La commande indonésienne de six Rafale est entrée en vigueur après le versement d’un premier acompte

L’escale que viennent de faire trois Rafale, deux avions-ravitailleurs A330 MRTT Phénix et un A400M Atlas de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] en Indonésie, dans le cadre de la mission Pégase 2022, n’est pas passé inaperçue à en juger par les médias locaux. Et pour cause.

En effet, en février, le ministère indonésien de la Défense a signé deux contrats en vue de se procurer 42 Rafale auprès de Dassault Aviation. Une première pour l’industriel française qui, jusqu’alors, n’était jamais parvenu à s’imposer dans ce pays, les forces aériennes indonésiennes [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara – TNI-AU] étant essentiellements dotées de F-16 américains, de Su-27 et Su-30 russes, de KAI F/A-50 sud-coréens et de BAE Hawk britanniques.

Dans le détail, le premier contrat portait sur l’acquision de six Rafale tandis que le second concernant les 36 autres. En juillet, lors de la présentation de ses résultats semestriels, et par la voix de son Pdg, Éric Trappier, Dassault Aviation fit savoir que ces deux commandes n’étaient pas encore prises en compte, faute du versement d’un premier acompte.

Or, selon des informations de La Tribune, qui s’appuie sur des « sources concordantes », la commande des six Rafale vient d’entrer en vigueur, Jakarta ayant effectué le premier paiement. Or, au regard des contrats d’armement signés par Prabowo Subianto, le ministre indonésien de la Défense, sans pour autant disposer des crédits ad hoc, et de l’empressement des États-Unis à vendre 35 F-15EX à la TNI-AU, ce n’était pas forcément acquis…

Quoi qu’il en soit, l’Indonésie est ainsi devenue le septième client à l’export du Rafale, après l’Égypte [55 exemplaires], le Qatar [36], l’Inde [36], la Grèce [18 + 6], la Croatie [12 d’occasion] et les Émirats arabes unis [80].

« Avec l’entrée en vigueur du contrat émirati le 19 avril, nous avons franchi le cap des 400 Rafale commandés, dont 192 en France et 219 à l’export. Ce dernier chiffre montera à 261 appareils quand le contrat indonésien sera lui activé. Ceci sans compter les 24 exemplaires d’occasion [12 pour la Grèce et autant pour la Croatie, nldr]. En pourcentage, le score du Rafale à l’export est d’ores et déjà supérieur à celui du Mirage 2000, qui était déjà élevé », s’est félicité Éric Trappier, dans les colonnes du dernier numéro de Dassault Mag.

Et d’ajouter : « Au travers de ses qualités opérationnelles et de sa réussite à l’international, [le Rafale] démontre qu’il est aujourd’hui un véritable ‘game changer’ sur la scène géopolitique mondiale et un outil incontesté au service de l’indépendance et de la souveraineté ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

188 contributions

  1. DarkCed dit :

    Le monde s’arme de Rafale (ok j’exagère à peine) tandis que les commandes françaises se font attendre pour l’AAE et la Marine. Une belle commande de la France pour ouvrir une seconde ligne de construction sur 10 ans assurerait un avenir à cet avion et repoussera le besoin d’un SCAF trop gros et trop cher.

    • tschok dit :

      @DarkCed,

      Ce n’est pas parce qu’on produit plus de Rafale que le besoin d’un successeur disparait.

      Ce qui fait reculer le besoin, jusqu’à un certain point, c’est l’évolution des standards.

    • Thanksgiving dit :

      @ DarkCed
      Même en France, il y a des partisans de la Dinde, véritable et unique avion à tout faire du monde libre…
      https://www.avionslegendaires.net/2022/09/actu/lavionneur-dassault-aviation-peut-t-il-encore-faire-limpasse-sur-le-rafale-de-guerre-electronique/

      • Clavier dit :

        Il manque seulement un missile anti-radiations du style  » fire & forget  » et MBDA peut très bien le réaliser pour que le Rafale puisse l’emporter sans problème…..
        Mais comme il est appelé à entrer derrière la floppée de F-35 furtifs ( on espère assez) qui se chargeraient de la SEAD, pourquoi s’en faire, hein….?

        • Fralipolipi dit :

          @Thanksgiving @Clavier
          Avions Légendaires (excellent site au demeurant) s’alarme sans doute un peu trop.
          .
          Car la rentrée en premier, et les raids dans la profondeur dans un ciel « très défendu » (haute intensité, etc …) sont justement – déjà – les sujets majeurs du standard F5.
          Et ce pour le plein bénéfice des FAS … avant même de penser au Sead-Dead général.
          .
          Il y a fort à parier que les capteurs/senseurs (Radar, Spectra, contre-mesures) vont pas mal évoluer sur le standard F5, même par rapport au standard F4 (qui est déjà en test).
          .
          Et pour le missile anti-radiation, c’est le futur missile supersonique FMAN qui fera le job :
          « en dehors de sa capacité à détruire des navires, le FMAN pourra être utilisé lors de missions d’entrée en premier : destruction des défenses aériennes ennemies ou destruction de batteries sol-mer »
          https://air-cosmos.com/article/lancement-des-travaux-des-futurs-missile-de-croisiere-et-missile-anti-navire-franco-anglais-28343

        • Fralipolipi dit :

          En fait, le véritable Game-changer ici, pour le Rafale et l’AAE, c’est justement le succès à l’Export !!!
          qui permet de faire durer la chaine de montage bien au delà de 2030, d’avoir des retours sur investissements (amortissements), et qui permet alors de financer plus facilement la R&D pour les améliorations du Rafale, mais aussi pour tout autre chose (Falcon 10X, qui pourrait aussi servir à notre Patmar, drones, etc …).
          .
          Chaque vente export est un bonus vitaminé pour notre BITD aéro, et pas seulement pour le seul Rafale.
          … tout ce que nos concurrents souhaitais éviter le plus possible 🙂
          .
          Du coup, on s’en moque un peu que les Suisses (et tous les autres voisins européens) aient pris des F35, vu que de notre côté, le Rafale s’est quand même très bien vendu à l’Export. C’était tout ce qui comptait.

        • Carin dit :

          @Clavier
          Je saisis l’ironie de votre post… mais, jamais le F35 n’entrera en premier… il n’y a que sur le papier que la danseuse se voit attribuer ce rôle… dans la vraie vie, son véritable rôle, c’est de rester en limite de ses capteurs, et de renseigner les F22, (très prochainement remplacés par le NGAD), ou rafale, qui eux sont fait l’un pour la supériorité aérienne, l’autre pour tout faire, mais dont la vraie spécialité est le bombardement au sol, et la pénétration en premier au raz des pâquerettes.

      • Leum dit :

        Dire que le GRafale est nécessaire n’est pas soutenir la Dinde mais faire un constat. un Rafale se protège lui meme. Un GRafale de guerre electronqiue, tel le Growler, permettrait de mettre à profit les 55 M2000D RMD et de couvrir les dindes alliées.

      • Obelix38 dit :

        « Avions Légendaires » : XTPTDR !
        Un blog plutôt pro-US où un commentaire est supprimé à la moindre contradiction (fusse-t-elle argumentée et étoffée de liens) des propos de l’auteur !
        Bref, aucun intérêt . . . site banni de ma liste des source sérieuses depuis longtemps !

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          C’est un tort.

          Je n’aime pas comme beaucoup la gestion des commentaires, ni les avis tranchés de l’auteur, mais les sujets sont intéressants et pas uniquement axé militaire.
          Pour se faire un avis il est sage de connaitre un maximum de chose sur un sujet.

    • Tulio dit :

      Pas besoin d’une seconde ligne de construction alors que les sous-traitants ne peuvent pas suivre. Cette année, entre les grèves, les problèmes d’approvisionnement des sous-traitants, le COVID, il n’y aura que 13 Rafale livrés, à comparer aux 24 appareils livrés en 2021.

  2. Dido Dodo dit :

    Pour obtenir ce contrat avec l’Indonésie, peut-on savoir à combien s’élèvent les commissions et rétro-commissions qui ont été versées, tout comme ce fut le cas du contrat avec l’Inde ? Confère les Rafale Papers.

    • Titeuf dit :

      Faudrait voir comment fait lockeed Martin et comparer….
      Si cela répond à votre question ???

    • Manu34 dit :

      Mais on s’en fout, va cracher ton venin ailleurs, xième parasite décérébré. Le rafale est vendable sans ça, c’est déjà loin d’être le cas de tous ses concurrents ! Pour le reste tu t’exprimes sur des sujets sur lesquels tu n’as pas un début de commencement de maitrise; il y a Facebook et Twitter pour ça.

      • Guillotin dit :

        @Manu34 : l’insulte et la vulgarité, pourquoi ? impossible de répondre de façon civilisée à quelqu’un qui pose de simples questions ? ne voyez-vous pas que c’est ce genre de comportemet inacceptable qui a fortement dégradé l’image de ce site et qui a incité à interdire les commentaires ? si j’étais un peu tordu je dirais que ce sont des gens comme vous qui rendent service à la Russie , en finissant par décrédibiliser et par rendre totalement inaudibles des sites occidentaux consacrés à la Défense . On appelle ça se tirer des balles dans le pied..

    • Momo dit :

      Euh… vous confondez pas avec LM là?
      Vous savez les champions intergalactiques de l’enveloppe, depuis le starfighter et au-delà de l’univers!

      Avec l’aval des POTUS, Biden en tête

    • Lado dit :

      Ah Ah , Mediapart .Me William Bourdon…!et les perdants ( le Parti du Congres , les Russes, HAL …. souvent en collusion ), la ramène
      Recapitulons: entre 2008 er 2013, sous un gouvernement du Congrès,Dassault verse 8 millions d’euros a un intermédiaire connu comme « influenceur », aéronautique proche du Congres En 2015 le gouvernement de Modi du BJP passe commande à Dassault pour 7.8 milliards ..0,1 % du contrat..!
      On parle aussi d’une remise fiscale de 140 millions à une filiale Fr de Reliance sous Hollande et une aide indienne à un film de Julie Gayet..
      en tout état de cause des sommes ultra faibles, moins de 0.3 %du contrat..une dépense de Com et de Marketing?
      Enfin un juge Français enquête..rien de plus depuis 5ans et la Presse d’opposition indienne fait un » Castelnau ».Puisqu’un juge Français enquête il y a donc une grosse affaire! même si ce juge est sommé par Bourdon d’ouvrir une enquête car des sources Indiennes ..ect2

    • Paddybus dit :

      Je crains que peu de contrats d’armement soient vraiment propres…!!!!

    • NRJ dit :

      @Dido Dodo
      les Rafale Papers n’ont rien prouvé. On peut voir tout et n’importe quoi derrière n’importe quel évènement. Derrière il faut soit le prouver, soit montrer que toute autre analyse différente de la théorie émise n’a qu’une probabilité de vérité faible.

    • Frédéric dit :

      Dido le dindon de la farce ? Victime de désinformation ou la propageant expressément ? La cour suprême indienne a tranché plusieurs fois en concluant que c’est de la médisance pure et simple.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La cour suprême indienne a tranché plusieurs fois en concluant que c’est de la médisance pure et simple. » Oui mais….calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose donc que certains continuent à ‘innocemment » susurrer qu’il y a eu des pots de vin n’est pas étonnant, Rafale bashing, France bashing, rien de neuf sous le soleil!

        • ScopeWizard dit :

          @Pascal, (l’autre)

          TOI ?

          C’ est sympa ! 🙂

          Tu sais qu’ il y a eu une rumeur qui a couru sur toi ?

          @Gaulois78 aussi s’ est inquiété !

          Ben tu sais quoi ? je n’ en étais pas heureux , pas du tout même ; on peut même dire que j’ étais triste…

          Par conséquent , content de te retrouver !

          HEIN ?

          Non , limitons les effusions….

          Surtout prends soin de toi !

          A+ 😎

    • Tulio dit :

      Yannick Barjot, sors de ce corps !

    • Obelix38 dit :

      Tu t’es cru chez Eurofighter, là ? 😀
      Quand au « Rafale Papers », ça a été monté de toute pièce par Rahul Gandhi pour discréditer Narenda Modi lors des dernières électrons en Inde, puis ça lui est revenu dans la poire après avoir fait « pschitt ! » 😀
      En France, il n’y a guère qu’ Edwy Plenel (et son insatiable haine de la famille Dassault) qui continue de tenter d’entretenir le mythe . . .

  3. Bagration dit :

    Excellent. Comme pour l’Inde, Dassault a agi judicieusement en privilégiant une commande initiale modeste mais gravée dans le marbre à un contrat gargantuesque mais impossible à matérialiser. Surtout dans un contexte où les Indonésiens courent après les sous et où l’ensemble des contrats d’armements sont en danger:

    https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2022/07/12/crise-des-matieres-premieres–jakarta-annule-et-revoit-a-la-baisse-ses-grands-contrats-de-defense,109796322-art

  4. Fralipolipi dit :

    Et hop, un nouveau camarade avec Rafale sur la route indo-pacifique ! 🙂
    Après la Grèce, puis l’Egypte, puis les EAU (base française), puis l’Inde, voilà qui facilitera encore plus l’élongation et la fréquence des déploiements français futurs dans cette zone (qui va jusqu’en Nouvelle Calédonie),
    … en plus de donner de l’activité à notre BITD.
    Félicitations !

  5. lecoq dit :

    Bravo avec un grand B. En plus c’est un bel avion …
    Dire qu’il y en a qui veulent bazarder tout ce savoir faire …

  6. Sempre en Davant dit :

    Une petite illustration pour montrer que les français et Dassault savent jouer avec les autres : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/%C3%89corch%C3%A9_prod_mercure_dassault.jpg?uselang=fr
    Souvenir de https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mercure_100

  7. Alpha (α) dit :

    Ben voilà, c’est fait. Et malgré les pressions de nos « amis » Américains sur gouvernement indonésien pour faire capoter la vente…
    Allez ! Une pt’ite commande indienne et une irakienne (prévue ce mois-ci, mais retardée à cause des troubles intérieurs survenus en Irak il y a quelques jours) et l’année 2022 sera aussi un bon cru pour Dassault !

    • Bench dit :

      @Alpha( α) , en effet! Mon p’tit doigt m’a dit pas plus tard que dimanche dernier que la prochaine mission du CDG avec escale aurait lieu du côté de Goa. Etonnant, non?

      • Fralipolipi dit :

        @Bench
        Ça sent l’exercice Varuna au large de Goa, mais avec 2 porte-avions, et avec … peut-être … quelques Touch & Go de Rafale M sur le pont de l’INS Vikrant ?!
        (ce serait une belle opportunité entlk 🙂 )

      • Guillotin dit :

        @ Bench : depuis quand le CDG serait-il seulement un VRP faisant du démarchageà gauche et à droite ? c’est ça la Défense de notre territoire ? vous confondez Défense Nationale et Période des soldes ! on va distribuer des bonbons aussi ?
        les militaires n’ont pas vocation à être des représentants de commerce ! Le CDG, boutique ambulante ! votre vision des Forces armées , c’est bien celle d’un boutiquier !

        • Alpha (α) dit :

          @Guigui
          Oh mais que tu es b**e !
          Le soutien des armées aux exportations a toujours été. Mais visiblement, « l’Aigri » de ce site n’a jamais entendu parler de SOUTEX (Soutien aux exportations), mission réalisée par nos armées au profit de cette dernière…
          – Les exportations visent à assurer l’existence d’une industrie de défense (BITD) dont la pérennité dans le cadre de l’économie de marché ne peut plus être assurée par les seuls besoins nationaux, si tant est que ce fut le cas un jour.
          – Les exportations sont nécessaires à la préservation et à la consolidation de l’outil de défense, ce qui profite par la suite à nos armées a qui sont fournis des matériels modernes et adaptés.
          – Les exportations permettent de concrétiser des partenariats stratégiques avec des pays et avec des armées qui veulent prendre une part active dans le maintien d’équilibres régionaux servant aussi bien les intérêts français que ceux de la communauté internationale.
          SOUTEX consiste donc à aider les industriels à gagner des contrats (démonstrations, témoignages sur les équipements « éprouvés au combat », participation aux salons de par le monde…), puis à accompagner la mise en œuvre de ceux qui ont été gagnés (actions de formations dans les écoles en France, mise en place
          d’instructeurs ou mentors dans les pays acheteurs, détachement de personnel et prêts de matériels aux sociétés auxquelles l’État délègue certaines actions de coopération, apport d’une capacité de soutien technique dans la durée…).
          Mais le SOUTEX est particulièrement encadré et contraignant. Encadré, car ce sont les armées qui décident de leur capacité à lui consacrer des ressources en personnel, temps et équipements. Contraignant, car il n’est pas gratuit. Au contraire, les textes en vigueur imposent un remboursement particulièrement précis et détaillé des coûts engagés, dus par l’industriel concerné.
          Pour conclure (car je sais pertinemment que tu resteras sur tes certitudes idiotes mon Pov’Vieux au cerveau atrophié…), l’export est ainsi vital pour maintenir la capacité à produire, mais surtout pour dégager les marges financières nécessaires aux investissements de recherche/développement dont l’État français ne prend en charge qu’une partie pour les programmes nationaux. Par conséquent, le SOUTEX doit bien être considéré comme une composante de la souveraineté nationale, donc nécessitant un appui fort des armées.
          Il comprend le sénile ? Ca m’étonnerait… 😉

          • Carin dit :

            Le sénile sait tout ça… il crève juste de jalousie… ses amours manquent singulièrement de matériels de qualité, et de savoir faire, et il a mal, très mal, de voir de plus en plus d’anciens clients de son amoureux en chef (le petit (très petit père des peuples) se détourner de ses matériels de la mort qui tue, pour se rapprocher de la France, pourtant plus chère, et sûrement pas au niveau, puisque les russes eux-mêmes prétendent que le SU30 MKI va foutre une raclée au rafale… mais ça c’était avant que ces 2 avions ne se rencontrent… du coup les russes sont passer au tout nouveau SU35 qui va faire trembler dark vador en personne… et puis pschitt chez les pharaons… le rafale lui ayant non pas coupé (c’est une légende urbaine), mais brouillé son radar, obligeant le pilote à se poser, car il naviguait à vue… mais notre ami le diarrhéique attends son heure.. un jour il trouvera un écrou ou un boulon russe de meilleure facture que son équivalent français… et alors là on va voir ce que l’on va voir!

        • Bench dit :

          Sacré Guillotin, plus borné que vous y’a pas! Vous êtes complètement azimuté ou vous le faites exprès?
          A quoi ça sert une marine? Les territoires français en Océan indien, dans le Pacifique, vous en faites quoi? Les escales de nos navires à l’étranger, c’est juste pour le carburant et les vivres? Combien je vous doit, merci, au revoir? La Jeanne faisait quoi en son temps? Simplement du tourisme?
          Rappelez vous cette petite phrase de l’Amiral Prazuck en 2017: « Notre défense commence au large ».
          Un navire militaire c’est fait pour faire la guerre, mais aussi montrer le pavillon, faire de la diplomatie, promouvoir une industrie de défense, bref vendre de la technologie (vilain mot!, vendre pas technologie), pas simplement faire des ronds dans l’eau devant le port base.
          Vous êtes particulièrement mal placé pour venir parler ici de défense du territoire Guitou avec vos opinions à l’emporte pièce et trop souvent approximatives, votre méconnaissance de tout un tas de choses en matière de marine, d’aéronautique, de géopolitique, etc.
          Votre vision des forces armées ressemble fortement à celle d’un frustré qui n’a jamais pu faire carrière dans l’armée ou qui a été réformé P4 au service.

    • Tulio dit :

      En Inde, c’est pas gagné ! Washington fait le forcing et il y a des offres qui ne peuvent pas se refuser… Par contre, même si ça ne fait pas avec l’Indian Navy, il devrait y avoir une nouvelle commande semblable à la première, de l’Indian Air Force dans les prochaines années.

    • Carin dit :

      @Alpha(a)
      Pas que les ricains… les russes ont également essayés en voulant caser du SU35, allant jusqu’à accepter un paiement en … huile de palmes!
      Mais c’est pas fini pour Washington, ils vont essayer jusqu’au paiement de la seconde commande, puis la 3eme etc… il se trouve que nos amis indonésiens vont certes tomber amoureux du rafale, (après que ce dernier aura mis une pile à tous leurs chasseurs actuels), mais que leurs finances ne leurs permettront que l’achat de petites séries (6), les unes après les autres.
      Ont peut tout de même remercier nos amis indiens, qui sont dithyrambiques auprès des indonésiens au sujet du rafale, et de toutes les possibilités que cet avion apporte.
      Et c’est pas fini… l’Indonésie a ses eaux infestées de soums chinois, et rien pour les chasser, ni avions, ni soums performants. C’est un énorme marché, et pas que pour du militaire, au même titre que l’Inde, ils montent.

  8. Aramis dit :

    Avec seulement 219 Rafale exportés il y en a légèrement plus que la commande française, trente et un an après le vol du prototype du monoplace terrestre. Clairement niveau calendrier/gestion du programme c’est un désastre à ne pas reproduire. Heureusement pour le reste tout a roulé!

    • James dit :

      Retards nullement technique pas comme certain… mais budgétaire et donc politique

      • NRJ dit :

        @James
        Des surcoûts budgétaires furent aussi dû aux industriels. Quand on regarde l’aspect financier du programme, malgré la réduction d’un tiers des commandes, le coût du programme a augmenté.

        • albatros dit :

          Les surcoûts sont le fait du Gvnt français et non du constructeur, comme pour les FREMM
          On commande et ensuite on paie beaucoup moins qu escompté parce qu on n’en veut plus qu une petite partie – et on s’étonne ensuite que les prix explosent.
          Si vous commandez moins que ce qui était prévu, le coût unitaire augmente. Surtout si personne d’autre n’en achète.
          Visiblement c’est un truc que vous avez du mal à comprendre.
          Ford a pu vendre chaque année moins cher son modèle T parce que de plus en plus de citoyens achetaient ce produit en plus d’une fabrication en série.
          fabriquez des véhicules electriques en série et en grand nombre, leur prix unitaire baissera automatiquement.

          • NRJ dit :

            @Albatros
            ce que vous dites n’a aucun rapport. Je remets ma dernière phrase : « Quand on regarde l’aspect financier du programme, malgré la réduction d’un tiers des commandes, le coût du programme a augmenté. ».
            Je parle du coût du programme, et pas du coût unitaire.

            Pour les fremm, il y a eu des surcoûts dûs aux industriel également.

    • Paddybus dit :

      Pour un pays relativement petit qu’est la France, surtout avec la régression géopolitique que nous subissons depuis 30 ans, le résultat est plutôt correct…. surtout si on tient compte de l’acharnement des ricains pour nous empêcher de vendre…!!!

    • vno dit :

      Pas sur que la Golf d’aujourd’hui ait grand chose à voir avec le proto, et pourtant, elle se vend toujours… soixante ans après.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pas sur que la Golf d’aujourd’hui ait grand chose à voir avec le proto, » Effectivement comme le F16 entre le block 5 des tout débuts et le dernier standard block 70 tout comme la « famille » issue des SU 27.

        • Gaulois78 dit :

          @Pascal, (l’autre)
          Bonjour, vous êtes le vrai Pascal (l’autre) ? Vous n’êtes pas décédé ?

          Un certain Robert a posté sur vous il y a quelques jours, le message est resté quelques heures sur le blog (sujet H125 18 sept)…

          Je pensais que Mr LL l’avais retirer à cause de son sinistre contenu…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @ Gaulois78 « Bonjour, vous êtes le vrai Pascal (l’autre) ? Vous n’êtes pas décédé ? Je tiens à vous rassurer, c’est bien moi. J’avaix expliqué qu’après un été en » retrait »je reviendrai éventuellement après la première quinzaine de septembre occupé à me faire plusieurs plongées aux Iles Medas à l’Estartit en Catalogne.
            « Un certain Robert a posté sur vous il y a quelques jours, le message est resté quelques heures sur le blog » S’il s’agit de celui auquel je pense rien de bien grave, l’intelligence n’a jamais été son fort!
             » à cause de son sinistre contenu… » Je pense que ce blog gagnerait grandement en lisibilité s’il y avait une modération sinon j’apprécie au plus haut point que mon retour crée chez certains de brutales montées de tension et/où de violents prurits!

      • PK dit :

        Volkswagen a initié un mouvement en 1970 que tous les constructeurs ont repris depuis. Quand un modèle a du succès, son successeur qui est une voiture totalement neuve, garde le même nom, pour garder l’aura du modèle précédent. Les « spécialistes » donnent alors un numéro de version, par exemple Golf type 1, 2, etc.

        Il n’y a cependant pas un boulon commun entre tous ces modèles.

        En aviation militaire, ce n’est pas le cas : la structure ne change pas d’une version à l’autre, ou alors seulement à la production de nouveaux modèles comme le standard F4 du Rafale, avec des trous en plus. C’est tout. Les différentes versions changent éventuellement tout le reste (avionique et moteur). Cela fait des zincs modernes, dans une vielle structure. Si vous vouliez faire une analogie, cela donnerait une 2008 avec une apparence de 104 !

        Vu les coûts de mise à jour, souvent plusieurs milliards, je ne suis pas toujours sûr de la pertinence de faire voler des appareils qui ont parfois près de 40 ans.

  9. Math dit :

    C’est une excellente nouvelle! Waouw!

  10. SLIL dit :

    pour conclure ce sont les autres qui on besoin de nous et non l’inverse

  11. E-Faystos dit :

    rafale.
    mirage 2000.
    même courbes de ventes.
    une part du manque de succès initial vient des errances gouvernementales: pas de radar à effet doppler pour le 2000. il devra se contenter d’une solution intermédiaire. le.RDM initial devenant par la suite le RDI, puis l’actuel RDY.. sauf si Scope me contredit… à voir plus tard/plus bas.
    pour le Rafale, c’est le choix d’un radar RBE-2 avec une antenne PESA quand les vieilles technologies employées sur le Typhoon portent plus loin, et que les US dominent le marché et la technologie avec les ASEA.
    l’autre difficulté vient d’un Euros fort. que l’Indonésie signe l’avance alors que la monnaie Européenne est au plus bas malgré l’inflation et l’envolée du coût des matières premières ne saurait être qu’une question de calendrier.
    .
    il y a de quoi être fier de cette vente, parce qu’elle se fait à une démocratie, à un ami d’un autre utilisateur, sous la pression de notre meilleur « allié ».

    • patex dit :

      le radar PESA c’est du passé désormais…

    • vno dit :

      RDM, RDI, RDY sont les acronymes du développement et des évolutions du radar du mirage 2000 qui a suivi l’évolution des calculateurs et des composants électroniques. R=Radar, D=Doppler, M=Multifonction, I=Impulsion, Y=Multi target. Il existe plusieurs évolutions pour chaque modèle. Le coût de développement « trés faible » par rapport à d’autres de ces radars nous a permis avec peux de moyens de rattraper nos retards mis en évidence avec le F16. Pour le RBE2 PESA, c’est un radar qui anticipait beaucoup de choses, en particulier l’arrivée des Antennes AESA. Non les américains ne dominent pas la technologie. La ou ils remplace un Radar complet, nous remplaçons une antenne et faisons une mise à jour logicielle.

      • Lado dit :

        Pow Pow Pow..pour passer d’un PESA un AESA if faut « un peu plus »qu’une nouvelle antenne » et une MàJ logicielle..!
        Des centaines de modules T/R sur une techno AsGa ou GaN, les systemes de commande,pilotage ect et les logiciels énormes qui peuvent exploiter le « hard »
        Thalès, en France en particulier,est l’un des leader mondiaux des radars et produit des radars depuis 1937.Il (Maurice Ponte et le labo de la CSF)joua un rôle déterminant dans l’utilisation du magnetron par les anglais des 1940 (Maurice Ponte, Normalien ,Agrégé de Physique , sera bien après guerre le patron de la CSF..)

        • Mic dit :

          J’abonde totalement…….pour bcp de raisons ……

        • E-Faystos dit :

          @ Lado
          Merci pour l’info.
          la rigueur et connaissance se perdent. alors merci de relever le niveau.

        • Mic dit :

          Pour, vous aidez à essayer de faire comprendre que la France à tjrs été en pointe dans les techniques radar, je me permets de mettre sur ce site la partie concernant les travaux sur le magnétron que le Maurice Ponte a effectué
          « En 1932, Maurice Ponte reprend les travaux menés par les équipes américaines et japonaises sur le magnétron pour en créer une version industrialisable. Le 20 juillet 1934, la CSF dépose le brevet d’un dispositif de détection d’objets mobiles. En 1939, Maurice Ponte participe pour la ville de Paris au développement d’un système de détection des avions proche de ce qui va devenir le radar. Au début du mois de mai 1940, Maurice Ponte, accompagné par le commandant Labat apportent en Grande-Bretagne le prototype d’un magnétron qui peut être utile aux radars centimétriques ».

  12. P4 dit :

    Ha là là, certains doivent manger leur chapeau tellement ils étaient hilare quand à la la finalisation de cette commande, d’autant que ces ricannements émananait aussi de personnes de bon niveau ayant un compte twitter bien suivi

  13. Mica X dit :

    HS mais intéressant car cela concerne la future plus grande armée d’Europe qui veut aussi devenir la patronne du super bouclier :

    https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/washington-tarde-%C3%A0-autoriser-isra%C3%ABl-%C3%A0-vendre-%C3%A0-l-allemagne-le-bouclier-anti-missiles-arrow-3/ar-AA121A3C?ocid=msedgntp&cvid=6c3a4714fa714315b7e214ca9d31a7d0

    Comme quoi le buisines, c’est pas simple lorsqu’on est trop dépendant des techno des autres si ces derniers savent mieux que vous ce qui est bon pour vous (Le Sd Suisse) … et en plus Tesla ne veut plus faire sa super-usine de batteries en Allemagne, parce que Jo…

    Bon, en passant

    • Gaulois78 dit :

      @Mica
      On comprend bien à la lecture de l’article que les Ricains ne souhaitent pas que Israël vende un dispositif financé à 80% par eux, reste plus aux Allemands qu’à faire le chèque à LM, sur ce coup je ne leur donne pas tort…

      Quand à la super Fab de batterie si Berlin fait une plus grosse (très) subvention à Berlin, Elon Musk signera le bon de commande…

  14. Ératosthène dit :

    « dont 192 pour la France ».
    Et si la France n’avait pas revu à la (grande) baisse ses commandes, le score du Rafale (en pourcentage) à l’export aurait-il été aussi élevé ?

    • Aramis dit :

      Sans doute oui car le coût unitaire aurait baissé.

    • bzh29 dit :

      Et en même temps ,si la France a revu a la baisse , c’était aussi ( mais pas que ) car ,faute de commandes a l’export , le prix ne baissait pas comme cela était espéré/budgétisé.
      Tout est imbriqué et est question d’équilibre, parfois dur a trouver , et d’amorçage.

    • Ératosthène dit :

      Je demande, parce que si mon souvenir est bon, je crois que Dassault avait dit qu’il fallait qu’il vende au moins 2/3 des commandes de l’État pour être à l’équilibre financier.

    • Franchouillard dit :

      Notre monnaie nuit à nos exportations parce qu’elle est trop forte.
      Mais les Allemands veulent un €uro fort pour payer leurs importations massives d´hydrocarbures.
      Et les US veulent aussi que l´€uro soit fort parce que ça plombe nos exportations qui concurrencent les leurs.
      .
      Notre classe politique xénocrate est incapable de défendre les intérêts français contre les Allemands et contre les Américains.

  15. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    En tant que Suisse, les mots me manquent pour exprimer mon amertume. L’Indonésie se donne les moyens de contrôler efficacement son espace aérien.

    Les parlementaires de la Suisse (riche) ont pervertis les mécanismes de la démocratie directe. Nos pilotes obtiennent donc le privilège de se trainer entre les sommets de nos montagnes avec un fer a repasser conçu sur la base d’un bombardier furtif pour frappe préventive et auront besoin d’une formation spéciale en « poker face » pour pouvoir dire de manière crédible que leur travail est la police de l’air d’une nation neutre.

    Malheureusement, je ne peux rien faire. Je prendrai plaisir à retirer tous les anciens députés de mes bulletins de vote.

    • Titeuf dit :

      Vous savez…
      l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…
      La Suisse ( enfin l’Amérique….) a choisi cet avion et devra s’en satisfaire…
      Ce que vous gagner en nouvelles technologies vous le perdez en manœuvrabilité ( F35 versus F 18 )
      Je pense pas que le F35 se faufilera entre les montagnes comme le hornet …

      • Fralipolipi dit :

        @Titeuf
        « Je pense pas que le F35 se faufilera entre les montagnes comme le hornet … »
        … Oui mais non. Aucune chance que la brique volante Fail 35 ait la même agilité et manœuvrabilité que le F18.
        En la matière, le gouffre entre deux est assez béant.
        Et puis avec un monoreacteur, s’ils osent se faufiler entre les montagnes comme vous dites, faudra prier pour pas trop souvent avaler du gros piaf d’altitude …
        À mon avis, ils se contenteront de rester haut, très au-dessus de tout.

        • Fralipolipi dit :

          Oups, j’ai lu trop vite … désolé… et je n’ai pas perçu votre négation.
          Donc, pour le coup, entièrement d’accord avec vous 🙂

    • philbeau dit :

      A quoi attribuez-vous l’enthousiasme frénétique de , semble-t-il , la majorité de vos compatriotes selon le baromètre que représente un site suisse bien connu ? Le soulagement de ne pas revoir le fiasco du concours précédent ? Ou la fierté un peu naïve d’avoir le même avion que les voisins ? Ou les deux .

      • Tulio dit :

        Je suis passé faire un tour sur ce site et j’ai été consterné par les commentaires… Ils sont cocus, mais… contents (comme aurait dit Serge Lama).

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        @philbeau: Une campagne très efficace d’une presse dominée par les pro Lockheed. Bréf: Brainwa$hington rule.

    • vno dit :

      L’espace aérien de l’Indonésie est immense par rapport à la Suisse et trés naval. Le Rafale a fait ces preuves dans les deux domaines allonge et fiabilité qui sont primordiales plus la versatilité appréciable pour un pays qui n’est pas riche. La suisse a d’autres priorités que personne n’a compris, même pas vos militaires …

    • Alex Delalibre dit :

      Pas de Rafale mais les banques Suisses sont hors du collimateur du régulateur US. Ce n’est pas un mauvais deal.

      • Carin dit :

        Alex….
        Mais comme les banques ne cesseront pas leurs activités
        « border lines », ca n’est que partie remise pour l’administration américaine… ce que promet un président ne dure que le temps de son mandat! En l’occurrence 4 a 8 ans pour Mr Biden…. Je penses 8, mais de justesse, si pas d’accident cardiovasculaire entre temps.

  16. Titi dit :

    On fait quoi ou on ne fait pas quoi avec 6 rafales seulement ?

    • Sergent Affreux Jojo dit :

      On se forme pour faire voler les 36 autres qui arrivent. Rompez.

    • Ricko dit :

      On apprend Titi, on apprend. Et pendant le temps où on apprend, on passe commande de plus de Rafale car comme cela on aura des pilotes formés à mettre dans le cockpit quand les Rafale tout neuf sortiront de l’usine .

    • Ludovic Auray dit :

      t’en as tjs 4 dispo pour mission et 2 en contrôle. C’est le meilleur rendemant dispo de l’aero actuelle

    • Obelix38 dit :

      Les Indonésiens, se former (à minima), mais nous, nous avons mis le pied dans la porte, et quand les budgets pour étoffer l’aviation de chasse indonésienne arriveront, ont sait maintenant où ils iront . . .

    • Carin dit :

      @Titi
      On le compare aux autres avions que l’on a en parc, et puis…. on en recommande.

  17. ScopeWizard dit :

    Cet avion ne sera pas Européen ; le Rafale sera Mondial !

    Impressionnant comme sans cette saloperie de F-35 dans les pattes bien aidée par ces cons d’ Européistes qui n’ ont toujours pas compris à quel point ils ne sont que des pions parfaitement interchangeables comme sacrifiables , cette prédiction aurait pu se réaliser !

    • Titeuf dit :

      Mais non Scope…
      l’Europe c’est beau, c’est bien, c’est Bosh…
      Euh pardon….
      l’Europe est le plus vaste continent dégoulinant de démocratie,de bien vivre,de respect pour les peuples,de leur bien être pour eux et leurs futurs enfants….
      J’ai bon là….j’ai bon ???
      Non !!!!
      On m’aurait menti ???

      • lgbtqi+ dit :

        Non, on ne vous a pas menti. Assurément, l’Europe c’est de la merde. D’ailleurs il vous faut la quitter le plus rapidement possible pour gagner quelque paradis où ça ne dégouline pas et où on ne s’embête pas avec le fait de vivre bien ni avec le respect.

        • Titeuf dit :

          j’y suis ,j’y reste….
          Je suis Français et non Européen…
          je n’ai rien choisi,ON a choisi a ma place , vous savez les dieux que vous adorez qui vous méprisent et vous dédaignent et en plus vous les défendez….
          La nuance est mince mais elle est là…

          • lgbtqi+ dit :

            évidemment vous y restez… C’est beaucoup plus facile de critiquer le régime en place ici. En Russie, Chine, etc, vous n’oseriez pas porter la critique en place publique. Ni même en privé.

            Comment pouvez-vous être Français sans être Européen ? Vous êtes d’origine polynésienne ?

          • Guillaume dit :

            On n a rien choisis a ta place car ce On tu en fais partie.
            Puisque je suppose que tu votes aux présidentielle, et aux européennes.

            Donc rien ne t est imposé. Tu as elu des gens qui te représentent.

            Mais sinon, que vient foutre ici un commentaire politique?
            Bon en meme temps ici c est 99% des commentaires…

            Mais du coup j ai une question au propriétaire.

            C est pas sensé etre un blog de news industrielles et de defense?

            les commentaires ne sont ils pas sensés venir de gens qui travaillent dans le secteur et qui apportent des complements d informations?

            Est on obligé de se taper tous les commentaires politiques habituels, anti europeens anti boshs, anti belges, anti suisses, anti marcon, anti euro trop fort, anti tout ce traine?

            Après si vous me dites que vous adherez aux commentaires et que c est un blog politique, je presenterai mes escuse et je ne metrai plus les pieds ici.
            Mais le blog n est pas présenté comme un blog politique, alors il faudrait clarifier les choses.

            merci

          • Titeuf dit :

            pour Guillaume le Conquérant et LGBT prime….
            Excuser moi mais ce n’est pas un de nos président qui a envoyé valser le NON du référendum sur l’Europe en disant que finalement…ben non… c’est oui ???
            Alors vos critiques sur la populasse qui vote et qui n’est pas contente…ben vous savez ou vous la mettre…
            les europeistes convaincu qui donne des leçons ça fait un peu tour de table façon Quotidien l’émission et Léa Salamé faisant son show de propagande…
            cela fait cliché n’est il pas .

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            « Comment pouvez-vous être Français sans être Européen ? »

            Rien de plus facile .

            Mais bon , qu’ entendez-vous par « Européen » ?

            Perso , je vous ai tout expliqué , alors je ne vais pas revenir dessus .

            « C’est beaucoup plus facile de critiquer le régime en place ici. »

            C’ est surtout un devoir tout ce qu’ il y a de salutaire lorsque l’ on prétend défendre l’ esprit démocratique .

            J’ en déduis donc que soit vous êtes contre la démocratie , soit vous ne savez pas ce dont il s’ agit .

            « En Russie, Chine, etc, vous n’oseriez pas porter la critique en place publique. Ni même en privé. »

            Ne vous faites aucun souci , continuons avec des attitudes comme la vôtre , et c’ est bien ce qui nous attend .

            @Guillaume

            « On n a rien choisis a ta place car ce On tu en fais partie.
            Puisque je suppose que tu votes aux présidentielle, et aux européennes. »

            « Donc rien ne t est imposé. Tu as elu des gens qui te représentent. »

            Et oui mais non ; c’ est FAUX ; malheureusement .

            Vous choisissez quoi ?

            En dehors du Local , en National par rapport à une offre politique , qui notamment à grandes rasades de propagande médiatique vous est imposée , faite de poids-lourds et de poids-légers avec parfois un ou deux poids-moyens pouvant laisser augurer d’ une « surprise » , de temps à autre vous avez droit à un petit bulletin et c’ est tout , ça s’ arrête là .

            La présidente de la Commission Européenne , Ursula Von Der Machin , vous savez celle qui se comporte en présidente de toute l’ Europe et prend des décisions qui nous engagent au point qu’ elle prend le risque de nous foutre dans une merde noire , c’ est vous qui l’ avez élue ?

            Et non….

            Je vous rassure , ce n’ est pas moi non-plus .

            Et si encore elle était la seule….

            Ils sont des centaines comme ça….

            C’ est quoi la démocratie ? Le droit de vote + la liberté d’ expression ?

            Ben , s’ il n’ y a que ça , nous allons vite faire eau de toutes parts….

            « Mais sinon, que vient foutre ici un commentaire politique? »

            Quand « on » t’ envoie au casse-pipes , c’ est toi qui en décides ?
            De même , c’ est petit Macron qui paye l’ Armée Française avec les sous-sous sortant de sa popoche ? Et non , c’ est avec les tiens…

            D’ ailleurs ça risque pas , vu comment il déclare et ce qu’ il a déclaré….

            « Bon en meme temps ici c est 99% des commentaires… »

            Là tu exagères .

            « C est pas sensé etre un blog de news industrielles et de defense? »

            Mais c’ est bien ce dont il s’ agit .

            Ne confonds pas avec l’ espace commentaires , ce sont deux choses certes liées mais différentes .

            « les commentaires ne sont ils pas sensés venir de gens qui travaillent dans le secteur et qui apportent des complements d informations? »

            Effectivement , quel bel esprit d’ ouverture démocratique que voilà .

            Et les autres , alors , ils n’ ont qu’ à fermer leur gueule ?

            Eh ben , ça va bien encourager les vocations , tout ça….

            « Est on obligé de se taper tous les commentaires politiques habituels, anti europeens anti boshs, anti belges, anti suisses, anti marcon, anti euro trop fort, anti tout ce traine? »

            Primo , il n’ y a pas que ça , secundo tu n’ as qu’ à zapper ; tu es libre car personne ne t’ « oblige » .

            « si vous me dites que vous adherez aux commentaires et que c est un blog politique, je presenterai mes escuse et je ne metrai plus les pieds ici. »

            Ah parce que du simple fait qu’ il valide , cela équivaut pour Laurent à adhérer à ce qui est publié ?

            Quelles excuses ? celles de n’ avoir pas compris et préféré considérer les choses sous le seul prisme de ta vision que tu voudrais imposer sans penser à ceux qui pourraient avoir une autre conception ?

            Ben , casse-toi .

            Si c’ est trop pour toi , c’ est effectivement le truc à faire .

            Bref , rien d’ étonnant à ce que la démocratie se casse la gueule….

            Mais Scope , lui , il dira : tu as ta place , autant que les autres , alors ressaisis-toi , amène ton truc à toi qu’ on s’ enrichisse , et ça ira .

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            @lgbtqi+ un regard de trois secondesvers Belmarsh expose les mensonges éhontés sur lesquels votre discours est basé. Si l’Europe était à moitié aussi démocratique et libre que des gens comme vous le prétendent, nous ne tolérerions pas le comportement américain sur notre sol.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Scope :

            Je vais continuer à vous parler franchement. Vos interventions sont trop longues et trop tortueuses à lire, d’autant qu’il est facile d’écrire plus court et plus clair.

            N’ayant pas le temps dont vous disposez, je suis obligée de les lire en diagonale.

            Dans cette lecture en diagonale, j’ai lu un passage sur le devoir / possibilité de critique dans la démocratie.

            Il est un autre devoir en démocratie, comme sous toute autre forme politique quand notre pays est proche de la guerre. C’est de l’aider.

            Et l’aider, c’est faire corps et c’est lutter contre la déstabilisation par l’ennemi. Et certainement pas lui offrir une tribune.

            La liberté d’expression n’existe pas en poutinie. Les critiques contre sa tentative foireuse en Ukraine sont punies de 15 ans de taule. Alors nous, de notre côté, si on n’envoie pas les gens au gnouf pour 15 ans, rien ne nous interdit de repérer des discours à la tonalité systématique et propagandiste et y mettre un bémol.

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            « Je vais continuer à vous parler franchement. »

            Non seulement , le plus souvent c’ est la moindre des choses mais il ne me semble pas que vous vous soyez jamais beaucoup privé…

            « Vos interventions sont trop longues et trop tortueuses à lire, d’autant qu’il est facile d’écrire plus court et plus clair. »

            Ça ressemble à une bonne grosse « excuse » , ça….

            Maintenant si ça ne vous convient pas , vous les réécrivez et me proposez la trouvaille que je vois quoi en penser….

            Vous savez , c’ est un petit exercice auquel je me suis déjà livré ; disons que ça peut aider et que ça donne du sens à la critique qui ainsi s’ avère justifiée .

            Seulement attention , s’ il s’ agit de s’ épargner des digressions , il s’ agit quand-même de rester aussi complet et précis que l’ original ; et ça c’ est moins évident !

            « N’ayant pas le temps dont vous disposez, je suis obligée de les lire en diagonale. »

            Quel temps dont je dispose ?

            Probablement , pas tellement plus que vous , par contre je peux rédiger assez vite .

            « Il est un autre devoir en démocratie, comme sous toute autre forme politique quand notre pays est proche de la guerre. C’est de l’aider. »

            En leur temps , beaucoup d’ Allemands ont effectivement fait ça ; ils ont aidé les Nazis .

            Donc , l’aider en quoi ?

            Nos chers et fort bien rémunérés incompétents prennent des décisions complètement cons , préjudiciables et dangereuses pour le pays comme la zone Europe qui risquent en plus de nous flanquer en logique de guerre , et ce sans jamais nous demander notre avis , et donc en tant que « citoyen » que l’ « on » réduit et traite en « consommateur » , il faudrait que je les aide ?

            Où sont passés les actions pour la recherche de la paix ?
            Je sais pas : chercher à ramener à la table des négociations , organiser des actions humanitaires dissuasives ?
            Ce qui s’ est déjà fait….
            La France elle fait quoi ? L’ Europe elle fait quoi ?
            Ralliées à la position US qu’ elles suivent sans se poser de questions , elles participent et attisent la guerre sans encore une fois ni même nous consulter .

            Où sont passés les « vieux » diplomates et spécialistes des affaires extérieures qui pourraient jouer là un rôle peut-être décisif ?
            Ils ont été virés pour être remplacés par des « copains » qui n’ ont ni leurs connaissances , ni encore moins leur expérience .

            Où sont passés les canaux de communication secrets qui pourtant existaient durant la Guerre Froide ?
            Il n’ y en a plus .

            C’ est quoi ces canaux secrets ? Je vous aide « le Téléphone Rouge » mais qui n’ était pas le seul ni en téléphone , ni en moyens .

            Vous n’ en avez jamais entendu parler ?

            Ensuite , « on » a branlé quoi pendant les 8 ans de guerre dans le Donbass ?
            Ben entre-autres , « on » a fait des affaires avec la Russie , pardi !
            En particulier l’ Allemagne qui très exportatrice pouvait ainsi disposer d’ une énergie dont le coût lui permettait de maîtriser ses coûts de production .

            « Et l’aider, c’est faire corps et c’est lutter contre la déstabilisation par l’ennemi. Et certainement pas lui offrir une tribune. »

            Mais quel ennemi ?
            Vous avez besoin d’ un ennemi , vous ?

            Un adversaire suffit , vous savez .

            En revanche , s’ il y a un « ennemi » , il est déjà à l’ intérieur et celui-là croyez-moi il va être mortel .
            Il a déjà tué et il tuera encore .
            Et il sera même grandement aidé par la prolifération de l’ arme nucléaire à partir de l’ Iran .

            « La liberté d’expression n’existe pas en poutinie. »

            Mais nous ne sommes pas en « Poutinie » dont vous pourriez d’ ailleurs un jour aller jusqu’ à regretter ce qu’ il est ; parce que parmi les « hyper » et autres « ultras » , en Russie il y a bien pire que lui .

            « Les critiques contre sa tentative foireuse en Ukraine sont punies de 15 ans de taule. »

            Et ici , si tu protestes contre le gouvernement en place et ses décisions douteuses qui foutent les plus modestes dans la merde , tu peux perdre un doigt ou un œil….on dira que c’ est pas de bol….

            « Alors nous, de notre côté, si on n’envoie pas les gens au gnouf pour 15 ans, »

            Alors là , ça dépend qui….

            « rien ne nous interdit de repérer des discours à la tonalité systématique et propagandiste et y mettre un bémol. »

            Tiens , je croyais que nous étions en démocratie ?

            Et puis , il y a « bémol » et « bémol »….

            Ce que vous devez faire c’ est échanger et essayer de piger POURQUOI l’ un pense et dit ceci ou cela QUAND VOUS vous pensez autrement….

            Parce que c’ est très rarement de la « propagande »….

            Plutôt une teneur de discours que vous n’ acceptez pas si tant est que vous fassiez jamais l’ effort de le comprendre….

            Sachant que l’ on peut très-bien vous assimiler à une autre propagande , mais voyez je ne crois pas que ce soit le cas .

            En tout cas , si vous en relayez une , il y a fort à parier que vous ne le faites pas consciemment ou alors que vous l’ estimez juste .

    • bonechancemonpapa dit :

      Les EAU, le Quatar, L’Inde et maintenant l’Indonésie, c’est l’Océan Indien qui vole en Rafale. Avec la Croatie, l’Egypte et la Grèce, la Méditerranée commence de bien être équipée également. Géographiquement, c’est pas mal. Militairement, il va bien falloir lui donner un successeur pour ne pas laisser tous ces beaux clients orphelins. Au fait, l’Europe de la Défense, c’est quel numéro de téléphone?

      • Fralipolipi dit :

        « Au fait, l’Europe de la Défense, c’est quel numéro de téléphone? »
        … celui d’Olaf désormais … mais il est souvent sur boite vocale 😉

      • lym dit :

        « Au fait, l’Europe de la Défense, c’est quel numéro de téléphone? »
        Je dirais une suite de zéros longue de 27-2(Croatie+Grèce)!

    • ScopeWizard dit :

      @lgbt

      Hm…

      Les mots ayant UN SENS ( ou plusieurs ) comme ayant une précision , j’ ai comme la curieuse impression que vous n’ avez pas bien saisi l’ absolu ou disons la connotation totalitaire des mots en suffixes ISTE ou ISME .

      Et comme bien souvent , du fait de ce manque de discernement qui nuit tellement à la réflexion donc à l’ esprit de nuance au profit d’ une réaction « réflexe » , survient donc une confusion ; vous confondez donc , un « européiste » avec un « européen » .

      Suis-je Européiste ? c’ est-à-dire quelqu’ un qui ne jure que par la construction européenne qui plus est celle à laquelle nous assistons de nos jours dont en somme le but est de détruire les nations en ne jurant que par le Dieu Marché censé tous nous rendre heureux ? NON !

      À 2000% : NON !

      Suis-je Européen ? c’ est-à-dire quelqu’ un qui serait favorable à une Europe des peuples et des nations s’ organisant en Europe-puissance de façon à constituer un bloc susceptible de peser face aux autres blocs qui EUX sont dans cette logique ? OUI !

      À 2000% : OUI !

      Vous voyez la différence ?

      D’ après ma pomme , si vous et tant d’ autres étiez moins dans l’ idéologie et le prêt-à-penser mais beaucoup plus dans la recherche de dialogue et de ce qu’ est le réel , cela n’ arriverait pas .

      Alors , évidemment , comment faire cette Europe-puissance dans le contexte actuel ?

      En Europe , notre grand atout , est que nous sommes encore très forts dans tout ce qui est « production » dont nous maîtrisons l’ outil , comme en recherche comme en innovation , ce qui fait que du point de vue industriel et économique , vu que nous sommes organisés et équipés de façon très moderne , nous nous défendons , ce qui par exemple nous permet de disposer de monnaies à valeur forte ( Euro , Franc Suisse , Livre Sterling ) face au Dollar et sans parler du système bancaire et financier , comme de progresser ou d’ entretenir .

      MAIS NOUS FONT DÉFAUT DEUX CHOSES POURTANT PRIMORDIALES…

      Primo , nous ne sommes pas politiquement unis , secundo nous n’ avons pas suffisamment de matières premières , spécialement énergétiques .

      Raison pour laquelle , parvenir à cette union visant à nous structurer en Europe-puissance SANS L’ IMMENSE RÉSERVOIR EN RESSOURCES DE LA RUSSIE qui en contrepartie de partenariats divers et variés , à elle seule nous assurerait de constants et puissants approvisionnements , paraît impossible à réaliser .

      Ne nous leurrons pas , le jour où la Russie va s’ affaiblir et baisser la garde , ce sont les USA qui sauteront sur l’ occasion , quitte à se la partager avec la Chine ; par contre , pour l’ Europe ne resteront que des miettes et encore s’ il en reste .

      C’ est donc à terme cette Europe à laquelle vous semblez pourtant tellement vouloir croire qui disparaîtra des acteurs de l’ Histoire .

      Je vous ferais remarquer que si à la place des Russes , l’ attaque du 24 février 2022 avait été l’ œuvre des Américains , sous couvert de mandat ONU ou non , vous auriez applaudi à tout rompre .

      Par conséquent , réduire la complexité des situations à une binarité BONS et MÉCHANTS ce qui permet de construire un récit allant dans le sens que l’ on veut , équivaut au degré ZÉRO de la démarche intellectuelle visant à la recherche d’ être au plus près de la « vérité » .

      Sachant bien , que ne sont pas rares les coups de billard à plusieurs bandes ; autrement-dit , ce qu’ à ce jour vous pourriez considérer comme une victoire , une défaite , ou une vérité , une élucubration , ne le sera peut-être plus du tout demain ou après-demain .

      C’ est par exemple l’ une des principales raisons pour lesquelles vous ne m’ avez jamais vu parler de « complotisme » ou de « complotistes » .

      Il est quand-même étonnant que vous soyez à ce point « cliente » de la chose .

    • Carin dit :

      @Scope
      Elle s’est en partie réalisée, et c’est pas fini. Les temps qui semblent s’annoncer, risquent fort de pousser certains pays à se fournir de matériels duement éprouvés!
      Et puis il faut aussi compter sur le bouches à oreilles, c’est que l’animal rafale tous les pilotes rêvent de le rencontrer… mais au mess… pour boire un verre!

  18. Alain d dit :

    Xi ne doit pas apprécier.
    Manque Taiwan et le Vietnam.
    L’inde et l’Indonésie vont pouvoir réaliser des exercices communs.
    Hein? Oui, oui, avec la France et qui ? Oui les EAU.

    • James dit :

      Taiwan: Dans l’état actuel des choses, la France est réticente à en vendre mais si la Chine continentale « titille » la France sur les routes maritimes dans le coin par ex., là peut-être.
      Viet-Nam: Actuellement, le gouvernement a 3 tendances: Chine, Russie et US. Si cette dernière prédomine, la France donnera peut-être un coup de pouce avec une vente.

    • Guillotin dit :

      @ Alain d : on exclut le Vietnam d’office, qui est équipé en aviation de combat, uniquement par du matériel Russe avec en plus une absence totale de la France à tous les niveaux, hormis une escale de navire en moyenne par an …

      • Alpha (α) dit :

        Non Guigui on exclu pas le Vietnam d’office…
        Le 28 août 2018, à l’issue d’un exercice « Pitsch Black » en Australie, la France s’est présentée pendant quelques jours notamment avec un A400M et 3 Rafale au Vietnam (mission Pégase). Et des autorités civiles et militaires ont pu faire des vols « VIP » à bord des 2 types d’appareils.
        Quant à l’aviation du pays, ses plus récents appareils sont 36 SU-30. Reste qu’elle doit remplacer près de 190 appareils de type MIG-21, SU-22 et SU-27… Inutiles de dire que ces avions sont aujourd’hui dépassés…
        Et de fait, dans le cadre de mes activités, j’ai été amené à me rendre plusieurs fois au Vietnam, même pendant des périodes COVID (rappelez-vous nos échanges à l’époque où vous vous nommiez encore de manière fort évocatrice Shimou Fékaka ou VIDOC-19 et où je vous chambrais dans vos posts contradictoires et alambiqués et où vous disiez que vous étiez en France, car dans l’impossibilité de vous rendre au Vietnam à cause du Covid, etc. alors que moi, j’y étais !!!…).
        Donc non, la France n’est pas totalement absente du Vietnam comme aimerait le croire ce brave Guigui, ses industriels de l’armement y sont même très actifs, et je peux affirmer sans peine qu’il s’agit d’un prospect de la Team Rafale.

      • Lado dit :

        Non Guillotin on n’exclut rien ..au contraire..!
        Le Vietnam en très forte croissance, exportant des biens de conso en occident, ayant du gaz , menacé par la Chine, est devenu un gros client d’Israel par exemple..Ils estiment pouvoir se « payer autre chose « que du matos russe dont les Chinois usent aussi
        Les missions militaires , visites mutuelles au plus haut niveau (min def)ect Fr se succèdent sans rancoeur ni d’un coté ni de l’autre. et les rapports sont excellents
        Voir Ministère des Armées , DGRIS, le point sur 30 ans de relations bilatérales/accords de partenariat défense avec le Vn, 07/09/2021
        Neutraliste à l’indienne,à l indonésienne, menacé par les Chinois et se méfiant des US

      • Tulio dit :

        Franchement, un pays comme le Vietnam ferait mieux de changer ses MIG 21 pour des chasseurs « bon rapport qualité/prix » style KAI FA 50 golden eagle, comme l’ont fait récemment les Polonais. La version chasseur léger a été remotorisée et annonce 1,6 mach, ce qui n’est pas ridicule. En plus, il peut recevoir le même armement que le F 16 et même le Météor. Surtout, il coute 3 fois moins cher que le Rafale ! Pour le prix de 12 Rafale, tu as 36 KAI Golden Eagle…

        • Lado dit :

          Vous meconnaissez le Vn, en pleine croissance  » à la chinoise » ..qui s’étend sur près de 1500 km et qui est soumis à une menace Chinois venant de Hainan sur les Paracels et les Spratly , à 300/600 km des côtes.La situation est identique à celle de l’Indonésie en fait (bireacteurs lourds, à rayon d’action confortable capable de faire face aux incursion chinoises..F15 EX ou Rafale par ex)
          Le Vn subit l’invasion chinoise en 1979 à Lang Son…(là ou la france subit des défaites en 1885″l’affaire du Tonkin » et sur la RC4 en 1950).Napoleon III intervient en Annam à la demande de l’empereurd d’Annam à Hué face à la menace chinoise…des relations « compliqués « donc..

          • Tulio dit :

            Je connais un peu, d’après les récits de mon grand-père qui y avait combattu en tant qu’aviateur sur Dakota puis sur C 119 Packet… Je m’intéressais au volet financier, vu qu’ils ont apparemment plus d’une centaine de MIG 21 à mettre au rencart et que c’est un sacré budget. Soit ils choisissent le top, soit ils choisissent le nombre en privilégiant un rapport qualité/prix. Ils sont déjà équipés en SU30, un jet qui correspond bien à la situation alors ils pourraient en commander aux Indiens de HAL qui fabriquent une version modernisée avec de l’avionique française ou israélienne. De toute façon, ça ne les empêcherait pas de commander quelques Rafale, par tranche de 6, mais c’est douteux qu’il puisse s’ en payer une cinquantaine ou plus. C’est pareil pour l’Indonésie, si ça se trouve dans 15-20 ans, ils n’en auront qu’une douzaine ! Ce qui n’est pas rien, non plus.

      • Alain d dit :

        Guigui, l’apprenti troll, s’il avait juste fait une recherche avec « Rafale », « Dassault » pour exclure la météo et « Vietnam », il aurait obtenu, entre autres, ces liens :
        https://i.imgur.com/t6xZdpJ.jpg
        https://i.imgur.com/7WGSYUc.jpg
        https://nations-emergentes.org/wp-content/uploads/2019/01/France-Asie.pdf
        https://defence-blog.com/vietnam-in-talk-to-purchase-about-12-gripen-or-rafale-fighter/
        Et de mémoire, le premier satellite vietnamien d’observation de la terre était piloté en R&D par Astrium-EADS (maitre d’œuvre) .Et le 1er télécom vietnamien aussi lancé par Ariane 5, mais fabrication US
        Et effectivement un port modifié capable d’accueillir un PHA si ma mémoire est bonne.

        • Alain d dit :

          Et le gouvernement vietnamien pilote toujours un média en Français
          https://lecourrier.vn/francophonie/9.cvn
          Et peut-être que les vietnamiens, comme les indiens, trouvent les avions russes et leurs SAV de moins en moins bandants ?
          Les productions russes ne sont pas chères, amis pour quels résultats et quelles galères.
          Et comme la croissance du Vietnam, comme celle de l’Inde, fuse plus vite que celle de la Chine, les espoirs sont autorisés. De plus, Indonésie + Vietnam + Inde en Rafale, ce serait cohérent face à la menace chinoise.

    • xorminet dit :

      Pour Taïwan, ce serait un beau coup. Ils cherchent un appareil pour faire la guerre, pas pour faire joli.
      Mais pour vendre des Rafales à Taïwan, il faut une sacrée paire, vu que la réponse chinoise va être corsée.

      • Harambe dit :

        Qu’est ce que peut faire la Chine comme rétorsion économique contre la France? Un embargo sur la camelote qu’elle exporte? C’est la balance commerciale française et l’industrie locale/européenne/nord-africaine qui en sera contente.

        J’ai du mal à comprendre toutes ces « grandes » nations réticentes à exporter du matériel de guerre à Taiwan alors qu’elles n’ont rien à perdre et tout à y gagner après tout la Chine n’est ni l’Arabie Saoudite ni la Russie qui sont d’importants exportateurs d’énergie.

        • Ératosthène dit :

          @Harambe : Elle peut arrêter d’acheter du vin, et ça ferait bien mal aux producteurs.
          C’est ce qu’elle a menacé de faire lorsque la France a trouvé qu’elle exportait trop de panneaux photovoltaïques à prix cassés.

          • albatros dit :

            Que nous rapporte l’exportation de vins par rapport aux milliards de déficit de la balance commerciale ?
            Avec les milliards économisés on aurait de quoi dédommager même les producteurs de Bordeaux.
            de toutes façons c’est un non problème, car dans quelques années les chinois produiront eux même et chez eux leur propre Bordeaux, ils n’auront plus besoin de nous acheter quoi que ce soit…grâce à nos producteurs de vin qui vendent leurs châteaux et surtout leur techniques aux chinois..
            Nous n’avons déjà plus de touristes russes et chinois qui consomment beaucoup.
            Comme pour le TGV, le capitaliste vendra la corde qui servira à le pendre.
            Ils veulent nous sanctionner ?
            Qu ils le fassent surtout qu ils le fassent. Cela fera comme pour Carrefour et Auchan Chine : jamais sanctionnés quand les chinois se sont rendu compte du nombre de salariés locaux de ces groupes et des investissements annuels réalisés sur place.
            la Chine ne peutpas sanctionner un excellent client qui plus est solvable, sachant quede plus elle s’expose à des rétorsions européennes et non seulement françaises, et là …

          • Carin dit :

            La cessation d’importation de vins français, ferait surtout très mal à la bourgeoisie chinoise… ce pays créé quand même une quinzaine de millionnaires par mois…
            Ils sont des millions à avoir pris l’habitude de parer leurs tables de vins fins de France, tout comme leurs sacs à mains, tenues, bijoux, et autres parfums… sans compter notre plus grande ambassadrice… la cuisine française!
            Surtout que si vous parcourez les vignobles de France, nombre d’entre eux ont des chinois/Chinoises comme apprentis maître de chaix.
            De toute façon, cela remettrait un peu d’ordre dans les vignobles de France si on compare la superficie totale des vignes à vins, et ce que l’on exporte, additionné à ce que l’on consomme en France, on s’aperçoit que certains noms connus ne produisent pas le quart de ce qu’ils vendent!

        • Czar dit :

          sur le temps long vous avez raison, mais la réalité de l’économie moderne ce sont les flux, leur rapidité » et leur intensité

          si l’Etat ne touche plus ses 20% sur la camelote zhinoise, s’il faut relocaliser tout en urgence, alors que la base industrielle n’existe plus, ce sera un chaos supérieur à celui de la question énergétique actuelle

          court-circuiter la chine, c’est ce vers quoi il faut tendre, mais ça ne peut se faire que progressivement, par palier et de façon cohérente pour chaque secteur d’activité

          • PK dit :

            Au point où l’on en est, autant le faire brutalement. On n’est plus à un bordel près…

      • Albatros dit :

        La Chine est notre gros fournisseur et nous les clients. Toute sanction commerciale de Pékin fera facilement l objet de rétorsion douanière et cela sera bon pour notre balance commerciale. On ira acheter en Inde ou en Indonésie…justement si besoin.

      • Fralipolipi dit :

        @xorminet
        « Mais pour vendre des Rafales à Taïwan, »
        … peut-être que la Croatie pourrait subitement vendre ses Rafale de 2nde main à Taiwan ?… 😉
        … non je blague, poussez pas, je sors -> [ ]
        .
        Plus sérieusement, la meilleure aide que la France pourrait donner à Taiwan ce serait plutôt dans des univers moins voyants : équipements sous-marins et ASM par exemple.
        Mais bon, même là …

      • Tulio dit :

        Les gens qui nous gouvernent sont des pétochards, ça parle bcp, ça « macronne » mais au niveau « cojones », y’a plus personne ! On peut oublier Taiwan… N’est pas Chirac qui veut…

  19. Patrick, de Belgique dit :

    C’est évidemment une bonne nouvelle pour l’industrie française et si une commande de sous-marins suivait, ce serait encore mieux pour l’économie et pour l’influence de la France dans la région; ne pas aussi perdre de vue les possibles rivalités politiques entre le ministre de la Défense Prabowo Subianto et le Président Joko Widodo qui pourraient perturber le bon déroulement de certains contrats.

  20. bonnechancemonpapa dit :

    C’est, en plus de la belle vente par elle-même, que ça ancre la France dans L’Indo-Pacifique. Il manque juste une commande australienne de Scorpène, maintenant qu’ils ont réalisé qu’OTJ et BoJo leur avaient mis bien profonde dans l’AUKUS avec leurs sous-marins nucléaires. Et si on pouvait construire une base militaire en Nouvelle Calédonie, ce serait pas mal non plus.

  21. albert dit :

    Lentement mais surement le Rafale fait son bonhomme de chemin, pendant que l’Eurofighter est définitivement au point mort.
    Seul le F-35 bat le Rafale mais en cela aidé par une puissante machine de guerre politique américaine face à laquelle la France ne peut rien. Beaucoup achète le F-35 pour s’acheter avant tout une protection américaine en cas de conflit.
    Ceux qui achète le F-35 en croyant que c’est une bete de guerre oublie qu’il cumule un nombre record de problème en tout genre, du plus petit au plus insolvable. Meme les armées US sont les premières à lui reprocher ses défauts ont activé rapidement le programme suivant pour le replacer le plus vite possible.
    Le F35 est clairement mal né mais peut etre qu’ils était trop ambitieux, trop en avance, trop complexe. Le Rafale répond parfaitement au besoin de l’époque et avec ses évolutions cela continuera.
    On peut espérer que ces succès progressifs, au milieu du rouleau compresseur de la pression et de la puissance de vente américaine, feront que Dassault continuera les évolution au dela du F5 et voir meme lancera un Super Rafale, car le plan B du SCAF est maintenant devenu une évidence. Il ne manque plus que le courage de reconnaitre politiquement l’echec du SCAF pour passer à autre chose et avancer.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Peut-être aussi produire un mono-réacteur plus facilement exportable; on se souvient que Marcel Dassault avait produit le Mirage 2000 parce que le président Giscard d’Estaing n’avait pas voulu du Mirage 4000, un bi-réacteur plus puissant mais aussi plus cher…

      • Carin dit :

        @Payrick de Belgique
        Pour un mono réacteur… vous répondez vous même, à votre question… si Mirage2000, c’est parce que non Mirage4000… avec le recul, notre président, notre armée de l’air, et notre ministre du moment on eu tort… Marcel avait raison, mais était un vendeur, sans rancune, la preuve le 2000 était brillant!

  22. mulshoe dit :

    Comme je le dis souvent notre avenir c’est le Grand Large , certainement pas l’Europe . Amicalement .

  23. chris dit :

    Bravo a Dassault pour son Rafale, le meilleur avion de combat actuel hors le F-22, et quoiqu’en disent les suppots du F-35 ..
    Bravo pour cette 1ère exportation en Indonésie ou même les Mirage n’avaient jamais réussi à se vendre…
    (il y a certes aussi la Croatie dans ce cas, mais avec des avions d’occasion qu’on a obligé l’Armée de l’Air à brader, au frais du contribuable français naturellement …, donc il n’y avait pas de quoi être fier …)

    • Carin dit :

      @Chris
      L’excellent F22, n’est qu’un intercepteur… c’est dans cet emploi qu’il brille de 1000 feux, mais pour faire une guerre, cela ne suffit pas!

      • chris dit :

        @Carin
        Je voulais naturellement dire le meilleur en combat aérien pour le F-22 ! Mais c’est sûr que les ricains ont les moyens d’avoir quasiment 1 avion différent spécialisé pour chaque mission, alors que les français doivent tout faire avec le même avion polyvalent (omnirole dit-on aujourd’hui chez Dassault), qui fait donc forcément des compromis …

  24. vrai_chasseur dit :

    A propos du Rafale et du F35
    En Europe, un point à bien avoir en tête : la majorité des états-majors sont formatés à penser OTAN.
    Il n’existe quasiment pas de pays européen avec une doctrine stratégique de défense en propre, qui plus est de nature à induire une stratégie industrielle nationale. L’essentiel de la doctrine stratégique de défense de ces pays est issue du cadre de pensée OTAN, et les décisions qu’ils prennent le sont pour contribuer à ce cadre.
    Les USA ne font que jouer habilement sur ce point : ils instillent dans les esprits européens le fait que leur matériel est de facto le standard OTAN. L’incitation à se conformer au standard est plus subtile que la coercition, elle se fait notamment via les logiciels (ALIS par exemple pour le F35).-
    La France fait figure d’exception.
    Bien que membre de l’OTAN, elle a sa doctrine stratégique de défense en propre et son industrie de défense en propre.

    Plusieurs conséquences à cela :
    – L’exception France dans la règle de l’Europe de la défense otanienne est l’exception qui confirme la règle. Mais elle ne la supplantera pas. En France, on serait bien avisé de ne pas se tromper de ring de boxe.
    – Les pays européens qui achètent du F35 ne le font pas parce qu’il est ‘meilleur que le Rafale’. En réalité les mérites techniques comparés des ces avions ne sont pas le sujet. Ce qu’ils achètent -ou croient acheter- avec le F35 c’est avant tout le ticket pour rester dans le train OTAN. Qu’on ne s’y trompe pas, tous les appels d’offres européens ayant abouti au choix du F35 ont juste été des habillages politiques pour payer ce ticket. Mention spéciale à la Suisse, qui veut être proche du train OTAN sans y monter. Cette schizophrénie suisse a été exprimée récemment par Mme Amherd : « nous voulons un rapprochement étroit de la Suisse avec l’OTAN. Mais dans le strict respect de la neutralité suisse et pas question d’être membre ». Courir le long de la voie à côté du train en marche, en somme…
    – Le seul péché (péché, et pas défaut) du Rafale est d’être français et donc il n’est pas le -supposé- standard otanien pour les pays européens. Il n’est même pas européen, en fait…En revanche, tout les spécialistes savent que c’est un excellent avion. Tous les pays non liés à l’OTAN et/ou ceux qui ont des vrais impératifs ‘chauds’ de défense, achètent avec le Rafale une excellente capacité, éprouvée au combat. Ce sont ces pays-là (y compris les petits pays d’Europe comme la Grèce et la Croatie), qui constituent le monde réel du Rafale. C’est-à-dire là où on a des risques de conflits et des enjeux ‘chauds’ de défense à traiter, qui nécessitent un outil performant pour y faire face et pas seulement une promesse de performance future sur papier.
    Et ces pays, il y a en de plus en plus.

    • Ératosthène dit :

      C’est pour cela qu’il faut préparer le coup d’après, qui a été commencé par un accord entre la France et la Grèce, et qu’il faudra étendre petit à petit, pendant que les États-Unis se rétracteront.
      Peut-être qu’on peut l’étendre à Monaco et Andorre en attendant. Ça fera toujours du chiffre 🙂

      • Aymard de Ledonner dit :

        On est d’accord mais il ne faut pas sous-estimer la difficulté. Le contrat français de vente de frégates à la Grèce était dans une mauvaise passe. Les US se sont clairement couchés pour faire passer la pilule de l’annulation du contrat de sous-marins avec l’Australie. Sinon ils auraient peut-être réussi à passer en force.
        En Roumanie où la France essaye de vendre des corvettes, la France a envoyé des troupes pour rassurer les roumains mais les hollandais aussi (curieusement qui est le principal concurrent de Naval Group en Roumanie….Damen) et surtout les troupes US sont bien plus nombreuses et donc l’appui US est plus crédible. Nos forces ont une crédibilité supérieure à celles de la plupart des autres pays européens mais nous devons être capables de déployer 2000 hommes dans un pays comme la Roumanie et pas seulement 800.
        Nous n’aurons jamais autant de troupes que les US mais nous on est du même coté de l’Atlantique que la Roumanie ou la Grèce. Si Trump revient au pouvoir, ou un clone, la valeur de la garantie US en prendra un coup.
        Je pense que si les polonais s’arment autant en ce moment, ‘est parce qu’ils ont intégré cela. Et à mon avis, la France doit pouvoir appuyer de manière plus consistante des pays avec qui nous sommes proches comme la Grèce, la Roumanie ou l’Estonie.

        • Alpha (α) dit :

          @Aymard de Ledonner
          Sur les FDI à la Grèce : « Les US se sont clairement couchés pour faire passer la pilule de l’annulation du contrat de sous-marins avec l’Australie. »
          Votre affirmation, cela s’appelle une légende urbaine ! Le produit (LCS) que proposait les Etats-Unis n’était tout simplement pas bon, avec des problèmes irrémédiables, et était sous-armé malgré l’adoption d’un système AEGIS.
          Tout se jouait entre Naval Group et Damen, même si un temps, il a été dit que les offres françaises et américaines étaient au coude à coude. Les Français ont finalement été choisi car promettant un calendrier imbattable pour les premières livraisons. Et la dimension politique (partenariat stratégique proposé à la Grèce depuis la vente de Rafale) était évidemment aussi un atout…

        • Carin dit :

          Le contrat des bateaux français à la Grèce, était dans une mauvaise passe politique… nos amis américains appuyaient de tout le poids de leur administration…. Et effectivement s’ils n’avaient pas eu que du matériel de branque à proposer, ils auraient gagné le contrat.

        • Tulio dit :

          @Aymard de Ledonner, oui, Trump pourrait revenir au pouvoir ou ça pourait être Ron DeSantis, ce qui serait pareil ou encore un autre républicain et effectivement la valeur de la garantie US en prendra un coup. Sans être Mme Irma, ça nous pend au nez et ça va changer la donne au niveau de l’OTAN…

    • philbeau dit :

      Vous avez parfaitement résumé l’ensemble du sujet . Tout le reste n’est que mauvaise foi , exprimée par les intervenants ici gênés justement à divers titres par l’exception française .

    • chris dit :

      Parfaitement résumé, vrai_chasseur !
      En fait, la situation n’est pas nouvelle ! La question de la compatibilité otanienne (lire etatsunienne) des logiciels ou des modes d’échanges de données n’a fait qu’aggraver encore le monopole US, au point que le dernier appel d’offres canadien était un jeu de dupes auquel Dassault a refusé de participer !
      Le Starfighter s’était imposé face au Mirage III en Europe sans tous ces prétextes: il était nul, tout le monde le savait (et surtout l’USAF qui ne l’a jamais vraiment utilisé), il n’aurait pas pesé lourd face au MiG-21 dans un conflit contre le pacte de Varsovie, mais les pressions et le parapluie US l’ont imposé partout !
      Idem pour le F-16 face au Mirage F1E, alors que le F-16 n’était encore qu’un démonstrateur aucunement validé ! (mais dans ce dernier cas, il faut reconnaître que les possibilités d’évolution et les qualités de l’avion US se sont effectivement révélées (très) supérieures …)

      • Carin dit :

        @chris
        La supériorité du F16 par rapport au Mirage F1 tenait qu’à ses moyens de communications, dont était dépourvu le F1… pour tout le reste, les 2 avions se tenaient presque, avec avantage au F1… qui en à fait la démonstration aux states, l’année d’après.

        • Achille-64 dit :

          Faux : le F-16 avait un train d’avance en raison de ses commandes de vol électriques, et de son hyper-manoeuvrabilité.
          Dassault était en retard avec le F-1E, mais c’était à cause du temps perdu à poursuivre un ACF en suivant les atermoiements des gouvernements. La preuve, en un rien de temps il a sorti le 2000, qui vaut le F-16 … mais avec 5 ans de retard.

  25. Mario 1114 dit :

    E – Faystos : pour le Rafale, c’est le choix d’un radar RBE-2 avec une antenne PESA quand les vieilles technologies employées sur le Typhoon portent plus loin, et que les US dominent le marché et la technologie avec les ASEA.

    https://omnirole-rafale.com/avionique/rbe2/
    https://theatrum-belli.com/les-rafale-au-standard-f3-r-sont-desormais-operationnels/
    Bonne continuation a tous/toutes !

    • albert dit :

      Ce n’est pas parce qu’un radar porte plus loin qu’il est meilleur. Certes l’EF voir plus loin mais est il si précis et efficace en longue portée ?
      Un radar electronique est plus performant en ce qui concerne les modes de balayage multimission sol, mi sol/air/air, ça permet aussi une meilleure efficacité pour accrocher plusieurs cible en meme temps. Il faut savoir que les radar sont souvent éteint par discrétion sinon ils brisent leur avantage de l’effet de surprise. Il sont en général guidés par les radars au sol ou aéroporté qui détectent jusqu’à plus de 650km. Ensuite le radar c’est surtout pour les combat en portée de tir missile ou bombes.
      Quand au AESA du F-35, bien que ce soit une techno à la pointe, il faudrait déja qui résolve tous ses problèmes pour affirmer que c’est un avantage. Parce que pour le moment c’est pas encore ça, son avantage théorique repose surtout sur les promesses de LM de le débugger au fil du temps.

  26. Fralipolipi dit :

    J’en profite pour glisser cette jolie photo : le Rafale à 15.200m d’altitude.
    https://twitter.com/EscadronsChasse/status/1571415726770069505?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1571415726770069505%7Ctwgr%5E740a8091ecd0760883ec72312ef17a236388abdc%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.air-defense.net%2Fforum%2Findex.php%3Fapp%3Dcoremodule%3Dsystemcontroller%3Dembedurl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FEscadronsChasse%2Fstatus%2F1571415726770069505%3Ft%3Ds-1ZaSk8Q970gxGe1UT7cw26s%3D19
    .
    Preuve que les perfs max annoncées par le constructeur ne sont pas du flan (pas comme chez certains … dans plein de pays),
    et preuve que nos pilotes n’ont pas peur d’aller flirter avec les limites du domaine de vol (et ce n’est pas non plus le cas dans toutes les AA du monde).
    J’dis ça, j’dis rien 😉

    • James dit :

      Jolie photo en effet, merci
      Mach 0.98, 237 kts, bel exemple pour les journaleux qui disent Mach 1 c’est 1000km/h 🙂

      • Fralipolipi dit :

        @James
        C’est vrai que certains oublient que la vitesse du son varie avec quelques paramètres (dont le T° qui varie forcément avec l’altitude).
        Mais ici malgré ces évolutions, 237kts ne correspond quand même pas du tout à Mach 0,98 (237 kts c’est bien trop bas).
        En fait, …. sauf erreur de ma part, si qqun peut confirmer ou infirmer, you are Welcome, …
        la vitesse réelle serait bien Mach 0,98 (donc plutôt alentour à 1000km/h à cette altitude là (un peu plus même ?!).
        Mais 237 kts serait alors plutôt la vitesse donnée par l’anémomètre, et ici il est un peu perdu du fait de la grande raréfaction de l’air … justement.
        Mais cette donnée de l’anémomètre reste vitale, même si elle n’indique plus la vraie vitesse, car c’est elle qui indique précisément la limite de décrochage … et là, on perçoit qu’il n’y a plus beaucoup de marge 😉

        • Achille-64 dit :

          Dans l’air assimilé à un gaz parfait, la célérité du son ne varie que en fonction de la température :
          C = racine(gamma.R.T), T en Kelvin.
          Donc, Mach 0,98 ça fait dans les 290 m/s (effectivement + de 1000 km/h)

          Pour la vitesse indiquée, (IAS), elle décroche de la vitesse réelle à cause de la compressibilité, qui commence à se faire sentir vers Mach 0.25.

          Noter aussi, l’angle d’attaque de 7,7 degré : l’avion est en assiette bien cabrée pour aller chercher le meilleur compromis de finesse à Cz élevé.
          Noter aussi la config hyper légère (le bidon central est vide une fois arrivé là haut)

          Effectivement, un coup brusque sur le manche et ‘Tuut’ ça décroche.
          Merci pour le lien photo 🙂

          • Fralipolipi dit :

            @Achille
            « Dans l’air assimilé à un gaz parfait, la célérité du son ne varie que en fonction de la température : »
            Yep, sauf que la haut dans le ciel, les masses d’air ne sont pas immobiles non plus.
            Du coup, pour ceux qui aiment les chiffres très très très précis, on peut toujours pinailler 😉
            .
            Mon propos tenait plus à la considération de l’altitude, à laquelle la T° est tellement corrélée, et à la compréhension générale du sujet.

    • Momo dit :

      Excellent et trés beau.
      Avec la lune comme point de mire…
      🙂

    • chris dit :

      De bien jolies photos, merci ! Mais c’est quand même juste une performance pour le sport !
      A quoi cela sert-il en 2022, quand il n’y aucune cible haute altitude à intercepter ?
      Si un conflit éclatait un jour avec la Russie, les russes n’enverraient pas des Tu-160 ou des Tu-22 (qui sèmeraient d’ailleurs facilement les Rafale à leur poursuite, car 400km/h + rapides !), mais des missiles !
      C’était plus utile (quoique…) à l’époque des Mirage 2000 ou des Mirage IIIC, qui faisaient mieux que le Rafale en vitesse pure (mais peut-être pas en temps de montée …)
      Même les israëliens n’ont jamais réussi (à ma connaissance) à intercepter un MiG-25, un SR-71 ou même un U2 avec leurs Mirage III, ni même avec leurs Phantom ou F-15 …
      Il serait d’ailleurs intéressant de savoir si les pilotes de l’AA ont encore des combinaisons haute altitude avec scaphandre dans leur garde-robe (??)

      • Fralipolipi dit :

        @Chris
        « Mais c’est quand même juste une performance pour le sport ! »
        … pas seulement, et même loin de là !
        .
        Si vous montez à plus de 15.000m, même sur des oeufs, alors ça veut dire que vous montez à 12/13.000m les doigts dans l’nez.
        Et pour la supériorité aérienne, c’est un paramètre très important.
        .
        Et non, pas de combi scaphandre … c’est ce qui fait aussi que s’assurer d’un minimum de sécurité/fiabilité/manoeuvrabilité à très haute altitude, comme à 12 ou 13.000m, est important.
        Monter à 15.200m sert aussi à cela.

        • chris dit :

          @Fralipoli<>
          Il n’y a guère de manoeuvrabilité à très haute altitude, où on part vite en décrochage et vrille, et sauf contre-mesures vraiment très efficaces, ce domaine de vol offre peu de chances de survie à un avion classique contre les missiles modernes (air-air ou air-sol). Je ne vois donc pas trop l’intérêt de le fréquenter pour le Rafale qui n’est d’ailleurs pas du tout conçu pour, contrairement au Mirage 2000 … Il me semble plutôt que sa survabilité maximale se situe à très basse altitude ! Par ailleurs, pour la supériorité aérienne, le Mica et surtout le Meteor ont de bonnes performances en dénivelée … Reste bien sûr la portée du radar de bord meilleure en altitude, mais on est aussi détecté plus facilement par l’adversaire …
          Merci pour votre réponse sur les scaphandres !

          • Fralipolipi dit :

            @chris
            La supériorité aérienne est un exercice qui se démarre « toujours » en haute altitude 🙂
            et pour des tas de très bonnes raisons.
            .
            La Gravité impose ses lois à tous, même aux missiles 😉

      • Mic dit :

        Rafales avec des missiles Méteor donnés pour MACH 4+ ça va, n’importe quel avion tombe…

      • E-Faystos dit :

        @ Chris
        l’altitude de vol sert à plusieurs choses. avec une moindre résistance de l’air, l’avion consomme moins même en étant lourdement chargé en externes. c’est aussi la condition obligatoire pour voler vite. car un SR 71 ou MiG 25, c’est à plus de 25.000 mètres que leur potentiel peut exprimer toutes sa puissance.
        des altitudes qui ne peuvent être atteintes que par quelques avions, et aucun Européen, car c’est une tâche qui est dévolue aux missiles.
        concernant les chances d’intercepter un tu 160, l’Europe y arrive assez bien parce que c’est surtout du calcul de trajectoire pour envoyer un intercepteur sur un lieu de « rencontre ».
        car la vitesse maxi ne fait pas tout : détection, communication entrés alliés, et surtout, « super croisière ».
        c’est la capacité à voler vite sans post combustion.
        équipé en Air-air, le Rafale atteint mach 1.4. et il peut faire un plein sur une citerne volante si nécessaire.
        et vu comme un moteur d’avion consomme, c’est une assurance vie avant la panne sèche.
        les moteurs modernes n’ont plus les mêmes réglages qu’avant : on recherchait la vitesse et l’altitude.
        maintenant, c’est de la capacité à porter de la charge, et à voler vite et bas.
        c’est ce que j’appelle le couple où, comme.dans une voiture, vous pouvez tirer une remorque pleine en troisième OU filer à vive allure en cinquième.
        mais y’a pas de boîte à vitesses sur un moteur d’avion . mais les chiffres sont éloquents: quand un mirage III montait à 5000 mètres par minutes, le Rafale grimpe à 15000 mètres minutes, mais stagne à 15.000 mètres. c’est une altitude qu’il peut atteindre en deux minutes.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Intercepter un avion ce n’est pas partir derrière lui pour chercher à le rattraper. On cherche à couper sa trajectoire.

  27. Gaulois78 dit :

    @lgbtqi+

    a) C’est quoi un français polynésien ?

    b) Jusqu’à preuve du contraire le pays Europe n’existe pas, l’UE n’étant qu’un conglomérat de chacun pour soi et de mendiants avides de subsides, délocalisations, dérogations….

    Nous ne sommes plus à l’ Acte unique de 1986… Bientôt 30 menbres, puis 36 et après ??

    Je ne vous nie pas le droit d’aimer le drapeau bleu avec des étoiles, celui avec l’aigle, celui avec l’arc en ciel, d’être europeiste, atlantiste, un ( e) fervent (e) admirateur (rice) des US c’est votre mantra, d’autres ont des opinions différentes des votres…

    Une dernière chose pour vous et guillaume, en 2005 j’ai voté et vous ? ? J’ai mal au c.l depuis le changement arbitraire du résultat par Sarkozy et consorts, la brûlure est vive…

    Mettez en application vos principes progressistes, allez-y donc, VOUS en Algérie, Syrie, Chine, Russie, Turquie, Iran, Afghanistan, défendre les droits de la femme, des lgbt, des hétérosexuels, des droits de l’homme, de l’enfant, le droit de simplement vivre…Quittez donc le confort de votre clavier, prenez des risques…

    Sinon, vous avez un avis sur le sujet de l’article, c’est bien cette vente pour Dassault ?? où vous auriez préféré une vente d’improbables avions germano-français avec composants Ricains (c’est pour l’interdiction d’export LOL)…