Le Luxembourg va commander 80 blindés Eagle V dotés de moyens de communication français SCORPION

En juin 2021, le ministère luxembourgeois de la Défense fit part de son intention d’acquérir 80 nouveaux blindés dans le cadre du programme CLRV [pour Command, Liaison, Reconnaissance Vehicle], pour lequel une enveloppe de 367 millions d’euros était prévue. Il s’agissait alors de remplacer les 42 Humvee de facture américaine ainsi que les 48 Dingo 2 fournis à ses forces armées en 2010 par l’allemand Krauss-Maffei Wegmann.

« Cette acquisition s’inscrit également dans le cadre des contributions à haute valeur ajoutée que le Luxembourg continue à fournir dans le contexte de l’Otan, de l’UE ainsi que de l’ONU, à la défense collective, aux opérations pour le maintien de la paix [OMP], de prévention et de gestion de crise », avait-il expliqué à l’époque.

En outre, dans le dossier de presse relatif à ce projet, il était souligné que la Belgique, « partenaire privilégié » du Luxembourg, venait de s’impliquer dans le programme français SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], ce qui allait forcément avoir des conséquences sur l’achat des nouveaux blindés. Du moins, le croyait-on.

En effet, plus d’un an après, le Luxembourg a annoncé que son choix se porterait sur le véhicule blindé Eagle V, proposé par General Dynamics European Land Systems – Mowag. Mais à la différence de ceux utilisés par les forces allemandes, suisses et danoises, ils seront équipés du Système d’information de combat SCORPION [SICS] fourni par Atos ainsi que de la radio logicielle CONTACT et du brouilleur anti-engins explosifs improvisés « BARAGE » produits par Thales. Et cela afin de garantir à l’armée luxembourgeoise d’être interopérable avec ses homologues belge et française. En outre, il seront égalememt dotés d’une station de tir téléopérée DeFNder Medium, fournie par FN Herstal.

« Trois points étaient essentiels dans ce projet. Premièrement, et c’est le plus important à mes yeux, que nos troupes soient protégées le mieux possible lorsqu’elles sont déployées en mission. Deuxièmement, de moderniser l’équipement et d’augmenter ainsi nos capacités opérationnelles et troisièmement, de garantir l’interopérabilité au sein de l’armée et avec nos pays alliés », a justifié François Bausch, le ministre luxembourgeois de la Défense.

À noter que cette acquisition se fera via la NATO Support et Procurement Agency [NSPA], chargée par le Luxembourg de « trouver la solution la plus efficiente et la plus efficace pour répondre aux exigences » qu’il avait exprimées. Elle aura également à assurer le « support logistique et technique durant tout le cycle de vie des nouveaux CLRV ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Mica X dit :

    À noter que cette acquisition se fera via la NATO Support et Procurement Agency [NSPA], chargée par le Luxembourg de « trouver la solution la plus efficiente et la plus efficace pour répondre aux exigences » qu’il avait exprimées. Elle aura également à assurer le « support logistique et technique durant tout le cycle de vie des nouveaux CLRV ».

    Les militaires et le gouvernement luxembourgeois n’ont pas les compétences en interne pour choisir ? Ou c’est une manière diplomatique de ne pas acheter ni Serval, ni Griffon et de faire plaisir aux amis US tout en restant dans Scorpion parce que quand même c’est utile et qu’il ne faut pas non plus se fâcher avec les français & les belges ?

    • Charlemagne dit :

      Le Luxembourg, c’est 2.586 km2 et l’armée luxembourgeoise +/- 1.200 militaires …. Donc faire confiance aux infrastructures de l’Otan ainsi qu’à ses voisins a du sens . Quand on est petit, on doit être malin .

      • Mica X dit :

        C’est toujours bon a prendre et montre que le système scorpion est un réel plus, d’ailleurs curieusement lorsque l’on parle des qualités ou des défauts des Griffon, Jaguar and co, on ne l’évoque jamais ?

        Le Luxembourg est petit mais dans de nombreux domaines ils sont très capables de faire leurs choix comme des grands…

        NB les points sur l Ukraine de Leonard me manquent…

        • Dolgan dit :

          Un point sur l ukraine ? Tout se passe selon le plan. Comme vient de l annoncer poutine, les actions de 2022, c’était une diversion pour la vraie attaque en 2023 visant l annexion uniquement du dombass du sud et de Kherson. …

    • Frédéric dit :

      Noté que cette agence au basé au Luxembourg, avec plein de fonctionnaires de ce pays 🙂

  2. philbeau dit :

    Tant qu’ils y étaient , pourquoi ne pas se doter de Griffon , ou Serval ? les mystères politiques du choix de l’armement .

  3. LeVoyageur dit :

    Pourquoi pas des Serval ? Je comprend pas ce choix

    • Dolgan dit :

      Parce qu il s agit plutôt d un VBAE. Pas un transport de troupes.

    • tschok dit :

      C’est dommage, c’est expliqué dans l’article.

      • Parabellum dit :

        Tous ces engins carrés me paraissent des grosses cibles à missile anti char et les roues ne sont pas vraiment increvables …les tourelles non blindées résisteraient t elles a la ferraille du champ de bataille ,,?

  4. Patrick, de Belgique dit :

    Sympas, les Luxembourgeois, ils essaient de faire plaisir à tout le monde et c’est très important pour eux d’être interopérables, parce que si l’armée luxembourgeoise doit opérer toute seule… Mais au moins, ils font des efforts pour s’équiper.

    • Alex Delalibre dit :

      Si l’armée lux doit opérer seule, elle ira à peine moins loin que l’ABL…

  5. Nike dit :

    Scorpion fait des petits en Europe, c’est plutôt une nouvelle rassurante qui démontre que ce programme est plutôt bien né.
    L’électronique Française a la côte c’est très bien, surtout quand le marché est ultra dominé par les US.

    • Carin dit :

      @Nike
      Au niveau OTAN
      c est Thalès l’électronicien… je ne pense pas que cette entreprise soit américaine…
      De plus SCORPION étant également Thalès, nul doute que ce système de com sera compatible avec le cloud de combat OTAN… dont Thalès est chargé, tout en étant souverain, car l’ouverture vers le cloud OTAN, c’est on/off.
      Idem pour la L16, et son système remplaçant, la L22… c’est toujours Thalès.
      Et même si nos amis américains ont un temps voulus faire passer l’OTAN sous son MADL, dont le fonctionnement ne concerne que leur seul F35, le reste de leurs flottes d’avions sont sous L16, et basculeront sous L22, au grand dam de l’administration américaine et de LM, mais sous L22 quand même, et sous cloud OTAN, pour toutes les missions OTAN.
      Pour le reste de ce choix du Luxembourg pour ce système, voir mon premier post.

  6. Lado dit :

    La valeur du système est probablement supérieure à celle de la plateforme nue, Précuisons?

  7. Stratège en Sambre dit :

    Alarme ! L´armée luxembourgeoise s´équipe de matériels offensifs !
    Construisons dare-dare une ligne Maginot pour les obliger à passer par la Belgique !
    Ainsi grâce aux Belges nous serons avertis.
    .
    Ah mais ! C’est que le coup de passer par la Belgique, on ne nous le fera pas encore une fois !

  8. VinceToto dit :

    Je ne suis pas pro US/OTAN, mais même si c’est bien d’acheter du Griffon ou du Serval pour soutenir l’industrie, l’emploi français, je comprends le choix Eagle V.
    Sinon, pour le système SCORPION, c’est logique que le Luxembourg s’équipe un peu avec le même système de com opérations de Police que la Belgique et la France à cause des nombreux délinquants d’origine française. Et puis en cas de guerre, ils pourront ainsi mieux servir de nation cadre pour la France et la Belgique.

    • Finaud dit :

      Les « nombreux délinquants d’origine française » justifieraient l’achat de matériels français ? Alors ça nous fait deux bons motifs d’expulser nos délinquants. Expulsons-les vers des pays riches plutôt que vers leur shitland d’origine.
      .
      Merci pour cette excellente idée, VinceToto ! Avec vous, on finirait par vendre un porte-avions à la Suisse, des Rafale au Liechtenstein, des sous-marins en Andorre.

    • fred dit :

      le systéme scorpions qui sert pour la police belge et francaise?,vous étes sur de savoir ce a quoi sert le systéme scorpions.
      je ne m’attarde pas sur la phrase.
      cause des nombreux délinquants d’origine française

    • Lerespect dit :

      bof Toto n’est pas à son premier commentaire totalement a côté de la plaque. et ni me dernier.

      • VinceToto dit :

        J’avoue: Le Luxembourg comme nation cadre c’était de l’humour. Mais apparemment c’est le seul truc qui ne choque pas les déconnectés de la réalité, lavés du cerveau.

  9. Blockhaus dit :

    Jolie automitrailleuse. High tech, certes. Mais automitrailleuse quand meme.

    • Carin dit :

      @Blockhaus
      D’un autre côté, la France représente en superficie une micro chiure de mouche sur la carte du monde, et le Luxembourg représente un de nos plus petit département. Entretenir une armée d’environ 1500 paxs, et tout à son honneur, l’EagleV est un bon compromis OTAN d’un côté, et le système SCORPION de l’autre, démontre juste que ces militaires ne sont pas idiots, ils savent que les approximativement 300 paxs de mêlée (le reste étant le support, l’état major, la partie médicale, etc..), ne peuvent pas constituer un corps expéditionnaire, et qu’ils seront donc intégrés soit à un corps belge, soit français. D’où SCORPION… et puis il ne faut pas désespérer, ils pourraient très bien acheter quelques blindés Jaguar, voire quelques H160, ou 2/3 CAESAr, leurs matériels vieillissent aussi, et certains arrivent en bout de potentiel, et de toute façon, je suis sûr que SCORPION, va leurs ouvrir les portes des actuels entraînements franco/belges!

    • Frédéric dit :

      Cette, mais le Luxembourg a de l’infanterie légère, pas mécanisée. Et comparé au Hummer et au Dingo dont ces hommes disposent, c’est du blindé ici 😉

  10. Thaurac dit :

    Le Luxembourg, ce pays qui paye des blindes de tunes de pv plutôt que de se conforter à la transparence bancaire!

    • Thauros dit :

      Hors sujet

    • Nexterience dit :

      Le scandale est énorme.
      Les LUXLEAKS ont été vite oubliés (sauf en Allemagne, où ils ont été qualifiés de faute morale), les lanceurs d’alertes poursuivis.
      Il faut aller sur le wiki allemand pour trouver des données sourcées:
      « Selon les estimations de la Commission européenne, les États membres perdent chaque année entre 50 et 70 milliards d’euros de recettes fiscales en raison de l’évasion fiscale des entreprises »
      https://de.wikipedia.org/wiki/Luxemburg-Leaks

    • dompal dit :

      @Thaurac,
      Dois-je vous rappeler que la CEE originelle était composée de la France, l’Allemagne (RFA), la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et le Luxembourg ???
      Je m’abstiendrai de tout commentaire désobligeant à votre égard….. 😉

    • Harambe dit :

      J’avoue que j’ai mal à la tête quand je vois que les grandes nations européennes ne mettent pas un frein à ce pays, après tout, comme Andorre ou Monaco, il suffit de quelques gendarmes français, belges et allemands avec des panneaux entrée et sortie interdite pour mettre à genoux le Luxembourg et le forcer à se mettre en règle, mais j’imagine que ça facilite beaucoup de trafics de « puissants » alors ils ferment les yeux…

      A noter que la Belgique, le Luxembourg, le Portugal, les Pays_bas, le Danemark, ce sont des petits pays qui n’existerait pas sans l’intervention du Royaume_Uni sur plusieurs siècles de conflits. L’Europe aurait été composé de 6 grands pays (Espagne, France, Italie, Allemagne, Pologne, Russie), elle aurait été moins bordélique avec ces pays confettis qui monnayent leur droit de vote ou qui profite des écarts fiscaux un peu comme l’Irlande le fait avec Google&compagnie…

      • Monbars dit :

        @ Harambe / En août 1914, l’armée Belge a bloqué les Allemands pendant 15 jours suite aux lourdes défaites et terribles pertes de l’armée française qui a perdu, par exemple, le 24 août 27 000 hommes en une seule journée. Sans ce blocage, l’armée allemande était à Paris la semaine suivante.. Grâce à ce répits, les forces françaises ont pu se reconstituer pour la bataille de la Marne. On pas vu les Anglais stopper les Allemands en 14… A bon entendeur salut !

    • BobFromLux dit :

      Transparence bancaire appliquée depuis longtemps….. faut se mettre à jour

      • Paddybus dit :

        Heueueueu….. faut le dire vite…. il y a encore de nombreuses choses douteuses…. de nombreux reportages l’ont suffisamment montré… Tout n’y est pas pourris, mais il subsiste des zones d’ombre… sans parler de « l’optimisation » fiscale que ce pays attire, certes certains le considèrent comme légal, mais cela appauvrit néanmoins les voisins…!!!!
        Cette optimisation a été encouragée par des « négociations » entre ce pays et de grosses entreprises… avec des taux d’impôts de l’ordre de 1%… qui n’ont rien à voir avec les taux habituels…!!!

    • vno dit :

      Tiens, il me semble pourtant que depuis trois ans, les douanes du Grand-Est et d’autres ont intercepté des paquets de pognon liquide transférés par des avocats et avocates ou autres malfaisants transférant leurs avoirs ou ceux de leurs clients vers la Suisse ou ailleurs. Suite a un petit changement sur le secret bancaire, nos fraudeurs de toute l’Europe ont reçu un courrier alarmant de leurs banques Luxembourgeoises. Certes, pas de Luxembourgeois dans les passeurs, mais je ne suis pas dans le secret des dieux. Trop zélés nos douaniers, les méthodes des fraudeurs se sont manifestement adaptées à la législation et ils passent par des intermédiaires rodés dans d’autres traffics. Les ressources du carnet d’adresse de certains auxiliaires de justice sont magiques, comme les remises de peine, les dispenses de peine, les non lieu entre grands amis obligés, ou la corruption n’a pu être démontrée en l’absence de preuve… Pas la peine de Cibler le Luxembourg ,il y a tant à faire en France !

  11. Nexterience dit :

    Eagle V, basé sur le IV avec notamment une amélioration de la résistance aux mines.
    Les roues semblent petites pour un engin de presque 10 tonnes, pour assurer une très bonne mobilité en reco .
    Il a le mérite d’être européen, face à l’américain JLTV qui a déjà des adeptes sur le continent.

  12. Vieux margi dit :

    Mowag…suisse…. Suisse Luxembourg..paradis fiscaux. Ça s explique. Quitte à prendre du scorpion on a le sherpa …

  13. Mic dit :

    Toutc le 5emps en train de râler….
    Et pourquoi ils achètent US.. ect….
    Comme dit dans les commentaires rien que l’équipement électronique Thales Atos va coûter plus cher que les porteurs….
    Et qu’on ‘équipe du FNB Herstal n’est une bonne initiative…

  14. penandreff dit :

    l’armée du Luxembourg ce rapproche de l’armée Belge qui elle même ce rapproche de la France pour sont armée de terre hors force spéciale .
    un Bataillon Luxembourgeois Belge est en création; le minimum est que les trois Armées puissent être interopérables.

  15. Géo l´ignare dit :

    C’est rigolo de voir zvec quelle facilité le rapprochement de certains mots-clés déclenche des réactions débiles de commentateurs qui croient tout savoir.
    Dites « Luxembourg » et « armement » aussitôt vous aurez un florilège.

  16. Paul Bismuth dit :

    Le Luxembourg n’a pas choisi le VBL, même rénové?
    Étonnant !

    L’Ukraine va bien nous en prendre un p(n)eu.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/14/des-aides-militaires-a-l-ukraine-qu-est-ce-que-la-france-peu-23317.html