Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne

L’idée de fermer, pour des raisons budgétaires, l’École Nationale Technique des Sous-officiers d’Active [ENTSOA] d’Issoire, en 1995, n’aura pas été des plus heureuses… D’autant plus que, avec l’évolution technologique de ses matériels et, surtout, le lancement de son programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], l’armée de Terre allait avoir besoin de plus en plus de techniciens. D’où la nécessité de corriger le tir.

Ainsi, alors qu’il était encore chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Thierry Burkhard fit de la création d’une nouvelle école technique l’une des priorités de sa Vision stratégique, dévoilée en juin 2020. « La maîtrise technique des outils nécessitera aussi un renforcement dans ce domaine sous peine de ne pas utiliser correctement le matériel. […] Nous souhaitons attirer les talents en les confortant dans leur vocation technique avant de les endurcir au sens militaire », fera-t-il valoir par la suite.

L’armée de Terre avait dû répondre à une telle nécessité au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Et elle avait créé une « École militaire professionnelle technique » [EMPT] à Montreuil-sur-Mer. Puis, celle-ci ayant été par la suite transférée à Tulle, elle en ouvrit une seconde au Mans, après la Libération, les besoins en techniciens qualifiés étant alors plus importants que jamais. D’où la création, en 1963, de l’ENTSOA, qui justifia, par la suite, la fermeture de ces deux écoles techniques [l’une en 1967, l’autre en 1985].

Quoi qu’il en soit, en juin 2021, l’armée de Terre annonça l’ouverture prochaine d’une « École militaire préparatoire et technique » [EMPT] à Bourges. L’objectif était alors de recruter 150 élèves [âgés de 16 à 20 ans] d’ici la rentrée 2022, afin de les mener jusqu’à un baccalauréat professionnel [« Maintenance aéronautique », « Maintenance des véhicules de transport », « Systèmes numériques » et « Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable »], dont l’obtention leur permettra ensuite de signer un contrat d’engagé volontaire sous-officier [EVSO].

Visiblement, cette nouvelle école technique n’a eu aucune difficulté à recruter ses élèves. « L’armée de Terre, s’était fixée des objectifs ambitieux en matière de recrutement. Contrat rempli puisque tous les candidats sélectionnés étaient au rendez-vous! », s’est félicitée la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT], peu après la rentrée scolaire.

« Nous avons vu des élèves extrêmement motivés d’emblée et des parents extrêmement enthousiastes à l’idée de confier leurs enfants à l’institution militaire, pour les former du point de vue technique, du point de vue académique mais aussi militaire et pour les éduquer », a relevé le colonel Maréchal, le premier chef de corps de l’EMPT.

Mais comme toute unité, l’EMPT a ses traditions. Elle a ainsi repris la devise de l’École du Mans, savoir « Instruits, droits, adroits ». Et elle vient de recevoir son insigne [la cérémonie prévue pour la remise de son drapeau, qui devait lieu le 15 septembre, a été reportée, ndlr].

Comme on pouvait s’y attendre, cet insigne reprend les traditions des anciennes écoles militaires préparatoires. « Son nom, EMPT de Bourges, établit clairement la filiation avec les écoles de Tulle et du Mans », souligne la DRHAT. Mais aussi leur continuité.

Ainsi, cet insigne représente un lion d’or armé d’un glaive abaissé, « symbole des écoles militaires préparatoires et du courage dont firent preuve les élèves dans les conflits auxquels ils eurent à prendre part ».

Ce « glaive abaissé », poursuit la DRAT, souligne le « caractère militaire mais non combattant » de l’unité. Le lion d’or est encadré par des palmes « académiques » afin de souligner « l’excellence » de l’enseignement. Enfin, il porte un bouclier [ou un blason] représantant les armes de la ville de Bourges.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]