La Pologne a signé une commande de 48 avions de combat sud-coréens F/A-50 pour 3 milliards d’euros

Pour remplacer ses avions de combat MiG-29 « Fulcrum » hérités de la période soviétique, la force aérienne polonaise avait plusieurs possibilités : commander des F-16 américains supplémentaires, se tourner vers l’Italie pour obtenir un lot d’Eurofighter Typhoon de la tranche 1 ou acquérir d’autres M346 « Master », louer des JAS-39 Gripen au suédois Saab ou bien encore se doter de chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle » auprès de Korea Aerospace Industries [KAI].

Finalement, c’est cette dernière solutions qui a été retenues, dans le cadre d’un partenariat de grande ampleur noué avec l’industrie sud-coréenne de la Défense. Ainsi, après avoir confirmé, fin août, la commande de 180 chars K2PL « Black Panther » [avec un option pour 400 exemplaires supplémentaires] et de 212 obusiers automoteurs K9 « Thunder » auprès de Hyundai Rotem, Varsovie vient de notifier officiellement à KAI deux contrats portant sur la livraison d’un total 48 F/A-50 Golden Eagle pour environ 3 milliards d’euros.

Dans le détail, le premier contrat, d’une valeur de 700 millions d’euros, concerne la livraison de douze FA-50 Block 10 à la Pologne. Ces appareils, initialement destinés à la force aérienne sud-coréenne [RoKAF], rejoindront la base aérienne de Minsk-Mazovetsky dans le courant du second semestre 2023 afin de remplacer une partie des MiG-29 polonais. Le second, d’un montant de 2,3 milliards d’euros, porte sur 32 FA-50PL, lesquels seront adaptés aux exigences exprimées par Varsovie. Ces appareils seront livrés entre 2025 et 2028.

Le choix du F/A-50 est cohérent étant donné que cet avion, supersonique, sera équipé d’un radar à antenne active [AESA] dérivé du modèle AN/APG-83, dont est doté le F-16 « Viper ». En outre, il permettra de trouver des synergies avec les F-16C/D Block 52+ mis en oeuvre par la force aérienne polonaise [compatibilité de la liaison de données, par exemple]. Enfin, il peut aussi être utilisé pour former les pilotes de chasse, les M346 Master utilisés à cette fin ne donnant pas pleinement satisfaction à la force aérienne polonaise.

« Ce sera un saut générationnel. Les F/A-50 sont de la même génération que les F-16, ce qui renforcera considérablement la force aérienne polonaise », a d’ailleurs fait valoir Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense, lors de la signature des contrats, lequels prennent aussi en compte la formation, les pièces de rechange, le soutien logistique et des transferts de technologie… mais pas les munitions.

L’achat des F/A-50 « nous permettra d’abandonner complétement les MiG-29 et les Su-22 », s’est félicité Andrzej Duda, le président polonais, lequel a confirmé que d’autres commandes d’avions de combat pourraient être passées prochainement. En effet, il est question « à plus long terme, d’acquérir des F-35A supplémentaires [en plus des 32 déjà commandés, ndlr] ou des F-15 [EX] », avait dit M. Blaszczak, en juillet. Voire des KF-21 « Boramae » sud-coréens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]