La Marine nationale est sur le point de recevoir son premier hélicoptère H160

Afin de remplacer ses hélicoptères « Alouette III », qu’elle utilise depuis les années 1960 et dont le coût de Maintien en condition opérationelle [MCO] ne cesse d’augmenter, et Lynx, retirés du service en 2020, la Marine nationale a décidé de se tourner vers le secteur privé afin de louer une « flotte intérimaire », dans l’attente de la livraison des premiers Hélicoptères interarmées légers [HIL] « Guépard ».

C’est ainsi qu’un contrat a été notifié au tandem formé par DCI et Heli-Union en 2019 pour la location de dix hélicoptères Dauphin N3 pour une durée de dix ans. Cette flotte « intérimaire » doit être complétée par six appareils de type H160 [sur lequel repose le développement du Guépard, ndlr], dans le cadre d’un marché confié à Airbus Helicopters, associé à Babcock et Safran Helicopters Engine.

Alor que le compte à rebours pour le retrait des neuf Alouette III a d’ores et déjà commencé, la Marine nationale a indiqué, via un communiqué, que le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S] recevra le premier des six H160 le 22 septembre prochain, à l’occasion d’une cérémonie organisée à la base d’aéronautique navale [BAN] d’Hyères Le Palyvestre [Var], en présence du contre-amiral Éric Malbrunot, sous-chef d’état-major plans et programmes de la Marine nationale et du contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale.

« À l’issue de la période d’expérimentation militaire et de la certification ‘marine’ délivrée par le CEPA/10S, les premiers équipages formés sur H160 composeront la flottille 32F actuellement mise en sommeil. Elle sera réactivée pour l’occasion et implantée au sein de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. La 32F déploiera des détachements de secours maritime H160 à Lanvéoc-Poulmic, Cherbourg et Hyères », explique la Marine nationale.

Les six H160 loués n’embarqueront pas à bord des frégates. Légèrement navalisés, certifiés pour le vol avec jumelles de vision nocturne et équipés chacun d’une boule optronique Euroflir 400, d’un treuil et d’équipements médicaux, ils seront principalement engagés dans des missions de recherche et de sauvetage, pendant dix ans [soit la durée prévue dans le contrat de location].

Cette flotte intérimaire permettra aux flottilles dotés de NH-90 NFH « Caïman » et de Panther de « s’investir pleinement sur les missions de combat depuis les frégates ». En outre, quelques Dauphin N3 pourront également être embarqués.

Photo : Airbus Helicopters

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]