Pékin met en avant ses avions Chengdu J-20 lors du rapatriement de dépouilles de soldats chinois tués lors de la guerre de Corée

Si le régime nord-coréen a survécu à la guerre de Corée [1950-53], il le doit en grande partie à l’intervention militaire de la République populaire de Chine [RPC] contre les forces des Nations unies, réunies au sein d’une coalition formée par les États-Unis, avec le concours de plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni et la France.

Ainsi, en novembre 1950, une cinquante de divisions chinoises traversèrent le fleuve Yalu avant de lancer une contre-offensive victorieuse, avec l’appui d’une aviation prétendument nord-coréenne [mais dont les avions MiG-15 et les pilotes étaient en réalité fournis par l’Union soviétique, ndlr]. Officiellement, ces unités étaient composées de « Volontaires du peuple chinois »… Mais officieusement, elles appartenaient à la IVe Armée de l’Armée populaire de libération [APL], sous les ordres du général Peng Dehuai.

Plus tard, le front se stabilisa à la hauteur du 38e parallèle, lequel constitue aujourd’hui la frontière entre les deux Corées. Selon ses propres estimations, la Chine perdit environ 150’000 hommes durant cet engagement. Soit environ trois fois moins que celles évaluées par les États-Unis.

Quoi qu’il en soit, en 2014, Séoul et Pékin signèrent un accord pour rapatrier les dépouilles des soldats [ou « volontaires »] chinois tués lors de la guerre de la Corée vers leur pays d’origine. Et, depuis, neuf opérations de rapatriement ont été effectuées, la dernière ayant eu lieu ce 16 septembre.

Jusqu’alors, pour ce type de mission, la force aérienne de l’APL envoyait en Corée du Sud un avion de transport qui, une fois revenu dans l’espace aérien chinois, était escorté par deux chasseurs, généralement des Shenyang J-11, c’est à dire la version chinoise du Su-27 « Flanker » russe. Mais pas cette fois-ci puisque ce sont deux Chengdu J-20 qui ont accompagné un Y-20 revenant d’Incheon avec les restes de 88 combattants chinois à son bord.

Mis en service en 2017, soit six ans après son vol inaugural, le Chengdu J-20 est un avion de combat dit de « 5e génération » en raison de sa furtivité supposée.

« Ce sera la première fois que le puissant avion de chasse furtif J-20 sera déployé depuis que la force aérienne de l’APL a lancé de telles missions en 2015 », a souligné Global Times, journal proche du Parti communiste chinois [PCC]. « Cette décision montre la force croissante de l’APL, et le remplacement du J-11B par le J-20 montre que davantage d’avions de ce type sont en service », a aussi fait valoir Song Zhongping, un expert militaire. Mais pas seulement…

En impliquant ses avions de combat les plus modernes dans une mission devenue banale, la Chine envoie un autre message, au-delà de celui visant à affirmer de nouveau que ses capacités militaires ont significativement progressé en soixante-dix ans

En effet, cela lui permet de rappeler un épisode de la guerre de Corée durant lequel elle prit le dessus sur les forces occidentales – et notamment américaine – au point que le général MacArthur, qui les commandait, suggéra des frappes nucléaires sur la Mandchourie afin de rétablir la situation.

Photo : China Daily

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. yrr dit :

    Le temps approche où les USA vont regretter d’avoir constamment provoqué et humilié la première puissance industrielle du monde…

    • Meiji dit :

      Provoqué, humilié ?

      Ces deux nations sont liées par le commerce, pas par la guerre.

    • Pitlane2 dit :

      Ça vous fait rêver vous la RPC ? Vous aimeriez y vivre ? (voir en Russie ?) …la première puissance industrielle du monde, et aussi une belle dictature…

      • Paddybus dit :

        Pourquoi tant de haine…. @ Malbarré a-t-il d’une manière ou d’une autre dit que la Chine ou la Russie était un régime parfait…??? non… qu’il regrettait de ne pas y vivre…??? non …

        Pour l’instant la seule chose qu’il ai dite, c’est que c’est la première puissance économique et industrielle au monde….!!!! alors vos accusations ou insinuations sont hors sujet, mais comme beaucoup ici, agressive, et semble inspirée par la certitude de tout savoir sur le régime chinois, de tout connaître des malheurs et absence de bonheur du peuple de Chine….

        N’avez vous jamais pensé que vous pourriez vous aussi être l’objet cible de la propagande visant à dénigrer un pays plus que de raison…??? ha ben non… hein, évidemment vous êtes tellement supérieur que en aucun cas vous ne pourriez tomber dans un piège…. bon ben voilà…!!!!

        Alors, je ne suis jamais allé en Chine, mais je pense que le peuple n’y est pas plus malheureux que dans un certain nombre de pays « gentils » comme les pays de moyen Orient accusés d’exploiter des esclaves, de maltraiter des personnes d’origine « ailleurs »…. et pourtant, ces gens là ne sont jamais attaqués comme ils le devraient…. ha, ben oui, merde j’avais oublié… y a le pétrole…!!!!!

        De même qu’un seul pays au monde peut se permettre de bombarder autant de pays qu’ils le veulent…. et même pour 300 à 500 000 morts en Irak, sans jamais avoir prouvé l’existence des armes de destruction massives, combien de morts en Afghanistan…???? combien en Syrie…??? et ne parlons pas des morts des régimes autoritaires qu’ils ont mis en place en Amérique du sud…. voire dans certaines régions d’Afrique…. combien au Vietnam avec le « carpet bombing »…??? Cela ne semble gêner personne ni aucune des ong les plus virulentes…!!!! et vous…???

        Et aux usa, ou 40% de la population vit très mal, et se trouve en situation de précarité permanente…??? pourquoi personne ne lève le doigt…??? pourquoi alors que nous somme très proche de ce pays, n’y a-t-il jamais de remontrance de la part des donneurs de leçons…??? étrange étrange….

        Alors, étrangement, le bon peuple a déjà sélectionné les bons tueurs et les mauvais….. le bon peuple a choisi…. ou bien la propagande y est pour beaucoup….?????

        A votre sage réflexion…!!!! ;0))))))))

      • Guillotin dit :

        @Pitlane2 : des propos à l’emporte-pièce, qui témoignent d’une profonde méconnaissance de la Chine . Vous avez quelques excuses : la désinformation permanente qui est faite sur ce pays en occident, et tout simplement l’absence d’informations, qui est volontaire. L’ignorance permet de mieux manipuler les gens .
        Il existe heureusement quantité de sites internet qui montrent la réalité de la vie quotidienne en Chine, même des militaires, et ce n’est pas du tout ce qu’on essaie de nous faire croire dans une France totalement phagocytée par l’OTAN

        • Bench dit :

          @Guillotin et Paddybus: un qui n’est jamais allé en Chine mais qui pense que les chinois sont heureux, l’autre qui pense que l’occidental est ignorant et infoutu de se documenter efficacement sur la réalité de la vie dans cet eldorado par eux deux tant adoré. Vous formez une belle paire, une belle paire de quoi je ne sais pas le dire, mais une belle paire tout de même dans le genre je persiste et signe dans la connerie et l’aveuglement vis à vis des régimes totalitaires. En fait, vous devriez éviter de penser, parce que quand on lit le fruit de vos cogitations, on ne peut qu’être effaré.
          Messieurs les comiques, avec vous la désinformation et la propagande pro Xi, Kim, Poutine et les autres est élevée au rang de religion.
          Bref, vous êtes gonflants, comiques un peu aussi, mais surtout gonflants à force.

          • Guillotin dit :

            @ Bench : et toujours pas le moindre début d’argument pour justifier vos accusations de procureur..

      • Yrr dit :

        Non, je ne voudrai pas y vivre, et je n’approuve pas le parti communiste chinois. C’est juste qu’il valait mieux ne pas les provoquer.

    • Belzebuth dit :

      La guerre de Corée a mis des leçons à tout le monde.
      https://lavoiedelepee.blogspot.com/2012/08/se-transformer-temps-lexemple-de-la.html

    • Ltikf dit :

      Bon à priori vous n’êtes pas Ouïghour…

      • JC dit :

        Ah, les ouïghours, ces musulmans qui font gémir l’Occident. Quant aux chrétiens qui subissent un sort peu enviable au Moyen-Orient ou en Afrique, là on n’entend plus personne. N’abordons pas le sujet des mécréants qui se font agresser voire égorgés dans leurs propres pays. Les marchands de bougies s’en frottent les mains.

    • lgbtqi+ dit :

      votre chengdu machin chose, là, il sait faire autre chose que de l’accompagnement aérien en conditions pépères ?

      Il est admirable que vous profitiez de la liberté de la presse en ce blog, pour soutenir un régime qui est ennemi de toute liberté. Et qui nous a refilé un très joli virus dont on n’est pas encore sortis. C’est dire le capital de sympathie dont vous disposez…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ta phrase fait vraiment « mec qui a un complexe d’infériorité » !
      Les gens supérieurs n’écrivent jamais cela cher « yrr » …

    • M.W dit :

      yrr

      il ne faut pas grand chose , pour humilier , la première puissance au monde enfin ci tu le dis , visite d’un politique à Taïwan , ou même un simple pet , du dalai lama en voyage a l’étranger , ou parler des Ouïghours , pour être en disgrâce devant puissance , mercantile ….

    • M.W dit :

      Dans ses décisions la chine régime totalitaire ne veut pas qu’on s’ingère dans ses affaires intérieures. Elle le prouve comme avec Taïwan , le Tibet , ou les ouïghour qu’elle ne respectait pas vraiment sa parole. la Chine représente un danger pour le monde, Elle est devenue très agressive tous azimuts vis-à-vis de quiconque ose critiquer sa politique d’expansion territoriale, contrôle et répression sanglante des minorités, sa vision du monde à venir et sa domination par la technologie volée partout dans le monde
      faudrait beaucoup de fermeté et de constance pour revenir en arrière…

      • Rémi dit :

        La chine se souvient des traités inégaux, avez-vous reformulé votre analyse en prenant en compte le siècle de la honte

    • Nike dit :

      La Chine a pu se développer et devenir une puissance industrielle parceque les états-unis l’ont bien voulu.
      L’idée Américaine était sans doute de faire disparaître le communisme par le commerce.
      Les Chinois ont fait un mixe bizarre : Économie capitaliste avec main mise de l’état « à la communiste ». Pas certain que c’était l’objectif initial des US.

    • Lotharingie dit :

      à yrr,

      Bonjour,

      « . première puissance industrielle.. »

      Pour bénéficier d’une économie forte et puissante ( et donc influente sur la scène internationale ), l’industrie est un secteur d’activité nécessaire, mais pas suffisant.

      Bien à vous

  2. Zigomar dit :

     » Si le régime nord-coréen a survécu à la guerre de Corée [1950-53], il le doit en grande partie à l’intervention militaire de la République populaire de Chine [RPC] contre les forces des Nations unies, réunies au sein d’une coalition formée par les États-Unis, avec le concours de plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni et la France. « …Ou le début d’une longue série de revers et cuisantes défaites militaires de l’interventionniste camp occidental…dont le dernier avatar – l’Afghanistan – a pourtant vu une coalition de pas moins d’une trentaines de pays occidentaux avec pas moins de…350 000 hommes engagés sur le terrain face aux Talibans… avec le désastreux et piteux résultat final que nous connaissons…

    • L'Alacrite dit :

      Ce dernier avatar – l’Afghanistan – a également mis dehors l’Armée Rouge et toute sa quincaillerie, et ce en deux fois moins de temps qu’avec l’OTAN. Toute ressemblance avec la situation actuelle en Ukraine est totalement fortuite.

    • Frédéric dit :

      Énorme gag déformant l’histoire. La Chine a sauvée le régime de la Corée du Nord, mais ce dernier qui a déclenché les hostilités a échoué à annexé la Corée du Sud. Quand aux chiffres des effectifs en Afghanistan ? il sorte de quel paquet de carambar ? Un maximum de 100 000 GI’s en 2011.

      • Zigomar dit :

        Débâcle impériale en Afghanistan
        Tariq Ali – 2 septembre 2021. Débâcle impériale en Afghanistan – Conjoncture
        … »Plus de 775 000 soldats états-uniens ont combattu en Afghanistan depuis 2001. Parmi eux 2 448 sont morts, ainsi que près de 4 000 agents contractuels [membres de services de sécurité privés]. Environ 20 589 personnes ont été blessées au combat selon le ministère de la Défense. Le nombre de victimes afghanes est difficile à calculer, car on ne compte pas les « morts d’ennemis » qui incluent des civil·es. Carl Conetta, du Projet on Defense Alternatives, a estimé qu’au moins 4 200 à 4 500 civil·es avaient été tué·es à la mi-janvier 2002 à la suite de l’assaut américain, à la fois directement en tant que victimes de la campagne de bombardements aériens et indirectement dans la crise humanitaire qui a suivi. En 2021, l’Associated Press rapportait que 47 245 civil·es avaient été tué·es par l’occupation. Les militant·es afghan·es des droits civiques ont donné un total plus élevé, insistant sur le fait que 100 000 Afghan·es (dont beaucoup de non-combattant·es) avaient été tué·es et trois fois ce nombre avait été blessé·es…
        …………………………………………………………………………………………………………………………
        Même que Zigomar était bien en dessous de la réalité… Il est pourtant facile de comprendre qu’en vingt ans de présence américano-otanienne en Afghanistan… le chiffre de 100 000 soldats – affirmation de Frédéric Carambar – semble incohérent et irréaliste avec la machine de guerre US…
        * Quand on ne sait pas…on cherche..! Avec tous les moyens d’aujourd’hui à disposition…

        • Frédéric dit :

          Cela démontre que vous ne savez pas compter et/ ou que vous faites de l’agip-prop de caniveau. On parle d’effectifs présent sur le terrain à un instant T, pas l’ensemble des rotations. Et je rappelle a Zigomar que la période où les occidentaux étaient à Kaboul correspond à celle où le nombre de morts violentes en Afghanistan à était le plus faible depuis le début de la guerre civile en 78.

    • Céd dit :

      C’est vrai que l’interventionnisme soviétique en Afghanistan a lui été une réussite …

      • Cyberman dit :

        L’intervention soviétique a certes été un échec, mais les américains son très mal placés pour dire quoi que ce soit. En 20 ans en effet, ils ont provoqué plus de 20 00 morts dans un pays qu’ils ont dévasté, puis les Talibans, ceux qu’ils prétendaient battre, leur a infligé leur plus grand camouflet depuis la guerre du Vietnam.
        Pour rappel, les soviétiques n’ont occupé l’Afghanistan que 10 ans, et n’ont pas quitté le pays dans la débâcle honteuse et humiliante qui a caractérisé la fuite des américains.

    • Ltikf dit :

      Le Vietnam ou l’Afghanistan ne sont pas des défaites pour les US – ils ont simplement constaté qu’ils n’allaient nulle part et ont préféré arrêter les frais et se sont retiré. C’est d’ailleurs la même chose pour la France en Algérie ou au Mali…
      Pour ce qui est du « piteux résultat final », vous parlez sans doute du rétablissement de la Charia ? Plus prudent de poster en anonyme, du coup ! Lol

    • M.W dit :

      Zigomar
      c’est plutôt un échec stratégique , pour emmerder russe et chinois….
      de toute les façons , les usa -ci prévoyait le retrait de tous les soldats ‘Afghanistan avant le 1er mai 2021, en échange de garanties sécuritaires et de l’ouverture de négociations directes inédites entre les insurgés et les autorités de Kaboul.
      Malgré l’absence de progrès dans les discussions inter-afghanes, Joe Biden avait décidé de respecter l’accord, tout en repoussant la date-limite du retrait au 31 août.

      Avec AFP

  3. rainbowknight dit :

    Furtivité le mot qui a bercé et fait rêver des générations de décideurs de tous poils (militaires, industriels, politiciens) sans pour autant être assuré de ne jamais être percé..
    Il ne faut pas se leurrer les progrès en matière de détection mettront à mal cette furtivité tant vantée..
    La véritable « invisibilité » ne repose t elle pas sur les capacités électromagnétiques et électroniques d’un appareil pour créer le brouillard de guerre utile et nécessaire à la protection de l’avion ?
    Malgré des armées de chercheurs les chinois n’ont pas encore dépassé les capacités de l’Occident à imaginer, concevoir et produire les outils de demain . L’espionnage et la copie sont encore les atouts de l’ Empire du Milieu..

    • Paddybus dit :

      Rassurez vous, l’espionnage est l’apanage de pratiquement toutes les nations… y compris la notre… quand nous avons développé nos bombes, les chercheurs butaient apparemment sur la technique du thermo-nucléaire… et il semble bien que ce soit par l’espionnages que nous en somme venus à bout…!!!! J’ose espérer que nous avons toujours des services actifs là ou c’est nécessaire…

  4. Zigomar dit :

    … » au point que le général MacArthur, qui les commandait, suggéra des frappes nucléaires sur la Mandchourie afin de rétablir la situation. « …
    Après le Japon…les amerloques envisageaient d’atomiser la Chine, puis de réserver le même sort à la défunte URSS…plus récemment c’était l’Iran qui, selon Washington, méritait d’être vitrifié…
    Et après cela…d’aucuns de s’étonner que des Etats indépendants et réfractaire au régime US…désirent se mettre à l’abri derrière un parapluie nucléaire…

    • Meiji dit :

      Ca a été le cas ?

      Non …

    • Ltikf dit :

      Un parapluie nucléaire ? Je ne comprend pas ce concept.
      En cas de guerre nucléaire, tout le monde se fait arroser, c’est le principe de la dissuasion.
      Eventuellement certaines armes pourront intercepter une partie des missiles et on peut parler de parapluie, mais sinon…

    • Frédéric dit :

      Si les États-Unis étaient aussi diaboliques que l’écrive ses détracteurs, ses dirigeants auraient profité de leur monopole sur l’arme atomique puis au moins de leur suprématie jusqu’a la fin des années 50 pour faire pousser des champignons chez leurs adversaires. Quelqu’un pense que Staline ayant la Bombe avant les occidentaux aurait eu de la retenue ?

    • Guillotin dit :

      @ Zigomar : la même tentation d’utiliser des bombes atomiques a concerné le Vietnam..il s’en est fallu de peu ..ils se sont donc contenté, à part le napalm utilisé massivement, de pulvériser des millions de tonnes de défoliants sur les cultures de riz et les forêts, dans une entreprise clairement génocidaire qui , bizarrement a échappé à la prétendue sagacité des tribunaux internationaux…
      le défoliant, fabriqué par Monsanto, a permis sa fortune, et il était répandu sur le Vietnam à une concentration 13 fois supérieure à ce qui était  » conseillé »…. la dioxine qui résulte de cet « arrosage » continue à tuer aujourd’hui encore..

      • lgbtqi+ dit :

        Vous nous parlez un peu du massacre par la famine des prisonniers de guerre français dans les camps de vos amis ?

        Les produits utilisés étaient simplement destinés à empêcher vos amis viets de se cacher. Leur toxicité a été découverte par la suite, et a d’ailleurs frappé les malheureux soldats américains eux aussi. Cela n’a rien à voir avec un génocide, à la différence de ceux que perpètrent actuellement vos employeurs chinois contre les Tibétains et les Ouighours, dans un grand silence médiatique et juridique.

  5. EchoDelta dit :

    Ca leur permet d’accumuler quelques HdV bon compte.

  6. Vvp dit :

    Mais le cas de la Corée n’est pas anecdotique vu que cela se reproduira avec la Russie soyez en sûr. Un pont fut inauguré sur le fleuve amour entre la Russie et la Chine alors attendez vous à recevoir de millions de chinois sous la bannière russe venir renforcer le front du donbass. Et lorsque ce sera effectif l’Occident sentira le mal

    • L'Alacrite dit :

      Vous pensez sérieusement que des « millions de chinois » seront volontaires pour combattre sous la bannière d’une armée tiers-mondisée, aux côtés de taulards et de mercenaires prix-unique, et se faire satelliser par des HIMARS à l’autre bout de la planète ? Amusant. Ces millions de chinois ont plutôt intérêt à continuer la colonisation de l’Extrême-Orient russe, c’est moins cher et ça offre une opportunité croustillante de rappeler à la Russie son impérialisme et sa contribution active aux « traités inégaux » qui obsèdent les dirigeants de la RPC. La Chine est déjà réticente à l’idée de fournir des armes à la Russie (cf. la rencontre entre V. Botoxovitch Poutine et Xi à Samarcande), alors avant d’envoyer des millions de volontaires (même dans la définition maoïste du terme), il y a une certaine marge.

      • Cyberman dit :

        Vous savez quoi ? En 1953, alors que les américains occupaient toute la Corée, renforcés par des soldats de l’ONU, du Royaume-Uni et de la France, ils rigolaient à l’idée d’une intervention chinoise.
        Mais lorsque Pékin lança plus d’un million de soldats à l’assaut des forces occidentales, ce fut la débandade générale… une défaite cuisante qui coûtera son poste au « généralissime » Mac Harthur, et chassera les américains au nord du 38ème parallèle, balayés par les chinois sur plus d’une centaines de Km.

        • JC dit :

          Avec un plus de précision sur les faits et surtout sur les dates, votre commentaire aurait plus de valeur « patriotique  » !

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ La Chine est déjà réticente à l’idée de fournir des armes à la Russie ]

        Vous pensez sérieusement que si l’armée Russe se fournit en munitions auprès de la Corée du Nord , la Corée du Nord se désarme sans recompléter ses stocks auprès de la RPC ? ;0)

    • Maxi dit :

      merci de votre prémonition lucide et argumentée.

    • fred dit :

      ben voyons

      • M.W dit :

        REVEUR
        Peut être pas les chinois directement , par contre le camarade de la Corée du Nord : Kim Jong-un a proposé au russe de lui envoyer des milliers des siens , pour le casse pipe ukrainien .

    • reveur dit :

      Tu rêves l’ami, les Chinois n’iront jamais aider les Russes dans le Donbass…
      Pas envie de se retrouver embourber dans ce désastre militaire qu’est l’invasion de l’Ukraine.

    • Frédéric dit :

      Ne pas écrire en état d’ébriété.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ . Un pont fut inauguré sur le fleuve amour entre la Russie et la Chine ]

      Ce projet date du début du rapprochement Sino-Soviétique avec feu  » Gorby  » , de 1990 ! ;0)
      On a fait beaucoup de louanges à  » Gorby  » , rejoint depuis par EIIR , mais je n’ai lu pratiquement nulle part sa contribution au rapprochement Sino-Urssien .
      C’est désormais fait !

      https://www.youtube.com/watch?v=N6YjWnouOg4&list=RDN6YjWnouOg4&index=1

    • Lotharingie dit :

      Vvp :

      « .. attendez vous à recevoir de millions de chinois sous la bannière russe venir renforcer le front du donbass. . »

      Bonjour,

      Certes, les deux dictateurs se sont rapprochées ; mais Xi regarde Poutine comme un maitre regarde son futur esclave.

      La Chine ne voit en la Russie qu’un allié de circonstance pour accroitre son hégémonie économique.
      Je ne pense pas qu’ elle interviendra en Europe pour aider les forces poutiniennes.

      Bien à vous.

    • lgbtqi+ dit :

      « sûr »
      « recevoir de millions »
      « sentir le mal »…

      Vous écrivez depuis où, propagandiste ?

      Merci à ce blog pour relayer pareils efforts.

      Un jour, on va réellement comprendre que la guerre est également informationnelle, et tout comme on ne file pas de munitions ni d’armes à l’ennemi, on ne le laissera pas pérorer dans nos espaces d’expression. Mais ça, ça sera quand il sera trop tard. En France, on adore faire des analyses sur nos lacunes passées et vaguement évoquer nos lacunes présentes, mais les combler, ça non.

      La mobilisation, c’est ici et c’est maintenant.

      En attendant, vvp / vdv, venez-donc nous faire sentir le mâle, car pour l’instant, ça sent surtout la petite frappe de clavier.

      • Guillotin dit :

        @lgbtqq: vous travestissez aussi la vérité, madame Josyane, en appelant  » propagandiste », toute personne qui ose ne pas penser comme vous . La vérité travestie semble être la seule que vous tolérez : curieux mélange entre vie privée et tentative d’analyse du réel auquel vous appliquez des principes tordus, équivoques, malsains et tellement minoritaires ! .

    • VladVirus22 dit :

       » de millions de chinois sous la bannière russe »
      Quitte à faire de la fiction, j’aurai plutôt dit : »Des centaines de milliards d’Uruk-hai sous la bannière Orcs… »
      Excellent scénario hollywoodien !

    • PHILIPPE dit :

      Comme déjà évoqué le démantèlement d’une partie de la CEI n’est pas à exclure car Chine et Turquie sont en embuscade.
      Le président chinois Xi Jinping a affiché mercredi son soutien à la souveraineté du Kazakhstan, allié traditionnel de Moscou qui a pris ses distances avec la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine :
      https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2022-09-14/xi-jinping-au-kazakhstan-premiere-visite-a-l-etranger-depuis-la-pandemie.php

  7. Alain d dit :

    Non, non et non, je ne parlerai qu’en présence de mon avocat
    :>))

  8. reality dit :

    Pourquoi utiliser le mot  » supposé furtif » ? Ou bien les chinois sont nuls et ne peuvent pas créer quelques chose de bon? Il faut néanmoins reconnaître qu’ils font assez de progrès.

    • lgbtqi+ dit :

      vous, vous ferez des progrès quand vous encenserez autre chose que la poutinie, la chine et la corée du nord.
      Parce que chez vous, c’est aussi systématique que le dénigrement de la France, de l’Europe et des USA.

    • vrai_chasseur dit :

      @reality
      L’institut d’analyse aéronautique australien APA avait conduit une évaluation scientifique détaillée de la furtivité du J-20 par simulation logicielle.
      Notamment sur sa signature radar (SER) dans la majorité des bandes de fréquences de la détection et des missiles air-air existants. L’étude date de 2014 et à l’époque le J-20 était à l’état de prototype avancé. Tout n’était pas figé et les informations sur le J-20 n’étaient pas toutes disponibles. Il faut donc prendre l’étude avec le recul nécessaire.
      Elle est ici :
      http://www.ausairpower.net/APA-2011-03.html#mozTocId504747

      La conclusion de cette étude fait néanmoins apparaître sans ambiguïté que les ingénieurs chinois avaient pris des options déjà très sophistiquées pour réduire la signature radar du J-20 dès sa conception. Certaines options sont qualitativement similaires à celles qui ont prévalu pour la conception du chasseur américain F22. On ne peut pas vraiment parler de copie, le J-20 a un air de ressemblance plutôt avec le prototype MIG 1.44.
      Il faut donc s’attendre à ce que ce J-20 ait une bonne performance en matière de furtivité – et donc ne pas le sous-estimer dans ce domaine.

      Ceci étant, les chasseurs chinois ont un talon d’Achille connu : les moteurs.
      Les 2/3 de la chasse chinoise vole aujourd’hui grâce à des moteurs russes (avec souvent des turbocompresseurs d’origine ukrainienne). A l’heure actuelle, impossible pour l’aéronautique chinoise de se passer de ces 2 sources … en guerre l’une contre l’autre.

  9. VinceToto dit :

    Je m’étais dit qu’ils avaient montré les J-20 histoire que les Coréens se sentent petits et sales avec leurs F-35.
    « sa furtivité supposée » Je ne sais pas si le J-20 sont plus furtifs que les F-35, mais au niveau visuel cela se voit que c’est dans le haut-de-gamme comparé à du F-35 (par analogie, une Renault Talisman face à une Peugeot 205 tuning en aspect visuel). Cela laisse imaginer qu’ils peuvent aller plus vite, manœuvrer plus que les F-35 sans avoir de panneaux qui se détachent et autres incidents techniques habituels sur du bas-de-gamme. Cela laisse aussi imaginer qu’ils ont beaucoup moins de problèmes d’entretien que les F-22.

    • fabouze dit :

      cela laisse imaginer beaucoup de chose complètement invérifiables du coup…. Les F35 ont au moins réalisé des interventions de guerre (F35I c vrai)… et les J20? Ils sont plus beau, je vous l’accorde… mais ca s’arrete la.

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Officiellement, ces unités étaient composées de « Volontaires du peuple chinois »… Mais officieusement, elles appartenaient à la IVe Armée de l’Armée populaire de libération [APL], sous les ordres du général Peng Dehuai.]

    Cela a donné d’excellents films  » nationaux patriotiques  » comme  » Héros de guerre  » en 2007 où les volontaires Chinois sous  » fausse bannière  » Sud-Coréenne entrent en contact avec le  » bataillon de Corée  » ou « La bataille du Lac Changjin  » qui a fait coui**** la drouâdelômie Occidentalienne il y a tout juste quelques mois . Héros de Guerre c’est aussi la quête de dépouilles mais c’est lié à la guerre civile Chinoise .
    A contario des films Britiches et Etasuniens des années 50-60 ou des films Sud-Coréens plus récents il n’ y a pas une soupçon de racisme dans ces films .
    Etant amateur de BD , ce racisme Sinophobe est omniprésent dans des BD comme  » GROUPE K MATCH AVEC LA MORT  » de Tillieux dans les Heroic-Albums et jusque dans les publications des années 70-80 .
    Fallait être drôlement vertébré idéologiquement à la sortie de l’adolescence pour ne rester contaminé …

    • Ltikf dit :

      Pour Xi Jinping, « la race définit la civilisation et la civilisation est la nouvelle ligne de démarcation du monde ». Plus prosaïquement il suffit de voir une photo du Gouvernement ou du Parlement Chinois: dès que vous voyez un blanc ou un black, prévenez – ce sera la grande surprise !

      • Daniel BESSON dit :

        @Ltkif
        Dans un pays où une minorité indigène ne représente parfois que moins de 1% de la population c’est déjà très difficile de trouver une élite capable d’accéder aux fonctions suprêmes , alors pour des populations  » exotiques  » comme les Afro-descendants ou les  » blancs  » … A moins de trouver un lointain descendant d’un métis d’un marin ou d’un Jèze Breton voit d’un Albazinien .
        Le fait que nous ayons une histoire migratoire et coloniale ne nous permet pas d’imposer un modèle de  » tôlorônce  » et comparaison pour comparaison la plus légitime serait de se souvenir de l’époque où l’on comptabilisait les députés et ministres Bretons , Occitans ou Corses . Dans les années 20-30 par exemple avec le  » régionalisme  » ( Daladier , Chiappe , … ) …
        Ps : Je ne suis pas ignorant au point de ne pas savoir qu’il y a eu des esclaves Africains au cours de l’histoire de la Chine ..

  11. Manu34 dit :

    Je n’en sais pas plus que tout le monde sur ce J20. Les infos remonteront ou sortiront un jour. Ceci étant dit quelle enclume volante ce truc ! J’espère qu’il a d’autres qualités, car comme dirait Brenda la québécoise: non, il n’est pas laid; c’est un déficient esthétique, il est amputé de beauté !

  12. aoups dit :

    Quelle vue puissante ! Et quel esprit surpuissant pour modéliser par vos esprit les capacités si redoutable… « cela se voit que c est dans le haut-de-gamme » merci pour ce moment…!

  13. PHILIPPE dit :

    Petit rappel : la Russie a 19 km de frontière en commun avec la Corée du Nord :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cor%C3%A9e_du_Nord

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    Que le J-20 ait des capacités de furtivité probablement cependant en observant la photo attentivement on se rend compte qu’il est affublé de quilles anti roulis assez imposantes (appendice à l’arrière droit du fuselage, la quille droite se confond avec le fuselage). Pas « tip top » pour la furtivité et étonnant sachant qu’avec les progrès des C.D.V.E. de moins en moins d’avions en sont équipés.
    Sur le J-20
    https://images5.alphacoders.com/986/986774.jpg
    Sur le SU27
    https://1.bp.blogspot.com/-CB01_LqcHUE/TWYCwUfISbI/AAAAAAAAANI/eHqLCmGpl-4/s1600/gpw-200905-unitedstatesarmy-100810-a-6937h-021-vigilant-eagle-su-27-fighter-jet-escorts-gulfstream-4-kamchatka-peninsula-russia-august-2010-original.jpg
    Sur le F16
    https://cdn.wallpapersafari.com/88/3/gSaQpE.jpg
    Sur le………………Mir F1
    https://i0.wp.com/www.cavok.com.br/wp-content/uploads/2017/06/Mirage-F1.jpg?fit=1920%2C1080&ssl=1