Washington approuve un possible contrat de 450 millions de dollars pour la maintenance des F-16 pakistanais

Accusé de soutenir les talibans afghans tout en recevant une aide militaire massive de la part des États-Unis au nom de la « guerre contre le terrorisme », le Pakistan fut relativement ménagé par le président Obama… mais pas par Donald Trump, son successeur, qui mit les pieds dans le plat en janvier 2018.

« Les États-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan ces 15 dernières années, et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n’est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots. Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C’est fini! », s’était en effet exclamé M. Trump.

Pour autant, s’il soutenait les talibans afghans [et fermait les yeux sur la présence des chefs d’al-Qaïda sur son territoire, comme en témoigna le refuge de Ben Laden à Abbottabad, ndlr], le Pakistan devait aussi faire face à la menace terroriste incarnée par le TTP [Tehreek-e-Taliban Pakistan, c’est à dire la branche pakistanaise du mouvement taliban, nldr].

Aussi, et alors que les talibans afghans ont pris le pouvoir, Islamabad paye les conséquences de son double-jeu, l’Afghanistan servant maintenant de base arrières aux militants du TTP, ce qui se traduit par une recrudescence d’attaques commises sur le sol pakistanais. Et les relations avec Kaboul sont désormais tendues…

Et elle le sont probablement d’autant plus que la donne politique a changé à Islamabad, après une motion de censure fatale au Premier ministre Imran Khan, lequel a été remplacé, en avril, par Shehbaz Sharif, sans doute plus consensuel.

« Les États-Unis félicitent le premier ministre du Pakistan nouvellement élu Shehbaz Sharif, et nous nous avons hâte de poursuivre notre coopération historique avec le Pakistan », avait réagi, à l’époque, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine. Et d’ajouter : « Les États-Unis estiment qu’un Pakistan fort, prospère et démocratique est essentiel pour les intérêts de nos deux pays ».

Les relations entre Washington et Islamabad sont-elles redevenues comme avant? En tout cas, la frappe qui a tué Ayman al-Zawari, le successeur de Ben Laden à la tête d’al-Qaïda, le 30 juillet, à Kaboul, le suggère… Étant donné que l’Afghanistan est enclavé, il est probable que le drone Reaper impliqué dans cette opération ait décollé du Pakistan. Ou, du moins, ait traversé l’espace aérien pakistanais.

C’est d’ailleurs ce que soutient le ministre taliban de la Défense, Mohammed Yaqoub. « Nos informations indiquent qu’ils [les drones américains] entrent en Afghanistan depuis le Pakistan et utilisent l’espace aérien du Pakistan », a-t-il en effet affirmé, lors d’une conférence de presse donnée le 28 août. « Nous demandons au Pakistan de ne pas utiliser son espace aérien contre nous », a-t-il ajouté.

Quoi qu’il en soit, et alors que le Pakistan mise de plus en plus sur la Chine pour moderniser ses forces armées [comme avec la commande d’avions de combat Chengdu J-10C], la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a rendu un avis favorable à la vente potentielle de « matériels de maintenance et d’équipements connexes » destinés aux F-16 des forces aériennes pakistanaises. La valeur estimée de se possible contrat, qui devrait revenir à Lockheed-Martin, est de 450 millions de dollars.

« Cette vente potentielle soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en permettant au Pakistan de conserver son interopérabilité avec les forces américaines […] dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en cours et en préparation de futures opérations », a fait valoir la DSCA dans sa recommandation adressée au Congrès [qui aura le dernier mot]. Et d’assurer qu’elle « ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région ».

Cela, de tels avis favorables ont été rares au cours de ces dernières années. Et certains d’entre-eux sont quasiment restés lettre-morte. Tel est le cas de la commande potentielle de 15 hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper, avec leurs missiles Hellfire, approuvée en avril 2015. D’un montant de 952 millions de dollars, elle n’a donné lieu à aucune livraison aux forces pakistanaises, en raison, justement, des tensions politiques entre Washington et Islamabad. Cependant, les appareils ont été construits : ils ont été mis sous cocon, en attendant une amélioration des relations entre les deux capitales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. Lado dit :

    Pas très bon pour les ventes US en Inde (F18.., F 15 EX..) un allié fiable..!*Quoique <?

    • KyosukeKasuga dit :

      Tant mieux pour la France, cela consolidera l’idée en Inde, que la France est un meilleur partenaire de longue date. l’Inde y verra une certitude d’avoir bien fait de n’avoir jamais acheté du matériel américain.

      Surtout quand l’Inde est plus que satisfaite du matériel français quelle utilise de longue dates. Cela confortera grandement l’Inde dans sa position et façon de penser.

  2. Achille-64 dit :

    Sur le plan régional, les réactions en Inde seront intéressantes à suivre : bcp d’Indiens y verront que l’oncle SAM soutiendra toujours en dernier ressort le Pakistan.
    Et comme le F-18SH était en balance (favorable ?) contre le Rafale pour le PA Vikrant, et qu’on commençait à évoquer un possible changement de pied US sur la fourniture de F-35 (malgré CAATSA and co), sérieux concurrent potentiel du Rafale pour l’appel d’offres MRCA, cette décision américaine pourrait impacter l’Inde.

    • KyosukeKasuga dit :

      En balance favorable pour F18, on ne sait pas vraiment. Il s’agit principalement de rumeurs et de théories sur comment les indiens pensent et pourraient choisir.

      Jusqu’à récemment avant cette rumeur, le Rafale était le favori en Inde pour équiper leur nouveau porte avion. surtout quand l’Inde utilise déjà des Rafales pour son armée de l’air. Sans oublier que l’Inde n’a jamais été cliente auprès des États-Unis pour des avions de chasse et d’équipements militaires lourds ou onéreux. l’Inde aime le fait de pouvoir être libre de faire ce quelle souhaite, et la réglementation ITAR est l’opposé de ce que recherche l’Inde. Sans parler des nombreux partenariats que la France entretien avec l’Inde dans de nombreux domaines, notamment militaires.

    • Waroch dit :

      L’Inde a pour principe fondamental le non-alignement, ce qui concrètement signifie garder plusieurs fournisseurs pour leur matos militaire. Pour un aspect aussi critique que l’armée de l’air, et étant donné qu’ils sont encore loin de pouvoir compter sur leur industrie nationale en dehors du petit Tejas, ils vont vouloir conserver au minimum deux sources pour les systèmes de pointe.

      L’URSS puis la Russie sont leur partenaire principal historiquement, mais ça fait maintenant un certain temps qu’ils sont mécontents de la qualité des avions russes, au point qu’ils ont quitté avec fracas le programme du pakfa/Su-57. Avec les sanctions appliquées depuis, la qualité russe va encore chuter. En toute logique, l’Inde devrait se tourner vers un nouveau fournisseur.

      A court terme, ça veut dire qu’ils choisiront un européen et un américain. A priori, l’européen c’est Dassault, reste à savoir qui sera l’américain, LM si les US autorisent la vente de F-35, Boeing et son Super Hornet à défaut. Pour équiper le Vikrant, je ne pense pas que les performances réelles de l’avion choisi soient le facteur principal, il y a trop en jeu au niveau stratégique.

      A plus long terme par contre, il sera intéressant de suivre les développements d’avions de combat sud-coréen et japonais, il y a peut être une fenêtre historique en train de s’ouvrir pour leur industrie aéro!

      • Tulio dit :

        Les Indiens (HAL) ont actuellement une chaine locale de montage de Su-30MKI Flanker, ils en auraient 260 en dotation dans l’armée de l’air (source : Wikipédia) et la chaine ne va pas s’arrêter. Il en sortirait une douzaine par an. Pour l’Indian Navy, si les Ricains font une offre irrésistible pour le Super Hornet, ça devrait se faire, même si les Indiens se méfient de la règlementation ITAR et ça devrait porter seulement sur 20/22 jets. Pour le Rafale, rien n’est perdu, il devrait y avoir une commande supplémentaire, peut-être identique à la précédente (36) même si le cheval de bataille de l’Indian Air Force devrait être le petit chasseur Tejas qui remplace petit à petit les derniers MIG 21 encore en dotation.

  3. Skoh6371 dit :

    Et pendant ce temps là nous on va envoyer de l’aide à la population qui a les pieds dans l’eau .y’a des moments où j’en rage devant de tels choix , le moyen âge vole et rêve de faire la guerre avec F16 et autres armes de destruction massive.

    • Félix GARCIA dit :

      « Et pendant ce temps là nous on va envoyer de l’aide à la population qui a les pieds dans l’eau. »
      N’empêche que c’est une bonne chose.
      Pi quand on aura des dirigeables Flying Whales, on pourra aider tout le monde, même quand les infrastructures auront été détruites.

      • Waroch dit :

        @Félix Garcia: v’ouaye, alors les dirigeables ça a tout de même un gros, gros besoin en infrastructures spécifiques ^^’ encore plus si on gonfle à l’hélium qu’on ne peut pas produire un peu partout comme l’hydrogène. Pour Flying Whales, au vu des investisseurs il y aura probablement des bases en France, et au Canada, je crois me souvenir qu’il y avait des perspectives au Brésil?

        Avec ça, on peut aider les pécores plus ou moins partout en Europe, Afrique du Nord et aux Indes occidentales. Les pezzouilles pakis ça va faire un peu trop loin par contre…

        • Félix GARCIA dit :

          Ils veulent en avoir partout. Car ce sera Flying Whales (un opérateur spécifique dédié) qui gèrera ses flottes de dirigeables.
          Les dirigeables ne seront pas dégonflés. Et les infrastructures de ces dirigeables ne devront pas obligatoirement se situer en terrain glissant, sur un front de mer, exposé aux grands vents ou en aval d’un torrent.
          ^^

          • Waroch dit :

            FW entend effectivement gérer la flotte de dirigeables et se contenter de vendre les services, ce qui est probablement la seule solution viable étant donné qu’il y a très peu de personnel qualifié pour opérer de tels engins, et sans doute pratiquement aucun pour la délicate opération de treuillage en stationnaire.

            Par contre, je ne pense pas que ce soient eux qui investiront dans les infrastructures nécessaires au déploiement de dirigeables. Il faut prévoir plusieurs zones d’ancrage par région d’opération, au minimum des pylônes et idéalement au moins un hangar à Zeppelin. Et vu la taille du bébé, ça va pas être négligeable comme investissement! Déjà que ça miaulait pour l’A-380, là j’ose pas imaginer la tronche de celui qui devra régler la facture 😀

            Pour l’hélium, il y aura inévitablement des micro-fuites qui nécessiteront de rajuster la quantité de gaz régulièrement. Même s’il n’y a pas forcément besoin de prévoir des stocks d’hélium importants sur les zones d’opération, ça fait tout de même un paquet de matériel de contrôle et de pompage à avoir sur place, en plus de la réserve de gaz.

            Historiquement, le besoin en infrastructure est l’un des principaux freins au développement pratique de ces bestioles malgré leurs caractéristiques intéressantes dans l’absolu. Et aussi la faible production d’hélium à l’heure actuelle. Avec l’hydrogène comme gaz porteur, ce serait plus simple, plus économique et un peu plus efficace, maaaaais bon. Y a un p’tit blocage psychologique sur le sujet. Pourtant ce serait sans doute possible d’avoir des systèmes sûrs même avec l’hydrogène. A voir si les choses évolueront dans les années à venir, avec tout le lobbying des écolos…

          • Félix GARCIA dit :

            Bah vous avez tout dit.

            « Et vu la taille du bébé, ça va pas être négligeable comme investissement! Déjà que ça miaulait pour l’A-380, là j’ose pas imaginer la tronche de celui qui devra régler la facture  »
            ^^

  4. m2k dit :

    Il est certain que dans l’état où est le pays après les inondations c’est bien de ça qu’ils ont besoin…

  5. Félix GARCIA dit :

    Elle est superbe cette photo de F-16.

    Le Pakistan fournit des obus à l’Ukraine :
    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: The massive needs of the Ukrainian Army when it comes to artillery are being met from some unorthodox sources- Ukrainian artillerymen were spotted using 122mm HE artillery projectiles made by Pakistani Ordnance Factories (POF).
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1564655387655151623?ref_src=twsrc%5Etfw

    De même que les Iraniens au passage :
    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: We obtained another video demonstrating Iranian OF-462 122mm projectiles used by Ukrainian artillerymen – this time with much clearer markings, unequivocally identifying them as manufactured in Iran in 2022.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1567272917582467073?cxt=HHwWgsC-6cWaicArAAAA

    • LEONARD dit :

      @Félix, @Dolgan
      Une petite animation de l’actualité dont on n’a pas le droit de parler….
      https://twitter.com/TarmoJuntunen/status/1568227635641331713
      Ce soir, Ukr sur la P78 ,ligne Vesele/Bakhtyn et cpmbats à Kupiansk (renforts RUS par MI26)

      • Félix GARCIA dit :

        Un résumé de la situation sur le front :
        https://www.youtube.com/watch?v=nFx9Oa3upSk
        ^^

        J’avoue avoir ressenti de la joie pour les Ukrainiens en voyant cela :
        IgorGirkin@GirkinGirkin
        Так зустрічають ЗСУ
        traduction (encore merci à la personne [je la prie de m’excuser de ne pas me souvenir de son nom pour le moment] qui me fit découvrir DeepL, c’est un outil formidable) —> C’est ainsi qu’on salue les forces armées.
        https://twitter.com/GirkinGirkin/status/1567935609737461768?cxt=HHwWkICykafItsIrAAAA

        Épinglé par Igor STRELKOV/GIRKIN lui-même … c’est fou …

        • Félix GARCIA dit :

          PS : J’adore cette image de la charge des Rohirims.
          Rohirims, ou « hommes de la Marche ». Ukraine, ou « marches de l’empire ». Charges de cavaleries : équestre ou blindée. Frappes d’artilleries pour tenter de stopper la charge : flèches et obusiers/lance-roquettes. Ça passe quand même, et les « hommes de la Marche » (« Je ne suis pas un homme ! » – Eowyn ^^) enfoncent les lignes adverses.

          En espérant qu’il n’y ait pas de Mumakils et montures volantes de Nazgûls par la suite …

          « Ça n’compte quand même que pour un ! »
          https://www.youtube.com/watch?v=nQ5IClZ1DQI
          ^^

          • Waroch dit :

            « Arise! Arise, riders of Théoden!
            Spears shall be shaken, shields be splintered!
            A sword day, a red day, ere the sun rises!
            Ride now! Ride now! Ride! Ride for ruin and the World’s ending!
            Death! Death! Death!
            Forth Eorlingas! »

            *goosebumps*
            C’est la version du film, celle du livre est un peu moins bourrinos, mais le principe est le même. Le père Théoden, si on veut la jouer soft il est pas contraignant. Mais vous voulez la jouer hard? On va la jouer hard!
            Presque aussi épique que Murat à Eylau, c’est dire!

          • Félix GARCIA dit :

            « *goosebumps* »
            😀

            À chaque fois moi aussi !
            J’adore ! Tellement humain ! Tellement épique !

            20 ans plus tard, ça n’a toujours pas été dépassé.

            Dans la trilogie du « Hobbit », il n’y a que deux « moments » réussis (à mes yeux), celui de la rivière, et ceux de Smaug dans le 2 (pas dans le 3, je les trouve bidons [même si esthétiquement réussies]).
            Mais ça reste du « Disney-pinpin ».
            ^^

      • Félix GARCIA dit :

        Au passage LEONARD, grâce à vous, je suis de nombreux comptes Twitter très pertinents sur la guerre en Ukraine.
        Je vous en remercie.

        HS : Est-ce que votre nom, LEONARD, a quelque chose à voir avec la BD ?
        (la question vous paraîtra peut-être saugrenue)

      • Félix GARCIA dit :

        J’imagine que vous l’avez vu, mais c’est assez incroyable pour « en faire profiter tout le monde » :
        https://twitter.com/GirkinGirkin/status/1568283475647631361?cxt=HHwWgsC8keLg1MMrAAAA

        • Alpha (α) dit :

          MDR ! Excellent c film ! Guillotin va en faire une jaunisse !

        • Frank dit :

          @ Félix GARCIA Effectivement, c’est bidonnant.
          La guerre est si amusante chez les autres, surtout quand on la suit de loin sur Twitter…
          Mais pourquoi ne pas nous faire partager votre vécu sur ce sujet, mon cher Félix, et  » en faire profiter tout le monde »?
          La guerre, quelque en soit le théâtre, c’est un truc rigolo, comme chacun sait.
          Et je suis mort de rire devant vos difficultés à y participer en pianotant dans votre canapé.
          Tenez bon votre position…

          • Félix GARCIA dit :

            Eh ben …
            Je comprends votre propos, et il est justifié.
            Mais je ne suis qu’un homme … avec tous ses défauts. Et l’humour, même noir, peut faire rire, et me fait rire.

          • Alpha (α) dit :

            @Franck
            Ah ben faut savoir ! Ces films sur Tweeter, ils sont vrais ou pas ? Si ce n’est pas vrai, on peut donc en rire, non ? On a du mal à vous suivre…
            En tout cas, vous ça à l’air de vous chagriner…

      • Guillotin dit :

        @ LEONARD etc : je constate que la propagnde ukrainienne, c’est à dire américaine, s’infiltre partout . Permettez-moi donc de contester le fond, et la forme.
        Nos médias français sont inondés de propagande ukrainienne et de déclarations antirusses et antichinoises toute l’année. 99 % des médias sont atlantistes jusqu’à la caricature. Le peuple français est privé d’informations objectives et / ou contradictoire.
        Nous sommes soumis au régime de la propagande de guerre, de la censure et de la chasse aux sorcières

        Ne venez surtout plus jamais parler de démocratie, de liberté, et autres mots que vous avez rendus totalement creux voire mensongers
        A la fin de cette opération, il faudra faire les bilans et aussi, nommer les responsables, les coupables, le fauteurs de mensonge, tous ceux qui ont répandu de la propagande et ont trompé nos concitoyens.
        La réputation de la France en tant que pays de la Raison et de la liberté d’opinion, est souillée quotidiennement par les gens comme vous .

        • Félix GARCIA dit :

          « A la fin de cette opération, il faudra faire les bilans et aussi, nommer les responsables, les coupables, le fauteurs de mensonge, tous ceux qui ont répandu de la propagande et ont trompé nos concitoyens. »
          À moins que vous soyez Russe, vos propos n’ont aucun sens.

          Qui est en train de prendre une tannée du fait de la culture du mensonge ?

          Qu’est-ce que le fait que nos médias (français, mais aussi « occidentaux ») soient en grande partie devenus une « Pravda moderne », où, il est vrai, le contradictoire et l’objectivité sont quasiment absents, a à voir avec ça ?
          Vous voulez dire que dire que si nos médias n’avaient pas unilatéralement soutenus l’Ukraine, et donc nous avec, ça se serait passé différemment ? Et alors ? Vous vouliez voir la Russie gagner ? Libre à vous, mais la plupart du temps, les gens soutiennent l’agressé, et non l’agresseur.

          Et oui, il est dommage de voir que la critique de l’Ukraine n’est pas autorisée (et revendiquée [le pire dans le genre en France étant à mes yeux Yves CALVI, un personnage odieux]) :
          https://twitter.com/uamemesforces/status/1566814942048788487/photo/1

          En complément sur cette question des médias (notamment en temps de guerre) :
          Dorothée Olliéric – Grand reporter au féminin
          https://www.youtube.com/watch?v=F0Iprgjow24
          Dorothée Olliéric à l’École de Guerre – « Reporter de guerre »​ – 31 mars 2022
          https://www.youtube.com/watch?v=1muSB0b_lic

          • Guillotin dit :

            Félix GARCIA : je ne demande rien d’autre qu’une information équilibrée, qui donne les deux points de vue, équitable, d’autant plus que l’Ukraine n’est pas un allié ni un voisin, c’est une affaire entre Russie et Ukraine mais les USA veulent nous y entraîner ..

            Ce qui se passe depuis quelqus semaines, c’est un alignement bien plus grand de la France sur les USA, et même une virulence suspecte .
            Les observateurs constatent que cela existe depuis la découverte d’un dossier privé sur notre président, dans les affaires de Donald Trump.
            Ce dossier est entre les mains du FBI, et il y aurait déjà eu des fuites, et il n’est pas exclu, loin de là, que ce dossier serait explosif et soit utilisé par les USA pour faire pression sur la présidence française et pour un plus grand alignement sur les USA .. je te tiens, tu me tiens, par la barbichette..
            les médias russes ont même donné d’autres précisions sur ce fameux dossier, et en effet, c’est de la bombe, hypersonique…

          • Tulio dit :

            L’ opinion est de plus en plus hostile à l’Ukraine et ça ne va pas s’arranger ! Bien sûr que les gens n’ont pas d’empathie pour le régime mafieux ukrainien et son président gangster empêtré dans les scandales financiers et suivi par Interpol ! Sans parler des anti-américans viscéraux trés nombreux dans notre pays… Peut importe qui gagne (d’ailleurs personne ne gagnera), l’Ukraine, au delà de son régime hyper-corrompu et de sa mafia omni-puissante, est un danger pour l’équilibre géostratégique du continent. Grand pays (plus grand que la France) et pas mal peuplé, c’est un peu le retour de l’Empire Austro-Hongrois au XXIe siècle, dans sa partie orientale : ce pays est une menace pour ses voisins. Il importe que l’Ukraine qui occupe une partie de la Pologne (Galicie) une partie de la Roumanie (Nord Bucovine, delta du Danube et Bessarabie), une partie de la Hongrie (TransCarpatie), une partie de la Russie (Donbass), rende ces territoires. Et ça pourrait se faire si les Républicains reviennent au pouvoir dans deux ans, eux qui n’ont rien à faire des intérêts des Biden, bien au contraire. En cas d’intégration à l’UE (qui ne devrait pas se faire avant 15-20 ans), le point d’équilibre serait complètement déporté vers l’Est et la France deviendrait un pays périphérique mineur au profit du bloc All-Pologne-p. Baltes. Ce serait alors peut-être le moment pour les Français de quitter la structure pour en refonder une nouvelle avec d’autres nations (Les Britanniques ? les latins ? le Bénelux ?)

          • Félix GARCIA dit :

            PS propagande :
            Pire encore : le fait de présenter le fait de devoir supporter le coût de la guerre en Ukraine comme s’il s’agissait d’une région de notre pays, et que ceux qui ne veulent pas avoir à le supporter (effet des sanctions) seraient l’équivalent de gens de la Bretagne qui ne voudraient pas soutenir les Bouches-du-Rhône … ça c’est inadmissible.
            C’est le genre de propos qui mérite des baffes.
            C’est pas parce-que certains sont des cosmopolites/européistes/atlantistes/etc … que tout le monde l’est. Et vous remarquerez que ceux qui tiennent se discours ont en général « la bouche pleine et le ventre bien rempli ».
            L’argument le plus fallacieux qui est présenté est celui des « démocraties contre les autocraties » : lui, il vaut pas un caillou, mais c’est répété AD NAUSEAM.

            Bref … personnellement, je me prononce en faveur des sanctions et du soutien financier/matériel/militaire/etc … à l’Ukraine et aux Ukrainiens, et ce, jusqu’à la victoire.
            Par contre, la gestion des conséquences de ces sanctions sur le peuple Français me mets en rage, car on aurait pu et on peut faire mieux.
            Et si ça aboutit sur les « Crédits Carbone » et le « Crédit Social », alors là, je pète un câble et les Ukrainiens pourront aller se faire foutre, ils seront le denier de mes soucis.

          • Tulio dit :

            Félix GARCIA, ça, ce n’est pas la propagande du PS, c’est la position d’une majorité de Français. Pourquoi prendre parti dans cette guerre entre régimes mafieux (certainement les deux régimes les plus mafieux de la planète) ? Bien sûr que beaucoup de gens veulent voir les gangsters ukrainiens mordre la poussière et de toute façon, il n’y a aura que des perdants. Ras le bol, aussi, de croiser des Ukrainiens qui se pavanent partout sur la Côte d’Azur, ils ne peuvent pas aller se battre ? Certains commerçants sont contents mais pas mal de gens aussi, ont envie de leur taper dessus… Ah, c’est vrai, ils ont de l’argent, ils peuvent recruter des mercenaires pour faire le taf.

          • Félix GARCIA dit :

            Tulio, PS, c’est pour Post-Scriptum et non pour Parti Socialiste.
            ^^

          • lgbtqi+ dit :

            @ Tulio

            « L’ opinion est de plus en plus hostile à l’Ukraine et ça ne va pas s’arranger ! Bien sûr que les gens n’ont pas d’empathie pour le régime mafieux ukrainien et son président gangster empêtré dans les scandales financiers et suivi par Interpol ! Sans parler des anti-américans viscéraux trés nombreux dans notre pays… »

            Dans vos rêves et délires, inspirés par votre idole. Sordides. D’ailleurs c’est en fait de vous-mêmes que vous nous entretenez.

        • Bench dit :

          @Guillotin, vulgairement parlant Guillotin, vous nous gonflez avec vos sempiternelles litanies répétées ici ad nauseam sur « Nos médias français[qui] sont inondés de propagande ukrainienne et de déclarations antirusses et antichinoises toute l’année. 99 % des médias sont atlantistes jusqu’à la caricature. Le peuple français est privé d’informations objectives et / ou contradictoire. »
          Mais bon dieu mon pauvre homme, réveillez vous, arrêtez le radotage usant.
          La caricature c’est vous, parce que comme disait Audiard, si je voulais me lancer dans la psychanalyse, je dirais que vous êtes le roi des cons.

          Contrairement à vous l’exilé asiatique, je vis en France toute l’année, et il me semble que je peux encore y trouver à m’informer librement et ce à n’importe quelle source, quelle que soit la forme qu’elle prend. Tout comme je sais, comme bon nombre de mes concitoyens je pense, faire la part des choses quant à l’origine et la pertinence d’une info. Si je veux du journal télé russe, je peux l’avoir et je doute que le chinois ou le nord coréen moyen puisse avoir la même facilité à consulter un média occidental. Il ne me semble pas qu’il y ait une quelconque censure ou chasse aux sorcières en matière d’information. On n’est plus sous l’occup, mon pauvre garçon. Vous retardez d’une guerre.

          L’info que vous lisez ici venant de M Lagneau et d’autres contributeurs sérieux, ne vous plait pas. Et bien allez voir ailleurs, ou fournissez la votre. Prenez le temps de nous informer, de nous proposer autre chose. Internet que vous utilisez ici pour délirer en boucle, regorge d’infos qui viennent de l’est, de Russie entre autres pays, d’Asie, et de partout.
          Plutôt que de constater bêtement, demander des comptes (à qui , pourquoi d’ailleurs?), faire des bilans, menacer de tous les maux de la Terre ceux coupables à vos yeux de trahison, de répéter constamment qu’il y a propagation de mensonges et de fausses informations ( cocasse cela dit venant de vous, grand spécialiste s’il en est), jouer les pleureuses sur une supposée déliquescence de l’Occident et de la France, faites comme Leonard, citez nous des infos, donnez vos sources, vos exemples. Il y a bien des canards et/ou des sites au Vietnam qui informent différemment, non? On n’a pas la presse chinoise à Hanoi? La télévision ne capte pas KCNA?
          Créez votre « contre pouvoir » à cette « souillure » qui vous rend si malade Guillotin en faisant la même chose. Parce que c’est bien joli de bavasser ici à longueur de posts, mais on ne voit jamais rien en matière d’info venant de vous. C’est pénible à force et ridicule.

          Vous nous parlez réputation de la France, pensez plutôt un peu à la votre et au niveau à laquelle elle se trouve dans l’esprit de pas mal de lecteurs d’Opex360.

          Quant à ce fameux grand soir (vous savez quand vous dites : »A la fin de cette opération, il faudra faire les bilans et aussi, nommer les responsables, les coupables, le fauteurs de mensonge, tous ceux qui ont répandu de la propagande et ont trompé nos concitoyens. ») que vous appelez de vos vœux si souvent, celui où on coupera la tête de tous ceux qui ne pensent pas comme vous, je doute mon petit Guillodarnand, qu’il arrive de sitôt.
          stultorum infinitus est numerus

          • Frank dit :

            @ Bench C’est vous qui nous gonflez, avec votre condescendance, vos insultes et votre mépris.
            Vous vous prenez pour qui, @Bench, pour intimer à d’autres, à leur corps défendant, de réciter vos Pravda, sous peine d’excommunication à peine voilée de ce site?
            Qui êtes vous, petit comique, pour vous permettre de juger?
            Et qui êtes-vous pour parler au nom de ceux qui suivent ce site?
            Rien, du moins je l’espère.
            Et, sauf erreur, au delà de la vacuité convenue de votre post, je vous invite à distinguer la nuance entre « vivre en France », comme vous dites, et servir la France.
            J’ai hâte de vous lire sur ce point.

          • lgbtqi+ dit :

            Vous vous donnez bien du mal… Le mec semble perdu dans ses radotages. Le patron les publie complaisamment. Pour ma part, je les balise en rappelant en une ou deux phrases à qui on a affaire (Shimou Fékaka, sic) ou l’incohérence du propos, mais c’est souvent censuré.

          • Alpha (α) dit :

            @Franck
            Non, je confirme : c’est bien vous et vos semblables comme Guillotin qui nous gonflez.
            Et vous Franck, vous vous prenez pour qui à vous pavaner en donneur de leçons ?
            Qui êtes vous pour parler, vous aussi, au nom de ceux qui lisent ce site ? Rien, personne, nada, peanuts !
            En tout cas, on voit bien que les actualités récentes en Ukraine mettent les Poutinolatres de ce site sous tension…
            Et même si ce sera dur et qu’il y aura surement un retour de bâton, espérons que ça continue, rien que pour ça ! 😉

          • Félix GARCIA dit :

            PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPS :
            1918 en Ukraine ?
            https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/09/1918-en-ukraine.html

          • lgbtqi+ dit :

            @ Frank

            N’accusez pas Bench de vos propres souhaits et attitude. Ce sera chez vous le début de quelque honnêteté.
            Eh oui, que voulez-vous, malgré vos efforts, le site n’est pas encore transformé en radio-poutine. Je sais, ça vous irrite et vous rend mauvais dans le commentaire.

        • Charcot84 dit :

          @guillotin…vos nerfs craquent. Faute de pouvoir argumenter sur la soit disant propagande pro-ukrainienne, de prouver par des sources que vous jugeriez objectives, la véritable situation dans ce conflit, vous en êtes à menacer ceux qui colportent des avis contraires aux vôtres après cette opération. Vous êtes pour une épuration qui rappellent d’autres temps ! Votre définition de la démocratie est vraiment la même que votre idole poutine… Mais force est de constater que ces derniers jours, les forces russes ne sont pas à la fête…même les russes commencent à le dire alors…!!!

          • Guillotin dit :

            @ Charcot84 : chaque fois qu’on cite d’autres médias, d’autres sources , d’autres liens, ( et je l’ai souvent fait) on se fait rire au nez, mépriser tout autant voire pire, car la position atlantiste est de nier par avance et par principe toute information ou source d’information, autre que la sienne !
            c’est parfaitement vain et inutile .
            Donc je rappelle à chaque fois que c’est nécessaire, une autre façon de voir les choses, et je continuerai. Ce n’est pas au milieu de l’enfumage qu’on peut argumenter.
            Je ne menace personne, je ne fais qu’énoncer la vieille loi romaine de la guerre: Vae victis ! Malheur aux vaincus !
            L’Europe est en train de perdre la guerre que les USA lui ont demandé de faire contre la Russie, et pour servir les uniques intérêts américains . Vous allez avoir froid, perdre del’argent et pire sans doute, à cause de l’acharnement américain à nous pousser vers la guerre.
            Les USA ont désomais entre les mains des nouveaux moyens de pression pour forcer notre dirigeant .
            Je ne me ferai pas plumer pour la gloire des USA ni pour leurs intérêts en Ukraine .
            Et les Russes, un peu plus riches chaque jour grâce aux atlantistes comme vous qui vont se les geler tout l’hiver, sont dans la continuation méthodique de leur opération spéciale, qui n’a jamais été une fête pour personne, mais qu’ils devaient faire pour mettre un terme aux graves dérives en Ukraine. Un jour vous pourrez leur dire merci.

          • Félix GARCIA dit :

            Bah j’vais vous donner des noms de personnes intéressantes à écouter en rapport avec la guerre en Ukraine chez nous Guillotin :

            – Michel GOYA, Cédric MAS, Guillaume ANCEL, Patrick DUTARTRE, Nicolas RICHOUX, François CHAUVANCY, Patrick GOMART, Jérôme POIROT, Nadezdha KUTEPOVA, Jean de GLINIASTY, Xavier TYTELMAN …

            Y a des propagandistes intéressants aussi :
            – Alla POÉDIE (surtout depuis qu’elle a arrêté ses délires de fachos [« Il faut punir tous les Russes … etc … »] après que j’ai envoyé un courrier à LCI disant que ces propos sont inadmissibles sur un plateau français [et j’imagine que je n’ai pas été le seul à m’insurger contre ces propos]), Sergeï JIRNOV, Ludmila TAUTIEVA …

            Pi y a les insupportables qui n’ont aucune plus-value :
            Aline LE BAIL-KREMER, Patrick MARTIN-GENIER, Laurence HAÏM, Christian MAKARIAN, Yves CALVI …

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Et Gérard CHALIAND ! Qui est toujours très intéressant.
            https://www.youtube.com/watch?v=KTOzDasHbrI

      • Alain d dit :

        @LEONARD & Félix GARCIA
        Bon je fait l’effort de ne pas trop m’exprimer sur le conflit Russie-Ukraine, « dont on n’a pas le droit de parler » pour que c’est article ne soit pas fermer trop vite.
        Mais là je craque.
        Des députés à Moscou (jeudi) et à Saint-Pétersbourg (mercredi)
        1er document:
        https://molomonosovskiy.ru/documents/sdresh17_22/
        https://twitter.com/dmitry_palyuga/status/1567554655357472771
        Ca tangue fortement, faut commencer à écoper.
        Je disparais :>))

    • Alain d dit :

      Oui, je vous avais coller un commentaire sur l’article Milrem, mais fermé sans validation.
      Munitions soviétiques 122 mm, 152 mm et diverses roquettes de différents calibres, gros stock et usines : Iran, Corée du Nord et Pakistan.

      • VinceToto dit :

        Probablement achetées par intermédiaires pour le Made in Iran, North Korea (Le Pakistan c’est un autre sujet): le truc normal pour des armées de paria vis à vis de l’US/OTAN et d’autres. La question est: par où sont passées ces munitions pour arriver en Ukraine pendant le conflit? Car cela donne l’impression que de l’armement Iran, Corée du Nord transite par les pays OTAN, payé par aides OTAN et c’est quand même super la honte pour l’US/OTAN dans de nombreux domaines.
        (Sinon dans les infos officielles russes, il y avait aussi des munitions en provenance du Kazakhstan arrivées en Ukraine pendant le conflit…)

        • Tulio dit :

          Le Pakistan qui livre directement à l’Ukraine (via le survol de la Roumanie), c’est avéré, c’est factuel. L’Iran, c’est plus étonnant, déjà : peut-être que ça passe par la Turquie… Mais alors, la Corée du Nord, payée par… l’OTAN, c’est énorme, si c’est… avéré.

  6. jon dit :

    Malin les US, ils arment les indiens et les paki pour qu ils se tapent dessus, et achetent encore amerloques…
    la France, elle a choisit le partis pris de l Inde seul, qui est aussi la grande allié de laRussie…comme d habitude, on se fout dans la merde tout seul !

    • vno dit :

      On a choisi le pays ou on a délocalisé, il y a une quinzaine d’années, nos laboratoires de fabrication de médicaments, tout simplement !

      • Frank dit :

        @vno Evidement.
        Je comprends mal le dépit de @jon.
        Quel serait l’intérêt de nos amis US de n’alimenter que l’une des parties d’un conflit, si cette dernière l’emportait? Le conflit serait terminé, et le business s’éteindrait à cet endroit.
        Il est bien plus logique et « malin » de créer, et d’attiser et surenchérir sur les conflits, et donc de vendre de l’armement à outrance, que de chercher à les résoudre par la diplomatie.
        Toute comparaison avec la situation en Ukraine est évidement fortuite.
        Soyez positifs.
        Les médocs, et surtout tout le matériel médical, délocalisés, sont la suite commerciale logique de vendre des armes à tous les belligérants, je vois pas le Pb.
        Je vends, et je panse, donc j’essuie, pour paraphraser ce bon René.
        Ce serait d’une ironie déplacée de critiquer le SAV des ventes d’armes, je trouve.

        • Moogli dit :

          Au lendemain de l’élection présidentielle de 2002 en France, Jacques Chirac annule un plan de retro-commissions organisé par le pouvoir exécutif précédent, lié au contrat des soum Agosta exportés au Pakistan (1 ou plusieurs, je ne sais plus).

          Suite au blocage présidentiel du circuit financier, qui déçoit quelques corrompus locaux (des deux côtés), un bus de techniciens français (participant à la construction sur place) explose au Pakistan.

          Ce petit détail n’a aucune importance presque trente ans après les faits, concernant une priorisation du marché militaire Indien par la France, alors qu’avant il y avait des exportations plus équilibrées vers les deux nations en conflit.

          C’est seulement un vieux détail qui n’intéresse personne. Les médocs, ah oui c’est vrai, les médocs…

          Pour la stratégie de long terme française dans les régions indo et pacifique, pour les points d’appui éventuels et les débouchés mutuellement profitables, qu’en pansont nous ?

          L’Inde et la France peuvent commercer tranquillement. Je ne vois aucun risque de retour de manivelle d’un côté comme de l’autre, contrairement à d’autres endroits.

    • KyosukeKasuga dit :

      C’est plutôt faux en plus. l’Inde n’a quasiment jamais rien acheté aux Américains, ou vraiment des trucs pinuts.

      l’Inde s’est toujours fournie principalement auprès de la France et de la Russie.

      • PHILIPPE dit :

        Il faut ajouter que l’Inde, comme le Vietnam d’ailleurs, se sont toujours tournés vers la Russie pour faire contrepoids à leur très encombrant voisin chinois (frontière tibétaine, îles Paracels, sans oublier la guerre sino-vietnamienne)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne

      • Lado dit :

        Néanmoins ,une évolution notable, et récente:

        -P8 Poseidon de patrouille maritime et ASW (mais semble t’il pas avec toutes les « boites noires »..)

        -réacteurs GE pour les Téjas et le projet de chasseur embarqué TEDBF (2030?) qui doit succéder aux rafale M ou F18, « solution temporaire »…pour faire la jonction entre les Mig 29 et le TEDBF..enfin ce provisoire peut se prolonger..On a vu cela souvent ..et pas uniqyuement en Inde

        Beaucoup d’équipements Israeliens.. missiles, radars ect

        En fait ce sont les russes qui « sortent »

      • Tulio dit :

        Mais l’Inde se fournit bien chez les USA : Hercules, C17 Globe master, hélicos Apache, hélicos Sikorsky Sea King, P8 Poséidon, etc… Ce n’est pas « peanuts »…

    • Tulio dit :

      On a choisi le pays qui est notre partenaire depuis des décennies et qui d’ailleurs est un pays émergent et non-aligné. Et aussi le pays le plus peuplé de la planète, avec la Chine. Mais on aurait pu faire un mauvais choix : s’allier avec un pays musulman qui a hébergé en toute connaissance Ben Laden et les cadres talibans.

  7. Prolegomen dit :

    1/3 du pays sous les eaux, des milliers de morts et des millions de déplacés, une future crise alimentaire qui les oblige à acheter des denrées alimentaires à l’ennemi juré indien mais ils sont prêt à claquer 450 millions de dollars dans une projet militaire. Si le devoir d’un état/gouvernement c’est de veiller à la sécurité et au bien être de sa population, et bien là clairement, le Pakistan s’en fiche.
    Aussi justifiée que cette dépense puisse l’être, la priorité ne serait elle pas d’investir dans de l’infrastructure pour gérer au mieux les périodes de mousson qui se répètent chaque année et vont continuer de s’aggraver.
    Quelle tristesse. Vraiment la bêtise humaine n’a pas de limite!

    • JC dit :

      Quelle est le poids d’une vie humaine dans ce pays ? Nous regardons et analysons de façon déformée propre aux occidentaux.

      • Prolegomen dit :

        D’accord mais là, l’ampleur de la catastrophe et son caractère répétitif font que, même sans parler des vies humaines, ne pas vouloir traiter la chose et la traiter vraiment sérieusement, c’est juste mettre de coter toute logique et accepter d’amputer son pays d’un partie de son avenir (déjà pas vendeur de rêve il faut bien le dire) et de capacités futures. Les dirigeants ne comprennent-ils pas qu’ils laissent pourrir la branche sur laquelle ils sont assis, voir la scie? Naïf de ma part mais vraiment ça me dépasse.

  8. Fralipolipi dit :

    « « Cette vente potentielle soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en permettant au Pakistan de conserver son interopérabilité avec les forces américaines […] dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en cours et en préparation de futures opérations »
    … Pas sûr que l’Inde analyse cela de la même manière, au moment où l’Inde n’a jamais acheté autant d’armements aux US que ces 10 dernières années !
    Il n’y a pas que le Pakistan qui fait double-jeu (entre Astan et US), … les US font totalement de même entre Inde et Pakistan.
    .
    Côté Turc, au moins, les choses sont claires. La Turquie se range à 100% du côté du Pakistan :
    http://idrw.org/will-never-sell-drones-to-india-bayraktar-ceo/
    .
    Et côté français, c’est clair aussi : à 100% du côté de l’Inde.
    .
    A méditer du côté Sud du Cachemire …

  9. Trent dit :

    C’est une vente d’arme pour bloquer d’éventuels achats Chinois.
    Enfin c’est comme ça que les EU vont le vendre aux indiens.

  10. Ulysse_s dit :

    Du coup, ce blog que je consultais très régulièrement n’a plus aucun intérêt sans les commentaires
    . Cordialement