Le Pentagone suspend les livraisons d’avions F-35 à cause de la présence de composants chinois

En 2014, l’équipementier américain Honeywell fut au centre d’une polémique pour avoir utilisé des composants électroniques de facture chinoise afin de livrer des capteurs destinés aux chasseurs-bombardiers de 5e génération F-35 « Lightning II », produits par Lockheed-Martin.

« Il s’agit d’un capteur électrique commun trouvé sur une carte de circuit qui est largement disponible dans les applications commerciales dans le monde entier », avait expliqué un porte-parole du groupe. Et si le composant en question, intégré dans le système de gestion d’énergie thermique permettant de refroidir le moteur F-135 et de pressuriser le cockpit du F-35 n’était pas programmable, le Pentagone avait toutefois décidé de le remplacer.

La décision de s’approvisionner en Chine pour ce composant précis avait été motivée par des considérations économiques. Si une telle pratique n’était pas interdite, Honeywell aurait dû obtenir une autorisation de la part des autorités américaines, conformément à la Loi sur l’exporation et le contrôle des armements [Arms Control Export Act]. Ce qui n’avait été le cas… Et ce qui lui fut notamment reproché.

Depuis, les États-Unis ont lancé plusieurs initiatives afin de réduire leur dépendance par rapport à la Chine pour certains composants et matériaux critiques. Ainsi, l’administration Trump [mais celle de M. Biden a emprunté la même voie] avait élaboré un plan, en 2019, pour réduire les importations chinoises de Terres rares [expression qui désigne un groupe de 17 éléments ayant des propriétés électroniques magnétiques, optiques ou encore catalytiques, nldr]… sachant qu’un F-35 en contient 400 kg.

Quoi qu’il en soit, le 7 septembre, le Pentagone a fait savoir que les livraisons de F-35 étaient suspendues parce que la turbomachine de ces appareils, fabriquée par Honeywell, contient un alliage de cobalt et de samarium produit… en Chine.

Le bureau du programme F-35 a expliqué que la présence de cet alliage d’origine chinoise ne présente aucun risque particulier pour la sécurité du chasseur-bombardier de Lockheed-Martin, y compris en matière de cybersécurité [mais était-il besoin de le préciser?] Aussi, il n’est pas question d’immobiliser les appareils déjà livrés et actuellement en service.

Cependant, une enquête a été ouverte pour déterminer si l’utilisation de cet alliage produit en Chine est conforme ou non au « règlement sur les acquisitions fédérales de la défense » [DIARS – Defense Federal Acquisition Regulations Supplement]. Et, selon les premiers éléments, il semblerait qu’il y ait un problème de conformité.

« Lockheed-Martin travaille actuellement avec le Pentagone pour fournir toutes les informations utiles pour obtenir à une dérogation au DIARS si l’alliage chinois s’avère finalement non conforme », a indiqué un porte-parole du groupe américain, via un communiqué.

Honeywell « reste déterminé à fournir des produits de haute qualité qui respectent ou dépassent toutes les exigences contractuelles des clients », a fait valoir un porte-parole de l’équipementier. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le département de la Défense et Lockheed Martin pour nous assurer que nous continuons à respecter ces engagements sur les produits que nous fournissons pour le F-35 », a-t-il ajouté.

En attendant, Honeywell a changé de fournisseur et en a trouvé un autre implanté aux États-Unis. Seulement, Lockheed-Martin a dit ignorer quand les turbomarchines exemptes de matériaux chinois pourrait être installées sur les F-35 en cours de production.

Jusqu’à présent, et sur les 148 à 153 prévus pour 2022, Lockheed-Martin a livré 88 F-35 depuis le début de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. PPSD dit :

    HUM HUM LES MEDIAS US PARLENT D UN AIMANT…! D UN SIMPLE AIMANT

    • Pour Info dit :

      Oui, les aimants cobalt-samarium, c’est la tech d’avant les aimants au néodyme.
      En grosse perte de vitesse dans les applis grand public car plus cher et moins « puissant ».
      Le militaire c’est comme le médical, la technologie d’il y a 10 ans au prix de la tech de dans 10 ans ! 😉

      • Alex Delalibre dit :

        « Le militaire c’est comme le médical, la technologie d’il y a 10 ans au prix de la tech de dans 10 ans ! »

        C’est très drôle et très juste. Ils payent tout de même une forme de fiabilité et surtout le « durcissement » (dont les coûts réels sont absurdement bas.)

    • VinceToto dit :

      En fait il y en a d’autres de fabrication chinoise dans le F-35 qui apparemment ne posent pas problèmes. J’ai l’impression que c’est juste une excuse bidon pour cacher des problèmes de retards de production du F-35 (la dernière phrase de l’article m’a conduit à cette hypothèse).

  2. Shanti dit :

    Amusant. Dans le livre « La flotte fantôme » (très nul par ailleurs), les F35 sont neutralisés par les puces électroniques chinoises piégées et utilisées par Lockheed-Martin !

  3. Frédéric dit :

    Rappelons que les Blackbird utiliser du titane acheté en Russie Soviétique par un tour de passe passe de la CIA 😉 La, franchement, pas la peine d’en faire tout un fromage.

    • Momo dit :

      Aucune comparaison, l’achat du Ti était volontaire et orchestré.
      Là, encore une fois, LM et ses fournisseurs dont il est évidemment responsable puisqu’il les choisit, ont lamentablement merdé, comme pour quasi tout le programme.
      SAUF pour les slides, le marketing, la vente, les ‘propositions que les pays acheteurs ne peuvent refuser’ et l’embauche de la colombe Biden (blanche mais foncée).

  4. Too dit :

    La on est vraiment dans la com.
    Autant que tout soit maison j’approuve c’est vraiment top. Mais là on en est quasiment à râler que l’aluminium ne soit pas 100% extrait localement presque.
    C’est une bonne chose en soit, mais il ne faut pas tomber dans l’exagération non plus.

    • Charles dit :

      Je pense que les usa ont raison de vouloir maîtriser la fabrication de toute les pièces de leurs armes afin de ne pas dépendre d’une puissance hostile pour un élément clé.
      Un alliage rare exclusivement fait en chine n’est peux être psd de la simple Ali.
      Un aimant en terre rare peux être.
      Ça me semble de la prudence élémentaire de ne pas dépendre d’adversaires potentiels

  5. philbeau dit :

    On renonce à lister les incidents qui émaillent la production du F35 , celui-ci révélateur du manque de contrôles suffisamment en amont au niveau des composants n’étant pas anecdotique loin de là . Il s’ajoute en particulier au problèmes métallurgiques qui ont plombé le moteur . Et ne sont certainement pas les derniers à venir , dans le meccano mal maîtrisé de ce programme qui n’e finit pas d’aboutir . On peut être inquiet du moment de vérité que constituera , les évènements le font craindre , l’épreuve du feu en première ligne à laquelle il est destiné . Au delà des rodomontades marketing derrière lesquelles s’abritent les état-majors qui l’ont sélectionné .

  6. Patadouf dit :

    Les moteurs sont « bridés » ???

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Joli! 🙂

    • Robert dit :

      tout cela est bien entendu la propagande anti-F-35 qui ne repose sur aucune réalité, surtout n’hésitez pas à mettre les liens ou vous puisez toutes ces âneries, on va y voir les sites suprémaciste à Trump et ceux hystérique du kremlin, la crème du révisionnisme complotiste mondial hyper nationaliste. Les petits gaulois viennent ici pour se masturber, ce site est un paradise de masturbation pour faire croire que la Frince est très forte.

  7. Aymard de Ledonner dit :

    C’est un peu ridicule de faire tout un cirque concernant un alliage. Sa composition a du évidement être contrôlée et jugée conforme.

  8. Skoh6371 dit :

    Moi y en a rire jaune Bon mais faisons nous mieux ?

  9. AirTatto dit :

    88 appareils livrés par LM en 2022, soit presque 10 appareils par mois, ça laisse rêveur. C’est très loin des vœux de Dassault pour arriver à 36 Rafale par an, soit 3 par mois.
    https://www.usinenouvelle.com/article/les-usines-du-rafale-en-france-montent-en-cadence.N1799907

    Je serai curieux de savoir la proportion de composants made in Asia sur le Rafale et il faut bien le dire, les Américains font une fixation sur la Chine… c’est risible. Heureusement que Taiwan n’est pas la Chine… A bien si, les Américains ont bien validé le principe de « la Chine unique », pour des intérêt purement économique, cédant aux communistes du PCC, Taïwan mais aussi Hong-Kong, le Tibet, Macao et le Xinjiang. Triste monde et ont est pas meilleurs nous les Français.
    https://www.lefigaro.fr/international/2016/12/12/01003-20161212ARTFIG00192-la-chine-unique-un-principe-ancien-et-internationalement-reconnu.php

  10. VinceToto dit :

    Comme quoi les USA font preuve d’une grande transparence, reconnaissent leurs erreurs et cherchent des solutions plutôt que de rester dans le péché, le mal. Que Dieu leur pardonne d’avoir acheté des aimants chinois! Un exemple de repentance à suivre pour les pécheurs, les hérétiques qui achètent « Made in China ».
    Vu d’un autre angle, cela ne dérange, dérangeait, pas la Chine de participer à la fabrication du F-35.

    • Momo dit :

      A ton avis, ils ont vraiment fait exprès de le dire?
      C’est amusant cette naiveté, quasi touchante…. 🙂

    • reality dit :

      Même les iphones sont remplis de composants chinois. Je pense que c’est juste une technique voilée pour stopper la production de cet appareil. Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Le titane utilisé par nos braves yankees pour construire ces avions proviennent en partie de la Russie. Les sanctions bloquent leur achat.
      Donc ils ne savaient pas depuis des années que les aimants provenaient de la Chine ou bien ils nous prennent pour des idiots.

  11. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    On a enfin trouvé les raisons des déficiences du F35, un alliage chinois et un capteur!

  12. Manu34 dit :

    En creusant on voit bien que c’est un problème d’administration/réglementation… Suspendre les livraisons pour ça, ceux qui le décident auraient leur place dans certaines de nos administrations capables de décisions ubuesques. Procéder aux changements nécessaires oui bien sur, mais suspendre les livraisons quelle drôle d’idée. Si tout est dit en tous cas.
    Reste qu’au delà de ça, on ferait bien tous, américains ou européens, de nous poser la question des terres rares. Et vite !…

    • reality dit :

      Le F35 n’a pas été un succès et c’est manière pour les yankees de stopper sa production sans trop se faire remarquer. C’est simple .

  13. Lecoq dit :

    Ahahahahahahah … pardon

  14. dompal dit :

    Bah ! De toute façon ça changera pas grand chose à la dispo de ce fleuron des airs……
    ….tous les mois « ils » trouvent un nouveau prétexte pour l’empêcher de voler. 🙁
    ….pour le plus grand bien des pilotes. 🙂
    ….sinon les pensions de veuvages iraient encore alourdir la facture…..

  15. Guillotin dit :

    Une non-affaire, et une réaction purement idéologique de Washington. Le moindre atome de quoi que ce soit venant de Chine est considéré comme diabolique . Soit . Nous devrions faire ce même genre de vérification, qui a un parfum de racisme prononcé, en France .
    Quoi, un tournevis fabriqué en Chine a été utilisé chez Naval Group ! scandale ! espionnage !
    Quoi, un employé de Thalès a mangé des nems chinois samedi soir ! espionnage ! on lui a fait ingurgiter à son insu, dans ses nems, des microprocesseurs chinois qui enverront les données de chez Thalès, directement à Pékin !
    Comment ! le pinceau qui a servi à repeindre le plafond du siège de Dassault Aviation, venait de Chine ! Chaque poil du pinceau contenait un micro-émetteur et des caméras miniaturisées, qui balancent tout à un satellite- espion chinois ( ils en ont des centaines) en géostationnaire à 45 000 km à la verticale de Saint Cloud !
    voilà le niveau des angoisses occidentales et de leurs phobies anti-chinoises vraiment pathologiques.
    Qu’ils continuent donc avec leurs paranoïas diverses : les chinois avancent sans eux et continuent, chaque semaine, à marquer des points et à lancer de nouveaux matériels à eux, pour eux, pendant qu’un occident impuissant discute du sexe des anges

    • Charles dit :

      Clairement vous savez de quel alliage et de quel aimaient il s’agit! Trop fort je suis impressionné par votre omniscience!
      Ou…. Encore une fois…. Notre ami agit sur un anti américanisme primaire sans savoir de quoi il retourne.

      Bonne chance camarade!

      • Guillotin dit :

        @Charles: non je ne sais pas et je m’en moque : c’est le principe de la médiatisation et le montage en mayonnaise d’un détail pour en faire un nouvel épisode de la lutte hystérique contre la Chine, qui me fait  » rire » ..je commence à saturer des délires antirusses et antichinois, systématiques, et sous le moindre prétexte.
        Je ne suis un « camarade » de personne et je ne supporte pas non plus les gens qui vous cataloguent sans rien savoir .

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          — je commence à saturer des délires antirusses et antichinois, systématiques, et sous le moindre prétexte.

          Donc vous comprendrez aisément que l’anti américanisme primaire systématique puisse fatiguer à la longue…

          • Guillotin dit :

            @ et v’lan passe moi l’éponge : non, pas du tout , car je suis l’un des rarissimmes ici à proposer des commentaires différents, à 1 contre cent environ.
            J’ai des conclusions précises sur un petit nombre de sujets, qui reviennent en boucle dans l’actualité ( c’est pas de ma faute) donc je suis amené régulièrement à les rappeler, car la balance des commentaires penche tellement contre certains pays que cela en devient pathétique, même pour la réputation de notre pays , si des étrangers lisent ce site et les commentaires.
            Question d’équilibre,c’est tout, et on est encore loin du compte, d’autant plus que ailleurs dans la société française, et heureusement, il y a bien plus de gens qui partagent le même genre d’analyses que moi.
            Ici c’est une sorte de club des vieux mac carthystes français et des nouveaux idôlatres d’une amérique fantasmée avec ses pires clichés.

          • Alpha (α) dit :

            « car je suis l’un des rarissimmes ici à proposer des commentaires différents, à 1 contre cent environ. »
            Oui, c’est comme les débiles au sein de la population. Ils sont une infimes minorité… 🙂

        • Bench dit :

          « Ici c’est une sorte de club des vieux mac carthystes français et des nouveaux idôlatres d’une amérique fantasmée avec ses pires clichés. » Je suppose donc que le votre c’est celui des vieux schnocks stalino-marxistes, mâtinés d’idéologie sino-nord-coréenne. Vous poser en arbitre de l’équilibre entre ces deux clubs est en effet vraiment pathétique Gui……

    • vno dit :

      Pas de parano en France … Juste une histoire de semelles crêpes trop épaisses et un groupe d’asiatiques qui marchaient dans des copeaux ! D’autres bricoles aussi. Nul doute qu’un Amiral un jour écrira un livre !

      • Guillotin dit :

        @vno: les chinois sont les seuls espions au monde, c’est bien connu ! Quand un jeune sportif américain, se retrouve par hasard en train de faire du tourisme photographique près d’une centrale nucléaire iranienne (pour ne citer qu’un exemple) , c’est seulement l’acharnement hystérique des ayatollahs qui le fait emprisonner, n’est ce pas !

        • Gaulois78 dit :

          @guillotin
          Décidement…Peut importe votre pseudo, vous prenez cher avec vos post à 1 contre cent..J’admire votre résilience, probablement le tannage de votre cuir par le soleil sahalien…

    • bonnechancemonpapa dit :

      « Nous devrions faire ce même genre de vérification, qui a un parfum de racisme prononcé, en France. » Les américains, ce peuple esclavagiseur de Noirs, génocideur d’Indiens, foncièrement raciste, n’en finissent plus de sombrer dans l’abîme moral dans lequel les plonge leur exceptionnalisme auto-revendiqué.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Guillotin, bonsoir, je ne crois pas que ce soit une affaire de racisme ou de paranoïa dans ce cas là, il faut bien comprendre que la machine de guerre du renseignement chinois est quelque chose de complexe et redoutable, comme il se doit dans un régime contrôlé par un parti communiste, même avec des sourires capitalistes; ce n’est pas une raison, bien sûr, pour ne pas aller une fois au restaurant chinois si vous en avez envie! Pour avoir une vue d’ensemble sur ce type d’espionnage, je ne puis que vous recommander de lire l’excellent livre de Roger Faligot, Les services secrets chinois, (de Mao au Covid 19); Faligot n’est pas n’importe qui dans l’étude des services de renseignements et en plus, il maîtrise la langue, ce qui est tout de même un avantage dans ce domaine particulièrement. Bonne lecture .

      • lgbtqi+ dit :

        Ne vous fatiguez pas, ce n’est pas son genre de lectures. Dès que ça parle de Chine ou de Corée du Nord ou de poutine, il enclenche une mécanique psychique à base de mensonges de la CIA, de racisme, etc.
        Remontez un peu dans ces interventions, vous comprendrez.

    • lgbtqi+ dit :

      Prêter des dimensions délirantes à autrui ne vous exonère en aucune façon de vos allégeances délirantes, shim fékaka (sic).

      Vous demandiez tantôt à certains de balayer devant leur porte, mais vous vous abstenez soigneusement de témoigner par l’exemple.

      • Félix GARCIA dit :

        « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
        ^^

  16. Auguste dit :

    Manquait plus que çà.Le F-35 élevé au rang de martyr,sanctifié par le Pape?: je ne vois que çà pour une fin digne.Ou alors enterré auprès de la Reine d’Angleterre?.

  17. Pichouz chez les Nippons dit :

    Ce qui est rare est cher à ce qu’il parait . Les Américains n’essayerait t’ils pas d’augmenter le prix du zinc pour ne pas se manger l’inflation? Car c’est un poil capilotractré cette histoire , comme la mienne au demeurant , débile pour débile

  18. Catoneo dit :

    Pour les composants électroniques – les terres rares je n’y connais rien – il est présomptueux de vouloir identifier les fabricants primaires dans un monde globalisé. Le pays de production mentionné sur le boîtier peut n’être que celui du boîtier justement, et pas celui du wafer de départ. Mais fort heureusement, s’il s’agit d’un composant PRC, il est fabricable n’importe où car la Chine populaire n’a pas les dernières évolutions. D’où l’intérêt de Pékin à réussir l’anschluss de Taïwan.

  19. Lado dit :

    Encore une fois les « terres rares » ne sont pas rares (pas plus que le Cuivre , le Cobalt ou l’Argent suivant les éléments) mais la séparation , la purification des métaux est longue et fastidieuse et tres polluante ‘(certaines terres rares sont radioactives.) d’ou la Chine..ou historiquement on a été moins « attentifs »
    La technologie est connue , extraction par solvant en cascade un peu comme le PU et l’Uranium (Rhone Poulenc Rhodia a été un des leaders mondiaux avec son usine de La Rochelle )gros gisement en Australie, Inde, Brésil ect
    Gros investissement en cours en Australie, soutenu par le gouv Japonais, qui est devenu le deuxième producteur après la Chine ..20% % mais en forte croissance

  20. phil135 dit :

    apparemment le Pentagone a voulu faire un exemple, parce qu’en fait on parle juste des aimants d’un alternateur : LM aurait pu mettre à jour pour la suite, mais sans bloquer les livraisons immédiates. là, à ce prix, je pense que tous les fournisseurs du Pentagone vont commencer à faire attention.

    • Gaulois78 dit :

      @phil135 & les autres

      Budget prévisionnel du F35
      Le coût global (développement, construction, exploitation, modernisation et maintenance) sur une période de cinquante ans se monte à 1 550 milliards de dollars…(pour le moment !!)

      Ce programme a été laisser à la dérive par l’administration étasunienne sauf pour la distribution des chèques, je souhaite bonne chance aux acheteurs de la dinde, quid de sa disponibilité et des mises à jour après les dernières livraisons et la sortie de son successeur dont je suis certain que le développement avance à pas de géant…Les US auront donc un super F22 efficient et ses partenaires un gouffre financier qui mangera l’essentiel de leur budget de défense aérienne…

  21. marc02 dit :

    Sur ce sujet des processeurs chinois dans les F35, lire le livre LA FLOTTE FANTOME qui décrit fort bien le problème.

  22. Zigomar dit :

     » Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons « …cette lointaine prophétie d’une grande figure historique du communisme se vérifie plus que régulièrement…jusque dans les domaines les plus sensibles qui soient pour la sécurité nationale de pays occidentaux obnubilés par le seul aspect des immédiats superprofits…

    • Myf dit :

      Bonjour,

      L’ironie de l’histoire est la faiblesse dans laquelle se retrouve la Russie après le (plus ou moins) embargo occidental envers la Russie. La phrase de Lénine ou de Staline en devient comique !

    • lgbtqi+ dit :

      Outre l’évidente agressivité de cette médiocre figure de cette détestable idéologie criminelle qu’est le communisme, vous savez ce qui se vérifie comme prophétie ?

      Anatoliy Golitsyn, « Des mensonges pas si nouveaux ».

      « Près de 40 ans se sont écoulés avant que le livre que vous tenez entre les mains ne soit traduit en français. Il s’agit pourtant d’un des livres de géopolitique les plus importants jamais écrits. Et ces 38 ans de censure en Occident, et notamment en France, permettent au moins d’avoir le recul nécessaire pour en juger.
      Anatoliy Golitsyn, plus important transfuge du KGB à avoir jamais fait défection en Occident, avait révélé dans les années 60 des réseaux de taupes du KGB infiltrés dans les services occidentaux. En 1984, il a commis ce livre expliquant en détail et annonçant à l’avance la chute imminente du Mur de Berlin, du Pacte de Varsovie et de l’URSS. 10 ans plus tard, un universitaire américain analysait les quelques 150 prédictions falsifiables contenues dans ce livre, et concluait que 94% s’étaient déjà réalisées.
      Avec le recul, son principal défenseur, l’intellectuel américain JR Nyquist, estimait en 2021 que ce pourcentage était désormais plus proche des 98%.
      Comment l’Occident est-il passé à côté d’un tel livre ? Il n’est plus temps de se le demander. Il faut le lire, en apprécier chaque page, et réaliser qu’il a été écrit il y a près de 40 ans. Non content d’expliquer le passé récent et le présent du monde, il contient encore des prédictions, qui ne manqueront donc pas de se réaliser si nous n’écoutons pas Anatolyi Golitsyn, qui a sacrifié sa vie pour tenter de sauver l’Occident du totalitarisme communiste. Il n’est pas trop tard pour comprendre l’ennemi et donc le terrasser. »

      • Paddybus dit :

        Non, golitsyn n’est pas ce que vous dites…
        Ce type est un mytho doublé d’un parano qui a semé la zizanie là ou il est passé et à la cia entre autre….
        Je vous recommande l’article du Point en rubrique « culture » paru le 24/12/2015 à 6h16 signé par Fabrizio Calvi…
        Edifiant…(je n’ai pas réussi a avoir le lien, mais en tapant sur votre moteur de recherche, vous tomberez probablement dessus…)

        Mais aussi les indications à son sujet dans le livre « l’ami américain » de Eric Branca, ou il est évoqué à deux reprises, de façon circonstanciées avec l’évocation du débrief fait par les services Français puis en commun avec ceux de la cia…. qui montreront que ce golitsyn n’est en rien sérieux…

        Si ce sont là vos référence… permettez moi de douter de vos capacités à penser….!!!!!!

      • Félix GARCIA dit :

        Il explique la « taqîya communiste », c’est cela non ?
        (je n’ai pas lu le livre, bien qu’il soit dans ma bibliothèque)

    • lgbtqi+ dit :

      Ce que votre idole ne savait pas, c’est que peu de temps après, son successeur, staline, le génial et très éclairé et très sympathique petit père des peuples luttant pour l’avênement de je ne sais plus quoi… staline fournissait à l’Allemagne nazie de charbon et l’acier pour produire ses panzers. Les Panzer qui allaient lui déferler sur la gueule et semer la dévastation en son merveilleux régime.

      • Patrick, de Belgique dit :

        Exact, la duplicité de Staline fut sans limite, dans les années 20-30, il y eut même des aviateurs et mécaniciens allemands formés en Union Soviétique (école de Lipetsk) alors que le traité de Versailles interdisait le réarmement aérien de l’Allemagne! Voir Cairn.Info (La doctrine aérienne soviétique de 1925 à 1939). En 1940, la France fut aussi victime de cette duplicité criminelle !

  23. Yallingup dit :

    C’est la MON-DIA-LI-SA-TION on vous dit !!!
    C’est beau et ça marcherait si tous les pays du Monde avaient banni la guerre comme solution aux problèmes de ce même Monde.
    Mais comme ce n’est visiblement pas le cas, ni au programme…

    • Paddybus dit :

      Pensez vous vraiment qu’un « homme universel » serait la solution aux problèmes du monde… car c’est bien l’objectif de la mondialisation… suppression des diversités de cultures, remplacement par une con-soumission, et unification des besoins par suggestion publicitaire afin de faciliter la production de masse et l’enrichissement d’une caste…
      Et contrairement à ce qui semble votre analyse, la guerre n’est pas à l’encontre du mondialisme, mais bel et bien au service de celle ci…!!!!

  24. Bench dit :

    Ils ont tout de même l’air un peu gênés aux entournures chez LM avec leurs fournisseurs d’équipements pour cette turbomachine qui fait office d’APU et de groupe turbo-refroidisseur.
    En fait, le composant incriminé est un aimant qui se trouve dans cette turbomachine. L’alliage est produit en Chine mais il est magnétisé aux Etats Unis. Apparemment ce disfonctionnement dans la chaine des fournisseurs n’a pas de conséquences sur la sécurité des vols, et c’est déjà ça pour un aéronef qui n’en fini pas de défrayer la chronique quant à ses problèmes.

    Plus d’infos dans cet article de thedrive.com ici : https://www.thedrive.com/the-war-zone/f-35-deliveries-halted-after-chinese-alloy-discovered-in-key-component

    • JC dit :

      Un aimant acheté par LM trois francs six sous, comme disait mon aïeule mais payé combien par le Pentagone ? Il est vrai que c’est un produit transformé, disons débridé.

  25. Rémi dit :

    Je vous rassure, Donald duck ne contient aucun composant chinois et lui il accomplit son travail qui est de faire rire.
    Enfin, le F35 aussi fait rire, ce n’est juste pas son travail.
    Allez, on se lance concours de F35 bashing.

  26. Kodekx dit :

    Ou comment laisser la main à des gratte-papiers… Notre civilisation meurt à cause de ces gens ; des petits qui castrent toute la créativité de notre civilisation en la soumettant à des « autorisations » aussi inutiles que destructrices.
    Fermez le ban.

  27. Patrick, de Belgique dit :

    Décision de s’approvisionner en Chine motivée … par des considérations économiques; n’est-ce pas Lenine qui avait dit quelque chose comme : On vendra aux capitalistes la corde avec laquelle on les pendra ! Alors, des marges bénéficiaires juteuses pour quelques uns, c’est peut-être bien, mais la sécurité nationale pour tous, c’est mieux !

    • Momo dit :

      C’est la version anglo-saxonne donc belge (*).
      La vraie c’est ‘Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »

      (*) Beaucoup de français (latins pour l’essentiel encore) pensent que les belges sont latins du fait de la langue des Wallons. En fait non, ils sont intellectuellement très proches des anglo-saxons. C’est notamment pour ça qu’ils ne votent jamais pour nous à l’eurovision, entre autres… ^^

      • Patrick, de Belgique dit :

        OK, Momo, et surtout, quand il m’est arrivé de lire un peu Lenine dans ma jeunesse, ce ne fut jamais avec passion ! Il faut se méfier de ces gens qui veulent bouleverser la marche du monde, on a eu droit à l’Etre suprême avec 1789, à l’Homme nouveau en 1917, tout çà se termine généralement dans des bains de sang! Il faut toujours considérer que la majorité des Belges est néerlandophone (flamande) même si beaucoup parlent et comprennent le français, le sud du pays comme on dit parle le français en n’oubliant pas non plus le wallon local en fonction des villes; pour pouvoir gouverner tout ce monde là, il faut qu’il y ait un certain consensus, parfois, çà bloque (un an et demi sans gouvernement!) mais la Belgique existe toujours et le Franco-Belge que je suis s’y trouve plutôt bien depuis cinquante ans, Je n’en oublie pas pour autant la France.

        • lgbtqi+ dit :

          Totalement d’accord avec votre défiance !

          (et, au passage, je suis d’origine flamande pour la moitié de ma famille).

      • Alex Delalibre dit :

        C’est un peu plus complexe que cela: les wallons et les francophones de Belgique en général sont incontestablement latins, mais ont une tradition de pragmatisme venant de l’absence historique d’état, ou de refus de l’ordre établi (pays d’invasion ou occupé). Ils sont naturellement moins étatistes que les Français, mais ne sont pas libéraux comme les anglo-saxons. Je pense qu’ils sont plus proches intellectuellement des alsaciens, par exemple.

        • Momo dit :

          On ne va pas en faire un tarte au riz (c’est trés bon) mais les Wallons ne sont pas latins.
          Ni les Alsaciens d’ailleurs. Ni pape n’diaye.
          Ce n’est pas la langue seule qui est caractéristique, loin de là, c’est d’abord la génétique d’une série de peuples bordant le nord ouest de la Méditerranée et qui de facto ont une histoire, une religion et une culture en bonne partie commune. Des racines pour faire court.

          • Alex Delalibre dit :

            Complètement con comme réponse. Les Wallons sont évidemment latins.

          • Momo dit :

            @aLEX DE LA LIBRE BELGIQUE?
            Pas la peine de s’offusquer bêtement, vous avez le droit de vous tromper y compris en Belgique.
            Sauf si tu es woke bien sûr, et là c’est pas la réalité qui est vraie, c’est ce que tu dis (wouaf!), et là on comprend mieux pourquoi tu t’agaces… ^^

  28. sepecat dit :

    Si j’étais suisse, je m’empresserais de ne pas signer le contrat F35. La raison ? Non conformité du produit par rapport aux normes édictées par le pays qui l’a conçu et le construit. Humour…

  29. farragut dit :

    Dommage que les US n’aient pas été menacés par la Chine de ne plus leur fournir de composants, lors de l’invasion de l’Irak, comme le gouvernement américain l’a fait avec la France, lorsque Jacques Chirac avait refusé de s’allier à cette « guerre contre le terrorisme » !
    Je me souviens qu’il avait fallu recenser tous les composants potentiellement soumis à l’embargo US (y compris les fameuses IP -Intellectual Property-) pour trouver des « secondes sources » (et pas que pour les processeurs embarqués des missiles Apache ou ceux des MICA !).
    A l’époque la France n’était plus en odeur de sainteté (le « Because they are not US » de Donald Rumsfeld, ou le slogan « Après l’Irak, l’Iran, la Corée du Nord, … la France ! »).
    Comme quoi, les Chinois ont « empêché » les avionneurs US de se constituer, dès 2003, une base de données des fournisseurs d’équipements ou de composants de « seconde source », comme Dassault Aviation pour le Rafale ! 😉
    Mais les Européens, bons princes, ne sont pas si regardant, et achètent du F-35 les yeux fermés, sachant que ce n’est pas un « avion » qu’ils payent, mais une « protection ».

    (A revoir, l’épisode « A Piece of the Action » -en français « Une part du butin »- de Star Trek TOS !!! Belle anticipation de la relation US-Europe actuelle, de la part de Gene Roddenberry! )

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_partie_des_actions
    https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/A_Piece_of_the_Action_(%C3%A9pisode)

  30. Le Suren dit :

    La seule solution : maitriser l’ensemble des composants d’un système d’armes de A à Z. Ca signifie retrouver des souverainetés nationales et acquérir le savoir-faire. Mais ça, il faudrait des gouvernants qui en aient … On n’y est pas ! On n’y est plus !

    • Thierry le plus ancien dit :

      En France les changements, qu’ils soient désirés ou rejetés, ne se font que dans la violence, c’est une réalité historique, il faut juste attendre le prochain badaboum, ça passe souvent comme les trains.

  31. laurent Michel dit :

    Les aimants, c’est merdique à fabriquer (normes de pollution, norme de sécurité/santé des salariés…) tout cela pour une petite marge.
    Bilan : presque 100 % des aimants permanent mondiaux sont « made in PRC ».
    Pour les aimants cela fait sourire.
    Mais pour de plus en plus de composants ou matières on est dans le même cas.
    On commence à s’en rendre compte.
    Mais rien ne bouge au niveau des accords commerciaux.
    Donc la migration des productions (et donc compétences) continu malgré les beaux discours.
    Pour 1 relocalisation, on a encore 10 délocalisations.
    Le rythme est moins pire que dans les années 2000, mais le flux est loin de s’inverser…

    • Sorensen dit :

      De toute façon l’essentiel des terres rares sont extraites en Chine. Lancer des mines en Europe ou USA prendra une 15 d’années. Qu’ils relocalisent, il leur faudra de toutes façons des matières premières chinoises.
      J’imagine que l’état commence à mettre la pression sur LM pour qu’il remplisse ses objectifs pour 2025, avant que le pentagone ne reprenne en main la MCO de l’appareil.

    • UnKnown dit :

      Oui, les incohérences flagrantes de la société actuelle: on se plaint des déraillements climatiques / problèmes écologiques SUR TWITTER, et puis on va acheter en bagnole son meuble IKEA tout en commandant encore plus de m*rdes sur AMAZON, et on n’oublie pas de changer tous les 3/4 ans de smartphones…

  32. Thierry le plus ancien dit :

    Cela relève de l’anecdote ou plutôt de la vie privée des composants ou matériaux que l’on pourrait lire dans closer/Voici/Gala ou Paris Match.

    A la base de ce problème il y a quand même un soucis sérieux, hormis les affaires d’espionnage ou de piratage, c’est plutôt une question de disponibilité.

    On connait les ravages du Covid sur la chaine d’approvisionnement mondialisé venant de Chine, hors il se trouve qu’il y a actuellement plus de 313 millions de chinois confinés dans 74 grande villes industriel mais ce n’est pas tout.

    L’économie chinoise est prise dans la tourmente de la bulle financière immobilière qui met l’économie du pays au Tapis par manque de financement, et donc ralentissement de la production.

    Et cerise sur le gâteau, la vague de sécheresse ne permet plus d »‘acheminer les marchandises par voie fluvial sur des barges le long des grandes rivières mais par camion et c’est beaucoup plus cher! l’électricité venant des grands barrages est aussi en pénurie et fait grimper les coûts de fabrication car l’énergie est plus cher.

    Bref être encore dépendant de la Chine c’est un vrai soucis de délai d’approvisionnement qui ne cesse de s’allonger.

    ceux qui croyaient que l’inflation en Europe ou USA était causé par la guerre en Ukraine ou même le Covid sont loin du compte, le réchauffement climatique prélève sa taxe !!! et c’est la plus salé !

    Bien entendu les F-35 déjà construit n’ont aucune vulnérabilité lié à ces problèmes qui ont été découvert à temps car dorénavant pour ces pièces et matériaux, ce seront des fournisseurs qui peuvent fournir !

    Nous n’assistons pas à une vague de relocalisation, mais plutôt à une création de concurrence local des produits internationaux qui sont de moins en moins compétitif et peu disponible. Quand le basculement sera complet, les prix baisseront à nouveau.

    • Alpha (α) dit :

      closer/Voici/Gala ou Paris Match.
      Monsieur a de la culture ! Quelqu’un est étonné ? 🙂

  33. Alex Delalibre dit :

    C’est pas avec not’ bon Rôfôl bien eûd’cheû nous que ça arriverait! Paraît que le tire-bouchon électronique fourni au pilote était fait de composants Suisses! Scandale!

  34. vrai_chasseur dit :

    Mettre LM en question pour de simples aimants, on se doute bien qu’il s’agit d’une tactique de la part du Pentagone.
    Le but transparent est de secouer tout l’écosystème militaro-industriel, surtout les milliers de petits sous-traitants, pour les mettre en état de vigilance accrue face à la dépendance. Le Pentagone n’ayant pas les ressources pour contrôler des milliers d’entreprises une par une, envoyer un électrochoc symbolique à la tête de la pyramide est plus simple pour réveiller tout le monde.

    Au passage, bien noter que tout le monde occidental de l’aéronautique (cellules et moteurs) s’approvisionne en titane chez le n° 1 mondial, le russe VSMPO-Avisma : Boeing, Airbus, Safran, etc. C’est pour cette unique raison que le titane est exempté des sanctions US et UE visant la Russie …
    Chez Airbus c’est même près de 50% du titane qui provient de Russie. Dassault a anticipé depuis un bon moment et a constitué des stocks importants tout en diversifiant ses sources. Pour ceux qui se demandent pourquoi Dassault reste quand même prudent pour augmenter ses cadences de production du Rafale malgré les commandes d’export qui s’empilent, vous avez la raison de cette prudence : même s’il existe d’autres sources, VSMPO-Avisma détient à lui seul 30% du marché mondial du titane.
    Si la Russie décidait de couper le robinet du titane (ce serait quand même se tirer une grosse balle dans le pied de leur part), on saura continuer la production des Rafale. Mais pas forcément celle des Eurofighter …
    Boeing suivant l’exemple de Dassault et contrairement à Airbus a pris récemment la décision de stopper ses approvisionnements de titane russe, aidé en cela par les déboires de son 737 MAX : il a arrêté la production de ce modèle et a du stock de titane d’avance.

    • Félix GARCIA dit :

      « Le Pentagone n’ayant pas les ressources pour contrôler des milliers d’entreprises une par une, envoyer un électrochoc symbolique à la tête de la pyramide est plus simple pour réveiller tout le monde. »
      C’est pertinent comme angle de vue.
      Je me suis dit la même chose à propos du commentaire public de LECORNU sur l’espionnage.

      C’est une bonne nouvelle d’apprendre que Dassault n’a pas cédé au dogme des flux.

  35. Sorensen dit :

    https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1099593/20220819-ZM152_SI_Interim_Report.pdf

    Le F35-B qui s’était écrasé dans l’eau l’année dernière en décollant du Queen Elisabeth avait bien une protection antipluie dans l’ entrée d’air gauche du réacteur.

    « Based on the evidence obtained, the Panel is confident that the primary causal factor
    of the event was the left-hand intake blank remaining in the aircraft prior to launch
    reducing the engine power. »

    • Alpha (α) dit :

      Tu sais pas lire l’anglais et encore moins le comprendre, Boomer Teuton.
       » It is the Panel’s opinion that it is almost certain that a single engine intake blank remained inside the engine intake at the time of launch »
      Presque certain…
      « Nevertheless, the inquiry continues to pursue a standard of evidence that will allow other lines of inquiry to be addressed across a range of possible causes.  »
      Néanmoins, on continue de chercher (en substance…)…
      En bref, le groupe d’enquête émet cette hypothèse du cache resté dans l’entrée d’air, mais continue de chercher d’autres causes. Beaucoup moins affirmatif que le Teuton ce groupe d’enquête…
      Après, ce serait un sacré manque de professionnalisme si ce cache était resté en place juste avant le décollage !!! Pensez donc : Un bout de plastique rouge vif, de près d’un mètre sur deux obstruant une entrée d’air ! Le pilote ne le voit pas (alors qu’il fait le tour de son avion avant le décollage), le personnel de pont, dont le Chien Jaune, ne le voit pas (alors qu’un pistard fait aussi le tour de l’avion avec le pilote…), le personnel de la passerelle aviation ne le voit pas (de plus, il existe un système de vidéosurveillance qui filme les lancements…). Ca fait beaucoup !
      Bon, l’article qu’il met en ligne, ça rassure So(t)sso, son pays achetant de la Dinde.
      D’ailleurs mon nigaud, essuie toi la bouche, tu as des traces de chocolat à la commissure des lèvres ! Ah… Ce n’est pas du chocolat !… Horreur ! Gros dég…………. 😉

      • Sorensen dit :

        « Based on the evidence obtained »

      • Sorensen dit :

        C’est un « Interim Report ». Concernant mon pays, il l’a modifié et l’équipe avec du matériel national. Mon pays en est très satisfait.

  36. ScopeWizard dit :

    À l’ époque de HUAWEI , l’ entreprise Chinoise était accusée d’ espionnage .

    En gros , s’ équiper en HUAWEI équivalait à se coller un mouchard qui allait renseigner le dirigeant Pékinois qui pourrait ainsi en tirer avantage notamment concurrentiel….

    Comme si en dehors de la Chine , la concurrence ne pouvait être que tellement plus vertueuse et éloignée de ces « pratiques »….

    Or , en creusant un peu , la réalité serait assez différente….

    À savoir que HUAWEI était la première société Chinoise à se tailler la part du lion sur les marchés mondiaux , ce qui déplaisait fortement aux groupes Américains qui auraient rendu visite au locataire du Bureau Ovale en lui signifiant : « ça , c’ est pas possible ! »

    Ce qui expliquerait le psychodrame auquel , sous Administration Trump , nous avons eu droit .

    Sachant que personnellement , je m’ efforce de ne rien acheter qui contiendrait une électronique Chinoise .
    Ce qui n’ est évidemment pas toujours précisé donc en dépit la meilleure des volontés , je peux très-bien et sans le savoir me faire avoir….

    Où est la vérité vraie dans cette histoire , mystère et boule de suif…

    • Vinz dit :

      « HUAWEI était la première société Chinoise à se tailler la part du lion sur les marchés mondiaux »

      En s’asseyant pendant de nombreuses années sur le concept de propriété intellectuelle etc.
      En profitant d’un marché intérieur largement verrouillé, pendant que chez les autres c’est open bar.
      Par une pratique sans pudeur de dumping avec le soutien de l’Etat chinois.
      => ainsi ont disparu 80% des acteurs occidentaux – en bonne partie aussi à cause de leurs propres erreurs ; on reviendra pas sur la rente adsl d’Alcatel et les brillantes stratégies de son chef.
      => Globalement retour de bâton ; puisse cette entreprise en crever, pour le bien de tous.

      • ScopeWizard dit :

        @Vinz

        Houla !

        Que tout ceci me paraît hâtif , ethnocentré , et plein de moraline…

        Vous devez vous mettre à la place des Chinois ; ils sont très en retard , ultra-nombreux , ont été au cours du XIXème siècle traités pire que des enfants notamment par les Anglais qui leur ont imposé des guerres telles que celles de l’ opium….

        En somme , la Chine totalise plus d’ un siècle de retard quand autour d’ elle le monde est plein de dangers tandis que le pays est divisé et sous la coupe de chefs de guerre plus bandits que réellement guerriers qui en gros « héritent » de la colonisation Occidentale…

        Résultat , la Russie et surtout le Japon sous ère Meiji lui sont technologiquement passés devant , la laissant loin derrière et terriblement vulnérable .

        L’ aventure Communo-marxiste sous Mao qui commence en 1949 a fait beaucoup de dégâts qui n’ ont fait que se rajouter à 15 années de domination Japonaise pendant lesquelles le peuple Chinois a énormément souffert y compris par la faute de ses propres dirigeants et chefs de guerre .

        Heureusement , plus avisé , succédant à feu Mao , dans les années 1980 grâce à la construction d’ un réseau d’ infrastructures et de voies de communication très modernes permettant de mailler efficacement tout le territoire , Deng Xiaoping préparera le pays à son développement ce qui attirera les investisseurs étrangers , spécialement Européens….

        Donc , la Chine cherche à récupérer tout ce temps perdu et s’ interdit tout retour en arrière .

        « En s’asseyant pendant de nombreuses années sur le concept de propriété intellectuelle etc. »

        Faire de la copie qui assure de pouvoir aller vite , est une qualité pour un Chinois , c’ est même une vertu .
        Peu importe s’ il s’ agit de contrefaçon…

        Staline a fait ça aussi et pour des raisons analogues .

        Même les USA qui n’ avaient pratiquement aucun matériel aérien au lendemain de la Première Guerre Mondiale ont pompé au maximum sur les avancées Européennes .
        Grâce à Whittle et aux atermoiements des autorités Britanniques , il en a été de même concernant la mise au point des premiers moteurs à réaction .

        Lorsqu’ un pays risque gros , il n’ y a pas d’ états d’ âme à avoir ; tu traces et tu t’ assoies sur le reste .

        C’ est très probablement ce que nous ferions si nous étions amenés à procéder de la sorte .

        « En profitant d’un marché intérieur largement verrouillé, pendant que chez les autres c’est open bar. »

        Est-ce sa faute ?
        Là , ce sont « les autres » qui n’ ont pas les pieds sur Terre .
        Que la Chine en tire le meilleur parti , quoi de plus normal ?

        « Par une pratique sans pudeur de dumping avec le soutien de l’Etat chinois. »

        Fallait sans-doute qu’ ils se gênent et laissent passer cette chance ?

        « => ainsi ont disparu 80% des acteurs occidentaux – en bonne partie aussi à cause de leurs propres erreurs ; »

        Heu , c’ est en très grande partie notre faute ; une délocalisation mondialisée , un Euro inadapté aux économies du Sud car trop fort pour leur productivité , une palanquée de responsables et décideurs complètement conne et corrompue , etc….

        « on reviendra pas sur la rente adsl d’Alcatel et les brillantes stratégies de son chef. »

        Je ne vous le fais pas dire .

        « => Globalement retour de bâton ; puisse cette entreprise en crever, pour le bien de tous. »

        Perso , certes j’ éviterai d’ acheter du HUAWEI , mais je ne suis pas d’ accord avec ça pour autant .

        • Vinz dit :

          « Que la Chine en tire le meilleur parti , quoi de plus normal ? »
          Bah si vous êtes heureux d’être cocu et battu libre à vous, mais personne n’a forcé la Chine à rejoindre l’OMC. Les entreprises chinoises sont les parasites du commerce international ; mêmes les idiots les moins utiles commencent à s’en rendre compte. Il est vrai qu’ils ont compris mieux que tout le monde que le libéralisme, ça marche très bien mais surtout chez le voisin.

          • ScopeWizard dit :

            La question n’ est pas d’ être « cocu » et « battu » ou cocu ou battu ; c’ est le jeu .

            C’ est une loi du plus fort .

            Le problème n’ est le libéralisme en soi , c’ est ce que l’ on en fait .

            Il faut bien avoir conscience que si la France devait jouer une carte aussi maîtresse , quitte à faire pleurer ceux d’ en face , elle n’ hésiterait pas et c’ est normal .

            Eh oui , ça s’ appelle une guerre économique .

  37. Ducatevo dit :

    ils ont bien raison et ont les couilles de se libérer de cette put… de dépendance chinoise.
    ils attendent quoi en Europe ? le dégel de la calotte glaciaire !!!!
    De toute façon en Europe, on a toujours 10 trains de retard, le temps que tout le monde se mette d’accord !!!!

  38. Momo dit :

    De cette histoire la seule véritable question qui ressort est:
    Les chinois vont-ils encore autoriser les US à vendre le F35 alors qu’il y a des technologies propriétaires et magnétiques qui leur appartiennent?
    Et dont ils ne savaient pas qu’elles étaient odieusement détournées par LM!
    Sanctions en vue?

  39. Reality Checks dit :

    Je vais encore écrire un truc qui ne va pas me rendre populaire, mais c’est pas grave:

    Ce que nous observons collectivement, c’est la mise en place méthodique et réfléchie d’un Nouveau Rideau de Fer entre d’une part un Occident dominé par les USA inquiets de partager ou perdre leur leadership mondial, et de l’autre côté, la Chine, qu’ils ont identifié comme seul « peer competitor » susceptible de leur faire de l’ombre, surtout avec la Russie en réservoir quasi infini de ressources diverses.

    Le contenu de cet article est une des manifestations quasi quotidiennes de cette mécanique.
    Car il ne faut pas se voiler la face: il ne s’agit pas juste de souveraineté industrielle, objectif louable, le projet est plus vaste.

    Il est clair que les stratèges qui mettent en place ce Nouveau Rideau de Fer sont hautement instruits, relativement intelligents et ont de la suite dans les idées.
    Sinon ils ne décideraient pas à notre place de l’avenir de l’humanité, sans nous demander notre avis.
    Souhaitons leur donc bonne chance et bon courage.

    Néanmoins un ou deux points me tracassent:

    A un moment ou à un autre, on va les entendre déclamer l’oukaze habituelle: ‘you are either with us or against us’.

    Du déjà vu.

    Si par le passé ce type d’injonction a pu fonctionner à la suite d’un évènement géopolitique subi, subit et non anticipé, à haute teneur émotionelle, je ne suis pas convaincu que cela séduise les foules dans le cas de la mise en place lente, résolue, méticuleuse et ordonnée des fondations, puis des piliers, puis des murs du Nouveau Rideau de Fer.

    Est il raisonnable de penser que la majorité de la planète se mettra en rang d’oignons pour bouder la Chine et la Russie et permettre aux USA de conserver leur suprématie?

    Non.

    Pas une majorité, c’est sûr.

    Quelques uns le feront pour diverses raisons, qui par intérêt, qui par conviction, qui sous la menace.

    Mais suffisemment de pays pour assurer la perennité de ce projet?

    Pas certain. Loin de là.

    C’est préoccupant car ceux qui bâtissent le Nouveau Rideau de Fer, n’auront vraisemblablement pas les ressources humaines et matérielles suffisantes pour se passer de ceux qui resteront en dehors.

    On va donc au devant de grandes turbulences, et ces turbulences sont non seulement prévisibles, elles sont aussi évitables.
    La dite ‘mondialisation heureuse’ avait ses défauts, elle avait aussi des qualités, et je ne suis pas certain qu’il faille se réjouir qu’on jette le bébé avec l’eau du bain.

    Sans compter que pour ce qui me concerne, j’ai toujours pensé qu’il existe un autre acteur majeur, une autre zone géographique, autre que la Chine, la mer de Chine, la région MENA, l’Europe, la Russie ou l’Afrique, qui risque de nous surprendre dans les années et les décennies qui viennent. De nous surprendre brusquement et violemment. Un joker.

    Mais bon, les augustes élites de ces grands pays sont bien plus intelligentes, plus compétentes et mieux informées que nous tous, n’en doutons pas.
    Ils nous l’ont prouvé maintes fois, n’est il pas?

    Donc circulez y’a rien à voir.
    Démocrassie, toussa.

    • VinceToto dit :

      « Il est clair que les stratèges qui mettent en place ce Nouveau Rideau de Fer sont hautement instruits, relativement intelligents et ont de la suite dans les idées. »
      Ils ont surtout l’air paniqués en 2022, manipulateurs, fachos. Le seul plan qu’ils semblent avoir en tête c’est se maintenir au pouvoir quelques années de plus car leur plan, bulle, idéologie de domination mondiale semble s’effondrer.

      • PK dit :

        Assez d’accord. Du coup, il y a une fuite en avant assez désespérée qui, malheureusement, risque de conduire à la grande catastrophe…

    • Thierry le plus ancien dit :

      faut arrêter d’inverser les rôles, c’est Poutine qui a banni tout ce qui a de près ou de loin une relation avec l’occident et cela bien avant son offensive militaire en Ukraine qui a tourné vinaigre et mis ses plans par terre. Car il ne voulait rien moins que ressusciter l’URSS, une folie déconnecté de la réalité, il n’y aura pas de nouveau rideau de fer ni d’URSS, la chute du régime Poutine est désormais inévitable dans sa longue agonie meurtrière.

      La Chine ne s’est pas rangé avec la Russie, elle a gardé ses distances et n’a pas l’intention de mettre le doigt dans cet engrenage maudit, ils font au contraire tout ce qu’ils peuvent pour maintenir la mondialisation.

      Les échanges internationaux ne vont pas cesser d’exister mais c’est les conditions des échanges qui vont évoluer vers totalement autre chose, et la Chine s’y attendait également, dans le futur il y aura moins de containers venant de Chine dans nos ports, mais pas forcément moins de commerce avec les chinois en France :

      https://sempervino.fr/des-chateaux-de-bordeaux-renommes-en-chateaux-lapin-imperial/

      je ne pense pas qu’ils feront la bêtise d’envahir Taïwan car cela ruinerait totalement leurs investissements en occident (comme pour le gaz et pétrole russe).

      Poutine est dans un suicide économique, la Chine essaie de mieux négocier le virage sans finir dans le talut et sur le toit !

      • Reality Checks dit :

        @Thierry,

        Mon commentaire ci dessus se situait dans un registre non manichéen.

        Le bien, le mal, les méchants, les gentils, toussa, c’est un débat que l’on peut entretenir, mais ce n’est vraiment pas l’objet de mon propos.

        J’essaie simplement de porter un regard lucide et objectif sur des tendances lourdes qui peuvent être observées, et elles soulèvent parfois des inquiétudes légitimes, c’est tout.

        Prenons l’exemple de Taiwan, sujet que vous soulevez, pour illuster le propos:

        Récemment une visite de la belle Nancy Pelosi, troisième personnage du gouvernement fédéral américain, à Taipei, a fait couler beaucoup d’encre.

        Les uns étaient pour, au nom de la solidarité occidentale avec Taiwan ‘démocratique’ nous dit on.
        Les autres étaient contre, au nom des engagements pris noir sur blanc, par les USA, sur la politique de la Chine Unique.
        Certains ont dénoncé la visite sur la forme, tout en saluant le soutien américain à Taiwan sur le fonds, d’autres, moins nuancés, y ont vu une provocation, qui justifiait les manoeuvres militaires chinoises réalisées dans la foulée.

        Pour ce qui me concerne, c’est du théâtre. La Commedia Dell’arte des temps modernes.

        Pourquoi?

        Quelques jours avant la visite de la belle Nancy à Taiwan, le Congrès des Etats Unis d’Amérique a voté un package de subsides à l’industrie des semi-conducteurs, qui s’élève à des sommes faramineuses, 300 milliards d’Euros, peu ou prou.
        Trois cent milliards de subventions. Cela s’appelle ‘Chips Act’.

        https://www.forbes.com/sites/miltonezrati/2022/08/21/the-chips-bill-some-for-semiconductors-all-to-enhance-washingtons-control/?sh=22606bab69ce

        La société Intel, basée en Californie, est le grand bénéficiaire de cette manne qui est conçue pour permettre d’assurer la création de fonderies et autres activités hors de Taiwain.
        Certaines multinationales, dont les activités et l’histoire sont davantage intimement liées, que Intel, à l’avenir de Taiwan, comme AMD et Nvidia, en ont été plus ou moins exclues.

        Ce que cela signifie, c’est que les USA préparent déjà l’après Taiwan, le Chips Act fait partie du projet lent, méticuleux et ordonné de Nouveau Rideau de Fer.

        En surface la visite de la belle Nancy était présentée comme un soutien indéféctible à Taiwan.
        En fait sa visite est un exercice de communication politique, diplomatique et médiatique qui vise à adresser le fait que le rattachement de Taiwan à la RPC est maintenant perçu par tous les observateurs sérieux comme étant déjà actée dans les plans à long terme du gouvernement fédéral américain.
        Le Chips Act ayant fait la démonstration que l’état profond américain est bien plus prévoyant et lucide que le vacarme télévisuel de CNN et MSNBC laisse entrevoir.

        Je vous invite donc à prendre de la hauteur par rapport au brouhaha médiatique.
        Je le dis avec modestie et humilité, car ce n’est pas facile, surtout en ces temps de propagandes acccrue de tous bords

        Bonne fin de journée 🙂

      • Zigomar dit :

        « Poutine dans un suicide économique « ..? La Russie a engrangé…selon les revues économiques les plus sérieuses… près de 160 milliards de cash, depuis la guerre en Ukraine, par la vente de son pétrole et son gaz notamment…
        Le rouble est à un niveau jamais atteint jusqu’alors…à tel point d’ailleurs que le rouble est la monnaie la plus performante du monde cette année, toujours selon les analystes financiers… Autre indication selon le journal  » La Tribune « : Moscou dispose de réserves de change qui s’élève à…630 milliards de dollars… à quoi s’ajoute un stock d’or amassé évalué à quelque…140 milliards de dollars…Par ailleurs, La Russie n’est pas endettée…et connaît un faible taux de chômage…
        Alors que, dans le même temps, l’euro dévisse de semaine en semaine à un niveau historiquement bas…que la France est endettée comme jamais avec un commerce extérieur dramatiquement déficitaire depuis des lustres…une inflation galopante que rien n’arrête et un chômage, malgré toutes les triturations des statistiques, qui se maintient à un niveau élevé et laisse des millions de personnes dans la précarité…
        Pour ma part…je souhaiterais que Macron-le-butor soit dans le même cas de suicide économique que son homologue du Kremlin…
        Ce n’est que mon humble avis en l’espèce…

        • Alpha (α) dit :

          Allons, allons réfléchissez Zigomar…
          -« La Russie a engrangé (…) près de 160 milliards de cash, depuis la guerre en Ukraine »
          Super ! Et avec les sanctions, elle va acheter quoi avec ce cash ?
          – « Le rouble est à un niveau jamais atteint jusqu’alors »
          Super ! Et qui achète du rouble aujourd’hui ?
          – « Moscou dispose de réserves de change qui s’élève à 630 milliards de dollars »
          Super ! Mais comment la banque centrale russe pourra investir ces dollars en raison des sanctions ?
          – « La Russie (…) et connaît un faible taux de chômage »
          Super ! Et que sont devenus les centaines de milliers d’employés russes des sociétés étrangères qui ont quitté la Russie ?

          • Zigomar dit :

            @Alpha…
            Zigomar n’invente rien et ne fait que reproduire les annonces, éditos et analyses d’experts financiers internationaux…
            Ah ces terribles sanctions..! Alpha de s’imaginer qu’il n’y a que l’Europe – de plus en plus décadente dans tous les domaines – sur la surface de la Terre …alors que nous ne représentons qu’une minorité de pays…
            Nombre d’Etats en Asie et en Afrique parmi lesquels – L’Inde, La Chine, le Brésil, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et jusqu’à l’Arabie Saoudite dernièrement- pour ne citer que ceux-ci…ne condamnent pas la Russie et n’appliquent aucune sanction à son encontre…
            Les clients se bousculent au portillon pétrolier, gazier et céréalier de la Russie – devenue premier exportateur de céréales depuis le, déjà, funeste embargo de 2014 qui a mis nos agriculteurs et autres producteurs en grandes difficultés économiques non-résolues à ce jour…
            Les sanctions ne sont jamais parvenues à atteindre leur but initial, hier comme aujourd’hui…voir les nombreux exemples, au fil du temps, avec, notamment, Cuba, La Corée du Nord et l’Iran – ces deux derniers devenus puissance nucléaire pour l’une et très probablement au seuil pour l’autre…et ceci malgré des trains ininterrompus de sanctions économiques et autres embargos de toutes natures depuis des décennies…
            Je ne sais, pour ma part, si je rêve tout éveillé…mais certains ont une fâcheuse tendance à prendre leurs désirs pour la réalité…alors qu’il y a encore très, très loin de la coupe aux lèvres…

          • PK dit :

            « Super ! Et que sont devenus les centaines de milliers d’employés russes des sociétés étrangères qui ont quitté la Russie ? »

            Pas tous. Effet collatéral assez « amusant », cette fermeture a entraîné le plus gros plantage depuis 50 ans chez… Intel. En effet, Intel sous-traitait chez les Russes une grosse partie du développement deu compilateur de leur nouveau GPU, censé mettre une claque à Nvidia et AMD. Dans une carte graphique, c’est un des deux éléments clé.

            https://overclocking.com/les-retards-des-gpu-intel-seraient-causees-par-la-russie/

            À noter donc que les Russes ont donc développé localement un gros-savoir faire localement, savoir-faire qui ne sera pas perdu puisque Intel n’a pu rapatrier qu’un pouillème des effectifs (il faut croire que le rêve américain ne fait pas autant recette que cela).

            Cela montre aussi les limites du système industriel américain, dans la majorité des cas incapable de former de grands ingénieurs ou de grands scientifiques (normal pour un pays de commerciaux dirait certaines mauvaises langues). Une grosse partie du système tient grâce à l’aspiration des élites mondiales scientifiques qui vont travailler là-bas… ou qui travaillent pour les États-Unis localement. En cas de « sanction », le système prend l’eau…

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha le Grec

          Bonjour cher Terence ! 🙂

          Loin de Bud l’ idée de vous contredire pour vous contredire , mais….

          « Super ! Et avec les sanctions, elle va acheter quoi avec ce cash ? »

          Par exemple , ayant de bons chiffres à présenter et faire valoir , acheter une forme de paix sociale .
          De plus , ces quelque 160 milliards ne concernent que le pétrole , il y a tout le reste ; certains parlent donc du double et plus , soit dans les 300 milliards sachant que beaucoup d’ argent en cash s’ échange aussi , donc c’ est possiblement encore plus que 300….

          Elle peut aussi en placer sur le marché des obligations d’ Etat de la Chine qui de son côté entreprend de ré-organiser l’ Asie du Sud-Est autour du Yuan donc de dédollariser toute la région .

          « Super ! Et qui achète du rouble aujourd’hui ? »

          Tous ceux qui sentent la bonne affaire sachant qu’ après une phase d’ effondrement , la valeur du Rouble qui était pour 100 Roubles d’ environ 1.2 Euros avant guerre pour tomber à 0.61 plus ou moins 1 mois plus tard , est à ce jour fortement remontée est oscillerait entre 1.7 et 1.8 toujours pour 100 Roubles soit 1/3 de valeur supérieur .
          Tandis que l’ Euro , lui , dévisse et passe sous le $ et même le Franc Suisse…..

          « Super ! Mais comment la banque centrale russe pourra investir ces dollars en raison des sanctions ? »

          C’ est surtout l’ Occident ayant fait allégeance aux USA , en réalité peu de pays appliquent ces « sanctions » .
          Donc , vous avez déjà la Chine .

          « Super ! Et que sont devenus les centaines de milliers d’employés russes des sociétés étrangères qui ont quitté la Russie ? »

          Ce qui est encore plus grave , ce sont toutes celles où le capital des entreprises Françaises qui avaient massivement investi afin de se développer , se sont faites « chasser » car moralement ce n’ était pas « bien »….

          Dans cette guerre , à laquelle tout le monde participe sans jamais être « co-belligérant dans la lettre ou en termes juridiques , mais non dans les faits , je crains que l’ Europe ait d’ ores et déjà beaucoup plus perdu que gagné .

          Déjà , sur le plan de notre dépendance sur le plan énergétique dont nous sommes si tributaires , que notre situation ne soit guère enviable .

          Nous verrons bien ; entre la remontée des taux directeurs et la baisse des prix du baril WTI et Brent , il reste un mince espoir….

          Mais n’ oublions pas que depuis près de 40 ans nos investissements en recherche fossile ( y compris aquifère ) minière ont diminué accusant depuis près de 20 ans beaucoup de retard au profit d’ un renouvelable dont depuis au moins 10 ans tant en solaire qu’ en éolien , nous constatons qu’ il ne donne pas les résultats escomptés et qu’ il n’ est pas à la veille de le faire en plus de s’ être révélé très cher pour ne pas dire dispendieux , polluant , proche de l’ escroquerie de par son modèle économique .

          Ce qui ne nous empêche pas d’ insister encore et encore au point que , entre sa privatisation , cette ouverture à la concurrence voulue autant par l’ UE et Macron qui ainsi fait le jeu d’ une Allemagne cherchant à nous priver de cet avantage concurrentiel qui nous permettait d’ exporter sans pour autant risquer de manquer de la fée électricité , auxquels à ce jour s’ ajoute dramatiquement ce déficit en investissements qui va nous demander un minimum de dix années à rattraper , EDF est aujourd’hui menacée et notamment sur ce qui était son point fort et qui donnait à la France autant d’ indépendance que de performance , son énergie d’ origine électro-nucléaire .

          En somme , la France est en train de perdre l’ un de ses actifs sur lequel elle pouvait le plus compter .

          L’ UE suiveuse de Washington a donc pris un train de sanctions dont nous savons pourtant à quel point il peut être inefficace et même contre-productif , ce que y compris l’ Histoire récente n’ a fait que démontrer , alors qu’ elle était déjà en situation de fragilité , et qui risquent donc de violemment se retourner contre elle -au profit des Américains- tandis qu’ au Kremlin « on » se gondolera de rire….

          Maintenant , si à force de fournir des armes , l’ Ukraine finit par chasser l’ attaquant Russe , dès lors que l’ Ukraine dont beaucoup refusent de voir sa réalité bien en face préférant se bercer d’ illusions censées rassurer et donner « bonne conscience » entrera dans une UE donnant quant à elle l’ illusion d’ une « union » autre qu’ économique et financière ou monétaire , c’ est-à-dire politique avec des non-élus tels que l’ Ursula de mes deux qui se permet de décider en déféquant sur toute idée de souveraineté démocratique , nous ne serons pas gagnants pour autant .

          En effet , l’ Ukraine sera un boulet .

          Et l’ Europe en dégorge de « boulets » .

          À son tour , la France n’ étant plus très loin d’ en constituer un de plus , même l’ Allemagne n’ est plus à l’ abri de traverser une très grave crise se soldant par une crise politique gravissime pour l’ Europe qui ainsi sortira de l’ Histoire alors qu’ elle était encore économiquement performante donc attractive…

          En somme , c’ est toujours la même chose , il faut savoir sortir du court-termisme et porter son regard au-delà de l’ horizon , en particulier celui de la gestion .

          Ce dont nos décideurs et dirigeants , pourtant avides de pouvoir et intellectuellement corrompus car ne croyant même pas à la démocratie dont pourtant ils abusent , semblent être devenus incapables .

          Voilà ; et on n’ est pas fâchés ! 😉

  40. Eudon KPOMAHO dit :

    Avec la guerre en Ukraine, les tensions dans le détroit de Taïwan, la qualité des relations entre les présidents Xi Jinping et Joe Biden, les réflexes identitaires apparaissent aussi chez les Géants.