La Roumanie veut acquérir 18 drones tactiques Bayraktar TB-2 auprès de la Turquie

Ces deux dernières années, le drone tactique turc Bayraktar TB-2 a régulièrement été mis sur le devant de la scène, que ce soit lors des opérations de la Turquie en Syrie et en Libye [où ils ont permis de renverser le rapport des forces entre les troupes du gouvernement de Tripoli, soutenu par Ankara, et celles du maréchal Khalifa Haftar, ndlr], lors de la dernière guerre du Haut-Karabakh [octobre 2020] ou encore, plus récemment, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Relativement bon marché [5 millions d’euros l’unité, à comparer aux 118 millions d’euros pour le futur drone MALE européen, certes plus sophistiqué et aux performances plus élevées, nldr], le Bayraktar TB-2 est un appareil robuste, facilement mis en oeuvre et surtout pouvant emporter jusqu’à quatre missiles antichar à guidage laser. Et au cours de ses récents engagements, il a su faire la preuve de son efficacité, y compris dans des environnements « contestés ». D’où le succès qu’il rencontre à l’exportation, tant en Europe qu’en Afrique.

Aussi, le carnet de commandes est plein pour au moins les trois prochaines années, son constructeur, Baykar, ayant récemment précisé avoir des contrats avec « vingt-deux pays différents ». Et il pourra bientôt compter un nouveau client : la Roumanie.

En effet, ce 2 septembre, le ministère roumain de la Défense a transmis au Parlement une demande pour se procurer 18 Bayraktar TB-2 pour un montant ne devant pas excéder les 300 millions d’euros, cette somme devant également couvrir la formation des opérateurs et le soutien logistique des appareils livrés.

« Le coût est estimé sur la base des informations dont dispose le ministère de la Défense. Le prix final sera discuté après le feu vert du Parlement et sera déterminé lors des négociations sur le contrat », a précisé le général Constantin Spanu, un porte-parole.

Actuellement, la force aérienne roumaine met en oeuvre des drones RQ-7 Shadow et ScanEagle, de conception américaine. Cependant, les Bayraktar TB-2 que Bucarest envisage de commander seraient destinés à ses forces terrestres [Forțele Terestre Române].

« L’acquisition de drones Bayraktar TB2 vise à mettre en œuvre les objectifs capacitaires assignés à la Roumanie dans le cadre du processus de planification de la défense de l’Otan. Elle contribue également à la réalisation des objectifs du programme concernant la transformation de l’armée roumaine jusqu’en 2040 », a ainsi fait valoir le ministère roumain de la Défense, dans sa demande.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. Dolgan dit :

    Pour quoi faire? Ils ont des opex de prévu? C’est pour participer à des missions de maintien de la paix (soft power)?

    Si ils avaient des capacités air mer , ok. Encore que 18 …

    Mais 18 pour l armée de terre? Ils envisagent de libérer la transnistrie?

    • joe dit :

      Comparer au coût du vol d’un avion de combat qui la plupart du temps ne fait pas la guerre, le drone est une solution viable et très peu cher.

    • MLTAB dit :

      prévuES

    • Tulio dit :

      C’est autre chose. Ils revendiquent la Bucovine, volée par l’URSS (l’Ukraine) en 1940 et la Bessarabie riche en gisements de gaz (dont l’île aux serpents) volée par les Ukrainiens en 1945. Ce sont des faux gentils, les Roumains, comme les Hongrois qui veulent récupérer la Transcarpatie, sont hyper-nationalistes et comme il y a du gaz et du pétrole en jeu, le fédéralisme européen risque de ne pas sufire. Il y a déjà eu des incidents frontaliers avant le déclenchement de la guerre.

      • olivier 15 dit :

        Ah bon, la Bucovine n’est pas roumaine… ça c’est un scoop. J’y suis allé plusieurs fois, et la dernière en 2019, c’était encore avec des drapeaux bleus-jaunes-rouges. ce ne sont pas des arriérés nationalistes, mais des patriotes fiers de leur culture, même si celle-ci a été mixées maintes fois dans le passé ( on pourrait en prendre de la graine ). Pour info, l’industrie du pétrole est passée aux mains des kazakhs,autrichiens et russes après 89, donc il n’ont plus le contrôle de quoi que ce soit. Je serai ravi de voir vos sources, autres que BFM, si possible. 😉

        • Czar dit :

          ah donc si le pôtriôtisme c’est quand on a tout mixé et ça c’est bien, et les nationalismes (pô biôn) c’est quand les gens veulent persister mesquinement chez eux allez footix, tu peux agiter ton drapeau équipe de Frônce pour faire sôciétayyy comme on dit chez les sauciologues.

  2. MAS 36 dit :

    Et dire que nous attendons toujours nos drones « made in France « .

    • aramis (petit a) dit :

      En effet Quelles nouvelles du Patroller?

    • NRJ dit :

      @Mas36
      Le Patroller doit entrer en service dans l’armée française d’ici fin 2022.

      • EBM dit :

        « Elle n’était pas indispensable. Ca c’est vous qui l’inventez. » Non c’est dans l’article cité notamment (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/souverainete-sur-le-plan-militaire-la-france-reste-tributaire-des-etats-unis-837009.html) et partout ailleurs. C’est vous qui faites le clown.

        « D’un point de vue militaire, on a gagné cette guerre. » Non on a perdu, on a jetté l’éponge au Mali.

        « Si on considère des « types d’opération », alors ça veut dire qu’on met à égal une guerre entre Etats entre la France et les USA, et une guerre entre la France et le Monténégro ? » Ca veut dire quelque chose de vachement évident qui n’a aucun rapport avec votre numéro.

        « Cela n’empêche qu’on a mené un conflit de haute intensité. » On était à la limite de l’asymétrique.

        « On prend l’Italie à la place si vous voulez. » En terrestre et aérien c’est du pareil au même. Les pays de l’OTAN ne s’affronteront pas de toutes façon.

        • NRJ dit :

          @EBM
           » et partout ailleurs. C’est vous qui faites le clown. ». Montrez moi dans l’article où il est montré que la France n’aurait pas pu faire Serval et Barkhane sans les USA ?

          « Non on a perdu, on a jetté l’éponge au Mali. ». C’est une défaite politique. Mais d’un point de vue militaire, on a gagné.

          « Ca veut dire quelque chose de vachement évident qui n’a aucun rapport avec votre numéro. ». Ca veut dire quoi exactement ? Si on considère qu’il faut modeler notre armée en fonction du « type d’opération », ça veut dire qu’on peut mettre à égalité l’armée du Monténégro et l’armée américaine.

          « On était à la limite de l’asymétrique. ». Non. Vous ne connaissez rien à la guerre en Libye. Ce n’est pas grave de ne pas savoir, mais dans ce cas n’établissez pas de vérités générales (fausses).

          « En terrestre et aérien c’est du pareil au même. Les pays de l’OTAN ne s’affronteront pas de toutes façon. ». Vous me dites que l’armée allemande ne vaut rien face à l’armée françasie. Et puis après vous me dites que l’armée italienne ne vaut rien non plus. En fait à part l’armée française, il n’y a aucune armée de l’OTAN qui vaut quelque chose, alors même que les armées de l’OTAN sont parmi les plus équipées et armées dans le monde. Je trouve ça positif pour l’armée française alors.

          • EBM dit :

            « Montrez moi dans l’article où il est montré que la France n’aurait pas pu faire Serval et Barkhane sans les USA ? » Vous faites comment pour ne pas le voir?

            « C’est une défaite politique. Mais d’un point de vue militaire, on a gagné. » On a pas perdu militairement mais on a pas gagné non plus.

            « Si on considère qu’il faut modeler notre armée en fonction du « type d’opération » » C’est le Livre Blanc qui dit ça:  » les forces françaises conserveront la capacité de participer à une opération d’entrée en premier sur un théâtre de guerre dans les trois milieux. » Vous voyez bien que c’est vous qui délirez avec votre histoire de Monténégro.

            Vous ne connaissez rien à la guerre en Libye pour dire ce que vous dîtes. Ce n’est pas grave de ne pas savoir, mais dans ce cas n’établissez pas de vérités générales (fausses).

            « il n’y a aucune armée de l’OTAN qui vaut quelque chose » Il y en deux sur le plan conventionnel: les USA et la Turquie. Après il y a la France qui a un petit échantillon de compétence.

            « alors même que les armées de l’OTAN sont parmi les plus équipées et armées dans le monde » Les armées européennes de l’OTAN ne sont pas des forces opérationnelles, c’est publiquement assumé notamment chez nos voisins. Qu’elles aient un matériel parfois performant ni change rien.

            « Je trouve ça positif pour l’armée française alors. » Cela montre juste qu’il nous reste de quoi faire combattre sans aide US 7 à 8 000 hommes et, quelques dizaine d’avions en air sol, pendant trois à quatre jours. Et à condition: que ce soit à notre frontière, face à un seul de nos voisins, d’avoir préparé le coup au moins trois mois à l’avance, et qu’il n’y ait aucune OPEX en cours. Que nos voisins soient incapables de quoi que ce soit ne change en rien à notre piteux état. Et comme on ne va pas affronter nos voisins ça nous fait une très belle (mini) jambe totalement inutile.

          • Lagrange dit :

            « Mais d’un point de vue militaire, on a gagné. » Elle est bien bonne celle là!

            « « On était à la limite de l’asymétrique. ». Non. Vous ne connaissez rien à la guerre en Libye. » A parce que la Lybie c’était la fameuse Haute Intensité? Si on disait aux Ukrainiens que la Lybie c’était de la HI ils seraient pliés en deux de rire.

            « Vous me dites que l’armée allemande ne vaut rien face à l’armée françasie. Et puis après vous me dites que l’armée italienne ne vaut rien non plus. » EBM a parfaitement raison quand on lit les rapports du parlement allemand sur son armée ça fait peur. Pas etonnant qu’ils essayent en catastrophe de replâtrer la barraque. Ils vont vite découvrir que détruire une armée par restriction budgétaire c’est facile mais la regénérer c’est très long et il faut aligner beaucoup plus de tune que si on avait conservé de quoi remonter vite en puissance. C’est aussi ce qu’on va vite voir à nos dépends.

          • LEONARD dit :

            @NRJ
            « d’un point de vue militaire, on a gagné. »
            Non.
            On avait repris l’initiative et une partie (utile), du Mali et fait les yeux doux aux touaregs , mais l’ENI était toujours présent, même si moins actif.

  3. Bikoro dit :

    L’efficacité du Bayraktar TB-2 ne s’est pas encore vérifiée en Ukraine où malgré une contre-offensive annoncée urbi et orbi (ce qui m’a d’ailleurs surpris car s’en était fini de l’effet de surprise), l’armée ukrainienne se fait méthodiquement détruire. Dans les hôpitaux des villes du Sud tels que Odessa, les gens font la queue pour donner leur sang car le nombre des blessés est exponentiel. Les deux premières contre-offensives ont été un échec. Devant mon écran de télévision, j’attends la troisième si elle vient. Peut-être changera-t-elle le cours de l’histoire. Dans tous les cas, la minorité ethnique hongroise a le droit de pleurer ses morts. Moi je préfère regarder l’ancien espion russe (ainsi que ses amis généraux et colonels) de LCI. PS: C’est quand même curieux que les caporaux et autres sergents ne soient jamais invités sur les plateaux. Ils ont pourtant tant de choses à dire.

    • Dolgan dit :

      Effectivement, tout se déroule selon les plans. L armée russe avance vaillamment en direction de Moscou, tout ceci n étant qu un savant moyen de se débarrasser de ses anciens matériels sans avoir payer pour les dépolluer.

      • "Z" pour Zavatta dit :

        L’état major ukrainien a annoncé qu’entre le 31 août et le 2 septembre 2 bayrakars ont détruit 8chars t-71, un canon automoteur, un obusier et vbci et endommagé 5 autres chars…
        Voici la vidéo d’un des chars détruits
        https://tinyurl.com/mpcj346v

      • Paul dit :

        J’aime beaucoup votre humour ! Vive le peuple Ukrainien !

    • Patrick, de Belgique dit :

      Il me semble que le dernier caporal célèbre, avec mèche et moustache… s’était invité tout seul sur les plateaux, il a dit beaucoup de choses, il les a même hurlé, avec toutes les conséquences que l’on connait! Laissons donc soldats, caporaux et sous-officiers respecter la voie hiérarchique quand ils estiment avoir quelque chose à faire savoir; par contre, il me semble qu’un CEMA doit pouvoir s’exprimer librement devant des représentants de la nation sans que pour cela, on lui cherche querelle !

    • AirTatto dit :

      et bien on ne suis les mêmes files d’actualités.
      https://www.youtube.com/watch?v=W0116e1fVaE

    • PK dit :

      «L’efficacité du Bayraktar TB-2 ne s’est pas encore vérifiée en Ukraine »

      Il a eu quelques succès au début, mais manifestement les Russes ont trouvé désormais la parade. Ils abattent environ une demi-douzaine de drones qui n’ont plus l’air de pilonner grand-chose. En revanche, le peu qu’ils ont – en attendant la montée en puissance des drones achetés en Iran (que valent-ils ?) – semblent faire essentiellement de l’appui d’artillerie (avec un certains succès).

      La guerre d’Ukraine a mis un gros coup d’arrêt au narratif des drones futurs rois des batailles. En l’état actuel, les drones ne sont pas assez résilients, se font abattre comme des mouches pour des résultats opérationnels très limités. En revanche, comme appui de l’infanterie et de l’artillerie, les résultats sont assez probants.

      Donc des drones à « quelques centaines d’euros » semblent faire l’unanimité. Dès que l’on monte en catégorie (poids, allonge, et attaque au sol), le drone montre très clairement ses limites dans les conflits de haute intensité symétrique. C’est bon pour taper du barbu, mais il faut tout doucement l’équiper comme un bombardiers pour en approcher les performances dans le cas d’un adversaire équivalent.

      Autant garder les bombardiers 🙂

    • joe dit :

      Offensive = morts et blessés multiplié par 3 versus une posture de défense. Il n’y a rien de surprenant à cela. D’autre part vous confondez information et désinformation. Les Ukrainiens ont justement annoncé longtemps à l’avance leur intention pour créer une poche de +20.000 russes au Nord du Diepr… qui sont maintenant coupés de tout approvisionnement puisqu’ils ont alors dévoilés leurs HIMARS pour détruire ponts,système de défense aérienne, entrepôts, etc… Les russes ont renvoyés tous leurs avions de Crimée en russie. On ne réduit pas une poche de 20K combattants en 2 jours. Cela va prendre au minimum deux à trois mois. Les russes ont mis 3 mois pour détruire Marioupol alors qu’ils tiraient sur tout ce qui bougeait.

    • MERCATOR dit :

      Les Russes sont pris au piège, la panique s’installe : les Forces armées ukrainiennes se déplacent vers la périphérie de Kherson et sont à une quinzaine de kilomètres du centre de la ville .
      Les troupes russes dans la région de Kherson sont réduites de moitié puisque tout l’état-major s’est prudemment réfugié sur l’autre rive, les forces restantes, constituées d’unités disparates russes et séparatistes, s’enivrent et font régner la terreur auprès des civils en pillant les habitations Les troupes russes dans la région de Kherson ne sont pas seulement encerclées. elles sont également coupées en deux. Les ponts et moyens de franchissement de la rivière Ingoulets qui les sépare ont été détruits. Il n’y a aucune communication entre les deux parties du groupement ennemi.

      Une véritable panique règne déjà parmi les occupants, ce qui est par ailleurs confirmé par des interceptions radios . Les Russes comprennent que les ponts sont détruits, qu’il n’y a pas d’échappatoires, qu’ils sont piégés. habitants de la région de Kherson racontent comment les Russes, après des raids sur le pont Antonovsky, avaient pillé tous les matériels de navigation . Les occupants qui ont fait le plein de matelas gonflables,radeaux, chambres à air de roues de camions, ont une chance d’être sauvés. il leur sera extrêmement difficile de traverser le Dniepr, et presque impossible avec des munitions et des armes lourdes

      En cas de prise de contrôle de la rive droite du Dniepr, les Forces armées ukrainiennes prendront, sous contrôle de tir direct , toute la direction de Zaporozhye .

      Les pertes sont importantes des deux cotés, mais les UKR reçoivent des renforts pour remplacer les nombreux blessés alors que ceux des Russes ne le sont pas .
      Les forces Russes ne manquent pas d’armement ni de vodka, mais de plus en plus de munitions et de nourritures, les Russes utilisent des hélicos pour compléter le ravitaillement au nord de Kherson se font descendre . mais les renforts qui se massaient sur les berges et attendaient qu’un ferry veuille bien les faire passer semblent avoir renoncé leurs tentatives de traverser .
      La DCA russe y a été affaiblie au point que les Bayraktars peuvent ressortir et faire des cartons.
      Attendre que la poche se rende et tombe comme un fruit mûr dans le mois ou le prochain semble être la nouvelle tactique UKR afin d’économiser les pertes.

      • aleksandar dit :

        C’est les nouvelles de Radio Ukraine ?
        FYI, les barges sur le Dniepr fonctionnent, les russes ne manquent de rien.
        Offensive UKR sur 5 axes.
        Offensive complétement suicidaire sans appuis aériens et avec un rapport défavorable 1/3 en tubes
        Rupture de la première ligne de défense russe seulement a Andrivka.
        Peut être voulue par les russes pour créer un sac a feux pour l’Arty.
        Il y a bien des troupes encerclées mais ce sont des troupes UKR, au sud d’Andrivka, peut être jusqu’à 10 000 soldats.
        Hier soir les les russes ont détruit les 3 passages sur barge qui leur permettrait de recevoir des recomplètements et de se replier.
        Ils attendent la 3eme vague, si il y en a une.

      • Czar dit :

         » les forces restantes, constituées d’unités disparates russes et séparatistes, s’enivrent et font régner la terreur auprès des civils en pillant les habitations  »

        tu racontes ça si bien, Mère crouton, on croirait même que tu y étais.

      • lgbtqi+ dit :

        Comme je l’avais mentionné il y a plus d’une semaine, les hommes de kadirov ont été postés sur la rive du Dniepr pour abattre les soldats russes qui se replieraient.

        C’est beau de servir dans l’armée poutinienne… Entre officiers qui exécutent les blessés, équipages qui se tirent dessus mutuellement pour éviter le front, crématoires mobiles pour faire disparaître les corps et éviter de payer la prime décès et kadirovski qui vous tirent dessus…

        Voilà ce qu’il en coûte d’agresser un pays qui aspire à sa liberté et à sa souveraineté.

      • Starbuck dit :

        Pouvez vous me dire où avez vous vu ou lu tout cela parce que je n’ai pas du tout les mêmes infos.

    • lgbtqi+ dit :

      Ils ont pourtant tant de choses à dire…

      à votre différence madame Kiboro qui prenez votre pied avec votre sachet de pop-corns, en oubliant les résultats de la terrible armée poutinienne face à une armée classée 22ème.

    • Tulio dit :

      LCI, c’est objectif ? Jirnov, en particulier, est complètement hystérique !

      • Robert dit :

        Et le général français Yakovleff?

        • lgbtqi+ dit :

          comme monsieur Jirnov, il connaît très bien la poutinie.

          Histoire d’essayer d’être un peu honnête, en vérité, pas en apparence comme vous le faites tantôt, vous nous parlez un peu de la porte-parole du kremlin et des journalistes de russia one ?

        • Gégétto dit :

          Yakovleff!!!

          Qui voudrait déployer des soldats français en Ukraine pour défendre le territoire; certainement le plus allumé de nos généraux.
          Même si quelques forces spéciales sont certainement déjà déployées.

          Sur les conseils avisés de lgbtqi+, j ai franchi le pas.

          Je regarde, vite fait , le résumé le soir…Un vrai moment de détente, entre les deux Ukrainiennes hystériques( même si on peut les comprendre) , nos généraux ^^, Jean Michel Apathie venu en renfort ; je le cite:  » les Russes sont dingo! » ; comment dire? Belle analyse Jean- Mimi!

          C est du caviar! (Russe?)
          Ils ont mis(volontairement) un mois pour comprendre qui bombardait la centrale de Zaporijjia!!!

      • lgbtqi+ dit :

        Forcément… Est nécessairement hystérique ce qui n’applaudit pas à tout rompre à votre idolatrie poutinienne et aux victimes qu’elle suscite, mais au contraire dénonce ce triste personnage. La psychiatrisation abusive est une grande constante de votre camp.

        Pour vous l’objectivité, c’est russia one, russia today etc.

        C’est triste pour vous, mais en France nous avons des médias où des points de vue différents peuvent s’exprimer. Ça doit contrarier la digestion des pop-corns que vous mangez goulument en regardant sur votre tv les cadavres des civils ukrainiens.

    • cipal dit :

      Vous êtes rémunéré en roubles au km de conneries débitées ?

    • NRJ dit :

      @Bikoro
      C’est une guerre de position. Vous ne devez pas vous attendre à une offensive éclair. Ce n’est pas la blitzkrieg.
      Surtout que là il s’agit d’une offensive. C’est une chose de pouvoir défendre une zone en faisant du dégât à l’assaillant, c’est autre chose d’attaquer une zone.

    • Lagrange dit :

      « L’efficacité du Bayraktar TB-2 ne s’est pas encore vérifiée en Ukraine » C’est tellement vrai que les commandes affluent.

      Encore un troll Russe.

  4. Starbuck dit :

    Si c’est dans l’optique de les utiliser contre les Russes c’est trop tard.. Ils ont trouvé la parade. Même les Ukro n’en veulent plus.

    • Dolgan dit :

      Les ukrainien n en veulent plus?

      Les Russes n’ont pas trouvé la parade, ils l ont toujours
      connue et possédée. Ils ont juste eu du mal à mettre en place leur dca. Et après des mois de discrétion, ils revolent au dessus de la région de kherson . Signe que la DCA russe a pris cher.

      • lgbtqi+ dit :

        Un autre signe que la DCA poutinienne a bien pris dans les dents, c’est le retrait de syrie d’une batterie, comme mentionné il y a peu en ce blog.

    • Kaya dit :

      « Même les Ukro n’en veulent plus. »La bonne blague. Tout le monde en veut et les premiers sont justement les Ukrainiens . La jalousie fait dire vraiment n’importe quoi .

    • Prof de physique dit :

      Quelle est cette parade ?

  5. Carin dit :

    J’espère pour eux que nos amis roumains ont déjà négocié avec les américains pour que ces, au demeurant très bons drones, aient une liaison satellitaire… le bon travail effectué en Ukraine ne tient qu’à ça.

    • AirTatto dit :

      Je veux bien voir tes sources car actuellement plus aucun drone TB2 ne vole en zone contesté… et il n’y a aucune liaison satellite pour les TB2.

      • Carin dit :

        @Airtatoo
        Tu sors d’hibernation?
        Alors remonte les nouvelles sur quelques mois, et tu trouveras mes sources… un magnat américain, qui a mis toute sa constellation de satellites à disposition des TB2 ukrainiens, il fournit même à ses frais les boîtiers de connexion chiffrés qui sont montés sur ces drones….. qui du coup pourraient venir voler au dessus de ta tanière, tout en étant pilotés depuis l’Ukraine!

    • lgbtqi+ dit :

      précision utile.

  6. Jlw dit :

    Le futur drone europeen 23x plus cher que le drone turc ! Franchement, point de vue operationnel, ne vaut-il pas mieux disposer de 230 drones turcs plutot que de 10 futurs drones europeens ? Se poser la question, c’est y repondre, me semble-t-il.

    • Dolgan dit :

      5 rafales f4 ou 230 bayraktar?

    • guy dit :

      Pourquoi s’acheter une moto quand on peut s’acheter 10 vélos? Car vous n’avez que deux pieds et qu’il faut faire 50km par jour?
      Ce n’est pas une excuse à cette logique mathématique financière indéniable qui fait de vous un génie ayant découvert un secret…

      • Jlw dit :

        Le drone turc existe, fonctionne et on en connait le prix et les capacites. Le drone europeen est encore dans les cartons. Un tiens vaut mieux que deux tu auras !

        • Castel dit :

          C’est vrai ça, un chien vaut mieux que 2 très gros rats , c’est bien connu…
          C’est celle du samedi !!

    • Kaya dit :

      Le BAYRAKTAR AKINCI est un drone lourd de 6T entré en fonction dans l’armée turque en août 2021.Il a un radar AESA de dernière génération,un radar SAR ,peut voler plus de 20H avec un rayon d’action de 2500km à pleine charge de 1,5 à 2 Tonnes,il y a trois versions avec différentes motorisations de 2 X 450 HP à 2 X 950 HP (5000km en surveillance ) ,il peut larguer des missiles de croisière ,missiles air-air et toutes sortes de bombes guidés ,en bref l’équivalent du futur drone européen mais en beaucoup moins cher ,environ 20 millions de dollars .L’un des deux premiers prototypes du BAYRAKTAR KIZILELMA,futur drone de combat furtif supersonique à été présenté il y a deux jours à TEKNOFEST ,il doit faire son premier vol au premier trimestre 2023 ,là on passe encore à un autre niveau .Bon c’est vrai il faut pas trop ébruiter cela mais il faut aussi s’informer un peu quand même . 🙂 : )

    • AirTatto dit :

      Le Drone Européen n’a rien a voire avec le TB2, c’est comme comparer un scooter 50cm3 et une CBR1000.. rien a voir, pas le même usage, pas les mêmes performance et tout le reste.

      • Jlw dit :

        Si je dois faire 20 kms chaque jour, je prefere le scooter tout de suite a la promesse, un jour, de disposer d’une moto sportive !

      • Kaya dit :

        Le futur drone européen ,qui n’existe que sur papier ,n’est même pas au niveau du BAYRAKTAR AKINCI ,entre en fonction l’année dernière dans l’armée turque,je ne parle même pas du BAYRAKTAR KIZILELMA,drone de combat furtif et supersonique le tout navalisé , devant entrer en fonction en 2025 au plus tard ,l’un des deux premiers prototypes a été présenté il y a trois jours ,son premier vol est prévu début 2023. Le Rafale et même les chasseurs de 5 ème génération vont avoir du souci à se faire avec ce drone qui aura une version à deux turboréacteurs .

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le TB2 a prouvé son efficacité en l’absence de défense AA ou avec une défense AA faible. Dès qu’il y a quelques capacités AA, il ne sert plus a rien.
      Un drone pouvant voler plus haut (donc hors de portée de tous les missiles légers tirés depuis l’épaule ou avec une empreinte sol faible) aura beaucoup plus de liberté. Avec une capacité d’emport plus importante, on pourra l’équiper de systèmes d’auto-défense, d’armements de plus grande portée….
      Le TB2 a actuellement son heure de gloire. Mais tous les pays qui en ont les moyens ont déjà mis en place la parade, même les russes.

      • Kaya dit :

        Êtes vous au courant que l’armée turque a dans son inventaire 3 autres drones d’attaques plus lourds et plus létaux que le TB-2 ,ils volent tous bien plus haut ,mais cela fait rire de lire que les russes ou qui que ce soit aient trouve la parade contre le TB-2. avec des systèmes de défense légers pouvant être tirés de l’épaule ,pourriez-vous nous citer un seul de ces systèmes pouvant atteindre une altitude à laquelle le TB-2 peut opérer ,c’est à dire 27 000 et même 30 000 pieds selon BAYKAR ?? Aujourd’hui ,aucun constructeur au monde ne peut rivaliser avec le TB-2 ,son rapport – efficacité est imbattable ,et son besoin pour toute armée digne de ce nom indispensable ,essayez d’être crédible dans vos critiques .

    • Carin dit :

      Vous comparez 2 drones qui sont très loin de jouer dans la même catégorie..

    • Czar dit :

      peut-être parce qu’on n’a pas vocation à acheter notre armement à un pays du tiers monde je ne suis pas très enthousiaste envers le projet MALE tel qu’il est concçu, mais c’est bien une compétence qu’on doit développer et faire largement mieux dans l’avenir.

    • Lagrange dit :

      Le drone Turc n’est pas un MALE comparable.

  7. T129 dit :

    BayraktarTB2 kill list

    2 x Ilyushin IL-76
    1 x Antonov AN-32
    12 x Pantsir S1
    2 x Kamov KA-52
    3 x Sukhoi SU-22
    2 x S-300 Mi-8
    2x S-300
    120+ Tanks
    421+ Vehicles
    18+ Aircrafts
    8+ Radars
    7+ Naval Ships
    2+ Trains
    60+ Air-Defence
    280+ Missile System

    Total: 857

    Allez me trouver un drone avec une Kill List pareil

    • aleksandar dit :

      Déjà cela commente par une bêtise a propos des 2 2 x Ilyushin IL-76
      Essayez un peu plus de rigueur gans la propagande.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Essayez un peu plus de rigueur gans la propagande. ]

        Et utiliser un traducteur … ;0)
        Érkraft , naouwaoule sistèmz , Ér deufônce , … Késako ????

    • Ion 5 dit :

      Le plus difficile c’est de trouver plus idiot comme assertion.

      Vous faites état d’une « claim list » mais aucunement d’une « kill list ».

      Si vous ne comprenez pas la différence, nous ne pouvons rien pour vous…

    • Lagrange dit :

      Allez trouver un drone de ce type engagé dans le conflit pour comparer et après revenez.

  8. Sylvain dit :

    Le TB2 est une réussite. 22 clients, bientôt 23, ce n est pas un hasard. En revanche, il est intéressant d analyser les progrès turcs depuis 20 ans. Tout d abord la Turquie a mis en place un tissu industriel souverain piloté par des grands groupes turcs. En clair, ils ont repris le concept français d industrie de défense, du grand groupe à la pme. Puis ils ont créé une direction des programmes au sein de leurs armées, sorte de mini DGA. Enfin, ils copié le concept de LPM, qui permet de programmer les budgets et donc de faire des programmes d armement. En fait ils appliquent la politique d armement de De Gaulle (certes initiée en réalité sous la 4eme république), et ne coopèrent que lorsque c est la seule solution. Dommage que la France avec SCAF, MGCS, GALILEO,….ait abandonné son modèle alors qu on le copie

    • précision dit :

      leurs progrès industriels peuvent sans doute être tracés aussi sur plus de 20 ans, même l’industrie militaire les progrès notables ont commencé il y a 30 ans après la crise de Chypre. Et ces progrès s’accompagnent d’une industrie électronique remarquable. Mais votre liste des réussite néglige un point; ils ont su s’intégrer aux projets de recherches européens. Et je peux me tromper, mais il me semble qu’ils ont aussi commencé par des projets à plus faible teneur technologique que ceux sur lesquels la France s’investit (par exemple, les boules optroniques sur les TB2 sont importées, et j’ai lu que les boules turques proposées par Aselsan convainquent moins les clients).

  9. Kaya dit :

    Petite précision supplémentaires ,le carnet de commande pour les TB-2 est plein pour les trois prochaines années à raison de 20 appareils par mois selon la déclaration du directeur général de BAYKAR Industries .

    • fabrice dit :

      C’est courant qu’une entreprise ait trois ans de commandes…Par exemple le carnet de commandes d’Elbit c’est quatre ans de chiffre d’affaires…
      Quels appareils ? 20X12X5M de $ = 1,2 mds de $ par an de revenus rien que pour le TB2…Les revenus de Bayraktar c’est autour de 0,36 mds de $ par an…Il y a un truc qui cloche dans vos chiffres, vous devez peut être compter les mini drones à 3k euros avec…
      https://frontierindia.com/bayraktar-tb2-is-high-on-hype-but-abysmal-on-sales-but-russia-seeks-baykars-cooperation/
      Par comparaison les drones israéliens sont exportés dans 50 pays…Et des pays solvables…
      Arrêtez votre propagande à deux balles, ça nous fera des vacances…

      • Czar dit :

        et pourquoi n’appliques-tu pas tes judicieux conseils tu crois que l’efflorescence de ton trou nous intéresse plus que celle de ton voisin du nord ?

      • Kaya dit :

        Avant tout apprenez à lire le français avant de vomir .Je parle de commandes faites et non de CA pour les années précédentes de lBaykar qui a fait 660 millions de dollars d’exportation l’année dernière ,ou avez-vous pêché vos informations ridicules ?? OÙ avez-vu que le TB-2 se vendait sans rien à côté ,centre de contrôle ,maintenance ,formation ,armes ,pièces de rechanges etc etc,vous n’êtes pas un peu ridicule ? Le futur contrat avec la Roumanie porte sur 300 millions de dollars .pour 18 TB-2 .Quant à Israël ,qui ne fabrique que des drones pourris hors de prix et sans cesse en panne ,c’est la panique totale depuis l’arrivée de la Turquie dans ce domaine ,avez-vu les nouveaux modèles de BAYKAR INDUSTRIES ,il est aussi question de 20 à 30 BAYRAKTAR AKINCI par an drone beaucoup plus gros et bien plus cher que le TB-2,les drones israéliens ,c’est de la merdes à côté ,arrêtez de rager ,vous en êtes ridicule et surtout cesser de vous vanter avec des drones d’autres pays , pour info Israël ne fabrique pas un seul moteur d’aucun de ses appareils 🙂 🙂

      • Kaya dit :

        Ahaha,je viens de regarder le lien que vous avez mis ,le site est aussi crédible que vous . 🙂 🙂

        • fabrice dit :

          je laisse les lecteurs en juger… Kaya considère que les médias d’état de la très démocratique Turquie dirigé par le cheval doré de la steppe illustre de la pensée divine Erdogan le grand sont très « fiables »…C’est dire son « jugement »…Donnez nous juste les liens des communiqués de victoire du cabinet du « rais » incandescent de la grande Tente suprême, ça vous évitera de vous fatiguer à les recopier…
          https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Monitor

      • Lotharingie dit :

        à fabrice :

        « …Arrêtez votre propagande à deux balles, ça nous fera des vacances… »

        Bonjour,

        L’économie turque est au abois : en 2021 elle réalise à peine la moitié du PIB de l’Iran, pour une population identique.

        En 2023, Erdogan se représente à nouveau pour les présidentielles turques, et son bilan est catastrophique.

        L’AKP doit donc trouver des devises pour financer la campagne et la propagande de l’autocrate(a).

        Ce parti mafieux oblige les émigrés turcs de faire la promotion du rare secteur où les ouvriers turcs semblent compétitifs ( grâce aux salaires extrêmement bas et à l’effondrement de livre turque ) : l’assemblage de drones.

        D’où les tentatives vaines du petit vendeur de kebab, de faire la promotion sur ce site, de sa camelote qu’aucune armée occidentale moderne ne veut acheter.
        .
        (a) Baykar est propriété du gendre d’ Erdogan.
        Il doit sa réussite à son beau-père qui l’a aidé grâce à des financements publics.
        Aujourd’hui il est donc obligé de « lui renvoyer l’ascenseur  » pour le faire réélire.
        .
        Bien à vous.

  10. Patrick, de Belgique dit :

    Mes maigres compétences en la matière m’interdisent de donner un avis technique sur l’engin, par contre, je constate que nous envoyons des soldats en Roumanie (pays que j’aime à titre privé) vu les évènements à l’Est, et maintenant son gouvernement souhaite acquérir du matériel auprès des autorités turques, pays avec qui nos relations ne sont tout de même pas ce qu’elles devraient être; comme nous sommes tous dans l’OTAN, si la Roumanie peut contribuer à une amélioration des relations franco-turques, pourquoi-pas après tout! Et avec beaucoup de tact vis-à-vis des Grecs, bien sûr. Le pire, c’est que la France, pays de savoir faire aérospatial ancien, ne semble pas capable de fabriquer ou de vouloir fabriquer des drônes efficaces sur le plan opérationnel et que l’on pourrait proposer à l’exportation. En attendant, on est enferré dans cet affaire de drône MALE européen très cher où nos bons alliés nous tiennent par la barbe. Si des pays plus petits comme Israel, ou des pays bien plus importants mais arrivés plus récemment dans ce domaine, comme la Turquie, parviennent à des résultats très honorables ,je ne comprends pas comment un pays comme la France se laisse distancer, à moins d’y voir un renoncement politique incompréhensible.

  11. Gamebred dit :

    Grand Bravo aux turcs ! Un drone rapport qualité prix qui fait de gros dégâts ( Libye, haut Karabakh, syrie et Ukraine ) un carnet de commande bien rempli quand à la France on attend toujours le drone

  12. AirTatto dit :

    On va laisser les Fan boys du TB2 ce déchainer. C’est un très bon drone pour un pays sans moyens satellitaires, sous condition qu’il n’y ai pas de brouillage bien que les Turques ont améliorés ce point.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Très bon résumé.

    • Kaya dit :

      Le TB-2 est un petit drone tactique armé,il est prévu pour des conflits où la supériorité aérienne n’est pas totalement contrôlée par une des deux parties ,il a un rayon d’action de 150 km et bien sûr plus avec des relais ,ce qui est largement suffisant dans un tel contexte ,nul besoin de liaison satellite qui serait bien sûr un plus mais son prix de revient et son utilisation en seraient affectés.Le TB-2 est utilisé avec un appui aérien,un système de contre mesure électronique , par des données radars fournies par des Awacs ou autres radars au sol ,cela le rend très efficace s’il est utilisé de la sorte comme cela l’a été partout où il a été impliqué et cela malgré des systèmes de défense aériens dont la plupart ont été inefficaces contre lui ,cela serait la même chose avec les meilleurs systèmes dont le nombre est au compte goutte dans les armées mêmes les plus modernes . Les dégâts causés par ce petit drone sont bien plus importants que la perte de quelques appareils et c’est le prinpale ,il faut être un parfait ignare pour oser le nier .

  13. Parabellum dit :

    On commande quand des drones en masse pour nos armées et des missiles ? On est avec un retard capacitaire et quantitatif grave dans tant de domaines…il faut tourner la page sahélienne qui nous a usé sans résultat et aura couté 18 milliards…il faut repenser notre modèle et notre arsenal autrement que par une programmation de continuité.des missiles et de la puissance de feu…mais qui le veut et le fera?

    • Charognard dit :

      @ Parabellum
      Nous aussi nous essayons de vendre du matériel à la Roumanie.
      https://twitter.com/Armee_de_lair/status/1565636154707296257

    • LEONARD dit :

      @Parabellum
      18 milliards au Sahel…..
      Serval, c’est janvier 2013;
      Barkhane, c’est, à la grosse 800 millions par an. Les OPEX 1,3 milliards, mais çà inclut plein d’autres détachements.
      Donc, le Sahel, en 10 ans, c’est 8, max 10 milliards en étant large (Tchad, Burkina)
      C’est dèjà beaucoup, mais çà a aussi servi à aguerrir nos armées.
      Quant au matos employé, pour une bonne partie il est plus vieux que ses servants et allait de toutes façons être remplacé.
      Je ne vois pas l’intérêt de demander constamment des budgetssi c’est pour ne pas les employer au combat.

  14. PHILIPPE dit :

    Malgré ses difficultés économiques force est de reconnaître que la Turquie s’affirme à l’international ainsi qu’en matière d’armement.

    • fabrice dit :

      Ne vous emballez pas, le contrat n’est pas signé…
      Quand à l’économie turque, plusieurs signes inquiétants et qui ont plus de valeurs que quelques signes encourageants
      https://www.al-monitor.com/originals/2022/08/turkeys-economic-crisis-coincides-new-diplomatic-initiatives
      Erdogan panique diplomatiquement et fait des virages actuellement à 180° toutes, ce n’est pas un signe qu’il pense que sa politique passée a été un succès à ses yeux…

      • Vinz dit :

        La Turquie est manifestement sous perfusion Qatarie. Autrement elle aurait suivi le destin du Zimbabwe, avec une monnaie à valeur faciale inférieure au prix du papier.

        Ca n’empêche pas de constater qu’elle produit du matos militaire au bon rapport qualité/prix, même si pour une bonne partie c’est de l’intégration. Quant à nous on a pas de drones parce qu’on a absolument besoin qu’il s’intègre parfaitement dans les plans de vols civils. Résultat, usine à gaz hors de prix et retards. « Better done than perfect. »

      • Kaya dit :

        Ahaha ,vous espérez que la vente ne se fasse pas ,ce ne sera sûrement pas venant de la Roumanie alors ,le carnet de commande des TB-2:est plein pour les trois prochaines années à hauteur de 20 appareils par mois. Vous ressassez les mêmes absurdités sur l’économie turque déversées à longueurs de journées par la presse occidentale vendues ,ce qui est certain c’est que la Turquie a bien plus de signes encourageants que tout l’occident réuni,redescendez sur terre rapidement ,votrre chute n’en sera que moins brutale .

        • fabrice dit :

          Ouais c’est ça et le fait que « free Palestine » Erdogan renoue diplomatiquement devant Israël c’est du à une avancée spectaculaire dans le projet d’une Palestine rien que musulmane du Rais ?
          Redescendez vite sur terre, Kaya, votre surprise sera moins grande…

        • fabrice dit :

          Bon Kaya, je vois que vous êtes du genre à gober la propagande de votre pays sans réfléchir.
          Si le carnet de commande de Bayraktar est complet sur trois ans… La commande des 18 Bayraktar qui est en discussion avec la Roumanie sera livré quand ? Dans quatre ou cinq ans ?
          ça y est, ça percute dans votre cerveau ?

          • Kaya dit :

            AHAHAH,que vous êtes comique ,vous voudriez nous faire croire que vos industriels livrent instantanément toutes les commandes passées auprès d’eux ?? N’assimilez pas vos semblables avec les Turcs ,la propagande, on ne connait pas chez nous et surtout pas les industriels comme BAYKAR.

  15. stephane08 dit :

    Ce qui reste surprenant avec le drone Bayarktar c’est que la technologie turque, puisse produire un engin qui a prouvé une certaine efficacité, alors, que les franchouillards cadors d’ingénierie qui regarde de haut ce matériel bas de gamme, n’ont pas encore redressé la barre par leurs prouesses technologiques. Ça ressemble furieusement au vaccin tant attendu, mais jamais produit. C’est peut-être ce qui a inspiré les stratèges de la contre-offensive annoncée à grand renfort de cocoricos, éblouissement de soi bien connue chez nous, qui n’aurait été divulguée que pour les effets de manches de la presse étrangère qui roucoule du : « vous aller voir ce que vous allez voir. »

  16. hyle dit :

    On voit se dessiner l’agenda US à travers cet achat qui à priori ne semble pas pertinent dans le contexte proprement roumain.

    Ceci écrit, il faut reconnaître que la Turquie a produit un drone basique mais fonctionnel. Je serais curieux d’avoir les données radars, car il semblerait que les systèmes russes ont du mal à les localiser/détruire (buk, pantsir, s300), à voir si avec les radars français ou us ce serait la même situation – car il est facile de se gausser des russes comme on l’a fait des arméniens.

    Sortons de l’UE pour regagner notre souveraineté et déployer un réseau d’avions sans pilote à plusieurs couches

    • VinceToto dit :

      Oui, acheter des drones « Made in Turkey » cela fait très pro US comparé à acheter des drones « Made in Iran » ou « Made in Russia »(mais là ils ont des délais pour l’export…). « Made in China » ferait plus neutre, normal…

      • Hyle dit :

        Curieux de voir l’efficacité ou non des drones iraniens.

        Parfois le lowtech est plus pertinent : moins cher, efficace, remplaçable, démultipliable, capacité de saturation, etc. Ce qui changera la donne pour les drones, ce sont les systèmes en essaim avec IA.

        Je suis Français, et par définition, je préférai une technologie et une production française. Aussi, en tant que Français je comprend l’intérêt d’un partenariat avec la Russie, voir une alliance et moins ce déséquilibre pro-US

    • lgbtqi+ dit :

      et profitons du blog pour continuer de déployer notre propagande pro-poutine…

  17. Forex dit :

    A lire les commentaires on peut que rire, le drone turc tb2 convient largement à un état qui désire effectuer une surveillance H24 de son territoire, dans un conflit il est très efficace dans des zones innacessibles à une intervention.
    A croire qu’il n’est destiné qu’à détruire des systèmes de défense ou des chars.
    Des missiles guidés sur des obusiers à quelques dizaines de kilomètres font des dégâts aussi bien matériel que psychologique. Un déplacement de troupes et de matériels avec le risque de se e ramasser un ou deux missiles par un drone ça fait réfléchir.
    Une DCA active H24 ça fout la pression au personnel, comme dans une guerre le rafale ou le F-35 pouvaient changer l’issu du conflit.
    Comme je vous le dis je préfère avoir 200 drones tb2 que 10 rafales.
    Ce qui est certain c’est que l’un des pilotes ne porte pas de couches et peut se prendre un verre pendant qu’il envoie un petit cadeau à l’ennemi.

    • LEONARD dit :

      @Forex
      10 Rafales peuvent abattre 200 drones TB2 au sol ou en vol.
      200 drones TB2 ne peuvent détruire des Rafale qu’au sol.

    • fabrice dit :

      Forex
      Les Turcs ne sont pas les « innovateurs » ou les « pionniers » des drones armés, ils sont utilisés depuis très longtemps, par les USA, par Israël y compris dans des « assassinats ciblés ». A l’origine les 1ers drones turcs sont des copies bons marchés de drones qu’ils ont acheté à Israël. On a l’utilisation de drones kamikazes, leurres, de guerre électronique au Liban dès 1982…https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Mole_Cricket_19
      La seule différence est que les Turcs ne les utilisent pas « ciblés » mais massivement et en en ayant rien à foutre du collatéral, c’est la doctrine d’emploi qui change, c’est tout.
      Quand à la France on en a pas à cause du lobby des « chevaliers du ciel » qui méprise les « terriens » qui les pilotent et voient les drones comme une menace pour leur beefsteack et aussi du Quai arabiste et gauchiste qui avait lancé une campagne sur le thème « il faut interdire les drones, arme cruelle, inhumaine etc… » juste pour faire chier Israël et les USA qui les utilisaient dans la lutte contre les « combattants de la liberté.

      • Kaya dit :

         » A l’origine les 1ers drones turcs sont des copies bons marchés de drones qu’ils ont acheté à Israël » » Que vous êtes comique , pourriez-vous nous citer un seul modèle de drone turc soit disant copie sur qui que ce soit et surtout sur Israël dont les drones sont de la pure daube ?? Pourquoi vos industriels locaux n’arrivent toujours pas aujourd’hui à copier un p’tit modèle de drone d’attaque que votre armée mendie partout où achète à coup de centaines de millions de dollars à ses maîtres ?? Le MQ9 Reaper est un gouffre à pigeon comparé au BAYRAKTAR AKINCI bien meilleur dans tous les domaines et surtout beaucoup moins cher .Je ne parle même pas de votre futur drone européen complètement dépassé alors qu’il n’existe que sur papier .Quant à votre accusation diffamatoire quant à l’utilisation des drones d’attaque par la Turquie « La seule différence est que les Turcs ne les utilisent pas « ciblés » mais massivement et en en ayant rien à foutre du collatéral » c’est complètement faux ,la Turquie n’utilisent que des bombes guidées avec pratiquement aucun dommage collatéral contrairement aux pays occidentaux dont les bavures sont légions ,aller raconter vos mensonges à des ignares .

  18. Goulag dit :

    Pour se protéger des gangsters russes.

  19. Félix GARCIA dit :

    « La Grèce paiera le prix si elle viole de nouveau l’espace aérien turc, prévient Erdogan »

    « Hé, la Grèce, regardez l’Histoire. Si vous continuez, vous paierez un prix élevé », a déclaré le président turc lors d’un meeting dans la région de la Mer Noire.

    « N’oubliez pas Izmir »

    « Nous avons un mot pour la Grèce : n’oubliez pas Izmir », se référant à la ville de la mer Egée que les Grecs appellent Smyrne. L’occupation de Smyrne par la Grèce, à qui elle était attribuée par un traité de la fin de la Première guerre mondiale que la Turquie n’a jamais reconnu, avait pris fin lorsque les Turcs l’avaient reprise en 1922. « Votre occupation des îles (de la mer Egée proches de la Turquie, ndlr) ne nous lie en rien. Le moment venu, nous ferons le nécessaire. Nous pouvons arriver subitement la nuit »

    https://www.europe1.fr/international/la-grece-paiera-le-prix-si-elle-viole-de-nouveau-lespace-aerien-turc-previent-erdogan-4131879

    J’espère que ceux qui disent que la rhétorique actuelle des Chinois et des Turcs est du respectivement au Congrès du Parti et aux élections prochaines en Turquie, ont raison …

  20. Lotharingie dit :

    « ..Le Département du Trésor a mis en garde les entreprises et institutions turques faisant du commerce avec la Russie contre le risque de sanctions américaines à leur égard, a annoncé mardi la principale organisation patronale turque Tüsiad.

    « Une lettre signée par le secrétaire américain adjoint au Trésor, Adewale Adeyemo, sur le risque de sanctions pour les entreprises en Turquie en lien avec les personnes et institutions visées par les sanctions contre la Russie, a été transmise à la Tüsiad », a affirmé l’organisation patronale dans un communiqué…. »
    .
    https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2022/08/24/la-position-de-la-turquie-sur-la-guerre-en-ukraine-pourrait-bientot-avoir-des-consequences-pour-ses-entreprises-HAE3HOUWAFBZBICB54HRSXAQMU/