La Pologne va plus que doubler ses dépenses militaires en 2023

Chars M1A2 Abrams [250 neufs et 116 d’occasion] et K-2 « Black Panther », obusiers K-9 « Thunder », avions de combat légers F/A-50 « Golden Eagle », 500 systèmes d’artillerie M142 HIMARS, hélicoptères AW-149, frégates Arrowhead 140, ponts flottants… Et sans oublier d’autres programmes en cours, comme l’achat prévu de chasseurs-bombardiers F-35A ou de sous-marins… Ayant été pendant longtemps l’un des rares pays de l’Otan à investir l’équivalent de plus de 2% de son PIB dans sa défense, la Pologne a multiplié les commandes des nouveaux équipements depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

D’où la hausse inédite de ses dépenses militaires, annoncée le 30 août. En 2023, au total, celles-ci pourraient atteindre 138 milliards de zlotys [environ 29 milliards d’euros], soit 80 milliards de zlotys de plus qu’en 2022.

Cette somme se décompose en deux parties. En effet, le montant du budget « général » du ministère polonais de la Défense est annoncé à 97,4 milliards de zlotys [20,63 milliards d’euros, soit 3% du PIB]. Et cette somme sera complétée par une enveloppe de 30 à 40 milliards de zlotys provenant du Fonds de soutien aux forces armées, géré par la Bank Gospodarstwa Krajowego.

Si ce projet de budget est validé, alors, en 2023, la Pologne aura plus que doublé le montant de ses dépenses militaires, qui s’élève à 58 milliards de zlotys cette année.

Pour tenir ce budget, le gouvernement polonais table sur une croissance économique de +1,7% l’an prochain ainsi que sur un déficit budgétaire d’environ 65 milliards de zlotys, le niveau total des dépenses de l’État devant s’élever à près de 670 milliards de zlotys. Dans le même temps, l’inflation est estimée à +9,8% .

Quoi qu’il en soit, la progression des dépenses militaires polonaises n’est sans doute pas finie. Tout dépendra du résultat des prochaines élections législatives, prévues en novembre 2023. En tout cas, Jarosław Kaczyński, le président de « Droit et Justice » [PiS], le parti actuellement majoritaire dans le pays, a d’ores et déjà annoncé la couleur, en juillet dernier, en expliquant que la Pologne devait consacrer 5% de son PIB à sa défense, « afin que la Russie ne nous attaque pas ». Et d’insister : « Nous avons besoin d’une armée forte pour la dissuasion ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]