L’armée ukrainienne utiliserait de faux systèmes d’artillerie HIMARS pour leurrer les missiles russes

En langage militaire, la « déception » [du latin Deceptere, qui signifie tromper, abuser, attraper] est un « effet résultant de mesures visant à tromper l’adversaire en l’amenant à une fausse interprétation des attitudes amies en vue de l’inciter à réagir d’une manière préjudiciable à ses propres intérêts et de réduire ses capacités de riposte [voire d’attaque] ». En la matière, les forces russes avaient jusqu’alors une certaine réputation – héritée de l’Armée rouge, qui pratiquait la « Maskirovka », comme elle le montra lors de l’opération Bagration [22 juin – 19 août 1944].

Mais l’un des exemples les plus connus est l’opération « Fortitude » qui, menée avant le Débarquement en Normandie, permit de faire croire à l’état-major allemand que les troupes alliées prendraient pied dans le Pas-de-Calais, grâce à des « fuites » contrôlées, à des agents doubles [voire à des agents alliés « sacrifiés »], à des bombardements de diversions et à la mise sur pied d’unités fantômes, avec des avions et des véhicules en bois.

Justement, cela a-t-il inspiré l’armée ukrainienne, dans son combat contre les forces russes? Étant donné la propagande faite par les deux camps, chaque information est à prendre avec précaution…

Cela étant, comme l’état-major russe annonce régulièrement la destruction de systèmes d’artillerie M142 HIMARS fournis à Kiev par Washington, il y a lieu de se s’interroger… Car si de telles affirmations étaient avérées, cela ferait longtemps que l’armée ukrainienne aurait perdu sa capacité de tir à longue distance [soit 80 km]. Ce qui n’est pas le cas, à en juger par les récentes frappes contre les lignes d’approvisionnement russe dans la région de Kherson…

Ainsi, le 2 août, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que six M142 HIMARS avaient été détruits depuis leur arrivée en Ukraine. « Nous sommes au courant de ces dernières affirmations et elles sont à nouveau manifestement fausses », rétorqua Todd Breasseale, porte-parole par intérim du Pentagone.

Les Russes « ont prétendu avoir touché plus d’HIMARS que nous n’en avons envoyés », a ainsi déclaré un responsable américain, cité par le Washington Post. Mais la bonne foi de Moscou n’est peut-être pas à mettre en doute…

En effet, selon le journal, l’armée ukrainienne utilise des répliques en bois du M142 HIMARS afin de leurrer les forces russes. L’idée est d’inciter ces dernières à tirer des missiles contre des cibles ne présentant finalement aucun intérêt.

Les reproductions en bois – dont le Washington Post a dit avoir vu les photographies – sont tellement fidèles aux originaux que les drones russes ne sont pas en mesure de faire la différence. D’après un responsable ukrainien, au moins une dizaine de missiles croisières Kalibr auraient été ainsi « gaspillés » contre des HIMARS factices… Et c’est autant de munitions qui ne seront pas utilisées contre d’autres cibles.

Cela étant, cette information concernant ces répliques du système HIMARS risque de mettre le doute dans l’esprit des militaires russes, qui ne sauront pas vraiment s’ils doivent frapper une cible susceptible d’être un leurre… alors qu’il pourrait s’agir d’une vraie pièce d’artillerie.
Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]