La Royal Air Force enquête sur des comportements inappropriés au sein des « Red Arrows »

En temps normal, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force [RAF], les « Red Arrows », compte neuf avions BAe Hawk T1. Mais ceux qui la suivent auront certainement remarqué que, pour cette saison, elle assure ses représentations avec seulement sept appareils, ce qui ne l’empêche pas de régaler son public, comme cela a encore été le cas lors du meeting aérien de Clacton-on-Sea, dans l’est de l’Angleterre, les 25 et 26 août derniers.

L’explication a été donnée par la presse d’outre-Manche. Ainsi, trois pilotes ont quitté les Red Arrows avant le début de la saison : l’un a été suspendu tandis qu’un autre a démissionné en dénonçant une « culture toxique » au sein de l’équipe [qui, avec les techniciens, compte 130 aviateurs, ndlr]. Quant au troisième, il a été affecté au sein d’une autre unité pour des raisons inconnues. Et l’ambiance au sein de cette patrouille a incité la RAF à ouvrir une enquête sur des « allégations de comportements inacceptables ».

Celle-ci, commencée en décembre 2021, aurait dû être bouclée en mai dernier. Mais, selon The Times, elle est toujours en cours. Le quotidien avance qu’elle a permis de documenter « au moins 13 cas d’inconduite présumée jusqu’à présent », évoquant des faits de harcèlement, d’intimidation, de mysogynie et de « malentendus du consentement ». Mais aucun d’entre-eux n’est de nature à donner lieu à des mises en « accusation criminelle ».

En outre, a aussi rapporté le Times, la patrouille serait accusée d’avoir laissé libre court à une « culture de forte consommation d’alcool », ce qui a pu « entraîner parfois des bagarres ». Ce qui a été fermement démenti par la RAF, qui a cependant confirmé l’existence de cette enquête.

« Les pilotes de la RAF, comme ceux des Red Arrows, sont soumis à une réglementation stricte sur la consommation d’alcool avant d’effectuer tout vol. La sécurité reste primordiale et tout pilote reconnu coupable d’avoir enfreint cette réglementation ne serait tout simplement pas autorisé à voler et ferait l’objet de mesures disciplinaires », a d’abord rappelé un porte-parole de la Royal Air Force.

En outre, a-t-il continué, « la RAF a une approche de tolérance zéro vis-à-vis des comportements inacceptables et prend des mesures partout où des actes répréhensibles sont prouvés », a d’abord rappelé un porte-parole. Et d’ajouter : « Suite à des allégations comportement inacceptable au sein des Red Arrows, la RAF a commandé une enquête approfondie et de grande envergure. Nous ne commenterons pas davantage les mouvements de personnels, qui ont été effectués sans préjudice et qui sont le résultat de raisons à la fois personnelles et professionnelles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]