La force aérienne suédoise pourrait perdre la moitié de ses pilotes de chasse à cause de tensions sociales

Comme la plupart de ses homologues occidentales, la force aérienne suédoise [Svenska Flygvapnet] peine à recruter et, surtout, à retenir ses pilotes de chasse, dont le nombre est confidentiel. Et cette situation risque de s’aggraver dans les semaines à venir… alors que la Suède s’apprête à rejoindre l’Otan et que les tensions en Europe n’ont jamais été aussi élevées depuis la fin de la Guerre Froide.

En effet, selon la presse suédoise, de nombreux pilotes de la Svenska Flygvapnet menacent de prendre un congé, voire de démissionner, en raison d’une « longue crise de confiance au sein des forces armées ».

Ce qui a mis le feu aux poudres est la nouvelle convention de retraite [appelée PA16], qui concerne l’ensemble des agents de l’État. Celle-ci a relevé l’âge de la retraite à 67 ans, sans distinction et sans aucune compensation. En clair, les pilotes militaires suédois, qui pouvaient quitter le service à l’âge de 55 ans, devront rester au sein de l’armée pendant 12 ans de plus… Évidemment sans voler. Cette disposition doit s’appliquer à ceux nés après 1988.

Par ailleurs, les pilotes militaires suédois dénoncent également la détérioration de leurs conditions de travail et la faiblesse du montant de leurs soldes.

« C’est une situation grave que nous prenons très au sérieux », a admis Peter Hultqvist, le ministre suédois de la Défense. Et le Riksdag [Parlement suédois] s’en inquiète vivement : son comité de la Défense a ainsi récemment convoqué les principaux responsables des forces armées pour une audition.

« Dans la situation sécuritaire actuelle, c’est extrêment grave et je m’attends à ce que des mesures soient prises rapidement. À long terme, cela pourrait mettre en péril la capacité opérationnelle des forces armées […], ce dont le chef d’état-major de la Flygvapnet [le général Carl-Johan Edström, ndlr] a lui-même parlé », a commenté Pål Jonson, le président de ce comité parlementaire.

Pour le moment, l’une des rares mesures annoncées est le déblocage, sur dix ans, d’une enveloppe de 600 millions de couronnes suédoises [56 millions d’euros] pour établir une nouvelle « structure salariale » pour les pilotes. Et des négociations doivent avoir lieu pour aborder la question des retraites.

« Je comprends parfaitement la frustration suscitée par les conditions prévues par le PA 16. […] Les forces armées comprennent et soutiennent l’idée de base selon laquelle nous, comme le reste de la société, devons travailler plus longtemps. Je souhaite donc que les Forces armées, en collaboration avec l’Agence suédoise pour l’emploi, étudient les options possibles pour faire face aux conséquences du changement d’âge de départ à la retraite des pilotes », a par ailleurs indiqué le général Carl-Johan Edström, via son blog.

Si aucune solution n’est rapidement trouvé, la force aérienne suédoise peut s’attendre à des lendemains difficiles. En premier lieu, il lui sera compliqué de recruter de nouveaux pilotes si les conditions de carrière n’évoluent pas. Et surtout, l’expérience de ceux qui auront fait le choix de démissionner lui manquera.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. NRJ dit :

    La retraite à 55 ans. C’est la SNCF en Suède ?
    Le Parlement fait bien de supprimer ce genre de privilèges. Dommage simplement qu’ils limitent seulement à ceux nés après 1988.

    Après si c’est vraiment la retraite à 55 ans qui motive les pilotes suédois, ce n’est pas plus mal d’en perdre la moitié.

    • philbeau dit :

      Commentaire d’une rare bêtise NRJ . Comparer pilote de chasse et conducteur de train . Sinon , question money : vous l’occupez à quoi , pendant douze ans , un pilote qui ne pilote plus ?

      • NRJ dit :

        @philbeau
        « Comparer pilote de chasse et conducteur de train  » Je compare pas un pilote de chasse à un conducteur, je mets face à face des privilégiés par le système.

        « vous l’occupez à quoi , pendant douze ans , un pilote qui ne pilote plus ? ». Pilotage d’avions moins physiques à piloter (avions d’affaires à usage gouvernemental, avions de liaison, éventuellement les avions de surveillance, de détection et les ravitailleurs). On peut les utiliser aussi pour la formation de nouveaux pilotes, pour la logistique des bases aériennes, pour le travail avec les industriels au sein de la DGA et autre.
        Et si on n’a vraiment rien, direction l’administratif.

        • breer dit :

          NRJ, mis à part peut être des très hauts gradés en fin de carrière, qui bénéficient certes de certains privilèges, (comme les officiels civils d’ailleurs), dire des militaires que ce sont des privilégiés, est genre, une réflexion d’anti militariste, ou éventuellement de gauchiste syndicaliste abonné aux grèves. Je ne sais pas pour l’armée suédoise, mais en France quelque soit l’armée, on ne travaille pas 35 h par semaine, les missions peuvent parfois durer plusieurs semaines voir des mois, jours, nuits, week-ends et jours fériés inclus. Et un pilote de chasse n’est pas un pilote d’ aéroclub. Je ne connais pas les clauses de départ à la retraite chez les suédois, je m’étonne quand même que des pilotes, (et même les autres militaires) doivent rester jusqu’à 55 ans pour bénéficier d’une pension. Cela entrainerait plusieurs centaines de militaires ayant des âges improductifs sur le plan opérationnel, et évidemment incasables sur toutes les autres fonctions que vous énumérez qui sont évidemment déjà occupées.

    • Sorensen dit :

      Ce sera probablement le commentaire le plus stupide de la journée.

    • rga dit :

      ahem, chez les flics et les gendarmes aussi, en France

    • vno dit :

      En se basant sur un rapport du sénat en 1993, les marins Français passaient en moyenne 5300 heures par an sur leur lieu de travail et peux partaient avec un pécule ou une pension. Bien sur, depuis les rapports ont soigneusement évité les chiffres. Rapporté aux pilotes Suédois, si c’est des officiers, en partant sur une base moyenne de 3000 heures par an sur leur lieu de travail; ils auront donc passé 105 000 heures de présence au boulot en commençant leur carrière à 20 ans; la ou un ouvrier de la SNCF en aura fait globalement 70 000 à raison de 1800 par an en commençant apprenti à 16 ans. A 67 ans NRJ, vous n’aurez donc pas travaillé plus qu’un ouvrier de la SNCF et nettement moins qu’un officier pilote Suédois, en partant sur une moyenne annuelle de 1600 heures annuelles. Pourquoi 1800 pour l’ouvrier SNCF et pas pour vous ? parce que vous auriez loupé votre métro quant lui le conduisait pour remplacer un ou une collègue syndiquée en congé maternité de longue durée non remplacée par un petit cadre au profil comme le votre « Arbeit macht Frei »!

      • NRJ dit :

        @vno
        « En se basant sur un rapport du sénat en 1993, les marins Français passaient en moyenne 5300 heures par an sur leur lieu de travail et peux partaient avec un pécule ou une pension. » Je ne vois pas le rapport, mais c’est intéressant.

        « . Rapporté aux pilotes Suédois, si c’est des officiers, en partant sur une base moyenne de 3000 heures par an sur leur lieu de travail; ». D’où vient ce chiffre de 3000 heures ?

        On est plus à 100 000 heures pour un ouvrirer de la SNCF qui commence à 16 ans pour finir à 67 ans mais soit.
        « Pourquoi 1800 pour l’ouvrier SNCF et pas pour vous ? ». Qu’est-ce que vous en savez que je ne travaille pas 1800 heures ?

        « pour remplacer un ou une collègue syndiquée en congé maternité de longue durée non remplacée par un petit cadre au profil comme le votre « Arbeit macht Frei »! ». Du coup si je vous comprends bien, si je dis qu’il faut un régime égal pour tout le monde, vous le traduisez par le fait que je suis un nazi. C’est bien ça ou j’ai mal compris ?

    • Mimos dit :

      Enlèves moi d’un doute, un pilote de chasse française vole jusqu’à quel âge?

      Tu veu xnous faire croire qu’il y a des pilotes de Rafale de plus de 55 ans???

      • Qui ça ? dit :

        Tom Cruise a 60 balais et il continue de piloter dans le dernier Top Gun sorti récemment. Il est juste passé du F-14 Tomcat au F-18 Super Hornet.
        On aura le droit certainement à troisième film Top Gun quand Tom Cruise aura 80 ans …

    • Carin dit :

      @NRJ
      Vous pensez vraiment qu’un pilote de chasse peut encaisser les contraintes d’un chasseur, au delà de 45/50 ans, voire moins?
      Pour employer votre phraséologie
      «  réfléchissez un peu ».

      • NRJ dit :

        @Carin
        « « réfléchissez un peu ». ». Merci ça a été le cas.
        Il n’est pas question de les faire voler jusqu’à 67 ans dans des avions de chasse. En revanche, on peut les faire voler dans des avions moins physiques à piloter (drones, avions gouvernementaux etc), ou simplement les utiliser pour la logistique et la direction des bases aériennes, voire simplement pour l’administratif.

        Pour votre information, l’âge moyen des pilotes aux USA est de 45 ans et 67% des pilotes ont plus de 40 ans.

      • Parabellum dit :

        Les avions pilotés ont ils un avenir…? Le corps humain supporte mal la vitesse et les g…alors que les missiles hyperveloces rendent bien des cibles vulnérables.les drones armés intercontinentaux sont plus utilisables.on n en a pas en Europe…

      • john dit :

        Le commentaire de NRJ n’est pas si bête.
        Il manque de précision.
        Dans l’armée, une carrière, c’est soit grader, ou atteindre un poste qui permet de se poser. Par contre, pour les postes plus « opérationnels », il s’agit souvent d’une carrière temporaire. Une grande majorité de pilotes de chasse finissent par être pilotes dans le civil.
        Et en ce sens, est-il normal qu’un pilote militaire puisse partir 12 ans plus tôt en retraite? Il n’est pas forcément question de les maintenir 12 ans de plus dans le cockpit.

        Après, intéressant, mais pour l’aspect physique, vous seriez probablement étonné d’entendre qu’il y a des pilotes de chasse dans la soixantaine. La soixantaine en 2022, ce n’est plus être vieux. Mais il s’agit bien sûr d’exceptions.

        Maintenant, pour NRJ, c’est compliqué ce genre de discussion sociale. La France est en grève à chaque fois qu’il s’agit d’augmenter l’âge de la retraite pour certains jobs qui n’ont plus de raisons d’être favorisés. Mais ici, on parle de jobs où les pilotes risquent leur vie, qui est physiquement très exigeant (de tests sont faits régulièrement pour s’assurer de l’état de forme), l’hygiène de vie est contrôlée, etc.
        Donc avoir une retraite plus tôt que les autres me semble normal.
        Et un changement de 12 ans, ce n’est pas un changement de 2 ans ou 3 ans en plus, c’est 1/7e de la vie d’une personne.

        Et attaquer les pilotes en sous-entendant que ce qui les motive c’est la retraite est insultant ! Mais comme tous les humains sur cette planète ils ont des principes, et lorsque certains droits leur sont retirés, il est normal qu’ils soient affectés et qu’ils réagissent. Et le seul moyen de faire pression est celui-ci.
        De plus, ils sont dans un moment où les tensions internationales atteignent un sommet, ils ont le job le plus important avec celui des sous-mariniers et de la défense sol-air en cas d’envolée des tensions ou de provocations. Donc ils utilisent leur pouvoir pour négocier.
        C’est ce que la SNCF, RATP font en France. Quand les autoroutes, les raffineries et les dépôts pétroliers sont bloqués en France, le but est le même.
        ..
        Autre point… Lorsque quelqu’un est pilote militaire, je pense que le salaire est très largement inférieur à un pilote commercial. Les pilotes le font par passion, mais malgré tout, à la fin du mois, ils ont des intérêts privés. Une retraite plus jeune est l’un des bénéfices pour maintenir les pilotes dans l’armée !
        Si la retraite est au même moment, alors là, à 35-40 ans, la majorité des pilotes vont passer dans le civil pour avoir un niveau de vie supérieur. Ne pensez pas qu’il s’agisse de connards égoïstes. Juste des personnes qui pensent aussi à leur intérêt, celui de leur famille.
        Donc rien de bien scandaleux ici !

    • ScopeWizard dit :

      @NRJ

      Eh ben….

      Je ne comprends pas ; comment pouvez-vous sortir des conneries pareilles ?

      Quant à votre dernière réponse où visiblement le sport pratiqué consistait à avoir le dernier mot quitte à vous laisser aller sans limite….

      En vrac et dans un ordre aléatoire , morceaux choisis parmi les plus croustillants : Scope = aucune connaissance mais sachant qu’ il a tort ne veut pas répondre , vieux qui va bientôt crever en se foutant du bordel qu’ il aura laissé , persistance dans la médiocrité et surtout ignorance volontaire de ce qui pourrait déranger petit train-train quotidien , oubli de comparaison entre les éoliennes et la surface totale bétonnée par les autoroutes et la surface bétonnée totale par les villes…et ce n’ est là qu’ une sélection…

      Alors juste ceci , le reste étant franchement à oublier…

      « Merci pour cette présentation. »

      C’ est sympa mais vu comme vous m’ en avez mis dans la gueule juste après , franchement à quoi bon ?

      Sans-doute était-ce humour de votre part…ou peut-être la chaleur….ou quelque mouche bourdonnante agaçante….ou étiez-vous fatigué…..ou tout à la fois….bref !

      Disons qu’ il vaut mieux ne pas s’ appesantir…

       » Du coup les trainées de condensation des avions sont dans la stratopause et remontent, chaleur aidant, vers la stratosphère. »

      ????? !

      Oui , voilà c’ est exactement ça ; tout il est très bon et impeccablement compris !

      En fait , nous sommes dans la Thermosphère c’ est là que nous respirons , à 10.000 mètres se trouve la couche Mésosphérique , et juste au-dessus la Stratopause avec la couche d’ ozone….ou d’ eau chaude c’ est selon….

      HEIN , la note ?

      Ben…

      0/20

      • NRJ dit :

        @Scope
        « C’ est sympa mais vu comme vous m’ en avez mis dans la gueule juste après , franchement à quoi bon ? ». Ben quand on me fait une belle présentation, je vois qu’il y a un vrai effort derrière et j’en tire de nouvelles connaissances. Donc je remercie.

        « Je ne comprends pas ; comment pouvez-vous sortir des conneries pareilles ? » Vouloir supprimer ce genre de privilèges, c’est une bêtise ?

        • ScopeWizard dit :

          @NRJ

          Eh oui ! 😉

          Perso , je reconnais beaucoup goûter toute cette ambiance hautement familiale….

          Certains sortent des trucs complètement cons , d’ autres leur répondent de façon encore plus con….

          Quel beau métier que le nôtre !

          Tout en harmonie ! 🙂

          Bien que de toute évidence , il semblât que ma petite explication sur l’ atmosphère ne fut pas suffisamment claire ou précise….

          « Vouloir supprimer ce genre de privilèges, c’est une bêtise ? »

          Mais est-ce seulement un « privilège » ?

          Rester 12 ans supplémentaires , pour un pilote de chasse -qui n’ est pas une espèce très répandue mais plutôt rare- surtout sans voler ne me paraît pas ce qu’ il y a de plus « futé »….

          Par contre , ce que je comprends c’ est qu’ il y a un problème autrement plus grave qui pour l’ instant ne dit pas son nom et préfère se draper dans une noble « probité » ; pourtant la Suède n’ est pas dans la Zone Euro ni même accablée d’ un endettement moitié comme le nôtre….

          Ce qui pour autant ne l’ empêcherait pas d’ être tombée aux mains de super-intelligents aux irrépressibles envies technocratiques….

        • Gégétto dit :

          NRJ,

          Oh! Oh! radio number one!!

          .

          Pour votre info personnelle, petite nuance, les cheminots sédentaires ne partaient pas à 55 ans ;mais étaient mis en retraite d office par l entreprise, au bout de 37,5 annuités avec possibilité de prolongation de 6 mois, exceptionnellement plus.

          Par ailleurs, si les cheminots au statut peuvent partir plus tôt, ils doivent, comme tous les salariés, cotiser 43 ans (172 trimestres) pour bénéficier d’une retraite à taux plein. La majorité des cheminots choisit donc de partir bien après l’âge d’ouverture des droits; sinon application d une décote. Bin ouais faut des sous sous pour vivre hein!

          Mais faudrait vous tenir un minimum au courant, depuis plusieurs années plus aucun cheminot n est embauché au statut. Ils sont par conséquent affiliés à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour leur retraite de base, et à l’Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire. Ouf! justice est enfin rendue!!

          Arriver sur un site dédié à la chose militaire, à dégoiser sur les cheminots…comment dire?
          Le mal est profond!! Inspirez…expirez!!

          Les petits Rats de l Opéra? Allez c est cadeau !

  2. philbeau dit :

    La Suède est d’une certaine manière le prototype , l’avant-garde de ce qu’on peut maintenant appeler l’effondrement occidental sous la tyrannie idéologique des idées progressistes , on ne peut même pas parler de « gauche » tant le coeur initial de justice sociale de celle-ci a été remplacé par les idées fumeuses de pseudo-penseurs ultra minoritaires , mais qui ont trusté les places et l’influence déterminante dans les médias et conséquemment les cercles politiques . On peut citer pêle- mêle , on le voit depuis des années maintenant , le sans- frontiérisme , l’immigration , les pratiques sociétales alternatives ayant pour but de remplacer l’ordre social existant depuis l’établissement de sociétés stables dans leurs repères , l’implantation de communautés allogènes prenant la place du peuple initial et surtout encouragées à ne surtout pas se fondre en lui , etc , etc la liste est infinie . J’oubliais , last but not least , la destruction de l’esprit patriotique et d’appartenance à une nation , et donc l’assignation de l’armée à une organisation dangereuse qui doit être progressivement supprimée . On voit le résultat , dans toute l’Europe , mais aussi aux USA pourtant intrinsèquement rétifs à toute entrave aux libertés de l’individu, les dégats considérables aux quels nous assistons dans notre quotidien, accélérés par la mondialisation , parce que les beaux esprits libertaires ne sont ni plus ni moins que les supplétifs , aussi appelés idiots utiles , du grand capitalisme international . La Suède , comme la France , comme le Royaume Uni ,comme nombre de pays il y a peu encore références dans un monde commençant à recueillir les fruits de la paix , est ravagée par le désordre qui remet en cause le fonctionnement même des systèmes patiemment édifiés par les générations précédentes , entre autres santé , éducation , justice , et bien sûr armée . Qu’un pays ayant cette richesse par habitant en soit à mégoter pour payer ceux de ses citoyens prêts à se dévouer pour sa défense en dit long sur le degré de confusion mentale de ses élites .

    • Twisted dit :

      C’est la où vous vous trompez, ils ne sont pas ultra minoritaires

    • Achille-64 dit :

      Pas mal.
      Est-ce que serait aussi valable pour l’Allemagne, ou pas ?

    • rga dit :

      des clous. je ne vais pas me faire éventrer pour des « premiers de cordée ». mais je combattrais avec mes compagnons d’armes, y compris dans le camp d’en face.

    • joe dit :

      Ou plus simplement, le fait que la réalité rattrape la fiction de travailler toujours moins tout en voulant garder voir augmenter les avantages sociaux et les salaires. Par ailleurs, dire que nos sociétés sont ravagées par le désordre est au mieux largement exagéré. Ceux qui prônent l’effondrement des valeurs de la société se tournent régulièrement vers une forme de nationalisme, qui à terme amène à plus d’appauvrissement. On ne grandi entre soi mais on se racorni.

    • JMI dit :

      Effondrement anthropologique total de l’Occident, résultat de décennies de déconstruction de tout.
      On y est.
      Attendons nous à voir des événements spectaculaires.

      • Goulag dit :

        Moi je vois surtout un pays qui essaie de prendre par la force un autre, sans raison et qui a visiblement appris à sa jeunesse à piller, violer et tuer des innocents…

    • Clavier dit :

      Et encore, leurs pilotes ne sont pas astreints à voler sur F-35…….qu’est ce que ça serait …?

    • GHOST dit :

      ..Vous devez immigrer en Suède comme citoyen de l´UE.. quand la Suède va vous obliger á apprendre la langue suèdoise et de respecter les traditions Nordiques quelque soit vos orgines, vous allez admettre facilement qu´il n´existe des « pratiques sociétales alternatives » dans les pays Nordiques.
      Vos enfants seront éduqués comme des suédois dès la créche… et ils vont devenir mentalement comme des suédois de souche en grandissant car le système d´intégration contraint les immigrés á non seulement s´intégrer mais á s´assimiler aux traditions Nordiques.
      Il n´ya aucune comparaison entre la France où les immigrés peuvent travailler sans forcement apprendre la langue et pire peuvent prier dans la rue, quand en Suéde l´État subventione les actvités de toutes les réligions.. gardant ainsi le contrôle du respect des lois et de la culture Nordique…
      Les pilotes suèdois..comme ceux de la compagnie aérienne SAS qui étaient en grève il n´ya pas si longtemps vont obtenir gain de cause parce que le syndicalisme est encore influent dans les pays Nordiques.
      Immigrez en Suède pendant 1 an, apprenez la langue afin de percevoir la difference, la grande difference avec la France

    • Axer dit :

      C’est valable pour la Gauche comme pour la droite traditionnelle que la variante extrême-droite. On paie toutes les erreurs et les « économies » faites depuis 1973…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La Suède est d’une certaine manière le prototype , l’avant-garde de ce qu’on peut maintenant appeler l’effondrement occidental sous la tyrannie idéologique des idées progressistes , ]

      Les pays Scandinaves en général mon adjudant ! J’ai eu la chance de rencontrer par hasard des membres de l’équipe du film  » Moro no Brasil  » .

      https://www.cine-feuilles.ch/film/1172-moro-no-brasil

      Ils m’ont expliqué que la  » fascination  » des jeunes Scandinaves pour l’  » altérité  » – c’est un Finlandais qui a réalisé ce film – date de réunions fortement alcoolisées et  » stupéfiantes  » lorsque la génération de  » boumeurz  » a commencé par trouver  » ennuyeuse  » la présence de personnes présentant le même  » profil  » .
      Comme je l’ai déjà évoqué dans une réponse à @Czar , la plupart de ces  » boumeurz  » étaient d’extraction plébéienne et se comportaient en  » nouveaux riches  » . L’idée d’imposer des personnes d’origines  » exotiques  » à la bourgeoisie locale  » old school  » faisait parti de ce comportement .
      Maintenant ce n’est certainement qu’ UNE PARTIE de l’  » explication » et ce serait hors de propos de ce blogue de se livrer à une étude sociologique de l’Europe du Nord de 1945 à 2020 .

  3. VinceToto dit :

    De toute façon, dans les armées US/OTAN, 90% du personnel reste car ils ne trouvent pas mieux au niveau revenus, avantages dans le civil. Quand on sert le $, c’est pour avoir du $ à moins d’être gogol.

    • R2D2 dit :

      « 90% du personnel reste car ils ne trouvent pas mieux au niveau revenus, avantages dans le civil.  »
      euuh pour tout ce qui touche à l’aéronautique – du mécano au pilote – je ne parierai pas trop sur ca

    • Harambe dit :

      C’est vrai pour la piétaille qu’ils n’ont pas le choix mais concernant les pilotes, la marine, les mécaniciens (surtout ceux coté aviation) ou les services spéciaux, le civil, ça paye beaucoup mieux que ça soit pilote de ligne, mécanicien, marine marchande ou sécurité/mercenariat. Et on ne fait pas une guerre juste avec de l’infanterie en bicyclette…

    • Aymard de Ledonner dit :

      N’importe quoi. Comment en même pas 2 lignes démontrer que vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous prétendez parler.
      Précisément les pilotes et mécanos se recyclent sans problème dans le privé avec une augmentation de revenus a la clé. Quand Ate a du arrêter de voler sur rafale a cause d’un pepin de sante, il est allé voler au Canada dans le privé et je doute que ses revenus aient baissé. Et il n’est pas parti chez Air France….
      Un mécano aéronautique compètent, ca ne court pas les rues et quand on en trouve un, dans le privé on le rémunère un peu plus que le Smic…
      C’est notamment pour cette raison que l’armée a du mal a en recruter. Et ceux qui sont la ne le sont certainement pas pour l’argent.
      C’est vrai un peu partout dans l’armée comme chez les fonctionnaires. Sans formation, vous pouvez gagner plus dans le public que dans le privé mais des que vous avez un bagage de technicien ou d’ingénieur ou de médecin ou d’infirmière, vous gagnerez plus dans le privé. Ceux qui restent dans le public le font par vocation.

  4. St Chamond dit :

    HS : Pourquoi y-a-t-il des articles fermés aux commentaires ? Merci Mr Lagneau pour votre travail.

    • JeMeDemande dit :

      Parce que on a le droit de critiquer les français, les suisses et les belges mais surtout pas tous ce qui a un rapport avec l’Ukraine, la Russie, les USA et tout ce qui pourrait déplaire au gouvernement Macron…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Avec ce genre de commentaire d’une pertinence rare, notre hôte va finir par se dire que la qualité des commentaires ne justifie pas le temps qu’il y passe en modération et tout fermer.

      • ArtScenik dit :

        Commentaire désobligeant pour monsieur Lagneau…

      • Sam dit :

        Et Israël

    • Carin dit :

      Parce que ces articles deviennent immanquablement des tribunes aux groupies du petit père des peuples, qui y étalent leur contre-culture, tout en se réclamant de la France profonde, dont ils se foutent éperdument.

  5. St Chamond dit :

    (Si quelqu’un a compris pourquoi la Suède n’a jamais rejoint l’OTAN pendant la Guerre Froide et pourquoi elle la rejoint maintenant je suis preneur. Je veux bien qu’on m’explique aussi contre qui ça nous défends.)

    • joe dit :

      La Finlande et la Suède suivent depuis très longtemps une politique très proche vis à vis de leur voisin soviétique. Suite à l’invasion de l’Ukraine, qui comprend par la suite l’annexion des autres pays baltes pour reconstruire l’ex-empire soviétique, les opinions de ces deux pays ont fait un revirement à 180° et comprennent que ce qui manque aujourd’hui à l’Ukraine pour bénéficier d’une défense dissuasive, est l’appartenance à l’Otan. En gros si l’Ukraine faisait parti de l’Otan, Vlad 1er n’aurait pas attaquer l’Ukraine et encore moins jouer le jeu des faux drapeaux en annexant Crimée et Donbass en 2014. Rappelons que la Finlande à déjà été attaquée par deux fois dans le passé et à perdu 10% de son territoire… C’est une constance chez les russes : ce qui est à moi m’appartient et ce qui est à toi est négociable.

    • fabrice dit :

      Une monarchie avec une aristocratie allemande, un capitalisme de copinage, une population pauvre avant 1939, l’eugénisme, l’amour de la nature, un luthéranisme par nature antisémite (suffit de lire les livres de Luther…). Le grand nombre menace de détruire la nature, les « faibles et inutiles » doivent disparaitre pour la sauver. L’URSS avec sa horde de Juifs qui ont tué le gentil Tsar et poussé les aristocrates russes à l’exil, son industrialisation massive détruisant la nature, la fin de la propriété. Une grande sympathie avec Hitler et le nazisme.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Eric_von_Rosen
      En 1943 s’inquiète après Stalingrad, sauve quelques Juifs, l’arnaque des bus blancs. Une neutralité qui lui a été très favorable économiquement. Après 1945 réticence à rejoindre les USA « enjuivés » avec leur « capitalisme sauvage » détruisant la nature. Inquiète aussi de l’influence soviétique, ces ennemis de Dieu, de la Nature, de la propriété. Une 3ème voie entre les deux grands en s’alliant avec les pays arabo islamiste et en vendant ses armes.
      Le « penseur » de la politique étrangère suédoise d’après guerre https://www.idea.int/about-us/board_of_advisers/pierre-schori

      • GHOST dit :

        ..Une monarchie « francaise »…. un luthéranisme très proche de l´ésoterisme Franc Macon..dont la tradition fait du Roi le Grand Maître. Le vrai pouvoir dans ce pays est « socialiste ».. et franc macon.
        Tandis que l´industrie est avant tout á « gauche » á cause des familles juives trés puissantes, actionaires chez Volvo, Scania,..Connaissez-vous la banque SEB?
        Les armes? La Suède vend les armes avant tout vers les pays Occidental comme la France ou les USA.

        • fabrice dit :

          Ghost
          Je vous rappelle que la Franc maçonnerie est d’origine jacobite (nom d’une dynastie royale anglaise d’origine écossaise, ayant déclenché deux révolutions en Angleterre, disons, parce qu’elle voulait instaurer une monarchie absolue et se réconcilier avec la religion catholique). En France elle a été introduite par le secrétaire d’un évêque, le but était de créer une structure inter chrétienne à une époque ou la liberté d’association n’existait pas et surtout entre des gens de religions différentes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Michael_Ramsay. A l’époque de la Révolution, aucun Juif et le grand maître était le frère de Louis XVI…Pour de bonnes raisons, il fallait obligatoirement être chrétien pour être franc maçon (à l’époque)…
          La famille Wallenberg a un nom qui se termine en -berg mais n’est pas juive…Légende urbaine. Ils ont eu un lointain ancêtre paternel juif qui s’est converti au luthéranisme en 1780…Leur seul « lien » avec le Judaïsme. Si on est Juif parce qu’on a un 1/72ème de sang juif vous êtes plus sévère que les lois de Nuremberg…
          Bernadotte le fondateur de la lignée royale suédoise actuelle est effectivement d’origine française, ambassadeur de France en Suède, il a jouait de sa position auprès de Napoléon pour se faire nommer roi de Suède. Fils d’un maréchal ferrand, il avait tatoué sur son bras « mort au roi ». Il est entré dans la franc maçonnerie d’obédience « égyptienne », développée dans l’armée française d’Egypte lors de l’expédition d’Egypte de Napoléon et ramenée à Paris (voir le style égyptien de l’époque).
          Néanmoins on est là vers 1800.
          Ce que j’ai écrit est exact pour la période 1930 aujourd’hui.
          Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi la Norvège est dans l’OTAN et pas la Suède. Lors de l’invasion allemande de 1940 le roi de Norvège s’est enfui en train en direction de la Suède pour échapper aux troupes nazies. La Suède lui a fermé sa frontière….
          https://en.wikipedia.org/wiki/Haakon_VII_of_Norway
          Pierre Schori est socialiste, pro palestinien, antisioniste avec plusieurs dérapages antisémites, anti américain, dénonçant le « capitalisme sauvage » qu’il oppose au « capitalisme social » (le capitalisme des « copains » type suédois). Le socialisme à l’origine est antisémite, et l’antisémitisme est tellement prégnant dans l’idéologie originelle que certains grands socialistes l’ont d’ailleurs dénoncé, on connait la célèbre phrase de Bébél « l’antisémitisme est le socialisme des imbéciles ». Je vous rappelle que nazisme est une contraction de national-socialisme.
          https://www.amazon.fr/socialisme-imb%C3%A9ciles-lantis%C3%A9mitisme-redevient-gauche/dp/2710326809
          Quand au nazisme originel il est empreint d’écologisme (Hitler était végétarien et a fait les 1ères lois allemandes de protection des animaux) et d’eugénisme (les faibles et les inférieurs inutiles sont des nuisances) avec un culte de la forêt, des loups et de « mère nature ».
          Le journal Aftonbladet, un des plus lus du pays, le journal des syndicats, le journal du socialisme suédois par excellence s’est illustré par le « reportage » le plus antisémite depuis 1945 dans un média « mainstream »
          https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/08/24/un-journal-suedois-accuse-l-armee-israelienne-de-trafic-d-organes-de-palestiniens_1231333_3218.html
          Si vous avez un ami médecin, demandez lui si c’est possible…L’accusation est délirante.
          On me demande pourquoi la Suède n’a pas rejoint l’OTAN. Je répond, idéologiquement ils étaient anti URSS et anti USA. La Suède a voulu développer une 3ème voie.
          Il existait trois partis nazis en Suède jusqu’en 1945 (dont un recrutant parmi l’aristocratie), après guerre, ils ont été dissous mais les idées et les hommes sont restés rejoignant les différents courants politiques…
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_national-socialiste_des_travailleurs#:~:text=Le%20Parti%20national%2Dsocialiste%20des,socialiste%20su%C3%A9dois%20de%20Birger%20Furug%C3%A5rd.
          Le fondateur a fini à l’extrême gauche anti « américain » (en fait pour lui les USA = les Juifs) défendant le viet cong durant la guerre du Vietnam
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Sven_Olov_Lindholm

        • PK dit :

          « ..Une monarchie « francaise »…. un luthéranisme très proche de l´ésoterisme Franc Macon..dont la tradition fait du Roi le Grand Maître. »

          Sachant que la FM est née à peine au XVIe siècle et Luther au XVe, sont forts les Rois de France d’avoir fondé leur système sur un truc qui allait apparaître 1000 ans après leur mise en place 🙂

      • Czar dit :

        curieux, tu n’as pas cité Barbara Lerner Spectre dans ce tableau édifiant de la Suède. un oubli sans doute https://pbs.twimg.com/media/EEhwWIpUwAAKVV6.jpg

    • R2D2 dit :

      Parce que pendant la guerre froide les pays nordiques avaient un statut neutre ce qui arrangeait bien la Russie pour que la mer baltique et la mer de barentz reste navigable. En échange les pays nordiques n’avaient pas à craindre une invasion.
      Par contre avec Poutine & Co tous les voyants sont au rouge et cette dernière décennie les tensions/provocations ont été suffisamment nombreuses pour faire comprendre à tous que le statu quo de la guerre froide n’était plus valable.

      Ce qui aurait été intéressant c’est que les pays de l’OTAN demande à la Suède et la Finlande pourquoi ils veulent profiter du parapluie commun alors que pendant toutes ces années ils n’y ont pas contribués. Ce n’est pas au moment où on a un accident que l’on commence a regarder le prix des assurances…

    • GHOST dit :

      Fin de l´hypocrisie tout simplement.. L´industrie militaire suèdoise travaille avec les pays membres de l´OTAN depuis des années et cette posture de la « neutralité » n´avait plus de sens quand la Russie occupe la Crimée.. dans la logique historique des pays Nordique, après l´Ukraine c´est la Finlande et ensuite les pays Baltes ..

  6. Carin dit :

    Quant on dit que le politique est gravement déconnecté de la réalité… nous avons là un bel exemple… 12 ans d’un coup… même pas avec une échelle d’année de naissance! Que fait un pilote de chasse lorsqu’il a passé l’âge? Personne ne parle d’un éventuel recyclage dans les avions de transport militaire… pourtant la base de la motivation quant on est pilote, c’est de voler! Ils ne pourront pas tous devenir commandant d’une base, ni même second, ni même formateur… ça vole pas bien haut chez le politique suédois.

    • 341CGH dit :

      Les plus âgés pourront devenir pilotes de drone en attendantl´âge de la retraite.
      Mais il est vrai que les drones auront de plus en plus de durée de vol. Ça va être difficile d´organiser les tours de service.
      Cela dit, opex360 fait bien d´en parler car nous aurons, tôt ou tard, des problèmes identiques.

      • Carin dit :

        @341CGH
        Les plus âgés comme vous dites sont au minimum colonels… vous les voyez piloter un drone?
        Pilote de drone c’est pas du tout le même métier… on peut recaser un pilote de chasse dans tous les avions de transport lourd, ou de patrouille maritime, mais pas derrière une console de drone.

  7. Jean Le Bon dit :

    Le social s’invite dans les Armées… Ce pourrait ne pas concerner « que » la Suède…

    • lym dit :

      Niveau social, coller 12 ans de plus avant la retraite d’un service accepté avec ses avantages mais aussi ses inconvénients (en 1er lieu une activité particulièrement exigeante), on a vu mieux…
      Pour le pékin lambda, on a fait plus progressif même si là aussi il y a des biais regrettables (pénibilité mal prise en compte, années d’études supérieures non prises en compte alors qu’on ne s’y roule pas les pouces… ce qui fatalement n’incite plus à en faire) et que l’on attends avec gourmandise voir justifier, par habitude, les tours de vis futurs par l’espérance de vie. Sauf que désormais, elle baisse. Pendant ce temps la croisière boomer, partie tôt et globalement pas trop usée par la vie, s’amuse. Mais elle n’oublie pas de voter!

      • précision dit :

        Je réagis sur « années d’études supérieures non prises en compte alors qu’on ne s’y roule pas les pouces… ce qui fatalement n’incite plus à en faire ». Les inscriptions dans le supérieur sont encore en hausse, et sur une dizaine d’année ont augmenté d’à peu près 20%. Sur le long terme les études se sont allongées. En particulier en 30 ans la durée des études supérieures a à peu près doublé, ce qui a été en partie compensé en terme de durée totale des études par la réduction des redoublements. Le nombre d’étudiant effectuant 2 masters à la suite un a énormément augmenté sur la dernière décennie.

        Bref, je n’ai pas l’impression qu’il y ait un désengouement pour les études longues. En fait on voit même une explosion des contrats d’apprentissage, +30% par an en 2021 et 2020, l’apprentissage est devenu une façon de combiner des études de plus en plus longues avec une entrée dans le monde de l’entreprise (et salaire).

    • R2D2 dit :

      en meme temps cela fait un moment que la France affronte l’Europe au sujet du status des militaires, l’Europe voyant en eux que de simple fonctionnaire avec le droit du travail qui va avec.

    • Oliver dit :

      Ouais !
      Et la pollution, les investissements dans la BITD européenne non-éthique, les heures de travail, etc…
      Quand la guerre semble inéluctable pour cette fin de décennie.

  8. Galouf dit :

    J’ai lu quelque part que l’Armee de l’air française dispose d’un peu moins de 200 aéronefs ( du moins sur le papier ) . Le conflit entre Russes et ukrainiens aurait déjà coûté 250 avions rien que du côté Ukrainien, en même pas 6 mois .
    «  le fil rouge sur le bouton rouge , le fil vert sur le bouton vert « 

    • Carin dit :

      @Galouf
      C’est juste parce que vous confondez les possibilités d’un rafale, voire d’un mirage 2000, avec celles d’un SU ou d’un MIG…
      Et justement c’est en Ukraine que l’on a pu voir le gouffre qui sépare ces avions.

  9. Jean-phile dit :

    J’imagine que ceux qui critiquent ici dans les commentaires ont des brevets ou qualifications égales a un pilote militaire, les fameux « j’aurai pu être pilote/force spéciale mais … »

  10. Antisubjective dit :

    Avec de tels progressistes, demain l’armée sera supprimée pour mise en danger d’autrui. Cela a d’ailleurs commencé avec une première tentative de l’Europe d’imposer les 35heures aux armées.

  11. Palu dit :

    Comment transionner aussi durement ?. L’article ne dit pas tout. Ou bien les politiques qui font ca sont coupés de la réalité !. Je n’y crois pas trop, par contre naïf sûrement. Ce n’est comme si les pays du Nord étaient sous tension russes continue. Il faut rendre les métiers des armés sexy, en lien avec notre temps et augmenter les soldes. Plus personne ne veut se faire trouer la peau pour zéro maintenant à moins d’être né sous une dictature.

  12. A-lex dit :

    En fait, ce n’est pas un problème qu’ils perdent la moitié de leur pilote, parce qu’avec le super F35 pas besoin de voler, le super simulateur est suffisant.

  13. 1cch dit :

    Pour un militaire 55 ans c’est la limite d’age.Comment voulez vous avoir des miltaires opérationel après 555ans.Combien d’emplois dans le civil a devoir passer des tests militaire d’aptitude physique annuellement ? 15km, piste obstacle, natation.laissez moi rire , quand on vois la contestation dans le civil pour aller jusque 65ans.Un militaire opérationel jusque 65ans, vous êtes sérieux. Au fait à quelle âge part un militaire français ?

  14. Olivier dit :

    Je vais encore me faire bien voir mais je m en fous voilà pourquoi l occident va disparaître on a qu a seul dieu c est le pognon ( et je suis loins être melanchoniste) quand la commission européenne a prôné pendant des années une concurrence libre et non faussée on en a un résultat éclatant sous les yeux …

  15. Maya dit :

    La nouvelle Suède , à savoir une province Irako-Afghane pourra toujours trouver peut être de nouvelles compétences.

  16. BENONI dit :

    Après avoir lu des betises, je propose de supprimer la retraite pour travailler jusqu’à mort s’en suivre et pour ceux qui peuvent pas une pastille se poison avec un certificat à jour pour ses funerailles.

  17. Les pilotes de chasse français, arrêtent de piloter des chasseurs à 43 ans. Ils sont soit mutés sur KC 135, soit sur Airbus A 330 MRTT, soit instructeurs, soit pilotes de Transport sur A 400 M , sur C 130 Hercule pour ceux qui le souhaitent .
    Beaucoup partent dans le privé, aux grands dam de l’armée de l’air.