La Slovaquie va céder 30 blindés BVP-1 à l’Ukraine en échange de 15 chars Leopard 2 allemands

Alors qu’elle a déjà livré à l’Ukraine son système de défense aérienne S-300 et des obusiers automoteurs Zuzana, la Slovaquie comptait en faire autant avec les 30 chars T-72 que ses forces armées avaient hérités de la période soviétique. Mais à la condition de pouvoir les remplacer à l’unité près par des Leopard 2 de fabrication allemande.

Pour cela, et comme Prague, Bratislava espérait bénéficier de l’initiative allemande « Ringstausch », laquelle vise à remplacer les armements d’origine soviétique livrés à l’armée ukrainienne par les membres de l’Otan par des équipements de facture allemande.

Seulement, et compte tenu des possibilités de Berlin, le ministère slovaque de la Défense s’est vu proposer 15 chars Leopard 2A4. Aussi, l’idée de transférer ses vieux chars à Kiev a-t-elle abandonnée.

« La Slovaquie possède 30 chars T-72. Donc, la livraison 15 Leopard n’est pas une option pour nous », avait ainsi récemment expliqué une porte-parole du ministère slovaque de la Défense.

Pour autant, un compromis a fini par être trouvé avec Berlin. En effet, le 23 août, une déclaration d’intention a effet été signée par le secrétaire d’État du ministère allemand de la Défense, Benedikt Zimmer, et le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad. Elle prévoit la livraison de 15 Leopard 2A4 à Bratislava qui, en échange, enverra 30 véhicules blindés de combat d’infanterie BVP-1 en Ukraine.

« En plus de nos livraisons directes d’armes [aux forces ukrainiennes], l’initiative ‘Ringstausch’ s’est avérée être un moyen judicieux pour soutenir efficacement la lutte pour la survie de l’Ukraine », a commenté Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense. « Avec la livraison des Leopard [à la Slovaquie], l’Allemagne tient parole », a-t-elle ajouté.

Outre les 15 Leopard 2A4, l’accord prévoit aussi la livraison de munitions, la logistique et la formation des militaires slovaques. Ils devraient être livrés d’ici la fin de cette année.

Pour rappel, avec leurs homologues néerlandaises, les forces allemandes sont actuellement engagées en Slovaquie, où elles mettent en oeuvre une batterie de défense aérienne Patriot, dans le cadre d’un groupement tactique multinational de l’Otan et dont la République tchèque est « nation cadre ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]