Les États-Unis vont donner six hélicoptères d’attaque AH-1Z « Viper » à la République tchèque

En 2019, le ministère tchèque de la Défense fit part de son intention d’acquérir quatre hélicoptères d’attaque AH-1Z « Viper » et de huit autres appareils de transport, de type UH-1Y Venom, auprès du constructeur américain Bell Helicopters pour un montant alors évalué à 560 millions d’euros. L’objectif était alors de remplacer les Mil Mi-24/35 « Hind » hérités de la période soviétique.

Cette commande de seulement quatre hélicoptères d’attaque pouvait sembler bien modeste… Cela étant, les forces tchèques vont bénéficier d’un coup de pouce. En effet, ce 19 août, l’ambassade des États-Unis à Prague confirmé qu’elles se verraient offrir six AH-1Z « Viper » supplémentaires, dans le cadre du programme Excess Defense Articles [EDA], lequel vise à transférer les surplus des forces américaines vers des pays alliés et partenaires.

« La République tchèque ne paiera que pour la mise à niveau et le transport de l’équipement » de ces appareils, a précisé l’ambassade, après que la ministre tchèque de la Défense, Jana Černochová, a fait part de ce don lors d’une émission télévisée.

Pour rappel, outre-Atlantique, seul l’US Marine Corps [USMC] est doté d’AH-1Z Viper, cet appareil ayant progressivement remplacé, à partir de 2010, les AH-1W Super Cobras qu’il utilisait jusqu’alors. En mai 2021, et alors que les livraisons étaient en cours, quelques exemplaires ont mis sous cocon au 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group [AMARG], basé en Arizona.

Outre ses différents capteurs optroniques, l’AH-1Z Viper peut être armé d’une mitrailleuse de type Gatling à contacteur électrique M197 montée dans une tourelle, de roquettes Hydra 70 ou APKWS II, de 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder et 4 lanceurs M272 pouvant tirer jusqu’à 16 missiles air-sol AGM-144 Hellfire. Depuis cette année, il est en mesure d’emporter le missile AGM-179A JAGM [Joint Air-to-Ground Missile].

Par ailleurs, et toujours via le programme EDA, les États-Unis vont également compléter la commmande tchèque portant sur huit hélicoptères UH-1Y Venom avec deux unités supplémentaires. Les 20 appareils seront livrés aux forces tchèques en 2023.

Étant donné que l’AH-1Z Viper et l’UH-1Y Venom sont tous les deux motorisés par des General Electric T700-GE-401, leur maintien en condition opérationnel [MCO] pourra ainsi être optimisé [et donc être moins coûteux].

Pour rappel, et toujours dans le domaine aérien, Prague a récemment annoncé sa décision de remplacer les 14 JAS-39 Gripen C/D loués à Saab par ses forces aériennes par 24 chasseurs-bombardiers F-35A. « La valeur du contrat sera de plusieurs dizaines de milliards de couronnes. Il s’agira donc très probablement de l’achat militaire le plus cher de l’histoire moderne du pays », a souligné Radio Prague, en juillet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Nico from UK dit :

    Jamais compris pourquoi les US ont 2 hélicoptères d’attaque similaire: l’Apache pour l’US Army et le Viper pour les Marines.

    • Frédéric dit :

      Le Cobra est moins cher et surtout un peu plus petit que l’Apache, ce qui est important pour la place a bord des navires. Et je ne suis pas certain que les Apache de l’US Army soient conditionnés pour des croisières longue durée. Les Britanniques en mettent à bord de leurs bateaux comme durant la Guerre de Libye mais certainement avec des procédures spécifiques

      • précision dit :

        pour « plus petit » j’ai lu beaucoup de messages disant cela, mais si on regarde les dimensions ce n’est pas évident… Par contre oui les apaches ne sont pas navalisés.

    • mich dit :

      Bonjour ,pas tout a fait dans la même catégorie ,l’ army voulait un hélico de combat d ‘une gamme un peu au dessus et plus récente .

    • précision dit :

      de ce que j’ai compris, le viper est moins blindé et moins armé, mais est navalisé et légèrement plus rapide.
      Le nombre d’apaches produits (>2000) toutes versions confondues est bien plus important que pour les viper (>200) même en comptant les cobras dont sont issus les viper (>1200). Mais on reste très loin des 16.000 Hueys. De façon anecdotique on lit sur wikipedia qu’à l’origine l’USMC voulait des Apache mais le congrès a refusé de financer la navalisation de l’apache, très coûteuse, craignant qu’il n’y ait pas de débouché export possible. D’où la modernisation des cobras en viper…

      Les différentes branches des armées américaines ont coutume de développer des programmes séparés. Et ils peuvent se le permettre puisque le budget du seul USMC (à 50 Mds de dollars) dépasse déjà le budget des armées française. Démesure des dépenses militaires…

      • mich dit :

        Bonjour ,deux liens entre autre pour comparer « https://www.army-technology.com/projects/supcobra/ » et  » https://www.army-technology.com/projects/apache/  » , un peu au dessus dans la plupart des domaines quand même ,mais l’ USMC a surtout besoin de moyens aériens caler pour appuyer des missions amphibies et ceci avec l’ appui de l’ US navy et de son aviation , une fois bien sur terre l’ army et l’ us air force ne sont pas loin .

    • VinceToto dit :

      Give Quora a chance!

    • Nexterience dit :

      Décision politique du congrès en 1981.
      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bell_AH-1_SuperCobra
      L’un a deux fois la masse de l’autre. Il y a peut être aussi une différence de doctrine.

      • précision dit :

        pour la masse, j’ai des réserves: 5tonnes à vide, 8 à pleine charge pour le viper comme l’apache.
        La question portait sur le viper. Vous avez du prendre les chiffres du seacobra d’origine, plus léger en effet. Mais déjà le supercobra avait un poids similaire au viper.

        • mich dit :

          Comparer avec AH 64 D .

          • mich dit :

            Pardon j’ ai fermé trop vite ,liens en français vers ce bon site qu ‘est hélico passion : »https://www.helicopassion.com/fr/03/ah64-02.htm » et  » https://www.helicopassion.com/fr/03/ah1-02.htm  » .

          • précision dit :

            @mich site intéressant mais les chiffres wikipedia (issus de Jane’s) sont similaires. Masse à vide du AH64D comparable (légèrement inférieure même) au AH1Z Viper mais mais 20% plus lourd à charge maximale (10.5t vs 8.5t pour le viper, un peu moins pour le cobra moins puissant qui est limité à 6.5t) . On est très loin de « 2 fois » pour le viper.

  2. mulshoe dit :

    Les européens ne sont que des nains de jardin . Mais à quoi sommes nous réduits ? La honte ! Honte suprême pour un continent qui autrefois domina le monde . ( et je n’en ai ni honte ni remords ) .

    • Paddybus dit :

      @ mulshoe
      De Gaulle à Peyrefitte, constatant chaque jour avec effarement la lâcheté française sa faiblesse devant les alliances court terme…. jusqu’à la petite bourgeoisie parisienne qui pour les bals des débutantes allaient de préférence sonner à l’ambassade ricaine à Paris pour y inviter de jeunes hommes « de qualité », afin de favoriser les chances pour leurs jeunes pouliches de faire un « beau mariage »… qui ne pouvait être que riche et donc ricain…!!!!

      CDG:  » Le snobisme anglosaxon de la bourgeoisie française est quelque chose de terrifiant… Mais il y a plus grave. C’est l’esprit d’abandon! Cette espèce de trahison de l’esprit dont on ne se rend même pas compte… Comme si le but d’une politique française était de faire plaisir aux autres pays et de faire en sorte qu’il n’y ai plus de France. Surtout ne pas faire de peine aux étrangers!…Il y a chez nous toute une bande de lascars qui ont la vocation de la servilité. Ils sont fait pour faire des courbettes aux aux autres. Et ils se croient capable, de ce seul fait de diriger le pays!… »

      Tout le mal Français est là… tout est dit…. et rien n’a changé depuis 60 ans… voire depuis bien avant évidemment car ça n’a pas commencé seulement contre De Gaulle…!!!!

      • lgbtqi+ dit :

        Evidemment, ne vous connaissant pas, Charles De Gaulle ne pouvait évoquer que la servilité v/v du monde anglo-saxon.

        S’il vous avait connu, il aurait pu compléter en évoquant celle v/v des dictatures façon Xi-poutine and co.

        • Paddybus dit :

          Toujours l’excellent niveau, la grandeur, l’immense capacité de réflexion, la profondeur, le bon sens, les arguments structurés…. impressionnants…!!!!
          Fait toujours beau à vachequitonne … et le doigt dans le nombril…??? ;0))))))))

          • lgbtqi+ dit :

            je vous accorde qu’il n’y a rien de profond à vous décrire en votre personnalité et en vos oeuvres. Et pour cause…

          • Paddybus dit :

            @lgb etc…
            Vous n’êtes pas au tombereau de connerie près…. vous parliez de De Gaulle… que je n’ai pas la prétention d’être contrairement a la donneuse de leçon d’universel….
            Devriez plutôt répondre aux questions… Fait-il beau à vachequitonne…??? allez, concédez donc un soupçon à la réalité…!!!! une fois … rien qu’une fois vous approcher du réel… sortir de vos fantasmes et de votre monde virtuel…!!!!

      • Frede6 dit :

        Sans être dupe, je rappellerais que nous sommes alliés avec les USA et le RU depuis +/- 200 ans et au sein de l’OTAN depuis 80…on ne peut plus parler d’alliances de court terme. CDG est mort et enterré depuis 50 ans et il faudrait peut être passer à autre chose.
        L’état du monde à l’Est et au Sud démontre qu’il y a beaucoup de monde pour combattre les valeurs occidentales. Personnellement je préfère être allié avec des gens qui me ressemblent pour défendre notre mode de vie que de m’acoquiner avec des gens qui me planteront un couteau dans le dos à la première occasion ou de rester seul les pieds dans la merde à porter la voue de la France dint tout le Monde se fiche éperdument.

        • Paddybus dit :

          Ben évidemment, des gens comme vous n’arrivent jamais à ouvrir les yeux… c’est d’ailleurs tout ce que disait le grand Charles…. car pour ce qui est du coup de couteau dans le dos… pour le moins la France en a reçu bien plus que de besoin…. mais les français tellement serviles en redemandent… c’est là aussi toute la teneur du message de de Gaulle…!!!

          Et faudrait-il ajouter que les mouvements qui vous font pétocher à l’est… ne sont redevable qu’au harcèlement de ceux que vous croyez encore vos amis…!!! indécrottable…!!!!

          L’otan ce n’est que 70 ans… et encore la France en est sortie pendant 43 ans…!!!!

          Accessoirement, « passer à autre chose… » vous n’avez que ça pour contrer l’histoire…??? car, oui l’histoire emmerde les lâches et traîtres qui ont soumis la France depuis la fin de la dernière guerre mondiale…. merci les gauchiasses…!!!

          Vous ne comprendrez donc jamais comme la majorité, que cette soumission n’aide en rien la France… qui ne pourra se sortir du merdier que par elle même et pour elle même…. les autres n’ont que pour seul objectif de nous plomber….(les ricains nous prennent nos joyaux industriels, les teutons se sont donnés pour objectif de défaire notre avantage électronucléaire….) et ils y arrivent généralement avec l’aide de…??? Français, évidemment…!!!! Relisez les six lignes …. seulement six lignes… tout y est dit, mais vous le refusez…!!!

          • Castel dit :

            @ Paddybus
            Parce que, si je vous ai bien compris, vous reprochez aux « gauchiasses » d’avoir soumit la France aux Américains, alors que le PCF et une bonne partie de l’extrême gauche était pourtant favorable à l’URSS, et tous les pays « frères », tel que la Chine ou Cuba.
            Alors qu’aujourd’hui, ce sont plutôt les « droichiants » comme vous, qui sont largement favorables à ces pays, tous alliés objectifs du régime poutinien !!!

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            –et encore la France en est sortie pendant 43 ans…!!!!

            La France est sortie du commandement intégré, pas de l’Otan. Les interactions ne se sont jamais arrêtés. En fait c’est pendant ces 43 ans, que la France curieusement pouvait être considéré comme un vassal de l’Otan, puisqu’elle ne pouvait participer au décision de cette dernière.
            En réintégrant le CIO la France participe aux prises de décisions. Cela à déjà était dis et redis ici même mainte fois
            L’histoire nous enseigne que seule une nation n’est rien, sauf a envier l’Albanie. Et pour faire partie d’un groupe il faut que chacun fasse des concessions.
            Certains pays se pensent au dessus du lot et veulent imposer leur vision, c’est un peu comme ici ou chacun défend sont point de vu. Mais la réalité ne disparait pas pour autant, et la crise de l’énergie qui s’annonce va rebattre les cartes et les pays dit austère qui ne savent pas économiser l’énergie dans leur industrie vont devoir repenser sérieusement le moteur de leur économie la superbe qu’ils avait il y a encore quelques années commençait déjà a s’évanouir, mais depuis la guerre en Ukraine c’est la fonte des glaces.

            C’est bien que la lumière atteigne le cerveau encore faut-il que celui-ci retienne les informations correctement, un petite cure de saumon, myrtille et cacao pourrait être la solution. ;p

          • Paddybus dit :

            @ castel… à cette époque, l’extrême gauche, c’était les communiste que De Gaulle avait été un peu obligé d’intégrer… ne serait-ce que pour les réduire sinon au silence, au moins à la sourdine…

            Renseignez vous… pour l’armada des socialos qui défilaient à l’ambassade ricaine à Paris…. Une fois encore lisez ce bouquin… je n’invente rien…. mais peut-être que la vérité historique est difficile à avaler…???

            @et v’lan passe moi l’éponge

            Ce que vous dite me surprendrait bien… car dans l’otan… ce n’est pas un système collégial… il y en a un qui donne les ordres… les autres doivent suivre… Il n’y a qu’a voir les guerres menées au moyen orient et chez nous en ex yougoslavie….
            Pour l’irak, notre indépendance avait été déterminante… entre autre parce qu’elle nous avait incité à nous équiper en satellites performants… heureusement la leçon semble porter encore…
            Accessoirement, à ‘époque ou nous étions libres, nous n’avions aucune contrainte … et nos responsables en l’occurrence le plus grand d’entre eux, avait une sagesse permettant de prendre les meilleurs décisions…

            Pour votre acharnement au « tous ensemble » naïf… il faut pas prendre vos lecteurs pour des benêts… Car bien au contraire, grâce à ce système la France a quasiment disparu des radars du monde, se fait virer d’Afrique, et se retrouve totalement ruinée…. quelle réussite que ce groupe eurotan…!!!

            La période ou la France est montée dans l’estime « du monde » c’est justement quand De Gaulle était là, et qu’il a su dire merde aux ricains et prendre des positions libre avec ses interlocuteurs….
            Le monde ricains lui s’effondrait à chacune de ses prise de positions…. j’avoue rire encore chaque fois que je vois un reportage sur sa visite au Canada…!!!! Ca, c’était de la liberté…. et tous les pleurnichards ricanos-compatibles étaient au 36 ème dessous…!!!!!
            Là aussi, lisez ce bouquin…. chaque page est un bonheur sans limite…!!!!

            Pour le régime alimentaire que vous me recommandez…. étrangement, il est très proche de ce que je pratique… Les myrtilles c’est tous les soirs…. le saumon et le poisson en général, c’est au moins deux à trois fois par semaine… et le chocolat 85% minimum est un de pêchés mignons…!!!!
            Et de toute façon , le hasard m’a fait découvrir que je n’avais pas vraiment besoin de cela… j’ai la chance d’avoir été correctement pourvu coté utilisation de la lumière au cerveau…!!!! ;0))))))))
            Néanmoins, merci pour votre sollicitude…

        • Frede6 dit :

          Petain est le vainqueur de Verdun mais c’est celui qui lui à livré la France à l’Allemagne.
          De Gaulle a permis à la France de s’assoir à la table des vainqueurs en 45 mais c’est aussi celui qui a livré deux départements français à des ennemis séculaires et jeté les bases à l’invasion que nous subissons. Les grands hommes ont tous des tâches sur leurs bels uniformes.
          Merci à lui pour la bombe mais il s’est fourvoyé avec son retrait du commandement intégré et sa politique d’ouverture vis de la Russie et de la Chine…il suffit de contempler 50 ans d’histoire.
          Je ne vous ferai pas changer d’avis mais j’exprime une opinion sans insulter les gens. La gauchiasse LoL

          • Paddybus dit :

            Je pense que vous faites largement erreur sur l’attitude de De Gaulle sur la Russie et la Chine… il n’avait aucune illusion sur ces pays, surtout l’urss… mais il savait qu’en leur tendant la main, il pouvait dialoguer avec l’une et l’autre séparément… et cette attitude lui a été d’un grand secours lors des événements de Cuba en 63… ce fut ses paroles principalement qui ont permis la solution… et Les ricains ont d’ailleurs largement fait évolué leur vision à son sujet… d’autant qu’il avait prévenu Kennedy, et dans l’explication qu’il lui avait faite, il avait précisément choisi Cuba (deux ans auparavent) comme exemple…. quelle pré-science…!!!! très bien expliqué dans « l’ami américain » de Branca…
            Pour ce qui est de l’algérie, il était clairement de ceux qui auraient voulu les conserver…. mais il en savait bien plus que les autres sur ce sujet, car tout au long de la période 40/45, il sait très bien qui nous a sabordé là bas…. ce sont nos « amis » et un peu leurs fidèles amis britons… qui ont fait des forages dans le sud algérien sans aucune autorisation… et nos zamiricains eux finançaient déjà des syndicats concurrents des nôtres, fournissaient des armes, et agitaient des populations…
            Dans l’ouvrage de Branca, il précise que pour les émeutes de Sétif, il avait été repéré sur place un personnage des services ricain… qui plut tard deviendra un des fondateurs de la cia… quand même…!!!

            Il y a eu tellement d’interactions que la situation était totalement pourrie…

            Pour ma part, je ne sais à qui reprocher les choix qui y ont été faits… car ceux qui ont créés les lois permettant les facilitées aux algériens encore aujourd’hui n’ont peut être pas demandé l’avis détaillé du Général… il y avait déjà à l’époque des gens qui obéissaient peut-être à des consignes ou des conseils extérieurs…!!!!Ou peut-être des humanistes avant l’heure… comme ceux qui ont bloqué toute possibilité de refus d’un étranger par la France actuellement…!!!

            Alors, pour ma part, mon avis n’est pas encore totalement arrêté sur le sujet de l’algérie…!!!!

            Pour ce qui est du retrait de l’otan… bien au contraire, il savait ce qu’il faisait… et le retrait aurait pu être complet si mitterrand ne s’y était pas opposé…

            Le même mitterrand qui allait à cette époque quémander des subsides auprès de ricains, qui tripatouillait avec l’aide de son frère militaire, pour être choisi par eux contre de Gaulle….

            Hé oui, le même mitterrand qui à la veille de sa mort, avait dit à Georges Marc Benamou :
            « «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.» »

            Avouez qu’il faut un certain culot pour en être passé par là ou il est passé et lâcher une telle phrase des années après…!!!! Peut-être même a-t-il signifié ainsi qu’il n’a jamais été vraiment libre en tant que président… et que devant une bonne partie de son élection à ces gens là, il en était le débiteur servile…???

            L’histoire est pleine d’infos, et cela permet d’avoir une vision des plus proches de la réalité…. à votre avis, pourquoi actuellement fait-on tout pour désintéresser les Français de leur histoire…??? tout simplement que l’histoire éclaire le présent et permet souvent de comprendre…!!!

          • PK dit :

            « Petain est le vainqueur de Verdun mais c’est celui qui lui à livré la France à l’Allemagne. »

            Ne réécrivez pas l’histoire à l’aune des programmes de l’EN. Ceux qui ont livré la France sont les députés français de ce qui restait de l’Assemblée nationale en 1940 et qui ont imposé l’Armistice. Pétain n’était qu’un exécuteur (un fonctionnaire quoi…) dans l’affaire.

            Il est très intéressant d’ailleurs d’étudier cette liste de députés pour se faire un avis sur qui a vraiment coulé la France…

          • Czar dit :

            quand on écrit que nous sommes alliés avec le RU et les Etats-unis depuis 200 ans, on évite d’ouvrir sa gueule question qualitayyy d’analyse

            et l’Histoire, ce n’est pas des « opnions » mais des faits finalement t’as pas si différents de tes jumeaux à cheveux bleus que tu penses pouvoir mépriser du haut de ta bile figaro

      • Chris dit :

        Paddybus : Ce type de commentaire absurde n’a rien faire sur un site d infos militaires. C’est également valable pour les idéologues de tout bords. Ici on commente l info mil.

        • Paddybus dit :

          Je me permettrait encore de décider seul de ce que je souhaite écrire, et en dernier recours le maître des leiux de le publier ou pas…. alors, votre avis….!!!! ;0))))

      • mich dit :

        Bonjour , j’ en profites pour revenir sur le lien que vous m’ avez proposé par rapport au partenariat France Russie ,intéressant et en plus je suis plutôt fan de Pierre le Grand ,par contre ce qui est dit me confirmes plutôt ce que je penses ,c ‘est à dire que nous pouvons avoir de bonnes relations et des coopérations mais pas vraiment un vrai partenariat ,la Russie et ses nombreux « fuseaux horaires » veut suivre sa route sans partenaire trop exigeant et c ‘ est son droit .

      • Achille-64 dit :

        En tout cas, merci pour cette citation de notre grand homme, que je ne connaissais pas.
        Quelle connaissance de la France il avait, le grand Charles !

    • guy dit :

      L’Europe autrefois se regardait de travers et se faisait constamment la guerre.
      Si vous regrettez cela et que pour vous la grandeur n’est que militaire, que le fait qu’un pays européen reçoit de l’armement américain serait une « honte », je ne peux rien pour vous. Je ne me réduis pas qu’à cela.
      Désolé, mais si vous revenez 150 ou 200 ans en arrière et que vous demandez à un français lambda s’il préfère vivre votre vie ou la sienne, je ne doute pas de sa réponse

      • Guillotin dit :

        @ guy: grâce à la  » pax americana », il ne s’est donc rien passé en ex-Yougoslavie, par exemple ? et vous croyez que les pays du plan Marshall n’ont reçu que de l’armement ? et le système écoonomique ? et la fabrication de l’Europe devenue U.E par les USA, ça n’a pas eu lieu ? et l’emprisonnement militaire, diplomatique, stratégique, des pays d’europe dans l’OTAN, ça n’existe pas non plus ? et l’asservissement culturel aux USA, c’est une invention aussi ? les USA qui nous tirent régulièrement dans les pattes à tous les niveaux ou à travers leurs alliés comme l’Australie, ça n’existe pas non plus ? ni l’espionnage systématique par Echelon et autres 16 agences d’espionnage US, c’est inventé aussi ?
        le problème , c’est qu’ona demandé aux français en 2005 s’ils voulaient de cette vie à l’américaine imposée par une U.E entièrement sous la coupe US dans le traité de Maastricht : ils ont dit non ! et on a violé leur vote, on les a violés par le traité de Lisbonne .
        Qu’on refasse un référendum sur l’Europe et vous serez surpris…c’est bien pour ça que les gouvernements s’en méfient comme de la peste !

        • joe dit :

          Les US n’ont pas massacrés des civils pour les balancer dans des charniers en Yougoslavie. Mais on nous aurait encore menti. Le traite de Masstricht n’a jamais traité du fait d’aligner l’EU sur les US. Encore une fois vous êtes en phase délirante, la haine des US transparaît.

          • Paddybus dit :

            Que savez vous précisément de cette guerre…??? rien, et surtout rien de ce qui l’a déclenché….
            Par contre lisez donc « le grand échiquier » de Brzezjinsky…. et vous saurez qu’un seul pays avait intérêt à cette guerre, et qu’il est tout à fait possible que les ricains y ont agité les ferveurs nationalistes, tout comme ils l’ont fait récemment en ukroland…!!!!
            Si pour finir vous nous parliez de votre haine de la Russie et des Russes…??? cela libérerait votre racisme latent…!!!!

        • Vittorio dit :

          Tu as raison guillotine tout est vrai. Mais expliquez-moi pourquoi où sont arrivés les Russes tout le monde a essayé de les chasser …. la russie est un état en faillite …. et ce n’est ni l’Europe ni l’Occident

          • Paddybus dit :

            La Russie un état failli…. vous aussi les conneries par tombereau c’est votre méthode…???
            Si de la France ou de la Russie, il y a un état failli, ce n’est pas celui que vous imaginez dans votre petite cervelle désorientée…!!! Les 3000 milliards de dette sont bien à la charge de la France, mais vous êtes probablement de ceux qui s’imaginent que c’est une fausse dette qu’on ne payera jamais…???
            Pour ce qui est de la géographie, là encore, connerie sur connerie…. l’ouest Russe est bel est bien en Europe… mais pour cela il faut se rappeler de ses cours de géographie…!!!

        • lgbtqi+ dit :

          pourquoi n’êtes-vous pas encore parti en Corée du Nord, que vous admirez tant ?

    • JMN dit :

      L’histoire est cyclique, regardez l’empire romain et l’Italie d’aujourd’hui. On est pas dans la « bonne » phase du cycle là, on va manger notre pain noir pendant quelques décennies.

      • Cricetus dit :

        Disons plutôt que plus le temps passe, plus il faut pour être une grande puissance qui compte, avoir une grande taille.
        De la cité état de la fin du moyen âge nous sommes passés aux grand royaumes, puis aux Etats nations de plus en plus grand. Maintenant c’est le temps des états continent….
        La France seuls n’est plus rien.
        Par contre si on arrivait à créer une structure a la taille du continent où nous serions integré nous pourrions de nouveau contrôler notre destin. C’est ce qu’on fait les États Unis.

        • Czar dit :

          ça y est le petit tapin NATO qui n’intervient ici que pour nous vendre son glorieux fail 35 vient nous refiler une petite resucée vintaidj du « 1% de la population mondiale  » giscardien

          comme si ce 1% ne pesait pas encore autant que l’Inde, et ce en dépit d’efforts très méritoires pour dégringoler sur tous les plans, celui du QI au premier chef (on savourera le jeu de mots)

          Singapour n’est rien alors que brésil et mexique sont des souperpouissônces comme chacun sait

          • Cricetus dit :

            @Czar
            Le niveau de vie et la puissance d’une nation ne sont pas comparable.
            Mexique: PNB: $2.463 milliards
            Indes: PNB: $9.474 milliards
            Singapour: PNB: $528.1 milliards
            Donc sur le plan du PNB (et donc la capacité a financer, par exemple, une confrontation militaire):
            Le Mexique c’est 4 fois Singapour
            L’Inde c’est 18 fois

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            La plupart ici ne parie pas sur ce que vous êtes, votre cote est négative…

          • Czar dit :

            j’ai pris un exemple pour extrapoler, la buse à moins d’avoir un cerveau de poulpe personne ne pense que singapour peut avoir des projets de puissance

            le baratin globaliste sur les Etats-continent, j’entends ça depuis mon enfance et elle est loin la France pèse plus que le brésil, et ce alors même qu’on met beaucoup d’enthousiasme pour commencer à lui ressembler

            un pays est puissant car il a la volonté de l’être et s’en donne les moyens je vais faire plaisir à fab-et-ses-licornes, l’Etat israélien n’a pas la taille continentale, quand bien même on prend en compte son golem yankee agité à coup de groupe de pression très introduits.

            la france régresse, pas parce qu’elle n’a pas de taille continentale, mais justement parce qu’elle stagne dans cette idéologie de merde depuis la fin du gaullisme, qui n’a pour effet que de nous lier les mains et de démotiver la population  » la France ne saurait être la France sans un grand dessein » disait l’Autre se fondre dans un blob informe soc-dem-arc-en-ciel n’en est pas un, et personne ne mourra jamais pour ça.

            de toute façon, pour tapiner à ce point tu es belge, c’est entendu.

      • PARTAGE dit :

        Si notre pain noir c’est notre qualité de vie d’aujourd’hui, j’en reveux bien.
        Votre commentaire est d’un stupide.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Là tu fais le discours du mec super complexé …je t’assure ! 😉

  3. Lotharingie dit :

    « …………. Le 8 août 2022 l’avionneur Israel Aerospace Industries a révélé que des négociations étaient en cours avec le gouvernement tchèque autour de la fourniture de drones Heron TP.

    C’est donc une confirmation de la volonté de Prague de moderniser en profondeur sa petite force aérienne, après le récent choix du Lockheed-Martin F-35A Lightning II comme futur avion de combat………………. »
    .
    https://www.avionslegendaires.net/2022/08/actu/la-republique-tcheque-selectionne-le-drone-male-israelien-heron-tp/

    • Ératosthène dit :

      @Lotharingie : Votre pseudo est vraiment très beau.
      Il n’empêche que tout vos message commençant par 36 points de suspensions sont relous, car le lecteur doit bouger ses yeux pour et ne rien lire au début, s’il veut lire vos messages. Celui qui est pressé n’aime pas ça.
      Donc si je saute vos messages très souvent à cause de cela, peut-être que d’autres le font aussi.
      À bon entendeur.

      • Lotharingie dit :

        à Ératosthène

        Bonjour,

        1) « ….Votre pseudo est vraiment très beau…. »

        Merci.

        2) « ….message commençant par 36 points de suspensions sont relous… »

        Les « X petits points  » indiquent que le texte n’est pas de moi ; c’est un extrait que j’ai  » copié/collé  » que je ne peux en aucun cas m’attribuer.

        Je dois donc en informer le lecteur potentiel pour ne pas l’induire en erreur.

        Cependant, je prends note de votre intervention et vous en remercie ; et donc à l’avenir, j’ ajouterai moins de  » petits points « .

        Toutefois, je ne pourrai les retirer totalement, car il en va du respect pour l’auteur des dits extraits.

        Bien à vous.

  4. Lecoq dit :

    A ben si maintenant ils donnent les armes, on peut fermer les usin3s en europe 🙂

    • Czar dit :

      en fait les stazunis ne donnent jamais rien : comme c’est le reste du monde, donc nous qui payons leur train de vie en utilisant leur monnaie de singe, c’est juste un petit retour de la taxe dollar que paie chaque foyer de cette bonne vieille planète (jusqu’au jour où ils se feront démonter à formose

      • lgbtqi+ dit :

        merci de nous entretenir de vos rêves les plus chers, en faveur du dictateur xi.

    • Guillaume dit :

      On fait la meme chose en inde avec nos vieux mirages2000.

      Autant que cela serve aux alliés et a prendre des contras…

      • Waroch dit :

        C’est pas plutôt des Jaguar qu’on a donné à l’Inde? Il me semble que pour les M2000, il était plutôt question de les vendre en occasion, sans doute pas très cher mais bon…

  5. Lotharingie dit :

    « ………………..Le Pentagone a annoncé vendredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, pour un montant de 775 millions de dollars, qui comprend notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de précision Himars.

    Cette nouvelle tranche d’aide prévoit aussi l’envoi de systèmes de canons mobiles et des obus supplémentaires compatibles avec des armements fournis par le Royaume Uni,…………….. »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/le-pentagone-annonce-une-nouvelle-tranche-d-aide-militaire-a-l-ukraine-de-775-millions-de-dollars_AD-202208190398.html

    • Frédéric dit :

      Canons mobiles pour certainement enfin des automoteurs M109. Ceux livrés en Ukraine proviennent de pays européens jusqu’ici.

  6. Oliver dit :

    Les dons à l’Ukraine par les ex-membres du Pacte de Varsovie se transforment en fête du slip pour le Complexe Militaro-industriels US.

    • Sylvain dit :

      Les dons pour la lutte contre l Ukraine me semblent dépasser ce seul cadre. Même si le commerce d armement suit une réglementation spécifique, je m interroge sur ces « dons » américains, qui selon l OMC s apparentent clairement à du dumping face à des concurrents comme airbus hélicoptères par exemple. D autant que si les machines sont données, le mco a venir lui ne sera pas gratuit

      • joe dit :

        Cela serait vrai… si l’EU était capable de livrer la même quantité de matériel. Allons droit au but, l’EU peine à simplement avoir quelques armées en état de fonctionner pour une durée supérieur à quelques mois de conflit de haute intensité. L’exemple parfait est l’Allemagne dont le général en chef a dit au parlement que l’armée Allemande était en incapacité de répondre à autre chose que la défense du pays… et encore il ne faudrait pas que cela dure. D’ou les 100 milliards de budget supplémentaire, qui ne vont même pas rattrapés les 25 dernières années de « bénéfice de la paix ». Heureusement qu’il y a les US, sinon ils y a longtemps que Vlad aurait débarqué dans les pays baltes…

  7. Hyle dit :

    En tout cas, les USA ont vraiment bien appris de leur maitre anglais. Création de conflit comme l’invasion otanienne de l’Ukraine = business pour eux et affaiblissement de leurs féaux Européens.

    • joe dit :

      Merci pour cette rhétorique pro-russe qui démontre toujours par l’absurde, que c’est la faute des autres. La Russie envahie l’Ukraine, pays souverain, c’est la faute des US. Sans cette invasion, la russie n’aurait perdu aucun hommes ni matériel, n’aurait eu aucune sanction et soyons fou, aurait pu même développer des projets économiques et scientifiques d’envergure avec l’UE, pour damer le pion aux Américains. Mais pour bosser à ce niveau avec les budgets de l’UE, il faut être une démocratie, pas une dictature et ne pas faire une propagande depuis 30 ans en disant que l’Occident, c’est le Mal…

  8. Guillotin dit :

    Les marchands font souvent un geste commercial pour appâter ou fidéliser leurs clients : porte-clefs, baudruche, gadget divers . C’est l’attitude américaine classique : au début, ils distribuaient aussi des verroteries aux Indiens pour attirer leurs bonnes grâces .
    Dans leurs colonies européennes post-URSS, les américains font donc des petis cadeaux à leurs bons clients, : quelques F-35 donnent ainsi droit à quelques vieux hélicoptères.. On fidélise une clientèle, on se fait bien voir, dans une attitude impérialiste, colonialiste, décomplexéeet mais profondément indigne au fond.

    • joe dit :

      Dans le commerce il n’y a rien de gratuit. Le lot de 3 paquets de biscuits dont un gratuit ne trompe personne. Vous payez le troisième. Les Tchèques achètent des F35, les 6 Viper font juste parti du paquet, sachant que ces équipements sont amortis côté US (donc valeur proche de zéro) et qu’ils feront l’objet d’une maintenance… payante. Il n’y a rien d’indigne dans tout cela, à part votre besoin maladif de salir les US sur absolument tous les sujets possibles 🙂

      • Guillotin dit :

        @joe : « salir les US sur absolument tous les sujets possibles  » ? c’est faux: trouvez moi un sujet américain qui ne soit pas indigne, et je serai le premier à applaudir . Des exemples : j’adore, littéralement, plusieurs de leurs séries TV comme  » True detective », j’adore certains films comme  » Somewhere else than here » ou  » Jack goes boating », j’adore certains de leurs grands groupes de rock, comme Tom Petty ou The Ramones, j’adore des gens comme Dylan ou Oliver Stone , et tant de choses et de gens encore..

        • joe dit :

          Je parlai bien sur des sujets « politiques » au sens large. Tout ce que font les US représente le mal absolu. C’est une lecture comme une autre, maintenant les faits sont têtus: Les US n’occupent aucun pays et n’attaquent pas des démocraties. Font-ils tout bien ? Non la seconde guerre du golfe était superflue et ils auraient du partir bien plus tôt de l’Afghanistan_______ Maintenant comparé à la russie, une dictature de fait ou les opposants sont emprisonnés ou assassinés, qui attaque des régions ou pays au prétexte qu’ils n’ont pas l’ADN pour continuer à ce reconnaître comme un vassal servile de la russie, attaque qui se résume à détruire des villes entières avec en parallèle, tous les hôpitaux, écoles, centres culturels. La politique de la soumission par la terreur…. Exactement ce que disait Macron: la russie est le dernier pays impérialiste au monde. Tous les pays ont évolués, inclus les pays d’Europe qui ont en leur temps, colonisés moultes pays, au détriment des populations. Nous avons évolués… sauf la russie qui après avoir fait sa révolution contre les Tsars, est retombée dans les mêmes pratiques de despotisme, cette fois au nom du communisme. C’est pourquoi il est essentiel que l’Ukraine gagne en recevant aussi longtemps que nécessaire, toutes l’aide utile. Cela et les sanctions. Aucun répit pour Vlad 1er…

          • aleksandar dit :

            « Les US n’occupent aucun pays et n’attaquent pas des démocraties. »

            Chili 1973

            Voir aussi
            Confessions of an Economic Hit Man by John Perkins,

          • Guillotin dit :

            @joe : ce que vous dites est encore exagéré voire inventé. Je n’ai jamais dit que les US représentent  » le mal absolu ». Ils n’occupent aucun pays ? et l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, où ils sont massivement omniprésents depuis 1945 ? et l’Arabie Saoudite, avec laquelle ils ont un contrat privé de protection totale ? et l’Italie, l’espagne, la Turquie, le Qatar, Guam, le Kosovo, l’irak, Singapour, les Philippines, où ils ont une présence militaires de dizaines de milliers de personnes ? et les régimes dictatoriaux et corrompus qu’ils protègent un peu partout ? La France n’a jamais été ravagée par les bombardements américains non plus ( plus de 300 sur la ville française où j’ai vécu )? ( entre autres pays..) Le Vietnam où je vis le plus souvent, attaqué aux poisons chimiques et au napalm , tentative évidente de génocide, après la destruction par armes atomiques de deux villes du Japon ? vous avez oublié aussi ? venez au Vietnam, et voyez les cons’quences directes des crimes contre l’humanité américains ! je vous montrerai !

        • Alain d dit :

          Raté Douguine (Novorossiya, le cerveau de Poutine, Vienne 2014 avec les collabos de l’extrême droite européenne, ….) mais pas sa fille, la copine à Marion.
          10/20, faut pas gâcher les explosifs
          La vipère :
          https://t.me/navideovidno/49820
          https://t.me/Tsaplienko/13765

          • précision dit :

            Je vois que nous n’avons pas les mêmes principes.
            – Il est de coutume en occident d’écrire sur les tombes Requiescat in pace. Insulter les morts ce n’est pas montrer beaucoup de respect pour l’humanité, quoi que ces morts aient pu dire ou faire.
            – Se réjouir de la mort d’un homme n’est pas non plus la marque d’une grande élévation morale. A fortiori lorsqu’il s’agit d’une personne de la société civile.

            Qu’elle ait été partisane de la guerre, etc, etc, ne me la rend certe pas sympathique. Mais vous auriez pu vous passer de vos commentaires assez abjects. Je peux me tromper mais cibler intentionnellement un civil me semble rentrer dans la catégorie des crimes de guerre (vous savez, ce dont on accuse la Russie, et sans doute avec de bonnes raisons parfois). En tout cas même le conseiller de la présidence ukrainienne M.Podoliak reconnaît que s’il s’était agit d’un assassinat il serait criminel :
            « L’Ukraine n’a sans aucun doute rien à voir avec l’explosion d’hier [samedi soir, NDLR], parce que nous ne sommes pas un État criminel ».

            Ce n’est pas parce-que nous assistons à une guerre cruelle que vous devez vous abaisser à ce niveau…

          • précision dit :

            PS: je souhaite biffer de mon message quand il apparaîtra la phrase où je compare nos valeurs/principes.c’est inutilement offensant et n’a pas sa place dans le débat…

            Par ailleurs, je ne suis pas qualifié pour me prononcer sur le plan légal, malgré la sortie de M.Podoliak. Il peut avoir considéré cet hypothétique assassinat comme un crime moral et non légal. Cela n’enlève rien au fond de mon message; il n’est pas bon de se réjouir de la mort d’un homme ou d’une femme.

          • aleksandar dit :

            1 – Douguine est quasiment inconnu en Russie, c’est comme Navalny, un fantasme des occidentaux.

            2 – Il y a un abime entre le réalisme froid de Poutine et des silovikis et les délires mystiques et messianiques de Douguine.

            3 – Si vous tenez absolument a trouver un  » cerveau  » de Poutine, cherchez plutôt de ce coté là.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Tikhon_Chevkounov

            4 – Il ne faut finalement pas longtemps pour voir les fameuses  » valeurs occidentales  » exploser en vol et les gens comme vous justifier terrorisme et attentats et se réjouir de la mort d’une personne.
            Vous êtes fondamentalement sur la même ligne de pensée que les djihadistes

    • lgbtqi+ dit :

      Dictature chinoise et nord-coréenne font de même, distribuant de la verroterie argumentaire pour appâter les esprits pétris de haine de l’Europe et de la liberté. Vous en êtes l’illustration.