La Russie confirme le déploiement de missiles hypersoniques Kinjal à Kaliningrad

Sont-ils revenus ou bien est-ce les mêmes appareils qui avaient été repérés le 8 février dernier? Toujours est-il que le ministère russe de la Défense vient de confirmer le déploiement à Kaliningrad, de trois avions de combat MiG-31K, porteurs du missile aérobalistique hypersonique Kh-47M2 Kinjal.

« Aujourd’hui, 18 août 2022, dans le cadre la mise en œuvre de mesures de dissuasion stratégiques supplémentaires, trois avions MiG-31 équipés de missiles hypersoniques Kinjal ont été déplacés vers l’aérodrome de Chkalovsk dans la région de Kaliningrad », a en effet annoncé l’état-major russe, via un communiqué. Et de préciser que ces appareils seront maintenus en alerte 24 heures sur 24.

On ignore s’il s’agit des avions MiG-31 soupçonnés par la Finlande d’avoir violé son espace aérien, dans la matinée de ce 18 août.

Faisant partie des six « armes invincibles » dévoilées par le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, en mars 2018, le Kh-47M2 Kinjal est un engin dérivé du missile balistique Iskander. D’une portée estimée à 2000 km, il peut être doté d’une tête nucléaire ou d’une ogive à fragmentation de 500 kg. Il serait en mesure d’atteindre la vitesse de Mach 10, ce qui ne laisse quasiment aucun de temps de réaction aux défense aériennes.

Ce Kinjal a connu son baptême du feu dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le 18 mars, l’état-major russe a en effet indiqué que ce type de missile avait été utilisé pour la première fois contre un entrepôt souterrain de munitions appartenant à la force aérienne ukrainienne situé près de la localité de Deliatyn.

Depuis, d’autres Kinjal ont été tirés contre des positions de l’armée ukrainienne [la dernière en date, effectuée contre un site militaire de la région de Vinnytsia, a été signalée au début du mois d’août]. Pour autant, l’emploi de ce missile hypersonique n’a pas permis de donner un avantage significatif aux forces russes sur le terrain.

Cela étant, le caractère « stratégique » du Kinkal dépend de la charge militaire qu’il emporte… Le déploiement de ces trois MiG-31K à Kaliningrad [territoire russe coincé entre la Lituanie et la Pologne, nldr] met théoriquement la quasi-totalité des capitales européennes à sa portée.

Par ailleurs, le Kinjal peut être utilisé comme missile anti-navire, ce qui prend du sens dans une région comme celle de la Baltique, où se trouve actuellement l’USS Kearsage, un navire d’assaut amphibie américain de classe Wasp, affichant un déplacement de 40’000 tonnes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]