Un bureau d’études russe dévoile un nouveau concept de sous-marin lanceur d’engins

Pour rivaliser avec les forces navales américaines, et, plus généralement, celles de l’Otan, la Russie pourrait accentuer son effort dans les domaines où elle a quelques atouts de premier plan à faire valoir, à commencer par celui des sous-marins. C’est, en tout cas, ce qu’a récemment plaidé Vladimir Karnozov, un expert militaire russe.

« Compte tenu de la supériorité numérique significative des forces navales de l’Otan », bientôt renforcées par celles de la Suède et de la Finlande, « il semble plus logique d’équiper la flotte de la Baltique de sous-marins avancés porteurs de missiles », a-t-il dit, selon l’agence Tass. Et cela vaut pour d’autres zones décrites comme étant « importantes » par la dernière doctrine navale russe, publiée le 31 juillet dernier.

Quoi qu’il en soit, et alors que les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la classe Boreï sont progressivement admis au service [le douzième et dernier de la série devrait l’être en 2031, au sein de la Flotte du Nord, ndlr], le bureau d’études Rubin a dévoilé le concept d’un nouveau type de sous-marin à l’occasion du forum « Armée 2022 », qui a ouvert ses portes à Kubinka, dans la banlieue de Moscou, le 15 août.

Appelé « Arcturus », qui est l’une des étoiles les plus lumineuses visible depuis l’hémisphère Nord, ce sous-marin aurait un déplacement 20% inférieur par rapport qu’un SNLE de la classe Boreï. D’une longueur de 134 mètres pour un diamètre de 15,7 mètres, il aurait besoin d’un équipage de 100 sous-mariniers pour être mis en oeuvre.

D’une apparence plus compacte, la coque de l’Arcturus serait conçue de manière à dévier les signaux d’un sonar actif. Le sous-marin conventionnel 212CD allemand et le futur SNLE « Dreadnought » britannique ont adopté un concept identique.

A priori, et comme le SMX-31 de Naval Group, l’Arcturus serait doté de deux propulseurs latéraux, en lieu et place de la traditionnelle hélice. Du moins, c’est ce que suggère une illustration diffusée par l’agence Ria Novosti.

« L’utilisation d’une centrale électrique distribuée sans arbre avec une propulsion entièrement électrique aide à réduire le bruit, et la présence de deux unités de propulsion augmente la maniabilité et la fiabilité du sous-marin », fait d’ailleurs valoir Rubin.

Côté armement, l’Arcturus disposerait de 12 tubes verticaux lance-missiles. Mais la nouveauté est qu’il sera en mesure d’emporter des drones sous-marins de « différentes classes », comme le « Surrogat-V », celui-ci prenant place à l’arrière du navire.

« Grâce à la robotique sous-marine, l’Arcturus aura une meilleure connaissance de l’environnement et pourra ainsi détecter l’ennemi plus tôt », a expliqué un représentant du bureau d’études Rubin à Ria Novosti.

Reste à voir si un tel concept pourra se concrétiser, d’autant plus que le remplacement des SNLE de la classe Boreï n’est pas d’actualité… Cela étant, il est probable que les idées retenues pour l’Arcturus soient « recyclées » pour d’autres projets à venir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Vous me faites (re)découvrir le SMX 31 E de Naval Group :
    https://www.naval-group.com/fr/naval-group-presente-son-concept-ship-smx-31-e

    Avec le SMX-31, Naval Group présente un concept révolutionnaire de sous-marin
    http://www.opex360.com/2018/10/23/avec-le-smx-31-naval-group-presente-un-concept-revolutionnaire-de-sous-marin/
    Avec le SMX-31E, Naval Group dévoile un sous-marin à propulsion exclusivement électrique
    http://www.opex360.com/2020/10/21/avec-le-smx-31e-naval-group-devoile-un-sous-marin-a-propulsion-exclusivement-electrique/
    Euronaval: Naval Group unveils the SMX31E new full electric “Concept Submarine”
    https://www.youtube.com/watch?v=xRf5-q-0F1Q

    C’est très ambitieux comme projet. Naval Group va sur « toute la gamme » en fait.
    Est-ce qu’il y aurait une place en France pour ce genre de sous-marins (autrement qu’à l’état de concept) ? l’idée est-elle d’en bâtir en partenariats ? à l’export ?

  2. guilhom dit :

    On peut tous sortir un concept de la table à dessin
    rien de choquant dans cette annonce ; je croyais qu’ils avaient des torpilles drones à la durée de vie illimitée, pourquoi sortir des sous marins dans ce cas ^^ il faudrait plutot lancer des drones sous marins en masse pour quadriller des secteurs entiers et agir en meute.

    • Triangle fort dit :

      Un dessin est facile pour le com, comme le scaf. Il faut de l’argent et de la technologie.

  3. rga dit :

    très chouette, et il est beau, en plus. ceci dit pas prévu pour évoluer dans la Baltique, un peu juste en profondeur…et surpeuplée en adversaire de tout genre. On est mal barré, sans faire de jeu de mots

  4. petitjean dit :

    Pendant ce temps, en France, on s’inquiète de notre « manque capacitaire »

    Les chefs des différents corps d’armée ont été auditionnés en juillet par la nouvelle commission de la défense de l’Assemblée nationale. Les comptes rendus ont été publiés début août.

    les chefs d’état-major réservés sur la capacité de l’armée française à mener une guerre de «haute intensité»

    https://www.lefigaro.fr/international/defense-les-chefs-d-etat-major-reserves-sur-la-capacite-de-l-armee-francaise-a-mener-une-guerre-de-haute-intensite-20220814

    « En ce qui concerne l’armée de terre, la quantité de matériel et de munitions manque, a expliqué son chef d’état-major. Pierre Schill a expliqué aux députés qu’il était «nécessaire de réinvestir dans l’entretien programmé des matériels, de reconstituer des stocks pour améliorer l’activité».

    Côté armée de l’Air et de l’Espace, le major général Frédéric Parisot a rappelé que depuis 1996 une base aérienne est fermée par an et que les effectifs ont chuté de 30% au cours de la loi de programmation militaire de 2014-2019. Aujourd’hui, l’armée de l’air ne dispose plus que de 195 avions de chasse, (contre 750 avions de chasse il y a 36 ans).

    La Marine nationale connaît le même problème de masse. «Depuis 1945, la marine n’a jamais été aussi petite qu’aujourd’hui», a alerté à son tour l’amiral Pierre Vandier. Elle va continuer de voir «sa taille diminuer pendant les deux prochaines années», prédit-il.  » (……..)

    • Ludovic Auray dit :

      bas merci la gauche quoi, heurreusement on prend le virage mais faut pas trainer

      • Slasher dit :

        N’importe quoi…

      • Nike dit :

        Pour le coup les fossoyeurs de l’armée Française sont Chirac (12 ans) Sarkozy surtout (5 ans) et dans une moindre mesure Hollande…

      • Sonata dit :

        rappelez – nous de quel bord politique était Sarko ? Et sous quel mandat on a stoppé l’hémorragie, avant d’infléchir la courbe budgétaire ? 😉

      • Patatra dit :

        Commentaire inutile et bêtement partisant. Autant la Gauche que la Droite, que l’en même temps à fait pour la réduction capacitaire de nos armées… variable d’ajustement budgétaire qui n’a pas une parole publique (ce qui est fort bien pratique pour le politique). Les programmes FREMM et HORIZON en sont deux excellents et tristes exemples…

    • Raymond75 dit :

      La grande différence entre l’armée et le monde du travail salarié, c’est que dans ce dernier les syndicats manifestent en demandant des augmentations de salaire à leur patron, et que dans l’armée ce sont les patrons qui demandent « des sous, des sou, des sous », avec la même efficacité.

    • Fred dit :

      Je lis ce chiffre de 750 avions de chasses dans de nombreux articles récents. Il y a 30 ans l’armée de l’air disposait d’environ 500 avions de chasse. Ce chiffre de 750 appareils n’a plus été atteint depuis les années 50.

    • PK dit :

      Heureusement que le poudré a repris les choses en main depuis 5 ans, sinon on serait au fond du trou.

      Comment ? On y est toujours ? Mais que fait-il alors ?

    • LaMeuse dit :

      On conseillera d’aller prendre connaissance en direct des sujets sur les sites des assemblées pour rééquilibrer les différentes parties de votre contribution.

  5. HMX dit :

    Peu probable en effet que le concept présenté ici voit le jour sous la forme d’un SNLE, car les Borei sont encore loin de la retraite. En revanche, il est bien plus probable que le concept soit décliné sous la forme de SNA ou SSK : tubes verticaux permettant l’emport d’armes hypersoniques et/ou de missiles de croisière, et capacité d’emport de drones sous marins servant de senseur déporté, voir d’effecteur déporté si on prévoit de les armer (ce qui ne fait guère de doute chez les russes…).

    Le concept de ce sous-marin est évidemment intéressant, mais finalement pas si novateur ou audacieux : les russes semblent s’inspirer et se contenter de « suivre » les développements technologiques imaginés par l’occident.

    Côté français, on verra si le futur SN4G aboutit à une approche similaire, et notamment d’une capacité à emporter des drones sous marins : c’est un atout à double tranchant pour un SNLE, dont la mission consiste principalement à rester invisible. Les drones peuvent apporter une meilleure connaissance de son environnement au SNLE, l’aider à traverser une zone potentiellement minée ou dangereuse, et même concourir à sa défense en cas d’attaque, ce qui n’est pas rien. Mais les drones peuvent aussi être repérés, soit par leur bruit propre, soit par leur liaison de donnée avec le SNLE, trahissant paradoxalement la présence du SNLE dans le secteur… A voir donc si le jeu en vaut la chandelle !

    En revanche dans le cas d’un SNA, la présence et l’apport des drones constitue une valeur ajoutée indéniable. A tel point qu’il conviendrait d’évaluer pour les Barracuda 5 et 6 encore en construction, ainsi que pour l’éventuelle commande de 2 exemplaires supplémentaires (croisons les doigts !), la possibilité de rallonger la structure sans pour autant modifier la motorisation. L »ajout de tranche supplémentaire permettrait d’installer des tubes verticaux destinés à accueillir les missiles issus du programme FMAN/FMC, et potentiellement un futur missile hypersonique à charge conventionnelle, si tant est qu’un programme de ce genre soit lancé dans la décennie 2030.

    Par ailleurs, la tranche du « dry dock shelter » pourrait être modifiée pour permettre l’accueil et la mise en œuvre de différents type de drones, dont de gros drones sous marins à capacité océanique : soit par la création d’une vaste baie multi-mission intégrée à la structure, permettant l’accueil de plongeurs et des drones, qui pourraient ainsi être mis en œuvre « au sec ». Soit de façon plus pragmatique et moins coûteuse, par la création de points d’ancrages déportés situés sous la coque, sorte d’ailerons ou de moignons, sur lesquels 4 à 8 drones (selon le nombre d’ailerons) viendraient s’arrimer automatiquement pour régénérer leur potentiel en fin de mission. La méthode pour l’arrimage pourrait, dans les grandes lignes, ressembler à celle du ravitaillement en vol pour un avion : une perche est déroulé depuis l’aileron d’arrimage dans le sillage du sous marin. Le drone vient s’accrocher à cette perche, avant d’être tracté jusqu’à l’arrimage. Le tout avec un maximum de discrétion acoustique. Ambitieux, mais totalement réaliste.

    Evidemment, il faudrait particulièrement travailler l’hydrodynamique de ces ailerons et des drones qui y seront accrochés. Le risque étant de dégrader les performances acoustiques générales du Barracuda. Mais le jeu en vaut largement la chandelle compte tenu du gain opérationnel attendu. En outre, ces ailerons pourraient relativement « facilement » être ajoutés sans modifier l’architecture générale des Barracuda…

    • Félix GARCIA dit :

      « création de points d’ancrages déportés situés sous la coque, sorte d’ailerons ou de moignons, sur lesquels 4 à 8 drones (selon le nombre d’ailerons) viendraient s’arrimer automatiquement pour régénérer leur potentiel en fin de mission. La méthode pour l’arrimage pourrait, dans les grandes lignes, ressembler à celle du ravitaillement en vol pour un avion : une perche est déroulé depuis l’aileron d’arrimage dans le sillage du sous marin. Le drone vient s’accrocher à cette perche, avant d’être tracté jusqu’à l’arrimage. Le tout avec un maximum de discrétion acoustique. Ambitieux, mais totalement réaliste. »
      Sur le SMX-31 E ce serait génial.
      Ou carrément reliés par câbles, et pouvant se rétracter, comme des « ROV 533mm ». On pourrait l’appeler « Calmar » du coup avec « ses tentacules » ! ^^

      • Félix GARCIA dit :

        PS : En gardant l’idée des D-19 qui filent et reviennent (qui s’accrocheraient à un câble [« aimanté » ?] sortant des tubes lance-torpilles ?), sur SNA ou SMX-31 E.

    • Aymard de Ledonner dit :

       » la tranche du « dry dock shelter » pourrait être modifiée pour permettre l’accueil et la mise en œuvre de différents type de drones, dont de gros drones sous marins à capacité océanique »
      Le hangar de pont est dimensionné pour pouvoir accueillir le mini sous-marin PSM3G donné pour pouvoir accueillir une dizaine de commandos. Donc ce hangar a déjà dans sa forme actuelle une capacité d’accueil non négligeable et Naval group a très certainement conçu son drone océanique de manière à ce qu’il puisse être accueilli dans ce hangar.
      La question que je me pose est le pourquoi de cette forme trapue avec un rapport longueur/diamètre faible. peut-on en mettre deux dans le hangar?

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      — Mais les drones peuvent aussi être repérés, soit par leur bruit propre, soit par leur liaison de donnée avec le SNLE,

      De quelle type est la liaison de donnée entre le sous marin et le drone? les ondes radios sous l’eau c’est pas franchement çà, les ondes sonores pas très discret, Je sais que des essais ont eut lieu avec des laser, mais les résultats étaient décevant. Une solution a été trouvé?

      • E-Faystos dit :

        Câble en fibre optique.
        Sinon communication par onde basse fréquence.
        Ou encore le drone ne communique avec le sous-marin qu’à son retour.

      • HMX dit :

        La « solution », ou plutôt les solutions résident dans les éléments suivants :
        1/ d’abord, l’IA : plus le drone sera autonome dans sa mission, moins il aura besoin de communiquer, et plus il sera discret. ça peut sembler bête de le rappeler, mais c’est clairement par cela qu’il faut commencer : limiter au maximum le volume des liaisons avec le drone.
        2/ Les moyens de transmissions acoustiques demeurent privilégiés pour les liaisons sous marine à grande portée. A court terme, c’est évidemment la piste privilégiée. On sait depuis très longtemps utiliser le sonar dans une fonction secondaire de « téléphone sous marin » (les sous marins français sont par exemple tous équipés du téléphone acoustique TUUMS) ou de « modems acoustiques », comme le système MATS. Ces systèmes sont désormais assez anciens, et une nouvelle génération de modems acoustiques débarque sur le marché, à l’image du µ-modem de WHOI (Woods Hole Oceanographic Institute) équipant les drones et sous-marins de l’US Navy. Le secteur est en ébullition, avec le développement de drones sous marins civils et militaires partout dans le monde, et bonne nouvelle, la France n’est pas en reste. La clé semble résider dans la mise au point de systèmes de transmission acoustique cryptés dans la gamme des basses, voir très basses fréquences, qui ne permettent pas d’obtenir des débits de transmission élevés. D’où l’intérêt du point 1/… Nul doute que Thalès et Naval Group (au hasard…) ont des solutions dans leurs cartons…
        3/ Pour les communications à courte portée (quelques dizaines de mètres, potentiellement davantage suivant la puissance de l’émetteur et la turbidité de l’eau) la liaison optique par laser bleu-vert est une technologie déjà expérimentée avec succès. Un exemple civil ici :
        https://www.helicomicro.com/2021/05/17/hydromea-presente-un-prototype-de-drone-sous-marin-sans-fil/
        4/ Beaucoup plus prometteur et révolutionnaire, les applications de la physique quantique pourraient bien apporter une réponse décisive à la question des communications sous marine. Voir par exemple le principe des gravimètres quantiques, qui permettent notamment de se passer de navigation satellite :
        https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-la-marine-francaise-etait-la-premiere-marine-au-monde-equipee-de-la-technologie-quantique-904476.html
        On est ici dans la prospective, et pour l’instant, pas encore d’application officielle de la physique quantique sur les communications sous marine sans fil, mais on peut raisonnablement supputer qu’on y travaille très activement…
        5/ Enfin, mais là on s’éloigne de la haute technologie, la bonne vieille technique du filoguidage avec fibre optique mériterait aussi d’être évaluée, malgré sa rusticité et ses limitations (volume important de la bobine de fibre, et surtout limitation des capacités de manœuvres du drone pour éviter que la fibre ne soit sectionnée en percutant un relief ou le sous marin lui-même). Néanmoins cette technique éprouvée permet de filoguider un drone (qui n’a donc plus besoin d’être autonome, sauf si on prévoit de le « lâcher » en cours de mission) sur une très grande distance, plusieurs dizaines de kilomètre sans problème.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Merci de ce résumé, cela confirme ce que je pensai la communication sans fil, par ondes ou laser avec un drone sous marin ne peux se faire que sur quelques dizaine de mètres dans une environnement contrôlé, (salinité, température et courant marin)
          le guidage par fil lui est efficace sur plusieurs dizaine de kilomètre (cf les torpille lourde des SM) par contre cela restreint les capacité de manœuvre.
          Donc un drone sous marin se doit d’être autonome, c’est l’IA et éventuellement l’évolution de la recherche quantique qui vont être prédominant.
          Je suis curieux de voir si c’est un concept qui va aboutir.

      • Moogli dit :

        Le filoguidage par tube lance-torpilles est une solution immédiate mais limitée. Positionnement exclusif sur l’avant, rupture du filoguidage si le porteur devait manoeuvrer (perte du leurre ?). Ce qui précède est néophyte et immédiat. Ça laisse quand même des possibilités sur l’avant :
        – leurre simulant la signature du soum si pourchassé. Ça modifierait les positions, si efficace, rendant l’assaillant dans le champ du défenseur ou sacrifiant le drone pour mieux dérober.
        – détection précoce sur l’avant. En mode discret, le leurre peut renseigner le porteur moins sujet à détection par la cible (limite de couche?).

        Concernant les vingt prochaines années, une question pourrait apparaître chez les principales forces sous-marines: pourrait-on (plus tard) filoguider latéralement à l’axe du navire, ou vers l’arrière, en créant des installations spécifiques ? Capacités de mouvements du porteur, bruit du rembobinage pour matériel non jetable et système discret de récupération sont trois domaines qui ne relèvent pas que de la SF dans les prochaines années.

        Petit bonus d’inculte si des drones filoguidés peuvent manoeuvrer par rapport à l’axe du navire : création volontaire d’un bruit de fond biologique ou naturel dans l’axe d’une détection.

        Je n’argumente pas le bonus inculte. Ce serait profane. Comme le reste, d’ailleurs.

        • HMX dit :

          « pourrait-on (plus tard) filoguider latéralement à l’axe du navire, ou vers l’arrière, en créant des installations spécifiques ?  »

          A mon avis oui, les « ailerons » que j’évoquais dans le post ci-dessus permettraient de répondre à cette problématique de filoguider un drone sans que celui-ci soit nécessairement situé sur le secteur avant du sous-marin. Le fait de déporter le « point d’accroche » du drone sur un aileron situé sur le côté du sous-marin autorise un positionnement du drone en secteur avant, latéral (bâbord ou tribord), ou secteur arrière (mais quand même pas un positionnement à 360° !). Cela étant, par définition, le filoguidage restera toujours un « fil à la patte » qui contraindra la vitesse et les possibilités de manœuvre du drone et du sous marin.

          La meilleur solution consiste à mon sens à concevoir des drones les plus autonomes possibles, et utilisant uniquement lorsque c’est absolument nécessaire une communication sécurisée par ondes sonores à basses fréquences pour communiquer à longue distance.

          On peut ainsi imaginer que le drone exécute sa mission en toute autonomie, jusqu’à ce qu’il détecte un évènement jugé très important (Ex : contact sur sous marin hostile, ou sur une cible préalablement désignée…) , ou plus simplement, jusqu’à ce qu’il arrive à la fin de son potentiel. Il transmet alors un bref message codé signalant qu’il demande à « rentrer » au sous marin. Si la situation tactique le permet, le sous marin répond à ce message de façon tout aussi brève et codée, en lui indiquant un cap et une distance à suivre jusqu’à un point de RDV. Arrivés à proximité du point de RDV, le drone et le sous marin communiquent par liaison laser bleu-vert (voir lien ci-dessus) permettant de se « trouver » réciproquement en toute discrétion, d’échanger les données nécessaires à la manœuvre d’amarrage sur l’aileron dédié, et d’échanger des données à très haut débit : compte rendu de mission, données de ciblage, etc…

          Cette façon de procéder permettrait de conserver une relative discrétion, mais resterait néanmoins dangereuse pour le SNA, risquant de signaler sa position par ses émissions même brèves et codées. Néanmoins, le risque est à mettre en relation avec le fait que le SNA s’exposerait ainsi (théoriquement) beaucoup moins directement aux menaces, puisque c’est le drone qui irait « au contact », permettant de recueillir des données et des informations précieuses, et offrant au SNA une « bulle » de détection ASM considérablement élargie, donc un avantage tactique majeur.

          Le risque de détection pendant cette phase de récupération où le SNA est potentiellement vulnérable peut aussi être relativisé, si le SNA emporte plusieurs drones. Pendant qu’un drone est en phase de récupération, les autres jouent les « gardes du corps », en s’assurant qu’aucun navire ou sous marin adverse n’est détecté à proximité pendant la manœuvre.

  6. ScopeWizard dit :

    Boudu con , quel engin !

    Entre celui de Guy l’ Éclair et Fantômas !

    C’ est assez remarquable ; l’ ingénierie Russe semble à chaque fois minimiser un peu plus la protubérance du traditionnel kiosque permettant d’ abriter les longs appendices que sont le périscope , les diverses antennes émétrices-réceptrices ou mâts de transmission , le radar , voire servir de bâti au système de barre de plongée avant , et bien-sûr pouvant faire office de vigie quand le sous-marin navigue en surface , ou autorisant une certaine immersion en situation d’ immersion périscopique….

    Ce qui fait qu’ en définitive le sous-marin se rapproche de l’ aérodynamique d’ une torpille….

    Est-ce mieux pour autant ?

    Mystère et boule de suif !

    Exemple contradictoire avec celui-ci de type SNLE et sans-doute le plus célèbre de tous ceux construits par la France….
    https://pbs.twimg.com/media/Eh7thdnX0AAmIU5.jpg:large

    https://premiers-micro-ordinateurs.fr/images/vue-le-redoutable.jpg

    ou le plus moderne SNA….
    https://www.navalnews.com/wp-content/uploads/2020/10/France-Navy-Barracuda-Suffren-Cutaway-3.jpg

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/07/33ca6283-4b74-4e3a-8f10-b5eb104c1ff8/860_suffren_infographie.jpg

    Et terminons par ce SNLE…
    https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2021/11/French-Navy-SNLE-3G-Submarine-Cutaway-1024×554.jpg

    comparé à celui-ci….
    https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2021/11/Royal-Navy-Dreadnought-Class-SSBN-Cutaway-scaled-1-1024×576.jpg

    https://i.servimg.com/u/f49/15/79/38/75/tm/submar10.png

    https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/09/20080909515666472.png

    Instructif !
    https://www-meretmarine-com.translate.goog/fr/defense/focus-france-s-next-generation-ssns?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

    Documents :
    https://www.youtube.com/watch?v=w6a1NZVWnWw

    https://www.youtube.com/watch?v=Kw7LZy8Ogg8&t=1235s

    Pffff….fffffffffff !

    Encore un souci d’ affichage…

    Bon , ben l’ article ce sera plus plus tard , hein…

    • Félix GARCIA dit :

      Bah ça envoie sur une version traduite en anglais par « Google Translate » (je viens de voir le bandeau en haut de l’article).

      • ScopeWizard dit :

        @Félix GARCIA

        Avez-vous réussi à obtenir que l’ article Mer et Marine soit en version Française ?

        Et tant que je vous tiens , quid de « The State Within » ?
        https://www.youtube.com/watch?v=4rI5MZdrAwA

        Ne vous fiez pas à la bande annonce ; l’ intégrale DVD est de bien meilleure qualité et l’ histoire est beaucoup plus dense et pleine de rebondissements que ce qu’ elle laisse présager .

        A+

        • Félix GARCIA dit :

          « Avez-vous réussi à obtenir que l’ article Mer et Marine soit en version Française ? »
          Pas encore, je me suis arrêté vers 1/4, je reprendrai la lecture plus tard.

          « Et tant que je vous tiens , quid de « The State Within » ? »
          « Das Boot » d’abord, puis Jacques PERRIN (« Crabe TAmbour », 317ème Section » …) … je regarde de moins en moins de films (de même que je ne joue presque plus aux jeux vidéos :/ j’prends plus l’temps), mais bientôt (j’vous tiens au jus)
          ^^

          « Que Dieu vous souffle au cul ! »
          (Bon vent, bonne mer ! ^^ Prenez soin de vous.)

        • ScopeWizard dit :

          @Félix GARCIA

          Ben c’ est bizarre car perso je peux l’ avoir dans les deux langues….

          AAAH DAS BOOT….

          Tous thèmes confondus , l’ un de mes films favoris avec une reconstitution ultra-soignée d’ une incroyable fidélité , de bons effets spéciaux , une histoire intéressante ainsi qu’ une distribution à la hauteur , le déjà vieux briscard Jürgen en tête ; d’ ailleurs nous venons de perdre ce cher Wolfgang qui sur ce film avait réussi un travail de très grande qualité….

          Procurez-vous la version de 3H30 ( ou à peu près ) puis celle de 5H qui reprend celle qui avait été faite pour la TV .

          Oui , quoique souvent très austère et faisant dans le brut , Schoendoerffer était parfois excellent !

          Très bonne initiative ; du sport aussi !

          Et vous de même ! 🙂

  7. philbeau dit :

    Les russes ne manquent pas d’idées en matière d’armement . En revanche ils ne savent pas faire une automobile , ou un avion civil , ou bien d’autres biens technologiques qui leur permettraient d’exister comme nation de premier plan dans le monde actuel . Ils comptent sur les chinois pour leur fournir ce qui leur manque ? Mauvaise pioche , rester une économie en devenir les met en concurrence avec nombre de pays asiatiques plus dynamiques . Le temps perdu ne se rattrape pas , mais l’Histoire repasse les plats . Il leur faudra rejouer l’épopée de Michel Strogoff…

    • Paddybus dit :

      Une partie de ce que vous dites est fondée… cependant, quelqu’un à qui on un fait un croche pied à chaque pas peut perdre l’équilibre un temps… ça ne veut pas dire qu’il ne va pas retrouver le rythme…. et même vous coller un coup de pied dans la tronche…
      Méditez donc à l’ensemble de vos propos… et juste pour l’exercice, appliquez les à notre beau pays que fut la France… vous arriverez peut être à la bonne conclusion… peut-être… Surtout sur le thème du temps perdu…

      J’espère juste que la crise promise pour bientôt et dont les prémices sont déjà présents, ne sera pas trop insupportable pour notre population assez peu habituée aux efforts d’adaptation, et coutumière d’un confort auquel d’autres ne se sont pas encore habitué définitivement… et coté concurrence asiatique… nous pourrions bien être les prochaines victimes…

      Même en 2019, donc avant la crise covid, la production de voiture en France a été basse et la tendance sur les dernières années était à la baisse… compétitivité oblige… La montée en puissance de l’auto électrique pourrait bien accélérer le processus… Y aura-t-il que sur l’électrique que cela nous arrivera…???
      Avons nous les moyens de rénover nos hélicos…??? non, nous le ferons à minima… avons nous les moyens de renouveler notre avion de combat…??? pas certain du tout, et l’attitude attentiste de nos dirigeant vis à vis de nos voisins et concurrents teutons nous le claque dans la tronche….
      Auront nous réellement un remplaçant au CDG…??? là aussi l’avenir le dira, mais le doute existe…
      Aurons nous les moyens de renouveler notre dissuasion nucléaire sur ses deux composantes …??? là aussi je crains le pire… car les plus grosses économies qu’ils faudra faire pourraient bien venir de là, avec la surprise que pourrait nous réserver nos ultra soumissionnistes aux maître ricains…!!!!
      Dans tous les cas, nous n’aurons probablement plus les moyens de tout faire au vu de notre endettement, et de l’état de notre économie, sans parler de l’état sociale et sociétal de notre nation….

      J’espère juste me tromper lourdement…. mais….!!!!!

      • philbeau dit :

        Mon commentaire concernait la Russie .Il est étonnant que ce pays qui a les capacités adéquates en termes de recherche et développement , n’a pas su se dégager de la gangue économique héritée de l’URSS , les oligarques actuels s’étant joyeusement approprié l’outil industriel avec une mentalité de pays du tiers monde . Poutine , au motif fallacieux d’une crainte d’une attaque de l’Otan , alors qu’armé jusqu’aux dents personne ne risquait de lui contester quoique ce soit , avait la possibilité de développer son industrie pour en faire le géant possible dans l’avenir . Il a préféré couper les liens avec l’Ouest , garder autour de lui une cour d’archi millionnaires incompétents mais obéissants étant plus confortable . Et conforme à sa vision de l’état russe . Sinon , je vous accorde qu’il y a un beau gâchis de l’état français , pour d’autres raisons , et là aussi un troupeau d’ânes politiques qui se sont approprié la bête et se payent dessus . Lequel des deux pays s’effondrera avant l’autre , chacun a son avis .

        • Paddybus dit :

          J’avais bien compris votre propos sur la Russie, mais nous ne sommes pas à l’abris d’une déchéance bien pire…

          Par contre, je pense que vous vous trompez sur leur situation.

          Premièrement, de 90 à 2000 il y a une prise commando des ricains sur la Russie avec mise en place d’oligarques qui ont été les courroies de transmissions du capitalisme sans foi ni loi, qui a maintenu une pauvreté et même amplifié les dégâts du communisme….(si vous avez bonne mémoire, on voyait des télévisions occidentales partout, y compris sur les bases militaires les plus secrètes en mer Blanche et sur les sous marins les plus étonnants… )

          L’arrivée de Poutine a bien été l’arrêt de ce carnage (sa première décision fut entre autre de faire arrêter edmond pope un envoyé canado-ricain qui devait capter à vil prix les infos clefs de la fameuse torpille ultra rapide)…. puis, Paris ne s’est pas fait en deux jours…. après la reprise en main, il a fallu reconstruire…

          Et reconstruire avec en permanence des attaques et des freins sur tel ou tel sujet, de la part de l’occident…
          Puis-je vous rappeler entre autre la tentative de liens avec la France avec sarko… le coup ou il serait sorti bourré alors qu’en fait Poutine l’a sonné avec une proposition inattendue… et il est reparti avec la commande des Mistral…
          Un certain nombre de projets ont suivi, tant sur le plan spatial, aéronautique, automobile et autres… la Russie se relevait doucement… et l’holandouille a tout mis par terre (forcément gaucho ultramondialiste…)… avec l’excellent prétexte de la pétaudière qui s’installait avec les ukronazis et les ricains en support….

          Tout cela bien évidemment retarde à chaque fois la remontée… et ce n’est pas par hasard, c’est bien l’objectif ricains de diviser Russie et européistes….

          Contrairement à ce que vous dites, Poutine n’avait pas au départ de crainte de l’otan et avait même proposé son entrée, ce qui permettait un contrôle mutuel et l’entretien de relation de réciprocité et non d’antagonisme…. les ricains ont bien compris que c’était contraire à leur intérêt, et ont continué à alimenter le brasier ukrainien…. là aussi à dessein… et ont refusé l’accès à l’otan de la Russie… la nation ukro ou autre, ils s’en tamponnent …

          Pour ce qui est des oligarques, contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas propriétaires des entreprises, mais y sont des gestionnaires formés aux normes économiques mondiales…. et doivent rendre des comptes au « propriétaire » la Russie …
          Ce qui oppose un certain nombre d’oligarques, c’est que Poutine leur reproche de n’être pas assez au service de leur nation, mais un peu trop à l’extérieur, et parfois trop proches des milieux financiers douteux au service d’intérêts contraire à ceux de la Russie… et aussi de se servir plus que de raison… la mise à mort de 5 oligarques Russe (et leur famille) au tout début du conflit pose question… et peu de média en ont parlé… ça pourrait être un rappel à l’ordre, si ce n’est pas des assassinats commandités par d’autres nations…

          Pour finir, certes, la crise a mis un point d’arrêt à l’industrie en Russie du fait de rupture d’approvisionnements, de rupture d’accords de certains groupes… (vous savez comme moi par exemple qu’une voiture est fabriquée par morceaux dans 10 ou 20 pays, puis assemblée dans un seul…) mais dites vous que ce n’est qu’une question de mois, et leur industrie redémarrera… soit en sourçant en interne les composants nécessaires, soit en se faisant aider de la Chine, qui récupérant des installations industrielle récentes, n’aura qu’ à y installer des produits de chez eux ou à adapter les produits existants à leurs composants… et ils savent aller très vite….

          Dans tous les cas, Poutine à déjà réussi à conforter sa monnaie… ce qui sur le plan économique est essentiel… la France risque de s’en rendre compte rapidement…!!!

          Voilà ma lecture des années passées sur la Russie, après de longues lecture et prise de recul… je peux me tromper, mais je vous garantie que la fable diffusée dans les grands merdias ne correspond que bien rarement à la réalité… surtout quand ça concerne la Russie…

          Vous aussi, je me permet de vous recommander la lecture de « l’ami américain » de Eric Brenca…. (10 euros) Ce livre est extrêmement instructif sur la façon dont nous est « vendu » un événement, et l’écart avec le réel…. et vous verrez que sur un nombre incroyable de faits, on nous a menti soit par omission, par transformation, par mensonge pur…. et cela dure depuis tellement longtemps que la liste est longue… très longue…

          Croyez moi, c’est un livre facile à lire… un peu comme un roman tellement il y a de rebondissements inattendus voire croustillants avec en plus des découvertes sidérantes….!!!!
          Cordialement.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            –Ce livre est extrêmement instructif sur la façon dont nous est « vendu » un événement, et l’écart avec le réel….
            Méthode que bien évidement la Russie et son dirigeant n’appliquent pas… Ils ont beaucoup trop de moralité et d’intégrité pour cela…
            Ah si vous n’étiez pas là pour nous ouvrir les yeux!

          • Jacques999 dit :

            Autre référence Naomi Klein « Doctrine du Choc ».
            Reprend en détail les interventions en Amérique du Sud des USA dans les années 70-80. Démembrement du Système d’éducation et santé publique, privatisation totale aux mains de technocrates formés par l’école de Chicago, et le mécanisme d’un Etat autoritaire pour taire toute opposition. Cela inclut l’invention de conflits militaires pour renforcer le pouvoir central.
            Le livre montre que cela a été un laboratoire pour l’Europe, le Tatchérisme, la Russie et autre pays d’Asie.
            Tout cela laisse les pays concernés plus pauvres, plus démunis face aux aléas économiques, une poulation moins éduquée, et assure un moindre partage du pouvoir et la richesse.

            Ne croire que cela n’arrive qu’en Russie est une erreur. Regardons à notre porte.

          • Paddybus dit :

            @et vlan….
            Il n’y a aucune raison que ce soit très différent, avec cependant une nuance de taille, ce qui est imposé au peuple Russe ne me concerne pas… et eux semblent plutôt heureux de leur chef… le réélisent, et lui portent une cote d’amour très largement supérieure à celle dont bénéficient nos « dirigeants » depuis déjà longtemps… et ça dure…

            Que je vous ouvre les yeux est une évidence… juste dommage que cela n’atteigne pas le cerveau pour que ça participe à votre réflexion… si toute fois réflexion il y a…!!!! ;0))))

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Paddybus aucune chance que mon cerveau soit atteint, il n’a jamais servi il est comme neuf posé sur ma table de chevet!
            Vous devriez essayer! ;P

      • Axer dit :

        La guerre en Ukraine va nous donner un peu de temps pour ré-industrialiser un peu, je devrait parler au conditionnel, les politiques préfèrent faire des économies plutôt qu’envisager les pires scénarios. Ceci dit, la fuite des dizaines de milliers d’intellectuels russes, vers les Emirats et le Caucase, laisse penser que la Russie va prendre un peu de retard, sur tous ces types de projets. Ils n’ont plus vraiment accès aux technologies militaires occidentales, ce qui les handicape encore un peu plus, ils essaieront d’organiser des filières d’acheminement les technologies via des pays tiers, genre émirats arabes, pays asiatiques, et autres routes parallèles (Pakistan, Chine, Hongrie..etc…). La Russie n’a même plus les moyens économiques ou scientifiques pour faire le PAK-FA (Su-57) qu’ils sont obligés de s’unir aux indiens pour tenter de faire des avions de nouvelle génération. En réalité le pays a pris un coup dès la fin de l’URSS quand ses principaux intellectuels ont fuités vers Israël. Ils savent même pas faire de « bons » drones de combat, l’électronique dans leurs avions de combat est européennes (France, Italie, Israël), ils peuvent même plus réaliser de viseurs pour leurs chars, à moins de revenir à leurs vieilles lunettes de type T-54. Ce pays est fini dans l’avenir, si les autres pays respectent l’embargo technologique. Maintenant, cela ne veut pas dire que le pays ne sache pas rebondir. Il peut former de nouveaux ingénieurs qui en quelques décennies peuvent rattraper les retards. Surtout avec l’alliance de la Chine et de l’Iran. Ces deux pays sont à prendre au sérieux, car ils ont du peuple, car ils ont des étudiants nombreux et bien formés.

        * Ps : A noter que 2 canons Caesar ont été ciblés par l’artillerie russe via un drone et il semble qu’ils ont été abîmés, il faudra sans doute que les Ukrainiens les réparent ou que l’armée française les leurs remplace…

        • Paddybus dit :

          Il y a surement eu de nombreux citoyens qui ont quitté la Russie, comme en France, nous « engrangeons » 550 000 personnes étrangères sans aucune formation … et perdons 200 000 citoyens de haut niveau… (ce par quoi nos enfoirés de dirigeants nous disent que nous avons eu seulement 350 000 migrants, car ils font la soustraction…) en fait nous serions selon vous assez comparable à la Russie, incapable de financer leur avion futur, comme nous le sommes du remplaçant du Rafale…
          Pour ce qui est des personnes de haut niveau… je serais bien moins affirmatif que vous, on verra bien dans l’avenir qui se trompe…
          Pour les erreurs de lecture, oui, bon là encore, elles arrivent partout, nous ne sommes pas plus riche que la Russie en terme de drone légers de combat… qui semblent être devenu « l’arme qu’il faut »…

          Par contre ses alliances comme vous le dite pourraient lui permettre de brûler les étapes, mais ça aussi il faudra un peu de temps pour le comprendre…

          Pour la réindustrialisation de la France, j’ai de gros doutes, tant sur la volonté réelle ou du simple affichage de macreux, que sur la capacité d’investissement actuelle et la volonté des industriels de venir dans notre nation en perte de vitesse…
          Cordialement.

      • lgbtqi+ dit :

        Non, non, votre seul vrai espoir, vous l’avez exprimé au début de votre intervention :

        « ça ne veut pas dire qu’il ne va pas retrouver le rythme…. et même vous coller un coup de pied dans la tronche… »

        et pour le reste, votre intervention n’est autre qu’une incitation au défaitisme (on va pas être capables de supporter) et étalage, une fois encore, de vos obsessions (« la soumission aux ricains ») qui dessinnent en contre-jour votre allégéance à l’ennemi.

        • Paddybus dit :

          Cessez donc de tirer des conclusions largement au dessus de vos capacités… votre rôle de harcèlement minable vous va très bien, et semble déjà aux limites de vos capacités au vu de votre impossibilité à vous renouveler….
          Vous mettre dans la situation de comprendre quoi que ce soit sur qui que ce soit, n’est pas à votre portée…

          Fait beau à vachequitonne… surtout le doigt dans le nombril…???

          Vous n’avez pas lu ou êtes incapable d’intégrer ce que ça veut dire…??? je penche de façon claire et nette pour la deuxième option…. comme beaucoup ici à votre sujet…!!!!

  8. PPSD dit :

    pourquoi pas du moment ou il ne se trouve pas déjà chez aliexpress.com

  9. Glasnost dit :

    Les russes sont vraiment les rois de la propagande. Leurs armes annoncées « telles qu’il n’y en a jamais en Occident » polluent internet. C’est de la com interne dans un pays qui ne fait rêver personne. Hier Poutine vantais les « super » armes russes sur le salon de Moscou, je crois. Ces mêmes armes qui prennent une dérouillée en Ukraine et ne permettent pas à la 2ème puissance militaires mondiale de venir à bout de la 22eme…
    Les fonds des océans sont pleins de sous marins radioactifs russes

    • Ludovic Auray dit :

      clairement, et ca sera une vraie confiserie pour les predateurs que sont les Suffrens ( et eux sont deja sous l’eau )

    • berger dit :

      en attendant les russes avancent en ukraine…

      • ZoSo dit :

        Ouai si on considère que 5km en deux mois c’est avancer…

      • lgbtqi+ dit :

        0,02 % en juillet.

        Navrée de doucher votre enthousiasme.

      • Sonata dit :

        Heu non, pas depuis la prise (difficile et lente) de l’agglomération Sievierodonetsk/Lysychansk, laquelle a été permise uniquement par l’énorme supériorité en artillerie. ça fait déjà 6 semaines, et depuis, plus rien. Ha si, la Russie a pris en 5 semaines le petit village de Pisky, comptant… 18 habitants.
        Ha et sinon à ce sujet, rappelons que la durée de vie d’un tube d’artillerie est de +/- 1000 coups (et encore, vu la faible qualité des tubes russes, ça reste à voir…). Autrement dit, en tirant 40k coups par jour, l’armée russe perd en moyenne une quarantaine de tubes à ce rythme, ce qui est évidemment intenable. Si on y ajoute la destruction des dépôts de munitions, on se demande bien comment la Russie va pouvoir poursuivre son offensive.
        Une excellente réflexion bien documentée sur le sujet : https://threadreaderapp.com/thread/1559013688958455813.html

        • Dolgan dit :

          De fait les deux camps ne font plus d offensive sérieuse depuis 1 mois .

          Et même le nombre d axe d attaque secondaire se réduit très fortement .

          Si on prend karkiv ou izium, il y avait encore récemment 2 a 4 axes d attaque par jour sur chaque secteur . Aujourd’hui c’est 1 axe et pas tous les jours .

      • Barfly dit :

        Ils avancent 1 km par jour… et encore certains jours c’est moins. Bref, c’est laborieux et pendant ce temps là régulièrement un dépot de munition ou une base de l’armée est détruite par des missiles, des saboteurs ou des cigarettes mal éteintes selon la propagandes poutinienne. Si les russes viennent à gagner cette guerre, ce qui me semble improbable aujourd’hui à moins de revoir leurs ambitions à la baisse alors se sera une victoire à la pyrrhus : une armée sur les flancs juste pour prendre le Donbass ça va laisser des traces. Qu’ils continuent donc de faire de beaux projets, ça fera plaisir, ça illusionnera le peuple russe et les autres, les laquais européens de poutine mais pour moi, toute cette agitation s’apparente plus à de la méthode coué…

        • Dolgan dit :

          1km par jour? Où ça ?

          Sinon, rappelons que les Russes n’ont toujours pas rattrapé le niveau de conquête qu ils avaient atteint avant la défaite de Kiev.

    • PK dit :

      « Ces mêmes armes qui prennent une dérouillée en Ukraine et ne permettent pas à la 2ème puissance militaires mondiale de venir à bout de la 22eme… »

      La 22e tend pourtant tous les jours de plus en plus vers zéro…

      • lgbtqi+ dit :

        Elle tend vers zéro, au point que les troupes de votre cher poutine ont un besoin majeur de faire une pause de 6 mois et de recevoir le concours des squelettes nord-coréens, cet autre magnifique régime pour certains.

        • Tulio dit :

          Les Russes ne font rien, ils sont dans une situation hyper-confortable et ils laissent pourrir la situation (et leurs ennemis) puisque le temps joue pour eux. Ils ont intérêt à ce que ça dure longtemps puisque les gangsters ukrainiens qui passent leur temps à quémander, ne seront bientôt plus finançables. Les élections US se profilent à l’horizon et la catastrophe aussi pour les démocrates. Que ce soit avec Trump, Ron DeSantis ou un autre républicain, les nouveaux gouvernants feront la chasse aux gangsters ukrainiens qui se sont corrompus avec Robinette et l’Ukraine devra rendre les territoires qu’elle occupe depuis 1945, à commencer par Lviv et la Galicie, confisqués à la Pologne et la Transcarpathie confisquée à la Hongrie. Sans parler de la Ruthénie occidentale volée à la Slovaquie et surtout la côte de la Gagaouazie et ses champs gaziers et pétrolifères volés à la Roumanie et à la Moldavie. Et ne parlons pas des terres russes encore occupées. Que les Ukrainiens profitent bien des territoires qu’ils occupent pendant cette « pause » parce que prochainement, il faudra régler les papiers…

      • PK dit :

        Je ne vois pas le rapport. Les gars du FLN prenait une branlée à chaque rencontre avec nos gars.

        Là, c’est exactement le contraire. À moins que pour vous, ALN = armée ukrainienne ?

        • lgbtqi+ dit :

          FLN = URSS / Russie.

        • PK dit :

          @ LGBT

          Le FLN (comme le Viet-Min) était soutenu et entraîné par les Soviétiques. Aujourd’hui, on parlerait de proxy (puisqu’on est libre et qu’on n’est pas envahi par les Américains). D’autant que les Popov se servaient d’autres proxies pour les entraîner (respectivement les Égyptiens et les Chinois).

          Quel est le rapport avec la Russie ? La Russie s’est libérée de la gangrène communiste en 1991, alors que certains pays occidentaux, comme la France, a toujours un parti communiste et n’a jamais réglé ses comptes avec ces énergumènes (bien au contraire, puisqu’ils sont au pinacle des organes de direction du pays).

          Alors, soit vous acceptez que l’URSS et la Russie soient deux pays différents, en termes de direction, soit vous soutenez que la France est une dictature aux mains de révolutionnaires sanguinaires qui ont pris le pouvoir en 1789.

          Parce qu’en suivant votre raisonnement, s’il ne s’est rien passé entre 1991 et 2022 pour la Russie, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement entre 1789 et 2022 pour la France.

      • MERCATOR dit :

        @Thaurac

        En Algérie la guerre était gagnée sur le terrain, ne vous faites pas le propagandiste du FLN.

        En Indochine, encore une mauvaise pioche, les « gars en sandales » étaient, composés de 252 000 hommes.
        À la veille des combats, les troupes regroupées autour de Diên Biên Phu proviennent de 4 divisions d’infanterie, soit 27 bataillons. L’artillerie, issue principalement de la 351 division lourde, aligne 64 pièces ‘(Régiment de mortiers lourds 237
        Constitué du bataillon 413, soit 30 ou 54 mortiers de 82 mm, d’une unité de lance-roquettes de 12 lance-roquettes (Katioucha) et d’un bataillon de canons de 75 mm sans recul, des bataillons de DCA) et deux bataillons du génie, 80 000 hommes en comprenant les services et la chaîne logistique.

        Un peu mieux équipés que les cinq ou six mille gars du Hezb qui vous ont mis la pâtée en 2006.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        La France à perdu parce la Chine appuyait très fortement le Viet minh un peu comme l’Otan avec l’Ukraine (je prend les devants)
        Dans le cas de l’Algérie, militairement la France avait gagné c’est les politiques qui n’étaient pas à la hauteur ou peut être étaient visionnaire sans vouloir expliquer leur vision…
        En tout état de cause ces deux pays avaient le droit de réclamer leur indépendance et toutes les souffrances qui ont suivi n’ont été que des décisions prise par des politiques des deux bords.

      • Thaurac dit :

        Usurpation de pseudo sur le post au dessus , car mon modem m’a lâché au premier orage de la fin de la semaine dernière , et donc ne suis plus allé sur le web ,et j’ai retiré et installé le nouveau aujourd’hui donc qui est le guignol?

    • Chocolatine* dit :

      « La plus grosse coalition jamais réunie » … Ce qu’il ne faut pas entendre pour qualifier une « coalition » qui n’envoient aucun soldat et quelques armements échantillonnaires à l’échelle du conflit…

      En plus, je croyais que les russes disaient avoir le soutien de plein de pays qui représentent 70% de la population mondiale … Qu’attendent ils pour faire une « coalition » comme nous et envoyer la puissance de leurs prières pour aider la Russie à gagner?

    • Tulio dit :

      En attendant, les Ukrainiens dégustent.

      • lgbtqi+ dit :

        ils dégustent quoi ?

        • Guillotin dit :

          @LGBTQI ++: Inutile de vous précipiter : ce qu’ils sont en train de déguster, ce ne sont pas des suppositoires.

          • lgbtqi+ dit :

            Il est particulièrement inconcevable que le propriétaire de ce site laisse passer pareil commentaire.

            Vide, inepte, gratuitement insultant.

            Alors moi aussi je vais donner dans l’insulte puisqu’elle est ici acceptée et je vais vous dire que je trouve à peine le temps de vous répondre tellement je suis occupée avec votre dernière compagne, celle qui vous a fuit une fois qu’elle a découvert votre nature scatophile, shimou fékaka (sic) !

    • Guillotin dit :

      @ Galasnost : J’ai répondu à votre commentaire propagandiste hier . Ma réponse est passée, quelques heures, puis a disparu mystérieusement . Votre commentaire propagandiste et fallacieux, lui, est resté.
      Voyus avez la chance d’être du côté des propagandistes et de bénéficier de leur complaisance.
      Profitez-en car ça ne va pas durer.

      • Dolgan dit :

        Pour une victime de la censure, vous êtes bien bavard.

      • Alexandre dit :

        Elle a très certainement disparue car trop outrancière et ayant entraîné trop de réponses qui devaient l’être tout autant. Considérez que ce sont les réponses à votre commentaire qui ont amené sa disparition.

        Sinon c’est quoi cette menace a peine voilée ?

        • Guillotin dit :

          @Alexandre : pas la moindre menace mais l’énonciation d’une évidence.

      • lgbtqi+ dit :

        Vous êtes un des acteurs majeurs du pourrissement de ce blog. N’inversez pas les choses une fois de plus.

        • Paddybus dit :

          @lgb etc… Facile l’inversion accusatoire…. vous ne faite que des commentaires vides, méprisants, non argumentés, seulement orientés sur la personne et ses opinions et souvent des opinions fruits de votre seule imagination… mais jamais vous ne construisez le moindre raisonnement…
          Votre seul savoir faire est de salir par allusion, par déviation de l’idée proposée, essayer d’amalgamer, transformer et dénaturer ce que certains écrivent ici et qui n’a pas l’heur de vous plaire…
          Votre autre tendance… c’est d’imaginer être le gardien du correct, du bien pensé…. seule votre opinion du doigt dans le nombril est valable à vos yeux et tous les moyens de flétrissure sont bons…. croyez vous tromper votre monde…???
          Ici vous ne trompez personne, et vous êtes face à des esprits indépendants, qui ne se laissent pas embarquer dans des déviances scabreuses qui devraient selon vous mener le monde….

          Vive la liberté, vive la France libre, vive le Frexit…..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;0)))))))))))))))

          • lgbtqi+ dit :

            vous faites un auto-portrait projectif là ?

            En tous les cas, soyez-en bien conscient : vous ne tromperez personne qui vous suit au fil de vos commentaires.

  10. Gamebred dit :

    Les russes font de très jolie dessin

  11. ONERESQUE dit :

    Les 2 pompes-hélices latérales ( qui ne sont que des rotors-stators ) rappellent la « chenille » du Tom CLANCY « Octobre rouge » et le facettage furtif copie les ASTUTE et le 212 CD, même s’il est nettement moins important que les revêtements partiellement anéchoïques en caoutchouc synthétique des SNA modernes. En tout cas, cette avalanche de recours de l’autocratie russe actuelle aux  » WUNDERWAFFE  » rappelle l’escalade propagandiste du régime Nazi de 44-45…..similitudes tragiques entre les mécanismes de glorification nationaliste par la technologie guerrière, entre un POUTINE radieux d’impunité et probablement aveuglé dans sa « tour d’ivoire » et un HITLER finissant…… 2 régimes consommant entre 15 et 40% de leur P.I.B. pour affirmer leur stature menaçante et « invulnérable » de forteresse assiégée dans l’esprit des concitoyens ébahis……navrant au XXIème siècle….

    • ScopeWizard dit :

      @ONERESQUE

      « Les 2 pompes-hélices latérales ( qui ne sont que des rotors-stators ) rappellent la « chenille » du Tom CLANCY « Octobre rouge » et le facettage furtif copie les ASTUTE et le 212 CD, même s’il est nettement moins important que les revêtements partiellement anéchoïques en caoutchouc synthétique des SNA modernes. »

      C’ est bien possible ; de toute façon , fiction , gadget , ou invention géniale , cette histoire de propulsion par chenille était assez bien trouvée .

      Pour le reste , à envoyer de tels signaux illustrant à quel point vous pouvez vous contenter de raisonnements simplistes par exemple en comparant ce qui ne peut l’ être que de très-loin , ou de binaire dépourvu de nuance , vous allez plus vite que vous ne le pensez vous retrouver en dictature , sans même comprendre d’ où c’ est venu .

      Souvenez-vous , hier c’ était El Assad le monstre le plus horrible de la création….

      Mais ça y est , il n’ est plus dans notre ligne de mire , à croire que désormais il est parfait .

      Voyez , perso je ne serais en rien surpris si dans quelques années , y compris avec Poutine ou même pire que lui , les USA s’ entendaient avec la Russie et même la Chine laissant une Europe complètement marginalisée et tenue hors du jeu , n’ être plus que leur paillasson…

      Quitte à patienter un siècle avant d’ en découdre à nouveau , cela va de soi .

      Comment le niveau intellectuel d’ un pays-phare tel que la France a t-il pu s’ effondrer à ce point….quelle catastrophe…..

      Je n’ ai évidemment rien contre vous , je constate c’ est tout .

      • lgbtqi+ dit :

        non, vous ne constatez rien, vous insinuez et vous calomniez. Comme d’habitude, donc.

        « Voyez , perso je ne serais en rien surpris si dans quelques années , y compris avec Poutine ou même pire que lui , les USA s’ entendaient avec la Russie et même la Chine laissant une Europe complètement marginalisée et tenue hors du jeu , n’ être plus que leur paillasson… »
        Ouais ouais ouais, l’important c’est de cracher sur les USA. Ce pays dont vous vous dites ressortissant. Bien le bonjour lors de votre prochaine visite à l’Ambassade 😉

        • ScopeWizard dit :

          Eh non , je n’ insinue pas , je ne calomnie pas , mais bon simple et insignifiant détail que de le préciser , n’ est-ce pas….

          Comme à votre habitude , c’ est donc du GRAND n’ importe quoi , mais au moins m’ amusez-vous… 😉

      • Guillotin dit :

        @ Scopewizard : Maduro ! du Venezuela ! le terrible dictateur du Venezuela que l’on nous présentait il y a quelques années, au moment où les États-Unis essayaient de le renverser et de le remplacer par leur poulain fabriqué à Washington, un certain Guaido dont on n’entend plus parler du tout aujourd’hui étant donné que toute l’opération a foiré lamentablement…
        en fait, il y a une règle invariable : les « terribles dictateurs » apparaissent lorsque ce sont les États-Unis qui ont décidé de cibler tel ou tel dirigeant mondial qui ne va pas dans le sens de leurs intérêts. Il est immédiatement décrété « dictateur » et affublés de certains pseudonymes ou surnoms méprisants… c’est une règle invariable, de la Syrie à la Chine, de la Corée du Nord la Russie, du Venezuela à Cuba et à l’Iran : tous les gens et tous les pays qui sont dans le collimateur américain… le clan des méchants.. voilà une des règles de base du fonctionnement « démocratique » atlantiste: la fabrication et la désignation des bons et des méchants de la planète.

        • Paddybus dit :

          @ Guillotin, vous avez en effet probablement raison…
          Vous aussi, je vous recommande la lecture de « l’ami américain » de Eric Branca…. 10 euros en livre de poche… mais passionnant comme un roman, avec des rebondissements assez incroyable… le tout étant sourcé et renseigné de façon détaillé par l’hauteur, un historien…!!!
          Ce que vous découvrirez sur les façons de faire de nos amis… et aussi de nos voisins britons, qui en 63 on fait courir le bruit que De Gaulle voulait s’associer avec l’URSS, afin de pousser les ricains à intervenir militairement… contre la Bombe Française… heureusement, cette fois l’enquête a montré que les britons avaient une fois encore menti…
          Le soutien à l’oas dont Bastien-Thiry était membre, et qui préférait les accointances tarabiscotées avec les ricains, ce qui peut surprendre de la part d’un royaliste ultra catholique….

          Pour ce qui est des petits nom… nous avons vécu la même chose avec le covid, et ceux qui voulaient en rester aux fait et réalités, qui ont été piétinés par une volonté d’écraser toute rébellion… c’est le fonctionnement binaire des système d’oppression…!!!
          cordialement.

          • Paddybus dit :

            Cher Robert, je vous confirme ce que j’ai écrit…P207/208 de ce livre:
            Depuis la nomination de Lacheroy à l’école de guerre en 1959, son bureau est devenu le rendez vous des officiers les plus antigaullistes en même temps qu’une annexe de l’ambassade américaine à Paris. Parmi les plus virulents de ces hommes qui s’enrôlent d’emblée dans l’OAS, le lieutenant colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, un spécialiste des missiles qui, le 22 Août 1962, organisera l’attentat du Petit-Clamart contre De Gaulle.

            Pour info, il est même précisé P219, Sous « astérisque » :
            A son Procès, Jean-Marie Bastien-Thiry a nommément cité Valéry Giscard d’Estaing, alors secrétaire d’état aux finances du gouvernement Debré, comme membre de l’OAS. Ce qui est certain, c’est que son directeur de cabinet d’alors (et futur ministre de l’intérieur entre 1974 et 1977) Michel Poniatowski, fut longtemps soupçonné d’être un informateur privilégié de l’organisation.

            Je ne peux pas lire votre lien… je refuse de donner un centime a « l’immonde »…!!!!

            Pour info, il est même donné des précisions tirées du livre de son frère, ou il dit que les relais ricains en France avaient prévu d’offrir à ce brillant officier, un poste et des moyens exceptionnels de recherche aux états unis… car ils prévoyaient une sorite de prison… et des conditions de vie difficiles…!!!! (P210)

            Quoi qu’il en soit, et je ne trancherais pas, le débat reste ouvert… il faudrait reprendre l’ensemble des ouvrages qui relatent les différents points de vue… et il y en a beaucoup… souvent cités dans le bouquin… vous aussi, je vous le recommande… passionnant…

            Petit détail en plus, en 2020, il me semble pendant le premier confinement, j’avais aperçut l’avis de décès de sa veuve dans le Figaro….

            Cordialement.

          • Robert dit :

            Désolé, mais de qui est votre écrit?
            L’OAS essayait de s’attribuer le monopole de la résistance contre l’abandon ce qui est loin d’être le cas.
            Je connais des gens proches de la mémoire de Bastien Thiry et ils disent tous qu’il n’a jamais été membre de l’OAS. Je n’ai jamais entendu dire qu’il était de l’OAS par quiconque de bien informé de son histoire. J’ai même entendu un membre du commando s’exprimer à ce sujet, Louis de Condé.
            Faire des rapprochements, dont on n’a pas de preuve d’abord à propos de Giscard, c’est mal comprendre le contexte. Il fallait des exécutants et l’OAS en disposait. Bastien-Thiry était plus politique et comptait faire passer De Gaulle en jugement, pas faire la révolution ou un coup d’état comme le voulait l’OAS.
            Lisez sa déclaration à son procès, qui probablement lui a valu sa condamnation à mort puisqu’il n’y a eu aucun blessé ni mort dans l’attentat. il y parle plusieurs fois du CNR dont il adhérait aux convictions.
            https://www.bastien-thiry.fr/-Declaration-du-2-fevrier-1963-
            Des membres du commando faisaient partie de l’OAS, comme de la Tocnaye, mais pas Bastien Thiry, il a accepté d’en prendre la direction, mais ses convictions étaient différentes.
            Il y avait de vraies divergence, philosophiques, lisez la déclaration vous comprendrez, idéologiques et politiques entre CNR et OAS. Bien sûr, ceux qui voient juste un agglomérat de complot fasciste ne verront pas de différences, mais la vérité est la vérité. Merci de la respecter.
            Je garde une immense admiration pour ce polytechnicien qui a sacrifié sa vie, par son discours.
            https://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/03/10/fusille-il-y-a-50-ans
            https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/856607

          • Paddybus dit :

            @Robert
            Ma réponse se retrouve plus bas… je ne comprends pas bien pourquoi… j’ai eu ces derniers jours quelques difficultés avec le site…

        • ScopeWizard dit :

          @Guillotin

          Le Venezuela a été une catastrophe .

          Je connaissais des Vénézuéliens ainsi que des Français qui y vivaient tant le pays était prometteur et par certains côtés attractif ; quelques mois après l’ effondrement ils sont vite partis .

          « en fait, il y a une règle invariable : les « terribles dictateurs » apparaissent lorsque ce sont les États-Unis qui ont décidé de cibler tel ou tel dirigeant mondial qui ne va pas dans le sens de leurs intérêts. »

          Oui .

          Quoi qu’ il en soit , il y a quelque chose à ne jamais perdre de vue qui consiste à se souvenir de quoi la réussite du capitalisme à l’Américaine s’ est constituée .

          En gros , du meilleur mais également du pire .

          Par exemple , en termes de côté obscur de la force étasunienne , l’ on trouve l’ Eugénisme qui apparu en Europe va durant le début du XXème siècle énormément se développer aux USA jusqu’ à de terribles dérives notamment sur le plan psychiatrique , et servir d’ inspiration à la monstruosité destructrice Nazie .

          Egalement , le Crime Organisé , longtemps considéré par le monde politique et la Presse comme acteur du Capitalisme US avec des « parrains » ayant rang d’ entrepreneurs donc participant à la construction du pays ; Las Vegas ou Miami ( Meyer Lanski )…

          La Prohibition terminée , comment la Pègre se reconvertit et a pu mettre la main sur l’ industrie cinématographique ( avocat Sidney Korshak ) ….

          Se rappeler de l’ « utilisation » qui a été faite de quelqu’ un tel que Lucky Luciano , puis de ce que quelques années après la guerre tandis que Lucciano était exilé en Sicile cela a entrainé ; la French Connection , ou Cuba ( Meyer Lansky ) .

          Le président Reagan et ses liens avec la MCA ( Lew Wasserman )….

          Enfin , une espèce de bruit bizarre , comme quoi la direction de la FED serait sous Clinton tombée dans les griffes d’ affairistes crapuleux….

          Ce qui perso me conforte dans l’ idée que ceux qui dirigent le monde sont loin d’ être si soucieux du sort des modestes que beaucoup le croient….

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Petite question, comment se fait-il que le Venezuela, qui dispose peut être de la plus grande réserve de pétrole, soit un pays si pauvre (financièrement)? Ou passe l’argent, parce que bizarrement le pétrole est bien extrait, mais on ne peut pas dire que le Venezuela donne une impression de richesse si l’on compare, a d’autre pays exportateur de pétrole.

          • Guillotin dit :

            @et v’lan passe moi l’éponge : la propagande occidentale à propos du Venezuela, c’est comme la propagande occidentale à propos de tout le reste : un conglomérat d’idées reçues, idées fausses et de pures inventions

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Oui bien sûr la réponse facile: c’est la propagande occidentale ect…
            Et pendant ce temps là les vénézuéliens vivent dans l’opulence grâce au pétrole…
            L’application de la méthode Coué n’a jamais donné de bon résultats renseignez-vous.

        • lgbtqi+ dit :

          Mais oui, mais oui, xi-jin-ping, poutine, kim-machin l’unique obèse de son pays et les mollahs et autres ayatollahs sont d’aimables personnages. Il fait très bon vivre sous leur régime.
          Vous nous enverrez des cartes postales, de ces régimes enchanteurs ?

          Et tout ce qu’on dit contre hitler et staline, je parie que c’est encore un coup des « ricains » ? Parce qu’en fait, à la lumière des « faits alternatifs » diffusés par les médias « indépendants », il s’avère que c’étaient eux aussi de paisibles philanthropes tout occupés de poésie et d’aquarelle.

        • Paddybus dit :

          @ Robert
          Loin de moi l’idée de salir, je n’ai fait que vous citer des passages du livre de Eric Branca (historien) « l’ami américain »; Tout y est sourcé et relié à des docs déclassifiés ou des ouvrages déjà parus d’autre auteurs.

          J’avais lu des docs sur le sujet, et j’avoue avoir une certaine sympathie et du respect pour Bastien-Thiry, pour avoir été au bout de son engagement.
          S’il a été fusillé, de ce que je crois savoir, c’est que De Gaulle n’a pas pardonné que son épouse Yvonne, était avec lui, et que les coups étant passés très près, il n’a pas voulu accorder sa grâce… Qu’il avait pourtant accordé à d’autres…

          J’ai même un temps soutenu l’idée que l’Algérie aurait due rester Française… mais avec le recul et les éléments actuels, je pense plutôt que la séparation n’a pas été assez complète… je pense aux statuts particuliers qui permettent aux algériens actuels de venir trop facilement en France…

          De même, je partage l’idée que cette « sortie » a été bien mal gérée… que ce soit pour ceux qui ont été assassiné ceux qui ont tout perdu, ceux qui ont été les victimes car trop proches des Français….
          De même l’abandon des Harkis a été scandaleuse… parfois je me demande qui a pu faire les choses ainsi, était-ce les ordres réellement ou y a-t-il eu des agissements de personnes qui ont voulu nuire à De Gaulle… voire à la France… voire avaient d’autres idées… ou bien incompétence crasse, ou bien inconscience…???

          De même, il ne faut pas négliger les interactions de la cia… hé oui, et croyez moi elles ont été nombreuses et variées comme aussi étalées dans le temps…. jusqu’au soutien matériel à ceux qui projetaient de tuer De Gaulle… Ce soutien a d’ailleurs évolué, et vers 63, l’inverse s’est produit, quand ils se sont rendu compte que le soutien de De Gaulle contre l’URSS et Cuba, avait été essentiel… et pourtant, ça durait contre lui depuis 1940…!!!!

          Une fois encore, il n’y avait aucune intention de nuire ni à l’histoire ni a quiconque… et je vous recommande à nouveau la lecture de ce livre riche de nombreux éléments souvent jamais encore évoqués…
          Cordialement.

  12. Bench dit :

    Pour compléter l’article ci-dessus, cet autre de thedrive.com qui fourmille de détails et d’analyses sur les maquettes de ces deux futurs sous-marins.
    Ici : https://www.thedrive.com/the-war-zone/russias-future-ballistic-missile-submarine-concept-has-guard-drones

  13. Czar dit :

    je le mets ici faute de mieux : @LL la Ligne Mac-Mahon, frontière imposée par les britanniques et acceptée par le tibet indépendant mais pas par la chine n’est pas la « line of actual control », résultat de la guerre sino-indienne de 62, même si de larges portions correspondent

  14. Oeil de moscou dit :

    Bof !!!
    Ils présentent tout un ensemble de projets tous plus plus que les autres. Mais OSK, le consortium de construction navale, n’a toujours pas réussi à obtenir un financement de l’état russe pour les sous-marins de 5ème génération, comme les 545 Laïka et SNLE du futur. La classe 955B qui devait remplacer les Borey-A actuels a été abandonnée en mai 2018

    • VinceToto dit :

      « La classe 955B qui devait remplacer les Borey-A actuels a été abandonnée en mai 2018 »
      L’objet 955B ne devait pas remplacer les 955A, Borey-A, mais se substituer à la production en cours des derniers Borey-A.
      La concept Arcturus est présenté comme projet pour remplacer les Borey-A après 2050, donc effectivement nous pouvons en déduire qu’il n’y aura pas de production de 955B(sauf si…, mais j’en doute).
      L’objet 545 Laïka me semble avoir besoin d’être retravaillé au niveau R&D avant de passer en prod. . Le premier produit serait probablement plus un proto de test, que le modèle de « série ». A la place des Russes je ferais des protos plus petits que dans les 13000 tonnes. De toute façon il n’y a pas urgence à remplacer les objets 885M, Yasem-M vu les ennemis potentiels.

  15. Parabellum dit :

    Les tunnels de propulsion…c est l octobre rouge de Tom clancy et son excellent film avec sean connery…en capitaine de sm russe.il est encore temps de nos doter de nouveaux engins dont les projet de naval group ne manquent pas…l argent si…les russes à la rue selon certains continuent à avoir des projets …

  16. Starbuck dit :

    Vous n’êtes pas à la page concernant l’Ukraine et les armes qui y sont utilisés.
    A part le BMP Terminator ils n’ont rien envoyé de moderne mais écluse l’ancien. Cherchez d’autres sources d’informations.

    • Tulio dit :

      Les troupes d’élite sont sur la frontière chinoise. Même les BMP Terminator ne sont pas nombreux en Ukraine.

      • lgbtqi+ dit :

        pourquoi faire, masser les troupes d’élite sur la frontière avec l’ami chinois ?

        • Harambe dit :

          il y a près d’un million d’immigrés chinois et nord-coréens en Russie, surtout à l’est… majoritairement des jeunes hommes.. en cas de conflit, y a de quoi lancer quelques divisions de rebelles.

          • lgbtqi+ dit :

            Ils ne sont pas heureux dans les paradis de xi et de kim-machin-chose ? xillotin va encore se fendre d’une déclaration…

            En fait, je soupçonne la dictature chinoise de laisser intelligemment la poutinie s’épuiser en Ukraine pour s’emparer ensuite plus facilement des « territoires du nord », la Sibérie.

    • Sonata dit :

      Ben non tiens, et les T90M qui représentent la dernière version du T90, c’est quoi d’après vous ? Au moins deux ont été détruits en Ukraine. Idem pour les T80BVM, toute dernière version de ce modèle, dont pas moins de 33 sont documentés comme perdus en Ukraine. Les T72B3/2016 : 117 détruits à ce jour. Ou encore les T72B3/2011 : 137 perdus par la Russie.

      Liste complète ici : https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

      Les Russes n’ont rien de plus récent que ces modèles de chars à part les T14 non encore entrés en service. Et ils dégustent sévère.

      Idem pour l’aérien : 16 Ka52 détruits sur environ 130 en service, 7 Mi28, 9 Su30SM, 10 Su34.

      C’est plutôt vous qui devriez changer de sources.

  17. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Un bureau d’études russe dévoile un nouveau concept de sous-marin lanceur d’engins ]

    Le volume  » cétacéiforme  » , biomimétique , de la coque serait intéressant pour un drone XLUUV .
    Maintenant je m’interroge , sans espoir d’avoir une réponse , sur  » centrale électrique distribuée  » .
    S’agit il de générateurs ou de piles à combustibles associés à des actionneurs électriques ou d’un générateur centralisé et d’une distribution électrique vers des actionneurs électriques (  » arbre électrique  » ) ?
    En tout cas qui dit  » machines tournantes  » dans un submersible dit isolation mécanique drastique et contrôle en fréquence de rotation au même niveau pour éviter la transmission de vibrations à la coque !

    • vno dit :

      « centrale électrique distribuée »… Juste un changement de philosophie radical dans le transport de l’énergie.

  18. Roberto dit :

    Les mecs ont du mal à faire partir des obus et ils nous vantent leur arme de l an 3000.
    Ouille ouille ouille l’Ukraine.

    • PK dit :

      À raison de 60 000 pélots russes par jour (sources ukrainiennes), il faudrait que vous expliquiez pour quelles raisons les Russes auraient des difficultés à les envoyer… parce qu’ils tirent plus par jour que toutes les tubes de l’armée française… par an.

  19. lgbtqi+ dit :

    Eh bien, encore un projet poutinesque. Un de plus. C’est beau les projets… Ça fait oublier une armée déconfite après enlisement dans une opération spéciale de quelques jours.

    • Guillotin dit :

      @LGBTQI++–=/+ : Tout d’abord je me demande où vous avez bien pu lire de l’opération spéciale durerait seulement quelques jours, c’est une légende urbaine propagée par vos amis de la cinquième colonne.. ensuite vous parlez d’une armée déconfite sans savoir autre chose que la même propagande véhiculée par la même cinquième colonne… il serait agréable que vous ne commenciez pas à parler du Mali avec les mêmes erreurs grossières que vous continuez depuis des mois à propos de l’Ukraine..

      • lgbtqi+ dit :

        Vos accusations aussi ridicules que le reste de vos propos, sur thématique d’inversion accusatoire alternée à vos élans admiratifs pour les pires dictatures, ne dissimulent à personne que la progression des troupes de poutine en Ukraine en juillet a été de 0,02 % du territoire, et que désormais, la Crimée n’est plus une base sûre pour vos amis poutiniens, avec un reflux marqué des russes qui avaient songé s’y installer.

        https://www.7sur7.be/monde/le-temps-nest-plus-au-beau-fixe-pour-la-russie-moscou-sous-pression-en-crimee~a30073ea/

        https://www.7sur7.be/dossier/invasion-russe-en-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/

        Et votre orchestre préféré n’est pas en grande forme, ce qui devrait contrarier sa disponibilité au mali :
        https://www.7sur7.be/monde/une-bourde-sur-telegram-a-lorigine-du-bombardement-du-qg-secret-de-wagner-en-ukraine~a0e574ab/
        Une centaine d’assassins, violeurs et tortionnaires envoyés ad patres, par leur propre stupidité.

      • ScopeWizard dit :

        @Guillotin

        « je me demande où vous avez bien pu lire de l’opération spéciale durerait seulement quelques jours, »

        C’ est venu d’ une confusion à mon avis due à tout sauf au seul hasard , entre la tactique de la Guerre Eclair ou Blitzkrieg , et une victoire rapide pouvant être qualifiée de « victoire éclair » .

        Une « guerre éclair » étant une tactique selon les moyens disponibles ou encore disponibles , et bien-sûr selon la situation tactique ( SITAC ) pouvant se pratiquer par phases mais en aucune façon synonyme de finalité en soi , encore moins de victoire assurée .

        Si du temps des conquêtes Nazies , une telle tactique -offensive- dont le but est d’ enfoncer et désorganiser le dispositif défensif de l’ adversaire jusqu’ à son anéantissement afin de très vite atteindre un objectif précis ce qui suppose de puissantes attaques brèves et massives , s’ appuyant sur une coordination de moyens divers et très technologiques ( communications radio ) autant terrestres ( chars et blindés , infanterie , artillerie , commandos , etc… ) qu’ aériens ( chasseurs , bombardiers , transports ) associant du lourd du moyen et du léger ainsi que sur une souplesse et une adaptabilité s’ est fait une telle réputation , c’ est d’ abord parce que dans son systématisme et sa massivité par la surprise ainsi créé qui sidérait voire paralysait elle avait quelque chose d’ inédit très déstabilisateur susceptible de provoquer une grande panique surtout parmi les populations civiles , ensuite parce qu’ elle était très souvent couronnée de succès que l’ on peut qualifier d’ éclatants et surtout décisifs .

        Evidemment , une telle tactique ne pouvait donc qu’ inspirer….

        « ensuite vous parlez d’une armée déconfite sans savoir autre chose que la même propagande véhiculée par la même cinquième colonne… »

        Perso , j’ attends la fin de la rencontre ; tant que le match n’ est pas fini , il ne sert à rien gloser .

        Certains ayant décidé que plutôt que tout faire pour contraindre à un retour en case « table des négociations » , au contraire les hostilités devaient continuer , j’ ai pour ma part préféré prendre du recul et suivre tout ça d’ assez loin en n’ écoutant aucune des propagandes en cours .

        Ce qui n’ empêche nullement de rester critique quant aux conséquences ou de se faire une opinion à soi .

        « il serait agréable que vous ne commenciez pas à parler du Mali avec les mêmes erreurs grossières que vous continuez depuis des mois à propos de l’Ukraine.. »

        Cet intervenant n’ est pas ici pour débattre et surtout pas d’ égal à égal .

        Suivez plutôt les encouragements de l’ autre jour ; envoyez sur les roses ( pour être poli ) et marrez vous .

  20. basstemp dit :

    Apparemment ils ont surtout besoin de faire tourner leur(s) bureau(x) d’études puisque manifestement malgré la proposition de ce « soum » : En réalité il n’est pas question pour l’instant d’un remplacement des Boreis qui sont trop récents il faut le dire pour envisager une telle dépense alors qu’ils sont quasi neufs pour une large part de la flotte et pas encore tous construits

    Ceci étant dit , j’ai le fort sentiment que la Russie au niveau stratégique se retranche de + en + derrière le nucléaire alors qu’ils pourraient probablement faire + d’efforts vers les technos d’armement non nucléaire car a ce niveau la, ils ne peuvent pas espérer suivre l’occident , alors que l’occident elle , est pas loin d’avoir a disposition une techno anti-missile capable d’intercepter des missiles intercontinentaux , vu les avancées US dans le domaine , en fait ils ont déja une techno dispo mais pas encore déployée en série et probablement que ça ne sera pas le cas car trop onéreuse , mais on sait qu’elle existe : Ils ont mis au point un appareil capable d’intercepter TOUT AZIMUT dans l’espace même si en réalité ils ont plutot communiqué la possibilité de s’en servir comme arme anti-satellite , on ne peut pas se leurrer sur le fait que cet engin pourra très probablement espérer intercepter un engin porteur d’armes nucléaires , je pense notamment la phase de croisière dans l’espace ou les têtes nucléaires sont encore sur l’étage porteur (le dernier étage quoi) : C’est par exemple la que ce nouvel engin US pourra probablement espérer agir , mais bon faut il encore qu’il soit déployé sur les bonnes orbites malgré sa capacité « tout azimut » : La réalité étant qu’on a que quelques minutes pour intercepter cet étage porteur des têtes avant qu’il les laches pour la cible … Ce qui voudrait dire alors devoir en disposer par centaines pour protéger efficacement les USA et faut il encore faire les preuves !

    Et je pense que les USA communiqueront le moins possible sur une telle capacité : Dans l’idée de ne pas se faire copier autant ne pas en parler … Mais c’est une certitude la techno existe , en théorie ça marche , en pratique : Ca marche mais ça reste a voir

    Mais de toute façon : Ce n’est pas la seule possibilité anti-missile nucléaire que l’occident dispose , je pense a la possibilité par exemple de déployer des petites armes nucléaires spécialisées dans le rayonnement de très haute intensité (bombe a neutron quoi meme si en réalité ça serait + bombes a rayon X & Gamma …) qu’on pourrait coupler avec les dernières technos anti-missile de très haute altitude (pouvant faire monter le dispositif d’action a au moins 100-120 km d’altitude) et se contenter d’actionner les armes nuke a bord au bon moment ou l’engin n’aurait qu’a se rapprocher qu’a quelque km des têtes nucléaires en quasi pénétration a ce moment la : Leur détonation avec des miroirs savamment bien orienté pour obtenir un cone de flux X & gamma très intense : Les rendraient HS sans avoir a se soucier d’être précis , juste d’être précis a environ 3-4 km et terminé : Le cone de rayonnement pourrait garantir leur non-détonation et ce meme avec un bouclier de plomb de quelques cm d’épais car le flux serait si intense que pas la peine d’espérer que l’électronique meme sous ce bouclier y survive : Mais ça impliquerait des détonnations nucléaires a environ 100 km de haut , au dessus de votre propre territoire : Mais si ça marche , c’est une bonne garantie pour au final peu de dégats en comparaison d’un bombardement qui irait jusqu’au bout détonnant sur les villes qu’on cherche a protéger

  21. Patrico dit :

    Bien sûr que Oui qu un tel concept va se réaliser! Nos pays Occidentaux (Armées) n’ont d’yeux que pour le Sky et le Space! Déjà Les Russes occupent tous les fonds océaniques de notre planète et vont dans votre article persévérer !, et la Chine a annoncée Clairement qu elle allais occuper Tous les Océans ! Tout cela est en cours, et je m attend dans les années proches a voir surgir du fond des « abysses » des Monstres ….d’acier! Revoilà 20 000 lieues sous les Mers ! Mais en Réal ! Merci Thank you merci a Tous !