Le dernier détachement de la force Barkhane a quitté le Mali

L’état des lieux de la Plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao ayant été réalisé, ce n’était plus qu’une question de semaines, voire de jours. Ce 15 août, à 13 heures, les derniers militaires français ont quitté le Mali, mettant ainsi un terme à neuf ans d’opérations de contre-terrorisme dans le pays.

« Ce jour, à 13h00 [heure de Paris], le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin », a en effet annoncé l’État-major des armées, via un bref communiqué.

Et d’ajouter : « Conformément à la décision du président de la République du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s’est réarticulée hors du pays, en moins de six mois. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires ».

Parallèlement à cettre « réarticulation », la force Barkhane a continué ses opérations contre les groupes armés terroristes [GAT] présents au Mali. La semaine passée, une frappe avait ainsi « neutralisé » un cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM, lié à al-Qaïda], ainsi que cinq autres jihadistes, dans la région de Talataï.

Puis, quelques jours plus tard, et après avoir mené une mission de sécurisation de Gao et de ses alentours, le Groupement tactique désert [GTD] Monclar a déjoué une attaque jihadiste dans le le Liptako malien, sur l’axe menant à Niamey. Désormais, le combat contre les groupes terroristes se feront selon d’autres modalités, en-dehors du Mali.

« La profonde transformation de l’opération Barkhane ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux », a rappelé l’EMA.

Par ailleurs, jusqu’au dernier moment, la force Barkhane aura été visée par des attaques informationnelles.

Ainsi, et alors que le départ des derniers soldats français se précisait, le 14 août, une organisation, appelée les « Forces vive de Gao », a dit avoir donné un utimatum de 72 heures à Barkhane pour quitter le Mali, au cours d’une manifestation organisée à Gao, pendant laquelle des slogans hostiles à la France ont été scandés.

Pour rappel, depuis le coup d’État mené en deux temps par le colonel Assimi Goïta et le recours de Bamako aux services du groupe paramilitaires russes Wagner, les relations entre Bamako et Paris se sont dégradées, au point que les conditions pour poursuivre les opérations contre les GAT n’étaient plus réunies. D’où la décision prise par le président Macron de retirer les forces françaises du Mali, où elles avaient été pourtant appelées le 11 janvier 2013 par les autorités maliennes, alors aux prises avec al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI] et ses alliés, qui occupaient le nord du pays. Au total, 52 [*] militaires français ont perdu la vie au Mali, le premier ayant été le chef de bataillon Damien Boiteux, du 4e Régiment d’Hélicoptères de Forces Spéciales [RHFS].

MàJ –

Dans un communiqué publié après celui de l’EMA, le général Bruno Baratz, le commandant de la force Barkhane, a tenu à souligner le rôle tenu par la PfOD de Gao au cours de ces neuf dernières années.

Cette emprise a « permis à l’ensemble des forces de la coalition de l’opérationb Barkhane d’agir au plus près des zones refuges des GAT, dans le nord et l’est du Mali, de maintenir une pression forte et dissuasive sur eux et de soutenir avec détermination l’effort des FAMa [Forces armées maliennes, nldr] dans la région », a écrit le général Baratz.

En outre, a-t-il rappelé, « au-delà des aspects militaires, les régions de Gao, Ansongo et Labbezanga ont également bénéficié de la présence de la force Barkhane dans de nombreux domaines : celui de la sécurité, bien sûr, mais aussi de l’économie, de l’éducation, de la santé et du développement. La cohabitation entre la force Barkhane et la population de Gao a toujours été marquée par un profond respect mutuel, permettant de tisser des liens d’amitié indéfectibles. Nous la remercions de son hospitalité, comme de la confiance qu’elle nous a témoignée ».

[*] 59 pour l’ensemble du théâtre sahélien

Photo : Archive / EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

227 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Mes respects pour nos Armées, ceux qui sont morts, et ceux qui furent blessés.
    Vive la France !

      • Félix GARCIA dit :

        Ça fait un peu « générateur de scénarios » de Luc BESSON tout ça :
        https://www.youtube.com/watch?v=GJ1ySirkOAE

        Vous trouvez que mes propos puent le colonialisme ?

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Vous trouvez que mes propos puent le colonialisme ? ]

          Sans faire d’historicisme il est bon de regarder cette présence sur le temps long !
          Curieusement ceux qui évoquent ce  » temps long  » dans leurs exégèses géopolitico-historiques à propos de tout et n’importe quoi récusent ce prisme et cette méthode lorsqu’il s’agit de la présence militaire Française en Afrique et plus particulièrement dans ce  » Soudan Français  » .
          Seul le colonel Michel GOYA a eu peu prou l’honnêteté intellectuelle de le faire sur la période 1961-2021 avec  » Le temps des guépards  » .
          Je suis membre d’un groupe de jeu  » The men who would be kings  » , possesseur d’une collection de  » Le Petit Journal » et à ce titre j’ai peut-être une  » déformation intellectuelle  » qui m’amène à penser au narratif des années 1890-1914 concernant cette région .

          Comme @VinceToto je vous invite à lire la page suivante de ce lien et à lire , il est disponible au format pdf ,  » L’extraordinaire aventure de la mission Barsac  »
          Vous verrez que certains intervenants de ce blogue et même certains ministres des années 2014-2022 auraient très bien pu tenir une colonne syndiquée dans ce journal ! On n’aurait pas remarqué la moindre différence ni dans le style , ni dans le contenu . C’est ça qui m’a frappé surtout chez des chefs politiques et même militaires .

          Imaginez Dame Parly en jupe traînante , boléro à dentelles , chapeau en plumes de paon ou Sieur Le Drian en costume 1900 écrivant un article pour ce journal et y fustigeant des agents de l’Empire Russe qui diffuseraient un journal clandestin Anti-Français : ;0)
          A l’époque c’était la perfide Albion puis le méphitique Guillaume .

          On est même arrivé à fustiger ces  » marchands d’armes apatrides  » qui alimentaient les  » tribus insoumises  » avec des armes fabriquées en …France ! (  » Le Petit Journal » du 25/12/1910 )

          Plus sérieusement un CEMA a parlé de cette tradition historique coloniale pour essayer de justifier devant des députés ( ou des sénateurs , pas le temps de vérifier ) cette présence militaire en faisant appel aux mânes de LYAUTEY et GALLIENI mais il s’est contenté d’un brouet digne d’un cours de CM1-CM2 des années 50-60!

          J’ai vu que vous êtes amateur de nouvelles technologies ! Dans  » ,  » L’extraordinaire aventure de la mission Barsac  » , on trouve des  » drones  » opérant en essaim et qui ont pour nom … Les guêpes ! Ce sont des petits quadrimoteurs électriques , pas des quadcopters car trois moteurs ont leurs hélices dans un plan vertical , qui décollent automatiquement après désignation de la cible et qui  » électrifient » le trublion . Ils reviennent automatiquement à leur  » ruche  » pour se recharger . L ‘auteur qui est connu universellement à très bien compris le principe de fonctionnement d’un drone moderne puisque ces  » guêpes « se déplacent par modulation de la fréquence des hélices … ;0)
          Aujourd’hui ce serait des quadcopters rondiers équipés d’un Taser™ ! ;0)

          https://3.bp.blogspot.com/-F81jm1xAlh8/UkyuXlP8KJI/AAAAAAAABqg/eTrjaMVxQFU/s1600/verne+barsac.jpg

          • Félix GARCIA dit :

            « Plus sérieusement un CEMA a parlé de cette tradition historique coloniale pour essayer de justifier devant des députés ( ou des sénateurs , pas le temps de vérifier ) cette présence militaire en faisant appel aux mânes de LYAUTEY et GALLIENI mais il s’est contenté d’un brouet digne d’un cours de CM1-CM2 des années 50-60! »
            Une excellente émission du COLLIMATEUR sur le sujet :
            « Les fantômes de Barkhane »
            Invité : Rémi Carayol, journaliste indépendant spécialiste du Sahel, auteur notamment d’une série d’articles sur les origines coloniales de l’opération Barkhane
            4:30 Le projet et la genèse de l’enquête
            10:30 La rémanence d’un imaginaire colonial et ses conséquences potentielles
            18:15 Le « mythe de l’homme bleu »
            27:00 Bernard Lugan et son influence
            39:30 Le monde militaire et les sciences sociales
            46:00 Ambiguïtés de la figure de Lyautey
            Extrait audio : Georgius, « Chez les bédouins », 1925
            https://soundcloud.com/le-collimateur/les-fantomes-de-barkhane

            « J’ai vu que vous êtes amateur de nouvelles technologies ! »
            Tout dépend. Je n’ai pas de téléphone portable (ni rien de « tactile », etc …) par exemple … je n’utilise pas le sans-fil de manière générale … entre autres … mais j’ai un bon PC (pour jouer aux jeux vidéos récent entre autres) …

            Vous êtes sûr que vous me prenez pas pour quelqu’un d’autre ?

            « C’est l’histoire d’un mec qui rentre dans un café et qui dit :
            – Salut, c’est moi !
            … et en fait … c’était pas lui … »

          • Plusdepognon dit :

            @ Daniel BESSON
            Sans convoquer les grands ancêtres, c’est une critique assez régulièrement adressée…
            https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/militaires-francais-au-sahel-un-inconscient-colonial-si-peu-refoule,4220

          • Félix GARCIA dit :

            PS : En complément ;
            « Sahel : derrière les succès tactiques, l’impasse politique »
            Invitée : Niagalé Bagayoko, présidente de l’African Security Sector Network (ASSN)
            4:30 Les origines de l’instabilité sahélienne
            16:00 L’opération Serval et ses suites
            25:30 La galaxie jihadiste au Sahel et les ressorts de leur progression
            38:00 Ibrahim Boubacar Keïta, son renversement par des militaires, et les maux de l’armée malienne
            45:00 Le G5 Sahel, ses difficultés et les échecs de la coopération militaire
            1:00:30 Les tensions actuelles avec le pouvoir malien
            1:12:00 Difficultés diplomatiques et arrivée de la Russie dans le jeu malien
            1:21:00 Les pistes politiques de sortie de l’impasse
            https://soundcloud.com/le-collimateur/retro-collimateur-sahel-derriere-les-succes-tactiques-limpasse-politique

            Une vie au rythme de la guérilla : entretien avec Gérard Chaliand
            https://soundcloud.com/le-collimateur/guerilla
            Guérilla, aventure et géostratégie – Gérard Chaliand | Taverne
            https://www.youtube.com/watch?v=LzYbs4Y4_8M

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Ou bien est-ce un hommage aux Marsouins ?

        • Félix GARCIA dit :

          PPS : On fête tout de même leurs 400 ans cette année !

          • Gloricadou dit :

            Non, une fois par an, en août dernier, l’armée américaine et avec leurs alliés ont été en fuite à l’aéroport de Kaboul.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir Gloricadou,

            « l’armée américaine et avec leurs alliés ont été en fuite à l’aéroport de Kaboul »
            Ambassade de Chine en France@AmbassadeChine
            Organisation du gouvernement – Chine
            6:52 AM · 16 août 2022
            #Opinion : Après le « moment Kaboul », les #ÉtatsUnis se sont concentrés sur la #Chine et la #Russie. Mais avec le déclin de la force américaine, il entraîne le monde entier vers le bas, uniquement pour maintenir son hégémonie. @globaltimesnews
            https://twitter.com/AmbassadeChine/status/1559402811233820673?cxt=HHwWgoCzlYimjqQrAAAA

            Laissez-moi devenir … c’est un hasard ! C’est ça ?! J’ai bon ?
            https://twitter.com/Orpheas92/status/1511432150691762186/photo/1

            PS : L’Ambassadeur (et « l’ambassade » ?) améliore son Français de jour en jour. Mes félicitations.

      • mich dit :

        Bonjour , vous auriez peut être préférer un retrait avec plus de sang monsieur Besson ? quel grand esprit vous faites en effet .

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Bonjour , vous auriez peut être préférer un retrait avec plus de sang monsieur Besson ? quel grand esprit vous faites en effet .]

          Bonjour , voilà qui vous mettra du baume au cœur même si c’est plus au Nord !
          https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k716778x

          Il y a même dance ce journal des conseils pour la défense des emprises militaires au Niger ! ;0)
          Le texte vaut son pesant de cacahouètes – du Niger bien sûr – et est à prendre au 25 éme degré mais l’illustration elle est bien à prendre au 1er degrè …

          https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k715937h/f8.item

    • Oliver dit :

      Une cinquantaine de soldats ivoiriens seraient détenus au Mali (info d’hier) depuisle 10 juillet… Des mercenaires selon la Junte du camarade Goïta ! Lol
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/guerre-au-mali/mali-49-militaires-ivoiriens-accuses-d-etre-des-mercenaires-inculpes-et-ecroues_5308804.html

  2. Moogli dit :

    Ouf ! Bye Bye les maliens. Au revoir, à jamais !

    • Czar dit :

      quand je disais il y a quelques années ici qu’il fallait sortir de ce pot de pus et que de toute façon, si nous ne le faisons pas de nous-mêmes nous y serions poussés par les évènements, tous les grônds spécieux-listes me répondaient avec le ton paternaliste du crétin qui va condescendre à t’expliquer un truc qu’il ne comprend pas lui-même.

      réduire l’agitation anti-française à quelques usienes à trolls péterbourgeoises, c’est une fois de plus montrer que les coquelets n’ont rien saisi à ce qui se passe – pour pas changer.

      aussit^t la flopée de bélitres vient t’expliquer que c’est forcément « télécommandé » puisque c’est illogique

      comme si la rationalité était un truc naturel aux africains il y a une vague similiare à celle des années 60 (avec la même pénétration russe) et poser en torche-cul permanent et débonnaire d’ados ingrats est le meilleur moyen d’empirer le problème.

      bon maintenant contemplons wakanda et espérons que la raclée épique qui s’annonce pour les fils de Cham suffise pour le piquant retour au réel.l

      • Félix GARCIA dit :

        « aussit^t la flopée de bélitres vient t’expliquer que c’est forcément « télécommandé » puisque c’est illogique »
        Ils remplissent le vide et appuient « là où ça fait mal », tout en utilisant « le quatrième mur », rien d’extraordinaire.
        Remettre toute la faute sur la Russie n’aurait aucun sens.
        Leur mettre des tacles au passage est « une gourmandise », surtout après leur ignoble tentative étouffée à Gossi.

        PS : Bonne chance aux Maliens !

      • Auguste dit :

        Si ça pouvait être vrai,mais on n’est pas sorti du trou,on s’est déplacé vers un autre.Et dans pas longtemps,quand les barbus vont commencer à s’installer en ex AOF,je crains qu’il ne faille envoyer des renforts pour protéger tout ce petit monde.Ce qui serait,à mon avis, une erreur de plus.Parce qu’on parle des Russes,mais il n’y a pas qu’eux qui rament contre nous.Il y a les Turcs,nos chers amis du Golfe,les Chinois…etc.Cela fait beaucoup.

    • Axer dit :

      Que vous êtes naïfs…les algériens et les russes nous poursuivront jusqu’au Niger, partout au Sahel, jouant des russes et des américains, des chinois et des turcs, pour nous virer jusque l’hexagone. Les seuls vrais points d’appuis français sont le Tchad, l’Egypte (travaillée par la Russie !!!!), le Senegal et la Côte d’Ivoire. Tout le reste, on assiste à une embardée algéro-russe, contrée par une aptitude franco-marocaine pour le moment peu efficace.

      • Moogli dit :

        J’en ai absolument rien à foutre des algériens et des Russes. Le PIB des entreprises de ma nation n’est pas la chneck de ces gens là.

        Dans le cas contraire, merci d’aller faire des études secondaires avant de venir m’emmerder.

      • Chocolatine* dit :

        Même pas sur pour le Tchad. C’est plus le même Idriss Déby et la contestation s’organise…

        Et pour l’instant, Bazoum, Sall et Ouattara sont plutôt de notre coté mais quid des suivants? Dans les urnes ou par les armes… Le Burkina avec Damiba est comme un poulet sans tête mais l’ami russe approche à grand pas.

        Faut dire qu’en appuyant les valeurs de démocratie, la limitation à deux mandats etc etc, on ne s’est pas simplifié la tache et l’UE nous surveille comme le lait sur le feu dès qu’il s’agit de l’Afrique … Je ne dis pas que c’est mal mais ceux qui nous remplace ne s’encombrent pas de ce genre de « valeurs » pour faire prévaloir leurs intérêts.Simple constat.

        • Axer dit :

          Oui, c’est vrai, le Tchad aussi ça a tangué les dernières années, et la connexion avec le Sahel et la Libye est d’une importance vitale.

    • Sylvain dit :

      Allez à orly…

      • Moogli dit :

        Je suis chez moi, sur la terre de mes ancêtres. Un problème ?

        • v_atekor dit :

          Aucun. Au passage aucun militaire européen ne tient spécialement à mourir au milieu du sahel. Ca fait déjà 5 ans qu’on a compris qu’il n’y avait aucune issue possible sauf à faire de la politique à la place des maliens. Donc de grâce : dé-mer-dez-vous.

          • Moogli dit :

            Je suis français. Il y a écrit Moogli, donc j’écris avec une banane en chantant la compagnie créole et Francky Vincent ?

            Purée le niveau… Ça fait pitié !

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir Moogli,

            Vous venez de m’offrir un moment d’anthologie.
            À l’image de cette fois où l’un des commentateurs cita tschok et son histoire d’un train qui s’arrête pour la première fois dans un village (je crois que j’ai pleuré de rire ce soir-là), pour argumenter en faveur de la possibilité de continuer à commenter.

            Bien à vous.

          • v_atekor dit :

            Moi je ne suis pas français, mais désolé pour la méprise.
            .
            C’est original comme façon de rédiger des messages.

  3. patex dit :

    Chapeau à nos militaires pour ce retrait en sécurité dans cet environnement de plus en plus compliqué.

    • Raymond75 dit :

      Mais en fait de retrait, il s’agit plutôt d’une expulsion, n’est ce pas ?

      • E-Faystos dit :

        Tu crois qu’ils auraient pu virer les Français ?
        Pas moi.

      • Chocolatine* dit :

        Même pas sur que la junte ne soit pas surprise que l’on ai renoncé si facilement à l’un de nos « pré-carré » sans que l’on cherche à négocier quoi que ce soit et qu’ils en tirent un quelconque avantage… Et puis, qui va jouer le rôle du méchant et leur servir de bouc émissaire en cas d’échec maintenant?

        Je pense que la junte malienne, dans son unique mode de gouvernance basé sur le populisme outrancier, nous a fourni une occasion en or de nous retirer sans que nous passions pour des « lâcheurs » … Ce sont les russes qui vont devoir assumer maintenant et je ne suis pas sur que ça les arrange plus que ça non plus.Wagner c’est bien pour protéger quelques personnalités, quelques exactions et exploiter tout ce qui peut être rentable financièrement mais à l’échelle de la lutte contre les GAT au Sahel…

        Le temps nous dira qui a fait le meilleur choix …

      • patex dit :

        Raymond, tu as été expulsé de l’école étant jeune pour ne pas arriver à faire la différence entre ces deux termes pourtant très accessibles ?

    • Vevert250 dit :

      “L’armée française reculait dans les meilleures conditions selon le porte-parole du quartier général. Aucune armée avant celle-ci n’avait reculé aussi bien ni surtout aussi vite”. ( Mais où est donc passé la 7éme compagnie)

  4. Félix GARCIA dit :

    Coucou « l’Orchestre » (Wagner) !

    cedric mas@CedricMas
    #Ukraine 15/08 L’adresse de cet immeuble était aisément identifiable.
    Devinez ce qu’il s’est passé ?
    https://twitter.com/CedricMas/status/1559091263831478272?cxt=HHwWgMC4kc_PgKMrAAAA
    15/08 Moins d’une semaine après, une frappe ciblée UKR a démoli le bâtiment.
    Le bilan des pertes du groupe Wagner est (évidemment) inconnu.
    https://twitter.com/CedricMas/status/1559091271771332609?cxt=HHwWgoC9pYrQgKMrAAAA

    Eh, votre chef vient d’admettre que z’étiez un peu à sec niveau Wunderwaffen (on parie que les Iraniens et les Chinois vous aideront pô [le Mali et la Corée du Nord peut-être ?] ?) !
    La Russie a « l’intention de développer des coopérations internationales en matière d’armement », annonce Vladimir Poutine
    https://www.bfmtv.com/international/la-russie-a-l-intention-de-developper-des-cooperations-internationales-en-matiere-d-armement-annonce-vladimir-poutine_VN-202208150262.html

    Pi il fait même de bonnes blagues (sur « Les fucking tanks ! », comme dirait « Wali le Sniper » [il raconte que c’est flippant de voir et entendre les tanks et autres blindés en face, surtout en étant sous-armé]) :
    Engins blindés, drones: Vladimir Poutine promeut les armes russes utilisées « en conditions réelles »
    https://www.bfmtv.com/international/engins-blindes-drones-vladimir-poutine-promeut-les-armes-russes-utilisees-en-conditions-reelles_AD-202208150267.html
    –> Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine
    https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

    • berger dit :

      sergent Garcia pourquoi tu nous parle pas de ca ? L’artillerie ukrainienne a littéralement détruit un bataillon de la 56e brigade des Forces armées ukrainiennes, attaquant par erreur les positions de leur propre armée. À la suite des frappes, les troupes ukrainiennes stationnées dans la zone de la colonie de Peski ont subi de très graves pertes, ce qui a permis à l’armée russe d’avancer sérieusement, puis d’établir le contrôle de cette colonie, qui était détenue par les troupes ukrainiennes depuis très longtemps.

    • Guillotin dit :

      @ Félix GARCIA : et tout ça, qui se passe au Mali je suppose, ça concerne le Mali, je suppose aussi ?

    • lgbtqi+ dit :

      Merci pour ces infos qui contrastent fortement avec les tentatives d’influence de ceux qui, au Mali comme sur ce site, nous livrent une « guerre informationnelle » mêlant insinuations, arguments bidons, insultes et autres « faits alternatifs ».

      • Félix GARCIA dit :

        Je ne leur pardonne pas Gossi.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Avez-vous écouté Michel YAKOVLEFF sur LCI à l’instant (je l’ai écouté hier soir, et j’ai été agréablement surpris d’apprendre qu’il serait invité ce soir) ?

        Si tel est le cas, je vous propose de poursuivre avec ceci (il y a déjà de nombreuses années que ces conférences ont eu lieu) :
        [1/3] « La Russie à travers le prisme OTAN » par le Général de corps d’armée Michel Yakovleff
        https://www.youtube.com/watch?v=_uTZQzjL-Go
        [2/3] « La Russie à travers le prisme OTAN » par le Général de corps d’armée Michel Yakovleff
        https://www.youtube.com/watch?v=plV8ZK7A2Ig
        [3/3] « La Russie à travers le prisme OTAN » par le Général de corps d’armée Michel Yakovleff
        https://www.youtube.com/watch?v=X8GDZzoYnqY

        À l’époque, j’ai été « secoué » par ses propos sur « la paranoïa de la Russie » (je ne sais plus dans quel partie c’est, je l’ai écouté il y a déjà un an ou deux [au moins]).
        Aujourd’hui, j’en veux énormément à Vladimir POUTINE, aux Russes, et aux idiots utiles (vous remarquerez qu’au final, j’en veux a beaucoup de monde … [à mes compatriotes de s’être laissés subjugués par les opérations « Warp Speed » et « Dark Winter », par exemple … aux ricains de s’être fait avoir par « MEGA GROUP » … aux Chinois de céder au techno-féodalisme …]) …

        Bref …
        « Pas content ! Pas content ! Pas content ! »
        « On en a gros Sire ! »

        • lgbtqi+ dit :

          Merci pour les indications. Je n’ai pu hélas écouter Yakovlev sur ce coup-là, mais je l’ai écouté avec énormément d’intérêt dans d’autres entretiens. Je mets ceux-ci sur ma liste de vidéos !

          J’aime bcp le général Yakovleff, Sergueï Jirnov l’ancien du Guébé… qui savent de quoi il parlent, à la différence de nos admirateurs béats d’ici en mal de virilité par procuration et totalement zombifiés par la propagande poutinesque.

    • Félix GARCIA dit :

      « votre chef vient d’admettre que z’étiez un peu à sec niveau Wunderwaffen »
      C’est con parce-que ils ont plein d’idées intéressantes (le Suffren, l’ORCA/D-DO/D-19, ECA Group et ALSEAMAR semblent avoir « fait des petits ») ;
      https://www.navalnews.com/wp-content/uploads/2022/08/Russia-Rubin-Arctic-Submarine-Concept.jpg
      (qui ne seront pas utiles au Mali par contre)
      « Pump-jet » ? —> MHD ?

  5. Félix GARCIA dit :

    Retrait de la force Barkhane du Mali.

    Le 17 février dernier, constatant que les conditions politiques et opérationnelles n’étaient plus réunies pour rester engagée au Mali, la France a décidé, en concertation avec ses partenaires africains et européens, de réarticuler le dispositif de l’opération Barkhane en dehors du territoire malien.

    Depuis ce matin, 15 août 2022, ce redéploiement est effectif avec le départ du Mali du dernier soldat français de l’opération Barkhane. La France reste engagée au Sahel, dans le Golfe de Guinée et la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme.

    Le Président de la République salue la réussite de cette manœuvre opérationnelle et logistique de retrait du Mali que nos armées ont conduite selon le calendrier annoncé, sans cesser leur combat contre les groupes terroristes et en augmentant de façon très importante leur contribution à la sécurisation de l’Est de l’Europe. Cette réarticulation a été effectuée en toute transparence avec les forces armées maliennes et avec les partenaires engagés à nos côtés.

    Il rend hommage à l’engagement de tous les soldats qui, depuis neuf années, ont combattu les groupes armés terroristes sur la terre malienne. Ils sont cinquante-neuf à avoir payé le prix de leur vie en combattant, aux côtés des armées africaines et européennes, pour notre sécurité et la sécurité des populations du Sahel. Leur sacrifice nous oblige et nous rappelle que nos soldats ont, durant ces années, préservé l’unité du Mali, empêché la constitution d’un califat territorial et lutté contre les groupes terroristes qui frappent les populations locales et menacent l’Europe. L’efficacité de nos soldats durant toutes ces années et jusqu’à ces derniers jours a été démontrée par la neutralisation de la plupart des plus hauts cadres de la hiérarchie des groupes terroristes sahéliens.

    Ce retrait du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France pour faire libérer notre compatriote M. Olivier DUBOIS.

    La France poursuivra le combat contre le terrorisme, en agissant en soutien des efforts politiques, civils et militaires de la CEDEAO et Etats de la région, et en pleine coordination avec nos partenaires européens et américains engagés dans la région.

    Le Président de la République se rendra disponible à l’invitation de la CEDEAO cet automne afin de poursuivre cet engagement au côté de tous les Etats qui font le choix de la lutte contre le terrorisme et du respect de la stabilité et de la coexistence entre les communautés.

    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/08/15/retrait-de-la-force-barkhane-du-mali

  6. philbeau dit :

    Bien ! Une bonne chose de faite . Incidemment , on considère donc que notre présence là n’est pas l’indispensable qu’on avançait ? On attend maintenant la suite , savoir la remise en cause , dans les moindres détails , des accords d’état passés avec ce pays , et en particuliers des visas d’immigration réduits à zéro . Parce qu’il faut arrêter d’être l’idiot de l’Afrique , s’pas ? C’est bien ce pays qui refuse de reprendre ses nationaux délinquants en France , Mmm ?

    • fabricelepair dit :

      Bonsoir ils appliqueront la réciprocité . Fin ORANGE MALI , canal plus , TOTAL les brasseurs castel et autres ….

      • Czar dit :

        et ça nous va très bien qu’ils nationalisent orange mali ça leur prendra juste 2 siècles de leur budget

      • philbeau dit :

        Bon ben ils auront la joie de dépendre des russes , voire des chinois , des gens humanistes qui leur apporteront toute la délicate attention commerciale qu’ils méritent . C’est à force de répéter en boucle ce genre d’argument qu’on a la situation actuelle : on récupère toutes les »chances pour la France » dont personne ne veut , et on fait tuer nos soldats là-bas pour le compte de pays qui sont en passagers clandestins de la présence françaises , comme les sociétés minières canadiennes , bien plus actives que les françaises . ça vous plaît de servir de paillasson ?

      • Barfly dit :

        Canal Plus ne s’en remettra jamais si les maliens mettent fin à leur contrat. C’est une nouvelle alarmante. lol

      • MW dit :

        total 60 stations d’essence au mali wouhaaaaaaaaaa , vont tous pleurer orange canal plus , le franc cfa , va disparaître , la France et perdu .

        • Tulio dit :

          Total n’a rien à faire de stations d’essence , il s’intéressent aux richesses gazières du pays.

          • Chocolatine* dit :

            Il y a des gisements de gaz au Nord Mali mais ils n’ont pas encore été évalués.
            Et je ne suis pas certain que la situation sécuritaire future tout comme celle des mouvements indépendantistes de cette zone, permette leur exploitation dans un avenir plus ou moins proche…

          • Czar dit :

            c’est bien, comme ça l’Etat touareg indépendant aura ses moyens d’existence

      • Vinz dit :

        Ooooh non. On est foutu, c’est -30% pour le pib de la France.

  7. Carin dit :

    Pour la toute dernière fois.. Merci amis Maliens, de nous avoir libérés de notre parole. Je vous dit cela sans aucune animosité, ni aucun reproche, entre SERVAL, et BARKHANE, l’assistance que nous avions promis de vous apporter, nous a beaucoup coûté en vies humaines, alors que vos FAMA se reposaient sur nos gars, à de rares exceptions près. Nos amis européens ne sont pas dénués de reproches non plus, ces derniers nous ont laissé seuls de très longues années, ne voulant pas s’engouffrer dans un pays qui a leurs yeux n’en valait pas trop la peine. Et pour finir, vous avez fait une grosse faute en ne pas avoir défendu vos institutions, et laissé un groupes de colonels à la très petite semaine s’emparer du pouvoir et organiser le vol de vos ressources minières qui prennent la direction de Moscou et de comptes bancaires dans des paradis fiscaux, à vos dépends.
    Il va vous falloir du temps pour que vous vous rendiez compte de cela, et en attendant, je vous souhaite le meilleur, même si j’ai une bonne idée de ce qui vous attends.

    • civis17 dit :

      Qu’ils se débrouillent seuls, ils sont indépendants depuis longtemps et n’ont pas besoin de notre tutelle ni de nos financements.

    • Meiji dit :

      C’est exactement ça, espérons d’ailleurs que la Russie assume le fait de protéger les Maliens en leur offrant visa/voyage/gite et couvert/travail pour ceux qui ne souhaitent pas rester dans ce merveilleux (et riche!) pays libéré de la France.

    • Fafou dit :

      Contradictoire votre com. Parce que vu la tournure des événements (on vous l’aurais bien dis à l’avance avec les africains, c’est un éternel recommencement!..) vous trouver que ce pays et d’autres méritent que l’on y perde des femmes et des hommes ?!?! Serval, ok. Mais après, fallait rabattre vos hommes sur l’Irak et la Syrie contre l’EI. Et renvoyer par colis de 1.000 les bi nationaux maliens de vos quartiers!

    • lgbtqi+ dit :

      Même abreuvés de propagande poutinesque, ils vont s’en rendre compte rapidement. Les nazbroks et autres criminels de wagner vont l’avérer très rapidement et toute la propagande déployée n’y pourra mais.

    • tow dit :

      Lol et il y croit!
      C’est fou comment les africains sont doués pour continuer à être pris pour des cons.
      La magie d’internet qui permet de dire tout et n’importe quoi avec pour preuve, sa propre conviction.

  8. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Le dernier détachement de la force Barkhane a quitté le Mali ]

    SIC TRANSIT GLORIA MUNDI

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7160569/f8.item

    • VinceToto dit :

      Barkhane: dune en forme de croissant formée par le vent (et détruite par le vent aussi).
      Nom apparemment d’origine russo-kazakh
      (J’essaye d’avoir l’air cultivé mais en fait j’ai vérifié sur WP avant d’écrire)

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ (J’essaye d’avoir l’air cultivé mais en fait j’ai vérifié sur WP avant d’écrire) ]

        C’est déjà une démarche rare ! ;0)

        Si vous voulez lire un bon bouquin assez  » savoureux  » à l’aune de cette actualité , je vous propose  » L’Étonnante Aventure de la mission Barsac  » et lire la page 2 du lien que j’ai donné en réponse à @Felix Garcia . On décrit dans ce roman comment protéger une emprise militaire en plein désert à l’aide du  » cycloscope  » .
        Il se trouve que le député Barsac aurait trouvé des électeurs sur ce blogue quand on lit les commentaires , du moins à la fin du livre quand d ‘un @Raymond75 il devient un @XXXXXX . ;0)

        Puisqu’on en est à se jeter notre science à la figure … ;0)
        Pour бархан il s’agit effectivement d’une mot qui semble d’origine Russe , du moins dans la littérature scientifique , je l’ai vérifié sur …Le Wikipedia Russe . ;0)
        C’est un mot créée par le géographe Alexandre Fiodorovitch ( Alexander Theodor von ) MIDDENDORF en 1881 .
        Très probablement emprunté à des Stan-ais et d’un  » Türkisme  » local ???

        Donc la présence de Wagner ™ , et même des Turcs , est légitime au Mali ! CQFD ! ;0)

      • Vinz dit :

        Ahah. Y a une histoire de cornes aussi d’après Larousse. Du vent en somme.

    • lgbtqi+ dit :

      sic transit gloria mundi, c’est ce que poutine va bientôt réaliser.

  9. Félix GARCIA dit :

    Et faites gaffe aux « auto-bombardements » les Maliens (de même que Wagner) :
    Roman Overko@rom_over
    A video from locals in Enerhodar. Note the duration between shelling starts and when it hits a target. It is ~ a few seconds. There is no missile can reach the NPP from the right bank of Dnipro (under Ukraine’s control) in such a short amount of time.
    So, it’s russians shelling.
    https://twitter.com/rom_over/status/1559201925299671045

    (je serai pas aussi catégorique que lui, mais ça y ressemble beaucoup quand même … [quelqu’un a une autre explication ?])

    • Dolgan dit :

      Très joli trottoir. C’est tout ce qu on peut dire à partir de cette vidéo.

      • Félix GARCIA dit :

        La bonne foi incarnée.

        • Félix GARCIA dit :

          « Captain Constat ! »
          https://www.youtube.com/watch?v=xB6B1tMywgY
          ^^

          (J’ai regardé partout autour de la centrale avec Google Map, mais la vue est dégueu’ et je trouve pas « ce joli trottoir ». Vous avez raison, c’est tout ce qu’on peut déduire de cette vidéo ^^ [ce qui n’empêche pas qu’elle ait pu être enregistrée près d’Enerdohar, soit dit en passant])

    • Guillotin dit :

      @ Félix GARCIA : décidément, il s’en passe des choses, au Mali ! vous êtes vraiment au coeur du sujet !

    • lgbtqi+ dit :

      De toute façon, les maliens se sont auto-bombardés en confiant leur sort à wagner-poutine.

  10. Breizh31 dit :

    Belle opération logistique dont le succès du retrait de ce Pays reste toutefois synonyme d’échec global. Toutes ces années et ces pertes humaines pour laisser au final le Mali aux prises avec Wagner, le djihadisme et un pouvoir plus que « fragile » ne sont pas porteuses d’optimisme pour l’avenir de ce Pays…Après la RCA, le Mali et certainement d’autres à venir…. j’espère que notre présence sur ce continent sera repensée rapidement car les manifestations anti françaises (bien orchestrées) qui se multiplient sont inquiétantes sur l’actuelle présence.

  11. Catoneo dit :

    La situation devient claire mantenant, pour nous du moins.
    J’espère que nos commandants d’unités résisteront demain à la tentation d’exercer le droit de suite s’ils sont attaqués au Niger, parce qu’il est probable que le Mali wagnérisé devienne pour partie une base arrière du djihad protéiforme ; la charia a réapparu déjà dans certains villages.

    Quand les soutiens européens à la Minusma auront quitté à leur tour le Mali, le déploiement onusien se fera exclusivement sur la base de contingents africains et ce sera très bien aussi. On zappe ce faisant la compassion légitime à l’endroit des populations civiles presque partout abandonnées par Bamako, pour ce que j’en lis par ci par là.

    Il est plus que temps de cesser nos expéditions prolongées aux mauvais prétextes si les peuples indépendants se mettent à nous détester. Ils sont grands maintenant nos amis maliens. Ils vont faire tout tout seul où ils le décideront. Je plains les petites gens.
    Et si des génies de la savane comme les Russes ou les Chinois ont envie de bouffer de la poussière par 40° à l’ombre qu’ils ne se privent pas d’aller y crever.

    Quid de l’Azawad ?
    Niger, Tchad, où en sommes-nous réellement ?
    Quelle est la queue de trajectoire de la mission au delà des éléments de langage diffusés par l’Elysée ?

    • Axer dit :

      Personnellement je ne suis pas sûr de cette analyse. Qui demain pourra empêcher Poutine de faire le même coup au Niger que ce qu’il a réussi à faire au Mali (avec l’aide de ses copains algériens) ? Il est à prévoir qu’ils feront exactement la même chose, attirés par l’or et l’uranium nigérien. Les algériens, avec de beaux soutires de façade, nous rentrent dedans au Sahel, c’est pour contrer les revendications islamistes (proche et soutenues par le Maroc du coup) qui accusent l’armée algérienne de vouloir aider la France au Sahel. « Non pas du tout! » rétorque le gouvernement algérois. Le baiser de Judas, pour démentir les islamistes qui essaient de jouer un rôle dans la contestation intérieure algérienne, disent « on va pas intervenir et aider Macron ou la France puisque les français sont expulsés par la population africaine » (au Mali, au Sahel). Pendant ce temps là, évidement ils soutiennent et organisent le retour de la Russie dans la région. L’ennemi de mon « ami » est mon allié. Dégager la France, l’Europe, les américains, les remplacer par la Russie, la Chine et la Turquie, pour ne jamais craindre la contestation intérieure, la Russie m’aidera et me défendra en cas de menace de l’Otan. Tout ce qui se passe au Mali obéi à cette analyse succincte mais efficace puisqu’ils sont arrivé à leurs fins au Mali. Rien n’empêche qu’il poursuivront jusqu’au Niger et ses riches mines d’Uranium. Qui dit uranium dit centrales nucléaires en France et en Europe, perturbés en cas de déséquilibre au Sahel.

      Pour ce qui est de l’Azawad c’est une vieille affaire, pourtant on retrouve le symbole Z, partout présent où la Russie intervient ces derniers mois, se souvenir également du « Z » du film de Costa-Gavras et qui se déroule à Athènes, la seconde Rome, mais filmé en Algérie.

    • Félix GARCIA dit :

      « Je plains les petites gens. »
      Déjà qu’en France c’est pas drôle pour plein de gens … là-bas les conditions physiques (pédologie, climat, pas d’état, etc …) sont encore plus rudes.
      Moi qui ai « l’âme d’un hobbit », je serai terrifié d’être paysan sans armes pour protéger ma famille et ma communauté dans un tel environnement (mais même avec des armes, je penses pas que je serais serein).
      Déjà que la vie c’est pas toujours simple, quand il y a un état qui saborde, et des criminels (souvent en bandes organisées) qui pullulent … quel enfer !

      J’vous plains les Maliens, franchement. J’espère que les choses s’amélioreront pour vous, tôt ou tard (mieux vaut tôt que tard).

      PS : C’est le moment de lancer « des mégas-plans d’agroforesterie tous azimuts » (adaptés au paysannat et au pastoralisme [agro-sylvo-pastoralisme]) ! Ça suffit « la barrière verte », faut de l’ambition (réelle, pas de l’accaparement « au nom des communs » !) !

      • PARTAGE dit :

        « Je plains les petites gens. »
        Déjà qu’en France c’est pas drôle pour plein de gens … là-bas les conditions physiques (pédologie, climat, pas d’état, etc …) sont encore plus rudes.
        Faut être vraiment fort pour faire une telle comparaison.

        • Félix GARCIA dit :

          La France est un pays de cocagne en terme de « conditions physiques ». Et malgré ça, nombreux sont ceux qui en chie.
          Le désert sur une grande partie du territoire, comme au Mali, ça facilite pas les choses. Pas d’état pour « relier les lieux » entre eux, par le biais des services publics et du régalien, ça rend les choses encore plus dures.

          « Faut être vraiment fort pour faire une telle comparaison. »
          J’comprends pas votre reproche.
          Parce-qu’on est un pays industrialisé, la comparaison ne doit pas s’appliquer ?

  12. blavan dit :

    Enfin nous partons ; cette guerre qu’on ne pouvait pas perdre , mais pas gagner n’avait que trop durer car on a fait l’erreur de mettre des troupes au sol au lieu de vitrifier les colonnes de 4×4. En 2050 le Nigéria sera autant peuplé que toute l’UE, c’est
    la reconduction des clandestins qu’il faut combattre dans l’hexagone pas les milices en Afrique.

    • Chocolatine* dit :

      On les a « vitrifié » les deux premiers jours et alors,ils ont compris.

      Quand on voit l’impact de la « bavure »de la frappe aérienne sur Bounti ou 19 civils sont morts ( et 3 terroristes quand même, comme quoi les renseignements étaient pas si pourris…) et que pendant ce temps là, les FAmas et Wagner encerclent des villages des jours durant et laissent des dizaines de corps brûlés de civils dans des charniers sans que ça n’émeuvent leurs « frères » africains…

  13. Parabellum dit :

    18 milliards a la poubelle des sables africains…et on aura sahélise notre infanterie pendant des années …tout est à revoir et si un pays devient un danger faudra passer à une autre traitement que la chasse si coûteuse à la Toyota.le bla bla sur le redéploiement à quelque de tristement faux…et arrêtons aussi les flux migratoires …140000 malien ici…14 divisions la bas…respect à ceux qui ont fait la mission mais gros reproche aux politiques niais …

  14. Lolof1 dit :

    Bonjour à tous .

    Quand nos présidents français ,énarque arrêterons de faire de la France/Afrique comme dans les années 60.
    On est les dindons de la farce,on nous appelle à l’aide comme un ami et quand cela s’arrange on nous dis de nous barré car nous sommes des colonialistes envahissant .
    Tous ses soldats francais mort pour rien ,très peu de pays au européen nous ont aidé .
    Là les chinois ou les russes arrivent après la guerre et récoltent les lauriers de la gloire et nous on part la queue entre les jambes .
    En plus des soldats français mort pour rien ,l’addition est salé alors que nos déficits budgétaires frise les 2000 milliards d’euros
    La France dois enfin comprendre à 100% de plus allez en Afrique ,de rompre tous ses partenariat bancales qui ne font que nourrir une immigration de racailles de blédards vers la France nourri à la fausse carte vitale .
    Il y énormément de pays africains qui ont voulu leur indépendance,bien leur en fasse ,finit la France protectrice à la noix ,ils nous critique très souvent mais lorgne sur notre fric à gogo .
    Annulons plutôt nos accords internationaux avec ces pays qui vivent à notre crochet depuis 50ans ,arrêtons le francCfa payer par nos impôts .
    On est plus en 1962 mais en 2022, avec toute ses dépenses inutiles on l’aurais en 2022 notre armée pour une guerre de haute intensité que l’on parle partout en ce moment ,on aurais nos 2 porte avions ,une vrai armée de terre équipé en nombre ,30 frégates ou destroyers + croiseurs et pas une armée d’intervention à 2 balles pour sauver des dictateurs africains qui nous coûte une blinde pour rien au final .
    La géopolitique a bon dos ,dite cela aux familles de militaire morts pour ces dictateurs à la noix .
    Ré équipons nos armées ,notre marine ,notre armée de l’air ,notre armée de terre enfin

    Cordialement

    • Axer dit :

      Le déficit budgétaire 2021 a été de 144 milliards d’€ et non point 2000 milliards. Les prévisions pour 2022 semblent aller vers les 155 milliards. Quant à la dette publique, elle est de 2900 milliards d’€ et non point 2000 milliards. Je m’arrête pas, pour ne pas entrer dans des considérations politiques ou politiciennes, non pas par respect de ce monde, mais pour ne pas dégrader la liberté des contributeurs à intervenir sur ce forum. Les erreurs politiques et économiques sont anciennes.

  15. Clavier dit :

    Bravo , nous avons comme les Anglais à Dunkerque, sauvé l’essentiel de nos troupes ……serait-ce la fin du commencement comme disait un illustre anglo-américain porté sur la bouteille … ?

  16. Axer dit :

    Bon débarras de ce régime malien. 60 soldats franco-européens morts pour se faire vider par les Russes et un général dictateur, on reste avec un arrière goût amer. C’est cruel. On peut supposer que le « prochain coup » de Poutine sera au Niger. Il est déjà présent en Libye, au Cameroun, il cherche à se développer partout en Afrique, sans rien apporter aux pays africains à part quelques rêves anticolonial (eh ouai on est revenu en pleines années 1960), le rêve éculé de baffer méchamment les français, les européens, les américains. La Libye subie toujours l’affrontement entre la Turquie et la Russie, mais plus sporadique. Les russes s’approchent dangereusement du flanc sud de l’Europe, de l’Otan (sans parler des Carpates, avec la Serbie). On a vu un salon d’armement en Russie, ce jour du 15 août 22, à Koubinka (Moscovie), on a pu apercevoir des dizaines de pays africains, asiatiques, se rencontrer affalés sous les lèvres du maître du Kremlin. On y a remarqué des officiers maliens, algériens, lybiens, soudanais, clients traditionnels de la ferraille russe, mais qui prouve que le flanc-sud de l’Europe est en train d’être travaillé, conquis par les russes. Des bases russes proche du détroit de Gibraltar, voilà un changement géopolitique majeur. A la fin du mois, E. Macron va visiter l’Algérie, question de pétrole et de gaz, encore que ce pays n’est pas très libre de déverser ce qu’il veut comme hydrocarbures puisqu’il est sous quotas de l’OPEP, mais on peut comprendre que quelques millions de barils de plus c’est déjà ça. Le Gaz est plus libre à négocier, d’autant plus qu’Alger limite ses livraisons à l’Espagne, de quoi alimenter l’Italie et surement la France. Le grand ballet des dictateurs, alliés de Vlad. Poutine, qui profitent de l’argent français, tout en fortifiant les positions de la Chine, de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord. Sympa le baiser de Judas algérois. Le régime despotique algérien est parmi les plus vicieux d’Afrique, Poutine est un ange à côté des vieux oligarques algériens. Ne jamais oublier cela. Quelle stratégie pour l’Europe, pour l’Otan ? On voit que le Tsar russe s’approchent de nos côtes, au sud, faisant peser une menace directe sur le détroit de Gibraltar, sur les villes sud de l’Europe. Les américains accroissent leur présence navale mais a-t-on réellement les moyens du défi ? Où sont les frégates supplémentaires à mettre face à Alger et à la Libye si elle tombe entièrement aux mains de Poutine ? Le manque de fonds, de crédits, paralyse un peu une stratégie hautière, nous pouvons seulement colmater les brèches en attendant une éventuelle ré-industrialisation militaire. Macron n’est pourtant pas dupe, il a dit que le problème algérien finira par nous exploser à la figure, un jour ou l’autre. Il est sans doute prévisible que la Libye et l’Algérie, s’effondrant sur eux-même, à cause de politiques économiques délabrés, et nous enverront des millions de nouveaux émigrants, depuis le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, jusque leur propre population, fuyant comme les Syriens des régimes cauchemardesques. Il y a une stratégie moins cher que des politiques militaires qui nous manquent cruellement, pour peu qu’on observe bien la scène politique de cette zone géopolitique, sans oublier qu’ils portent des filaments sur les pays voisins, Maroc et Tunisie, la meilleure politique restera alors et toujours le soutient à la démocratisation de ces pays, moins cher et moins dangereux que des engagements militaires qui assombrissent les perspectives mondiales. Alger est contesté de l’intérieur, c’est pourquoi ils tablent sur la Russie pour les couvrir contre leur propre population contestataire. Virer ses dictateurs, c’est le meilleur moyen d’éviter les implosions et la marée humaine de réfugiés que cela ne manquera de provoquer sur nous. Le « Cauchemar de Macron » restera menaçant comme un glaive au-dessus de notre tête à tous, tant que les cartes soient pas rabattues à notre avantage, si la main est prise par la Russie dans la région, nous le paieront cher.

    La population malienne utilisée par la junte comme faire-valoir d’un recentrage géopolitique :
    https://afrique.le360.ma/mali/politique/2022/08/15/39042-mali-les-images-de-la-population-de-gao-qui-exige-le-depart-immediat-de-larmee-francaise-39042

    Alger-Moscou, le renouveau et l’avancée de la Russie vers le Sud de l’Europe et le détroit de Gibraltar :
    https://lematindalgerie.com/alger-moscou-loperation-bouclier-du-desert-en-preparation/

    Comment en livrant 4 avions périmés et des hélicos Mi-35, Poutine a réussi à faire croire aux africains qu’il sera le nouveau prophète et mieux que les occidentaux :
    https://afrique.le360.ma/mali/politique/2022/08/10/38992-mali-russie-entretien-telephonique-entre-goita-et-poutine-voici-ce-quils-se-sont-dit-38992

    Un jour ou l’autre le problème algérien nous explosera à la figure, encore plus massif que le problème et l’émigration syrienne, la seule politique échappatoire serait d’appuyer la volonté de démocratisation du peuple algérien, qui il y a quelques années (2019) disait qu’il était prêt à faire le chemin inverse (Europe > Algérie) au cas où le pays se démocratisait et que le régime partait :
    https://afrique.le360.ma/algerie/economie/2022/08/15/39043-algerie-le-chomage-explose-malgre-le-retour-de-la-manne-petroliere-39043

    Voilà, c’est de petits liens vers la presse africaine mais pourtant tellement importants pour mesurer ce qui se passe à notre front maritime sud.

    • Castel dit :

      A ma connaissance, Goita nest que colonel, donc on a été viré par un colonel dictateur, putschiste de surcroit…..

    • Félix GARCIA dit :

      « Virer ses dictateurs, c’est le meilleur moyen d’éviter les implosions et la marée humaine de réfugiés que cela ne manquera de provoquer sur nous. »
      C’est pas l’inverse qui s’est produit ces dernières années (Aghanistan [retour des Talibans], Iraq, Lybie, Syrie [toujours là le Bashar], etc…) ?

    • Félix GARCIA dit :

      « Virer ses dictateurs, c’est le meilleur moyen d’éviter les implosions et la marée humaine de réfugiés que cela ne manquera de provoquer sur nous. »
      * Somalie ? Érythrée ? Éthiopie ?
      Ils sont nombreux à quitter ces pays et à venir en France. Faire un coup d’état/de palais arrangerait les choses ? Z’êtes sûr ?

      • Axer dit :

        Félix GARCIA
        …Oui l’inverse se peut également. Mais en partant du postulat selon lequel un régime démocratique fait adherer plus volontiers sa population est le plus privilégié d’autant plus que les populations africaines savent que les frontières européennes sont fermées, comme vus précédemment entre le Belarus et la Pologne, entre l’Ukraine et le reste de l’Europe (pour les étudiants africains). Pour les habitants de la corne d’Afrique, ils partent, chassés par la guerre et la « famine » (pauvreté, maladies, manque d’eau…etc…), vers la Libye, et de là ils traversent vers les côtes italiennes. Mais au Maroc une énorme masse d’émigrant sont également prêt à traverser vers l’Espagne. Il est à noter que des études parus ces derniers temps montrent qu’1/3 ou 1/4 des jeunes marocains veulent partir et émigrer vers l’Europe (Espagne, France, Hollande, Belgique…). Pour Bachar, c’est sur que tant que la guerre en Syrie perdure, tant que l’islamisme radical prévaut, tant que Erdogan s’attaque aux kurdes, le voie de l’immigration demeurera privilégié par ces populations, il est encore loin le rêve d’une Syrie démocratique, avec la Russie présente dans le pays, sans doute que le libre choix politique de ces populations reste que lettre morte…en tout cas jusqu’ici, l’appui et l’aide aux dictateurs locaux n’a fait que prolonger la menace et les problèmes, notamment économiques, qui jettent ces populations sur des voies radicales (islamisme, terrorisme, émigration..etc).

    • Plusdepognon dit :

      @ Axer
      L’Algérie, c’est toujours compliqué, alors que 10 ans après la seconde guerre mondiale, on se rabibochait avec la RFA.
      https://politique-etrangere.com/2022/06/03/algerie-une-restauration-musclee/

      Surtout que « la rente mémorielle » est un poison qui en paralyse plus d’un dans cette affaire…
      https://politique-etrangere.com/2022/07/22/lenigme-algerienne/

    • Axer dit :

      * Cameroun : lire plutôt CENTRAFRIQUE ; * Carpates : lire plutôt BALKANS

  17. Jym dit :

    Je ne sais pas si je parlerai d’échec en soi pour nous. La mission ne pouvait se reposer sur nos épaules mais sur celles des maliens. Ils ont fait un choix « souverain ». Ils nous ont appelé à l’aide, on est venu. Ils nous demandent de partir, on part. En ce qui me concerne ils sont entièrement responsables de ce qui se passe chez eux, qu’ils assument (ce qu’ils ne feront jamais ou pas avant très longtemps hélas).

  18. civis17 dit :

    Bon retour au pays messieurs.
    Cependant vous risquez d’être déçus en voyant le nombre des ressortissants du pays que vous venez de quitter qui se la coulent douce à nos frais et dont nous ne sommes pas prêts de fêter le départ du dernier d’entre eux pour retrouver son pays en paix selon ses dirigeants.

  19. Patrick, de Belgique dit :

    Plutôt rassurant pour les états avec une présence militaire française, quand les gouvernements locaux, légitimes ou pas trop légitimes, demandent son retrait dans un délais raisonnable, l’état français retire ses troupes! On me dira que c’est une bonne occasion pour s’extraire de ce qui pouvait devenir un guêpier, c’est vrai, mais cette intervention justifiée était la conséquence de l’intervention très discutable contre la Lybie sous la présidence Sarkozy! Salut et respect particulièrement pour les Braves qui ont laissé leur vie là-bas, courage et respect aussi pour toutes ces populations africaines qui ont souffert et vont hélas encore souffrir.

    • Chocolatine* dit :

      Non, non et non. Les problèmes au Nord Mali datent de la fin des années 90, après que l’Algérie ai négocié avec ses islamistes.Comme en Mauritanie.
      Et après 2011, ça a sauté miraculeusement le Tchad et le Niger pour apparaitre au Nord Mali.Sans toucher la Tunisie et l’Egypte.
      Les FS françaises sont présentes au Nord Mali depuis 2007 ou 2008 pour lutter contre les GAT.
      Et c’est arrivé dans une zone à forte tendance indépendantiste…

      Donc, c’est sur que l’intervention en Libye n’a rien apporté de bon mais de là à oublier tout le reste… Quand le Niger a désarmé ceux qui rentraient de Libye et nommer un premier ministre touareg en 2011, le Mali a fait quoi?

      • Lockass dit :

        Sans oublier que Khadafi, « l’ami des Africains », avait déjà inondé la zone Sahel d’armes dès les années 90, bien avant que le moindre rafale ne vienne voler au-dessus de son palais.

        • Chocolatine* dit :

          Oui mais bon… Quand le GSPC s’est implanté fin 90 au Nord Mali/Mauritanie en provenance d’Algérie et qu’AQMI est apparu officiellement milieu des années 2000, c’était à cause de l’OTAN, Sarkozy et des méchants colons français qui ont tué le gentil Guide Suprême (qu’une partie de sa population rêvait déjà de trucider bien avant cela d’ailleurs) en 2011…

          C’est tellement naturel chez certains de regarder l’histoire par un trou d’aiguilles et s’inventer une réalité alternative…

          • Axer dit :

            Le GSPC est alors resté très discret en Mauritanie. Peut-être parce que le pays est déjà une république islamique. Non ce signe est plutôt l’émanation des terroristes descendus d’Algérie, ou sans oublier les trafiquants touaregs qui sillonnaient toute la région, depuis le sud algérien jusque le Nigeria, c’est à dire tout le Sahel, Mali, Niger, Tchad, avec une interconnexion complexe avec la Libye du Colonel Kadhafi. A ce qu’il paraît un chef comme Droukdel avait été tué plusieurs fois en Algérie, avant de réapparaître ressuscité plusieurs fois au Mali, comprenne qui pourra.

          • Chocolatine* dit :

            @Axer
            La Mauritanie a eu une autre politique vis à vis de ces groupes, entre actions militaires efficace, dialogue et intégration.

            Et après oui, tout se croise dans cette immense zone quasi sans aucun contrôle : trafic de drogue, cigarette, orpaillage illégal, razzia, prise d’otage … De bandits de grand chemin à GAT, la frontière est floue.

            Pour Droukdel, la dernière fût apparemment la bonne jusqu’à maintenant. Enterré sur place et reconnu mort par AQMI.

    • NRJ dit :

      @Patrick
      C’est vrai que sans intervention française, la guerre en Libye se serait éternisée, et là on n’aurait jamais vu aucune arme passer la frontière, n’est-ce pas ? Surtout si cette guerre avait embrasé les pays voisins (Algérie, Tchad, Niger).
      Qu’est-ce qu’on peut lire comme bêtise…

      « cette intervention justifiée ». Vous parlez de Barkhane ? La France était la seule à intervenir. S’il y a une justification, j’aimerais savoir pourquoi elle s’appliquait uniquement à la France et pas aux autres pays.
      Au moins les justifications pour l’opération Harmattan ont convaincu américains et anglais, ainsi que d’autres pays de l’OTAN. Pour Barkhane, ces justifications n’ont convaincu personne.

  20. Yelbi dit :

    Je suis du Sahel et je pense que c’est la fin d un cycle.Les choses vont pouvoir s éclaircir un peu avec l absence au Mali de celui qui était le bouc émissaire parfait.Concernant la France,je crois qu elle est victime de sa propre politique : le « en même temps.L histoire aurait été autre si les maliens avaient pu, grâce a l aide de Paris, reconquérir Kidal. Le choix de ne pas choisir clairement et de tout le temps louvoyer est une constante de la diplomatie française . vous êtes perçu comme peu fiable. Quand au Sahel en général et au Mali en particulier ,l histoire est entrain de s écrire sous nos yeux. Ou le chaos total avec effondrement de nos pays ou naissance de nations dignes de ce nom du fait du dure combat et du sang versé par la ensemble des groupes ethniques .la prédiction est difficile.dans tous les cas l histoire est en marche

    • Czar dit :

      La France n’avait pas à s’impliquer dans le processus politique interne , elle l’aurait fait, on le lui aurait également reproché. l’ennemi était clairement identifié : les groupes djihadistes on n’était pas là pour faire en sorte que les noirs sudistes se voient offrir le contrôle d’un nord touareg qu’ils sont incapables d’obtenir par eux-mêmes et les africains ont refusé de comprendre cette sagesse de refuser d’entrer dans vos chicayas tribales les africains veulent toujours trouver une explication autre qu’eux-mêmes dans la faillite de leurs pays. absoluement aucun de la forte colonie malienne squattant en europe n’a bougé son cul patriotique pour aller défendre son bac à sable. les gens ont clairement vu la différence quand le conflit ukrainien a débuté avec des milliers d’expats qui s’en sont retournés chez eux pour se battre en tous cas c’est fini et c’est une bonne chose je suis aussi pour la clarification et je pense aussi qu’on va vire un grand moment de vérité dans les années à venir.

      • Robert dit :

        Si vous pouviez dire vrai.
        La tribu Traore est prioritaire au départ dans ma feuille de route, tous y compris leurs morts qui leur ont tant rapportés.

        • Czar dit :

          non les Traoré, on les garde, dégageront ceux qui n’ont rien à se reprocher ; les autres, c’est pour les réjouissances et autres petites fantaisies. on y a droit..

    • Chocolatine* dit :

      En même temps, à Kidal, les français ont voulu préserver de futurs partenaires potentiels quand l’armée malienne aurait juste fait un bain de sang par vengeance.

      Et quand les FAMas ont attaqué par surprise Kidal en 2014, ils ont étés bien contents de pouvoir se réfugier dans les camps de la MINUSMA et encore plus contents quand les français et l’ONU ont sifflé la fin de la récré alors que le MNLA était en train de renvoyer les FAMas à grand coup de pompes en direction de Bamako.
      Et d’emmener un semblant de paix et d’unité qui a débouché sur les accords d’Alger.

      Quand au bouc émissaire, la France continuera de l’être.Nous sommes au Niger donc nous serons accusé de soutenir les GAT, que cela tourne bien ou mal.
      C’est la rengaine de la junte, la France est le paravent parfait de tous ses échecs. Si vous êtes maliens, je pense que cela ne vous aura pas échappé.

      • Belzebuth dit :

        @ Chocolatine*
        C’est l’ancien monde, ces accords n’ont plus droit de citer avec les djihadistes de tous poils qui vont bourrer le pif à tout ce petit monde.
        https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220717-mali-les-ex-rebelles-de-la-cma-d%C3%A9plorent-l-abandon-de-l-accord-d-alger-par-la-transition

        • Chocolatine* dit :

          Sauf que la junte sentant que la situation n’allait pas s’arranger, s’est finalement décidé à respecter cet accord en intégrant deux tranches de 13 000 ex-rebelles d’ici 2024 …
          Surtout une tentative de ne pas refaire le même scénario qu’en 2012 trop vite en remettant le MNLA sur le pied de guerre, à mon avis …
          Et comme déjà certains au Nord louent le JNIM pour sa « protection » des populations face à l’EIGS ou même aux FAMAs/Wagner, le scénario de 2012 est très probable.

    • Félix GARCIA dit :

      « ou naissance de nations dignes de ce nom du fait du dure combat et du sang versé par la ensemble des groupes ethniques »
      Je vous souhaites que ça aille dans ce sens.
      Bon courage à vous !

    • E-Faystos dit :

      La prédiction difficile ?
      Je ne suis pas madame Irma mais j’ai un exemple tout trouve sous la main: trois s cent ans de guerre de religion en Europe et voilà des rivalités qui s’incrustent pour le double de temps.
      .
      Avec des ethnies africaines aux disparités féroces (guerriers, chasseurs, pasteurs), rien ne saurait Federer le peuple Africain.
      Désolé donc, mais l’échec n’est pas dans les astres: il est en cours.

    • v_atekor dit :

      La France n’avait pas à reconquérir quoique ce soit car ce n’était pas son mandat. Elle pouvait mettre en œuvre les accords de défense, pas agir comme un pays colonisateur. L’affaire de Kidal était (est toujours…) un soucis de politique interne du Mali.
      .
      Sinon, il y a d’autres façon de construire des nations que de verser du sang, et verser du sang n’a pas toujours permis de construire quoique ce soit, loin de là. En fait, la guerre étant la continuité de la politique par d’autres moyens, il arrive que la politique suffise assez souvent du reste, et heureusement. Inversement, qu’une politique vaseuse même appuyé par des armées puissantes ne serve à rien.
      .
      Bref, la balle reste dans le camp Malien ; si vous optez pour la recherche d’un consensus politique plutôt que d’infliger votre vision aux autres vous aurez fait un grand pas en avant.

  21. Sylvain dit :

    Le problème ; finalement la situation post barkhane est quasi identique à la situation avant barkhane. Rien n à été réglé et rejeter l échec sur les seules Fama est assez indignes. Les forces ont mené des opérations contre les GAT la semaine dernière. Finalement, après 9 années de présence, on n à autant dire pas progressé. A chaque communiqué d élimination d un cadre terroriste, on s est félicité….et il était remplacé dans la semaine. Au nord, rien n est réglé avec les tribus touareg. A Bamako, la France n à pas su prévoir ni empêcher un coup d état allant contre ses intérêts. Pire, l ambassadeur de France à du quitter le Mali , situation qui relevait de la science fiction il y a encore 20 ans. A mon sens, un retex de cette opération mériterait d être fait, au niveau operatif, stratégique et politique. Quant au FAma, je leur souhaite bonne chance. En effet, on a lancé serval puis barkhane au motif que l insécurité jihadiste au Mali constituait une menace certes pour le Mali mais surtout pour l Europe… donc si les FAMA échouent, l Europe sera à nouveau en danger….

    • PK dit :

      Pourquoi vouliez-vous que la situation évoluât ? En faisant une simple contre-guérilla sans les actions de récupération de la population, la situation ne pouvait qu’au mieux affaiblir les GAT. Comme le réservoir est infini, le problème n’avait pas de solution.

      La solution passait par la recolonisation. Personne n’en voulait. Elle a coûté trop cher aux Français sans aucun avantage en retour. On se tape même aujourd’hui toutes les populations de nos ex-colonies en France, le fameux pays maudit qui les ont fait ch… La colo nous a coûté beaucoup et ses conséquences continuent de nous coûter un bras (par faiblesse extrême de notre système politique, incapable d’y mettre fin).

      Le résultat était attendu et il est totalement conforme aux prévisions, comme la suite est aussi écrite.

    • Sylvain dit :

      Seul motif de satisfaction : la manœuvre logistique de retrait à été très bien planifiée et menée. Même si plusieurs de véhicules ont été ou seront abandonnés au sahel. Belle manoeuvre

      • PK dit :

        Je ne sais s’il y a lieu de se gargariser d’avoir évacuer 4000 hommes et leur matériel en 6 mois…

        Si j’étais taquin, je ferais un calcul du nombre d’homme-kilogramme par jour et j’obtiendrais sans doute les capacités de la log française… ce qui n’est pas réjouissant pour un pays qui prétend à devenir un acteur dans les conflits en haute-intensité.

        • Paul Bismuth dit :

          @ PK
          En neuf ans, c’est l’équivalent de 5785 conteneurs (EVP – Equivalent Vingt Pieds) qui a été bougé.
          Pas simple avec des vieux camions, quelques A 400 M et des avions de transport stratégique étrangers…

        • Plusdepognon dit :

          @ PK
          Ne vous donnez pas cette peine, monsieur Chapleau vous au moins facilité le calcul par vecteurs :
          Sur le plan logistique, cette réarticulation a été réalisée via 150 convois aériens impliquant plusieurs vols à chaque fois (l’EMA précise en particulier que 400 vols environs d’A-400M français ont été réalisés).

          Les convois ont aussi terrestres (60) et maritimes (5).

          Tiré de cette source.
          http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/17/barkhane-23257.html

          • PK dit :

            Intéressant. Effectuons un calcul grossier pour se donner une idée en termes de volume.

            400 vols à plein d’A400M, cela fait 400x35t soit environ 14 000 tonnes de fret.

            60 convois terrestres, à 100 camions par convois (sans doute très exagéré) à 10 t le fret du camion (optimiste), cela 60 000 tonnes de fret.

            Je ne compte pas les navires qui servent de point final pour les convois terrestres.

            Cela fait gros max 75 000 tonnes à sortir du Mali. En 6 mois, soit 180 jours, cela fait 400 tonnes par jour.

            Le chiffre est sans doute très exagéré, étant donné le choix que j’ai pris des convois terrestres.

            Faisons une comparaison. La Russie tire 60 000 obus par jour en ce moment (de l’aveu même des récepteurs). À 15 kg en moyenne le pélot, cela 900 tonnes par jour. À distribuer sur une ligne de front de près de 1500 km.

            Ils nourrissent 100 à 150 000 pax par jour. Cela fait 200 à 400 tonnes de bouffes/eau par jour.

            Il faut ajouter le carburant pour les milliers d’engins, les munitions de petits calibres (et un peu plus gros, jusqu’au 50/60 chez eux), plus tout le nécessaire d’une armée en campagne.

            Au bas mot, ils distribuent donc au minimum 2000 tonnes de fret par jour, pratiquement uniquement avec des camions sur des distances qui n’ont rien à envier au Mali (mais sans doute sur des revêtements en meilleur état), mais pilonné dans les derniers kilomètres.

            Sachant que ma proposition de fret française est sans doute très largement surestimée, que celle des Russes est sans doute très sous-estimée et de l’avis des experts occidentaux (et de tous les experts OPEX360), la Russie a une log totalement défaillante, que doit-on conclure des capacités de la log française ?

  22. Lucien dit :

    Heureux de voir nos militaires être retirés du Mali, ce pays ne mérite plus l’aide de la France. Je voudrais que nous allions beaucoup plus loin encore en supprimant tout accord de coopération avec eux, l’arrêt d’octroi des visa, plus aucune aide financière d’aucune sorte, et s’ils ne reprennent pas leurs ressortissants lorsque nous les expulsons, nous devrions appliquer la proposition de M. Montebourg en bloquant les transferts financiers des particuliers. Je doute néanmoins que notre gouvernement ait la force morale pour appliquer ces propositions mais déjà, le fait que nos militaires ne meurent plus au Mali et que le retrait se soit fait en bon ordre me fait très plaisir. Merci à tous ceux qui ont permis ce retrait possible.

    Une pensée au journaliste toujours retenu otage au Mali ainsi qu’à sa famille.

    Une pensée pour nos militaires toujours au Sahel et à leurs familles.

    Hommage à nos morts, à nos blessés, à leurs camarades, leurs proches et leurs familles. Pour moi, la liste des morts au Sahel depuis 2013 est de 59 :
    – Damien Boiteux (4e RHFS)
    – Harold Vormezeele (2e REP)
    – Cédric Charenton (1er RCP)
    – Wilfried Pingaud (68e RAA)
    – Alexandre Van Dooren (1er RIMa)
    – Stéphane Duval (1er RPIMa)
    – Marc Martin-Vallet (515e RT)
    – Thomas Guillebaud (CPA 20)
    – Marcel Kalafut (2e REP)
    – Dejvid Nikolic (1er REG)
    – Thomas Dupuy (CPA 10)
    – Samir Bajja (4e RHFS)
    – Nelson Cheou (54e RA)
    – Jean-Luc Ronis (2e RMat)
    – Baptiste Truffaux (21e RIMa)
    – Alexis Guarato (CPA 10)
    – Nicolas Roche (Base aérienne 123)
    – Mickaël Poo-Sing (511e RT)
    – Damien Noblet (511e RT)
    – Michael Chauwin (511e RT)
    – Fabien Jacq (515e RT)
    – Julien Barbé (6e RG)
    – Albéric Riveta (1er RCP)
    – Emilien Mougin (1er RS)
    – Timothé Dernoncourt (1er RS)
    – Abdelatif Rafik (14e RISLP)
    – Karim El Arabi (2e RH)
    – Marc Laycuras (120e antenne médicale, 14e CMA)
    – Cédric de Pierrepont (Commando Hubert)
    – Alain Bertoncello (Commando Hubert)
    – Ronan Pointeau (1er RS)
    – Nicolas Mégard (5e RHC)
    – Benjamin Gireud (5e RHC)
    – Clément Frison-Roche (5e RHC)
    – Alex Morisse (5e RHC)
    – Pierre Bockel (5e RHC)
    – Julien Carette (5e RHC)
    – Romain Salles de Saint-Paul (5e RHC)
    – Romain Chomel de Jarnieu (4e RCh)
    – Alexandre Protin (4e RCh)
    – Antoine Serre (4e RCh)
    – Valentin Duval (4e RCh)
    – Jérémy Leusie (93e RAM)
    – Andreï Jouk (2e REG)
    – Henry Morgan (54e RT)
    – Dmytro Martynyouk (1er REC)
    – Kévin Clément (1er REC)
    – Tojohasina Razafintsalama (1er RHP)
    – Andy Fila (14e RISLP)
    – Sébastien Texier (1er RHP)
    – Arnaud Volpé (1er RHP)
    – Dorian Issakhanian (1er RCH)
    – Tanerii Mauri (1er RCH)
    – Quentin Pauchet (1er RCH)
    – Yvonne Huynh (2e RH)
    – Loïc Risser (2e RH)
    – Maxime Blasco (7e BCA)
    – Adrien Quélin (4e RCh)
    – Alexandre Martin (54e RA)

    • Momo dit :

      Bravo, les 59 victimes de ces 9 années à combattre des nuisibles et sauver en conséquence des milliers de vies méritaient d’être citées.
      L’honneur de leur participation même indirecte aux combats rejailli sur leur famille et leur entourage qui sont fiers du sacrifice ultime qu’ils ont fait pour la paix et la liberté.
      L’exemple de charité suprême qu’ils personnifient maintient l’espoir de la grandeur d’une humanité qui se dilue avec le nombre.
      La paix que beaucoup attendent en parole ils sont allé la chercher avec leurs âmes et même si ce dernier point est actuellement freiné par des êtres infâmes et corrompus qui trahissent leur pays et ses peuples, l’élimination des forces du mal est en marche et se poursuivra.

      Respect et recueillement.

    • lgbtqi+ dit :

      Merci pour le rappel de leurs noms !

    • Raymond75 dit :

      59 morts de trop, pour une opération purement militaire donc dans le contexte régional vouée à l’échec … 59 morts en 9 ans de guerre ; appelons cela ‘opération de police armée’.

      J’espère que la France va mettre fin à ces Opex africaines, toutes plus vaines les unes que les autres depuis 60 ans, destinées à maintenir au pouvoir des dictateurs corrompus et incapables.

      Six enfants par femme au Niger : tous les 25 ans, il faudrait multiplier par six toutes les ressources humaines, sanitaires, éducatives et les emplois : sans espoir, et les mouvements terroristes vont se développer car ils donnent un espoir (vain lui aussi) aux jeunes, ainsi que des sources de revenus. Et le nombre d’émigrés clandestins en Europe ne va pas se tarir.

    • Robert dit :

      Emouvant.
      On ne les oubliera pas.

    • Belzebuth dit :

      @ Lucien
      La liste de ceux qui n’y ont pas laissé leur vie, mais une part d’eux-mêmes serait trop longue.
      Nous avons une pensée pour eux aussi.
      https://www.ipreunion.com/sports/reportage/2021/11/20/dans-un-hopital-militaire-des-blesses-de-guerre-face-a-leur-vulnerabilite,143610.html

  23. philbeau dit :

    En complément de tout ce qui s’est dit : ne pas perdre de vue la suite des évènements dans la région . Et le repli sur le Niger b’est sans doute qu’une façon d’attendre les changements politiques , qui risquent de ne pas être en notre faveur : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/14/niger-des-manifestations-contre-la-presence-militaire-franca-23251.html

    • JC dit :

      De sauts de puce en sauts de puce nos troupes vont bien atteindre le 9.3…….là, il y a du taf. En espérant qu’il ne soit pas trop tard.

    • AirTatto dit :

      De toute façon, il n’y a pas d’avenir en Afrique, le réchauffement climatique ce changera d’équilibrer les comptes. Je que je souhaite c’est la fin des subventions au Mali et plus de visa. Laissons les Maliens régler leurs problèmes et si ça passe par la Chine et la Russie (Difficile de trouver plus xénophobe que les Russes), cool, à eux les problèmes d’immigrations et de réfugiés climatique. Dommage pour les Touared et les Peulhs qui vont payer l’addition.

    • lgbtqi+ dit :

      Attendre, c’est laisser l’initiative à l’ennemi. Oups, pardon, à poutine-le-sauveur et xi-l’ourson-émancipateur.

  24. Momo dit :

    Il est temps pour la France de tirer un bord en ce qui concerne la BSS.
    Bien sûr ne surtout pas laisser les pays dont les dirigeants ont un discernement qui les distingue des dictateurs ou populistes des pays de la zone, mais laisser à leur destin les pays et peuples manipulés endurer les épreuves de leur faiblesse et pusillanimité.
    C’est le seul et unique moyen pour qu’ils grandissent et se rapprochent (quand?) de systèmes politiques démocratiques que l’occident essayent à toute force d’instaurer, avec 100% d’échec quoiqu’on en dise.

    Le problème majeur est la faiblesse de l’éducation, notamment de celle prodiguée aux femmes, pour des raisons religieuses, l’islam essentiellement il faut le dire, qui entraine tous les déboires ensuite, le catalyseur étant la démographie.
    En résumé: il faut arrêter la démographie croissante au-delà de 2.5 ce qui permettra de former réellement les jeunes et les sortir de la superstition/religion qui veut les garder sous leur coupe.
    MAIS l’onu ne veut pas intervenir sur la démographie, son programme est officiellement de favoriser l’immigration vers les zones occidentales vieillissantes (sérieux) avec l’accord de toute une frange politique chez nous. Pas la peine de développer.

  25. DRAILLET dit :

    Retour de nos soldats au pays et retour des immigrés Maliens chez eux pour nous remplacer.

  26. lgbtqi+ dit :

    Une fois de plus on remarquera que nombre de ceux qui proclament que nous n’avons rien à faire en Afrique sont dans d’autres sujets les admirateurs de la poutinie et de la dictature chinoise. Quelle coincidence…

    • Vinz dit :

      D’un autre côté, quand on porte idiotement ses plans c.l comme un étandard, faut pas s’attendre à lire des trucs édifiants. Occupez-vous donc du gazon plutôt que de rabâcher vos obsessions sans intérêts.

    • Carin dit :

      C’est pas une coïncidence maîtresse… ils protègent les wagners, d’une part, et pensent faciliter l’installation russe durablement, car si les français restent …. Aucune chance!

  27. Bangkapi dit :

    Pour ceux que cela intéresse.
    Le G.T.D. Désert  » Monclar  » est armé principalement par des éléments de la 13ème D.B.L.E.,
    2ème R.EI. et 1er R.E.G..

  28. Youssoufa dit :

    Bonjour, les français sont partis, certains de mes compatriotes sont contants mais je pense qu’il n’ont pas tout compris et ils sont minoritaires, en tout cas dans la région de Tombouctou. La majorité reste calme, mais inquiète et résignée. En tout cas il faut que le Mali, nos militaires et la population prennent ses responsabilités et restent très vigilants avec les russes qu’on ne voit pas beaucoup sur le terrain, en tout cas beaucoup moins que les français quand ils étaient là.

    • Belzebuth dit :

      @ Youssoufa
      Bonsoir,
      Avec mille mercenaires en s’opposant aux américains qui ne veulent pas avoir un russe dans la zone, il ne pourront pas faire autre chose que ce qu’ils font actuellement: tuer, brûler des villages, torturer.

      En face aussi AQMI comme l’EIGS savent le faire bien plus fort, bien au-delà du seul Mali et eux, ils recrutent localement nouant des alliances, en se mariant ou en faisant peur car tous savent qu’ils sont là pour s’installer définitivement.
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220816-fin-du-retrait-de-barkhane-r%C3%A9actions-au-mali

  29. Phil dit :

    Pourquoi on ne donne pas 6 mois , aux maliens en infraction en France, pour quitter le pays ?

  30. Castel dit :

    Au dernières nouvelles, 4 mercenaires russes ont été tués hier par par des djihadistes au Mali.
    Et ce n’est sans doute qu’un début…..

  31. lym dit :

    Avec le recul, on peut se dire qu’on aurait pu s’abstenir de venir (à leur demande) il y a 10 ans au delà d’une opération d’évacuation de nos ressortissants… et laisser Bamako se faire enfoncer par les colonnes djihadistes qui se rapprochaient: Manifestement, les maliens avaient besoin de la bonne raclée qui est venue ensuite par la périphérie, en direct sur la capitale. Puis revenir nous mêmes à bas bruit soutenir une armée de partisans si toutefois elle se levait. Et rien sinon: Rien n’est possible sans la population.

  32. Daniel 1945 dit :

    Macron n’a rien décidé, Goita nous a virés.

    • Dolgan dit :

      Macron a décidé de ne pas virer goita. Les maliens non plus. Aux maliens d assumer.

  33. mich dit :

    Bon,c ‘est fait , il me semble que certains était plus que sceptique sur un retrait en bon ordre et dans les temps , bien sur , rien n ‘est réglé pour autant et on va bien voir comment se rebatte les cartes en Afrique de l’ ouest . D’ici là j ‘espère que ce redéploiement va nous donner un peu d’air dans la région même temporairement ,mais là il va falloir être plus clair politiquement pour que les missions de nos forces le soient également ,car d ‘une manière ou d’une autre nous garderons un oeil sur des pays qui restent dans notre horizon géographique , n ‘en déplaise aux utopistes de la forteresse Europe souvent juste bon à aller aux résultats après le tir , pour le reste ……

  34. hoche38 dit :

    Après soixante ans d’indépendances, l’Afrique est manifestement mûre pour être recolonisée. Nous, on a déjà donné.

    En remettant un peu d’ordre dans tout ce bazar, la recolonisation chinoise, largement entamée dans toute l’Afrique de l’est, est la dernière chance pour l’Afrique de sortir du marécage où elle s’est vautrée depuis les indépendances.

    Quant à l’islamisme, les Chinois nous ont montré dans leur pays qu’ils avaient une méthode éprouvée et efficace pour déradicaliser les djihadistes. Nous ne pouvons pas en dire autant.

  35. SLIL dit :

    la france a dépensé des milliards d’euros sans tirer aucun avantage avant de se faire jeter et remplacer par la russie
    macron est un genie

    • Vinz dit :

      Ca va au-delà du Macron. C’est tout le logiciel de notre diplomatie qui est pourri – et ça va pas s’arranger.
      Jean-Yves Le Drian présente la feuille de route de l’influence de la diplomatie française (14 décembre 2021)
      LES DIX LIGNES DE FORCE DE LA DIPLOMATIE D’INFLUENCE 2030

      1 Promouvoir un nouvel humanisme au service des biens communs
      œuvrer en faveur d’un nouvel humanisme fondé sur le partage d’un monde en commun, le respect du pluralisme et de la diversité, l’universalisme et la préservation des biens communs.
      La diplomatie française défend la lutte contre les dérèglements climatiques [vazy papy, les bébés glaciers comptent sur toi]

      2 Être beaucoup plus offensif en assumant ce que l’on est
      Avoir une attitude plus offensive, c’est d’abord pour la France assumer pleinement ce qu’elle est et les valeurs qu’elle porte : une certaine idée de l’homme et de sa dignité. [une certaine idée… c’est tellement précis qu’il est inutile d’en dire plus]
      Une diplomatie féministe

      3 Écouter la diversité du monde et s’en nourrir

      4 S’adresser en particulier aux jeunesses du monde
      Les jeunesses du monde sont une priorité de la diplomatie d’influence de la France.

      5 Être présent partout où se fait l’influence

      6. Créer soi-même l’événement

      7 Investir pleinement le champ du numérique

      8 Définir des priorités géographiques claires
      « La France a une part d’africanité » [???? Où ? Quai Branly ?]
      Emmanuel Macron, président de la République, lors du Sommet de Montpellier, 8 octobre 2021

      9 Promouvoir le multilatéralisme

      Le couple franco-allemand au cœur de l’Alliance pour le multilatéralisme [ouéééé, qu’est-ce qui pourrait ne pas marcher ?)

      10 Être résolument européen
      ….
      Rien, en revanche, pour défendre les intérêts vitaux et bien compris de la nation France. Le mot d’ordre reste donc de continuer de faire la guerre pour le roi de Prusse (climat, Europe, Trouam, Onu etc.). Que du pompeux, que de grandes paroles creuses.

      • PK dit :

        Sans compter que le corps diplomatique sert de voie de secours à tous les élus retoqués à qui on file un salaire de complaisance en attendant des jours meilleurs. Les diplomates français sont donc formés pour moitiés d’incapables qu’il faudrait virer immédiatement.

  36. VinceToto dit :

    « La honte a mauvaise mémoire », G. G. Marquez, La Mala Hora. Vu le style de commentaires, articles tordus et malsains dits français, par des histrions et courtisans des bas-fonds du mondialisme US/OTAN, je vais prendre un peu le contrepied.
    Barkane s’en va et le Sénégal, l’Union Africaine, les investissements, les projets concrets au Mali et dans la région, la lutte-anti terrorisme arrivent:
    https://twitter.com/Macky_Sall/status/1559324512621060096?s=20&t=xwg6uK-y859tq6ZV_QVeoA
    Pour remonter le moral aux troupes « françaises », il faut leur rappeler leur réussite honorable de ces dernières décennies:
    https://bernard-henri-levy.com/fr/galerie/au-rojava-le-kurdistan-syrien/

  37. Buburoi dit :

    Se retirer du Mali, c’est mieux que rien, mais il faut aussi se retirer du Niger et du Burkina où la situation est aussi catastrophique. Il faut changer de doctrine en matière d’immigration et renvoyer tous les criminels étrangers en Afrique.

  38. ScopeWizard dit :

    Bon , ce matin étant franchement à la bourre + soucis d’ affichage , pas le temps de lire l’ article .

    Néanmoins , la question que cela pose c’ est ce « devoir d’ ingérence » au nom de ceci ou cela , notamment d’ un messianisme démocratique made in America qui à chaque coup revient mieux qu’ une antienne et que la France suit à la trace…

    Alors , certes depuis Foccart et la France-Afrique chère à De Gaulle notamment pour des raisons d’ approvisionnements en matières premières , il existe une sorte de « traditionnel pré-carré » au sein duquel nous plaçons des dirigeants qui nous sont acquis ou du moins favorables , le cas échéant ils peuvent donc appeler la France à la rescousse .

    Néanmoins , depuis une bonne vingtaine d’ années , les choses ont énormément évolué tandis que nous continuons à nous lancer dans de lointaines successives aventures interventionnistes éprouvantes pour les hommes et le matériel , s’ éternisant dans le temps au point qu’en dépit du sérieux de notre engagement malheureusement si risqué que le danger encouru en est mortel , le pays nous prie de prendre le chemin de la sortie .

    Mais avons-nous au moins pu profiter d’ une contre-partie ? par exemple , sur le plan minier , aurifère ou autre ?

    Ou est-ce que tout ce vide dont la nature a une sainte détestation va finalement pouvoir bénéficier et être exploité par les Russes ou même les Chinois qui quant à eux semblent s’ être engouffrés dans une telle brèche ?

    Perso , je pense que nous-autres Européens avons bien plus à gagner par une toujours aussi dissuasive mais nettement plus coopérative « entente » avec la Russie qu’ avec l’ Afrique qui vire musulmane et djihadiste .

    Une Afrique qui de surcroît nous tient grief d’ une colonisation et d’ un esclavage dont à coups de guerres entre tribus ou de rivalités ethniques puis par appât du gain , en plus de massacres de masse elle était elle-même coutumière .

    Une permanente « culpabilisation » envers une Europe des empires dont les dirigeants ne cessent de demander pardon SANS qu’ en face il y ait de réciprocité équivalente étant évidemment facilitée par le prosélytisme islamique terriblement amplifié par cette espèce de repentance rampante des anciennes grandes puissances occidentales , et bien-sûr et c’ est peut-être le pire de tout , par une méconnaissance voire une absence d’ instruction culturelle et historique globale , ce qui fait que tu peux leur raconter tout et n’ importe quoi , la majorité est toute disposée à gober et à se laisser acheter et manipuler….

    Perso , je pense à tous nos soldats ainsi envoyés en de telles OPEX , spécialement à ceux qui y ont laissé tant de plumes….

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      Cher ami, poser la question, c’est y répondre…
      https://mobile.twitter.com/lupollichieni/status/1545294108960251904

      À voir, notre prochaine offre à la carte avec ceux qui voudront bien choisir ce chemin :
      https://www.lepoint.fr/afrique/presence-militaire-francaise-en-afrique-comment-la-france-compte-reellement-s-y-prendre-14-07-2022-2483266_3826.php

      • Plusdepognon dit :

        Sachant que lorsque nous reculons, il y a toujours des bons samaritains.
        https://www.france24.com/fr/afrique/20220625-le-togo-et-le-gabon-rejoignent-le-commonwealth

        Les pays où l’on fait le plus d’affaires sont ceux qui ont des choses à vendre, pas ceux où il y a des soldats français…
        https://mobile.twitter.com/SamRamani2/status/1414220810231894018

        Nous faisons donc le contraire de ce que disait la marionnette du défunt Guy Roux, « il faut pas gâcher ».

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon

        Merci de tous ces liens ! 🙂

        Et mais vous vous faites rare….! 🙁

        Guy Roux ?

        I think fortunately he’s still among us ! 😉

        • Plusdepognon dit :

          @ ScopeWizard
          Je me fais rare car monsieur Lagneau a besoin de repos.

          Lorsque les temps seront plus favorables, je recommencerai le stakanovisme.

          Je suis heureux qu’il ait triplé ses abonnés Twitter, la liberté des commentaires faisant très certainement partie des avantages non négligeables du site Opex360…

          Bien à vous.

          • ScopeWizard dit :

            @Plusdepognon

            Je comprends ; touchante attention toute à votre honneur en vérité . 🙂

            Cela étant , si ce sont les meilleurs qui « font des vacances » à notre hôte , je ne suis vraiment pas certain que cet espace y gagne quoi que ce soit….

            Au contraire !

            Bien à vous

            A+ et au plaisir de vous revoir ! 🙂

          • Sempre en Davant dit :

            Laurent Lagneau à en tout cas grimpé en tête des références de Google.
            Le 11/08/2022 le moteur de recherche propose « amiral Vandier » : Opex360 est le second lien proposé après le Figaro… Rien que cela! Compliments!!!

    • lgbtqi+ dit :

      « Perso , je pense que nous-autres Européens avons bien plus à gagner par une toujours aussi dissuasive mais nettement plus coopérative « entente » avec la Russie »

      Quelle suprise…

      Sergueï Jirnov, ancien officier du kgb, l’a bien relevé : poutine n’a pas d’amis, cela n’existe pas dans sa logique où il n’y a qu’esclaves ou ennemis.

      poutine sera enchanté de votre, comment dites-vous ?… coopération.

      • ScopeWizard dit :

        Je me fous complètement de ce que peut raconter ce personnage , sachez-le bien .

        Je préfère écouter des gens tels que Védrine dont c’ est précisément l’ un des raisonnements .

        Maintenant si ça ne vous convient pas , je crains ne pouvoir rien faire pour vous…

        Ceci posé , perso j’ aime beaucoup les chiens de garde , à condition qu’ ils restent chez-eux .

    • GHOST dit :

      ..et Brakhane se retrouve au Niger pour aider AREVA á ne pas perdre l´uranium gratuit.
      Pourquoi ces militaires ne retournent pas en France tout simplement afin d´aider en Ukraine?

  39. Matou dit :

    Respect et fierté pour l’excellent travail de nos militaires, pensée de coeur pour ceux qui y ont laissés leur vie et pour leurs familles. Je suis un peu interloqué d’avoir entendu ce matin la minute géopolitique sur France inter, qui oubliait honteusement de rappeler que si l’armée française a été envoyée au Mali, c’est par décision de notre président de l’époque sur demande du gouvernement malien lui même. Que ce serait-il passé si l’armée française n’était pas intervenue ? Certainement la création d’un califa. Ensuite, il est aussi bien dommage qu’il ait été omis de rappeler que la France n’est pas intervenue dans le changement de pouvoir politique malien. Donc, quand j’entends parler de ce que je résumerais d’ingérence, je ne vois pas où elle se situe. Repenser la relation avec l’Afrique ? Sans doute. Mais nous avons aussi une guerre à mener, tant contre le djihadisme que contre le pouvoir russe qui pousse ses pions afin de sécuriser des approvisionnements et de créer des bases, même au prix de méthodes extrêmement brutales dont Wagner est spécialiste semble-t-il (voir reportage Arté sur les agissements de Wagner en RDC et en Syrie). Je n’ai donc pas trouvé cette minute à la hauteur de ce qu’elle est d’habitude et l’ai aussi trouvé contre productive vis à vis de notre pays.

  40. Zigomar dit :

    59 soldats français tués au Mali, des dizaines de blessés et mutilés à vie, des sommes pharamineuses englouties en pure perte…pour se faire virer comme des malpropres neuf ans plus tard…
    La prochaine étape de notre éviction d’Afrique devrait se dérouler au Niger…où, d’ores et déjà, des manifestations sont prévues contre la présence française…
    Pendant ce temps-là…les banlieues métropolitaines sont plongées dans le plus grand chaos au coeur de zones de non-droit d’une multitude de califats miniatures où l’autorité de l’Etat ne s’exerce plus depuis déjà longtemps…
    Tout va très bien Madame la marquise…dormez braves gens…le réveil sera on ne peut plus brutal mais très probablement trop tard…Nous vivons déjà dans un pays qui n’existe plus…
    De profundis..!

    • lgbtqi+ dit :

      heureusement, votre idole va remédier à cela, une fois que vous aurez aidé ses troupes à parvenir sur le territoire national.

      Car il y faut bien une idole, hein. Pour vous dispenser d’avoir à vous y mettre vous-même.

  41. Carin dit :

    @WILL
    Une chose est sure… nous ne viendront pas sauver Willy…
    Mais sûrement que le Willy en question nous écrit toute sa morgue depuis…. La France, sur un ordinateur payé par le service d’assistance sociale. Le post que j’ai écrit plus haut est entièrement vérifiable, contrairement à vos débilités, de plus il s’adresse aux vrais Maliens… qui vivent au Mali, pas aux comiques de votre espèce.

  42. Reality Checks dit :

    J’ai déjà dit ce que j’avais à dire sur cette ‘issue’.
    On ne va pas en rajouter: il serait tout à fait inélégant de tirer sur une ambulance.

    =

    Ceci étant, à la lecture des commentaires, une chose connexe au désangagement militaire français, me frappe:

    Cela fait environ une dizaine d’année que la France a commencé cette aventure militaire dans cette partie du monde, dans sa forme actuelle.
    La séquence ayant réellement débuté avec la guerre en Libye, qui a elle même été ‘préparée’.

    Or nous voilà en 2022, et la plupart des commentateurs démontrent ici qu’ils n’ont RIEN COMPRIS à la situation au Mali, dans le Sahel, dans cette partie de l’Afrique.

    Je précise que j’éénonce ceci sous forme de constat factuel et objectif, sans volonté polémique:

    Au bout de dix ans, au lieu d’avoir une intelligence de la situation, un regard lucide, clairvoyant, échaudé, la plupart des Français n’y comprennent rien.

    C’est sidérant.

    A votre place, j’essaierais de déterminer pourquoi.

    Mais on peut toujours rêver.

    • lgbtqi+ dit :

      « sans volonté polémique »

      « mais on peut toujours rêver »

    • Roissard dit :

      Parce que c’est très complexe et, personnellement, je suis incapable d’en tirer les leçons.
      Il me semble toutefois que nous voulions combattre les Islamistes et que c’était ce qu’il fallait faire.

    • civis17 dit :

      franchement il y a plus de 60 ans que l’avenir de l’ Afrique ne devrait plus être notre problème , s’ils sont des choses intéressantes à nous vendre on signe des contrats commerciaux et fait du commerce sinon rien et vice versa ; point final. Pour le reste débrouillez vous seuls

    • Dodo dit :

      Les africains ne comprennent pas eux mêmes leurs problèmes ni leurs situations.
      Pensez vous qu’à Kidal on fait le même discours qu’à Bamako ? Et quand la France cherche à éviter que les deux ne se foutent sur la gueule, c’est qu’elle n’a rien compris ? Ce n’est pas parce que la France se fait insulter par ceux qui veulent se venger des Touaregs ou d’autres, qu’il faut faire comme si elle n’avait rien compris.
      Les problèmes du Sahel n’ont pas commencés avec la Libye, ça c’est votre référence pour continuer à y incriminer la France.
      Quand l’Algérie était en guerre civile, la faute à quelle intervention française ? La faute à sa présence militaire en Algérie ? La preuve que la France ne comprend pas que certains en Algérie, y compris dans leur propre pays se font la guerre?
      Et AQMI, il est apparu quand? Qui ont été ses fondateurs ?

      Le problème de la France d’aujourd’hui c’est qu’elle cherche à être neutre et la moins impliquée possible, se cachant derrière l’ONU pour agir. La France devrait faire comme par le passé, faire un parti pris d’un camp contre un autre étant donné que c’est cela qui fait la « réussite » russe.
      D’ailleurs dîtes nous, vous trouvez que la Russie comprend le Sahel mieux que la France ? Si oui expliquez nous.

      Vous comme d’autres, vous avez un problème idéologique avec la France, il n’y a rien à chercher dans ses interventions ou sa façon de faire, car pour vous elle sera toujours dans l’erreur.
      Le Mali va se retrouver seul, donc il va démontrer au monde entier et avec votre soutien, qu’il est en mesure de comprendre sa situation et d’agir pour obtenir de brillants résultats.
      Mais il faudra quelques mois encore pour que les hyper actifs de l’anti-France qui pensent refaire le monde grâce à des commentaires sur internet finissent par comprendre et voir qu’ils doivent offrir autre chose que « a bas la France ».

      On en reparlera quand vous aurez arrêtez de rêver.

      Le Mali n’est pas la conséquence de la Libye, c’est la conséquence d’un état failli qui n’a jamais réussi à se construire depuis son indépendance, incapable d’avoir une paix intérieure et des militaires ridicules se tirant dessus pour le pouvoir.
      C’était un fruit pourri sur un arbre qui attendait le passage de quelques fourmis pour le faire tomber. Le Mali redeviendra ce fruit pourri, politiquement c’est déjà fait par un coup d’état (que vous denoncerez j’espère), économiquement il n’y a que les idiots imaginant récupérer des ressources non pillées par la France qui vont dire que l’avenir sera radieux, au niveau de la sécurité et du sociale ça vient petit à petit jusqu’au point de fracture globale.
      En 2012 les pays de la CEDEAO étaient incapables d’agir, pas par la faute de la France. Sans doute avaient-ils compris, sans doute que rien faire amènera la paix et la prospérité.

  43. Paul Bismuth dit :

    Les musiciens de Wagner ne resteront pas neuf ans au Mali, leurs remplaçants sont déjà prêts.
    https://lerubicon.org/publication/defis-securitaires-en-afrique-de-louest/

  44. Félix GARCIA dit :

    Exclusif : au Mali, avec les derniers militaires français de la base de Gao
    https://www.france24.com/fr/afrique/20220817-exclusif-au-mali-avec-les-derniers-militaires-fran%C3%A7ais-de-la-base-de-gao

  45. Félix GARCIA dit :

    Mathieu OLIVIER@MathieuOlivier
    Le #Mali saisit l’ONU et accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes.
    Les Français y voient, eux, la main des Russes de #Wagner.
    Les précisions sur @jeune_afrique
    https://twitter.com/MathieuOlivier/status/1559829404456554496

    Michel Goya@Michel_Goya
    Quand le régime de transition signifie passer du pathétique au débile.
    https://twitter.com/Michel_Goya/status/1559845371513282564?cxt=HHwWiICxmbvG16UrAAAA
    On attend donc logiquement la déclaration de guerre du Mali à la France.
    https://twitter.com/Michel_Goya/status/1559846416712978432

  46. Chocolatine* dit :

    Après le drone français qui guidait les GAT et les canons CAESARS qui tiraient sur le camp de Tessit depuis le Niger, la France qui n’a plus aucun soldat au Mali se fait accuser de fournir ces mêmes GAT en armes et renseignement par le Mali qui convoque une réunion au Conseil de sécurité de l’ONU …

    Donc on sait qu’eux savent que ça ne va pas bien se passer, s’ils en sont à déjà chercher les excuses à présenter à leur public concernant leurs futurs échecs.

    Etions nous aller jusque là pour Gossi?

  47. Lolof[ dit :

    @Axer

    Quand on a une dette de plus de 2000 milliards on est plus à 100/500/1000 milliards près non ?
    De plus je n’ai pas parlé un seul instant d’une dette annuel de 2000 Mds € ?
    Sinon ensuite je lis votre analyse comme un puit sans fin avec des supputations issue d’une boule d’Irma ?
    A vous lire tout est écris à l’avance .
    Je répète en mémoire de nos soldats morts pour rien ,on a plus rien à faire en Afrique ,on est plus sous le général de gaulle ,la Farnce qui s’occupe de ses ouailles africaines il faut que cela cesse ,tous les jours on emprunte avec nos impôts pour alimenter un francCfa qui soutiens des dictateurs pour aucune contre partie ,on récupère en plus en France tous les cas sociaux de tous ces pays qui ensuite ne veulent plus en voir le bout du nez chez eux !
    Écrire des kilomètres de supputations de savoir comment l’Afrique vas s’en sortir est pour moi inadmissible.
    Tous ces pays nous haïssent profondément, ils nous détestent ,tous ces pays on demandé leur indépendance !
    Je respecte cela et DeGaulle avais raison d’arrêter le colonialisme mais quand on dis c’est finit ,c’est finit point barre .
    La grande France quand ils sont dans leur problème ,qui sauvent tous ces pays quand ils sont dans le gouffre , la France généreuse n’a plus à venir en Afrique .
    Ils nous rejettent comme ex puissance coloniale ,ok on plie les gaules ,on ferme définitivement la carte bleue /cfa,aides de quoi que ce soit et qu’ils s’entretue ,Basta et pas besoin d’écrire des kilomètres pour savoir qui a fais qui et qui a fais quoi depuis les 60 dernières années .
    Ils veulent plus de nous ,ok , ne fesont pas comme Poutine a jouer comme un ancien empire colonialiste qui veux sauver ses enfants qui souffre .
    On a 10 millions de français ,de retraités ,de manque de service publique qui crèvent et on se demande comment sauver tel ou tel pays ?
    Mascarade ,on se barre point barre .

    Apkushhsss

  48. Lolof1 dit :

    Bonjour à tous

    #Zigomar

    Je suis à 1000% avec votre analyse ,pendant que l’on lis ici des analyse sur le comment du pourquoi les africains s’entretue depuis des siècles , après 9 ans de présence ,de mort de nos soldats ,tout ces pays nous détestent et laisse partir vers l’Europe des flopées de leur population au lieu de se développer .
    On peux pas faire h24 des guerres tribales et se développer ,les chinois l’ont compris depuis des siècles,pas de guerre égale du commerce .
    Nous on alimente en francs/cfa ces dictateurs,on a perdu des soldats pour y gagner quoi ?
    De la gesticulation géo-politique qui plais au bobos de paris qui ont fais des masters/ scienPo .
    Comme vous le dite #zigomar aucun audit n’a été fait pour connaître le coût de notre énième balade africaine qui dure depuis le début des années 70, comme une envie d’avoir une emprise sur ces régions que l’on a perdu .
    Arrêtons de faire le gendarme dans ces pays qui s’entretue depuis des générations ,comme en Afghanistan,ils s’entretue depuis des milliers d’années et on a rien a y faire .
    Quand on vois des #Kalifats comme vous le dites pousser depuis 30 ans en France ,il serais largement temps de s’occuper de cela ,les attentats de 2015 sont venues principalement de soit disant français issue de ces cités dortoirs et non de maliens/nigériens venue tuer les dessinateurs de Charlie Hebdo .

    Aplushhssss

  49. Lolof1 dit :

    @Dodo et @garcia ,cela fais 60 ans que l’on a plus rien à à faire en Afrique ,les chinois l’ont compris ,ils commercent avec tous les pays africains et s’en foutent de leur guerre tribale ,vous voyez des interventions militaire en Afrique ?
    Jamais ils s’en foutent et l’on devrais faire de même au lieu de faire le gendarme africains qui nous coûte une blinde en plus alors que l’on a 2900 milliard d’euros de dette !!

    Aplushhsss