Amiral Vandier : Les Russes « illuminent régulièrement » les navires français avec leurs radars de conduite de tir

Lors d’un discours prononcé à l’École navale en septembre 2020, l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], avait dit aux élèves officiers qu’ils allaient « probablement connaître le feu à la mer » et qu’ils devaient par conséquent « s’y préparer ».

« Mes mots transcrivent la réalité d’un environnement maritime qui s’est profondément transformé », sous l’effet, notamment, d’un « réarmement naval d’une ampleur sans précédent depuis cinquante ans », s’expliquera-t-il dans un entretien publié en mars par la revue Conflits. Et d’ajouter qu’il en avait pris conscience après l’incident ayant opposé la frégate légère furtive [FLF] Courbet avec des navires turcs en Méditerranée, en juin 2020.

Pour rappel, alors engagé dans la mission Sea Guardian, conduite par l’Otan, le Courbet avait été illuminé, à trois reprises, par le radar de conduite de tir d’une frégate turque, alors qu’il s’apprêtait à contrôler le cargo Cirkin, soupçonné de violer l’embargo sur les armes imposé par l’ONU à la Libye.

« Je vous laisse imaginer ce qui pourrait arriver entre des marines qui ne sont pas alliées. Un jour, nous serons mis au défi de notre propre volonté, et il faudra probablement être capable d’accepter un échange de coups, au moins intellectuellement dans un premier temps, pour faire valoir nos intérêts », avait ensuite commenté le CEMM, avant d’évoquer les intimidations de la marine chinoise à l’égard des navires français croisant en mer de Chine.

Jusqu’à présent, et hormis le survol de bâtiments de la Marine nationale par des chasseurs-bombardiers russes [dont certains ont pu être considérés « dangereux », voire « inamicaux »] , aucun incident comme celui ayant impliqué la frégate Courbet n’avait jusqu’alors été signalé entre les forces navales françaises et russes.

Dans un rapport sur les enjeux de défense en Méditerranée, remis en février dernier, les désormais anciens députés Jean-Jacques Ferrara et Philippe Michel-Kleisbauer avait souligné le « respect que les Russes [ont] pour notre marine et, d’une manière générale, pour la France ».

« Alors que le contact est rugueux avec les Américains et les Britanniques […], ils restent très professionnels vis-à-vis des marins français. Ce respect a des conséquences très pratiques. En septembre 2018, la frégate Auvergne a été accusée d’avoir abattu un avion russe. Grâce à ce respect, à cette confiance et aux canaux de discussion directs, la vérité a pu être rétablie et la France disculpée », expliqua Michel-Kleisbauer, lors de l’examen du rapport en commission.

Cela étant, le document insistait aussi sur les défis que posait [et pose encore] la présence militaire russe en Méditerranée aux forces françaises. « Le dispositif russe est de nature à restreindre fortement la liberté d’action de la France et de ses partenaires dans la zone. Tout d’abord, les déploiements de nos capacités en Méditerranée orientale sont désormais régulièrement sources d’interactions, d’intensité variable », avaient ainsi indiqué ses deux auteurs.

Seulement, et depuis le début de la guerre en Ukraine, la posture russe a évolué… C’est, en tout cas, ce qu’a expliqué l’amiral Vandier aux députés, lors d’une audition, le 27 juillet.

Au moment où les premiers soldats russes posaient le pied en Ukraine, le groupe aéronaval [GAN] du porte-avions Charles de Gaulle, alors engagé dans la mission « Clemenceau 22 », se trouvait en Méditerranée orientale.

« En quarante-huit heures, nous avons fait basculer la mission du GAN, qui était engagé en soutien de l’Irak, pour participer à la réassurance aérienne du flanc oriental de l’OTAN. Des patrouilles aériennes de combat sont parties du porte-avions pour voler au-dessus de la Roumanie, de la Croatie et de la Bosnie, où des tensions émergeaient, en appui de nos alliés, notamment un GAN américain. Pendant toute cette période, nous étions au contact permanent de la flotte russe », a ainsi rappelé l’amiral Vandier.

Est-ce à moment là qu’ont eu lieu les incidents dont il a fait état? Le CEMM ne l’a pas explicitement dit.

En tout cas, a-t-il expliqué, « la mer est un lieu où, chaque jour, les puissances adverses sont au contact les unes des autres. Elles peuvent se regarder les yeux dans les yeux, sans bruits de bottes, sans franchir aucune frontière, sans signaux faibles, sans indice précurseur ». Et, a-t-il continué, « en mer, les Russes sont régulièrement à moins de 2000 mètres de nos navires », avec « leurs systèmes d’armes actifs, comme ils nous le font régulièrement savoir en illuminant nos bâtiments avec leurs radars de conduite de tir ».

En clair, c’est comme si les frégates russes mettaient « en joue » les navires français… Ce qui est un acte évidemment considéré comme hostile. « Il faut avoir à l’esprit que, pour un navire de combat, la différence entre basse et haute intensité ne tient qu’aux ordres reçus », a précisé l’amiral Vandier.

« Dès qu’il quitte sa base, un navire de guerre est apte à toutes les missions pour lesquelles il est qualifié par son commandement organique. Les munitions sont à bord, le stock de combat est à bord, les marins sont entraînés et qualifiés : il n’y a plus qu’à donner un ordre, ce qui est une question de minutes et de transmissions », a-t-il conclu.

Cela étant, c’est dans ce contexte que la frégate multimissions [FREMM] Normandie a été engagée dans la mission Clemenceau 22 sans ses deux brouilleurs R-ECM, pourtant indispensables à sa protection, ces dispositifs ayant été démontés pour être installés à bord de la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREDA] Lorraine pour ses essais en mer.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

171 contributions

  1. Dodo dit :

    Alors on verra les mêmes qui voulaient faire la guerre à la Turquie lorsqu’elle avait illuminé l’un de nos navires qui voudront faire la guerre à la Russie?
    Ben en fait non, car ce sont généralement les mêmes qui défendent Moscou et y voient un « partenaire » pour la France.

    • JMN dit :

      On a envoyé des équipements (et sans doute même des hommes) qui ont directement tué des Russes. Vous vous étonnez qu’ils ne soient plus « amicaux » ? Pas moi.

      Pour quel résultat ? Qu’à t on gagné ? On va se les geler cet hiver et les suivants, on a détruit notre économie, tout ça, soit disant, pour de grands principes moraux. Quand les Français ressentiront les effets directs de l’inaptitude de leurs dirigeants, on verra qui se soucie encore de l’Ukraine.

      • Robert dit :

        Les russes sont juste taquins.
        Certes, parfois taquins lourdingues, comme quand ils bombardent la zone de la centrale nucléaire qu’ils occupent.
        Parce que c’est vrai, LCI et BFMWC l’ont dit et il y a que les trolls russes qui le nient.
        Et si la France a fourni du matériel militaire aux ukrainiens, c’est parce qu’elle défend les droits de l’homme ukrainien ukrainophone.
        La démocratie et les droits de l’homme, c’est plus important que la souveraineté de notre pays.
        Il faut le savoir, comme dirait l’autre.

        • Starbuck dit :

          Vous êtes sérieux ? Vous y croyez à cette histoire de centrale ? Ils vont bombarder leur propre troupes ? C’est les conneries habituel de Zelinski. Un peu gros tout de même

          • Robert dit :

            Mon cher Starbuck,
            Vous m’avez mal lu.
            Ici, l’hystérie et l’aveuglement obligent à une prudence de sioux dans les propos. J’aimerais que certains réfléchissent un peu et soient prudents dans leurs affirmations. Au lieu de ça, on a du collabo, troll, traitre, etc…
            Même sur le bombardement près de la centrale, les gros médias continuent le bobardement de presse.
            Il faut croire que les derniers soutiens de Zelensky seront dans la presse française.

          • lgbtqi+ dit :

            poutine n’a aucun respect pour la vie de ses soldats ni de ses concitoyens.

            Pour pouvoir déclarer la guerre à la Tchétchenie, il n’a pas hésité une seconde à organiser un attentat contre des Russes afin de l’attribuer aux Tchétch’

            Quand des jeunes soldats russes sont arrivés à Tchernobyl lors de l’invasion, il leur a tu qu’ils creusaient des tranchées dans les lieux les plus radioactifs qui soient.

            En outre, le ministère de la défense de la poutinie a reçu 42 000 plaintes pour non-restitution de corps, ce qui permet à la poutinie de ne pas verser de primes aux familles. Et ils ne sont pas prêts de les revoir, ces corps, qui ont été incinérés dans des incinérateurs ambulants.

            Sans parler des blessés russes achevés par leurs gradés.

        • Saint Benoit dit :

          heureux sont les simples … on a retrouvé des missiles de fabrication US tirés par les ukrainiens qui ont touché une partie électrique de secours de la centrale, et selon vous les russes tirent l’air pour voir si leur missiles leur tombent bien sur la tronche ou se faire contaminer !!! … comment peut-on croire de telles sornettes ? Les usokréniens tentent encore de nous faire croire au père noël et il semble que cela fonctionne.

      • patex dit :

        C’est bien une réaction de troll, ça.
        Mais rassure toi bonhomme, les russes n’ont pas fini de ramasser de la caillasse made in France sur le groin !

      • Ancien marin dit :

        Les russes qui visent des navires français au radar de tir, cela date en réalité de la Syrie. A l’époque, « on » avait pas diffusé l’affaire. Cela fait bien longtemps que la racaille russe met la France (qui n’en a pas les moyens) au défit de lui déclarer la guerre. Comportement de loubards malfaisants.

        • M.W dit :

          Ancien marin……….

          a mon avis il suffit de faire comme les russes, éteindre simplement le Transpondeur , pour ne pas être illuminé..
          la perte du signal AIS est le résultat de la désactivation délibérément le signal émetteur dans le but de dissimuler le voyage du navire et ses activités de navigation les navires de guerre ne sont pas obligés de transmettre les signaux AIS …

        • Vinz dit :

          Bah ok, mais si on a pas les moyens on ferme sa gueule. C’est quand on a les moyens qu’on peut l’ouvrir.

      • joe dit :

        Ca va allez… le pétrole commence déjà à baisser et l’économie de la France est en bien meilleure forme que celle de la Russie… bien au contraire. Il faut vous détendre. les Russes ont utilisé tous les moyens possibles et ils ne leur reste plus que de couper toutes les livraisons… Et ils ne le peuvent pas pendant très longtemps car 40% de leurs revenus proviennent de l’énergie. Cet hiver on mettra un pull et d’ici l’année prochaine, nous verrons ce qui restera de la deuxième armée du monde et de de son génial président élu à vie 🙂 En attendant, livrons plus d’armes à l’Ukraine. Ceux sont eux les vrais victimes, pas les Européens.

        • ScopeWizard dit :

          @joe

          « Ca va allez… le pétrole commence déjà à baisser et l’économie de la France est en bien meilleure forme que celle de la Russie… bien au contraire. »

          QUIIIIII ???

          Primo , depuis des décennies , disons depuis les années 1960 , en proportion et à son échelle s’ entend , l’ économie de la France a toujours été « en meilleure forme » que celle de pays tels que la Russie .

          Secundo , spécialement sur le plan Industriel ( à l’ instar de toute l’ Europe du Sud bien moins vertueuse pour laquelle le passage à l’ Euro a été synonyme de catastrophe ) cette « meilleure forme » a considérablement baissé au point que la France à présent surendettée ( nous sommes passés de 70% du PIB en 2009 , à 125% de nos jours ) et réunissant les trois principales causes d’ une Inflation avec Récession en bout de course , n’est pas loin de se retrouver en situation de faillite .

          Pour la sauver , mais plus encore pour sauver l’ EURO c’ est-à-dire l’ idée même de l’ UE actuelle et éviter son implosion , nous allons vraisemblablement assister à une mutualisation de la Dette , ce que les traités interdisaient pourtant et dont l’ Europe du Nord ne voudra jamais ; ou alors à moins de très solides garanties….

          D’ une façon ou d’ une autre , le niveau de vie en France promet donc de s’ effondrer jusqu’ à se rapprocher de celui de l’ Ukraine ( avant les querelles actuelles ) voire de la Roumanie .

          Écoutez , l’ Economie est à mille lieues d’ être un domaine aisé à appréhender d’ autant que nombre d’ éléments qui en composent la « science » sont tellement variables que bien futé celui qui saura prévoir l’ avenir ou les conséquences exactes de telle ou telle mesure ou décision .

          Résultat , il s’ agit surtout de se pencher sur le passé afin d’ essayer de piger pourquoi ceci a fonctionné quand cela n’ a pas fonctionné pas ou donne d’ autres résultats que ceux qui étaient escomptés ; par contre , il n’ en demeure pas moins qu’ il y a quelques fondamentaux à connaître et SURTOUT à comprendre et c’ est plutôt pas facile .

          Sans parler qu’ il y a un nombre de paramètres à prendre en compte et que selon les zones certains d’ entre-eux varient quant à leur importance .

          Bref , parler de ce que l’ on ne maîtrise pas suffisamment , ne serait-ce qu’ un minimum , pas la peine de se croire obligé de parvenir au niveau expert , ce n’ est pas vraiment le meilleur plan….

          Je vous le dis en camarade ; après , évidemment vous faites comme vous voulez et il appartient donc à chacun de se le voir…

      • Claude brubru dit :

        On pes à traité de tous les noms aussi… et jusqu’au plus haut de l’état… notamment d’ennemi.
        Il faut assumer derrière c’est tout…

      • Dolgan dit :

        Quand la Russie a t elle été amicale ?

        Quand au reste, on ferme plus vite le robinet que les Russes. Si ils pouvaient le faire, ils l auraient fait. Ils ne nous coupent pas le gaz par pure générosité ?

      • Chocolatine* dit :

        Cela fait bien longtemps que ce sont les russes qui sont justement « inamicaux » envers nous (et d’autres). C’est quand même étonnant de lier cela à la guerre en Ukraine…

        Poutine n’a pas attendu le 24 février 2022 pour tester les réactions des pays de l’OTAN en envoyant ses bombardiers stratégiques flirter avec divers espaces aériens par exemple… Pourtant, l’UE était une bonne cliente des rares choses que la Russie exporte et la France le premier investisseur étranger en Russie …

        Mais évidemment, c’est nous qui somme devenus inamicaux. Sans doute à force d’agresser des navires russes qui ne demandaient qu’à se promener tranquillement et à envoyer notre chasse à quelques milles de l’espace aérien russe…

      • lgbtqi+ dit :

        Couchons-nous devant poutine, ainsi nous aurons 2 ou 3° degrés en plus !

        L’économie détruite, vous parlez de l’économie poutinienne j’espère. Rosstat, organisme officiel de statistiques en Russie : production de voiture = – 97% en un an, production de camions = -50%, etc.

        Et plaisanterie qui court dans les rues des grandes villes russes :
        « -tu sais quel est le dernier smartphone ?
        -non …
        – celui que tu as dans les mains »

      • Et la liberté d un peuple vous en faite quoi

      • Alexandre dit :

        @jmn, si vous connaissiez un peu mieux votre pays vous diriez moins d bêtises.
        Pourquoi ne pourrions nous pas nous chauffer? Il y a moins de 12% de notre gaz qui vienne de Russie.
        L’économie détruite ? La croissance sera de 2,3% cette année, le chômage devrait tomber sous les 7% et l’inflation en France sera la plus faible de la zone euro.
        Alors c’est pas exceptionnel mais rien a voir avec votre tableau apocalyptique.
        Et puis vous nous direz quand est ce que la Russie a été amicale avec nous?

        • Leboeuf dit :

          l’inflation alimentaire calculée sur la base des prix de vente de pret de 1000 drive parle plutot d’une inflation de 10 %

          source blog olivier dauvers

          allez chercher l’information là ou elle est la plus crédible et certifié, c’est toujours mieux.

    • Maya dit :

      Je préfère les russes aux turcs , question de civilisation.

      • Robert dit :

        Et l’Europe aux USA, question aussi de civilisation.
        L’Europe, pas l’UE.

      • aoups dit :

        ça prouve que vous ne connaissez rien aux slaves… pas tendre du tout avec son prochain… il suffit de voir les pays d’Europe de l’Est.

      • Rayo dit :

        Oui on connaît la marque de votre vaseline

      • Pas content dit :

        Qui que ce soit « Si vis pacem, para bellum ».
        « si tu veux la paix, prépare la guerre » … Difficile à mettre en oeuvre avec des divisions de gilets jaunes.

      • grand dit :

        Question raciale non ? Faut être honnête avec vous même; ne vous cachez pas. Perso russes ou turcs, un abruti est un abruti qu’il soit blanc noir ou de Mars. Assumez votre Z

      • Dolgan dit :

        Les deux civilisations sont riches et passionnantes. Le problème c’est leurs dictateurs.

      • Nike dit :

        Vous devriez aller en Turquie voyager, vous seriez surpris.
        C’est sans doute le pays de culture musulmane le plus laïc que je connaisse. Rien à voir avec le Qatar, ou le Maroc.
        En plus grace à Erdogan le grand visionnaire la livre Turque est au plus bas vous pourriez vous payer des vacances de rêve à prix cassé !

  2. jaktav dit :

    Hé oui…. il y a la com. et?… les faits. Merci pour ce travail M. Lagneau.

  3. Jre91 dit :

    « Cela étant, c’est dans ce contexte que la frégate multimissions [FREMM] Normandie a été engagée dans la mission Clemenceau 22 sans ses deux brouilleurs R-ECM, pourtant indispensables à sa protection, ces dispositifs ayant été démontés pour être installés à bord de la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREDA] Lorraine pour ses essais en mer. »

    Toujours des économies de bout de chandelle…
    Déjà que les frégates ne disposent que d’une quantité limité de missile, pourtant cela ne me surprendrait pas que des « trocs » de ceux-ci d’un navire à l’autre se fassent.

    Il n’y aurait pas quelqu’un ayant servit sur des navires similaire qui pourrait ou non confirmer ?

    • Chocolatine* dit :

      Déjà lu une explication à ce sujet (qui vaut ce qu’elle vaut mais qui me parait valable) : la Marine préfère optimiser son (petit) budget en investissant sur le nombre de coques et en faisant l’impasse sur l’équipement.

      Parce que l’on peut plus facilement équiper une coque de manière convenable en cas de besoin (comme les temps qui courent le laisse présager) que mettre en chantier une coque qui ne sera disponible que dans X années.

    • JC dit :

      Le nom du cuistot en chef de la frégate n’est peut-être pas Secret Défense, essayez de savoir. Car pour les missiles j’ai un doute.

  4. R2D2 dit :

    « Et d’ajouter qu’il en avait pris conscience après l’incident ayant opposé la frégate légère furtive [FLF] Courbet avec des navires turs en Méditerranée, en juin 2020.  »
    Ce qui démontre bien qu’en haut de l’état beaucoup n’ont toujours pas intégrés les changements de la décennie passée. Inquiétant & préoccupant.
    Peut-être qu’ils vont enfin se décider à armer correctement les navires de la marine française…

    • HMX dit :

      D’accord avec vous. Et le pire, c’est que l’Amiral Vandier était certainement sincère quand il a fait cet aveu devant la représentation nationale…

      Je n’ai rien contre lui, mais il semble urgent de placer à la tête de nos forces armées des personnes ayant davantage de lucidité sur la situation internationale et l’état des rapports de force dans le monde. Et tant qu’à faire, si ces personnes pouvaient aussi porter des solutions intelligentes et innovantes pour aider la France à tenir son rang…

    • Vinz dit :

      Ok, y a pas que moi que ça a choqué cet aveux. Le mec reconnait que 2+2 font 4 ; sacré anticipation ; faut être au minium amiral.

      Comme dhab il expliquera la MN doit dépenser des milliards dans un PA nuke, alors qu’elle n’a même pas les moyens d’armer ses quelques frégates de 1er rang. Pis ensuite ça chouinera qu’il manque ceci, cela, pas assez de etc.

  5. Zigomar dit :

    Si j’ai bien compris…et pour résumer : La Marine française est régulièrement  » intimidée » – sans moufter pour autant – par des navires de guerre turcs, chinois et russes…alors que notre Royale ne semble plus intimider personne…où que ce soit dans le Monde…CQFD…

    • souricière dit :

      Vous avez déjà vu en vrai ou en vidéos le comportement des chiens qui semblent si agressif derrière une barrière et qui subitement quand on l’ouvre se calment d’un coup? Ben là c’est pareil, ces pays sont ces chiens qui derrière une barrière font les grands mais qui lorsqu’ils sont en position d’agir ne font rien.
      Donc il ne sert à rien de passer son temps à intimider les autres si derrière vous ne faîtes rien. S’ils ne font rien ce n’est pas sans raison, c’est justement pour la raison que vous ne voulez pas voir.

    • mark41 dit :

      C’est un peu débile comme propos. Si vraiment, la marine nationnale n’intimidais personne, alors je ne comprendrais pas l’intérêt d' »illuminer » ses navires. La logique ne semble pas être votre qualité première…

    • Ancien marin dit :

      Ce que vous dites est juste factuel. Après, les français ne sont pas obligés d’aimer se faire humilier.

    • joe dit :

      Pas vraiment. Vous confondez tentative d’intimidation et intimidation. Les amiraux Français ont autant peur de l’illumination russe que turc. Les deux aboient mais sont bien en incapacité de mordre..car ils ne le feraient qu’une fois 🙂 En somme, c’est du même niveau que leur menace d’Armageddon nucléaire, servis toutes les semaines…

    • Carin dit :

      @Zigomar
      Peut-être que le fait d’être
      « illuminé » par les radars de conduite de tir russes, chinois, turcs… n’impressionne pas les marins français?
      Peut-être aussi que les systèmes de contremesures des bateaux de la royale, contiennent de quoi contrecarrer la plupart des missiles utilisés par ces marines?
      De plus, peut-être que nos gars ont le doigt « sur le bouton » de mise à feu de leurs propres missiles… sans illuminer l’éventuel adversaire?
      Et pour finir, je connais un navire amiral d’une flotte russe qui s’est mangé 2 missiles, sans même les voir arriver, et qui aujourd’hui sert de HLM géant pour les poissons, alors qu’il était présenté comme un tueur de tout ce qui bouge « qui craint dégun etc… »
      Il me semble à ce sujet, que les bateaux de la royale, n’ont pas besoin de radar de conduite de tir… ce sont leurs missiles qui gèrent l’accroche des bateaux d’en face…. et bien au-delà de l’horizon (limite d’un radar de conduite de tir).
      Après, je ne veux pas vous enlever le court moment où votre organe genital tente une timide remontée.

    • Chocolatine* dit :

      Peut être est on une nation mature et responsable qui n’a pas besoin de jouer à la petite frappe?

      Je préfère autant des personnes qui maîtrisent leurs nerfs que des idiots qui vont répondre à la moindre provocation issue d’un certain type de régime basé sur le populisme et qui cherche à persuader son opinion qu’il a la plus grosse.

  6. ONERESQUE dit :

    Il serait pertinent de changer de braquet avec une gestion slightly plus intelligente de la MN qui a toujours été (pour sa composante non-NUke) la « parente pauvre » des budgets….. avec les conséquences que l’on observe apitoyé actuellement. Lorsque toutes les autres armées vont continuer de 2024 à 2030 à pomper de la « phynance » pour traiter les « trous dans la raquette » comme le sol-air, l’anti-drone, la guerre ECM, le MGCS ou l’espace et le cyber, la MN ne pourra s’attendre DANS LE FUTUR à être radicalement MIEUX LOTIE que maintenant, pas d’illusions superfétatoires, hélas……DONC, lorsque l’on ne peut espérer ( au mieux ) voire passer à 10 (voire 12 FDI ) (peut-être) et aux corvettes européennes les futures dotations supplémentaires avec le PA-NG……IL FAUT A MINIMA rendre le trop peu de navires de rang que l’on a…… hautement résistants aux agressions pour……… qu’ils puissent continuer à durer………. plus de 10 jours en CHI. Les FORBIN, les FREMM, le CdG devraient faire l’objet de refontes urgentes sur base d’installations de capteurs IR vampyr supplémentaires et radars de conduites de tir rasantes anti-réflexion surface pour guider une vraie défense AA CIWS sérieuse anti-attaques saturantes. 2 silos VL-MICA NG de 12 engins plage arrière et plage avant, 2 RapidFIRE sur toits d’hangar à hélicoptères et une augmentation massive des dotations en brouilleurs à haute puissance de crête capables de couvrir vraiment 360° jusqu’au radada de la surface………A l’heure actuelle, il faut vraiment prendre conscience que 80% des navires de rang de la MN sont très gravement sous-équipés en autodéfense AA anti-missiles sub et supersoniques (surtout ) range 200m – 10 km.

  7. les russes sont plus fort ils ont peurs de personnes comme les europeens qui respects trop les valeurs de soumis

    • Félix GARCIA dit :

      ♫ I know that World War 3 ♫
      ♫ Nobody wants to see ♫
      […]
      ♫ Messing with Putin ♫
      ♫ Is a sin ♫
      https://www.youtube.com/watch?v=t-wFKNy0MZQ

    • Mesa dit :

      quelques efforts en orthographe et en syntaxe aideraient grandement la compréhension d’un propos décousu voire abscon

    • Nicolas dit :

      Plus fort que qui ? Que les Ukrainiens qui sont en train de leur donner une bonne leçon d’art militaire et d’efficacité ?

    • Bangkapi dit :

      Là on a un commentaire haut de gamme.
      A conserver pour le concours annuel s’il y en a un !

    • Alain d dit :

      Quelqu’un le surveille? La camionnette avec la camisole est en chemin. Absence de pointage ce lundi matin, enfin retrouvé, tout le personnel était très inquiet.
      :>))

    • joe dit :

      Et ils le prouvent tous les jours en Ukraine fasse à une armée qui a 1/10 ème de leurs matériels. Les russes sont forts en menaces et en actes de terreur, pour le reste, ils ne font plus peur à personne.

    • PeterR dit :

      Vous êtes libre mercredi soir prochain ?

  8. Abadie Charmeux dit :

    Merci de l article.

  9. radionucléide dit :

    « ils nous le font régulièrement savoir en illuminant nos bâtiments avec leurs radars de conduite de tir  »

    il faut que nos FREMM répliquent en illuminant les russes

    on me dit que ce n’est pas possible, elles n’ont pas de conduite de tir radar ….

    • aoups dit :

      @ radionucléide
      merci pour la bonne blague, et comme on dit dans la marine russe « Moskva »

      • radionucleide dit :

        Malheureusement c’est la vérité
        seulement une conduite de tir optronique

        • UnKnown dit :

          Arrêtez de raconter des salades, les FREMM ont une conduite de tir radar, assurée par le radar hérakles…

  10. Bob Morloc dit :

    Le dernier paragraphe me tue….quand nos dirigeants vont ils comprendre que la protection de notre seul pavillon n’existe plus…nous sommes devenus un petit pays grâce à notre seule politique !

  11. Raymond75 dit :

    Oui, et alors ? n’est ce pas normal dans un contexte de nouvelle guerre froide entre Russie et Otan ? Les navires français surveillent la marine russe en guerre, la marine russe dissuade … Et les Français, ils n’illuminent personne ? Les jeux habituels des militaires …

    • leplouc dit :

      L’illumination est acte agressif µ. Donc pas de pratique courante de notre côté

      • MAS 36 dit :

        En France, dans l’armée ou la gendarmerie, quand on sort son arme de l’étui s’est pour s’en servir.

      • Dolgan dit :

        C’est surtout un acte en mode « chien qui aboie ». Et effectivement, la France n’a pas le culture d « aboyer  » contre le facteur.

  12. PeterR dit :

    >> la frégate multimissions [FREMM] Normandie a été engagée dans la mission Clemenceau 22 sans ses deux brouilleurs R-ECM, pourtant indispensables à sa protection,

    C’est juste criminel. Les politiques ne votant pas les crédits et envoyant nos soldats au casse pipe sans protection devraient être poursuivis. Et en cas de conflit et mort d’homme suite à ce genre de décision, traduits devant la justice militaire, condamnés …

    • Mjr.C dit :

      Malheureusement il n’y a plus vraiment de justice militaire, la cour martiale n’existe plus. Mais oui je suis d’accord. Les politiques devraient donner leur avis sur ce qu’ils connaissent et laisser la parole et le droit de prendre les décisions aux militaires avec certes un budget qui leur ait établi

  13. Catoneo dit :

    Que faisons-nous en Méditérranée orientale avec un groupe aéro-naval ? La police des mers ?
    Les bases britanniques de Chypre suffisent amplement à exercer une surveillance aérienne de toute la zone du Levant et les bases grecques (Volos par ex.) peuvent servir les espaces aériens des riverains de la Mer noire, si besoin.
    Le job devrait être laissé à l’Italie.

    • Dolgan dit :

      Indépendance stratégique ?

      • fabrice dit :

        Politique arabe de la France. Banques « amies » à Beyrouth servant de courroies discrètes à tout ce qui pue. Total au Liban. FINUL. CMA-CGM des frères Saadé. hashish de la Bekaa. Chevaliers du Saint Sépulcre. Base aérienne en Jordanie. Conseillers en Irak. Contrats et rétrocom avec les EAU, le Qatar et l’Arabie. Peugeot et Total en Iran et en Irak. Ventes d’armes en Egypte. Le canal de Suez. Pressions sur la Turquie.
        Résultats des courses, ardoise effacée de 50 mds de $ pour l’Irak, banques libanaises en faillite qui doivent dans les 90 mds de $, Total et Peugeot expulsés d’Iran, l’Arabie et les EAU qui nous disent « c’est l’Iran ou nous », la Palestine qui est un puit sans fonds (ça nous coûte rien que pour la France dans les 300M d’euros par an sans aucun retour), le Hezb qui prépare sans vergogne des attentats contre nous, La Jordanie un volcan en attente d’éruption avec une économie sous perfusion. L’Egypte virtuellement en faillites (je rappelle, acheter des armes n’est pas un investissement économique…). Le canal de Suez qui est contrôlé par d’autres et la Turquie qui nous emm. souverainement.
        Je ne dirais pas « indépendance stratégique » je dirais « gros merd. ».

        • Czar dit :

          « Résultats des courses, ardoise effacée de 50 mds de $ pour l’Irak »

          sur l’insistante insistance de George Walker Bush « notre meilleur allié  » éternel (enfin, l’autre…)

        • Paddybus dit :

          @fabrice

          J’aimerais que vous puissiez expliquer clairement votre liste de « tout ce qui pue »…. car si j’ai peu d’éléments, vous citez Peugeot viré d’Iran…. il s’agit de sanctions ricaines (une fois encore) qui ont interdit l’importations de pièce de voitures… Or, Peugeot produisait des voitures assemblées là bas mais fabriquées et exportées en CKD vers l’Iran…. les ricains ont donc interdit l’import de pièces ce qui implicitement interdisait la fabrication à ce groupe…. (et avait failli mettre le groupe en faillite… et à provoqué la prise de participation de l’état et des chinois en 2012… merci les ricains…) mais n’ont pas interdit l’importation de voiture, et les ricains ont donc vendu des voitures depuis l’Azerbaïdjan…. en espérant un jour prendre la place que Peugeot leur avait prise en rachetant Chrysler europe en 76…!!!!

          Je ne comprend donc pas bien que vous mettitez cette marque dans une liste qui « pue »…. Merci de votre explication.

  14. Le Breton dit :

    C’est le moment où l’on pense avec joie que la marine française a été capable d’y apporter la réponse appropriée et que ces fameux navires russes doivent maintenant être davantage proches des fonds océaniques que de la surface.
    Qu’on se comprenne bien: Erdogan à la tête d’une puissance non nucléaire n’a pas hésité à mettre hors d’usage un avion russe et son pilote sans que Poutine ne réagisse alors il est temps de se dire qu’il n’y a pas de place pour les faibles dans un monde où les dictateurs, comme autrefois, tendent à y imposer leurs lois.
    Nos frégates ne sont pas des patrouilleurs déployés ici ou là pour faire de la figuration, ils sont là pour faire la guerre, malheureusement…

    • Starbuck dit :

      Erreur ! Poutine à réagit à la destruction de l’avion. Il a livré dès manpad aux kurdes qui se sont fait un malin plaisir de dégommer avec 2 hélicoptères Turcs et le n’ont plus envoyé d’avions au dessus de la Syrie.

  15. Patrick, de Belgique dit :

    En cas de catastrophe pour la frégate, on pourrait parler de responsabilité criminelle de la part des gouvernements successifs qui auront conduit à une telle situation, et l’éventuelle démission d’un amiral serait un acte de courage bienvenu devant l’irresponsabilité de la classe politique.

    • blavan dit :

      @Patrick. On se calme ces exercices militaire font partie de la dissuasion classique, et il ne faut pas s’en offusquer plus que de besoin. La Russie nous a prouvé en Ukraine qu’elle n’a pas le potentiel dans le classique pour envahir plus que le Donbass. La Russie n’attaquera jamais un pays de l’OTAN ou de l’UE, car elle sait très bien qu’elle n’y arriverai pas sans nucléaire. A coté de la Chine, la Russie n’est pas en capacité de franchir la moindre frontière. Les sanctions sont donc une erreur qui nous coûtera très cher et qui ne profitera qu’à l’Oncle Sam qui vend son assurance vie aux pays d’Europe. En attendant les morts en Ukraine rendent tout cessez le feu impossible , et nous continuons à subir les fléaux venus du Sud de l’Europe.

      • joe dit :

        AU contraire, les sanctions sont très utiles sur le long terme. Cela coupe les russes d’énormément de produits qu’ils ne savent pas produire, de vendre leur énergie au rabais… jusqu’au moment ou le marché mondial aura absorbé les nouveaux flux d’énergie. L’Occident peut absorber les conséquences des sanctions, pas les russes qui vont devoir choisir entre produire des missiles (avec le piètre résultat que l’on connaît en terme de « conquête » et rendre leur économie viable et capable de produire autre chose que des chars. Après l’énergie, les ventes d’armes étaient leur plus gros poste de revenu avec le blé. Vu le nombre d’annulation de commandes, les pays acheteurs se rendent compte qu’acheter du pas cher ne sert à rien dans une guerre moderne… Et ce n’est que le début. Il faut faire tout ce qui est possible pour affaiblir Vlad 1er, aussi longtemps que nécessaire. C’est un maigre prix à payer contrairement à ce que subissent les Ukrainiens.

      • ScopeWizard dit :

        @joe

        « AU contraire, les sanctions sont très utiles sur le long terme. »

        Alors ça vous n’ en savez RIEN DU TOUT .

        Et déjà , c’ est quoi POUR VOUS le LONG TERME ?

        Historiquement , combien de fois ont elles produit les effets attendus ?

        « Cela coupe les russes d’énormément de produits qu’ils ne savent pas produire, de vendre leur énergie au rabais… »

        Oui ça c’ est la doxa ; la réalité est qu’ en dehors de ce psittacisme à base de propagande , les avis sont très partagés , les-uns pensent ceci , les autres cela , et vice et versa .

        Par conséquent , rien n’ est sûr .

        « jusqu’au moment ou le marché mondial aura absorbé les nouveaux flux d’énergie. »

        C’ est-à-dire ?

        Nous sommes en retard sur tout , le rattraper va demander entre 5 et 10 ans et encore en s’ y mettant dès cette année et de surcroît avec un facteur chance qui nous soit favorable , c’ est ça pour vous le long terme ?

        En attendant , faut tout reprendre ; recherche et exploration dans le minier , l’ aquifère , les hydrocarbures , construire de nouveaux terminaux adaptés ou aptes au GNL , des milliers de navires méthaniers , modifier nombre de raffineries + possiblement relancer le Diesel , etc….

        Sachant qu’ en plus , ces merveilleux surdoués génies non élus du Parlement de l’UE ont annoncé la fin des véhicules thermiques à l’ horizon 2035 au profit d’ un électrique qui à lui seul va obliger à rattraper nos nombreux retards en nucléaire ( pas que ) AINSI qu’ à en augmenter le parc d’ une façon que l’ on peine à s’ imaginer….

        Or , déjà , du point de vue de l’ empreinte carbone un véhicule électrique commence à être intéressant à partir de 50000 kilomètres , PAS AVANT ; le thermique l’ étant immédiatement ; c’ est plus tard avec l’ usure ainsi que la quantité rejetée que le thermique perd cet avantage et devient problématique de par la pollution qu’ il engendre .

        Pour tout arranger , nous entrons en récession avec une énergie fossile qui depuis des décennies représente toujours 80% de nos besoins et approvisionnements TANDIS que nous sommes dépourvus en matières premières , ON FAIT COMMENT ?

        « L’Occident peut absorber les conséquences des sanctions, pas les russes »

        C’ est bien vrai ça ?

        D’ une part les Russes se sont préparés et peuvent tenir au moins 2 ans et sans parler de ce que nous ne soupçonnons pas sachant que la Chine et d’ autres pourraient grandement les « aider » , d’ autre part Macron et tous ces génies sont tellement intelligents , qu’ à coups de confinements avec une production au ralenti pour les raisons que l’ on sait , ils ont réussi à créer un tel décalage entre l’ Offre et la Demande qu’ ils nous ont foutu en situation d’ Inflation ALORS que nous nous sommes endettés à tour de bras avec une BCE qui nous a inondés de monnaie .

        C’ est-à-dire que 3 des causes possibles d’ une Inflation sont réunies .
        _suite à reprise offre insuffisante mais demande très forte , l’ offre ne suit pas
        _trop de monnaie par rapport à la richesse produite
        _hausse du prix des matières premières notamment énergétiques

        Se rajoute un début de pénurie de ces dernières .

        « vont devoir choisir entre produire des missiles (avec le piètre résultat que l’on connaît en terme de « conquête » et rendre leur économie viable et capable de produire autre chose que des chars. »

        Du temps de l’ URSS , avec la Chine , c’ est peut-être le pays qui a produit le plus grand nombre d’ ingénieurs….

        Donc il y a fort à parier qu’ ils peuvent ; ce qui coince , c’ est surtout de réussir à produire industriellement à l’ américaine ; c’ est-à-dire à la fois en grande quantité , en constance et régularité , en qualité elle aussi constante , en souplesse et adaptabilité de façon à rester très réactifs et par exemple d’ être toujours en capacité de modification , de modernisation , voire d’ innovation ce qui suppose de grands efforts de recherche .

        « Après l’énergie, les ventes d’armes étaient leur plus gros poste de revenu avec le blé. »

        Certes , mais la Russie est non seulement très vaste mais hyper-riche ; même si par endroits les conditions d’ extraction ou d’ exploitation sont difficiles , elle a tout .
        Son sous-sol recèle tout le tableau de Mendeleïev….
        Raison pour laquelle , pour nous-autres Européens , potentiellement elle était un immense atout .

        « Vu le nombre d’annulation de commandes, les pays acheteurs se rendent compte qu’acheter du pas cher ne sert à rien dans une guerre moderne… »

        Euh , c’ est un point de vue , non ?
        Pour faire la guerre , vaut-il mieux quelques Ferrari ou une grande quantité de Ford ?

        Bonne question !

        « Et ce n’est que le début. »

        Pas si sûr , ça .

        « Il faut faire tout ce qui est possible pour affaiblir Vlad 1er, aussi longtemps que nécessaire. »

        Oui , à partir du moment où l’ on choisit que la guerre continue , c’ est logique .
        Mais pourquoi ne pas plutôt faire tout ce qui est possible pour contraindre à un retour à la table des négociations ?

        « C’est un maigre prix à payer contrairement à ce que subissent les Ukrainiens. »

        Oui ; et puis surtout ce qui est super , c’ est combien cela permet aux US de resserrer leur emprise politique et culturelle sur l’ Europe par ailleurs parfaite pour la bonne santé du business outre-Atlantique en attendant de n’ en être plus que le paillasson WELCOME avec une France réduite à n’ être plus qu’ un Lander peuplée d’ une bouillie multi-culturelle….

        Cela étant , ce qui est cocasse , c’ est combien Europe comme Ukraine , via tours de passe-passe plus savants les uns que les autres , continuent de s’ approvisionner en gaz Russe et sans parler du reste .

        Encore plus drôle , l’ histoire de l’ or de Russie qui déclaré d’ une puanteur nauséabonde est soit-disant irrecevable donc embargo sur son exportation de Russie….
        Sachant que l’ or , à partir d’ une certaine température , peut être fondu….

        Par conséquent , après quelque modification de tampon comme de trajectoire , de l’ or Russe pourra circuler n’ importe où sans que nul ne puisse l’ identifier….

        Y a pas à dire , ils sont vraiment très très forts nos technocrates de Bruxelles ; des génies .

        Et quid de la remise en cause de la prééminence du $ mais d’ une montée en puissance du Yuan ?

        Vous n’ avez comme une impression de vouloir aller beaucoup plus vite que la musique ?

        Bref !

        Et vive la sanctionnite aigüe ! 🙂

        • lgbtqi+ dit :

          Vous avez bcp de chance qu’on vous laisse pareille tribune. Et pour la thématique monomaniaque et pour la ré-édition à chaque fois de vos oeuvres en 15 tomes.

          • ScopeWizard dit :

            Non , pas tout à fait .

            C’est VOUS qui avez beaucoup de chance car vous ne cessez de cracher votre venin sans JAMAIS amener le moindre argument ou contre-argument ; c’ est-à-dire que vous cherchez à détruire , jamais à construire .

            Question : sorti du confort de votre inquisition au rabais , avez-vous quelque chose à opposer ?

            RIEN comme d’ habitude .

            L’ essentiel étant d’ ouvrir sa gueule et d’ en être tout content ; stade anal quand tu nous tiens….

            Espérons au moins qu’ il y en ait , amateurs de vide intersidéral , que tout ça fasse bien rigoler… 🙂

        • Paddybus dit :

          @ScopeWizard

          Cher Scope, bravo pour cette démonstration…. mais il va falloir du temps et des pages de dictionnaire pour qu’il puisse capter l’essentiel… ;0)))

          J’ajoute que les entreprises abandonnées par les groupes étrangers auront tôt fait de redémarrer soit avec des pièces venues en pure copies de Chine, soit en remplaçant les produits complètement par des produit chinois… les européens auront donc tout perdu, leurs usines, les marchés intérieurs, mais aussi les marchés exports, car il ne faut pas rêver, l’acharnement anti-Russe n’est pas universel, et de beaucoup, mais les prix eux sont toujours essentiels …
          Les usines du groupe Renault pourraient donc continuer à produire des Renault mais sourcées en partie en Chine… ou bien produire des Geely ou autre marque bridée… avec des coûts d’investissements limités…
          Et il y a toutes les autres…

          Là encore les bons toutous européistes et universalistes n’ont pas encore pris la mesure de ce qui se profile pour une partie des pays d’ue…. et la France en particulier… avoir froid cet hiver sera probablement le moins difficile à supporter…
          Entre notre endettement calamiteux et le plongeon économique annoncé par certains analystes… (l’augmentation rapide du déficit de la balance extérieure est un élément) l’avenir ne s’annonce pas radieux… pour le moins…
          Portez vous bien, préparez l’avenir … cela me paraît indispensable…

    • Lothringer dit :

      « En cas de catastrophe pour la frégate…… »

      En cas de catastrophe pour la frégate, ce genre de « petit manquement » sera parfaitement étouffé par la complicité politico-médiatique. Quand on voit le niveau de compétence des journalistes dans les disciplines techniques, la haute administration n’aura aucun mal à les enfumer. Circulez y a rien à voir. On versera quelques fleurs sur leur tombes et on oubliera bien vite la cause d’un tel désenchantement.
      Il est vrai que la déroute de mai-juin-1940 , c’est déjà bien loin. Pas la peine d’en tirer les leçons (armée totalement sous-équipée, malgré des soldats qui se sont battus vaillamment du mieux qu’ils ont pu) puisqu’au final nous fûmes dans le camp des vainqueurs. (Et il est vrai que la Belgique avait refusé la prolongation de la ligne Maginot le long de la frontière franco-belge).
      Nous sommes des Français, nous sommes de beaux parleurs. Et notre belle lumière de bonnes intentions suffit à aveugler le monde.

    • Dolgan dit :

      En cas de catastrophe comme vous dites, tout ce qui est russe et qui flotte en méditerranée (et plus )passe en mode moskva dans les 12h. Les russes le savent.

  16. Lassithi dit :

    Pfff, on part en mission sous équipé, déjà que ce n’est pas à la hauteur. Minable et pathétique.
    Sinon, illuminer l’autre, c’est à la mode. Les turc l’ont lancée sans conséquence, autant s’y mettre nous aussi, si jamais les conduites de tir partent avec le navire.

  17. Matou dit :

    Le plupart de cet article est la mise en évidence du contexte de plus en plus tendu sur le plan géopolitique, où les épaules ont tendances à se frotter, voire se bousculer un peu. Ce n’est pas de bonne augure évidemment.
    Néanmoins, ce qui m’interpelle le plus dans ce contexte, c’est la fin de l’article, indiquant une nouvelle fois le manque de moyen. Il est plus que surprenant et de mon petit point de vue extrêmement dangereux, de laisser nos navires à un niveau d’armement sous-dimensionnés. Face à des ennemis lourdement armés, nos navires risquent d’arriver vite à épuisement de moyens offensifs nécessaires dans la durée, d’autre part, nos marins sont mis en danger par le manque de moyens de détections. Il est inadmissible de disposer de moyens de détection en quantité si limitée qu’il devient nécessaire de les passer d’un bâteau à l’autre. On voit bien que des navires de combat peuvent être très rapidement affectés d’un théâtre à un autre compte tenu de l’évolution d’une situation, et il semble que le rythme s’accélère. Les 2% de budget pour l’armée sont insuffisants comme dit de multiples fois. Le gouvernement ne fait pas sont travail suffisamment dans ce domaine clé pour notre avenir, comme l’est le changement climatique. Avec un budget en déficit, il y a des choix à faire même s’il sont difficiles. Des solutions peuvent être trouvées pour compenser certains manques. Le tissu associatif peut aider et là aussi, les subventions peuvent être distribuées en fonction du type d’activité. De nouveaux dispositifs peuvent être mis en place pour la défense (cf. articles sur meta-defense à ce sujet).

    • alex dit :

      Pour le coup, CE gouvernement n’y est pas pour grand chose ( à part Mr Lemaire qui faisait deja partie de la clique d’avant ) c’est surtout Sarko qui a fait des arbitrages nullissime à la petite semaine et qui a été pour le coup un visionnaire de la honte….baisse des dépenses des armée, vente d’armes à la Russie ( BPC entre autre) Hollande a atténué le choc (déja en en voulant pas vendre les BPC ce qui pour le coup doit lui être reconnue) aujourd’hui Macron récolte la merde et impossible de renverser la situation du jour au lendemain (cela ne l’empêche pas de continuer à faire des économies de bout de chandelle mais je crois que le passage De Villiers lui a servie de leçon…MR que l’on remercie au passage pour sa clairvoyance )

      • Paddybus dit :

        Vous avez une lecture très européiste de la situation…. si je ne porte pas, et de très loin, sarko dans mon coeur, il faut au contraire reconnaître que la claque « gentille » que lui avait mis Poutine (épisode de l’entretien d’ou il était ressorti quasi KO) , qui lui avait confié en guise d’engagement la commande des Mistral, était le début d’une collaboration intensifiée qui non seulement aurait probablement permis d’éviter l’épisode calamiteux de l’ukraine depuis 10 ans… mais aurait propulsé la France en tête des pays décideurs en europe, aurait surement permis d’affaiblir la main mise ricaine sur l’ue, et nous aurait placé sur de meilleurs rails économique et politique….

        Une fois encore, si la situation de plus en plus calamiteuse de notre beau pays tant sur le plan économique, financier, politique extérieur, migratoire, social, sociétal, spirituel, culturel et éducatif ne vous semble pas inquiétante et qu’il vous paraît indispensable d’aggraver encore notre cas…. alors, plus rien ne m’étonne… vous êtes comme beaucoup atteint du syndrome de Stockholm, et prêts à vous laisser dévorer au nom de la liberté de l’autre….

  18. Le Suren dit :

    1) Pourquoi n’a-t’on pas illuminé la frégate turque à notre tour ?
    2) Fait-on de même contre les Russes quand ils illuminent nos navires ?
    3) Finalement, que vaut la marine russe ?

    • Steph dit :

      Peut-être pour ne pas révéler les fréquences de travail des radars de conduite des FREMM ?
      La provocation vise-t-elle par ailleurs à provoquer pour enregister en retour les signaux ?
      Parfois, ne pas répondre à la provocation est la posture la plus intelligente.
      Ce que vaut la marine russe, je pense que nous en avons une idée plus précise avec leurs « exploits » en mer noire.

      • alex dit :

        1) pour ne pas donner d’information et divulguer nos procédures
        2) on recueille nous un max d’info sur leurs navires et on ne répond pas à la provocation
        3) Le navire Russe se croit le plus malin et s’en va en faisant le beau…. et 3 semaine après se fait couler lamentablement par un missile lançai par un drone premier prix

        • Félix GARCIA dit :

          Je ne sais pas si c’est mon tropisme personnel, mais j’aime beaucoup votre explication !

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        réponse pertinente, les russes cherchent à obtenir des renseignement electro-magnétique et signaux divers afin de mieux répertorier nos navires avec leur signature radar.

        Quand on n’a pas l’intention de tirer, illuminer une frégate ou pisser dans l’eau c’est pareil, ça ne sert à rien.

      • PeterR dit :

        Je ne sais plus qui disait : ce qui est bien avec les vaisseaux russes c’est que quelque soit l’endroit où vous tirez vous êtes sûr de toucher quelque chose qui explose (ou un truc du genre).
        C’était avant le Moskwa et l’histoire lui a donné raison. C’est sûr qu’exhiber des batteries de S300 sur le pont ça peut impressionner mais en fait c’est con et dangereux.
        Et à la réflexion je me dis que d’avoir de grosses frégates bourrées de missiles n’est peut être pas une solution d’avenir. Vaudrait peut-être mieux une multitude de petits vaisseaux (voir des drones) armés chacun d’un tube qui s’éparpilleraient autour des frégates. Les frégates pouvant alors leur servir pour désigner les cibles. Qu’une seule frégate même petite survive et c’est l’assurance de pouvoir tirer les missiles (hors risque de brouillage bien sûr)

      • rodi dit :

        peut etre quand il intimide de cette maniere, il utilise une autre frequence….

    • dompal dit :

      @ Le Suren,
      La doctrine de l’AF est : « on tire si et seulement si il y a des morts ou des blessés dans nos rangs ».

      Déjà qu’on n’a pas beaucoup de munitions alors si on s’amuse à taper sur tous les guignols d’en face qui jouent avec leur radar de conduite de tir…..sans tirer, on va vite se retrouver dans une situation inextricable car nous serons à ce moment-là les agresseurs….et pas eux.

      Je vous laisse imaginer la suite……. 🙁

    • mulshoe dit :

      Mieux vaut ne pas répondre, une preuve de sang-froid est certainement beaucoup plus intimidant .

  19. Bravo Charlie dit :

    Récemment, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est montré plus qu’alarmiste : «L’humanité est à un malentendu, une erreur de calcul, de l’anéantissement nucléaire».
    Et nos ennemis -les russes et les chinois- multiplient les occasions…

    • Patrick dit :

      Je ne savais pas que les Russes (nos alliés de la seconde guerre mondiale) et la Chine étaient nos ennemis Poyr kes Russes ,c’est vrai qu’on leur fait déjà la guerre!

      • Lhermte dit :

        Non mais il faut se calmer là. On est d’accord que l’UE n’a pas toujours été tendre avec les Russes mais il ne faut pas oublier la Crimée ou la Russie s’est assis sur un traité en 2014 (en partie garanti par la France), sur la désinformation au sahel depuis 2016, sur la non sanction des pirates informatiques attaquant la France et j’en passe. Alors que la France s’est trouvée à de nombreuses reprises plus que tempérée vis-à-vis des actions de la Russie. Sans compter que parmi l’OTAN c’était sans conteste la moins agressive.
        Le gouvernement russe à choisi de se poser comme un adversaire. Acceptons le.
        Cependant je suis en désaccord sur la partie chinoise. La Chine n’est pas notre ennemie. Une menace potentielle, oui. Surtout qu’elle participe à la désinformation en Afrique de l’ouest. Mais la Chine n’est pas véritablement hostile envers la France. Nous avons des intérêts divergents certes mais parler d’hostilité me semble un peu fort pour le moment. C’est avec les USA que la Chine est agressive et résolument hostile (avec Taïwan, le Royaume uni et le Japon et vise et versa) pour de multiples raisons que je ne détaillerais pas ici.

      • joe dit :

        Personne ne fait la guerre aux russes à part les Ukrainiens… et à juste titre.

      • lgbtqi+ dit :

        « alliés » qui avaient signé le pacte germano-soviétique…

        « alliés » qui dès la fin de la guerre ont enlevé des soldats français en Allemagne et les ont déportés au goulag…

        « alliés » qui nous ont toujours classés comme pays ennemi dans les archives des tchéka, gpu, nkvd, kgb, fsb …

        Depuis que la sinistre étoile rouge a commencé à régner et continue de régner en Russie, nous n’avons plus jamais eu d’alliés là-bas.

  20. Alex dit :

    le dernier paragraphe est pour le moins la démonstration qu’il ne faut pas laisser Bercy maître des décisions à travers leurs petites économies, dans tous les cas ce n’est pas eux qui vont à la mer (pour le pas dire à la guerre) avec un matériel sous équipé et le tout à la vue du potentiel ennemie …..vraiment pitoyable….à quand une vrai responsabilité des décideurs que ce soit chez nous ou même au niveau européen, quand on voit un pays comme l’Allemagne qui a délaissé son armée et qui s’aperçoit aujourd’hui que c’est la chianlit

  21. dompal dit :

    « Cela étant, c’est dans ce contexte que la frégate multimissions [FREMM] Normandie a été engagée dans la mission Clemenceau 22 sans ses deux brouilleurs R-ECM, pourtant indispensables à sa protection, ces dispositifs ayant été démontés pour être installés à bord de la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREDA] Lorraine pour ses essais en mer. »

    Quand on lit ça, ça fait vraiment peur. 🙁
    C’est à se demander si les décideurs (pour une fois ce ne sont ni des énarques ni EELV) ont toute leur tête ???

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      c’est toujours la même secte des adeptes du dieu pognon, étonnant qu’il n’aient pas baptisé une Fremm « Harpagon » ou « l’Avare »; Le sang des français ne leur coute rien alors ils ont vite fait leur choix.
      Ils ouvrent le porte monnaie seulement en cas de crise grave, alors il y en a de plus en plus, cause à effet…

      On aide légitimement l’Ukraine qui n’avait pas les moyens de s’armer mais qui va nous aider quand on a les moyens et qu’on ne le fait pas…

      • bullnar dit :

        quand je vois nos politiciens aux commandes je baptiserais plutot les navires en leur honneur, « ducon » et « lajoie »

    • PeterR dit :

      S’en foutent, ce ne sont pas eux qui sont sur les bateaux gris.
      Vous savez, quand j’ai entendu un mec de ce genre trouver que les dépenses en PQ étaient trop importantes dans son service et acheter du PQ bistre (vous savez, les feuilles fines comme du papier à cigarettes et qui étalent plus qu’elles n’essuient) vous avez tout compris. En plus il semblait très fier de lui. Je suis sûr que les chiottes de la direction étaient eux bien pourvus en papier triple épaisseur

    • Le Suren dit :

      En 1940, certaines unités d’infanterie sont montées au front avec 3 cartouches par homme. J’ai bien dit « 3 » ! Depuis la raclée de 1940, nous n’avons rien appris !

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        A Stalingrad en 1943 des soldats russes allaient à l’assaut avec un arme pour 3.

        Ils n’ont rien appris non plus

      • Vinz dit :

        C’est à dire ? Trois sections ? Cinq groupes d’armées ? Parait même que certaines unités sont montées au front sans slips de rechange.
        Sur une armée de 2M de soldats répartis sur 1000kms, vous verrez de tout. De là à extrapoler une règle générale, y a de la marge.

    • PK dit :

      Les décideurs font avec les moyens que les politiques ont engagé. Et les politiques sont élus par les Français qui leur donne un blanc seing pour agir.

    • Tintouin dit :

      En effet EELV Lyon est occupé à son projet de piste cyclable non genrée (un être sexué c’est sale). A chacun ses priorités pour sauver le monde 🙂

  22. mark41 dit :

    Quand on y regarde de plus près il y a de quoi sourire. La Russie menace les « co-béligérants » de guerre nucléaire depuis des mois. Mais tout ce qu’elle fait, c’est couper le gaz, illuminier nos navires et nous qualifier de pays « inamical ».

    Voila une exellente démonstration d’impuissance.

  23. Thaurac dit :

    Faudra t(il enfin, monter un brouilleur de rafale sur nos navires pour arriver à la hauteur?

  24. leplouc dit :

    Bonjour
    Situation déjà pratiquée par la marine soviétique au début des années 80 …
    Quand ils ne profitaient de passer à côté de nous … en vidant leurs poubelles.
    Rien de nouveau

  25. Goulag dit :

    Partout où la Russie passe, la liberté et la démocratie trépasse.

    • Robert dit :

      Parce que en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye, et partout ou les USA sont passés, la liberté et la démocratie ont vaincus?
      Les rebelles aux soviétiques autour d’un saoudien bien connu, armés et formés par la CIA ont donné Al Qaeda. Les cadres de l’armée irakienne, forte et compétente, ont créés l’EI quand les américains ont envahis leur pays.
      J’ai beau regarder, si les russes n’ont pas poussés des régimes vers la démocratie, les américains n’ont pas fait mieux.
      Mais peut-être y a-t-il un malentendu, quand les USA parlent de liberté et de démocratie, il faut traduire par business. Et celui des marchands d’armes n’a jamais été aussi florissant, merci pour eux.

      • Chocolatine* dit :

        Ce n’est pas parce que les américains ont soutenu des mujahidines dans les années 80 qu’Al Qaida est né … L’idéologie était là et ce ne sont pas les soviétiques qui l’auraient éradiqué.

        Autant je suis d’accord sur les interventions en Irak et en Libye, autant on ne peut pas dire que les Etats Unis n’aient pas fait ce qu’il fallait en Afghanistan : 20 ans et des milliards de dépensés à assurer le fonctionnement d’un état, former, équiper et payer une « armée » … Pour qu’au final, les afghans préfèrent s’accrocher à un C-130 jusqu’à 800 mètres d’altitude et cherchent à fuir le pays en regrettant que les petites filles n’aient aucun avenir …

        Quand au « business » des américains en Afghanistan, je cherche encore à savoir ce qu’ils en ont tiré et quelle a été la plus value .

        Mais le résultat est le même : la démocratie telles qu’on la conçoit ne s’exporte pas. Et ils faudra faire comprendre à nos bisounours qu’on ne peut laisser les portes de l’UE ouverte pour accueillir toute la misère du monde et que nos intérêts passent par des gens quelquefois peu fréquentables selon leurs standards.

        • Robert dit :

          Je parlais de Ben Laden précisément.
          Il était utile contre les soviétiques, mais s’est retourné contre les américains, le monstre a échappé à son créateur.

          • Chocolatine* dit :

            Donc sans les américains qui ont soutenu l’ennemi de leur ennemi (faut pas croire qu’il n’y a que les américains qui soient sans scrupule hein?), Ben Laden serait devenu un gentil monsieur?

            Quand à cette image tenace qui donne aux américains la paternité du terrorisme islamique actuel, ça relève plus de l’anti-américanisme primaire que d’autre chose.

          • Robert dit :

            Convergence d’intérêts, simplement.
            L’EI a été formé par les cadres très compétents de l’armée irakienne quand leur pays a été envahi par les USA et leurs toutous.
            Vous vous souvenez sûrement, les armes toxiques, les couveuses du Koweit.
            Mais le camp du Bien n’avait pas prévu que les officiers irakiens très modérés dans leur islam allait devenir dijhadistes et donner du fil à retordre à la coalition jusqu’en Syrie ou pourtant, pas rancuniers, des armes allaient continuer de leur être fournies sous couvert de rebelles « modérés » dont les armes se retrouvaient immédiatement chez les djihadistes.
            Dans chaque cas, sous un prétexte bidon pour abattre des régimes forts et modérément musulmans.
            Appelez ça anti américain primaire si ça vous chante, moi je parlerais plutôt d’anti abrutis primaires. Et je suis encore gentil car des soldats français y sont morts ou grièvement blessés.

          • Chocolatine* dit :

            Il y a Ben Laden en Afghanistan dans les années 80 comme sujet de départ et on saute de suite à l’après 2003 avec l’EI en Irak dans vos réponses …

            Trop de raccourcis et de généralisation dans le temps, l’espace et contexte.

            Bonne journée.

        • Paddybus dit :

          @Chocolatine*

          Vous mélanger un peu les genres si vous permettez… Au départ, il y a un problème qui « élimine » tous les autres… de quel droit un pays aurait-il le droit d’intervenir partout sur la planète sans l’avis des autres et en fonction de ses seuls intérêts….??? car à l’origine, c’est tout le problème des guerres ricano-mondialistes… Que ce soit en Iran, ou ils ont viré celui qu’ils avaient mis en place, laïc et dans un pays plutôt plus libre et ouvert qu’il ne l’est actuellement… parce qu’il était devenu trop libre et défendait les intérêts de son peuple, ou en Irak ou des gouvernements parfaitement laïcs défendaient l’intérêt de son peuple(le coup du Koweit est un peu prétexte) ou en Afghanistan ou ils ont cherché à affaiblir l’ennemi de toujours le communisme…
          L’interventionnisme ricain leur crée des ennemis, et quand ils se prennent un claque, ils sèment la terreur sur la planète…. certes je caricature un peu, mais peut-on se prétendre maître partout sans se prendre régulièrement des crachats sous son steak…???
          Le coup du C130, c’est une chose, mais c’est surtout le résultat d’avoir renforcé un pouvoir qui n’existait que dans les campagnes alors que dans les villes, si la liberté n’était pas comparable a celle des rues de Paris, elle progressait … y compris grâce au communisme au pouvoir à l’époque ou les ricains ont instrumentalisé les moudjahidin contre eux…
          Accessoirement, il semble bien que leur implantation leur ait servie à « rayonner » sur la grande région et probablement à y mener encore des action peu recommandables, j’avais lu un ouvrage d’un Belge qui faisait le tour de tout ça et qui citait le cas de compagnies aériennes qui s’approvisionnaient en carburant sur les stocks militaires… que ces compagnies assuraient-elles pour les armées ricaines…???
          Je n’ai plus le document, mais il doit bien se trouver quelque part, et il doit surement y avoir à approfondir sur le sujet…
          Tout comme par exemple l’info que en 1956, alors que la France était toujours en Algérie, des compagnies pétrolières british ont été repérées en train de forer le sol du sud algérien sans aucune autorisation… (Après quoi la Shell et Aramco ont tenté de soudoyer un géologue Français qui avait fait un repérage précis des ressources de ces régions… que le gouvernement gauchiste aux mains des ricains de 46 à 58 à refusé de recevoir…. et qui a été trouvé pendu dans une chambre d’hôtel … le visage abîmé par des coups…!!!) sans aucune légitimité, et bien évidemment sans en avoir référé à personnes… et tout en claironnant qu’il n’y avait rien à trouver au Sahara…. tout comme avant les émeutes de Sétif le 8 mai 45, un officier ricain de l’OSS du nom de …. Roosevelt … prénom Kermit… (non, pas la grenouille) qui sera cofondateur de la cia…. rien que ça…!!!
          -Mes sources) Livre « L’ami américain » de Eric Branca…. que je vous recommande chaleureusement si vous voulez vraiment comprendre pourquoi on en est là… et comment ça se passe depuis 40…!!!!
          (les deux détails que je vous cites sont deux parmi des centaines qui y sont relatés, sources à l’appuis, Branca est historien…!!!! )
          Cordialement.

          • Paddybus dit :

            Officier de l’OSS qui était allé chauffer le secteur ou les émeutes ont commencé… (petit oubli)

      • Eric dit :

        Qui vous parles des USA ? Cette obsession…

        • Robert dit :

          Parce que les USA n’ont aucune responsabilité dans ce conflit qui s’enlise?
          Obsession, dites-vous, à être volontairement aveugle vous concernant.

          • Chocolatine* dit :

            C’est marrant cet humanisme à deux vitesses …

            Les mêmes qui reprochent aux occidentaux de prolonger la souffrance en fournissant des armes à un peuple qui en demande pour lutter, prône le fameux droit à l’auto-détermination des peuples…

            J’aimerai savoir ce qu’ils pensent des deux guerres tchétchènes? De Grozny rasée et des camps de filtration?

            Ah mais oui, il y a les bons indépendantistes et il y a les mauvais indépendantistes. Tout dépend de quel coté penche la galinette cendrée …

          • Robert dit :

            Morale et américain, ça rime pas.
            Parlez nous d’impérialisme et de business et je vous entendrais.
            Rappelez nous les pays libérés par les américains devenus démocratiques.

          • Chocolatine* dit :

            Morale, ça ne rime pas avec grand chose au niveau étatique, quel qu’il soit.

            Et à un moment, faudra arrêter de sortir la carte magique « américain » comme réponse à tout.

  26. LEONARD dit :

    @L.L, le site ayant buggé deux fois de suite, je poste ma dernière contribution, si toutefois elle vous convient.
    Merci de shooter les deux précédentes, celle-ci étant « enrichie ».

    Russie toujours, mais sur terre :Quelques réflexions sur le tir sur la base de Saki :
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/widespread-destruction-seen-after-blasts-at-russian-base-in-crimea
    https://twitter.com/ChristopherJM/status/1557692786224267264
    https://twitter.com/ChristopherJM/status/1557693842727604224

    1- Les 3 cratères visibles sur les images satellites sont éloignés de +/- 200/250m et groupés sur la zône Avia « durcie ».
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/widespread-destruction-seen-after-blasts-at-russian-base-in-crimea
    2- Les merlons de terre protègeant les aires de stationnement n’ont pas empêché les SU 24 d’être détruits.
    3- La zône Parking n’a été touchée que dans sa partie Ouest , ni la piste, ni le stockage carburant, ni le stockage munitions n’ont été touchés.
    4- Il y a bien des cratères, donc, c’est une explosion au sol (pas d’airbust), et l’hypothèse de l’attaque Forces Spéciales peut être écartée :
    • Parce que tant qu’à pénétrer sur la base, il y avait d’autres cibles plus «faciles», (parking, dépots de munitions/carburant)
    • Parce que des bombinettes larguées par quadricoptères n’auraient pas fait de tels cratères.
    • La taille des cratères (+/- 20m de diam), nécessite une forte munition.
    5- Sur les vidéos, on a un premier incendie et deux grosses explosions simultanées.
    https://twitter.com/CITeam_en/status/1557447944911085569/photo/1
    https://t.me/milinfolive/88477
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hrim-2
    6- Il n’y a pour le moment aucune remontée de passages d’avions ou missiles de croisière préalablement aux explosions.
    7- Saki est à 250 km d’Odessa ou de Mikolaïev, hors de portée des missiles «classiques» ukrainiens (Neptune/Harpoon/Toschka/MLRS).
    8- La précision des frappes indique un guidage GPS. Et peut-être un missile ballistique Ukr :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hrim-2
    Dans le même temps, des explosions ont été rapportées à Chongar, là où deux ponts relient la Crimée à l’Ukraine : Là encore, 160 kms mini d’une zone de tir Ukr.
    https://twitter.com/ukraine_map/status/1557373388867477509
    Quel que soit le matériel utilisé par les Ukr, il y a plusieurs conséquences pour la Russie :
    1- La « bulle » de protection de la Crimée n’existe pas : Si ce sont des sabotages SF Ukr, cela veut dire qu’ils opèrent en toute impunité sur un territoire détenu par la Russie depuis 8 ans. Si ce sont des avions/missiles Ukr, cela met toutes les installations Russes « sensibles » de Crimée à portée de destruction, avec des conséquences directes :
    a. L’Obligation de protéger ces installations,
    b. L’obligation de déménager les aérodromes à plus de 300 km de la ligne de front, ce qui va limiter considérablement le « play time » russe des avions et hélicos.
    c. La crédibilité des S300/S400 invincibles vient d’en prendre un coup.
    2- Des milliers de touristes russes ont prix connaissance de la guerre en direct et ils rentrent chez eux….
    3- Les pertes matérielles (et peut-être humaines), vont être difficiles à remplacer.
    4- Et çà donne un peu plus la pêche aux Ukr qui se foutent ouvertement de la G… des Russes :
    https://video.lefigaro.fr/figaro/video/lexplosion-de-la-base-a-novofedorivka-causee-par-une-cigarette-selon-le-ministre-ukrainien-de-la-defense/

    Il se pourrait bien qu’on assiste vraiment à la préparation d’une offensive Ukr, car, sur les arrières russes, il y a de multiples sabotages également, toujours dans le Sud:
    https://twitter.com/maria_avdv/status/1557659157221851137

    Et le pont de Nova Kakhova, quoique toujours praticable par des véhicules légers, est lui aussi touché :
    https://t.me/hueviyherson/23791

    Coïncidence, sûrement, l’aérodrome de Ziabrauka, en Biélorussie, obligeamment cédé par Louki aux russes a lui aussi connu une série de 8 explosions :
    https://twitter.com/MotolkoHelp/status/1557672759077085184
    (Là encore, Iskander + S400 en protection, mais rumeurs de sabotages de «partisans» biélorusses )
    MàJ : Rien de grave, c’était un feu « accidentel » : Décidément….
    https://reform.by/325283-zagorelsja-dvigatel-u-edinicy-tehniki-minoborony-o-vzryvah-v-zjabrovke

    Et puis, il y a çà, aussi : Explosions dans un dépôt de carburant à Yeysk, en face de Marioupol :
    https://twitter.com/EuromaidanPress/status/1557320352119734273?s=20&t=kSDn6EiTa7MzfyxF9msg0Q

    Bonne soirée à tous………..

    • ONERESQUE dit :

      C’est une livraison secrète d’ ATACMS, mais motus et BC………CHUUUUUUT car le FSB n’est pas loin et on a déjà dévoilé les HARM……

    • Guillotin dit :

      @ LEONARD : pas de vacances pour la propaganstaffel ? et puis, on vous voit quand sur la couverture de  » Vogue » ( qui devrait être renommé  » Coule » ) ??
      et puis , vous avez comme les Russes, qui ont eu tant de mal à conquérir la centrale de Zaporidjia ( des centaines de milliers de morts, sans doute) et qui l’occupent, sont en train de la bombarder de l’extérieur, c’est à dire qu’ils sont en train de bombarder leurs propres troupes, dans un objectif conquis de haute lutte et où ils se trouvent ! ils sont vraiment fous, hein?

      • Félix GARCIA dit :

        « ( qui devrait être renommé » Coule » ) »
        Ou Москва ?
        😀

      • Igor dit :

        Guillotin alias Le Glaive, assez savoureux de vous voir parler de propagande quand on voit la réthorique russe depuis le début faite d’improvisations grossières, d’arguments bidons pour expliquer ou justifier le comportement de ses soldats et des frappes aveugles contre les civils et finalement son comportement de gangster.

      • Trollala dit :

        Et pour vous, monsieur Guillotin, pas de vacances non plus ?
        Le stakhanovisme avec lequel vous répandez la bonne parole et défendez les pauvres victimes d’attaques diffamatoire menées par d’odieux propagandistes est vraiment remarquable.
        À ce niveau d’implication, c’est une vocation, un sacerdoce.
        N’est-il donc pas de repos possible pour les purs ?

      • Alain d dit :

        Carrefour à Enerhodar occupée, la ville de la centrale :
        https://kor.ill.in.ua/m/610×0/2759680.jpeg
        https://kor.ill.in.ua/m/610×0/2759679.jpeg
        Est-ce que les forces ukrainiennes sont proches de la centrale? oui
        Est-ce que les forces ukrainiennes ont de l’artillerie à Enerhodar ou dans la périphérie de la ville? non.
        La ville est occupée par les envahisseurs mafieux depuis le 04 mars.
        Donc un blindé russe, avec un drapeau ukrainien, bien visible par tous les automobiliste qui passent.
        Et après, il va tirer sur quelle cible ce canon?
        Si c’est un montage, il vraiment très bien fait, parole de photographe

        30/08, Enerhodar, les envahisseurs n’avaient pas payé les notes d’hôtel.
        C’est vilain, leurs matériels ont été confisqués, mais l’hôtel a été épargné, frappe précise.
        https://t.me/riamelitopol/63190
        En mai son maire autoproclamé avait explosé. Il était à l’hôpital, salement amoché.
        https://atn.ua/assets/uploads/2022/05/73-11.jpg
        Hier, Melitopol, ~ 08H00, explosion en centre ville.
        Une voiture, et dans la voiture un collabo, mais aussi un bombe, sous le siège.
        Cul explosé. Soins intensifs, S’il s’en remet, il va avoir du mal à s’assoir.
        Il représentait le parti Russie Unie sur la ville.
        « il dirige le département des relations publiques de l’administration militaro-civile de la région de Zaporijjia. Et il est responsable de la promotion du pseudo-référendum. »
        Ex-patron d’une chaine TV ukrainienne.
        La Maire collaboratrice à Melitopol n’apparait plus en public depuis plusieurs semaines.
        Elle enregistre des vidéos qu’elle diffuse.
        De mémoire, est avait voulu démissionné parce que :
        Une maison et dans la maison un de ses collaborateurs. C’était un ex député de la Rada. La maison avait explosé avec la crapule
        Nuit 09-10/08 , Melitopol, centre ville, le siège du parti Russie Unie
        https://t.me/riamelitopol/64472
        Hier Région de Lougansk, Starobilsk occupée :
        Une voiture, et dans la voiture un collabo, mais aussi un bombe.
        Il s’en est sorti, mais très bien rôti, 90% de la peau brulée, 2ème et 3ème degré.
        https://kor.ill.in.ua/m/610×0/2759410.jpg
        Existe t’il des assurances tous risques pour les envahisseurs et les collabos?

        • Alain d dit :

          Pour la Maire, un de ces colorateurs avait explosé, mais c’était peut-être dans une autre situation, comme dans une voiture devant la sienne.
          Ou alors elle a perdu 2 collabos, y’a tellement de collabos que se font pulvériser, je finis par m’y perdre.
          :>))

    • joe dit :

      Merci pour ce point. Hormis la triste réalité de la guerre, il est rafraîchissant de voir que les UKR montent en puissance. Qu’ils utilisent tels ou tels missiles qu’ils ne sont pas censés avoir (pour l’instant) est secondaire : les russes leurs tirent dessus avec tout ce qu’ils ont, y compris depuis des centaines de kilomètres, depuis la russie et Biélorussie, depuis plus de 5 mois. Les UKR sont légitimes à détruite tous matériels et troupes. De plus Zelensky à bien préciser l’objectif : pas de négo tant que la Crimée n’est pas reprise… Fin du suspense. Les présentateurs russes et autres députés rageux vont pouvoir rager encore plus. Changement des temps, hier un de ces rageux demandait le bombardement nucléaire de Washington et de Londres si la centrale nucléaire était bombardé… Réponse du responsable de la chaîne russe en direct : « calmez vous et rappelez vous qu’une frappe nucléaire entraînerait une réplique immédiate »

    • Alain d dit :

      @LEONARD
      Oui, gros trous donc ni des FS, ni des résistants, qui auraient effectivement visé des cibles précises.
      Les ukrainiens développent un missile qui dépasse 200 km….
      Comme le front est à une dizaine de 10 km de Kherson (et peut-être moins), mais ce n’est pas moi qui l’affirme :
      https://t.me/hueviykharkov/73213
      Même en prenant une marge de sécurité, la distance tourne vers les 200 km, depuis la cote à l’ouest de Kherson.
      C’est évidement peu probable, mais les ingénieurs ukrainiens auraient pu amélioré les missiles des Totchka-U pour qu’ils gagnent quelques km de portée.
      De toute façon, comme les S300 et S400 arrêtent tout, il n’y a pas eu de frappes sur Saki, c’est un montage des médias occidentaux.
      :>))
      Les S300 et S400, Panstir et autres rapportent gros, mais sont surtout des outils géopolitiques pour Poutine, faut pas toucher.

    • Alain d dit :

      J’oubliais, pour Chongar, Kiev dément être responsable, et si j’ai bien compris aurait annoncé ouvrir une enquête après guerre.

    • Alain d dit :

      Je viens de me souvenir du nom de la bestiole : Grom 2
      https://www.youtube.com/watch?v=KqSRdL68Bak

    • Dolgan dit :

      Moi je mets une option sur une frappe par drone modifié (ils ont déjà utilisé un truc du genre pour taper bien plus loin) sur un bâtiment bourré de munitions (qui à priori auraient du être stockées ailleurs, le stockage munitions étant ailleurs). Et gros strike coup de bol, les explosions secondaires font péter le reste.

      Les cratères, c’est clairement de l explosion secondaires. Les ukrainiens ont rien qui puisse faire ça.

      Sur une vidéo, on voit qu une énorme poutrelle (on parle en tonnes amha) a été projetée à plusieurs dizaines de mètres pour traverser une voiture dans la largeur. Les ukrainiens n ont rien qui puisse faire ça.

      Ou alors l accident qui est tout aussi possible.

      • Alain d dit :

        Saut que certaines explosions sont des résultantes des premières explosions, frappes ou pas. je ne pense pas que tout explose et brule en un seul instant. Les avions armés et avec le plein de carburant, des palettes de bombes ou missiles qui pourraient être en attente, un stock de carburant enterré, parce que je n’ai pas vu de camions citernes, etc. Beaucoup de situations et d’enchainement différents possibles.
        Pour la poutrelle, j’avais visualisé la vidéo, impressionnant. Il est possible qu’elle ait déplacée cette voiture qui pouvait être proprement garée.
        https://t.me/uniannet/67675

  27. baba merzoug dit :

    quand le budget est utilisé pour acheter  » la paix sociale « , ou distribué juste avant les élections , ou pour éviter un mouvement sociale style transport ou éducation , intermittent du spectacle etc… Que un couillon parle de pavillon comme arme principale de dissuasion … la seule solution qu’ ‘il reste ? des chalutiers avec la flamme de guerre hissé et l’ équipage équipé de fusils de chasse calibre 12 , tremblez fiers ennemis

    • Robert dit :

      « Chers djihadistes,

      L’Occident s’achève en bermuda […] Craignez le courroux de l’homme en bermuda. Craignez la colère du consommateur, du voyageur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car ! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis. Eh bien, nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement.

      Chers djihadistes, chevauchant vos éléphants de fer et de feu, vous êtes entrés avec fureur dans notre magasin de porcelaine. Mais c’est un magasin de porcelaine dont les propriétaires de longue date ont entrepris de réduire en miettes tout ce qui s’y trouvait entassé. […] Vous êtes les premiers démolisseurs à s’attaquer à des destructeurs. Les premiers incendiaires en concurrence avec des pyromanes. […] À la différence des nôtres, vos démolitions s’effectuent en toute illégalité et s’attirent un blâme quasi unanime. Tandis que c’est dans l’enthousiasme général que nous mettons au point nos tortueuses innovations et que nous nous débarrassons des derniers fondements de notre ancienne civilisation.

      Chers djihadistes, nous triompherons de vous. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts. »

      Philippe Muray

      Chers djihadistes (2002 – Mille et Une Nuits)

  28. Bernard dit :

    On entraîne notre soldat sur jet-ski pour aller combattre

  29. sentinelle dit :

    Je ne suis pas marin mais le jeu de s’illuminer n’a aucun sens il faut au contraire s’éloigner de l’objectif au delà de l’horizon et la la puissance de destruction de nos exocets fera le job unau deux buts et s’est miracle si le bateau flotte encore (Moskva) est vice versa. Quand à l’attaque aérienne je vois ça également et pas besoin de 50 missiles il en faut qui font but suffisamment loin après détection c’est le point clef

    • JoeBidoche dit :

      Bah ouais quoi, même qu’avec Nanard et Jeannot on l’avait bien dit : les russes c’est des charlots !

  30. Patex dit :

    La réaction des russes est celle d’un pays aux abois qui est en train de perdre la face.
    Peut-être ont ils besoin de rappeler au monde que (certains) de leurs navires sont équipés de radars de conduite de tir ? Car le doute est permis depuis l’humiliation totale lors de la perte du Moskva, rafiot mal équipé à l’équipage sous entraîné.
    Comme dit dans un autre commentaire, un vulgaire cabot aboyant sur un promeneur du dimanche ferait la même chose.
    Pendant ce temps, la Russie vient de perdre quasiment un escadron en Crimée lors de frappes au sol…

  31. Antoine dit :

    Moskva a été une grossière erreur du commandement genre « ils n oseront pas ». Ils ne referont pas cette erreur

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Oh mais si le russes osent tout, c’est même a çà qu’on les reconnait….

    • Dodo dit :

       » Ils ne referont pas cette erreur »
      Je mets 10€ sur le fait qu’on aura encore droit à de belles pépites « d’erreurs » particulièrement symboliques (et impactantes).
      Je ne compte pas la frappe sur l’aéroport en Crimée

  32. aleksandar dit :

    L ‘Amiral serai plus crédible en précisant ou et quand…………

  33. Action-réaction comme on dit dans l’armée. Il faut former les marins au plongeon de haut vol car les pontons sont plus haut qu’on ne le pense et que les missiles Russes sont très rapides.
    Pour être apte, il faut savoir faire ça

    https://youtu.be/-xYBObk5cnE

    , même l’amiral… 🙂

  34. vrai_chasseur dit :

    Les russes ont positionné en Med une bonne vingtaine d’unités de surface et 2 sous-marins Kilo, Ils les ont fait venir de partout, de la Baltique et même du Pacifique. On y voit les 2 frères jumeaux du Moskva, le Ustinov et le Varyag qui croisaient au large de la Sicile, les 2 Kilo évoluant entre Crète et Chypre étaient régulièrement pistés par les FREMM françaises qui les illuminent en permanence au sonar (très dur d’échapper à une FREMM ASM française).
    Le destroyer Admiral Tributs et la frégate Admiral Grigorovich eux pistaient le CDG sans s’approcher, ils savaient qu’ils étaient pistés en permanence et en temps réel par les capteurs français et de l’OTAN sur toute la Med. Pas la peine de dégainer son shotgun au milieu de la rue quand les toits grouillent de tireurs d’élite embusqués… Plusieurs navires spécialisés dans la collecte de renseignements électromagnétiques étaient de la partie, dont le Vasiliy Tatischev qui cherchait à écouter à la fois le CDG en Med et le Harry Truman US dans l’Adriatique. Mais à faire le grand écart entre les 2 PA il n’a pas dû capter grand chose. Il faut bien entendu plusieurs ravitailleurs pour nourrir tout cela à la mer, les Butoma et autres PM 82 ont dû faire en permanence la navette entre Tartous/Syrie et la Med centrale, curieusement sans escorte sérieuse, donc gros points faibles de toute cette joyeuse armada.
    Bref beaucoup d’agitation chez les russes, qui n’a en rien empêché le GAN / CDG d’aller où il veut et de faire les manoeuvres qu’il veut.

    Petit détail, les Rafale Marine qui patrouillaient en réassurance au-dessus des Balkans depuis le CDG en mer, avaient un marquage bien visible ‘French Navy’ peint en grosses lettres sur le bidon ventral.
    cf photo http://assets.meretmarine.com/s3fs-public/styles/medium_lg/public/images/2022-05/66.jpg?itok=L0iMRZ9p
    Apparemment ça a dissuadé beaucoup d’adversaires potentiels de jouer aux fanfarons ….

    • Dolgan dit :

      Pour le bidon, je pense plutôt qu’il a du être peint pour un événement international quelquonque. Parce que le petit monde des gens capables d approcher un rafale assez prêt pour lire l inscription sait à qui il a affaire.

  35. Frenxouille dit :

    La Puissante Marine Impériale Russe, légendaire et illustre a illuminée une barque de pecheur, mais elle est en metal? curieux.. rapprochons nous, humm curieux tous le personnel semble d origine africaine ou moyenne orientale qu est ce donc que cette embarcation? Rapprochons nous encore un peu.. activons les scanners, ils ont des petites armes pas cher, mais nos scanners indique qu il n y a que 3 obus dans la cale a munition?? et qu ils pechent pour se nourrir faute de rations? humm raprochons nous encore.. ca y est on voit le drapeau, cest le drapeau FR, cest donc la MN!! tout s explique, les pauvres, envoyons leur qq couvertures pour les aider 😀

    • Carin dit :

      @Frenxouille
      Très beau scénario… que ne l’ont-ils pas mis en branle pour sauver les pauvres gars du Moskva, qui se trouvait pourtant à une centaine de kms de leur côte???

    • Dolgan dit :

      Tiens visiblement le radar a été installé par la même entreprise que celui du moskva

  36. Guy Gadebois dit :

    Ne surtout pas sous-estimer la marine russe elle a de sérieux atouts dans sa manche.
    Un porte-avions furtif (actuellement en cale sèche pour de menues et rapides réparations ), capable de se camoufler en volcan méditerranéen.
    Et la faculté, d’une rapidité qui a surpris un grand nombre d’experts, de transformer un croiseur en sous-marin avec une très grande capacité de durée de submersion.