Des Su-25 « Frogfoot » font aussi partie des avions livrés par la Russie au Mali. Avec des pilotes russes aux commandes?

Le 9 août, le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a présidé une cérémonie au cours de laquelle plusieurs aéronefs ont officiellement été remis à la force aérienne malienne. Sur les premières photographies de cet évènement, on peut distinguer au moins quatre avions d’attaque léger L-39C Albatros [ayant gardé leur livrée russe] un appareil de transport tactique Casa CN-295 [arrivé à Bamako en mai dernier] et deux hélicoptères, dont un Mil Mi-24P et un Mil Mi-8.

Par la suite, d’autres images de la cérémonie ont été diffusées via les réseaux sociaux. Et sur plusieurs d’entre-elles figure au moins un avion d’attaque Su-25 « Frogfoot » dont la livrée – couleur sable – est parfaitement adaptée à l’environnement malien.

Comme les L-39C Albatros et les Mil Mi-24P/35, ces appareils ont très certainement été livrés par la Russie. D’ailleurs, sur les images du discours prononcé par le colonel Sadio Camara, le ministre malien de la Défense, on voit des officiers russes mais aussi sept personnes – au moins – de type caucasien portant chacun une combinaison de vol de couleur sable « Kurtazh », assez similaire à celle que l’on peut trouver sur le site spécialisé ukrainien AVIAPOINT pour environ 136 euros…

Quoi qu’il en soit, lors de son allocution, le colonel Camara a fait l’éloge du « partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie ».

« Je dois dire que la cérémonie d’aujourd’hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n’exposerons ici qu’une partie, le reste étant bien sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie », a déclaré le colonel Camara en s’adressant au colonel Goïta. « Le parking sur lequel nous nous trouvons sera d’ailleurs trop étroit pour recevoir l’ensemble des matériels récemment acquis. […] Les équipements présents offre un échantillon des capacités qui font de l’armée de l’air malienne un outil complet de combat », a-t-il poursuivi.

« Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse L39 et Sukhoi 25, qui s’ajoutent au Super Tucano et d’autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d’attaque de type Mi24P, qui s’ajoutent au Mi35 et au Mi24 déjà livrés », a ensuite détaillé le colonel Camara.

Effectivement, autrefois relativement puissante étant donné qu’elle a disposé d’avions MiG-17 [mis en oeuvre par des pilotes soviétiques], MiG-21 et Aero L-29 Delfin, la force aérienne malienne ne comptait plus jusqu’alors que de quatre Embraer EMB314 Tucano [dont un seul serait opérationnel], d’un Cessna Caravan pour les missions de reconnaissance et une poignée d’hélicoptères Mil Mi-24P/35.

Cela étant, le Mali ne sera pas le seul pays sahélien à déployer des Su-25 Frogfoot, le Niger et le Tchad en ayant acquis quelques exemplaires [notamment auprès de l’Ukraine] dans les années 2000. Avec un rayon d’action modeste [550 km] au regard de l’immensité du territoire malien, cet appareil, bien que lourdement armé avec son canon de 30 mm et sa capacité à emporter 4000 kg de munitions, pourrait avoir un emploi limité.

Par ailleurs, et selon le général Stephen Townsend, chef – sortant – du commandement militaire américain pour l’Afrique, le groupe paramilitaire russe Wagner, dont Bamako a sollicité les services, aurait déployé au Mali de « nouvelles capacités sophistiquées, comme des systèmes de défense aérienne ».

Photo : capture d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

291 contributions

  1. Benoit dit :

    Ils seront plus en sécurité qu’en Crimée

  2. ScopeWizard dit :

    Oh la la , ça va encore secouer et se disputer….

    Eh oui , paraît-il que des Français seraient sur-place dans le rôle de « conseillers » histoire d’ aider à se servir de certains ustensiles tels que les CAESAR ; vous avez donc dit « belligérance » ?

    AÏE AÏE AÏE !
    https://www.youtube.com/watch?v=uwqtbkVVRfc

    • Thaurac dit :

      Que la russie ait des « volontaires  » de ces anciens pays, soit, mais d’un pays extérieur au conflit , comme la corée du nord, c’est aussi un cas de belligérance, et ce le sera pour l’iran aussi…
      Donc pas de pitié, depuis du moins que peut faire la russie hormis le nuke, il ne faut pas hésiter à envoyer nos propres « volontaires  » qui à la façon russe du donbass, se déplacent avec armes et bagages.
      Déjà livrer des missiles lo,gues distances , (si ce n’est pas déjà fait)

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Tu sais , à force de répondre , la constatation est que lentement mais sûrement nous sommes en train de marcher vers une guerre…

        HEIN ?

        Ben , je préfèrerais que l’ on fasse demi-tour , vois-tu….

        parce qu’ une fois que nous y serons , je crains que le stade de jouer à se faire peur soit bel et bien et pour longtemps révolu…

        • Thaurac dit :

          Réfléchi un peu, une guerre , hors nucléaire, ce n’est plus à la hauteur de la russie, on le sait, il le sait…
          Quand tu en es à ouvrir les prisons des droits communs pour les recruter, quand les « recruteurs attrapent de force les jeunes des territoires uccupés, dans la rue, pour les enrôler, quand tu vas mendier des drones iraniens, quand le CDN va envoyer ses fourmis pour aider…etc…. que veux tu que l’otan ai à craindre quelque chose de la russie!
          Il ne leru reste que les menaces verbales d’atomisation (mutuelle) et d’apologie d’armes nouvelles qui ne changeront rien!
          Ne parlons même pas des pénuries diverses en russie, et dans l’armée qui utilise des s300 anti aérien transformés comme missile (avec une ogive peu puissante)
          Cette guerre a le mérite de montrer où en est l’armée russe, et pas d’espoir de conquete européenne, seuls les commentateurs télé peuvent en rêver!

        • joe dit :

          Vlad 1er l’a dis: personne n’est en guerre. Les pays livrant des armes et oud es renseignements ou qui forment des Ukrainiens ne sont pas cobelligérant. Même si la France livrait la totalité de ces matériels, missiles et munitions, nous ne serions pas en guerre… et puis pour déclencher une guerre, encore faut-il que les russes finissent leur opération spéciale… A leur actuel, ils ne seraient même pas en capacité d’envahir la Finlande… alors une guerre avec l’Otan.

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac @joe

          Mais il n’ y a pas que les armes qui peuvent servir à faire la guerre , surtout si en plus certains marquent contre leur propre camp….

          Par exemple , au niveau des sanctions….

        • Tulio dit :

          @Thaurac, il faut y aller, l’Ukraine manque de chair à canon…

        • Alain d dit :

          Quelle guerre? Que des opérations spéciales.
          D’ailleurs il faut que je pilote de suite mon opération spécial déjeuner.

    • lgbtqi+ dit :

      kak « belligérance » ?

      kak voïna ?

      eta « opération spéciale », nié voïna !

      Comment pourrait-il y avoir belligérance là où il n’y a pas de guerre mais seulement une opération spéciale !

      En poutinie elle-même, l’affirmation de guerre est punie d’années d’emprisonnement. OUÏE, OUÏE, OUÏE !

      • ScopeWizard dit :

        « Comment pourrait-il y avoir belligérance là où il n’y a pas de guerre mais seulement une opération spéciale ! »

        Ça ne change rien ça .

        Opération spéciale menée au prétexte d’ un processus de dénazification ou autre , que cette nazification soit avérée ou pas , le fait est qu’ une partie de l’ Armée Russe est engagée dans une guerre faite à l’ Ukraine précédée de près de 8 années de très fortes tensions et d’ affrontements dans le Donbass ayant paraît-il été émaillés de très graves incidents et d’ exactions , au bilan d’ environ 15000 morts , ce fait à lui seul justifiant et expliquant que le Kremlin décide d’ une telle opération .

        L’ autre justification de taille étant que l’ OTAN ne cesse de pousser son avantage avec une Ukraine pour cible pourtant considérée par la Russie comme ligne rouge à ne surtout pas essayer de franchir , et ce , nonobstant la promesse faite courant 1990 par l’ Administration Bush Sr entre James Baker et Edouard Chevardnadzé en guise d’ assurance alors que la puissance US ne rencontrait plus d’ obstacles l’ empêchant de pleinement se déployer .

        Seconde justification donc .

        Le fait est également que 99% des Russes ne sont pas comme vous ou nombre d’ occidentaux qui dénoncent ce qui se passe ailleurs tout en faisant exactement la même chose au gré de leurs intérêts , par exemple ils ne se paient pas si facilement que de mots ; autorisée ou non , c’ est une guerre .

        Par conséquent , il y a fort à penser que le stade suivant consistant à changer de vocabulaire ait toutes ses chances d’ être beaucoup plus facile à vendre à la population Russe .

        PS : abstenez-vous d’ interpréter et de prêter des intentions à votre contradicteur , ce qui même si vous n’ êtes pas un cas unique , est méga-habituel vous concernant ; je ne m’ exprime ni au nom des Russes , ni au mien , j’ essaie juste de comprendre quel peut être leur point de vue et comment le Kremlin peut manœuvrer et par rapport à quoi .

        PS2 : il est quand-même archi-malheureux de se sentir dans l’ obligation de le préciser .

    • Alain d dit :

      Évidement, les livraisons ont été réalisées dans l’urgence avec des formations très courtes.
      Et puis, je pense que le nombre de systèmes et de munitions différentes sur un champ de bataille doit établir un record mondial. Des systèmes soviétiques des années 60, russes et ukrainiens, des systèmes soviétiques modernisés par des ex-soviétiques passés dans l’OTAN, et des systèmes occidentaux, de moisis à très récents. Ce serait un méga foutoir, si les ukrainiens n’étaient pas soutenus dans la gestion et la logistique de tous ses systèmes. Et plus, il y a aussi un concours de pêche organisé sur les systèmes russes descendus ou abandonnés. De plus il y a de nombreuses procédures et enquêtes en cours avec des intervenants étrangers qui pourront donc valider les infos recueillis sur le terrain (destructions, pillages, enlèvements, tortures, exécutions, civils ciblés, bidouilles organisées pour tenter de discréditer Kiev, etc.).

      Durant cette guerre les polices et renseignements ukrainiens sont déjà bien surbookés, hors la lutte contre les envahisseurs et leurs services de renseignements et les collabos, et la rédaction des constats et procédures.
      Comme démasquer les agents du FSB ou du GRU qui se présentent comme bénévole sur les zones occupées pour s’infiltrer et obtenir, entre autres, des infos sur les personnes non coopératives, ou pour insidieusement influencer.
      C’est souvent plus efficace que la torture ou les menaces.
      Dans les zones libres, pas mieux, des truands se font passer pour des bénévoles pour détourner des aides humanitaire ou militaires.
      Les forces de sécurités ukrainiennes doivent aussi surveiller les magouilles sur les aides étrangères et les appels aux dons.
      Faire la chasse aux agents russes ou collabos qui désignent de cibles.
      Mais aussi récupérer les armes et munitions chapardées sur les champs de batailles et planqués par des citoyens, jusqu’à de nombreux chars.
      Le déminage, mines et des pièges à cons laissés par les russes, énorme travail.
      Globalement faire que les mafias, bandits et délinquants profitent le moins possible de cette guerre.
      Et évidement traiter toutes les infractions habituelles, vols, assassinats, disparitions, agressions, bagarres, viols, tabassages, rackets, trafics, conflits de voisinages, arnaques financières, etc.
      Région de Jytomyr, des plans de chanvre planqués dans des cultures de tournesol :
      https://www.youtube.com/watch?v=ttRkg4GaIdo
      Ca pousse bien à l’ombre des tournesols.
      Et bien sur gérer les civils, avec l’aide de pompiers et militaires, et divers services de secours et bénévoles. Constater et recenser.
      Essayer d’évacuer un maximum de personnes, et de ravitailler les récalcitrants, tout en établissant chaque jour des bilans pour chaque ville.
      Pour exemple, hier, Marinka, 3 policiers évacuent 5 personnes âgées et se prennent un éclat d’obus. Deux sont blessés, opèrent des garrots, et roulent durant 17km jusqu’à un hôpital à Dnipro.
      Artère touchée pour le conducteur, au regard du trou dans sa vitre, tout le monde s’en tire très bien.
      D’autres n’ont pas eu, ou n’auront pas autant de chance.
      https://www.youtube.com/watch?v=bkCUEofejj0
      Compliqué d’évacuer des civils dans des conditions de frappes incessantes.
      Notamment en proximité de Donetsk, Pisky, Marinka, Avdiivka, et aux alentours de Bakhmut, zones pilonnées sans interruptions par les envahisseurs.
      https://twitter.com/mhmck/status/1554515463719239680
      Phosphore :
      https://twitter.com/Harri_Est/status/1529739991777255426
      Pisky, armes thermobariques interdites :
      https://t.me/riamelitopol/64669
      Avdiivka
      https://t.me/zsuwar/18550
      Nikopol, possiblement visée depuis l’enceinte de la centrale :
      https://twitter.com/mdfzeh/status/1555306078853791750

      Poutine a argumenté son « opération spéciale » activée en Ukraine, pour contrer l’Occident.
      Idéologiquement, économiquement, militairement ou (et) géopolitiquement, peu importe.
      L’EU avait été choisi par l’Ukraine lors du vote qui a donné le pouvoir à Ianoukovitch, jusqu’à ce que cette crapule retourne sa veste sous la pression de Moscou. Ce qui entrainera le mouvement de la Place Maïdan à Kiev, puis l’invasion par la Russie.
      Et oui, toujours utile de rappeler le cheminement qui a conduit à cette guerre.
      L’Occident joue donc en défense, avec sa propre opération spéciale, n’est ce pas logique ?
      Mais vous étiez l’un de ceux qui niaient encore l’évidence, c’est-à-dire l’intervention directe des services et armées russes dès 2014 sur le sol ukrainien……

  3. guy dit :

    Il n’y a jamais eût autant de blancs autour d’un président noir, mais il parait que c’est un signe de souveraineté et d’indépendance…
    Car oui, ils vous diront que c’est un « choix », comme si choisir la Russie est une liberté, choisir la France une soumission.

    J’ai hâte que la France prenne conscience et finisse par lutter activement contre l’ensemble des africains qui veulent faire de nous leurs ennemis. Qu’on lutte contre les russes sans se cacher, ils nous sont hostiles depuis des années, aujourd’hui avec l’Ukraine ils ne se cachent même plus de le dire ouvertement. Des années qu’ils appuient, encouragent et amplifient l’idéologie anti-française en Afrique au point qu’on assiste partout au même discours, comme s’ils seraient tous unis avec le même objectif, chasser la France.
    Allez voir sur les réseaux sociaux, l’ennemi de ceux qui propagent cette idéologie, ce ne sont pas les terroristes, c’est la France. Ils reçoivent des armes, ce n’est pas pour être efficace face aux terroristes mais face à la France, dans leur idée d’auto-suffisance et d’indépendance. Ces gens sont du genre à se dire que peu importe ce qu’il adviendra du Mali, tant qu’il n’y a pas plus la France, on peut mourir tranquille.
    Mais attention, ces « avis », ces « commentaires » sont une belle manipulation.

    La France devrait déclarer avec d’autres pays, le groupe Wagner comme un groupe terroriste et indésirable contre lequel on s’autorise des actions militaires. Il faut frapper les réseaux anti-français, ceux qui veulent la guerre contre nous d’une manière indirecte doivent la recevoir d’une manière directe mais discrète.

    • alex dit :

      donc un pays nombre de l’onu n’est pas libre de choisir ces alliés ?

      • lgbtqi+ dit :

        le nombre fait la farce, c’est bien connu…

        • Félix GARCIA dit :

          « Que la farce soit avec vous ! »
          Dindon, fils de Clown.
          ^^

      • Thaurac dit :

        Si bien sûr, au fait 42 soldats maliens morts à gao pendant que wagner surveille l’extraction de son or 😉
        De très bons alliés…

        • Konate dit :

          On perdait par centaines de soldats à chaque fois qu’on était attaqué pendant les 9 ans de votre présence nous préférons les vols d’or russes au Mali que le vol d’or français au Mali durant ces 9 années au moins les russes nous vendent les matériels de guerre et vous ? Même pas un don de vélo pour nos militaires arrêter vos critiques hypocrite

      • Contractor dit :

        Si. Tout comme un pays membre de l’ONU a pour obligation de respecter la Charte et ses avenants (immunité, liberté de mouvement etc) et tout comme un pays membre de l’ONU doit, lorsqu’il est l’agresseur, perdre son droit de vote (et donc de veto si membre permanent du Conseil de Sécurité) et dans les deux cas, pouvant être suspendu de l’instance avec tout ce que cela implique pour ses nationaux.

    • Guillotin dit :

      @guy : votre réaction de jalousie est typique des gens qui se sont fait éjecter de quelque part. Nous n’avions rien à faire au Mali, si les Russes ou les Chinois ou les martiens estiment que eux, ils y ont à faire quelque chose, c’est leur problème et non le nôtre ! qu’on laisse les uns et les autres faire ce qu’ils veulent !
      votre appel contre Wagner s’applique aussi à Blackwater je suppose, ainsi qu’aux 16 agences d’espionnage américaines qui piétinent nos plate-bandes et nous tirent dans les pattes partout sur Terre ?

      • Bench dit :

        @Xillotin: « votre réaction de jalousie est typique des gens qui se sont fait éjecter de quelque part.  » Whouarf, réaction typique de celui qui n’a rien de sérieux à pondre, sauf quand il s’agit de justifier par tous les moyens possibles, imaginables et fantasmés, l’activisme russe et/ou chinois! C’est d’un drôle.
        Quant au reste du paragraphe ce n’est pas beaucoup mieux. Pour info Guitou, tenez vous au courant Blackwater n’existe plus, c’est Academi maintenant.

        • ScopeWizard dit :

          Blackwater devenue Academi depuis 2011 , est une société fondée en 1997 qui très vite va basculer dans le mercenariat interventionniste en appui de la politique de Washington , bien plus tard , vers 2014 , la Russie créé son équivalent Wagner…

          Les deux se composent de nombre d’ éléments à tendances « lourdes » : de type Républicain « dur » , Néo-nazie , ou Bolchevik .

          Et je vous fiche mon billet qu’ aussi scandaleuses ou sulfureuses soient les activités de ces organisations para-militaires si décriées , tôt ou tard l’ Europe et peut-être même la France sera amenée à créer la sienne .

          Ces modèles vont devenir une norme nécessaire dès lors qu’ il s’ agit de faire la guerre .

          Par conséquent , compte tenu de la tendance Totalitaire de notre actuelle gouvernance tant au niveau supranational que national , en cas de basculement = DANGER .

          BRAVO donc à TOUS CEUX qui sans relâche œuvrent déjà , ICI MÊME , pour qu’ il n’ y ait plus qu’ une masse qui pense la même chose même sans rien entraver à rien , c’ est pas important, l’ essentiel étant que nous soyons tous pareil .

          Vive la vidéosurveillance à outrance , l’ Etat policier , la puce implantée , la fin du pognon liquide et des chèques , etc….

          Ça ne vous plaît pas la LIBERTÉ , vous ne savez pas quoi en faire , nos Anciens dont beaucoup se sont battus pour elle ne vous l’ont pas bien expliquée ?

          Eh ben tant-pis pour vous .

          Vous êtes en train de perdre votre propre pays , votre identité , ce qu’ était le legs immense de vos aînés , bref vous faire coloniser et pourtant vous préférez regarder ce qui se passe très loin au-delà de vos frontières….

          La misère est à votre porte , mais non , regardons et occupons nous de celle qui est à 8000 bornes , c’ est mieux .

          La France à ranger au rayon des souvenirs….

          Ouais , ça fait bien rêver .

          Cherchez l’ erreur….

          La DÉMOCRATIE n’ en a plus pour bien longtemps , soyez rassurés .

          • Paddybus dit :

            Bonsoir ScopeWizard et autres que j’apprécie….
            Oui, votre avis me semble pertinent… d’autant que la volonté des rois du pognon qui dominent le supra et le national affaibliront tellement les nations que ces nations n’auront plus la capacité… et c’est ce que veulent les maîtres du monde… c’est eux qui auront les armées, et il s’en serviront comme en ukroland ou ailleurs…. Car l’armée de ce pays… qu’est ce…??? sinon qu’une espèce d’armée de mercenaires manipulés par les mondialistes, armés par les mondialistes… avec un chef guignolesque qui se prend pour le meilleur des meilleurs haranguant tous les chefs d’états qui devraient selon lui se mettre à dispo….
            Il est intéressant de voir des pays comme les émirats Arabes Unis commencer à se désolidariser des ricains et s’ouvrir au monde libre… comme ceux des BRICS…. qui commencent aussi compter et à peser…
            L’avenir promet d’être intéressant… malheureusement, je crains que nous n’ayons trouvé un vrai chef à même de nous libérer…. ça pourrait saigner dans ce qui fut un beau pays…!!!!

            Prenez soins de vous, restez à l’ombre… au sens large du terme…!!!

          • Paddybus dit :

            Tiens, petite info pas divulguée… Lundi, le ciel de Roumanie était très très surveillé… pas moins de 4 ravitailleurs ricains, et 4 avions de guerre électronique dont un français et un reaper sur la mer Noire….
            Pourquoi autant de ravitailleurs alors que ces dernières semaines il y en a un ou deux pas plus…
            Y aurait-il eu une action avec F35…??? comme il a déjà dû y en avoir… au vu de débris de missiles anti-radars ricains trouvé, alors qu’à priori les ukros n’ont pas la capacité de le lancer…!!!!

        • Guillotin dit :

          @ Bench : et cette canicule ? ça se passe bien ? pas trop, d’après ce que je peux lire de votre prose …

          • ScopeWizard dit :

            @Guillotin

            Ben voilà !

            Effectivement ! C’ est comme ça qu’ il vous faut répondre !

            Il faut vous foutre de leur gueule , les ramener au terminus des prétentieux .

            Vous inquiétez pas va , question connaissances ils ne feront pas trembler grand-monde .

            Si vous répondez davantage dans cette veine , vous n’ avez donc pas fini de les entendre geindre et couiner et c’ est là que vous pouvez bien vous marrer , surtout quand ils vont commencer à s’ énerver et devenir hautement prévisibles tellement ils sont limités . 😉

      • lgbtqi+ dit :

        ça, c’est sûr qu’en vos intérêts et allégeances, vous ne risquez pas de vous associer avec la France. Ce qui finalement n’est pas plus mal, vu l’odeur de vos précédents pseudos… shimou fékaka (sic)

        Donc, à l’avenir, quand vous direz « nôtre », précisez-bien que c’est relatif à la Corée du Nord, que vous chérissez, et à vos lots de consolation : la poutinie et la dictature chinoise. Comme l’établissent vos déclarations antérieures.

        • Bench dit :

          @lgbtqi+: bah au moins les deux comiques ci-dessus ont le mérite de faire bien rigoler. Xillotin avec sa dialectique typée URSS/ Corée du nord, ses idées fixes sur la perte de grandeur et la soumission de la France à l’Europe et à l’Otan, et l’autre Scopeblabla, le prince des couplets sans queues ni têtes, qui s’évertue à se croire le meilleur des commentateurs de ces articles en s’appuyant sur une prétendue ancienneté datant de l’époque héroïque d’Opex360, celle où les contributeurs étaient intelligents. Avec eux pour être assuré du ridicule de leurs interventions diverses et variées, il suffit de remettre un sous et c’est comme à la fête foraine, à tous les coups on gagne.

        • ScopeWizard dit :

          Et allez !

          La Castafiore et le colonel Spöntz en tandem sur la même pirogue….

          Décidément , c’ est la journée des catastrophes….

          ♫ AAAAHHHHH ♪ JE RIIIIIIS ♫ DE ME VOIR SI NULLE DANS LE REFLET….. ♫

          Et l’ autre génie tout bouilli de lui servir la sérénade….

          ♫ NON MA DOUCE ♪ TU N’ ES PAS SI NULLE QUE TU LE CRÔAAAA ! ♫

          https://www.youtube.com/watch?v=GaQrvO9RmKI

          Par pitié !!! Au secours !!!

          😉

    • lgbtqi+ dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, si ce n’est que les Africains ne sont pas nos ennemis per se, ni les Russes d’ailleurs. L’ennemi c’est poutine, ses guerres et sa propagande.

      • Félix GARCIA dit :

        Entièrement d’accord !
        De même, je n’ai rien contre les Chinois, mais je méprise le système totalitaire du PCC (bien qu’il me semble avoir compris que les Chinois veulent « un état fort » pour ne pas retomber dans les guerres intestines) ainsi que ses ambitions impériales (Taïwan, Neuf Traits, flottes de prédation halieutique …).
        Pareil avec les ricains (« Warp Speed », « Dark Winter », BlackRock …), les anglois (London Connection, Fabian Society …) et les eurogagas (surtout les fédéralistes … eux, j’peux pas les saquer [mais au moins ils avancent à visage découvert et assument leurs positions]…) …

  4. Catoneo dit :

    Le Soukhoï fait penser aux Jaguar-Sepecat franco-anglais de la même époque.
    Ce serait un bon choix pour le théâtre d’opérations malien s’il pouvait être ravitaillé en vol.
    Distance Bamako-Gao : 950km.
    Ils ont dû y penser.
    Si tout ça participe à la « substitution »… c’est parfait, on ne reviendra pas !

    • Clavier dit :

      « Le Soukhoï fait penser aux Jaguar-Sepecat franco-anglais de la même époque. »

      On reste émerveillé par la qualité des experts en aéronautique ici !

      Vous êtes parent sans doute avec Thierry dit « le plus ancien » ….?

      • Catoneo dit :

        Clavier, ces avions ne sont pas identiques (c’est pour cela que je dis que l’un fait « penser » à l’autre) mais ils ont été conçus comme avions d’assaut conventionnel pour le combat de jour. On les a engagé au Tchad, si je ne m’abuse. Quand nos Jaguar sont arrivés sur le Golfe pour la guerre de 1991, on ne sut trop quoi en faire, vu leurs limites.
        Maintenant si vous avez une analyse savante dans le cadre de l’affaire malienne, faites-nous en profiter.

        • Chocolatine* dit :

          Bah en 91, les Jaguar ont quand même rempli quelques missions … Peut être l’avion français le plus engagé quand nos F1 ont du resté en retrait à cause des risques de tir ami.

          Un exemplaire, touché par la défense AA irakienne est d’ailleurs rentré à sa base en assez mauvais état et conservé depuis dans un musée dans son état originel de retour de mission.

          Quand aux limites de cet avion, bien qu’il soit je pense en dessous des références de la catégorie tels que le A10 ou le SU25, avec des cellules moins fatigués et un budget pour la modernisation, il aurait sans doute pu rendre encore bien des services dans nos en engagements récents.

          Quand au ravitaillement en vol pour la composante aérienne de l’armée du Mali, je pense qu’un ou deux ravitailleur sont non seulement inaccessibles financièrement mais faudrait pas en plus rajouter des problèmes sur les problèmes d’une armée déjà défaillante au sol alors de là à maitriser toute la chaine de maintenance et d’emploi d’aéronefs …

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Non le SU 25 n’a rien a voir avec le Jaguar, leur emploi est différent.
          Si vous voulez trouver une analogie avec un autre avion c’est avec le Northrop YA9 qu’il faut regarder. D’aucun pensent même que le SU 25 est une mauvaise copie.

          • Chocolatine* dit :

            Cela reste quand même dans la catégorie d’avions d’attaque au sol, je me trompe?

            Pouvez vous me dire les « différences d’emplois » notables entre le Jaguar et le SU25?

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Chocolatine*
            LE SU 25 a été conçu comme le pendant de l’A10, un avion d’attaque au sol a très basse et basse altitude et vocation anti char. D’où la présence de très nombreux points d’emports, pour des roquette et des bombes. (bien sûr depuis son armement a été enrichi)
            Le Jaguar est lui pour faire de la pénétration avec un emploi basse et moyenne altitude avec la délivrance d’armement sophistiqué, missile anti radar (Martel), missile guidé par laser (AS 30 Laser), BAP Durandal / BAP 100 et bien évidement la panoplie de roquettes et de bombe.
            A noter que les deux sont capable d’emporter des missiles AA, cela n’en fait pas pour autant des chasseurs…

    • REPman dit :

      Laverdure: les Jaguars n’étaient pas blindés.

  5. Fruchart dit :

    Les Russes vont être partout en Afrique et vont diffuser et accélérez la haine envers les Européens la capacité de nous nuire des Russes est infinie et j’ai peur qu’il utilise aussi la guerre migratoire pour nous submerger

    • alex dit :

      donc arrêtons diffuser la haine envers les russes auprès de ces voisins et partout dan le monde et de nuire dans tous les domaine (économie, culture sport, militaire, etc) à notre voisin

    • Nauatg dit :

      Vois pensez sincèrement et sans sourciller que les africains ont besoin des russes pour nous haïr ?
      Il faut être un peu sérieux.

    • Diaz dit :

      Vu votre long discours vous etes soit un nostalgique des colonies,soit un militaire aigri par le recul diplomatique de la France qu’elle a bien merite

    • lgbtqi+ dit :

      n’ayez pas peur qu’ils le fassent. C’est déjà en cours…

      (et il faudrait plutôt parler de la poutinie plutôt que des Russes, qui sont eux aussi victimes de cette entité)

    • joe dit :

      Ils ne sont pas prêt d’être partout en Afrique… et leurs nuisances peut prendre fin en 48 heures. Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, le bombardement de l’armée Française c’était soldée par une destruction d’avions et d’hélicoptères de leur armée de l’air. Action = réaction. Et avec les moyens modernes (drones) je ne donne pas cher de leur grosse dizaine d’avions et d’hélicoptères. Une passe de 3 drones avec chacun trois grenades et la fête est finie.

    • Tulio dit :

      La détestation de l’Européen est train de se confondre avec la détestation viscérale du Ricain présente sur toute la planète et ce n’est pas bon pour nous, Français. A contrario, les Russes ssont appréciés sur toute la planète, hors UE et anglo-saxons, ils apparaissent comme la seule alternative à l’impérialisme de l’Oncle Sam. Il n’y a pas que le continent africain, c’est vrai aussi en Asie-Océanie, Moyen-Orient et en Am-Sud ou centrale. La haine anti-russe proférée par certains merdias accélère paradoxalement le mouvement.

      • Dodo dit :

        Vous vous basez sur quoi? Les commentaires des réseaux sociaux qui seraient aucunement manipulés?
        Quand je regarde par exemple le nombre de pro-russe malien qui vantent Goïta sur les réseaux, c’est quand même étrange que la plupart sont totalement vides et que la création de ces comptes coïncident avec le coup d’état ou d’autres périodes marquantes.
        En fait quand vous regardez bien toutes ces personnes, très peu vont avoir un compte facebook ou autres qui soit ancien. Soit internet est arrivé en Afrique récemment, soit il faut rester très dubitatif sur des gens qui passent des heures par jour à simplement dire « vive le Mali, vive la Russie ». C’est tellement répétitifs comme message, ça ne construit rien, ça ne répond que rarement, c’est de la vieille technique de la marteau thérapie et ça va influencer des gens comme vous.
        Les russes ne sont pas subitement appréciés par les africains, c’est de la propagande, mais une propagande qui dépasse les africains car ils sont très perméables à la manipulation.
        Quand on sait en plus sur les réseaux sociaux on a des algorithmes qui donnent une impression que tout le monde pense comme soit, qu’on a que des propositions de vidéos, de contacts en lien avec ce qu’on regarde, on a l’impression qu’il n’y a que ça.

        • Tulio dit :

          Non, je ne base évidemment pas du tout sur les réseaux sociaux, mais plutôt sur mon expérience et sur mes voyages. D’une façon générale, il y a une détestation de l’anglo-saxon sur tout le continent africain et les Africains se souviennent que sont les soviétiques qui les ont aidé dans les années 60-70 à se débarasser de la tutelle coloniale, que ce soit les Zaïrois contre les Belges, les Angolais ou Mozambicains contre les Portugais, les Algériens avec la France ou les Egyptiens avec les Anglais..

  6. VinceToto dit :

    Logiquement, quelques Su-30 seraient pertinents pour le Mali une fois les structures militaires adaptées et les accords militaires avec les voisins passés.

    • Achille-64 dit :

      Oui, car le département d’état leur a refusé le F-35 à cause de ce cher CAATSA
      ::)

    • Clavier dit :

      Ben voyons…. quand on veut lutter contre la guerilla sur son sol, on réclame des SU 30 ….c’est connu
      Vous avez une idée des capacités de l’armée de l’Air des pays africains …ou vous trollez pour le plaisir !?

  7. hoche38 dit :

    La riposte russe à la fourniture d’armes françaises à l’Ukraine va devenir au fil du temps toujours plus préoccupante. Espérons qu’on puisse encore évacuer sans casse nos dernières bases au Mali.

    • Thaurac dit :

      J’échange volontiers tout le mali contre l’Ukraine , y a pas photos…et qu’ils se demerdent car aucun fric ne retournera au peuple de base, la répression sera mortelle et ils seront plus cons qu’avant!

      • Kerasi dit :

        Ahah sauf que la moitié de l’Ukraine est Russe et pas à vendre … d’ailleurs le proprio est de retour et il a pas l’air content du bordel qu’on y a mis !

      • Tulio dit :

        @Thaurac, n’importe quoi ! Et on se fait chasser du Niger, aussi, donc plus de lithium pour nous ! Mais on pourra en acheter au plus gros producteur, la…Russie ! Le lithium, c’est pas grave ? Non, pas plus que pour les engrais, le pétrole ou le gaz ! Et tout ça pourquoi ? Pour soutenir un pays de gangsters, l’un des plus corrompus de la planète à qui on balance du fric à gogo pour qu’ils soient encore plus corrompus ! Les Ukrainiens, eux, ne seront pas « plus cons qu’avant », ils seront vitrifiés !

        • Dodo dit :

          « on » se fait chasser?
          Non cessez de vous faire passer pour un français.

  8. Le nouveau dit :

    Tout ce que le Mali et les pays dans une situation plus ou moins comparable en terme d instabilité et d insécurité vont retenir, est que la Russie est un partenaire plus lucratif que la France. Si elle veut rester en course, la France devra faire l’effort de ceder du matériel équivalent qu elle n utilise plus, notamment au Niger qui va accueillir les soldats désengages du Mali.
    Après, personne n est dupe, la Russie n’est guère plus désintéressée que la France, sauf que la Russie l’assume, là où la France fait semblant d être là que pour aider.

    • Lerespect dit :

      Quelle logique !! Donner encore plus d’équipements (dont nous avons besoin) à une junte illégitime et ouverte au dialogue avec les GAT c’est complètement fou. Laissez les Russes donner des miettes à un pouvoir croulant, qui est isolé de l’international et de ses voisins (comme les Russes, comme quoi…)

    • mica X dit :

      La liste des matériels militaires cédés en Afrique est déjà longue…

      Sauf que nous nous laissons du matos que les locaux peuvent utiliser et plus ou moins entretenir, ce qui n’est évidemment pas le cas ici. Pour Vlad il suffit de sécuriser Wagner contre les barbus afin qu’ils puissent tenir un petit bout de territoire « utile » se gaver et sauver les miches des colonels dans leur base, et encore….

      Jamais ces échantillons aux charmes surannés qui fleurent bon les années 80-90 ne pourront rivaliser avec le matériel français ou US actuellement utilisé.

      Les barbus le savent, tic-tac, tic-tac

    • Czar dit :

      non on ne va faire aucun « effort » on finira plutôt par changer de dosctrine- sous la pression du réel comme d’hab et faire comprendre aux africains que notre protection a un coût, auquel ils vont devoir commencer à contribuer

      ce qui est gratuit n’a aucune valeur pour la plupart des gens. rajoutez une étiquette avec plein de zéro et là, soudainement les gens commencent à y attacher beaucoup de prix.

    • Moogli dit :

      La France se retire du Mali. C’est acté. Maintenant bon business oui oui. Un bon dimanche à Bamako.

      • Vinz dit :

        « La France se retire du Mali »

        Oui, c’est le goïtus interruptus. Espérons que ce soye avant la variole du singe.

        • Moogli dit :

          Bye bye le Mali o/

          Quand je pense au superbe bizness qui s’annonce avec Moscou, ça va être vraiment sympa pour les séjours touristiques.

          Win Win Win 🙂

    • YM dit :

      Comme la Russie ne reconnait même pas officiellement l’existence de Wagner, je ne vois pas en quoi ils « assument » quoi que ce soit.

    • Polymères dit :

      « Personne n’est dupe »
      Si beaucoup le sont, vous y compris, car tout est qu’une question de communication et non de faits.
      Les matériels russes sont généralement monnayés et non donnés, la question est de savoir par quoi, la junte malienne se garde bien de communiquer sur cela. Tout comme Wagner, ce n’est pas au frais du Kremlin.

      La communication malienne donne le sentiment qu’avec le « partenaire » russe ils peuvent s’équiper et aller de l’avant, qu’auparavant la France serait vu comme celle qui empêchait l’armée malienne de se développer. Les matériels d’origine russe sont donc largement mis en avant au point que beaucoup oublient qu’auparavant, la France et bien d’autres pays ont également fait des dons ou que des subventions ont permis à l’état malien d’acquérir certaines choses. Bizarrement quand l’état malien achetait auparavant de l’armement, il y avait toujours un scandale de corruption, de grandes interrogations, de grands scandales sur les réseaux sociaux, dire que ceux qui faisaient cela sont les mêmes qui aujourd’hui applaudissent les armes russes sans chercher à savoir comment c’est payé ou s’il y a une magouille, ce n’est pas se fourvoyer.
      Le problème aujourd’hui, c’est qu’on est dans une idéologie et une propagande qui n’est aucunement corrélé à la situation, aux faits. Ils se font attaquer et ils vont insinuer que la France est derrière, ils n’ont pas besoin de preuves, ils veulent satisfaire et entretenir le rejet de la France pour continuer à se déresponsabiliser, pendant que dans le même temps ils « doivent » montrer que la Russie va les sauver, qu’il faut croire en eux, en leur soutien, en leurs matériels.
      Vous voyez ici, le plus gros avions reçu, c’est un C-295, ben pas un mot dessus, on fait l’éloge du partenariat avec la Russie, par contre cet avion C-295 était largement mis en avant quand il fallait accuser les occidentaux de bloquer sa livraison « preuve » qu’on ne voulait pas aider l’armée malienne. Là encore, le même « camp » s’illusionne d’une idéologie et ne veut pas comprendre que la junte militaire au pouvoir est à l’origine de certains problèmes, qu’il ne faut pas faire passer ces problèmes comme s’ils avaient toujours été en place.
      La France n’a jamais empêchée l’armée malienne d’acheter des armes, de s’équiper, ni n’a rechigné à lui faire des dons ou lui accorder des subventions. Pourquoi y a t-il un tel fantasme autour de l’armement d’origine russe? Car il va fondamentalement changer les choses? Pourquoi quand le Mali receva 2 hélicoptères Puma acquis auprès de la France, il n’y avait pas le même enthousiasme? Pourquoi quand le Mali recevait des super Tucano largement subventionné, il n’y avait pas les mêmes réactions que pour des L39 ? Pourquoi quand la France allait livrer des dizaines de pick-up, des blindés et autres, nous n’avions pas le droit à une armée malienne qui allait changer la face du monde avec ces nouveaux équipements?
      Car depuis que la junte est au pouvoir, la machine à propagande tourne à plein régime et que les russes l’investisse à fond de la même façon. On pourrait donner ce qu’on veut dans un tel système, qu’ils feraient tout pour le minimiser, certainement pas une belle cérémonie médiatisé comme là, je pense même qu’au vue de la situation ils se sentiraient presque dans une obligation de refuser.
      D’ailleurs sur le terrain c’est la même chose, ils vont préférer avoir des dizaines de morts dans leur camp, plutôt que d’avoir la France intervenant pour les aider et faire drastiquement baisser le bilan. Ils font la même chose maintenant avec la MINUSMA, cette dernière évacuant leurs blessés de la dernière attaque, pas un mot, pas un merci. Je vous assure que dans le même temps, si la Russie avait effectué la moitié de ce qu’à fait la MINUSMA, que la communication aurait tourné cela comme le sauvetage du siècle ayant permis de défaire l’ennemi. C’est comme ça qu’ils fonctionnent, y compris dans leurs communiqués officiels ou toutes les défaites deviennent des victoires et ou les chiffres sur les pertes ennemies se tirent du chapeau comme on tire les numéros du loto. Jamais aucunes images de leurs grandes réussites militaires, par contre pour présenter des cadavres comme étant l’oeuvre des français, la machine à propagande trouve son élan, pourtant fait par les russes et diffusé sur les réseaux par des comptes qui se veulent « locaux ». Il y en aura toujours qui ne veulent pas voir et comprendre le rôle de la Russie dans toute cette machinerie et propagande qui se joue essentiellement derrière l’anonymat des réseaux sociaux. Malheureusement pour eux ils n’ont pas vu qu’un drone français filmait toute la scène, par contre ils ont bien vu un drone français soutenir les terroristes qui massacrait les soldats maliens. Pas étonnant que derrière ils ne veulent plus qu’on survole, leur territoire, leurs forces, pas au nom de leur souveraineté, mais au nom d’une propagande et d’agissements très compromettants.

      Mais il ne faut pas se faire d’illusions comme ils s’en sont fait. Moi comme d’autres ici disions déjà auparavant que ce n’est pas 2 Puma ou 4 super Tucano qui allait changer grand chose. Continuons à le dire, ce n’est pas 2 hélicos et 3 avions d’origine russe qui va là aussi changer les choses.
      Si par le passé le Mali ne s’achetait pas des armes plus évoluées, c’est qu’ils n’avaient pas d’argent. L’équipement que le Mali recevait émanait essentiellement de dons direct ou d’achats subventionnés. D’ailleurs les premiers hélicos d’origine russe ont reçus des subventions. Cela venait de la France, de l’UE mais aussi d’autres pays, des USA au Qatar. Les russes étaient toujours bien absents, sauf pour être « vendeur », donc receveur des subventions, à l’instar des hélicos afghan par les américains qui se retrouvent en Ukraine maintenant. Aujourd’hui le Mali n’a plus ces dons, ni ces subventions, mais il n’a pas plus d’argent qu’avant. Il dépend uniquement de la Russie et des contreparties obscures (on connait les mines d’or, mais il y a des choses plus « politiques » à appliquer). C’est une totale dépendance à la Russie, un comble pour un pays prétendant justement chercher sa « souveraineté » mais qui à force de trop lier cela à « éloigner » ou « affronter » la France se perd en crédibilité sur le long terme.

      Ils font semblant que leur problème n’est qu’une affaire d’équipements, ils voient comment fonctionnait Barkhane donc ils se disent que notre réussite n’est qu’une affaire d’avoir des hélicos ou des avions. Sauf que notre réussite est avant tout une affaire d’hommes et de renseignements, qu’avoir un Su-25 sans savoir ou est l’ennemi, ben ça ne sert à rien. Mais là encore, c’est la même propagande qui fera dire que la France ne frappe pas les terroristes car continuant d’être actif, malgré tous les moyens qu’elle a sur place. Ils vont préférer imaginer une complicité entre les terroristes et nous plutôt que d’admettre et comprendre que non, l’ennemi ne court pas les rues, non il n’y a pas de camps avec des centaines de terroristes qui restent au même endroit et dont on sait ou ils sont, non un drone ou un satellite ne permet pas de tout voir et non ce n’est pas un en voyant un truc qu’on peut déterminer qu’il s’agit d’un ennemi ou d’un civil.
      Il y a tout un travail de renseignements qui vont conduire par exemple à mener un ratissage au sol, qui vont amener un drone à un tel endroit. On va écouter des conversations téléphoniques, géolocaliser des appels. Quand vous avez une émission d’un téléphone au milieu d’une zone désertique, ça interpelle par exemple. En fait c’est très vaste et le problème de ceux qui ne comprennent pas ça, c’est qu’ils pensent qu’il y a des colonnes de pick-up alignés dans le désert et qu’il faut juste un avion pour venir traiter la chose, ça ne se passe pas ainsi, je sais qu’ici même plus d’une fois j’ai vu des commentateurs penser la même chose , s’imaginant un tir au pigeon quotidien.

      Ces matériels ne changeront rien pour les maliens, car derrière c’est le grand vide et c’est aussi une grosse incompétence humaine. Le terrorisme est bien trop invisible pour imaginer qu’un survol de Su-25 va changer quoi que ce soit. Même pour une attaque au sol dans lequel on voudrait avoir un appui aérien, les maliens avaient déjà du mal à demander notre aide par défaut de matériels de communications, par problème hiérarchique, par ignorance des procédures. Là on parlait pourtant d’un système réactif, d’avions/d’hélicos en alerte pour cela. Qui va imaginer que les aéronefs maliens seront dans cet état opérationnel pour venir aider un camp attaqué? Qui déjà pour m’affirmer qu’ils seront disponibles? Rappelons par exemple pour les 2 Puma, un scandale avait éclaté car ils ne volaient pas, faute d’entretien, ils accusaient les autorités d’avoir mal négocié, de s’être fait « avoir », prétextant que ces hélicos étaient des « épaves » (alors qu’ils étaient pas trop mal, même d’occasion) quand on ne voyait pas le fils du président IBK évoquer l’absence de « sièges éjectables » pour les pilotes. Bref ça semble ne pas comprendre qu’il ne suffit pas d’acheter des appareils, mais qu’il faut les entretenir, former des spécialistes, bref penser à un tas de choses. Les 4 Tucanos, c’est pareil, on dit sur l’autre article qu’il y en a qu’un sur quatre qui serait opérationnel, mais en vérité n’oublions pas qu’il y en a déjà un qui s’est écrasé.
      http://www.opex360.com/2020/04/08/un-avion-dattaque-leger-a-29-super-tucano-de-la-force-aerienne-malienne-sest-ecrase-pres-de-sevare/
      Pas d’excuse, ce sont des avions neufs et ils sont pourtant sensés être simple à l’entretien. Quand j’entends que les vieux appareils soviétiques sont vantés pour leurs qualités, je me dis qu’il y a encore trop de monde qui se contente de lire une fiche descriptive sans connaitre la réalité, un peu comme chez nous ceux qui aiment comparer les fiches wikipédia en « pensant que »…

      Que dire des MI-35 que les maliens ont reçus auparavant dont un a été largement endommagé par une attaque terroriste ? Quand on compte sur les doigts d’une main, ça fait mal

      Que dire des MI-17 livrés l’an dernier? Ou sont-ils? Lors de cette cérémonie la junte prétend qu’ils sont « au front », mais alors ou étaient-ils pour évacuer les blessés de l’attaque de Tessit? Pourquoi la MINUSMA est intervenue et pourquoi ce silence? En vérité nous le voyons bien, le problème c’est que ces engins ne volent pas ou très peu, qu’il n’y a pas d’alerte pour une EVASAN, ni pour quoi que ce soit d’autre et qu’il ne suffit pas d’avoir sur le papier des hélicoptères pour faire comme les autres font.
      Ils peuvent s’ils veulent mettre des pilotes russes dedans, ça ne fera que réduire un problème de pilotage local, mais ça ne règlera pas tout et ne fera pas de ces aéronefs des éléments exceptionnels.

      Quid de tous les blindés que le Mali a reçu ces dernières années? Sauvent-ils des vies au front? Non ils sont pour l’essentiel entreposé à Kati, indisponibles, là aussi à défaut d’entretien, là aussi on a droit à des « scandales » qui remettent en cause les blindés et non l’organisation de leur soutien. Les soldats maliens en zone chaude ont les plus mauvais pick-up de l’armée, mais les plus simples à bricoler
      https://www.google.fr/maps/@12.732824,-8.0578626,218m/data=!3m1!1e3

      Bref c’est toujours la même histoire, c’est toujours la même fin.
      Pardonnez-les, ils ne savent pas ce qu’ils font!

      • Bravo Charlie dit :

        Toujours de belles analyses, merci !

      • dom dit :

        bonjour
        ca fait plaisir de vous lire , merci de rétablir la vérité du terrain qui a fait de barkane une tres belle machine et ce sont pas les Maliens qui reussiront a imiter ce travail de chaque instant .
        c’est la grande richesse de notre armée , son potentiel humain aidé par quelques bon materiels

      • Roberto dit :

        L’année dernière, courant avril, tandis qu’une colonne de plus de 400 pick-up rebelles descendaient depuis la Libye sur Faya puis finalement sur la capitale, j’avais été très surpris par la robustesse, l’efficacité et la simplicité de maintenance des 4 Su-25 basés déplacés à Faya-Largeau pour l’occasion par l’armée tchadienne. La petite dizaine de mercenaires Ukrainiens sur place suffisaient à armer et refaire décoller rapidement les aéronefs qui ont multiplié les raids diurnes pendant quatre ou cinq jours. D’abord pour larguer bombes et roquettes, puis ensuite pour effectuer des passes canons lorsque les munitions ont manqué. Un Su-25 et un Mi-24 se sont fait découper au cours de ces missions mais j’avais trouvé impressionnant qu’un si petit effectif de maintenanciers arrive à tenir cette cadence opérationnelle dans les conditions de travail déplorables de l’aérodrome local (c’est à dire un parking). Je suppose que l’armée malienne va bénéficier du même « soutien » de ses avions russes, c’est à dire un coup complet, avec des opérations de maintenance effectuées directement par des russes, ce qui pourrait potentiellement allonger la durée de vie des appareils… Cela étant, ça ne règle absolument pas les autres problèmes que vous signalez.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        C’est ce genre d’analyse que l’on devrait trouver dans la presse mainstream, et sur laquelle devrait s’appuyer la communication de l’état français, dommage que ce ne soit pas le cas.

      • Vinz dit :

        « Les matériels russes sont généralement monnayés et non donnés, »

        Ils sont vieux, rustiques, monnayés à pas cher. On a (plus) rien d’équivalent adapté aux peuples qui ne sont pas rentrés dans l’histoire. Même les US avaient compris que les Afghans se débrouilleraient mieux avec des mi-17 que leurs appareils bourrés de technos.

        donner = faire l’aumône.
        Si vous vous rappelez, on avait donné des motos aux fama… Le Mali se procure des Albatros, ça démontre au moins dans la démarche que le junte est un peu moins conne que ses prédécesseurs. Après,est-ce qu’ils réussiront à éliminer plus de jihadistes que de fermiers ou bergers du coin, c’est leur merde.

      • lerespect dit :

        Excellente analyse, qui pourtant n’est pas sorcière mais comme vous le dites avec justesse beaucoup fantasme cette guerre asymétrique, qui se symétrise pour le coup avec le retrait de Barkane. Je devine que les avions et autres hélicoptères seront aux mains de Wagner mais pour en faire quoi, je ne serai dire.

      • Félix GARCIA dit :

        À Polymères,

        Mali: l’Allemagne suspend ses opérations militaires après un nouveau refus de survol
        https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20220812-mali-l-allemagne-suspend-ses-op%C3%A9rations-militaires-apr%C3%A8s-un-nouveau-refus-de-survol

    • Thaurac dit :

      Partenariat enrichissant oui mais pour la russie qui avec wagner pille l’or des mines maliennes avec déjà plus de 15 vols d’avions remplis de ce métal, bravo le mali et en contre partie elle file des avions et autres matos qui ne serviront et seront servis surement par wagner ou autres « volontaires » russes ….
      Et pourquoi wagner a besoin de batterie contre aériennes? Une escadrille de touareg peut être , ou la volonté de les laisser piller ce pays tranquillement.?

    • Norman Dieniemen dit :

      Plus lucrative ? On a pas vu le flux de migrants Bamako – Montreuil se dérouter plus à l’est…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ce que les gens vont surtout voir, c’est qu’il y a un an les autorités maliennes contrôlaient à peu près leur territoire, grâce à une aide française gratuite, alors que maintenant Goïta, aidé par les très performantes troupes Wagner payées avec l’or malien, est en voie de Karzaisation avancée et ne sera probablement bientôt plus que le maire de Bamako.

  9. Abonbeaupays dit :

    En espérant que les #Fama ne vont pas nous faire un mauvais coup sur Gao comme l’attaque aérienne de Bouaké il y a 30 ans.. en Côte d’Ivoire ( avec des pilotes mercenaires ukrainiens..)

    • Correction dit :

      Biélorusses !

      • Tulio dit :

        Mais comme leur identité , déclinée par les Ivoiriens, était fausse, on n’est sûr de rien !

    • Affreux Jojo dit :

      Bielorusses. Les pilotes étaient Bielorusses.

    • Achille-64 dit :

      Gao c’est quai-fini.
      Du reste, la folie n’a pas de limite, mais un raid de 4 ou 6 Rafale bien armés transformerait quelques sites sensibles en nuages de poussière.
      Donc, restez bien sages encore 15 jours, les Wagner.
      Sinon :
      https://www.youtube.com/watch?v=Ci5yx5tJERQ

    • Morsat dit :

      Petites rectifications : c’était il y a 18 ans seulement, et les pilotes étaient biélorusses, pas ukrainiens.

    • fab le vrai dit :

      … pas plutôt biélorusses les pilotes de Bouaké??

    • Öster Litz dit :

      L’attaque aérienne de Bouaké c’était pas il y a 30 ans mais il y 18 ans seulement (2004). Et les pilotes n’étaient pas Ukrainiens mais Biélorusses.

    • Abonbeaupays dit :

      Bon, je me suis planté, préssé d’en rajouter sur l’ukraine je n’ai pas fait attention

  10. Olivier dit :

    Les russes veulent quoi exactement avec ses défenses antiaériennes? Attention si les russes veulent vraiment se mettre les maliens dans la poche quoi de plus gratifiant que de détruire un avion de l ancienne puissance coloniale …si jamais Wagner s amuse à ça j espere que notre réponse sera foudroyante …

    • JC dit :

      Peut-être que ces fameuses défenses anti-aériennes ne sont pas là-bas par hasard. On ne sait jamais, en cas de réponse foudroyante, du style : destruction de quelques hélicoptères avec cerise sur le gâteau, liberté offerte aux pilotes, comme en Côte d’ivoire ? À moins qu’un des voisins du Mali nourrisse de mauvaises intentions à son hagard.

    • Axer dit :

      Olivier Non mais il faut pas faire des choses qui peuvent se retourner contre nous. En Afrique les russes ont une énorme influence. Des avions français qui attaquent ou détruisent des avions « africains », ça sentira pas bon du tout. L’avantage tournera vite en désavantage, genre « Ouchh les français détruisent nos avions livrés récemment ». Vous suivez. Par contre, si des africains attaquent et détruisent wagner, là c’est les russes qui seront déséquilibrés politiquement. Une image d’incompétence en gros.

    • Contractor dit :

      Défense AA lire radars. Ils n’ont rien d’autre.

    • Thaurac dit :

      C’est encore les vols commerciaux qui vont morfler, les russes ont une longue habitude

  11. ScopeWizard dit :

    Bon , ayant cliqué par inadvertance tandis que commentaire pas du tout fini , reprenons et reformulons…

    Oh la la ! tout ça va encore secouer et se disputer….
    https://www.youtube.com/watch?v=Nzzzn87mbmI

    Eh oui , paraît-il que des Français seraient sur-place , en Ukraine , dans le rôle de « conseillers » histoire d’ aider à se servir de certains ustensiles tels que les CAESAR ; vous avez donc dit « belligérance » ?

    Ce qui fait qu’ en quelque sorte en guise de « réponse » , il semblerait se jouer un ping-pong par Mali interposé ; par conséquent , perso , indépendamment de cet échange de si bons procédés , je crains surtout qu’ un de ces jours Poutine ne décide de nous régler notre compte , par exemple via une cyberattaque massive susceptible de nous paralyser et par exemple de détraquer le fonctionnement de nos centrales nucléaires qui pourraient alors se mettre en sécurité plutôt que « surchauffer » puis risquer exploser….

    Quoi qu’ il en soit , le résultat sera le même : plus de jus pour nous-autres Français….

    Pendant combien de temps ?

    Well , it’s a good question , my dear fellow….

    Bref !

    AÏE AÏE AÏE !
    https://www.youtube.com/watch?v=uwqtbkVVRfc

    Señor Mateo , AGLAGLA qué calor il va faire…
    https://www.youtube.com/watch?v=x01tEUeng1Y

    Donc , dans un tout pareil même style….
    https://www.youtube.com/watch?v=lOnAzx5Fn8g

    et….
    https://www.youtube.com/watch?v=-vMBp6iUJzk

    Alors , après avoir bien dansé et fait à peu près tout et n’ importe quoi , laissons là ces libations et entrons dans la rubrique Instructionnons-nous un peu…
    Ce qui du reste complètera la soirée THEMA d’ ARTE d’ il y a une semaine…

    Ah non , déconne pas ; avec en sus James Bond 007 aux commentaires , il te faut quoi de plus ???
    https://www.youtube.com/watch?v=LpEMh9pB2ac

    https://www.youtube.com/watch?v=w3lhQo877X8

    Tous aux abris , quoi !
    https://www.youtube.com/watch?v=E6sJ9bZ8B14

    https://www.youtube.com/watch?v=8kl6q_9qZOs

    Vu en VF il y a bien longtemps….
    https://www.youtube.com/watch?v=c99N2SrvLqc

    Idem !
    https://www.youtube.com/watch?v=1CYM0uv6xyw

    https://www.dailymotion.com/video/x6kfwbb

    Bon , avec tout ça , plutôt que reproduire Passchendaele , Stalingrad ou Iwo Jima , vous devriez déjà mieux conserver calme et sang-froid….

    Et vu qu’ il ne saurait être meilleure compagnie que celles qui savent se quitter…. 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=GzGvSOURUTg

    IN-TE-LLEC-TUEEÊE-EELL !!!!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=LClhxJYBoE8

    • Félix GARCIA dit :

      « je crains surtout qu’ un de ces jours Poutine ne décide de nous régler notre compte , par exemple via une cyberattaque massive susceptible de nous paralyser et par exemple de détraquer le fonctionnement de nos centrales nucléaires qui pourraient alors se mettre en sécurité plutôt que « surchauffer » puis risquer exploser…. »

      Comment la Russie a raté sa guerre cyber contre l’Ukraine: communications, drones, renseignements…
      https://www.youtube.com/watch?v=1_aeO1BH4qs

      • ScopeWizard dit :

        @Félix GARCIA

        Je suis quelqu’ un de très basique ; certes j’ aime bien Tytelman , mais je déteste la propagande surtout dès lors qu’ elle cherche à manipuler les esprits .

        Par exemple , en profitant qu’ à ton niveau tu ne puisses rien vérifier par toi-même et que tu sois donc en position de gober tout et n’ importe quoi .

        La suite logique étant ce faisant que te voilà propulsé dans le rôle de celui qui va servir de relais et colporter telle ou telle rumeur .

        Ce n’ est pas un hasard si j’ ai souvent une approche beaucoup plus « second degré » , philosophique , ou encore historique des choses….

        Voyez , pour vous situer le truc , comme bon nombre d’ Américains j’ ai grandi avec la Guerre du Vietnam à la TV chaque soir pendant près de 10 ans dont 5 très intenses entre 1967 et 1972 .

        Une guerre qui à partir de 1975 a très vite laissé place aux évènements du Liban ou Israël suivis de la Guerre des Malouines s’ enchaînant par la Première Guerre du Golfe entre l’ Irak et l’ Iran précédée de l’ intervention Soviétique en Afghanistan ( 1979 ) puis une fois USSR écroulée par la Guerre du Golfe que vous connaissez suite à l’ invasion du Koweït à l’ initiative du voleur de Bagdad…

        Lors de cette guerre où les USA étaient premiers impliqués et cherchaient à « réparer » l’ échec politique du Vietnam et toute l’ ampleur de son traumatisme , avec une réhabilitation des GI’s et VA men commencée grâce aux œuvres fortes « Rambo First Blood » puis « Born in the USA » à l’ impact émotionnel certain , Washington nous a raconté tout et n’ importe quoi tandis que nombre de « boys » sont rentrés au pays à moitié déglingués ou gravement malades .

        Alors , en ce qui me concerne , à partir de tout ça , j’ ai décidé de me montrer beaucoup plus « citoyen » que « consommateur » , beaucoup plus vigilant si vous préférez , et le résultat est que je me suis progressivement fermé à tous ces assauts de propagande sachant que les ADM de 2003 ont été le pompon .

        Merci du lien ! 🙂

        • Félix GARCIA dit :

          J’comprends, mais j’vous file ça après avoir fait l’tri.
          Je ne vais pas vous expliquer en long, en large et en travers pourquoi j’ai trouvé ça pertinent, mais j’ai trouvé ça pertinent !

          « C’est vous qui voyez ! »
          🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Félix GARCIA

            Tiens ! as the other jerk has just given me a new idea…. 😉

            All right !

            So it’ s up to you to see too !

          • Félix GARCIA dit :

            À ScopeWizard,

            Z’avez même pô r’marqué la référence à « Chevallier et Laspalès » ?
            Je dois vous avouer que chuis déçu !
            (« Y en a qu’on essayé ! Ils ont eut des problèmes ! ») 😀

            J’entends parfaitement ce que vous dites sur « le discernement ».

            GLHF (Good Luck & Have Fun !) !
            (langage Globish du joueur de jeux vidéos en ligne que je suis)

          • ScopeWizard dit :

            @Félix GARCIA

            Bien-sûr que si !

            Rassurez-vous donc !

            Raison pour laquelle j’ ai répliqué , mais en Anglais ! 🙂

        • lgbtqi+ dit :

          ah, vous voici Américain à présent…

          ça nous change !

          • ScopeWizard dit :

            Oh vraiment ?

            Et ça change quoi ?

            Ce qui ne change pas étant votre si exceptionnel degré de sagacité , d’ une finesse proprement hallucinante .

          • lgbtqi+ dit :

            @ scope le citoyen du monde, tour à tout FR, US, mais toujours acquis à la poutinie :

            eh bien, restez donc halluciné, ça ne changera guère…

          • ScopeWizard dit :

            le citoyen du monde, tour à tout FR, US, mais toujours acquis à la poutinie :

            Oui , dans vos rêves ou vos fantasmes….par exemple , histoire que ça colle avec la pertinence de vos perpétuelles condamnations après jugement dont vous êtes évidemment digne de droit…

            « eh bien, restez donc halluciné, ça ne changera guère… »

            Ah mais je vous rassure ; tout le monde n’ a aucune envie de faire comme vous…

            Restez donc plutôt sur votre perchoir . 😉

        • Thaurac dit :

          « ..dans le rôle de celui qui va servir de relais et colporter telle ou telle rumeur . »
          Tu fais quoi depuis des mois…?
          Th(se antithèse et la Synthèse qui nous apprend que la russie a raison ( en passant par 100 lignes de tartine) c’est ça ta « neutralité »?

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Je n’ ai jamais dit qu’ elle avait raison , juste qu’ elle avait très certainement SES raisons et qu’ il convenait à la fois de ne pas se la raconter et d’ essayer de comprendre .

            Maintenant , si tu as compris autre chose…

          • Thaurac dit :

            ScopeWizard Pas à moi, stp, ce genre de réponses ou je fais une recherche avancée google domaine « popex360.com » et mot recherché « Scope wizard » et là , tu te trouves face à tes contradiction , d’ailleurs sur un post d’il y a un mois, voire moins, sur un coup de chaleur, tu as même avoué tes préférences pour poutine et la russie..
            suffit de chercher..

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            L’ essentiel est de comprendre ce que les gens disent .

            Notamment , dans quel contexte et par rapport à quoi .

            La Russie a donc raison , MAIS dès lors que tu te penches sur la question , est-elle la seule ?

            Évidemment NON ; conclusion , si chaque protagoniste a raison , alors c’ est que chacun a SES raisons .

            Et c’ est CE qu’ il s’ agit de comprendre .

            Ce qui exige de ne pas se contenter de rester à ras de terre….

            De prendre de la hauteur dans une optique de compréhension globale afin de ne pas se limiter à un prisme fut-il super-confortable et en totale correspondance de ce que nous appelons des valeurs auxquelles on croit ou qui nous animent .

            Par exemple , demande donc à un djihadiste coupeur de têtes si LUI pense être dans le faux ou avoir tort ; demande-le lui .

            Puis après persuade-le qu’ il est dans l’ erreur….

            Tu m’ en diras des nouvelles .

            Et il en va de même de la majorité des groupes surtout dès lors qu’ ils se sentent puissants , et précisément un truc comme la ferveur religieuse procure cette certitude de « puissance » .

      • AirTatto dit :

        Ne t’inquiètes pas pour une cyberattaque massive en France, on est plutôt bien lotis en Cybersécurité en France par rapport à la moyenne. De plus, nous avons des niveaux de sécurité à respecter si les infrastructures sont de opérateurs (a remplacer par organismes, activités) d’intérêt vitaux (OIV) ou à moindre mesure des opérateurs de services essentiels (OSE).
        Donc pas d’inquiétude mon cher @Félix, c’est de l’eau minérale.
        https://www.youtube.com/watch?v=dLlz6ow619k

        • Félix GARCIA dit :

          En effet, je suis pas mécontent de voir qu’on les poutre (Pwned) aussi sur ce front.

    • Guy Gadebois dit :

      « paraît-il que des Français seraient sur-place , en Ukraine  »
      Il parait ou c’est sûr ?
      Par contre il parait que pas plus tard qu’hier une base aérienne a été rasée en Crimée, ha non ce n’est pas « il parait » c’est totalement avéré.

      • ScopeWizard dit :

        @Guy Gadebois

        « Il parait ou c’est sûr ? »

        Ben , vu la façon dont j’ ai formulé , d’ après vous ?

        Notez la différence…

        Eh oui , des Français seraient sur-place , en Ukraine , dans le rôle de « conseillers » histoire d’ aider à se servir de certains ustensiles tels que les CAESAR ; vous avez donc dit « belligérance » ?

        ou

        Eh oui , des Français sont sur-place , en Ukraine , dans le rôle de « conseillers » histoire d’ aider à se servir de certains ustensiles tels que les CAESAR ; vous avez donc dit « belligérance » ?

        ou

        Eh oui , des Français sont-ils sur-place , en Ukraine , dans le rôle de « conseillers » histoire d’ aider à se servir de certains ustensiles tels que les CAESAR ; vous avez donc dit « belligérance » ?

        ou etc….

        Bref , vous voyez bien que fut-elle subtile la nuance a tout de même son importance…

        « Par contre il parait que pas plus tard qu’hier une base aérienne a été rasée en Crimée, ha non ce n’est pas « il parait » c’est totalement avéré. »

        Aucune idée et franchement je m’ en fous complet .

        Vous savez , les choses sont très simples ; puisque certains préfèrent que le massacre continue plutôt que tout faire afin de ramener à la table des négociations , étant donné tout ce qui ne manque pas de fuser afin de justifier les choses , perso j’ attends la fin du match .

        Par contre , tant qu’ il n’ est pas fini , je me tiens à l’ écart au maximum .

        Ce qui à l’ occasion n’ exclut ni ne dispense de questions , réflexions , etc…

        Si vous préférez , je suis fermé à toute propagande MAIS l’ Histoire m’ intéressera , pas le « récit » destiné à ce que crois ceci plutôt que cela tandis que nous sommes au point chaud et que je ne peux rien vérifier .

        Sachant qu’ au départ , comme beaucoup j’ ai essayé de suivre et de comprendre le pourquoi du comment ; excepté que mes « travaux » des semaines durant exposés sur ZONE OPEX ont été tellement bien « considérés » que progressivement je suis passé à autre chose ; désormais ni spectateur ni acteur , je m’ en tape et vous pouvez tous étaler votre science , elle m’ est indifférente .

        Raison pour laquelle que notre hôte Laurent ait autant fermé l’ accès aux commentaires sur nombre d’ articles aussi « sensibles » me convient parfaitement .

        • Guy Gadebois dit :

          Je n’étale pas ma science je vous fait part d’un fait avéré, vous non.
          Pour ce qui est de la belligérance, ça fait 5 mois que Poutine et ses sbires lancent leurs menaces en l’air, elles n’impressionnent que les gogos comme vous fan de « paraît-il »

          • ScopeWizard dit :

            Vous ne faites que relayer une propagande là où perso je me borne à examiner ou me questionner sur telle ou telle hypothèse .

            Donc non seulement vous étalez une science que vous n’ avez pas , mais vous jugez ceux qui n’ applaudissent pas à tout rompre audit étalage .

          • Tulio dit :

            Il y a eu (officiellement) au moins deux volontaires français tués, ça c’est factuel. Le reste…

        • lgbtqi+ dit :

          Pas de co-belligérance possible, car Saint poutine l’a dit : il n’y pas pas de guerre en Ukraine.

          La fermeture des commentaires ne risque effectivement pas de vous affecter dans votre attitude de suppression de la liberté de parole pro-occidentale, votre objectif étant « propgande pro-poutine ou silence ». Opération réussie scope… à bientôt sur d’autres terrains.

          • ScopeWizard dit :

            « Pas de co-belligérance possible, car Saint poutine l’a dit : il n’y pas pas de guerre en Ukraine. »

            C’ est bien certain , ces mots seuls suffisent ; confiance totale donc .

            « La fermeture des commentaires ne risque effectivement pas de vous affecter dans votre attitude de suppression de la liberté de parole pro-occidentale, votre objectif étant « propgande pro-poutine ou silence ». Opération réussie scope… à bientôt sur d’autres terrains. »

            Oui voilà , c’ est exactement ça ; à la virgule près même .

          • Thaurac dit :

            ScopeWizard
            Il faudra un jour que tu te vrilles dans la tête qu’on est pas pro occidental, pro américains..etc…etc… , mais seulement contre l’atroce agression russe et son gouvernement de tarés, c’est bien clair ?

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            « Il faudra un jour que tu te vrilles dans la tête qu’on est pas pro occidental, pro américains..etc…etc… , »

            Pourtant , il me semble que je suis bien « pro-Russe » moi ; alors ?

            Puisque l’ échange de bons procédés est donc de rigueur , TOI et les autres couillons êtes donc pro-Occidentaux et plus exactement pro-US .

            C’ est VOUS qui passez votre temps à jouer à ces jeux de cons , à qualifier les uns de ceci , les autres de cela , alors maintenant venez pas rouspéter et vous plaindre de ce que vous avez vous-même généré .

            « mais seulement contre l’atroce agression russe et son gouvernement de tarés, c’est bien clair ? »

            Tu t’ es rendu sur place , tu as été vérifier ?

            Donc tu ne fais que psittaciser et gloser sur ce que d’ autres rapportent .

            Par contre , 5 mois de guerre -environ 150 jours- avec des Russes bien pourris ET EUX SEULS , mais ZERO côté UKRAINIEN -et même RUSSE- pendant les 8 années de troubles et d’ affrontements la précédant dans la zone du Donbass , soit pendant environ 2900 jours ou une durée près de 20 fois plus longue….

            Alors , gobe ce que tu voudras -après-tout si tu en ressens tellement le besoin c’ est toi qui te le vois- mais n’ oblige surtout pas les autres à faire de même et à faire preuve d’ autant de partialité voire pire encore…

        • Thaurac dit :

          C’est à la russie de dire co belligérance ou pas, et quand bien même elle aboiera point barre..
          Elle qui gratte tout ce qui vient des dictatures pour gonfler ses troupes…hors alliance ex soviétique..

        • Thaurac dit :

          Le massacre est perpétré et initié par la russe never forget!
          Un pays envahi qui se défend n’est absolument pas dans la même catégorie

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Je répète donc….

            Et quid des 8 années précédant la journée du 24 février 2022 ?

            En dehors du missile et de l’ avion Malaisien abattu voire de quelques regrettables décès par-ci par-là déjà oubliés……

            R.A.S ?

            Des deux côtés ?

    • mark41 dit :

      « cyberattaque massive susceptible de nous paralyser et par exemple de détraquer le fonctionnement de nos centrales nucléaires qui pourraient alors se mettre en sécurité plutôt que « surchauffer » puis risquer exploser »

      Encore et toujours a fantasmer sur les scénaris les plus improbables… Voila exactement le genre de commentaires pleins d’espoirs (je lis des souhaits, pas des faits) que l’on ne peut trouver que chez un pro-Russe.

      Car quelqu’un d’un peu mesuré, qui tiendrai des propos cohérents, observerait sans doute que les cyberattaques russes sont aujourd’hui aux abonnées absentes. 5 mois de guerre, et les russes n’ont même pas été fichus de neutraliser les centrales ukrainiennes. Alors s’imaginer une explosion de nos centrales, c’est un peu du délire.

      Mais au fait, il attends quoi tonton Vladimir pour se venger des vilains co-béligérants? Les menaces de guerre nucléaires sont récurentes depuis des mois, et force est constater que les russes parlent, menacent, mais ils n’agissent pas.

      • ScopeWizard dit :

        @mark

        Euh , juste une question innocente ; est-ce que vous savez lire ?

        • mark41 dit :

          Oui toutafait. Et vous est ce qu’il vous arrive de critiquer le gouvernement de Russie (pourtant bcp de critiques contre la France et les français que l’on peut lire dans chacuns de vos commentaires) ? J’ai beau chercher, je ne trouve rien. Il me semblais pourtant que l’attitude du gouvernement russe justifie largement les propos les plus incendiaires que l’on peut exprimer contre lui. Et visiblement je ne suis pas tout seul.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Alors c’ est pire .

            Cela signifie que plutôt que lire et vous contenter de ce qui est exprimé , vous préférez interpréter afin de faire coller ladite interprétation avec les intentions supposées de l’ auteur .

            Mais vous savez , même si ça arrive , il n’ y a pas toujours un sous-texte .

            « Et vous est ce qu’il vous arrive de critiquer le gouvernement de Russie (pourtant bcp de critiques contre la France et les français que l’on peut lire dans chacuns de vos commentaires) ? »

            Vous croyez que je suis mieux placé pour critiquer quoi ?

            Le gouvernement du pays d’ un Etat auquel je contribue ou les autres ?

            Déjà , lorsque je « critique » négativement tel ou tel autre pays ou gouvernance que la France , d’ une part je le fais en évitant de verser dans l’ émotion et en essayant de me concentrer sur du factuel historique ou philosophique ou même de nature économique , une remise en perspective dans un ou des contextes , avec évidemment de possibles rebonds en lien avec mon propre pays .

            D’ autre part , d’ une façon qui corresponde au plus près à « je pense donc je suis » , le fil conducteur qui auparavant amenait à une recherche philosophique et morale avec une conscience du bien commun , mais qui notamment avec l’ avènement des réseaux est devenu « j’ aime/je déteste rien au milieu -donc pas de nuance- et c’ est moi qui ai raison envers et contre tout et plus encore dès lors que ma petite personne se sentirait peinée .

            Une société qui se met à fonctionner sur ce mode devenant très fragile .

            « Il me semblais pourtant que l’attitude du gouvernement russe justifie largement les propos les plus incendiaires que l’on peut exprimer contre lui. Et visiblement je ne suis pas tout seul. »

            Il vous « semblait » ?

            Ou vous êtes sûr et certain ?

            Sous-texte , sous-entendu ou pas , que vous ne soyez pas le seul ou que vous soyez la totalité des Français à penser tous pareil la même chose à la virgule près , excepté ma pomme , m’ est complètement égal .

            Si je pense différemment , je pense différemment , c’ est tout ; c’ est mon problème pas le vôtre ; il m’ appartient d’ assumer et de défendre ce que je tiens à faire valoir .

            À moins que vous ne teniez à m’ imposer quelque chose ?

            Auquel cas , nous passons d’ une « démocratie » à quelque chose d’ autre….

            Auquel cas (bis) , vous entrez VOUS en contradiction avec ce que vous dénoncez ou critiquez chez d’ autres .

          • mark41 dit :

            Non vous faites erreur, il ne s’agit nullement d’interprétation mais d’un simple constat.

            Imaginer une explosion de nos centrales par des cyber attaques russes, n’est pas une crainte, mais bien un souhait.

            Tenez par exemple, si je commence a m’inquieter de quelque chose de complement improbable (voire impossible) c’est que sans aucun doute l’inconscient prend le dessus (et c’est pas la 1ere fois que votre inconscient vous trahis). N’importe quel psychiatre pourrait vous le confirmer.

            Votre raisonnement visant a justifier votre absence de critiques a l’égard de la Russie, ne tient pas. Vos critiques ne se limitent pas à la France. Vous critiquez aussi l’Ukraine (y avez vous déjà mis les pieds?) l’Allemagne, les USA …

            A vous lire, le mal de notre société c’est les résaux sociaux. Moi j’avais l’impression que ces résaux ne sont ni bons ni mauvais (ce sont juste des outils) et que le soucis tient davantage de la mauvaise utilsation que l’on en fait. Mais vous avez bien le droit de ne pas être d’accord. En revanche, faire de ces résaux le mal de notre société, ce n’est pas bien comprendre le monde dans lequel on vis. Mais c’est pas bien grave, demain le mal de nos société sera l’immigration ou l’islamisation rampante de notre mode de vie. Et après demain ce sera les vilains gauchistes islomocollabos. Ensuite il faudra passer a la presse (votre rengaine habituelle) qui sera accusé de mentir sur tout les sujets. Et n’oublions pas les juges laxistes…

            Vous avez bien le droit de ne pas penser comme tout le monde (en général je vois ça comme une qualité), mais lorsque votre raisonnement archi-politisé prend le dessus sur la réalité, j’ai un peu de mal à suivre. Je souhaitais juste vous faire remarquer que votre point de vue n’est partagé que par des trolls pro-Russes. Cela nous (a vous aussi j’espère) permettra de mieux comprendre vos raisonnements.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            « Non vous faites erreur, il ne s’agit nullement d’interprétation mais d’un simple constat. »

            Ah oui , JE fais erreur….

            Imaginer une explosion de nos centrales par des cyber attaques russes, n’est pas une crainte, mais bien un souhait.

            C’ est bien ça ; vous savez donc mieux que moi ce que je pense .

            Très fort mais voyez je n’ en ai strictement rien à cirer .

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Pffffffff

            Bon ben , que dalle…

            Alors , essayons autrement , en deux parties peut-être ?

            Allez , c’ est parti !

            PARTIE I

            @mark41

            A)_ »Tenez par exemple, si je commence a m’inquieter de quelque chose de complement improbable (voire impossible) c’est que sans aucun doute l’inconscient prend le dessus (et c’est pas la 1ere fois que votre inconscient vous trahis). »

            Mais de quel « inconscient » est-il question ? Et puis pourquoi « improbable » ou « impossible » ?

            Personnellement , je ne me la raconte pas , voilà tout ; ce qui me permet d’ envisager nombre de possibilités mais SANS que pour autant cela puisse me désarçonner ou disons me déstabiliser .

            Il n’ y a pas de « sans aucun doute »…..

            « N’importe quel psychiatre pourrait vous le confirmer. »

            Alors surtout ne me parlez pas de cette engeance ; avant , c’ était déjà pas terrible , mais depuis les années 1990 la « psychiatrie » en France c’ est devenu une vraie plaisanterie , de surcroît de très mauvais goût .

            « Votre raisonnement visant a justifier votre absence de critiques a l’égard de la Russie, ne tient pas. »

            J’ ai écrit des dizaines de commentaires , précisément sur la Russie , des années AVANT ce boxon . En essayant de comprendre ce qui est à la fois si proche culturellement mais si éloigné politiquement .
            Mais vu la tournure des évènements , je n’ ai pas tellement à cœur de rééditer mes copies….

            B)_ »Vos critiques ne se limitent pas à la France. Vous critiquez aussi l’Ukraine (y avez vous déjà mis les pieds?) l’Allemagne, les USA … »

            Affirmatif , dans tous ces pays -excepté l’ Allemagne dont je n’ ai jamais pu visiter que la RFA- et j’ y ai gardé copains et correspondants . L’ Ukraine ce fut beaucoup plus tard en même temps que les Balkans et plutôt au pas de course puisque faute de moyens , le but était surtout de passer du temps en Croatie .

            Est-il interdit de critiquer ?

            La critique fut-elle négative est-elle de ce fait forcément non constructive ?

            C)_ »A vous lire, le mal de notre société c’est les résaux sociaux. »

            Non , ce ne sont pas « les réseaux sociaux » , c’ est la façon dont ils fonctionnent , ce qu’ ils proposent et comment ils le font , les gens qui s’ y adonnent et la façon qu’ ont beaucoup de s’ en servir .

            « Moi j’avais l’impression que ces résaux ne sont ni bons ni mauvais (ce sont juste des outils) et que le soucis tient davantage de la mauvaise utilsation que l’on en fait. »

            Regardez la contradiction ; vous dites « j’ avais l’ impression » mais à @Scope vous feriez presque comprendre à quel point ce qui chez-lui n’ a rien d’ une « impression » , serait inexact ; a minima .

            Non ; il ne faut pas « avoir l’ impression » qui a trait à un ressenti , à du flou , à de l’ incertitude voire à du doute ; il faut être sûr de son fait .

            Et ce même si vous vous trompez , ce n’ est pas ce qui importe ; au moins avez-vous quelque chose à présenter et faire valoir .
            En somme , que ce soit faux ou plein d’ erreurs , à la limite on s’ en fout .

            Ce qui compte c’ est surtout qu’à ce moment-là , vu que vous avez telle ou telle certitude , tandis qu’ en face il semble qu’ il y ait avis contraire , vous pouvez faire part de vos arguments ou d’ autre chose et ainsi l’ échange constructif de qualité devient possible .

            Le problème n’ est pas « qui a tort , qui a raison » , mais de pouvoir nous « confronter » , pas nous « affronter » .

            Nous ne serons peut-être pas d’ accord , voire nul ne sera convaincu et chacun restera sur ses positions , n’ empêche que ce qui aura été exprimé avec un minimum de respect et de savoir-vivre en considérant celui d’ en face non comme un ennemi ou un pro-ceci ou pro-cela mais comme quelqu’ un qui n’ a pas la même vision que vous-même , sera bien mieux « reçu » et pourra donc suivre son propre bonhomme de chemin…

            Ce qui à terme peut réserver des surprises….

            Autrement ça part en vrille , rien n’ avance et c’ est un bordel indescriptible qui à chaque coup prend le dessus puis règne en maître .

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            PARTIE II

            En espérant que Laurent valide , cette prose pouvant alors aider à ramener un peu de douceur dans ce monde de brutals….

            « (ce sont juste des outils) et que le soucis tient davantage de la mauvaise utilsation que l’on en fait. »

            C’ est bien ça . Je partage .

            « Mais vous avez bien le droit de ne pas être d’accord. En revanche, faire de ces résaux le mal de notre société, ce n’est pas bien comprendre le monde dans lequel on vis. »

            Certes , mais ce n’ est pas ce que je dis .

            D)_ »Mais c’est pas bien grave, demain le mal de nos société sera l’immigration ou l’islamisation rampante de notre mode de vie. »

            Si vous considérez cela comme un « bien » , je vous rappelle juste que c’ est ce qui est en cours . Après , peut-être êtes-vous musulman ; auquel cas il est probablement normal que cela vous convienne .

            E)_ »Et après demain ce sera les vilains gauchistes islomocollabos. »

            Pourquoi « demain » ou même « après-demain » ?

            « Ensuite il faudra passer a la presse (votre rengaine habituelle) qui sera accusé de mentir sur tout les sujets. Et n’oublions pas les juges laxistes… »

            NON ; pas « la Presse » ; les médias de grande diffusion , nuance .

            Quoi qu’ il en soit l’ INFORMATION surtout « éditorialisée » est un instrument pouvant faire office de beaucoup de choses , SAUF d’ informer .

            Quant aux juges….

            Que pensez-vous de cette pub ?
            https://www.youtube.com/watch?v=OKhO8kwtRk4

            Non , ça ne vous parle pas plus que ça ? pour vous tout ça est aussi « innocent » que « banal » que « normal » ?

            Eh bien , si tel est le cas , il n’ en va pas du tout de même me concernant .

            On peut évidemment en discuter .

            F)_ »Vous avez bien le droit de ne pas penser comme tout le monde (en général je vois ça comme une qualité), »

            Il ne s’ agit pas de penser ou de ne pas penser comme tout le monde , il s’ agit de penser comme BON me , nous , vous semble .

            « mais lorsque votre raisonnement archi-politisé prend le dessus sur la réalité, j’ai un peu de mal à suivre. »

            Je n’ ai jamais eu à m’ exprimer de façon aussi politisée que depuis Hollande puis l’ actuel timonier .
            C’ est tout sauf un hasard .

            « Je souhaitais juste vous faire remarquer que votre point de vue n’est partagé que par des trolls pro-Russes. »

            Mais que voulez-vous que ça me fasse ?
            Ce n’ est pas une référence , enfin peut-être pour vous , mais alors certes pas pour ce qui me concerne , vraiment pas .

            « Cela nous (a vous aussi j’espère) permettra de mieux comprendre vos raisonnements. »

            Mais c’ est ultra-simple pourtant….

            Quand dans un raisonnement que je tiens , ou autre chose , il y a un point qui vous échappe ou que vous ne parvenez pas à saisir , primo il peut y avoir eu une ou des erreurs voire un Français aux fraises -ça m’ arrive- ce qui fait que la chose en est incompréhensible ou disons que ce n’ est pas clair , secundo il suffit de poser des questions….

            Du style , « sauf votre respect , ce que vous racontez blablabla me paraît aussi clair que du jus de chique voire limite , pouvez-vous préciser ou expliquer tel ou tel point que je ne comprends pas ? »

            Voyez , c’ est tout simple .

            Mais évidemment , si plutôt que cette élémentaire correction , le truc c’ est plutôt : « hé grand connard d’ abruti de pro-rouge , va te faire enc♫ler avec tes commentaires tout pourris , tu n’es qu’ une crevure de raciste et traître à ton pays qui ne mérite même pas l’ air qu’ il respire et tu nous pollues , casse-toi de là t’ as rien à y faire ! »

            ou quelque chose dans le genre bien fleuri et printanier à souhait…

            Forcément , assez vite , vu que papy Scopy a plutôt bon caractère mais le glaive vengeur et le bras séculier , il risque d’ y avoir comme de la rance sur la gelée de coings et les amabilités en tout genre vont fuser….

            Et après , c’ est notre hôte Laurent qui est très content….

            Voilà , à ce stade je ne peux guère faire mieux ou plus ; à présent , j’ oserais donc dire que la balle est dans votre camp….

        • dompal dit :

          @Scope,
          Ne me dites pas que vous n’avez pas remarqué que dès qu’il y a un sujet qui concerne l’Afrique, il y a toute une multitude de pseudos qui fleurissent comme neige au soleil !

          Hein, quoi ? On ne dit pas : « fleurir comme neige au soleil » !?? 🙁

          Pas grave, de toute façon ils n’ont jamais vu de neige de leur vie alors je dis ce que je veux. 🙂 😉 😉

        • Thaurac dit :

          ScopeClancy 😉

        • ScopeWizard dit :

          @dompal

          « Ne me dites pas que vous n’avez pas remarqué que dès qu’il y a un sujet qui concerne l’Afrique, il y a toute une multitude de pseudos qui fleurissent comme neige au soleil ! »

          Très jolie formule ! 🙂

          Mais qu’ ils surgissent par grappes entières ou façon trèfle à quatre feuilles dans un champ de trois , m’ est totalement indifférent .

          Ce qui compte , c’ est ce qu’ ils ont à dire et la façon dont ils le font , le reste m’ importe peu .

          Par exemple , je me dis souvent que s’ ils deviennent brusquement si nombreux , c’ est que le sujet dont traite l’ article les intéresse plus que bien d’ autres , qu’ ils se sentent concernés et volontiers plus prompts à disserter .

          Nombre d’ entre-vous passez votre temps à présider tel ou tel procès alors que les trois-quarts des fois vous ne faites que relayer une propagande et ainsi vous retrouver dans le rôle de l’ idiot-utile arc-bouté sur un psittacisme et une parole vendue divine , de ce fait vous contribuez à diviser pour que ceux qui manipulent les esprits puissent mieux régner , ça ne m’ intéresse pas du tout .

          Je dirais même que je déteste ça , par ailleurs autant facteur de fragilité que de danger ; ce facteur qui à lui seul vous explique pourquoi une telle détestation comme une telle défiance .

          Mais bon , vous comprenez ou vous ne comprenez pas ; si OUI tant-mieux , si NON tant-pis .

          Dans l’ affirmative , quels que soient nos divergences ou désaccords , nous pourrons échanger et dialoguer et ainsi faire vivre la démocratie .

          Dans la négative , les conneries continueront et le signal ainsi envoyé fera en sorte qu’ un de ces quatre nous nous réveillerons dans un monde devenu Chinois .

          Les deux années COVID ou la crise des GJ ne vous ont pas suffi , vous voulez plus , un Etat dictatorial et Léviathan en attendant le gouvernement des juges non-élus d’ une UE qui ne rendra de comptes à personne d’ autre qu’ à elle même ?

          Eh bien , à envoyer de tels signaux d’ allégeance comme de soumission prouvant à quel point vous pourriez constituer une Tchéka new age , c’ est ce que vous risquez d’ avoir .

          Ma conclusion est qu’ il vaut mieux prévenir que guérir .

          Bon , simultanément je n’ oublie pas que vous , @dompal , savez souvent vous montrer plus « ouvert » que bien d’ autres de nos congénères….

        • mark41 dit :

          Je vais essayer de vous répondre sur le fond, car je ne partage que moyennement votre aptitude naturelle à répondre sur la forme.

          A)Le propre de l’inconcient est de s’exprimer au travers de peurs infondés, de lapsus (visiblement). Je peux faire erreur, mais j’ai quand même un peu le sentiment que certains de vos messages expriment parfois des idées inconscientes.
          Il aurrait été tellement plus simple de démontrer sa distance avec Moscou en formulant quelques critiques (l’occasion était pourtant belle) à son encontre. Je vois que vous préférez faire référence à des critiques exprimées ailleurs (ou ça?).

          B)Ce n’est pas vos critiques qui posent vraiment problème à mes yeux, mais l’absence de critiques à l’encontre du béligérant qui a décidé unilatéralement de prendre par la force ce qu’il estime lui revenir de droit (méthode béliqueuse).

          C)Pas de soucis, j’ai aussi mes contradictions et mes dénis. Aucun d’entre nous ne détient de vérité, notre perception de la réalité est forcement influencée par notre expérience. Je dirais même qu’il peu y avoir une forme de mauvaise foi assumée de part et d’autre, ça ne me pose aucun soucis. Nos dessaccord sont bien visibles, mais soyez convaincu qu’il m’arrive d’être en accord avec ce que vous dites. Vos commentaires sont parfois pertinent, et je respecte votre point de vue.

          D) Heu non, je ne suis pas musulman, je suis un breton laïc (quoique baptisé). Je ne considère pas qu une immigration controlée et acceptée par nos citoyens pose de soucis. Mais force est de constater qu’on en est bien loin.

          E)Non, la publicité n’as rien de « normal » ou « banal ». Je ne saisit pas en revanche, ce qui distingue celle-ci des autres publicités idiotes de ce genre. Je ne demande qu a être éclairé.

          F)Il se peut que je puisse être méprisant parfois, je m’en excuse. Mais j’essaye d’être courtois sur la forme, comme sur le fond. Libre a chacun de répondre ou de ne pas répondre, la liberté c’est très bien.
          Quand à notre hôte, je suppose qu’il fait au mieux. Il engage sa responsabilité juridique sur les propos tenus ici. Ce site pourrait disparaitre du jour au lendemain à cause d’un seul commentaire problématique. On peut trouver ça disproportionné, mais il faut qu’il fasse avec cette epée de damoclés. Cela ne doit pas être évident j’immagine. Merci a lui.

          Quand a la pertinence de nos commentaires, elle reste très relative. Il faut prendre un peu de recul, la non publication d’un commentaire n’est pas bien important.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Je ne pense pas pouvoir vous répondre avant que la fenêtre de tir ( tiens ! quelle comparaison juste et bien trouvée ! ) ne se close .

            J’ essaierai donc plus tard , en HS .

            Je le tente , nous verrons bien…

            « Je vais essayer de vous répondre sur le fond, car je ne partage que moyennement votre aptitude naturelle à répondre sur la forme. »

            Alors , faudrait peut-être déjà commencer par nous accorder sur le sens des mots….

            Pour ce qui me concerne , LA FORME , c’ est tout ce qui relève de l’ orthographe , la sémantique , le choix des termes , la ponctuation , la syntaxe , la grammaire , la maîtrise de l’ expression , etc….

            Tandis que LE FOND , ce sont les idées qui sont exprimées .

            VOUS , vous voulez peut-être parler de SUPERFICIEL , genre survol d’ un sujet , d’ une question et autre , éluder , tourner autour du pot , esquiver , plus que APPROFONDISSEMENT .

            C’ est pas plutôt ça ?

            A)_ »Le propre de l’inconcient est de s’exprimer au travers de peurs infondés, de lapsus (visiblement). Je peux faire erreur, mais j’ai quand même un peu le sentiment que certains de vos messages expriment parfois des idées inconscientes. »

            Oui , mais là vous êtes surtout dans une approche psy de ceux à qui vous répondez .
            Je ne m’ intéresse que de loin à ces questions , mais pourquoi pas ; la PEUR est l’ un des instincts les plus forts de l’ être humain , car il conditionne une bonne part de sa capacité à survivre en face d’ un danger .

            Après , la question sera : que fait-on de cette peur et comment réagir devant telle ou telle situation afin que ladite peur ne nous paralyse et nous empêche d’ agir….?

            « Il aurrait été tellement plus simple de démontrer sa distance avec Moscou en formulant quelques critiques (l’occasion était pourtant belle) à son encontre. Je vois que vous préférez faire référence à des critiques exprimées ailleurs (ou ça?). »

            Ben ici même , mais AVANT effacements de la totalité des commentaires .

            B)_ »Ce n’est pas vos critiques qui posent vraiment problème à mes yeux, mais l’absence de critiques à l’encontre du béligérant qui a décidé unilatéralement de prendre par la force ce qu’il estime lui revenir de droit (méthode béliqueuse). »

            Et perso , ce que je ne supporte pas c’ est le deux poids/deux mesures avec vente via sphère politico-médiatique d’ une simpliste binarité façon Western série B faisant des uns les MÉCHANTS ( oppresseurs , bourreaux , Nazis… ) , les autres les GENTILS ( innocents , victimes , martyrs… ) .

            Et hormis la grand-rue avec Saloon et Drugstore de part et d’ autre , RIEN AU MILIEU .

            Et plus encore RIEN pour « alléger » les MECHANTS , comme pour « charger » les GENTILS , même si dans un souci d’ impartialité et d’ objectivité , tel devrait être le cas au gré de ce qui se passe ou que l’ on a comme infos journalistiquement vérifiables .

            Ce qui en somme revient à me prendre pour un con fini , tout en me laissant à penser que je sais des trucs qui font de moi quelqu’ un d’ intelligent et d’ instruit avec de quoi pouvoir blablater sur un sujet pourtant si compliqué donc relayer une parole aussi divine que sacrée , et tout en pilotant ce que je dois penser , autrement-dit une fois que j’ ai gobé à me manipuler .

            Ce qui à la sortie fait de moi un énième idiot-utile parfaitement inscrit dans la ligne du parti se bornant à ne diffuser qu’ une propagande….

            C’ EST NON ! DÉFINITIVEMENT NON !

            De plus , il y a ici tellement d’ intervenants qui pour ces raisons ou d’ autres tapent si fort , que je vois mal pourquoi je devrais me joindre à eux et en rajouter voire hurler avec les loups , ALORS QUE JE SUIS BIEN CONSCIENT que même si je sais des trucs , je n’ en sais pas suffisamment .

            Donc mon approche sera différente sachant qu’ en plus de tout ça , il est question de faire rentrer l’ Ukraine dans l’ UE , CE QUI EN TANT QUE CITOYEN DANS UNE DÉMOCRATIE ME CONCERNE et pour lequel je ne suis pas d’ accord .

            Alors , déjà que je ne peux plus blairer cette UE de connards technocrates complètement déconnectés de la vie quotidienne des peuples voire qui les détestent , à commencer par la Ursula , connards technocrates qui sont au-dessus de tout et s’ autorisent ce dont pourtant nul ne leur a donné mandat , ce qui à l’ avenir pourra être lourd de conséquences TANDIS qu’ il ne rendront même pas de comptes pour les conneries qu’ ils auront pourtant faites….

            C)_Pareil .

            Nous sommes globalement sur la même ligne .

            Et il m’ arrive évidemment de partager tout ou partie de tel ou tel point de vue que vous exprimez .

            D)_Sud-Ouest , pas très loin des Pyrénées .

            « Je ne considère pas qu une immigration controlée et acceptée par nos citoyens pose de soucis. Mais force est de constater qu’on en est bien loin. »

            Vaste sujet que cette immigration et les diverses raisons de cette dernière….

            E)_Plus tard , je crains en effet que ce ne soit un peu long , mais en gros cette pub ( comme bien d’ autres ) = en filigrane diffusion d’ une idéologie anti-France .

            F)_Disons que certains sortent des limites de la bienséance un peu trop souvent….

            « Ce site pourrait disparaitre du jour au lendemain à cause d’un seul commentaire problématique. On peut trouver ça disproportionné, mais il faut qu’il fasse avec cette epée de damoclés. Cela ne doit pas être évident j’immagine. Merci a lui. »

            Je souscris , mais en parallèle , à eux seuls cette épée de Damoclès comme cet de état de fait d’ ordre juridique suffisent à donner une idée assez précise de l’ état de fragilité de notre Démocratie .

            Comment en sommes-nous arrivés là ? Vaste sujet là aussi .

            « Quand a la pertinence de nos commentaires, elle reste très relative. Il faut prendre un peu de recul, la non publication d’un commentaire n’est pas bien important. »

            Oui , absolument .

            Mais alors on en revient droit au point F…

            Que tout ceci ne vous empêche de prendre soin de vous et des vôtres , c’ est encore ce qu’ il y a de plus important !

            Alors tant que vous pouvez , il n’ y a pas à hésiter !

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, poutine il est vraiment trop puissant. Rien que d’y penser il faut être vaincu. Rendez vous !

  12. R2D2 dit :

    Un petit remake du bombardement de Bouaké? (avec une attaque au dela des frontières maliennes naturellement)

    • LEONARD dit :

      @R2D2
      Non, mais plus de Reaper au dessus du Mali, ni de Vador, ni d’helicos.
      Bref, plus de surveillance autre que satellitaire ou E.M.
      Indispensable pour traficouiller en paix entre russes et maliens.

    • dompal dit :

      @R2D2,
      J’y ai pensé aussi mais quand on se souvient comment les zincs de CI ont fini leur vie, je pense que les (censuré) maliens vont y réfléchir à deux fois, surtout pour aller taper dans un pays voisin. 😉

  13. Le Breton dit :

    Poutine sait qu’il n’aura pas le coeur des ukrainiens, il se dit en consolation qui aura celui des maliens…peut-être.

    • Guillotin dit :

      @ Le Breton : vous lisez dans ses pensées ? et vous n’êtes pas encore recruté par la DGSE ? étonnant ! postulez ! vite !

      • lgbtqi+ dit :

        il est sûr que vous, vous présentez une certaine éligibilité… mais plutôt du côté de la DGSI. Et de ses fichiers, en tant qu’admirateur revendiqué des dictatures dont la Chine et la Corée du Nord et de votre adversité manifeste contre la France.

      • Contractor dit :

        Quoi qu’il en soit, vous vous faites partie du cercle de « ceux qu’on invite à diner le mercredi ».

        Vu la dose d’inepties débitée sur les différents sujets, vous devez être fascinant. Quand on ne sait pas, faut mieux se taire.

      • Thaurac dit :

        Ce qui est bien avec vous, ça change de Scope, on voit de suite à qui on a affaire, c’est du direct, du beau , du proutinesque, !
        A travers vous on se rend compte que l’âme russe a changé , on est loin du docteur Jivago!
        Je pense qu’il vous faudra 2 générations pour rétablir l’équilibre génétique, patience donc!

    • Moogli dit :

      Avec plaisir…

    • Thaurac dit :

      Tout au moins leur or, car le coeur il s’en tape…

  14. dompal dit :

    « Par ailleurs, et selon le général Stephen Townsend, chef – sortant – du commandement militaire américain pour l’Afrique, le groupe paramilitaire russe Wagner, dont Bamako a sollicité les services, aurait déployé au Mali de « nouvelles capacités sophistiquées, comme des systèmes de défense aérienne ».  »

    – Chef, ya plein d’avions étrangers sur mon radar.
    – Feu à volonté !!!

    ……Un peu plus tard :
    – Chef, je crois bien que c’était des Su-25 maliens pilotées par Wagner
    – Pas grave, au moins leur radar est efficace……et pi le chef a dit : « Le parking sur lequel nous nous trouvons sera d’ailleurs trop étroit pour recevoir l’ensemble des matériels récemment acquis. »…… comme ça plus de pb de place.

    Moi j’aime bien les histoires maliennes, elles sont faciles à comprendre. 🙂

    • mark41 dit :

      Quand on ferra feu avec des radars, appelle moi…j’aimerai bien voir ça

      • Clavier dit :

        rader de conduite de tir couplés à une batterie de missiles…….ne soyez pas méchant avec les experts

        • Thaurac dit :

          Ouais on voit ailleurs ce que vaut la défense aérienne russe, faut plus divaguer…

  15. philbeau dit :

    Il serait risible , si ce n’était pas tragique , de commenter l’activisme tous azimuts , militaire , politique ( économique ?) que déploie outremer la Russie de Poutine au delà de son pré carré syrien , accessoirement magrhébin . Réminiscence vivace de la grande Union soviétique , qui obsède le patron du Kremlin . On pourrait aussi se gausser des dirigeants africains , si obsédés eux par la revanche à prendre sur les colonisateurs et leur méfaits réels ou supposés , qui croient pouvoir obtenir par un basculement d’alliances vers le nouveau bloc Chine – Russie adversaire déclaré de l’Occident , l’équivalent des généreuses prébendes auxquelles ils ont été habitués depuis soixante ans , les anciens maîtres ayant accepté sans contreparties d’être assimilés à des vaches à lait .La désillusion sera considérable , et sévère , ils en ont déjà un aperçu avec les Chinois . Pour autant la tentation reste , la haine étant mauvaise conseillère
    il n’est qu’à voir la déclaration étonnante , considérant l’état catastrophique de l’économie algérienne , de la volonté du président de ce pays d’adhérer aux Brics . Quant à l’attelage Chine – Russie , il est à craindre pour cette dernière qu’elle ait choisi le mauvais cheval , Xi Jin Pin étant en train , avec sa stratégie Zeo Covid , déclinaison par la pratique de la tentation totalitaire ultime de contrôle total de la population , de faire la démonstration de comment un état majeur sur l’échiquier mondial peut s’autodétruire par ses propres maîtres . La prochaine offensive contre Taïwan , survenant prématurément aux hypothèses avancées ces derniers temps ,n’ayant pas d’autre raisons que de détourner l’opinion chinoise d’une contestation du régime , la peur bleue de tout dictateur .
    https://www.courrierinternational.com/article/alliance-economique-l-algerie-aimerait-rejoindre-les-brics
    https://www.lefigaro.fr/international/zero-covid-desireuses-de-s-exiler-ces-elites-urbaines-chinoises-piegees-par-pekin-20220809

    • VinceToto dit :

      « Il serait risible , si ce n’était pas tragique , de commenter »
      Vous avez de bonnes capacités d’autoanalyse! Félicitations: continuez sur cette voie.

    • Guillotin dit :

      @ philbeau : jaloux ! ça vous dérange que la France, en échec partout, devenue petit pays européen comme les autres, aux ordres de Berlin, de Bruxelles et donc de Washington, la France n’a plus aucun rayonnement, aucune influence, de moins en moiins d’amis surout parmi ceux d’avant ? au lieu de jalouser ceux qui font des choses et qui réussissent, commencez par faire le ménage dans votre pays, car rien ne changera aussi longtemps que des bras cassés et des incompétents seront à presque toutes les manettes ! au boulot ! ici !

    • GHOST dit :

      UNE… QUESTION ..
      C´est étrange qu´on ne trouve pas des équipements militaires made in France dans les ex colonies ou les pays francophones africains.. Vous ne trouverez pas des ex colonies au sud du Sahara qui ont des versions du Mirage, des chars Leclerc.. ou des Rafales ou des versions de l´hélicoptères Tigre ou Caracal..
      En Afrique, les militaires ont la perception que la France ne souhaite jamais aider á augmenter les capacités des armées francophones..
      8 ans après, le Mali n´a pas tiré profit de la présence militaire de Barkhane.. sauf les infrastructures sous forme des bases avancées qui seront certainement sans radar ni systèmes électroniques militaires quand la France plie bagage.
      C´est le plus grand paradoxe de la France en Afrique où la politique militaire consiste á ne jamais exporter les équipements militaires les plus modernes aux pays francophones.. sauf le Maroc..
      Alors, ne soyons pas surpris de voir la Russie utiliser ce gap capacitaire pour s´introduire dans les pays francophones en Afrique

      • lgbtqi+ dit :

        Nous, Françaises et Français, n’avons pas su contrer la propagande poutinienne. Elle était tellement grossière qu’on a pensé qu’elle ne passerait jamais, que personne ne serait assez stupide pour la gober.

        En revanche, nous avons su que la matériel donné finirait entre des mains retournées, quand elles ne sont pas tout bonnement incapables. C’est tout un travail d’entretenir du matériel… Faut des compétences, de la volonté, du pognon, de l’organisation. Et rien que de filer du pognon à des personnels qualifiés, ça plaisait pas trop aux dirigeants, surtout qu’ils pouvaient se reposer sur la France, avant de sauter dans les bras et la culotte de poutine.

      • Chocolatine* dit :

        Je vais faire simple : les armements français ne sont pas dans les moyens des pays auxquels vous pensez, que ce soit en terme d’achat et je ne parle même pas du MCO financier et humain, et s’avérerait totalement inapproprié.

        Le prix d’un Leclerc : 8 millions. Ca fait cher pour une machine complexe à l’entretien onéreux qui va se mesurer à des pick-up ou des BMP-1 dans le meilleur des cas …

        Un Rafale? Un Mirage? Pour faire quoi? Quel emploi? Au prix de l’heure de vol, y’a pas autre chose à faire pour ces armées?

        Et pourquoi pas des PA pour les pays côtiers …

        « C´est le plus grand paradoxe de la France en Afrique où la politique militaire consiste á ne jamais exporter les équipements militaires les plus modernes aux pays francophones.. sauf le Maroc..Alors, ne soyons pas surpris de voir la Russie utiliser ce gap capacitaire pour s´introduire dans les pays francophones en Afrique »

        Je ne savais pas que la Russie vendait ou donnait du matériel moderne aux pays auxquels vous pensez …

      • LaMeuse dit :

        Avez vous la moindre idée de l’état des populations civiles dans ces pays ? Un Rafale c’est 500 constructions d’école, un Tigre c’est 200 installations d’eau potable.

        Y compris dans les pays les plus riches comme le Nigeria, l’Afrique du sud ou le Kenya. L’exception maghrébine est liée à la conflictualité méditerranéenne plus qu’à celle du continent. Et elle tend à les condamner pour l’après pétrole/gaz.

      • lerespect dit :

        @GHOST vous trouverez la réponse en lisant l’intervention de Polymère plus haut, TLDR : pas d’infrastructure et manque de serieux + instabilité politique = inutilité de la chose, vaut mieux du matériel simple et efficace. Puis un peu de sérieux, mettre sur le même plan Mali et Maroc c’est fort…

    • mark41 dit :

      Pardon, mais les méfaits de le colonisation sont bien réels. Ok, nombres d’Africains forcent le trait, ont tendance a en rajoutter en se posant continuellement en victimes. Mais ne vous en déplaise, les méfaits de la colonisation ne sont pas discutables, c’est une réalité bien douloureuse qu’il ne faut pas nier.

      • tow dit :

        Les méfaits de la colonisation? Cela fait des dizaines d’années qu’ils sont indépendants et quoi qu’on en pense, ces pays avaient plus d’infrastructures pour se construire qu’ils n’en n’avaient avant la colonisation.
        Il n’y a pas d’excuses, ce passé est révolu et rare sont ceux qui l’ont vécus et en dehors des algériens, la plupart des africains ayant connus la présence française étaient étrangement les moins critiques contrairement aux jeunes d’aujourd’hui qui accusent la France et la colonisation de chaque nid de poule sur la route.
        J’ai le mur du jardin derrière ma maison en Alsace qui commence par tomber, il a été construit il y a 40 ans, dois-je accuser les allemands d’avoir fait du mal dans l’occupation de la région après 1870 et par les nombreuses victimes des deux guerres mondiales?
        La question n’est pas de nier, mais d’avancer. Ce qu’on constate c’est que les africains nient leur réalité, leur responsabilité et n’avancent pas sauf s’ils ont la chance d’être assis sur du gaz ou du pétrole que des sociétés étrangères exploiteront. Cela me fait penser à l’Afrique du Sud, un pays qui était pendant longtemps un pays phare, modèle de réussite pour l’Afrique, souvent pris en exemple par certains africains francophones pour faire croire que dans les ex colonies anglaises ce n’est pas comme en France (pourquoi ne pas prendre le Soudan en référence?), ben depuis que les locaux cherchent à chasser les blancs de partout dans une idée de prise en main par la population noire, ce pays s’enfonce de partout. Une infrastructure qui se délabre, des bidonvilles qui explosent, insécurité, une industrie de la défense qui était autrefois un modèle, qui s’évapore.

        • mark41 dit :

          Pour savoir ou l’on va, il faut savoir d’ou on viens. Le déni des crimes coloniaux ne valorise pas beaucoup les positions des français d’extreme droite qui refusent d’entendre la moindre citique sur ce sujet.

          Si vous vous immaginez que je défends les classes politques africaines successives, ce que vous n’avez rien compris a mon propos. Votre comparaison avec les colonies anglaises n’est guerre plus pertinente.

          • Paddybus dit :

            Comment pouvez vous écrire telle ineptie…??? le colonialisme c’est la gauche qui l’a mis en place et promu de longues dates…. les paroles de Jules Ferry et consorts… ils sont pourtant bien de gauche… non…??? mais c’était peut être des gauchistes d’extrême droite…???

            L’idée coloniale au 19ème siècle, c’est bel et bien la gauche qui l’a porté…. y compris les propos méprisants pour les peuples des pays colonisés….

            Parler d’une idée d’extrême droite relève de l’idéologie anti-France et de la déconstruction de la nation…. voire de la crétinerie la plus inculte…!!!!

            Pour finir, les colonies ont coûté à la France 5% de son PIB pendant des décennies…. et peut en partie expliquer l’état d’impréparation de la France en 14 …. soutenir ce que vous dite relève de la désinformation (très en vogue actuellement) mais aussi d’un refus de la réalité…
            Qu’avaient tous ces pays avant d’avoir été colonisés…??? quelle culture rayonnaient-ils sur le monde..??? Qu’avaient-ils construit pour le bien être de leurs peuples ou même pour sa spiritualité…??? et les massacres entre tribus et entre ethnies, les livraisons d’esclaves aux marchands arabes…??? Oui, la colonisation a eu du bon… même si elle n’a pas été parfaite…. mais étrangement tous les pays que la France avait libérés sont resté accrochés a ses basques…. le plus pathétique d’entre eux étant l’algérie qui récrimine encore 60 ans après le départ français et ne fait que descendre sans jamais avoir vraiment construit sur l’apport dont ils ont bénéficié…
            De même ceux qui récriminent aujourd’hui n’ont en général jamais connu cette époque, ils en sont juste à essayer de tirer du pognon sans bosser…. et avec l’aide d’ennemis de la France tel soros et autre tarés délirants qui se prennent pour ce qu’ils sont incapable d’être….

            Heureusement le ridicule ne vous tuera pas… quoi que…???

          • mark41 dit :

            @tow: Vous avez raison c’est bien la gauche du XIXe qui a défendu la colonisation. Mais qui parle d’excuse? C’est vous, pas moi…
            En 2022 les seuls qui refusent d’admettre la dure réalité sont aujourd’hui à l’extreme droite. Votre propos est une forme de négationnisme et de racisme assez bas de plafond (trop orienté pour être sincère).

          • mark41 dit :

            @Paddybus pardon je me suis embrouillé dans mon précédent post.

            Le déni des crimes coloniaux ne valorise pas beaucoup les positions des français d’extreme droite qui refusent d’entendre la moindre citique sur ce sujet.

            Il faut apprendre a faire la différence entre le déni des crimes coloniaux et la promotion de la colonisation. C’est n’est pas vraiment la même chose, vos propos « anti france » en deviens amusant.

            Votre valorisation bien ridicule de ce qui est considéré régulièrement comme un crime contre l’Humanité est un peu délirante et en outre, vous me faites tenir des propos que je n’ai tenu.

            Au passage, que viens faire Soros dans cette conversation? Vous êtes victime de toc antisémites?

          • Paddybus dit :

            truc 41, pour l’instant je ne vous ai pas insulté, alors vos accusations d’anti-sémitisme ou d’extrême droite, gardez les pour vous….

            1) vous ne connaissez pas ni ma religion, ni mes origines, ni mes votes…. Vous êtes comme toutes les gauchiasses incultes obligés d’en passer par la flétrissure car vous n’avez d’autre argument que votre doxa révisionniste imbuvable….

            2) des crimes commis par des colons ne sont pas des crimes de la France, là encore, amalgamer est bien plus facile que de faire la part des choses….

            3) si vous croyez crédible que de m’accuser d’être anti-France, c’est que vous ne savez ni lire ni comprendre ce qui est écrit…. vous me lirez souvent critiquer les sagouins qui massacrent la France, la livrent aux étrangers tant sur le plan économique, que financier, politique ou migratoire…. mais je suis au contraire très Français, de culture Française, de coeur Français…. et surement bien plus que vous…. qui êtes prêt à gober tous les américanismes, toutes les soumissions aux doxa ricano-finaciaro-mondialistes, dont le but est entre autre de détruire la France, tant pour ce quelle représente de son glorieux héritage culturel, philosophique, Chrétien, universel, gouvernemental et d’évolutions … que du rayonnement qu’elle avait pu avoir en transmettant à de nombreux pays des bases en terme de juridique, de social, d’humaniste, de structures sociétales….
            Le jour ou vous aurez compris ça, vous pourrez prétendre aimer la France….!!!!

            Pour ma part, je suis tellement attaché à ma Nation que, constater dans quel état pitoyable et misérable l’ont mis des traîtres des lâches, des pourris…. me rend réellement furieux….!!!!!
            Vous êtes de ceux qui sont heureux de téter la mamelle … et peut importe d’ou vient la vache…. vous en prendrez le lait facile…. vous seriez même probablement de ceux qui piétineraient le drapeau sans difficulté….!!!!

            4)ce que soros vient faire là…???? mais vous faite ici encore preuve de votre état d’ignare…. car dans les manipulations des mondialistes qui tournent l’histoire comme ils le veulent, ceux qui veulent changer les fait historique contre les nations qui était capable de remettre en cause ce mondialisme financier sont tout particulièrement financé et aidés par une myriade d’associations aux mains de soros….
            Parler des maux de notre société sans y inclure ce milliardaire fou dangereux, est une preuve de manque de recul et de culture….

            Allez donc vous cultiver un minimum…. de préférence auprès de personnes ayant de l’enveloppe…!!!!

          • Paddybus dit :

            5) Non, monsieur, la colonisation n’a jamais été un crime contre l’humanité… et ce n’est pas parce que quelques crétins en mal de voix électorales ou de brillance merdiatique le disent que cela devient une vérité…!!!!

      • Thaurac dit :

        Exact, écoles, universités, hôpitaux, infra structures rails, routes , aéroports, eau potable., j’en passe des plus atroces telles que vaccinations , forages de puits…affreux…..dure colonisation
        Et ils ont tellement soufferts qu’ils viennent vivre chez leur bourreau…

      • Vinz dit :

        « les méfaits de la colonisation ne sont pas discutables »

        Comme l’arrêt de l’esclavage [arabo-musulman], celui des guerres tribales, ou l’avancée de la médecine tropicale ? Stricto sensu, y a pas eu colonisation du Mali/Soudan français, vu que quasi pas de colons. Après on peut toujours faire l’éloge de tout, y compris de l’arriération.
        https://journals.openedition.org/etudesafricaines/8162

        • mark41 dit :

          Harf le coup de l’esclavage arabo musulman est une vieille rengaine de diversion. Les crimes commis par les autres ne sauraient justifier les crimes commis par la France. Car avec ce genre de raisonnement on pourrait justifier toutes les horreurs du monde…

          • Vinz dit :

            Le coup des crimes commis par la France, vieille rengaine de diversion pour les roitelets incapables et corrompus qui se succèdent dans une Afrique d’arriérés.
            D’ailleurs la France a tellement commis de crimes, que le pauvre nafricain opprimé est prêt à risquer ses fesses pour quitter son trouam et vivre en France… Comme quoi la rancune est assez légère.

            J’ai pas vu de pays Africain renoncer à la médecine tropicale jusqu’à présent non plus. J’ai pas vu de pays Africain renoncer à un système scolaire à l’occidental, sauf chez Boko Haram. Ils préfèrent l’apprentissage du Coran par coeur, utile quand on va se faire péter dans une bagnole remplie d’explosifs.

            Bref, le coup du petit nafricain victime d’une odieuse colonisation, ça ne fait plus sangloter le petit blanc depuis un bail.

          • mark41 dit :

            Voila le genre de réponse qui définissent parfaitement le négationnisme des crimes coloniaux.

            Vous avez beau répéter les même poncifs, le monde, dan son immense majorité, a déjà publiquement (dès les années 50, hein) condamné la politique française en Afrique. Vous pourrez toujours nier, les faits sont désormais admis par le plus grand nombre.

          • Thaurac dit :

            Pas du tout et si tu lis les écrit d’Henri de Montfraid, il a perduré au 20 siècle et je met des doute quand à sa survivance au 31°

    • lgbtqi+ dit :

      Il était sûr que vous alliez vous attirer l’ire des stipendiés et autres admirateurs de Winnie l’Ourson…

      En Chine, des chars de la soi-disant armée populaire de libération ont récemment été déployés devant les banques en faillite afin de prévenir des émeutes de la population. D’ailleurs, le dictateur, qui empêche toujours toute enquête sérieuse sur le covid / labo P4 Wuhan + grottes à chauve-souris, a déjà dû réprimer des émeutes dans les quartiers sous quarantaine et abandonnés à leur sort.

      • Paddybus dit :

        Ha tient comme en Grèce il y a quelques années…??? ha ça aussi vous l’aviez oublié…!!!!

      • Guillotin dit :

        @lgbtqi+=- : vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ? il y a environ 4 mensonges ou contre-vérités par phrase, ce qui est une sorte d’exploit . Il faudrait 5 lignes pour démonter chacun des mensonges, et je n’ai vraiment pas que ça à faire avec des fanatiques qui de toute façons refuseront toujours de voir le réel…

        Je me demande vraiment à quelle source vous prenez vos affabulations : Netflix ? Radio Zélensky ? BFM TV ? Rire et Chansons ?
        J’ai des adresses de vrais sites d’information, si vous le voulez, mais pourquoi irais-je donner ainsi de la confiture ?

        • lgbtqi+ dit :

          J’ai posté l’URL correspondante il y a quelques sujets déjà…

          eh oui, contrairement à vous, je crois à ce que j’écris.

          Bon séjour en Corée du Nord, votre pays de coeur. Et n’oubliez pas de faire des courbettes en rab’ devant les statues de la sainte famille des obèses, les seuls du pays.

    • nim dit :

      Poutine peut faire son cinéma au Mali, c’est pas ça qui va l’aider en Ukraine, en Syrie, en Libye, ou en Arménie.

      Ça recule de partout (sauf en Ukraine ou c’est quand même plus que poussif), qui trop embrasse mal étreint, enfin on a vu pareil chez nous avec Napoléon III, la tentation de tirer sur la corde jusqu’à ce qu’elle lâche est trop grande à partir du moment où un autocrate commence à rouler des mécaniques.

      En démocratie, le glorieux va-t-en-guerre perd les élections, et on remballe la camelote, ça limite quand même la casse.

    • Thaurac dit :

      Le chant du cygne de poutine!

  16. Maxi dit :

    Donc cette acquisition n’est pas logique puisque zéro infrastructure.

  17. Bout-de-chat dit :

    Partout où la Russie passe, la liberté et la démocratie trépasse.

  18. Mzxi dit :

    On se rends compte de la petitesse de la junte avec des belles comparaisons de parking. Ça en jette !

  19. Raymond75 dit :

    Probablement oui ; en Corée il y avait des pilotes russes et chinois, au Vietnam et dans l’ex Indochine, des fausses compagnies privées pilotées par des agents de la CIA et des mercenaires US ; c’est un grand classique entre ‘alliés’.

    Et en Ukraine, il y aurait bien quelques forces spéciales et des instructeurs de l’ouest pour apprendre à utiliser tous ces armements donnés, mais que l’Ukraine connait pas ou peu.

    Et je n’oublie pas les pilotes US volontaires pour aider la France en 14/18 avant que leur pays ne s’engage (l’escadrille ‘La Fayette’).

    • Raymond75 dit :

      Et aussi les ‘Tigres volants’ US qui aidaient la Chine, volontaires et mercenaires.

      • Tulio dit :

        Oui, c’était le CAT (avec notamment les « Packett », les Fairchild C-82 pilotés par des équipages américains ou mixtes) qui aidait la France en Indochine, devenu ensite « Air America » au Vietnam.

  20. Robert dit :

    Steven Seagal par son père est descendant d’immigrés juifs russes. Avec sa célébrité, cela doit l’aider à obtenir le sésame, comme Gérard Depardeu, à cause du film « les Valseuses ».
    Il a aussi la nationalité serbe.

    • fabrice dit :

      Steven Segal a un père « descendant d’immigrés juifs », celà expliquerait son tropisme pro russ… OK mais
      Victoria Nuland, la dirigeante du Département d’Etat qui s’occupe du dossier Ukrainien est aussi marié à un Juif d’origine russe (Robert Kagan) et je vous confirme qu’elle est pro ukrainienne au plus haut point. Et alors ? Où voulez vous en venir ?
      Celà me fatigue les %$¨%* qui vont chercher à tout prix des connexions entre telle personne et les Juifs pour avancer, « c’est un complot juif » ou il est « sous influence juive »….
      Aux USA il y a entre six et neuf millions de Juifs, tout le Monde a un degré divers à des liens avec des Juifs.
      C’est comme si je me tapais un délire  » la 1ère femme de Nétanyahou était chrétienne, vous pensez qu’il est contrôlé par le Vatican ? En plus il a été formé à Harvard, fondé par des chrétiens…Je vous le dis il y a quelque chose de louche là dedans…Ils sont partout… »
      Robert votre antisémitisme est ridicule.

      • Harambe dit :

        « Steven Segal a un père « descendant d’immigrés juifs », celà expliquerait son tropisme pro russ… OK mais
        Victoria Nuland, la dirigeante du Département d’Etat qui s’occupe du dossier Ukrainien est aussi marié à un Juif d’origine russe (Robert Kagan) et je vous confirme qu’elle est pro ukrainienne au plus haut point.  »

        Hmmm, ça s’appelle miser sur les deux camps? Un peu comme la France qui vends des missiles à l’Argentine et les contre-mesures au Royaume-Uni ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Robert ne faisais que mentionner les origines russes du père de Seagal ce qui a du l’aider à obtenir un passeport russe. C’est vous qui mettez la judéité en avant et pas lui.

        • fabrice dit :

          Aymard
          Non, il aurait dit « descendants d’immigrés russes », j’aurais compris, il a dit « descendants d’immigrés juifs russes » sous entendant que « russe » ne suffit pas.

        • Tulio dit :

          Dans l’URSS, il existait la nationalité juive (exemple : Zelensky), comme il existait la nationalité russe ou tatare, à partir de là, ça n’a rien de choquant de le dire…

      • Vinz dit :

        « C’est comme si je me tapais un délire » la 1ère femme de Nétanyahou était chrétienne »

        Vous n’êtes pas avare de ce genre de délire précisément. Médecin, soigne-toi toi-même.

      • Robert dit :

        La fiche wikipedia est précise, son père a émigré de Russie parce que juif.
        Je n’ai rien dit d’autre.
        Vous avez une grille de lecture qui vous permet de décider qui a le droit de l’utiliser?
        Quand vous faites un message, neuf fois sur dix c’est pour défendre Israël « état du peuple juif » selon sa constitution. Pour attaquer et insulter des arabes, là c’est quartier libre, mais pour parler des israéliens et sionistes, seul vous avez droit de dire comment parler.
        L’antisémite, c’est celui que les juifs n’aiment pas disait quelqu’un. Vous êtes dans un délire pseudo paranoïaque et vous vous permettez de calomnier des gens en ne leur laissant le choix qu’entre demander pardon ou s’excuser.
        Cela ne marche pas ou plus. L’anti sionisme est maintenant pénalement répréhensible et vous prétendez nous dire comment parler et de quoi, maintenant.?
        Le délire de la race élue, cela relève de la psychiatrie, vous êtes comme moi un être humain sans plus de dignité. Et gardez vos délires et vos injonctions et insinuations pour un lavement.
        Si vous êtes indisposé qu’on vous tienne tête quand vous venez délirer sur les méchants arabe et les gentils israéliens, juifs selon la constitution de l’état israélien, arrêtez votre propagande racialiste et suprémaciste. Sinon, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre, poliment mais sans peur de vos tentatives de sidération et d’interprétations calomnieuses.
        Vous n’avez plus de pouvoir de nuisance quand on n’a plus peur de vous, il faut vous y habituer.
        Sans rancune, désolé pour vous de n’avoir pas marché dans votre manipulation.

    • Félix GARCIA dit :

      « Avec sa célébrité, cela doit l’aider à obtenir le sésame »
      Entre obtenir « un sésame » (https://www.youtube.com/watch?v=0FSHoyVL1_g) et faire le GOEBBELS/Idiot utile … y a quand même une marge …

      « comme Gérard Depardeu, à cause du film « les Valseuses » »
      Je n’ai pas compris (je n’ai jamais vu « Les Valseuses » [j’ai toujours trouvé ce film glauque … je passe à côté d’un truc ou pas ?]).

      • Thaurac dit :

        C’était les films des maisons de la jeunesse communiste d’alors, robert connait…

      • Robert dit :

        Dans les Valseuses, Miou-Miou couche avec Patrick Dewaère et Gérard Depardieu d’ou Gérard Depardeu.
        Bon, ok, je sors!

  21. Auguste dit :

    « Des pilotes russes aux commandes »?.Est-ce nécessaire,alors qu’il y a des Biélorusses, qui ne demandent qu’a se faire pardonner le peu d’entrain de leur dirigeant à soutenir Poutine en Ukraine?.Pour faire plus couleur locale,il y a les Tchadiens……etc

  22. Nauatg dit :

    @Philbeau
    Oui mais heureusement que les états unis sont là encore une fois pour apaiser la situation, soucieux du bonheur des peuples.
    Encore mille merci à eux.
    S ils n avaient pas avec mesure et respect épuré l Irak, pacifié l Afghanistan ou le proche et moyen orient, je pense que nous serions déjà tous exterminés par les mangeurs d enfant caucasiens et du pays du matin calme!
    Nous ne pourrons jamais les remercier a la hauteur des services rendus au monde entier…

    • lgbtqi+ dit :

      Ouais, pas glop l’épuration de l’Irak… Il y faisait si bon vivre. Les lions dans le palais du fils de saddam rongaient tranquilou en leurs cages les os des opposants, à proximité des crocodiles.

      Et l’Afghanistan, ce petit paradis interrompu alors que la glorieuse Armée Rouge apportait le Progrès

  23. Patadouf dit :

    Ils « copilotent » déjà l’état, alors pourquoi pas les avions… Open bar !

  24. alex dit :

    je me suis toujours demandé à quelle point ils se sentaient crédible tous ces dirigeants….déja les notre me font bien rire (ou pleurer) alors le pseudo chef de je sais pas quoi Malien, c’est le summum de la connerie ……Colonel BOBO

  25. Jean Cautame dit :

    La relation militaire Moscou Bamako s’inscrit dans la durée : les FAMa participent aux Army Games, qui s’ouvrent en fin de semaine en Russie. Bamako a bien choisi son camp…

  26. diplo.mat dit :

    A la pratique de la Russie je me dis du coup que nous pouvons aussi envoyer des pilotes dans les caisses de pièces détachées dans les zinc à destination de l’ukraine ?

  27. LaMeuse dit :

    S’ils s’égarent hors Mali, l’aAE aura peut être enfin une victoire aérienne depuis 45 au dessus du Niger 😉

  28. VinceToto dit :

    « Avec des pilotes russes aux commandes? »
    Mon système d’analyse pifomètre détecte deux « ukrainiens » + deux non 100% nationalité russe sur la photo. Il y en aussi un qui se dit « Mais pourquoi j’ai appris le français? »

  29. fourtis dit :

    Je vois bien à moyen terme une base navale russe s’installer en Algérie.
    Alors, la France pourra s’interroger sur la politique actuelle stupidement anti-russe de l’énarque qui trône à l’Elysée.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Il faut quand même rappeler que la lutte des nationalistes algériens se faisait justement contre la présence d’une armée étrangère (la nôtre) sur le sol de l’Algérie, et aussi, bien sûr contre l’exploitation coloniale, qui était hélas une réalité; je vois mal aujourd’hui le gouvernement algérien accepter que des troupes étrangères stationnent dans leur pays; c’est vrai que l’armée algérienne a beaucoup de matériel russe, et sans doute des instructeurs de passage, mais dans le passé, on leur a aussi vendu du matériel, des hélicos et des patrouilleurs entre autres. Le reste, c’est une question de temps, de compréhension et de respect, et surtout d’éviter la rancune et les phrases maladroites; la France a, peut, et doit avoir des amis dans le Monde Arabe, faut-il encore qu’elle ait la politique qui favorise cette possibilité !

      • Lockass dit :

        « la France a, peut, et doit avoir des amis dans le Monde Arabe, faut-il encore qu’elle ait la politique qui favorise cette possibilité ! »

        Assez d’accord avec vous mais du coup j’espère que vous ne faites pas parti de ceux qui pleurent pcq Macron reçoit MBS et que celui-ci a fait dépecer un pote de Ben Laden ; ou alors que vous ne poussez pas des cris d’orfrais quand le quai d’Orsay se délicite de l’amélioration des relations entre Israël et le Maroc

    • lgbtqi+ dit :

      ah ben bien sûr que vous le voyez bien.

      Le contraire aurait été étonnant.

      Et on comprend bien que la politique intelligente serait de faciliter l’arrivée de poutine au pont de Kehl… après avoir libéré la Pologne, les Etats-Baltes, l’Allemagne etc.

      • Patrick, de Belgique dit :

        Igbtqi+ , ne soyez pas de mauvaise foi et ne me faites pas dire des choses absurdes! De toute façon, à l’allure où l’armée russe avance en Ukraine, on ne risque pas de les voir sur le Rhin, ils n’arrivent même pas à atteindre la boucle du Dniepr après cinq mois de guerre! Pardon, d’opération militaire spéciale…

        • lgbtqi+ dit :

          regardez l’indentation des posts : ma réponse ne s’adressait nullement à vous, mais à « fourtis ». 🙂

    • Thaurac dit :

      L’algérie, ils adulent la russie, mais viennent par palettes en France, il y a comme un iatus 😉
      qui se ressemble s’assemble!
      e gaz et le pétrole n’a rien rapporté au peuple depuis des décennies, hormis les enrichissements personnels des classes dirigeantes qui viennent s’encanailler à tout va en france pour se « détendre » , et en russie, c’est la même chose, alors que se passera t’il quand le pétrole ou le gaz ne seront plus les principales sources d’énergie et que juste un minimum suffira pour l’industrie chimique..?

      • Patrick, de Belgique dit :

        D’accord avec vous, mais quand ce temps va venir, ce sera à ces populations de réagir à la politique de leur gouvernement; encore des troubles et du sang en perspective, hélas, mais ce n’est pas à nous de faire leur Histoire, nous avons déjà bien du mal à faire la politique du présent qui sera notre Histoire de demain; une chose est sûre, notre intervention antérieure en Afrique du Nord et en Afrique Noire a fait qu’il existe des liens humains entre ces populations et nous; même s’il y a des tensions entre les gouvernements, pour beaucoup de gens là-bas, pouvoir venir travailler en France est une façon d’espérer; je suis tout à fait d’accord pour que l’immigration soit contrôlée , mais nous ne pouvons briser cruellement cet espoir.

        • Lockass dit :

          « mais nous ne pouvons briser cruellement cet espoir. »

          On peut si on le veut vraiment.

        • Thaurac dit :

          Trop tard, la chine bouffera la partie sibérienne de la russie, sans guerre , en jouant au go, et l’algérie deviendra la lybie, suffit d’armer qui de droit!

    • dompal dit :

      @fourtis,
      Merci pour votre fine analyse de la géopolitique du bassin méditerranéen. 🙂
      Ca fait vraiment plaisir de voir que quelqu’un sur ce site réfléchisse sérieusement plutôt que de raconter des ( censuré) à longueur de post. 🙁
      J’irais même plus loin que vous si vous me le permettez, mais je ne voudrai pas non plus que vous me preniez pour le flagorneur de service mais je pense qu’à terme, les russes auront aussi une base navale à Toulon.
      Oui, je sais, ça parait invraisemblable aujourd’hui mais si j’avais dit une base navale à Palavas-les-Flots, tout le monde m’aurait pris pour un troll. 🙁

  30. BARTEAM dit :

    Laissons les se débrouiller avec les roscoffs tout en les gardant à l’ œil…
    Cela fait longtemps que l’ on aurait dû partir de ce continent qui nous déteste à tort ou à raison…
    Et si jamais nous essuyons de nouveaux attentas de la part de l. EI qui s’ y trouve … il faudra alors considérer la totalité du pays comme un état terroriste…. et en tirer les conséquences qui s’ imposeront…

  31. Eric dit :

    Ce n’est probablement pas d’avions de combat sophistiqués dont le Mali a le plus besoin : il est d’ailleurs parfaitement évident qu’ils seront pilotés par des mercenaires russes parce qu’il y a déjà longtemps que l’armée malienne n’a plus les pilotes (et aussi et surtout les personnels et les infrastructures de maintenance adaptées !) aptes à opérer ces appareils. En revanche, il manque au Mali une armée de terre et une force territoriale (gendarmerie ou garde nationale, peu importe son nom) efficaces, motivées et entrainées : c’est là qu’il fallait investir plutôt que dans une poignée d’avions trop coûteux pour un pays aussi pauvre. Il manque surtout une vraie gouvernance et des autorités locales un peu moins corrompues et inefficaces. L’URSS et l’Otan ont déployé des centaines d’avions de combat au dessus de l’Afghanistan pendant des années, ça ne les a pas empêché de devoir déguerpir la queue entre les jambes… de la même manière, ça n’empêchera probablement pas « l’état » malien de s’effondrer tôt ou tard, parce qu’il n’existe tout simplement pas.

    • GHOST dit :

      Executive Outcomes avait fait venir des pilotes sud-africains pour piloter des avions des hélicoptères soviétiques en Angola.
      Le gouvernement angolais avait gagné la guerre contre l´UNITA grâce á cette entreprise.. Wagner peut faire la même histoire.
      Le Mali n´est pas l´Afghanistan.. c´est un pays « francophone » en Afrique où les conditions sont meilleures.
      La France en 8 ans n´a pas eu du respect pour les dirigeants maliens.. malgré une histoire coloniale riche, la perception de la situation dans l´ex colonie est fausse. En 8 ans, la France pouvait former une armée de terre forte et mieux équipée au Mali en transferant les connaissances et les équipements..
      La France a souhaitée faire le « travail » elle même.. voyez la suite. L´État malien existe, pour preuve, Barkhane n´est plus là sur demande de l´Etat..

      • lerespect dit :

        @GHOST votre lecture est tout simplement mensongère et tronque l’information. Deux coup d’état en deux ans, une junte militaire non reconnu à l’international qui fabrique des mensonges pour mettre en avant son bouc émissaire préféré et utile à son maintient au pouvoir. La France a formé les Maliens, Takuba également, des materiels ont été donné. Takuba et MINUSMA prouvent que la France ne veut pas faire le travail elle même. Dès le début de l’opération, il était clairement dit que la solution serait Malienne et non pas militaire – Française – donc votre logorrhée est totalement à coté de la plaque. Mais ça doit être intentionnel vu que chaque phrase est mensongère…

      • Chocolatine* dit :

        « L´État malien existe, pour preuve, Barkhane n´est plus là sur demande de l´Etat.. »

        Non, la France a décidé de retirer ses troupes.La junte n’a pas fait cette demande même si elle a bien poussé pour, comme elle le fait maintenant pour la MINUSMA … tout en venant d’accepter le renouvellement de cette mission de l’ONU sur son sol …

        La Russie se frotte les mains quand à notre retrait, elle pousse maintenant pour faire de même avec la MINUSMA. Je me demande toutefois si la junte avait prévu que l’on abandonnerait si facilement ce « pré carré » sans négocier quoi que ce soit?

        Le réduction des effectifs de Barkhane fût un « abandon en plein vol » selon Choguel à la tribune de l’ONU …

        De 7000 soldats maliens en 2013 à 40 000 aujourd’hui … Peut être que l’on a voulu « faire le boulot nous mêmes » mais faut pas déconner non plus : quel est le bilan de l’armée malienne ces 10 dernières années?
        Pire encore: quelles sont les zones du Mali ou l’état a assuré ses fonctions régaliennes?

        Et dire que la France n’a pas « voulu former » , c’est un peu fort quand même … surtout quand l’on s’enfonce dans son populisme à rejeter les soldats des pays qui viennent justement remplir ce rôle.

      • Wa Terlou dit :

        Merci Ghost. Ces gens aiment prendre leurs désirs pour la réalité. Je me demande toujours pourquoi certains préfèrent accorder foi à leurs fantasmes (qu’ils savent être des fantasmes) plutôt que de se livrer à une analyse objective de la situation. Est-ce parce que se remettre en cause, jeter un regard lucide sur la situation et sur soi-même est l’une des choses les plus difficiles au monde? A quoi sert-il de se mentir à soi-même, juste par orgueil, pour ne pas avoir à se poser les bonnes questions qui, sans doute font mal, mais se révèlent salutaires en fin de compte?

        Cela fait combien d’années qu’ils répètent inlassablement la même chose sur ce même site mais ne voient rien de ce qu’ils disent se réaliser? L’effondrement de l’État malien (qu’ils semblent souhaiter alors même qu’ils nous disent être venus en amis sauver le Mali) est toujours pour demain. Pourtant, ils continuent de débiter les mêmes mensonges éculés et les mêmes théories débiles (à l’exemple des élucubrations du docte Monsieur Polymères qui n’aime rien tant que de se faire applaudir pour ses « analyses » bidons, dont on a aucun mal à s’apercevoir qu’elles viennent d’un esprit solitaire et dérangé). Est-ce parce que c’est plus rassurant pour eux? Ils voient bien que rien ne s’arrange pour la France, que tout se complique et qu’elle ne fait que perdre, chaque jour qui passe, le peu de crédibilité qu’elle avait la veille, mais ils continuent obstinément sur la même voie. Ils s’enfoncent, ils s’enfoncent, ils s’enfoncent; ils voient bien qu’ils s’enfoncent et qu’ils se mentent à eux-memes, mais ils ne veulent rien changer. Ils ne peuvent rien changer car changer suppose de pouvoir se remettre en cause, d’avoir un peu moins d’orgueil et être un peu moins arrogants…. »même » envers des Maliens! Et ça, c’est trop demander aux Français.

        • Lockass dit :

          « A quoi sert-il de se mentir à soi-même, juste par orgueil, pour ne pas avoir à se poser les bonnes questions qui, sans doute font mal, mais se révèlent salutaires en fin de compte? »

          JE me pose la même question concernant les Africains

        • Mica X dit :

          Il n y a plus d’état malien (le Mali est déjà de facto devenu un poule sans tête et son territoire est incontrôlable par les branques de la junte),
          La junte est coincée dans sa caserne, les caisses sont vides, les mercenaires sont les nouveaux maîtres, ils se payent sur la bête et qui font semblant d’offrir des verroteries que l’armée malienne n’est pas capable de faire voler ou d’entretenir…

          Les barbus progressent, ils sont au Nord , au Sud, à l’Est et à l’Ouest de Bamako et se gardent bien d’em l’armée française même si cette dernière continue à dézinguer ses chefs.

          Vous êtes pitoyable et bien loin du Mali pour sortir de telles âneries, n’est – ce pas petit scribouillard wagnerien ?

          Et non, cela ne me réjouis pas car les fiers maliens vont se carapater et vont rameuter par paquet de mille et ils sont déjà assez nombreux chez nous, pas en Russie par contre…

          • Wa Terlou dit :

            Oui, continuez à vous la raconter et à vous enfouir la tête dans le sable sahélien car la lecture de la réalité, de ce qui se passe vraiment et que vous n’ignorez pas serait trop douloureuse pour vous. De toutes les façons, vos éructations n’y changeront rien. Vous devenez chaque jour qui passe un peu plus insignifiants. Ce qui explique votre dépit et votre rage. Vous êtes une nation en voie de déclassement accéléré qui a perdu toute crédibilité sur la scène internationale et qui est en train de se faire virer par ses dernières colonies qui se réveillent enfin pour voir que le roi est nu. Vous faites semblant de rire, mais tout le monde voit que vous riez jaune et que vos gesticulations comiques en Afrique et ailleurs ne font que vous enfoncer.

            Nous autres Africains, nous n’avons que des raisons de nous réjouir de cette situation. Que le Ciel nous ait envoyé une telle génération de dirigeants incompétents français aveuglés par l’arrogance au moment même où les puissances du monde entier nous ouvrent les bras dans un contexte de rivalité exacerbée qui renvoie l’Hexagone au rang d’un ouistiti enragé et aboyant au milieu des rires qui fusent de toute part, qu’est-ce que nous pouvions espérer de plus?

          • Lockass dit :

            « Nous autres Africains, nous n’avons que des raisons de nous réjouir de cette situation. Que le Ciel nous ait envoyé une telle génération de dirigeants incompétents français aveuglés par l’arrogance au moment même où les puissances du monde entier nous ouvrent les bras dans un contexte de rivalité exacerbée qui renvoie l’Hexagone au rang d’un ouistiti enragé et aboyant au milieu des rires qui fusent de toute part, qu’est-ce que nous pouvions espérer de plus? »

            Vous vous réjouissez donc de changer de colon. Vous semblez être la preuve vivante que l’homme africain n’est jamais rentré dans l’histoire et n’y rentrera jamais. Sarkozy avait raison en fait

        • lerespect dit :

          @Waterlou Votre texte est digne d’un politicien, de la langue de bois à perte de vue. Quasiment 20 lignes, pas un argument, que du ressenti par le mépris. Mais que voulez vous, chacune de vos interventions sont ainsi, zéro argument face à une réalité qui vous dérange. Personne ne souhaite l’effondrement du Mali, celui de cette junte illégitime en revanche c’est autre chose. Pensées aux soldats Maliens qui sont en premières lignes tandis que Goita est au chaud, eux ils crèvent lui il dit que le parking est trop petit pour toutes leurs acquisitions. Deux mondes…. Ça ne pourra durer et vous le savez.

  32. Félix GARCIA dit :

    Il faudra apprendre votre nouvel hymne les Maliens !
    😀

    Vladimir Putin – Putin, Putout (The Unofficial Russian Anthem) by Klemen Slakonja
    https://www.youtube.com/watch?v=t-wFKNy0MZQ

    • lgbtqi+ dit :

      ça va être un succès aussi v/v de certains ici, le truc qu’ils vont pouvoir fredonner en continu.

      • Félix GARCIA dit :

        « le truc qu’ils vont pouvoir fredonner en continu »
        Pendant l’emménagement de ma sœur hier, je l’avais en tête en permanence … qu’est-ce que ça m’a fait rire (je suis encore en train de l’écouter en ce moment ^^ [ça doit être ma trentième écoute en trois jours ! ^^]) !
        Je crois que je vais même garder quelques pas de danse pour « mon répertoire perso » (j’adore danser [surtout sur la disco et la funk, et là, les pas de danse sont parfaits pour ça !] ! 😀 ).

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Particulièrement ceux-ci ; 1:18’/1:20′, 1:21’/1:22′ ainsi que 2:36’/2:37′ !

  33. ScopeWizard dit :

    Et voilà !

    Encore un article auquel il a été décidé de nous couper le sifflet !

    Les L 39 du Mali , fini !

    Remarque , ça rime , c’ est toujours ça….

    Qu’ est-ce que vous savez bien vous tenir , quels adultes , quel respect mutuel , quel savoir-vivre , quel art dans le dialogue , à chaque fois une volée d’ odes à la gloire de l’épanouissement de la personne humaine , de la liberté de pensée et du progrès social de chaque instant ; exemplaires dans l’ inscription au registre et tout et tout !

    Ah vous faites rêver les gars ; y a vraiment pas à dire !

    Avec vous , aligner dix tracteurs sur un stand , du gâteau pour gâteux jouant à colin maillard avec 2 grammes de brutal à l’ arrière-goût de pomme dans les tuyaux…

    Vous allez sous peu vous prendre une fermeture totale sine die des commentaires mes gaillards…. et croyez-moi ce jour-là , il y en au moins UN qui va rudement bien se marrer…. 🙂

    Par contre , tout ça est fort dommage pour ZONE OPEX…. 🙁 🙁 🙁

    • Bench dit :

      @Scope: ouaip, tout juste mon gars, belle clairvoyance. Pour une fois je plussoie, tu pourras même dire que tu y auras surement grandement contribué.

    • Momo dit :

      Je confirme Scope, je confirme. Avec les même regrets.
      Je pensais que des vacances bien méritées pouvaient expliquer une sorte de laisser-aller à la hache.
      Mais non. Peut-être n’aurais-je pas du récemment m’amuser des pseudos de trolls grossiers? Sans parler de leur bouillie…

      C’était bien et même souvent très bien, le changement est quand même très soudain.

      • ScopeWizard dit :

        @Momo

        « Je confirme Scope, je confirme. Avec les même regrets. »

        Pour vous aider à situer le truc….

        Lorsque de retour de quelque révolution lunaire , j’ ai enfin décidé d’ effectuer ma rentrée dans l’ atmosphère , nous étions alors en pleine guerre en Syrie .

        Depuis presque un an , la Russie intervenait , notamment la ville d’ Alep était bombardée .

        Pour ce retour , j’ avais opté pour une participation à caractère hautement humoristique quitte à ce que ce soit plus loufoque ou farfelu qu’ autre chose , du moins dans un premier temps celui de prendre et trouver mes marques .

        Quand bien même , pratiquement dès le premier commentaire je me suis pris une volée de bois vermoulu assez phénoménale….

        Ce qui vous donne déjà une petite idée du haut degré d’ acceptation qui régnait à ce moment-là….

        Petit à petit , et après maintes et maintes joutes plus souvent qu’ à leur tour pour le moins mémorables où tantôt piteusement je faisais profil bas tantôt fièrement je relevais la tête , cette épopée s’ est apaisée et comme on dit j’ ai pu creuser mon trou et me faire une place .

        Bon , il faut dire que cette intervention Russe en Syrie + les attentats islamistes que nous subissions mettait beaucoup d’ entre-nous en excessive tension…

        Par exemple , pendant des semaines voire des mois , à l’ aide de liens photos ou vidéo mes contributions se bornaient à illustrer , bien plus qu’ à écrire .

        Ainsi , sur un ou deux ans voire trois , j’ ai peut-être proposé une centaine de ces illustrations avec parfois tout un exposé , etc….
        Ce qui à chaque fois pouvait mobiliser plusieurs heures de boulot et d’ énergie…
        Mais c’ était une sorte de plus-value au colossal travail fourni par notre hôte Laurent .

        Puis , quand je suis passé à bien plus de rédaction ce qui me facilitait l’ existence même si en illustrant plus qu’ écrivant je jouissais d’ une certaine paix , certains m’ ont alors bien fait comprendre qu’ ils regrettaient cette période illustrée….
        Par contre , rien ou presque pendant ladite période , là tu ne les entendais pas ; pour eux ce devait donc être situation normale….

        Bref !

        Comme je suis un esprit libre , évidemment en cette ère de Macronie , ce que je pouvais exprimer pouvait en faire tiquer plus d’ un .
        Les « ennuis » ont donc commencé à partir de là .

        « Mais non. Peut-être n’aurais-je pas du récemment m’amuser des pseudos de trolls grossiers? Sans parler de leur bouillie… »

        Les trolls sont les trolls ; perso , ils sont souvent tellement nazes qu’ il n’ est pas question que je m’ attarde .

        « C’était bien et même souvent très bien, le changement est quand même très soudain. »

        Oui , ça l’ était .

        Le « changement » ?

        Essentiellement dû , à mon avis , à l’ habitude prise de « juger » et condamner en s’ imaginant être assez puissant pour ce faire ; les réseaux sociaux , un Etat qui devient Totalitaire , une éducation insuffisante , tout ça finit par créer des gens qui croient pouvoir exprimer une opinion , mais qui ne sont plus en capacité de se confronter à quelque contradiction surtout argumentée .

        Donc , le fait est que beaucoup parlent de sujets qu’ ils ne maîtrisent pas MAIS SANS pour autant accepter les idées « autres » qui ne sont même pas contredites ; non , c’ est celui qui les émet qui doit s’ en prendre plein la figure…

        Par contre , hors de question de rendre les coups ; et non , parce qu’à ce moment-là , c’ est TOI le méchant oppresseur et EUX les pauvres petites victimes martyrisées…

        Et pardi ; eh oui , sinon c’ est plus marrant , faut toujours garder contrôle et beau rôle .

        En quelque sorte , Schopenhauer et la dialectique éristique , et puis c’ est aussi la suite logique à l’ enfant-roi , l’ enfant-despote .

        Et vous aurez noté combien nous sommes infantilisés , au passage premier stade conduisant à l’ abattoir….

        Ce qui est franchement rigolo , c’ est de voir combien ils peuvent répéter sans comprendre ce qu’ « on » leur raconte…

        Exemple évident et particulièrement révélateur parmi une palanquée , l’ histoire de l’ inflation causée par l’ attaque Russe sur l’ Ukraine , le tout officiellement annoncé quelques semaines après….

        C’ est-à-dire qu’ ils ne savent même pas ce qu’ est l’ inflation….mais qu’ à cela ne tienne , ils parlent…et c’ est de loin le principal .

        Donc « on » peut leur raconter n’ importe quoi , leur faire gober n’ importe quelle ineptie ou absurdité , et gare à celui qui aurait dans l’ idée de remettre les horloges à l’ heure….

        Au Cambodge , l’ un de nos plus grands humanistes Pol Pot avait trouvé l’ astuce ; afin d’ être certain que sa population ne puisse être tentée de réfléchir par elle-même donc éventuellement d’ être source de contradiction , il avait fait massacrer tous les profs , instituteurs , intellectuels , en commençant par tous les porteurs de lunettes .
        L’ Histoire ne précise pas si ceux qui portaient des Ray-Ban et autres lunettes de soleil bénéficiaient de quelque généreuse mansuétude dans le discernement….

        En fait , pour tous ceux qui nous manipulent , je crois qu’ ils nous détestent au point que peu à peu l’ idée consiste à changer le peuple….

        Prenez soin de vous

        • Momo dit :

          L’interprétation est tentative mais la situation le mérite.
          Qu’est ce qui peut expliquer ce ‘changement’? Nous savons que la première motivation dans la vie et sur le net est l’argent (l’acte de chair est moins évident avec les contributeurs d’opex360).
          Et qu’il y a par ailleurs contribution tariffée avec des medias notamment sous forme papier.
          Qu’il y ait eu des ‘recommandations’ ou ‘suggestions’ d’un organe parfaitement respectable mais aussi notablement reconnu comme proche d’instances au meilleur niveau est du domaine du plausible (cris d’orfraies attendus, pas trop forts merci).
          A partir de là ma bonne dame, inch allah…
          Soyons clair: aucun élément de preuve de quoi que ce soit et je ne mets en rien l’intégrité de notre hote en cause, juste une hypothèse qui vaut bien celle que l’on retrouve sur ce forum de l’aide l’Algérie aux djihadistes en BSS, ou de la France d’ailleurs…

        • ScopeWizard dit :

          @Momo

          « Nous savons que la première motivation dans la vie et sur le net est l’argent (l’acte de chair est moins évident avec les contributeurs d’opex360). »

          C’ est devenu l’ argent CAR le fait est que dans la société telle qu’ organisée et structurée comme peut l’ être la nôtre à la fois ultra-hiérarchisée et pyramidale , moins tu en manques et PLUS tu peux exercer un contrôle , un pouvoir .

          Ce qui passe par la POSSESSION -notamment en biens matériels- dans une logique « TOUJOURS PLUS et pour certains TOUJOURS MIEUX , et ce , en s’ éloignant d’ un risque de soumission et d’ esclavage inhérents à la loi du plus fort , ceci du simple fait de se situer plus près du sommet de la pyramide mais qui n’ exclut pas pour autant quelque envie , besoin d’ appartenance conditionnant une part non négligeable de l’ IDENTITÉ .

          Ce qui correspond à une recherche de sécurité et permet d’ être à l’ aise dans les deux instincts fondamentaux : SURVIVRE , SE REPRODUIRE , les deux n’ allant pas l’ un sans l’ autre .

          « Et qu’il y a par ailleurs contribution tariffée avec des medias notamment sous forme papier. »

          Je ne peux pas vous dire , je n’ en sais rien , en tout cas je ne suis en rien concerné .
          Mais sans doute faudrait-il creuser la question…

          « Qu’il y ait eu des ‘recommandations’ ou ‘suggestions’ d’un organe parfaitement respectable mais aussi notablement reconnu comme proche d’instances au meilleur niveau est du domaine du plausible (cris d’orfraies attendus, pas trop forts merci). »

          Oui , mais n’ y a t-il pas plus encore une grande bêtise alliée à une consternante médiocrité ambiante que leur dispute un égo sur-dimensionné compte tenu du niveau intellectuel réel ?

          « Soyons clair: aucun élément de preuve de quoi que ce soit et je ne mets en rien l’intégrité de notre hote en cause, »

          Ben , j’ en serais alors premier surpris et chagriné , voyez-vous….

          « juste une hypothèse qui vaut bien celle que l’on retrouve sur ce forum de l’aide l’Algérie aux djihadistes en BSS, ou de la France d’ailleurs… »

          Alors là , ce serait sympa de préciser ?

    • Thaurac dit :

      Si ta joie est proportionnelle à tes « tartines » c’est sûr que tu vas mourir de rire..
      Tu pourras écrire des articles pour RT ou Spoutnik

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Mais non .

        Commentateur sur Radio Moscou plutôt ; un peu d’ ambition , quoi .

        Ceci précisé , il est vrai que dès que l’ on dépasse cinq ou dix lignes , pour beaucoup on est déjà proche de la « tartine »….

        Surtout , le moins d’ effort possible , on ne sait jamais des fois que l’ on se pincerait un ou deux synapses….

      • ScopeWizard dit :

        Plutôt une ou deux synapses….

        synapse étant un nom féminin .

        Ah et oui , ce con est genré….

        Ben que veux-tu , nul n’ est parfait….

  34. DAN dit :

    J’entends ci et là que les Africains sont manipulés par la Russie pour avoir de la haine contre la France et qu ils ne soutiendraient pas l Ukraine etc…
    Lorsque Français et Américains bombardaient Kadhafi, les Africains l auraient aidé s ils en avaient les moyens tout comme les occidentaux aident les Ukrainiens parcequ ils en ont les moyens et ne veulent pas de guerre à leur porte.A la chute de Kadhafi le terrorisme s est répandu dans tout ce continent et vous voulez que les Africains continuent d applaudir la France?
    « Arrêtez de croire que vos ennemis doivent être nos ennemis » Nelson Mandela

    • tow dit :

      Les africains auraient aidés celui qui voulait « dominer » les africains? Celui qui armait et finançait des rébellions? Celui qui organisait des actes terroristes? Celui qui attaquait le Tchad? Alimentant des guerres civiles?
      J’ai vraiment l’impression de plus en plus que les africains sont de moins en moins éduqués tant ils se racontent n’importe quoi avec internet. C’est comme à propos de la colonisation, c’est à mesure que les anciens disparaissent, ceux qui ont vécus réellement les colonies françaises, qu’on voit émerger de plus en plus avec les jeunes une diabolisation de cette époque dont ils extrapolent tout et n’importe quoi au jour d’aujourd’hui pour alimenter leur refus d’être au niveau de ce qu’ils sont.
      Ils se lancent alors dans une quête qui serait le retour en grâce de leur pays, de leur continent en s’imaginant encore qu’ils sont colonisés et doivent faire leur guerre d’indépendance.
      Mais vous êtes en retard d’un siècle mes petits gars, vous n’avez pas connu la colonisation, vous ne savez même pas ce que c’est, pour vous un simple discours du président français devient une colonisation, un drapeau sur l’ambassade de France c’est une colonisation, une multinationale française c’est une colonisation, une poignée de main au président de la France c’est la soumission à la françafrique.
      Des rigolos qui pensent refaire le monde alors qu’ils ne sont même pas foutu de ramasser les ordures dans la rue, sûrement des déchets laissés par la France du temps des colonies.

      • Wa Terlou dit :

        Ce qui est sûr, c’est que la colonisation a beau dater d’un siècle, le mépris, le racisme et le discours colonial déshumanisant eux n’ont pas changé d’un iota. Tu en es la preuve vivante.

        • tow dit :

          Ce qui est sûre, c’est qu’il y a un complexe d’infériorité qu’on cherche à extérioriser en venant ici pour déverser sa bile contre la France en pensant qu’en agissant ainsi, il fera grandir l’Afrique et l’estime qu’on a des africains.
          Dénoncer une stupidité n’est pas du racisme, ça c’est encore le complexe des africains qui veulent voir du racisme partout.
          En France il y a énormément de noirs, mais on ne voit pas cette mentalité méprisable que vous avez, ce n’est pas une question de couleur de peau, c’est une question d’intelligence. Vous avez choisi de participer à tout ce qui ne fait pas décoller l’Afrique et qui pousse à son mépris, il faut assumer recevoir des critiques qui sont totalement justifiées.
          Si vous ne voulez pas remettre en question votre point de vue, ne venez pas jouer ici le troll d’une Afrique qui appelle à être méprisée car elle le mérite.
          Je préfère avoir en face de moi, des gens qui ont de l’ambition, qui ont des idées pour améliorer leur quotidien e développer leur pays plutôt que des gens qui ne foutent rien, qui ne comprennent rien et qui passent leur temps à cracher sur la France en pensant démontrer leur valeur et obtenir ainsi le respect.

          • Momo dit :

            Très clair, authentique et véridique.
            Bravo!

            (surprenant que cela soit passé)

          • Wa Terlou dit :

            On ne parle jamais aussi bien de soi que quand on parle des autres. Vous en êtes la preuve vivante.

          • tow dit :

            « On ne parle jamais aussi bien de soi que quand on parle des autres. Vous en êtes la preuve vivante. »
            Le problème de ce genre de phrase c’est qu’elle invite alors à relire vos propos et du coup, vous ne serez plus d’accord avec vous-même.
            Mais je sais que quand on ne sait plus quoi dire on finit comme les enfants à dire « c’est celui qui dit qui est »
            Là encore vous démontrez le niveau des africains que vous cherchez à représenter, un niveau méprisable.

      • Lockass dit :

        Merci d’avoir rétabli la vérité sur Khadafi. La légende qui s’est construite autour de ce type après sa mort relève du pure fantasme et d’une amnésie assez consternante. Ce type était très (TRÈS) loin de faire l’unanimité de en Afrique de son vivant. On a tendance à oublier que la guerre civile libyenne s’est déclenchée AVANT l’intervention occidentale

    • Chocolatine* dit :

      C’est vrai qu’au Mali, il n’y avait aucun problème de terrorisme avant 2011.

      L’Algérie qui a 1400 kms de frontière commune avec le Nord du Mali n’a pas eu de problème de terrorisme islamique du tout dans les années 90 et n’a pas du tout régler le problème en suggérant que le Nord Mali serait une zone appropriée pour les djihadistes …

      D’ailleurs, dans les années 2000, il n’y avait aucun enlèvement d’otages ni attentats de GAT dans le Nord Mali …

      Et puis, c’est marrant quand même qu’après 2011, le terrorisme soit apparu miraculeusement au Mali en épargnant Egypte, Tunisie et ai sauté le Tchad et le Niger pour se matérialiser au Mali …

      Pour infos, les FS françaises luttaient déjà sur le terrain du Nord Mali depuis 2007 ou 2008 au Mali contre ces GAT …

      Mais bon, c’est tellement habituel que le malien rejette la faute sur les autres que l’on est même plus surpris. La propagande devient prévisible à un point que c’en est ennuyeux.

    • ScopeWizard dit :

      @DAN

      « J’entends ci et là que les Africains sont manipulés par la Russie pour avoir de la haine contre la France et qu ils ne soutiendraient pas l Ukraine etc… »

      C’ est très clairement ce qui est rapporté .

      Et connaissant un peu l’ Afrique et les Africains , franchement cela s’ inscrit dans une réelle logique donc on a vite tendance à y croire .

      « Lorsque Français et Américains bombardaient Kadhafi, les Africains l auraient aidé s ils en avaient les moyens »

      Oui mais alors la question qui domine c’ est POURQUOI ?

      « les occidentaux aident les Ukrainiens parcequ ils en ont les moyens et ne veulent pas de guerre à leur porte. »

      Hm…

      Ils ne veulent pas de guerre à leur porte , pourtant c’ est bien ce qu’ ils ont et qu’ ils s’ efforcent de surcroît de faire durer jouant ainsi le jeu d’ une Amérique pour l’ instant arbitre des élégances mais se tenant en retrait .

      L’ Occident , UE en tête , soutient une Ukraine en partie encore culturellement Nazie , très fortement corrompue , ferme à bébés et gangrénée de banditisme…bon parfait….

      Qu’ est-ce que vous voulez que je vous dise ?

      Les conséquences seront pour plus tard .

      Les « gens » s’ imaginent qu’ en se racontant de simplistes rassurantes et nobles histoires emplies de morale à deux balles et de bons sentiments à gogo ils éloigneront « la bête immonde » , alors qu’ en fait ils ne font que la faire rappliquer au grand galop….

      Pour des raisons simples qui se devinent plus qu’ elles ne se retiennent tellement il y a de logique , la démocratie c’ est le débat contradictoire ce qui exige une liberté d’ expression qui soit la plus large que possible ; ben non ce n’ est plus ça , c’ est la masse , entre-autres pilotée un Etat centralisateur , qui a raison et qui a donc toute légitimité de bannir , exiler , ou même tuer le « récalcitrant » .

      Comme du temps des Nazis Hitlériens , du Fascisme Mussolinien , Maoïsme , Stalinisme , Léninisme , Pol Potisme etc , si l’ intensité est évidemment moindre , par sa nature cela équivaut au même .

      Pour l’ instant , évidemment nous sommes encore dans du « soft » mais le signal ou message envoyé fait que si nous n’ y prenons garde , tôt ou tard nous irons vers du « hard » .

      Nous avons beau avoir tranché les mille têtes de l’ hydre , une mille et unième est en train de pousser et leur succéder…

      À quoi bon tout ce sang versé ?

      • Momo dit :

        Ach so!
        Vous connaissez l’Afrique Scope!!
        C’est tout le problème.
        90% des intervenants n’y ont mis les pieds que dans des clubs de vacance ou pas du tout.
        Les 10% restant sont soit des trolls idiots (pardon, excusez-moi cet écart) soit des gens qui y ont vécu.
        Et bizarrement le fait de connaitre par le vécu ne colle pas avec la belle histoire que l’on nous raconte.
        C’est pénible. Et donc sanctionnable?

  35. Mat dit :

    Alors felix il y a les russes fou furieux et les gentils francais ou américain ou bien israélien pathétique

  36. History dit :

    Il faut se rappeler que la CIA et les djihadistes travaillés ensemble en Afghanistan pour combattre les soldats russes.

    • lgbtqi+ dit :

      on se demande pourquoi…

    • Thaurac dit :

      Les ententes contre nature ont toujours existées depuis l’antiquité, du moment que l’ennemi est commun

  37. ArtScenik dit :

    Vous en avez fumé de la bonne! ? Marocaine ? Afghane ? Libanaise ?

  38. Axer dit :

    Poutine est vénéré comme un dieu par les africains. Je me souviens d’un film, excellent film, qu’on voit peu à la Tv maintenant, mais presque tout le monde à un lecteur Blu Ray aujourd’hui, en France. Le film s’appelait « l’homme qui voulu devenir roi ». C’est tiré d’une nouvelle de Kipling, c’est sensé se passer aux confins de l’Inde. Dans un pays que les américains ont quittés de manière rapide il y a quelques temps. Dans le film, les autochtones prenait l’un des protagonistes, pour un dieu vivant. Le jour où du sang jailli de lui, sa personnalité sacré tomba en poussière. Poutine (ou un autre) se prendra un bourre-pif en Afrique, ça gloire retombera. Déjà, une chose que je trouve ridicule : Autrefois l’URSS aidait le Mali avec 12 avions MIG 21. Il est un peu court des bras avec 4 L-39 et 1,2,3,4 su-25. Hier une base aérienne en Crimée est en partie partit en fumée. voilà, le roi est nu, il a un petit kikiz. Si la Russie perd ses forces terrestres (wagner) face à des guerriers africains, si dans les airs par exemple un L-39 tentait d’attaquer un mirage et qu’il se fait moucher, là les africains verront qui est le vrai roi et qui n’est qu’un « faux dieu ».

  39. lgbtqi+ dit :

    eh oui, la Chine, ce paradis…

    eh oui, les ukro-nazis-juifs-lgbt et tout et tout…

    https://www.youtube.com/watch?v=ysb6bfbYTHc

    (vous avez beaucoup de chance que monsieur Lagneau vous offre tribune pour étaler votre propagande…)

  40. Lotharingie dit :

    à DIAZ /

    Bonjour,

    « …….Chez eux ils ne suppriment pas des voies ferrees comme chez nous ,au contraire et les transports en commun sont efficaces et bon marche.Eux et les Bricks vont installer le communisme sur toute la planète…… »

    « ….Toi, y en as pas être citoyen français ; toi, y en as être vilain petit troll pro-dictatorial communiste pas beau… »

    « …..Toi, vas bientôt pleurer… »

    Bien à vous.

  41. Thaurac dit :

    « ..100km autour je n’ai jamais vu un miserable, un mendiant ou un SDF.J »
    Tu as du déposer ton parcours au préalable, ils ont nettoyé sur ta route!
    avant les jo ils les avaient foutu dehors..
    on a vu comment la chine agit avec hong kong , c’est dire la grande différence entre ta vision du bonheur chinois et celle qu’avait les habitants de hong kong avant l’arrivée de la peste chinoise..

  42. Thaurac dit :

    Gonflés les généraux russes qui vendent le matos et disent que tout est ok, paré pour la défense…le ridicule tue
    https://twitter.com/i/status/1557419626732068865

  43. INEXPUGNABLE dit :

    @ History cela ne m’étonnerait pas qu’un service secret occidental travaille en sous marin avec les djihadiste au Mali pour éliminer des russes ou des membres de Wagner … afin d’éviter la rotation de soldats entre le Mali et l’Ukraine, surtout corroder l’armée russe au totale pour la forcer à se retirer d’Ukraine ? On ne sait jamais ….

  44. Contractor dit :

    Au regard de ce qui se passe sur le terrain, ça ressemble fortement à une défense du dernier bastion en attendant des jours meilleurs…qui ne viendront pas si le Mali continue avec cette junte prédatrice (Camara, Maiga, Choguel et leurs suiveurs).

    • Thaurac dit :

      Wagner va bétonner le secteur minier pour mieux le piller et laisseront faire les maliens avec leurs derniers joujous, ils ne sont pas là pour les aider, c’est pas le but, mais emmerder la France et piller l’or malien comme les autres richesses

  45. mulshoe dit :

    Tout ce qui concerne le Mali m’indiffère , comme beaucoup de gens maintenant . Laissons le Mali pour de bon . Nous avons une diaspora malienne très mesurée sur ce sujet , beaucoup moins sensible à la propagande  » officielle » malienne . Ils ont , eux, conservé la totalité de leurs neurones . Le Mali, ont s’en contrefou , quand les barbus débarqueront ils verront bien . Ce n’est plus notre problème . Adieu Bamako, Gao , Kidal, Toombouctou , Diabata . bye .

    • Thaurac dit :

      Pour le mali c’est cuit, mais que les immigrés aillent en russie ou affidés…

  46. vrai_chasseur dit :

    La veille de cette cérémonie, le camp FAMA de Tessit a été attaqué et incendié par l’EIGS.
    Bilan 30 soldats maliens tués + 10 civils du village exécutés dont les 2 adjoints du maire.
    22 militaires maliens n’ont dû leur salut que parce qu’ils ont été évacués d’urgence vers Gao par les hélicos de la MINUSMA – c’-à-d par les CH53 allemands.
    Au Mali certains FAMA, anonymes de base sans matériel, se battent pour leur pays et paient de leur vie pendant que leurs chefs font du théâtre de marionnettes sur un tarmac, devant des figurants revêtus d’uniformes achetés à la va-vite sur Internet pour une photo à fin de propagande.
    Commentaire d’un de ces anonymes : « avec les français on avait appris la procédure d’appui-feu au sol avec les Mirage. ça cartonnait dur pour les djihadistes. Avec les russes, on sait pas, on parle pas russe et ils parlent pas français… »
    Le prix des Su25 c’est carte blanche donnée aux russes sur 3 mines d’or du nord-ouest. Les villageois locaux qui vivent entre autres de l’orpaillage artisanal pour acheter du matériel agricole, vont apprécier de se faire déposséder sans recours.

    • Vinz dit :

      « Au Mali certains FAMA, anonymes de base sans matériel, se battent pour leur pays et paient de leur vie pendant que leurs chefs font du théâtre de marionnettes sur un tarmac, devant des figurants revêtus d’uniformes achetés à la va-vite sur Internet pour une photo à fin de propagande. »

      Bah c’est pas une découverte. On le sait au moins depuis 2012. Le poisson pourrit par la tête.
      https://www.youtube.com/watch?v=acDS7VId3QE

  47. Vinz dit :

    D’accord, mais est-ce que vous avez aussi visité leurs goulags, « Diaz au pays des noiches » ?

  48. Titi74 dit :

    CHURCHILL était avant tout excessivement pragmatique! 😉

    Le Mali finira comme son peuple l’aura décidé, il nous faut respecter que des pays ne prennent pas les meilleures décisions ou pas de décision du tout, l’Afghanistan reste le parfait exemple, si la tyrannie ou la dictature les rassurent, à quoi bon dépenser des milliards?

    çà n’empêche pas non plus de traiter en parallèles, les salopards qui profitent du chaos ou nuisent à notre sécurité, les américains le font très bien sans trop se poser de question

  49. sentinelle dit :

    Cette fois qu’en les islamises attaqueront en force ils vont aller jusqu’a Bamako

    • tow dit :

      Non, les maliens vont scier la branche sur laquelle ils sont assis, les islamistes viendront cueillir les fruits au sol.

  50. Félix GARCIA dit :

    PS : On a même « un français » (Adrien BOCQUET) qui semble se réjouir de faire la même chose que Steven …

    Paul Gogo@Paugog
    No context propagande.
    (Le retour du mythomane le plus connu de France et qui gagne à être connu en Russie).
    https://twitter.com/Paugog/status/1557654985722265601?cxt=HHwWgoC8qZ29850rAAAA

    La prochaine fois qu’il mettra les pieds sur le territoire français, j’imagine qu’il va passer « à la question » :
    https://www.youtube.com/watch?v=Pa_C2onBJMQ
    ^^

  51. Bikoro dit :

    Merci à notre « amphitryon » d’avoir laissé passer les différents commentaires : c’était musclé, « hot », mais très intéressant.