Général Parisot : « Nous avons de la chance » quand un hélicoptère Puma est disponible en Nouvelle-Calédonie

Selon la dernière édition des « chiffres clés de la Défense », l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] dispose encore de 23 hélicoptères Puma et Super Puma pour des missions de transport, de recherche et de sauvetage. Or, leur maintien en condition opérationnelle [MCO] devient de plus en plus compliqué à mesure qu’ils prennent de l’âge. Au point que, en 2019, le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’AAE, avait plaidé pour louer une vingtaine d’appareils plus modernes afin de les remplacer.

Finalement, dans le cadre un plan gouvernemental de soutien à la filière aéronautique, dévoilé en juin 2020 afin de faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19, il fut annoncé que l’AAE serait dotée de huit hélicoptères H225M Caracal neufs. Ce qui était cependant encore loin de faire le compte… Toujours que ces appareils furent commandés à Airbus Helicopters en avril 2021, leur livraison devant commencer à partir de 2024. Quant au projet de location, il est apparemment passé à la trappe étant donné qu’il n’a pas fait parler de lui [et l’avis de marché diffusé en octobre 2019 est clos].

En attendant, et alors que les chiffres relatifs à la disponibilité des aéronefs ne sont plus diffusés par la ministère des Armées, la situation des Puma de l’AAE ne s’est visiblement pas améliorée. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 20 juillet, le major général de l’armée de l’Air & de l’Espace [MGAAE], le général Frédéric Parisot, n’a pas manqué d’attirer l’attention des députés sur cette dernière.

« Ce sont les flottes les plus anciennes qui sont les moins disponibles. À l’aéroport international de Nouméa, la Tontouta, nous avons de la chance lorsqu’un PUMA est disponible sur les trois dont nous disposons. Je rappelle que la moyenne d’âge de la flotte Puma est de quarante-trois ans », a en effet déclaré le général Parisot.

Ce problème n’est pas propre aux hélicoptères basés en Nouvelle-Calédonie… Ceux mis en oeuvre par les Forces armées en Guyane [FAG] ne sont pas mieux lotis… Au point que, en 2021, des sénateurs avaient indiqué que des légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie, alors engagés dans l’opération Harpie, avaient dû rester 72 jours en forêt, faute de moyens aériens pour les récupérer.

Et le sénateur Cédric Perrin avait alors relevé qu’il fallait 18 heures de travail aux mécaniciens pour permettre à un Puma d’effectuer une heure de vol. « Nous avons décortiqué les causes avec le commandant de la base aérienne et on retrouve toujours les mêmes causes : disponibilité des pièces de rechange, vétusté des matériels. On ne peut pas faire de miracles avec des appareils de 44 ans d’âge! », avait-il expliqué.

Photo : FANC

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. Riecko dit :

    « Au point que, en 2021, des sénateurs avaient indiqué que des légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie, alors engagés dans l’opération Harpie, avaient dû rester 72 jours en forêt, faute de moyens aériens pour les récupérer. » L’armée française actuelle, c’est voulu et intentionel. Si un gas y était resté pour une raison ou une autre personne ne se serait senti concerné parmi les décideurs politiques.

    Et encore pour le Puma il y a l’excuse de l’âge. Le soucis c’est de les maintenir en service alors qu’il faut 18H d’entretien pour 1H de vol. Mais sur les matériels modernes même probème de pièces détachées.

    Dans une armée le flux tendu et la vétusté tuent.

    • Castel dit :

      Quand les pumas étaient relativement récents, il n’y avait pas beaucoup de problèmes, alors qu’avec des NH 90, même presque neufs, on commance déjà à en avoir…
      Je ne prend pas beaucoup de risques en pensant qu’ils n’ateindront jamais l’âge des pumas encore en service.
      Quand aux H225M, même s’ils semblent un peu plus fiables que le caiman, je serais étonné qu’ils arrivent à durer aussi longtemps que les pumas !!

      • Robert dit :

        Moins d’électronique et de haute technicité sur les Puma, non?
        Ils pouvaient passer des VIP aux largages de paras en passant par les transports de blessés ou de journalistes, ou le transport de véhicules sous élingue en quelques modifications. Les intérieurs étaient sommaires et rustiques.
        Je ne pense pas que ce soit aussi simple avec les modèles récents?

    • Gaulois78 dit :

      alors engagés dans l’opération Harpie, avaient dû rester 72 jours en forêt, faute de moyens aériens pour les récupérer.

      En 2012 lors d’une de ces opérations deux militaires Français sont assassinés en Guyane.

      http://www.opex360.com/2022/05/10/un-garimpeiro-bresilien-condamne-a-130-ans-de-prison-pour-le-meurtre-de-deux-militaires-francais-en-guyane/

      Cela fait plusieurs fois que l’on parle de ce fait d’arme contre nos soldats, 72 jours, soit deux mois et demi…A chaque fois j’éprouve la même sensation, la honte, un grand vide, une totale incompréhension.

      72 jours, sans pouvoir envoyer un hélicoptère c’est une mauvaise blague où une variante du film  » The Experiment » ?

      Je squatte ce site depuis +-11 mois, j’avais une image positive de notre armée, c’était le socle, le rempart immuable de la Nation, je me doutais qu’elle faisait fasse à un manque de budget, mais pas à ce point ..

      Après 30 ans de dividendes de la paix, d’ajustement, coupe, annulation budgétaire la Grande Muette est nue, à l’os, la moelle est atteinte, les hommes du rang font des merveilles avec les moyens qu’on leur octroie…

      Si le politique injecte dès maintenant les moyens financiers afin qu’elle prenne du muscle, du quantitatif il va falloir 6/8 ans pour en voir les premiers effets, il s’agit pas de faire des courses au centre commercial régional…

      Le plus difficile étant la réindustrialisation de la bidt est de la sous traitance, si l’état ne préfinance pas les commandes il ne se passera rien.

  2. Guillotin dit :

    Si j’avais mauvais esprit, et en me mettant à la place de certains commentateurs d’ici, je dirais que le Général Parisot fait le jeu de Poutine en faisant ce genre de déclaration, et qu’il se comporte en troll qui déteste la France et qui joue contre elle…. combien de roubles a-t-il touché pour révéler cela ? il fait beau à Moscou ? etc etc ..

    Une autre approche, c’est celle de la Raison et de l’honnêteté : il y a un problème, sérieux, et la médiatisation étant une arme d’une utilisation primordiale à notre époque, médiatiser ce problème grave permettra peut-être d’accélérer sa solution, car certains téléphones vont peut-être sonner suite à cette publication, et pas seulement pour le faire virer..
    le réel, ça paie toujours, faut pas le cacher, faut le regarder en face, ne pas en avoir peur, et le dire .
    Voilà un général courageux.

    • Orion dit :

      Médiatisation ? Ne s’agit il pas d’une audition parlementaire ? Qu’elle doive rester secrète, peut être. Mais que l’on cache les faits à la représentation nationale, certainement pas.

    • Yui dit :

      Aucun rapport, vous êtes en plein délire. Ce général ne se mesure pas à vos précédents commentaires débiles que vous avez disséminé sur opex360

      • Guillotin dit :

        @Yui : c’est votre opinion, mais ça n’inclut absolument aucun début d’argument ni de fait, ce qui le rend nul et non avenu. Voilà, moi aussi je peux avoir des opinions . Et alors ?

        • tschok dit :

          Si, il y a un argument: Yui vous dit qu’il n’y a aucun rapport.

          Position du problème: vous affirmez que le général fait le jeu de Poutine et se comporte comme un troll russe en faisant cette déclaration.

          En quoi cette déclaration, qui porte sur la disponibilité de nos hélicos, est-elle favorable à la politique de Poutine, mettons en Ukraine par exemple?

          Il n’y a effectivement aucun rapport. Il n’y a pas de lien de causalité, pas de lien de conséquence, pas de lien de similitude, pas de lien circonstanciel, etc, bref c’est ce qu’on appelle une construction intellectuelle.

          C’est ce que Yui vous dit, de façon certes lapidaire, mais claire. Et ce n’est pas une simple opinion, mais un constat objectif.

          En fait Guillotin, ce serait plutôt à vous de nous expliquer en quoi cette déclaration d’un militaire devant la représentation nationale serait favorable à la politique de Poutine, en quoi elle servirait les intérêts stratégiques de la Russie, en quoi elle serait utile à sa politique, etc.

          En quoi le fait, pour un militaire, de dire aux parlementaires que le MCO devient compliqué plus un hélico devient ancien fait-il le jeu de Poutine?

          C’est ce qu’il faut démontrer. Voilà, c’est pas compliqué. Et vous, comme d’habitude, vous ne démontrez rien, vous affirmez, et quand on vous répond que vos affirmations sont dénués de fondement logique, vous vous bornez à objecter que ce n’est qu’une opinion. Ben non, c’est un fait: vous ne démontrez rien, c’est tout. Il suffit de vous lire pour le comprendre.

          Et en plus, vous n’êtes même pas foutu de reconnaitre un argument quand on vous en oppose un, ce qui réduit l’intérêt intellectuel d’une discussion avec vous.

          Pour rentrer dans une discussion argumentée, il faut être de taille. Il faut savoir identifier les arguments qu’on vous oppose et y répondre.

          Beaucoup pensent que rejeter un argument d’un revers de main méprisant est une réponse. Non, c’est une réaction émotive qui montre surtout qu’on a pas de billes pour y répondre.

          Une fois de plus, vous montrez que vous n’êtes pas à la hauteur des débats que vous vous targuez de vouloir susciter.

    • Lerespect dit :

      Le HS glorieux, arrêtez de tout ramener à Poutine, ça devient navrant et inquiétant.

      • Guillotin dit :

        @Lerespect : compris le HS pas glorieux, mais dites d’abord à vos amis de ne pas, eux, tout ramener à Poutine. Je parlerai de Xi la prochaine fois

        • lgbtqi+ dit :

          et de votre autre idole, le poussah, l’unique obèse de la corée du nord, kim-machin-chose.

          • Guillotin dit :

            @lgbtqi++–== etc : se moquer ou dénigrer des gens à cause de leur particularité physique, vous, particulièrement vous, avec un tel pseudo, vous trouvez ça acceptable ? vous aimeriez qu’on en fasse de même pour vous ? l’obésité est souvent un problème médical, contrairement au vôtre qui est d’ordre purement psychique

          • lgbtqi+ dit :

            je ne dénigre pas l’obésité. Je dénigre le fait qu’il soit l’unique, je répète, l’unique obèse en son pays.

            C’est curieux tout de même un pays où tous les gens sont faméliques. Sauf un, qui est plus que grassouillet.

            Quant aux choses du psychisme, shimou fékaka, puisque tel est un de vos précédents pseudos, ne professez rien, vous n’êtes vraiment pas en position.

  3. VinceToto dit :

    Pour une fois je suis d’accord avec un communiqué de ce général. Les Maliens étaient arrivés aux même conclusions il y a quelques années et avaient commandé des hélicoptères plus adaptés.
    Quelles solutions? (et pas à prix exorbitant et disponibilité catastrophique si possible)
    Les territoires éloignés devraient avoir la priorité en matériel fiable, faible maintenance, car ce genre de problèmes peut faire perdre confiance aux populations envers la France(et aussi inciter des potentiels ennemis).

  4. petitjean dit :

    « les mêmes causes : disponibilité des pièces de rechange, vétusté des matériels. On ne peut pas faire de miracles avec des appareils de 44 ans d’âge »

    ben, tout est dit

    y’a pas d’sous, mais y’en a pour livrer gratos du matos à l’Ukraine

    nota : augmenter la production de Caracal n’est pas un problème en soi. Sauf qu’il faut anticiper : gouverner c’est prévoir !

    et « on » parle de s’équiper pour faire face à « un conflit de haute intensité »

    à hurler de rire………………..

    • Paddybus dit :

      petitjean, comme vous le savez, notre nation est aux trente sixième dessous… et ce que vous dites va encore être contesté et tordu dans tous les sens….
      Quand on constate que rien que pour le fauchage en bord des routes, on nous « vend » le « fauchage écologique » alors qu’il n’y a qu’un problème de pognon …. on économise même sur des trucs aussi simples…. mais la majorité crois à la fable officielle… sans se rendre compte qu’ils se font enfumer sur la sécurité routière, avec radar et tout le tralala… alors que l’état des routes est de pire en pire… et le fauchage peut être déterminant pour la visibilité…!!!

      Alors, tout le reste est à l’avenant… et le citoyen moyen bien formaté dit amen… voire demande plus de sévérité à son égard… il pense que c’est l’autre qui va se faire avoir… et pourtant…!!!!

      La situation est assez comparable à celle qui fut avant les deux dernières guerres mondiales…. mais peu de gens en sont vraiment conscient… nous sommes dans une improvisation totale, aucune gestion anticipée, aucun plan à court, moyen ou long terme…. la structure énergétique de la nation en est un révélateur…. mais ils sont tous à brailler contre Poutine sans se rendre compte que c’est toute notre responsabilité, ou plutôt celle de ceux qui prétendent gouverner…
      Nous avons hérité d’un pays qui avait une infrastructure routière, énergétique, ferroviaire, aéroportuaire, portuaire, industrielle et agricole d’un niveau excellent …. mais ils ont vécus sur les acquis… et on est au bout… alors, on va culpabiliser encore et encore le citoyen… on va lui demander de réduire sa consommation de gaz, de rouler moins…. et pendant ce temps, les voitures des ministres et autres députés tournent des heures au ralenti pour la tenir fraîche dès la sortie du péteux qui exige…!!!!!

      • tschok dit :

        Rolala, le cerveau des pro-russes n’est pas cartésien.

        Le général dit que plus un hélico est ancien, moins les pièces sont disponibles, donc MCO plus compliqué, donc dispo plus faible.

        C’est un énoncé factuel qui s’applique à un parc de 23 appareils d’une moyenne d’âge de 44 ans, et pas à l’ensemble de la société française ni à l’ensemble des sociétés occidentales, ou que sais-je encore.

        Là, avec petitjean, vous faites ce qu’on appelle des extrapolations abusives. Et Guillotin fait de la construction intellectuelle.

        Tenez-vous en aux faits: plus un hélico est ancien, moins les pièces sont disponibles, donc MCO plus compliqué, donc disponibilité du parc moindre. Et tout cela s’applique non pas à la totalité de l’univers sensible mais à un parc de 23 machines, point.

        Il n’est pas ici question de manque de budget ou de décadence de la société occidentale parce que Gay Pride, immigration, grande déglingue, ou je ne sais quoi, d’accord?

        Il faut simplement sérier les problèmes et pas immédiatement affirmer que tel problème particulier de MCO est imputable à la décadence généralisée de la société française, ou de la société occidentale en général, et le mettre en lien avec, je vous cite, le fauchage sur le bord des routes, les radars, ou la climatisation des voitures des ministres.

        C’est ce qu’on appelle une extrapolation abusive.

        Quand on s’y livre à titre habituel, on établit des liens qu’on croit logiques entre des choses qui n’en ont pas et on développe une pensée gloubiboulga: ça devient une grosse marmite où tout se mélange.

        Et ça se finit par: tout est dans tout et réciproquement.

        Là, rendez-vous compte Paddy que vous êtes parvenu à faire un lien entre le MCO des hélicos en Nouvelle Calédonie et le fauchage sur le bord des routes, ou la clim des bagnoles des ministres.

        Je n’invente rien, c’est effectivement ce que vous avez fait.

        D’une point de vue logique, c’est une pensée en tache d’huile, quoi. Ca ne fait que se répandre, parce que c’est un mécanisme qui repose sur les associations d’idées, de façon très libre, mais ça ne démontre rien.

        Ca sert plutôt à construire des discours affirmatifs et contestataires, en pratique, et c’est un des ressorts intellectuels fondamentaux du complotisme (tout est lié, dans la pensée complotiste).

        Bref, c’est exactement ce qu’il faut faire pour passer pour un abruti. Ensuite, c’est à vous de voir si ça vous dérange.

        • Paddybus dit :

          Ben oui, pauvre pomme… toi tu es suffisamment restreint pour focaliser sur le petit truc qu’on te dis de voir…. pour ma part, j’ai la capacité d’élargir… et je n’ai pas besoin d’en passer par des notions prétentieuses que vous ne maîtrisez pas mais que vous croyez qui font bien…!!!

          Le seul fait qui est réel, c’est que nos hélicos ont plus de 40 ans pour ce qui est de ce modèle, et qu’ils devraient être remplacés ou en cours de remplacement…. or, s’ils ne sont toujours pas en cours de remplacement, c’est parce que la France n’a plus de pognon….!!! et tellement plus de pognon qu’elle n’a pas même le pognon pour les entretiens minimaux… alors, ben les hélicos ne volent pas…. mais il y a tout le reste… y compris les hôpitaux tellement à la ramasse que pour une détection de cancer, il faut 4 mois pour obtenir un rendez vous….soit le temps d’une évolution majeure et potentiellement irréversible…!!!! oui monsieur le prétentieux, c’est tout à fait lié… comme la tonte des bords de route et les radars à pognon….!!!!!!!!

          Et que ce problème des hélicos dépassés, n’est pas le seul et de loin…. j’ai cité un certain nombre de cas, qui peuvent faire réfléchir certains, mais je savais que pour vous ce ne serait pas le cas, car, non seulement, vous avez la certitude d’avoir la seule vision des choses qui prévale, mais vous semblez obéir à des impératifs insensés comme si un chef vous donnait des ordres sur ce que vous devez dire …!!!! Acceptez donc de nous dire que vous n’êtes qu’un troll rassuriste aux ordres, qui voudrait faire croire que tout va bien en France, et que grâce à leurope, tout va aller encore mieux….!!!!

          Evidemment, comme vous avez des arguments éculés, vous êtes une fois de plus obligé d’en passer par l’invective en me traitant d’abruti…. ça, c’est l’argument de poids, qui consolide votre dossier………….!!!!!!!!!!!!

          Le mec qui se croit détenteur de la vérité mais surtout qui pense pouvoir imposer LA façon de penser…. c’est totalitaire… mais il a quand même l’arrogance de se croire démocrate et donneur de leçon de démocratie…. le sommet du totalitarisme…!!!!!

          Juste un détail…. comment un type d’un niveau que vous prétendez avoir peut perdre son temps à lire et répondre à un abruti tel moi…???
          La réponse est évidente…. vous voulez tellement nier les réalités que tout ceux qui peuvent naturellement les mettre en exergue, doivent être contrés… y compris sans argument…. juste pour tenter de discréditer la vérité…. mais on peut dissimuler un temps une vérité…. on ne peut éternellement la cacher….

    • Rom dit :

      Clairement, on envoie du matos à la pointe en Ukraine, mais on a rien pour nos territoire ultra marin, quelle blague…

    • yvan dit :

      On envoie du matos gratos aux Ukrainiens qui, en échange, crèvent gratos les boyaux à l’air pour nous….
      ( le sacrifice des Ukrainiens pour stopper les russes sur le Dniepr nous laisse une chance de ne pas envoyer demain nos soldats mourir pour défendre une frontière de l’OTAN.)

      • Castle Bravo dit :

        @yvan C’est sur que des caesar pour faire de la surveillance en N-C ou pour récupérer des soldats en forêt en Guyane, Ca aurait de la gue***… Faut peut être pas tous mélanger.

  5. Félix GARCIA dit :

    🙁

    « des légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie, alors engagés dans l’opération Harpie, avaient dû rester 72 jours en forêt, faute de moyens aériens pour les récupérer »
    Quand même …

    A400M ANTI FEU: QUAND L’ESPACE MÉDIATIQUE SE TROMPE DE COMBAT
    https://www.youtube.com/watch?v=k0LdY7B5Vgc
    https://www.facebook.com/Pilotes-de-Canadair-en-col%C3%A8re-108484295122036/photos/pcb.109216595048806/109216315048834

    Est-ce ça vaudrait le coup de lancer une série (plusieurs centaines) de « Fardier aérien » (sorte de « nouvelle Alouette » [blindée ?]) pour épauler le reste de notre flotte d’hélicoptères (Guépard, Tigre, Caracal, NH90 …) ?
    Ce qui ne nous dispenserait pas d’avoir les autres hélicoptères en nombre suffisant … Mais l’idée, ce serait de disposer de la masse et de la rusticité, avec un aéronef pensé pour un MCO « simple » ainsi qu’une empreinte logistique et infrastructurelle faible …
    Voili voilou …

  6. Robert dit :

    Combien d’argent donné à fonds perdus aux tribus kanaks pour leur laisser croire qu’ils étaient capables d’être souverains sur un territoire qui sans les français serait pillé par les australiens ou néo-zélandais?
    En mémoire des gendarmes massacrés par les kanaks auxquels ils avaient fait confiance.

    • Félix GARCIA dit :

      D’Ouvéa au Scorpion : entretien avec le général Destremau, directeur de l’IHEDN
      « Avec Alexandre Jubelin, celui-ci évoque les raisons de son engagement militaire (2:00), le choix des blindés de marine (9:00), puis ses souvenirs de la prise d’otage d’Ouvéa en 1988, où il est capturé pendant 9 jours (13:00). »
      https://soundcloud.com/le-collimateur/douvea-au-scorpion-entretien-avec-le-general-destremau-directeur-de-lihedn

      Quand j’ai vu « Raison d’État » lors de mon adolescence, je me suis dit que c’était un film français « fait à l’américaine », sauf que ça tombait à plat, et que c’était un film de KASSOVITZ à propos de KASSOVITZ (c’est un peu le cas dans ses films non ? on est loin d’Alfred HITCHCOCK et Peter JACKSON [qui apparaissaient furtivement dans leurs réalisations]) …
      Je ne connais pas beaucoup mieux la situation en Nouvelle-Calédonie qu’alors, mais cela me semblait fortement à charge vis-à-vis des militaires (gendarmes et soldats) … faudrait peut-être que je le revois (~15 ans tout de même …) …
      J’imagine que connaissant la France et les français, on a pas beaucoup d’autres œuvres cinématographiques « d’envergure » pour nous parler des outremers (j’espère sincèrement que quelqu’un pourra vite dissiper mon pessimisme probablement infondé …) …

      • Robert dit :

        Kassovitz fait partie des membres de sa communauté qui sont obsédés par le ressentiment envers ceux qui les accueillent. Certains tournent politiques, d’autres médiatiques, mais toujours en position de procureurs à sens unique. Ils se croient investis d’une mission de justiciers en se trompant systématiquement de camp.
        Un Benjamin Stora a réussi à défendre le FLN qui a chassé et massacré les pieds-noirs dont sa famille faisait partie, s’engager contre la France dont il fait partie et qui les as accueillis et continue de servir la propagande FLN, au point d’être un invité de marque et « historien » officiel agréé par l’Algérie quand les pieds Rouges dont il descend se sont fait virer d’Algérie après avoir collaborés avec les tueurs de français.
        BHL en est un autre cas éloquent ou Jean-Pierre Elkabbach, journaliste communiste à Oran pendant la guerre d’Algérie.
        C’et un problème à la fois spirituel et pathologique. Il y a des auteurs de leur communauté qui ont écrits des choses très intéressantes, et courageuses sur ces cas.

        • lgbtqi+ dit :

          de quelle communauté parlez-vous pour l’associer à un « problème spirituel et pathologique » ?

        • Félix GARCIA dit :

          Pour ma part, j’ai le sentiment qu’il est tout simplement bête (pour ne pas être plus grossier) :
          Mathieu Kassovitz explique (à la femme du défunt en question [note de moi]) que le meurtre de Philippe Monguillot est un fait divers
          https://www.youtube.com/watch?v=zO6wJkhySNk
          (la version plus longue [l’émission dans son intégralité] est encore plus dérangeante …)

          Mais « Le Bureau des Légendes » et « Le Chant du Loup », en plus de « Raison d’État » … certains ont l’air d’apprécier son travail …

      • Robert dit :

        Sur un plateau télé, Kassovitz s’était fait vertement moucher par un général qui avait dirigé la région, ainsi que le capitaine Legorjus qui avait pris le parti des assassins qui détenaient ses collègues gendarmes alors même qu’il dirigeait l’opération venue à leur secours.
        Kassovitz s’était aussi compromis avec Costa Gavras pour le film de propagande communiste contre Pie XII avec « Amen. »
        C’est à la fois de la propagande et du ressentiment personnel.

        • lgbtqi+ dit :

          Ce en quoi, vous en connaissez un rayon, pratiquant ceci à longueur d’interventions. Je ne peux que le relever, moi qui selon vos termes fait partie du lobby de la fesse et du nombril, mais pas de la communauté que vous citez plus haut pétri de trouille de la nommer, atteinte d’un « problème spirituel et pathologique ».

          En ce qui concerne Legorjus, vous dîtes qu’il avait pris le parti des assassins qui détenaient ses collègues ? Vous pouvez expliquer ?

          • Robert dit :

            Vous n’êtes visiblement pas, à lire votre prose, une personne honnête, et vous ne rechignez jamais dans l’insinuation, la calomnie et l’insulte.
            Je vous place donc dans la catégorie de intervenants à qui je ne réponds plus, ne souhaitant ni perdre mon temps ni entretenir leur manie.
            Donc, comme eux, vous pouvez librement dire n’importe quoi, comme d’habitude, je ne relèverais pas.

          • LEONARD dit :

            Vous aurez ici le « récit » le plus précis et proche des exploits de Legorjus lors de la prise d’otage, par Jean Bianconi.
            https://amicale2rima.fr/images/stories/Glane_sur_le_net/legorgus.pdf

            Et un autre point de vue plus général, par l’ancien chef du GSIGN de l’époque:
            https://www.adefdromil.org/17368

            Comme on était en cohabitation et que le GIGN (via Prouteau) était en odeur de sainteté à l’Elysée, ses erreurs ont été mise sous le tapis.

          • Robert dit :

            Merci Léonard, je crois l’avoir déjà lu.
            Il faut savoir qu’au cours même de l’opération il a été pris en otage, prétendant ensuite l’avoir fait pour mieux agir, et a été relevé de son commandement. Et sur le chemin du retour, personne ne lui adressait la parole. Kassovitz ne pouvait que s’entendre avec lui.
            Celui qui a dirigé l’action a parlé.
            Cette haine de soi est pathologique, on l’a déjà vu en Algérie avec les pieds-rouges et ces progressistes chrétiens qui portaient l’argent racketté et les bombes du FLN « au nom du Christ ». Une haine de soi qui a une origine spirituelle, rejeter sa religion provoque toujours une forme d’inversion morale, et psychologique, s’en prendre aux siens en choisissant de servir leurs ennemis. Que ce soit un Kassovitz, un progressiste chrétien ou une autre religion d’origine.
            https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=16050

    • ScopeWizard dit :

      @Robert

      Bonne question , mais vous risquez vous faire disputer… 😉

      « sur un territoire qui sans les français serait pillé par les australiens ou néo-zélandais? »

      Et n’ oublions pas les Chinois » , dont à l’ image du fameux « chalutier Russe » accompagnateur , la fameuse « communauté Chinoise » colonisatrice….ou presque !

      • Robert dit :

        Je n’interviens jamais pour me faire plaisir.
        J’espère souvent apprendre des choses, surtout sur un blog militaire, mais je ne cherche pas de satisfaction personnelle. Et encore moins le lâche soulagement d’un défoulement nerveux ou mental.

      • ScopeWizard dit :

        @Robert

        Je sais .

        Disons qu’ il y a certains « terrains » sur lesquels il ne fait pas bon gambader , de plus en plus d’ ailleurs….

        Ah et oui , le périmètre se restreint….

        Donc pour ce qui est d’ « apprendre »….. oui , ce qui est « autorisé » .

      • tschok dit :

        @Scope,

        Robert n’est pas une victime, qui risque de se faire « disputer » comme un petit enfant primesautier qui dit à haute voix une vérité qui dérange, c’est un adulte dans la force de l’âge qui martèle toujours les arguments, que vous approuvez sur le fond, en vous donnant l’air de ne pas y gouter.

        Vous êtes tous les deux un vieux couple de tartuffes qui agit de façon coordonnée.

        Mais, car il y a un mais, il y a une rivalité entre vous: votre césure.

        Ce qui vous sépare.

        Mais il y a ce qui vous réunit: l’un comme l’autre vous êtes incapables de penser que le colonisé puisse prendre une bonne décision sans votre aide, sans votre permission.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Oui , c’ est exactement ça : à la demi-virgule du quart de point près .

          Et vous , que diriez-vous dans ce cas d’ endosser le rôle du « bon docteur » tschok-tschok qui nous aurait enfanté ?

          Avec la panoplie , stéthoscope en bandoulière , loupiote sur la closque , et tout et tout ?

          Ce serait sympa , non ?

        • ScopeWizard dit :

          Bref , vous êtes parfait ; ça ne fait pas le moindre doute , tschoky .

          Et ce qui est bien , c’ est que vous allez faire un plaisir immense à notre hôte , L LAGNEAU qui soyons-en sûrs , exulte déjà d’ une joie intense et inédite rien qu’ à l’ évocation de cette certitude .

          BRAVO !

          Excellent comme toujours ! 😉

    • ScopeWizard dit :

      @Félix GARCIA

      Alors , à propos de l’ État qui aurait SA ou SES raisons , je ne saurais trop suggérer le visionnage de ce qui suit….
      https://www.youtube.com/watch?v=FOrhrfB5l8g

      En attendant…..petite pépite en cadeau !
      https://www.youtube.com/watch?v=lG_rIBpnlcw

      Prenez soin de vous ! 🙂

      • Félix GARCIA dit :

        « The Good Shepherd » est un très bon film (qui ment sur James JESUS ANGLETON [entre autres], mais un excellent film tout de même [certains le trouvent trop lent, moi j’aime bien]).

        (Je sens que je vais regarder « Affaires d’États » dans peu de temps, merci pour la suggestion ^^)

        • ScopeWizard dit :

          @Félix GARCIA

          « « The Good Shepherd » est un très bon film (qui ment sur James JESUS ANGLETON [entre autres], mais un excellent film tout de même [certains le trouvent trop lent, moi j’aime bien]). »

          C’ est du De Niro , il a son rythme bien à lui et oui il est très bon .

          « Je sens que je vais regarder « Affaires d’États » dans peu de temps, merci pour la suggestion ^^ »

          Vui !

          Et vous m’ en direz des nouvelles ; d’ autant qui si vous le chopez en DVD dans son intégrale , sur près de 30 minutes il y a en sus un très intéressant « making of » .

          Tenez moi au jus ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Félix GARCIA

      Et perso , si vous le trouvez sachant que cela existe en intégrale DVD ( qualité de haut niveau ) avec piste Française ou VOST , ceci…
      https://www.youtube.com/watch?v=2MAAIZOoJ0U

      Une mini-série de la BBC , selon le critique @Scopy vraiment très bonne voire excellente mais peu connue avec un formidable Jason Isaacs et un non moins fantastique Ben Daniels pour ne citer que ces deux acteurs .
      https://www.ebay.fr/itm/255249455107?hash=item3b6e0d9803:g:AGYAAOSw-4thohcz

  7. Zigomar dit :

    Quoi que l’on puisse me rétorquer…force est de constater la grande misère des armées françaises…sans exception de l’Arme…
    Le récit, lu par ailleurs à l’époque, des légionnaires abandonnés, pendant plus de deux mois, à leur sort en plein milieu de la forêt guyanaise…est une terrible et cruelle démonstration de l’état lamentable de nos armées en général…
    Et sans peur du ridicule achevé…il y en a encore pour vouloir aller se confronter, dans une folle et suicidaire politique de la canonnière, aux plus puissantes armées du monde…
    Faut-il pleurer, faut-il en rire…Je n’ai plus le coeur à le dire…

    • lgbtqi+ dit :

      ne boudez pas votre plaisir, quand bien même il se fonde sur des infos erronées, as usual.

  8. BARIOU pierre dit :

    Je trouve lamentable que notre armée n’est pas les moyens de fonctionner. Alors que notre président fait le fanfaron en dépouillant celle.ci.

  9. thrx dit :

    Vivement qu’on finisse de les remplacer et qu’on rende nos NH90 opérationnels…

  10. Korrigan dit :

    Personne encore n’a émis l’idée de faire participer les helicos à la lutte contre les incendies à l’instar des A400 m si j’en juge par quelques avis précédents sur ce blog?
    Allez continuons à prélever sur un parc avions et hélicoptères déjà en limite et qui ne suffit déjà pas pour les besoins des armées !!!!

  11. Frérot Georges dit :

    Dommage car nous ne pouvons pas compter sur les NH90 qui font merveille d’indisponibilité.

    La solution d’attente/remplacement reste donc le H225M Caracal.

    La question subsidiaire est donc combien en faut-il pour quel budget et en combien de temps ?

    Le budget de la LPM est donc caduc sur de mulitiples points :
    – Rafales,
    – Casear,
    – H225M Caracal ou NH90,
    – …
    Cela relève du Président de la République de faire présenter le budget adéquat devant les parlementaires.

    • Mat49 dit :

      « H225M Caracal » son micro parc a un gros osucis de dispo. Dure de comparer car il y a nettement moins de caracl que de NH90 mais ce n’est pas la panassé.

    • tschok dit :

      @Georges Frérot,

      Non, ça relève du premier ministre et du gouvernement, si l’on s’en tient à ce qui est écrit dans la constitution. Mais la même constitution précise que le président est le chef des armées, ce qui lui donne donc un certain poids en matière d’arbitrage budgétaire dans le domaine de la défense, qui fait par ailleurs partie du domaine réservé du président.

      Mais ici, ce n’est pas tout à fait ça le problème. Comme le dit le général Parisot, ce n’est pas tant un problème de budget que de disponibilité des pièces détachées et d’âge moyen du parc. Ca complique le MCO et la disponibilité des hélicos dégringole.

      Dès lors, même si ce parc de 23 machines a encore un potentiel de vol, on peut légitimement se demander s’il ne serait pas plus économique de les remplacer, et là ça devient une question budgétaire et ça se chiffre en milliards d’euros.

      Ca devient alors un programme d’équipement majeur. Il se trouve que ce programme majeur est en route depuis des années, c’est celui du… NH90.

      Euh… non, plutôt celui du H160M Guépard (HIL), et il a même été accéléré. Normalement, cet hélicoptère ne doit pas remplacer les Puma, Super Puma et autre Cougar. Enfin, disons que ces types d’hélicoptères ne figurent pas dans la liste d’appareils que le programme HIL est appelé à remplacer, si l’on se réfère la littérature officielle.

      Mais de facto, il les remplacera car je crois bien que rien d’autre n’est vraiment prévu, sauf peut-être quelques commandes ponctuelles de NH90, mais plutôt pour les FS:

      https://www.capital.fr/entreprises-marches/florence-parly-commande-10-helicopteres-nh90-pour-les-forces-speciales-de-larmee-de-terre-1382487

      Ou alors des Caracal, commandés un peu en ordre dispersé, justement pour remplacer cette flotte vieillissante :https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mais-ou-sont-les-23-nouveaux-caracal-attendus-par-l-armee-de-l-air-906047.html

      Donc, je crains que l’idée soit bien de faire durer ce parc vieillissant jusqu’à l’entrée en service de ces 18 hélicoptères NH90 et Caracal,, voire jusqu’à l’entrée en service du HIL, quitte à avoir une disponibilité désastreuse jusque-là.

      Tout cela devrait se faire vers les années 2024, 25, 26, etc. Donc en fait, le problème du remplacement est à traité dans des délais à peu près convenables, compte tenu de la situation initiale.

  12. themistocles dit :

    Pas de stock, malheureux hérétique ! Flux tendus, Supply chain globalisée, navigabilité, adossement SIAE etc.. Toutes les foutaises vendues depuis des années par des intellectuels de la maintenance aéro de tout poil.. Les as des tableaux Excel, vendant des saucisses taille XXL et faisant passer des pièces en commande non encore fabriquées pour des existants. Résultat garanti. Annoncé compte double…

  13. patadouf dit :

    Et pendant ce temps notre Grand Vizir national demande aux Ukrainiens d’exprimer leurs besoins…

  14. marianne dit :

    D’un autre côté, encore une génération et le Nouvelle-Calédonie sera indépendante. Pourquoi gaspiller des pumas ?

    • Tulio dit :

      Ah bon ? Pourtant, les Calédoniens ne veulent pas de l’indépendance…

  15. Maxxx dit :

    « Ce sont les flottes les plus anciennes qui sont les moins disponibles » pas sur depuis la révolution NH90 !

  16. chinois02 dit :

    allons faire notre marché chez Aliexpress, le Z8 a les mêmes pièces détachées!

  17. philbeau dit :

    La question est – elle l’âge du matériel ou les lacunes dans la MCO ? Parce que les Caïmans , flambant neufs , ont les soucis que l’on sait ? Et on avait entendu qu’au Sahel , les bons vieux Pumas restaient très appréciés , par leur rusticité …Après les Transall , les Pumas . Le général Parisot aime le neuf …ou la location .

    • Mat49 dit :

      « La question est – elle l’âge du matériel ou les lacunes dans la MCO ?  » Les deux car les matériels neufs sont aussi impactés.

    • VinceToto dit :

      Pour les Puma cités dans l’article, la maintenance de vieux appareils est difficile avec un petit effectif loin des grosses unités de maintenance et carcasses à dépecer.
      Les Transalls Gabriel? Je crois que la vérité c’est que c’est les USA qui dirigent de fait ce style de « communication »/ »data transfer » par avion(dont reco. electro, renseignement, espionnage) et ont plein de moyens pour cela. Payer 80 millions par an pour deux Gabriel alors que les USA fournissent « gratos » les infos, ce n’est pas logique. Par contre la France pourrait avoir quelques moyen d’espionnage discrets déguisés en avions civils pour compléter la flotte US et compliquer le repérage de ce type d’avion.

  18. C242 dit :

    J’étais le responsable opérationnel de la flotte des pumas de l’état français pour le support client pendant 10 ans. Je dirais simplement que l’état français fait son propre malheur avec son système de commande débile. 2 ans pour signer le contrat. Deux minutes pour livrer. Cette procédure coûte très cher à l’état qui de ce fait approvisionne des pièces de rechange au cas où. Mais ce ne sont jamais celles dont il aura besoin. Il faut arrêter cette gabegie

  19. Lucide dit :

    Un pays qui s’effondre, tout simplement.

    • Jack dit :

      Un hélico disponible sur trois à Nouméa = « un pays qui s’effondre ». Un peu extrême, non ?

      • tschok dit :

        C’est encore un fana des extrapolations abusives.

        Il nous épargne le fauchage sur le bord des routes et la clim des bagnoles des ministres, mais c’est juste parce qu’on a du bol, je crois.

        Nan, lui, plus directement, il va à l’effondrement du pays sans passer par le stade intermédiaire du fauchage, de la clim, etc.

  20. TINA dit :

    Avec le remplacement des PUMA de L’ALAT et de L’ADAe, on peut effectuer un achat de masse … Et moderniser Une partie des SUPER PUMA… Mais avec un cahier des charges commun, et raisonnable sur plusieurs équipements et Motorisation(pas de ravitaillement en vol, et une motorisation perfectible, et une conception de la protection de la motorisation à revoir avec  » la rusticité comme objectif »), et réellement novateur sur d’autres équipements ( brouilleurs, SAT… SLNS)…
    Aucun n’étant assemblé au Brésil, mais en France.
    De même, réflexion sur une dotation de la MARINE NATIONALE doit être étudié : Il y a un besoin URGENT pour remplacer 2 capacités disparues, à recouvrer.
    Même si des NH90 TTH on été commandé… A priori, il se dirait que la fiabilité ne serait pas au RDV…. Allez savoir…

    • Loly dit :

      L’achat de masse est fait : on est partis sur le H160 qui remplacera à lui tout seul les Gazelle, Fennec, Alouettes, Lynx, Dauphin, Puma… Sur le papier en tout cas.

      • tschok dit :

        Oui, et en plus on a 10 NH90 et 8 caracal dans les tuyaux.

        Reste plus qu’à trouver les pièces détachées pour ce parc vieillissant chez les antiquaires et on sera à peu près ok.

        Ou sur le bon coin?

        M’enfin bref, faut se démerder pour faire voler ces machins pendant quelques années, quelques heures par an, c’est tout.

  21. MAS 36 dit :

    Il faut arrêter avec ces « commissions » et ces « auditions  » à l’Assemblée nationale , au Sénat ou ailleurs , le problème est connu depuis des décennies, au point que l’ancienne Ministre M° Parly avait mis en place un nouveau système. Ben pas mieux. Haute intensité vous avez dit ?

    • FredericA dit :

      @MAS 36 : « Haute intensité vous avez dit ? »
      .
      Je pense qu’ il faut être un peu plus réaliste sur la notion de « Haute intensité ». Les projets militaires et leurs financements s’étalent sur des décennies. Ce faisant, La préparation à la Haute Intensité va également s’étaler sur des décennies.
      .
      Sauf erreur de ma part, je n’ai pas souvenance que la Ministre des Armées ait indiqué que tout serait prêt pour la fin 2022. De fait, il est illusoire d’imaginer tripler les chaînes de montages de Dassault, Airbus… Nexter et doubler les recrutements du jour au lendemain.

  22. Sylvain dit :

    Bof. Une audition de plus…. même si la dispo des hélicoptères est mauvaise, de toute façon la directrice de la DMAe va prendre la 5eme étoile en septembre….

  23. Lagaffe dit :

    La logique c’est que pour chaque équipement militaire on fixe une durée maximale d’utilisation à l’avance, compte tenu de la moyenne d’heures d’utilisation prévue, de la disponibilité des pièces, de la capacité de modernisation, etc… (par exemple 20 ans pour un hélicoptère). On pourrait alors établir les budgets et les commandes en fonction des remplacements à faire mais ce n’est pas le cas, la durée d’utilisation ne cesse d’augmenter car les remplacements toujours remis à plus tard (on attends que ça casse ou s’écrase), ce qui augmente les coûts de maintenance et l’indisponibilité. Au final notre vieux hélicoptère coûte aussi cher que le neuf… et si on ajoute qu’on a zéro réserve, et bien on n’arrive même pas à assurer le minimum en temps de paix !

  24. Raymond75 dit :

    La Nouvelle Calédonie est une formidable base aéronavale au coeur du Pacifique, et la France possède la deuxième zone économique exclusive du monde : bla bla bla

  25. PeterR dit :

    Un petit hors sujet mais on en parlait il y a peu de temps :
    https://www.youtube.com/watch?v=k0LdY7B5Vgc

  26. frenxoui dit :

    Le retour a la dignité passe par la prise de conscience et surtout l humilité, ne pas chier plus haut que son cul, casser les abus publiques (chauffeurs et gardes du corps pour anciens ministres, voyages en jet pour plaisirs personnels, vetements de luxes, restaurant gratuit, appartement de fonctions, envelloppes, prets d honneurs etc etc) amenager le pouvoir dans des bureaux classique et transformer l elysee en musee. Donc une fois que tout sera a plat, on pourra commencer a travailler, virer les profiteurs, aider les malades et handicapés, donner le travail sux jeunes, consommer ce que l on produit, respecter l etre humain, ne plus etre au service de l argent

    • Marco dit :

      Le bon sens humain, en somme. Merci pour cette bouffée d’air.

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, tout à fait.

      Mais le problème est que dans la population il est encore un nombre trop important de personnes qui, quoi qu’elles en disent, en pincent pour des fastes monarchiques surannés, qui ne respectent que dorures, costumes et apparat.

    • tschok dit :

      Oui, voilà: il va se passer un truc merveilleux qui mettra fin à toutes les bassesses et toutes les turpitudes, et après tout ira mieux dans le meilleur des mondes et on sera tous heureux.

      Et à la fin ils se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants.

      Gnan-gnan-gnan.

      C’est l’école des fans sur Opex en ce moment? Vous avez tous envie de vous prendre une surdose de bons sentiments avant la fin des vacances?

  27. blavan dit :

    Les hélicoptères lourds français des 3 armées se trouvent dans une situation dont on peine à trouver une solution. Certains sont trop vieux comme les puma et la génération nouvelle n’est pas assez rustique pour soutenir une exploitation hors Europe à cause de l’électronique et du manque de mécaniciens toutes spécialité. Bref fait avec des bouts de ficelles puisqu’on ne se donne pas les moyens financiers en gardant une armée échantillonnaire, mais a-t-on encore les moyens de nos ambitions militaires !!!

  28. Lassithi dit :

    Pathétique et minable. Comme tout le reste.
    On envoie prélève des hélicos de l’Alat pour les envoyer aussi en Ukraine ?

    • lgbtqi+ dit :

      En Ukraine, ils prélèvent des citoyens pour empêcher le malade du kremlin de bousculer toute l’Europe contre laquelle il a déjà déclaré la guerre avec son gaz.

  29. heuzé dit :

    bla bla bla les grandes réunions (‘le mal du siécle ? avec la suite …

  30. Olivier dit :

    Un(e) ministre, un(e) parlementaire de l’une ou l’autre chambre daigne-t-il s’informer sur ce genre de problème récurrent depuis des années voire des décennies ?
    Et Jupiter ? s’intéresse-t-il vraiment aux problèmes de défense ?
    Encore une fois, merci au président de la RGPP d’avoir dépouillé et désorganisé les armées !!
    Mais après tout, n’était-ce pas une volonté délibérée ? Son premier ministre et lui-même n’ont ils pas ensuite grassement émargé dans différents conseils d’administrations de groupes russes ? Rappelez-mois qui avait vendu deux BPC de type Mistral à Poutine !

  31. Catoneo dit :

    Dans nos outremers les armées françaises sont à poil. Tout le monde le sait mais ça en touche une sans faire bouger l’autre.
    Et on y importe des armes sophistiquées qu’on a déjà du mal à entretenir en métropole !
    On peut faire simple et puissant, mais il y faut de la volonté et de l’autorité sur les prescripteurs militaires chez qui « plus compliqué c’est mieux » !

    La ZEE est le grand défi de demain. Comme à son habitude, la France ne s’y prépare pas. Elle n’en a d’ailleurs pas les moyens.
    Nous formons un grand trou mal défendu dans le dispositif indo-pacifique. Quelqu’un finira par nous le dire avant de prendre en main la sécurité de cet espace, et nous crierons à la trahison avant de rappeler l’ambassadeur et autres pitreries de pays second.

    • Achille-64 dit :

      +10
      La PF sera peu à peu digérée par les USA, sans doute. Par Hawaii interposée, grande Polynésie oblige.
      La Calédonie … l’Australie attend une série de faux-pas pour demander sa ‘décolonisation’.
      Wallis-et-Futuna … combien de ministres placent l’archipel sur une carte ?

      La ZEE est le grand défi de demain … et le restera !

  32. Gégétto dit :

    Bin quoi?

    La France est tout simplement au niveau de ceux qui la dirigent, de ceux qui les ont élus et de la faune qui la squatte!

    Mais le pire c est qu’ on demande ,quand même, aux militaires de faire le job.

  33. Félix GARCIA dit :

    Je viens de me faire mal en nous comparant (^^) :

    U.S. Navy’s new NAVPLAN Calls for 150 Unmanned Ships by 2045
    The U.S. Navy’s Chief of Naval Operations’ (CNO) Navigation Plan (NAVPLAN) 2022 calls for 373 manned ships and 150 unmanned ships for a total of 523 (estimated) ships by 2045. The NAVPLAN breaks down the classification types and roles of these U.S. Navy vessels into their desired numbers and allotments.

    The desired force level by 2045 calls for:

    12 Columbia-class ballistic missile nuclear-powered submarines
    12 CVN Nimitz and Ford-class nuclear-powered aircraft carriers
    66 attack submarines and large diameter payload boats (current SSNs and next-generation SSN(X). The “large diameter payload boats” could refer to submarines outfitted for hypersonic missiles that are larger in diameter than the current U.S. Navy’s Vertical Launch System (VLS) cells. This could also replace the four Ohio-class Tomahawk cruise missile submarines (SSGNs) that carry 154 Tomahawks each.
    96 large surface combatants such as the current Arleigh Burke-class and Zumwalt-class destroyers and the upcoming next-generation destroyer, DDG(X)
    56 upcoming Constellation-class guided-missile frigates
    31 amphibious ships (LHAs, LHDs, and LPDs)
    18 upcoming Light Amphibious Warships (LAW) for the U.S. Marine Littoral Regiments (MLRs)
    82 combat logistics ships
    150 unmanned surface and subsurface vessels that will act as “sensors and shooters” for the Fleet (although there is debate on what types and if the MUSV is actually needed).

    The CNO’s NAVPLAN 2022 Aviation Plan calls for:

    1,300 5th generation carrier aircraft and that might include the Next Generation Air Dominance fighters and unmanned aerial vehicles
    900 anti-submarine and anti-surface warfare, to include helicopters and maritime patrol and reconnaissance aircraft and unmanned aerial systems
    750 support aircraft to include training, lift, and research and development planes.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/08/u-s-navys-navplan-calls-for-150-unmanned-ships/

    Michel GOYA dit que si on faisait le même effort, on en serait à 92 milliards d’€ par an.
    Est-ce qu’il y a un juste milieu entre 40 milliards d’€ et 92 milliards d’€ (66 milliards me diront les coquins, et 66,6 milliards me diront les malins ! ^^) ?

    • tschok dit :

      Félix vient de comprendre pourquoi la France n’est pas les Etats-Unis.

      Alléluia!

  34. Jean Le Bon dit :

    Comme d’hab, nada, rien et on veut jouer dans la cour des « grands »… Ceci renvoi au dialogue concernant le remplacement du CDG ou – à tout le moins- d’un second PAN. Il est visible que nous n’avons pas les moyens de ces achats (dont la pertinence stratégique peut sembler compromise à moyen terme) et pendant ce temps là, aucun hélicos sur nos « possessions » du Pacifique sud-Est et la Guyane (il est vrai que Starlynk concurrence dangereusement Ariane…). Quand feront nos un « aggiornamento » (terme gaullien s’il en fut) de notre Défense ? On atteind le ridicule !
    L’impuissance publique, le verbiage et les bonnes intentions, voilà la France (et pas que dans la Défense)…

  35. ragondin67 dit :

    Voila pourquoi la Pologne n achète pas de matos européen . Elle en veux rapidement et avec des pieces détachés dispo et ca à mon avis les coréens savent faire ou alors ils s’adapteront comme d’habitude . Normalement se sont les entreprises qui doivent être au service de leurs clients et non les clients qui se plient au bon vouloir de celles ci surtout si elles sont germanique.

  36. ScopeWizard dit :

    Hm !

    HREEEEEM !

    Alors , si j’ osais ; et j’ ose…..

    Eh bien , je proposerais ceci….

    https://www.youtube.com/watch?v=k0LdY7B5Vgc

    Perso , je reconnais être assez heureux de ce qu’ il s’ y raconte….

    Encore une fois , vive le marketing ! 🙂

    Et pourtant , cela fait déjà bien longtemps que nous étions prévenus….

    Bref ! les choses étant ce qu’ on voudrait qu’ elles soient que fussent que nous fassions….tant qu’ à faire….
    BACK TO BASICS !
    https://www.youtube.com/watch?v=FL0x6GwwFOU

  37. MERCATOR dit :

    Je suis un peu désolé de le dire, mais nombre des contributeurs ne comprend pas grand-chose aux priorités de la défense.
    Notre pays n’a pas les moyens de mener une guerre de haute intensité, surtout sur la durée, mais quel autre pays non menacé directement le peut ?
    La Corée du Sud, le Japon, la Pologne ont fait et font un effort particulier, car une menace directe est à leurs portes.
    Mais nous ? qui ? la fédération de Russie, mais elle est rincée pour quinze ans.
    en armement conventionnel .
    La Chine ?, mais la distance qui nous sépare interdit toute menace directe sur l’intégrité de notre territoire, ce n’est pas demain la veille que des porte-avions chinois hostiles patrouilleront en méditerranée.
    notre zone économique outre-mer ? alors là oui, il faut avoir des bases aero navales en corse, dans le golfe persique, à la Réunion, en Guyane, à Tahiti . et en nouvelle Calédonie .
    La Turquie, l’Algérie, elles n’ont pas les capacités de projection de force sur Marseille ou Toulon .
    Alors plus d’armée de terre ?, mais oui, mais des forces projetables rapidement en cas de clash en Afrique ou Guyane par air et par mer avec de l’armement facilement transportables, (troupes de marines, parachutistes,legion étrangère)
    Avoir des usines développées pour accroitre notre excellent matériel à l’export .
    À quoi servirait-il d’avoir des milliers de chars dont nous ne nous servirons jamais ?
    Et bien évidemment accroitre notre force de dissuasion ,nos sous-marins d’attaque et lanceurs d’engins, notre aviation, notre flotte de haute mer ( je ne suis pas persuadé que des porte-avions nous soient de grande utilité et ils bouffent trop de budget ) Avoir une solide défense antiaérienne et antimissiles en plusieurs couches pour défendre nos bases aériennes, nos centrales nucléaires, nos centres de commandement .

  38. Alfred dit :

    Bah. Les GMC du même âge roulaient encore et même plutôt bien (une fois le régulateur « deplombé et réglé maison »). Puisqu’il faudrait du rustique pour vivre avec nos moyens dans ces contrées éloignées, peut être reste-t-il quelques H34 au fond d’un hangar qu’on pourrait remettre en etat à moindre coût pour dépanner ?

  39. Belzébuth dit :

    L’heure de la retraite va sonner pour le vieux PUMA, dont le taux de disponibilité n’a pas à rougir face à celui du Tigre ou du NH-90, c’est cela surtout qui est moche…
    https://defense-zone.com/blogs/news/helicoptere-puma-alat-fin-de-service

  40. Sainte Cécile connaît la musique dit :

    Les problèmes de disponibilité d’hélicoptères seront bientôt résolus grâce au partenariat entre la France et la Chine : « Le AC352 est le fruit d’une double coopération industrielle entre la France et la Chine. En effet, cet hélicoptère civil moyen de 7 tonnes de masse embarquée au décollage, est développé conjointement par HAIG (groupe AVIC) et AirbusHelicopters. »
    https://www.linkedin.com/posts/dominique-grass-%E7%BD%97%E9%AB%98%E5%B3%B0-a20364199_ac352-helicopter-cleared-to-enter-market-activity-6957883550343827456-HDsO

  41. béber dit :

    On peut gloser à perte de vue sur les stratégies (!) de choix ou de budget militaires cela ne mènera à rien car le fond du problème est un choix fondamental entre avoir le courage de sabrer les dépenses monstrueuses mais bonnes pour la réélection, doublons administratifs au niveau des « nouvelles » régions , anciennes régions, département et au niveau santé même chose avec les ARS et administrations hospitalières, sans parler bien sûr des fraudes massives aux diverses allocations et autres cartes vitales, bref un gouffre financier, « très bien géré » par les services intéressés.
    Et ne parlons pas des couts de l’immigration ….
    Alors le budget militaire …

    • Marco dit :

      J’y rajouterais en premier l’évasion et la fraude fiscale. Il y a énormément à y récupérer par rapport au coût de l’immigration.

    • tschok dit :

      Eh ben mes chéris, si vous croyez récupérer du pognon avec vos formules miracles, qui sont toujours les mêmes d’ailleurs (fraudes fiscales, dépenses sociales, immigration) vous n’êtes pas prêt de voir la couleur des talbins, c’est moi qui vous le dis.

      M’enfin bon, l’essentiel c’est d’y croire.

  42. Verier dit :

    « Quant au projet de location, il est apparemment passé à la trappe étant donné qu’il n’a pas fait parler de lui [et l’avis de marché diffusé en octobre 2019 est clos] » : pas exactement.
    La procédure est toujours en cours sur un périmètre d’ailleurs élargi et celle-ci a fait l’objet d’un nouvel appel d »offres.

    • tschok dit :

      Ca pourrait vouloir dire que le parc d’hélicos vieillissant ne va même pas pouvoir tenir jusqu’à la livraison des appareils censés les remplacer, dans quelques années.

      Autrement dit, non seulement on a un problème de pièces détachées, mais on aurait aussi un problème de dépassement du potentiel de vol.

      Vu que les hélicos en question ont 44 piges, c’est pas inconcevable.