Les États-Unis déploient au moins six avions de supériorité aérienne F-22A Raptor en Pologne

En février, au moment où la Russie accentuait sa pression militaire sur Kiev avec un déploiement massif de troupes aux abords des frontières ukrainiennes, on pouvait penser que les États-Unis allaient renforcer la posture défensive de l’Otan en envoyant, en Europe, des avions de supériorité aérienne F-22A Raptor, comme cela avait pu être le cas par le passé.

Finalement, douze chasseurs-bombardiers F-35A du 34th Fighter Squadron de l’US Air Force furent dépêchés à Spangdahlem [Allemagne] tandis qu’au moins six F-22A Raptor prirent la direction des Émirats arabes unis, qui venaient de subir plusieurs attaques de drones, revendiquées par l’obscure organisation « Alwiyat al-Waad al-Haq » [« Brigades de la juste promesse »]. Et cela, avait soutenu le Pentagone, afin de « renforcer les défenses déjà solides des pays partenaires » et « d’avertir les forces déstabilisatrices que les États-Unis et nos partenaires se sont engagés à garantir la paix et la stabilité dans la région ».

Cela étant, et alors que la guerre en Ukraine vient d’entrer dans son sixième mois, Moscou a durci le ton à l’égard des livraisons d’équipements militaires occidentaux à l’armée ukrainienne, lesquels permettent à celle-ci de tenir en échec les forces russes. Ou du moins de ralentir leur progression, voire de contre-attaquer, comme c’est le cas dans le secteur de Kherson, grâce à l’apport des systèmes d’artillerie américain M142 HIMARS.

La semaine passée, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie ne « peut pas permettre à l’Ukraine d’avoir des armes qui menaceront directement son territoire ». Et de prévenir que Moscou pourrait étendre son offensive à d’autres parties du territoire ukrainien si les Occidentaux continuaient de livrer des des systèmes d’artillerie à longue portée à Kiev.

Le 27 juillet, Constantin Gavrilov, le chef de la délégation russe pour les négociations de Vienne sur la sécurité militaire et la maîtrise des armements, a averti qu’une hausse des livraison d’armes occidentales à l’Ukraine « pourrait obliger la Russie à y apporter des réponses plus dures ».

Quoi qu’il en soit, et afin de parer à toute éventualité, le Pentagone s’est décidé à déployer au moins six F-22A Raptor sur le flanc oriental de l’Otan. Ces appareils, qui viennent de faire une escale à Lakenheath [Royaume-Uni, seront basés pendant quatre ou cinq mois sur la base aérienne de Lask, en Pologne.

Selon l’US Air Force, ces F-22A Raptor appartiennent au 90th Fighter Squadron, établi sur la base d’Elmendorf-Richardson, en Alaska. Ils seront engagés dans la nouvelle mission de l’Otan, appelée « Air Shielding ».

Le F-22A Raptor « ne peut être égalé par aucun avion de chasse connu, ce qui en fait une plateforme hautement stratégique pour soutenir la mission Air Shielding de l’Otan », a fait valoir l’US Air Force, dans un communiqué.

Pour rappel, développé par Lockheed-Martin, le F-22A est avion dit de « 5e génération », mis en service en 2005 au sein de l’US Air Force. Furtif [c’est à dire ayant une signature radar réduite], il est en mesure d’abattre plusieurs cibles simultanément au-delà de la portée visuelle [« Beyond Visual Rage »] avant d’être détecté par l’adversaire. Il est également doté de capacités de frappe au sol.

Cependant, son point faible est sa disponibilité, affectée par des opérations de maintenance rendues compliquées par un approvisionnement en pièces détachées affecté par la fin prématurée de sa production, l’administration Obama ayant considéré, en 2009, que cet appareil, conçu au temps de la Guerre Froide, faisait partie du passé.

À noter que, récemment, des F-35A auparavant basés à Spangdahlem ont été redéployés à Ämari, en Estonie, aux côtés de Mirage 2000-5 français et de F-16 belges.

« Le F-35 est un avion incroyablement performant et polyvalent. Opérant aux côtés des autres nations alliées dans les pays baltes, il maintient l’intégrité de l’espace aérien européen et contribue directement à la mission de protection aérienne de l’Otan », a commenté, début juillet, le général français Pascal Delerce, chef adjoint du Commandement aérien allié.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. Rayond75 dit :

    Le F22 est autoproclamé « avion de supériorité aérienne sans rival » ; peut être, mais il n’a jamais été confronté à la réalité d’une guerre dite de « haute intensité » (la « basse intensité » signifie que c’est une petite guerre avec des petites victimes et des petites destructions).

    Par contre, il est équipé de puissants systèmes de détection, peut voler en supersonique en régime de croisière, et est apte à surveiller Kaliningrad. Mais il ne faut surtout pas l’exposer : il coûte trop cher !!!

    • VinceToto dit :

      De toute façon, anyway, que les USA envoient 6, ou 12, F-22 en Pologne est un fort signe politique de soutien des USA envers la Pologne: c’est ce qu’ils ont de mieux en avion de combat air-air (et le F-22 a déjà été exposé à de nombreuses reprises, même certains modèles de début de production qui se croyaient furtifs).

    • béber dit :

      Il coute trop cher et ils en ont trop peu
      Et c’est pour les mêmes raison que les Russes n’ont pas envoyé leurs terribles chars dernière mouture sur le front Ukrainien mais ont envoyé leurs T72 en masse se faire pulvériser.

      • Sirius09 dit :

        Et leurs occupants, jeunes inexpérimentés pour beaucoup. Pauvres gamins envoyés à l’abattoir pour la plus grande gloire du nouveau tsar rouge-sang.

  2. Thaurac dit :

    La bielorussie va se sentir un peu à l’étroit, on attend une énième bravitude de son (sous) président…

  3. xaloy dit :

    Les États-Unis n’ont plus confiance en leur F-35 ?

  4. Guy Gadebois dit :

    Les menaces russes par rapport aux livraison d’armes occidentales en Ukraine sont vraiment impressionnantes, les capitales européennes et Washington doivent trembler de peur…
    Mais non je rigole, ça fait cinq mois que la Russie brandit ces menaces en l’air et tout le monde s’en fout car elle ne fera rien.
    Fort avec les faibles et faible avec les forts
    Mais il ne faut pas oublier un paramètre très important : il ne faut jamais humilier la Russie, elle y arrive très bien à le faire toute seule.

    • Greenskin dit :

      Ben voyons faut vraiment être le premier des fous à provoquer une puissance nucléaire menaçante, mais ça fait partie du plan, le nouvel ordre mondial viendra après la guerre !

      • lgbtqi+ dit :

        Oui, le Nouvel Ordre Mondial. Le NOM.

        Et le Grand Reset. Klaus Shwabb.

        Pour préparer l’avênement de la IVème dynastie des Lémuriens !

        Mais heureusement, il y a Findus :

        https://www.youtube.com/watch?v=ysb6bfbYTHc

        • Trollala dit :

          Holala, je l’avais oublié, celui-là !
          Merci pour ce lien savoureux.

          • lgbtqi+ dit :

            ça doit être la mascotte des complotistes, le chef de file, le Grand Ancien…

            Lui « avez vu clère » bien avant tout le monde…

            😉

        • Belzébuth dit :

          @ lgbtqi+
          Les soit-disant « élite éclairée » sont des abrutis, cela se voit à leurs écrits et en plus il y en a qui font de l’exégèse…
          https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/10/qu-est-ce-que-the-great-reset-un-livre-devenu-theorie-du-complot_6069491_4355770.html

        • Paddybus dit :

          l@lgb etc… J’aime bien les gens comme vous qui prennent des grand airs et toute leur supériorité arrogante pour tancer ceux qui parlent du nouvel ordre mondial….

          Le livre « covid 19 le grand reset » à bien été écrit par schwab… est-il si débile…???

          La phrase « vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux » dite par attali…. c’est une crise de délire profond…???

          Alors, que vous n’ayez pas la capacité à analyser des éléments sous jacents, que vous n’ayez pas la capacité à imaginer que des choses dites puissent être programmatiques, et que vouliez essayer de décrédibiliser ceux qui aimeraient s’opposer à vos maîtres…. apporte une fois encore un soupçon sur l’origine de vos interventions ici…. toujours dans le même sens, toujours pour soutenir la même doxa, toujours la même volonté de cacher le vrai au profit de la petite histoire à retenir…!!!

          Je remarque aussi que toutes vos interventions ont lieu en nocturne…. un peu comme si vous viviez en décalé de quelques heures…. seriez vous basée aux zépadunidaméric…???

          Alors, OUI, il y a bien des raisons de s’interroger, sur l’objectif que voulait atteindre les usa en europe et sur un grande partie du monde… la domination totale et sans partage (rappel de la phrase de mitterrand citée ici même récemment par un autre intervenant)….

          OUI, il y a bien une volonté d’hégémonie et par tous les moyens….. et OUI, cette tentative qui avait bien avancé ces dernières années grâce à la complicité des sarko, hollande et macreux, commence à être mise en échec par la Russie en n°1 et aussi la Chine et tous les pays qui s’opposent aux diktat ricains et préfèrent suivre les BRICS …

          Il reste énormément à faire tout particulièrement en France pour reprendre le pouvoir au profit exclusif des Français…. mais il y a clairement un coup d’arrêt au mondialisme rampant…!!!

          Voilà, maintenant, moquez vous…. c’est à peu près tout ce que vous savez faire…. et apporter des mensonges officiels y compris ceux fabriqués par des merdias au service…

          En réponse a votre mensonge bien établis par des « preuves » sur Poutine comme je vous en ai demandé…. bidons… l’occrp est un organe des service ricains…!!!!

          https://www.levilainpetitcanard.be/wp-content/uploads/2019/07/fin_occrp.jpg

          https://www.levilainpetitcanard.be/tag/occrp/

          Rira bien qui rira le dernier…!!!!

      • Dolgan dit :

        Effectivement, les russes sont un peu fous de provoquer la plus puissante coalition nuke et conventionnelle de la planète.

        Et effectivement, c’est dans le but avoué et délirant d établir un nouvel ordre mondial.

        Mais pour le moment, la Russie c’est le roquet mal éduqué de mamie (on a peur qu il nous morde, mais il ne nous fait pas peur), pas le rotweiller bien dressé (qui est dangereux mais ne risque pas de mordre sans raison)

    • Thaurac dit :

      Il suffit de regarder une émission de la chaine officielle le soir un Muppet Show de délires loufoques, les voix de poutine.

  5. Bob dit :

    L’Oncle Sam a renforcé sa présence militaire dans le cadre de l’OTAN en Europe comme la France en Roumanie depuis l’agression russe du 24 février. La guerre d’Ukraine a fait augmenté le déploiement militaire de l’OTAN, sans parler de l’adhésion de la Suède et de la Finlande. Les polaks avec leur futur méga-contrat avec les coréens du sud avec la bénédiction de l’US vont devenir la 1ère force armée conventionnelle en Europe devant les allemands, même avec leur augmentation de budget. La France va être reléguée en 4ème position après sa perte de puissance à cause des OPEX ruineuses au Levant et dans la BSS. A moins qu’une nouvelle LPM ne sorte du chapeau avec une majorité de représentants aux parlements sans parler d’un second PNA virtuellement coulé par un Tsirkon.
    Entre la levée de bataillons de volontaires payés à prix d’or sans entraînement et avec l’assouplissement des règles d’engagement, les troupes étrangères, les mercenaires, les conscrits engagés de force dans l’armée en première ligne, les russes ont besoin de frontoviki pour jouer les troupes d’assaut derrière les barrages roulants d’artillerie. Si les LRM posent problèmes aux russes, c’est une bonne chose et le bloc occidental devrait en fournir plus. Les russes ne peuvent pas utiliser des armes non conventionnelle au risque d’3ème guerre mondiale comme toute la panoplie NRBC. Il ne reste plus qu’aux russes une mobilisation générale qui montrera la défaite politique de régime russe. Merci aux ukrainiens de leur défense pour la sécurité de tous.

  6. Oliver dit :

    Ce sont les spotters polonais vont se régaler !

    • Oliver dit :

      Qui vont se régaler !

    • Guillotin dit :

      @ Oliver : il y a en Pologne d’excellent « spotters », que je qualifierais plutôt de photographes d’avions à haute altitude, ce qui est quand même différent . Mais certains d’entre eux font des photos à l’aide de télescopes, qui sont d’une qualité fantastique, on peut en voir par des forums comme celui-ci :

      https://www.rnavspotters.pl/viewforum.php?f=23

      Je pense qu’ils sont LES spécialistes mondiaux dans ce domaine hyper spécialisé, et si vous avez déjà essayé de photographier ne serait-ce qu’un avion de ligne au niveau 300 au-dessus de chez vous, vous savez déjà le matériel et les qualités que cela nécessite , pour un résultat moyen .
      Mais eux, au téléscope, obtiennent des clichés incroyables de netteté, je n’ai jamais tenté la même chose car il faut un équipement costaud, mais j’admire… certains appellent ce véritable sport, du  » contrail spotting » : un sacré défi, surtout technique mais pas que .. et les polonais obtiennent des clichés vraiment incroyables dans ce domaine.
      par contre je ne connais aucun « spotter » polonais, dans le sens que cela peut avoir en GB ou aux Pays Bas ou même en France : expert en aviation militaire, numéros, ordres de bataille, opérations détaillées etc .. .

      Et par ailleurs je suis en totale opposition avec les options prises par la Pologne depuis 1990 et son annexion idéologique par les USA, dont elle est devenue le chouchou militaire en Europe, torpillant nos contrats au passage et se comportant en véritable sous-marin du Pentagone et du Département d’Etat. Les USA veulent en faire une Ukraine -bis : le pays qui ira provoquer la Russie jusqu’à l’étincelle.. et la Pologne risque donc dans ce jeu où elle est manipulée, d’en prendre plein les dents pour les beaux yeux des faucons américains : ça sera hélas tant pis pour eux.

      • lgbtqi+ dit :

        Ah oui, shimou fékaka (sic), quel dommage que la Pologne ne soit pas une Russie / corée du nord bis.

        Quel grand dommage…

        Mais que voulez-vous… Ils la connaissent bien la Russie, eux. Elle en a déjà pris plein les dents avec la Russie…

        C’est très différent de la situation d’un scatophile qui s’essaie sur son clavier…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Ah oui, shimou fékaka (sic), quel dommage que la Pologne ne soit pas une Russie / corée du nord bis. ]

          Le tout c’est que la Russie ne devienne pas une Polaquie …
          Après les Slavo-Papistes Polaques ils peuvent se choisir le modèle qu’ils veulent et le joug qu’ils veulent , Schpountz ou Etasunien . ;0)
          Comme l’a si bien dit Natalia  » Nat  » Narotchnitskaïa , la principale erreur des chefs politiques Russes c’est d’avoir voulu subjuguer ce peuple ! Le  » Monde Russe  » n’a que faire d’eux amtha …
          Dans ce film la scène ou les lanciers Polaques se font décapiter ou sectionner par les boulets-chaînés ( et non ramés ) est ma préférée … ;0) ( J’ai pas besoin de forcer mon cynisme pour écrire ça ! )

          https://www.youtube.com/watch?v=ilxRgYZoAnY

          • Guillotin dit :

            @Daniel BESSON si vos références historique sont des films .. regardez donc pluto le clip de France Gall/ Michel Berger :  » Il jouait du piano debout  » qui est d’actualité avec le pianiste de Kiev : cette chanson mérite une seconde vie, avec les images appropriées du pianiste Zélensky

  7. Le Suren dit :

    « l’administration Obama ayant considéré, en 2009, que cet appareil, conçu au temps de la Guerre Froide, faisait partie du passé ». Ce raisonnement est quand même curieux. S’il est le seul de 5 ème génération, il faut le conserver et l’améliorer. Peut-être là aussi, y-a-t’il eu naïveté au point de croire que la guerre appartenait au passé et que quelques guerillas hors-Occident ne nécessitaient pas un tel avion pour les contrer.

    • béber dit :

      De toute évidence Obama était un visionnaire. mais il n’était pas le seul.

      • Momo dit :

        Obama n’a été surpassé que par Bush junior comme
        Potus, c’est dire la qualité…
        Quand on pense qu’antenne2 lui a filé 400k€ de notre fric pour une heure de baratin -_-

  8. béber dit :

    « Le F-35 est un avion incroyablement performant et polyvalent. Opérant aux côtés des autres nations alliées dans les pays baltes, il maintient l’intégrité de l’espace aérien européen et contribue directement à la mission de protection aérienne de l’Otan », a commenté, début juillet, le général français Pascal Delerce, chef adjoint du Commandement aérien allié.

    Alors si il le dit…

    • phipat dit :

      c’est peut être de l’humour, ou alors il est temps qu’il prenne sa retraite celui là

    • Blackbird dit :

      Je crois savoir qu’il doit être mieux placé que vous et moi sur ce sujet. Voyant que 16 pays ont fait le choix de l’acheter, dont certains suites à l’invasion russe, il me paraît crédible que le F35 est bien plus qu’une simple dinde qui ne sait pas voler.

    • Nenel dit :

      Ton gegene est chef adjoint du commandement aérien ALLIÉ…
      Donc il crèche à l’OTAN… Il ne va certainement pas cracher dans la soupe et dire une ânerie. Mauvaise pioche

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Et cela ne retire en rien de l’analyse du général.

  9. béber dit :

    Mais il a oublié de dire, sur le papier!

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Là Béber, tu te raccroches juste aux branches dans de la mauvaise foi bien française …
      Au lieu de nous faire des phrases ironiques, parle-nous plutôt « technique » concernant l’aviation, ça intéresse tout le monde ici…Tu peux ??????

      • béber dit :

        J’ai lu ici lors des divers articles concernant les choix de la suisse par exemple, suffisamment d’arguments techniques par des gens compétents pour me faire une opinion.

  10. Fralipolipi dit :

    On les voit ici atterrir au UK avec leurs bidons externes de convoyage … et leur petite « coucougnette » qui pendouille sous le ventre (photo 3) et servant à masquer leur (faible) signature radar réelle en rayonnant volontairement tous azimuts => les US oseront-ils la retirer après, dans le ciel polonais, si proche des radars russes ? … mystère …
    https://theaviationist.com/2022/07/27/f-22-raptors-to-poland/
    .
    Il serait question de 12 F22 au total.
    Un geste diplomatique un peu à la manière de l’envoi d’un Porte-Avion.

  11. Courmaceul dit :

    la Russie ne « peut pas permettre à l’Ukraine d’avoir des armes qui menaceront directement son territoire ».

    Lavrov, le bien imbibé, a tout à fait raison. Avec l’arnaque à la manœuvre en février 2022, il n’est pas raisonnable que l’Ukraine se réarme.

    Quant à Constantin Gavrilov, bof, les menaces viennent systématiquement de la Russie. On peut même dire que la liste est longue.

    Le verbiage russe ne l’a pas empêché de se cogner 1 600 km supplémentaires avec l’OTAN. D’ailleurs, si il n’y a que le bavassage russe, c’est qu’ils n’ont que cela.

    • béber dit :

      « les menaces viennent systématiquement de la Russie. »
      C’est tellement évident!
      C’est une posture permanente des dirigeants Ruses. Les autres agissent et ne font pas de menaces permanentes qui ne mènent à rien.

    • berger dit :

      y en a qui croient…

  12. Moabites dit :

    Un drone dji et un mortier de 82mm règlent rapidement l’affaire…

  13. bonnechancemonpapa dit :

    Le F-22A Raptor « ne peut être égalé par aucun avion de chasse connu, ce qui en fait une plateforme hautement stratégique pour soutenir la mission Air Shielding de l’Otan ». 6 avions … Avec les 12 Caesar, c’est sûr que ça va changer la donne. Ca laisse rêveur. Ces américains se croient toujours à Hollywood.

  14. Gplt dit :

    C’est pour cela que c’est un général français qui en fait la promotion !!

    • JC dit :

      Par le passé, un autre général français avait la promotion d’un très bon avion US. Il a eu le bonjour de la RATP, malheureusement pour lui.

  15. Lex dit :

    Juste pour le match, on pourrait avoir un petit accrochage avec un Su57,
    histoire de sortir du combat de papier ?
    Il n’y a pas un petit bout de terrain neutre pour organiser ça ? (un petit bout de Suède par exemple )

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Juste pour le match, on pourrait avoir un petit accrochage avec un Su57, » Le SU57 est opérationnel?

  16. Carin dit :

    Peut-être que l’on va pouvoir arrêter les navettes France/Pologne des 2 rafale? C’est que ça fait un moment que nos avions protègent le ciel polonais…

  17. Blackbird dit :

    Je précise que les russes n’ont rien à mettre en face.
    Le F22 est tous simplement le meilleur de sa catégorie, pas moi qui le dit mais un ancien pilote rafale ( ATE chuet sur YouTube).
    En tout cas heureux de voir que mon pays réponds présent pour défendre et assurer la protection de nos alliés européens.

    • Fralipolipi dit :

      @Blackbird
      « Le F22 est tous simplement le meilleur de sa catégorie »
      … Autant ici, nous sommes nombreux à détester la Dinde Fail-35 – le fossoyeur de l’industrie de l’aviation de combat européenne, alors qu’en plus c’est un vilain canard qui vole aussi bien qu’un bouledogue la gueule ouverte …
      .
      autant s’agissant de son altesse F22, tout le monde vous donnera raison 🙂
      .
      Il est presque aussi vieux que le Rafale, mais c’est toujours le patron sur le Globe, … et de très loin !
      .
      … il lui manquerait peut-être qd même qques missiles Météor … j’dis ça, j’dis rien 😉 (c’est juste histoire de vous embêter un peu).

    • Nenel dit :

      @Blackbird
      Catégorie très limitée. Supériorité aérienne ! Avec ça une MCO de dingue pour chaque vol. Honnêtement c’est du flan et surtout de l’image. Une poignée de F16 block 20 avec leur AESA suffisait .

  18. Moussaka dit :

    Vlad va s’enfermer à double tour dans son bunker !

  19. Thierry (le plus ancien) dit :

    Pendant longtemps les capacités du F-22 en combat aérien ont été maintenu secrète au point d’interdire aux pilotes de les utiliser en entrainement avec d’autres avions ou démonstration aérienne, mais depuis que de nombreux pays possèdent des avions furtif, cet interdit a fini par tomber il y a quelques années et l’ont peut admirer les formidables capacité de manoeuvre à basse vitesse du F-22 sur cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=CCb_XbmB_iE&t=554s

    Longtemps le Cobra de Pougatchev sur SU27 a été considéré le nec plus ultra de la manoeuvre aérienne serré post-décrochage, mais si un pilote russe qualifié devait affronter un F-22 il va chier dans son froc de peur car même en se retrouvant dans le dos d’un F-22 celui ci possède l’incroyable capacité de faire demi tour sur place et se retrouver face à son adversaire.

    et pour ceux qui croyaient le Rafale plus manœuvrant que le F-22 ils vont tomber de haut en voyant la vidéo ! aucun autre avion de chasse au monde n’est capable de faire de tels figures aérienne.

    ces 6 avions envoyés en Pologne sont capable à eux seul de mettre en échec toute la force aérienne russe d’attaque.

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry
      « aucun autre avion de chasse au monde n’est capable de faire de telle figures aériennes. »
      …. Oh si, il y en a un. C’est le Su 35, qui est au moins aussi fort que le F22 pour faire ce genre de jolies pirouettes en full PC.
      .
      Mais ne vous y trompez pas, les tuyères vectorielles, cela permet de faire des pirouettes certes spectaculaires en showaerien, mais en « combat » aérien, mieux vaut ne pas trop en abuser, car elles dégradent énormément la vitesse et l’altitude.
      Et pour éviter que ce ne soit pire, ces gros coucous doivent tourner alors en pleine PC … la jauge de kérosène aime pas du tout.
      .
      En combat aérien, un but essentiel est de dégrader le moins possible son énergie (le Rafale est un as en la matière) … tout l’inverse du résultat atteint par ce genre de figure.
      .
      Aussi, même pour le F22, mieux vaudra ne pas trop en abuser, mieux vaut en faire usage avec modération, et surtout au bon moment.

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        ça c’est ce que vous croyez mais l’avenir du combat aérien se situe dans les basses vitesses à moyenne ou basse altitude, car en haute vitesse à haute altitude vous accrochez tous les radars et devenez une cible rouge vif si vous n’êtes pas furtif. d’ailleurs même à basse altitude le rafale peut se faire moucher par un manpads

        Si un Rafale chasse un F-22 par l’arrière, ce qui est considéré comme une position idéale auquel la proie ne peut échapper en théorie dans un combat d’avion de 4ème génération, le F-22 va brusquement réduire sa vitesse, basculer sur lui même et se retrouver face au rafale pour lui décocher un tir.

        Fini l’époque du bourrin qui devait encaisser 9G à chaque virage pour essayer de prendre le dessus en manœuvrant plus serré que l’adversaire à haute vitesse; Le F-22 possède la capacité de casser sa trajectoire en ralentissant, choisissant son nouvel axe de progression puis en remettant aussitôt les gaz grâce à son moteur très puissant, et sans mettre le pilote KO à cause des G.

        Le SU35 était considéré comme le meilleurs des avions de 4ème génération avec sa poussée vectorielle, mais on a vu en Ukraine que cela ne suffit pas, il faut aussi des missiles capable d’accrocher et d’atteindre la cible, et là dessus les radars et missiles russes embarqués se sont révélés fort décevant…au point d’avoir à maintenir la cible dans le viseur jusqu’à impact car ils ne sont pas de type « Fire and forget »….

        C’est bien pourquoi les ukrainiens veulent des appareils occidentaux.

        • fab dit :

          vous devriez aller expliquer vos tactiques de combats aériens aux pilotes de Rafale, je suis sûr qu’ils ont un dîner prévu dans pas longtemps..

    • bonnechancemonpapa dit :

      « ces 6 avions envoyés en Pologne sont capable à eux seul de mettre en échec toute la force aérienne russe d’attaque. ». Au moins. C’est même à se demander pourquoi depuis le début du conflit en Ukraine, les américains – qui sont les meilleurs de le monde entier, c’est ouelle coniou, mais merci de nous le faire souvenir, ont laissé passer l’occasion de coller une raclée mahousse costaude aux Russes à si peu de frais. A vous lire, on a l’impression que vous êtes une midinette déclarant sa flamme à Alain Delon.

    • EchoDelta dit :

      Oui alors les figure de retournement ou l’on reste sur place, ne sont pas vraiment les plus efficace, Cf. ce que dis ATE sur ce sujet. L’important c’est de ne pas dégrader son énergie en manœuvre pour conserver de la vitesse, une capacité ascensionnelle ou de couper les trajectoires pour trouver une solution de tir.
      Un retournement en face de soi est juste du pain béni pour décocher un Fox2, voire directement une passe canon si l’on est à porté.
      Si le F22 n’est pas à porté de tir, ce n’est pas un retournement rapide qui lui donnera forcément l’avantage dans la passe.
      Ces manoeuvres peuvent donner l’avantage si elles sont effectuées sans tuyères directionnelles qui dégradent beaucoup trop l’énergie de l’avion pour être aussi efficace que prétendue. Dans ce domaine, le mieux est souvent l’ennemis du bien.

    • Benoit dit :

      Il me semble que le but des avions c’est d’abattre sa cible avant de devoir faire des manœuvres d’esquive et de poursuite mais bon. Je dis pas que c’est inutile mais bon le dog fight c’est un peu fini….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Thierry « l’expert » Douglas Bader, Erich Hartmann, Saburo Sakaï, Richard Bong, Don Gentile, Gregory Boyington et tant d’autres……………………………………c’est fini! Lees combats aériens se font désormais à coup de missiles air air en mode « tire et oublie » (fire and forget) avec des systèmes d’armes qui détectent sans se dévoiler. De plus la manœuvrabilité que vous portez au pinacle (sauf pour cette daube de Rafale, comme d’habitude avec vous!) possède une grosse limitation………………………….la résistance du « composant » assis sur le siège éjectable!
      ps: la manœuvrabilité, c’est bien en meeting, ça tire des « oh » et des « ha », ça impressionne mais l’efficacité d’un avion c’est son système d’arme………………, et c’est au combat qu’on le constate pas en démo

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        ce qui me fait le plus rigoler c’est que vous n’avez jamais cessé de vanter la maniabilité en combat aérien du Rafale soit disant bien meilleurs que tous les avions furtifs et quand vous découvrez que c’est l’inverse, tout d’un coup la maniabilité c’est bon pour les salons aériens et démonstration du dimanche…

        comme je l’ai dit plus haut, la manœuvrabilité extrême est un atout majeur à basse vitesse pour changer de trajectoire et se mettre en position favorable de tir. Le Rafale ne possède pas une telle marge de manoeuvre, ses virages serrés doivent se faire à la force du pilote à encaisser les G dans un combat classique, s’il perd sa vitesse il n’est pas en capacité de faire des trajectoires sur place comme le F-22

        J’ai vu en vidéo le combat aérien Rafale contre F-22 et jamais le F-22 n’a utilisé ses capacités réel, il a accepté de jouer un chasseur de 4ème génération qui ne peut pas casser ses trajectoires, nul doute que le pilote avait ses consignes, mais maintenant c’est terminé, vous ne verrez plus jamais ce scénario même en entrainement. et le F-35 est lui aussi très doué en hyper virage bien que ce ne soit pas un chasseur pur jus mais plutôt un avion d’attaque au sol.

        c’est bien au moins vous avez retourné votre veste même si coté pile comme coté face c’est imprimé avec des clowns ! on voit pas la différence !

  20. Pascal, (l'autre) dit :

    @ Thierry
    « ce qui me fait le plus rigoler » Typique des simples d’esprit qui ne comprennent pas! Ils rigent pour se donner une contenance!
    « et quand vous découvrez que c’est l’inverse, tout d’un coup la maniabilité c’est bon pour les salons aériens et démonstration du dimanche… » Faux comme d’hab! A plusieurs reprises j’ai mentionné que les démos de meeting n’avaient pas grand chose à voir avec l’efficacité opérationnelle d’un avion de chasse mais vous n’êtes plus à une connerie, une contrevérité près vous justifier vos inepties!
    « Le Rafale ne possède pas une telle marge de manoeuvre, ses virages serrés doivent se faire à la force du pilote à encaisser les G dans un combat classique, s’il perd sa vitesse il n’est pas en capacité de faire des trajectoires sur place comme le F-22 » Alors là………………………. Bien évidement le pilote du Raptor est lui totalement insensible aux « G » dans ses manœuvres d’évitement et de placement!!
    « J’ai vu en vidéo le combat aérien Rafale contre F-22 et jamais le F-22 n’a utilisé ses capacités réel, il a accepté de jouer un chasseur de 4ème génération  » Arriver à jauger des capacités d’un avion, de déterminer ce que le pilote mène comme actions et ce en visionnant simplement une vidéo…………………..alors là bravo! Vous êtes vraiment un expert que tous les constructeurs aéro voire les services de renseignements devraient s’arracher! Avec votre expertise c’est bientôt la fin de l’espionnage industriel!
    « c’est bien au moins vous avez retourné votre veste même si coté pile comme coté face c’est imprimé avec des clowns ! on voit pas la différence ! J’ai retourné ma veste…………ah bon! Si vous le dites (il parait qu’il ne faut pas contredire certains « esprits »)
    En matière de clown…………….en lisant votre dernière intervention le clown pas besoin de se demander qui l’ est!
    ps: A part tout cela vous avez encore répondu à coté de la plaque à savoir que j’indiquai que les « dogfights » sauf très rare exception c’était du passé vu l’efficacité actuelle des missiles et des conduites de tir mais à part satisfaire votre onanisme en parlant des fantastiques capacités du F-22 et du F-35 pa rapport à la « brouette » sans roue qu’est le Rafale, on se satisfait………………………comme on peut!

  21. Charognard dit :

    Le F-22 Raptor sera modernisé, cet envoi est un geste politique fort.

    Quel dommage qu’on ne l’ait pas vu à Atlantic Trident 21 en France…
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/08/modernisation-du-f-22-%C2%A0raptor%C2%A0-%C2%A0-872020.html