La force aérienne allemande restreint l’activité de ses Eurofighter et de ses Tornado par précaution

Ce n’est pas la première fois que cela arrive mais, étant donné le contexte actuel, une telle annonce ne pouvait pas plus mal tomber. En effet, ce 21 juillet, la Luftwaffe [force aérienne allemande, ndlr] a indiqué qu’elle venait de suspendre toutes les missions non essentielles de ses avions de combat Eurofighter EF-2000 et Panavia Tornado, en raison d’un problème potentiel affectant leurs sièges éjectables.

« Le fabricant des sièges éjectables [Martin Baker, ndlr] a signalé des problèmes de qualité avec les cartouches qui les équipent », a expliqué un porte-parole de la Luftwaffe. « On pense que 20% des cartouches sont défectueuses. Et tous les avions qui en sont dotés doivent être vérifiés », a-t-il ajouté.

Cependant, seuls les vols d’entraînement à bord des 140 EF-2000 et des 90 Tornado sont suspendus, les missions relevant de la protection de l’espace aérien ainsi que celles menées dans le cadre de l’Otan n’étant pas concernées par cette mesure, qui restera en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».

Pour le moment, on ignore si les Eurofighter mis en oeuvre par d’autres forces aériennes [Royal Air Force au Royaume-Uni, Ejército del Aire y del Espacio en Espagne, Aeronautica Militare en Italie] ont pris une décision similaire.

Ces restrictions de vol ont été annoncées alors que la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, devait assister, ce 22 juillet, à une démonstration du Taktische Luftwaffengeschwader 74 [TaktLwG 74], une unité équipée d’Eurofighter, par ailleurs régulièrement sollicitée pour des missions de police du ciel menées par l’Otan au profit des trois États baltes et de la Roumanie.

En outre, souligne le quotidien « Süddeutsche Zeitung« , ces restrictions de vol risquent de compromettre l’exercice « Rapid Pacific », que la Luftwaffe prévoit de mener le mois en prochain.

Celui-ci vise à « projeter » six EF-2000 [avec trois avions ravitailleurs et quatre A400M] dans la région Indo-Pacifique, afin, notamment, de participer aux manoeuvres aériennes Pitch Black, organisées par l’Australie, et de rendre des visites aux Émirats arabes unis, à Singapour, en Corée du Sud et au Japon. « Une force aérienne opérationnelle doit être capable de faire cela », a fait valoir le général Ingo Gerhartz, le chef d’état-major de la Luftwaffe.

Cela étant, par le passé, un dysfonctionnement du siège éjectable a été avancé pour expliquer des accidents mortels ayant impliqué des Eurofighter. Comme en 2010, avec la perte d’un appareil espagnol, ce qui avait d’ailleurs conduit à suspendre les vols de l’ensemble des avions de ce type. Ou encore comme en 2019, lors de la collision de deux EF-2000 de la Luftwaffe, l’un des deux pilotes n’ayant pas pu s’éjecter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]