Maroc : Les Forces royales Air notifient la commande d’une « flotte » d’hélicoptères H135 à Airbus

Après avoir signé, en 2020, un contrat portant sur la livraison par Boeing de 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache [ou Guardian, les Forces royales Air marocains ont l’intention de moderniser la formation de ses pilotes. En effet, le 18 juillet, Airbus Helicopters a indiqué que Rabat venait de lui notifier la commande d’une « flotte » d’appareils de type H135 pour des « missions d’entraînement militaire ».

« Nous sommes fiers que les Forces royales Air aient choisi le H135 pour leurs missions d’entraînement,. Il s’agit d’un hélicoptère multirôle fiable et économique, parfaitement adapté à la transition vers des appareils plus complexes », a commenté Arnaud Montalvo, le responsable chez Airbus Helicopters pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Et d’ajouter : « Nous sommes sûrs que les H135 seront un atout majeur pour leur flotte et nous sommes impatients de leur apporter le meilleur soutien en coopération avec notre partenaire stratégique Heliconia avec son entrée en service dans le pays ».

Pour rappel, doté de la suite avionique Helionix, H135 [anciennement appelé EC135] est un hélicoptère biturbine léger pouvant aussi bien être utilisé pour la formation et l’entraînement que pour des missions de reconnaissance armée, voire de lutte antichar.

Cela étant, souligne Airbus Helicopters, les 130 exemplaires actuellement en service au sein des forces armées de onze pays ont déjà effectué « plus de 400 000 heures de vol d’entraînement militaire ».

Le communiqué publié par l’industriel ne précise ni le nombre d’hélicoptères commandés [mais, selon la rumeur, il serait question d’une douzaine d’appareils, ndlr], ni le montant du contrat, si ce n’est que celui-ci aussi la formation des pilotes intructeurs et un « ensemble complet de services d’assistance ».

D’après le forum « FAR-MAROC », les hélicoptères commandés à Airbus devraient remplacer les Agusta-Bell 206B, construits sous licence américaine en Italie dans les années 1970. À noter que la Gendarmerie royale marocaine connaît déjà très bien le H135 étant donné qu’elle en dispose d’au moins trois exemplaires.

Photo : Airbus Helicopters

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]