L’avion de combat sud-coréen KF-21 « Boramae » a réussi son premier vol

Début juillet, le prototype du KF-21 « Boramae », un avion de combat de génération 4,5 développé par Korean Aerospace Industries [KAI] dans le cadre d’une coopération entre la Corée du Sud et l’Indonésie, a été vu en train d’effectuer des essais de roulage sur la piste de l’aéroport de Sacheon. Ce qui augurait alors un premier vol dans les mois, si ce n’est les semaines, à venir.

D’ailleurs, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap avait pronostiqué un vol inaugural pour la fin de ce mois, l’Administration des programmes d’acquisition de défense [DAPA, l’équivalent sud-coréen de la DGA française, ndlr] n’ayant pas voulu donner un calendrier précis en raison des incertitudes liées aux conditions météorologiques.

Finalement, ce 19 juillet, et avec le commandant Ahn Jun-hyeon aux commandes, le KF-21 « Boramae » a décollé pour la première de la base de Sacheon à 15h40 pour y atterrir 33 minutes plus tard. Il s’agit-là d’un évènement qui fera date dans l’histoire de l’industrie aéronautique sud-coréenne…

Durant ce vol, le KF-21 « Boramae » a atteint la vitesse de 400 km/h. Et d’après les images qui en ont été diffusées, il était doté de quatre maquettes du missile air-air de longue portée METEOR, ce qui est inhabituel pour un premier essai. Pour rappel, cet appareil sera équipé d’un radar AESA qui, conçu par Hanwha Systems, fait actuellement l’objet de tests intensifs. Cette association lui donnera une capacité de combat dite BVR [au-delà de la portée visuelle].

D’après un communiqué de la DAPA, ce vol est le premier d’une campagne d’essais qui devrait en compter 2000. Pour cela, six prototypes du KF-21 seront utilisés. Le ministère sud-coréen de la Défense vise une mise en service des premiers appareils de série à l’horizon 2026. Pour le moment, 120 exemplaires ont été commandés afin de remplacer les F-4 Phantom II et les F-5E/F Tiger II de sa force aérienne [RoKAF – Republic of Korea Air Force].

Propulsé par deux F-414-400K d’origine américaine mais fabriqués sous licence par Hanwha Techwin, le KF-21 Boramen contient 65% de composants produits en Corée du Sud. Le coût du programme dont il est issu, lancé en 2001 sous le nom de KF-X, est d’environ 7,5 milliards de dollars. Une somme financée à hauteur de 60% par Séoul et de 20% par Jakarta, la différence étant à la charge des industriels impliqués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]