Pour gagner de la masse, l’armée de Terre annonce une « profonde mutation » de sa réserve opérationnelle

Lors de son allocution prononcée à l’Hôtel de Brienne, le 13 juillet, le président Macron a insisté sur la notion de « force morale », à laquelle il a consacré la moitié de son intervention. Et à cette occasion, il a fait une brève allusion à la réserve opérationnelle, appelée à se développer dans les mois à venir.

« Je vous demande de faire davantage, en donnant à nos réserves une nouvelle ambition, en doublant le volume des réserves opérationnelles des armées », a en effet déclaré M. Macron, avant d’enchaîner sur la nécessité pour les armées d’investir « plus et mieux dans le grand projet de Service national universel ».

Actuellement, et selon des chiffres de 2019, les armées, directions et services comptent un peu plus de 38’500 réservistes, dont environ 60% ont souscrit un contrat d’engagement à servir dans la réserve [CESR] de l’armée de Terre. Et d’après celle-ci, 2’700 d’entre eux sont mobilisés quotidiennement, dont 500 dans des « missions de sécurité ».

À noter qu’il ne s’agit-là que la Réserve opérationnelle de niveau 1 [RO1]. Pour rappel, la Réserve opérationnelle de niveau 2 [RO2] peut mobiliser – théoriquement – jusqu’à 30’000 anciens militaires d’active soumis à une obligation de disponibilité pendant cinq ans.

Quoi qu’il en soit, dans la Vision stratégique [appelée « Supériorité opérationnelle 2030] qu’il avait élaborée à l’époque où il était à la tête de l’armée de Terre avant d’être nommé chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard avait fait du développement de la Réserve opérationelle une de ses priorités.

Ainsi, soulignant la nécessité de gagner de la « masse », ce document précisait que les réservistes opérationnels de l’armée de Terre allaient être davantage sollicités pour la « contribution terrestre aux missions de protection du territoire national ». Et, lors d’une audition parlementaire, le général Burkhard était allé plus loin en rappelant le concept de « Défense opérationnelle du territoire » [DOT].

La réserve opérationnelle pourrait assurer des « missions de sécurisation du territoire » ou « faire quelque chose du type de la défense opérationnelle du territoire – ce qui nécessiterait de la former à d’autres missions, comme se battre contre un ennemi infiltré […] ou défendre des points sensible [ou] être intégrée pour partie dans la relève des unités engagées dans un combat de haute intensité », avait expliqué le général Burkhard, en juillet 2020.

Depuis, la guerre en Ukraine a conforté cette réflexion. D’où la brève allusion faite par M. Macron au sujet des réservistes… Allusion qui, en réalité, annonce de vastes changements. Ou, plutôt, une « profonde mutation », comme l’a indiqué le général Patrick Poitou, le commandant « Terre » pour le Territoire national [TN], dans éditorial publié dans le dernier numéro de Terre Information Magazine [TIM].

« Face à l’extension des champs de conflictualité et dans la perspective d’affrontements plus durs, la transformation du modèle de nos réserves est aujourd’hui nécessaire pour consolider davantage sa réactivité et sa crédibilité. Cette évolution est aussi portée par le besoin de disposer d’un volume de forces plus conséquent », écrit ainsi le général Poitou.

L’hypothèse d’un engagement majeur [ou de haute intensité] n’étant désormais plus à écarter, cela « appelle un changement d’appréciation dans la place accordés aux réservistes dans notre société : reconnaissance de son rôle clé dans la protection et la résilience du territoire national, légitimation de son investissement dans les dispositifs dédiés à la jeunesse, valorisation et attractivité de son engagement citoyen, consolidation – y compris par voie légale – de sa disponibilité au service de la France, attribution de ressource budgétaire dédié », détaille le commandant « Terre » pour le TN.

Et cela suppose donc un « changement culturel concernant leur rôle dans la défense de la nation », continue-t-il. Ainsi, le niveau de formation des réservistes opérationnels devra être adapté aux exigences des missions qui leur seront désormais confiées. De même que leurs équipements. Le modèle d’organisation de cette réserve opérationnelle devrait aussi évoluer afin de renforcer son autonomie et sa disponibilité ainsi que sa préparation en vue d’une « mobilisation massive en cas de crise majeure ».

« Véritable défi assujetti à un effort significatif de la Nation, cette ambition repensée pour nos réserves se situe à la convergence des objectifs de cohésion nationale et de supériorité opérationnelle de l’armée de Terre », conclut le général Poitou.

Doubler le nombre de réservistes opérationnels de niveau 1 comme l’y invite le président Macron ne sera pas forcément simple, ne serait-ce que pour des raisons de disponibilité… Aussi, l’armée de Terre entend adapter son offre d’engagement en fonction des publics concernés [urbains, ruraux, étudiants, salariés, etc].

Cela suffira-t-il, sachant que le « taux d’attrition » des réservistes opérationnels [de niveau 1, ndlr] de l’armée de Terre serait de l’ordre de 20 à 22%, selon un rapport parlementaire publié en mars 2021?

« À horizon 2030, l’armée de Terre devra disposer d’une réserve mieux formée, susceptible de réaliser des missions plus complexes pour répondre à des besoins opérationnels sur le territoire national dans le cadre d’un potentiel conflit de haute intensité. Dans cette optique, l’armée de Terre ne doit pas décourager les réservistes qui le souhaitent de participer à des opérations extérieures, sur le modèle de ce que fait l’armée britannique [entre 10 et 30 % des réservistes opérationnels de l’Army partiraient en OPEX] », avait par ailleurs souligné les députés Christophe Blanchet et Jean-Français Parigi, les auteurs de ce documen [.pdf].

Et d’ajouter : « Un juste équilibre doit être trouvé entre l’objectif de s’appuyer sur une réserve mieux formée et l’objectif d’ouverture, avec, au besoin, les moyens budgétaires afférents. Il n’est pas exclu qu’une hausse du budget d’activité n’améliore par ailleurs la fidélisation des réservistes. Corrélativement, il faudra consentir des investissements pour équiper et véhiculer cette RO1 rénovée. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

201 contributions

  1. Sergio dit :

    Ah la bonne vieille chimère de la réserve opérationnelle à la française. Une xieme évolution….

    • Maverick dit :

      Il faudrait pour commencer, que l ADT arrive à fidéliser ses propres soldats ou après des mois d incertitudes covid, beaucoup ont décalé leur départ mais la reprise économique favorable à l emplois semble clairement amorcer une vague de départ.
      Simple équilibre entre contrainte et rémunération que les armées n arriveront jamais a établir….

    • Frede6 dit :

      5 ans de RO2 jamais contacté jamais (re)entrainé.

      • Réserviste dit :

        Les textes ( sans decret) ne permettent quf le rappel pour controle d aptitude.

        • Frede6 dit :

          Merci pour la précision que j’ignorais. Il faudrait peut être changer le texte pour avoir des réservistes prêts à défendre le territoire? Typiquement je pense que nous sommes nombreux à savoir encore se servir d’un Famas mais je passe mon tour pour le HK 😉

  2. ScopeWizard dit :

    Ben ouais mais tout ça c’ est encore du complet baratin…

    Pour être réellement suivi d’ effet , déjà la base c’ est l’ éducation ; or comme depuis plus de vingt ans « on » a décidé de la laisser quiller , tu as maintenant un paquet de générations sacrifiées qui Néo-libéralisme à tout crin aidant , ne sont plus que des « flexibles » devenus nomades .

    Donc , que veux-tu espérer d’ une jeunesse qui ne connaît plus et même ne s’ intéresse plus à sa propre Histoire Nationale , celle de son pays , qui n’ a plus d’ attachement à une terre , à qui l’ « on » fait bien comprendre qu’ il s’ agit d’ être le plus mobile que possible ( tout en étant méga-connecté ) , le plus politiquement-correct que possible , comme idée de « Patriotisme » ?

    Et puis ATTENTION ! « PATRIOTISME » = La Terre du Père = dictature du Patriarcat , phallocratie , machisme , etc…

    Bou ! que c’ est pas beau !

    Merci Rousseau ! comme MERCI à tous ceux , tous ces ingrats et tous ces cons qui n’ ont jamais su faire autre chose que penser à leur gueule , évidemment sacrée , qui ont contribué à cette belle et si réussie démolition en règle de la France….

    et qui continue !

    • Macvp dit :

      Je plussoie à 100%

      • ScopeWizard dit :

        @Macvp

        Merci ! 🙂

        Ce qui prouve que vous au moins avez parfaitement su lire et interpréter tout ou partie du sous-texte ! 😉

    • Durandal dit :

      Discours de quelqu’un qui reste figé dans le passé, les temps changent et les idées aussi.
      Vous devriez vous promener sur Twitter et suivre les bonnes personnes, vous verriez alors une jeunesse bien différente de ce que vous décrivez. La France change que vous le voulez ou non, et heureusement…
      Relisez l’histoire de France et dite moi à quel moment la France a été plus agréable à vivre à l’échelle d’une vie.
      Cherchez bien…

      • ScopeWizard dit :

        @Durandal

        « Discours de quelqu’un qui reste figé dans le passé, les temps changent et les idées aussi. »

        Oui , mais pour quoi faire ? c’ est là la question .

        Sur Twitter ?

        Les « bonnes personnes » ?

        Non merci , inutile .

        « La France change que vous le voulez ou non, et heureusement… »

        Pourquoi « heureusement » ?
        C’ est le temps qui vous le dira ça , certainement pas l’ incantation .

        « Relisez l’histoire de France et dite moi à quel moment la France a été plus agréable à vivre à l’échelle d’une vie.
        Cherchez bien… »

        C’ est quoi « agréable » ?
        Tout schuss sur le plaisir pour tous ?

        Il n’ y a pas que le plaisir ou la satisfaction dans la vie , s’ il n’ y avait que ça bonjour les failles dans la construction des êtres , ce qui s’ observe de plus en plus .

        • Nike dit :

          « plus agréable à vivre à l’échelle d’une vie ».
          Actuellement la France métropolitaine vit la période de paix la plus longue depuis l’Antiquité.
          Enfin du moins c’est comme cela que je comprends la phrase de @Durandal. Effectivement 78 ans sans guerre dans l’hexagone on est sur une performance historique.

          • Ératosthène dit :

            @Nike & Durandal : C’est pour cela que les généraux parlent de la présence d’une proto-guerre-civile ?

        • Durandal dit :

          @ScopeWizard
          Pour vous, c’est quoi la jeunesse ?
          Les Marseillais en vacance ? Les voyous du 93?
          Une autre émission de TV réalité scripté?
          Sortez de votre bulle, sur Twitter, vous pouvez côtoyer la nouvelle génération d’ingénieurs et de scientifiques. Souvenez-vous également des 2 premières victimes de Mohamed Merah, « Mohamed Legouad » et « Abel Chennouf ».

          C’est bien ce que je pensais, vous voulez une France qui ne change pas, « pourquoi » heureusement ?
          Car je n’ai pas la nostalgie des cavernes, pas non plus des maisons en torchis, du moyen age, de la renaissance, et même du début du 20e ou la médecine était balbutiante et les bébés et les mères crevaient par grappes.

          • ScopeWizard dit :

            @Durandal

            Mais arrêtez un peu de tout ramener à vous !

            « Pour vous, c’est quoi la jeunesse ? »

            Je ne vous ai pas parlé de « jeunesse » , mais de ce qui forme ladite jeunesse et donc du résultat que l’ on ne peut qu’ obtenir sur des années , et qui dans ces conditions n’ a rien d’ anormal .

            « Les Marseillais en vacance ? Les voyous du 93?
            Une autre émission de TV réalité scripté? »

            mais vous croyez que je vais regarder ou m’ intéresser à ces merdes ??? déjà du temps du LOFT je fuyais ce « programme » à grandes enjambées , alors je ne vous dis pas ce qu’ il en est de la suite…

            « Sortez de votre bulle, sur Twitter, vous pouvez côtoyer la nouvelle génération d’ingénieurs et de scientifiques. »

            La nouvelle génération ?
            Ah non merci .

            J’ en côtoie sans Twitter ; et c’ est pas génial ingénieur , avocat , savant de Noirmoutier , ou autre .

            « Souvenez-vous également des 2 premières victimes de Mohamed Merah, « Mohamed Legouad » et « Abel Chennouf ». »

            Et ?

            C’ étaient donc des voyous aux mines patibulaires mais presque avant d’ être sous les drapeaux ?
            c’ est ça qu’ il faut comprendre ?
            Eh ben , comme tant d’ autres ils avaient changé leur fusil d’ épaule , voilà tout .

            « C’est bien ce que je pensais, vous voulez une France qui ne change pas, »

            NON ; mais comprenez ce que bon vous semble , je n’ en ai rien à cirer CAR quoi qu’ il en soit VOUS COMPRENDREZ CE QUE VOUS VOUDREZ , le reste vous n’ en avez strictement rien à foutre .

            Et vous le savez .

            « Car je n’ai pas la nostalgie des cavernes, pas non plus des maisons en torchis, du moyen age, de la renaissance, et même du début du 20e ou la médecine était balbutiante et les bébés et les mères crevaient par grappes. »

            Oui voilà : raisonnement du parfait Libéral qui peut-être même s’ ignore….ou qui ne s’ ignore pas…..

            Dites , comme ça , entre-nous , vous ne pouviez pas trouver plus caricatural , par hasard….
            Non ? en cherchant bien ?

            Bref , il n’ y a qu’ à voir combien vous êtes à sortir le même discours et ses variantes telles que la vieillesse à jamais coincée mais une jeunesse tellement dynamique et entreprenante , et croire qu’ il fera son petit effet en termes d’ autorité vous valant prosternation….

            Eh non ! ça ne fonctionne pas ! 😉

        • ScopeWizard dit :

          @Nike

          Dans l’ hexagone comme en Europe de l’ Ouest , certes ; mais ailleurs….

          Et puis où était le rapport avec une France qui change que cela me convienne ou non ?

          • Nike dit :

            @ScopeWizard La fréquence réduite des guerres dans l’hexagone participe grandement au manque de patriotisme des jeunes que vous dénoncez. La faute aux jeunes ou à cette longue période de paix qui ramollit le patriotisme ?
            Je parie un billet qu’à la fin de cette année la campagne de recrutement des armées sera un grand cru, à cause de la ruSSie…

      • felipe dit :

        Pas si figé que cela dans le passé. Qui ose aborder sans tortiller du c.. la finalité du combat (défendre son pays , c’est accepter le combat : tuer en évitant d’étre tué). Qui ose assumer que la guerre , quelle que soit la fonction tenue de l’avant à l’arrière, c’est un duel collectif ou l’équipe qui pige, manoeuvre et » rame » plus vite gagne, ce qui fait que le collectif prime l’individu, que l’obéissance aux ordres (la verticalité et l’exécution des ordres sans barguigner), dans le cadre légal déterminé par la loi, suppose d’avoir un chef et de lui faire confiance (parce que c’est lui qui conçoit la manoeuvre), et oblige au chef de faire confiance au grenadier voltigeur qui devra utiliser son arme dans des conditions précises, apprises et répétées à l’entraînement. Bref, toute cette relation est étroitement associée à un modèle d’organisation ou le « moi », le sur-moi », le ressenti individuel , les particularismes n’ont pas leur place. Si on n’admet pas que les armées -au moins occidentales- se sont construites sur le modèle sociétal occidental multi séculaire (donc le patriotisme, une forme de patriarcat, l’adhésion à des objets quasi charnels comme le territoire, son village, sa famille, a des traditions, etc.) alors on n’a pas de défense nationale. Et ce n’est pas un truc qui s’apprend à temps partiel, seulement quand on est en opération. cela s’apprend dès la première seconde passée sous l’uniforme et s’enrichit jusqu’à la dernière seconde où on porte l’uniforme.

        • ScopeWizard dit :

          @felipe

          Tout pigé et excellemment résumé ! 🙂

          Et je rajouterais tout cet encouragement à l’ individualisme au détriment de la préoccupation d’ un bien commun prioritaire comme salvateur….

          Mais je pense que vous l’ aviez parfaitement compris dès lors qu’ il est question de « Néo-libéralisme »…

          Ainsi qu’ une Histoire qui lorsqu’elle l’ est , est insuffisamment enseignée , ce qu’ aggrave une orientation excessive comme une politisation faisant fi de trop d’ éléments permettant d’ apporter de la précision comme d’ en nuancer l’ éclairage ou au contraire insistant exagérément sur tant d’ autres , ce qui déforme la réalité historique elle-même .

          Pire encore , il manque d’ insuffler cette « envie » d’ apprendre et de « creuser » les sujets , d’ aller de soi-même au-delà de ce qui est enseigné…

          Prenez soin de vous !

        • Félix GARCIA dit :

          Paul-François Paoli : Aux sources du malaise identitaire français.
          https://www.youtube.com/watch?v=2s4s5157z7c
          (J’ai beaucoup aimé cette conception de la familiarité. En tout cas, c’est comme ça que je le vis.)

    • Alidade dit :

      Un bon commentaire de boomer ça, on se croirait sur Facebook. Tout y est : ouin ouin snif snif c’était mieux avant.

      Avant la France n’était composée que de patriotes, tout le monde aimait son pays et se mettait au garde à vous au son du clairon, et maintenant tout l’inverse : que des clones soumis au mondialisme, je résume un peu le post que je cite. On oubliera totalement les générations d’après guerre, qui comportaient son lot de communistes internationalistes, objecteurs de conscience, hippies et assimilés (sans aucun jugement de valeur, je m’en moque) qui n’en avaient pas grand chose à faire du « patriotisme » que vous louez. Mai 68, tout ça tout ça, pas forcément des fana du drapeau tricolore…

      Allez dire ça aux hommes et femmes de 17-25 ans de mon régiment (dont je fais partie), qui tapent sur leur jours de congés ou de repos universitaire pour porter une musette de 20kg dans les hautes herbes. Mais bon, j’imagine que ça c’est rien du tout et que « dans le temps » c’était mieux parce que gnagnagna. Bref.

      • ScopeWizard dit :

        @Alidade

        « Un bon commentaire de boomer ça, on se croirait sur Facebook. Tout y est : ouin ouin snif snif c’était mieux avant. »

        C’ est un argument , ça ?

        Et puis c’ est quoi pour vous un « boomer » ?

        Parce que perso je suis loin d’ en être un .

        « Avant la France n’était composée que de patriotes, tout le monde aimait son pays et se mettait au garde à vous au son du clairon, et maintenant tout l’inverse : »

        Si j’ avais exprimé son opposé , je comprendrais , mais ce n’ est pas du tout ce à quoi je fais référence .

        « que des clones soumis au mondialisme, »

        Alors ça , c’ est déjà plus juste….

        « je résume un peu le post que je cite. »

        Oui , vous ne sauriez mieux le dire , « un peu » ; il faudrait donc développer….

        « On oubliera totalement les générations d’après guerre, qui comportaient son lot de communistes internationalistes, »

        Ben c’ est là où l’ image d’ Épinal fonctionne à plein parce que figurez-vous que parmi eux , pas tous loin s’ en faut , il y en avait certains qui auraient tout donné pour leur terre et leur pays donc pour les copains que ces-derniers soient de leur bord ou non .

        Quant à l’ « Internationnalisme » , au sortir de la guerre nous étions sous Staline , donc non , pour ce régime ce n’ était pas la priorité .
        Ce qui ne signifie pas qu’ il ne cherchait pas pour autant à étendre son influence et même sa sphère , n’ empêche que depuis 1943 le Komintern n’ existait plus ; Staline ne croyait pas que le Communisme pouvait convenir comme régime pour tous .

        « objecteurs de conscience, »

        Je ne sais même pas si j’ en ai jamais croisé un seul….

        « hippies et assimilés (sans aucun jugement de valeur, je m’en moque) qui n’en avaient pas grand chose à faire du « patriotisme » que vous louez. Mai 68, tout ça tout ça, pas forcément des fana du drapeau tricolore… »

        Eh oui ; précisément EUX et les courants qu’ ils ont encouragés que vous vénérez à ce jour et qui une fois « rangés en respectables notables » vêtus en costumes à la chevelure désormais apprivoisée MAIS en capacité de peser sur la marche des évènements , nous ont mis dans une merde noire .

        « Allez dire ça aux hommes et femmes de 17-25 ans de mon régiment (dont je fais partie), qui tapent sur leur jours de congés ou de repos universitaire pour porter une musette de 20kg dans les hautes herbes. »

        HEIN ???

        C’ est du foutage de gueule , je suppose ? Vous n’ êtes pas sérieux , là ?

        Primo , à cet âge là , si tout va bien cela va de soi , suffisamment entraîné et avec un peu de GNAC vous êtes dans une forme éblouissante et en possession de tous vos moyens , secundo jusqu’ à un certain point s’ entend , des « jours de congé » tu n’ en as strictement rien à foutre , tertio porter des musettes de 20 kg dans les hautes herbes…..comment dire ?

        Quel traumatisme ce serait si en plus d’ épais brêlages cisaillants et mal ajustés , elle pesait dans les 30 à 35 kg et que vous soyez dans l’ obligation de vous déplacer arme à la main , de nuit au milieu de ronces et de genêts aux épines friandes de joues voire de lèvres ( et attention aux yeux ! sans parler de ce que le treillis va se prendre comme accrocs ) en terrain accidenté sans même l’ aide d’ une TL ou mieux de JVN , mais tout à la voix ( basse ) avec la chance d’ une pleine Lune pour guide quand toutefois vous n’ êtes pas au fin-fond d’ une forêt , avec du VAB qui manœuvre tout près et qui a minima pourrait vous frôler….

        Ah là , je reconnais que trimballer 20 kg dans de hautes herbes , et ce , de surcroît pendant des jours de congé , non mais quel enfer ce doit être ! je n’ en reviens pas ; quelle torture ! c’ est inhumain !

        Et les marches-co , c’ est comment en 2022 ? en haut Gore-Tex , pantalons élasthanne , chaussures de running aux pieds , et musette hyper-conforme et physiologique de 3 kg ?

        Quels guerriers affutés ainsi formés ! je n’ en reviens pas , dites-donc ! 😉

        • Bobo12 dit :

          @ScopeWizard
          De plus en plus pénible à lire, votre production … si on prend (ou perd) le temps de la lire.

        • Alidade dit :

          >Si j’ avais exprimé son opposé , je comprendrais , mais ce n’ est pas du tout ce à quoi je fais référence

          Vision caricaturale de votre post. Simplement vous laissez entendre que notre génération dans son entièreté n’est composée que de mondialistes haineux envers la France et tout ce qu’elle représente, ce qui est complètement faux. Moi je rétorque (à travers une vision TRES BINAIRE mais néanmoins pratique) que chaque génération a son lot de patriotes (sans aucun rapport avec un quelconque parti politique) et son lot de mondialistes, anti France dans le pire des cas et « je m’en tape » dans le meilleur. Votre génération, quelle qu’elle soit, n’y a pas échappée, malgré votre fantasme

          >Ce qui ne signifie pas qu’ il ne cherchait pas pour autant à étendre son influence et même sa sphère, n’ empêche que depuis 1943 le Komintern n’ existait plus ; Staline ne croyait pas que le Communisme pouvait convenir comme régime pour tous .

          Peu importe que le Komintern fut dissout en 1943, il a été remplacé par le Kominform, et même après la dissolution de ce dernier le PCF a gardé des liens étroits avec Moscou, même pendant la saga de l’eurocommunisme. Mais on s’éloigne du sujet, surtout qu’autour de cette nébuleuse on avait toute une clique d’internationalistes non liés au PC soviétique, telles que les maoïstes, qui avaient le vent en poupe (voir mai 68), qui n’étaient pas forcément copain de l’URSS et qui n’étaient pourtant pas plus patriotes que les internationalistes du PCF. Sans parler des trotskistes ( IVe internationale), anarchistes dont le mouvement avait une certaine traction dans les années 70, les écologistes/pacifistes extrémistes pionniers du No Border etc .. Je ne parle pas des communistes patriotes. Tout ça, ça ne date pas d’aujourd’hui et c’est pas meugneugneugneu la nouvelle génération TikTok qui l’a enfanté

          >Eh oui ; précisément EUX et les courants qu’ ils ont encouragés que vous vénérez à ce jour et qui une fois « rangés en respectables notables » vêtus en costumes à la chevelure désormais apprivoisée MAIS en capacité de peser sur la marche des évènements , nous ont mis dans une merde noire .

          Personne ne vénère Daniel Cohn Bendit parmi les désormais adultes nés après 2000, en réalité si lui et sa clique de 68tards ont encore l’opportunité d’apparaître sur les plateaux télés à chaque événement quelconque pour déblatérer leurs nullités c’est parce que d’autres personnes leur octroient un passe droit

          >C’ est du foutage de gueule , je suppose ? Vous n’ êtes pas sérieux , là ?

          >Primo , à cet âge là , si tout va bien cela va de soi , suffisamment entraîné et avec un peu de GNAC vous êtes dans une forme éblouissante et en possession de tous vos moyens
          >secundo jusqu’ à un certain point s’ entend , des « jours de congé » tu n’ en as strictement rien à foutre

          Pour celui qui en fout pas une à son taf tout l’année ou qui n’a aucun concours annexe/examen particulièrement exigeant à préparer c’est sûr. Moi ça me concerne pas, mais après vous faites ce que vous voulez

          >tertio porter des musettes de 20 kg dans les hautes herbes…..comment dire ?

          >Quel traumatisme ce serait si en plus d’ épais brêlages cisaillants et mal ajustés

          un sac se règle, au cas où

          >elle pesait dans les 30 à 35 kg

          olalala

          >et que vous soyez dans l’ obligation de vous déplacer arme à la main ,

          olalalalalalala

          >de nuit au milieu de ronces et de genêts aux épines friandes de joues voire de lèvres ( et attention aux yeux ! sans parler de ce que le treillis va se prendre comme accrocs ) en terrain accidenté sans même l’ aide d’ une TL ou mieux de JVN , mais tout à la voix ( basse ) avec la chance d’ une pleine Lune pour guide quand toutefois vous n’ êtes pas au fin-fond d’ une forêt , avec du VAB qui manœuvre tout près et qui a minima pourrait vous frôler….

          blablabla, et moi et moi
          Ce qui est fascinant c’est que tout ce .. truc, avec le VAB, le clair de lune, les 35 kg et mon cul sur la commode blablabla résume parfaitement ce que j’ai anticipé, vous êtes une caricature: « ALALALA DANS EUL TEMPS ON ÉTAIT […] »
          J’ai fait exprès de rajouter l’appât des 20kg et vous avez mis les deux pieds dans le plat. Si j’avais dit 30 kg, on m’aurait retorqué 40. Si j’avais 40, on m’aurait 50. Fascinant.
          Je suis quand même déçu, je m’attendais à une réflexion du style « à l’époque on se prenait des baffes par le sergent pendant l’OS et on en est pas mort », un truc bien grotesque comme ce que m’a sorti un chauffeur de bus civil une fois avant de partir dans une caserne lointaine

          Toujours chercher à rabaisser les générations suivantes pour mieux encenser la sienne dans une espèce de guéguerre générationnelle grotesque, alors que la vôtre a été elle même méprisée par une petite fraction (de mecs pas très malins qu’on se le dise) issue de l’ancienne génération

          >Ah là , je reconnais que trimballer 20 kg dans de hautes herbes , et ce , de surcroît pendant des jours de congé , non mais quel enfer ce doit être ! je n’ en reviens pas ; quelle torture ! c’ est inhumain !

          Je n’ai absolument jamais dit ça, j’adore mon statut de réserviste et personne ne m’a poussé à signer ledit contrat. En revanche, concernant les appelés d’antan, c’était une obligation. Donc aujourd’hui c’est toujours simple de faire le nostalgique du service militaire, alors que la plupart y est allé à reculons après avoir tenté de bouffer un carton d’oeufs pour se faire recaler à la visite médicale ou je sais pas quelle tour de passe passe

          >Et les marches-co , c’ est comment en 2022 ?
          >en haut Gore-Tex
          oui
          >pantalons élasthanne
          non
          >chaussures de running aux pieds
          non
          >musette hyper-conforme et physiologique de 3 kg ?
          non

          je suis prêt à répondre à d’autres questions d’ordre matériel car visiblement ça intéresse

          >Quels guerriers affutés
          Jamais je n’ai affirmé cela, je doute que vous le soyez vous aussi malgré votre très lourd passif de playmobil nocturne coureur de VAB

          Bref,

          • Bench dit :

            @Alidade

            De Scope: « Vous parlez de caricatures en réponse , alors qu’ elles sont au prorata des réactions que les vôtres engendrent .

            Maintenant , vous comprenez ce que vous voulez , croyez ce que vous voulez , je n’ en ai strictement rien à foutre .

            Mais je vous rappelle que C’EST VOUS qui avez sur-réagi et vous êtes donc mangé un retour à la hauteur de l’ évènement ALORS que vous n’ aviez pourtant pas compris grand-chose mais bien plus interprété .

            Et vu que vous n’ êtes qu’ un petit être fragile…. »

            J’ai de plus en plus de mal à saisir les réponses et réactions épidermiques de ce gus. A longueur de posts il clame qu’il n’en a strictement rien à foutre des réactions des autres contributeurs mais il continue laborieusement à pondre des pavés indigestes et à faire dans l’outrance et la surenchère. S’il y a bien une expression que ce génie de la com maitrise c’est « sur-réaction », ça il sait faire. Pour le reste, et pour une grosse majorité des petits êtres fragiles, voire des cons, qui interviennent ici, c’est perdre son temps que d’essayer de dialoguer avec lui.

        • ScopeWizard dit :

          @Alidade

          Vous parlez de caricatures en réponse , alors qu’ elles sont au prorata des réactions que les vôtres engendrent .

          Maintenant , vous comprenez ce que vous voulez , croyez ce que vous voulez , je n’ en ai strictement rien à foutre .

          Mais je vous rappelle que C’EST VOUS qui avez sur-réagi et vous êtes donc mangé un retour à la hauteur de l’ évènement ALORS que vous n’ aviez pourtant pas compris grand-chose mais bien plus interprété .

          Et vu que vous n’ êtes qu’ un petit être fragile….

          • Alidade dit :

            Mon seul souhait c’est qu’à l’avenir vous nous épargnez de vos commentaires sur les, je cite, « paquet de génération nomades », ce serait appréciable.
            Parce que visiblement vous n’y connaissez pas grand chose et que vous êtes dans la posture typique de l’aîné un peu aigri « c’était mieux avant », et que ça ne vous fait pas honneur. Voir ce genre de commentaire une fois deux fois trois fois puis en boucle sous les articles d’opex 360, toujours par les mêmes pseudos, eeeuh bof

            Concernant le retour j’en ai pas vu personnellement, tout ce que j’ai vu c’est un amas qui n’est pas parvenu à demonter ce que j’ai écrit, pas ouf le retour monsieur le conscrit nocturne

          • ScopeWizard dit :

            @Alidade

            « Mon seul souhait c’est qu’à l’avenir vous nous épargnez de vos commentaires sur les, je cite, « paquet de génération nomades », ce serait appréciable. »

            Mais mon cher , vous n’ avez RIEN à souhaiter ; et puis quoi encore ?

            « Parce que visiblement vous n’y connaissez pas grand chose et que vous êtes dans la posture typique de l’aîné un peu aigri « c’était mieux avant », et que ça ne vous fait pas honneur. »

            C’ est ça ; sauf que le truc est que avez préféré réagir en réflexe et partir bille en tête comme si VOUS et VOUS seul ou CEUX de votre génération étiez concernés .

            Ben non ; vous avez fait fausse route .

            Mais comme vous n’ êtes qu’ un bon gros malappris bas de plafond qui ne jure que par le rapport de force afin de ne jamais avoir tort , vous avez persisté et vous êtes enfoncé .

            Tant-pis pour vous .

      • vno dit :

        De notre temps, le sac, c’était 40 kg, portés par les appelés ou autres motivés pour mettre le bordel dans des compagnie disciplinaires et ton commentaire t’aurait permis un séjour en cabane ou un blame ! Pour le reste, dans la réserve, c’est comme dans le privé, il y a ceux qui ont des compétences particulières indispensables et les autres qui remplacent souvent les engagés pas motivés dont ils ont parfois été membres ! Pendant que vous marchez dans les hautes herbes, certains réservistes deviennent officiers et reçoivent la responsabilité de déplacer des batteries anti-aériennes à l’autre bout de l’Europe, et le plus drôle, c’est qu’ils ont l’âge de boomer et ont quitté l’armée il y a trés longtemps avec des galons de caporal ! Vous donnez un bel exemple de l’état d’esprit au sein des forces depuis une vingtaine d’années .

        • ScopeWizard dit :

          @vno

          « De notre temps, le sac, c’était 40 kg, portés par les appelés ou autres motivés »

          Perso , je me souviens de sacs entre 25 et 35 kg , mais c’ était du « moderne » pour l’ époque et parmi nous tu avais ceux qui se chargeaient « perso » , par exemple dans tout ce qui est « bouffe » et ustensiles tels que réchauds et leurs réserves ou les ( fameux ) paquets de « Bolino » qui se rajoutaient aux rations froides à l’ Américaine ; le tout pouvant facilement rajouter entre 5 et 10 kg .

          « ton commentaire t’aurait permis un séjour en cabane ou un blame ! »

          Ah ça c’ est sûr ! du moins à cette époque où la moindre « critique » même pleinement justifiée -et par exemple suite aux séquelles de mon accident pris par-dessus la jambe , fais-moi confiance j’ en sais quelque chose- pouvait très rapidement « redescendre du Chef de Corps au Pitaine et ainsi de suite ; au premier prétexte , même mineur , tu pouvais alors te retrouver à devoir t’ enquiller 15 jours de tours de consigne et plus si affinités….

          Entre-autres sympathiques joyeusetés , tu te tapes tous les TIG possibles et imaginables y compris les plus improbables et bien-sûr pas de quartiers-libres , encore moins de permissions….
          Donc si en plus tu revenais tout-juste d’ un séjour ininterrompu de 30 ou 40 jours de terrain , bref pendant plus de deux mois d’ affilée pour toi ça pouvait être ceinture totale…. 😉

          En attendant , à vous lire , je note à quel point le bordel continue et a pu même s’ accentuer….

          Courage !

          Prenez soin de vous ! 🙂

        • Alidade dit :

          >De notre temps, le sac, c’était 40 kg, portés par les appelés ou autres motivés pour mettre le bordel dans des compagnie disciplinaires et ton commentaire t’aurait permis un séjour en cabane ou un blame !

          Intéressant, je ne savais pas qu’on pouvait faire son service militaire à la Stasi. Perso j’aurais préféré un régiment d’artillerie ou ce genre de truc après je comprends que niveau expérience sur le CV ça devait être une sacrée plus value
          Et pour votre information un officier peut très bien être amené à marcher dans les hautes herbes, c’est même une partie intégrante de leur boulot pour nombre d’entre eux

          • ScopeWizard dit :

            @Alidade

            « Intéressant, je ne savais pas qu’on pouvait faire son service militaire à la Stasi. »

            Ben , vous ne savez pas grand-chose ; perso je n’ étais pas majeur que je savais déjà que ce type d’ unité existait .

            Mais inutile d’ en rajouter avec la Stasi ; c’ est très con comme comparaison .

            « Perso j’aurais préféré un régiment d’artillerie ou ce genre de truc »

            Un régiment d’ infanterie pouvait compter tout ça : outre les compagnies de combat faites de GV qui disposaient de quelques blindés type VAB ou de véhicules légers , il y en avait aussi qui mettaient en œuvre de l’ artillerie le plus souvent légère parfois déployée en héliporté .

            « après je comprends que niveau expérience sur le CV ça devait être une sacrée plus value »

            Non ; c’ est variable .

            « Et pour votre information un officier peut très bien être amené à marcher dans les hautes herbes, c’est même une partie intégrante de leur boulot pour nombre d’entre eux »

            Ben c’ est heureux , non ?

            Pourquoi , vous pensiez que jadis ils se tenaient loin de tout « désagrément » environnemental ?
            Lieutenant et pitaines ou commandants faisaient même plus que ça .

            Bref , je sens que vous pensez nous apprendre la vie , vous….

      • Nocxuatrom dit :

        Vous n’êtes pas représentatif de votre génération. Votre dévouement n’ est désormais qu’ echantillonaire, à l’ image de notre armée. Il ne s’agit pas d’un propos de guerre générationnelle.

      • Alidade dit :

        *qui comportaient leurs lots de […]

        • ScopeWizard dit :

          @Alidade

          Mais c’ est TOUT qui est à rectifier .

          On est même gênés ; on ne sait pas s’ il faut le prendre comme de la jérémiade du fils à papa ou comme de l’ insulte vis-à-vis des générations qui vous ont précédées , n’ empêche que vos musettes de 20 kg charriées dans de hautes herbes les jours de congé ou de repos universitaire , perso ça me ferait plutôt rire…mais je reconnais que ce ne serait pas un rire du meilleur goût….

          C’ est quoi , la 7ème Compagnie qui a déteint sur vous ?

          • Alidade dit :

            Alors, pour répondre à votre commentaire en réponse de mon propre post du dessus qui était adressé à @vno et son fameux sac de 40kg

            1 – Ce post ne vous était pas adressé
            2 – Ne le prenez pas mal mais vous devez être sérieusement limité, au moins sur les bords, pour avoir pris ma blague sur la Stasi au sérieux (qui n’était d’ailleurs pas une unité française, je préfère le préciser parce que quand on relit votre post on se demande, on sent que vous cherchez à prouver quelque chose mais franchement ça inquiète)
            3 – Votre digression sur l’infanterie, qui n’est visiblement pas un trait d’humour, est totalement hors contexte
            4 – Si vous aviez lu le post de @vno, vous auriez compris ma remarque sur les officiers

            Nouvel échec

          • ScopeWizard dit :

            @Alidade

            « 1 – Ce post ne vous était pas adressé »

            Et qu’ est-ce que vous voulez que ça me fasse ?
            Celui où vous m’ êtes rentré dedans il vous était adressé ?

            Non , pourtant c’ est bien votre invective qui a tout déclenché .
            Au lieu de poser des questions ; non , je te pète dedans .

            Alors maintenant , vous plaignez pas .

            « 2 – Ne le prenez pas mal mais vous devez être sérieusement limité, au moins sur les bords, pour avoir pris ma blague sur la Stasi au sérieux (qui n’était d’ailleurs pas une unité française, »

            AAAH BOOÔOON………….

            La Stasi c’ est pas Français !
            Ben dis-donc , si je me doutais….
            Merci de l’ info ; alors ça vraiment….

            Tiens , un bisou sur chaque orteil ; SMACK !

            « je préfère le préciser parce que quand on relit votre post on se demande, on sent que vous cherchez à prouver quelque chose mais franchement ça inquiète) »

            Eh oui ! D’ où le traitement administré par vos soins….
            Façon « ce bon docteur »….

            AAAAH , ça y est , je comprends tout…..

            « 3 – Votre digression sur l’infanterie, qui n’est visiblement pas un trait d’humour, est totalement hors contexte »

            AH !
            et laissez-moi deviner la suite….

            C’ est vous qui détenez pouvoir de décréter qu’ il y avait « digression » et que le contexte ne s’ y prêtait pas….

            Eh oui forcément .

            « 4 – Si vous aviez lu le post de @vno, vous auriez compris ma remarque sur les officiers »

            Ah ? Et donc je ne l’ avais pas lu ??

            Ah ben , je comprends tout…..

            Bref , vous faites un excellent meneur d’ hommes !

            Im-pe-cca-ble .

            Je reconnais mon échec ; c’ est terrible ! je ne sais pas si je vais même pouvoir jamais m’ en remettre , ou disons que ce sera dur….

            Si vous saviez comme c’ est terrible….

            affreux affreux affreux….

      • felipe dit :

        @ alidade,
        merci d’éviter le terme boomer qui ne veut rien dire car on est toujours le vieux cons de quelqu’un. patiende , votre tour viendra.
        vous êtes universitaire et vous êtes réserviste: vous faites partie des réserves des armées, despompiers volontaires ou des gendarmes réservistes mais à vous tous sur 5 millésimes (environ 3,5 millions de jeunes français, vous ne faites pas 4% de la jeunesse. posez vous la question : pourquoi donc ?
        le vrai problème n’est hélas plus la conscience politique des uns ou des autres mais l’absence de conscience collective des jeunes générations qui ne savent même pas le pourquoi de nos institutions, ou de l’organisation de nos sociétés. regardez l’évitement général face à l’effort dans la durée. nos anciens (les vrais) ne servaient pas la fleur au fusil en hurlant « vive la france ». ils le faisaient parce qu’il fallait le faire , parce qu’il fallait servir l’intérêt général et pas qu’à hauteur de 4%.
        scope wizard a raison : les ressorts du fonctionnement de l’institution militaire au service de ses concitoyens exigent des leviers que la majorité de notre jeunesse ne comprend pas. tout simplement.

        • tschok dit :

          Bon ben si tout est foutu autant ficher la paix aux jeunes et envoyer les vieux cons prétentieux à la guerre.

          Et ça tombe plutôt bien parce qu’ ici il y a un gros gisement de héros mélancoliques qui ne demandent qu’à briller sur un champ de bataille.

          Donc, on ne devrait pas manquer de masse. Et vu qu’en vieillissant on devient gras du bide, je pense même qu’en fait de masse on a un sacré stock.

          Blague à part, je m’adresse aux vieux qui nous lisent: si vous voulez envoyer les jeunes à la guerre, faut pas leur dire qu’ils ne sont que des débiles dégénérés, parce qu’ils n’accepteront pas de se faire trouer la peau pour vous si vous les méprisez.

          C’est un truc tout bête à comprendre: vous lire ne donne pas envie de défendre une France vieillissante. Faut que vous y mettiez plus d’allant et de confiance dans vos descendants, plutôt que de vous la raconter genre de mon temps on était des cadors, aujourd’hui les jeunes sont des gros nazes.

          Nan, vous étiez vous aussi des jeunes cons que les vieux cons de votre époque méprisaient eux-aussi. Et puis un mec en uniforme est venu et il vous a expliqué que la France n’était pas ce ramassis de vieux gâteux que l’âge a rendu teigneux et moches. Et soudainement vos petits poumons se sont gonflés d’un air neuf et vif qui vous a fat bomber le torse comme des conquérants.

          Soyez cet homme pour vos descendants et pas le vieux con de service qui radote que c’était mieux avant en méprisant tout le monde.

          • Aramis dit :

            « Blague à part, je m’adresse aux vieux qui nous lisent: si vous voulez envoyer les jeunes à la guerre, faut pas leur dire qu’ils ne sont que des débiles dégénérés, parce qu’ils n’accepteront pas de se faire trouer la peau pour vous si vous les méprisez. » Très bonne remarque.

    • Thaurac dit :

      Cela serait toujours mieux que certains pays qui enrôlent de force, à l’heure actuelle, amenant le lot de désobéissance et desertions logiques..

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Hormis quelque « enrôlement » classé militaire , avec toute cette obsession vaccinale -selon moi extrêmement suspecte- c’ est bien ce que la Macronie vient déjà de provoquer .

        Personnellement , je ne suis pas vacciné donc pas de rappel n°2 ou n°3 en vue , dans son ensemble la médecine peut aller se faire mettre profond et plus encore aujourd’hui , le bien-né chouchou des ARS Véran et tous ces sales cons avec , et pourtant j’ ai chopé cette saloperie qui ne m’ a pas laissé qu’ un simple et anecdotique souvenir ( très certainement à cause de la prise de Doliprane pourtant préconisé par tous ces incapables à grands renforts médiatiques ) .

        Alors tu vois….il y en a déjà un de très-bien placé pour savoir de quoi il retourne .

        Et ici , pas question de gober quelque propagande que ce soit ; c’ est du pur vécu .

        • Nike dit :

          Perso je suis vacciné 3 doses, toujours pas réussi à le choper. Pourtant ça fait 3 fois que les gamins l’invite à la maison ce connard de virus.
          C’est du pur vécu aussi.

        • lgbtqi+ dit :

          Et comme excipient avec la paracétamol, il y a de la choucroute ?

          C’est quoi votre histoire de « enrôlement classé militaire » associé à une obsession vaccinale ?

          • lgbtqi+ dit :

            rectif : le paracétamol

          • ScopeWizard dit :

            @lgbtqi+

            Eh bien ! que vous arrive t-il avec cette choucroute dont je précise une nouvelle fois n’ être pas amateur , pas plus que de daube….

            J’ avais suggéré que l’ on proposât à la place le steak-frittes mais visiblement ça paraît compliqué….

            Alors vite-fait….mais en détail !

            Quand tu es malade , souffrant , etc , et plus encore d’ un truc inconnu , tu te retrouves plus ou moins pris entre un sentiment d’inquiétude et une envie-besoin de combattre .

            En somme , TU VEUX ET SAIS QUE TU PEUX SURVIVRE DONC TU DOIS RÉSISTER .

            Mais pour ça , il te faut de l’ aide , au moins un minimum ; le médecin ou le médicament , le remède , ce que tu voudras .

            Comme personnellement , pour X et Y raisons , je ne peux plus souffrir le monde médical ni même en tenture ou en bas-relief , ne subsiste plus que la pharmacie et encore pas n’ importe laquelle…

            Donc , JE NE DOIS RIEN À PERSONNE ; JE PAIE MA MÉDICATION qui le plus souvent n’ est pas donnée .

            Or , il se trouve que j’ ai aussi un INSTINCT et que celui-ci est assez puissant , du moins en ce qui me concerne .

            Hormis ce que je prenais qui à base de « plantes » ou d’ huiles essentielles fonctionnait très-bien , cet INSTINCT me déconseillait de prendre 3 Paracétamol par jour comme préconisé par toutes les conneries professées par les médias ; policonnards et « grands-spécialistes » faisant « autorité » en tête….

            Bien que lucide , lorsque tu te retrouves dans un tel état , tu es néanmoins affaibli , diminué , DONC malgré tout plus « perméable » à ce que la « puissance publique » recommande….

            Je connaissais le Doliprane , mais JAMAIS je n’ en ai eu pris plusieurs jours d’ affilée de façon si régulière….

            Or là , c’ est ce que j’ ai fait .

            Par conséquent , compte tenu du fait que cette molécule agit sur le foie qui ainsi se retrouve atteint ALORS qu’ il est essentiel pour ne pas dire indispensable dans ta lutte contre toute infection virale , au bout de quelques jours et tandis que jusque là je résistais , d’ un coup je me suis effondré et la maladie a pris le dessus avec entre-autres pour résultat , 15 jours sans rien pouvoir avaler que de l’ eau .

            Je ne voulais pas être hospitalisé , pas question ; et de toute façon , vu comment les « secours » sont organisés et te prennent en charge , franchement je préférais de loin ne compter que sur moi .

            J’ en suis certes sorti mais diminué et il m’ a fallu près d’ un an pour revenir à la quasi-normale….

            Alors , évidemment , à ce stade la question qui vient à beaucoup est : mais bougre de couillon de la lune , pourquoi ne t’ es tu pas fait vacciner avant de choper cette saloperie ?

            Parce que tout couillon que je puis être , ayant maintes fois été vacciné avec les rappels qui vont bien , depuis le temps je sais qu’ un vaccin qui n’ a pas un éventail de population bien large quant à son efficacité , qui ne « protège » ceux sur qui il présente ladite efficacité que quelques semaines ou pendant un ou deux mois maximum obligeant à de très fréquents « rappels » , et qui occasionne une telle proportion d’ effets secondaires parfois sérieux et même graves , c’ est tout ce que l’ « on » voudra , MAIS CE N’EST PAS UN VACCIN .

            Et donc , outre ce « vaccin » que Macron et tous ces incapables cherchaient à imposer alors que par exemple ils n’ avaient fait que se planter sur l’ utilité des masques exigeant un diplôme en mascologie s’ il fallait en croire certains vu que nous en étions dépourvus ( la faute à qui et plus encore , pourquoi ? ) , il existait la branche « traitement » curatif ou préventif ; une branche curieusement officiellement « délaissée » voire « déconseillée » .

            Vu que depuis le début je ne puis encadrer la Macronie , entre ça et le reste , je lui ai donc opposé une résistance .

            Par conséquent quand @Thaurac me répond que ‘cela serait toujours mieux que certains pays qui enrôlent de force, à l’heure actuelle, amenant le lot de désobéissance et desertions logiques.. »

            Tu peux le modifier en « cela serait toujours mieux que certains pays qui vaccinent de force , à l’heure actuelle , amenant le lot de désobéissance et desertions logiques.. »

            Voilà ; vous savez tout .

            À vous de voir si vous voulez en débattre .

    • Math dit :

      @ Scope, ne t’inquiète pas trop. Les Rousseau et Woke ont déjà perdu les micros. Ils sont en passe de sortir des radars, même s’ils ne l’ont pas intégrés à 100%. La raison est que leur réalité n’est plus utile à qui que ce soit. Leur raison d’être est de stimuler une guerre intérieur sur la base d’une idée rance qu’ils veulent promouvoir. Celle ci a pour but de diriger la colère, qui existe n’importe où vers un autre objet que les inégalités sociales. Avec un conflit extérieur à l’horizon, les Rousseau et autres Woke deviennent des pions inutiles.

      • ScopeWizard dit :

        @Math

        Méfie toi de ses barjots ; ils ne pensent qu’ à eux , ne jurent que par eux , et il y a même fort à parier que beaucoup sont obsessionnels donc moitié malades de la cabeza sans même en avoir conscience….

        Ce sont encore une fois de parfaits idiots utiles , pouvant avoir des comptes à régler , mais qui n’ en demeurent pas moins porteurs d’ idéologies très dangereuses .

        Et comme , et nous venons d’ en avoir une fois de plus l’ éclatante démonstration sur ce fil , beaucoup n’ ont plus les fondamentaux et repères démocratiques en tête , ne sont donc plus « citoyens » mais « consommateurs » confondant « forum » et « agora » , plus que jamais ils ont le vent en poupe .

        Je te le répète , ces fous-furieux sont très dangereux .

        Regarde ce qui vient de se passer avec la ministre Cayeux…..c’ est très révélateur du raccourci de la pensée unique soit-disant progressiste de ces gens-là mais qui en réalité se rapproche de celle des Nazis friands d’ Eugénisme comme de tout réécrire quitte à sombrer dans le Révisionnisme le plus trompeur et mensonger….

        Comme de bien entendu tout ceci ne peut être que très « excessif » jusqu’ au jour où tu te retrouves face au fait accompli .

        • Math dit :

          Aux USA, pas mal de voix se sont élevés pour dire que la plaisanterie Woke était allée trop loin. Je le pense aussi. L’armée US cherche à ressouder la nation US pas loin de la guerre civile en mobilisant contre la Chine.
          Voire les fruits pourris des entrepreneurs victimaire fait réfléchir ici aussi.
          A ce stade, avec les résultats des dernières élections, si la mue n’est pas achevée, constatons au moins que les mouches changent d’âne. La manière dont sont traités RN et LFI montre que l’extrême gauche est en train de ravir le bonnet d’infréquentable. Les Rousseau et autres aboyeurs woke perdent pied et multiplient les erreurs.
          La nécessité d’unité nationale continue à appuyer le mouvement dextrogire. C’est salutaire pour le pays. Le mouvement va dans le bon sens. L’inflation devrait permettre de remettre les pendules à l’heure. Fini les repas gratuit pour les gavés de subventions. Bref, sérénité et combativité: la France va dans une direction un peu meilleur. La gauche commence à écraser un peu.

          • lgbtqi+ dit :

            Pour ma part je trouve que c’est bien LFI et N/Dupes qui a bénéficié et qui bénéficie d’une large complicité médiatique, au lieu d’être infréquentable.
            Des journalistes de TV au lendemain des élections législatives témoignaient de leur étonnement devant un si faible score « après la complaisance médiatique dont LFI et Dupes avaient bénéficié ».
            Concernant le RN, sur le simple plan de l’honnêteté médiatique, je trouve les médias très partisans à son encontre. On en jugera aux mines que le petit Duhamel se sent obligé de faire quand il évoque ce nom.
            De façon générale, dans le paysage journalistique télévisé français que je regarde, je ne trouve que deux journalistes très remarquables pour leur impartialité et leur professionnalisme : Darius Rochebin, venant de la tv suisse, et la jolie Amélie Carrouër. Ils sont en effet capable d’interroger des invités allant du pcf au parti de Zemmour de façon neutre et impartiale.

      • ScopeWizard dit :

        Rectifions….

        « de CES barjots »

        Eh oui , ce sont toujours des barjots , mais c’ est plus Français…. 😉

    • lil dit :

      @Scopewizard
      Bonjour, votre réflexion est est tellement juste. Je suis l’un des derniers appelés du contingent – comme on le disait… 2 années extras ! (1995/97). Aujourd’hui, simple civil, je sais que l’armée m’a beaucoup apporté. Une vision, une ambition, des compétences, et aussi la peur – celle qui vous fait avancer dans la nuit – et dans la vie. Bref, un cap, un socle de valeurs communes, et la fierté d’être français.

      Dis comme ca, ca fait cul cul en soirée, en ville, pour ne pas dire vieux con, mais ce n’est pas que des mots… Vous avez raison, il est question d’éducation – et d’une instruction à la hauteur des enjeux et de notre histoire. Former des adultes capables de se lever et se battre pour quelque chose de plus grand que soi !

      Si l’on veut vraiment changer la donne, on trouvera les mots et le budget, mais ce n’est peut-être pas une ambition partagée. Ou la stratégie de l’échec ? https://youtu.be/mb0VGFQhA6E

      • ScopeWizard dit :

        @lil

        Bonjour lil ! 🙂

        Merci du lien comme du témoignage !

        « Si l’on veut vraiment changer la donne, on trouvera les mots et le budget, mais ce n’est peut-être pas une ambition partagée. Ou la stratégie de l’échec ? »

        Ben , une chose est malheureusement certaine ; que cela se solde par une priorité donnée au collectif et au bien commun ou que dans l’ ensemble ce soit plus « égo-centré » , le fait est qu’ une population éduquée , qui connaît bien sa propre Histoire mais peut aussi en « parler » et non uniquement « réciter » , l’ économie et ses rouages ou les Finances , bref qui aurait une culture générale étendue , est de facto beaucoup plus difficile à gouverner qu’ une population maintenue dans l’ abrutissement et la crétinerie avec un champ lexical restreint .

        Du moins , elle le sera si les gouvernants sont d’ un niveau médiocre , ce qui est clairement le cas de nos jours .
        Il y a vingt ou trente ans des types comme Hollande ou Macron n’ auraient pas eu un poste de Secrétaire d’ Etat tellement ils sont nuls en plus d’ être mauvais menteurs .

        Mais bon , plus que jamais au pays des aveugles le borgne étant roi , en toute logique la fabrique du crétin ne peut que s’ accompagner de celle de son binôme , celle du « génie » .

        La France ne méritait pas ça….

    • Gaulois78 dit :

      @Scop
      Je constate que les chiens sont lâchés…ça aboie fort…

      C’est pas bien Scope de critiquer le camp de la bien-pensance, il est temps de suivre le mouvement…Scope en jupette et Gaulois78 le fi.n en arc en ciel c’est ça le changement…

      Comme dit @Math, avec la guerre et la crise économique qui pointe à peine son nez, l’inutilité de cette extrême gauche islamiste, ces descendants de collabos socialistes, radicaux et centristes qui ont pactiser avec le Teuton honni de 1940 à ce jour, de cette droite très centre gauche que l’on traîne depuis 25 ans, de tous ces mouvements deconstructo-truc plus ou moins genrées va se révéler au grand jour, le sociétal opportuniste à la Rousseau, Baunes, Jadot, Macron, Pécresse qui veulent nous imposer un mode de vie Stalinien mâtiné de 1984 ça n’a jamais nourri un ventre vide…

      • ScopeWizard dit :

        @Gaulois78

        « Je constate que les chiens sont lâchés…ça aboie fort… »

        C’ est plutôt la sulfateuse qui abondamment approvisionnée est plus que jamais en batterie et dispense un feu nourri…. 😉

        Tel qu’ il y a quelques jours annoncé à @Gégétto qui en somme en a eu la primeur , suite nous dirons à certaines « péripéties » , en termes d’ humour comme de causticité dans ses réponses , commentaires , ou réactions , papy Scopy a décidé de passer la surmultipliée….

        « de tous ces mouvements deconstructo-truc plus ou moins genrées va se révéler au grand jour, le sociétal opportuniste à la Rousseau, Baunes, Jadot, Macron, Pécresse qui veulent nous imposer un mode de vie Stalinien mâtiné de 1984 ça n’a jamais nourri un ventre vide… »

        Il faut bien réaliser que ce sont TOUS des dictateurs en puissance et dans le pire des sens ; en aucun cas il ne s’ agit de « démocrates » .

        Et la Macronie est la caricature de la chose , à peine devancée par tous ces salopards -pour la plupart non-élus- de Bruxelles .

        Un seul exemple : depuis quelques années , tandis que c’ est pourtant un vaste domaine fait de milliers de questions à débattre voire à trancher entre spécialistes de la science non exacte que l’ on appelle HISTOIRE , les HISTORIENS , il est de bon ton de chercher à l’ écrire de façon à la figer , ce qui est la marque évidente d’ une volonté d’ empêcher d’ en parler donc de chercher et d’ explorer .

        Regardez les dernières déclarations au sujet du rôle de l’ Etat Français de 1940 à 1944 du président Macron…

        Ce n’ est pas un Historien , donc de quoi se mêle t-il ?

        Qu’ il se cantonne aux grands principes et grandes lignes mais que sur le reste ce président à perruque qui truande sa déclaration de patrimoine et pactise avec nos pires ennemis économiques ou pourvoyeurs de précarité ( Mc Kinsey , Uber ) ferme sa grande bouche ; il n’ est ni compétent , ni mandaté pour ça donc que ce « génie » reste à SA place .

        Sait-il cet empaillé , que le père Himmler a lui-même donné l’ ordre de sauver des centaines voire des milliers de Juifs des camps , et ce bien avant 1944-1945 comme à plusieurs reprises ?
        Ah , bien-sûr , ce n’ est pas très connu , les circonstances étant très particulières ; néanmoins j’ ai eu pour ma part connaissance de ce fait pour le moins surprenant et inattendu alors que j’ étais prime-adolescent…..ce qui ne date pas d’ hier la veille….

        Disons qu’ il y a comme des trucs à lire….
        https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81Y1BWgZZLL.jpg

        ou plus simplement , à visionner….
        https://www.youtube.com/watch?v=VKUQ581ZYtY

        Quant au régime « Stalinien » , oui c’ est aussi ce que je pense ; d’ un côté quelques hyper-capitalistes qui ne se refuseront rien , pas même l’ allongement jusqu’ à l’ indécence de leur existence terrestre évidemment divine et sacrée , de l’ autre une sorte de magma informe de gueusaille plébéienne qui sera réduite à vivre comme dans un Communisme où la propriété privée sera rare , l’ endettement important , le contrôle total , les règlements de comptes nombreux , la loi de la jungle dominante mais où dans un but de consommation et de maintien de la machine économique chacun percevra un revenu universel en espérant entre-temps être soigné et mourir du mieux possible après s’ être gavé de réalités virtuelles ou de Tittytainment….

        La société des 20/80 discutée en 1995 au Fairmont Hotel de San Francisco par les « grands de ce monde » pointerait-elle déjà le bout de ses serres super-acérées…..?

        • Aramis dit :

          « Sait-il cet empaillé , que le père Himmler a lui-même donné l’ ordre de sauver des centaines voire des milliers de Juifs des camps , et ce bien avant 1944-1945 comme à plusieurs reprises ? » C’est à dire?

          Le Himmler en question, quand bien même il sauverait quelque centaines ou quelques milliers de déportés, cela pèse quoi par rapport à ceux qu’il a fait exécuter? Cela l’éxonère peut être?

          • ScopeWizard dit :

            @Aramis

            Mais Himmler était un SAINT ; vous l’ ignoriez donc ?

            Bref , je ne suis pas sûr que vous ayez saisi l’ idée…

          • Sacha dit :

            Il s’agissait simplement de relever que la façon dont l’histoire est enseignée (de l’avis de l’internaute) peut parfois être un peu trop « à sens unique », ou ne pas couvrir tous les faits. Je n’ai pas été vérifier l’info en question, c’était la citation d’un exemple (mais choquant si on veut), pas la défense du personnage

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            HOULA , le grand démocrate résistant a l’ air bien énervé….

             » Tu pourrais avoir la décence et l’honnêteté de préciser que c’est son médecin Kersten qui a profité des douleurs de son patient pour lui faire signer des listes de prisonniers à libérer plutôt que de faire passer cet Himmler pour ce qu’il n’a jamais été. »

            Félix , de son petit nom…

            Ben , ça a été fait .
            Les deux liens soigneusement choisis étaient là pour ça .

            Himmler bien portant, c’était une toute autre histoire. »

            Et comment pourrait-on le savoir puisqu’il ne l’ était pas…
            L’ Histoire n’ a pas été celle-là .
            Donc pourquoi broder sur ce que tout le monde ignore ou que l’ Histoire n’ a pas retenu .

            « Je connaissais le Scope radoteur, maintenant j’ai le Scope révisionniste qui essaye pitoyablement nous de faire prendre des vessies pour des lanternes. »

            Lesquelles ?

            Aussi surprenant que ça puisse vous paraître , le chef de la SS comme à l’ origine de son expansion ou de son organisation après ramification , par exemple les Einsatzgruppen ou Waffen SS a bel et bien été celui qui a donné l’ ordre de libérer des milliers de prisonniers des camps ; plus de 60000 de mémoire….

            Maintenant ou vous faites de l’ Histoire , ou vous faites de l’ Idéologie ; auquel cas les faits n’ ont plus la moindre importance .
            Il e trouve que je préfère de loin l’Histoire .

            « C’est du propre, à vomir comme commentaire! »

            Ah ben non , vous n’ allez pas en plus vous rendre malade , vous dégueulasseriez le tapis….

            « Et ne vient pas nous dire mon hypocrite que tes deux liens rétablissent la vérité »

            Ben si justement ; c’ est bien ce qu’ ils rétablissent .

            « car tu sais pertinemment que la plupart de tes lecteurs vont prendre pour argent comptant tes élucubrations et n’iront pas plus loin. »

            « mes lecteurs » ?

            Les miens , à moi ??

            Bigre !!

            « vont prendre pour argent comptant tes élucubrations et n’iront pas plus loin. »

            Pourquoi , parce qu’ ils sont cons ? ou fainéants ?

            Perso , quand on me propose un lien , la plupart des fois , tôt ou tard , j’ en prends connaissance ; mais bon ce doit être l’ exception….

            Quoi qu’ il en soit , le lien a ceci d’ intéressant ( et de pratique ) de piquer la curiosité et d’ inciter à quelque travail personnel , ce qui épargne au rédacteur de devoir tout préciser tout en stimulant l’ intelligence de celui à qui il s’ adresse .

            « Deux vidéos ne suffiront pas à effacer tes écrits puants et nauséabonds, »

            Lesquels ? rappeler les faits que certains parmi les pires Nazis ont tout de même « sauvé » des gens qu’ ils avaient eux-mêmes fait embastiller avec mort et souffrances assurées au bout du parcours ?

            Ben il ne m’ appartient pas de changer l’ Histoire ; elle est ce qu’ elle est .

            « dont je me demande bien comment ils ont pu passer le filtre de la modération. »

            Eh bien très certainement , parce que notre hôte est aussi un révisionniste et qu’ il faut donc lui intenter un procès .
            Pourquoi pas en sorcellerie…

            Satisfait des réponses obtenues ?

            C’ est égal !

            Bien , alors maintenant que tu en as fini avec tes singeries faussement indignées , si tu nous expliquais comment il se fait que SEUL @Sacha a parfaitement compris l’ idée ?

            Tu ne serais pas un peu neu-neu par hasard ? ou nostalgique du sort réservé à quelque Samuel Paty ?

            Remarque , c’ est juste une question….

            Disons que quand on se veut si anti-Nazi et équivalents , il serait peut-être déjà élémentaire de ne pas en appliquer les méthodes….

            Je savais bien que tu n’ étais pas intellectuellement à la hauteur et plutôt émotif ; mais alors à ce point , c’ est la cata !

          • ScopeWizard dit :

            @Sacha

            En résumé , tu as un Macron qui toujours dans des parallèles permettant de faire de lui l’ un des grands hérauts du « monde libre » , à moindre frais et tandis qu’ il n’ est pas historien ( et être historien ce n’ est vraiment pas rien ou à la portée du premier-venu ) , affirme que nul parmi Pétain , Laval , et je ne sais qui d’ autre n’ aurait sauvé le moindre Juif , alors que dans les faits même des dignitaires aussi haut placés du Nazisme et mettant en application la terrible « solution finale » l’ ont fait .

            Les circonstances étaient certes très particulières , mais ils l’ ont fait ; c’ est eux qui ont signé ou donné les ordres , personne d’ autre .

            Donc , puisque de tels « monstres » qui EUX étaient directement liés à la machine à exterminer industriellement de tels « opposants » ont pu en « sauver » , comment être certains qu’ au sein de l’ Etat Français , la chose soit à ce point inenvisageable voire impossible ?

            C’ est du boulot d’ historien , le président ou quelque instance n’ ont rien à trancher si la question ne l’ est pas par CEUX dont c’ est le travail .

            C’ était la raison de ce si « choquant » exemple dont personnellement je savais beaucoup depuis l’ âge de 16 ou 17 ans pour avoir lu « les Mains du Miracle » de Joseph Kessel .
            Ce n’ est que bien plus tard , que via divers documentaires l’ info s’ est massivement diffusée .

            Ce qui là aussi n’ a pas manqué de me « surprendre »…. pourquoi tant de temps ?

        • ScopeWizard dit :

          @Sacha

          C’ est bien ça ! 🙂

          Franchement , c’ était très simple à comprendre….

          Ben faut croire que non . 😉

        • Bench dit :

          @Scope Wizard ,  » Sait-il cet empaillé , que le père Himmler a lui-même donné l’ ordre de sauver des centaines voire des milliers de Juifs des camps , et ce bien avant 1944-1945 comme à plusieurs reprises ?
          Ah , bien-sûr , ce n’ est pas très connu , les circonstances étant très particulières ; néanmoins j’ ai eu pour ma part connaissance de ce fait pour le moins surprenant et inattendu alors que j’ étais prime-adolescent…..ce qui ne date pas d’ hier la veille…. » Himmler lui même! Tu te fous de qui avec une telle affirmation? Tu pourrais avoir la décence et l’honnêteté de préciser que c’est son médecin Kersten qui a profité des douleurs de son patient pour lui faire signer des listes de prisonniers à libérer plutôt que de faire passer cet Himmler pour ce qu’il n’a jamais été. Himmler bien portant, c’était une toute autre histoire. Je connaissais le Scope radoteur, maintenant j’ai le Scope révisionniste qui essaye pitoyablement nous de faire prendre des vessies pour des lanternes. C’est du propre, à vomir comme commentaire! Et ne vient pas nous dire mon hypocrite que tes deux liens rétablissent la vérité car tu sais pertinemment que la plupart de tes lecteurs vont prendre pour argent comptant tes élucubrations et n’iront pas plus loin. Deux vidéos ne suffiront pas à effacer tes écrits puants et nauséabonds, dont je me demande bien comment ils ont pu passer le filtre de la modération.

    • MW dit :

      ScopeWizard
      que c’est beau , ça mérite la légion d’honneur , rien que pour les mots .

      • ScopeWizard dit :

        @MW

        Vous ne sauriez mieux dire ; alors je ne sais pas si vous le savez….mais cette « distinction » n’ est pas donnée….

        Ah bon ?

        Et non….

        Bah , un sou est un sou et l’ attribution de la chose n’ y échappe pas ! 🙂

    • Roland de Roncevaux dit :

      à bien écouter certains, on va pouvoir disposer de chair-à-canon grâce à une partie de l’immigration… super… ça permettra de sauver les retraites des boomeurs de gauche tout en faisant la guerre au grand méchant Poutine… Mais c’est en effet dans l’ordre des choses. Nos zélites zhumanistes vont devoir piocher en Afrique pour disposer de troupes fraîches et naïves à envoyer combattre aux confins de l’empire sur le Dniepr ou en Mer de Chine. Quant aux boomeurs zhumanistes, qui ont vécu dans la paix grâce à la dissuasion atomique, et dans l’abondance grâce à la pompe-aspirante monétaire (ils vivent sur le dos des ouvriers du tiers-monde tout en pratiquant un métier improductif dans le tertiaire), ils vont pouvoir s’auto-féliciter de leur humanisme, de leur grandeur d’âme et de leur progressisme. Après avoir zigouillé la Libye, la Serbe, la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, ils ont réussi à envoyer à la mort des milliers de jeunes Ukrainiens qui n’avaient rien demandé. Ils pourront continuer leur croisade humaniste en envoyant maintenant périr de jeunes Africains fraîchement naturalisés. Rien de neuf sous le soleil : c’était déjà ça l’empire romain.

    • AirTatto dit :

      OK @Scope
      Je ne suis pas d’accord sur tout, mais je comprends le discours et suis pleinement d’accords sur l’absence d’éducation civique et sur les valeurs Française relié de très prêt au rejet de la politique d’assimilation des immigrés en Française pour une politique d’intégration ayant pour conséquence d’exacerber les différences interculturelles.
      Pourtant, il y a un certain sursaut perceptible, on voit de plus en plus de jeune faire IHEDN jeune, des jeunes doctorants embrassant la cause national plutôt que le commerce… Je reste optimiste et moins radical mais si je déplore le niveau actuel de l’éducation de nos jeunes.

  3. Tintouin dit :

    J’aime bien la dernière phrase de l’article.
    C’est même la condition sine qu’à none : sans équipements ni véhicules, ces réservistes feront au mieux office d’agents de sécurité/vigiles.

    Question première donc: y aura-t-il un budget supplémentaire suffisant (c’est-à-dire sans ponctionner le budget existant) pour mener ce projet?
    Le suspense est à son comble…

    • Tintouin dit :

      sine qua non. Désolé.

    • Roland de Roncevaux dit :

      d’un autre côté, c’est rassurant… le manque d’équipements et d’effectifs empêche nos zélites zhumanistes de déclencher leur guerre à l’est… c’est un mal pour un bien… la France n’est nullement menacée à l’Est.

  4. petitjean dit :

    Quand on compare les FAITS, aux déclarations de Macron, on en est atterré !

    Tous les indicateurs fondamentaux de la Nation, si nous en sommes encore une, sont au rouge vif, et Macron fait encore des discours

    L’effondrement du niveau intellectuel de notre jeunesse est pathétique et Macron continue, sans être contredit, à faire des phrases !

    Naufrage……………

    • Roland de Roncevaux dit :

      l’avenir de la France est en effet en pointillés… il faudra en effet achever de liquider nos structures nationales non-rentables (baisse du taux de profit) pour nous fondre dans les structures centralisées de l’Alliance et de l’Union… l’avenir de la France est celle d’une grosse province touristique et secondairement agricole (la plupart de l’agriculture, à part les céréales et quelques vins fins, sera démantelée prochainement par l’UE)… nous pourrons cependant envoyer des bataillons d’infanterie pour servir sous commandement euro-allemand ou américain sur le Front de l’Est… ça occupera nos crânes-rasés, aventuriers et autres nostalgiques… mais c’est vrai que ce sera moins facile que face aux djihadistes à mobylette… Quant à notre culture, elle existera dans les musées ethnologiques, comme les Hittites et les Sumériens. Ce sera un intéressant objet d’étude et d’érudition.

  5. petitjean dit :

    « comme se battre contre un ennemi infiltré »

    à hurler de rage :

    Angers : deux jeunes rugbymen et un mineur de 16 ans tués à l’arme blanche par Khawad, un « réfugié politique » soudanais, il avait importuné deux jeunes filles qui avaient alerté la police (MàJ)

    https://www.fdesouche.com/2022/07/17/angers-trois-personnes-dont-un-mineur-de-14-ans-tuees-a-larme-blanche-dans-la-nuit-un-suspect-interpelle/

    Dois je faire ici, si notre hôte le permet, la liste quotidienne des français poignardés et égorgés ??

    • Roland de Roncevaux dit :

      je dois dire que la notion « d’ennemi infiltré » évoquée par nos dirigeants pose problème politiquement… désignent-ils par-là une réalité qu’il est interdit de nommer sous peine de condamnation en correctionnelle ? … à un moment donné, il faudra qu’ils accordent leurs violons entre eux…

  6. Démineur dit :

    Bonjour, des volontaires il y en a. La manière dont on les « utilise » en revanche ne prend pas en compte la réalité de la « vie civile » qui reste … leur cœur de métier. Demander à un cadre réserviste 6 semaines consécutives de « disponibilité »(le moindre Français a du mal à avoir 3 semaines de vacances) pour pouvoir aller simplement à … Sentinelle en été, suffit à le dissuader de vouloir s’investir. Tout le « logiciel » de réflexion des autorités, civiles et militaires, est à revoir, mais dans le milieu tout le monde le sait depuis … la professionnalisation. Et pour changer il faudra … des années !

    • Roland de Roncevaux dit :

      nos structures économiques et sociales ne sont simplement plus adaptées à la guerre de masse… pour la guerre de masse il faut de l’industrie civile de masse (à militariser en cas de conflit) et du prolétariat de masse (ouvrier et paysan) à envoyer au turbin. Mais d’un autre côté, la patrie n’est pas menacée par l’extérieur (et certainement pas par l’Est) mais par l’effondrement intérieur. Dès lors, faut-il regretter que nos dirigeants ne disposent pas des moyens de les ambitions de guerres lointaines ? N’est-ce pas un mal pour un bien ? … L’Ukraine est en train de donner le regrettable exemple d’un pays en effondrement démographique qui sacrifie ce qui lui reste de jeunesse virile dans un conflit abracadabrantesque.

  7. Alfred dit :

    Tout cela est assez confus et fait l’impasse sur le nerf de la guerre, car il ne faut pas oublier qu’il faudra des infrastructures pour loger, nourrir, équiper, former et entrainer ces réservistes. En outre, il faudrait savoir si l’on veut recréer une défense opérationnelle du territoire avec des missions et des moyens bien précis, ou boucher les trous des unités de l’armée de terre avec une nouvelle catégorie d’engages au rabais (qui pourraient constituer une charge plutôt qu’un avantage comme ce fut le cas dans d’autres professions et soulever quelques problèmes d’ordre statutaire et juridique s’ils devaient intervenir sur des théâtres d’opérations extérieurs)

    • Roland de Roncevaux dit :

      bien résumé… on suppose que nos dirigeants y réfléchissent… mais on voit mal où ça peut aboutir. Comme la France n’est pas réellement en danger militaire, tout cela risque de paraître excessivement onéreux et compliqué… l’enjeu me semble surtout de gonfler le corps-expéditionnaire français (objectif 20 000 hommes en 2030 officiellement) projetable sur une guerre symétrique lointaine. Ne serait-il pas plus simple de recourir à un recrutement de volontaires en Afrique, via la reconstitution d’une sorte de Légion Etrangère post-coloniale ? On trouverait là-bas des volontaires virils entièrement « à la main » de nos intérêts extérieurs, et prêts à courir l’aventure en échange d’une solde (et peut-être d’une naturalisation).

  8. Maverick dit :

    Déjà avant de penser à la réserve, il faudrait déjà penser à réformer en profondeur les armées d actives.
    Des soldats fort moralement ! Bien payé ! Pas des mecs qui vont et viennent en fonction de la conjoncture économique là où ça paye le mieux qui d ailleurs bien souvent sont moins motivé que la réserve. lassé, démotivé.. d ailleurs les armées devraient bien se méfier du retour de bâton poste covid… Avec un marché de l emploi favorable moins contraignant moins risqué et mieux rémunéré…
    Autre point, l expérience semblent être de mise lors d un conflit… Sinon autant donner un fusil a chaque civile et terminer… L expérience n étant pas valorisé dans les armées françaises contrairement aux autre armées occidentale, il n y en de moins en moins bref ..Advienne que pourra.. mison tout sur la réserve avec des personnels dispo uniquement pendant les vacances scolaires.

  9. Haeussler dit :

    En 2001, conférence de presse avec Michelle Aliot Marie, alors ministre de la Défense. Elle souhaitait déjà développer le nombre de réservistes, surtout des diplômés… Première question : quel budget pour atteindre cet objectif ?
    Fin de la conférence de presse…

    Quelque chose a-t-il changé aujourd’hui ?

  10. Le Suren dit :

    « ce qui nécessiterait de la former à d’autres missions, comme se battre contre un ennemi infiltré « . Infiltré ? De qui parle-t-on ? Des Spetnatzs peut-être ?

    « changement culturel concernant leur rôle dans la défense de la nation ». Parle-t-on du retour du patriotisme ? Non, parce-que ça fait plus de 50 ans qu’on le conchie, on ne va pas nous expliquer qu’il faut le remettre en place, ce n’est pas crédible !

    On dirait que l’affolement gagne les hautes sphères qui comme d’habitude n’ont rien vu venir ! On se croirait en 1940 quand tous les politicards de la III ème République avaient tous la solution miracle pour arrêter l’armée allemande. L’un voulait résister en Bretagne, l’autre derrière la Seine, un autre encore derrière la Loire, un autre dans le Massif Central, etc. Personne n’a proposé de résister au Pôle Sud, c’est vrai, ni sur la Lune !

    Tout ça s’esr terminé à Rethondes avec des Français penauds passant entre les SS géants d’Hitler pour aller signer la capitulation dans le wagon de Foch.

    • PK dit :

      Bien vu.

      Pour les ennemis infiltrés, j’ai mon idée en revanche. Et il faut sans doute bien plus les chercher à l’ouest qu’à l’est.

  11. dompal dit :

    Ben c’est ce que je disais dans un com’ récemment.
    Qu’on arrête de se pignoler les neurones avec le SNU qui promet d’être une usine à gaz sans nom, et qu’on renforce la RO1 et 2 ; ce sera beaucoup plus utile et facilement employable rapidement.

  12. Joli Dragon dit :

    Pour avoir une réserve professionnelle commençons par professionaliser la solde de réserve. Avant, un réserviste était payé un mois pour un mois, 20/30ème de mois pour 20 jours, 15/30ème pour 15 jours, auxquels venaient s’ajouter d’éventuels jours de repos compensateurs. Aujourd’hui, pour économiser ces jours de repos, on le convoque 4 jours pour une semaine (oui, il ne s’agirait pas de le payer un jour entier le vendredi quand tout le monde se barre à 11H) soit un maximum de 17/30èmede mois. Soit une demi-solde pour un ETP. 1000 euros pour un jeune capitaine. En exercice, où la réserve fournit souvent 40% des effectifs (curieux) on les fait même rentrer le WE. 14 jours à Mailly deviennent, au lieu de 17 jours, 8 jours. Avec ISC me direz-vous. Oui, pour des journées de 12H, avec ISC. Pour l’instant. Les départs en OPEX? Désormais l’active part en premier, on verra si on a besoin de vous. Depuis quelques années l’active crie haro sur le » chasseur de primes ». Pour une bonne raison, la réserve est devenue une sorte de « deuxième section » pour les fins de carrière, qui, déjà formées, viennent compléter leur fin de mois au bureau sur des postes reconnus. Quelle place pour la jeunesse? L’engagement? Sauf à vraiment faire preuve d’idéal, 1 à 3 ans de sac pako le WE, une ou deux missions, puis au revoir… Les compagnies de réserve forment, recrutent, envoient sur Sentinelle, ANTARES. Point. Le renouvellement? La réserve régimentaire peut être gérée par le même encadrement pendant 10 ou 15 ans. Alors il va falloir beaucoupd’imagination et surtout quadrupler ses moyens pour doubler ses effectifs. Comme par exemple, créer des contrats courts, de 1 mois à un an, payés à l’égal de l’active, même si toujours sans les primes. Quitte à le déclarer aux impots, autre tabou solide. Voire même envisager de verser un jour des cotisations retraite. Si on veut de la masse et du volume, il faut des moyens. Voire penser à shooter dans les gamelles. Comme d’habitude, on invoque la réserve quand tout va mal, elle est ointe de tous les sacrements, on peut même lui rajouter un patch sur l’épaule. En général, c’est pour amuser la galerie et mieux dépoiler l’active après. Pour nous, les réservistes, c’est déjà fait.

  13. Lejys dit :

    Réactionnaire ! Mais comment vous donnez tord, z’etes chiant quand vous avez raison…

  14. vascocap dit :

    @scopemagique: je vous suis un peu, votre critique est acerbe, comme nombre d’écrivains dans ce blog, mais que proposez vous pour repartir du bon pied?
    je suis curieux…

    • Gaulois78 dit :

      @vascocap
      C’est de l’ironie non assumer votre post ?
      Vous voulez que l’on fasse quoi ?
      Qui a les rênes de ce pays ?
      Qu’en font-ils ?
      Ont-ils de l’ambition pour la France… Hormis la leur…

      Relisez plusieurs fois le post de Joli Dragon

      • lgbtqi+ dit :

        Qu’on fasse quoi ?

        Et si on commençait par arrêter de tout attendre de l’état, état d’ailleurs particulièrement déconnecté et verbeux.

        L’état doit m’apprendre à tirer.
        L’état doit m’apprendre le secourisme
        L’état doit m’apprendre à marcher 50 km
        L’état doit m’apprendre à nager
        L’état doit me dire ce que je dois faire
        L’état, cette nouvelle figure de la Providence
        L’état cette chose sacrée

        Au lieu de gloser sur la pimbêche de Rousseau comme le fait Scope qui adore répandre son ire, au lieu de gloser sur les woke, les soros, les lgbt, les lémuriens de la IIIème dynastie, au lieu de tout attendre de poutine, de l’état, bref de faire l’impasse totale sur nos propres compétences… rien ne nous empêche de nous mobiliser.

        • PK dit :

          Avec un gouvernement qui demande un ausweiss pour aller courir tout seul dans son coin, ce n’est pas gagné de gagner sa liberté individuelle de se prendre en charge…

          • Félix GARCIA dit :

            « Avec un gouvernement qui demande un ausweiss pour aller courir tout seul dans son coin »

            Propiska
            « Fonctionnement
            Les titulaires de la propiska (propissany) obligeaient tout citoyen à justifier son déplacement (voyage d’affaires, vacances, déménagement) et indiquer son lieu de résidence permanent ou temporaire à la police dans les trois jours.
            À Moscou, la loi municipale n’autorisait l’enregistrement des « étrangers » dans la capitale que dans une série de cas limités. Le lieu de résidence ne dépendait pas des préférences individuelles mais de raisons définies arbitrairement par les pouvoirs publics : achat d’un appartement, emploi de prestige, logement par la famille. Le propissany pouvait dès lors faire enregistrer ses « proches » : son conjoint, ses enfants mineurs et ses parents inaptes au travail. La seule condition était que le logement réponde aux normes de surface par habitant. De plus, la mairie percevait une « taxe ».
            La propiska permettait au citoyen qui en était détenteur de pouvoir par exemple se marier dans la ville où il résidait, d’y passer son permis de conduire ou d’y obtenir un passeport pour voyager. La non présentation de ce document pouvait permettre aux autorités d’un aéroport de refuser l’embarquement de la personne ou à un hôtel de refuser de lui louer une chambre. Outre les actes civiques les plus ordinaires, le propissany avait accès à l’enseignement public et aux services médicaux gratuits ou subventionnés.  »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Propiska

            « What’s Your Social Credit Score ? »
            https://www.youtube.com/watch?v=wP321Miy7zQ

            Mort à l’URSS 2.0 !!!
            Vive la France !

          • lgbtqi+ dit :

            à moins que ce soit tout le contraire en fait. Réfléchissons… : quand la connerie de l’état arrive à un tel paroxysme, cela ne peut qu’entraîner un resaisissement chez les plus libres des citoyens, les moins inféodés, ceux qui ne peuvent supporter pareilles infâmies et atteintes aux libertés les plus fondamentales de l’être humain.

            Du coup, on aboutit à une bête de plus en plus jacassante et ridicule devant des citoyens qui se défient de plus d’elle et entreprennent de retrouver leurs prérogatives naturelles.

            Ainsi, pour certains, les enfermements furent l’opportunité de définir autour de chez eux des itinéraires propices et de retrouver des comportements utiles, bien connus des générations précédentes. L’adversité est devenue un entraînement.

            Espérons que l’état retrouvera sa juste place. Car nous allons en avoir besoin au milieu des séismes qui nous attendent, mais sans nous reposer intégralement sur lui. À l’instar de la population ukrainienne qui a démultiplié les initiatives privées face à l’invasion, ce qui a bien aidé l’état.

        • Gaulois78 dit :

          @lgbtqi+
          Bonjour,
          Perso je n’attends rien de l’état providence.

          Cet état prédateur, confiscatoire dont les élites se reproduisent pour elles mêmes n’existe que pour mettre la population sous contrôle, il veut éviter l’explosion sociale type 68 ou l’épisode GJ, c’est intégré dans le logiciel gouvernementale depuis 40 ans, la dose de morphine augmentant (assistanat sociale) chaque année, jusqu’à quand ? Avec l’inflation et la remontée des taux d’intérêt il va falloir sabré dans les dépenses, lesquelles ? le remboursement des intérêts en 2027 représentera +- le budget actuel de l’Armée + CAF si les taux ne dérapent pas.

          Les lgbtqixyz+++ malgré ce que vous pensez n’ont pas d’avantages à laisser les Baunes, Rousseau, monde des medias & consorts prendre en mains vos existences, faire de l’entrisme jour et nuit, trop parler nuit à votre cause, ils le font pour promouvoir leurs carrières, Jacques Lang, Frédéric Mitterrand en ont été les premiers précurseurs… Être lgbtqi+ dans les salons feutrés de la République où les appartements haussmannien c’est confort, être lgbtqi+ dans la République LFI
          (9.3) c’est très sport, j’entends pas beaucoup les leaders d’opinion de la classe politique (de tout bord) sur ce sujet, pourquoi que vos minorités laissent faire, quand l’explosion de la France arrivera les problèmes existentiels du genre, sur ce que souhaite vos différentes minorités aura peu d’importance.

          lgbtqi+, le jour où ils ne tireront plus rien de votre cause ils vous laisseront sans le moindre scrupule ils passeront à autre chose, la cause des lémuriens disparus du 7 ème continent où intégreront un parti National socialiste, vous savez sûrement que Hitler et Staline n’étaient pas d’extrême droite, plutôt de l’autre bord…

          Scope le dit ce sont des gens extrêmement dangereux, si on leur donne le pouvoir attendez vous à une nuit de cristal…

          https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/economie/france/charge-de-la-dette-francaise-pourquoi-le-fardeau-s-alourdit-925017.html%3famp=1

          • lgbtqi+ dit :

            Si vous relisez mes interventions, vous saurez que je n’ai jamais été nupes / dupes des partis que vous critiquez. Vous trouverez bien une trace d’intérêt pour Sandrine Rousseau, mais c’est à simple titre esthétique, entre femmes.
            Je sais très bien que ces partis récupèrent la dimension lgbt. Ils l’ont fait une fois qu’ils ne pouvaient plus récupérer la dimension ouvrière ; ils se sont mis à chercher d’autres exclu.e.s., opportunément, pour alimenter le moteur.

            Ceci devrait d’ailleurs être pour certains un motif d’arrêter de stigmatiser les lgbt, afin de ne pas les jeter dans les bras de ces partis.

            Ensuite, il est d’usage de développer toute une imagerie autour et surtout à l’encontre des lgbt. Ça recueilles des assentiments faciles et sans doute sans lendemains. Lgbt, je ne suis pas nourrie au lait de soja, je ne suis pas « woke ». J’ai exercé un commandement dans l’armée, je suis médaillée militaire, j’aime la chose militaire (à l’exception des défilés, et tac, un autre tacle à l’imagerie à deux sous), je suis plus à l’aise sur un pas de tir que dans une boutique. Pour autant je ne suis pas hommasse, comme en témoigne le harcèlement de rue que je connais le soir. Et je suis attachée à une religion.

            Je vous en prie les mecs, réfléchissez, arrêtez de vous laisser fourrer dans le crâne qu’on serait les ennemies de la civilisation et autres conneries. Nous avons toujours existé, nous existerons toujours. Mais nous sommes plus ou moins visibles selon l’hostilité que l’on rencontre. Et s’il y a des numéros « folkloriques » parmi nous, je ne pense pas que ce soit davantage le cas que chez les hétéros. Nous réduire à ces « numéros » c’est comme si je réduisais les hétéros à leurs pires exemplaires, les plus visibles, du genre binouze-canapé-match-tv-rots-grognements-doigts-dans-le-nez-gros-bide.

            Plus vous êtes hostiles, plus il n’y a que les cas « extrêmes » des lgbt qui sont visibles, et plus votre jugement est biaisé.

            Sérieusement, considérez cela. Respectez-nous et vous découvrirez davantage de lgbt autour de vous, et loin des clichés entretenus.

        • ScopeWizard dit :

          @lgbtqi+

          Misère que le niveau est donc bas….putain même vous…..

          « Et si on commençait par arrêter de tout attendre de l’état, état d’ailleurs particulièrement déconnecté et verbeux.  »

          Alors déjà , d’ entrée vous n’ avez rien pigé à ce que doit être l’ Etat dans un système orienté Néo-libéralisme .

          « L’état doit m’apprendre à tirer. »

          Ce n’ est pas une obligation ; mais ça peut servir .
          De toute façon , c’ est le plus souvent le cursus lorsque tu effectues ton SN .

          « L’état doit m’apprendre le secourisme »

          Oui , ce qui serait même générateur d’ économies .

          « L’état doit m’apprendre à marcher 50 km »

          Tout dépend de ton âge ; mais oui ça peut s’ apprendre sachant que si tu en marches 30 d’ affilée c’ est déjà pas si mal .
          Par contre , nul besoin d’ Etat pour ça .
          Mais là aussi , en cas de SN , au sein de l’ AdT c’ est dans le cursus niveau piétaille .

          « L’état doit m’apprendre à nager »

          Oui , c’ est mieux ou alors tu apprends autrement et là aussi tu peux faire de jolies économies sans parler du marché constitué par ceux qui nagent .

          « L’état doit me dire ce que je dois faire »

          Tout dépend !
          Ne caricaturez pas , de toute façon il ne vous manquera pas .

          « L’état, cette nouvelle figure de la Providence
          L’état cette chose sacrée »

          Baratinage de Libéral , ça .

          L’ Etat c’ est NOUS ; ça fonctionne par l’ impôt donc par la contribution + ce qui lui rapporte et qu’ il possède ou dont il est majoritairement actionnaire et auquel peut s’ ajouter un fonds souverain .

          Mais évidemment , pour les Libéraux , l’ Etat est considéré comme empêcheur de tourner en rond .
          D’ où son utilité dans le Néo-libéralisme qui en redéfinit le rôle à son complet profit .

          « Au lieu de gloser sur la pimbêche de Rousseau comme le fait Scope qui adore répandre son ire, »

          Rousseau est une jobastre qui ne parle même pas un Français correct tandis qu’ elle est ou a été vice-présidente d’ Université ; cherchez l’ erreur….
          Donc navré d’ avoir démoli l’ idole phanstasmée , mais pour ce qui concerne Scope : Rousseau = Zéro pointé .

          « au lieu de gloser sur les woke, les soros, les lgbt, les lémuriens de la IIIème dynastie, au lieu de tout attendre de poutine, de l’état, bref de faire l’impasse totale sur nos propres compétences… rien ne nous empêche de nous mobiliser. »

          Vous savez parfaitement que les LGBT sont un lobby très puissant qui véhiculent une idéologie aussi égotique que dangereuse car elle conduira à la marchandisation de tout le VIVANT .

          Les « WOKE » sont sans doute formidables mais ce qu’ ils font c’ est de la merde .

          Quant à SOROS , il vaut mieux ne rien en dire .

          Bref , pour se mobiliser , encore faut-il qu’ il reste quelque chose .

          • lgbtqi+ dit :

            On est heureuses que ce soit vous qui fixiez le niveau, quand on lit vos propos sur le paracétamol, l’intuition thérapeutique, le monde médical.

            Et sans surprise, on assiste une fois de plus de votre part à une longue diatribe, un placage idéologique épais sur des propos qui y sont pourtant fortement étrangers mais que vous n’avez pas saisis.

    • ScopeWizard dit :

      @vascocap

      Et que voulez-vous faire ?

      Rien .

      Puisqu’ en fait il faudrait pratiquement tout revoir ; à partir de là on pourrait peut-être commencer à rebâtir quelque chose qui tienne un tant soit peu debout .

      Donc , difficile de faire plus que proposer un constat , ce qui est déjà un premier pas .

      Je ne sais pas moi ; tu es gros et tu pèses 35 ou 40 kilos de trop , alors que pour être bien pour 1.85m et compte tenu de ton ossature tu devrais peser 75 ou 85 kg maximum en t’ autorisant une telle amplitude , par exemple entre les périodes froides et les périodes chaudes….

      Bon , ça c’ est le constat .

      Tu es encore relativement jeune , tu décides de faire quelque chose .

      Tu t’ y tiens et au bout d’ un certain nombre de mois , entre le soin alimentaire , quelques aides naturelles , et puis l’ exercice physique , tu réussis à atteindre un état de forme nettement plus satisfaisant .

      On peut dire que tu as réussi .

      Maintenant rajoute à cette méforme , un gros problème de genou , des troubles bi-polaires , un paquet d’ intolérances et d’ allergies , de l’ alcoolisme et une addiction à la coke , du rhume à répétition….

      Est-ce que tu penses que ce coup-ci tu vas réussir à inverser le processus en quelques mois ?

      Vous comprenez la difficulté ?

  15. DESALMAND dit :

    C’est quand même dingue que ceux qui détruisent tout les acquis que nos anciens on conquis par leur combat contre les privilégiez et les nantis de notre pays nous appels à être patriotes pour défendre leur idéologie pécuniaire

    • lgbtqi+ dit :

      ce qui est assez dingue c’est le nombre de personnes qui viennent plaquer leurs idéologies.

      • PK dit :

        Dit la femme qui porte le nom de son idéologie dans chaque post…

        Vous ne manquez pas d’un certain humour, à défaut de logique…

        • lgbtqi+ dit :

          Mon pseudo est clair. Et je ne vous inflige pas à longueur de et sur tous les sujets des exhortations à devenir lgbt. Je fais parfois des rappels à l’intérêt de nous respecter, et de ne pas nous enfermer dans des clichés (lgbt = woke = soros = gauchiste = …), quand des interventions nous chargent et quand on cherche à manipuler des gens en utilisant comme chiffon rouge.

  16. Jean dit :

    Bonjour
    C’est une très bonne idée la réserve ( RO1) a condition que les réservistes soient convoqués un nombre de jours correct. Si c’est pour donner 15 ou même 30 jours par an pour raisons budgétaires… Cela risque d’en décourager beaucoup, sans compter la perte de compétences des réservistes par manque de présence.

  17. Jamet dit :

    Une semaine de munition des soldats qui en cas de conflit n’auront pas de couverture aérienne,ni même assez de chars bref bon courage il vaut mieux partir en courant.

    • lgbtqi+ dit :

      ou se coucher. C’est pas mal aussi se coucher.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une semaine de munition des soldats qui en cas de conflit n’auront pas de couverture aérienne,ni même assez de chars bref bon courage » Encore un expert en……………pétoche!

  18. Nous dit :

    Ok ! Mais dans mon souvenir ça arrangeait bien tout le monde de ne plus avoir de service militaire.
    – Plus de clampins à former/encadrer par des personnels d’active.
    – Pas assez de ressources financières pour couvrir les opérationnels et les conscrits d’un ans.
    – Le mur et le pack de l’Est qui tombent. C’était panam’.
    Déjà dans les rangs il y a trente tous le monde en avait raz l’cul.
    En 2 ans plus de service militaire.
    A compter du moment où le gouvernement Chirac a fait l’annonce je suis passé de 12 à 9 mois de SM.
    Votre discourt reflète l’ignorance.
    Aucun recul sérieux sur l’histoire et son passée.

    • lgbtqi+ dit :

      Comment voulez-vous que certains aient du recul quand ils n’ont de cesse de vomir leur ressenti et leur idéologie. Ce ne sont pas les faits qui les intéressent, mais le placage interprétatif qu’ils vont pouvoir réussir à coller sur eux, si possible en d’interminables tartines.

  19. TheLB39 dit :

    Il serait temps.
    « Équiper et véhiculer » dignement, cela signifie mise sous carapace. Les VAB feraient très bien l’affaire, aussi, en envoyer en Ukraine par trains entiers n’est peut être pas le plus judicieux.
    Je dis ça, je dis rien, je ne suis qu’un RO1…

    • Elyoyo dit :

      En tant que RO1 , on ne nous donne même pas le carnet du combat ( pourtant distribuer à tous soldat à son engagement) surtout qu’on pourrait vraiment le potasser quand on est pas mobilisé …

      • lgbtqi+ dit :

        Que faites-vous de vos capacités de recherche et d’investissement personnelles ?

        • Aramis dit :

          Elles sont très limitées car un agrégat de combattants même bien auto entrainé ne forme pas une unité.

          • lgbtqi+ dit :

            Il facilite déjà la formation de cette unité.

            Et « peu » vaut toujours mieux que « rien ».

            Et la limitation ne doit pas devenir un prétexte à l’immobilisme et au défaitisme.

            Je ne serai jamais une nageuse olympique. Néanmoins je nage 6 kilomètres sans essoufflement.
            Je ne serai pas médecin urgentiste. Néanmoins si je vous trouve blessé, vous aurez plus de chances de survie qu’avec d’autres personnes.
            Je ne suis pas tireur haute précision. Néanmoins, il ne fait pas bon être à 300 m devant moi dans un uniforme qui ne me revient pas.
            Je ne suis pas au Club Alpin Français, mais marcher 50 km ne m’angoisse pas.
            Etc.

          • Aramis dit :

            Oui mais rien ne remplace un entrainement en commun.

  20. fret66 dit :

    Bon courage pour mobiliser des jeunes qui se sont éloignés des valeurs patriotiques et par la même, de la défense de la nation.
    RO1 depuis 25 ans, je peux dire que cela va pas se faire rapidement, il va falloir que beaucoup d’argent et d’attractivité si non cela va être difficile. une étude annoncée qu’en cas de remobilisation sur volontariat seulement de 600000 à 850000 « français » en age prendraient les armes !

    • lgbtqi+ dit :

      dans d’autres pays, où les citoyens sont plus libres, la culture de l’arme n’attend pas le début des hostilités…

    • EchoDelta dit :

      En meme temps pour certain je préfère qu’ils ne prennent pas d’armes si c’est pour nous tirer dans le dos. De
      Ce point de vue les épisodes de la guerre d’Indochine et d’Algérie voir de 40 avec les bien pensants et les communistes aurait dû nous vacciner.

  21. Elyoyo dit :

    OK, très bien , super ! …..MAIS :

    Fidélisé déjà les réservistes avec de VRAI missions , faites leurs faire plus régulièrement SENTINELLE ( 1 fois par an et par régiments actuellement)faites leurs faites les camps afin que eux aussi maîtrise un minimum tous ( ou du moin ) une partie ) du matériel de l’armée .
    Équipé les mieux , donnée leurs plus de temps et de facilité à aller tirer , par dessus tout arrêter de leurs dire qu’ils ne sont bons qu’a faire du PROTERRE .
    Faites en sortent que leurs cursus avant pleine emploi soit mieux répartis ( actuellement 15 jours pour une formation initial ((FMIR)) en ce temps , impossible de passer tous ses brevets de tir .
    Concernant ceux qui bossent :
    Faites en sortent que les employeurs aient un minimum d’obligations de les laisser faire leurs temps de réserve ( actuellement un pompier volontaire arrive mieux à avoir ses jours qu’un réservistes de l’AdT ) .
    Bref ya du travail , maintenant que le gouvernement s’intéresse à minimum à la réserve , TRES , voir TROP longtemps oublié , peux être quelque chose de bien va en ressortir .
    Affaire à suivre

    • PK dit :

      « Faites en sortent que les employeurs aient un minimum d’obligations de les laisser faire leurs temps de réserve ( actuellement un pompier volontaire arrive mieux à avoir ses jours qu’un réservistes de l’AdT ) . »

      Point clé assez important. Le lobbyisme des SPV a fonctionné, car il a été relayé par les politiques, qui avaient bien compris le rôle et l’importance des SPV (notamment les élus des petites communes).

      Du coup, il est proposé à l’employeur de signer une convention avec le SDIS, avec des options :
      – un SPV peut partir au bip sur ses heures de travail
      – un SPV peut prendre des congés non payés pour se former

      Le tout est désormais défrayer au salaire de l’employé par le SDIS et l’employeur est exonéré de charges sur ces heures.

      Du coup, l’employé a a minima la possibilité de se former sans que cela ne lui coûte tous ses congés (un SPV qui débute, c’est 3 à 4 semaines de formation par an pendant 5 ans… adieu la vie de famille !) et la société civile récupère parfois des SPV en journée pour combler les effectifs.

      Le seul perdant moyen est l’employeur qui a un employé moins disponible. Mais certains jouent bien le jeu, maintenant que cela ne leur coûte plus d’argent (après tout, c’est logique : au début, l’employeur était défrayé au SMIC, même pour un cadre !).

      Une amélioration serait d’imposer ceci par la loi, qui imposerait a minima l’obligation de libération pour formation (et pour le départ au bip au cas par cas, car ça dépend beaucoup du boulot).

      Il serait assez facile de calquer ce modèle qui fonctionne enfin à l’armée !

  22. Garance dit :

    La DOT était une bonne idée…sur le papier. Je l’ai vite quittée, à part des ronds de jambes….

  23. Raspoutine dit :

    « mobilisation massive en cas de crise majeure » avec une réserve de 1er niveau de 38500 hommes ?
    Si c’est pour de l’encadrement en unité de compbat ou des tâches de spécialiste (ex. pilote de char, s/off infanterie, opérateur de drone …) pourquoi pas.
    Mais ce n’est pas ce que l’on peut appeler de la masse…

  24. Gabich dit :

    Et s’ils étaient amené à combattre, ils le feraient avec quel matériel ?

    • Vertige dit :

      Avec la b..e et le couteau! Et à cette occasion, les politiques ne manqueront pas de saluer le système D à la française…

      • lgbtqi+ dit :

        Système D qui consiste tantôt à fermer le son quand les hommes politiques commencent à faire des phrases.

    • lgbtqi+ dit :

      En Ukraine, les babouchkas ont préféré passer à l’action plutôt que se poser trop longtemps des questions.

      Certains tchétchennes ont très mal digéré les gâteaux qui leur ont été offerts.

      Les ouvriers métallurgistes ont d’eux-même reconverti leur production.

      Nombre de volontaires ont acheté leur matériel personnel.

      When there is a will, there is a way.

      Ceci dit, c’est encore mieux quand ça s’articule avec un effort de l’état. Quand il a les pieds sur terre.

  25. J’ai travaillé avec des régiments de réserve il y a 30 ans. Du colonel au 2°classe, ils étaient hyper opérationnels. Ils se connaissaient tous y compris hors armée. En est il de même aujourd’hui?

    • jm 64 dit :

      Nous n’avons fréquenté les mêmes réservistes. Les convocations verticales (d’une durée de trois jours) étaient pour nous, personnels d’active, une démonstration d’une rare médiocrité. Aucune motivation.

  26. Reig dit :

    Formation militaire de6mois pour la nouvelle generation.serait envisageable

  27. mich dit :

    Je me demandes si on sait ce que l’ on veut , une réserve  » opérationnelle » , soit mais pour appuyer les unités d’ actives , je comprends pas trop la définition de la DOT , comme pour sentinelle il me semble que ce genre de mission relève plus de la gendarmerie ou même de la police jusqu’à à un certains degré de menace qui voudrait dire que nous sommes en conflits ouvert sur notre territoire .Donc une réserve « opérationnelle » oui ,mais équipé et entrainé presque comme l’active dont le point fort serait une plus grande fidélisation . Bon,on va attendre le prochain chapitre ,surement sur la sécurité civile ,car il n’a échappé à personne qu ‘ en Ukraine il ne faut pas seulement que du monde pour faire la guerre en première ligne .

  28. Thierry (le plus ancien) dit :

    L’article ci-dessous représente la vision de la presse officielle russe de la ville de Paris qu’on peut résumer par caricature et propagande.
    Chacun appréciera le vision de la France de ceux qui soutiennent Poutine, ça explique tellement de rhétorique posté ici et ailleurs depuis des mois…. Voilà ou est l’anti-France ! voici d’où elle vient réellement !

    ——————————————————————————-

    La corrosion du métal européen a mangé la Tour Eiffel

    La Tour Eiffel va-t-elle s’effondrer ?

    Le prompt hebdomadaire « Marianne » s’est posé une telle question lorsque plusieurs rapports concernant l’état du célèbre monument parisien sont parvenus simultanément à la rédaction. Presque le champion en termes de nombre de touristes – avec toutes ces terrasses d’observation, un restaurant luxueux et cher et d’autres tutti quanti. Tout cela pour attirer plus de billets de touristes crédules. Voir, pour ainsi dire, Paris, et dépenser de l’argent.

    La maire Anne Hidalgo, socialiste, de gauche et, bien sûr, adepte de tout ce qui est écologique, a dépensé de l’argent pour n’importe quoi, mais pas pour sauver le monument national, célèbre dans le monde entier, devenu un symbole. Et Paris. Et France.
    Elle les a consacrés à de nombreux immigrés illégaux et à leur aménagement, assorti bien sûr de prestations et d’aides, ainsi qu’à l’organisation – tout à fait ouverte et officielle – de centres spéciaux où toxicomanes et toxicomanes pouvaient recevoir leur dose de substances interdites sous la surveillance des médecins. Dans le cadre de la solidarité et de la fraternité, mais aux frais des contribuables.

    Et s’il y avait des voix de ceux qui n’étaient pas d’accord avec cela, qui signaient des pétitions pour que les toxicomanes et les immigrés illégaux ne traînent pas sous les fenêtres de citoyens respectables ou près des écoles, leurs propriétaires, bien sûr, étaient déclarés fascistes, réactionnaires, et tout simplement des canailles.

    Au fait, à propos d’argent. Et ce qu’ils dépensent.
    Aujourd’hui, quiconque est venu à Paris, comme dans n’importe quelle autre grande ville de France et d’Europe, lève le doigt sur le plan et s’étonne de se retrouver entouré, par exemple, d’ordures qui n’ont pas été évacuées depuis plusieurs jours. Ou, après être resté assis trop longtemps dans un restaurant ou un café, il sortira dans l’obscurité presque complète. Parce que les lumières de la ville sont éteintes. Afin d’économiser de l’argent. Ou il ou elle entendra d’un serveur au cœur simple que les poches, sacs et autres bagages (même les montres-bracelets) doivent être surveillés sans quitter des yeux vos affaires une seconde.

    Le lien entre les immigrants illégaux et les toxicomanes, bien sûr, ne sera jamais mentionné, mais même sans explication, il est évident que les petits larcins et la pêche de rue voleuse donnent aux villes européennes autrefois sûres et propres les caractéristiques du postmodernisme urbain tant vénéré par les progressistes. Appelons-le « nouveau charme »

    Ceux qui ont emprunté au moins une fois le métro parisien se souviendront à jamais des transferts monstrueusement inconfortables, de la saleté interminable sur les quais et, bien sûr, de tout ce même ambre unique que dégagent les clochards. Et comment oublier les grèves éternelles à diverses occasions, théoriquement – pour ennuyer les employeurs, mais pour une raison quelconque, ces combattants de la liberté et de la justice sont punis exclusivement par les passagers.
    Fin mai, avant, pendant et après le match de leurs équipes préférées en finale de la Ligue des champions, les supporters du Liverpool anglais et les supporters du Real Madrid, ainsi que tout le « monde civilisé », ont vu à quel point ils sont formidables. en France pour organiser de grandes compétitions sportives. Heureusement qu’ils s’en sont sortis vivants.

    Eh bien, si l’on ajoute à cela les graffitis que les habitants intelligents des quartiers et des banlieues « socialement complexes » ont appliqués sur toutes ou presque toutes les surfaces libres à côté de la même tour Eiffel ou d’un hôtel de luxe à proximité, alors l’éclat même dont Macron ne cesse de parler , épicé d’un puissant parfum « Ambre clochard », apparaîtra comme une véritable célébration des cinq sens. De l’odorat au toucher. Mais rayonnant.

    Quant aux valeurs nationales, aux symboles nationaux, à la fierté nationale, tout cela s’est dissous dans l’éclat chimérique des yeux des toxicomanes pressés d’avoir une dose gratuite.
    Et le fait que les couleurs d’un drapeau étranger ornent le monument du pays le jour de sa fête principale. Il n’est guère possible de trouver, même en cherchant longuement et durement, un symbole plus cruel et douloureux de la décadence française actuelle (et, sans doute, en général, européenne aussi).
    source :
    https://ria.ru/20220716/frantsiya-1802841168.html

    • lgbtqi+ dit :

      poutine a eu l’intelligence d’organiser à l’avance des réseaux d’influence, média et associations, et misant sur certains ressorts psychologiques, il était certain de disposer de relais d’influence gratuits et nombreux. L’hyper-activité de certains sur ce site en témoigne.

      Aucun étonnement donc à retrouver au plus bas niveau les mêmes idées et éléments de langage que ceux orchestrés dans les niveaux supérieurs.

      • vascocap dit :

        hé oui ! les acerbes font dans la critique, la démolition, mais ne construisent pas grand chose…

    • Vinz dit :

      Très bonne description de Tombouctou sur Seine. Pas mieux.

  29. Thierry (le plus ancien) dit :

    Les réservistes ont toujours été considérés comme des troupes de seconde ligne, tenir le terrain en arrière des première lignes, et n’ont jamais remplacé les troupes de 1ère ligne car mal équipé (sans aucun matériel lourd de soutient) et pauvrement entrainé ils ont une motivation plutôt aléatoire, on l’a vu aussi bien en 1914-18 qu’en 1939-45, ils ne tiennent jamais quand ils sont attaqués par des troupes adverse de première ligne.

    Macron c’est à nouveau un emplatre sur une jambe de bois, ça ne sert à rien et ne remplace pas les effectifs qu’il faudrait avoir en première ligne, avec entrainement, motivation et équipement…. et ne parlons pas des boy scout du service national universel ou ils ne s’approchent jamais à moins de 200km d’une arme à feu….camps de vacance déguisé pour guignol et mariole.

    • Aramis dit :

      « on l’a vu aussi bien en 1914-18 qu’en 1939-45, ils ne tiennent jamais quand ils sont attaqués par des troupes adverse de première ligne. » On a vu tout le contraire dans ces guerres dans beaucoup d’armées.

    • Patatra dit :

      Quoi des troupes non professionnelles sous-entrainées et sous équipées qui ne résistent pas à des troupes de premières lignes mieux équipées et mieux entrainées… Il faudra que l’on m’explique.

      Je vous arrête tout de suite sur les jeunes du SNU. Ce sont des jeunes volontaires, dans une génération ou l’engagement n’est pas vraiment une valeur intrinsèque. Ils ne méritent pas votre mépris. A la rigueur la politique gouvernementale oui, les jeunes, non.

      Leur cracher dessus, alors qu’ils son volontaires, n’arrangera pas les choses.

    • Roro dit :

      Durant 14-18 les pertes étaient telles que les unités de réservistes remplacèrent les unités d’active dès octobre 1914 en première et les unités territoriales sont allés jusqu’à prendre des postes de première ligne dès 1916.
      Rien que reconnaitre la présence de maurice genevoix, officier de réserve du 106e d’infanterie, à l’assaut des éparges début 1915 suffit à démasquer vos propos honteux.

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        la réserve servait à boucher les trous des pertes des régiments de première ligne, mais les régiments de réserve étaient maintenus à l’arrière, et c’était pareil pour les allemands bien qu’à la différence de l’armée française, les allemands mettaient des troupes de premier ordre, au moins à 50% des effectifs, dans les régiments de réserviste afin de leur conférer une capacité offensive.

        L’offensive allemande en 1914 a été la résultante du mauvais calcul de l’état major français et des politiques à considérer que les troupes de réserve allemande ne pouvaient pas passer à l’offensive comme leurs homologues française, cet erreur octroiera une partie du territoire français à l’Allemagne pendant toute la guerre, sans quoi il eu été possible de maintenir les combat uniquement sur le territoire allemand si les forces avaient été équilibré dès le début de la guerre. Hors par ce stratagème les allemands s’étaient assurés un avantage de première heure.

        En 1918 la moitié des régiments allemands avaient perdu toutes leurs troupes offensives et ne pouvaient plus lancer d’assaut, ils étaient contraint à la Défensive, l’autre moitié n’avait plus assez de force après les dernières offensive de Lunderdorff faite des troupes allemande retiré de l’EST face à la Russie, et pendant ce temps là avec l’arrivée des américains en réserve les français ont pu recompléter leurs troupes d’assaut de première ligne avec ceux récupéré sur les parties calme du front.
        Désolé mais sur le sujet je suis mieux informé que vous, tout cela est tiré des mémoires du Maréchal Joffre.

        • Aramis dit :

          « mais les régiments de réserve étaient maintenus à l’arrière » absolument pas et ce dès la Marne.

          « et c’était pareil pour les allemands » Clairmeent non et ce dès le début de la guerre.

          « les allemands mettaient des troupes de premier ordre, au moins à 50% des effectifs, dans les régiments de réserviste afin de leur conférer une capacité offensive. » Clairement non.

          « L’offensive allemande en 1914 a été la résultante du mauvais calcul de l’état major français et des politiques à considérer que les troupes de réserve allemande ne pouvaient pas passer à l’offensive comme leurs homologues française » Absolument pas.

          « Désolé mais sur le sujet je suis mieux informé que vous, tout cela est tiré des mémoires du Maréchal Joffre. » Désolé mais vous fumez manifestement des trucs pas nets.

          • Thierry (le plus ancien) dit :

            « Non, absolument pas » : y’a pas à dire vos arguments ont le poids d’un papillon, vous ne luttez pas dans la catégorie lourd, ni même légère mais plutôt frivole !

            Avant la guerre de 1914 l’armée française tentait d’aligner ses effectifs sur ceux allemands pour dissuader une attaque, tout en étant légèrement inférieur pour ne pas provoquer une course aux armements avec les allemands.

            Cependant les allemands se sont aperçu de la chose, ils ont alors fait grandir leur armée uniquement grâce à des régiments de réserve afin de ne pas éveiller l’attention, et ces régiments étaient en fait de première ligne avec des troupes de premier ordre.

            La France a été contrainte d’utiliser ses régiments de réserve en défensive devant ce flot de régiments allemand en attaque, mais du coté allemand comme français, le régiment de réserve standard, tel que celui de fin de guerre, n’était pas fait pour l’attaque, il n’avait pas d’artillerie d’appui régimentaire, et c’était des gens trop jeune ou trop vieux, pas en assez bonne santé physique pour être dans les troupes de choc.

            Quand Lunderdorff a récupérer ses régiments allemand de l’Est il a eu la cruelle surprise de découvrir que c’était ce genre de troupe qu’il récupérait à l’Ouest et ses offensives se sont soldés par un massacre de plus sans progrès malgré sa supériorité théorique.

            J’aurais bien mis un lien pour prouver la chose mais ça vient d’un livre de Joffre.

          • Aramis dit :

             » y’a pas à dire vos arguments ont le poids d’un papillon, vous ne luttez pas dans la catégorie lourd, ni même légère mais plutôt frivole ! » Ouvrez n’importe quel livre d’histoire sur le sujet et vous verrez.

            « Avant la guerre de 1914 l’armée française tentait d’aligner ses effectifs sur ceux allemands pour dissuader une attaque, tout en étant légèrement inférieur pour ne pas provoquer une course aux armements avec les allemands. » Le service de trois ans c’est pour essayer de suivre les allemands dans la course aux effectifs.

            « Cependant les allemands se sont aperçu de la chose, ils ont alors fait grandir leur armée uniquement grâce à des régiments de réserve » Les Prussiens avaient un système de réserve dès avant 1870 généralisé juste après à tout l’empire allemand.

            « et ces régiments étaient en fait de première ligne avec des troupes de premier ordre. » Non ils étaient inférieurs à l’active.

            « Quand Lunderdorff a récupérer ses régiments allemand de l’Est il a eu la cruelle surprise de découvrir que c’était ce genre de troupe qu’il récupérait à l’Ouest et ses offensives se sont soldés par un massacre de plus sans progrès malgré sa supériorité théorique. » Les stosstruppen vous connaissez pas.

            « J’aurais bien mis un lien pour prouver la chose mais ça vient d’un livre de Joffre. » Vous n’avez rien du comprendre à ce que vous lisez.

            « La France a été contrainte d’utiliser ses régiments de réserve en défensive devant ce flot de régiments allemand en attaque, mais du coté allemand comme français, le régiment de réserve standard, tel que celui de fin de guerre, n’était pas fait pour l’attaque, il n’avait pas d’artillerie d’appui régimentaire » A la fin de la guerre les régiments avaient des 37 mm d’appui d’infanterie au début non, qu’ils soient issus de l’active ou de la réserve.

  30. Borca dit :

    Moi aussi j’ai soutenu les réservistes il y à plus de 30 ans….
    Dire qu’il était « opérationnels » c’est que nous n’en avons pas la même définition.
    Cordialement.

  31. Borca dit :

    Après les séries d’attentats qui nous ont frappé, combien d’anciens ( RO2) ont été sollicité ?
    Moi, pas dû tout ( rdc 2012)

  32. Félix GARCIA dit :

    HS : J-Christophe Buisson@jchribuisson
    Surveiller dans les prochaines heures ce qu’il se passe en Thrace, sur la rivière Maritza, frontière entre Grèce et Turquie. Armées en état d’alerte sur place, arrivée de nombreux véhicules mili ces dernières heures, construction de tranchées..
    https://twitter.com/jchribuisson/status/1548662207591874562

    • Félix GARCIA dit :

      Η σημασία της αντιαρματικής τάφρου στον Έβρο για την άμυνα της Ελλάδας-Γιατί σκύλιασαν οι Τούρκοι
      https://www.pentapostagma.gr/ethnika-themata/ellinotoyrkika/7101281_i-simasia-tis-antiarmatikis-tafroy-ston-ebro-gia-tin-amyna

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      Z’avez vu ? y s’est rien passé ! mdr

      vous espériez une diversion de la Turquie pour soulager Vlad l’empaleur en Ukraine ???, ça n’aura pas lieu, l’intérêt économique de la Turquie n’est pas de plonger dans le même marais putride que la Russie mais plutôt de jouer habilement sur les deux tableaux pour rafler tout ce qu’ils peuvent obtenir de la situation des deux parties (Livraison de blé, de pétrole, accord d’armement, etc.)

      • Félix GARCIA dit :

        « vous espériez »
        ?
        Vos supputations me concernant sont vraiment du nawak’.

        Concernant le sujet, vous remarquerez la date de publication de l’article qui va avec : Ελληνοτουρκικά 06.07.2022 – 22:04 Ενημερώθηκε στις: 08.07.2022 – 10:06

        On parle d’une création de fortifications et de lignes de défense.

        Vous m’expliquez pourquoi vous m’agressez maintenant ?

        • Félix GARCIA dit :

          …………….
          ………………………..

          Bon ……

          « Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné. »

          Probablement inspiré de Mark TWAIN :
          « Ne discutez jamais avec un imbécile, les spectateurs peuvent ne pas être en mesure de faire la différence. »
          « Ne discutez jamais avec des personnes stupides, elles vous entraîneront à leur niveau et vous battront d’expérience. »

          Sans rancunes.

  33. Oliver dit :

    Massification des drones Sigint armés et surtout munitions rôdeuses.
    Nous vivons une seconde « Drôle de guerre  » avec un retard à l’allumage historique.
    Quoiqu’il en soit les 1% auront un plan B très très perso à la destrcution planétaire malgré la surpopulation.

  34. Catoneo dit :

    L’Armée connaît bien ce sujet, et la plupart des rédacteurs ici aussi.
    Pour ma part, je suis pour la dérivation d’unités par clonage, à l’intérieur des corps. Parce que la dérivation de régiment à régiment ne marche pas dans la réalité, trop cher. J’ai vécu les deux formats.
    Par exemple, chaque compagnie (ou escadron) dérive une section de réserve, dotée à parité. Ses matériels et son armement passent dans le programme général de maintenance de compagnie. Les dotations sont déstockées pour annuler le préavis de reconditionnement.
    Mais à la fin c’est une question d’argent.

    Si par contre le ministère essaie d’habiller de cette façon la garde aux points sensibles, oublions tout de suite. Personne n’ira perdre quatre jours de salaires pour aller glander autour d’un transformateur.

    Quant à la DOT, c’est à la limite de la supercherie car les moyens efficaces sont très compliqués à disperser et maintenir, et la formation des personnels, très « spéciale » car il faut obtenir un « esprit de corps » par zone.
    Cette guerrilla est encore une question d’argent.

    • Lagrange dit :

      « Par exemple, chaque compagnie (ou escadron) dérive une section de réserve, dotée à parité. Ses matériels et son armement passent dans le programme général de maintenance de compagnie. Les dotations sont déstockées pour annuler le préavis de reconditionnement. » N’est ce pas déjà plus ou moins le cas? Et en quoi est ce que cela donnerait de la masse?

      • Catoneo dit :

        Ce serait le cas si la dérivée était faite sérieusement et généralisée. Mon expérience (terminée depuis des années) m’avait montré qu’il y avait loin de la coupe aux lèvres. On se soûle de rapports et se borde de précautions, et c’est plus un boulet que de la masse qui est apporté à l’unité dérivante.
        Quant à « tenir l’arrière » avec de la réserve, disons de gendarmerie, je n’y crois pas.

        • Lagrange dit :

          D’acc, mais en quoi un tel système appliqué au petit nombre de régiments qu’on a donnerait de la masse?

          • Catoneo dit :

            Vous posez la question deux fois, donc je serais grossier de l’ignorer.

            Il n’y a pas de masse. Sauf à rétablir une conscription (comme en Suède) conscription pour laquelle il n’y aura jamais les fonds nécessaires.
            Ce pays manque de tout, de produits à vendre comme de travail à donner.
            Et nous voudrions en plus qu’il se défende sans contraindre la jeunesse en âge de se battre ?
            La jeunesse va fuir. Et plus vite encore quand les comptes intergénérationnels seront faits.
            Sommes-nous conscients du pays que nous lui laissons ?
            Faudrait en plus qu’elle assure la garde au point d’eau ?
            J’y crois pas.

  35. Bill dit :

    Et bien bon courage, au 24em RI , seul régiment de réserve en France, le chef passe son temps à dezinguer son personnel le plus disponible . Ce n’est que poudre aux yeux pour nourrir des ambitions personnelles ! Pitoyable.

  36. Félix GARCIA dit :

    « Corrélativement, il faudra consentir des investissements pour équiper et véhiculer cette RO1 rénovée. »
    Donc, en plus des équipements individuels (treillis, chaussures, radios, gilets, casques, armements …) :
    Des Fardier, des quads, des motos, des 4×4, des camions, des SERVAL et des « Alouette IV » (« Fardier aérien ») ?
    Des ballons gonflables pour l’ISR ? Des tas de petits drones aériens pour la surveillance des sites sensibles/zones ?
    Des infrastructures et du matériel pour la réserve cyber/bidouilleurs ?
    Réserve du génie/sapeurs/artisans ?
    Réserve dans les transmissions ?
    Réserve dans la logistique ?
    Réserve linguistique ?
    Réserve scientifique ?
    Réserve sanitaire ?
    Réserve cuisine/entretien/blanchisserie etc ?
    Etc …

  37. Félix GARCIA dit :

    PS : Des Sherpa Light ?
    Des ULM biplace (type XL8) avec Euroflir 410 (ou autres) pour l’ISR, le SAR etc … ?

  38. Félix GARCIA dit :

    PPS : Des blindés amphibies (type VAB) ?

  39. mulshoe dit :

    Je ne sais trop quoi dire en fait . J ai 71 ans , fait monservice 72/10 au 1er RIMA ( à l’époque à Granville) plus un stage radio à St Malo . Je peux dire qu’on a quasiment tout fait . Stages commando, descente en rappel , maniement des explosifs etc … manoeuvres en tout genre été comme hiver , bref sans arrêt . Tant il est vrai qu’on regrette surtout sa jeunesse quand on avait  » la pêche » plutôt que l’armée en tant que tel . L’armée c’était pas vraiment mon truc , mais je l’ai fait et ne le regrette pas . Ce message pour ne rien dire en fait, sinon que je ne comprends pas ces polémiques . Une seule chose : le regret de voir de coupes budgétaires en coupes budgétaires , notre réduit à peau de chagrin . ( entre 1000 et 1100 chars en 1990 et 200 aujourd’hui, chiffre à confirmer j ai lu cela quelquepart) . Allez, le boomer que je suis comme on dit vous dit : Vive l’armée , je lui fait malgré tout une totale confiance .

    • mulshoe dit :

      lire  » notre armée réduite à peau de chagrin « 

    • MERCATOR dit :

      J’ai 75 ans, chasseur de la 68/1A , incorporé au seizième GCPà Neustadt an der weinstrasse,peloton élève gradé 1,70 m 65 kg, sélectionné pour être tireur sur AMX 13, canon de 90 tirs, au FSA ,LRAC, PA,MAT 49,confection gelée incendiaire, cocktail Molotov, tissus imprégnés ,stage commando à Givet , piste d’écrasement sur le parcours de char,J’avais vingt ans, pas du tout militariste, mais sportif,les meilleures années de ma vie, camaraderie, beaucoup de tchi d’origine polack, les samedis soir en ville en dancing apres la séance de ciné,liberation en avril 1969 pour le référendum de De Gaulle, j’ai voté contre pour le faire chier, je revenais d’Algérie . À vingt ans, j’étais inconscient du danger et patriote, j’aurais sans problème donné ma vie pour la patrie, c’est con n’est-ce pas ?

  40. olivier dit :

    encore une parade politique pour colonels nécessiteux à 120 jours d’ESR ….

  41. Olivier Fournier dit :

    Il faut créer des incitations pour que les employeurs laissent partir les réservistes, financières notamment. Sinon c’est du pur baratin.

  42. Saucisson Furtif dit :

    Encore des discours et des postures ! Vous voulez plus d’hommes opérationnels ? Ou sont les chantiers de nouvelles casernes,stands de tir et infrastructures d’entraînement ?
    Qu’en est il du soutien ? La dernière fois que j’ai voulu commander, il n’y avait plus de t-shirt verts !
    Vu d’ici, c’est le foutage de gueule qui est à haute intensité.

  43. papy dit :

    Une idée comme une autre, mobiliser au minimum, disons pour deux jours de terrain certains braves de la réserve dite citoyenne qui se pavanent lors des cérémonies avec leurs insignes en se prenant pour des hautes autorités militaires qu’ils ne sont pas et ne le seront jamais. Cela devient ridicule.

  44. Fabrice dit :

    En réserve opérationnelle depuis 2003, bla bla bla et encore bla, pourquoi ???: pas de budget. alors quand j’entend une réserve massive pour 2030, humour où communication, faudrait déjà pouvoir retenir les jeunes actuellement chez nous en réserve ( faute de mission, que l’on avait promis lors de leur préparation militaire, trois à six mois sans aucune mission (locale). Messieurs les grands penseurs, auditionnaient déjà les réservistes actuel, mais vraiment écouter les, faite pas semblant, ils vous indiqueront comment retenir ceux qui y sont actuellement, rendre notre réserve plus attractive (matériel et équipement) , ce qui permettra d’attirer les futurs réservistes qui se posaient des questions, n’oubliez pas qu’a ce jour, c’est quand même nous qui répondons à leurs interrogations, Merci de m’avoir lu, en espérant que ça bouge plus haut.

  45. Ardennes Fred dit :

    Chirac a suspendu le service national à des fins électoralistes et on en voit aujourd’hui une des conséquences !
    Au delà de ça, les réservistes sont très mal considérés et manquent de moyens. Mal considérés car on a recruté à tout va sans aucun prérequis, à minima une condition physique exemplaire (aucun test, covapi ou autres…). Beaucoup de réservistes le font pour la « gamelle », se faire de l’argent !!! Pas de véhicules dédiés, pas de moyens matériels et des activités plus que limitées et redondantes.
    Servir, avec un grand S, dans la réserve ou ailleurs n’a plus d’écho dans notre société et encore moins chez les jeunes. Bon courage.

  46. pawa dit :

    Certains commentaires frisent la beatitude de l’égocentrisme inutile.
    Quelque soit le discours de Macron, il n’a échappé à personne que le monde qui se profile aujourd’hui ne ressemble plus tout à fait à celui idealisé d’hier. Les dictatures ont des visés expansionnistes tout azimut et entendent prendre la place des democraties (même imparfaites) qu’elles critiquaient. Bref, on accuse toujours les autres de ce que l’on rêve de faire à leurs place mais dont on a pas encore tout à fait les moyens. Aussi, quel que soit le degré de patriotisme ou d’envie de protéger la nation et l’Europe, il faudra bon gré mal gré y mettre le prix, humain et materiel. Hormis tous ceux dont l’esprit collabo tenteraient à faire croire que l’on peut « discuter » avec Poutine, Xi Jinping et les petits dictateurs impétueux, il faudra bien demain sortir de notre déni pour affronter la nouvelle realité, surtout lorsque les bombes commenceront à nous tomber dessus, ce que personne n’espere. Tout le reste n’est que blabla steril.

  47. aldo dit :

    J’ai fait il y a bien longtemps une Préparation Militaire Parachutiste (à Montpellier) les cadres qui s’occupaient de nous étaient tous réservistes. Je peux vous dire que leur dynamisme leur état d’ésprit et leur compétence n’avaient rien à envier à beaucoup de camarades d’active que j’ai connu par la suite.

  48. Soult dit :

    Pour reprendre de la masse il y aurait plusieurs solutions:

    – Augmenter le nombre d’engagés: c’est l’option la plus coûteuse et elle a quasiment aucune de chance de résussir faute de volontaires, même si sur le papier c’est qualitativement la meilleure option.

    – Recréer une forme de service militaire mais sur base sélective (pour toute la classe d’âge c’est irréaliste): c’est l’option la plus risquée politiquement, cela coûte moins cher que de recruter des unités entièrement pros (les cadres seraient pros), qualitativement c’est inférieur à des pros mais bien mieux que des réservistes ayant seulement une formation de base. Le hic c’est qu’il faudrait un vrai parcours avantageux pour ceux qui acceptent de le faire.

    – S’en remettre à la R01 actuelle (la R02 c’est sur le papier) en essayant de la rendre un minimum potable: c’est l’option la moins risquée politiquement, cela coûte moins cher que de recruter des pros ou d’incorporer des appelés, qualitativement c’est inférieur à des pros et à des appelés volontaires sauf pour les anciens pros. Encore faut il qu’il y ait suffisament d’argent et de volontaires… mettre l’argent sur la table ne suffit pas.

    Sur le papier en terme de coût/efficacité il n’y a pas photo: remettre sur pied une forme de service militaire serait la meilleure option. Les deux autres options ont toutes les chances d’échouer faute de volontaires quand bien même on mettrait l’argent sur la table.

    • Aramis dit :

      En effet et vu le courage politique actuel ce n’est pas demain la veille qu’on va faire quelque chose.

  49. Sylvain dit :

    Pauvre président, et pauvre CEMA. C est bien d invoquer les armées, les forces morales, etc. Mais c est encore mieux d avoir le sens des réalité. A Strasbourg, pour le SNU, début juillet 2022, après avoir trouvé des filles dans le bâtiment des garçons, les cadres militaires ont décidé de faire une séance de pompes. 20 pompes à 22h30, qui sont devenus dans les médias et réseaux sociaux 120 pompes au milieu de la nuit (22h30….), des jeunes réveillés en sursaut (un ado reveille à 22h30….quelle blague). Que croyez vous qu il arrive ? Les deux sous-officiers, brutes épaisses et sans cœurs, incapables d appliquer les méthodes de développement personnel, ont été sanctionnés par la hiérarchie militaire. Voilà le niveau de notre force morale…. inutile de dire que l armée russe en tremble d avance. Pour ma part, je suis affligé.

    • aldo dit :

      Bof, pour déposer des gerbes et murmurer la Marseillaise (sans armes bien sur) lors des commémorations devant la télé ils seront assez bons…

  50. lekko dit :

    Parce qu’il y a la guerre en Ukraine, on prend des mesures en vue d’un conflit de haute intensité ? Parce qu’avant on ne s’en doutait pas ? Et parce qu’on pense qu’on a encore le temps de s’y préparer ? Donc là, c’est le bon moment, en toute responsabilité, on l’aurait fait avec ou sans la guerre ? Sérieusement c’est le niveau zéro de la prise de décision.

  51. Lucide dit :

    Après avoir insulté l’histoire de France à Alger, à l’ONU, à l’Élysée et ailleurs en tant que PR, Macron est certainement le dernier à pouvoir nous parler de « force morale » et de patriotisme. Je suis pour une DOT départementalisée de réservistes volontaires pour la garde de points sensibles, patrouilles de renseignement, recherche d’infiltrés, tenue des frontières, contre le pillage, sans caserne car nuits passées en manoeuvres ou à la maison, comme les Suisses. Soutien confié aux Gendarmeries ou à l’active, quand il en reste. Ça doit marcher si c’est bien commandé. Et puis sans bi-nationaux et presque tous brevetés para ou SMPS. Reste à le faire admettre à nos beaux esprits. C’est pas gagné !

  52. nikoopol dit :

    point de vue d’un civil pas boomer, MACRON avec FORCE MORALE = Fake
    « Le mot boomer désigne une personne née pendant le baby-boom (1945 – 1965), donc âgée de 55-75 ans environ dans les années 2010-2020. »

    Que l’état paraisse vouloir organiser la défense de la nation parait logique, quand on ne connait pas la novlangue. Passons sur les sujets « conflit d’intéret » du moment, et admettons que le niveau moral est « pas terrible ».

    FelixG tu es sur pour la Gréce ?

    M.X

    • Félix GARCIA dit :

      « FelixG tu es sur pour la Gréce ? »
      Pas du tout, je relayais les propos du directeur-adjoint du Figaro, qui relayais (il me semble) lui-même les propos d’un média arménien (de la diaspora arménienne ?).

      L’article qui suit, qui est en grec (et que j’ai pu lire avec « DeepL » [merci à celui/celle qui, ici, me le fit découvrir]), explique la démarche à l’origine des fortifications le long du fleuve Maritza.

      La raison qui m’a poussé à le relayer, c’est le fait que nous ayons des accords de défense mutuelle (il me semble) avec les grecs.
      Je disais il y a peu que je ne crois pas à un guerre contre l’Iran ou la Turquie (ou l’Algérie etc …), mais je ne croyais pas non plus que les Russes lanceraient l’offensive du 24 février … j’espère quand même …

  53. bonnechancemonpapa dit :

    Et pendant ce temps là, les Russes prennent Seversk (info non confirmée) et continuent de laminer l’armée ukrainienne qui, à ce train là, sera réduite à son ombre avant que les futurs pilotes de F16 formés aux EU soient opérationnels.

  54. Pascal, (l'autre) dit :

    Pourquoi ne pas éventuellement regarder, analyser et s’inspirer de ce qui se fait aux U.S.A. avec la Garde Nationale? Bien sûr que les « moyens » ne sont pas les mêmes cependant il y a probablement du bon à prendre et à l’adapter à nos moyens!………………………..et éviter de monter une « usine à gaz », domaine où nous sommes particulièrement performants!
    ps: Il y a l’aspect patriotisme, volonté de servir, question de mentalité! Aux U.S. presque chaque habitation, magasin, centre commercial est pavoisé aux couleurs du « Stars and Stripes, en France le fait de pavoiser aux couleurs nationales vous fait passer pour un facho encarté au R.N. où un vieux con de boomer (apparemment la nouvelle insulte à la mode!)

    • Aramis dit :

      « Pourquoi ne pas éventuellement regarder, analyser et s’inspirer de ce qui se fait aux U.S.A. avec la Garde Nationale?  » C’est ce qu’on aimerait faire mais les américains ont un budget conséquent pour leurs réserves et un cadre juridique sécurisés pour les réservistes avec de grosses incitations pour les anciens pro.

  55. Sempre en Davant dit :

    Lors de la guerre de 14 il y a deux types de régiments. Les régiments d’active et les régiments mobilisés qui rejoignent le régiment d’active et gagnent un 2. Ainsi le 53éme RI est d’active le 253 éme est mobilisé.
    Au plan de la formation et de la compétence : ceux du « 2 » ont déjà eu le temps d’y penser voir de faire des périodes. Cela compense les « lots de mobilisation ». Au 53 ils sont plus jeunes et mieux vêtus.

    Mais il ne faut pas confondre ces régiments avec les unités de territoriaux, composés d’homme de 40 ans et plus, qui sont assignés à des taches de manœuvres ou d’intendance tandis que les régiments d’actives commence à s’embourber dans les tranchés.
    Un jours vers la fin de 1915 (désolé les références sont dans un livre parmi les nombreuses bibliothèques) le front menace de rompre et l’on envoie donc ce qu’il reste, les territoriaux, vers les lignes. En deux jours ils font cent kilomètres a travers champ « bissac et ventre creux ». Ils arrivent pour entrer dans la bataille et prendre la tranchée ennemie : ils gagnent!

    Ce petit évènement aura de grandes conséquences. Les régiments de territoriaux ne seront plus du « second choix ». Le paradigme s’inverse. Les territoriaux prennent rang avec les autres. Cet apport permet d’organiser des permissions et de l’entraînement et de former des unités d’élites plus entraînés moins usées. Le terme qui me vient est « régiments de réserves générale » mais la mémoire peut me faire défaut.

    Au début de l’affaire en Ukraine un article louait l’organisation de l’armée Ukrainienne et distinguait trois catégories : les unités actives (engagés dans une bataille) les unités de réserves (pouvant manœuvrer et être engagés dans une bataille) et les unités territoriales qui assument tout le reste et permettent l’existence des deux autres : Approvisionnements, check points, police de l’arrière, secours aux civiles etc… Et s’il faut les missions élémentaires avec les moyens du bords : RRI ou coup d’arrêt, destruction de pont, aménagement du terrain… Et pour les troupes allant de A à B qu’importe la couleur du bortsch pour vu qu’il soit saint et nourrissant.

    Nos penseurs ont donc oublié l’adage de l’Empereur « Le bon soldat n’est pas celui qui se bat mais celui qui marche »… Laissons le Train de coté pour simplifier.

    Ceci pour dire que RO1, RO2, opérationnel peut être, mais rien en réserve pour les mobiliser. N’ayant ni armes, ni cartouches, ni brodequins… Il n’auront qu’a tailler des bâtons très pointus et des gourdins très massues. Tachez d’avoir quelques rubans persos : en GRS ça plaît au public! « Laissons les jolis rubi rubans qui volent… Laissons les rubans voler! »
    Sans territoriaux pas de manœuvre et pas de ravitos : l’arrière en flammes.

    Aussi longtemps que les casiers judiciaires ne porteront pas tout les incidents. Que les condamnations arriveront après la libération du conscrit etc etc etc : verbiage et posturage. RO1 RO2 c’est la faim qui fait gonfler le bide.L’aérophagie et n’oubliez pas le .fr !

    Comme tout le monde l’oublie ; pour rappel la loi SRU du 13/1/2000 (comme le armées 2000 armées débiles) a dispersé dans les villes de <7000 habitants les "sujets du bagnes" qu'on rêve toujours en "banlieue' dans les "quartiers" prétendument défavorisés et plus sérieusement "positivement discriminés".
    En d'autre termes les forces du Min Int ne tiennent pas le TN et elles le tiendront encore moins au premier pet. La démonstration du covid et celle des couteaux suffisent.

    Alors soit on recréer le certificat d'études avec un objectif à 65%, des prisons dignes, des casiers judiciaires exacts etc… soit on peut se faire frire le c**!
    Car pour le dire simplement nous n'avons aucun besoin de mobiliser des intérimaires pour suppléer aux déficits des armées en générant un maximum de discours et de paperasse.
    Nous avons besoins de Réserves aux échelons municipaux voir intercommunaux dans lesquels puiser si on à le temps. De fusils à nos normes et de cartouches du même bois de yoyo du japon. Des gens de confiances pas des banalwawa batteurs de manifestant et escamoteur de coffre…

    Bref nous avons besoin de recréer un défense nationale tous lieux tous temps. Les feux qui dévastent la gironde doivent nous ramener à la liste des recommandations des trayeux de boucs!
    Mais ils semble que essentiels contre la canicule soit de baisser le prix du carburant pour que le plus grand nombre puisse faire le maximum de Km dans sa voiture où la clim fuit!

    Un verre d'eau à la première seconde disaient les pompiers… Bast, "mutatis mutandis… plus ça change plus c'est pareil"!

    Quelle entreprise de dépolution à été convoqué au début de la crise covid pour monter des sas avec des unités de décontaminations à l'entrée des services dédiés? Aucune! Quel spécialiste NRBC à été convoqué pour aider à l'équipement déséquipement des soignants? Aucun! NUL!

    S'il faisait sec j'aurais dormis il pleut de la neige fondue
    Ah mais !
    Ça ne finira donc jamais ?
    https://youtu.be/bMhU-AV9oR4
    https://greatsong.net/PAROLES-MARCEL-MOULOUDJI,JEAN-MISERE,7491.html

    • Catoneo dit :

      On n’ajoutait pas un « 2 » au régiment dérivé mais « deux cents » au numéro de régiment : le régiment dérivé du 122è RI était le 322. Il montera en ligne à la Noël 14 quand le 122è fut consommé. « Qué Li Bengoun » qu’ils disaient. Ils sont venus.

      • Sempre en Davant dit :

        Sans blagues? Vous voyez pas de différence entre deux et trois chiffres?
        Sinon c’est pas faut, c’est juste un autre cas, mais c’est fort annexe dans le propos.

    • PK dit :

      Assez fine analyse.

      Le problème est structurellement sociétal avant d’être celui de l’armée, qui n’est que la pointe visible de l’iceberg…

  56. Rapace dit :

    Aïe un bon post qui va faire réagir du réserviste en veux tu en voilà.
    Bon, les réservistes, bien sûr que c’est utile et vitale pour un régiment mais avant de taper sur les actifs qui ne considèrent pas les réservistes il faut déjà balayer devant sa porte. Au sein même des unités de réserve, y’a des fois un sacré ménage à faire dans l’encadrement. J’ai bien souvent vu des petits gradés et également des sous-officier de réserve qui parlaient et considéraient les petits soldats réservistes comme de la vrai merde. Un peu comme si ces gens étaient des frustrés du commandement et qu’ils se vengeaient en étant gradés de réserve. Donc, si on a du mal à fidéliser les petits soldats réservistes, avant de parler de mission, faudrait aussi parler de l’état d’esprit du commandement de ces unités, y’a un sacré ménage à faire. Le jeune ne vient pas forcément pour la gamelle, et même si elle est bonne, si il est prit pour un con par ses propres chefs, bein il s’en va, d’autant plus qu’il est que réserviste, il a donc un vrai projet professionnel à côté.

  57. Nioto dit :

    Quand on lit les commentaires, la réserve Armée de Terre a l’air compliqué … Tout n’est pas parfait, mais la réserve gendarmerie a l’air de mieux s’en sortir

    • Aramis dit :

      Elle demande moins de moyens matériels par réservistes et il y a des gendarmes partout sur le territoire. Plus facile de se rendre disponible proche de chez soit.