L’amiral commandant la zone Asie-Pacifique perçoit une « agressivité » chinoise de plus en plus importante

Le 1er août prochain, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey remettra le commandement de la zone Asie-Pacifique [ALPACI] et des forces armées en Polynésie, qu’il occupe depuis 2020, au capitaine de vaisseau [et futur contre-amiral] Geoffroy d’Andigné. Aussi, avant de quitter ses fonctions, il a dressé un bilan de ses deux années passées dans la région Indo-Pacifique, à l’occasion d’un entretien donné à Tahiti Infos.

Sans surprise, le contre-amiral Rey a décrit une « montée des tensions » dans cette zone qui, conjuguée à une militarisation de plus en plus poussée, rend de « plus en plus probable » un risque de « dérapage ». Évidemment, les revendications territoriales de la Chine dans la région, pourtant jugées « sans fondement » par la Cour pénale d’arbitrage [CPA] de La Haye, y sont pour beaucoup….

« La première des choses, c’est de réagir quand il y a une affirmation erronée de la part de la République populaire de Chine ou quel que soit le pays. La déclaration chinoise récente disant que les eaux du détroit de Taïwan sont des eaux sous souveraineté chinoise, c’est faux. C’est un détroit international. Ce qui est sous souveraineté chinoise, ce sont les eaux territoriales, soit 12 nautiques. […] Donc la première des choses, c’est de réagir face à ces affirmations », a expliqué l’amiral Rey.

D’où les missions de type « FONOP » [Freedom Of Navigation OPeration] régulièrement menées dans les secteurs où Pékin entend mettre son emprise. « Donc quand nous avons besoin de passer dans des endroits comme le détroit de Taïwan, nous ne nous privons pas de le faire », a fait valoir l’officier.

Cela étant, ces missions visant à défendre la liberté de navigation ainsi que celles conduites dans le cadre de l’UNSC ECC [United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell] afin de documenter les violations des sanctions internationales infligées à la Corée du Nord peuvent donner lieu à des « incidents » avec l’Armée populaire de libération [APL]. En juin, l’Australie et le Canada ont ainsi dénoncé le comportement des forces aériennes chinoises à l’égard de leurs avions de patrouille maritime.

Sur ce points, les autorités françaises sont plutôt discrètes au sujet des interactions avec les forces chinoises dans la région Indo-Pacifique. Tout au plus le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, a-t-il récemment évoqué des « actes d’intimidation » devenus « réguliers » en mer de Chine. « Heureusement, nos commandants ont pour consigne d’éviter l’escalade tout en réaffirmant le respect du droit international », a-t-il confié à la revue Conflits.

Lors de l’entretien qu’il a donné à Tahiti Infos, l’amiral Rey s’est fait plus précis.

« Je perçois, en tant que chef militaire français dans l’Asie-Pacifique, une agressivité de plus en plus importante de la République populaire de Chine. Les affirmations que j’évoquais ne sont pas conformes au droit international. Nos correspondants chinois le savent très bien, alors pourquoi affirment-ils des contre-vérités pareilles si ce n’est pour provoquer? Sur le terrain, nos bateaux sont de plus en plus souvent pris à partie par des unités chinoises qui agissent de façon illégale. Quand vous naviguez, vous devez respecter des règles, et ça, ce n’est pas toujours fait par les bateaux et les avions chinois », a en effet détaillé ALPACI.

Par ailleurs, il faut également composer avec la présence de la marine russe dans la région, impactée par la guerre en Ukraine car la « Russie est aussi un pays du Pacifique ».

« Nous sommes amenés à opérer avec des Russes à proximité de nos unités, donc ça a des conséquences directes sur nos comportements, notre liberté de manœuvre et nos modes d’action », a expliqué l’amiral Rey.

Dans ce contexte, et pour ce qui concerne la Marine nationale, dont les moyens dans la région sont surtout taillés pour lutter contre les trafics et la pêche illégale, un saut capacitaire paraît inéluctable. « Nous avons des frégates de surveillance qui sont légèrement armées. Quand on voit la militarisation du Pacifique, il faut revenir à des bateaux mieux armés comme il y a trente ans, où nous avions des bateaux avec des sonars, des torpilles, des canons, des missiles… Parce que malheureusement, c’est une réalité, la zone se militarise et se bipolarise et la France a besoin de réagir en conséquence », a conclu l’amiral Rey.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. berger dit :

    j’aimerai bien voir une flotte de guerre chinoise au large de Toulon ou de l’ile longue…

    • Nicolas dit :

      Ils peuvent faire naviguer leurs navires où ils veulent dans les eaux internationales, comme tout le monde. S’ils ne le font pas en Europe, c’est que leur obsession c’est leur zone géographique immédiate avec Taïwan bien évidemment. Si les Occidentaux viennent les titiller, dans le strict respect du droit international, c’est parce que la Chine a un discours guerrier à l’égard de Taïwan et qu’elle s’octroie unilatéralement, au détriment de ses voisins, des zones maritimes qui ne lui appartiennent pas. Donc, si vous jouez les matamores ne vous étonnez pas si tout le monde vous regarde et vous espionne. Si la Chine était davantage concentrée sur son développement économique et surtout social et moins sur sa frénésie de puissance militaire, et si elle fichait la paix à Taïwan et à ses voisins, personne ne viendrait l’embêter!

      • Géo dit :

        Nicolas, d’accord avec vous mais permettez-moi de nuancer : ce n’est pas exactement « la Chine  » qui est frénétique de puissance militaire, c’est seulement le PCC au pouvoir en Chine.
        .
        Pouvoir qui est, de plus, conscient de son manque d’autorité sur une grande partie de la Nation chinoise réelle : Taïwan, Hongkong, la diaspora les pouvoirs économiques.
        .
        Le PCC a donc une seule alternative : soit il se résout à n’avoir un pouvoir que fictif, soit il gesticule dans l’espoir de se faire respecter par les Chinois eux-mêmes.
        .
        Les revendications du PCC, appuyées par des moyens militaires volumineux mais de médiocre qualité, ne traduisent qu’une volonté de survie en politique intérieure.

      • Nauatg dit :

        Ce sont eux les belliqueux?
        Et uniquement eux?
        Il n y a pas d autre puissance qui n ayant plus un conflit sous la main avec une économie reposant en grande partie sur l armement doit absolument se trouver sa petite guerre.
        C est déjà réussi en Ukraine mais pas suffisant…
        Mais non vous avez raison les chinois sont pratiques en bouc emissaire.
        Et on peut dire ce qu on veut mais Taiwan c est chinois! Peu importe le courant politique installé. Mais bon si un amiral ressent une agressivité !!!
        C est étrange car qd les français ressentent une montée de la délinquance ce sont des nazis décérébrés mangeurs d enfants… C est vrai ils ne sont pas amiraux. Ils n ont donc pas cette capacité d analyse poussée et totalement indépendante!

    • Michel dit :

      Pourquoi pas, ils peuvent en faire la demande cela ne sera pas là première fois qu’un bâtiment étranger fait escale à Brest où à Toulon, pour info à Brest ils propose des préparations aux écoles militaires françaises.
      https://twitter.com/OpexNews/status/1544284717662486528
      Si cet article n’est pas bidon.

    • Bravo Charlie dit :

      Comparaison idiote et malsaine. De notre côté, respect des traités et pas de visée expansionniste. De l’autre, agressivité et hégémonisme.
      Si vous avez un peu de temps – et de jugeotte – lisez:
      https://www.irsem.fr/publications-de-l-irsem/rapports.html

      • Thomas dit :

        Le – léger – truc, c’est que ces traités et ce droit international ont été taillés par et pour nous, occidentaux, à l’époque pas si lointaine où nous faisions la pluie et le beau temps sur cette planète.

        Certaines puissances sur le retour se sentent de remettre en question cette ordre façonné à notre image : après tout se dit peut-être la Chine, puisque les français se sont accaparées ces îlots par la force il y a moins de 200 ans, alors à mon tour de prendre ceux qui m’intéressent…

        Notez que dans le fond, si pour moi Taiwan et son détroit sont chinois, ça m’embête que la Chine remette en question un ordre international à mon avantage.

      • Saint Benoit dit :

        j’ai parcouru ce torchon, de la propagande pro Europe qui, c’est un comble, sous le titre fallacieux « LES MANIPULATIONS DE L’INFORMATION » ne fait que manipuler ses lecteurs, citons par exemple que si les chinois et nous-mêmes avons enquêté que le SRAS 2, c’est qu’en 2019 une épidémie de morts aux USA par pneumonie foudroyante a touché selon le régime US les vapoteurs !!! alors que pendant 20 ans il n’y a jamais eu aucun cas avec le vapotage et comme par hasard quelques mois plus tard l’épidémie de SARS est apparu : or ces vapoteurs étaient près de fort Detrick (qui a été fermé depuis…) cf un article intéressant : https://www.wikistrike.com/2021/06/fort-detrick-usa-la-vraie-origine-du-covid-19.html

        • lgbtqi+ dit :

          Vous nous la refaites mais dans un Français compréhensible cette fois svp ? parce que là, « citons par exemple que si les chinois et nous-mêmes avons enquêté que le SRAS 2, c’est qu’en 2019 une épidémie de morts aux USA par pneumonie foudroyante a touché selon le régime US les vapoteurs !!!  » je capte pas du tout, faux Saint Benoît.

          Et ensuite, vous n’oublierez pas de nous rappeler le rapport avec la choucroute, merci.

          Encore un catholique d’affichage qui en pince pour les dictatures athéistes du marteau et de la faucille…

      • Nauatg dit :

        C est exactement ça

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ j’aimerai bien voir une flotte de guerre chinoise au large de Toulon ou de l’ile longue… ]

      Ils n’étaient pas très loin de Toulon il y a déjà 11 ans figurez vous … Et avec un barlu de concours ! J’avais préparé le canard laqué , la Tsing-Tao™ et même ma fille ainée pour le commandant mais ils m’on fait faux bond ;0(

      https://www.scmp.com/article/739196/pla-navy-sends-warship-safeguard-libya-evacuees

      Encore plus prés de Toulon , une autre nouvelle qui va donner la … Jaunisse à quelques contributeurs de ce blog. Surtout quand il verront la photo et la  » servilité  » des autorités locales …On dirait presque Jean Yanne dans  » Les Chinois à Paris  » ;0)

      https://madeinmarseille.net/6398-port-marseille-fos-porte-conteneur/

      Maintenant il suffit d’imaginer qu’ à l’intérieur des conteneurs il y a des VBCI avec des militaires Chinois surarmés et que le porte-conteneurs simule une avarie au large de Toulon ! ;0)
      Ps : La barbe c’est au dessous de la couverture …

    • lgbtqi+ dit :

      Il ne fait aucun doute qu’effectivement, ça vous ferait plaisir.

      Merci de nous le rappeler.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Il ne fait aucun doute qu’effectivement, ça vous ferait plaisir. ]

        Est ce que vous savez V-R-A-I-M-E-N-T ce qu’il y a dans les conteneurs ! ;0)
        Des  » produits blancs  » , des  » produits bruns  » , des chaises cannées , des masques FFP2 ? de la drogue , un canon à eau SAGEM ™ , un canon de 20 mm , …..ou autre chose ? ;0)

        https://www.youtube.com/watch?v=Ch2Rqte6XOs

        Ps : La barbe c’est pas au dessous de la couverture mais au dessus …

        Cit : [ Merci de nous le rappeler ]

        Il vous en prie !

    • Too dit :

      La différence, c’est que si un navire Chinois faisais le tour du monde, il n’aurait pas besoin de faire une FONOP vu que la France respecte parfaitement le droit de passage mettons entre la Corse et le continent.
      Après il est sur que si l’armada Chinoise dans son ensemble fait ce passage, ce serait une geste extrêmement belliqueux et inquiétant qui serait discuté par nos diplomates. Mais ca n’a rien a voir avec une FONOP.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Après il est sur que si l’armada Chinoise dans son ensemble fait ce passage, ce serait une geste extrêmement belliqueux et inquiétant qui serait discuté par nos diplomates ]

        Des fois que lors des prochaines écoles à feu de la MAPL en Méditerranée un missile – très – mal guidé termine sa course sur le Mont Faron ou sur la base d’essais de Saint-Mandrier … ;0(

        https://thediplomat.com/2017/07/chinese-navy-conducts-live-fire-drill-in-mediterranean-sea/

        Je me méfierai comme de la peste des  » joint island seizing missions. » en Méditerranée et je commencerai vite à revoir le dispositif de défense des îles de Lérins et de Porquerolles .
        Il est plus que temps de remettre à niveau la batterie du Cap Nègre , miner les plages et équiper cette fortification de radars et missiles anti-navires à défaut de canons Gribeauval !
        Je parle très sérieusement , la menace est prégnante au moins autant qu’ à Senkaku ! ;0(

    • Paskal dit :

      Ils peuvent le faire, ils en ont pas le besoin car la priorité pour la Chine est Taïwan,,, pour le moment,,,

  2. Titeuf dit :

    Des bateaux mieux armés….
    Il y a pas longtemps on nous rassurait sur la première arme de nos bâtiments avec le drapeau tricolore….
    ….ben y’a qu’à en mettre 2 ou 3 de plus !!!
    Bercy approuverait .

  3. Achille-64 dit :

    Bon, il faut donc débuter les sanctions économiques dès maintenant, contre la Chine.
    Je pense que B Le Maire ne va pas tarder à pondre un CP sur la guerre économique totale contre l’Empire du Milieu.
    Histoire de mettre la Chine à genoux, économiquement !

    A propos, est-ce que quelqu’un connait le prix du thon pêché par la Chine (et les autres) dans la ZEE de PF ?
    De mon temps, c’était du ‘déclaratif’, et le prix c’était celui du kg de riz, à peu près.
    Une info par un commentateur ?
    A propos, combien de contrôle de cargaison de palangriers chinois dans cette même ZEE , en 2021 ?
    Les ailerons de requins, c’est toujours interdit de les décla… pardon, de les pêcher ?

    Bon vent, bonne mer aux marins de la Prairial 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      @A64
      2,95 $ / kg (albacore à pointes jaunes, variété la plus recherchée par les consommateurs chinois)
      le riz : 0,35 $ /kg cours actuel
      C’est pour ça qu’ils viennent tous pêcher le thon (et les requins pour les ailerons) c’est mieux que de planter du riz. Et de préférence dans les ZEE très poissonneuses du Pacifique Sud dont la Polynésie Française : c’est le jackpot, comparé aux eaux chinoises complètement « rincées » de poissons à force de les chaluter sans retenue …

      • Thomas Martin dit :

        La semaine dernière j’ai eu une prise de conscience qui révèle un sérieux problème, mais vraiment très grave..
        La voici, imaginons que la Chine envahisse Taïwan, et que combiné ou non, ou par opportunité la Russie envahisse l’Ukraine, les USA ne pourraient pas supporter 2 fronts et seraient dans l’obligation de faire un choix entre l’un ou l’autre.
        Les USA ne pourraient pas non plus ne pas s’engager du tout sur l’un des 2 fronts sous peine de perdre définitivement leurs suprématie.
        Les politiques anti-européenne de Bush et Trump ont conduit à ce que l’Europe n’ai pas construite son armée européenne, et n’aurait que l’aide de l’OTAN quand même trop faible pour supporter 2 fronts.
        Un exemple parmi d’autres, de la perte de suprématie américaine, les récents et très positifs essais du missile hypersonique Zircon qui a une certaine invincibilité n’ayant pas de parade de destruction et n’ayant peut-être que la possibilité d’être dérouter par leurres.
        N’importe quel navire de la marine américaine est vulnérable à cette technologie de missile.
        De plus, nous venons d’apprendre la réussîtes essais du planeur hypersonique chinois.
        Et puis la Corée du Nord qui vient de réussi un essai de missile balistique depuis un sous-marin.
        Le monde occidental a un vrai problème, en plus la Polynésie n’est pas le territoire français selon la résolution de l’ONU 67/265, si la France ne veut pas respecter la charte de l’ONU, la porte est déjà ouverte pour vous.
        Il aurait été intéressant de parler aussi des autres pays revendiquant ces iles … vietnam, philippines, malaysie et qui eux aussi n’hésitent pas à terraformer certains ilots …

      • Ancien du RIMaP dit :

        @ vrai_chasseur
        Les eaux du Pacifique sud sont très poissonneuses SURTOUT la Polynésie française car nous, nonobstant la faiblesse de nos moyens, en protégeons la ressource au profit des pêcheurs artisanaux locaux.
        .
        Ce n’est pas le cas autour des micro-états de la zone, qui n’ont pas les moyens (et leurs gouvernants corrompus n’ont pas l’envie) de protéger leur ressource.

    • guy dit :

      Guillotin répondra

  4. Zigomar dit :

    « Heureusement, nos commandants ont pour consigne d’éviter l’escalade tout en réaffirmant le respect du droit international », a-t-il confié à la revue Conflits.
    ******************************************************************************************************************
    Tout est résumé dans cette phrase…La France, telle la grenouille, de la fable, veut se faire plus grosse et forte que le boeuf …expédie de rares navires sous-armés pour faire le mariol face à l’armada chinoise qui fait les gros yeux et oblige la Royale, tout honte bue, à déguerpir des lieux…
    Jusqu’au jour…où dans cette région sous extrême tension militaire…nous pourrions, pour l’exemple, nous retrouver avec un navire arraisonné voire pire encore…
    Une terrible réalité : La France n’a plus, depuis longtemps, les moyens de ses démesurées ambitions internationales…Ou, comme le chantait le regretté Jacques Brel… » Il ne faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou… »

    • Bercheny dit :

      « Qui voudrait bien avoir l’air , mais qui n’a pas l’air du tout » …

    • PHILIPPE dit :

      Autrement dit :
      Lorsqu’on va frimer en boîte de nuit avec un porte-clé Ferrari il ne faut pas oublier d’enlever ses pinces à vélo !!!

    • guy dit :

      Achille répondra

    • lgbtqi+ dit :

      On vous sent profondément attristé par ce déclassement de la France, pays que vous aimez tant…

      Consolez-vous ! Ne sombrez pas dans la dépression !

    • TINA dit :

      Bsr Mr ZIGOMAR !

      Commentaire intéressant , même si je le partage partiellement!

      Pour ma part, et m’appuyant sur les propos de Mr L. LAGNEAU, le premier – le plus urgent – et plus inquiétant problème pour nos territoires de l’océan pacifique, c’est CECI , je cite « … le contre-amiral Jean-Mathieu Rey remettra le commandement de la zone Asie-Pacifique [ALPACI] et des forces armées en Polynésie, qu’il occupe depuis 2020, au capitaine de vaisseau [et futur contre-amiral] Geoffroy d’Andigné … ».
      Constat : On ne peut faire en 24 mois, que bien peu. Que du superficiel … Et cela est délibérément voulu pour obtenir les objectifs fixés par une petite minorité. Il faut entre 6 et 8 mois pour prendre possession pleinement de son poste / fonctionnement/ responsabilités. Après , à M-4, il faut se préparer pour une prochaine mutation , d’une part; et la préparation de l’accueil de son successeur.
      Soit 24 mois ( peu ou prou…) 10 à 12 mois —> 12 à 14 mois !
      Conclusion : Notre gradé n’effectue, pour l’essentiel, que du superficiel, de la gestion opérationnelle hebdomadaire , voir même quotidienne.
      Pas de projection , pas d’initiative, pas de rapport objectif.
      Et nos gradés se succèdent … Et exactement ce que veulent cette minorité…
      Alors , que fait-on?
      Je n’aime pas la blanquette de veau.

    • Ancien du RIMaP dit :

      Zygomar,
      L’amiral ne peut pas dire publiquement autre chose que « nos commandants ont pour consigne d’éviter l’escalade ». Mais nous ne savons pas quelles consignes réelles ils reçoivent, secrètes et écrites.
      .
      L’affaire de la frégate Courbet agressée par un Turc, donc par un allié, et qui ne menaçait pas un territoire français, n’est pas transposable aux navires chinois s’ils apparaissent comme une menace pour nos territoires, peuplés de citoyens français.
      .
      Il est vrai que nos moyens dans le Pacifique sont insuffisants. Mais ils ne sont pas négligeables.
      Objectivement, votre déprime n’est pas justifiée.
      .
      Ceux-ci peuvent nous donner l’occasion, lorsque certaines conditions seront remplies, de le montrer.

  5. Félix GARCIA dit :

    Merci de nous parler de cet entretien.

    J’écoutais celui-ci la semaine dernière :
    Des Armées dans le Pacifique : entretien avec l’amiral Rey (ALPACI)
    https://soundcloud.com/le-collimateur/alpaci

    Par ailleurs, je conseille l’écoute de ceux-ci :
    La Marine française au défi de l’Indo-Pacifique (amiral Pierre Vandier)
    https://www.youtube.com/watch?v=mi8YyTpN8n0
    Les mers, espaces de l’avenir – Amiral Vandier
    https://www.youtube.com/watch?v=4JaArqYO1zg

    Je continues de proposer :
    – Des voiliers (Solid Sail) motorisés avec :
    —> Camcopter, V-BAT, NX70-NXWIRE, munitions rôdeuses, MISTRAL-RC et 20mm (voire RapidFire 40mm)

    – Des BNE (Bases Navales Expéditionnaires, équivalents des ESB américains [particulièrement les « ESB-7/8 » avec chambre d’immersion et pont d’envol pour drones à l’arrière, + LARS à l’arrière/sur les bords]) :
    —> Hangar pour 4 hélicos classe 10 tonnes (1xNH90/3xH160M), Camcopter, V-BAT, drones maritimes (ECA Group, Naval Group, Thales), ETRACO …

    – Dirigeables LCA60T de « Flying Whales » en ASM/PATMAR

    – Équivalents français du Celera 1000L (PATMAR, dronisés [« nounou », ISR, PATMAR …] …)

    – Falcon 10X :
    —> PATMAR, Bombardier à Long Rayon d’Action etc …

    – Plus de FREMM (6 ?)

    – Deux SNA supplémentaires

    Pi comme stratégie économique pour les outremers (et la France) :
    – Aquaculture Multitrophique Intégrée
    – HaceWave
    – Solid Sail
    – Flying Whales

    • Aramis dit :

      « Camcopter, V-BAT, NX70-NXWIRE, munitions rôdeuses, MISTRAL-RC et 20mm (voire RapidFire 40mm) » Comme patrouilleur pourquoi pas.

      « Des BNE » pourquoi pas.

      « Dirigeables LCA60T de « Flying Whales » en ASM/PATMAR » Un avion ou drone serait mieux.

      « Celera 1000L » Capacités d’emport trop faible.

      « PATMAR, Bombardier à Long Rayon d’Action » PATMAR oui bombardier certainement pas.

      « Plus de FREMM (6 ?) » Sachant que les FTI sont en production il vaudrait mieux faire monter la cadence deproduction et en commander 10 de plus en les armant toute correctement. Pour limiter les coûts on en place 8 en réserve et les 7 autres ont un double équipage.

      « Deux SNA supplémentaires » Il en faudrait 12 de plus pour peser en Asie Pacifique. Jamais on ne pourra trouver les équipages.

      « Pi comme stratégie économique pour les outremers » Vu la fonte des glaces une partie de ces territoires va disparaître et les autres prendres de ouragans à répétition, inutile d’investir dedans.

      • Félix GARCIA dit :

        « Comme patrouilleur pourquoi pas. »
        Oui, j’ai oublié de le préciser.

        « Un avion ou drone serait mieux. »
        Un dirigeable serait une sorte d’hélico mais avec une plus grande capacité d’emport (60 tonnes dans le cas du LCA60T) et la capacité de larguer et récupérer ce qui est mis à la mer.

        « Capacités d’emport trop faible. »
        ISR, ça marche il me semble.
        Certaines missions du PATMAR aussi, mais pas le spectre complet (mieux vaut peut-être des avions capables de l’ensemble).

        « Sachant que les FTI sont en production il vaudrait mieux faire monter la cadence deproduction et en commander 10 de plus en les armant toute correctement. Pour limiter les coûts on en place 8 en réserve et les 7 autres ont un double équipage. »
        En effet.
        Certains soulevaient la question du tonnage (4400 tonnes contre ~6000 pour les FREMM), qu’en pensez-vous ?

        « Il en faudrait 12 de plus pour peser en Asie Pacifique. Jamais on ne pourra trouver les équipages. »
        Même si leurs missions seront différentes, c’est entre autres pour cela que je pense aux BNE : la capacité de mettre en œuvre des drones marins (dont sous-marins, type D-DO et D-19 [ou ORCA américain]).

        « Vu la fonte des glaces une partie de ces territoires va disparaître et les autres prendres de ouragans à répétition, inutile d’investir dedans. »
        Là j’sais pas trop quoi dire.
        « Espérer le meilleur et préparer le pire » ?

        • Félix GARCIA dit :

          Et l’un de mes autres souhaits serait des voiliers (motorisés, avec voiles Solid Sail) océanographiques.
          Le rêve fou serait des voiliers (toujours motorisés etc …) ASM.
          Un autre rêve encore plus fou : un voilier-hôpital et de sauvetage en mer.
          Toujours plus fou : des voiliers ravitailleurs de dirigeables (avec un ballon gonflable [et donc « repliable »] relié par câble à l’arrière du navire qui vienne se hisser à hauteur des autres dirigeables pour les ravitailler en carburant).
          « Vers l’infini et au-delà » : une version des LCA60T capable d’embarquer et déposer (puis récupérer) des drones maritimes (Naval Group, Eca Group, Thales etc …). En attendant (et en complément) d’équivalents des « Liberty Lifter » …
          « Aller plus haaaaaaut ! » : La même (que plus haut) avec des voiliers-patrouilleurs.

        • Félix GARCIA dit :

          PS : « Pour limiter les coûts on en place 8 en réserve  »
          J’ai lu ça trop vite ; pour limiter les coûts vous dites ?
          Qu’est-ce que vous appelez « mettre en réserve » dans le cas d’un navire (je vois bien pour les véhicules terrestres et les munitions [—> hangars/entrepôts]) ?

          • Aramis dit :

            Dans le cas d’un navire cela veut dire mettre ses équipements sous cocon et le maintenir dans un port avec passage régulier en cale sèche pour entretien. Un équipage minimal (ici une partie du double équipage qui ne navigue pas) assure l’entretient courant.

            Le navire ne sort pas donc pas de dépense de carburant, pas besoin de réparation lourde, il ne s’use pas autant qu’en naviguant.

            On pourrait faire tourner les navires en ligne et ceux en réserve pour limiter l’usure de ceux en ligne. En cas d’urgence on pourrait passer rapidement à 25 frégates en ligne dont 15 du même modèle. Cela implique de basculer les équipages n°2 des FREMM sur les FTI.

          • Félix GARCIA dit :

            « On pourrait faire tourner les navires en ligne et ceux en réserve pour limiter l’usure de ceux en ligne. En cas d’urgence on pourrait passer rapidement à 25 frégates en ligne dont 15 du même modèle. Cela implique de basculer les équipages n°2 des FREMM sur les FTI. »
            « Dans l’idéal je prendrais des FREMM mais vu que les FTI sont en production et moins cher je les prends. »
            Je trouves ces idées intéressantes. Mais je ne suis pas capable de juger.

        • Aramis dit :

          « Là j’sais pas trop quoi dire. » Regardez le nombre d’ouragans aux Antilles sur 30 ans.

          « la capacité de mettre en œuvre des drones marins » Oui ce serait mieux que rien.

          « Certains soulevaient la question du tonnage (4400 tonnes contre ~6000 pour les FREMM), qu’en pensez-vous ? » Dans l’idéal je prendrais des FREMM mais vu que les FTI sont en production et moins cher je les prends.

          « ISR, ça marche il me semble. » Oui mais je doute qu’on ait le luxe de pouvoir avoir plusieurs cellule différentes de PATMAR et ISR.

  6. LEONARD dit :

    En fait, la technique chinoise de grignotage de souveraineté est désormais rôdée:
    – Tout d’abord, arrivent les bateaux de pêche, de plus en plus nombreux, de plus en plus présents. Inévitablement, çà génère des dissensions avec les pêcheurs locaux.
    – Arrive alors la milice maritime.
    – Les autorités locales envoient (quand elles en ont) leurs navires pour tenter de déloger les pêcheurs.
    – Arrivent alors les garde-côtes,
    – Avant le soutien de la flotte de guerre.
    https://warontherocks.com/2021/04/xi-likes-big-boats-coming-soon-to-a-reef-near-you/

    C’est ce qui s’est passé contre le Vietnam, se passe contre l’Indonésie et les Philippines.
    C’est ce qui se passera aux Galapagos,
    https://mrmondialisation.org/galapagos-une-flotte-geante-de-260-navires-chinois-ratisse-locean/

    Et un jour, dans nos DOM.

    • Guillotin dit :

      @ LEONARD : Une tentative de démonstration laborieuse, théorique, et il aurait fallu éviter de prendre l’exemple du Vietnam, qui est facile à remettre à sa place, puisque je suis sur place la plupart du temps, et depuis des années .
      Que voit-on : de temps à autre effectivement ? petit une poussée de présence de navires de pêche chinois, des engueulades entre pêcheurs, ça peut même aller jusqu’à du coup de poing .. protestation des deux côtés, et puis ça s’arrête là … les garde-côtes, le soutien de la flotte de guerre ? Dans des rêves léonards !

      Après la petite poussée de fièvre tout reprend son cours habituel .. il y a entre les gouvernements des deux pays une complicité ancienne et une manière sonnante et trébuchante de résoudre les conflits , tout en gardant pour les journalistes occidentaux des postures relativement agressives : les occidentaux adorent ce roman qui plaît au lectorat peu regardant des amateurs de Netflix et de Hollywood, qui va croire facilement à une vraie guerre entre les deux pays ! intox !
      … Depuis une dizaine d’années j’ai dû voir deux ou trois de ces épisodes qui se ressemblent systématiquement … globalement et au final surtout, c’est du non-événement qui fait beaucoup de belles indignations évidemment en Occident : oh les vilains chinois ! le français raffole de ça !

      les Américains par contre , pour grignoter en profondeur la souveraineté du même pays,le Vietnam, utilisent par contre leurs méthodes doucereuses et bien rôdées aussi : ça commence par de l’humanitaire, des O.N.G., des volontaires sponsorisés qui viennent faire du bénévolat et répandre la langue anglaise dans des milliers de cours privés et distribuer des gadgets alimentaires aux  » nécessiteux » … le consulat américain encourage, distribue avec largesse de la pacotille, habitue le public local à des concepts et à des modes américaines : les business school fleurissent, avec leur animateurs made in USA … les businessmen arrivent derrière et implantent des écoles de formation commerciale qui enseignent les méthodes économiques américaines… parallèlement des attachés militaires viennent de plus en plus souvent rendre des visites de sympathie, offrent parfois du matériel déclassé comme des garde-côtes , organisent des visites et des échanges entre militaires et proposent la formation de personnel aux États-Unis directement ( élève pilotes par exemple…) les militaires visitent en alternance avec des sénateurs américains et puis plus haut, un secrétaire à la Défense ou un secrétaire d’État, puis le président lui-même ( Obama par exemple) qui va se faire filmer dans une école d’apprentissage du business à l’américaine et partager ( sous les caméras de CNN) -le humble petit déjeuner du Vietnamien de la rue, pour faire larmoyer et montrer combien les ricains sont humains .. les escales de bâtiments deviennent de plus en plus nombreuses, les cadeaux aussi .. l’américanisation de la société se fait par petites touches et c’est réellement, réellement du grignotage de souveraineté car on propose assez vite des accords de défense mutuelle, du matériel plus lourd, des pactes, l’inclusion dans divers organismes dont les patrons sont américains, australiens ( ce sont les mêmes ) ..

      au Vietnam hélas les États-Unis ont en face un concurrent très discret mais très présent et très puissant : la Russie … la Russie qui vient très récemment de remettre les pendules à l’heure, notamment par la fourniture des avions de combat les plus performants, et aussi des exercices remarqués avec un destroyer et une frégate russes entre autres , suivis par une longue escale et une longue visite de Monsieur Lavrov en personne , qui est venu rappeler aux autorités qu’elles ne doivent pas oublier qui a permis la libération et l’indépendance de ce pays …
      la Chine au nord, qui laisse croire à des conflits permanents avec le Vietnam, et la Russie, au centre et même un peu partout dans le pays … la tentative de grignotage de souveraineté que les Américains s’acharnent à poursuivre , se heurte déjà à une résistance claire et nette.. la Chine et la Russie ne permettront pas que le Vietnam devienne une colonie américaine d’Extrême-Orient, comme le sont devenues la Corée du Sud et le Japon.. la déroute de 75 n’a pas suffi ? ils remettront une couche s’il le faut

      Il faudrait donc que Léonard raconte la réalité et non pas une fiction qui correspond à son idéologie et à ce qu’il souhaiterait voir dans la vraie vie, lui et ses amis idéologiques… il a un sérieux problème avec le réel et la fiction, à cause d’une idéologie bien trop prégnante et bien trop militante..

      • Bench dit :

        @Xillotin: « la Chine au nord, qui laisse croire à des conflits permanents avec le Vietnam, et la Russie, au centre et même un peu partout dans le pays … la tentative de grignotage de souveraineté que les Américains s’acharnent à poursuivre , se heurte déjà à une résistance claire et nette.. la Chine et la Russie ne permettront pas que le Vietnam devienne une colonie américaine d’Extrême-Orient, comme le sont devenues la Corée du Sud et le Japon.. la déroute de 75 n’a pas suffi ? ils remettront une couche s’il le faut », en êtes vous si sur ou est-ce votre tropisme sino-russe qui vous aveugle? J’ai tout de même l’impression, et même si je ne vit pas au Vietnam ( mais n’est-ce pas vous qui l’autre jour qui critiquiez le fait, concernant la Corée du Nord, qu’il n’était pas nécessairement obligatoire de vivre sur place pour tout connaitre d’un pays?) que ce pays entretient tout de même une sacré méfiance envers son voisin du nord. Et ça ne date pas d’hier. Tout comme je n’ai pas l’impression que ça vous soit arrivé aux oreilles. Tiens d’ailleurs à ce sujet puisque vous êtes fan d’aviation, lisez cet article un peu ancien (2018) mais assez édifiant sur l’Armée de l’Air Vietnamienne et sa posture face à la Chine. https://centreasia.eu/wp-content/uploads/2018/12/6-Noget-Vietnam_Janv2018.pdf
        J’ai eu beau chercher, lire entre les lignes, je n’y ai pas trouvé mention de lutte contre les USA.

        Cố lên Guitou, mong được đón đọc
        来个鬼头,期待你的阅读
        Lái gè guǐ tóu, qídài nǐ de yuèdú

      • Nicolas dit :

        « Monsieur Lavrov en personne , qui est venu rappeler aux autorités qu’elles ne doivent pas oublier qui a permis la libération et l’indépendance de ce pays … »… donc l’indépendance du Vietnam ne serait qu’une chimère et le pays doit choisir son maître: USA, Russie ou Chine. Bizarrement, quand les Russes viennent « remettre les pendules à l’heure » cela ne vous pose aucun problème…mais que les US tentent insidieusement d’accroitre leur influence dans le pays et votre sang ne fait qu’un tour! Il y aurait donc une bonne et une mauvaise ingérence étrangère? Quant au Japon et à la Corée du Sud… croire que ces pays seraient des colonies US est simplement ridicule et quand bien même, comparez la situation économique et le niveau de vie des ces pays avec celui du Vietnam, de la Chine et même de la Russie.

        • Guillotin dit :

          @ Nicolas : l’amitié entre les pays communistes et le Vietnam s’est forgée dans le combat de la décolonisation , et ça laisse des traces. Tout comme la France s’est rangée du côté de ceux qui se sont présentés comme étant nos libérateurs en 1944, les USA .
          Japon et Corée du Sud sont comme l’Allemagne : arrosées de finances américianes en échange d’une occupation militaire en bonne et due forme et d’une obligation de se ranger comme armées supplétives des USA, et marché captif . Quelle independance, quelle émancipation !

      • lgbtqi+ dit :

        dixit Xillotin, alias shimou fékaka (sic), bien connu en ces lieux pour son soutien à toute dictature pourvu qu’elle soit anti-occidentale et qui, le 7 juillet, souhaitait à la France de connaître le feu nucléaire.
        L’amiral Rey conseille de ne pas laisser passer les affirmations fausses de la dictature chinoise.
        À notre modeste niveau, nous pouvons baliser la propagande de Xillotin…

      • Leroy dit :

        Très bonne analyse, merci de recadrer.
        Ne forcez cependant pas trop sur la qualité des équipements russes : enthousiasme à tempérer en observant le conflit ukrainien.
        Par contre, nous devons lancer un réarmement de notre Marine, ainsi qu’un renforcement conséquent de notre présence, dans l’Indo-Pacifique : mais cela passe par un stratégie globale (qui n’est pas encore écrite) et qui n’existe plus depuis 2008.
        Les vents africains ont focalisé notre attention, comme à l’accoutumée.

      • Nike dit :

        Il ne me semble pas que les Coréens du sud et les Japonais se plaignent de leur proximité avec les US. Il me paraît même évident qu’ils se félicitent tout les jours de ce partenariat qui leur apporte paix et surtout prospérité. Il n’y a qu’à voir le développement de Samsung, LG et autres Hyundai pour ce rendre compte que la Coree est malheureuse !

        • Guillotin dit :

          @ Nike : Samsung, LG et autres Hyundai , ce sont les peuples de ces pays ? vous savez ce que pensent les gens, les vrais gens, pas les margoulins ?

          vous avez vu le nombre et la violence des manifestations populaires autour des bases, qui demandent le départ des américains, depuis des décennies ? ah non ! c’est pas prévu au programme des  » informations » occidentales , devinez pourquoi !

          • Bench dit :

            @Xillotin: parce que toi mon comique, depuis ta lointaine villégiature asiatique tu sais mieux que tout monde? C’est quoi la marque de ton portable, il est chinois je suppose?
            Tu roule en quoi, Hyundai? Tu dois bien savoir que déjà en 2021 Hyundai était la marque leader du marché vietnamien avec plus de 28 000 véhicules vendus pendant les 5 premiers mois de 2021, suivi de Toyota et Kia. Ils en pensent quoi les vietnamiens? Ils préfèrent peut-être Vinaxuki ou Vinfast? Ou alors Toyota et Volkswagen qui sont aujourd’hui parmi les plus populaires du marché vietnamien?
            Z’en pensent quoi les vietnamiens, les vrais hein, pas les importés d’Europe?
            Cố lên Guitou, mong được đón đọc
            来个鬼头,期待你的阅读
            Lái gè guǐ tóu, qídài nǐ de yuèdú

      • LEONARD dit :

        @Covid-29
        L.L a du rêver, ou alors, c’est un agent des impérialistes ?
        http://www.opex360.com/2020/04/21/la-tension-monte-a-nouveau-entre-le-vietnam-et-la-chine/

        • Guillotin dit :

          @LEONARD : c’est exactement ce dont je parle : des « incidents » montés en épingle par le catastrophisme occidental, dans but idéologique, contre la Chine: présenter la Chine comme terriblement agressive et violente ..
          les petites querelles de ménage épisodiques sino-vietnamiennes sont plus bien commentées en occident que sur place, où les choses se calment toujours vite et suite à des arrangements directs de la main à la main entre « responsables » …

          de facto la Chine paye une sorte de loyer trimestriel aux uns et aux autres, pour pouvoir continuer tranquillement à faire ce qu’elle pense devoir faire en Mer de Chine du sud .
          Jusqu’à présent personne ne s’est opposé frontalement à eux et pourtant .. : voyez les incroyables installations qui ont été faites sur plusieurs îles, transformées en autant de mini-Guam ou Diego Garcia ! les américains ont tout vu, et ont laissé tout faire pendant des années ! vous pensez que ce sont les Vietnamiens ou les Philippins qui auraient eu les moyens, eux, de stopper ça ?

        • Bench dit :

          @Léonard, conneries que tout cela pour Xillotin. Il va encore venir nous dire que la Chine est dans son bon droit et que c’est de la faute des méchants impérialistes occidentaux qui ne font rien que d’embêter tous ces gentils peuples asiatiques pacifiques qui n’ont rien demandé à personne, USA en tête, qu’elle est obligée de faire preuve d’expansionnisme pour sa survie. Tout comme le fait que, quand les US s’implantent au Vietnam c’est mal et c’est de l’expansionnisme déguisé, mais si se sont les Russes; le gentil grand frère socialiste porteur de la vérité et de la lumière marxiste, c’est normal car ils ne font que remettre les pendules à l’heure.
          L’ encongayé Xillotin à choisi son camp depuis longtemps. Et avec lui la maxime « des fois, il vaut mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet »
          s’applique dans toute sa grandeur.

          • LEONARD dit :

            @Bench
            Vous avez raison, @Covid-29 est imperméable à toute argumentation qui sort de son logiciel de propagande, mais voyez aussi le côté divertissant du personnage.
            Il y a quelques années, je l’avais traité de Boudarel, çà ne l’a pas perturbé (au contraire ?), et il y a quelques jours, il a promis de m’envoyer ses copains tchètchènes. Que voulez-vous, çà crée des liens !!
            Bon, vu qu’à la même occasion, il a affirmé qu’il boycottait mes posts, on relativise….
            D’ailleurs, vous avez pu remarquer que je suis une de ses poupées vaudou préférées.
            Et puis, bon, çà fait des clics pour L.L, et c’est important !!

            Enfin, ne regardez pas que le fond ! C’est un des rares de ce forum à encore savoir respecter la prose française !!
            La forme, çà compte aussi !!

          • Bench dit :

            @Léonard: tout juste et entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne ce phénomène Guillotin. Il est exact qu’on peut au moins lui concéder ce fait, contrairement à d’autres contributeurs de ce forum, il sait écrire et maitrise bien le français. C’est déjà ça! C’est toujours plus plaisant à lire que les tirades phonétiques de certains autres qui se croient obligés de massacrer le français sous prétexte de reproduire des accents exotiques. Bref….
            Cela dit pour en revenir à notre phénomène asiatique, ça fait un bail que je connait l’importun sous divers pseudos ici et dans la presse régionale et jamais il ne dévie d’un iota quant à son admiration de tous ces charmants pays qui choient leur ressortissants à grands coups de lois interdisant de critiquer le patron, de procès, d’enferment arbitraire, d’élimination physique, de suppression de médias et de leurs journalistes, etc… Son couplet sur Loukachenko et la Biélorussie il l’avait déjà sorti à propos de la Corée du Nord dans le Télégramme en 2020:  » à propos de la Corée du Nord je ne suis jamais ironique : c’est ma référence absolue pour la plupart des problématiques concernant la France .
            J’ai eu l’immense joie et honneur d’en voir les premières montagnes, de loin , au départ de Séoul en Juin : grande émotion, grand respect.
            Très certainement le lieu le plus méconnu, le plus critiqué, par une partie de la planète, et le plus victime d’un traitement injuste de la part de pays qui ne lui arrivent pas à la cheville sur bien des plans essentiels.
            Puisque vous m’en donnez l’occasion, permettez que je le répète encore une fois : vive le peuple de Corée du Nord ! Vive la Corée du Nord ! Longue vie à la Corée du Nord ! »
            Perso, je rajouterai juste Longue Vie à Xillotin, celui qui n’est jamais ironique, celui qui pratique le premier degré comme personne et, surtout, qui est un grand comique.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ petit une poussée de présence de navires de pêche chinois ]

        Le pillage des réserves halieutiques Latino-Américaines du Pacifique par les sociétés Etasuniennes date des années 1905-1906 et plus particulièrement 1921 pour le pilla.. La pêche du thon ! A l’époque le  » môchon  » il était déjà bridé mais il était Japonais , pas Pékinois .
        Le  » pan bagnat  » au thon , sans l’huile d’olive peucaïre , cela pourrait même être une spécialité historiquement Californienne , de San-Diego exactement .
        Pour ne pas être accusé de  » prôpôgônde  » :
        https://www.sandiegouniontribune.com/business/growth-development/sdut-tuna-san-diego-fish-story-2012jun16-htmlstory.html

        Mais cela ne concerne pas que le Pacifique .
        L’épisode de ce que l’on a appelé  » La guerre de la langouste  » entre la France et le Brésil est lié essentiellement à la sur-exploitation par des sociétés Françaises des stocks Mauritaniens .

        Concernant les pêcheurs Pékinois en Asie , on a même accusé à une époque la Russie d’avoir  » usurpé  » la souveraineté de la zone centrale de la Mer D’Okhotsk et ainsi  » obligé  » les pêcheurs Pékinois à pill… Pêcher dans les ZEE Vietnamiennes , Philippines , …. ;0)

        En fait on reproche souvent aux Chinois des pratiques Occidentales qui ont perduré parfois jusqu’à la fin des années 80 ou 90 et ce qu’on leur reproche S-U-R-T-O-U-T c’est d’être un concurrent sur des ressources qui ne sont pas , en effet , inépuisables .. ;0)
        Ce sont les mêmes par exemple qui pillaient les côtes Mexicaines qui aujourd’hui se posent en défenseurs de la biodiversité de la ZEE Mexicaine . Si l’on prend l’exemple du thon en prenant prétexte de procédés de pêche qui feraient du mal aux  » jôntils dôfins  » .
        On s’étonne de pouvoir encore s’étonner …
        En Anglais cela a donné  » Hypocri-sea  » !

      • MERCATOR dit :

        @Guillotin
        « La Russie … la Russie qui vient très récemment de remettre les pendules à l’heure, notamment par la fourniture des avions de combat les plus performants, »

        « L’intérêt de l’armée de l’air vietnamienne pour le chasseur furtif russe de cinquième génération, le Su-57, est tout à fait naturel, puisqu’il s’agit du « meilleur candidat » avec tout ce qui est parfaitement élaboré et pensé. Cependant, il ne faut pas être trop optimiste sur le fait que le Su-57 apparaîtra bientôt en service avec le Vietnam, car la conclusion du contrat est encore à venir. L’armée de l’air vietnamienne pourrait commencer à recevoir des Su-57 russes au cours de la période 2030-2035,
        Подробнее на: https://avia-pro.fr/news/vetnam-obyavil-o-pokupke-24-istrebiteley-su-57
        En attendant, le T-50 reste motorisé avec l’AL-41F1, ou « Izdeliye 117 », une profonde modernisation de l’AL-31FP qui équipe les Su-30. L’AL-41F1 est doté d’une soufflante au diamètre agrandi, de nouveaux étages de turbine à basse et haute pression, d’une chambre de combustion améliorée et d’une nouvelle régulation numérique fortement intégrée au reste des systèmes de l’avion. Ces moteurs sont équipés de tuyères à poussée vectorielle tridimensionnelles, rendant l’avion très maniable. Seize moteurs AL-41F1 ont été fabriqués, dont six pour les essais au sol dont plusieurs ont subi des graves incidents.

        Au moins un incendie moteur a été constaté entraînant la destruction complète de l’engin et à l’occasion d’une démonstration faite aux forces aériennes indiennes dans le cadre du programme FGFA un autre moteur aurait pris feu. Le PAK-FA a également été victime d’une extinction moteur lors du salon Maks 2011, au cours de laquelle le pilote du T-50 concerné fut contraint de renoncer à son décollage.

        L’AL-41F1, bien que particulièrement puissant, est surtout réputé pour son manque de fiabilité chronique »

        Bref, cette petite merveille dont les moteurs ont tendance à s’enflammer spontanément ne sera pas livré avant l’horizon 2030/2035 , ce n’est pas grave car les appareils chinois qui pourraient lui être opposés sont encore pire .

    • PHILIPPE dit :

      Raison de plus, comme souvent évoqué sur ce forum, pour renforcer rapidement notre présence sur notre vaste ZEE où il y a tant à faire.

      • PHILIPPE dit :

        En complément à quoi bon fanfaronner lorsque l’un de nos SNA rentre d’une mission lointaine ?
        N’est-ce pas contreproductif dans la mesure où cela incite les pays riverains à corriger leurs insuffisances réelles ou supposées ?
        Cette remarque s’applique bien sûr aussi à certaines missions de nos forces spéciales ou de notre armée de l’air.

  7. Félix GARCIA dit :

    « Je pense que c’est une richesse pour notre République d’avoir cette France sur mer –certains disent outre-mer, mais je partage l’idée du sénateur Teva Rohfritsch d’opter pour le terme “sur mer” car on est toujours l’outre-mer de quelqu’un. »

    C’est joli « la France sur mer » !

  8. Un_passant dit :

    Que faire?

    Remilitariser? Pas les moyens. L’argent part dans la sociologie, sa propagande et son corolaire de relativisme culturel anti nations. Les réalités anthropologiques derrière les nations vont vite revenir, seulement, ça sera trop tard. « Mais vous n’y pensez pas, les chinois ne peuvent pas rivaliser, c’est impossible, inconcevable ». Inconcevable, pour certains, aveuglés par leur chauvinisme occidental et leurs illusions restées aux années 60, leur naïveté hippie-disney et leur mondialisme bisounours sous parapluie américain. Sauf que l’on est en 2022 et non plus dans les années 60.

    Dommage que les quelques spécialistes de prospective sérieux soit marginalisés comme le sont systématiquement les cassandres.

    Ah juste une question, si une force n’a pas de contre-pouvoir, qu’est-ce qui vous protège contre ses abus de pouvoirs? Les USA n’ont pas commencé leurs abus de pouvoir? Un conseil, regardez mieux. Un monde multipolaire vaut dix fois mieux qu’un parapluie américain bourré d’hypocrisie et de chantages, de deux poids deux mesures. Diffamation? Des exemples concrets de pratiques déloyales, j’en ai à la pelle (Iran, Irak, Russie, où les européens ont été évincés au profit d’entreprises américaines, vous savez, au titre des « sanctions »… ou quand les européens ont la fâcheuse imbécilité de se tirer une balle dans le pied).

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      On parle là de l’agressivité chinoise qui inquiète tout le monde, et toi tu arrives à faire l’exploit de glisser le mot USA dans l’affaire …On dirait un clone des pro poutiniens …version Asie du Sud-Est …

      Belle tentative de diversion, mais il faudra encore faire de gros efforts !!!!!!!! 😉

      • lgbtqi+ dit :

        On repère le même pattern, le même schéma chez tous ces agents d’influence. Et la même sémantique. Mais ils ne semblent même pas se rendre compte qu’ils sentent le gasoil.

      • Un_passant dit :

        C’est tout un ensemble, le monde ne fonctionne pas en vase clos.

        Quant à pro-poutinien, bof, j’ai juste d’autres sources et d’autres interprétations que la vulgate mainstream façon TF1 ou Le Monde. Je suis beaucoup moins pro-ce-que-vous-voulez que sévère à l’égard des USA qui sont loin d’être le modèle que certains prétendent. Il y a beaucoup à dire, le pire étant que les américains eux-mêmes sont bien moins dupe de leur propre système, de leur gouvernement, que les européens.

        Beaucoup trop d’analyses se limitent à une vision tunnel et ne considèrent guère que les quelques années qui précédent. Je m’efforce d’avoir une visions qui prend l’Histoire dans son ensemble.

        Croire que la situation stratégique française n’a rien à voir avec l’influence américaine, notamment au travers de la French American Fundation (son programme Young Leader qui n’est rien d’autre que de l’entrisme et du soft power) et l’abandon de la troisième voie chère à De Gaulle (tant politiquement qu’en matière de Défense), c’est clairement manquer quelque chose dans l’analyse. Je pourrais détailler mais j’ai la flemme, de toute façon, même en expliquant, ça ne servirait à rien.

        • PK dit :

          « Je pourrais détailler mais j’ai la flemme, de toute façon, même en expliquant, ça ne servirait à rien. »

          Dîtes-vous que pour un abruti bas du front qui use et abuse ici de remarques désobligeantes et qui sont des cas désespérés, il y a des tas de gens qui lisent (et ne commentent pas) et font la part des choses. D’ailleurs, avec un peu d’habitude, on arrive à lire 300 commentaires en quelques minutes 🙂

          • Un_passant dit :

            Les gens ne sont pas des abrutis, c’est juste que prétendre changer l’opinion des gens est, au choix, à mes yeux, soit naïfs, soit présomptueux. Sans compter que ça dépasserait les limites de ce qui est acceptable dans des commentaires. Pour bien faire, il faudrait rédiger des articles au travers d’un blog. Sauf que c’est chronophage et que je n’ai aucun bénéfice à en tirer.
            Jouer les cassandre ou l’avocat du diable c’est bien assez, même déjà trop, en fait. Mais c’est une de mes petites faiblesses. On ne se refait pas.

          • Félix GARCIA dit :

            « D’ailleurs, avec un peu d’habitude, on arrive à lire 300 commentaires en quelques minutes  »
            Une fois habitué au style et à la tournure d’esprit de la plupart des intervenants (ou en étant un lecteur rapide).

    • Nike dit :

      Contre pouvoir? Vous souhaitez sans doute nous faire un exposé sur les contre pouvoirs mis en place dans le système politique Chinois ? Aux US au moins le sénat, la chambre des représentants, la cour suprême, constituent de réels contre pouvoirs à l’exécutif.

      • Un_passant dit :

        Contre-pouvoir interne aux USA, relatif d’ailleurs quand on sait à quel point le système dépend de l’argent des milliardaires qui financent les compagnes et les candidats en fonction de leurs intérêts et non ceux de la nation; ce qui n’empêche donc pas des choses comme Guatanamo, l’extra-territorialité du droit américains (illégale d’après ces mêmes instances internationales prévues pour défendre le droit international… à condition qu’il s’aligne sur les américains), le deux poids deux mesures du système des sanctions : les entreprises américaines ont le droit, les autres seront sanctionnées par la justice… américaine.
        Hypocrisie, deux poids deux mesures et colonialisme impérialiste mondialiste hégémoniste masqué derrière le faux-nez de la démocratie… curieuse démocratie qui consiste à déstabiliser les pays au profit exclusif des américains, peu importe les dégâts collatéraux, les morts et sans grande considération pour des alliés… qui n’ont vocation qu’à être des pantins serviles, des vassaux godillots.
        Les américains sont bien moins naïfs que les européens, ils n’ignorent rien de la longue liste des mensonges de leurs gouvernements successifs (ou de leurs financiers), depuis la mafia du sucre, l’élection de Kenndy grâce à la mafia, les armes de destruction massive irakiennes, Cuba qui était le lieu où s’encanaillaient les politiciens et les mafieux américains avant la révolution et la liste est longue, très longue, trop longue. Si les USA génèrent autant de complotistes, c’est que la liste des hypocrisies et mensonges politiques depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en fait un pays qui mériterait plusieurs Nuremberg!

  9. Michel dit :

    Ne nous laissons pas intimider et si la raison ne se fait pas entendre en matière de liberté de navigation dans les eaux internationales renforçons significativement notre présence militaire pour la faire respecter. Rien ne sert de brasser de l’air au contraire cela ne fait que les encourager à continuer leurs provocations. Évidemment cela remet en cause le format de notre marine et aéronavale et par extension nos moyens militaires pour assurer cette présence mais il faut savoir ce que l’on veut. Si l’on ne fait rien il faut arrêter de pleurer et envisager l’indépendance de ces territoires pour nous libérer de notre devoir envers eux comme cela on continuera à s’enfoncer dans la médiocrité ou nous sommes talentueux puisqu’il n’y a aucun effort à fournir.

  10. Sorensen dit :

    Gare à vous, le BSAOM Bougainville est dans la place.

  11. VinceToto dit :

    Il sont formidables ces militaires français qui recrachent de la com US pour journalistes avec quelques années de retard. Cela a un petit charme vintage, ringard.

    • lgbtqi+ dit :

      Ben ouais, la propagande de poutine, elle est réservée à d’autres, à la pointe du progrès en matière d’invasion de sites.

  12. Frede6 dit :

    Seul le dernier paragraphe mériterait d’être entendu. Pour le reste c’est quand on n’est pas au niveau ben on ferme sa gueule et on essaye d’éviter les coups

  13. Le Suren dit :

    « ou quand les européens ont la fâcheuse imbécilité de se tirer une balle dans le pied ». Vous voulez dire une rafale en pleine tête.

  14. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Sur ce points, les autorités françaises sont plutôt discrètes au sujet des interactions avec les forces chinoises dans la région Indo-Pacifique. ]

    Vivement que Charlier et Uderzo nous refassent un riméke de  » Menace sur Mururoa  » pour réarmer intellectuellement le pays face à la menace Pékinoise ! ;0)
    Avec des Rafale™ à la place des Mirage III en train de straffer des commandos de retords  » bridés  » débarquant sur les récifs … ;0)
    Le seul problème c’est que légalement dessiner une telle BD aujourd’hui cela vous expose à des poursuites judiciaires ! ;0(

    https://hubertybreyne.com/fr/oeuvre/details/29110/jije-menace-sur-mururoa-tome-12-1969

    • Félix GARCIA dit :

      Restons sur « La Brousse en Folie » !
      https://www.brousse-en-folie.com/collection.php
      😀

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Restons sur « La Brousse en Folie » !
        https://www.brousse-en-folie.com/collection.php
        ]

        Je ne connaissais que  » La jungle en folie  » mais cette Bédée me tente ! …
        Mais je pense que cela doit quand même s’adresser à un public qui connait les us et coutumes des locaux pour pouvoir en retirer la  » substantifique moelle  » sinon on risque de perdre beaucoup ?

        • Félix GARCIA dit :

          Probable, mais quand je les ai lu, je n’avais jamais les pieds sur place (ma logeuse était instit’ durant des années à Wallis et Futuna [la BD se passe en Nouvelle-Calédonie], et c’est elle qui me les fit découvrir), et je m’suis bien marré quand même (je n’en ai lu que 5, dont « Roussettes de Cuisine », « La Dame Blônche » etc …). On comprend vite les vannes autour de la bouffe (le riz ^^), des coutumes locales etc …
          C’est quasiment du Astérix & Obélix local (et dans « les temps modernes »). Mais n’ayant jamais mis les pieds sur place, je ne saurai dire si c’est bien inspiré !
          ^^

  15. Wartel dit :

    «  celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre «  Sun tzu
    Ben les chinois , eux , ont des objectifs

    • lgbtqi+ dit :

      Sun Tzu trouvé dans un barril de lessive, non ?

    • Le Suren dit :

      « Celui qui part de rien pour arriver à pas grand-chose n’a de merci à dire à personne ». Pierre Dac.

  16. Gplt dit :

    Les chefs militaires avertissent, le pouvoir politique fera-t-il ce qu’il faut ? La Chine sait parfaitement notre situation militaire ridicule dans la Pacifique. Si nos gouvernants ne donnent pas de signes militaires forts, on perd nos outre-mer à terme. Il faut lancer immédiatement la construction de SNA et de frégates de 1er rang, pour protéger nos territoires et leur population. Chine et Russie même combat. Si on ne montre pas une opposition virile on est cuit.

  17. Durandal dit :

    Sans blague, les floréals inutiles ? bah oui, rien de nouveau.
    Et oui vous avez besoin de bateaux mieux armée, mais laissé tomber, les politiciens n’ont pas la volonté d’améliorer les choses.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_de_d%C3%A9fense_et_d%27intervention
    Ca c’est pas mal.

  18. BleihMoor dit :

    Que se passera t il quand une force chinoise fera un debarquement de vive force à Tahiti ou en Nouvelle caledonie?
    Rien si ce n’est une vague protestation avec expression d’une vive preoccupation? on sera loin faute de moyens et de volonté pour agir comme mme Thatcher aux Malouines!…

    • Achille-64 dit :

      Pas besoin de débarquer.
      La souveraineté est grignotée petit à petit.
      L’espoir c’est que la communauté d’origine chinoise ait compris qu’il vaut mieux avoir comme tutelle une France lointaine et qui laisse la PF vivre à son rythme après l’épisode du CEP, plutôt qu’une Chine vraiment impérialiste qui imposera son système vérolé et saignera à blanc les ressources économiques.

      En choisissant l’indépendance, les Polynésiens prennent un grand risque de changement de tutelle … et pourquoi pas un futur protectorat US, d’ailleurs ?

    • Intendant dit :

      Pitoyables arguties. Puissance nucléaire cela vous dit quelque chose ? TAHITI c est la France et les missiles de nos soum n ont aucun mal à atteindre la Chine. Vous pensez que le péril jaune de le sait pas ?

    • Le Suren dit :

      Vous pourriez bien avoir raison, hélas.

    • Carluer dit :

      Deux Sous marins d attaques bonjour pour les chinoos

  19. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Sauf que l’on est en 2022 et non plus dans les années 60. ]

    En l’occurrence dans les années 60 la menace perçue du côté Français dans l’ Asie-Pacifique ( au sens large ) était Chinoise (  » Menace sur Mururoa  » est un très bon exemple de diffusion cette supposée menace à destination du  » grand public  » )

    , puis il y a eu l’intermède Mouammar  » Fantômas  » Kadhafi ( avec ses variantes Corses et Irlandaises pratiquement au même moment , cela devait être la galère pour le cuistot du camp d’entrainement de satisfaire tout le monde , Kanaks , Corses et Irlandais ! )
    https://bibnum.sciencespo.fr/s/catalogue/ark:/46513/scpk649

    ensuite la menace Néo-Zélandaise et Australienne ( Thèse d’ Aymeric CHAUPRADE entre autres ) et de nouveau Chinoise .
    Dans tous les cas les complices locaux de ces menaces ont toujours été les indépendantistes …

    Cit : [ Dommage que les quelques spécialistes de prospective sérieux soit marginalisés comme le sont systématiquement les cassandres.]

    Le problème c’est que c’est très difficile de poser une prospective de manière non-orientée et neutre ! ;0)
    Vous pouvez en avoir une petite idée sur ce blog ! ;0)

    • lgbtqi+ dit :

      pauvre victime, la vie c’est vraiment trop injuste ! Le blog il est vraiment trop méchant.

  20. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ L’amiral commandant la zone Asie-Pacifique perçoit une « agressivité » chinoise de plus en plus importante ]

    En gros !
    De 1900 à 1914 la menace était Allemande ( archipel Bismarck et disparité navale )
    Dans les années 1920-1930 ; Japonaise comme de bien entendu , c’étaient les Chinois de l’époque on l’oublie assez vite .
    Dans les années 60-70 : Chinoise
    Dans les années 80-90 : Khadafienne
    Dans les années 90-2000 : Néo-Zélandaise et Australienne
    Elle est de nouveau Chinoise .
    Il faudrait bien chercher si aux alentours des années 1940 certains n’ont pas évoqué une  » menace Yankee  » , peut-être à Vichy ? Et pourtant ….
    Toute ressemblance avec des événements en cours dans la région n’est pas fortuite et souvent ceux qui montent au cocotier
    dans la région pour donner des leçons n’ont pas les fesses propres !
    https://www.tahiti-infos.com/1935-1942-130-Robinsons-en-mission-secrete_a201160.html

    • Menteur menteur dit :

      Bizarrement ils ne parlent jamais des territoires volés par les américains et les autres occidentaux. Guam par exemple est bon gré malgré une colonie américaine. Des îles du Pacifique ont été prises frauduleusement par l’oncle Sam. Le colonialisme n’a pour but que de voler des territoires. La Chine ne fait que reproduire ce que les occidentaux font depuis 600 ans. Je mets au défi de prouver que j’ai tord…

    • lgbtqi+ dit :

      vous oubliez de citer la menace soviétique, sur des décennies.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ vous oubliez de citer la menace soviétique, sur des décennies. ]

        Les Soviétiques se sont contentés de construire une flotte de pêche de haute mer qui a pêché dans cette région afin de fournir en protéines leur état ! Ce que font les Chinois aujourd’hui .
        Il n’ y a pas eu de menace  » territoriale  » à ma très humble connaissance mais bien sûr on – les  » puissônces ôccidôntôles  » – ont couiné lorsque Kirabati a signé un traité pour la pêche au thon par exemple en 1985 .

        Comme toujours le gouvernement est  » corrompu  » lorsqu’il signe un accord avec l’ URSSIe ou la RPC pour l’exploitation de ses ressources mais lorsque c’est avec les USA , le Canada , la GB , l’Australie ou la France c’est pour la  » prôtôctiôn de la biôdivôrsitô  » et pour le  » dôvôlôpômônt dô pôple  » !
        La question ne se pose même pas !
        Regardez l’actualité et vous comprendrez pourquoi Kiribati n »est décidemment pas un état soucieux du développement de ses citoyens : Il a vendu ses ressources aux Soviets au milieu des années 80 et maintenant il les vend aux Pékinois .
        Il leur faudrait un bon  » regime change  » pour que le thon de la ZEE soit protégé des visées Pékinoises – voir Mosquales au rythme ou ce  » régime  » évolue – et placé sous la protection de l’USCG ou de la Marine Nationale par exemple …

    • Un_passant dit :

      « Toute ressemblance avec des événements en cours dans la région n’est pas fortuite et souvent ceux qui montent au cocotier dans la région pour donner des leçons n’ont pas les fesses propres! »
      C’est bien tout le problème, empêtré dans ses contradictions, un Occident faiblissant est outré de voir que son hégémonie est remise en question (faudrait qu’il se décide à choisir entre décolonialisme et impérialisme hégémoniste américain -le pire étant, concernant ce dernier point, qu’il ne s’agit jamais que de l’application stricte de la tout à fait publique, officielle -et assumée- doctrine Brzezinski). Les menaces, fussent-elles réelles n’exemptent pas de ce que les anglais appellent « self-awarness ».

      L’avenir a toutes les chances (je devrais dire qu’il risque) de démontrer que nos politiciens et les pacifistes mondialistes anti-nations à la manœuvre depuis 1945 avec leur objectif d’affaiblir les nations européennes pour éviter la troisième guerre mondiale n’auront rien évité et même provoqué son émergence.

      Sun Tzu : connaître ton ennemi et te connaître toi-même. Les européens ont abandonné l’un et l’autre.

      On est mal barré.

  21. PK dit :

    J’avais cru comprendre que le pavillon français assurait à lui seul notre souveraineté.

    Ah oui, c’est quand il n’y a personne en face… si je comprends bien 🙂

    C’est comme le F-35 : quand un pays ne craint rien, il en achète. Quand ça commence à puer, il achète un avion de combat.

  22. blavan dit :

    En faisant croire aux ukrainiens qu’ils rentreraient dans l’OTAN et que l’Amérique les aiderait à reprendre le Donbass et la Crimée, les américains ont ouvert la boite à Pandore . Les Chinois ont le temps pour eux , ils reprendront Taiwan le jour prochain où le peuple américain finira par élire un président non interventionniste.

  23. Raymond75 dit :

    Le futur contre-amiral Geoffroy d’Andigné qui assurera le commandement de la zone Asie-Pacifique [ALPACI] et des forces armées en Polynésie, sait qu’il peut s’appuyer sur la formidable base aéronavale de Nlle Calédonie, ainsi que sur le déploiement français dans les autres îles du Pacifique : que de la posture et de la gesticulation

    Le soleil ne se couche jamais sur la France.

  24. Félix GARCIA dit :

    Les conditions sont réunies pour redémarrer la coopération militaire entre la France et l’Australie
     » « La dimension mondiale de la marine française intéresse beaucoup la Navy qui ne peut occuper tout l’espace. On complexifie le calcul de la puissance d’en face. La France a quelque chose à apporter ».
    La France pourrait-elle rejoindre l’accord Aukus pour en faire un Faukus? Pour l’Etat-Major, « c’est une question politique qui concerne le Quai d’Orsay et la Présidence ».  »
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/les-conditions-sont-reunies-pour-redemarrer-la-cooperation-militaire-entre-la-france-et-l-australie_AN-202207110413.html

    « rejoindre l’accord Aukus pour en faire un Faukus? »
    Un lecteur d’OPEX360 chez BFM ?
    (félicitations à la personne qui avait trouvé cela)
    ^^

  25. Vinz dit :

    « «Nous avons des frégates de surveillance qui sont légèrement armées. Quand on voit la militarisation du Pacifique, il faut revenir à des bateaux mieux armés comme il y a trente ans, où nous avions des bateaux avec des sonars, des torpilles, des canons, des missiles… »

    Ben oui coco, c’est très bien. Mais tu préfères dépenser tout le pognon dans un PA NG. Mais quand on cheffe, faut faire des choix – c’est ça le boulot.
    C’est à se demander si la MN ne recrute pas ses amiraux chez les ex tennismen français – toujours à pleurer avec des excuses bidons.

  26. Carluer dit :

    Depuis 50 ans les bâtiments de notre marine n ont pas de torpille faute d entretient difficile

  27. Prof de physique dit :

    Des navires de combats, frégates biens armées et bien équipées, c’est bien, et même nécéssaire.
    Mais la dernière guerre du pacifique a démontré l’importance d’avoir des avions, et des bases aériennes, aussi.

  28. Lassithi dit :

    Sans blague ?
    Quand je pense à la puissance du pavillon France que beaucoup évoquaient ici…

    On se rend enfin compte que nous avons des intérêts en Indo Pacifique. Peut-être que dans 20 ans on pensera à y mettre des moyens.

  29. Félix GARCIA dit :

    Commission de la défense – Table ronde : « Enjeux de défense : à quelles menaces et défis la France doit-t-elle faire face ? »
    https://twitter.com/i/broadcasts/1BdxYwwjlvAGX

    Pas mal cette commission (j’en suis à 55:07).

  30. Félix GARCIA dit :

    Batteries côtières : Exocet/FMC, ANL-Sea Venom et muntions rôdeuses (artillerie type LOCUST ?) + radars toussa toussa ?
    Défense terrestre :
    – CAESAr-AA (RapidFire 40mm et Oto Melara 76mm sur châssis 6×6 et 8×8) ?
    – SAMP-T, MICA-LV, MISTRAL-RC et HELMA-P (avec radar, brouilleurs toussa toussa) ?
    – JAGUAR + VBCI + GRIFFON + SCARABEE + FARDIER (+ infanterie, plongeurs, logistique etc …) ?
    Défense maritime (en plus du reste suggéré plus haut) : EDA-R pour les îles (notamment Polynésie, mais aussi basés à la Réunion) ?
    Défense aérienne : Mirage/Rafale + Mirage-NG/Super-Rafale (et Falcon 10X) ?

  31. Achille-64 dit :

    Le problème de l’immense Polynésie (en gros 10 fois la France et plus de 110 îles), c’est la surveillance de la ZEE : avec une frégate même moderne, additionnée d’une demi-flottille d’avions surmar, on n’y arrive pas.
    Cela fait 30 ans que j’entends nos politiques se glorifier de la seconde + grande ZEE du monde et patin couffin, c’est un marronnier pour tous les ministres concernés.
    Depuis la fin du CEP, on n’a plus mis les moyens pour surveiller tout ça : il faut des satellites, des bateaux (avec hélicos), des avions … bref des centaines de personnes en plus. C’est pas sorcier.
    Le problème des frégates ce n’est pas leur sous-armement, c’est leur nombre et leur âge. Pas la peine d’avoir plus, donc le programme POM http://www.opex360.com/2021/07/09/les-futurs-patrouilleurs-outre-mer-de-la-marine-seront-equipes-de-radars-fournis-par-hensoldt-uk/ serait suffisant mais dommage pour l’absence d’hélico (?). Et il en faudrait de plus ( pour 2 en PF).
    De plus, mettre sur place aussi un patrouilleur océanique serait du simple bon sens.
    …ça fait 3 bateaux rien que pour la Polynésie, donc 2 en mission en permanence.
    Niveau avion, idem, il en faudrait deux en permanence en mission de surveillance.
    Et oui, du budget, de l’ambition, c’est ce qui manque pour conserver la ZEE de PF.

    Après, par rapport à la Chine, dès que ça partira en vrille, le France ne sera qu’une force d’appoint … de plus, pour servir quels intérêts : les nôtres ou ceux de la politique de l’oncle Sam ?

  32. Félix GARCIA dit :

    South China Sea: Beijing says US ‘seriously infringed’ on its sovereignty after warship sails near Paracels
    « Wednesday’s sailing came a day after the sixth anniversary of an international tribunal ruling that said China had no historic rights over most of its South China Sea claims. The USS Benfold also sailed near the Paracels on the fifth anniversary of the decision, which Beijing has rejected. »
    https://www.scmp.com/news/china/military/article/3185129/south-china-sea-beijing-says-us-seriously-infringed-its?module=lead_hero_story&pgtype=homepage

    Autrement dit, les délires de Pékin :
    https://www.youtube.com/watch?v=JaUPWcJs3os

    PS : La Chine produit 35 millions de tonnes de carburant synthétique à partir du charbon (le vieux procédé Standard Oil [Fischer-Tropsch] ?) et 80 millions de tonnes de bioéthanol, soit environ 1/6ème de ses besoins en hydrocarbures (et ce, depuis 2016/2017 ! c’est énorme !) selon Jean-Baptiste FRESSOZ ;
    CRISE CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE – Jean-Baptiste Fressoz
    https://www.youtube.com/watch?v=mMQwdUxF_bQ
    (vers la fin, à partir de 1h29min)

    Ça donne une idée de ce à quoi le monde de demain peut ressembler en fonction de la zone géographique où l’on vit …