Patricia Mirallès a été nommée secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire

Ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée notamment des Anciens combattants et de la mise en place du Service national universel [SNU], Geneviève Darrieussecq ne sera pas restée longtemps vice-présidente de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale, désormais présidée par le deputé Thomas Gassiloud. En effet, ce 4 juillet, à la faveur du remaniement gouvernemental effectué après les élections législatives, l’élue de la 1ère circonscription des Landes a été nommée ministre déléguée en charge des Personnes handicapées.

D’autres membres de la commission de la Défense ont été nommés au gouvernement. Tel est ainsi le cas d’Olivier Becht [Renaissance] qui, lors de la dernière législature, s’était notamment intéressé à la numérisation dans les armées ainsi qu’aux questions spatiales. Désormais, il s’occupera du commerce extérieur, en sa qualité de ministre déléguée auprès de Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ayant co-rédigé un rapport remarqué sur la haute intensité avec le député Jean-Louis Thiériot [réélu et promu vice-président de la commission de la Défense, ndlr], la députée Patricia Mirallès va également rejoindre le gouvernement en tant que secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire [SEDAC].

Le ministère des Armées va donc retrouver la configuration qui était la sienne avant 2017, le dernier SEDAC étant jusqu’alors Jean-Marc Todeschini.

Cela étant, Mme Mirallès connaît bien les questions relatives au monde combattant. Lors de la dernière législative, elle avait en effet rendu un rapport sur le projet de loi portant « reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français ».

Par ailleurs, la députée de la 1ère circonscription de l’Hérault n’aura pas à s’occuper du Service national universel, cette prérogative ayant été confiée à Sarah el-Haïry, nommée secrétaire d’État, chargée de la Jeunesse, auprès des ministres des Armées et de l’Éducation nationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Cw dit :

    Espérons qu elle serra plus présente et utile que son prédécesseur…..

    • Fred281 dit :

      Geneviève, bien connue dans son département des Landes pour ses modestes qualités, a su profiter d’avions de l’ETEC pour inaugurer les dites chrysanthèmes souvent le WE dans la région. Ce
      qui lui permettait de passer quelques jours en famille. Ça va lui manquer… Enfin, merci Bayrou…

  2. Buburoi dit :

    Une bonne ministre pour inaugurer les chrysanthèmes, et ne pas faire de vagues.

    • dompal dit :

      @Buburoi,
      Faire des vagues à un tel poste ? …il faudrait vraiment avoir une imagination débordante de connerie digne d’un énarque ou d’EELV….et avec sa formation d’esthéticienne ça risque pas ! 😉

  3. Czar dit :

    encore un petit fromage sympa, sans la moindre utilité. on a créé le poste au lendemain de la Première guerre mondiale, alors que les anciens combattants étaient des millions. ca s’est maintenu au lendemain de la seconde, pour les mêmes raisons.

    Il n’y a plus de poilus, les anciens combattants de la seconde rempliraient même pas un congrès du Modem, mais on a toujours notre micro-administration

    au lendemain de son coup d’Etat manqué et condamné à la réclusion à perpétuité, le futur Napoléon III avait répliqué qu’en France, la perpétuité n’existait pas.

    en revanche, le « provisoire » lui savoure toujours la vie des supercentenaires c’est valable pour les écoles provisoires en préfabriqué, comme pour les ministricules.

    • aleksandar dit :

      Pourtant , il y a toujours des Anciens Combattants et vous n’en faites pas partie.

      • Czar dit :

        y a un truc qui s’appelle l’administration pour ça, clampin. je suis petit-fils de deux anciens combattants et contrairement à certains, j’entends pas en faire un métier à perpétuité.

      • Pldem806 dit :

        Certes, il y a et il y aura encore dans anciens combattants mais je ne vois pas où est la plus-value pour eux d’avoir un ministre dédié !?

        • Costa dit :

          Vous connaissez le syndrome de stress post traumatique très répandu dans nos armées?

      • dompal dit :

        @aleksandar,
        Pour une fois je vous rejoins. 🙂
        Ce gus est un simple bas-du-front réformé P4 dans sa jeunesse qui adore ramener ‘sa science’ sur ce site ! 🙁
        Un pôv’ type, tout simplement……

        • Czar dit :

          disons que je suis pas encore assez bas-du-front pour avoir besoin de m’exprimer par smileys imbéciles.

          T’voâs ce qu’j’veux dire, jacky ? (ou t’voâs pas ?)

    • Nitram dit :

      Analyse sans aucune connaissance des statuts, faussement littéraire et ironique.
      Les anciens combattants et leurs ayants droit, c’est trois millions de ressortissants, aujourd’hui.
      Est-ce juste de l’ignorance ?

      • Czar dit :

        bah oui busard parce que les pensions, les statuts, toussa c’est tellement nouveau, tellement frais ça, la guerre d’algérie qu’il faut au moins une ministresse avec chauffeur et directeur de cabinet pour gérer dans l’affolement de la nouveauté d’il y a 60 ans toutes ces nouvelles nouveautés qui nous tombent sur les épaules

        (y serait ptêtsage de lui mettre une secrétaire d’Etat déléguée auprès de la secrétaire d’Etat pour gérer autant de pression, je voudrais pas qu’elle nous fasse un burne-aout en pleine cérémonie de la mémouâre-pour-qu’on-se-souvienne)

        • Nitram dit :

          Excellente analyse. Dans la même logique, les impôts, c’est tellement nouveau, allez hop, on supprime le ministère des Finances. Les transports, c’est tellement nouveau, allez, hop, suppression du ministère. La Santé, c’est tellement nouveau, allez, suppression. La défense aussi, c’est tellement nouveau, allez hop encore suppression. D’autres idées lumineuses, du haut de tes insultes bas-du-front ? Je reconnais que c’est difficile d’avaler sa probable inaptitude à l’armée et d’avoir pour seul argument que deux aïeux ont fait leur devoir et qu’il est inutile de rappeler leur mémoire et leur sacrifice. Il est des chiens qui mordent quand on les caresse. D’autres qui sont simplement reconnaissants.

          • Czar dit :

            nan « mon argument », c’est que t’es une brêle inconséquente, que mes vieux aient fait leur devoir en temps utile n’est qu’une évocation du passé, comme les 15 mois que j’ai passés comme aspi – ce qui en dit long sur la qualitayyy de tes analyses, qui devraient plus sagement se cantonner à désigner ton homme de semaine

            bref typique du bidasson qui va piailler en permanence sur « la dette » et le devoir de responsabilitayy des phynances pubiques, mais qui sera le premier à chouigner si on le prive de son petit grigri narcissique, comme n’importe quel lobby catégoriel qui considère que l’intérêt général s’arrête à son petit fromage-bien-légiitime-çui-là.

            grigri tellement important et capital dans la bonne marche du pays qu' »on doit lui accoler un intitulé orwellien pour que le vide absolu de la fonction n’apparaisse pas trop crûment.

            elle fait quoi ta sous-ministresse déléguée à la Mémouâre, elle hante les couloirs de l’Elysée avec un drap de lit en hululant « Memento ! Memento Mori ! » ?

            à moins qu’elle ne fasse horloge parlante  » bonjour, nous sommes le 05 juillet 2022, anniversaire de la bataille de Wagram en 1809, 30.000 péquins au tapis, Noublionjamé » ?

            on disait jadis que la Prusse était une armée qui disposait d’un pays. la frônce fait mieux car c’est une admin qui dispose de territoires à gérer. La frônce pourrait produire assez de normes, directives, comités de réflexion et sous-chefs de bureau pour administrer la planète entière, manchots de Terre-Adélie inclus.

            bon heureusement on vous met un peu sous contrôle pour limiter vos aspirations à la grandeur papivore.

      • Frede6 dit :

        Tiens je devrait en faire partie au titre de mes opex. Mais mon estime personnelle m’empêche de la demander. Celui qui a connu le feu en Afgha ou Mali ne devrait pas avoir à demander. Bienvenue en Absurdie

        • Allobroge dit :

          Si vous avez été en Afghanistan ou ailleurs en tant qu’OPEX vous n’auriez pas à demander votre carte du combattant si dans votre régiment on a fait son travail !. Et si le travail n’a pas été fait alors oui, il vous faut demander vos droits ! L’administration ne suit pas au millimètres les activités de chacun de ses ressortissants !

          • dompal dit :

            @Allobroge,
            Je veux bien croire qu’il existe des SOAUE incompétents mais doublé d’un ignare de chancelier …ça fait quand beaucoup de connards réunis dans une même ligne administrative……….
            …..d’autant plus qu’avec le Net, tout le monde peut se renseigner sur ses droits à déco(s)…..

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ on a créé le poste au lendemain de la Première guerre mondiale, ]

      En principe on va au moins se taper un secrétariat d’état jusqu’en 2082 puisque après ceux qui ont eu  » 20 ans à Verdun  » ,  » 20 ans à Sedan  »  » 20 ans à DBP  »  » 20 ans dans les Aurès  »  » 20 ans au Tchad  » , ceux qui ont eu  » 20 ans au Mali  » ne seront âgés que de 80 ans à cette date et travailleront certainement encore pour avoir le nombre de trimestres nécessaires pour leur retraite ! ;0(

      • Czar dit :

        malheureux ! et les vétérans de Vigipirate, alors ?

        • Clavier dit :

          Et n’oublions pas les blessés du Covid…… »Nous sommes en guerre » qu’il disait !

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ malheureux ! et les vétérans de Vigipirate, alors ? ]

          Mea culpa , mea maxima culpa !

          J’ai vu qu’il y avait une agrafe  » cyber  » pour la Médaille de la protection militaire du territoire .

           » trente mois d’affectations au sein d’unités dont la mission principale est liée à la posture permanente de cyberdéfense, à savoir l’anticipation, la surveillance, la détection ainsi que la réponse aux attaques informatiques et informationnelles dans le domaine de la défense, sur le territoire national  »

          Scène de famille en 2082 :  » Pôpy , raconte moi ta grande guerre quand tu traquais les trolls d’Olgino sur OPEX360™ ! « 

    • précision dit :

      il n’y a pas que la première et la seconde… Pour plus d’information sur son rôle https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/044000509.pdf

      • Czar dit :

        je note avec consternation qu’il n’y a même pas de coordinateur interministériel à la mémouâre de la guerre de la Ligue d’Augsbourg.

        La guerre de la Ligue d’Augsbourg est un point central de ce que nous sommes, de notre République, de nos valeurs. Nous réparerons ce manque afin de pouvoir conjuguer toutes nos mémouâres, pour vivronsômbl dans l’harmonie apaisée de nos arcs-en-ciel

    • Z0ZZ dit :

      En temps qu’AC cela ne me dérange pas qu’il existe un secrétariat, au moins elle travaillera 2 fois par an.
      Quand il n’y aura plus rien vous serez le premier à pleurer que tout s’en va et que les wokes ont fini leur œuvre de déconstruction (moi en tout cas je pleurerai).
      Ce secrétariat en vaut bien d’autre avec des noms bien nouvelle com.

      • Z0ZZ dit :

        Dis donc, t’as plus rien à bouffer chez Merluche et LEs Fi , tu vas nous péter une durite.
        Moi aussi je suis petit fils d’anciens combattant et même arrière petit fils puisque j’ai son carnet militaire à la maison et ce n’est pas mon seul titre de gloire. Ravale donc ta bile.
        Bienvenue dans la catégorie des c…

        • Czar dit :

          si, j’ai à « bouffer » les espoirs présidentiels et parlementaires de ton gnome, vu l’ampleur de la raclée, j’en aurai pour 5 ans à digérer.

          Bisous.

    • MLTAB dit :

      Et les victimes de guerre (attentats…) ?

      • Czar dit :

        vu qu’ils « n’auront pas leur haine », ils seraient bon qu’elles n’aient pas de sous-ministre non plus, pour respecter une certaine symétrie des positions qui est la base de l’art français.

    • TINA dit :

      Bsr PHILIPPE !

      Je vous remercie pour votre lien , et votre commentaire.

      Effectivement, il y a une obligation de poursuivre l’investigation concernant la vie de cette coiffeuse!

  4. Sam dit :

    Qui s’en fiche ?

  5. Lucien dit :

    Mediapart affirme que l’ex-élue socialiste aurait fait passer le déménagement de son fils, la réparation du disque dur de sa fille, ou encore un séjour à l’hôtel avec son conjoint en note de frais. Elle a dénoncé des « accusations calomnieuses », et affirme apporter les preuves de son innocence dans un entretien au journal Midi Libre.

    Faudra surveiller quand même un peu les remises de bananes ^^

    • Buburoi dit :

      C’est exact. Médiapart a un important dossier sur ses notes de frais lorsqu’elle était député. On attend l’avis des déontologues de l’assemblée. Il faut que les médias d’investigation approfondissent celà. Il y a un parquet national financier qui doit faire toute la lumière et vérifier sa probité.

      • Allobroge dit :

        Il est pour le moins curieux que Médiapart ait eu accès aux notes de frais des uns et des autres ? Qui le leur a fournit ?Par ailleurs il serait sans doute intéressant aussi de voir qui paie les inquisiteurs de Médiapart !

    • dompal dit :

      @Lucien,
      Elle est tout de même moins pire 😉 qu’une autre héraultaise qui a dû rendre son tablier (sauf peut-être celui de Frangine) il y a peu….. 😉

    • VinceToto dit :

      Je suppose que nombreux membres du gouv. n’y sont qu’avec menaces de problèmes judiciaires au cas où ils refuseraient. De même je suppose que certains pays étrangers ont des informations gênantes concernant tous les postes clés afin de s’assurer la serviabilité de ces décideurs.
      C’est la « Démocratie ».

    • Robert dit :

      Mediapart, et Plenel, est un instrument d’influence américaine en France. Roland Dumas l’avait clairement laissé entendre.

      • lgbtqi+ dit :

        Heureusement, ce n’est pas le cas de daoudal-kervouc’h, du donbass-insider, de mademoiselle Néant l’égérie des séparatistes pro-poutine, russia one, russia today …

        Roland Dumas, qui déteste qu’on parle de ses affaires.

        Pauvre Plenel, entre accusations d’américanisme et de communisme…

        • Czar dit :

          si votre culture politique était un peu plus aboutie, vous sauriez qu’il n’y a aucune contradiction entre trotskysme et américanisme, les exemples en fourmillent (mai 68 est un bon début de recherche pour les béotiens)

          • lgbtqi+ dit :

            Je reconnais n’avoir pas suivi les cours de l’université Patrice Lumumba à Moscou… d’où mon décalage avec votre savoir.

      • Lucien dit :

        Il est très probable que Mediapart soit sous influence étrangère, ça ne veut pas dire que les accusations sont fausses. On nous montre ce qu’on veut bien nous montrer mais ce qu’on nous montre n’est pas forcément faux en soi.

        • Robert dit :

          Je n’ai jamais dit ça, leurs informations sont biaisées et orientées pour servir une cause, mais elles ont forcément un fond de vrai.
          Contrairement à d’autres, je ne méprise ni ne sous estime mes adversaires et un agent d’influence étrangère l’est, comme ceux qui viennent polluer ici de leurs leçons de morale et inversion accusatoire.

          • lgbtqi+ dit :

            le lobby de la fesse et du nombril, la sexualité tordue, ce n’est certainement pas du mépris…

            Votre antipathie pour tout ce qui sort du lobby du slip kangourou, ce n’est certainement pas des leçons de morale…

            L’inversion accusatoire, c’est bien entendu tout sauf votre fait.

            L’accumulation de prises de position pro-poutine, ce n’est pas être un agent d’influence étrangère.

            On vous a connu plus subtil dans vos procédés. Sans doute quand vous cherchiez à convaincre le public ici. Là il est manifeste que vous nous prenez pour des imbéciles, la rançon de votre échec…

          • Robert dit :

            Ce n’est pas du mépris, c’est la réalité de vos motivations en dehors de vos problèmes psychologiques que vous croyez soigner en voulant détruire la nature humaine.
            La vérité est toujours difficile à dire et à entendre, pour tout le monde.
            Vous préférez peut-être qu’on vous flatte et qu’on taise ce qui saute aux yeux parce que vous surjouez l’émotion et que vous avez des moyens « légaux » de rétorsion?
            On ne peut pas construire ni envisager l’avenir sans un état des lieux digne de ce nom. Et tous les prophètes dont s’inspire votre lobby sont des personnes profondément déséquilibrées, Beauvoir, Butler, Kinsey et tant d’autres, et ne peuvent logiquement produire que les fruits du désordre.
            Mais tout cela, vous le savez pertinemment et mieux que moi.

          • lgbtqi+ dit :

            @ robert,

            continuez donc à décrire votre fantasmatique personnelle en guise de réalité des autres, vous irez loin. Notamment en tant que psychiatre auto-proclamé. Si entre temps avec mon lobby je n’ai pas réussi à détruire la nature humaine, ni engagé des moyens de rétorsion, etc pour reprendre vos expression et surtout votre thématique fortement typée.

  6. Parabellum dit :

    Quels anciens combattants ? Il reste qui de vivant même de l indo? Et ceux du Liban ou d afgha sont ils des anciens Combattants juridiquement? Et ceux du Sahel…? Ça fait quoi quelques centaines de concernés ? Fromage pur et gras ….? Attendons de voir le budget des armées et les commandes de matériel pour amortir l Ukraine…

    • Mon père avait 20 ans dit :

      Pour info, mon père, qui a fait l’Algérie en tant qu’appelé, a sa carte d’AC.
      Ça doit encore faire pas mal de monde, les anciens d’AFN…

    • MLTAB dit :

      Et l’ex-Yougoslavie, les conflits africains, les attentats… !

    • dompal dit :

      @parabellum,
      Ce serait bien de se renseigner avant de dégueuler des conneries. 🙁

      Faites une p’tite recherche sur le Net concernant la ‘4ème génération du feu’……..

  7. VON KNECHTEN dit :

    Incolore et inodore pour servir les anciens combattants . Cette responsabilité incombe à un ancien militaire .

    • dompal dit :

      @VON KNECHTEN,
      C’est aussi mon avis 🙂 ……. mais ni vous ni moi sommes politiciens, alors forcément on n’a pas la même visions des choses qu’eux. 😉

    • Vinz dit :

      Ca pourrait très bien tomber dans les compétences du gouverneur des Invalides.

  8. CHABOT dit :

    CHABOT 87

    En espérant que vous soyez moins obtue que celle qui vous a précédé ! A titre soldat, je suis le seul en Haute-Vienne sur 20 000 ayant participé à la guerre d’Algérie, à être titulaire de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire « au feu » mention « Services exceptionnels », Croix de la Valeur militaire : 3 fois cité, 2 fois blessé par balles, Croix du Combattant mention « Volontaire.
    Mais tout cela et le reste importaient peu pour qui, paraître en lieu et place d’être, étaient la primauté.x
    Un convaincant est à un con … vaincu, ce qu’un combattant est à un con … battu !

    • dompal dit :

      @CHABOT,
      Y’a plusieurs trucs qui collent pas dans vos propos.

      On peut avoir une citation ou même plusieurs sans avoir aucune attribution d’une CVM, ce sont deux choses différentes.
      De plus, « 2 fois blessé par balles » et vous ne mentionnez pas vos deux étoiles rouges sur votre insigne des blessés (reconnue en 2019 comme Médaille et non plus ‘insigne’ des blessés) ????
      De plus « Croix du Combattant mention « Volontaire. » ça n’existe pas et fini de me convaincre que vous êtes un mytho ! 🙁

      • dompal dit :

        Oups ! 🙁 me suis trompé, en 2016 et non en 2019, j’ai jamais été doué avec les chiffres…

    • dompal dit :

      …..J’avais oublié le meilleur pour la fin ou plutôt pour votre début :  » A titre soldat » !!! 🙂 🙂 🙂
      Si vous aviez la LH, la MM et une CVM, vous diriez plutôt « en tant qu’ancien combattant d’AFN »………… 😉

    • Pfff dit :

      Et? C’est quoi le message? La revendication ?

  9. Condrieu dit :

    Je ne comprendrais jamais pourquoi les anciens combattants dépendent pas du ministére des armées. Ou alors cela faît un poste de plus pour les copains, pour pas dire les coquins.

    • Dugayclin dit :

      Et depuis le temps que vous vous posez la question, vous n’avez toujours pas compris que ce secrétariat d’Etat est rattaché au ministère de La Défense ? Ah ou alors c’est que vous n’avez toujours pas capté que le ministère des armées n’existe plus, pas plus que le ministère de la guerre… Spoiler : la notion d’ost n’existe plus non plus !

    • dompal dit :

      @Condrieu,
      Alors là, faudra peut-être vous faire greffer un nouveau cerveau…?
      Vous voulez que les AC dépendent de quel ministère ???????????
      C’est vrai que ce n’est pas le choix qui manque………

    • dompal dit :

      @Condrieu,
      Désolé, j’ai lu trop vite et de travers votre com’. 🙁
      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon com’ complètement à côté de la plaque. 🙁 🙁 -(

  10. Auguste dit :

    Un petit clin d’oeil aux rapatriés et par la bande au RN?.Pour faire passer certaines mesures,Macron devra bien en passer par là.

  11. Me gonflent dit :

    Summum de portnawak dans les intitulés des ministères.
    Ces gens sont tellement hors sol qu’ils ne connaissent même plus le sens des mots.
    Ministre ou secrétaire d’Etat « à la Mémoire » (exercices pour lutter contre Alzheimer ??), « à la Prévention » (c’est toi qui plante les panneaux « attention aux animaux sauvages » ? « Aux personnes en situation de handicap » (non mais sérieux ? )

  12. Prof de physique dit :

    Formation de base : esthéticienne.
    Expérience principale : attachée parlementaire, assistante d’hommes politique, et elle même politicienne.
    Elle semble avoir de la bonne volonté, mais elle n’a pas un bagage de base solide pour évaluer les besoins d’un pays.
    Maintenant des gens beaucoup plus diplômés qu’elle ont fait de tels dégats, que je me dit que parfois une esthéticienne de bonne volonté vaut mieux qu’un polytechnicien pervers.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Maintenant des gens beaucoup plus diplômés qu’elle ont fait de tels dégats, que je me dit que parfois une esthéticienne de bonne volonté vaut mieux qu’un polytechnicien pervers ]

      Ou qu’un – tout – petit prof péteux de province qui s’exprime sur des forums …

  13. Nexterience dit :

    C’est donc ce ministère qui doit s’occuper des ex mili avec post trauma qui finissent SDF.

  14. Allobroge dit :

    « Ayant co-rédigé un rapport remarqué sur la haute intensité avec le député Jean-Louis Thiériot [réélu et promu vice-président de la commission de la Défense, ndlr], la députée Patricia Mirallès …. » Procurez vous ce document et ensuite échangez vos impressions. Elle connait le sujet, les sujets de défense qui lui ont été présentés ! Ensuite les décisions appartiennent aux ministres et président. Je doute fort qu’elle en soit encore au « nous vaincrons car nous sommes les plus forts et qu’il ne nous manque aucun bouton de guêtres » !….Quant aux allusions méprisantes sur cette secrétaire d’état elles n’ont pas lieu d’être, ses origines ou son métier font ils d’elle qu’elle soit moins capable que les énarques qui nous ont mené jusqu’à présent ?

    • Harambe dit :

      Vous pensez vraiment que tous ces politiciens et élus rédigent ces rapports, « autobiographies » ou projets de lois? Ils ont probablement du lire quelques pages de ce rapport quelques minutes avant de le remettre… Regardez un peu les reportages sur les lobbys aux US ou à Bruxelles pour comprendre comment ça roule.

  15. Le Corse dit :

    Je suis ancien combattant

  16. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Cette appellation « secrétariat des anciens combattants et de la mémoire » est sans doute faite pour moderniser « anciens combattants et victimes de guerre » qui il est vrai est trop proche de « office national des AC-VG ».
    Peut-être doit-on sa promotion au sketch de Didier Bénureau « Chanson pour Morales » ?… 🙂