L’US Air Force va tester le prototype d’un casque de nouvelle génération pour ses pilotes de combat

Actuellement, les pilotes et navigateurs de l’US Air Force sont équipés du casque HGU-55/P, mis au point dans les années 1980, soit à une époque où les technologies permettant d’afficher des infomations tactiques sur la visière commençaient à se diffuser, comme l’Integrated Helmet And Display Sight System [IHADSS] pour l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache.

Au fil du temps, et avec la généralisation des viseurs de casque [Helmet Mounted Displays – HMD], le casque HGU-55P s’est alourdi, ce qui augmente les tensions musculaires au niveau des cervicales, surtout quand le facteur de charge est élevé. En outre, la féminisation des équipages est aussi un élément à prendre en compte, les équipements de vol ayant été conçu avant tout pour des morphologies masculines.

D’où la nécessité pour l’US Air Force de remplacer le casque HGU-55P par un modèle de nouvelle génération, mieux adapté aux évolution technologiques et à la morphologie de ses équipages, qu’ils soient masculins ou féminins. En clair, il s’agit de développer un équipement plus léger, offrant un confort et une protection optimisés et permettant l’intégration de différents systèmes montés sur casque.

Pour cela, elle a chargé l’AFWERX, son incubateur technologique créé en 2017, d’identifier des solutions auprès d’entreprises innovantes. Et, sur les 38 propositions reçues et évaluées par l’Air Force Reserch Laboratory [AFRL] et les escadrons de tests et d’essais de la base d’Eglin [Floride], celle soumise par LIFT Airborne Technologies, appelée « AV 2.2« , a été retenue. L’annonce vient d’en être faite par l’Air Combat Command [ACC].

De conception modulaire, ce prototype de casque est très léger [avec une masse 42% inférieure à celle de ses principaux concurrents]. Offrant une « ventilation accrue », il peut s’adapter à toutes les morphologies. Cependant, des essais supplémentaires seront nécessaires avant sa mise en production, prévue en 2024 s’il répond effectivement aux attentes de l’US Air Force.

À noter que les pilotes de F-35A ne seront pas équipés d’un tel casque étant donné qu’ils sont déjà dotés du « Gen III F-35 Helmet Mounted Display System », propre à ce type d’appareil. Ceux-ci sont fabriqués « sur mesure », pour un coût unitaire de 400’000 dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. PK dit :

    Amusant… donc je résume : pour qu’une femme puisse piloter, on va réduire aussi le poids du casque, avec une limite de poids définie par la constitution féminine.

    Donc si un poids de plus – par exemple en intégrant des capteurs de plus – donnait un avantage technique ou tactique, on ne les intégrerait pas, privilégiant la féminisation des armées… au détriment de l’efficacité.

    Je suis un fan de ce monde moderne…

    Je laisse LGBT+ le soin de s’étouffer à mon propos…

    • Courmaceul dit :

      Ben c’est une bonne nouvelle pour vous, vous allez avoir un casque pour femme….vu votre efficacité. 🙂

    • Frede6 dit :

      C’est dans un souci d’équité qu’on n’utilise pas ce type de casque en France ?

    • tehel dit :

      C’est la morphologie du casque qui est peu adaptée aux femmes, nous dit clairement l’article… La réduction du poids profitera aux deux genres.

      • PK dit :

        « C’est la morphologie du casque »

        Bien sûr. À cause du chignon ?

      • LS dit :

        … aux deux sexes !
        Il faut parler de sexes ici, pas de genre, s’agissant d’une problématique morphologique (biologique) et non d’une construction sociale ou culturelle (pour lesquelles la notion de « genre » est débattable mais c’est un autre sujet).

    • Franck dit :

      Comment être aussi c.. et beauf en si peu de mots.
      N’importe laquelle de ces filles qui deviennent pilotes militaires te mettrai une rouste phénoménale.

    • Sacha dit :

      Baisser les critères d’exigences pour favoriser la féminisation des armes non. Améliorer le confort d’emploi matériel (surtout quand il s’agit d’une plate forme d’armement) qui bénéficiera à tout le monde (mais possiblement à l’initiative de la féminisation des armes), oui. Sauf erreur je crois que l’article porte davantage sur le second que le premier

    • Dolgan dit :

      Sinon, lisez l article avant de cacher votre frustration. Ça vous évitera à l avenir de vous ridiculiser en racontant n importe quoi.

    • Laf dit :

      Quand on veut du mixte ont fait du pour femme dans ce sens c’est une égalité ce n’est une discrimination ce n’est pas une construction sociétale. Un homme pilote c’est un stéréotype une femme pilote elle s’épanouit dans un monde d’hommes.
      Les forces armées qu’elles soient Américaine, Anglaise voir ou Française le registre et le même. Pour l’angleterre avec la « Women in the Armed Forces Sub-Committee » (une sous-commission parlementaire sur la féminisation des armées britanniques)https://publications.parliament.uk/pa/cm5802/cmselect/cmdfence/904/report.html
      C’est pas mal ça vos de détour.
      Vous savez sa fait plus de 30 ans que le féministe s’occupe des normes de société quand vous connaissez leur doctrine plus rien surprend.
      Des femmes pilotes il peut en avoir des casques adapter a leur morphologie aussi un homme et une femme c’est différent.

  2. AirTatto dit :

    Le casque semble très sympa et c’est sans aucun doute un saut technologue.
    https://www.liftairborne.com/technology-partners/
    https://issuu.com/evssports1/docs/1021-lat-trifold-pages/

  3. Lex dit :

    Ou comment le prix du casque d’un pilote de chasse dépasse le prix d’un avion d’entrainement……

  4. Yallingup dit :

    400 000$ le chapeau électrique ????
    J’aimerai connaître la justification d’un tel prix…

    • VonBulot dit :

      Un équipement certifié bon de vol, petite série avec des couts de R&D importants…cela ne me choque pas.

    • AirTatto dit :

      Bienvenue dans le monde réel. Un écrou de roue chez Caterpillar pour un Dumper, c’est plus de 100 euros….
      Quand on vend un produit, on vent le temps de R1D, les frais de l’entreprise, l’estimation de marché, le prix de production et la marge.

    • Thaurac dit :

      Faut le demander à ceux qui s’en servent, les pilotes.

    • UnKnown dit :

      Viseur/commutateur tête haute avec affichage couleur, affichage vision nocturne, matériaux composites pour alléger le poids du casque, isolation acoustique et micro, masque à oxygène, etc… Sans oublier la situation économique mondiale avec une inflation galopante et les fortes perturbations liées au covid/post(?)covid ET dernièrement la guerre en Ukrainne.
      Les dernières lunettes de vision nocturne en couleur valent bien dans les 100 000€…

  5. Jre91 dit :

    400.000$ par casque pour un F35 ?
    eh bien, reste plus qu’à fournir des gants F35 à 100.000$ pièce (version 10 doigts, en deçà c’est du surmesure), un parachute F35 pour, allez un bon 800.000, et quelques broutilles pour arrondir à 2.000.000$…
    Elle est belle la vie quand c’est payé par des fonds publics.

    • Rémi dit :

      Va bopsser feignasse au lieu de te plaindre que l’on dilapide le fruit de ton travail.
      Tu es là pour faire turner la machine pas pour empécher tes maitres de se goinfrer.

  6. Franck dit :

    Demandez aux Russes, ils vont vous expliquer.

    • Rémi dit :

      ils avaient fait des recherches et des études sur le sujet pour montrer que la cascade de société avec de confortables marges faisaient exploser les coûts.
      Eux ont réglé le problème en nationalisant une large partie de leur producton d’armes.

  7. aldo dit :

    400.000 dollars le casque. Pendant ce temps bon nombre d’américains ne peuvent pas se soigner faute de couverture sociale… mais bon, c’est leur problème, il n’y a pas de quoi s’émerveiller.

  8. Raymond75 dit :

    400 000 $ le casque du super pilote du super avion intégré dans un super système de systèmes !!!

    Pendant que les enfants s’amusent, à nos dépends, des centaines de milliers de familles ne mangent pas à leur faim, n’ont pas accès à de l’eau potable, n’ont accès ni à l’éducation ni aux services sanitaires : vive la progression de l’intelligence collective !

  9. Mario 1114 dit :

    En espérant que celà se passera mieux que pour ceux fournis par Microsoft a l’Us army :
    https://www.google.com/amp/s/korii.slate.fr/tech/technologie-casques-ar-inutilisables-pluie-armee-americaine-suspend-contrat-microsoft-ivas-hololens%3famp

    Bonne continuation a tous/toutes !