L’US Air Force va tester le prototype d’un casque de nouvelle génération pour ses pilotes de combat

Actuellement, les pilotes et navigateurs de l’US Air Force sont équipés du casque HGU-55/P, mis au point dans les années 1980, soit à une époque où les technologies permettant d’afficher des infomations tactiques sur la visière commençaient à se diffuser, comme l’Integrated Helmet And Display Sight System [IHADSS] pour l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache.

Au fil du temps, et avec la généralisation des viseurs de casque [Helmet Mounted Displays – HMD], le casque HGU-55P s’est alourdi, ce qui augmente les tensions musculaires au niveau des cervicales, surtout quand le facteur de charge est élevé. En outre, la féminisation des équipages est aussi un élément à prendre en compte, les équipements de vol ayant été conçu avant tout pour des morphologies masculines.

D’où la nécessité pour l’US Air Force de remplacer le casque HGU-55P par un modèle de nouvelle génération, mieux adapté aux évolution technologiques et à la morphologie de ses équipages, qu’ils soient masculins ou féminins. En clair, il s’agit de développer un équipement plus léger, offrant un confort et une protection optimisés et permettant l’intégration de différents systèmes montés sur casque.

Pour cela, elle a chargé l’AFWERX, son incubateur technologique créé en 2017, d’identifier des solutions auprès d’entreprises innovantes. Et, sur les 38 propositions reçues et évaluées par l’Air Force Reserch Laboratory [AFRL] et les escadrons de tests et d’essais de la base d’Eglin [Floride], celle soumise par LIFT Airborne Technologies, appelée « AV 2.2« , a été retenue. L’annonce vient d’en être faite par l’Air Combat Command [ACC].

De conception modulaire, ce prototype de casque est très léger [avec une masse 42% inférieure à celle de ses principaux concurrents]. Offrant une « ventilation accrue », il peut s’adapter à toutes les morphologies. Cependant, des essais supplémentaires seront nécessaires avant sa mise en production, prévue en 2024 s’il répond effectivement aux attentes de l’US Air Force.

À noter que les pilotes de F-35A ne seront pas équipés d’un tel casque étant donné qu’ils sont déjà dotés du « Gen III F-35 Helmet Mounted Display System », propre à ce type d’appareil. Ceux-ci sont fabriqués « sur mesure », pour un coût unitaire de 400’000 dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]