La maintenance des trois porte-hélicoptères amphibies de type Mistral sera désormais assurée par CNN MCO

Jusqu’à présent, le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des porte-hélicoptères amphibies [PHA] de la Marine nationale était assuré par Naval Group et Les Chantiers de l’Atlantique. Ce qui était logique étant donné que ces deux industriels les avaient conçus et contruits.

D’ailleurs, dans le cadre de ce contrat de MCO, Naval Group et Les Chantiers de l’Atlantique ont profité du dernier arrêt technique du PHA Tonnerre pour lui installer un second propulseur d’étrave [photo ci-dessous] afin d’accroître significativement sa capacité de manoeuvre. Pour cela, il leur a fallu découper un tronçon de la coque, ce qui, compte tenu des « masses en jeu et de la précision requise à la fois pour les découpes et la manutention », a été une opération « particulièrement complexe », selon la Marine nationale.

Le PHA Mistral avait subi une telle intervention en 2017. Quant au PHA Dixmude, il avait été déjà été doté d’un second propulseur d’étrave lors de sa construction, en 2010.

Quoi qu’il en soit, on aurait pu s’attendre à ce que Naval Group et Les Chantiers de l’Atlantique soient de nouveau choisis par le Service de Soutien de la Flotte [SSF] pour assurer le MCO des trois porte-hélicoptères amphibies de la Marine dans les sept années à venir. Mais c’est finalement CNN MCO, la filiale du groupe Equans, qui leur a été préféré.

« CNN MCO […] vient de remporter le marché pour le maintien en condition opérationnelle des trois porte-hélicoptères amphibies basés à Toulon de la Marine nationale française pour une durée de 7 ans et demi. En parallèle, l’entreprise conserve le MCO du bâtiment de commandement et de ravitaillement [BCR] Somme, basé à Brest », vient en effet d’annoncer l’industriel. Les montants des deux contrats n’ont pas été précisés.

Cela étant, le SSF a déjà notifié plusieurs contrats à CNN MCO, dont ceux relatifs au MCO des patrouilleurs de haute-mer [ex-aviso] de la classe d’Estienne d’Orves, dont six sont encore en service, du patrouilleur Arago, du Bâtiment hydrographique et océanographique « Beautemps-Beaupré », du navire collecteur de renseignements « Dupuy de Lôme », des Patrouilleurs Antilles-Guyane [PAG], des Engins de débarquement amphibie standards [EDA-S] et des Engins de débarquement amphibie rapides [EDAR].

« La disponibilité à la mer demandée par la Marine a pu être obtenue en réalisant des travaux importants sur les structures des navires, notamment des PHM, mais également sur le maintien en service d’installations plus anciennes. CNN MCO a ainsi prolongé la disponibilité des équipements des BCR en assurant la modernisation du contrôle de commande du système de ravitaillement à la mer des bâtiments concernés », fait valoir CNN MCO dans son communiqué.

Aussi, poursuit l’entreprise, « l’attribution du contrat de MCO des PHA, navires récents admis en service entre 2006 et 2012, […] s’inscrit dans la continuité des contrats précédents. Gage de confiance de la Marine nationale et du Service de Soutien de la Flotte, c’est également pour les équipes de CNN MCO la reconnaissance de l’engagement et de l’efficacité dont elles font preuve au quotidien depuis de nombreuses années. »

« Nous sommes très fiers de ce succès qui témoigne de la confiance de notre Client. C’est pour nous un signe fort de reconnaissance des efforts fournis et du travail mené depuis des années pour le compte du Service de Soutien de la Flotte et de la Force d’action navale. Nous aurons à cœur de mener ce marché dans les meilleures conditions de service et de répondre au haut niveau d’exigence attendu », a commenté Céline Barazer, directrice déléguée de CNN MCO.

Photos : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]