Le 2e Régiment Étranger de Parachutistes a mené une opération aéroportée en Estonie, sous très faible préavis

En décembre 2021, une compagnie du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] avait place à bord d’un avion de transport tactique A400M « Atlas » avant de décoller du Pôle national des opérations aéroportées [PN-OAP], implanté à Toulouse-Francazal, pour ensuite être larguée au-dessus de la région de Yamassoukro [Côte d’Ivoire] au terme de six heures de vol.

Plus de six mois après, et dans un tout autre contexte, la 11e Brigade Parachutiste [BP] a mené une opération aéroportée similaire, du moins dans son principe. En effet, dans la nuit du 21 au 22 juin, un A400M de l’escadron de transport 4/61 « Béarn » s’est envolé de la base d’Orléans-Bricy pour rejoindre celle de Ventiseri-Solenzara [Corse], où il a acceuilli à son bord une compagnie du 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP], implanté à Calvi.

Puis, escorté par deux Mirage 2000-5, l’A400M du Béarn a mis le cap vers l’Estonie. Une fois arrivé sur place, les légionnaires du 2e REP ont été largués sur une zone tenue par deux sections de l’armée estonienne, avec lesquels ils ont conduit une « manoeuvre tactique ».

Appelée « Thunder Lynx », cette opération aéroportée [OAP] surprise, menée à très court préavis, « illustre la capacité des forces françaises à intervenir en urgence et à soutenir un pays allié », fait valoir l’État-major des armées [EMA]. Et d’ajouter qu’elle a été exécutée comme un « acte de solidarité stratégique » envers l’Estonie, alors que ce pays baltes est sous pression russe, comme l’a indiqué Kalle Laanet, son ministre de la Défense.

Pour rappel, les forces françaises participent à la Présence avancée réhaussée de l’Otan [eFP], via la mission Lynx », laquelle mobilise 500 militaires de l’armée de Terre. Ceux-ci sont déployés en Estonie, au sein d’un bataillon multinational dirigée par le Royaume-Uni.

En outre, et au-delà des déploiements ponctuels de la Marine nationale, l’armée de l’Air & de l’Espace assure la protection de l’espace aérien estonien avec quatre Mirage 2000-5, dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, conduite par l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

202 contributions

  1. civis28 dit :

    Bravo pour le REP mais c’est bigrement risqué d’aller chatouiller l’ours et un missile perdu c’est vite arrivé ,
    faut arrêter de craquer des allumettes à tout bout de champ sinon ça va brûler , tous ces pays sont dirigés par des pyromanes mégalo .

    • Huon dit :

      Il y aurait des ours, en Lettonie ?

    • Carin dit :

      C’est le missile « perdu » qui serait l’allumette! Et croyez-moi, nos amis russes n’ont pas envie de la craquer, malgré leurs rodomontades, ils savent que la France n’est pas leur ennemie, mais qu’elle ne laisserait pas passer le genre d’acte que vous souhaitez, et que ça leurs coûterait beaucoup trop cher.

      • JMN dit :

        Le « gouvernement » français se montre très certainement comme un ennemi de la Russie, ils ne ratent pas une occasion de leur chier dans les bottes ! Encore hier on apprenait que l’ambassade française à Moscou finance l’opposition LGBTQ / Sorosienne …

        • Robert dit :

          C’est parfaitement exact, pas sorosienne, mais voulue par l’UE et Macron son toutou. Mais Araud à Washington était déjà un militant démocrate anti-Trump. Ils sont tous cosmopolites et anti occidentaux.
          https://strategika.fr/2022/06/21/scandale-lambassade-de-france-en-russie-accusee-de-financement-occulte-de-lopposition-russe/

          • lgbtqi+ dit :

            Et les Lémuriens de la IIIème dynastie, les gars… Les Lémuriens qui coachent Soros qui pilote Oedipe pour vous transformer en nanas !

            Bon appétit pour la choucroute !

            Et, un bon conseil Robert et autres pro-poutine, en tardez pas à rejoindre votre patrie de coeur : rester en France n’est manifestement que souffrance pour vous.

            Votre patrie de coeur qui ne finance rien clandestinement en France, qui se désintéresse totalement des backbones internet récemment coupés, qui ne cherche pas à atteindre les officiers FR par le biais d’associations d’apparence catholique mais qui n’ont de cesse que de provoquer le schisme et d’amener à adorer poutine.

    • Too dit :

      C’est risqué de voler dans l’espace d’un autre pays de l’Otan?
      L’ours a intérêt à se calmer, une riposte serait vite arrivée.

    • Lyonpuce dit :

      Pyromane mégalo : V. Poutine, c’est bien ça ? parce qu’on ne voit que lui dans ce rôle depuis des mois…

      • Starbuck dit :

        L’administration Biden n’est pas en reste et ne vaux pas mieux

        • Nike dit :

          Les militaires US ne tirent pas sur des civils Ukrainiens, ne rasent pas des villes Ukrainiennes, ne violent pas femmes et enfants Ukrainiens. Biden ne menacent pas l’Afrique de famine, ne rond pas ses contrats de livraison énergétiques, etc…
          Il n’y a pas plus aveugle que ceux qui ne veulent pas voir. Vous en faites partie.

          • Starbuck dit :

            Vous sortez d’où. Vous avez entendu parler de l’Irak et de l’Afghanistan.
            Pour les viols dont vous parlez le parlement Ukrainien à démis de ses fonctions celle qui colporter sans aucunes preuves ses accusations servi par les médias occidentaux.
            Vous êtes extrêmement mal informés.

          • RegardEffaré dit :

            Et ils mangent pas les petits enfants ukrainiens au petit déjeuner.

        • lgbtqi+ dit :

          du coup, ça vaut absolution et admiration pour poutine ?

        • S.Damb dit :

          Si l administration Biden est comme ça, alors imagine dans quelque moi quand ce sera le poutin Us qui va repasser
          ( oui oui Trump).

    • Mica X dit :

      il n y a qu’un pyromane en action actuellement é& il a déjà craqué ses allumettes.
      En face au caïd de la cours de récré vous alliez vous planquer où avec cette mentalité ?

    • albatros dit :

      Missile perdu russe = missile perdu français ensuite
      Réciprocité internationale,
      qui vaut pour le conventionnel et tactique comme pour le stratégique.
      Même si la Russie est 2 fois plus peuplée que nous avec beaucoup plus de missiles stratégiques
      On ne doit pas avoir peur des dictateurs, il faut leur parler d’une manière sûre de soi et si besoin en répondant du tac au tac (exemple de Hitler qui n’avait rien obtenu avec Franco) et surtout s’en méfier et savoir qu ils mentent tout le temps sur tout.

      • PK dit :

        « Missile perdu russe = missile perdu français ensuite
        Réciprocité internationale, »

        LOL. Allez expliquer cela à nos marins qui se sont fait illuminer par des radars turcs sans rien faire.

      • Royal Marine dit :

        En envoyant notre gamin capricieux jupitérien, et grande capricieuse, pour représenter l’Europe?
        On a vu ce que ça a donné en février… Aucune crédibilité!
        Mais bon. Il aime tellement le pédophile, camé jusqu’aux yeux, qui préside l’Ukraine (il l’a même câliné en public…), qu’il lui a donné 20% de notre artillerie… Dont quelques Caesar, qui se retrouvent aujourd’hui dans l’Oural pour rétro-engineering…
        Ca c’est ce qui s’appelle ne pas avoir peur des dictateurs! Quand on en est à leur fournir notre armement le plus moderne… Quand est-ce qu’on donne à Zemlinsky, nos FREMM, le Charles, et nos Rafale? Ce sera plus simple!

    • Thaurac dit :

      Mieux vaut laisser Le malade mental bruler et dévaster tous les pays un à un…c’est Du Chamberlain pur cette position…

    • Sonata dit :

      Que la Russie s’avise « par accident » de dégommer un de nos appareils, et l’ensemble des forces de l’OTAN iront a minima établir une no-fly zone en Ukraine.
      Ce qui associé à des frappes sur l’artillerie russe condamnera son invasion, déjà bien mal entamée.
      Par ailleurs il faut arrêter de croire qu’en ménageant Poutine, on le ramènera à la raison. Poutine fait ce qu’il veut, peu importent les signes de bonne volonté du camp d’en face, parce qu’il a envie de faire ce qu’il veut, point. Le fait qu’il vive dans une réalité parallèle n’aide pas non plus.
      Ce type et toute sa clique ne comprennent que la force brute, alors arrêtons de prendre des gants. Que voulez – vous qu’il fasse en retour ? Plus personne n’a peur de l’armée russe vu sa prestation lamentable en Ukraine.
      La Russie a des capacités de nuisance, mais ce n’est qu’une nation moyenne avec les yeux plus gros que le ventre et qui est entrain de se faire rattraper par la réalité.

      • Starbuck dit :

        Il ne faudrait pas exagérer les déboires de l’armée Russe. Elle ne combat pas l’armée irakienne ou des barbus en sandales, les Ukrainiens ont une armée qui tient la route et est supérieur à nombre d’armée de l’OTAN.
        La Russie n’aurais engagé que 30% de ses forces, et elle garde en réserve ses meilleurs unités doter des meilleurs matériel.
        Il faut relativiser l’ensemble.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « et elle garde en réserve ses meilleurs unités doter des meilleurs matériel. » Ben voyons c’est un fait connu et incontestable qu’en cas de conflit toutes les armées du monde(dont les Russes) n’envoient que des jeunes soldats inexpérimentés, des réservistes avec du matos obsolète à la limite de la réforme! Enfin on se rassure comme on peut!

        • Roland Desparte dit :

          Tout à fait d’accord !

        • Spider dit :

          Ah ah ah. Vous êtes délirant, vous croyez à vos rêves.
          Allez vivre en Russie, vous serez bien dans cette ambiance que vous imaginez.
          La Russie ne fait plus peur. Et jour après jour, et aussi grâce aux occidentaux, son armée diminue inexorablement. Ses réserves en hommes et en matériels performants sont peau de chagrin.
          A moyen terme la chine prendra une partie de la Russie (quelque soit la forme de cette prise).
          Et les populations des pays de l’ouest ne sont pas près d’oublier ce qu’à fait la Russie.

        • lgbtqi+ dit :

          vous relativisez toujours dans le même sens, on va feindre de croire que c’est curieux.

        • Too dit :

          Blablabla… Ca c’est ce qu’ils disent. On a vu des tanks de nouvelle génération détruit en ukraine, ils ont ressorti des trucs des stocks, j’ai bien du mal a croire la théorie du « ils gardent le meilleur de côté ».
          Le Moskva c’était pas le meilleur ?

          • vno dit :

            Aussi exposé aux missiles antinavires que notre Colbert à son époque qui avait un blindage, mais des soutes à munition partout et surtout au dessus de la ligne de flottaison. Donc pas terrible. Un impact sur ces soutes à munition non muratisé et c’était le feu d’artifice. Par contre, un impact machine ou chaufferie, n’aurait probablement pas provoqué une perte totale d’énergie. Il était prévu pour cela et bénéficiait d’un système d’extinction vapeur pour les feux mazout.

        • appolo dit :

          l’amrée ukrainienne était censée s’effondrer au bout de qqes jours, et les soldats russes devaient défiler dans Kiev en 1 voire 2 semaines, dixit « le plan » (cf article de ria novosti publié par erreur). Et quand on est « la 2è armée du monde », on ne devrait pas avoir de gros soucis contre l’ukraine, surtout qu’il n’y as pas de pbs logistiques vu que c’est à la frontière (pour rappel, les US ont mis un peu moins d’un mois pour écraser l’armée irakienne, arriver à Bagdad et renverser le gvt de saddam .
          La russie a engagé plus de 50% de ses BTC (l’quivalent de nos GTIA), et le reste sont peu formées (conscrits). Toujours en comparaison, au plus fort de l’invasion irakienne, l’armée US n’avait engagé que 25% de ses troupes de combat
          Enfin, je n’ai pas pu m’empêcher de rire devant la phrase « elle garde en réserve ses meilleures unités et son meilleur matériel ». Donc, quand on fait une guerre conventionnelle contre une armée qui vous bloque depuis presque 4 mois, on n’envoie que des « débutants » mal formés avec du vieux matériel 🙂 Vous avez penser à écrire un manuel de stratégie militaire ? Car c’est vraiment un concept très « novateur » qui ne manquera pas d’intéresser les généraux dans tous les pays 🙂

        • Axer dit :

          Ses meilleurs matériels, avec une 20e d’Armata ? Quelques Su-57 à peine ayant reçu leurs certif de vol ? Non la Russie est bel et bien au bout du rouleau côté innovation militaire. Elle n’a que des T-72, 80, 90 à opposer. Des vieux mig-29 et quelques su-30/35. Poutine y va au culot, il gronde et menace à l’Europe (anglais et usa en moins, qui connaissent déjà sa musique), il sait qu’elle est frileuse démocratiquement, dépendante économiquement, interrogatrice militairement. Etre faible c’est mourir dans ce monde de brute.

        • Robert dit :

          Et les ukrainiens connaissent l’armée russe, leur matériel et l’état d’esprit de leur commandement.
          Et comme coup de pouce, les meilleurs armées du monde ça peut compenser.
          Mais certains ont fait passer la propagande russe pour ce qu’ils pensaient vraiment et la propagande ukrainienne pour l’évidence.
          Si on continue comme ça, c’est évident que l’armée russe va perdre et les soldats ukrainiens morts ressusciter.

    • Marsouin dit :

      Le seul pyromane mégalo et qui ne cesse de craquer des allumettes, c’est le dictateur Poutine. Ne vous en déplaise, c’est un fait.

    • lgbtqi+ dit :

      Des pyormanes mégalo en Lettonie, Lituanie, Estonie ? C’est nouveau.

      Ensuite, celui qui rechigne au risque ne s’engage pas à la Légion.

  2. Mat49 dit :

    La qualité sans quantité. Heureusement que les Ukrainiens n’avaient pas cherché à copier notre non modèle échantillonaire avant 2022.

    • perry57 dit :

      pas faux, nous sommes devenu une armée d’échantillons pour catalogue. Pour le reste rien à voir avec Kolwezi….

      • EchoDelta dit :

        Nous avions Largué 700 paras mais avec un préavis beaucoup, beaucoup, plus long que 6 heures.
        Certes la distance n’aide pas, mais la même opération aujourd’hui mobiliserait 8 ou 9 A400M en une seule vague, planifiable 15 heures avant l’arrivée sur zone, et avec un largage beaucoup plus précis et compacte.
        Après il faut trouver les fameux 700 Paras et c’est peut être là ou cela pêche…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Rien à voir ? Si, c’est la même unité qui est concernée, 44 ans plus tard, même si là, c’est à l’échelle d’une seule compagnie. Il ne faut pas idéaliser le passé ; sinon étudiez un peu la logistique à Kolwezi… c’était déjà calculé au plus juste et comme cela m’est bien resté en tête, j’ai des détails qui font froid dans le dos.

    • Lance-Croquette Multiple: La quantité est une qualité dit :

      Les ukrainiens ont commencé à réorganiser leur armée sur le modèle otanien (inachevé) tout en gardant un volume conséquent car ils se savaient menacés. Si nous retournions dans la situation où la france partagerais une frontière avec un tel énemi, nous aurions sans doute aussi plus de stock.

      • Mat49 dit :

        @LRM « sur le modèle otanien » c’est quoi ce fameux modèle? Quand on voit l’ordre de bataille Ukrainien au 24 février ce n’était pas un modèle de manoeuvre classique des armées de la guerre froide mais une armée de défense territoriale.

        Le problème des stocks c’est qu’on en a pas.

        • PK dit :

          « Le problème des stocks c’est qu’on en a pas. »

          Mais puisque Piolymère vous dit qu’il suffit de former des officiers « haute-intensité » pour résoudre le problème. Vous ne faîtes vraiment aucun effort pour suivre.

          D’ailleurs si les Ukrainiens avaient été moins cons, ils auraient suivi ce conseil et seraient aujourd’hui dans une nettement meilleure situation, sans couiner à la planète entière d’avoir plus de matos.

        • jyb dit :

          @mat49
          Non. Le modèle ukrainien est encore largement héritier de l’époque soviétique et la défense territoriale opérationnelle était quasi à son minimum en février. je ne connais pas la doctrine officielle ukrainienne
          mais les forces de projection ( brigades d’assaut aérien, aéromobiles, brigades d’assaut et infanterie de marine…) sont « sur-représentées ».

          • Mat49 dit :

            « Non. Le modèle ukrainien est encore largement héritier de l’époque soviétique et la défense territoriale opérationnelle était quasi à son minimum en février. je ne connais pas la doctrine officielle ukrainienne » Non un simple coup d’oeil à l’orbat Ukrainien montre que j’ai raison. C’est bien une armée de défense territoriale.

            Les forces de manoeuvres sont sous représentées dans le total après mobilisation. Et certaines brigade « aéroportées » sont en fait mécanisée. Aucune volonté de projection hors des frontières.

            D’où le fait que les français, bien cocardier, aient évoqué les théories de la « non bataille » du Cdt Brossolet comme inpirateur des Ukrainiens.

    • Too dit :

      Les Ukrainiens sont en guerre depuis 2014 et leur armée était loin d’être une panacée à l’époque. Comparez ce qui est comparable.

    • Carin dit :

      S’ils l’avait copié, ils n’en seraient pas à demander des CAESAr, ils auraient en prime des VBMR, et surtout des VBRC, des missiles, et des avions d’un autre niveau que tout ce qu’ils opèrent, et même que les russes opèrent. Et à l’heure qu’il est, on pourrait multiplier par 2 les pertes russes!

      • Mat49 dit :

        « ils n’en seraient pas à demander des CAESAr » Si, on a 76 CAesar, une centaine de canons au total et eux ont besoin de mille canons en plus selon leurs dires.

        « VBMR » « VBRC » Une poignée livrés qui n’auraient rien changé.

        « des missiles » On en a presque pas.

        « et des avions d’un autre niveau » mais presque sans munitions.

        « Et à l’heure qu’il est, on pourrait multiplier par 2 les pertes russes! » Là où ils auraient pu aligner des unités opérationnelles sur les 3 premiers jours, oui. C’est à dire presque nulle part. Et après fini faute de munitions de carburant et de pièces détachées.

        Le non modèle échantillonaire actuel comme le reconnaissent les généraux est tout simplement inapte à la haute intensité.

    • Dolgan dit :

      Si les ukrainiens disposaient de la dissuasion nuke, la Russie n aurait jamais franchi sa frontière…

      • Mat49 dit :

        Je parle en conventionnel bien sûr puisque les Ukrainiens ne l’ont pas

        • Dolgan dit :

          Ce qui revient à parler dans le vide.

          • Mat49 dit :

            Non cela reviens à parler de ce qui se passe en ce moment car il n’y a pas eu de frappes nucléaires. Le réel vos connaissez?

      • Nike dit :

        A un moment les Ukrainiens se poseront la question d’avoir quelques bombes nuk tactiques pour calmer une éventuelle recidive Russe. Ils ne se feront pas avoir 2 fois.

    • RenardGris dit :

      Logique. C’est peut être par ce que l’Ukraine n’avait pas l’arme nucléaire et des accords de décences de l’Otan.

      • Mat49 dit :

        C’est surtout que eux ont adopté un modèle d’armée: une organisation génénrale des forces qui répondent à leur objectif stratégique. Ce n’est pas notre cas.

        • Dolgan dit :

          Nous on a choisi d avoir l arme atomique .on a adopté un modèle d armée qui répond à nos objectifs stratégiques avec nos capacités.

          • Mat49 dit :

            « on a adopté un modèle d armée qui répond à nos objectifs stratégiques avec nos capacités » Non nos objectifs stratégiques c’est de se mêler au jeux des grandes puissances avec des forces conventionnelles. Mais nous n’avons pas de modèle d’armée, nous n’avons qu’une vitrine commerciale pour l’industrie d’armement qui est complètement à rebourd de nos objectifs stratégique.

            D’ailleurs si on vous demandait quel type de modèle d’armée on a adopté vous seriez incapable de le citer. Nous n’avons pas à l’évidence une armée de défense territoriale, nous n’avons pas une armée de manoeuvre territoriale, nous n’avons pas une armée de manoeuvre expéditionnaire, ni un modèle mixte.

            Alors qu’avec nos capacités financières on pourrait avoir quelque chose en plus des forces nucléaires.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Il me semble que l’on est plus proche de la vérité en écrivant : n’avait pas restitué aux russes la partie de l’arsenal nucléaire héritée de l’ex-URSS…

  3. f.duchamp dit :

    Soit je suis d’une alarmante naïveté en sous estimant les risques pour nous autres européens de l’ouest vis à vis de ce qui se passe en Ukraine et alentours, soit je vois avec une inquiétude ligitime que les occidentaux font des moulinets guerriers propices à un embrassement dont le monde entier devrait se prémunir…

    • Dolgan dit :

      Euh c’est poutine qui attaque ses voisins. Vous avez du louper cette information.

      • Okboby dit :

        Euh c’est l’OTAN qui encercle la Russie (et la chine) depuis des années. Vous avez du louper cette information.

        • Huon le manchot dit :

          Tudieu ! La Mongolie, le Tadjikistan, le Népal et le Bhoutan on rejoint l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, et personne ne m’a prévenu ? Je comprends que les Chinois se sentent encerclés, pour sûr.

        • VladVirus22 dit :

          « Euh c’est l’OTAN qui encercle la Russie ».
          Vous avez probablement louper des cours de géographie pendant votre scolarité cher Okbody. Cours de rattrapage personnalisé. Prenez une carte du monde. Regardez la Russie.
          On peut l’assimiler à une forme géométrique simple, un rectangle de 3000x7000km de côtés. On constate que, au Nord c’est la mer de Barents, de Kara, de Laptev, de Sibérie Orientale, des Tchouktches. A l’Est, idem mais les mers ont changés de noms, Béring, Okhotsk. Au sud, Kazakhstan, Mongolie et Chine. On a donc au Nord l’Artique(7000km),à l’Est, le Pacifique(3000km)et au Sud, des copains(7000km). Vous suivez ? Reste l’Ouest(3000km). Ah oui, à l’Ouest de la Russie il y a les méchants Otan qui encerclent…par un seul « petit » côté… Ils sont trop forts ces occidentaux.
          Par ailleurs, avec votre raisonnement, peut on considèrer que la Russie encercle l’Europe ?

      • Too dit :

        Les pro Russes aiment bien l’oublier, ou dire qu’ils ont été forcé par l’occident à envahir l’Ukraine…

    • lgbtqi+ dit :

      Ooui, les occidentaux sont coupables, et poutine innocent. Bien sûr. Mais comment n’y avions nous pas pensé ? Présentons-lui nos excuses ! On compte sur vous pour nous représenter ?

    • Jean (le 1er) dit :

      Donc l’Europe de l’ouest laisse la Russie attaquer l’Ukraine sans réagir, c’est ça ? Vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre que tant que l’on ne réagit pas de manière forte et déterminée face à Poutine il continuera ?

  4. Parabellum dit :

    Très bien pour les paras en nombre de saut mais une fois au sol quel soutien…? Ils sautant avec des missiles anti chars ? Démo sympa mais quelle efficacité au feu ?

    • Dolgan dit :

      Ce sont des soldats. Ils ont l habitudes de sauter avec des pelles et des sauts pour faire des châteaux de sable.

      Vous devriez envoyer vos suggestions lumineuses à l ema . Peut-être qu’ils ajouteront des armes au paquetage standard.

      Le niveau des trolls est de pire en pire.

      • adnstep dit :

        « des pelles et des sauts pour faire des châteaux de sable. »

        Et moi qui croyait qu’ils creusaient des trous pour s’enterrer !

    • Nike dit :

      S’il faut du soutien ils sautent avec des éléments du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste, situé à Tarbes.
      Armée echantillonnaire (à ce qu’il paraît), mais dans laquelle on retrouve chaque spécialité.

    • lgbtqi+ dit :

      L’efficactité du REP au feu ? ? ? ? ? Vous vous interrogez ?

    • jyb dit :

      @parabellum
      bonne question et vrai problème.
      Là on est dans la zone de confort, l’inconnue c’est plutôt la séquence tactique suivante quand il faut adapter son dispositif
      à la situation avec le souci du tempo et du soutien.

      • lgbtqi+ dit :

        C’est pour cela qu’on teste à échelle réduite, non ?

        • jyb dit :

          @lgbtqi
          oui mais. le schéma largage + réarticulation tactique on sait faire, on sait très bien faire. ce qui nous manque c’est le coup d’après ou l’unité (ou les unités) au sol fonctionne en mode dégradé puisqu’on parle d’action dans la profondeur ( réapprovisionnement par air, renforts, soutien, appuis…)

    • vrai_chasseur dit :

      @Parabellum
      Tactiquement l’opération est une « entrée de théâtre » (« Joint Forcible Entry » en jargon OTAN).
      Elle est destinée à sécuriser, au besoin par assaut de vive force, une tête de pont (par ex. un aérodrome) pour permettre le débarquement ultérieur de forces importantes à très court délai, dans les heures ou jours qui suivent.
      L’OTAN avait déjà mené le même genre d’exercice précurseur avec le largage de paras, américains de la 82nd Airborne et anglais de la 16th Air Assault Brigade, avec des C17 sur … la même Estonie, lors de l’exercice « Swift Response 2021 »
      (cf http://mncne.nato.int/newsroom/news/2021/swift-response-kicks-off-in-estonia )

      La différence est qu’en 2021, les paras US et UK avaient disposé d’un préavis de 10 jours pour mener l’assaut aéroporté.
      Là, le REP a sauté avec un préavis de moins de 12 heures… .il faut bien mesurer que ce type de délai peut apporter un élément essentiel : la foudroyance, lorsque tout le monde en face est pris de vitesse.
      Et la coordination au sol des paras Légion avec les FS estoniens qui les attendaient en support, a très bien fonctionné. Les automatismes conjoints acquis entre français et estoniens au Sahel ont servi ….

      • Robert dit :

        Le 2eme REP a l’expérience depuis Kolwezi ou ils ont sautés en pleine ville, sans leurs propres parachutes et au milieu des massacres d’européens alors que les belges tergiversaient que l’ONU jugeait urgent d’attendre.

        • PK dit :

          PAs sauté en pleine ville, mais à côté.

          Côté adaptation, ils ont attaché leurs armes avec des bouts de ficelle, les pépins US étant dépourvus de gaînes.

  5. 96marsouin dit :

    1 compagnie : Il me semble que la capacité de l’Atlas est de 116 parachutistes, chiffre très inférieur aux effectifs théoriques d’une compagnie de combat, qui doit être entre 140 et 150 pax.

    • dompal dit :

      @96marsouin,
      « chiffre très inférieur aux effectifs théoriques d’une compagnie de combat, qui doit être entre 140 et 150 pax. »

      J’ai comme un doute sur l’effectif que vous annoncez ?….mais si vous avez des chiffres précis, je suis preneur. 🙂

      De mon temps 😉 une Cie c’était 100/110 pax grand max !
      De plus il faut faire la différence entre le TED Paix (Tableau des effectifs disponibles….mais le terme a dû changé depuis) et le TED Guerre, qui lui est bien supérieur.

      Et puis une Cie ne part jamais au complet, il y a toujours une base arrière.
      Donc si 90/100 pax ont sauté, ça ne me parait pas déconnant non plus…puisque c’est simplement pour un exo….et ça rentre à l’aise dans un A400M. 😉

  6. Bob dit :

    Une compagnie…on pourra dire que la France a soutenu ses alliés…sans moyen.

  7. dompal dit :

    Ouais, y’a pas de quoi en faire un fromage non plus.
    On demande au REP de sauter ici ou là et il le fait très bien….et ça ne date pas d’aujourd’hui !
    Effectivement, si l’on demande au 1er RCP de faire le même truc ça mérite un papier sur Opex360….. 😉

    • jyb dit :

      @dompal
      petit joueur. respect pour les rapaces.

      • dompal dit :

        @jyb,
        Je savais bien que j’allais faire un/des mécontent/s en prenant cet exemple mais je vous pensais au-dessus de ce genre de considération. 🙁
        Si des gus du RCP veulent s’engager au REP, personne ne les en empêche…….sauf peut-être un manque de motivation……….. 😉

  8. asvard dit :

    Maintenant on refait la même chose mais avec tout le régiment.

  9. Moogli dit :

    Le REP en Estonie en 2’4’6, double message subtil et efficace :

    – Avec l’Estonie, partenaire OTAN sous menace directe du Kremlin. Assistance aérienne et au sol avec des unités compétentes pour interagir rapidement en cas de besoin urgent. Réassurance stratégique à un moment opportun.

    – Vis-à-vis du Kremlin. qui prend toute l’Europe orientale pour sa servante historique. Petit message subliminal pour rappeler poliment que quelques paras et Mirage valent autre chose que des trolls fans d’autocraties passéistes. Une invitation à la réflexion qui passe mieux que les fellations de trepannés sur la toile.

    La France en solo, c’est pas vilain. La France en alliance UE+OTAN, ça discute moins en face.

    Res non Verba

    • Okboby dit :

      La France en solo, c’est le NUC. Donc le pas vilain.. Je crois que t’es un peu un fanatique de l’Otan mais pas de la réflexion.

      • Moogli dit :

        Il y a longtemps, j’ai passé deux fois la ligne, participé à deux OPEX et hissé/affalé le pavillon tricolore à quelques reprises, un peu plus loin que le Cap Ferret.

        Je crois que le NUC ne répond pas à toutes les problématiques, libre à toi de croire que le M51 te dispense de non-reflexion.

        Dis-moi Bobby, ton AZERTY était où quand je jouais à Northern Light 2003 avec les autres fans de l’OTAN ?

        Ta réflexion, tu la développe la prochaine fois: le nuke ne s’adapte pas à toutes les situations, grand !

    • Électeur dit :

      @ Moogli, je ne crois pas que « le Kremlin prend l’Europe orientale pour sa servante historique ».
      Au contraire, les Russes ont compris beaucoup mieux que nous (nous = les Otaniens) l’actualité mondiale.
      .
      J’ai voté Mélenchon parce qu’il est le seul qui ose dire que nous devons sortir de l’OTAN.

  10. Reality Checks dit :

    llente opération de communication qui va contribuer à rassurer la ménagère de moins de 50 ans rivée sur son poste de télévision, devant le JT de 20h:
    La France et l’Europe sont à l’abri grâce à la réactivité de ces vaillants Légionnaires Parachutistes, sous la direction éclairée et décisive de leur Chef, qui démontre là que sa vigueur, sa solidité et sa puissance sont au diapason de cette démonstration de force époustouflante, qui va sans nul doute achever d’effrayer Vladimir et de tétaniser Dimitri, qui vont se tenir coi tandis que le vénérable Chancellier de l’Échiquier, le Surintendant Bruno Le Maire, leur livre une ‘guerre économique et financière totale’.
    =
    Y’a bon?
    🙂

    • Moogli dit :

      Y’a bon !

      50 merguez dans le coffre de ta 504 ce dimanche au marché aux puces de Montreuil.

      Merci l’Algérie 🙂 , toujours là pour aider ses alliés o7

      • Reality Checks dit :

        Merci pour la proposition.
        Je vous invite à garder votre vénérable 504. Vous risquez d’en avoir besoin pour filer à l’anglaise des fois que tonton Vlad décide de vous la faire comme en 1814 🙂
        Je vous offrirais bien une bouteille de beaujolais et un saucission à l’ail pour vous aider à lutter contre l’inflation d’ici là, mais on n’en trouve pas dans les supermarchés chez nous et je ne prévois pas de m’aventurer dans les ghettos de Hidalgo dans les prochains mois 🙂

        • Moogli dit :

          Enfin un commentaire intéressant de RC, où j’apprends des choses.

          Tonton Vlad n’impressionne que les maliens libertaires, centrafricains avides de sécurité et tous les fans de déstabilisation rancuniers de l’histoire. Perso, je peux le traiter de plouc immature avec de vrais arguments sans souci.

          Quand tu dis « nous la faire comme en 1814 », tu as peut-être loupé quelques jours d’école depuis. Ce sont tes SSK Kilo qui te donnent du courage ou quoi ? T’aurais pas oublié deux trois détails sous l’eau, en dehors des zonex, par hasard ?

          Il y a 30 ans, une ou deux fasm ont fait courir quelques Akulah (SNA) en Méditerranée au nord. Il y a 2 ans, une Fremm n’a pas laché un soum russe pendant des semaines. Il y a quelques heures, un équipage a encore été félicité pour son efficacité dans l’Atlantique Nord.

          Et toi, tu me demandes de m’incliner devant l’autre ordure, ton bienfaiteur qui assure trop bien la maintenance de tes SU-30 ?

          Je t’adore ! Si je te croise un jour, je t’offre un café gourmand, tellement tu me régales avec tes rancunes tenaces.

          Pour Vlad’ , respire un grand coup et oublie-le, c’est du passé dans toute l’Europe (chez moi RC).

          • Reality Checks dit :

            ‘(…) tu me demandes de m’incliner (…) ‘
            S’incliner? Qui parle de s’incliner? Par contre les puces de Montreux, c’est pas si loin de Fontainebleau, c’est de la que vient la référence à 1814….

            Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt de multiplier les manoeuvres dans des pays tiers aux frontières de la Russie et encore moins d’étendre le conflit que ce soit aux pays Baltes, ou au reste de l’Europe, car contrairement à 1814, les enjeux d’aujourd’hui sont plus risqués pour tout le monde…..

            ‘ (…) l’Europe (chez moi) (…)’

            Très bien. Mais il y a juste un petit souci:
            Si demain une centrale part en vrille sur un fleuve ukrainien, c’est toute la Méditerranée qui pourrait être affectée et il est inutile d’épiloguer sur le reste.

            Par conséquent, les pays qui sont de l’autre côté de ce lac n’ont aucune envie de voir ce conflit perdurer, et rien de ce qui se déroule en ce moment ne peut les laisser indifférent… Et ça, cela ne devrait pas être bien difficle à accepter…

            Sur le fonds:

            Au début de l’année Vladimir Poutine demandait des garanties de sécurité et une levée des sanctions pour son pays. C’était juste AVANT le conflit en Ukraine.
            Ses interlocuteurs l’ont poliment éconduit.

            Si aujourd’hui, il devait y avoir une négociation pour sortir de ce conflit cela aboutirait à quoi au juste?

            A la même chose, objectivement, sauf qu’au lieu de parler du référendum en Crimée et d’une autonomie du Donbass, déja prévue par les accords de Minsk, maintenant, c’est toute la zone sud et ouest de l’Ukraine qui est en question.

            A moins de croire sérieusement que l’Ukraine va faire capituler la Fédération de Russie, quel autre sortie du conflit est « souhaitable* et *atteignable*, une fois qu’on a fini de déguster le café gourmand?

            Personellement, je n’en vois pas.
            Malheuseusement dans le climat actuel, tous ceux qui disent cela, se voient qualifié de pro ceci ou de pro cela.
            Si c’est un Européen qui le dit, il est qualifié de collabo ou communiste, si c’est un Africain, ont lui dit qu’il est pro Poutine qu’il a la rancune tenace ou je ne sais quoi.

            Pourtant, c’est juste rationnel.
            Le plus curieux, c’est qu’aux Etats Unis, ils en débattent bien plus lucidement qu’en Europe.

        • Axer dit :

          Reality Checks : En 1814 c’est le général Hiver qui a eu raison des troupes, nullement les russes, qui ne savaient que battre en retraite, ces harceleurs étaient incapables d’une bataille face-à-face comme l’honneur de l’époque l’exigeait.

        • dompal dit :

          @RC,
          Moi j’ai break 403, ça marche aussi pour filer à l’anglaise ou bien va falloir que j’investisse dans un break 504 ? 🙁

          • Reality Checks dit :

            La Break 403 en bleu Cobalt, c’est la couleur préférée 🙂

    • Reality Checks dit :

      coquille: llente=> Excellente

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Y’a bon? » Pour votre traditionnel fiel anti français pas de problèmes vous maîtrisez totalement, pour l’analyse………. non, toujours cette insondable médiocrité!

    • Courmaceul dit :

      « Y’a bon? » Ben non, pastoutafé.

      C’est à la fois un message et une manœuvre à valider.

      Par contre l’ALN manœuvrant la braguette ouverte en poussant un caddy, c’est aussi un message mais une manœuvre à éviter.

    • EchoDelta dit :

      C’est surtout que Poutine nous donne l’occasion de faire des manœuvre avec un peu plus de réalisme (merci Poutine) et de tester nos derniers matériels sans prendre de risque (merci Poutine) et de motiver nos troupes dans la préparation d’un combat réel, voir de remonter les stocks d’armement par la suite en réactivant une menace latente (Merci Poutine).
      Il ressoude l’OTAN, mais hélas autour des américains (carton rouge pour l’Europe), et il gagne pour l’instant sur le plan économique de la vente des matières premières (Carton rouge à la France et l’Allemagne pour ce coup là…)

      • Moogli dit :

        Il en vend combien « en plus », ses matières premières, en retirant l’Europe et en augmentant la Chine et les autres ?

        Le marché Européen en moins, ça n’a aucune conséquence ? Le nouveau débouché qui compense, peut-on avoir les détails hors propagandes ?

    • lgbtqi+ dit :

      Nan. Y’a pas bon.

      Même nos journalistes ont un phrasé plus simple.

    • L'Alacrite dit :

      On sent chez vous une pointe de frustration, et de jalousie propre aux médiocres. Une manœuvre de ce type est effectivement hors de portée pour l’ALN de la République Algérienne Très Démocratique et Méga Populaire. Cela dit, le jour où l’armée française aura besoin de s’entraîner à liquider des villageois désarmés et de surveiller de minables check-points routiers, la ménagère de 50 ans sera rassurée d’apprendre que la France peut compter sur l’expérience et la sollicitude de ses voisins d’outre-Méditerranée 🙂

      • Reality Checks dit :

        « On sent chez vous … » Non. Ceci dit, il parait que le covid long altère durablement les facultés olfactives chez certains sujets 🙂
        =
        Sinon vous avez un train de retard. L’ALN est devenue ANP il y a bientôt 60 ans.
        Elle compte de nombreuses unités spécialisées, notamment dans la 17e Division Parachutiste, mais pas seulement.

        La distance de la France à l’Estonie est inférieure à la distance des bases aériennes du Nord de notre pays, à sa frontière Sud. D’un point de vue logistique, pas besoin de traverser 7 pays pour réaliser une manoeuvre de cette nature. Les capacités de projection existent. Pour le reste, notre grande muette communique peu sur certains sujets, donc je ne saurais en dire plus.

        Sur le fonds, je n’ai pas mis en doute l’expérience de votre 2e REP, et vous êtes libre de mésestimer autrui.

        En revanche, pour ce qui est de la sollicitude vous l’avez déjà obtenue en 14-18 et en 39-45, mais vous l’avez visiblement oublié. Plus récemment c’est toujours la France qui a sollicité l’aide d’autres pays avec insistance pour épauler son intervention au Sahel, par conséquent votre tirade sur ce sujet est mal tombée. D’autant que pour ce qui est de ‘liquider des villageois désarmés’, comme vous dites, votre passif certain en Algérie, devrait vous inciter à éviter les propos hasardeux. Mais plus rien ne nous étonne avec certains.

        Pour aller plus loin sur la 17e DP, une recherche rapide sur google donne ce résumé sommaire:
        https://algeriesolidaire.net/les-forces-speciales-de-lanp-se-dotent-du-systeme-allemand-gladius-2-0/

        • Axer dit :

          Non mais RC, les parachutistes algériens n’ont qu’un seul fait d’arme, une escarmouche entre supporters egypto-soudano-algeriens. Sinon les techniques des spetsnaz c’est pas terrible, sauf en Afghanistan où ils avaient pris une colline ou deux, c’est pas avec ce type de faits d’armes que l’algerian army va faire sa renommé mondiale. Entre nous j’ai toujours pas compris pourquoi certains algériens, marocains, tunisiens soutiennent Poutine ? Peut-tu nous expliquer car là ça reste encore un grand mystère de l’univers.

        • v_atekor dit :

          Je te réponds ici car le précédent fil est fermé. Le premier point, est que je ne déteste en rien l’Algérie, ni généralement les algériens mais je n’ai aucune sympathie non plus pour son régime politique fermé, qui empêche les gens de vivre et d’une probité plus douteuse que le roi d’Espagne et sa famille (qui peuvent aller se faire pendre sans que ça trouble mon petit déj, atavisme catalan). Il se trouve que contrairement aux français de ce forum, les algériens que je connais sont majoritairement en Algérie, que sur bien des points je ne me fais que l’écho de ce qu’ils disent, que j’y suis probablement allé plus récemment que toi. Je te le répète, mais le peu d’amitié que j’ai, je te le réserve à toi personnellement, car tu es un soutien trop évident à ce régime pour que je puisse fermer les yeux dessus après les événements que tu sais.
          .
          Ton alliance de façade avec Vlad’ Ier, pour avoir une alliance de poids au lieu d’œuvrer à des solutions constructives dans la région et pouvoir tourner la page ne me plaisent pas.
          .
          Le Sahara, pour te dire, je m’en fou. Les Canaries moins car j’y serais impliqué. Mais la situation de blocage institutionnelle à laquelle tu participes. Car bon, tu ne supportes pas le gv Espagnol à cause de l’évolution de ses positions, mais la situation qui reste bloquée est un problème plus important qu’une évolution constructive. Si tu ne veux pas comprendre tant pis pour toi.
          .
          Mais évidemment, lorsqu’on s’oppose au gv Algérien, on est pro zémmour. Réaction aussi stupide que prévisible.

          • Reality Checks dit :

            « Le Sahara, pour te dire, je m’en fou.  »
            Oui j’ai bien compris. Pas moi, pour trois raisons, que je vais détailler une bonne fois pour toute pour en finir:

            1- Toi tu me parles de ton atavisme Catalan, nous on a un atavisme Algérien: Nous ne sommes JAMAIS indifférent à aucun peuple qui lutte pour son indépendance et sa liberté. C’est inscrit dans notre ADN culturel.

            C’était le cas à Timor Est, qui est un territoire chrétien peuplé d’européens, d’austronésiens et de papous qui réclamait son indépendance de l’Indonésie à majorité musulmane, et nous avons soutenu les Timoriens jusqu’a leur indépendance en 1999.

            A fortiori un peuple opprimé sous nos yeux, celui du Sahara Occidental.
            Soit dit en passant, cela devrait suffire à faire comprende aux gens qui nous parlent d’ouverture sur l’Atlantique, qu’ils sont complètement à côté de la plaque. Les Marocains nous ont proposé OFFICIELLMENT de partager avec eux le Sahara Occidental et nous avons REFUSE.
            Nous n’avons pas non plus soutenu l’indépendance de Timor Est pour avoir une ouverture sur le Pacifique!!!

            On pourrait aussi rappeler que les revendications du Sahara Occidental sur un referendum d’autodétermination s’appuient sur des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU, une décision de la Cour Internationale de Justice et une autre de la Cour Européenne de justice (CJUE).
            Dont tu te fous royalement aussi, j’imagine, tout comme Begoño Sanchinflas.

            2- Les dizaines de milliers de réfugiés expulsés manu militari de chez eux, par le Maroc, et qui vivent en Algérie dans des camps, après avoir fuit toutes sortes de violations des droits de l’homme qui sont documentées par l’ONU.

            Beaucoup ont des passeports Espagnols.
            Comme toi, le gouvernement de Pedro Sanchez s’en moque éperdumment en pétinant les obligations juridiques de son pays, tandis qu’il nous rabache les oreilles avec ses envolées lyriques sur le sort des Ukraniens.
            Le tout en se mettant à dos toute la classe politique Espagnole, et le peuple Espagnol dans son ecrasante majorité.
            Et tu le sais très bien, tout ce que je viens d’écrire est purement factuel.
            Mais tu t’en fous, comme tu dis.
            Tu en as le droit, mais il faut juste éviter de venir nous donner des leçon sur les droits de l’homme en parallèle ça fait désordre.

            3- Le Royaume du Maroc est expansionniste, c’est inscrit dans leur ADN : Constitution, textes fondateurs, déclarations diverses de leurs institutions en ce sens.
            Si on laisse le Maroc annexer le Sahara Occidental, dès qu’ils auront gain de cause, il s’en prendront d’abord à Ceuta et Melilla, puis è l’Algérie, puis aux Canaries.
            Ce point est la raison essentielle qui nous laisse pantois devant le volte face, innacceptable sur la forme, mais aussi incompris et rejeté par le Parlement Espagnol lui même, de Pedro Sanchez.
            Ce volte face est contraire aux intérêts vitaux de l’Espagne, qui devraient être naturellement alignés à ceux de l’Algérie sur le fait que les rêves expansionnistes du Maroc aux dépends de ses voisins, sont nuls et non avenus.
            La je sais que tu t’en fous un peu moins.
            Mais tu préfère garder la tête dans le sable, pour ainsi dire.
            C’est ton droit, seulement, ce n’est très lucide comme attitude.

            Pour le reste, tu es libre de critiquer telle ou telle politique de notre gouvernement comme je le fais avec le mien (pas ici, d’autres le font assez) et le tien sur cette affaire de Sahara qui nous impacte.
            Mais cela ne te donnes pas un blanc seing pour raconter des balivernes.

          • Courmaceul dit :

            @ RC

            La RASD n’est reconnue ni par l’Organisation des Nations unies (ONU), ni par la Ligue arabe, ni par l’Union du Maghreb arabe, ni par l’Organisation de la coopération islamique ni par aucun pays européen ou pays membre permanent dans le Conseil de sécurité des Nations unies.

            Il n’y aura jamais de référendum, les dernières résolutions CS de l’ONU n’en parle plus depuis des années.

            L’Algérie n’aura pas plus de façade atlantique que de gazoduc Nigéria/Algérie.

            La clique des généraux a manié l’arme du gaz contre le Maroc et l’Espagne. Tout se paie dans la vie.

          • v_atekor dit :

            Rc: Je sais ces points y compris l’éventualité réelle d’un conflit du Maroc avec l’Espagne. D’une façon générale, la constitution d’un pays est faite de papier, et je pars de l’idée qu’un coup de tête d’un dirigeant peut la mettre à la poubelle. Les liens qui permettent la paix ne peuvent se limiter à du papier. Le commerce, le risque d’un conflit et les Bisounours (=> les liens matrimoniaux et familiaux entre ressortissants de pays) sont bien plus déterminant. Ce qui vaut autant pour le Maroc que pour l’Algérie et beaucoup moins pour la France et le Portugal avec qui les liens de toutes nature sont trop serrés pour rejouer Napoléon.
            .
            J’exagère sans doute en disant que je me fiche du Sahara – encore que je ne peux pas dire sincèrement que ça m’empêche de dormir tous les soirs − mais je vais préciser ma pensée : un référendum d’auto détermination serait idéal, mais il semblerait qu’il y a quelques difficultés persistantes avec un acteur clef. D’un autre côté, l’indépendance est une des très nombreuses options de statu juridiques de ces territoires : l’Andorre a eu la paix et une indépendance pratique très large en ayant deux co-princes pendant très longtemps, les statu d’autonomies, les États fédéraux fonctionnent de la Suisse au Canada… Il y a énormément d’options qui permettraient de sortir ces populations du marasme sans pour autant toucher à leur volonté de ne pas vivre comme leurs deux voisins algériens et marocains. Quels sont les revendications qui font ces peuples différents de leurs deux voisins ? La langue, le rapport à la religion, par exemple : ce sont des points négociables. Le blocage sur une seule solution, même si elle est idéale, est malsain car ses effets sont pire que le mal qui en est à l’origine.
            .
            On retrouve ici le problème qui se pose ailleurs : en maintenant un blocage on créé les conditions d’illégalité – ces territoires n’ont pas de loi – dans laquelle se trouvent ces gens et la situation d’impunité pratique du Maroc qui lui permet d’appliquer la loi martiale dans ces territoires. Je n’ai pas de baguette magique, mais je pense qu’il y a mieux à faire que de maintenir un conflit larvé sans pour autant renoncer à ses principes de liberté des peuples, j’insiste sur ce dernier point.
            .
            A mon sens, ici comme ailleurs, le maintient de situation conflictuelle bloquées pour un gain théorique trop lointain sert d’autres intérêts que ceux des peuples au point d’en être fautif quand plusieurs générations se succèdent sans solution pragmatique alors qu’elles abondent pourvu qu’on soit de bonne volonté. D’autres sont dans la même situation, je pense au Liban, où les palestiniens d’il y a +40 ans sont désormais grand parents, sans solution, alors que s’ajoutent les problèmes des syriens et du Liban lui même.
            .
            Si après tant de temps il n’y a pas de solution, même si elle n’est pas parfaite, c’est d’abord parce qu’on en veut pas. Ça sert à des dirigeants à rester au pouvoir sur le dos d’autres peuples, à s’inventer un ennemi, à conserver une révolte en marche de peur de se retrouver sans rien le lendemain. Et ça ne me plaît pas.

          • Reality Checks dit :

            « Il n’y aura jamais de référendum »

            Désir de Courmaceul, pas partagé par les principaux intéressés, c’est à dire les Saharaouis.
            https://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2022/06/10/40068.html

            « Les dernières résolutions CS de l’ONU n’en parle plus depuis des années. »

            Mensonge de Courmaceul, que même la presse marocaine n’ose pas.
            https://ledesk.ma/encontinu/lonu-regrette-que-la-minurso-soit-entravee-dans-sa-mission-au-sahara/

            « L’Algérie n’aura pas plus de façade atlantique  »

            Narratif ubuesque de Courmaceul, qui feint de ne pas avoir lu mon message précédent, par provocation.
            Le Maroc nous a proposé officiellement de partager ce territoire avec eux, lors de pourparlers à l’occasion d’une médiation de l’Arabie Saoudite soutenue par les USA, du temps de Hassan II.
            Si la même proposition venait aujourd’hui, elle serait refusée.
            Nous n’avons pas soutenu le peuple de Timor Est pour avoir un accès au Pacifique, c’est absurde.
            Factuellement, l’Atlantique est déjà a 170 miles nautiques de la côte méditérranéenne Algérienne.

            « gazoduc Nigéria/Algérie. »

            Boule de Cristal défectueuse de Madame Irma-Courmaceul.
            La majorité des pipes sont déjà posés par l’Algérie et le Nigeria chez eux. Il reste à traverser le Niger. Les financements sont disponibles et les accords tripartites signés.
            https://www.lepoint.fr/afrique/gazoduc-nigeria-algerie-nouvelle-donne-22-06-2022-2480636_3826.php

            Le Maroc promeut un projet concurrent de gazoduc Maroc/Nigeria par la façade Atlantique. Il est censé traverser 17 pays, et inclut une section sous marine dans le golfe de Guinée.
            Le Nigeria a exprimé son accord pour le faire, pour autant les financements ne viennent pas d’eux.
            Si c’est rentable pourquoi pas: mais une fois que 17 pays africains de transit prélevent chacun des royalties et une partie du contenu pour leur consommation intérieure, il ne restera pas grand chose à l’arrivée à Tanger.
            Peut être que Courmaceul veut investir, auquel cas j’ai à pont tout neuf à lui vendre, juste en face de la Samaritaine.

             » l’arme du gaz »
            Mensonge de Courmaceul, qui répète la propagande marocaine.

            Des contrats portent sur le gaz. Il ont des échéances.
            Il y a un contrat Maroc/Algérie arrivé à expiration en novembre 2021 et non reconduit.
            Il prévoyait notamment du gaz gratuit plus des royalties pour le Maroc. C’est fini.

            Il y a deux contrats Espagne/Algérie.
            Un porte sur les quantités, qui court jusqu’en 2032, qui est respecté.
            Un porte sur les prix, qui court jusqu’en 2023, qui est respecté.

            Ces contrats prévoient noir sur blanc que pas une molécule de Gaz algérien livré en Espagne, ne peut être revendu au Maroc. Tant que cette clause est respectée, pas de problème. Dans le cas ou cette clause n’est pas respectée, les contrats sont automatiquement rompus.

            Les prix seront renégociés en 2023, c’est le cas tous les deux ou trois ans.
            La derniere fois les Espagnols ont eut des prix d’amis.
            La prochaine fois je ne sais pas, factuellement cela coïncide avec leur calendrier des legislatives.
            Qui vivra verra.

            Nous avons aussi des contrats avec des tas d’autres pays du monde.
            Le plus remarquable est avec l’Italie, devenue notre hub vers l’Europe suite à un contrat avec ENI:
            https://fr.africanews.com/2022/04/13/l-italie-augmente-ses-importations-en-gaz-algerien//

            « Tout se paie dans la vie. »

            C’est pourquoi l’Algérie et le Maroc n’ont plus aucun lien structurel ou économique notable.
            La décision irréversible a été prise de faire un chemin séparé.

            L’intégration régionale en Afrique du Nord, si elle a lieu, se fera vers l’Est, avec la Tunisie et la Libye une fois stabilisée, peut être un jour avec l’Egypte.

            Il n’y aura aucune intégration de quelque nature que ce soit avec le Maroc, les frontières terrestres sont fermées pour les décennies à venir.

            Les entreprises étrangères qui prévoyaient de faire du Maroc une plaque tournante de leurs investissements vers l’Afrique devront le prendre en compte dans leurs calculs.

            Le Maroc est libre d’avoir une destinée insulaire.

            C’est la conséquence inévitable de leur expansionnisme territorial assumé et documenté, qui n’est pas compatible avec une logique d’intégration économique régionale.
            Pour ce qui nous concerne, la page est tournée.

          • v_atekor dit :

             » contraire aux intérêts vitaux de l’Espagne, qui devraient être naturellement alignés à ceux de l’Algérie »
            .
            Je relève ça en particulier, car il se trouve que l’intérêt, non pas vital, mais réel du sud de l’Espagne comme d’une partie du sud de l’Europe serait d’avoir des relations trans-méditerranéennes florissantes qui sont d’autant plus possibles qu’elles ont été la norme souvent dans l’histoire et que le blocage dont il est question attise des problèmes dont on se passerait. De Marseille à Cordoue la moitiés des voisins se trouvent en Afrique du Nord. Que les relations entre ces états soient soient dysfonctionnelles et les deux rives en font les frais.

        • v_atekor dit :

          … Et je suis très content que la France et l’Algérie œuvrent à normaliser leurs relations, même si pour l’heure ça ne concerne que le commerce. Je laisse Français et Algériens s’entendre sur les points durs.

        • v_atekor dit :

          Entre l’Algérie, l’Espagne et le Maroc, on est entrain de jouer à « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette… » Ca faisait beaucoup rire mon fils à 4 ans, mais j’ai mieux à faire que de poursuivre ce jeu idiot. Si tu n’as rien de mieux à proposer, permet moi au moins d’en rire en comptant les points.

        • L'Alacrite dit :

          Vous avez nettement moins d’humour lorsqu’il s’agit de votre Éden Démocratique et Populaire que lorsqu’on parle de la France, mon cher 🙂

          Cela dit, rassurez-vous : je ne mets nullement en doute les qualités des militaires algériens, qui sont certainement capables de mener des exercices similaires. D’ailleurs, si il y a bien une catégorie de la population algérienne qui n’a pas intérêt à fuir désespérément ledit Éden, ce sont bien les galonnés !!

          Au passage, pour ce qui est de la sollicitude franco-algérienne, n’oublions pas qu’il y avait davantage d’Algériens engagés dans l’armée française et ses troupes auxiliaires, que parmi les millions de martyrs transfrontaliers de l’ALN.

          • Reality Checks dit :

            Parler de tuer des villageois désarmés et un humour de mavais gout qu’il convient de corriger.

  11. Carin dit :

    Sinon, pour en revenir au sujet, c’est juste une démonstration, pour bien montrer y compris aux « alliés » que c’est faisable. Il est bien entendu qu’en cas de réel besoin, d’autres avions seraient réquisitionner pour sécuriser le couloir emprunté par plusieurs A400M (il y aurait du matos avec les paras), et le lieu du posé.

    • Mat49 dit :

      « d’autres avions seraient réquisitionner pour sécuriser le couloir emprunté par plusieurs A400M » Vu qu’on a que 18 A400M dont environ un tiers en état de voler en permanence on pourrait au grand maximum envoyer six avions à dix soit moins de six à huit compagnies si on envoie du matos.

      On comprend pourquoi les pays de l’est ne jurent que par Washington.

      • Huon le manchot dit :

        Figurez-vous que les avions de transport sont réutilisables…

      • Carin dit :

        @Mat49
        Vous comptez très mal…
        Révisez vos chiffres concernant le nombre d’A400 M en Europe, ainsi que les autres avions de transports… additionnez-y ceux des américains/anglais/canadien et vous approcherez de tout ce qui pourrait être transporté (paxs et matos), en une seule fois… si vous n’avez pas cette capacité, sachez qu’au kremlin ils l’ont!
        Et je vous fait grâce de tous les chasseurs qui iraient faire le ménage, jusqu’aux frontières de la Russie.
        Allez je vais être grand seigneur, ça prendrait … 1 semaine.

        • Mat49 dit :

          @Carin « Révisez vos chiffres concernant le nombre d’A400 M en Europe » ce n’est pas le sujet je parle de la France. S’il y a un vrai soucis les américains vont acheminer leurs troupes et pas les notres, leurs troupes sont prêtes.

          Les américains feraient le boulot et on les regarderait faire.

          Allez je vais être grand seigneurs, ils nous laisseront aligner deux ou trois GTIA sous commandement de leurs brigades.

      • Moogli dit :

        Six avions pour une première vague, c’est pas vraiment la fin des haricots. La logistique suggère l’envoi de troupes d’assaut-securisation de site, puis plus tard le matériel et les forces de soutien.

        Avec 6 A400M, ça donne quelque chose de cohérent à partir de 2 ou 3 vagues. Ajoutons alliance+interopérabilité, ça parle mieux que les menaces répétées des autres.

        • Mat49 dit :

          « Six avions pour une première vague, c’est pas vraiment la fin des haricots. » ce serait l’unique vague. Mais ce serait les américains qui agiraient an cas de problème.

          • Moogli dit :

            Non. En cas d’immense problème surprise, les occidentaux agissent ensemble et remettent leurs querelles de clochers à plus tard.

            Comme depuis 45.

          • Mat49 dit :

            « Non. En cas d’immense problème surprise, les occidentaux agissent ensemble et remettent leurs querelles de clochers à plus tard. » Non en cas d’attaque Russe, qui ne serait pas une surprise, les américains vont faire les choses sérieusements et envoyer des unités opérationnelles c’est à dire les leurs.

          • PK dit :

            @ Moogli

            « Non. En cas d’immense problème surprise, les occidentaux agissent ensemble et remettent leurs querelles de clochers à plus tard. »

            Comme pour le COVID ?

          • Mat49 dit :

            @Moogli, non les ricains utiliseraient leurs avions pour les unités opérationnelles c’est à dire les leurs.

          • Moogli dit :

            @Mat: la stratégie américaine en Europe depuis Obama n’est plus la même que sous Nixon. Merci d’indiquer où sont situées les troupes US et leur quantités, pour appuyer l’argument.

            @PK. Pour le COVID comme tout le reste la stratégie US sous Biden est contraire aux décisions de l’administration sous Trump, qui avait elle-même consisté à annuler toutes les initiatives de Barrack Obama.

            Pour info, les Américains comptent sur l’Europe pour investir (leur acheter aussi) en hommes et matériels, dans le cadre de l’OTAN pro USA.

            Les Américains ne veulent plus tout faire tout seul comme durant leurs fautes stratégiques en Irak, Afghanistan et Balkans indirectement.

            L’interopérabilité bat son plein à l’ouest depuis mi-février. Les partisans de l’Alliance savent tous compter sur leurs doigts en Europe. Outre-atlantique aussi !

            Ne pas confondre les époques et les contextes, quelque soient nos postulats idéologiques personnels.

  12. PHILIPPE dit :

    Action logique. Bon travail.

  13. Achille-64 dit :

    Belle démo de capacité.
    Reste plus qu’à le faire avec 10 A400M pour projeter le 2ème REP en entier … C’est pour bientôt 🙂

  14. Clavier dit :

    Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour rassurer les Américains sur notre comportement dans l’OTAN…..

    • joe dit :

      Comparer à ce que font et payent les US pour l’EU, c’est vraiment service minima de la part de la France… et nous sommes parmi les plus « en avant ». C’est bien de cracher sur les US mais sans eux, pas d’Otan et donc les russes auraient déjà repris depuis longtemps tous les pays Baltes et l’Ukraine… car sans les US par d’armes sophistiquées ou d’armes lourdes livrées à l’Ukraine… Ce n’est que maintenant que certains augmentent leur dépense à 2% et encore, pour beaucoup c’est un rattrapage de plusieurs décennies de « dividendes de la paix ».

      • Okboby dit :

        « Comparer à ce que font et payent les US pour l’EU »… faudrait peut être commencer à réfléchir plus loin que le bout de son nez…
        Les US sont en déclin et l’objectif principal à travers l’OTAN, c’est l’affaiblissement de la russie pour réduire à néant le couple russie-chine… Car la chine est le prochain objectif des US et donc de l’OTAN.
        Peut importe les moyens et la propagande pour les débiles qui se sont déja pris 3 doses de Pfzier alors que ça n’a aucun bénéf sanitaire à par asservir leur nation sous la dette.

        On leur a fait sauter leur liberté, détruit le droit de propriété mais ils se pensent en « démocratie » (représentative, quesaquo?)

        Mais c’est vrai que rare sont ceux qui réfléchissent sur plus de 48h.

      • Achille-64 dit :

        ‘sans eux, pas d’OTAN’ …
        Du coup, dans les années 90-2010, l’Europe se serait inventé une défense collective, au lieu d’aller bêler chez son maître et d’obéir au coup de sifflet. Un vrai cauchemar, en effet.

  15. aldo dit :

    C’est trés bien, bravo, rien à redire mais en même temps c’est un peu leur boulot non ? De nos jours on se sent obligé de féliciter ceux qui font ce pour quoi ils sont payés. (c’est valable pour bien d’autres)

    • rga dit :

      je plussois

    • Courmaceul dit :

      z’avez bien raison, moi, je ne félicite pas un troufion qui marche la braguette ouverte en poussant son caddy et pourtant il est payé pour ça.

      Dans la gestion de l’humain, je vous sens au top. Je parie que vous avez une fonction RH, non ?

      En même temps, voyant débouler rga, je me demande s’il n’y a pas autre chose qui vous gène, non ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      D’habitude, c’est @Raymond75 qui fait ce style de commentaire ; en ajoutant que dans les usines ( que nous n’avons plus guère ) il y a bien plus d’accidents du travail…

      • aldo dit :

        @ Nimbus et Courmaceul
        Je ne vois pas trop le rapport entre le sujet de l’article et le troufion qui pousse un caddy.. une fonction de RH.. un accident de travail dans une usine.. rga ? On n’est pas sur un plateau télé. Si vous n’avez que ça à dire.

    • mouchetoxique dit :

      Ce qui est incroyable ce n’est pas qu’ils fassent leur boulot , mais qu’ont leurs donnes une fois de temps en temps (pour la com) les « moyens » de le faire.

  16. HMX dit :

    Belle performance du 2ème REP, même si elle reste surtout symbolique (1 seul A400M…).

    Avec le retour d’un contexte de haute intensité, caractérisé notamment par la présence massive de systèmes sol/air multicouches, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le rôle et les moyens d’action de nos parachutistes. Pour dire les choses plus clairement, personne ne risquera un A400M et ses 116 parachutistes (+ l’équipage) dans une telle zone de conflit. Ou alors les parachutistes seront largués à distance de sécurité, donc très loin des lignes ennemies, ce qui réduit fortement l’intérêt des troupes aéroportées.

    Pour conserver (ou retrouver) leur potentiel tactique et opérationnel dans un contexte « haute intensité », les parachutistes vont devoir réinventer leurs modes d’action. La solution passe vraisemblablement par de nouveaux vecteurs, permettant aux parachutistes d’être largués de loin et de parcourir à grande vitesse et basse altitude la zone « dangereuse » jusqu’à leur zone d’atterrissage. On pense par exemple à des engins individuels, à mi chemin entre le planeur motorisé et le missile de croisière, avec un maximum de furtivité acoustique, infrarouge et radar (matériaux et formes furtives, motorisation électrique) dans lesquels prendraient place les parachutistes et leur équipement.

    Configurés pour voler en groupe à haute vitesse et très basse altitude suivant des points préprogrammés (comme des missiles de croisière), le risque d’interception de ces engins individuels serait limité, donc davantage acceptable, redonnant toute leur pertinence et leur liberté d’action aux troupes aéroportées. Cerise sur le gâteau, la charge utile « humaine » pourrait au besoin être remplacée par du matériel ou du ravitaillement sur certains engins, permettant ainsi de ravitailler rapidement, discrètement et à distance des troupes dans une zone où on ne pourrait pas risquer un avion de transport.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je vous ai reconnu : vous êtes un copain de Franky Zapata !…:-)

      • HMX dit :

        Tout à fait ! 😉
        Blague à part, le fameux flyboard de Zapata est très bruyant, très difficile à maîtriser, et avec une faible autonomie… l’exact inverse de l’engin individuel que j’évoque dans mon post ci-dessus, qui devra être très automatisé et simple d’utilisation, et plutôt silencieux !

        Pour visualiser la chose, on peut imaginer ce qui ressemblerait à un gros missile de croisière aéroporté d’environ 3 mètres de long en matériaux composites, avec des ailes en flèche repliables, et un un moteur électrique à hélice repliable à l’arrière. Un système automatique de suivi de terrain serait placé dans le nez de l’appareil, inspiré de ce qui équipe les missiles SCALP/MDCN (par exemple), permettant le vol à très basse altitude. Les engins seraient disposés dans des racks spécialement conçus à l’intérieur de la soute d’un A400M. Les parachutistes prendraient place en position allongée à l’intérieur des appareils juste avant le largage. Les données du vol et du site d’atterrissage seraient communiquées aux engins à l’intérieur de l’A400M (comme pour le tir d’un missile de croisière). Le largage serait alors effectué en grappes successives de plusieurs engins par la rampe de l’A400M, la suite du vol étant gérée de façon totalement automatisée jusqu’à l’atterrissage (freinage aérodynamique, puis descente en parachute).

        Avec une autonomie de l’ordre de 30 minutes à une vitesse moyenne de 500-600km/h (mais on peut espérer mieux !), la portée pratique atteindrait les 300km, ce qui semble déjà très intéressant. En doublant la capacité de la batterie pour atteindre 1h d’autonomie (par exemple en rallongeant l’engin à 4 mètres), on atteindrait alors les 500/600 km, permettant de mettre l’A400M hors de portée de la plupart des systèmes sol/air en dotation.

        A mon sens, le principal obstacle à ce concept résiderait dans le coût de ces engins, forcément supérieur à un simple parachute. Ce à quoi on objectera que ces engins seraient naturellement récupérables (lorsque la mission le permettra…), et que par ailleurs l’intérêt opérationnel serait très élevé dans un contexte de conflit de haute intensité.

        idée à creuser !

  17. jyb dit :

    moins on est nombreux, plus c’est intense. c’est aussi çà la haute intensité. dz (standard +ou- 2000 mètres ?) tenue par 2 sections, réarticulation tactique…c’est un début.

    • PK dit :

      Surtout, quelle hauteur de saut ? 200 pour le réglementaire ? Plus bas pour faire du tactique ?

      Après, quand on sait qu’un para – y compris du REP – ne saute plus dix fois par an, on se dit que tout saut est bon à prendre.

      • jyb dit :

        @pk
        je suppose. long transport, de nuit, zone de saut inconnue, condition météo?…saut à hauteur standard peut etre même avec une marge de sécurité. pas de raison pour casser bêtement un homme pour un exercice/démonstration.

      • vrai_chasseur dit :

        @PK
        Pour cet exercice :
        Approche de la zone en vol tactique par l’A400M à altitude 2150 ft (650 m) puis largage des paras à 1375 ft (~ 420 m) par les 2 portes latérales en simultané et en 2 boucles resserrées (peu de dispersion des hommes au sol).

  18. cedivan dit :

    Bof, la routine pour le REP, sauf que ça se passe vers l’Est. ce qu’il faut voir, c’est que nous ne serions pas capable de projeter grand chose de plus actuellement. Et en dépit de leurs compétences exceptionnelles, nos forces ne tiendraient pas longtemps.
    La qualité oui, bien sûr, mais la quantité ça compte aussi…..

  19. LEONARD dit :

    @HMX
    Suggestion intéressante, mais réservée à quelques initiés (F.S/GCP).
    Le reste de la troupe n’a ni les capacités mentales, ni intellectuelles pour ce genre de manip trapue.

    • HMX dit :

      L’enjeu est justement d’arriver à généraliser ce genre de « manip trapue » à l’ensemble des troupes aéroportées, et que ce ne soit pas réservé aux seules forces spéciales. Et pour faciliter cela, sans avoir à transformer chaque para en pilote chevronné, il faut faire en sorte que le largage, la phase de vol et d’atterrissage soit entièrement automatisée. Rien d’impossible, les technologies sont existantes et disponibles sur étagère. L’aspect « matériel » est certes important et nécessitera des développements, donc du temps et de l’argent. Mais il y a également (et peut être surtout) un énorme boulot à mener pour faire évoluer les mentalités et développer ce nouveau concept d’emploi des forces aéroportées. Ce travail là ne coûte pas d’argent… Si nous ne développons pas ces nouveaux concepts d’emploi, le danger est que les troupes aéroportées ne seront quasiment plus utilisées, ou seulement sur des théâtres périphériques, dans un contexte permissif. Un environnement qui pourrait bien devenir de plus en plus rare…

      • PK dit :

        Heu… Vous m’expliquez la difficulté de la manip ? Vous auriez pris n’importe quelle compagnie de TAP, vous auriez fait la même chose.

        La difficulté, c’est d’avoir des avions et de l’allonge aujourd’hui : pas de trouver 100 pax qui soient capables de franchir la porte.

        En plus, si les gars la franchissaient plus souvent – comme du temps où on n’était pas en haute intensité, mais qu’un simple appelé pouvait sauter entre 30 et 100 fois par an -, alors ils auraient plus de réflexe pour diminuer la casse inévitable au sol.

        À l’époque, on rigolait, mais on tablait quand même sur 10%. Après, quand les paras-colos ont sauté dans le chaudron de DBP au pire moment (de nuit, sans balisage, sur une DZ défoncée et attendus par les Viets), ils ont eu une cheville de pétée sur un bataillon (bon, un peu squelettique le bataillon à l’époque, mais c’est pas pire qu’aujourd’hui).

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Vous avez loupé les développements de @HMX un peu plus haut… @Léonard n’a pas suivi le fil non plus pour y répondre ; vous êtes donc un peu à côté de la discussion.

  20. Xano dit :

    Je ne pense pas que ce type de démonstration puisse impressionner le moins du monde Vladimir Poutine. Les occidentaux dont la France vont de provocation en provocation; ils espèrent une bavure pour attaquer le Russie; mais pour le moment Poutine garde son sang-froid.

    • Carin dit :

      @Xano
      C’est marrant vous les groupies en chaleur du petit père des peuples vous appelez « sang froid » ce que moi j’appelle « pétoche »…
      Votre nain de jardin, tueur d’ours en peluche à mains nues, se chie dessus.
      Il commence à comprendre que les insignifiants sous hommes que son les ukrainiens, sont tout doucement en train de lui mettre ou je pense la balayette à chiotes, avec le manche et même l’étiquette du prix!

    • lgbtqi+ dit :

      ben voyons…

      un nouveau troll !

      Le pauvre poutine et les méchants occidentaux qui font rien que le provoquer.

  21. Khider dit :

    Une mèche lente allumé par biden avec le bras Européen.pourvu qu’elle soit longue ! Faut absolument y jeter de l’eau dessus,avant qu’une alliance chine, inde, pakistan etc, une fasse une mauvaise surprise avec les Russes.pres de 5 oh 10 millions d’hommes en face de nous…pas peur,moi un peu.

    • Cbibi dit :

      Inde – Chine ? Mdr

    • Jean (le 1er) dit :

      Ah oui, l’Inde s’allier à la Chine et au Pakistan pour préter main-forte aux Russes face à l’occident. Y’a pas à dire, vous en fumez de la bonne !

  22. Affreux Jojo dit :

    On envoie un petit message. On sait le faire. Et on le fera.

  23. Olive dit :

    Bravo c est bien de montrer que l on baisse pas son froc devant poutine avec son matériel qu date de ma guerre froide faut qu il arareté de se prendre pour le roi de l’est!

  24. Deuxième classe libéré dit :

    Humm. Départ Toulouse ou Orléans, crochet par l’île débottée pour aller en Baltique : sur le plan logistique et de l’endurance des hommes, ne vaudrait-il pas mieux, surtout pour une « démonstration », détenir à disposition, dès à présent et vu les menaces, hommes et moyens du côté de Saint-Dizier, Nancy, ou Phalsbourg, ? La petite muette y gagnerait quelques heures cruciales.

  25. Ératosthène dit :

    La Russie s’aventure au Danemark et en Estonie.
    Je ne serais pas surpris si elle cherchait à faire diversion face à ses difficultés ukrainiennes.
    Il faudrait une Estonie et un Danemark turcs qui dégomme un appareil restant 2s dans son espace aérien.

  26. Daniel 1945 dit :

    100 pax, comme ils disent, Vive la haute intensité.

  27. Auguste dit :

    Les US ont redit qu’ils n’enverraient pas de troupes en Europe,mais ils vont y créer des points de stockage de matériel,pour que tout soit prêt au cas ou ils devraient intervenir.
    Et s’il n’y a pas de conflit avec la Russie,les « points de stockage » deviendraient des hypermarchés militaires pour l’Europe?.

  28. Simon kussoney dit :

    En somme il s’agit de REP Man qui tendent la main aux nazis azov ….ça fait bizarre non ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « qui tendent la main aux nazis azov  » Ah les « fameux » nazis d’Azov, tout un poème! Cela permet aux toutous de japer et de bouger la queue en cadence! A quand une division SS « Das Ukrainische?
      « ça fait bizarre non ? » Chez les imbéciles gobant la propagande du Kremlin …………………….certainement

    • Nike dit :

      Staline ayant tué par la famine environ 2 000 000 d’Ukrainiens au début des années 30, les Allemands furent accueillis avec soulagement. Bon les Ukrainiens dans leur majorité se sont vites rendu compte que les Allemands valaient bien les Russes.
      Bref si vous voulez parler de Nazisme en Ukraine il faut remonter au génocide perpétré par les Russes juste avant. (Comme quoi ils sont copains depuis longtemps.)
      C’est bizarre, c’est comme le pacte germano-sovietique pour envahir la Pologne en 39. Les Russes ont complètement oublié ces « détails » peu glorieux de leur histoire.
      Petite dernière pour la route: Pensez-vous que les Allemands auraient pu envahir la France en 40 si Staline ne leur aurait pas livré du pétrole ?

  29. Prof de physique dit :

    Question hors sujet, ou presque.
    Je viens de lire que les russes se sont emparés de 2 caesars.
    est-ce vrai ?

    • cerealkiller dit :

      Avez vous la source de cette information ?
      Moi je n’ai vu que des comptes Twitter ouvertements pro-russes la relayer, mais jamais sans aucune source d’origine.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je viens de lire que les russes se sont emparés de 2 caesars. » Dans quel média avez vous lu cela? Pouvez vous mettre un lien?
      « est-ce vrai ? » A votre avis?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Le point de départ de l’info serait un citoyen français avec un profil très « atypique » : descendant du Gal de Castelnau, avocat boomer, député PCF surnommé «  le baron rouge »… Après cela faut-il y croire encore, voilà la question !

  30. Goris dit :

    L.P.N. Ancien du 2 rep 25 ans.
    L’essai les pros faire leur travail, ils ont des heures et des heures d’entrèments dans tous lieu hostils que vous me pouvez imaginer ou pas dans tous les coin du monde et manger des chose qui vous ferez vomir .alors regardez teze vous ,après on peut en discuter. Ils sont la pour faire leurs travail jusqu’aux bout . Légio patria nostra……

    • PK dit :

      Legio, pas Légio. C’est du latin.

    • Bravo Charlie dit :

      Bien dit. Que tous les stratèges de salon cogitent sur ces saines paroles. Et vive la Légion !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Légio patria nostra…… » Voyez vous c’est ce petit détail qui choque (je ne parlerai pas des « fôôôôtes » qui tombent comme à Gravelotte) qui est d’écrire sans…….. »majuscules » Un militaire ne ferait jamais cette erreur! Legio Patria Nostra

      • PK dit :

        Vous êtes au courant qu’il y a moins de 10% de francophone à la Légion et que l’apprentissage du français est purement oral ?

        Alors, ne lui reprochez pas ses fautes. La seule qui pourrait l’être est celle de la devise, qu’il a vu écrite partout pendant son service…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Pour moi quelqu’un qui écrit « l’essai » au lieu de laissez est d’origine slave, donc j’excuse totalement le français écrit incorrect.

  31. Alfred dit :

    Sans préjuger de quoi que ce soit, quel impact pourrait avoir l’envoi d’une compagnie, aussi affûtée soit elle, sur le déroulement d’une attaque « adverse » avec des moyens lourds (dans le cadre d’un conflit de « haute intensité ») hormis tenir une position pendant quelques jours ou semer la perturbation sur les arrières de l’adversaire? Rien ou si peu que ça ne justifierait pas les pertes qu’une telle opération engendrerait. On est dans le domaine de la pure gesticulation mediatico-politique, voire de la fiction hollywoodienne.

    • PK dit :

      Méthode de l’EN pour arriver à progresser : d’abord, un petit groupe, ensuite un groupe plus gros. Mais on ne sait pas encore s’il faut entasser les paras ou faire grossir les avions.

      Dans 10 ou 20 ans, on pourra larguer un régiment en une vague, parce que l’on sera prêt pour la haute-intensité (grâce à la formation des officiers !). Alors, les Ukrainiens seront sauvés et Poutine sera mort de peur.

    • HMX dit :

      Il serait en effet particulièrement stupide et suicidaire de se contenter d’envoyer des parachutistes sur les arrières d’un ennemi disposant de moyens lourds, sans disposer d’aucun soutien. Effectivement, la compagnie pourrait semer une certaine perturbation en jouant l’effet de surprise sur le moment , mais se ferait immanquablement écraser faute de soutien.

      En revanche, dans le cadre d’une manœuvre plus globale incluant d’autres unités, et avec la possibilité d’apporter des appuis (artillerie, aviation), l’envoi de troupe aéroportées surgissant sur les arrières ou sur les flancs de l’adversaire peut potentiellement constituer une manœuvre décisive, en bloquant des axes de communication et/ou en s’emparant de positions clés. Créer la surprise : c’est à ça que servent les troupes aéroportées…

  32. JJohn dit :

    Ceci n’est qu’un nouvel épisode…
    Ou comment se mettre definitivement à dos la russie en obéissant aveuglement aux americains via l’otan
    Le nouveau monde : russie chine inde
    L’ancien : les americains et leurs larbins dont nous faisons partie

  33. Ah bon ;tu as raison il n’y a pas plus aveugle que qui ne veut voir ;tu as l’air de connaître les ricains ;expliques nous ce que tu racontes ;tu veux que je te rappelle juste quelques faits que tu pourras d’ailleurs contrôler ¿? France 1945;Corée ;viet Nam ;Somalie…… Entre autres ;alors camarade plutôt que déceler la paille dans l’œil du voisin observe la poutre que toi-même possède

  34. Czar dit :

    Encore un saut de combat avec les camions et les packs d’eau en bas, bras fraises des bois !

  35. PHILIPPE dit :

    a titre indicatif voici la seule unité aéroportée de l’Arctique dans l’armée des États-Unis :
    https://www.youtube.com/watch?v=0E_Pa46Y0sU

  36. Axer dit :

    L’ A400M c’est vraiment du bel avion. Y’a des appareils comme ça qu’on devrait montrer plus souvent. Le voilà avertit le Vladi, un seul faut pas et là il aura des vrais armées en face de lui, en plus des très courageux ukrainiens, où il a déjà laissé sa chemise. Généralement quand un dictateur souris devant les caméra Tv, c’est que derrière les murs du Kremlin, il doit se taper la tête à tous les murs, chaque jour, chaque heure, chaque minute.

    • Paddybus dit :

      Dés-axer…. tout va bien petit gars…??? pourriez vous nous dire ou vous avez les infos précise du comportement d’un dictateur… je vous cite: « Généralement quand un dictateur souris (sic) devant les caméra Tv, c’est que derrière les murs du Kremlin, il doit se taper la tête à tous les murs, chaque jour, chaque heure, chaque minute. » ça ressemble à du vécu…. du moins dans un jeu internet…

      Bon et puis, combien avons nous de A400M… 25..??? on va compter une dispo à 75% même si on sait qu’elle est très surévaluée… ce qui nous donne 18 machines dispo… avec soyons fous 120 bonshommes à bord… ça nous fait moins de 2200 gars…. sur, il doit faire dans son froc le pauvre « Dictateur »…
      Vous faites vous souvent plaisir ainsi à pas cher ..??? ou êtes vous payé pour ça… si oui, il va falloir progresser… !!!

  37. Félix GARCIA dit :

    HS :
    ELINT News@ELINTNews
    Ukrainian HIMARS GMLRS launch guided rockets at Russian targets in Ukraine
    https://twitter.com/ELINTNews/status/1540250217332805634?cxt=HHwWhMC41a_aiOAqAAAA