Le 2e Régiment Étranger de Parachutistes a mené une opération aéroportée en Estonie, sous très faible préavis

En décembre 2021, une compagnie du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] avait place à bord d’un avion de transport tactique A400M « Atlas » avant de décoller du Pôle national des opérations aéroportées [PN-OAP], implanté à Toulouse-Francazal, pour ensuite être larguée au-dessus de la région de Yamassoukro [Côte d’Ivoire] au terme de six heures de vol.

Plus de six mois après, et dans un tout autre contexte, la 11e Brigade Parachutiste [BP] a mené une opération aéroportée similaire, du moins dans son principe. En effet, dans la nuit du 21 au 22 juin, un A400M de l’escadron de transport 4/61 « Béarn » s’est envolé de la base d’Orléans-Bricy pour rejoindre celle de Ventiseri-Solenzara [Corse], où il a acceuilli à son bord une compagnie du 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP], implanté à Calvi.

Puis, escorté par deux Mirage 2000-5, l’A400M du Béarn a mis le cap vers l’Estonie. Une fois arrivé sur place, les légionnaires du 2e REP ont été largués sur une zone tenue par deux sections de l’armée estonienne, avec lesquels ils ont conduit une « manoeuvre tactique ».

Appelée « Thunder Lynx », cette opération aéroportée [OAP] surprise, menée à très court préavis, « illustre la capacité des forces françaises à intervenir en urgence et à soutenir un pays allié », fait valoir l’État-major des armées [EMA]. Et d’ajouter qu’elle a été exécutée comme un « acte de solidarité stratégique » envers l’Estonie, alors que ce pays baltes est sous pression russe, comme l’a indiqué Kalle Laanet, son ministre de la Défense.

Pour rappel, les forces françaises participent à la Présence avancée réhaussée de l’Otan [eFP], via la mission Lynx », laquelle mobilise 500 militaires de l’armée de Terre. Ceux-ci sont déployés en Estonie, au sein d’un bataillon multinational dirigée par le Royaume-Uni.

En outre, et au-delà des déploiements ponctuels de la Marine nationale, l’armée de l’Air & de l’Espace assure la protection de l’espace aérien estonien avec quatre Mirage 2000-5, dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, conduite par l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]