La Russie menace la Lituanie de représailles pour avoir bloqué le transit de marchandises vers Kaliningrad

Coincée entre la Pologne et la Lituanie et séparée de la Biélorussie par le passage de Suwalki, seule voie d’accès des trois États baltes au reste des pays membres de l’Union européenne [UE] et de l’Otan, l’enclave de Kaliningrad est importante pour la Russie pour au moins deux raisons. En effet, ce territoire est un symbole de la victoire sur l’Allemagne nazie [il s’appelait naguère « Koenigsberg »] tout en étant l’un des derniers vestiges de la période soviétique. Et sa possession permet à la Russie de consolider sa position militaire dans la région de la Baltique, via notamment le déploiement de capacités de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD].

Étant donné sa position géographique, la seule voie d’accès terrestre pour accéder à cette enclave passe par la Lituanie, qui, par ailleurs, abrite l’un des quatre groupes tactiques mis en place par l’Otan au titre de sa présence avancée réhaussée [eFP]. Sinon, elle est aussi accessible par bateau [ou par avion], via la Baltique.

L’une des craintes des autorités russes est que Kaliningrad puisse faire l’objet d’un blocus en cas de conflit. Ce qui explique, en partie, sa militarisation. Or, depuis le 17 juin, Vilnius interdit aux marchandises russes visées par des sanctions de l’UE [charbon, matériaux de construction, métaux, bien technologiques] de transiter par son territoire. Et l’entrée en vigueur de cette décision a été immédiate.

Or, le 6 avril, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexander Grouchko, avait mis en garde contre « toute action potentielle » susceptible d’être tentée contre Kaliningrad. « J’espère vraiment que le bon sens en Europe ne permettra pas que des jeux soient lancés autour de Kaliningrad. […] Je pense que beaucoup comprennent que ce serait jouer avec le feu », avait-il confié à l’agence Tass.

Aussi, la réaction du ministère russe des Affaires étrangères n’aura pas tardé. « Nous avons réclamé [à la Lituanie] la levée immédiate de ces restrictions », a-t-il fait savoir, ce 20 juin. Et si le passage des marchandises « n’est pas rétabli en totalité, alors la Russie se réserve le droit d’agir pour défendre ses intérêts nationaux », a-t-il prévenu, avant d’indiquer qu’il avait convoqué le chargé d’affaires lituanien en poste à Moscou.

En outre, la diplomatie russe a dit considérer la décision de Vilnius comme « ouvertement hostile » étant donné que, selon elle, elle « viole les obligations juridique internationales de la Lituanie, à savoir la déclaration conjointe de 2002 de l’UE et de la Fédération de Russie sur le transit entre la région de Kaliningrad et le reste de la Fédération de Russie ».

De son côté, et dénonçant une « décision sans précédent », le Kremlin, via son porte-parole, Dmitri Peskov, estime que la « situation est plus que sérieuse » et qu’une « analyse approfondie est nécessaire pour élaborer les répliques ». Reste à voir les mesures de rétorsion qu’est susceptible de prendre la Russie, sachant qu’elle ne peut plus utiliser « l’arme » du gaz, la Lituanie s’en étant affranchie grâce au gazoduc GIPL [Gas Interconnection Poland-Lithuania].

Quoi qu’il en soit, la Lituanie soutient qu’elle ne fait qu’appliquer les sanctions décidées par l’UE contre la Russie après son invasion de l’Ukraine. La décision de Vilnius a été prise « en consultation avec la Commission européenne et conformément à ses directives », a déclaré Gabrielius Landsbergis, le ministre lituanien des Affaires étrangères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

397 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Ce serait pas mal de trouver des solutions …
    Pareil en Mer Noire …

    Et si on discutait autour d’un sanglier rôti et d’une bonne cervoise tiède ?

    • tschok dit :

      Vous serez le seul à venir avec un sanglier rôti, je le crains. Les Russes viendront avec de quoi le tuer.

      Mais vous pourrez fonder vos espoirs de survie sur la cervoise tiède: bourré, le Russes tire mal. Enfin, je veux dire, il tue plus de civils que d’habitude.

      • lgbtqi+ dit :

        Nous ne sommes pas toujours du même avis, et d’habitude je suis plutôt d’accord avec Felix, mais là, concernant la poutinie, je vous soutiens totalement.

      • Félix GARCIA dit :

        « Les Russes viendront avec de quoi le tuer. »
        S’ils veulent tuer mon sanglier rôti, c’est donc qu’ils sont bel et bien venus avec leur propre cervoise !
        😀

        • Carin dit :

          Ou qu’ils sont assez débiles pour ne pas voir qu’il est déjà rôti ! Et qu’ils le truffe de plombs histoire de pas avoir fait le voyage pour rien. Dans les 2 cas, ils feront sûrement un sort à votre cervoise… même tiède.

        • Frank dit :

          @ Felix GARCIA Faites gaffe quand même.
          Le Russe est épuisé, laminé, affamé, au bout du bouleau, et ne dispose plus que de gourdins pris à l’ennemi pour se battre, dixit ceux qui savent tout.
          Il risquerait de vous atteindre en croyant viser le mammifère calciné, et comme chacun sait, le Russe est cannibale, en plus.
          Surveillez vos arrières aussi, car en plus d’être ivre par définition, il est fourbe par nature.
          Boulgakov, Tolstoï, et tous les autres, pardonnez-moi

          • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

            Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov est ukrainien.
            Né à Kyiv sous l’Empire Russe, certes. Mais il se revendiquait en tout cas comme tel.
            (De Pouchkine à Boulgakov, en passant par Gogol ou Dostoevskiï, on reconnait des patriotes, mais très critiques envers la brutalité tsariste puis soviétique.)

        • Félix GARCIA dit :

          Une délégation militaire turque en Russie : comment former un “corridor céréalier” en Mer Noire
          https://www.bfmtv.com/economie/une-delegation-militaire-turque-en-russie-comment-former-un-corridor-cerealier-en-mer-noire_VN-202206220435.html

          Ils ont de plus gros sangliers en Turquie, ça doit être la raison de leur succès diplomatique :
          Chasse: le plus grand sanglier chassé en Turquie
          https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-buzz/insolite/chasse-sanglier-turquie-3108/

          Mais pas dit qu’ils aient de la meilleure cervoise !
          😀

    • grand dit :

      oui mais en général, avant le sanglier il y a distribution de châtaignes…et après on se réconcilie autour du BBQ…Et en ce moment c’est encore la saison des châtaignes…

    • Roland de Roncevaux dit :

      cette provocation lituanienne est extrêmement dangereuse… je ne me laisse de l’inculture des Français en matière culturelle, historique et géopolitique en Europe de l’Est… nous mettre à la remorque des provocateurs Lituaniens (qui partagent le même « passé » que les provocateurs Ukrainiens) n’est pas une bonne idée pour la France… Par ailleurs, la petite musique consistant à remettre en cause la russité de Kaliningrad est à la fois dangereuse et nauséabonde : va-t-on la rendre à la « Grande Allemagne » (tout cet imaginaire semble assez à la mode ces temps-ci dans les cénacles) ? Doit-on rappeler que des pays comme la Pologne et l’Ukraine sont eux-mêmes, à part entière des « vestiges de l’URSS » et des traités de 1945 ? Leurs frontières actuelles sont largement de la main de Staline. Rappelons en outre que le blocus est un acte de guerre, selon le droit international. … Et puis, au train où vont les choses, quand la promesse d’Olaf Scholz sera accomplie (« l’Allemagne aura la plus grande armée d’Europe »), peut-être que certains excités à l’Est vont commencer à avoir des sueurs froides. Que fera la Pologne si l’Allemagne revendique Königsberg qu’on arracherait aux Russes ? (et le couloir de Dantzig tant qu’on y est).

      • Gilles dit :

        Wow ça c’est parler à travers son chapeau, de 1 il n’y a pas blocus de 2 comme acte de guerre que demandé de mieux que d’envahir l’Ukraine

        • Roland de Roncevaux dit :

          si : bloquer l’accès d’un pays est un acte de blocus. Ces marchandises ne sont pas destinées au marché européen, mais à l’enclave de Kaliningrad. Il s’agit donc d’un acte de blocus et non de boycott. Par ailleurs, il n’y a aucun rapport entre la Lituanie et l’Ukraine. Ce n’est pas parce-que la Russie fait la guerre en Ukraine que ça nous autorise à attaquer la Russie. De même qu’il n’est pas permis de commettre un délit sous prétexte que d’autres le font. Quand la France fait la guerre à la Libye ou à la Syrie, cela n’autorise pas la Chine à bloquer Nouméa.

        • Robert Jordan dit :

          Excellente analyse, mais la propagande européenne fait tout pour noircir le tableau russe.
          Les metteurs en scène US sont là pour agiter le torchon rouge devant le taureau, ils ont la main mise sur l’Europe et leurs dirigeants qu’on n’a jamais vu aussi nuls.
          Les russes ont tout fait pour calmer les choses, mais lorsqu’en face on ne veut pas se calmer, impossible se laisser fagociter.

      • sentinelle dit :

        je suis pour une remise en cause des frontières tracées par Staline dans ce cadre la Moldavie reviendrait à la Roumanie et Kaliningrad à l’Allemagne si grand belle et généreuse pour beaucoup sur ce blog et la pologne récupère Lvov là on aura avancé sans drame et millions de morts

        • Robert Jordan dit :

          Qui êtes vous pour remettre en cause les découpages de 1945 ?

      • Lyonpuce dit :

        Pourriez-vous SVP changer de pseudo : par tous vos posts vous ne cessez de traîner dans la boue le patronyme de ce grand français.
        La fange de vos commentaires n’a d’égale que votre ré-écriture de l’Histoire !!!

  2. HMX dit :

    On notera que l’interdiction de transit appliquée par la Lituanie vers Kaliningrad concerne uniquement les marchandises visées par des sanctions : charbon, matériaux de construction, métaux, biens technologiques. Il ne s’agit pas d’un embargo total, par exemple il n’ y a pas d’obstruction au transit de denrées alimentaires (situation qu’on osera comparer avec le vol à grande échelle et le chantage international aux denrées agricoles que commet la Russie en Ukraine…). Et chacun notera que Kaliningrad est de toute façon ravitaillable par voie maritime…

    Bref, comme à l’accoutumée, le Kremlin est dans la surenchère. Et le ridicule n’est jamais très loin, lorsque après avoir crié et menacé très fort, il ne se passera rien…

    • Poorfendheur dit :

      Il y a un accord inter-étatique de ne rien entraver.

      Imaginons un seul instant qu’on fasse la même chose à la France concernant La Réunion…

      On revient au 17—18 siècle ?

      Avec la canicule… Ça ne chauffe pas assez…?

      • Carin dit :

        Il y a aussi un accord inter-etatique de ne pas envahir l’Ukraine!!!
        Les accords, c’est pas à sens unique guignol.

        • Roland de Roncevaux dit :

          il n’y a aucun rapport… où alors la Lituanie entre dans la guerre russo-ukrainienne (et nous, par conséquence, aussi, vu qu’elle est dans l’OTAN)… faudrait savoir ! … Un acte de blocus (partiel ou total) est un acte de guerre selon le droit international. Je m’émerveille de voir les Français se faire entrainer comme des dindons dans la guerre par quelques excités notoires d’Europe de l’Est. … Mais en un sens, ce n’est pas surprenant. Ls Français sont des ignorants de ces régions : pour eux, les Lituaniens, les Polonais, les Ukrainiens ou les Moldaves sont d’aimables chatons inquiétés par l’ours russe… Cette diagonale de Kaunas à la Bessarabie en passant par Auschwiz et Lviv, c’est la diagonale du pogrom et des supplétifs fascistes. Faudrait un peu vous réveiller ! … on ne vous demande pas forcément d’être russophile, mais au moins ne soyez pas naïfs à ce point ! On va finir embarqués dans une guerre qui n’est pas la nôtre par des gouvernements de petits états notoirement excités et fascisants. Où est l’indépendance de la France ? Où est la vision française ? … on nous reproche d’être des « valets de Moscou »… mais devenir des valets de Kiev, Varsovie, Riga ou Vilnius c’est vraiment bien pire encore.

        • Frank dit :

          @ Carin Bien vu! Il faut toujours rappeler certaines évidences.
          C’est une citation de qui, au fait, cette jolie formule?
          Clinton? Albright? Bush? Wolfowitz? Kagan? Mc Namara? Powell? Perle? je m’y perds, avec tous ces humanistes, respectueux du Droit.
          Mais non, c’est Guignol qui respecte les accords inter-étatiques, suis-je bête.

      • Dolgan dit :

        Un accord ça se rompt.

    • Alpha dit :

      La lituanie ferait bien de réféchir et très vite!

      Elle vient de donner une occassion de casus belli aux russes… Les russes ne bougeront pas tout de suite parce qu’ils sont occupés ailleurs mais l’avantage du casus belli est qu’il n’a pas de date limite de consommation.

      Les russes pourront resortir l’histoire quand cela les arrangent.

      • Courmaceul dit :

        Vous feriez mieux de vous calmer. Tout le monde sait ici que Poutine n’est pas la version militarisée de Rocco Siffrédi.

        • Frank dit :

          @ Courmaceul Ben non, personne ne le sait ici.
          Nous ne sommes pas des habitués des boudoirs du Kremlin, comme vous, désolé.
          Mais vu que vous semblez avoir une évidente appréciation vérifiée in vivo de ce que Poutine est, ou n’est pas, partagez donc avec nous votre expérience comparée du sujet, si je puis dire.
          Promis, cela restera entre nous, petit coquin.

          • Courmaceul dit :

            Si si, tout le monde le sait ici sauf ceux qui battent le bitume en Louboutin.

      • Roland de Roncevaux dit :

        croyez-vous un seul instant que la Lituanie agit de son propre chef ? Elle est « mise en route » par de puissants intérêts euro-atlantistes, qui savent pouvoir s’appuyer sur les excités de Kiev ou Vilnius comme ils se sont appuyés sur les excités à turban au Proche-Orient. La France et les Français devraient se réveiller… la Lituanie est dans l’OTAN… donc, cette fois-ci on est directement concernés. Au nom de quoi l’avenir du peuple français se décide-t-il à Vilnius, Kiev, Varsovie et dans quelques cénacles autorisés ? Où est la démocratie ? La guerre est une affaire qui concerne les citoyens.

        • Courmaceul dit :

          « La guerre est une affaire qui concerne les citoyens. »

          Il le sait Poutine ?

      • vachefolle dit :

        Putine utilisera l’argument pipo qui’l souhaitera le moment venu pour faire ce qu’il aura envie.
        Ca s’appellera dezanification, otanification, espace vital, defense des russophones opprimés, defense des valeurs orthodoxes….
        La meilleure stratégie pour l’UE, isoler la Russie de tous les echanges et basta

      • Lyonpuce dit :

        Vous divaguez plein pot mon cher Alpha : jamais Poutine ne saisira un casus belli avec un membre de l’OTAN, il sait trop bien qu’il se prendra une rouste et que s’il osait tâter du NUC (parce qu’il croit qu’il a la plus grosse), il ferait vitrifier sa Grônnnnndddddeeee RuSSie dans la foulée et laisserait son nom au firmament des plus grands tarés de l’Histoire de l’Humanité.
        il ne souhaite que laisser son nom au-dessus de celui de Pierre le Grand, le problème c’est qu’il sait être un tout petit monsieur, une toute petite frappe qui a trop de jouets en fait.

        • Alpha dit :

          A part jouer aux gros bras contre des gardiens de chèvres en Afghanistan avec le succès que l’on connait, quelles sont les grandes réussites de l’OTAN?

  3. Jre91 dit :

    Donc il fait quoi Vlad maintenant ?
    Bravo a la Lituanie pour son courage.

    Il va falloir que la Grande Russie comprenne qu’elle n’est plus ce geant tant crain… depuis la catastrophe en Ukraine, elle impresionne de moins en moins…
    Bien sur elle a toujours ses 6000 ogives pour credibiliser ses menaces…

    • Nico from UK dit :

      Courage de quoi ? De sauter du pont quand quelqu’un te dit de sauter du pont ? Les pauvres lituaniens sont gouvernés par des fous. Entre provocations contre la Chine et maintenant ce blocus du « corridor » (non officiel) entre Belarus et Kaliningrad, ce miniscule pays finira par connaitre un destin funeste. C’est ce qui arrive quand un pays est gouvernés par des gens qui travaillent pour l’étranger. Pour comparaison l’Ukraine c’était 40 millions d’habitant, la Lituanie c’est 2.5. Je n’imagine pas pour autant une invasion russe, du moins pas tant que la guerre en Ukraine n’est pas terminée.

      • Öster Litz dit :

        Pour info, la Lituanie est dans l’OTAN. J’ai du mal à croire que Poutine veuille déclencher une guerre nucléaire avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et éventuellement la France. Avec le nombre d’armes nucléaires que comptent juste les 2 premiers, il y a de quoi rendre la vie inhabitable sur Terre pour l’ensemble de l’humanité, donc bon…

        • Alpha dit :

          Le seul pays dans l’OTAN en état de tenir une guerre ouverte contre la Russie n’est autre que les USA…

          Si il vient à l’idée des russes de faire passer leur trains sur le territoire lituanien à coup de kalachnikov, il n’y aura pas un seul pays européen de l’OTAN pour venir à son secours… Tous se calfeutrerons derrière leur frontières respectives: La seule armée sérieuse du continent qui est française ne peut déployer que 20 000 combattants sérieux avec 3 jours de munitions à disposition!

          C’est avec cela que tu te proposes de défendre la Lituanie des hordes poutiniennes?

          Je sais que cela devient une habitude sur opex360 de lire les commentaires de mecs qui se la pètent à jouer à « c’est moi qui a les plus grosses » mais cela ne fait pas gagner une guerre!

      • lgbtqi+ dit :

        dixit Niko from Moscou / pékin but certainly not from UK !

      • Guillotin dit :

        @ Nico from UK : ceux-là, il va leur arriver des bricoles, même s’ils se font manipuler par les USA ( OTAN) actuellement, qui jouent provocation sur provocation pour que les Russes s’en prennent à ces pays fantoches et que l’engrenage soit lancé .
        Le but des courageux USA est toujours le même : faire faire la guerre à la Russie par les autres, les européens si possible, pendant que eux prépareront les contrats de reconstruction et de ventes d’armes ..

        • blavan dit :

          @guillotin. Merci pour cet avis . On se sent moins seul par rapport à tout ces naifs du blog et de nos gouvernements qui n’ont pas encore compris que cette guerre à été provoquée depuis des années par un travail de sape auprès des ukrainiens, pour démolir l’UE économiquement. Le grand rêve des américains, c’est que l’Europe de 2023-2024 se retrouve dans le même état que l’Europe de 1945.

      • jd666666 dit :

        La différence avec l’Ukraine, c’est que la Lituanie fait partie de l’OTAN. Il n’y a peut-être que 2,5 millions d’habitants en Lituanie, mais en cas d’attaque russe, ce seront tous les pays membres de l’OTAN qui répliqueront, et non ces « seuls » 2,5 millions de lituaniens…

      • ms dit :

        La Lituanie fait partie de l’Otan (2004). Donc si les Russes passent à l’action militaire, l’article 5 sera appliqué.

        • Alpha dit :

          Et comme en 1939 lors de l’invasion de la Pologne par les Allemands, tous le monde va déclarer la guerre à la Russie et surtout ne pas bouger de ses frontières.

          Je vous invite à ouvrir un livre d’histoire pour comprendre ce qui s’est passé sur le terrain entre septembre 1939 début de l’invasion de la Pologne et juin 1940 date de la défaite française… Bis repetita!

          Promettre est une chose, mais quand on ne dispose pas des moyens de sa politique, les promesses restent des promesses!

          Et là se trouve justement l’erreur des lituaniens, ils croient à l’article 5 sans avoir vérifier si leur partenaires seraient en mesure de l’appliquer…

          • HMX dit :

            @Alpha
            on ne peut que vous inviter à davantage de prudence, vouloir prédire le futur en relisant et en réinterprétant le passé est un exercice délicat…
            Pour le moment, votre héros (employeur ?) Poutine est dans une situation peu brillante. Sa glorieuse armée s’est montrée incapable de prendre Kiev et d’envahir l’Ukraine selon les plans, il a fallu piteusement revoir à la baisse ses buts de guerre, et elle patine désormais laborieusement dans le Donbass. Dans le même temps, la Russie a réussi l’exploit de réveiller et revivifier l’OTAN, Suède et Finlande vont bientôt rejoindre l’alliance (en attendant d’autres pays ?), pendant que la Russie s’isole et s’enfonce dans l’autoritarisme et une réalité parallèle, comme au bon vieux temps de l’Union Soviétique, alors qu’elle est chaque jour un peu plus confrontée aux conséquences des sanctions économiques internationales. ça, c’est du concret. Pour le reste, libre à vous de menacer et fantasmer sur la puissance militaire russe…

          • Alpha dit :

            @HMX: Jusqu’à preuve du contraire, la Suède et la Finlande ne prennent pas le chemin de leur entrée à l’OTAN… Cela a d’ailleurs été reconnu par Stoltenberg, le directeur général de l’OTAN, qui a indiqué qu’il faudrait très certainement attendre très longtemps avant que ces 2 pays puissent devenir membre…

            Je pense que l’avis du monsieur en question est un peu plus crédible que les délires des piliers de bar qui s’expriment sur ce forum

        • Alpha dit :

          Aaaaaaaaaaaaah L’article 5 de l’OTAN: Tous le monde en parle mais jamais personne ne l’a lu…

          Que dit l’article 5?

          « … Si une telle attaque armée se produit, chacune d’elles, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant immédiatement, individuellement et de concert avec les autres parties, les mesures qu’elle jugera nécessaires, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et maintenir la sécurité de la zone de l’Atlantique Nord. »

          Traduction? L’emploi de la force armée n’est pas automatique!!!

          Les membres de l’OTAN peuvent très bien décider d’envoyer à la Lituanie des couches-culottes pour l’aider face à une possible agression de la part des russes!!!

          La France peut décider que la meilleure mesures pour défendre les intérêts de la Lituanie est de laisser ses armées dans ses casernes!!!

          • Courmaceul dit :

            ben qu’il fonce ton idole !

          • vachefolle dit :

            vous etes un troll Russe.
            Alors explication : en cas d’invasion d’un pays Balte par la Russie, ca sera la mobilisation de toutes les armées de L’OTAN, (Pologne en premier sans hésitation et évidemment tous les autres pays de L’europe de l’Est) et l’engrenage sera lancé avec le soutien du reste des autres pays de l’OTAN…

            Bref WWIII. Franchement au point d’exaspération des Européens face a Poutine, on est deja pas si loin que ca de voir la Pologne débarquer au Bélarus…

          • Alpha dit :

            @Courmaceul et @vachefolle: Vous êtes coutumié du fait de passer votre temps à publier des commentaires totalement hors sol en se la jouant « j’ai les plus grosses » et va-t-en-guerre!

            Vous n’avez jamais lu l’article 5 de l’OTAN qui vous fait tant fantasmer…

            Nous ne jouons actuellement pas un jeu vidéo! J’espère pour vous que vous n’êtes que des ado boutonneux, sinon votre situation est grave.

          • Bobo12 dit :

            @Alpha évidement, si l’Otan réagit comme la russie pour le haut karabash, qui a honteusement laissé son allié arménien se faire attaquer sans bouger …
            Par chance l’Otan est plus sérieux que l’ostc

      • Carin dit :

        Surtout qu’ils seraient capables de prendre une rouste!

        • Frank dit :

          @ Carin C’est évident.
          Mais je serais curieux de connaitre, preuves à l’appui, le « point d’exaspération des Européens » face à Poutine, dont parle @Vache Folle. On aurait des surprises.
          Tout comme le même concernant Zelensky, d’ailleurs.
          Sauf erreur, le fameux Art5 du Traité, si souvent évoqué, n’implique nullement une déclaration, et une entrée en guerre systématique contre un Etat qui serait en guerre déclarée avec l’un des membres de l’OTAN.
          Il n’y a RIEN, dans cet Art5, et ses alinéas qui suivent, qui oblige quiconque.
          Chypre est dans l’UE, pas la Turquie.
          La Turquie est dans l’OTAN, pas Chypre.
          Mais les Turcs de Chypre sont citoyens Européens, alors que la RTCN sécessionniste Turque au nord de la ligne verte est tolérée sans faire partie de l’UE.
          Admirez l’hypocrisie.
          Et je vais pas vous rappeler le Kosovo, certains auraient des aigreurs.
          Donc, cet Art5 n’est que du vent, il est une convenance, un appât pour les candidats, un leurre pour les clients potentiels du patron de l’OTAN.
          https://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_110496.htm?selectedLocale=fr#:~:text=L'article%205%20stipule%20que,en%20aide%20au%20pays%20attaqu%C3%A9.
          Par exemple, si demain la Pologne, qui lorgne sur la Galicie depuis longtemps, créait une situation de guerre officielle avec la Biélorussie pour récupérer cette région qu’elle considère comme sienne depuis deux siècles, la France n’aurait aucune obligation envers la Pologne, ni l’OTAN.
          Elle n’aurait comme obligation que de déterminer, et faire savoir aux autres membres de l’OTAN, son appréciation de la situation, la forme, la nature et l’ampleur de sa réaction, rien de plus.
          Elle pourrait dire officiellement qu’est est solidaire de la Pologne, dans ce cas de figure, et rien de plus. Elle n’a aucune contrainte ni devoir.
          Donc, faut que certains cessent de brandir cet Art5 en permanence, pour tenter de justifier leurs convictions idéologiques. C’est gonflant et puéril.
          Bien plus dangereux est l’Art 42 du Traité de Lisbonne.
          Celui que les Français ont refusé par référendum, et que Sarkozy a imposé par une pirouette deux ans plus tard.
          « Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. Cela n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres. »
          Cet article d’un traité que nous avons ratifié malgré nous est bien plus ambigu et contraignant, au regard de notre Constitution.
          Pour l’exemple suggéré dans l’article, si la Russie envahissait la Lituanie, (je vois pas pour quelle raison elle s’emmerderait à le faire, mais peu importe), la France, par décision du Président, sans consulter les deux Chambres, pourrait déclarer la guerre à la Russie.
          Il n’aurait de compte à rendre aux représentants du peuple qu’au bout de quatre mois de conflit, ce qui est une totale aberration. Sa seule obligation est d’en informer les Chambres 3 jours après le début officiel et daté du conflit, selon l’Art 35.
          Simple information, nul ne peut s’y opposer qu’après un vote de confiance six mois ensuite.
          Et avec une bonne com étatique, et des médias complaisants qui diffusent quelques clichés choisis bien sanguinolents, on repart pour six mois de guerre.
          Rien ne vaut une information constante et permanente dans le mainstream pour imbiber les esprits du Bien et du Mal, libre à chacun de creuser le sujet.
          Mais, pitié, que certains cessent de présenter cet Art5 du Traité de L’OTAN comme un mantra qui les rassure, c’est idiot.
          Avant de vouloir filer frénétiquement une rouste aux Russes, faudrait voir avant tout la raison, et la légalisé du truc.
          Ces sauvages avinés seraient capables de nous balancer un Sarmat, ou autre niaiserie, et nous serions momifiés dans notre bon droit sans comprendre.
          Un comble, nous sommes si intelligents…

    • Vins dit :

      Pas trop d’accord… on se sert de la Lituanie pour mettre la pression à la Russie… et si les lituaniens se ramassent des bombes, on croira que Poutine est méchant…
      Bien joué pour nous mais j’aimerai pas être lituanien… comme ukrainien.

      • Carin dit :

        A tous les guignols du Kremlin.
        Vous vous rendez compte ou pas, que ça fait 4 mois bientôt que vous rabâchez en cœur « vous allez voir ce que vous allez voir », et que tout ce que l’on voit est assez minable!
        J’en déduit (vu le bel ensemble que vous représentez), que la Lituanie est suffisamment petite pour que votre amoureux puisse espérer briller…
        Que neni bande de charlots, ils seraient capables de se faire dérouiller!
        Et lui, contrairement à vous, en est parfaitement conscient… aujourd’hui. D’ailleurs il ne parle plus de ses armes de la mort qui sa mère… en dehors du nucléaire auquel il n’a pas accès, il les a toutes essayées sans succès!

        • Frank dit :

          @ Carin Bien vu, le message codé.
          Je grimpe du 7ème sous-sol à toute vitesse porter votre post au 7ème étage du Kremlin, pour que les huiles galonnées interrompent leurs plans d’invasion de la Lituanie demain matin, 04.00.00!
          Pourvu que j’arrive à temps!
          Les blindés doivent déjà chauffer leurs moteurs, massés dans les forets de bouleaux.
          Vous êtes un héros, Carin, on vient d’éviter la 3èmme GM, et moi, j’aurais la médaille de l’athlète soviétique de 3ème classe.
          Vous, votre enveloppe, comme d’habitude.
          Très bon, votre nom de code, mais il est grillé.
          Je propose « gogo naïf » à l’avenir.

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ Jre91 : quel est le sens de votre propos ? A quoi songez-vous ? on a l’impression que vous êtes déjà en guerre par procuration avec la Russie… Au passage, je ne vois pas où est le « courage » Lituanien à lancer un blocus illégal, tout en étant sous le parapluie de l’Otan… Priez plutôt pour remercier d’avoir un homme aussi calme que Poutine au pouvoir à Moscou, et que tout cela ne tourne pas à l’atomisation des villes françaises…

    • Lyonpuce dit :

      Ben avec à peine 300, nous aussi on peut lui en foutre une bonne;
      A quoi sert-il de pouvoir vitrifier plusieurs fois la planète ? Une fois suffit amplement !

  4. Lotharingie dit :

    « ………… »Vous faites partie de la Russie historique » a déclaré vendredi Vladimir Poutine à l’adresses des dirigeants des anciennes républiques socialistes soviétiques.

    À l’occasion du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg vendredi, le chef du Kremlin a laissé entendre que les pays voisins et anciens membre de l’Urnion des républiques socialistes soviétiques (URSS) pourraient subir le sort de l’Ukraine s’ils ne soutiennent pas son « opération militaire spéciale », rapporte The Telegraph………………….. »
    .
    https://www.lindependant.fr/2022/06/20/guerre-en-ukraine-vous-faites-partie-de-la-russie-historique-la-menace-de-poutine-aux-anciens-pays-de-lurss-10384783.php

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      « Vous faîtes partie de la Russie historique » déclare Poutine aux anciennes républiques socialistes de feu l’URSS, donc à la Lituanie.
      Quel toupet ! Prenons le maître du Kremlin au mot et qu’il accepte d’abord de rendre à l’Allemagne la colonie russe de Kaliningrad, car cette prise de guerre de Staline après la Seconde Guerre mondiale, n’avait rien de russe puisque c’était une partie de la Prusse orientale, germanique depuis des siècles, dont Königsberg était la capitale. Et les soviétiques, après l’exode total de la population allemande et la colonisation russe s’étaient, bien entendu, appliqués à effacer toutes traces de germanismes dans la toponymie de l’ancienne Prusse orientale.

      • Trop dit :

        Ceste un prise de guerre par l’allemands aussi a l’origine Baltoslave donc reconquista …
        Le drag naht ost remis dans le c**** des allemands

        • Assez dit :

          Les Borusses étaient baltes et non slaves. C’est juste que Staline a voulu agrandir encore un peu plus son pays, apparemment il n’était pas assez grand. C’est vrai qu’il a résolu le problème du corridor de Dantzig mais il aurait pu filer l’intégralité de la Prusse orientale à la Pologne au lieu de s’accaparer la partie nord pour lui-même.

      • lgbtqi+ dit :

        Raison de plus pour cesser d’appeler ce territoire selon la terminologie communiste. Il s’agit de Koenigsberg, es heisst Königsberg, la montage du roi, mont royal, Montréal ! Et pas la ville de kalinine.

      • Mica X dit :

        Non, cela ne marche que dans un sens, il y a comme une valve anti reflux dans l’expansionnisme russe : tout ce qui a été une fois russe doit le rester…

      • KL42 dit :

        Vous êtes un vrai génie de la politique, vous avez fait science po ou l’ENA pour sortir des aberrations pareils.
        Vous n’allez pas vous faire des copains du coté des Polonais qui occupent une grande partie de la Prusse.
        Vous n’allez pas vous faire des copains en Ukraine qui occupe une partie de la galicie.
        Vous allez vous faire des copains chez les Serbes de Bosnie mais pas chez les bosniaques eux même.

        Allez soignons fou redessinons toutes les frontières en Europe question de bien nous foutre sur la gueule. Ca faisait si longtemps que cela ne nous étaient arrivés. Les US regarderont puis viendront avec un plan marshal bis pour nous sauver. Le manque de culture et de réflexion est assez inquiétant, les gens ne réagissent par pulsion passionnelle, ceci aura des conséquences tragiques pour notre avenir.

        • Pierre-Alain Tissot dit :

          Vous ne comprenez pas mon propos : c’est juste pour remballer la Russie de Poutine et ses folles prétentions impérialistes.
          Quant à la Pologne, elle n’a pas choisi d’occuper la moitié occidentale de l’ancienne Prusse orientale, elle s’est vue imposer cette solution par les communistes soviétiques et leurs affidés polonais.

      • Roland de Roncevaux dit :

        oui… rendons Königsberg aux Allemands… il faudrait également leur rendre Dantzig, les Sudètes, l’Autriche et l’Alsace-Lorraine… c’est une excellente idée ! … j’imagine aussi qu’on pourrait remonter une sorte de légion de volontaires français pour aller combattre à l’est sous commandement allemand…. avec les copains Ukrainiens, Croates, Scandinaves ou Lituaniens, on aura l’impression de revivre la grande époque… c’est de mieux en mieux la Groß Europa…

      • Robert Jordan dit :

        On n’a pas assez rendu à ‘Allemagne ? Réunifiée et bientôt la plus grande armée européenne dirigée par les américains !

  5. Carin dit :

    Nos amis russes doivent bien se douter qu’ils ne peuvent pas violer certains de leurs traités et « en même temps » réclamer l’application stricte d’autres traités…
    Et leurs habituelles menaces ne feront pas bouger d’un iota la toute petite Lituanie.

    • tschok dit :

      Carin, on menace les autres quand on ne respecte pas les traités. Quand on respecte les règles, on n’a pas besoin de menacer constamment les gens.

      J’ai l’impression que vous ne savez pas vraiment ce qu’est un voyou. Vous cherchez à lui porter la contradiction, comme si c’était un pote avec qui vous discutez d’un match de foot, lui pour l’OM, vous le PSG.

      On n’en est plus là.

      La bonne nouvelle:« une analyse approfondie est nécessaire pour élaborer les répliques » nous disent les Russes. Le voyou a besoin de réfléchir. On a un peu de temps devant nous.

      La conduite des opérations en Ukraine nous a montré que l’analyse approfondie n’était pas leur fort. Et si en plus, ça leur prend du temps, je dirais qu’on a nos chances.

      Enfin, je dis ça, mais ça suppose d’avoir une idée d’action. Si on est pétrifié dans une position anxieuse d’attente du pire, ce délai ne sera qu’une souffrance qui s’additionnera à toutes les autres.

      • Carin dit :

        @tschok
        En tant que marseillais, moi c’est plutôt l’OM…
        Quand à la voyoucratie c’est un peu (beaucoup) ma spécialité.

      • lgbtqi+ dit :

        Particulièrement bien dit !

        • tschok dit :

          Sur la Russie, avec vous, je m’en sors bien. C’est chouette!

          • lgbtqi+ dit :

            C’est un signe d’indépendance d’esprit de mon côté, loin des cases où on voudrait me ranger. Je ne délègue à aucun parti le soin de penser pour moi.

            En revanche, je suis sidérée par l’attitude de Robert, avec qui je partage l’intérêt pour le respect du catholicisme, qui soutient un régime arborant les drapeaux de l’athéisme et même de la profanation.

    • joe dit :

      Et si justement. C’est exactement ce qu’ils ont fait avec le traité de Budapest signé en 1944 et validant l’Ukraine comme pays souverain, inclus la Crimée et le Donbass. A partir de la, tout est possible, y compris une invasion aux motifs de génocide ou nazi qui n’ont jamais existé, le tout enveloppé de menaces à la terre entière, vu que la russie n’est en fait que l’ombre d’un empire mort et enterré.

      • Tulio dit :

        Le fameux traité de Budapest… 😉

      • Cyd dit :

        @joe

        La Crimée a été transféré à l’Ukraine qu’en 1954 sous le statut de république autonome au sein de l’Ukraine

        Et encore pas toute la Crimée , Sébastopol restant dans le giron fédéral de l’urss

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ Carin : la France était garante des Accords de Minsk, y compris devant l’ONU… la France aurait dû faire appliquer ces accords depuis longtemps… Mais on a appris de la bouche du ministre Gabriel Attal que la France armait déjà l’Ukraine en douce sur 2014-2022 (ce qui est contraire à ses engagements et renforce la méfiance de la Russie face au double-jeu occidental) : donc la France elle-même n’a pas respecté ses traités. En outre, la Lituanie n’est absolument pas fondée à ne pas respecter ses traités, sauf à entrer elle-même en guerre contre la Russie (et à nous entrainer avec, vu qu’elle est dans l’Otan !)… Il faut arrêter ce petit jeu qui va nous conduire tout droit à la guerre…

      • castel dit :

        @Roland de Roncevaux
        On armait tellement les ukrainiens, qu’au debut de la guerre, la seul chose qu’ils avaient c’est quelques armes automatique pour leur armée professionelle, un peu de de missile antitank portatif et des gilets par balle… Ouaa incroyable !

        Il est clair qu’on aurait du être beaucoup plus naïf et pensé qu’après la crimée, la russie allait certainement s’arrêtez là et qu’on devait laisser l’ukraine dans le même état qu’avant la crimée c’est à dire avec quasi aucune armée.. Et c’est clairement la fautes des USA si l’ukraine est envahit aujourdhui.
        Tous ces gilets par balles et javelin, representaient une menace existentielle pour la Russie.
        On a echappé de peu à ce qu’ils ne servent de justification à l’utilisation de l’atome d’ailleurs.

        A un moment, aimé la Russie est une chose. Mais être complètement stupide à ce point dans son analyse historique et factuelle, cela ressemble fortement aux idiots qui soutenaient le bienfondé du grand bond en avant de Mao en France.

        • Roland de Roncevaux dit :

          le ministre Attal a déclaré lui-même qu’on armait déjà l’Ukraine avant février, alors allez lui poser la question ! Par ailleurs, qu’à fait la France pour faire appliquer les Accords de Minsk dont elle était garante ? … La Russie n’aurait rien fait si nous avions gardé le statu-quo. C’est la Russie qui a donné en 1991 l’indépendance à l’Ukraine dans ses frontières soviétiques sans tirer un coup de feu, mais en échange de la neutralité constitutionnelle ! … Au lieu de quoi, nous avons multiplié les coups-d’état (2004, 2014) pour briser la démocratie ukrainienne et imposer à ce pays un virage occidental dont il ne voulait pas. Quant à la Crimée, elle a voté sont indépendance et son rattachement à la Russie dès 1991-1994 : ils n’ont jamais voulu être ukrainiens. Pour finir, je vous rappelle que les ahuris qui soutenaient Mao, c’est tous les gauchistes aux manettes à Paris et Bruxelles, et qui soutiennent depuis des islamistes et des nazis… donc un peu d’humilité ! C’est à cause d’eux si on en est là. Quant à la guerre atomique, les seuls qui l’ont opérée, ce sont les Américains, contre des cibles civiles. A un moment, la vassalité pro-américaine atteint ses limites logiques : on va finir embarqués dans une guerre stupide. Est-ce cela que vous voulez ?

          • Castel dit :

            « briser la démocratie Ukrainienne »
            Je rappelle, que même si la plus-part des dirigeants Ukrainiens qui s’étaient succédé à la tête de l’Ukraine étaient des corrompus, Ianoukovitch battait tous les records, et en plus, il avait eu l’audace de Faire emprisonner sa concurrente aux élections Lioula Timochenko pour…..corruption !!
            Mais la sienne, étant tellement évidente (mise en scène par un certain Zelensky, dans « serviteur du peuple ») qu’il savait qu’il n’avait aucune chance d’être réélu en respectant le processus démocratique.
            C’est pour cela qu’il était aller voir Poutine pour lui demander des conseils sur la mise en place d’une « démocrature » pour pouvoir se maintenir au pouvoir, sans se soucier des résultats électoraux à venir.
            Et c’est avant tout contre cela que les ukrainiens se sont révolté place Maidan, car ils ne voulaient pas laisser le temps à ce système de se mettre en place.
            Quand à aller jusqu’à une guerre ouverte contre les Russes, personne en Occident ne la souhaite, à commencer par Baiden qui l’a affirmé à plusieurs reprises, mais, si cela devait arriver, il ne s’agirait pas d’une guerre stupide comme vous le prétendez, car, il me semble que la défense de nos valeurs démocratiques sont un bien précieux, et il faut montrer à tous ceux qui s’imaginent que l’on pourrait imposer par la force des armes une volonté dominatrice aux autres pays n’est plus d’actualité, du moins, lorsqu’il s’agit de régimes élus par une majorité de la population, et reconnus sur le plan international…
            P.S. comme je l’ai déjà indiqué, le pseudo « castel » est utilisé par quelqu’un d’autre que moi, mais, comme nous ne semblons pas avoir trop de divergences, je me permet cette fois-ci, de répondre à sa place…

        • Castel dit :

          Je suis globalement d’accord avec ce qu’écrit mon -quasi homonyme-, mais il fait quand même à première vue plus de fautes d’orthographe que moi…..

  6. Lance-Croquette: encore de la poudre de Kremlin pinpin... dit :

    mais qu’ils aillent se faire foot Poutin et toute sa clique. Je crois autant à un conflit Poutin-NATO qu’à l’utilité d’une troisième nouille…

    • Sky dit :

      A chaque guerre c’est ce que tous le monde dit avant chaque debut de guerre. Les gens ne comprennent pas l’histoire. C’est pour ça qu’elle se répète tous le temps

      • Lance-Croquette Multiple: ça va lier des bulles! dit :

        @Whi[Sky] et combien de fois on a dit que la 3GM aller se produire le lendemain ? il faut arrêté de prendre les gens pour des cons! on parle pas de guerre au sens connu. si une telle guerre arrive s’est la destruction de chaque camps!
        alors arrêté de me prendre pour un idiot. Évidement que nous sommes chaque jour plus proche de la prochaine guerre! votre météo à deux sous elle vaut autant que les pronostiques de la météo! c’est sûr que dire chaque soir « demain il pleut » on finit par avoir raison!

        • Roland de Roncevaux dit :

          alors que la Lituanie cesse cette provocation inutile… un acte de blocus est un acte de guerre selon le droit international… Et la Lituanie est dans l’Otan… actuellement, le sort de la paix et de la France repose entre les mains de quelques excités à Vilnius ou Varsovie… ce n’est absolument pas normal.

          • Lance-Croquette Multiple dit :

            t’es « troll » drôle Roland de Roncevaux, encore un « expert » qui travail pour la chaine météo russe…

          • Roland de Roncevaux dit :

            @ lance croquette : cessez de qualifier de « troll » toute personne qui ne partage pas votre avis… argumentez. Car avec de telles méthodes, c’est pas des croquettes qu’on va finir par recevoir sur le coin de la figure !

        • Sky dit :

          la météo ? qui parle de date ? la météo, comme la guerre n’est pas une science exacte. Mais seul les fous ne s’y préparent pas. Qui peut prédire la date ? Personne ! mais elle arrive inéluctablement. Est aveugle celui qui ne veut pas voir. Le pire c’est qu’elle arrive parce que des gens comme vous refusent de voir la vérité en face…le monde est gouverné par des regles d’économie, de finances et de profits plutôt que de partages, de résilience et d’auto-suffisance…le toujours plus entraîne forcement la guerre un jour…….. ou l’autre.
          Pas besoin d’être devin medium ou prophète pour le voir. Le climat, les crises, les guerres, les inquiétés et les dirigeants (financier et politique) sont tous en train de nous y conduire. La seul force est le peuple mais assis sur sont confort il tiendra dans son canapé climatisé jusqu’à assister a sa propre fin. Une simple baisse de 50% de la consommation par ménages vivant dans les pays dit industrialisées suffirait a faire tomber la totalité des absurdités et des aberrations de nos generations. Mais la résilience est du coté de la croissance alors que seul la décroissance aurait pu changer notre futur et funèbre destin.
          Alors il nous suffit juste d’être les spectateurs de notre effondrement de civilisation qui a déjà environ 2000 ans ce qui est une bonne moyenne d’après notre histoire (connue) et souhaitons que la prochaine vivra plus longtemps, plus heureuse et moins dépendante des futilités de notre monde.

  7. Clavier dit :

    Ce qu’il y a de dangereux avec l’OTAN, c’est que ses membres commencent à se croire tout permis en croyant avoir une assurance tout risque alors qu’ils sont seulement au tiers…et encore ils n’ont pas lu ce qu’il y a en bas de la page en petits caractères….

    • Hannibal_Lecteur dit :

      « commencent à se croire tout permis »
      Euh là vous parlez des russes non?
      On veut réécrire les faits?

    • Vequiya dit :

      celui qui se croit tout permis est plutôt en face…

    • Nicias dit :

      C’est écrit « Si un pays indéfendable et non stratégique est attaqué, les USA se réservent le droit de ne rien faire ».

    • Carin dit :

      @Clavier
      Expliquez-nous ce qui se trouve en petit caractères en bas de page…
      Je pense que vous parlez de la clause nucléaire…
      Si c’est le cas, cessez de caguer dans vos brailles, votre amoureux a une fille en suisse, et toute sa bande d’enflures ont aussi leurs familles en occident… même si Poutine pète un câble, vous croyez que ses copains vont le laisser rayer de la carte leurs familles?
      Un conseil, retournez au comptoir du bar du commerce chercher bonheur, parce que votre préféré va disparaître.

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ Clavier : d’accord avec vous… et je suis effaré par l’inculture des boomeurs français après 50 ans de télévision et de rock n’ roll… ils jouent à la guerre comme on joue à un jeu vidéo ou à télé-surprise… On va se faire embarquer dans une guerre avec la Russie par des excités d’Europe de l’Est dont on devrait se méfier au plus haut point…

    • vachefolle dit :

      Oui c’est dingue. Un pays qui dit qu’il veut controler sa propre frontiere….
      Décidemment on aura tout vu.
      Encore un peu il voudrait empecher les chars Russes de rentrer faire du Tourisme..
      et Bientot ils refuseront d’acheter du Gaz Russe (ha oui c’est deja fait ca)

  8. tabournel dit :

    ils sont gonflés les russes, ils dénonce un passage par Suwalki (qui est en Pologne) pour invoquer un blocus lituanien pour les marchandises russes. Tous les prétextes sont invoqués par le Krémlinsque Poutine pour déclencher une crise vers les pays Baltbes, il en meure d’envie :-((((
    Autre possibilité, l’article n’est précis quant à la localisation du lieu. pourquoi accuser la Lituanie ! Encore une ruse et un mensonge éhonté des cocos ( n….s)?

    • Lothringer dit :

       » ils dénonce un passage par Suwalki (qui est en Pologne) pour invoquer un blocus lituanien »
      Si tel est le cas (j’ai pas regardé) c’est simple à interpréter : la Pologne, c’est grosso-modo 40M d’habitants (+ réfugiés Ukrainiens) qui se préparent depuis longtemps à ré-affronter la Russie en cas de besoin. La Lituanie, c’est…peau de zob…et avec en plus une forte minorité russophone « opprimée » (selon la dialectique russe) qu’il faut aller protéger.

      Plus le temps passe, plus VVP ressemble à feu 88 (celui dont il ne faut pas prononcer le nom) dans sa démarche ayant mené à la 2GM. Il faudra bien que cela se termine un jour, car « celui qui vit par l’épée périra par l’épée » (Matthieu).

      Allez, une petite blague du jour : Souvenez-vous du Président Félix Faure (3e République) décédé après avoir forniqué avec sa maîtresse. Clemenceau aurait alors dit de lui « Il se rêvait César, il ne fut que Pompée » (Tsar étant la russification du mot César).

    • Roland de Roncevaux dit :

      la Lituanie reconnaît officiellement elle-même faire un blocus sur ordre de l’UE… si c’est le cas, le passage de Suwalki n’est pas évoqué par les russes mais par nos médias, qui confondent peut-être les choses… Un acte de blocus est un acte de guerre selon le droit international… ce n’est pas parce-que la Russie et en guerre en Ukraine que c’est « open bar »… quand la France était en guerre avec la Syrie ou la Libye, ça n’autorisait pas la Belgique ou l’Espagne à bloquer nos frontières… il n’y a pas de rapport !

  9. Frerot Georges dit :

    si vis pacem, para bellum

    Il est des plus urgents de :
    – relancer la production d’armement,
    – constituer des stocks des principales matières premières nécessaires à un effort de guerre soutenu,
    – porter à un niveau de résilience élevé l’ensemble des infrastructures civiles et militaires nationales.

    Pour les benêts niais qui n’ont toujours pas compris les desseins de POUTINE demander à Alain BAUER les références des articles écrit par POUTINE sur sa vision de la Grande Russie.
    C’est comme « Mein Kampf » avec HITLER.

    Ne nous leurrons pas contrairement aux beaux discours les sanctions n’ont que peut d’effet sur la Fédération de Russie comme cela était prévisible.

    Pour mémoire la Fédération de Russie est devenue plus qu’autonome dans toutes les productions animales (hors bovins) et végétales depuis 2014/2015, soit après les sanctions de 2008.
    Elle est donc indépendante et autosuffisante alimentairement et nous tient par le blé, les huiles végétales, …

    Faute de temps je ne vous fais pas la liste des matières premières, gaz rares et tutti quanti.
    Un exemple c’est l’Ukraine qui était le premier producteur des gaz rare nécessaires au fonctionnement des salles blanches pour la production de semi-conducteurs.

    Celui qui tient l’autre n’est peut-être pas celui que l’on croit !

    La Chine importe aujourd’hui 55% de plus de pétrole russe que dans les mois précédents et probablement beaucoup de gaz via les quelques gazoducs en service.
    Donc l’argent rentre dans les caisses du Kremlin.
    Et la Chine vend à la Fédération de Russie les biens dont elle à besoin pour poursuivre son effort de guerre.

    Nous ne prendrons pas de sanctions contre la Chine. Ce serait illusoire.

    La Fédération de Russie à donc tout les atouts en main pour conduire la guerre en Europe selon ses propres règles.
    Nos règles juridiques sont des chiffons de papier pour la Fédération de Russie, mais elle saura nous les rappeler au moindre écart.

    • Charcot84 dit :

      @frerot georges…les rentrées d’argent sont peut-être là, pas aussi énormes que cela dans la mesure où la Chine et l’Inde achètent à bas prix le gaz et le pétrole russe, cependant « ils » ne peuvent pas en acheter plus qu’ils n’en ont besoin, ce qui ne comble pas le manque à gagner avec l’occident ! De plus, la russie rentre des roubles mais ne peut pas acheter les produits stratégiques pour sa défense notamment comme les composants électroniques qui manquent cruellement pour la construction de leurs missiles, de leurs voitures etc… Le blocus a quand même des effets , les russes peuvent fanfaronner mais la réalité est autre que celle vantée par leur propagande.

      • aleksandar dit :

        D’ailleurs les russes ont tellement de problèmes pour la construction de leur missiles que depuis début mars tous les grands experts militaires occidentaux nous expliquent qu’ils n’en n’ont plus.

        Le pauvre soldat ukrainien explosé quotidiennement à coups de Kalibir a probablement une opinion différente mais il ne passe pas sur BFM

        • Charcot84 dit :

          @aleksandar, relisez mes propos, je n’ai jamais écrit que les russes n’avaient plus de missiles, par contre, ils en consomment plus qu’ils n’en produisent. Le manque de composants électroniques sous embargo rend le complément de missiles aléatoire!
          Sans être devin, non plus, les russes affirment tirer 50000 obus par jour, là aussi, je doute qu’ils en fabriquent autant en une journée ! Donc mathématiquement, il arrivera un moment où l’absence de munitions se fera cruellement sentir…et ce de chaque côté. Le conflit va s’enliser pour longtemps, les prochaines semaines seront cruciales. Soit les armes occidentales et leurs munitions arrivent en nombre dans l’armée ukrainienne et le rapport de force peut se rééquilibrer voir pencher en leur faveur, soit les russes avant épuisement des stocks d’obus arrivent à marquer des points significatifs pour revendiquer un bout de victoire….à suivre

          • Ion 5 dit :

            @charcot
            « Sans être devin, non plus, les russes affirment tirer 50000 obus par jour, là aussi, je doute qu’ils en fabriquent autant en une journée !  »
            Votre usage du conditionnel vous honore, à titre de comparaison l’URSS produisit en 1942 73,5 millions d’obus de canon 45 à 203 mm. 53,6 millions d’obus pour mortier 50 à 120 mm.
            Sa pire année au niveau production, qui correspondrait à une taille inférieure à la Russie actuelle.

            A ce rythme là, les russes peuvent continuer encore longtemps, longtemps…

        • castel dit :

          On parle de missile de précision. Et effectivement leur usage en u kraine se fait rare.

      • Auguste dit :

        Figurez vous que l’Inde,comme déjà dit,a doublé ses transports de pétrole.Comme elle ne dit pas ou elle l’achète,il est fort probable que du pétrole russe ou iranien arrive aussi dans les raffineries US.
        Et les Chinois font de même.Pétrole et gaz russe qui arrivaient directement en Europe,maintenant arrivent en faisant un petit détour,avec hausse du prix en conséquence.Pas de doute,on va mettre la Russie à genoux.

        • Alpha dit :

          A remarquer qu’un expert, interrogé sur une chaîne d’info à la question « que va faire la France sans le pétrole russe », a répondu « Pas de problème. La France n’a pas besoin de pétrole brut. On a surtout besoin de diesel… On peut l’acheter à l’Inde qui rafine le pétrole qu’elle achète aux russes! »

          CQFD

          • Frank dit :

            @ ALpha Quel CQFD?
            On peut tout acheter, à n’importe qui, mais vous connaissez le principe immuable de l’offre et de la demande?
            Les Indiens étant de bons commerçants assez retords, vous croyez que les Français vont accepter de payer le litre de gazole à 3 euros?
            Nous avons encore la chance de disposer de l’électricité du nucléaire, à bas cout, mais l’Allemagne travaille à l’exclure du paquet Européen.
            Vous croyez que nous allons accepter, et pouvoir, payer le KW au même prix actuel que les Allemands?
            Nombre de pays Européens réactivent leurs centrales à charbon, les Allemands font le forcing pour que le nucléaire soit exclu du paquet des subventions Européennes, leur industrie étant fragilisée et moins compétitive du fait de notre électricité à bas cout.
            Qui va l’emporter?
            Profitons de cet été, car, vu le tropisme Teuton de notre Président, je crois que les factures vont devenir salées.
            Les sanctions ordonnées et les « Valeurs » que l’on claironne vont rendre l’année qui vient intéressante, une fois la bise venue, j’ai l’impression.
            Et je crains que ce ne soit que le début, ce qui va être amusant.
            Mais avouons que tisser ainsi les cordes pour nous pendre, depuis tant d’années, est assez savoureux, non?

          • Bomber X dit :

            Le pétrole russe raffiné en Inde c’est 6% de leur importation totale.
            Et ne pas oublier que l’Inde, bien qu’elle ne soit pas à l’OPEP, est aussi un producteur de pétrole : En 2019, l’Inde a produit 37,5 Mt.

          • didixtrax dit :

            mais ces produits raffinés nous coûteront plus cher !

            mieux vaut importer du brut « letton » [subtil assemblage de brut russe à 49,99% avec du brut d’autres origine, qui n’est plus alors sous sanctions ; il existe d’autres variantes aussi fines et délicates]

        • Tulio dit :

          L’Inde assume et dit où elle achète son pétrole : à la Russie. Et elle dit bien à qui elle le revend : à l’UE, après l’avoir raffiné. La Chine le revend plutôt aux asiatiques (Philippines, Thailande, Indonésie, …). La Russie n’a jamais vendu autant de pétrole qu’aujourd’hui !

          • Dolgan dit :

            Ils le bradent. Après je ne suis pas certain qu ils en vendent tant que ça.

          • Auguste dit :

            L’Inde achète du pétrole russe (à un négociant suisse),du pétrole du MO,Iran compris,Afrique,Am du sud.Cela n’est un secret pour personne.Par contre, pour le transport maritime,ils ne disent pas d’où provient le pétrole qui est dans leurs tankers.

          • PK dit :

            Ils le bradent tellement que depuis le début de l’opération spéciale, ils ont fait entrer plus de devises que pendant toute l’année dernière.

            Continuez à vous mettre des œillères…

          • Courmaceul dit :

            à 40 $ le baril importé, Poutine brade la Russie. Quant aux produits raffinés, vous avez raison. Mais est-ce que cela va durer longtemps, je ne le crois pas.

          • Tulio dit :

            @Dolgan, oui, mais les Russes ont toujours eu du brut de mauvaise qualité, il a toujours été en dessous des prix du marché.

      • Jack2 dit :

        Ils achètent autant de pétrole qu’ils peuvent car il le revendent sur le marché avec un bénéfice.

    • Dolgan dit :

      Il faut trembler ?

    • nikoopol dit :

      +1 avec vous, néanmoins nos dirigeants privilégiées (fils et filles de ), ne voit pas cela dans leurs indicateurs –>  » Elle est donc indépendante et autosuffisante alimentairement et nous tient par le blé, les huiles végétales, … »

      Ces productions en Ukraine sont pour denrées à bas cout, afin d’engraisser les capitaux comme le fils de BIDEN. Complostiste ?? lol

      • Nike dit :

        Le problème des Russes n’est’pas les matières premières. Tout le monde en convient la terre Russe est bénie des Dieux.
        Le problème c’est l’accès aux technologies de pointes. Notamment les composants électroniques…

        • Castel dit :

          Les Russes ont crû qu’en possédant un arsenal militaire spectaculaire, au détriment d’autres productions industrielles, ils impressionneraient les autres pays, au point de les obliger à devenir leurs vassaux et se permettre le cas échéant de venir « piquer dans l’assiette » quand le besoin s’en ferait sentir…
          Seulement voila, ce qui fonctionnait à l’époque des tsars, n’est plus vrai aujourd’hui, et si on excepte des pays qui n’ont pas eu la taille pour résister comme la Géorgie ou la Moldavie, ce n’est plus vrai pour les autres, surtout quand ils appartiennent à une organisation comme l’OTAN…
          Quand à la fameuse menace nucléaire, malgré leur arsenal impressionnant, les Russes sont sans doute les premiers à savoir que si ils avaient le malheur de l’utiliser en premier, les Occidentaux on les moyens de raser plusieurs fois la Russie de fond en comble, quelques soient les pertes infligées à titre préventif, et que de toutes façons, cela signifierait la fin de notre monde….
          Donc, le bluff russe n’a pas fonctionné et ne fonctionnera pas, car même si le camarade poutine se décidait à employer son arme ultime, je suis persuadé que les responsables militaires russes de haut rang, refuserait l’emploi de celle ci, et cela provoquerait probablement sa chute prématurée !!

    • Le Suren dit :

      « Elle est donc indépendante et autosuffisante alimentairement et nous tient par le blé, les huiles végétales… » Il aurait peut-être fallu que les zozos qui nous gouvernent aient prévu des pays autarciques là-dessus pour éviter la famine. Mais bon, la pompe à fric avant tout …

      • Charcot84 dit :

        @ Le suren, la russie ne nous tient pas par le blé, la France est autosuffisante, pour deux tonnes produites, une va à l’export! On ne manquera pas de pain au sens premier du terme ! Ce sont les peuples d’afrique essentiellement qui vont subir. Par contre, on devrait monnayer notre surplus de blé contre gaz et pétrole au moyen orient notamment .

        • Sky dit :

          T’oublies un facteur essentiel dans tes calculs de bon stratéguerre ….Le climats. Attend la fin de l’été et on reparlera de l’auto suffisance de la France. Les restrictions sont et commence a être mondial il suffit de voir le prix des aliments a base de blé et les huiles…La France depuis des décennie n’est auto suffisante en rien si n’est dans un excès de confiance et dans sa force de dissuasion.

          • Charcot84 dit :

            @sky, je n’oublie rien, le climat cette année va effectivement tendre vers une récolte à la baisse. Or, les stocks de l’année dernière ne sont pas tous passés, d’ailleurs certains agriculteurs de la Beauce se frottent les mains, la récolte de l’an dernier s’est faite sans hausse des frais de production…du coup, cette année , ils vendent au prix fort…belle bascule. Maintenant, cite moi un pays qui est auto-suffisant ? Pour le nucléaire, la France est auto-suffisante, idem pour le blé c »est une certitude. La russie n’est pas auto-suffisante non plus, certes d’un point de vue énergétique, elle l’est, d’un point de vue technologique, elle ne l’est pas, d’un point de vue alimentaire non plus (pour le blé, ils le sont). Tout le monde est interdépendant, les embargos, blocus et autres interdictions sanctionnent tous les pays mais certains ont les moyens de mieux résister. Et pour cette année, je peux t’assurer que la France sera bel et bien auto-suffisante en blé …tu auras tes céréales chocapic cet hiver !

          • Ératosthène dit :

            @Sky : «… et les huiles »
            En attendant, la France produit le meilleur lin du monde (en Normandie, dans l’Eure, sur le plateau du Neubourg).
            On discute d’en augmenter la production.

    • sianou dit :

      Entièrement d’accord avec vous. Par contre, sans prendre de sanctions contre la Chine, nous pourrions mettre des droits de douanes de 200 à 300% pour faire revenir les industries là où se trouvent les clients. Si l’europe, les USA, le canada et l’australie le font, ça pourrait fonctionner

      • Le Suren dit :

        « Si l’europe, les USA, le canada et l’australie le font, ça pourrait fonctionner ». Oh que oui, voir mon post précédent.

        • Frank dit :

          Bien sur, dans l’absolu.
          Mais imaginez, dans l’intervalle de plusieurs années qu’il faudrait pour recréer une industrie souveraine, si tant est que la volonté de le faire existe, le prix a payer d’une telle taxation pour une multitude de produits manufacturés que les Français ont l’habitude de consommer?
          Vous rajoutez les fournitures naturelles, industrielles, minières, etc…
          Avec une inflation qui progresse doucement vers 10%/an déjà.
          Au vu de notre dette, et des Tx qui augmentent.
          C’est explosif.
          N’oubliez pas que les Gilets Jaunes ont démarré avec une simple et modeste augmentation du carburant, et que la cocotte n’a cessé de chauffer depuis.
          La bonne question à se poser, je crois, c’est pourquoi chacun s’est félicité de la mondialisation heureuse, d’une France sans usines, comme disait Tchuruck, de produits à bas cout fabriqués en Chine, et n’a cessé de voter pour ceux qui la promouvait.
          Nous n’aurions plus que du tourisme, de l’art de vivre, et des services à haute valeur ajoutée, les petits Chinetoques seraient notre atelier sous payé.
          Le retour sur terre est rude, on dirait.
          C’est vraiment un truc qui m’intrigue: On dirait que la France d’aujourd’hui est une bizarrerie soudaine.
          Non, c’est la somme de choix voulus depuis longtemps, que la majorité a préféré ignorer.
          Le réveil est difficile? C’est pas les lanceurs d’alerte qui ont manqué sur ces sujets pourtant.

      • Lothringer dit :

        Hélas, la Chine faisant partie de l’OMC, elle bénéficie de la « clause de la nation la plus favorisée ». Donc il est impossible de lui appliquer des taux de douane différents des taux appliqués aux autres membres de l’OMC. L’erreur a été de faire entrer la Chine dans l’OMC au début début du siècle. Un grand merci aux inconditionnels de la « mondialisation heureuse » (Jacques Attali , autres amerloques et affidés ).

    • Hannibal_Lecteur dit :

      « La Fédération de Russie à donc tout les atouts en main pour conduire la guerre en Europe »
      Ce n’est déjà pas une partie de plaisir en Ukraine… Donc??

    • Waroch dit :

      L’économie d’un état ne se limite pas à des questions de finance. La Russie a une balance commerciale très fortement positive grâce aux exportations de gaz et de pétrole aux prix prohibitifs actuels. Le pognon est réinjecté à grande échelle dans l’économie du pays pour limiter le choc des sanctions. Par exemple en ayant recours massivement au chômage technique pour limiter la destruction d’emploi.

      Mais il ne faut pas se leurrer, ce sont des mesures à court terme. Les prévisions pour l’économie russe sont d’une contraction de 10 à 15% pour cette année, et plus le temps passe, plus les dégâts seront importants. C’est une catastrophe sur le long terme qui se profile pour le pays, entre la fuite massive des jeunes cerveaux et les sanctions occidentales qui vont précipiter la chute d’une industrie déjà largement sur le déclin. L’aérospatiale et l’industrie de l’armement, les deux fleurons historiques russes, se font déjà matraquer depuis 2015, là ça devient bien pire. Le Kremlin fait des rodomontades sur les capacités nationales à se substituer à la technologie étrangère, mais même en étant assez naïf pour le croire, ça veut dire des investissements lourds, des délais à rallonge de R&D et une qualité finale inférieure à ce qui est disponible sur le marché. Un cycle perdant.

      SI l’on est assez naïf pour croire qu’ils sont capables de tout remplacer, malgré la corruption à tous les étages et la fuite des cerveaux. Mais même ainsi, une économie ne peut pas fonctionner en circuit fermé. A plus ou moins long terme, ils risquent surtout de se faire vampiriser par la Chine, comme tous les pays trop dépendants de l’oncle Mao. Bienvenue dans le Tiers Monde, Prince Vladimir!

      • Charcot84 dit :

        @waroch, analyse très pertinente que je partage. La fuite des cerveaux et des jeunes diplômés russes va faire défaut à un moment pour le développement du pays…

    • Mica X dit :

      Non, les sanctions mettent du temps à agir, plus de pièces détachées pour les avions (Boeing et Airbus), idem pour les voitures (c’est con pour ceux qui roulent en Mercedes etc), une industrie qui va se tourner vers l’effort de guerre à la mode URSS, plus de renouvellement des pièces complexes achetées à l’Ouest pour l’industrie chimique, pétrolière, gazière et j’en passe.

      Wait and see, nous on trouvera d’autres fournisseurs, aprés une phase d’inflation la routine reviendra.

      NB le rouble est fort / nos monnaies mais uniquement en interne & dans un sens, amusez vous à changer des R en €, même en Russie…

      • Alpha dit :

        Cher Mica X, vous devez être un cérébral, non! Apparemment, vous n’avez jamais fait grand chose de vos mains…

        Pour votre info, une pièce mécanique, cela se copie! Il suffit d’avoir une fraiseuse ou un tour mécanique et un apprenti mécanicien vous fait une copie de votre « pièces complexes achetées à l’Ouest »…

        Je n’ai de cesse de métonner de ce comportement très occidental de « chi*r plus haut que son cu*! ». La dernière fois, l’occident a cru mettre à genou la russie en limitant les exportations de céréales. 5 ans plus tard, la russie est devenu le 1er producteur mondial de céréales!

        • Mica X dit :

          Alpha… a l instar de votre pseudo vous faites preuve d’une modestie qui vous honore.

          Je ne savais pas qu’il suffisait d’un fraiseuse pour faire un Boeing ou un Airbus, voire pour réparer une boite de vitesse automatique de chez ZF ou bien mettre à jour un logiciel de pilotage…?

          Hum, comment dire, pourquoi les voitures neuves sont elles vendues sans ABS et sans airbag en Russie ? Y a plus de fraiseuses à airbag ?

          Non on chie à la bonne hauteur avec les produits que NOUS fabriquons, avec d’autres, pas que nous nous contentons d’acheter pour faire blingbling…

          Bon j’attends les plans de construction d’un Airbus A 350 et je cours m acheter une fraiseuse digitale, merde les russes n’en fabriquent pas….

          Bon bricolage comme dirait Lévi Strauss

          • Tulio dit :

            Il y a toujours moyen de passer par les Chinois (très arrangeants) pour se fournir en pièces aéronautiques (par exemple), puisqu’il y a des usines d’assemblage Airbus là-bas. Un Airbus A 320 en pièces détachées ? Pas de problème puisqu’il y a une chaine d’assemblage en Chine. Et il va y avoir l’inauguration du premier centre de recyclage d’avions en Chine, en plus. Quasiment tout ce qui est occidental est fabriqué en Chine y compris, bien sûr, les Mercedes (BBAC : Beijing Benz Automobile Corporation ; la joint-venture chinoise de Mercedes). Et ne parlons pas de l’Inde ou de la Turquie, très arrangeants…
            https://www.lefigaro.fr/societes/airbus-annonce-l-ouverture-d-un-centre-de-recyclage-d-avions-en-chine-20220118

          • Courmaceul dit :

            @ Tulio

            Ne comptez pas un seul instant sur la Chine pour vendre une pièce occidentale à la Russie.

            Leurs gros clients sont l’UE et les USA, ils savent où s’arrêter.

        • vachefolle dit :

          oui bien sur…. allez copier un frein d’avion, une machine outil allemande….
          Vous vivez dans un autre monde. Arretez de regarder RT

          • Tulio dit :

            Pourquoi copier ? Pour les pièces d’avion, il faut commander aux Chinois (si possible de l’original, pas de la contrefaçon, surtout s’il s’agit de freins 😉 ) et pour tout ce qui est allemand, voir d’abord avec les Turcs pour des originaux sous licence et bien sûr toujours avec les Chinois pour les… contrefaçons.

        • Courmaceul dit :

           » Il suffit d’avoir une fraiseuse ou un tour mécanique et un apprenti mécanicien vous fait une copie de votre « pièces complexes achetées à l’Ouest »… »

          🙂 🙂 🙂

    • Courmaceul dit :

      « Donc l’argent rentre dans les caisses du Kremlin. »

      Certes, tant qu’il ne faut pas acheter à l’étranger.

    • albatros dit :

      La Chine ne vend pas d’arme ou de bien nécessaire à de l’armement à la Russie, elle se tient bien loin de ce piège pour elle
      Elle achète le pétrole et le gaz à la Russie un prix bradé comme l’Inde ou d’autres et c’est comme une aubaine
      où avez vu que les chinois étaient généreux ?
      Ils sont nombrilistes commerçants et se voient comme la future 1ère puissance mondiale et surtout sans guerre cfar c’est mauvais pour les affaires et le bizenaisse- l’initiative de Poutine est de plus en plus mal vue en Chine mais ils ne le diront pas. Ils aiment la stabilité, pour manoeuvrer à leur aise et ils constatent que l’OTAn se renforce de jour en jour depuis 3 mois. Ils n’ont pas besoin d’alliés faibles ils ne tolèrent que des vassaux.

      • Ion 5 dit :

        La vérité ne correspond pas a vos dires ni à vos souhaits. Après avoir décrété l’arrêt des exportations du DJI 3 Phantom aux parties en conflit, elle continue à les exporter à la Russie seule. Ca en devient grotesque; des associations de patriotes russes subventionnées se battent pour offrir ces matériels à leurs (combattants) favoris.

        Plus discrètement, les drones fabriqués conjointement (zastava, forposst) avec les israéliens poursuivent également leur carrière. En français: la source n’est pas tarie…

        • Ion 5 dit :

          * subventionnées par les oligarques, pardon

          • albatros dit :

            Je mens donc selon vous…
            peut être parce que vous êtes vous même sensible aux arguments propagandistes des dictatures.
            dans ces pays il n’y a qu une seule vérité, les menteurs étant traités de manière… »spéciale ».
            .
            Tant mieux pour les russes concernant les petits drones chinois – mais avant tout des modèles civils en fait, si j’en crois vos dires, et peu efficaces si j’en crois les commentaires de leurs utilisateurs dans le monde, bref de la camelote chinoise
            https://www.dji.com/fr/phantom-3-standard
            .
            Mais dites moi qui êtes si bien informé (par RT et le Kremlin) de tout…
            Qui vend des tanks, des missiles, des munitions aux russes ?
            Pour l’instant personne (c’est pour cela qu ils rappellent leurs vieux matériels comme les T62 pour remplacer ceux détruits)
            Qui DONNE des blindés des missiles, des munitions et bientôt des tanks et avions aux ukrainiens (quand ceux ci n’auront plus de pièce détachée pour leurs reliques soviétiques) ?
            Pour l’instant l’Occident en entier et pas mal d’autres pays.
            Qui a du mal à recruter et a voté une loi pour que les 60 ans aillent se battre au front ?
            Les russes
            Qui refuse certains occidentaux car les estimant trop faibles ou âgés ou inexpérimentés pour les envoyer au combat ?
            Les ukrainiens
            Les « associations de patriotes russes » ont beaucoup de mal à envoyer des volontaires pour se déplacer dans une future carcasse de métal calcinée dans le bas du Don d’ailleurs – mais beaucoup moins à trouver de beaux parleurs, surtout loin du front.

      • Tulio dit :

        Le brut russe est d’une qualité dégu…, il a toujours été bradé. C’est une aubaine pour des pays comme l’Inde, la Turquie ou la Chine, puisqu’il y a des contrats anciens avec un tarif discount et que c’est le moment de faire des stocks. Et de nouveaux contrats sont signés à prix discount, comme récemment avec l’Indonésie. Plus des 4/5 de la population de la planète commerce avec la Russie et tout le monde y trouve son compte.

        • albatros dit :

          Le prix du brut russe dégringole et certains en achètent justement du fait de cette baisse des prix
          A condition de ne pas avoir peur des mesures de représailles économiques US

    • Carin dit :

      Le pire c’est que vous y croyez dur comme fer…
      Vous devez prier à tous les râteliers pour que cela se passe comme vous l’espérez?
      Sachez que comme le disait blondin a tucko « Dieu n’aimes pas les corniauds de ton espèce ».

    • Malviras dit :

      une guerre en Europe ? Avec quoi ? ils ressortent des T62 pour le Dombass, ça sera des T34 pour l’ Europe ?

    • Roland de Roncevaux dit :

      Alain Bauer raconte n’importe quoi. Et comparer Poutine à Hitler est aussi stupide sur le plan idéologique que géopolitique… c’est de la « reductio ad hitlerum » de boomeur occidental inepte… à tout le moins, nos experts pourraient comparer Poutine à Pierre le Grand ou Catherine II. Ce serait plus pertinent … En plus, question « hitler », on ferait mieux de la fermer vu nos alliés sur place…

      • Desty dit :

        Les brillantes propositions de rattacher toutes les populations russophones (installées à l’extérieure des frontières du temps de l’expansionnisme triomphant) à la mère patrie qui fleurissent actuellement sur les télés russes puent l’Anschluss quoiqu’on en dise ! Si le Tsar Vladimir en personne a écrit ça dans un ouvrage, ça peut effectivement tout à fait se comparer à Mein Kempf…

        • Roland de Roncevaux dit :

          @ Desty : la situation ukrainienne est spécifique… Moscou ne menace pas d’attaquer les Baltes (malgré les persécutions anti-russes au sein même de l’UE, dont vous devriez vous inquiéter) ni le Kazakstan etc. Donc, cessons de raconter d’importe quoi. En outre, le sud-est ukrainien n’a jamais été « ukrainien » : il a été conquis par les Russes sur les khanats ottomans. L’indépendance de l’Ukraine dans ses frontières soviétiques, a été accordée par les Russes sans tirer un coup de feu, à la stricte et logique condition de la neutralité (et du respect des populations russes, ce qui semblait devoir aller de soi). Ce sont les dirigeants ukrainiens actuels, parvenus au pouvoir par un coup-d’état, qui ont déchiré les accords d’indépendance, et -de fait- légitiment la Russie a reprendre ces territoires.

      • Courmaceul dit :

        « nos experts pourraient comparer Poutine à Pierre le Grand ou Catherine II.  »

        Ben non, sinon ceux ne sont plus des experts….comme vous quoi ! 🙂

  10. EchoDelta dit :

    Pas sur que les russes soient ravis de l’échange Dombass vs. Kaliningrad / Keonigsberg. Ca risque de ferrailler dur sur un nouveau front.

    • Roland de Roncevaux dit :

      un acte de blocus est un acte de guerre selon le droit international… la Lituanie prend donc l’initiative de nous entraîner (via l’Otan) dans une guerre avec la Russie sans nous demander notre avis ? Faudrait peut-être que la diplomatie française réagisse ! … à part ça, je doute que l’Otan veuille prendre le risque d’attaquer Kaliningrad de vive force. On se demande bien à quoi ça servirait d’ailleurs. Il s’agit donc d’une opération de provocation de plus. Et puis méfions nous d’appeler Kaliningrad Königsberg : parce-qu’on finira par appeler aussi Gdansk Dantzig, Karlovy-Vary Karlsbad et Strasbourg Straßburg et l’Alsace-Lorraine Elsaß-Lothringen etc., ce qui semble faire rêve certains européistes français…

      • Lyonpuce dit :

        Ah bon, il y aurait un blocus : où avez-vous vu que les navires ruSSes ne peuvent plus ralier ou quitter les ports de Kaliningrad ? Vous délirez plein pot…
        Bientôt la camisole ? C’est ce qui vous irait le mieux à coup sûr !
        Oui VVP est un alter ego d’Hitler : même idéologie qui consiste à nier l’existence d’un peuple, même volonté de ré-écrire l’Histoire pour justifier des Anschluss, même croyance )à la toute puissance de son armée (sauf qu’en fasse il y a ce qui se fait de mieux en production, armement, renseignement, bref en tout !). Votre mentor va chuter et très durement. Vous devriez revoir le très bon film « La Chute » sur le fin d’Hitler, ça vous donnera un avant-goût de ce qui attend votre mentor !
        Et puis encore une fois, changez de pseudo, vous trainez dans la fange le nom de ce héros français. Vous n’êtes qu’un insignifiant ectoplasme… sans aucun rapport avec Roland de Roncevaux qui lui était vraiment quelqu’un !

  11. Alfred dit :

    Certains pays et l’UE (entité qui n’est pas un état ) jouent avec le feu en comptant sur la protection de l’Otan, financée a plus de 70% par les USA, alors que ces mêmes USA ont fait de l’IndoPacifique leur priorité.
    Un peu de clairvoyance devrait plutôt les pousser, sinon à rechercher une solution diplomatique, au moins à gagner du temps pour se préparer, plutôt que de foncer tête baissée vers un conflit dont l’intérêt serait essentiellement de fixer tout ou partie du potentiel militaire russe en europe.

    • Fafou dit :

      Sur le fond, nous sommes d’accord mais citez les bons chiffres 😉
      https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_67655.htm

    • Burd dit :

      Que voulez-vous que la Chine est comme poids face US NAVY avec ça flotte est ces 11 porte avion , contre 3 petit porte avion made in chinoise 😉

    • Carin dit :

      @Alfred
      Vous étiez où ces dernières années, ça commence à faire un bail que les américains nous disent que le taré du Kremlin c’est pour notre gueule à nous, européens…
      Vous n’écoutez pas les différents CEM et autres généraux qui nous disent tous qu’il nous faut être prêt à y aller,? Vous ne comprenez pas ce qui dit l’autre taron anglais? Ou bien vous n’avez pas saisi le CEMA allemand qui dès le début des hostilités nous déclarait que son armée avait piscine, et que de ce fait elle ne pourrait pas venir, parce que préparer les jeux olympiques de la fuite arrière toute était incontournable?
      LES AMÉRICAINS NE VIENDRONT PAS!!

      • aleksandar dit :

        LES AMÉRICAINS NE VIENDRONT PAS!!

        C’est la première fois que je lis quelque chose de sensé de votre part.
        Je vous félicite………..

  12. rga dit :

    L’ histoire ne bégaie pas, elle radote: on se rejoue Dantzig? après tout, ce sont les Anglais, puis les Français qui ont déclaré la guerre au Troisième Reich. Je gage que la facture sera plus élevée, cette fois. Et BoJo n’a rien de Churchill, pas plus que Manu. Nous avons les chefs de guerre que nous pouvons.

    • Paddybus dit :

      Non, non… nous avons les chefs qui nous ont été imposé par un système très puissant, qui paralyse la pensée au profit d’un martèlement d’idées toutes faites, que de moins en moins de personne sont capable de contester… Voyez le dernier bac pro…. « Ludique » est déjà un mot incompréhensible pour les personnes de 18 ans… ça promet pour la capacité à construire des idées, les exprimer, les confronter…

      Le briton bojo est dans le facile… car sur une île, il est moins sujet à l’agression… et pousser à la guerre moins inquiétant pour son peuple… cependant, les méthodes changent… je ne sais pas ou les dirigeants financiaro-ricano-otaniens nous emmènent, mais eux seront bien à l’abris dans leurs PC de « crise »….

      • lgbtqi+ dit :

        eh oui, les jeunes cons ne connaissent pas le sens de ludique. Et pour un coup, je vous rejoins, c’est consternant. Mais la solution est simple : 0 complaisance.

        Et vous ne connaissez pas l’orthographe d’abri. C’est certes moins grave.

        à l’abri, ou aux abris.

        • Paddybus dit :

          Votre mépris au sujet des jeune vous regarde… Pour ma part, je ne les accuse pas, ils sont victimes d’un système éducatif déglingué par des théoriciens du futur tels vous et d’autres…!!!!
          Quand à l’orthographe…. oui, il m’arrive bien souvent de faire des erreurs, la rapidité, ne prenant pas toujours le temps de relire…. ce sont parfois des fautes, parfois des mots qui manquent…. oui, je suis imparfait….!!!!

          • lgbtqi+ dit :

            Moi aussi je suis imparfaite.

            Je ne méprise pas les … milléniaux, on dit ? Je ne les méprise pas per se.

            Je les méprise dans leur attitude, toute de passivité v/v « du système éducatif déglingué par les théoriciens du futur tel que [moi] » comme vous dîtes.

            Pour ma part, j’ai été élevée dans un milieu bien différent de mes valeurs, tant dans le système scolaire que dans ma famille. J’ai su tracer ma route, affirmer mes valeurs au lieu d’être une éponge de ce que d’autres cherchaient à penser pour moi.

          • Paddybus dit :

            Et quel est votre âge…??? car vous n’avez surement défini votre route et pris ces initiatives à 18 ans…. vous avez évolué comme tout le monde au fur et à mesure de votre vie… et il en est ainsi pour presque tout le monde… alors faire reproche aux gamins de 18 ans, est un peu pervers…
            Il est évident qu’ l’arrivée de la retraite, on est pas le même qu’a 20 ans… et si mon père avait encore la capacité de dialoguer facilement, il ne reconnaîtrait pas son fils … je suis aussi assez loin de ce qu’il pense avoir formaté… et là aussi je ne suis surement pas une exception… il a probablement 80% des gens qui ont fait leur évolution au fil de la vie….

      • Burd dit :

        Oui dans leurs bunker sûrement

      • Lothringer dit :

        « Le briton bojo est dans le facile… car sur une île, il est moins sujet à l’agression… »

        On n’est plus à l’époque de Churchill (le meilleur parmi les meilleurs, le visionnaire depuis la 1GM, THE BEST, THE GREATEST).
        Les moyens techniques pour faire la guerre ont évolué depuis. La GB n’est plus à l’abri. Une « petite » bombe « Tsar Bomba » en Mer du Nord et il ne restera rien de la la GB (ni de la Hollande, ni des Hauts-de-France-Normandie, ni de la Belgique d’ailleurs). Un tsunami de plus de 150m de haut, çà peut faire des dégâts dans un pays où il n’y a pas de montagnes pour l’arrêter.

        • Paddybus dit :

          Entre votre réalisme, votre réponse proportionnée, votre visible volonté de dialogue…. heureusement que vous nulle part dans la gouvernance … quant à un tsunami de 150 m de haut…. il faut faire la part entre une BD et le réel… LA tsar bomba qui a explosé à 4000 m d’altitude au dessus de la Nouvelle Zemble, n’a pas provoqué de tsunami… seule l’onde de choc aurait fait selon les dires deux fois le tour de la terre…

          Je ne pense pas qu’aujourd’hui quiconque aie une telle bombe dont l’intérêt serait nul ou presque…

          • Lothringer dit :

            Testée en haute altitude, oui.
            Mais dans une application concrète…juste au niveau de l’eau…ce serait autre chose.
            Tsunami et en prime (vu l’altitude zéro, et la puissance de la bestiole) une déstabilisation totale du sous-sol qui engendrerait une modification radicale du paysage terrestre à plusieurs centaines de km à la ronde. La transmission de l’onde de choc étant d’autant plus efficace que l’eau ne se comprime pas, contrairement à un gaz comme l’air. Et les nappes de pétrole-gaz massivement vidées de la Mer du Nord constituent des poches propices à l’effondrement.

            « heureusement que vous nulle part dans la gouvernance »
            Je ne comprends pas votre remarque ; c’est quoi le problème ?

          • Paddybus dit :

            Je ne vois pas l’intérêt de faire exploser une bombe si puissante au niveau de l’eau…
            Mais je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de faire exploser une bombe si puissante… dans un conflit…
            Je suis plutôt adepte du dialogue et au pire, si une telle arme devait être utilisée, il faudrait qu’elle soit de taille mesurée afin d’être un avertissement…

            Il manque un mot: « heureusement que vous êtes nulle part dans la gouvernance » Tout simplement que si votre « truc » c’est de faire le plus de dégâts possible avec une bombe, il vaut mieux qu’on aie pas à vous demander votre avis…. juste ça, mais le mot manquant peut gêner…!!!

        • Clément dit :

          Le séisme de 2011 au large du Japon, d’une puissance de 336 mégatonnes a déclenché un tsunami de 30m (max). Donc comment voulez-vous qu’une bombe de 57 mégatonnes déclenche un tsunami de 150m ?

          • Lothringer dit :

            Un séisme libère une énergie en plusieurs secondes (un tremblement de terre dure plusieurs secondes). Et il s’est produit à 130km des côtes. Cela fait un effet de dilution de la puissance
            Une bombe atomique libère sa puissance en un laps de temps beaucoup plus bref (quelques millisecondes).

            Puissance = Énergie (en joules)/ temps (en secondes)
            Plus le temps est bref, plus la puissance est forte.

            A énergie égale, on peut estimer que le ratio de puissance entre un tremblement de terre (10 secondes) et une bombe H (1/10e de seconde) peut se situer à approximativement à 100.

            Il vaut mieux se prendre un tremblement de terre qu’une bombe H sur la tronche.

      • Tulio dit :

        C’est vrai que c’est com-pliqué le mot « ludique » ; -)

      • Carin dit :

        D’un autre côté, c’est un peu leur place… c’est pas les généraux russes aujourd’hui décédés qui vous diront le contraire… eux sont chargés de penser la guerre, la stratégie tout ça tout ça… tout ceux qui sont dans la mêlée, ne leurs demande pas autre chose que de bien penser, pour que eux puissent bien réaliser!
        Ca s’appelle une chaîne de commandement… c’est fou non?
        Mais rassure-toi tu n’iras pas, tu ne sera même pas sollicité pour aller emballer les matériels destinés au front… parce que tu es diarrhéique!

    • Hannibal_Lecteur dit :

      « après tout, ce sont les Anglais, puis les Français qui ont déclaré la guerre au Troisième Reich. »
      Ah oui bien sûr à cette époque c’était déjà de notre faute! C’est une évidence n’est ce pas?

      • KL42 dit :

        Une grande partie des lecteurs ne savent pas de quoi vous parlez sinon ils n’écriraient pas les idioties que nous pouvons lire. L »école et les médias ne parlent jamais de ses sujets ou alors de façon anecdotiques il faut vulgariser les faits sinon les 90% de bacheliers ne pourraient comprendre le sujet.
        @annibal_Lecteur renseignez vous un minimum avant poster, ce sont les Français et les Anglais qui ont déclarer la guerre à l’Allemagne. Ce sont les même Allemands qui déclareront la guerre aux US, obligeant ce pays à les attaquer.

        • Hannibal_Lecteur dit :

          Mais je ne dis pas le contraire voyons! Evidemment que la France et l’Angleterre ont déclaré la guerre à l’Allemagne nazie. Ce que je souligne, c’est l’ambiguïté des propos. Car on pourrait croire en lisant ces mots, c’est que c’était une erreur. Vous savez prendre du recul et lire entre les lignes?

          • Desty dit :

            Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que c’était bel et bien une erreur de timing: il fallait déclarer la guerre bien plus tôt ou plus tard.

    • lgbtqi+ dit :

      ah oui bien sûr… Hitler ne demandait qu’à envahir en paix. Le pauvre homme, victime du système comme dirait paddybus l’admirateur des dictatures.

  13. aleksandar dit :

    Kaliningrad peut très bien être ravitaillé par mer.
    Et ce timbre poste ne vaut pas une guerre.

    • Moogli dit :

      +1. Ravitaillement par la mer, complètement d’accord.

      Le reste, ONU UE OTAN pour discuter calmement.

      No problèmo

    • lgbtqi+ dit :

      Manifestement, du côté russe, on réfléchit, on se déballonne…

    • LEONARD dit :

      @aleksandar
      Et surtout, ce n’est jamais qu’une « opération spéciale de limitation du fret ».

    • L'Alacrite dit :

      Ce timbre poste fait partie de l’OTAN 🙂 A partir de là, la Russie est effectivement contrainte aux « procédures habituelles » : menaces, couinements de Peskov, « mesures technico-militaires » et autres gesticulations qui ne font que confirmer l’intérêt pour des pays comme la Lituanie d’adhérer à l’OTAN et d’orienter leur développement économique vers le reste de l’Europe.

      • Roland de Roncevaux dit :

        la Lituanie peut bien « orienter leur développement économique vers le reste de l’Europe » vu que c’est le contribuable euro-français qui le paye via les fonds européens et les délocalisations internes au marché commun ! Que ne faut-il pas lire ! Quant à l’Otan, ça permet à ces petits pays excités et fascisants de provoquer les Russes derrière le parapluie américain… Les pays de l’est entrent dans l’UE-OTAN comme certains migrants viennent profiter de notre système social… les Français sont décidément bien naïfs. Pendant ce temps-là, notre pays sombre (infrastructures non-financées, oppression fiscale, délocalisation d’entreprises…).

        • Moogli dit :

          Les 3 pays baltes menacent la sainte Russie ? Ouah l’analyse oO.

          Le contribuable français, européen, naïf comparé au contribuable russe qui profite à fond de l’Etat-Providence ? Bon… Ok.

          Notre pays sombre ? T’es idoles s’éclatent en stratosphère ?

          CQFD: on veut bien souffrir la France et l’Europe sans toi. Tu connais le chemin –>

          • Roland de Roncevaux dit :

            oui, les pays baltes menacent la Russie, bien cachés derrière le parapluie de l’Otan : 30 pays de 900 millions d’habitants, armés jusqu’aux dents, et fanatisés par des mass-médias russophobes. Les Russes ont toute raison de se sentir en insécurité. La naïveté du contribuable français, qui finance tous ces pays de l’est à son propre détriment, est en effet effarante. Si la France vous semble en bonne voie économique, je me demande dans quel espace psychologique vous vivez.

    • Tulio dit :

      Kaliningrad peut surtout très bien être ravitaillé par la Pologne, vu qu’il y a des usines Opel, BMW et KIA (et d’autres industries allemandes, polonaises ou coréennes). Et les Allemands veulent que ça continue à fonctionner…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Kaliningrad peut surtout très bien être ravitaillé par la Pologne, vu qu’il y a des usines Opel, BMW et KIA (et d’autres industries allemandes, polonaises ou coréennes). Et les Allemands veulent que ça continue à fonctionner…]

        En l’occurrence c’est  » Avtotor ™ » qui est en partie visé mais pas pour ses activités de montage de marques Occidentaliennes qui sont de l’histoire ancienne : Ce sont ses projets de véhicules électriques avec ROSATOM™ 100 % Russes mais ce n’est pas un problème .Kaliningrad était devenu un des  » hubs  » de la BRI Chinoise . Cette activité parasitait le ravitaillement de Kaliningrad ainsi que son activité de montage et son arrêt depuis le 24 février 2022 dégage les infrastructures pour son ravitaillement par mer et pour l’exportation de ses productions .

        https://www.railfreight.com/beltandroad/2021/10/06/new-terminal-opened-in-kaliningrad-to-handle-booming-volumes/?gdpr=accept

        https://www.silkroadbriefing.com/news/2020/12/29/russias-kaliningrad-emerges-as-a-major-china-europe-multi-modal-sea-port/

        Il y a quelques années au cours d’une mission d’audit j’avais évoqué la possibilité d’un blocus et je leur avais conseillé de considérer cette exclave comme une  » Corse Russe  » ou une ‘ Sardaigne Russe  » . En particulier en montant une compagnie de rouliers et de cargos sur le modèle de  » La Méridionale ™ » . C’est ce qu’ils ont commencé à faire apparemment il y a deux ans avec des rouliers de classe glace Arc 4 et qui donc pourront ravitailler l’exclave 365 jours par an . L’un d’entre eux est rentré en service en … Janvier 2022. Quelle vista ! ;0)
        Le besoin supplémentaire vient d’être fixé à 6 cargos non spécialisés dont 2 sont déjà sur zone .
        Après pour le ciment il suffit d’un navire cimentier !

        / Mode gonflage de coucourde ON /
        Là non plus pas de problèmes et mon  » modèle Corse  » est d’actualité ….
        https://www.corsematin.com/articles/un-nouveau-navire-cimentier-pour-la-corse-97326
        / Mode gonflage de coucourde OFF /

        Dire qu’il y a quelques mois je m’étais fait insulter sur ce forum par un par un pseudo @Vinz par ce que je mettais en avant ces efforts d’ « autonomisation  » en particulier sur le plan énergétique ! ;0)
        Je ne suis pas peu fier d’y avoir participé à ma très trés trés très _ très très – modeste échelle .

    • Carin dit :

      @Aleksandar
      C’est rare mais je suis d’accord avec vous… même si je sais que vous dites ça, parce que vous anticipez la non réponse du petit père des peuples.

      • précision dit :

        Cela fait plaisir de vous voir promouvoir la paix. Je me demande toutefois, seriez-vous si modéré si c’était un parti adverse qui organisait un blocus partiel d’un territoire OTAN ? Si oui, je vous en félicite.

  14. AirTatto dit :

    C’est peut-être l’opportunité de négocier une route maritime et la sanctuarisation de Odessa vs corridors de Suwalki. La Lituanie étant membre de l’Otan, jamais la Russie n’osera entreprendre une action militaire alors que son armée est en Ukraine pour un moment et que l’Otan surclasse la Russie dans le conventionnel.
    De toute façon, la Russie de WP ne négocie pas, elle impose par la force, il y a aussi la continuité territoriale autour de la Mer noire et le rattachement de la partie séparatiste de la Moldavie qui sont très probablement des objectifs de l’Ours …Wait&See

    • vno dit :

      « jamais la Russie… ».
      Commander c’est prévoir ! Le « mais en même temps » appliqué à bon escient aux P5, pas celui d’une compo de français thèse, antithèse, synthèse pour ne pas déplaire à la prof.

    • VinceToto dit :

      Un droit spécifique de passage et un droit de passage sauf en cas de guerre déclaré entre deux pays. La rupture de ce droit de passage peut constituer un Casus Beli.
      Si vous croyez que les armées russes sont en majeur partie en Ukraine, c’est que vous ne connaissez ni les armées russes, ni le potentiel des armées russes. Ils ont de quoi faire une autre « opération spéciale » Pologne+Lithuanie+etc., si les Russes le voulaient et ce serait beaucoup plus facile qu’en Ukraine.

      • Malviras dit :

        Je ne sais pas ce que vous avez fumé , mais c est du bon

      • aleksandar dit :

        Si vous leur expliquez que lors du dernier Kriegspiel fait par l’EM polonais, les russes étaient a Varsovie en 5 jours, ils font faire une dépression.

        • Mica X dit :

          Les militaires polonais ont vraisemblablement sur estimé la grande armée rouge, à dessein (on veut du matos) ou à tors (Sd. post-traumatique)… parce que après l’opération spéciale qui dure et qui dure…ils doivent être moins angoissés.

          Idem pour le camp d’en face qui gagnait toujours en qq jours lors de ses grandes manœuvres à la sauce soviétique.

          La réalité et les fantasmes d’un dictateur…ça diverge souvent

        • saintebaguette dit :

          Le même kriegspiel qui prédisait l’arrivée des Rouges à Kiev en moins de 48 heures ? hihihi

        • albatros dit :

          « L’Armée russe, ce n’est pas ce qu on croyait »
          Disent maintenant tous les milis de l’OTAN…y compris les polonais
          On sait que ce serait maintenant…impossible pour la Russie d’aller même au delà de la Vistule vus tous les oiseaux belliqueux dont dispose l’OTAN, de la franchir même, malgré ses nombreux ponts automoteurs.

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ VinceToto : entièrement d’accord… mais les boomeurs français ignorent ce point de droit international…

    • Carin dit :

      @AirTatoo
      Il n’y a rien à négocier… les marchandises non soumises à embargo passent, celles sous embargo non… et Poutine a de la chance, parce que ses fournitures ne sont pas « confisquées »… elles retournent en Russie.
      Et je suis obligé de souligner qu’Aleksandar est le seul pro-kremlin à avoir compris que la Russie va s’y plier après avoir vociféré et menacé, elle s’adaptera au transport maritime, ce qui aujourd’hui n’est pas son fort, parce qu’elle a privilégié l’emploi que représente l’utilisation de centaines de milliers de camions, par rapport à une flotte d’une centaine de bateaux.

      • Franck dit :

        @ Carin Euh…Non.
        Vous pensez réellement qu’un cargo Russe, entre Leningrad et Kaliningrad, sera intercepté et dérouté dans la Baltique.
        On est loin de l’épisode du Baltic Leader du 26/02 dernier dans la Manche, je crois.
        (coup de com à propos du cargo à destination de Leningrad, dérouté sur Boulogne, chargé de voitures Françaises à Rouen, perte pour le constructeur, et l’administration portuaire qui a charge de son immobilisation, pour rappel).
        Quelle Flotte va intercepter des navires marchands Russes en Baltique?
        Comme on nous le serine depuis longtemps, cette mer est infestées de Kilo.
        Expliquez-moi comment un navire, sous pavillon Russe ou autre, en eaux internationales, navigant sans escale entre deux ports Russes, peut se voir appréhendé, et sa cargaison « confisquée »?
        Les « sanctions » décrétées par l’UE, aux ordres, a ses limites:
        https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions/restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/sanctions-against-russia-explained/#:~:text=En%20juin%202022%2C%20le%20Conseil,de%20Russie%20vers%20l'UE.
        Plus généralement, le Droit de la Mer défie, par nature, les embargos, hors conflit déclaré entre belligérants.
        Par exemple, la Chine ravitaille depuis des années la CDN, en pétrole ou autres, simplement en utilisant leurs eaux territoriales et contigües, et j’ai pas souvenir qu’une frégate Otanienne ait arraisonné un navire Chinois ou N-Coréen.
        Ce serait assimilé à de la piraterie, avec appel de détresse du cargo vers sa Flotte de guerre, et droit d’assistance et de riposte. Un acte de guerre.
        Vous souhaitez que l’on en arrive à cette extrémité, avec les Russes, en Baltique?
        On peu s’en prendre à un navire dans la limite des 12+12 milles, mais pas dans la ZEE, ce qui explique la mésaventure du Baltic Leader, toujours à Boulogne, le goulet est étroit à cet endroit.
        https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/shipping/le-commerce-maritime-une-arme-economique-contre-moscou
        Ironie: Les livraisons Russes vers les US n’ont pas encore cessé:
        https://www.energynews.pro/etats-unis-les-livraisons-de-brut-russe-se-precipitent/
        https://m.le360.ma/economie/le-petrole-russe-arrive-toujours-aux-usa-malgre-lembargo-257978
        Donc, 3 remarques:
        – Les blocus et embargos n’ont jamais fonctionné, la Russie est grande, le monde est vaste, et la Mer plus encore.
        – Les US imposent des sanctions, l’Europe suit comme un bon toutou, et en subit seule les conséquences.
        – Qui seront les vrais perdants?
        Et donc, vous vous trompez, tout est à négocier.
        En particulier un quelconque cessez le feu et une issue diplomatique dans le conflit actuel.
        Mais je parle dans le vide, votre obsession, comme pour d’autres, c’est de fourguer le plus d’armes possible à l’Ukraine, pour que cette guerre dure.
        Vous avez des valeurs à défendre, et surtout, le conflit est loin du confort de certains…
        PS: le transport maritime, c’est écolo. Combien de semi tiennent dans un cargo de 180 m?
        Pensez à l’avenir avant de vociférer.
        C’est la faute à Poutine.

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ Carin : ce que vous dites c’est un blocus : les marchandises sont en transit selon une route réglée vers une enclave, et ne sont pas destinées au marché européen… c’est donc un acte de guerre selon le droit international… ce qui est intéressant, c’est que vous ne vous ne rendez absolument pas compte… Trop de Français, conditionnés par des décennies de télévision, on perdu pied avec la réalité. C’est très dangereux. On voit déjà le résultat de nos errances dans le Donbass, où la France garante des Accords de Minsk a préféré jouer double-jeu. Mais on ne change pas une équipe qui gagne, et on veut maintenant entrer en guerre directe avec la Russie. Bientôt vous allez aussi proposer à nos troupes de pilonner Moscou parce-qu’il « n’y a rien à négocier » ? Espérons qu’il y ait des gens un peu plus raisonnables que vous en haut-lieu.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ ce qui aujourd’hui n’est pas son fort, parce qu’elle a privilégié l’emploi que représente l’utilisation de centaines de milliers de camions, par rapport à une flotte d’une centaine de bateaux.]

        Vous devriez poster sous votre véritable identité ! Ridiculiser un pseudo anonyme cela ne procure pas de plaisir !
        D’autant qu’il peut revenir sous un autre pseudo s’il s’ impose une période de silence pour se faire oublier .
        Apparemment vos connaissances sur la marine marchande Russe sont au moins au niveau que celles sur la Finlande ! ;0)
        Ne me remerciez pas : Je préfère TOUJOURS faire ma BA – instruire – plutôt que de suivre les conseils d’Audiard …
        Ps1 : 1200 navires
        Ps2 : En l’occurrence on parle de trains et pas de camions .
        Ps3 : Deux rouliers de classe glace Arc 4 rien que sur cette ligne vers Kaliningrad cette année

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ AirTattoo : A ce stade, je doute qu’on obtienne quoi que ce soit des Russes par ces méthodes… soit les Ukrainiens parviennent à s’imposer sur le terrain, soit la Russie remplira ses objectifs… En outre, poser un acte de guerre de l’UE-OTAN à Kaliningrad en réponse à un acte de guerre russe sur Odessa, c’est nous placer de fait en situation de belligérance… Soutenir l’Ukraine est un chose, attaquer la Russie en est un autre… Wait&See comme vous dites… on verra bien.

  15. Thaurac dit :

    Y a t’il un seul pays au monde que la russie n’a pas menacé, mais là, c’est l’otan, les polonais vont lever en premier le pied du frein, sans compter qu’on e des soldats là bas, et j’espère, aussi , des anti missiles autour des bases pour l’éventuel premier assault..
    Mais je ne crois pas que la russie bougera car c’est la porte ouverte à ukraine pour Berger des armées de l’otan, et des interventions de l’aviation, au minimum

    Au fait , de nouveau l’ile aux serpents qui avait été protégé et rearmée par les russes, vient de se faire à nouveau stériliser..

    • Ératosthène dit :

      Source ?

    • Tulio dit :

      Il faudrait un peu arrêter de fantasmer pour… rien… L’ile aux serpents, encore un autre fantasme…

    • Carin dit :

      @Thaurac
      Nous n’avons que 2 rafale en Pologne… et ils ne s’y posent pas!

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ Thaurac : la vérité est plutôt : « Y a t’il un seul pays au monde que l’Otan n’a pas menacé ? » … La Russie ne fait que répondre aux agressions euro-atlantistes, dont les Lituaniens nous donnent encore un bel exemple…

  16. Thaurac dit :

    « En outre, la diplomatie russe a dit considérer la décision de Vilnius comme « ouvertement hostile » étant donné que, selon elle, elle « viole les obligations juridique internationales de la Lituanie, à savoir la déclaration conjointe de 2002 de l’UE et de la Fédération de Russie sur le transit entre la région de Kaliningrad et le reste de la Fédération de Russie ». »
    Bon, Poutine , il en a violé combien de traités, conventions ., la liste est sur un rouleau dans ses toilettes, pour dire l’attention qu’il leurs porte….il est marrant le nabot botoxé!!

    • Guillotin dit :

      @ Nico from UK : ceux-là, il va leur arriver des bricoles, même s’ils se font manipuler par les USA ( OTAN) actuellement, qui jouent provocation sur provocation pour que les Russes s’en prennent à ces pays fantoches et que l’engrenage soit lancé .
      Le but des courageux USA est toujours le même : faire faire la guerre à la Russie par les autres, les européens si possible, pendant que eux prépareront les contrats de reconstruction et de ventes d’armes ..

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ Thaurac : ce n’est pas parce-que des gens violent des lois que ça vous autorise à en faire autant ! … Etudiez d’ailleurs en détail la violation des Accords de Minsk par l’Ukraine (et par la garante française itou), ça aidera à comprendre comment on en est arrivé à cette tragédie. Mais apparemment, ça ne dérage pas grand monde… La détestation de Poutine est telle chez certains Occidentaux, qu’elle justifie n’importe quoi… et vu que ce sont les conscrits ukrainiens qui meurent pour leurs délires, ça ne leur coûte pas grand chose.

  17. Lotharingie dit :

    « …………….Des « négociations difficiles » sont actuellement en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire, a indiqué lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

    « Il n’y a pas encore de progrès », a affirmé Zelensky dans un discours en visioconférence adressé aux membres de l’Union africaine, estimant que « la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera »…………….. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3311615-20220620-guerre-ukraine-direct-zelensky-annonce-semaine-vraiment-historique-reponse-ue-candidature-kiev

    • aleksandar dit :

      Il n’y a aucun blocus russes du port d’Odessa.
      Ce sont les ukrainiens qui ont miné les abords et empêchent les bateaux d’appareiller.

      • lgbtqi+ dit :

        On se demande bien pourquoi…

        Un élan paranoïde de crainte d’une « opération spéciale » poutinienne ?

      • joe dit :

        Donc pourquoi tirer des missiles sur les installations portuaires et les silos à grains ? Le jour ou vous aurez compris que Vlad dit une chose et fait son exact opposé vous aurez bien progressez. Les russe ont mis dans la balance la levée des sanctions pour laisser passer les bateaux. C’était l’objet de la « médiation » turc il y une semaine pour laquelle Lavrov avait fait le déplacement. Ce qui ce passe c’est que le chantage alimentaire va se retourner contre Vlad, comme son invasion de 5 jours déclenchée le 24 février. Au final les pays consommateurs vont devoir sérieusement se mettre à cultiver localement. Il a déjà été démontré que tous les pays à faible pluviosité pouvaient faire pousser des substituts protéinique tel que… la lentille. Les pays achètent le blé russe/ukrainien parce que cela coûte moins cher que de produire localement… Il est temps que les dirigeants lancent des programmes d’auto-suffisance. C’est l’occasion ou jamais…

        • Lothringer dit :

          « Il est temps que les dirigeants lancent des programmes d’auto-suffisance.  »

          +1
          Il est effectivement consternant de constater que nombre de pays africains n’ont pas développé suffisamment la culture de céréales africaines résistantes à la sécheresse, et développé des techniques de désalinisation d’eau de mer (l’Atlantique étant moins salé que la Méditerranée, donc moins énergivore à désaliniser) en utilisant l’énergie solaire, qui est massive chez eux. Pour faire du pain ce serait peut-être moins agréable dans la bouche que la farine de blé, mais au moins…ce serait à eux et surtout typique de chez eux.
          https://afrique.le360.ma/senegal/societe/2022/05/08/37959-senegal-les-boulangers-tentent-le-pain-base-de-cereales-locales-37959
          Oui il va falloir que ces gouvernements se décident à se sortir les doigts du c..
          Quand l’Afrique s’éveillera…

          • Félix GARCIA dit :

            Sachez que nous vivons dans des déserts artificiels : la quasi totalité des terres cultivées françaises sont semi-stériles et déstructurées (labours, engrais, biocides, suppression de l’arbre, sol nu la plupart du temps, roche-mère plus accessible pour les plantes …).
            40t/ha/an : c’est la quantité moyenne de sol perdu par érosion (éolienne, solaire, hydraulique) sur les surfaces dites « de grande cultures » (blé, orge, avoine, maïs, colza, tournesol, triticale, légumes de plein champ …).

            Tenez, tiré des travaux de Marc BONFILS (années 80′) :
            « NB : si on regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde, cela ne va guère mieux qu’en France. On perd en moyenne par an : En Australie à peu près -67 t de sol / ha (France -40 t / ha), Suède -10 t / ha, en Espagne -60 t/ha, au Maghreb -100 t/ha, et on fait encore mieux aux USA, là où on cultive le maïs, on peut perdre jusqu’à 1000 t de sol/ha cultivé/an. Alors que la moyenne est de 60 t de sol perdu/ha cultivé/an, la perte de terre peut atteindre 1000 t voire 1400 t/ha cultivé/an. Au Canada où on mesure la perte d’humus, c’est à peu près la même chose. Ils ont épuisé l’humus par une agriculture minière, dans la prairie où ils avaient commencé avec de bon sols humiques (Des sols intacts évidemment, ce n’était pas comme en Europe et ailleurs dans le monde où les sols subissent l’agriculture depuis 5 000 ans ou plus.), ils arrivent maintenant à la base colique minérale, le reste ayant été enlevé par l’érosion ou lessivage. Après quoi on parlera des exportations d’éléments fertilisants par les plantes. Aux USA chaque habitant, qu’il soit américain ou indien et s’il est mangeur de céréales, coûte environ 12 t/sol/personne/an*, et tout cette perte est le résultat de labour en agriculture et par suite d’une couverture végétale trop insuffisante dans les champs cultivés. Aussi longtemps qu’on labourera on perdra de la terre, et à la vitesse à laquelle on perd des sols, on ne voit pas comment on aura encore des sols agricoles dans 20 ans. »

            De l’art de récolter le soleil et de cultiver la pluie, par Hervé Coves
            https://www.youtube.com/watch?v=t-drJwxYGSw
            Trognes dans l’agropastoralisme marocain, par Geneviève Michon
            https://www.youtube.com/watch?v=A83z3mPmLCc
            Bergers sculpteurs d’arbres du Haut Atlas, avec Mohamed Alifriqui
            https://www.youtube.com/watch?v=TSsImY1DkzE

            Il faut savoir que toutes les catastrophes dues aux « pets de voitures » annoncés par les « extinctionnistes » actuels sont expliquées et annoncées depuis des dizaines d’années par les pédologues (les seuls qui connaissent vraiment le carbone d’ailleurs … ça doit être pour ça qu’on leur demande pas leur avis …) …

            Emma HAZIZA, du fait de son parcours d’hydrologue, est la seule personnalité publique que j’ai entendu prononcer ces faits (car elle les comprends pour partie il semblerait).
            Je pense qu’on crèvera avant que JANCOVICI sache comment fonctionnent les sols et les plantes (et donc tempère ses discours [j’dis ça parce-que c’est un peu « l’extionctionniste en chef » en France, même si ses propos sont pertinents la plupart du temps lorsqu’il parle d’énergie et de ressources]) …

        • Tulio dit :

          Normal de tirer sur des installations portuaires et des silos à grain quand on fait la guerre, mais justement, les Russes ne le font pas, ce sera une prise de guerre dans quelques semaines. Pour cette pipeauterie de crise alimentaire organisée, ça ne concerne que le tournesol et le blé, il y a une surpoduction de riz. Et bien sûr que les pays africains peuvent faire pousser des substituts protéinique tel que la lentille, ils le font en AFS, à Mada ou à la Réunion. Il y a aussi le sorgho en surproduction et la farine de manioc, mais aujourd’hui, chez les bobos africains, c’est plus tendance de manger des baguettes de pain que des galettes de manioc qui sont réservées aux bouseux de la brousse.

      • AirTatto dit :

        C’est sure, d’ailleurs les navires civiles attaqués par la Marine Russe c’était pour la réglementation sur les droits de pêche… Comme les moyens de débarquements envoyé en Mer noir, c’est pour la pêche à la Baleine…

      • Carin dit :

        @Aleksandar
        C’est pas les abords du port qui craignent… c’est la flotte russe au large!
        Maintenant que les ukrainiens ont des missiles anti-navires, peuvent déminer les accès. De toutes façons, ils pouvaient guider les vraquiers au travers.

        • Dolgan dit :

          Les missiles ne couvrent pas toute la mer noire et les soum russes peuvent couler un navire où ils veulent.

        • didixtrax dit :

          Pensez-vous que les compagnies d’assurance acceptent de couvrir ce genre de risques ou à quel prix ?

    • Xap89 dit :

      Source 20 minutes….consternant. au fait qui sait que c’est l’Ukraine qui a mine l’accès à Odessa pour empêcher un débarquement….? Qui ? Et maintenant l’Ukraine se plaint de ne pas pouvoir exporter via Odessa…. Chapeau. Bas le tacticien zelenski

      • lgbtqi+ dit :

        ça aurait été tellement mieux venant de tv-poutine et si les Ukrainiens avaient d’emblée remis les clefs de la ville à l’ardent défenseur de la liberté et de la paix et de la vérité qu’est poutine.

      • Axer dit :

        Ce n’est pas les mines qui empêchent d’exporter le blé, ce sont les navires de guerre russes, qui empêchent tout navire d’approcher ou de s’éloigner d’ODESSA. Les mines c’est les ukrainiens qui les ont mouillées, ils pourraient les repêcher fissa si les navires russes ne tiraient pas dans « le tas ». Faut arrêter de boire et reboire la désinformation qui vient du Kremlin.

        • Paddybus dit :

          Ben voyons…. c’est Londres et Paris qui l’a dis c’est donc vrai…. la propagande n’existe pas dans les pays libres…. évidemment…!!!!
          Et vous, quelle propagande buvez vous…??? la façon dont vous titubez dans les niaiseries laisse à penser que vous abusez…!!!!!

          • Axer dit :

            Moi je m’informe depuis le début du conflit, et c’est la Marine russe qui bloque la mer noire, depuis le 24 fevrier 2022. C’est pas la peine d’inverser les choses.

          • Paddybus dit :

            La question est ou…??? mais la réponse est évidente… vive la doxa…Les mines, qui les a posé…??? qui a organisé le blocage des navire sur place, afin de tenter de dissuader les Russes de bombarder…??? cela s’appelle bouclier humain… car les équipages n’ont nulle part ou aller…!!!
            Mais comme vous le savez, vous l’informé, les bouclier humains sont massivement utilisés par les nazillons ukros…!!!

          • PK dit :

            à Axer

            Vous devriez mieux vous informer : le Kremlin autorise le trafic de blé depuis Odessa (message de Poutine depuis quelques jours). Ils y mettent juste quelques conditions :

            – déminage par les Ukrainiens
            – pas d’attaque maritime de la part des Russes
            – contrôle des navires entrants (pour vérifier qu’il n’y a pas d’armes à bord)

            L’Occident refuse. Faut croire que le blé stocké en Ukraine n’est pas si important que cela.

      • Mica X dit :

        Bon tacticien M. Z, Odessa est encore Ukrainienne & il met le nez de VP dans son…
        Malgré vos contorsions grotesques vous n’arriverez pas à gommer ceci : l Ukraine ne fait que se défendre et si vous, les russes, étaient restés chez vous comme des gens civilisés il n y aurait aucun problème avec le blé…
        Allez dansez un peu.

      • albatros dit :

        Face à une flotte plus importante que la nôtre nous ferions pareil : créer des champs de mines avec des passages pour filtrer les accès. défense passive.
        On fait cela dans toutes les guerres depuis que les mines existent.
        Le problème est de trouver suffisamment de bateaux pour transporter toutes ces céréales face aux torpilles et obus de marine … russes

      • Tulio dit :

        De toute façon, c’est du pipeau, cette polémique, Zélensky veut faire pleurer dans les chaumières. Il y a du blé mais trop cher à cause de la spéculation. Le blé ukrainien peut être exporté à partir de la Roumanie ou de la Bulgarie ou même de la Lituanie, suivant la destination. Encore une fois, le problème, c’est le prix puisque le transport routier n’arrange rien. Il y a une surproduction de riz, mais le riz ne plait pas aux bobos des capitales africaines… Et les Africains ne veulent plus de galettes de manioc, c’est pour les ploucs; il vaut mieux se priver de repas… Dans les îles, le fruit à pain (l’Uru) ou le fruit du jaquier (le p’tit jaque de la Réunion) ne sont plus à la mode, il vaut mieux manger tous les jours au MacDo en buvant du coca et en se ruinant, c’est meilleur pour la santé…

      • Dolgan dit :

        Qui? Tout le monde….

    • Roland de Roncevaux dit :

      les Ukrainiens exportent leur blé par la Roumanie en attendant, mais de toutes façons ils n’en ont pas beaucoup en réserve, et cette année la moisson sera faible. (Par ailleurs, il est difficile de comparer la production ukrainienne avec la production russe qui est la première mondiale… mais c’est un autre sujet).

  18. joe dit :

    En gros la Russie peut importer/exporter toutes marchandises sauf celles reprisent dans les sanctions. La Lituanie applique le droit, la russie ayant toujours la possibilité de livrer par la mer. Ce n’est qu’un juste retour des choses puisque la russie se sert du pétrole et du gaz comme une arme de coercition envers l’EU. L’arroseur arrosé. Nous avons vu ce qu’étaient les actions technicos–militaires à l’encontre de la Suède et Finlande qui candidatent pour l’Otan… grotesque avec en plus la phrase qui enfonce encore d’avantage le clou dans le cercueil de la crédibilité de Vlad: « de toute façon ces pays ne sont pas une menace pour la russie! » Vont-ils nous ressortir la mallette ? Les animateurs de TV russe vont-ils nous pondre un merveilleux scénario d’envahissement de la Lituanie en passant par Londres ? Sortons le pop-corn :D___________ A priori des plateformes pétrolières russes auraient été attaquées près de la Crimée. Le Kremlin crie au terrorisme… eux qui bombardent tous les jours les dépôts de pétrole, raffinerie, usine chimique, hôpitaux, écoles… etc

  19. Dolgan dit :

    Déclaration commune qui a valeur de droit international ? J’ai pas trouvé le doc en question .

    La question du transit de personnes et de marchandises semble avec été traité en dialogue avec la Russie, mais en droit européen/ national. Si quelqu’un a connaissance d un traité international, qu il me contredise.

    • didixtrax dit :

      Il existe plusieurs traités LITUANIE / RUSSIE sous l’égide des Nation Unies, notamment celui de 1993 pour le transport :

      https://treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume%201831/volume-1831-I-31342-English.pdf

      A mon avis la Russie ne va pas laisser passer ça.

      • didixtrax dit :

        c-à-d comme vient de le rappeler le Pdt Poutine au forum de Saint-Petersbourg : fini le temps de ceux qui prétendent écrire les règles d’un ordre international –le leur–, en ne se les appliquant pas à eux-mêmes, en les interprétant selon leur bon plaisir, ou en les violant en fonction de leurs intérêts.

        • joe dit :

          LOL… Venant d’un pays qui déchire les traités en fonction du vent, encourage les crimes de guerre, fait du chantage alimentaire à la terre entière, c’est d’un grand comique. Ils sont entrain de découvrir que les autres peuvent aussi ne pas accepter tout ce que fait la russie. Chaque jour qui passe affaiblit la crédibilité de Vlad. Qu’ils aillent au tribunal, en passant déjà par celui de la la Haye pour se mettre en appétit.

        • HMX dit :

          Amusant, car il semble que la Russie se soit fait une spécialité de s’assoir sur les traités qu’elle a signé, et sur toutes les règles internationales qui ne lui conviennent pas…

        • Carin dit :

          Tu parles de Poutine là non?
          Ah on me dit dans l’oreillette que le diarrhéique mitonne… que Poutine est très con, mais pas au point de s’enfoncer tout seul!

      • Aymard de Ledonner dit :

        Lisez les sources que vous citez.
        Article 6, point 1 :
        « . The transportation of goods between the two countries or in transit through
        their territories, with the exception of the operations envisaged in articles 7 and 8 of
        this Agreement, shall be effected by road transport goods vehicles on the basis of
        permits issued by the competent bodies of the Contracting Parties. »
        Donc le transport de marchandises est soumis à des permis (il y a des exceptions pour les cendres des morts entre autres mais pas pour le charbon).
        Pas de permis, pas de transport.
        Un autre article stipule que les permis ne sont pas nécessaires. On trouve ce que l’on veut y trouver dans cet accord….
        Donc retour à l’article 20 :
        « The Contracting Parties shall settle all contentious matters which may arise in
        connection with the interpretation or application of this Agreement through negotiations and consultations. »

        Mais le point interessant est l’article 23 :
        « This Agreement shall not affect the rights and obligations of the Contracting
        Parties arising from other international treaties and agreements which they have
        concluded »
        Dans la mesure ou la Lituanie s’est engagée dans l’UE, elle applique les décisions prises ensemble par les européens et en particulier l’embargo. La Lituanie ne viole rien du tout.

        La Russie n’a pas trop l’habitude de respecter ses engagements et les traités qu’elle signe (cf. Budapest) mais les européens négocient tous les jours le fonctionnement de l’UE. Leurs négociateurs et leurs juristes sont donc affûtés. Bojo qui pensait le contraire a pu s’en rendre compte.

  20. appolo dit :

    La russie menace de représailles … Combien de fois n’a ton pas entendu cette phrase, sans jamais rien en retour. La Russie va faire quoi concrètement ? Une opération militaire, et c’est la guerre avec l’otan. A par interdire la vente de vodka dans les pays baltes, la russie n’a pas les moyens
    Et elle s’attendait à quoi ? La Russie envahit militairement un pays indépendant, massacre sans vergogne les civils, détruit toutes les infrastructures civiles, menace ses voisins et elle s’étonne encore qu’elle puisse se prendre des sanctions en retour ?
    Et il va falloir que la russie s’habitue à ce genre de situation. Avec l’adhésion de la finlande et de la suède à l’otan (encore un coup de maitre du psychopathe du kremlin 🙂 la baltique va devenir off limits pour les russes
    Tiens, on devrait suggérer aux allemands d’appliquer la logique russe à Kaliningrad. Qui a toujours été allemand (700 ans), en cherchant on trouvera bien une population allemande opprimée voire génocidée, et donc cela justifie d’aller envahir et de récupérer cette enclave 🙂

    • Pyrrhus dit :

      Bien vu Appolo. Surtout, l’origine allemande de Kaliningrad / Königsberg. Mais pour la population allemande sur place, il faut se souvenir que en avril 45, les Russes ont viré manu militari tous les Teutons.

    • Ektorp dit :

      Kaliningrad, personne n’en veut. A la chute de l’URSS, la Russie a proposé de céder l’enclave à la Lituanie, à la Pologne et même à l’Allemagne. Aucun de ces pays ne souhaitait récupérer une diaspora russe, véritable nid à problèmes.

      • joe dit :

        Et ils ont eu raison car aujourd’hui, cela justifierai une invasion au motif qu’un russophone a reçu une contravention pour excès de vitesse, aussitôt transformer en génocide par la propagande 😀

      • Tulio dit :

        Et puis le statut de l’Oblast arrange tout le monde : BMW ou KIA ont des usines performantes avec des ouvriers russes bien moins payés qu’en Allemagne.

  21. Öster Litz dit :

    Ces Russes alors ! Ils peuvent pas envoyer leurs marchandises dans des conteneurs expédiés par voie maritime comme tout le monde, non ?

    « Contrairement aux entreprises et aux armées occidentales, qui utilisent des systèmes logistiques automatisés depuis des décennies, la Russie a besoin d’une pléthore de conscrits pour porter de lourdes caisses en bois […]
    La logistique moderne repose sur des conteneurs de tailles standards qui peuvent être chargés sur des camions, des wagons de fret ou des navires. En 2020, les ports à conteneurs russes ont traité à peine plus de volume que la Colombie et moins que la France, selon des chiffres des Nations unies, et le volume de conteneurs transitant par la Russie n’a quasiment pas évolué depuis 2013, alors qu’il a bondi de 23% au niveau mondial. »
    Source: https://www.lopinion.fr/international/pour-avancer-en-ukraine-moscou-a-opte-pour-la-modernite-du-rail

    Ah ben non en fait. C’est une économie trop archaïque pour utiliser autre chose que le train et des caisses en bois portés par des coolies…

  22. Robert dit :

    Les Caesar sont entrés en action dans le Donbass, les ukrainiens refusent de préciser les cibles, même si Euronews donne des précisions qui peuvent être des indications.
    https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-les-canons-francais-caesar-sont-entres-en-action-dans-le-donbass-11013222
    https://fr.euronews.com/2022/06/15/guerre-en-ukraine-des-canons-francais-a-loeuvre-dans-le-donbass
    Il faut aller chercher des sources russophones pour obtenir un son de cloche que certains ici nieront mais qui parait probable et confirmé par d’autres, le bombardement de zones civiles.
    Ah, si, un média précise ce que d’autres laissent de côté. A savoir que nos Caesar servent à tuer des civils ukrainiens.
    https://www.europe1.fr/international/ukraine-cinq-civils-tues-et-12-blesses-dans-des-bombardements-a-donetsk-4118309
    https://katehon.com/fr/news/larmee-ukrainienne-bombarde-donetsk-avec-des-canons-francais-et-americains-cinq-morts-et-sept
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/06/14/guerre-dukraine-jours-106-109-les-canons-caesar-et-leurs-munitions-livrees-par-la-france-a-larmee-ukrainienne-tuent-des-civils-ukrainiens-a-donetsk-et-gorlovka/

    • mich dit :

      Rassurez vous Robert ,la puissante artillerie et aviation de vos amis ne va pas tarder de les faire taire , ce n ‘est pas écrit dans votre presse ?

    • lgbtqi+ dit :

      J’avoue continuer d’ête ahurie de voir un catholique comme vous, Robert, soutenir une puissance qui arbore sur ses armes l’étoile rouge avec la marteau et la faucille du communisme athée et anti-religieux. C’était justement ce qu’on voyait dans un reportage d’Euronews, que vous citez, sur un sous-marin soviéto-poutinien.

      Une puissance qui a interdit l’association Memorial, qui montrait les crimes du communisme, dont la profanation des îles saintes des Solovki, où les moines orthodoxes protégeaient scrupuleusement toute vie animale, en abattoir d’êtres humains. On trouve encore sur youtube un magnifique documentaire russe de 1988, sous-titré en anglais : solovki power.

      Robert, c’est totalement incompréhensible.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ ses armes l’étoile rouge avec la marteau et la faucille du communisme athée et anti-religieux ]

        Patriarche Kirill en 2021 ( cité de mémoire ) :  » L’armée Rouge a sauvé du nazisme athée la Chrétienté dans sa forme originelle , l’Orthodoxie Russe  »
        Maintenant dés 1935 les moines de l’artel de Palekh ont peint des icônes avec des cathédrales Orthodoxes surmontées d’une étoile rouge . L’une d’elles était exposée à l’expo  » Rouge  » au Grand-Palais .
        Une pure merveille et je me suis même  » fritté  » avec la guide qui refusait d’admettre le terme  » National-Bolchevisme  » . Mon ami Belayaev Guintovt adore ce mélange de genres Nationo-Orthodoxo-Bolchevique dans ses tableaux .
        Je ne vais d’autre part pas encombrer le blog de M.Lagneau avec des vidéos de Священная война – Svyaschennaya voina J’aurais bien aimé pourtant , histoire de faire enrager MMme. Nicolas Tenzer , Galia Ackerman et Colin Lebedev … ;0)

        https://www.amazon.fr/Stalins-Holy-War-Nationalism-1941-1945-ebook/dp/B00ZVEZK3M

        • lgbtqi+ dit :

          Le patriarche kirill est un grand amateur de montres de luxe, au point d’en arborer plusieurs à son poignet, en plein témoignage de l’Evangile, selon lequel il est plus difficile pour un riche d’entrer au Paradis que pour de passer par le chas d’une aiguille pour un chameau. Lol.

          Par ailleurs, sont multiples les régimes dictatoriaux qui instrumentalisent la religion : menaçant de mort les vrais religieux ou les exécutant directement, et mettant en place des flics / mouchards à tous les niveaux. Donc ce n’est qu’une demi-surprise ces fausses icônes célébrant le meurtre industriel de dizaines de millions de pauvres êtres humains.

    • jyb dit :

      @robert
      C’est le colonel ukrainien commandant le groupe d’artillerie de la 81ème brigade aéromobile qui a « vendu la mèche ».

      • lgbtqi+ dit :

        Vos sources ?

        Je me demande si je ne suis pas en train de les deviner. Il y a parfois un niveau d’information tel qu’il n’appartient pas à un seul individu. Et le partage de ces informations peut avoir une intention bien précise. De même que sa composition. À ce sjuet, on pourra relire Vladimir Volkoff.

    • Guillotin dit :

      @ Robert : la France connaît perfaitement les méthodes des bandéristes ukrainiens et on sait donc qu’ils s’en prennent systématiquement aux civils, soit en le prenant comme otages, boucliers humains, soit en les bombardant à l’aveugle pour le simple plaisir de la terreur .

      Nous livrons donc en toute connaissance de cause,, des armes destinées à massacrer la population civile, russophone de préférence .. cela relève du TPI au minimum, à moins que le peuple français qui commence à en avoir vraiment gros sur la patate à props de ce gouvernement, ne finisse par choisir des mesures plus radicales..

      • lgbtqi+ dit :

        Outre le fait d’oeuvrer contre les intérêts de votre pays d’accueil déclaré, le Vietnam, au profit de la Chine, vous prônez quoi exactement comme « mesures plus radicales » du peuple français ?

        Allez, un peu de courage, ce ne sont que des mots, vidoc-19 / shimou fékaka (sic !) / guillotin / …

        Quand on se livre à une propagande éhontée, on peut avoir un peu de courage verbal, non ?

    • Mica X dit :

      Non on n’en sait rien, Europe 1 parle de bombardements, les deux autres sites cités semblent des micro machins pro russe (même rhétorique) et n’apportent aucune preuve.

      • Paddybus dit :

        Les restes des obus parlent bien plus fort que vos mensonges…!!!!

        https://www.youtube.com/watch?v=ZlkSIPQ3E4Q

        Mais vous allez contester, car ce n’est pas votre pravda financée par le gouverne-ment… Pourtant les images elles ne mentent pas…!!!!

      • Paddybus dit :

        Tiens là aussi, il n’apporte aucune preuve…. il doit être financé par Poutine et le parti communiste…!!!!

        https://youtu.be/7lbCCdXdeUU

        • Mica X dit :

          Pouf Pouf, Radio courtoisie….bise à la fille à papa, j’espère qu’elle remboursera ses dettes à VP avec notre pognon.
          Vous vous enfoncez à chaque intervention, c’est triste aussi peu d’amour propre (propre je précise)

          • Paddybus dit :

            Ce n’est pas parce que vous êtes méprisant, comme tous les gauchiasses, que les invités de cette radio ne sont pas valables… une fois encore, la doxa, la doxa, rien que la doxa…. toute opinion divergente étant interdite par les donneurs de leçon de dialogue et tolérance…
            Quand cela ne va pas dans le bon sens…. on nie….

          • PK dit :

            Donc je résume :

            – il n’y a pas de preuve
            – quand on vous la met sous le nez, vous discréditez l’émetteur

            Technique classique : je vous laisse chercher le numéro correspondant chez Schopenaueur.

          • Mica X dit :

            Désolé les trolls, vos preuves sont aussi crédibles que votre mentor, bref le double zéro de la crédibilité.
            Par contre vos exactions sont très largement documentées.
            Ciao les larbins, autre chose à faire que de perdre mon temps avec d’obscurs scribouillards propagandistes.
            Le ciel bleu, les vagues et le soleil m’appellent

    • UnKnown dit :

      Retour à l’envoyeur.

    • joe dit :

      Oui, et le génocide est confirmé. Des charniers de russophones ont été découvert dans le donbass, assassinés par des brigades nazis… il y a des preuves, le FSB en a plein sa mallette 🙂 Bien essayé en tout cas… et raison de plus de livrer d’avantages d’armes et munitions. Quoique l’on fasse, nous sommes les génocidaires, alors autant y aller franchement… au pire on se fera traiter d’hostiles 😀

    • Alain d dit :

      Toujours la même propagande relayée?
      Epuration culturelle réalisée la RuSSie de Poutine :
      https://www.unesco.org/en/articles/damaged-cultural-sites-ukraine-verified-unesco

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ Alain d : évitez aux moins les allusions à la SS… surtout quand on connaît les armes de nos « alliés » ukrainiens… ayez au moins cette décence au regard de l’Histoire… Pour le reste, l’attaque étatique contre la langue, la culture et l’identité russe en Ukraine est une réalité : c’est un crime reconnu selon l’ONU. Et la réalité en est vérifiée par toute personne qui a des contacts personnels sur place depuis des années.

    • albatros dit :

      Aucun souci avec votre propagande russe…C’est une opération spéciale de neutralisation de cibles et non un bombardement ukrainien, jurisprudence poutinienne

  23. Wrecker47 dit :

    Poutine est bien protégé personnellement ?…Est -t-il impensable de se dire que son karma va le lacher un de ses jours au cours de ses déplacements?…

    • Guillotin dit :

      Wrecker47 : et vous , dans vos déplacements, vous lâchez quoi ?

    • albatros dit :

      Il ne bouge pas de son bunker du Kremlin

      • Paddybus dit :

        Ben ouai…. il était sur la cote de la Mer Noire, il y a quelques jours pour rencontrer un chef d’état Africain…. peu après à Saint Petersbourg pour un forum économique…. putain qu’il est grand son bunker…!!!!

    • Tulio dit :

      Il y a plusieurs Poutine…

    • Roland de Roncevaux dit :

      il semble mieux protégé que Kennedy, le champion du monde libre, dont l’assassinat en cours exercice n’a toujours par fait l’objet d’une enquête sérieuse (ce qui en dit long sur les soi-disant normes démocratiques étasuniennes).

  24. Jojo67 dit :

    A la différence de l’Ukraine qui n’est ni dans l’UE ni dans l’Otan, Kaliningrad est bien territoire russe… L’OTAN joue avec le feu! Tant de légèreté laisse pantois. En attendant, conformément à leurs menaces de frapper les centres de décisions ukrainiens, si les bombardements ukrainiens journaliers contre les civils séparatistes de la ville de Donetsk ne cessaient pas, les Russes ont répondu par une frappe de missiles de croisières Kalibr sur un site (village de Nadiya 28 km au sud de Krivoï Rog) où se réunissaient des généraux et officiers supérieurs ukrainiens. Résultat 50 morts, généraux, colonels, etc.

    • joe dit :

      Propagande un jour… 😀 D’après les sources russe, ils possèdent la supériorité aérienne et tout se déroule suivant les plans, 4 mois après le déclenchement d’une invasion de 5 jours.

    • albatros dit :

      Ils avaient visé ailleurs alors pour faire mouche

  25. petitjean dit :

    La Lituanie a-t-elle allumé la mèche de la troisième guerre mondiale ?

    Par Larry Johnson

    « Dans un geste d’une stupidité et d’une hubris stupéfiantes, la Lituanie a interdit le transit de marchandises russes vers Kaliningrad à partir de 18 juin 2022.
    Kaliningrad, qui est coincée entre la Pologne à l’ouest et la Lituanie à l’est, abrite près d’un demi-million de Russes et constitue le quartier général de la force de la marine russe en mer Baltique. (……………)

    https://lesobservateurs.ch/2022/06/20/la-lituanie-a-t-elle-allume-la-meche-de-la-troisieme-guerre-mondiale/

    « Kaliningrad, l’ancienne Königsberg, a été placée sous le contrôle de l’Union soviétique en 1945, aux termes de l’accord de Potsdam, qui était soutenu par les États-Unis et la Grande-Bretagne. Le peuple russe a payé de son sang cette terre en 1945 et ne va pas l’abandonner face aux brimades ou aux menaces de l’Occident. » (…..)

    • lgbtqi+ dit :

      … dit l’admirateur de la Corée du Nord, de la dictature chinoise et de la poutinie. Il faut le rappeler à ceux qui débarquent ici.

    • albatros dit :

      Mince alors, depuis le temps qu on dit que la 3ème guerre mondiale va incessamment débuter si on fâche Mossieur Poutine.
      toujours pas fait.
      Bizarre non ?

    • Roland de Roncevaux dit :

      La Lituanie, tout comme la plupart de ces pays de l’est est un repaire d’excités à demi fascisants… il serait grand temps que la France en prenne conscience, et cesse de se faire dicter sa politique internationale par les potentats de Kiev, Vilnius ou Varsovie.

      • lgbtqi+ dit :

        Effectivement, mieux vaut se faire dicter pensée, verbe et conduite par poutine, usurpateur du nom d’un de mes ancêtres, vous qui vous nommez plus certainement igor de riga.

        Dès que qchose s’écarte de la doxa poutinienne, c’est : soros, lgbt, fascites. Tout cela est parfaitement ridicule. Et foncièrement malhonnête.

  26. Thierry (le plus ancien) dit :

    Pour aleksandar :

    extrait de votre lien :

    En octobre 2015, la Russie en a lancé 23 sur les forces du régime anti-Assad en Syrie, les tirant depuis des moyens navals russes dans la mer Caspienne. Démontrant la capacité du missile à voler sur de longues distances avec précision, ces missiles ont parcouru 1 800 kilomètres avant d’atteindre leurs cibles
    source :
    https://www.19fortyfive.com/2022/06/kalibr-russias-deadly-accurate-cruise-missile/

    ————————————————————————–

    Et c’est un mensonge, jamais aucun de ces missiles n’ont atteint leur cible et se sont abattus dans la désert très loin de leur objectif présumé, la danseuse de balai russe fraichement sorti de l’école en 2022 et qui a écrit cet article a visiblement quelques lacunes, elle ne fait que reprendre la propagande du Kremlin…On a confirmation aujourd’hui en Ukraine que les missiles russes sont bien en dessous de leur réputation en terme technologique, et la défense ukrainienne a abattu quantité de ces missiles de croisière. la meilleur preuve c’est que jamais les russes n’ont poursuivit les frappes en Syrie en 2015 avec ces missiles tirés des navires russes, ce fût la seule et unique tentative.

    N’y voyez rien de personnel, il fait tellement chaud que je vais même boire à votre santé !

    ———————————————————————–
    https://edition.cnn.com/2015/10/08/politics/russian-missiles-syria-landed-iran/index.html
    extrait :
    (2015)
    Un certain nombre de missiles de croisière lancés depuis un navire russe et visant des cibles en Syrie se sont écrasés en Iran, deux des responsables des USA l’ont déclaré à CNN jeudi.
    Surveillance par les États-Unis les ressources militaires et de renseignement ont conclu qu’au moins quatre missiles se sont écrasés alors qu’ils survolaient l’Iran.

    Les Etats Unis. estime, sur la base des rapports de renseignement sur l’évaluation des dommages, que certains bâtiments ont été endommagés et que des civils ont pu être blessés.

    On ne sait pas où en Iran les missiles ont atterri. Les navires russes ont été positionnés dans le sud de la mer Caspienne, ce qui signifie que la trajectoire de vol probable des missiles vers la Syrie traverserait à la fois l’Iran et l’Irak.
    Les Russes ont tiré un missile de croisière relativement nouveau appelé « Kaliber », l’utilisant pour la première fois au combat.

    Le ministère russe de la Défense, cependant, a fortement contesté le rapport de CNN dans une publication sur Facebook jeudi.
    « Contrairement à CNN, nous ne citons pas de sources anonymes, mais nous montrons les lancements de nos missiles et les cibles qu’ils touchent en temps réel », indique le communiqué, notant que des drones russes opèrent en Syrie 24 heures sur 24, surveillant vraisemblablement opérations.

    • aleksandar dit :

      Le petit garçon pris les doigts dans le pot de confiture s’énerve.
      1 – Je vous laisse vous vautrez dans le mensonge concernant les frappes en Syrie tirés depuis la Mer Caspienne.
      Surtout en citant CNN…………
      Il y a eu depuis tellement d’articles, y compris aux USA sur ces missiles………..
      Aucun intérêt

      2 – Vous avez écrit :
      « Le petit problème, voyez-vous, c’est qu’il n’existe aucun soit disant expert américain de ce nom là (ni sur google ni dans aucun réseaux sociaux pas davantage dans les médias, pas plus qu’il n’existe un article de ce type sur le missile Calibre, et ces pseudos expert sont quotidiennement inventés de toute pièce dans des opérations de propagande russe.  »
      Il ne m’a fallu que 3 minutes pour rétablir la traduction du nom de cet expert et trouver son article.
      J’ai donc mis en lumière votre mensonge puisque cet expert, Alex Betley existe, tout comme l’article en question.

      3 – Vous devriez arrêter de boire, même à ma santé, l’alcool attaque vos neurones.
      Akhmat Sila !

    • jyb dit :

      @thierry
      ce que vous dites est toujours faux.
      les russes ont tiré à maintes reprises des missiles kalibr en syrie.
      une astuce d’initié : google syrie kalibr…

  27. Reality Checks dit :

    Lorsque le corridor de Danzig a été créé par le traité de Versailles, l’Allemagne était réputée être défaite à la suite du prmeier conflit mondial.
    C’est ainsi que cette partie de la Prusse a été offerte à la Pologne sur une décision du Président Wilson, afin de lui de donner un accès à la Baltique.
    Comme les Russophones de Lituanie, les populations anciennement Prusses de ce territoire ont subi de nombreuses vexations et discriminations jusqu’en 1939.
    Dans les années 30, les Allemands ont commencé par réclamer la mise en place de routes d’approvisionnements contrôlées par eux, avec l’enclave isolée, comme le font les Russes avec Kaliningrad aujourd’hui.
    .
    Mais la comparaison s’arrête là: la différence étant que les Russes n’ont pas perdu le conflit mondial précédent.
    C’est même le contraire.
    .
    Placer la Russie dans la situation d’être traitée comme le fut l’Allemagne en 1917, comme si les 20 millions de Russes perdus pendant la seconde guerre mondiale étaient morts POUR RIEN, voilà qui est EXTRÊMEMENT DANGEREUX.
    .
    Franchement, en regardant l’actualité je me demande si les dirigeants Occidentaux actuels ont une once de réflexion sur les implications historiques de leurs positions, s’ils ont conscience de l’énormité ce qu’ils font, ou pas.
    .
    Les Européens ont causé assez de mort et de désolation comme ça.
    Deux conflits mondiaux sans parler des dizaines de guerres choisies qu’ils ont provoqué à travers le monde depuis 1945, cela suffit.

    Un troisième conflit mondial provoqué par l’hubris, l’inconscience et la folie des dirigeants Européens est de trop.

    Il est temps que les peuples Européens se réveillent et cessent de donner un blanc seing à un personnel politique aveugle et pyromane.

    Que les peuples Européens aillent à l’abattoir comme des moutons de panurge c’est leur affaire, mais là ils nous mènent tous vers le bord de la falaise et nous demandent de sauter avec eux vers l’abîme?
    Trop c’est trop.

    Ce qui est absolument certain, c’est qu’un blocus de Kaliningrad est le genre d’action irresponsable qui achèvera d’isoler totalement les Occidentaux sur la scène internationale.

    • mich dit :

      Toujours aussi bizarre votre intérêt pour les peuples européens et leurs politiques , par contre plutôt drôle la comparaison avec les moutons de Panurge venant de vous et vos propos si peu orientés , mais bon on s’ habitue à certaine rengaine sur ce site .

    • Axer dit :

      Il faut se poser les bonnes questions en lieu de se poser en commentateur historique, prendre des position pseudo-morale mais tout en négligeant, outrageusement et volontairement, les crimes commis par le premier des responsables : Vladi Poutine-Pierre Le Grand-second. Qui a levé de force les barrières entre son pays et l’Ukraine ? Quels sont les troupes qui ont franchis les frontières le 24 février 2022 ? Qui pilonne les villes d’Ukraine ? Qui viole les femmes dans les caves ? Qui assassine les enfants et les habitants des villes ukrainiennes ? Qui en 2014 a annexé la Crimée ? Qui a coupé les approvisionnements en gaz s’ils sont pas payés en rouble ? Qui bloque la mer noire ? Qui..Qui..Qui…On pourrait continuer comme ça pendant des heures. Quand l’UE a décidé de répondre à l’agression russe, poutinienne, en empêchant l’approvisionnement en composants électroniques dont le chef du Kremlin se sert pour lancer ses missiles sur l’Ukraine, pourquoi invoquer l’histoire de la seconde guerre mondiale pour expliquer les atrocités russes d’aujourd’hui ? ça n’a aucun sens politiquement et encore moins en droit international. Vous voulez à tout prix que Poutine gagne et terrasse l’Europe, les Etats-Unis et le monde démocratique ? De quel droit ? Car l’Algérie voulait faire de même avec le Maroc en fin d’année 2021 ? Vous vous cachez derrière les violations du droit international de Poutine pour tenter de faire de même sur les pays voisins ? Je vais utiliser un exemple à la hauteur de vos justifications pour « tenter » (perdu d’avance apparemment) de vous faire comprendre une situation inédite : Imaginez que vous êtes tranquillement chez vous, votre voisin, avec qui vous vous entendez pas super-super force votre porte, il vient avec un gros couteau et vous menace vous et votre famille ? Après un tour à la salle à manger, où il a emmené votre fille pour abuser d’elle, il donne des coups violents à votre fils, votre mère, votre chat, et quand vous vous fâchez et que toute cette haine commence à vous rendre fou, l’agresseur (l’agresseur !) sort un flingue et vous le positionne sur le front et vous dit « laisse toi faire, laisse moi faire tout ce que je veux de toi et de ta famille » ou je tire ? Tu fais quoi ? Tu t’allonge et tu le regarde faire ce qui lui passe par la tête ? Tu le regarde taper sur ta mère au risque de lui briser les os ? Tu laisse ta fille trépasser ? Tu laisse ton fils se faire découpé en morceau…Car en tant qu’européen, tu ne mérite que ça, les russes ont perdus tant de gens chez eux pour se défendre contre Hitler, qu’aujourd’hui ils ont droit d’agresser et d’entrer dans n’importe quelle maison et y faire leur sale besogne ? Est-ce tenable moralement un tel raisonnement ? Comment justifier l’injustifiable ?

      • Tulio dit :

        C’est un pamphlet qui se veut moralisateur. Problème : les postulats de base sont faux. Et je ne savais pas que les Russes étaient les seuls à ne pas respecter le droit international. Heureusement, les USA sont là pour donner l’exemple : ils ont détruit le Vietnam mais aussi le Laos ou le Cambodge, des pays souverains et neutres; ils ont envahi et ravagé l’Irak, pays souverain et neutre, puis l’Afghanistan, seulement pour capturer Ben Laden qui n’ y avait pas mis les pieds pour en repartir piteusement des années plus tard. Sans parler du génocide ancien de leurs amérindiens… Alors, oui, comment justifier l’injustifiable ? Heureusement, aujourd’hui, on ne peut rien reprocher aux USA, le Lakota Léonard Peltier ou l’Australien Jullian Assange peuvent en témoigner !

    • Mica X dit :

      Et bè, le niveau baisse depuis que vous bossez pour les russes… y a plus de sous en Algérie ?

      Une seule réponse petit coulis du grand Vlad : les peuples européens, eux, ils votent…

      & c’est pour cela que l’Europe n’a pas commencé les hostilités, au contraire, depuis des décennies elle est patiente avec les dictatures qui l’entourent, donnant des visas, faisant du commerce, finançant des programmes humanitaires avec les clowns de l’Est et du Sud de la méditerranée (ne vous sentez pas visé), elle a même fortement réduit son budget militaire alors que les sapins de Noël, russes ou algériens ne jurent que par leur armée…

      Bonne continuation et bonnes envolées lyriques

      • Frank dit :

        @ Mica X Bien vu!
        C’est vrai que l’Europe, consciente des ravages de son passé guerrier, fait repentance, ne se commet avec aucune dictatures, et n’a de cesse de parcourir le monde pour quémander pardon.
        A l’abri de toutes nos ressources et surtout de nos valeurs, notre commerce n’est plus qu’équitable et humanitaire, et ce 21ème Siècle sera notre second siècle des Lumières.
        Et d’ailleurs, notre rayonnement intellectuel sera désormais assuré par la voix des « chances » que ne nous importons massivement avec visas.
        Et nos « amis » US nous aident en exportant la Démocratie, et nous saturent de matériel pour que nous puissions défendre notre générosité.
        C’est incroyable que tous ces sauvages, Russes et Chinois en premiers, ne comprennent pas notre bonté, et que désormais, nous somment résolus à être des lendemains de Noël pour tout le reste du monde.
        Nous sommes des modèles de vertu incompris, entourés de clowns cupides et arrogants.
        Snif!
        Le pire, c’est probablement que, comme vous dites, on vote, ou l’illusion de le faire.
        Disons plutôt que l’on a le droit de ne pas voter, et le devoir de ne plus penser, je crois.
        Je crois aussi que Poutine a encore trafiqué nos élections, d’ailleurs, et qu’il est certainement responsable de la canicule et toutes autres calamités.
        Notre belle patience a des limites, il devrait se méfier…

        • Mica X dit :

          Vous êtes flatteur et optimiste, non nous ne sommes pas parfaits mais disons que nous n’envahissons pas nos voisins pacifiques et démocratiques, & que nous ne massacrons pas nos opposants (vous pouvez continuez à vouloir nous déstabiliser sans craindre quoi que ce soit sur ce site) désolé le coup de la relativisation & de la mystification ne marche qu’avec les simplistes dont vous abreuvez les fantasmes et dont vous faites peut être partie ?

      • v_atekor dit :

        Sans doute la meilleure réponse.
        .
        Je prends note de l’hubris de certains dirigeants européens… Genre Poutine, quoi. Si RC écrivait au second degrés il serait carrément marrant, une bonne caricature de la propagande russe, ce qui venant d’un Algérien dont le pays refuse de sortir de ses frontières et met en avant l’autodétermination des peuples est encore plus drôle, à ceci près que j’ai bien peur qu’il soit très sincère dans ses écrits.
        .
        Ce qui est de plus en plus sûr pour moi, c’est qu’il défend ses généraux et que la remise en cause du statu quo de 50 ans du Sahara occidental qui se profile de façon certaine. Plutôt que d’anticiper et de négocier il flatte Poutine. A part pour montrer les muscles dans l’hypothèse d’un conflit armé qui ne profiterait à personne, je ne vois pas l’intérêt.

        • Reality Checks dit :

          A mon humble avis, les lubies de celui que nos amis espagnols surnomment Begoño Sanchinflas, Antonio, Guapito et autres joyeusetés, ne vont pas durer aussi longtemps que tu l’imagines. Entre nous, ces derniers temps, j’adore lire la rubrique commentaires d’El Pais et El Mundo. Leur humour est inimitable.
          Rien que pour ne pas manquer ça, un long hiver nucléaire me déplairait fortement.

          • v_atekor dit :

            Qu’est ce que tu veux, la vie démocratique des pays est riche qu’on soit au nord ou au sud des Pyrénées, elle fait évoluer les situations, et la tempérance qui en découle est sans doute pour déplaire aux croûtons au pouvoir qui n’envisagent aucune alternative entre remettre en cause leur pouvoir et la guerre.
            .
            Le gv espagnol est contesté. Je prends note. C’est le jour où il ne sera pas contesté que je m’en préoccuperai.

          • Reality Checks dit :

            La tempérence n’est PAS DU TOUT du côté d’Albares et de ses déclarations incendiaires, mensongères et inacceptables qui ont achevé de le rendre infréquentable à nos yeux. Vu son parcours récent, on devine qui tire les ficelles, et pourquoi, entre parenthèses.

            Contrairement à ce que tu racontes, l’Algérie est extremement patiente et pacifique.
            La preuve est dans le pudding: sinon cela fait longtemps que l’Espagne, dont la situation financière n’est déjà pas reluisante, serait privée de la moitié de ses approvisionnement en gaz, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent.
            Si nous étions aussi cyniques que notre voisin de l’ouest, auxquel Sanchez et Albares a cédé après avoir été personellment espionnés (!) nous aurions appliqué la même politique de chantage, en frappant là ou cela fait le plus mal, dans le portefeuille, et pourtant ce n’est pas du tout le cas, factuellement.
            Non seulement l’Algérie a maintenu ses approvisionnement, elle a même conservé des prix préférentiels pour l’Espagne malgré les tensions et la hausse des cours.

            Car la politique de l’Algérie que tu détestes tant, ce qui te mets dans la minorité en Espagne, est de discerner entre les gouvernements et les peuples.
            Surtout lors des tempêtes.

            C’est pourquoi pour l’instant la manifestation de notre contrariété se limite au champs diplomatique et symbolique, et ne touche pas la sphère stratégique, car nos dirigeants voient plus loin que le bout de la lorgnette de José Manuel.
            Comme tout les politiciens, ce dernier ne va pas faire long feu, alors que nos deux pays, eux, resteront voisins. Les vrais hommes d’état savent se comporter d’une manière qui n’insulte pas l’avenir, et préserve la crédibilité des institutions qu’ils occupent momentanément.

            Je dis pour l’instant, car il ne nous a pas echappé que le peuple espagnol dans son écrasante majorité (++80%) n’est pas du tout solidaire des élubrations de ces deux individus dénués de bon sens qui les indisposent tout autant que nous avec leurs lubies.
            Mais tous les pays du monde ont des lignes rouges à ne pas dépasser.

            =

            Sur une note plus personnelle, j’ajoute que les propos inamicaux que tu tiens sur mon pays depuis des années ont un peu modifié la perception que j’avais du peuple catalan. Elle tranche avec les souvenirs que j’ai de mes courts séjours à Barcelone. Soit la Catalogne a changé, soit tu es une exception, peut être que c’est la fièvre « zemmourienne » dans ton pays d’acceuil qui t’a contaminé.
            Je n’arrive pas à trancher à ce stade.

          • Reality Checks dit :

            https://www.elmundo.es/espana/2022/06/18/62ae10e8fc6c83e7568b45d1.html
            (c’est un exemple parmi d’autres, les commentaires sont particulièrement croustillants)

    • joe dit :

      Citation: « Il est temps que les peuples Européens se réveillent et cessent de donner un blanc seing à un personnel politique aveugle et pyromane. »… C’est exactement ce que nous faisons: aider un pays souverain attaquer sans raison par un dictateur sans foi ni loi… et contrairement à WW2, vous noterez qu’il n’y a pas de guerre 😀 Vous devriez être content que l’UE applique la même Politique de détente que la russie.

    • albatros dit :

      Les occidentaux comme Poutine ne sont pas isolés, loin de là.
      Il y a juste deux camps qui s’affrontent
      mais c’est encore le camp du côté de Poutine qui va perdre au final

    • Reality Checks dit :

      Je vois qu’en plus d’avoir réveillé un poisson rouge, j’ai déclenché l’ire de deux ou trois groupies des tatoués du régiment Azov.
      .
      Que les choses soient claires, quitte à les répéter: je n’ai aucune compassion pour ces hurluberlus, pas plus que pour les larmes de crocodiles des oligarques de Kiev qui se sont joints avec entrain à l’invasion illégale de l’Irak avant de découvrir les vertus du droit international les délices du statut de victime d’une agression militaire, les arbitrages profitables qui vont avec, et le sort qui en découle.
      Karma is a Bitch.
      .
      J’ai de la compassion pour le sort des peuples Russe et Ukrainien, c’est autre chose.
      Mais cette compassion n’a pas vocation à s’éteindre en singeant les moutons de Panurge qui veulent qu’on les suive lorsqu’ils sautent du haut d’une falaise vers l’abîme, parceque le berger les enjoint à le faire depuis le confort de sa télécommande au delà des mers et des océans.
      .
      L’essentiel demeure: Mettre en place un Blocus de Kaliningrad est une provocation de trop, qui aura pour conséquence inévitable d’isoler les auteurs de cette escalade irresponsable.

      Pour le reste, plutôt que de patauger dans les marécages du manichéisme de mauvais aloi, je vous invite à méditer ces deux citations d’un individu sympathique:

      « On peut comparer les empires à un arbre dont les branches trop étendues ôtent tout le suc du tronc et ne servent qu’à faire de l’ombrage. (…)
      Le commerce est la chose la plus utile à un état. »

      Je pourrais aussi remonter à Grotius, Polybe ou Virgile et épiloguer sur la notion de Commencement de la Guerre, mais il serait cruel, inélégant et inamical de saturer les fonctions cognitives des âmes sensibles.

      🙂

      • Tulio dit :

        Grotius, Polybe ou Virgile ? Doucement, les Bandéristes vont attraper mal à la tête ! Déjà que leurs rejetons ont eu du mal avec le sens du mot « ludique » !

      • Axer dit :

        Sauf que l’invasion de l’Irak a été faite par les troupes US (GI’s et USMC, USAF, Navy), et les troupes anglaises (45.000 hommes). A noter que Saddam Hussein avait mobilisé près d’1 million d’hommes. Toute son aviation, sa marine. Toutes ses forces étaient mobilisés. La question est sans doute technique, mais pourquoi l’armée irakienne n’a pas su faire face à l’invasion anglo-saxonne (et non pas ukrainienne) comme il se fait jour actuellement en Ukraine. Telle est la question. Sans justifier cette invasion ou n’importe quelle autre, la Russie fait autant et aussi pire que cette envahissement de l’Ukraine, mais dans l’indifférence de certaines parties du monde, on peut oser une explication plausible : les armées arabes, aussi équipées qu’elles soient, ne sont-elles en réalité des forces anti-insurrectionnelles, tournées vers la répression sauvage et interne des peuples arabes, hommes sans aucuns droits ni libertés politiques. Saddam n’a pas régné par la justice et la paix, il faut l’avouer. Ceci n’excuse pas sa capture et sa livraison à son peuple qui voulait sa revanche sur les années de plomb, le mieux aurait-il été que les forces américaines le livrent à un tribunal international, à La Haye, qui aurait préservé sa vie tout en l’enfermant à vie pour ses crimes odieux. Tony Blair et George W. Bush sont aucun doute responsable de sa livraison et donc du crime ultime. Pourquoi ses deux dirigeants n’ont pas été poursuivis ? Aucun pays arabe, aucun peuple n’a protesté ou émis le voeux pour une justice internationale. Ni le reste du monde par ailleurs. Les crimes de Saddam furent nombreux, l’invasion de son voisin, l’Iran, le 22 septembre 1980 provoquera plus d’un million de morts. La répression des chiites du Sud fera des centaines de milliers de morts. L’utilisation d’armes prohibées (chimiques) fera des milliers de victimes iraniennes, qui répliquèrent également par ce type d’armes. La répression des kurdes fera des dizaines de milliers de morts, sans oublier que la torture était systématique dans son régime, se faisait au grand jour et connu des organisations internationales, restées impuissantes. Aucun journaliste arabe n’a condamné Saddam et ses méthodes brutales, mais la CNN du Qatar n’existait pas encore (Al Jazeera), ce n’est pas une explication plausible ou recevable, ce n’est nullement la raison pour dissimuler des choses ou les…selectionner. En réalité ce qui a choqué les « arabes », c’est les scènes de la prison d’Abu Ghraib, la rancoeur a l’instinct et les flammes longues, surtout en « pays islamiques » où la nudité est une abjecte malédiction. Aujourd’hui on légitime la violence russe par la violence d’Abu Ghraib. Ce n’est pas tant la guerre, les violences sur telle ou telle population qui choc certains, c’est le nue, le fait de voir les photos d’exactions des troupes US dans cette prison scandaleuse, criminelle. Porter la rancune et le désir viscérale d’une revanche fait oublier toute morale et à fortiori le droit. Car Justifier la mort, la destruction, les viols, la torture des civils ukrainiens juste parcequ’ils méritent la mort, la destruction et les exactions, suite au scandale d’Abu Ghraib Irako-US, n’est pas qu’une hérésie, ce n’est pas du sadisme ou juste une haine volontairement soutenue comme un vieux feu incandescent, n’est-ce pas également (et avant tout) l’abandon volontaire de la morale philosophique, anthropologique, humaine. La Justice américaine, même en jugeant ce crime, n’a pas réussi à enlever la flamme de la haine et de la revanche d’un certain public. Pire. Certains en réalité cachent un sentiment « islamique » de haine envers un pays (USA) assimilé au « mal », à Satan. Le pays qui a fait le plus de mal à la « nation islamique ». C’est là que le sentiment honteux de n’éprouver aucune compassion pour les ukrainiens intervient. Ils ne sont pas digne de vie, de liberté, de compassion, car ils avaient envoyés des troupes en Irak. Dans « l’Ordre islamique » sans doute donc que l’Ukraine mérite la mort, la guerre, la destruction, les viols, les tortures, Boutcha et bien d’autres calamités. Ce n’est pas tant la JUSTICE qui est recherché, mais un vague sentiment de REVANCHE. Cet « Ordre islamique » qui permet de justifier (Juste, Justice) ou pas les evenements du monde, les guerres, les hommes et leurs atrocités (ou leur absolution), qui aujourd’hui, selon que vous soyez d’une barrière ou d’une autre peut faire de vous un bon russe ou un mauvais ukrainien, un bon ou un mauvais mort, un bon dictateur ou un démocrate scélérat et meurtrier. C’est cet ordre moral, islamique, qui permet de justifier l’envahissement de l’Ukraine par la morbide mort de Saddam, lynché lui aussi par l’Ordre islamique (chiite) et fait oublier les désastres qu’il a commis lui et ses comparses, les Kaddafi et autres Idi Amin Dada. C’est selon l’Ordre Islamique auquel vous adhérez, que les guerres reçoivent ou non le feu vert morale ou non, que c’est des guerres coloniales ou civilisationnelles. Pour le public outre-méditerrannée (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria Burkina…), c’est selon que vous soyez « orthodoxe » ou pas que vos actes sont disséqués et perçus. L’Ordre Islamique, ordre moral d’une ère en passe d’être révolue, ne saurait exister sans les meurtres, les guerres, les origines de tel ou telle tragédie, une hystérie morbide et revancharde qui ne saurait être dans la réelle JUSTICE, humaine ou internationale, selon le code pénal des hommes. Mais une calamité divine qui sert à justifier l’ordre absolue de la justice que l’on perçoit selon ses sentiments.

    • Twisted dit :

      Les guerres accidentelles n’existent pas. Et il n’y a aucune volonté politique, d’un côté ou de l’autre, d’entamer une troisième manche.

  28. Thierry (le plus ancien) dit :

    la Russie menace….

    ben oui, c’est un pléonasme, la Russie de Poutine menace toujours tout le monde en permanence, elle menace, elle envahit, elle tue, c’est une réalité incontestable.

    Voilà maintenant qu’elle nous dépeint la minuscule Lituanie comme une menace pour elle, comme elle l’avait fait pour l’Ukraine en guise de prétexte à une invasion.

    L’enclave de Kaliningrad est le ventre mou de la Russie et l’Otan pourrait rendre à la Russie la monnaie de sa pièce en l’envahissant avec des troupes sans insignes sur leurs uniformes comme les Russes l’ont fait en Crimée, mais il n’y a pas de Poutine en Occident et en Europe pour s’abaisser à ça, personne ne menace la Russie d’envahir ce bout de territoire car le droit international compte, ça n’est qu’une paranoïa poutinienne de plus, un régime qui nous reproche ses propres excès comme si nous étions semblable à eux, et ce n’est clairement pas le cas.

    Mais si Poutine s’acharne en Ukraine en faisant encore plus de mort et de dégâts peut-être qu’en dédommagement cette enclave de Kaliningrad pourrait tout simplement être saisi et donné à l’Ukraine ou un autre pays proche ? ça n’est jamais qu’un gros yacht de luxe insubmersible mais pas invulnérable, si la Russie veut la récupérer alors elle n’aura qu’à l’échanger contre la Crimée…. Même à ce jeu là elle ne gagnera pas.

    • Axer dit :

       » Mais si Poutine s’acharne en Ukraine en faisant encore plus de mort et de dégâts peut-être qu’en dédommagement cette enclave de Kaliningrad pourrait tout simplement être saisi et donné à l’Ukraine »… Heu tout de même pas… Kaliningrad c’est l’ancienne Konigsberg, par conséquent c’est un territoire prussien, autant dire allemand (principauté de Berlin), et ce depuis l’invasion des chevaliers teutoniques, autant dire que ça r’envoit à loin, très loin dans le temps. Il y a eu assez d’encre et de sang versé sur et par ce bout de territoire, vaut mieux s’arrêter là o le restituer soit à l’Allemagne, soit à la Pologne, soit encore à un pays balte (anciennement des pays teutons), mais ça risque de semer la 3e GM, là pour de vrai, Poutine est apparemment un vrai déséquilibré.

      • Lothringer dit :

        Pour rappel, la langue « Vieux Prussien » n’a absolument rien à voire avec la langue allemande. Mais il faut remonter très loin dans le Moyen-Age pour le constater. Ensuite, il y a eu une contamination germanique (à la faveur des succès et des défaites des fameux chevaliers teutoniques).

    • Frank dit :

      @Thierry (le plus ancien) C’est vrai qu’une petite canicule, même brève, peut griller quelques neurones, on dirait.
      Vous avez quelques preuves, voire liens, soyons fous…, pour affirmer que les premiers 26 Kalibr tirés sur Daesh en octobre 2015 ont tous fini dans le désert?
      Même les US, à l’époque, l’avaient confirmé, et modifié leurs dispositifs en conséquence.
      https://echoradar.eu/2017/06/01/kalibr-a-lassaut-desert-syrien/
      https://www.thedefensepost.com/2022/05/04/russia-upgraded-kalibr-missile/
      Puis en 2016, puis en 2017 vers Palmyre:
      http://www.opex360.com/2017/05/31/la-marine-russe-tire-des-missiles-de-croisiere-contre-des-positions-de-daesh-situees-pres-de-palmyre/
      Même NYT et WP, suppôts du Kremlin, avaient du le reconnaitre, du bout du stylo.
      Mais je suppose que vous avez des infos sur ce point que vous ne pouvez divulguer, peu importe.
      On s’inquiète tous plus sur la dégénérescence brutale et rapide de vos capacités de réflexion, en quelques heures.
      Déjà que c’était parfois confus, mais proposer d’envahir Kaliningrad, déporter ses habitants, et l’offrir à l’Ukraine comme monnaie d’échange future pour résoudre la crise actuelle, c’est du lourd.
      Je crois que même le plus demeuré des « stratèges néocons » US qui sévissent aussi dans l’Est de l’Europe depuis tant d’années n’avait encore proposé cette hypothèse, c’est dire!
      On efface Yalta, Taiwan redevient Chinoise, Guam, Okinawa et tant d’autres retrouvent leurs pleines souverainetés, et l’île de Batz devient 194ème siège de l’ONU.
      Que de frontières seraient ainsi rétablies selon la volonté des indigènes natifs, et nous vivrions dans un Eden préPoutinien.
      Merci de boire à notre santé, mais, pour info, quand la Faculté conseille de boire quand il fait très chaud, c’est de flotte dont elle parle…
      Pas grave, c’est l’intention qui compte, on n’est pas comme ces maudits Russes.
      Au fait, vous avez le ratio de l’efficacité des +/-110 Tomahawk tirés sur la Lybie en mars 2011?
      J’ai ouï dire que + de180 objectifs avaient été détruits par cette seule salve, et que seuls des miliciens du tyran avaient été neutralisés.
      Bizarre.
      Le miracle des frappes chirurgicales dont nous avons le secret, probablement.

  29. Bomber X dit :

    Marrant ces Russes qui se plaignent que les autres « violent les obligations juridiques internationales »……….
    Et puis toujours leurs sempiternelles menaces. C’est d’un pathétique.

  30. Le Suren dit :

    « Elle est donc indépendante et autosuffisante alimentairement et nous tient par le blé, les huiles végétales… » Il aurait peut-être fallu que les zozos qui nous gouvernent aient prévu des pays autarciques là-dessus pour éviter la famine. Mais bon, la pompe à fric avant tout …

  31. aleksandar dit :

    Contrairement aux déclarations triomphalistes de Washington, la Russie est en train de gagner la guerre, l’Ukraine a perdu la guerre. Tout dommage à plus long terme pour la Russie est sujet à débat.

    Les sanctions américaines contre la Russie se sont avérées bien plus dévastatrices pour l’Europe que pour la Russie. L’économie mondiale a ralenti et de nombreux pays en développement sont confrontés à de graves pénuries alimentaires et au risque d’une famine généralisée.

    Des fissures profondes apparaissent déjà dans la façade européenne de la soi-disant « unité de l’OTAN ». L’Europe occidentale regrettera de plus en plus le jour où elle a aveuglément suivi le joueur de flûte américain dans sa guerre contre la Russie. En effet, il ne s’agit pas d’une guerre ukraino-russe mais d’une guerre américano-russe menée par procuration jusqu’au dernier Ukrainien.

    Contrairement aux déclarations optimistes, l’OTAN pourrait en fait en sortir affaiblie. Les Européens de l’Ouest réfléchiront longuement à la sagesse et aux coûts profonds de provoquer des confrontations plus profondes à long terme avec la Russie ou d’autres « concurrents » des États-Unis.

    L’Europe reviendra tôt ou tard à l’achat d’énergie russe bon marché. La Russie est à sa porte et une relation économique naturelle avec elle sera, en fin de compte, d’une logique écrasante.

    L’Europe perçoit déjà les États-Unis comme une puissance en déclin, avec une « vision » erratique et hypocrite de la politique étrangère, fondée sur le besoin désespéré de préserver le « leadership américain » dans le monde. La volonté de l’Amérique d’entrer en guerre à cette fin est de plus en plus dangereuse pour les autres.

    Graham E. Fuller
    Sa bio : https://en.wikipedia.org/wiki/Graham_E._Fuller

    • lgbtqi+ dit :

      Soumission et résignation, la seule voie conseillée par … aleksandar comme par hasard.

    • Axer dit :

      Rien n’accrédite le scénario d’un effondrement de l’Otan pour le moment. La crise économique menace, les pénuries sont proches, mais rien ne dit que l’Europe ou l’Otan s’effondreront. On peut même se projeter dans un scénario différent, en lieu de se laisser mourir, exploser ou mourir de faim, l’Otan mettra en demeure la Russie de stopper ses agressions, au contraire, elle se verra obligé d’intervenir en Ukraine pour expulser les forces d’invasion russe, ou du moins instaurer une zone d’exclusion aérienne, qui ré-équilibrera les forces et les combats. Un tel scénario serait catastrophique pour Poutine, obligé de se faire plus oppressant sur son propre peuple, sur les forces politique tournant autour ou contre son pouvoir, ce qui mènera le pays à une implosion politique ou physique, immédiatement exploité par les pays voisins, et notamment la Chine. C’est un scénario plus probable que la crise avec le monde musulman, que les faucons américains (Bush) ont tentés dans les années 90 et 2000 et qui a fait chou-blanc, les forces Us ont été obligés de se replier d’Irak, d’Afghanistan et même de Somalie, invalidant les théories sur les changements de régime via la force. La Russie n’est pas le monde islamique, c’est un cas entier et à part. Poutine semblé être assez conservateur, croyant (Orthodoxie), il devrait apparemment réfléchir au bien et au mal avant d’arriver à un conflit nucléaire avec le reste des européens. N’oublions pas qu’il n’a nulle affinité avec les musulmans, il est, comme son régime, plutôt proche des valeurs occidentales, va dans les paradis fiscaux ou dans les belles Riviera d’Italie et d’Europe. Les Emirats Arabes sont seulement attractif pour des raisons fiscales. On voit mal Poutine s’y pavaner le reste de sa vie, au risque d’être choppé pour être emmené vers le TPI. Seule la Russie ou la Chine (ou la Nord-Corée) peuvent lui accorder l’immunité et la protection policière et juridique, sinon partout ailleurs ils sera appréhendé car nul pays ne pourra résister à la pression US et Occidentale conjointe. Un rideau de fer s’est à nouveau abattu sur le monde, le divisant en deux, comme autrefois le rideau de fer sur l’Europe. La Russie et la Chine vont former un clan de pays hostiles à l’Occident, regroupant leurs alliés, des pays comme la Corée du nord, le Myanmar, l’Iran, l’Algérie, Cuba ou le Venezuela. Les trois derniers pays sont assez fragiles, Paris ne manquera de faire une pression telle sur Alger qu’elle ne restera pas longtemps l’allié de Poutine, pareil pour Cuba côté US. La Somalie, l’Erythrée ou le Mali sont des pays trop fragile pour représenter aucun danger politique ou économique, c’est déjà, à l’heure actuelle les pays les plus pauvres du monde. La Serbie est tentée de jouer son frère slave (Moscou), mais elle est isolé au plein milieu de l’Europe, la Chine est loin et ne pourra pas tenir longtemps un soutien militaire ou économique alors que le pays est enclavé au frontière de l’UE.

    • MERCATOR dit :

      @aleksandar

      « Contrairement aux déclarations triomphalistes de Washington, la Russie est en train de gagner la guerre, l’Ukraine a perdu la guerre. Tout dommage à plus long terme pour la Russie est sujet à débat. »

      Eh bien non, quels sont les éléments qui vous permettent d’affirmer que la guerre est gagnée pour la Russie ?
      Ce que je vois sans parti pris, ce n’est qu’une force de peu ou prou 150.000. hommes, parents et allies a commis l’immense erreur stratégique de vouloir attaquer un pays un tiers plus grand que le nôtre,avec une armée et milices populaires de 800.000 en se fixant des objectifs inatteignables .
      Elle l’a payé comptant en se faisant virer de Kiev avec des pertes humaines et matérielles énormes et a été contrainte de revoir, toute honte bue, ses objectifs à la baisse.
      Elle s’est focalisée sur le Donbass en mettant tout ce qui lui reste de force, sans objectif stratégique, en utilisant le seul avantage qu’elle possède son extravagante artillerie.
      Alors bien évidemment elle avance de dix km pour en reculer de cinq huit jours apres.
      Et si les pertes sont fortes chez les UKR elles sont plus importantes chez elle ( l’expérience prouvée et vérifiée chez les Allemands à Stalingrad en 1942 et chez les Russes à Berlin en 1945 qu’une force assaillante contre des ennemis retranchés dans des bâtiments et ruines subit des pertes en morts et blessés trois fois supérieures).
      J’en veut pour preuve plusieurs indices ,autorisation du recrutement jusqu’à 62 ans, recrutement plus ou moins forcé d’effectifs bouriates ( les mêmes qu’à Berlin) qui se sont révoltés et ont dû être retirés, révolte des milices de la République populaire de Donetsk, de la milice populaire de la République populaire de Lougansk et des groupes armés autonomes qui ont subi des pertes énormes, car employées comme de la chair à canon. Les seuls combattants qui pour l’instant tiennent les tchétchènes musulmans ( bravo la sainte Russie) et les Wagner (tant qu’ils seront payés )
      Bref en quatre mois, aucun progrès stratégiques et mêmes tactiques, avancée de 80 km au plus sur un front de plus de 1000 km de profondeur .

    • UnKnown dit :

      La cinquième colonne à l’œuvre.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Vous vous allez avoir des problèmes : il n’y a pas de guerre car il s’agit d’une opération spéciale…
      Vous faites de la pensée autoréalisatrice…. Vous vous persuadez que tout va revenir comme avant parceque vous craignez trop d’affronter l’avenir.
      On ne peut remettre le dentifrice dans son tube. Il n’y aura pas de retour en arrière. En matière énergétique, le maître mot est la stabilité et les européens viennent de se rendre compte, un peu tard, que la Russie ne pouvait la leur fournir.
      Les européens ne soutiennent pas l’Ukraine pour aider les US. Ça c’est dans votre esprit bloqué il y a 40 ans. Ils le font par peur de la Russie car en cas de succès des russes en Ukraine, ils pensent que les troupes russes ne s’arrêteraient pas forcément en Ukraine et que oui, ils n’ont pas une confiance illimitée dans l’OTAN. Donc toute l’UE préfère que les russes échouent en Ukraine.
      Quand les troupes russes seront rentrées en Russie, il y aura certainement une reprise limitée des échanges économiques entre l’UE et la Russie mais vous êtes vraiment naïf si vous pensez que 2030 sera comme 2010. Les européens ne vont pas détruire leurs nouveaux terminaux gaziers pour faire plaisir à Poutine.

    • joe dit :

      C’est bien de répéter la propagande d’une dictature mais la réalité est tout autre. US et UE n’ont jamais été si soudés.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      Voilà encore une belle trouvaille que cet oiseau exotique, un Trumpiste pur jus qui nous vante le sécuritaire de Poutine contre le jihadisme mais aussi contre l’opposition et dit même du bien d’Al Assad, tout en critiquant Washington…

      ——————————————————————————
      https://grahamefuller.com/trump-pulls-the-plug-in-syria/
      petits extraits choisis représentatif de la tartine qu’il a écrit en juillet 2017:

      De temps en temps, le président Trump parvient à faire quelque chose de bien. Cette fois, il s’agit de la décision d’annuler la vaste assistance secrète des États-Unis aux forces de l’opposition syrienne qui combattent le président syrien Bashar al-Asad.

      Le puissant lobby russophobe à Washington verra sans aucun doute cette décision de couper l’aide secrète américaine aux « djihadistes amis » comme un autre signe que Poutine contrôle Trump. Mais alors qui contrôle les néoconservateurs ?
      —————————————————————————–

      Celui là on sait qu’il n’est pas russe mais il n’a pas l’air de se sentir tellement américain non plus, en fait même les migrants mexicains qui viennent bosser aux USA ont plus la fibre patriotique que lui.

    • albatros dit :

      Il est bien trop tôt pour dire que l’Ukraine perd, je pense le contraire justement avec seulement 10 à 15% du matériel occidental promis livré. Les russes se battent sur un seul point, il ssont incapables, on l’a vu de faire plusieur soffensives d’envergure faute de suffisamment de moyens. Plus le temps passe plus cela devient dangereux pour Poutine physiquement, individuellement.
      L’invasion de l’Ukraine a foiré dès le départ et continue à foirer et à ce titre elle est sûrement spéciale, il suffit de voir la valse des généraux russes depuis le début, juste cela. On ne change pas un général victorieux, un louseur par contre…
      Le matériel s’épuise et les russes envoient maintenant des T62 au combat faute de T80 ou T90 en assez grand nombre
      Les quelques Armata sont gardés au chaud bien à l’abri : ils se feraient démolir comme les T90 par des missiles portatifs sinon. Pas bon pour la renommée. Tous les militaires occidentaux le disent : « l’Armée russse c’est pas ce qu on croyait »
      Bientôt il y aura pénurie de combattants russes, faute de gens motivés et les excités russes (qui ne sont pas dans une future carcasse calcinée eux) appellent à la mobilisation de 15 à 20 millions de jeunes russes.
      Pas certain que cela soit si populaire actuellement, les russes n’en ont rien à battre d’aller mourir pour le bas du Don et surtout écoutés de Poutine (qui est loin d’être stupide)
      L’Etat Major russe l’a fait à l’envers à Poutine, mais on ne se doutait pas à tel point.

      • Tulio dit :

        « Il est bien trop tôt pour dire que l’Ukraine perd, je pense le contraire justement avec seulement 10 à 15% du matériel occidental promis livré » ? Ah bon ! Justement, le matériel ne peut pas arriver, il est détourné et revendu par la mafia, on le retrouvera en Libye ou ailleurs en Afrique. Seuls le gros matos, comme les Caesar, arrivent, impossibles à détourner. « Le matériel s’épuise et les russes envoient maintenant des T62 au combat » ! Le T62, c’est excellent comme véhicule de combat urbain avec des combattants armés de RPG sur le dos, même sans utiliser le canon, et en plus il y en a tellement que ça permet des encerclements. C’est rustique et increvable. Et en face, il n’y a plus rien, à part quelques poignées de T72 dont les RPG (des stocks de folie) ne font qu’une bouchée dans les combats urbains. « Bientôt il y aura pénurie de combattants russes » ! Oui, bien sûr, c’est un tout petit pays…

  32. Cyd dit :

    Voici le genre de représailles envers l’OTAN suite à sa nouvelle extension

    L’installation de base en Amérique du Sud, dans le jardin de l’oncle sam

    https://www.liberation.fr/international/amerique/le-nicaragua-futur-theatre-doperations-pour-larmee-russe-20220614_TRBOZU5VFRCR5FY5MWHXUJIRWY/?outputType=amp

    • Carin dit :

      @Cyd
      Il faut être particulièrement optimiste pour croire qu’ouvrir une base russe au Nicaragua est une gêne pour les states…
      Ils pourront même y installer autant de batteries de S400 qu’ils voudront… comme ça les américains auront moins à parcourir pour aller « faire parler » les radars de ces matériels de la mort qui tue sa mère.

      • Cyd dit :

        @Carin
        Il faut être particulièrement inconscient de la politique américaine, genre théorie Monroe, crise des missiles de Cuba, ou encore très très récemment Iles Salomon, pour ne pas voir le caractère explosif de cette information

        Sur un blog spécialisé sur les questions militaires, ce niveau des commentaires sur ce sujet est dramatique.
        Mais des qu’il s’agit de la Russie, ca débloque

        Parce que vous proposez un acte d’agression directe sur le Nicaragua (bon ca c’est normal pour les USA spécialiste du droit international pour les autres), mais surtout sur la Russie puissance nucléaire, allié à toutes les autres puissances nucléaires non occidentales

      • nikokolala dit :

        materiel qui peut etre n est que blabla et propagande et qui ne tue pas sa mere autant que vous le dites

      • v_atekor dit :

        Carin: « optimiste pour croire qu’ouvrir une base russe au Nicaragua est une gêne pour les states » => « il faut être particulièrement optimiste pour ouvrir au Nicaragua ».
        .
        Désolé, pour la blague, mais ce pays a une réputation a faire fuir un réfugié malien.

    • albatros dit :

      Vers un nouveau blocus par l’US Navy et ses porte avions d un paradis sur terre ?
      Et là rien ne passera

  33. Poorfendheur dit :

    Les études de criminalité indiquent que la plupart des crimes sont précédés d’indication de passage à l’acte.
    Dire que la Russie menace dans le vide, ne permettra peut-être pas de le raconter aux générations suivantes.

    Demandez aux facteurs qui le « si ce chien aboie, c’est qu’il ne mort pas“, mérite convient comme réponse ?

    On réfléchit comme des occidentaux. Les morts en Russie n’ont pas la même valeur… Là où on s’arrêterait, eux, non…

    • albatros dit :

      Si les russes ne s’arrêtent pas c’est parce qu ils sont dans une dictature et que leur dictateur s’entête à du gagne terrain pour ne pas perdre la face
      mais les menaces en soi ne sont pas dangereuses, juste le passage à l’acte
      et en la matière, Poutine sait très bien que, comme dirait Le Drain, les actes « cela fonctionne dans les deux sens »
      or rien n’indique que Poutine soit suicidaire, le contraire plutôt : c’est un gros pétochard qui se cache du COVID derrière une très longue table…
      Les faits parlent mieux que la propagande.

  34. Trop dit :

    L’origine baltoslave de la Prusse occupé par les Allemands et enfin libéré

  35. Alex dit :

    Les occidentaux font vraiment n’importe quoi…

  36. lgbtqi+ dit :

    « J’espère vraiment que le bon sens en Europe ne permettra pas que des jeux soient lancés autour de Kaliningrad. […] Je pense que beaucoup comprennent que ce serait jouer avec le feu » dit le coco…

    alors qu’il cherche à envahir l’Ukraine, à affamer l’Afrique tout en la pillant…

    Quelle sinistre farce…

    https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/DARVO?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

  37. Achille-64 dit :

    Je ne suis pas sûr que ceux qui ont décidé ce demi-blocus terrestre (OTAN, UE, Lituanie ?) ont imaginé les conséquences possibles du geste.
    Déjà qu’après l’échec de l’offensive de la Russie, ‘style mai 40′, on va vers un enlisement style ’14-18’ en Ukraine, ajouter une provocation me parait inconscient de la part de ‘dirigeants’ qui visiblement n’ont pas connu ou étudié les turpitudes du XXe siècle.
    La Russie va-t-elle foncer tête baissée dans ce piège, ou trouvera-t-elle une autre réplique ? Réponse sous peu …

    Quant à l’Europe de l’ouest, l’hiver sera long, et certains dirigeants vont devoir s’accrocher à leur siège.

    • Charcot84 dit :

      C’est marrant cette propension à déclarer tout ce qui peut déplaire à poutine comme une provocation de l’occident. Très franchement, les menaces de poutine sont de la gesticulation habituelle avec toujours la même rhétorique ….Les lituaniens n’ont vraiment rien à craindre. Il est normal que poutine connaissent aussi les affres de la guerre qu’il a déclenché. Il n’y a aucune raison de le ménager.

  38. Guillotin dit :

    Quelqu’un sait ce que font des Mig 29 Polonais à Cazaux actuellement ? il y en a un qui a subi une MASA hier ( N° 4105) par le Magma 05.. il y avait aussi un Casa 295 ( PLF002) . Comme quoi , un fil de cuivre accroché dans son prunier au fond du jardin, ça permet de se tenir au courant …

  39. lym dit :

    Manière aussi d’inciter les biélorusses à s’occuper ailleurs que se remettre à faire les kakous à la frontière ukrainienne? Et/ou coup de billard européen à 2 bandes, vu que la Russie ne peut se permettre deux fronts on se doute que le pétrole russe vers l’Europe va se couper bien avant la fin d’année annoncée et on préfère sans doute juste que cela vienne d’eux pour espérant que les conséquences passent mieux dans la population. Les pénuries annoncées il y a qq semaines avec peut-être un peu de pessimisme dès cet été pourraient au final arriver…

  40. vrai_chasseur dit :

    Kaliningrad, un concentré de la Russie…
    – Déjà en 1945 le maréchal russe Vassilievski, qui y menait le combat contre la garnison allemande, avait envoyé trop tôt ses troupes à l’assaut. Königsberg (son véritable nom) était encore sous le feu de la préparation d’artillerie… décimant ses propres troupes d’assaut. Tragédie qui a joué dans le fait qu’on a offert la ville à l’URSS en dédommagement, alors que la Prusse orientale a été donnée à la Pologne. Le monument aux morts de la place centrale de Kaliningrad honore donc aujourd’hui des soldats soviétiques dont certains sont tombés … sous leur propres obus.
    Concernant la méthode pluie d’obus indistincte, toute ressemblance avec des événements actuels etc etc…
    – En 1946 on a cherché longtemps côté russe comment rebaptiser Königsberg, port hanséatique de tradition et capitale de la chevalerie teutonique depuis le haut Moyen âge. ça a failli s’appeler Kantograd, ville natale du philosophe Kant, mais il était allemand, Sokolevgrad en honneur au père de l’astronautique russe Serguei Sokolev, mais Sokolev était ukrainien…
    – En 2008 Medvedev y a transféré des missiles balistiques Iskander et y a mené des exercices de frappe nucléaire, alors que tout le monde laissait jusqu’à présent cette ville portuaire exercer son activité dans la Baltique. Il faut être cr*tin pour installer des fûts d’essence et y jouer aux feux d’artifice au milieu comme un matamore, alors que personne ne vient vous emm*rder.

    Les seuls personnes sensées de la courte histoire russe de Kaliningrad ont été les stratèges réformateurs du Politburo soviétique des années 90, qui avaient confidentiellement proposé à la RFA la rétrocession de Kaliningrad au moment de la chute du mur de Berlin. Mais l’Allemagne avait poliment décliné, trop occupée à sa propre réunification.
    http://www.spiegel.de/politik/deutschland/wiedervereinigung-moskau-bot-verhandlungen-ueber-ostpreussen-an-a-695928.html

    Et pour finir il faut arrêter de sauter sur sa chaise comme un cabri en criant blocus, blocus : contrairement à la Mer Noire, la Baltique est ouverte à la navigation.

    • Achille-64 dit :

      Soit vous êtes ignorant soit vous faites de l’infox : la mer Noire n’est pas fermée à la navigation.
      En allant sur AIS, j’ai compté plus de 80 cargos/tanker et autres.
      C’est nul les infox sur OPEX360, de la part des commentateurs (le boss n’en fait pas).

      • Axer dit :

        Achille-64 : En vérifiant, on peut dire que du côté de l’Ukraine, c’est un peu vide, pas complétement, mais c’est rudement vide à côté du flot continu du port russe de NOVOROSSYSK, ROSTOV sur le Don ou Marioupo au mains des russes.

        • Achille-64 dit :

          Monsieur vrai-chasseur a parlé de ‘mer Noire’, ne cherchez pas à m’embrouiller : si on parle de faits j’aime bien qu’on soit juste.
          Si on parle d’idéologie, chacun peut dire ce qu’il veut, peu m’importe.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Monsieur vrai-chasseur a parlé de ‘mer Noire’, ne cherchez pas à m’embrouiller : si on parle de faits j’aime bien qu’on soit juste.]

            Et l’air de la Mer d’Azov souffle aussi fort à Marioupol que l’air de la Mer Noire à Odessa . ;0) Je le confirme !

            La série éponyme sur la geste des vedettes de la Mer Noire étant indiffusible , je propose ce grand classique !

            Rodnaya zimla gdé moï drug daragoï … ( air connu )
            https://www.youtube.com/watch?v=iodOfaCBreI

  41. djim dit :

    L’isolation de l’europe se confirme elle vit au rythme des fantaisies des égarements américains…
    https://youtu.be/Q6MkD8kF6v4

  42. Raymond75 dit :

    C’est bien dans le ‘couloir de Suwalki’ que réside le plus grand risque de confrontation avec l’OTAN, car il faudrait environ une heure pour les Russes et la Biélorussie pour le fermer … Les sanctions appliquées par la Lituanie sont conformes aux décisions européennes, et ne concernent que les marchandises objets de ces sanction, il n’y a pas interruption du trafic, et comme rappelé l’accès par la mer est maintenu.

    Bien entendu la Russie va hurler à un blocus de l’OTAN, ce qui est faux, et il faudra rester fermes … avec les risques que cela entraine, mais Vladimir ne comprend que les rapports de force, méprise les faibles, et est incapable de compromis.

    J’espère qu’il va y avoir un sérieux renfort de l4UE et de l’Otan.

  43. Bob dit :

    Les russes peuvent passer par la Pologne et par mer. Si leur GLOC n’est pas adaptée, c’est leur problème, ils peuvent se démerder les orques.

  44. lxm dit :

    Poutine a déjà expliqué que les pays baltes n’existaient pas et appartenaient naturellement à la russie, il a aussi nié l’existence de l’ukraine juste avant son invasion de l’ukraine.
    Cette crise de blocus ou semiblocus va dans la continuité d’une montée générale des tensions et du plan global de la russie de recréer l’empire russe d’avant la 1ere guerre mondiale, ce qui d’ailleurs donne raison à la finlande de vouloir rejoindre l’otan.
    La Russie pourrait envahir les pays baltes et ensuite user de l’arme nucléaire pour sanctuariser ses conquêtes;
    la Pologne ferait vraisemblablement les frais d’une guerre. La Russie a déjà simulé une guerre en baltique avec ses exercice Zapad et avec usage d’arme nucléaire.
    Les dictateurs( comme les mauvais patrons) aiment que les choses avancent vite, à la vitesse de leur pensée, ils ne sont pas méthodiques, c’est pour cela qu’ils vont inévitablement s’embourber sur de multiples fronts et se créer puis s’entourer d’ennemis, ils veulent être stimulés, se sentir en danger. Ce n’est donc pas parce qu’il y a encore une guerre en ukraine que la russie ne peut pas se lancer dans une seconde voir 3eme guerre, la russie actuelle n’a que le 10ème en quantité de l’armée soviétique de 1989, mais pourrait encore mobiliser des millions de soldats avec la conscription. Une guerre en ukraine qui durerait plusieurs années modifierait profondément l’occident et la russie avec leur entrée en économie de guerre et militarisation de la société civile ainsi que l’intervention probable de nouveaux acteurs.

  45. Cyd dit :

    Le monde est tragique, et de provocation en provocation, en particulier d’un petit pays tel la Lituanie, pays nostalgique de son ancien empire, qui se comporte comme le chacal du Livre de la Jungle, on va arriver à la catastrophe. Catastrophe écrite d’avance parce que pièce déjà mille fois jouée

    Ci dessous quelques citations d’Enora Chame (nom de plume) , colonel française, sur son très récent livre sur son expérience en Syrie

    « Dans les débuts de guerre, chacun pense qu’avec un petit peu plus de guerre, un petit peu plus de violence, il sera le mieux positionné et il pourra mieux négocier.Je l’ai vu en Syrie(…) On y est toujours dix ans plus tard.

    https://www.cnews.fr/monde/2022-05-25/enora-chame-officier-de-renseignement-je-reconnais-en-ukraine-des-mecanismes-de

    « , on est arrivé à la situation où on est où aucune des deux parties sur le moment n’a,… chaque partie a, chaque partie a, je ne veux surtout pas juger [faire des reproches à] des gens qui ont tant souffert, ce n’est pas du tout mon propos, mais chaque partie a voulu continuer sa partition et il n’y a plus de fin . Quand vous n’arrêtez pas une guerre comme ça très rapidement, elle peut durer 10 ans et vous avez le même problème à la fin mais juste plus de pays »

    Podcast IRSEM – vers 36min

    • tschok dit :

      @Cyd,

      On n’a pas encore trouvé le bouton pour arrêter les guerres.

      Alors, on peut certes faire comme vous: donner dans la complainte pacifiste et verser quelques chaudes larmes chargées de compassion sur le triste de sort du monde, sur l’air du krieg gross malheur.

      Trèèèès bien. Mais n’oublions pas que les pacifistes sont ici, à l’Ouest, et les envahisseurs à l’Est.

      Par ailleurs, j’ai l’impression en vous lisant que si je creuse un tout petit peu la question avec vous, vous allez nous dire que nous sommes responsables de ce conflit?

      Déjà, rien qu’en vous lisant, je comprends que nous sommes des irresponsables parce que nous avons l’audace de ne plus accorder aux menaces incessantes de la Russie l’importance qu’on leur accordait naguère, avant que son armée ne se vautre lamentablement devant Kiev.

      M’enfin on n’y est pour rien si les Russes se sont couverts de ridicule dans cette affaire. On leur avait dit de pas y aller. Ils ne nous ont pas écouté, ils n’en ont fait qu’à leur tête, eh ben voilà.

      Ils auraient suivi nos bons conseils, ils n’en seraient pas là aujourd’hui. Moi j’dis qu’ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, car ce ne sont pas les mises en garde qui ont manqué.

      Et s’il y a quelque chose à dire aux autres pays du monde, c’est très simple, c’est de toujours écouter la France quand elle parle, car sa parole est d’or.

      Voili, voilou.

      • Cyd dit :

        @tchok
        Les pacifistes seraient Occident ?! En êtes vous sur ?

        En tout vous n’en faites pas partie

        Parce que dans le monde entier, votre bonne conscience auto attribue fait tristement rigoler, après la Yougoslavie, l’irak, la lybie et tout un tas de changement de régime, de menace et de coercition

        Exemple de cette bonté d’âme par saint Obama en personne : https://www.afrique-asie.fr/obama-on-est-bien-oblige-de-tordre-le-bras-des-pays-qui-ne-font-pas-ce-que-nous-voulons/

        Vous êtes en pleine fausse conscience

        On dirait une racaille prise la main dans le sac dire « c’est pas moi Monsieur »

        • tschok dit :

          @Cyd,

          On n’a pas vu beaucoup de pacifistes manifester en Russie. Faut dire que la répression est féroce, ça refroidit les ardeurs.

          M »enfin dans l’ensemble, la population russe appuie l’invasion, on peut pas dire le contraire. Soit positivement, soit par abstention.

          Bon, sinon, sur le reste: je vous l’avais dit, il suffit de creuser un peu la question avec vous et on arrive assez rapidement au moment où tout est de la faute de votre interlocuteur.

          J’en reviens donc à ce que je vous répondais par avance: on n’a pas demandé à Poutine d’envahir l’Ukraine, non plus. Donc, maintenant les gars, vous êtes pro-russe, vous assumez.

          N’accusez pas les autres d’être responsables des conneries de votre leader spirituel.

          Et enlevez votre faux nez de pacifiste auto-proclamé, tout le monde a compris que vous êtes un pro-russe. Vous emmerdez pas avec ça. Fait trop chaud pour s’affubler d’un faux-nez, en plus.

  46. Amiral_sub dit :

    en suivant la logique de Poutine sur l’histoire, l’Allemagne devrait revendiquer Kaliningrad. Ca lui ferait drôle !

  47. Cyd dit :

    Les nombreux commentaires que je lis ici moquant l’impuissance de la Russie à sanctionner la Lituanie, UE et l’occident d’une manière générale, sont irresponsables

    L’une des règles d’un confit, c’est justement de respecter l’adversaire et ne pas le sous-estimer.

    Connaissant l’état économique, institutionnel (cf les dernieres élections), culturel (cf le niveau du bac) social (cf le stade de France) de l’occident, ces rodomontades sont de plus grotesques.

    Que croyez vous qu’il va arriver si la Russie se met à armer des « communautés » en France, genre Tchéchène (cf Samuel Paty), comme l’occident l’a fait en Syrie ?

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      va reprendre un verre de vodka camarade, la Russie n’a même pas assez d’arme pour ses propres soldats, alors les tchétchènes en France qui sont des réfugiés anti-Poutine ne vous aideront pas, ils ne feraient que retourner en tchétchénie avec leur arme pour reprendre leur pays aux envahisseurs.

      Pour être respecté il faut être respectable, et les menaces ne sont pas respectable, ni les crimes et les massacres, c’est des méthodes de mafieux et voyous.

  48. nikokolala dit :

    Lorsque je lis certains commentaires anti Russes ces gens me dégouttent … je vois depuis 2014 (8 ans) des gens que je connais vivre dans la peur et nous raconter les massacres des Ukrainiens sur les civils de Donetsk et de Lugansk … saviez vous que, parcequ ils parlaient Russe, tous ces gens, depuis plus de 15 ans, n avaient que 1 heure d électricité par jour ? que leurs magasins etaient vides ? et tout ca par qui ? par des regiments de nazis qu a combattu en France mon Grand père …. et le votre ? dans la LVF peut-être ? ou petit fonctionnaire planque a vichy ? 8 ans a se faire bombarder, tuer, violer, torturer etc … et la France ose aider ces ordures … beaucoup parlent sans savoir ce qui se passe … en ecoutant LCI et BFM … et se permettent d insulter ces pauvres gens et les seuls qui ont des couilles pour venir les défendre …. vous devriez avoir honte !!!! je voudrais juste aussi vous rappeler que les paivres civils pour lesquels vous pleurez car ils sont sous les bombes Russes en ce moment … sont ceux qui jouissaient que l est de Ukraine avait ses enfants qui vivaient sous les bombes et vivaient dans des caves pour essayer d eviter la mort, les viols etc ….

    • tschok dit :

      @Nikokolala,

      Ouiii, les méchants nazis ukrainiens qui mangent les petits n’enfants, on est au courant.

      Bon, écoutez, on veut pas vous paraitre odieux, mais si vous pouviez étayer votre récit personnel par des éléments tangibles, on serait très certainement plus réceptif.

      Vous comprenez? Les Russes nous ont déjà raconté tant de conneries qu’ils en ont perdu leur crédibilité, alors qu’au contraire les preuves s’accumulent contre eux, à propos de crimes très graves, voire de génocide.

      C’est pas très compliqué à comprendre, quand même: quand vous êtes faux jeton et que vous vous faites prendre les doigts dans le pot de confiture, les gens sont moins enclins à vous croire, même quand vous dites des choses vraies.

      Donc, vous ne pouvez pas dire comme ça que les gens sont dégoutants parce qu’ils ne vous croient pas. Ceux qui devraient vous dégoûter, ce sont ceux qui, parmi les vôtres, ont détruit toute chance que vous soyez crédible, parce qu’ils n’ont eu de cesse de raconter les pires conneries sans aucun scrupule.

      Il faut reconstruire votre crédibilité en tant que victime (certes indirecte, par ouï dire), parce qu’elle a été complètement démonétisée, comme on dit aujourd’hui, par les excès de la propagande pro-russe.

      Il faut que vous alliez engueuler les autres pro-russes en leur disant que maintenant ça suffit, qu’il faut revenir vers des discours plus fidèles à la vérité et arrêter de raconter n’importe quoi, parce que ça finit par nuire à votre propre cause.

      Vous saviez que les Ukrainiens l’ont fait? Si! Ils ont viré une fille, au parlement, qui racontait trop de conneries sur les crimes commis par l’armée russe, eh ben ils l’ont viré justement pour la raison que je vous explique. A force de tout exagérer, ça finit par nuire.

      Voilà ce que je vous conseille, plutôt que d’accuser les gens d’ici d’être dégoûtants, alors qu’ils n’y sont pour rien si les Russes sont de fieffés menteurs.

      Voilà, vous avez deux choses à faire sur votre to do list:

      – Nous ramener des preuves de ce que vous avancez

      – Demander à vos petits copains d’arrêter de raconter des conneries, à tout le moins, de réduire un peu le volume d’exagérations et de mensonges dans la propagande, parce que ça finit par vous nuire

      C’est pas plus compliqué que ça.

      • Achille-64 dit :

        Et vous avec vos oeillères idéologiques en acier trempé, nous ne passez pas la moitié de votre temps à débiter des c….. ries, peut-être ?
        C’est l’hôpital qui se fout de la charité !

        • tschok dit :

          Répondez pas à sa place Achille. Nikokolala est peut-être quelqu’un de pragmatique qui va peut-être se dire que s’il a effectivement des victimes à défendre, c’est pas idiot d’apporter des preuves et de prendre ses distances avec les propagandistes comme vous, qui sont toujours dans l’exagération et l’agressivité.

          C’est peut-être quelque chose dont vous n’avez pas l’habitude, mais en fait, quand on veut prendre la défense de quelqu’un – une victime de crime de guerre, par exemple – il faut instaurer un climat de confiance avec les gens qu’on veut convaincre, pas engueuler tout le monde.

          Si Nikokolala est intelligent et sincère, il comprendra que je suis de bon conseil. Si c’est un propagandiste de plus, un vulgaire troll de Moscou comme il y en a des milliers, il s’en foutra complètement de ce que je dis.

          Et il ne prendra même pas la peine de me répondre, il ira faire son numéro de claquettes ailleurs, parce qu’un troll travaille à la chaine.

          C’est tout, pas besoin de s’énerver.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      la Russophobie est toujours invoqué par les sbires à Poutine pour commettre le spires atrocités qui sont exposés aux yeux du monde entier avec foultitude de preuve, alors que les soi-disant massacres de la part des ukrainiens dans les zones OCCUPE PAR L’ARMEE ET AUTRE MILICES RUSSE, n’a jamais eu le début d’une réalité autre que des arguments mensonger et vidéos falsifiés du Kremlin pour justifier leurs propre meurtres de masse.

      Il est de la propagande classique russe de reprocher à autrui ce qu’ils font eux même aux autres, ils se regardent dans le miroir, voient un criminel couvert de sang et y substituent l’image d eleur ardersaires.

      Même un enfant de 10 ans n’est pas dupe, qui croyez vous tromper ??? aucun pays ne vous soutient dans votre folie meurtrière.

      L’armée Russe détruit l’Ukraine, assassine ses population civils, déporte les survivants dans des camps de triage, cela rien ne peut le dissimuler, tout le monde l’a vu.

    • BleihMoor dit :

      je pense la même chose que vous. On a oublié beaucoup de choses en France…. Il se trouve que j’habite en Bretagne dans le Morbihan, dans une petite ville du nom de Quiberon, où de 1941 à 1944 , le troisième régiment de cavalerie SS ukrainienne était stationné au fort de Penthièvre. ces criminels, car c’étaient de la racaille, commandés par le lieutenant SS Wassilenko à fait fusiller 59 résistants du maquis de Locminé dans un souterrain du fort et a emmuré les blessés dans une grotte où on a retrouvé leurs corps en 1945. de l’autre côté de la route, les SS et la Gestapo du coin avaient aménagé une salle de torture dans un très ancien bâtiment du XVIIeme siècle., où le III RIMA a installé un gardien. Les mêmes ukrainiens du Fort ont fusillés des résistants dans la citadelle de port Louis, ont assassiné à la grenade des resistants à Auray dans leur débâcle en 1945. wassilenko pour se distraire coursait les enfants à cheval et ceux-ci ne le saluaient pas il les frappait sévèrement avec sa cravache avec laquelle il a été battu à mort par des résistants FFI quand il été capturé…. Ses hommes ont été remis à l’Armée rouge après la reddition de la poche de Lorient le 11 mai 1945…
      Alors accuser les Russes qui nous ont aidés à retrouver notre liberté me parait être une vilenie une injustice!

      • Robert dit :

        Ce que vous dites est vrai jusqu’à « les russes nous ont aidé à retrouver notre liberté. »
        Il y avait des ordures criminelles, mais les russes blancs qui ont rejoint l’armée allemande pour, croyaient-ils, libérer la Russie des bolcheviques qui l’avaient réduit en servitude, arrivés en France depuis la révolution, n’ayant jamais combattu des européens, ont été livrés aux soviétiques et exécutés. Vent d’Est raconte très bien cette histoire.
        L’Armée Rouge a contribué à achever l’armée allemande, mais aussi réduit en servitude toute l’Europe de l’Est sur décision américaine de ne plus avancer, mais parmi ceux que les britanniques leur ont livrés il n’y avait pas que des criminels mais tous ont été tués pour ce qu’ils étaient pas forcément pour ce qu’ils avaient fait et qui aurait pu être réglés par les pays victimes.
        Rien n’est simple et le manichéisme, comme la réécriture de l’histoire, n’ont pas grand sens.

      • tschok dit :

        Ben les gars, oui c’est vrai ce que vous dites. Sauf que depuis 45, les choses ont changé. Là, les Russes sont dans le camp des envahisseurs et des criminels de guerre.

        C’est pas si difficile que ça à comprendre.

        Regardez, la France a été une puissance coloniale ultra-violente, esclavagiste, dominatrice, pratiquant les massacres, la tortures, les déportations, etc.

        Aujourd’hui, elle ne l’est plus. Les circonstances ont changé.

        Par exemple, en octobre 1961, la police parisienne tuait des manifestants algériens et les foutait à la Seine, sans état d’âme et sans que cela ne provoque de réaction particulière dans la société française. Aujourd’hui, on ne ferait plus ce genre de choses. Les gens changent.

        Eh ben les Russes ont changé. Voilà, ça arrive. C’est comme ça.

        Donc maintenant, c’est eux les nazis, c’est tout. On n’y peut rien, en fait. Ca s’est goupillé comme ça, même eux ne s’en rendent pas vraiment compte. Pourtant les Allemands l’ont raconté, ça. Ils nous ont dit, quand on les a engueulés, « mais vous savez, on ne devient pas nazi du jour au lendemain, comme ça, on le devient progressivement et sans vraiment s’en rendre compte ».

        On s’est dit qu’ils nous racontaient des conneries, pour s’exonérer de leurs responsabilités, mais en fait c’est vrai. Et c’est sans doute ce qui arrive aux Russes: ils se glissent doucement, et sans en avoir conscience, dans l’uniforme du SS. Ils reprennent le flambeau laissé par les Allemands et leurs alliés.

        C’est terrible, mais c’est l’histoire.

        Mais ça arrive souvent: regardez les Israéliens et les Serbes. Victimes de crimes odieux, ils font subir à leur tour des trucs dégueulasses à des gens qui ne leur ont pourtant rien fait. Regardez les Américains: sauveurs de l’Europe, tortionnaires du Vietnam et de l’Irak. Etc.

        Un coup on est du côté bourreau/tortionnaire, un coup du côté des victimes/sauveurs.

        En fait, c’est ça qu’on appelle le tragique de l’histoire. Il n’y a pas de rôle déterminé attribué pour l’éternité aux uns et aux autres.

    • PoutineLaVictime dit :

      Nikokolala, tu n’es pas sur le bon site, les pros Kremlin débitant cyniquement le discours de pauvre russe victime fragile sur le territoire qu’ils ont envahis, refusant même au pays en question le droit d’exister, ça ne prend pas ici. On en reparlera peut-être un jour ensemble a Lahaye de ton message, si tu n’es pas mort de honte d’ici là…

  49. boob dit :

    tout ca pour rien, l’UE a dit que c’etait un malentendu …

  50. Alfred dit :

    @Carin. Excusez moi, mais n’étant pas BEMS, et je n’ai pas eu la chance de fréquenter les CEM, et encore moins les CEMA. Une bonne partie des généraux et colonels que j’ai croisés dans les années 70 à mi 90 avaient connu l’Indochine et/ou l’Algérie. Leurs propos étaient habituellement clairs, directs, et sans circonvolutions littéraires inutiles. C’est peut être pourquoi j’ai aujourd’hui du mal à saisir toute la subtilité des discours des gens que vous citez.

  51. Criloc dit :

    Il y a très peu de nazis en Ukraine. Il n’y a pas de nazis au gouvernement ukrainiens. Il n’y a pas de doctrine dans l’Etat ukrainien considérant les russes et russophones comme des sous-hommes. Les combattants ukrainiens qui se battent avec des insignes ou des tatouages nazis sont avant tout les meilleurs éléments de l’armée ukrainienne et ils défendent vaillamment nos valeurs. Les histoires de torture de la population civile (trop accommodante avec l’envahisseur russe ou pas assez combative) ou de coups montés par ces nazis (Bouchka) relèvent de la propagande russe. Les nazis sont en Russie. Les russes détestent les ukrainiens. Depuis toujours. L’armée ukrainienne ne bombarde pas aveuglément les villes conquises par les russes. Les populations russophones n’accueillent pas l’armée russe avec satisfaction. Les russophones du Donbass ne sont pas discriminés et bombardés depuis 2014 par l’armée ukrainienne. Le régime de Kiev n’a pas été déposé par la CIA en 2014. Les bataillons nazis n’ont pas été formés et armés par les américains depuis 2014. L’entrée de l’Ukraine dans l’Otan et l’installation de bases US à la frontière russe ne sont pas des provocations. Les USA n’ont jamais envahi ou bombardé des pays tiers sans mandat de l’ONU. Et s’ils l’ont fait, ce n’était pas principalement pour leurs intérêts stratégiques mais pour y installer nos valeurs. Les américains ne veulent pas affaiblir les russes en saignant les ukrainiens. Ils ne veulent pas vendre leur gaz de schiste ou leur F35. Les européens ont raison de suivre aveuglément les anglo-saxons car ils ont les mêmes intérêts fondamentaux depuis 1945 et même avant. Les ukrainiens sont en train de gagner la guerre. La Russie est gravement affaiblie. L’Occident se passe très bien des hydrocarbures russes. L’inflation est temporaire. Les prévisions de récession sont trop pessimistes et ne s’expliquent par le choc pétrolier. Dans le cas de Kaliningrad, ce n’est pas du tout une provocation. Le blocus n’est pas un acte de guerre. Les lituaniens ont appliqué les sanctions européennes sans que les américains leur demandent.
    Ceux qui dénoncent à juste titre les trolls russes sur ce site ne sont pas des trolls du Ministère de la défense ni des vieux messieurs avides de guerre dont ils sont certains que d’être des spectateurs à qui il ne reste de toute façon pas longtemps à vivre (bien que vaccinés et disposant de retraites confortables qu’une réforme des retraites à 65 ans assurera la juste et morale pérennité).

    • Reality Checks dit :

      In addition to the excellent commentary above, translated message from the World Company:
      .

      /
      .
      Le Président Joseph Bobinette Riden est en excellente santé physique et mentale.
      Abu Risma, comme Abu Ghraib est une invention des médias islamo-gauchistes pro-Kremlin.
      Le New York Post est un pastiche de Russia Today.

      Donald Dump a reconnu avoir perdu les dernieres élections.
      Il n’a aucune intention de se représenter en 2024.
      Hillary Xinton elle aussi, n’a aucune envie de refaire le match.

      Ramallah Karris, qui n’a jamais vécu à Montréal, fait l’unanimité au parti « Démocrate ».

      Joseph McCarthy n’a jamais existé, c’est une invention des communistes.

      La question Russe n’a jamais été un outil de politique intérieure aux Etats Unis.
      Surtout pas aux présidentielles, ni en 2016, ni en 2020.
      Il en sera de même en 2024 et pour les « mid-terms » de 2022.

      La posture américaine actuelle n’a rien à voir avec des enjeux électoraux.

      D’ailleurs les résultats des élections américaines n’ont aucune incidence économique dans cette grande nation à la destinée manifestement libérale et imperméable à l’étatisme.
      L’administration n’exerce aucune interférence sur le monde des entreprises ou le secteur bancaire.
      Les missions monétaires de la réserve féodale sont exercées de façon totalement indépendante.
      Par conséquent les enjeux financiers des prochains scrutins sont négligeables.

      Notre position sur le dossier Ukrainien est purement altruiste.

      Nous menons une Croisade pour la Liberté contre le Colonialisme.

      C’est une guerre du Bien contre le Mal.

      Nous avons dit clairement au Monde que nous sommes résolument dans le camps du Bien.

      Nous attendons des autres peuples qu’ils se tiennent à nos côtés.

      Rejoignez nous pour réaliser des millions d’actes de bonté et de générosité en faveur de nos amis Ukraniens.

      En même temps, nous parviendrons à faire triompher le Droit, la Paix, la Démocratie.

      Ensemble, nous allons sauver le Monde.
      .
      /

      =
      (NB: Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite, etc, etc…)

  52. Thomas dit :

    Concernant un conflit entre la Lituanie et la Russie, je vous recommande le roman  » Commandant en chef « , inspiré des personnages de Tom Clancy mais écrit par Mark Greaney et paru en 2015.

  53. Daniel BESSON dit :

    Le 25 juin prochain INTER RAO en coordination avec les opérateurs locaux va faire un essai de fonctionnement en  » réseau isolé  » de l’exclave de Kaliningrad , c’est à dire  » insulariser  » le fonctionnement électrique de l’exclave .
    Cela risque d’être peut-être  » Roquenrolle  » dans un 1er temps mais c’est un très grand pas vers la déconnexion totale de l’exclave de l’Occidentalie ce qui est en soi une très bonne chose pour la transformer en  » Fort ROSS  » .;0)
    Pour assurer la sécurité énergétique de la région, quatre nouvelles centrales thermiques (TPP) d’une capacité totale de 1 GW ont été mises en service. Mayakovskaya TPP à Gusev et Talakhovskaya TPP à Sovetsk ont ​​été ouverts en 2018, Pregolskaya TPP à Kaliningrad en 2019 et Primorskaya TPP à Svetly en 2020. Cela s’est fait sous la supervision du Vojd himself ! ;0)

    En janvier dernier un méthanier regazéificateur avait déjà procédé au remplissage des unités de stockage souterraines ( UGS ) de Kaliningrad . Il faut préciser ici que c’était avec du GNL acheté au prix  » spot  » Européen d’alors au Cameroun et au terminal de Zeebrugge et non pas à des prix Russes du Yamal ! ;0)
    Pure coïncidence ou préparation d’une gue… Opération spéciale ? ;0))))))))))
    https://www.ft.com/content/646b11bc-1955-4222-9f24-92ed95490c04

    Kaliningrad est un  » miracle géologique  » de ce point de vue avec ses structures géologiques de sel gemme .
    L’installation de stockage souterrain ( UGS ) de Kaliningradskoye – dont la capacité est confidentielle – est la première installation de stockage en Russie construite dans des gisements de sel gemme et présente un certain nombre d’avantages par rapport aux installations UGS dans des gisements ou des aquifères épuisés. Les cavernes de sel sont des réservoirs idéaux en termes d’étanchéité – le dôme de sel est imperméable au gaz. De plus, le sel a la capacité de « guérir » par lui-même les fissures . Cela peut-être presque considéré comme les célèbres  » réservoirs auto-obturants  » en construction aéronautique ! ;0)
    L’installation UGS de Kaliningradskoye peut être rapidement commutée du mode de soutirage au mode d’injection et vice versa . Une vraie baudruche de gaz ! ;0)
    Pour ne pas indisposer M.Lagneau je ne vais pas donner l’adresse d’un site de ce producteur de gaz Russe honni de la planète entiére mais un site Français :
    https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/stockage-du-gaz

    Les mesures de blocus partielles si elles ont provoquée dans un1er temps une ruée vers les matériaux de construction dans les supermarchés commencent désormais à attiser la haine , c’est le terme le plus approprié , des habitants Russes de la région vis à vis de ceux qu’ils considéraient comme leurs  » voisins et amis  » .
    C’est l’effet  » Kiss Cool « ™ de cette mesure alors que ces habitants avaient à plusieurs reprises ces dernières années manifesté contre les autorités locales : Les spin-doctors du Duché du Petit-Fenwick ont encore beaucoup de choses à apprendre de l’  » âme Russe  » ! ;0)
    Elle a AUSSI un  » côté obscure  » ! ;0) Le  » régime Poutinien  » pourra jouer comme sur du velours de l’obsidionalité des habitants de cette exclave … ;0)