Une éventuelle commande de Rafale par la Serbie semble en bonne voie

Afin de moderniser son aviation de combat, la Serbie a fait savoir qu’elle envisageait l’acquisition de douze Rafale, l’avion de Dassault Aviation ayant la préférence de l’état-major serbe. Seulement, d’autres options sont sur la table, comme l’achat d’Eurofighter Typhoon d’occasion auprès du Royaume-Uni ou de Su-30 russes. Passé inaperçue, la visite à Paris, cette semaine, du ministre serbe de la Défense, Nebojsa Stefanović, aura sans doute permis de faire avancer ce dossier.

Durant son séjour en France, M. Stefanović a fait un détour par le salon de l’armement terrestre EuroSatory, auquel plusieurs entreprises serbes ont pris part. En outre, il a rencontré une délégation du Sénat, emmenée par Christian Cambon, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, et, sourtout, Sébastien Lecornu, son homologue français.

Selon le compte-rendu de cet échange qui en a été fait par le ministère serbe de la Défense, MM. Lecornu et Stefanović se seraient mis d’accord pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

« L’amélioration de la coopération de défense avec la France, dans le le prolongement du renforcement de nos relations bilatérales, qui ne cessent de se développer, grâce aux relations amicales entre les présidents Aleksandar Vučić et Emmanuel Macron, est certainement l’une des priorités », a ainsi affirmé le ministre serbe.

Quant à M. Lecornu, il s’est dit « satisfait du développement des realations entre la France et la Serbe » et a fait part de sa « conviction que la coopération » dans le domaine militaire « sera encore renforcée ». En outre, il a également indiqué que le ministère des Armées « soutiendrait tous les accords conclus » par la Serbie avec des industriels français de l’armement. Comme Dassault Aviation?

En tout cas, M. Stefanović a profité de son passage en Île-de-France pour visiter le centre de développement de Dassault Aviation à Saint-Cloud. À cette occasion, il a eu un entretien avec Éric Trappier, le Pdg de l’avionneur français, avec le Rafale au menu. Signe, sans doute, que l’affaire est en bonne voie, le ministre serbe était accompagné par Nenad Miloradovic, responsable des acquisitions de défense, le général Dusko Zarkovic, chef d’état-major de la force aérienne serbe, et le colonel Nebojsa Svjetlica, chef du département de la coopération militaire internationale.

Pour rappel, la Serbie veut acquérir de nouveaux avions afin d’anticiper le retrait de ses treize MiG-29 « Fulcrum ». Il s’agit également de rationaliser son aviation de combat, laquelle met en oeuvre trois types d’appareils différents [dont des Soko J-22 Orao et des Soko G-4 « Super Galeb ». « Les ressources de notre force aérienne seront épuisées au cours des dix ou douze prochaines années », avait par ailleurs affirmé M. Stefanović, en avril dernier.

Cela étant, la commande éventuelle de Rafale aura à surmonter quelques obstacles… Candidate à l’Union européenne [avec, du reste, le soutien de la France], la Serbie cultive une forte proximité avec la Russie… mais aussi avec la Chine. Récemment, les forces serbes ont ainsi reçu trois systèmes de défense aérienne FK-3 de conception chinoise.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

258 contributions

  1. Jre91 dit :

    Mauvaise idée de vendre à la Serbie.
    Trop proche de la Russie et de la Chine…
    Mais bon, vu que l’argent passe avant la logique, on ira expliquer à la Croatie le pourquoi du comment, et quand les Russes viendront faire une ballade en Serbie, on leur montrera les moindres détails de nos avions, comme au Qatar.

    • Namroud dit :

      Vous n’avez pas tort, faut pas oublier que dans les années 80 L’Irak était aussi un important client notamment les mirage f1 mais aussi un client du complexe militaro industriel us, tout en étant proche de l’union soviétique . Il paraît que des ingénieurs soviétiques étaient présents dans les bases où il y avaient les mirage f1

      • Jre91 dit :

        Oui exact, mais nous armions l’irak Contre L’Iran qui était bien pire.
        Est-ce le Mirage F1 a été étudié par les Russes, sûrement…

      • scalectric dit :

        L’argent n’a pas d’odeur et les serbes ne seront pas toujours prorusse de même que Poutine ne sera pas toujours président de la Fédération de Russie

    • Naledi dit :

      D’un autre côté si c’est pour livrer dans 10 ans de l’eau aura coulée sous les ponts. D’ici là rien n’empêche d’annuler la livraison façon AUKUS ou de l’affaire Mistral avec la Russie. Ou inversement la Serbie peut évoluer favorablement.

      • Jre91 dit :

        Personnellement je pense que la région des Balkans est une poudrière. A la différence de l’AUKUS, il n’y a pas encore de commande je pense.
        Pour revenir sur les Mistral, je pense qu’avoir accepté la vente était déjà une connerie, et peut être que le motif pour annuler la vente était un prétexte tout trouvé… je ne pense pas que cette vente avait été bien vue pas les us, l’otan Et l’occident en général.

    • blavan dit :

      @jre91. Vous préférez qu’ils achètent des F35.Un peu de soutien à nos usines françaises, c’est en vendant le maximum d’armes que l’on pourra avoir un budget de la Défense en hausse. On a déjà assez subi les mesures américaines qui ont mené à la guerre d’Ukraine pour ne pas persister dans l’erreur.

      • Jre91 dit :

        Je ne pense pas qu’ils seraient neufs, donc cela défausserait un peu plus l’AAE.

      • Granier dit :

        Merci de votre commentaire pertinent plus en phase avec la réalité quant à notre soutien à nos industries françaises d’armement. Tout à fait d’accord avec vous.

    • Oliver dit :

      Le SCAF ne verra pas le jour. En tout cas pas avant le grand soir qui arrive pour cette seconde moitié de décennie.
      C’est plutôt notre flotte de Rafale qui devrait s’étoffer !

      • Fabiano dit :

        Les résultats électoraux du soir en France vont donner un grand bol d’air à Dassault. Seul Macron avec une majorité absolue aurait pu tordre le bras de Trappier et Dassault pour réaliser le Scaf aux conditions allemandes. A partir de ce soir, je ne pense plus que Macron puisse faire ça. Alors sans doute oui, adieu le Scaf!

        • Carin dit :

          @Fabiano
          Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…
          Vous croyez que la droite va voter NUPES? Vous pensez peut-être que MLP va voter derrière un JLM? Ou carrément qu’au sein même de la NUPES, il n’y aura aucune dissension ne serait-ce qu’avec la partie socialiste de cette association?
          Faites juste l’addition des macronistes et de la droite, et vous allez vous apercevoir tout seul, comme un grand, que le Jean Luc l’a profondément enfoncé la ou je pense.
          Macron n’a même pas besoin d’une éventuelle dissolution de l’assemblée Nationale, la moitié des voix de la droite lui suffise pour avoir la majorité absolue, le Jean Luc se gargarise du mot
          « victoire », mais entre 2 prononciations de ce mot… il pleure à chaudes larmes.

          • Fabiano dit :

            @ Carin

            désolé, mais je ne vois pas ou vous voulez en venir. Je me réjouis moi aussi que la NUPES de Jean Luc Mélenchon n’ait pas de majorité. Et suis ravi que Macron ait perdu la sienne. De fait, le petit despote voit sa capacité de nuisance neutralisée. Il ne peut plus rien faire sans l’aval des Républicains qui compte tenu de leur relation ancienne avec la famille Dassault, ne vont pas accepter d’engager l’entreprise française dans un deal fumeux avec Airbus. Les projets funestes de Macron en matière de SCAF vont être remisés au placard et c’est tant mieux!

    • Frederic dit :

      La Serbie à arrêté un agent double en début de semaine, un responsable régional des SR ukrainiens qui travaillé pour la Russie.

      • Carin dit :

        @Frederic
        Il y a encore quelques centaines d’ukrainiens qui travaillaient pour la Russie, et qui n’ont toujours pas compris que leur pays prenait une autre voie… et pas que dans les services de renseignements… le
        « ménage » est en cours, et ça va être long, il nous arrive encore d’en trouver chez nous… en France!

    • Électeur dit :

      La première question que l’on se pose en lisant le titre, c’est : « l’Empire nous donnera-t-il l’autorisation ? »
      En ce dimanche de second tour, il reste deux candidats dans ma circonscription : un macroniste et un mélenchoniste.
      Charybde ou Scylla. La lèpre ou le choléra. Je vais voter pour le mélenchoniste, à contre-coeur mais sans hésiter parce que Mélenchon préconise de sortir de l’OTAN.
      Le ferait-il ? C’est une autre question. Mais au moins il le dit.

      • Ératosthène dit :

        @Électeur : Et surtout, on est sûr de sortir tout de suite de l’Euro avec l’application des mesures de Mélenchon !

      • Dubonsens dit :

        Consternant le niveau de l’Électeur….!!!! Assurément un adepte du Nouveau Monde et du Populisme, à la sauce Trumpiste, Poutine, Xi….et Marine…..

        • Vinz dit :

          « un adepte du Nouveau Monde et du Populisme »

          Ok consterné. T’as tout compris visiblement …

      • Gaulois78 dit :

        @Électeur
        Même choix dans ma circonscription, j’ai rien mis dans l’enveloppe, c’est uniquement pour le tampon, afin d’ouvrir ma gueule appuyé au zinc du comptoir…

        Si on ne fait pas l’effort de faire quelques centaines de mètres pour aller au bureau de vote on ne dit rien, on courbe l’échine et on subit…

        Subir, le Français semble aimer, depuis 1974 la situation du pays empire de scrutin en scrutin… J’ai zappé les débats jusqu’à minuit trente, bonjour le vocabulaire et la hargne chez certains intervenants, si on autorise comme au Texas le port d’arme on risque plusieurs tueries de masse sur les plateaux de TV par mois …

        La politique va devenir ludique dans les mois à venir, je ressort tous les sketchs du regretté Coluche, ils sont plus que jamais d’actualités…

        • Kostal dit :

          @Gaulois 78
          Suite à ta remarque sur l’article relatif aux Caesar, je bosse chez Nexter, kichon, donc contrairement à toi je ne prends pas mes infos chez Marie-Claire, ni dans la bouche de Castaner !

          • Gaulois78 dit :

            @Kostal
            (Je bosse chez Nexter)
            Et moi je travaille en lien direct avec les conseillers du MinDef… (sic ! )

            Tu m’a l’air d’être un gros tr..d.c.

            Castaner, je vois pas l’allusion, trop fin pour le bourru que je suis…

            Kichon ? Idem, je coince…Dans ta bouche il s’agit d’une insulte ?

            Bonne journée…

    • UnKnown dit :

      Vous êtes coincé dans les années 80/90. Les Serbes ont manifestement envie d’avoir de bonnes relations avec l’Union Européenne – tout en conservant leurs bonnes relations avec l’autre côté. Ils voient les avantages commerciaux à tirer du marché européen, qui est littéralement à leur frontière, sans parler d’une intégration éventuelle à l’UE (là par contre on est encore très loin de respecter les critères côté Serbe – mais la volonté est affichée).On a bien vendu des Rafales au Qatar et à l’Egypte, pays qui aux dernières nouvelles, sont encore moins démocratiques que ne l’est la Serbie…
      Je pense que nous n’avons aucune vraie raison d’avoir de réticences envers les intentions Serbes, à part une sorte de racisme larvé contre tout ce qui orbite autour du monde Russe, ou une sorte de rancune bizarre envers un pays auquel on a éclaté les dents il y a 25 ans. Le monde bouge bon sang.

  2. Gaulois78 dit :

    Rafale offert gracieusement par la France ?

    Le planning Dassault étant plein pour 10 ans, on devra une fois de plus sollicité (dépouillé) l’AAE…

    Je ne vois pas comment avec leur maigre budget militaire ils vont pouvoir s’offrir ces avions et les armements, surtout qu’ils veulent la dernière génération de missile, c’est une demande de la Chine…

    Financement Européen avec accord de l’Allemagne ? (non, je rigole, prendre cette phrase au 3ème degré)…

    Quid des Chinois et Russes, autant vendre directement à ces partenaires (sic), au moins on sera payé…

    • joe dit :

      Les rafales volent depuis un bout de temps et leur profil radar a largement été documenté par tous nos ‘amis’. Ils ont également été vendus aux Émirats et Indiens, donc leur capacité en vol et leur radars + missiles sont également connus.
      Russes comme Chinois ne sont pas novices dans la construction d’avions performants et copier un avion, même en aillant la possibilité de démonter chaque petite vis et cartes électroniques ne permet pas de les copier (ce qui n’est pas le cas, aucun rafale n’a été démonté… Dassault assure le suivi de la maintenance en tout ou partie). En gros, il est interdit de vendre à des pays autres que la Suède, les US ou les Allemands… ah bon pas plus ils ont tous une bonne raison pour ‘copier’ car ils ont eux aussi une industrie de défense. Quant à donner les rafales, comment dire, nous n’avons ni les moyens ni le motif. Au mieux il s’agirait de Rafale d’occasion PARES que nous ayons reçu les nouveaux au standard F4

    • LEONARD dit :

      @Gaulois78
      « Le planning Dassault étant plein pour 10 ans »
      Faut se calmer sur la potion magique:
      A date:
      E.A.U : 80
      Egypte : 30
      France : 30+12
      Grèce : 6
      Indonésie : 42
      Soit 200 tout rond, pour une capa indus max de 33*10 = 330, soit les 2/3, ce qui n’est dèjà pas mal.
      Si (dans cette décennie), le contrat indien se concrétisait, on en reparlera (quoique, « Make In India…. »)

      • Gaulois78 dit :

        @Léonard
        Potion magique…

        Bonjour,
        Visiblement pour 2022 il est prévu une livraison de 13 Rafale, pas plus…

        La production de la cde EAU commencera en 2027

        La montée en puissance des fabrications de l’avion à 3 par mois c’est pas pour toute suite, probablement que ça sera jamais …

        Dassault optimisera au maximum sa ligne donc 2 avions (Trappier peut être 3 avions mois à partir de 2027 pour la cde EAU lire article ci-dessous Les Echos ) …

        Et puis il faut que toute la chaîne logistique du Rafale suive, avec la flambée sur les matériaux, les prix ça peut devenir très problématique…

        Maintenant si vous avez des news sur le sujet je suis preneur…

        Dassault Aviation envisage de produire deux Rafale par mois pour répondre à l’afflux des commandes à l’export.

        L’usine de Mérignac (Gironde) qui fabrique les Rafale va-t-elle devoir encore augmenter ses cadences ? Le contrat pour 80 appareils décroché auprès des Emirats arabes unis le 3 décembre, permet à Dassault Aviation d’envisager avec sérénité l’avenir de son usine d’assemblage. Elle commencera à produire les premiers Rafale émiratis en 2027 et livrera les derniers en 2031.

        6 déc. 2021 · L’Etat s’appuie sur le fait que la production d’un Rafale par mois occupe … À Paris et en ligne – 28 juin 2022 … E-learning Loi Sapin 2.

        https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-lance-un-ultimatum-a-airbus-sur-lavion-de-chasse-du-futur-1391470

      • Tulio dit :

        @Leonard,« Le planning Dassault étant plein pour 10 ans »
        A livrer à partir de 2023 :
        E.A.U : 80
        Egypte : 31
        France : 28 +12 + 12
        Grèce : 8
        Indonésie : 42 . Soit au total, 214. Avec un objectif de 22/24 appareils par an, on a bien un planning pour 10-12 ans.
        .
        Pour 2022, suite aux problèmes de grève et surtout d’approvisionnement en matière première pour les sous-traitants, il n’est prévu une livraison de seulement 13 Rafale.

        • Tulio dit :

          A venir probablement, une commande de 18 Rafale « Marine » (neufs, forcément) pour l’Indian Navy plus l’achat de 4 appareils « Marine » d’occasion. Sans parler d’une autre commande de 18 ou 24 appareils pour l’Indian Air Force.

  3. Borca dit :

    La Serbie….alliée de Poutine ? Verrue de la stabilité des Balkans…On ne va pas faire la connerie de leur vendre notre fleuron aéronautique quand même.

    • Czar dit :

      la verrue de la stabilité des balkans c’est un petit pseudo-Etat maffieux appelé Kosovo et créé par l’otan.

      peut-être que les crétins soudainement pénétrés de l’impératif de ne pas déstabiliser une poudrière centenaire pourraient commencer par regarder en face le merdier qu’ils ont eux-mêmes créés (dans l’hypothèse amusante où ça n’aurait pas été un coup d’échec prévu à l’avance par ceux à qui ça profite)

      la serbie est un peu plus intéressante pour nous que la croatie

    • Maoleking dit :

      L’Inde allié de Poutine…

      • joe dit :

        Pas vraiment. L’Inde comme la Chine ne sont pas alliés avec la russie de Vlad mais profite des rabais sur l’énergie. Ils jouent leurs propres intérêts nationaux. Serrez des mains devant les caméras ne fera pas gagner Vlad en Ukraine ni faire faire une copie de Rafale 😀

        • Ion 5 dit :

          Si justement,
          L’Inde n’a pas intérêt à dévoiler les secrets du Rafale si ça concerne sa capacité de protection face à la Chine. Pour le reste c’est déjà fait. Pour que vous compreniez, on est en Inde: corrompre un officiel, un militaire ou un ingénieur indien ayant accès aux documents confidentiels, compte tenu de leur salaire et de la mentalité c’est tellement facile que si Vlad en voulait une copie, elle serait déjà en vol!

          • Carin dit :

            @Ion5
            En ce qui concerne l’Inde, certains disaient la même chose que vous du temps du Mirage 2000…
            Mais la Russie n’a jamais rien obtenue sur le 2000, et l’occident n’a jamais rien obtenu sur le SU30 MKI…

          • Ion 5 dit :

            @Carin
            Si vous le dites…

            Enfin le mieux est de se renseigner auprès des gens impliqués dans les échanges avec l’Inde ou d’y aller faire un tour pour voir et surtout apprendre comment ça se passe là bas, plutôt que de balancer des trucs fantaisistes en l’air…

            J’ai des amis proches travaillant avec l’Inde qui pourraient vous en raconter de belles, sauf que ce site n’est pas structuré pour ça (délais).

            Je m’excuse auprès de nos (mes) amis Indiens (y compris sous couvert d’anonymat), ça n’enlève rien à la gentillesse et l’accueil des habitants de ce magnifique pays. Ni même aux compétences des ingénieurs et physiciens, qui n’y sont pas pour grand chose dans les difficultés du pays…

            Faut juste dire les choses telles qu’elles sont.

    • Guillotin dit :

      @ Borca : Je crois que vous inversez tout au niveau des Balkans . La verrue, c’est la plupart des pays de cette région, dont la Croatie ex-nazie, et la fabrication américiane du Kosovo . Le coeur de la verrue est la gigantesque base américaine du Kosovo, la plus grande d’Europe.
      Il est temps de vider ces verrues et de remettre de l’ordre dans cet avant-poste du radicalisme islamiste presque au coeur de l’Europe, installé avec la bénédiction et l’aide, évidemment, des éternels américains de service

      • joe dit :

        Vite remplaçons cette base par l’humaniste Vlad et ces démocratiques soldats venu de Sibérie. Enfin un peu d’ordre et de respect des droits de l’homme par la grande russie /s

        • Czar dit :

          on reconnaît les imbéciles au fait qu’il ont toujours recours à de grands concepts vides, jamais précisément définis, mais lancés de façon à pouvoir conclure un débat mal engagé en guise de tautologie définitive.

          Il en est ainsi de « démocratie », surtout dans des sociétés qui matraquent médiatiquement le grigri sémantique pour faire oublier aux veaux qu’ils n’ont pas le tiers des libertés que pouvaient connaître un Français en 1900 (liberté d’expression, port d’armes, légitime défense, impossibilité d’inquisition fiscale ni policière, pouvoir réel sur ses représentants parlementaires, etc)

          à 3 ans les gosses font de même en disant « caca » à tout propos

      • souricière dit :

        L’armée américaine n’a plus une gigantesque base présente au Kosovo depuis des années, je sais que les articles sur internet ne se mettent pas à jour, mais c’est le travail de chacun de le faire!
        Les américains sont environ 600 au Kosovo dans la force de paix de l’Otan, moins que la verrue russe en Transnistrie, que la verrue russe à Kaliningrad, que la verrue russe en Ossétie du Sud, que la verrue russe en Abkhazie, que la verrue russe au Donbass, que la verrue russe en Crimée…

        Vous démontrez une nouvelle fois votre orientation idéologique qui prend parti pour les russes et leurs intérêts tout en étant contre tout l’occident. Vos références systématiques au nazisme confirme cette tendance à réciter et voir le monde avec 80 ans en arrière. Oui les croates sont des nazis, mais les soviétiques qui ont donnés la main à Hitler sur la Pologne envahie des deux côtés ont toujours farouchement combattus le nazisme. Pour les russes de toute façon quand on n’aime pas un pays on va lui trouver du nazisme, comme si on serait encore dans les années 40, comme si le monde n’avait pas changé, va falloir se mettre à jour là aussi mon petit.
        De toute façon pour les russes il y a les vilains nazis pour lesquels on leur trouvera un passé commun à l’Allemagne d’Hitler et les bons nazis qu’ils soutiennent partout en Europe dès lors que ces derniers brandissent un discours nationaliste qui va à l’encontre de l’Otan, de l’UE. Ces groupes affichant une haine de l’étranger, du musulman attendant presque d’arriver au pouvoir ne sont pas loin de faire ce que les allemands ont fait par le passé avec les juifs, une chasse à l’homme, une expulsion avant d’arriver à une solution finale. Tous ces groupes et partis politiques sont idéologiquement très proche de la Russie et de Poutine, vous me direz que c’est un pure hasard…
        De l’autre côté ce sont les mêmes qui comme pour se donner bonne conscience et renier certains de leurs idéaux sont à vouloir voir des nazis ailleurs, oui les méchants nazis qui au lieu d’être opposé politiquement aux américains et à l’Europe, au lieu d’être révulsé par les musulmans seront contre la Russie, alors ces nationalistes là ce sont forcément eux les pires nazis, les seuls…
        Vous pensez que si demain on se retrouve en Allemagne avec un gouvernement nazi décidant une politique poussant les américains dehors, à faire quitter Berlin de l’Otan et de l’UE, la Russie poutinienne s’y opposera ou elle lui tendra la main?

        • aleksandar dit :

          Vous démontrez une fois de plus que vos fiches de propagande ne sont pas bien à jour.
          Il y a effectivement 600 américains dans le cadre Otan.
          Mais bien plus a Camp Bondsteel en dehors du cadre OTAN.
          Vous pouvez rejouer

          • Alexandre dit :

            @aleksandar,
            Pour le coup c’est vous qui etes une nouvelle foi à coté de la plaque.

            En janvier 2022, le contingent américain est de 635 personnes sur un contingent total de 3 770 personnes ; c’est le deuxième contingent derrière celui de l’Italie.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_Bondsteel

      • Portus Namnetus dit :

        Discours orienté pro-KGB comme d’hab Guillotin. êtes vous borgne ? . La Serbie avait ses nazis tcheniks qui combattaient les partisans de Tito ( Un Croate ), tcheniks tout autant collabo que les oustachis croate. Tout comme, vous ne mentionnez pas qu’ il n’y a pas de milliers de neo nazis russes dans les milices wagners ou chez les combattants pros russes du donbass n’est ce pas. décidement Guillotin vous êtes un personnage répugnant.il y a donc des neos nazis des deux côtés. Seulement Putine voit des nazis chez les autres alors qu’il devrait balayer devant sa porte…

  4. pipo4000 dit :

    Après avoir en avoir vendu à la Turquie voilà qu’on en vend à la Russie…

    • Clavier dit :

      Bravo pour votre intérêt dans la vente d’armes……On peut dire que vous suivez l’actualité

  5. Raymond75 dit :

    Très bonne opération : la Serbie est proche de Poutine, à eux deux ils sont en train de réveiller la guerre civile en Bosnie pour déstabiliser l’Union Européenne, et la Croatie sera équipée de Rafale.

    Vive la guerre !!!

    • Tulio dit :

      Les gens des Balkans n’ont besoin de personne pour s’entretuer ! Sinon, la Bosnie qui ne fait pas partie de l’Union Européenne, est gangrénée par des mouvements islamistes qui attisent les braises et qui ne prennent pas leurs ordres à Moscou…

  6. NRJ dit :

    Manquerait plus qu’on vende les Rafales de l’armée française au chinois.
    C’est bien de vendre des avions, mais faut pas les vendre à n’importe qui à n’importe quelle condition.

    • farragut dit :

      @NRJ
      Les Chinois ne voulait commander et acheter qu’UN seul Rafale ! Cela a été refusé… 😉

  7. E-Faystos dit :

    Cette commande me semble un nid à complications.
    Mais c’est le choix de la Serbie de se fournir comme elle le souhaite: d’autres pays se sont bien dotés de chasseurs US alors si leur préférence va aussi loin, la Serbie peut bien faire un choix opérationnel et raisonnable.
    Quand au risque de voir les technologies partir en Chine ou Russie, l’on voit avec NEXTER qu’avoir un échantillon ne garantit pas la qualité de la copie.
    D’où l’avantage d’avoir des artisans et non des tâcherons.
    .
    De toutes manières, c’est une affaire à suivre et rien n’aura plus d’importance.que les clauses annexes du contrat..’ qui resteront confidentielles, bien entendu.

  8. Zigomar dit :

    Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en l’occurrence…La Serbie n’est pas rancunière et/ou à la mémoire courte…Car la France, vassal supplétif des Etats-Unis, a largement pris part au conflit de l’OTAN américanisée contre la Serbie…avec à l’issue de cette honteuse agression contre la Serbie…l’amputation d’une province serbe, le Kosovo, généreusement offerte aux terroristes musulmans d’origine albanaise…
    A quand une rébellion-sécession des mahométans de Seine-Saint-Denis – le funeste  » 9-3  » – ,… avec obligation pour la France de reconnaître l’indépendance et l’établissement d’un califat islamique..? A force de vouloir jouer les apprentis sorciers un peu partout dans le Monde…nous pourrions bien être les victimes de notre inconsciente et suicidaire politique de Gribouille…

    • NRJ dit :

      @Zigomar
      « Car la France, vassal supplétif des Etats-Unis, a largement pris part au conflit de l’OTAN américanisée contre la Serbie…avec à l’issue de cette honteuse agression contre la Serbie ». Ce qui est honteux, c’est les gars dans votre genre. Sauf si ça ne vous dérange pas de faire l’objet d’un génocide ou de nettoyage ethnique. Prévenez moi, on peut régler ça…

      Et quel gain les US auraient t’ils eu à démolir la Serbie ? A moins que vous ne soupçonniez les US de vouloir soutenir les islamistes. Ce serait intéressant quand on sait que les US on combattu les islamistes pendant 20 en Afghanistan et 12 ans en Irak. Sans compter leur soutien sans réserve aux israéliens, mais c’est vrai que les israéliens sont une nation d’islamistes, c’est bien connu….

      • aleksandar dit :

         » les US on combattu les islamistes pendant 20 en Afghanistan et 12 ans en Irak. »
        Merci pour cette bonne tranche de rigolade !

        • NRJ dit :

          @aleksandar
          C’est vrai, les USA se sont pris quelques bombes des islamistes. Mais c’est vrai, ils sont un peu masochistes. Après tout, qui n’a jamais aimé se prendre un avion dans la tronche ?

        • Berger dit :

          C’est sans doute la meilleure blague lue depuis longtemps

      • Bravo Charlie dit :

        Excellente réponse qui contre avec justesse l’argumentaire défavorable que l’on voit trop souvent – y compris- sur ce forum – sur l’ancienne intervention de l’OTAN en Serbie. Et qui fait le jeu du dictateur moscovite sanguinaire

      • Czar dit :

        tu joues au con ou tu pousses ton naturel, là ? les liens des stazunis avec les islamistes ne sont même pas contestés, c’est même la seule constante de ce pays en termes de politique étrangère depuis 1945 (pacte du quincy)

        • NRJ dit :

          @Czar
          C’est vrai que la guerre en Afghanistan, c’était pour soutenir les islamistes. Personne ne l’avait compris, mais en fait le plan des américains était de filer des armes aux islamistes depuis le début. Et c’est pour camoufler qu’ils ont fait 20 ans de guerre, car ils trouvaient ça plus drôle.

          • Berger dit :

            Juste faire tourner leur industrie, rien d’autre

          • Czar dit :

            En français, les exceptions confirment les règles, quand bien même il existe toujours un marais d’imbéciles pour piailler doctement qu’elles les infirment irrévocablement et que dès lors qu’un mouton sur 300 millions naît avec 5 pattes, il est tôtôlmônt ônti-sciôntifik de décrire l’animal comme en ayant 4.

            les stazunis ont soutenu les frères misilmôns contre les nasséristes laïcisants panarabes pendant des décennies

            les stazunis – dans la lignée des autorités israéliennes – ont soutenu l’émergence de mouvements islamistes palestiniens pour briser l’hégémonie des laics de l’OLP

            les stazunis ont protégé les séoudiens qui ont islamisé tout ce qu’ils pouvaient islamiser, du maghreb au val-de-marne, avec l’argent gagné sur ta migration estivale vers la Grande Motte

            les stazunis ont soutenu les islamistes du yémen du sud contre les socialistes du yémen du Nord

            les stazunis ont financé et armé les mouvements islamistes internationaux qui ont été faire leurs classes en afghanistan comme dans les balkans

            maintenant, si t’as envie de dire qu’il fait nuit car tu t’étales avec gourmandise de la merde dans les yeux…

          • NRJ dit :

            @Berger
            MDR. C’est vrai qu’Obama et Trump n’en avaient rien à faire de leur réélection et de leur popularité. J’hésite… Est-ce qu’en fait vous n’êtes pas réellement en train d’admirer ces 2 présidents ? 2 gars qui acceptent de sacrifier leur carrière en mettant l’Amérique dans une guerre impopulaire et ingagnable pour permettre à leur industrie de Défense de créer des emplois, c’est quand même beau, non ?

            Et il fallait évidemment que l’armée américaine soit en Afghanistan. Envoyer quelques frappes contre des djihadistes en Irak ne suffisait pas. Il FALLAIT que l’armée américaine soit en Afghanistan et qu’ils aient des centaines de morts chaque année. Ils ne pouvaient pas faire tourner leur industrie sans ça, naturellement.

            Vous m’aurez montré une chose, c’est qu’il faut être un imbéciles pour s’apercevoir que tout les autres sont des imbéciles.

            @Czar
            « les stazunis – dans la lignée des autorités israéliennes – ont soutenu l’émergence de mouvements islamistes palestiniens pour briser l’hégémonie des laics de l’OLP ». L’OLP, voyons, n’est-ce pas cette organisation terroriste qui a fait quelques centaines en Israël ? Et n’était-ce pas dans la charte de l’OLP que d’avoir comme but l’anéantissement d’Israël ?

            « les stazunis ont soutenu les islamistes du yémen du sud contre les socialistes du yémen du Nord ». De quoi parlez vous ? »

            « les stazunis ont financé et armé les mouvements islamistes internationaux qui ont été faire leurs classes en afghanistan comme dans les balkans ». Les USA n’ont jamais soutenu les islamistes dans les Balkans. Vous dites n’importe quoi. Et je suppose que c’est pareil pour le reste de vos propos.

            « les stazunis ont protégé les séoudiens qui ont islamisé tout ce qu’ils pouvaient islamiser, du maghreb au val-de-marne, avec l’argent gagné sur ta migration estivale vers la Grande Motte » C’est vrai, ils ne leur ont pas balancé de bombes dans la gueule. Du coup, au moins passivement ils les ont soutenu… comme le monde entier en fait. La France aussi n’a pas comme politique d’envoyer des B51 sur Ryad. Donc de fait on soutient l’Arabie Saoudite. CQFD.

            « les stazunis ont soutenu les frères misilmôns contre les nasséristes laïcisants panarabes pendant des décennies ». Je serais intéressé de savoir de quoi vous parlez exactement. Quoi qu’il en soit, les USA ont soutenu Nasser directement quand ils ont ordonné à la France, à l’Angleterre, et à Israël de quitter le canal de Suez. Et cet évènement a directement aidé Nasser.

            Bref apprenez à être précis et concret. C’est utile quand on parle. Et évitez de dire n’importe quoi la prochaine fois, ça aussi ça peut être utile.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            « C’est vrai qu’Obama et Trump n’en avaient rien à faire de leur réélection et de leur popularité. J’hésite… »

            Mais quelle est cette vision ?

            Quel qu’ il soit suivant la ou les décisions prises , en fonction du camp et de son poids électoral comme de celui des médias , dans un régime suffisamment « démocratique » , le Chef de l’ État en ressort « populaire » ou son contraire…

            Autrement , il ne prend aucune décision , délègue , ou se contente du statut de « roi fainéant » .

            « Est-ce qu’en fait vous n’êtes pas réellement en train d’admirer ces 2 présidents ? »

            Par certains côtés , OUI , pour d’ autres , BOF !

            « 2 gars qui acceptent de sacrifier leur carrière en mettant l’Amérique dans une guerre impopulaire et ingagnable pour permettre à leur industrie de Défense de créer des emplois, c’est quand même beau, non ? »

            M’ enfin NRJ , tout ça n’ a jamais été « vendu » de la sorte !

            « Il FALLAIT que l’armée américaine soit en Afghanistan et qu’ils aient des centaines de morts chaque année. Ils ne pouvaient pas faire tourner leur industrie sans ça, naturellement. »

            Mais les USA sont habitués .
            Prenez leurs deux siècles et demi d’ existence et voyez par vous-même le nombre d’ années ou le nombre de guerres ; effectivement , les USA ont besoin de la guerre .

            Ce n’ est un secret pour personne .

          • Czar dit :

            « Bref apprenez à être précis et concret. »

            ok pécore. maintenant tu peux ramasser tes dents, ta dignité humiliée et t’en retourner à petits pas étudier quelques ouvrages de base de la politique stazunienne

            si les livres sans images te fatiguent vite, t’as aussi le discours du Caire de bwana obama

          • NRJ dit :

            @Scope
            « Mais quelle est cette vision ? ». Cette vision est la conséquence des accusations que l’on fait aux présidents américains de préférer soutenir la guerre pour faire tourner leur industrie malgré les dégâts que cela entrainait sur leur image.

            « le Chef de l’ État en ressort « populaire » ou son contraire… ». C’est vrai ça, on l’a vu avec l’Afghanistan. Les présidents américains, ils en tiraient la gloire, d’avoir une armée en Afghanistan.

            « M’ enfin NRJ , tout ça n’ a jamais été « vendu » de la sorte ! ». Peut-être mais c’est la conclusion logique de ce que vous dites. N’oubliez pas la thèse de @Berger: les présidents américains ont préféré faire une guerre qui les rendait impopulaire dans le but de faire tourner leur industrie de Défense.

            « Mais les USA sont habitués .
            Prenez leurs deux siècles et demi d’ existence et voyez par vous-même le nombre d’ années ou le nombre de guerres ; effectivement , les USA ont besoin de la guerre . ». Du coup, Obama et Trump avait besoin d’une guerre pour les rendre impopulaire. CQFD. Tout cela est très logique….

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Mais merde à la fin ; vous ignorez donc AUSSI qu’ aux USA les « présidents » ont beaucoup moins de pouvoir décisionnaire que chez-nous ???

            ON s’ en moque de leur popularité , ce sont les enjeux qui commandent , pas celui qui occupe le Bureau Ovale de la Maison Blanche .

        • NRJ dit :

          @Czar
          Quel rapport entre ce dont on parle et le pacte de Quincy ?

          • Czar dit :

            apprends à lire, à défaut de penser, sentencieux bouffon. y a rien de plus risible qu’un trissotin qui vient de se faire remettre à sa place et qui prétend jouer les professeurs

            tu nies que les ricains ont eu pour constante de soutenir les mouvements islamisants les plus rigoristes et ce depuis des décennies, j’en donne dix exemples sur toutes les régions du monde et sur une échelle temporelle assez large et l’autre débile me répond que « l’olp cé kan meme dé missont ki veul pa dauner leur pay au juif » comme si ta bouillie moralinoccentialiste apportait une contradiction aux faits

            lâche donc moi la jambe, je débats, je fais pas éducateur spécialisé

          • NRJ dit :

            @Czar
            Mdr. Tu n’as tellement rien a dire que tu te sens obligé de m’insulter. Tu es drôle mon petit. Juste, la prochaine fois, ne viens pas embêter les grands ;).

            « lâche donc moi la jambe, je débats, je fais pas éducateur spécialisé ». Tu débats toi ? Trop drôle. Balancer n’importe quoi et en finir par insulter quand on est à poil, ce n’est pas « débattre ». C’est juste paraître ridicule et pitoyable face au gars en face, rien de plus.

          • Czar dit :

            « . Balancer n’importe quoi  »

            c’est quoi, exactement, « n’importe quoi’, roborative perruche ?

            j’ai donné une dizaine d’exemples clairs du soutien stazunien aux franges les plus islamistes et toi tu réponds en parlant de l' »olp qu’est pas gentille » ou que Murika a fait la guerre aux talibans et à ben laden – son ancien agent comme « preuve » qu’ils ne les soutiennent pas habituellement et d’ailleurs leurs azlliés stratégiques dans la région c’est sûrmeent pas le pakistan et la séoudie, foyer reconnu de tiède tisane allah menthe

            tu tiens la chronique « politique internationale et géopolitique » de NRJ -hit-miousic-aunli, c’est ça ?

          • Bomber X dit :

             » Tu es drôle mon petit. Juste, la prochaine fois, ne viens pas embêter les grands  »
            Ça c’est de la réplique !!!
            Il doit être en panique le Czar !!! 🙂 🙂 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Le problème est surtout que vous « agacez » .

            Certes , nous avons tous des lacunes , des thèmes de prédilection plus ou moins maîtrisés , nous sommes tous sujets à commettre des erreurs ou pêcher plus ou moins consciemment par manque d’ objectivité , etc….

            Il n’ empêche qu’ entre gens de bonne volonté , même vif ou direct si désaccord de fond , un échange espéré enrichissant et constructif reste toujours à notre portée .

            Excepté qu’ un « échange » , surtout de ce type , ce n’ est pas un dialogue de sourds….
            Sachant qu’ un tel dialogue peut vite se solder par une empoignade et la foire qui lui est associée….

            Et le hic , c’ est qu’ avec vous , c’ est très souvent à ce type d’ échange auquel nous avons droit .

            Pour ma part , j’ essaie de me montrer patient et compréhensif , mais je vous avoue que parfois le fusible fondu n’ est pas loin….
            Alors , je résiste , mais c’ est pénible .

            Le Pacte du Quincy est un fait majeur qui permet de comprendre 70 ans de politique étrangère US par rapport au pétrole comme par rapport au Moyen-Orient ; mais bien-sûr , il est bon d’ en connaître un minimum l’ arrière plan tel que le Pacte des Seven Sisters ou ce qui sera en relation avec la poussée Islamiste notamment celle des Frères Musulmans .

            Grossièrement résumé , le Pacte en question connu aussi sous l’ appellation de l’ Accord d’ Achnacarry doit être compris comme une entente secrète et clandestine au sein d’ une oligopole de compagnies pétrolières d’ importance majeure , donc comme une entente illégale au regard des lois anti-Trust , c’ est-à-dire permettant à chacun de ne pas se faire concurrence mais au contraire de fixer les prix quitte à contrôler la totalité de la production .

            Et donc qui se fait baiser dans l’ histoire ? Celui qui possède les terrains des gisements comme celui qui en sera consommateur .
            En revanche , les majors , elles , gagnent sur tous les tableaux .

            C’ est du reste le risque inhérent à toute situation oligopolistique .

            D’ où , malgré une infructueuse première tentative d’ y mettre juridiquement fin après guerre vers 1952 soit en pleine Guerre Froide ainsi qu’ en pleine Guerre de Corée ce qui pouvait nuire à la lutte acharnée contre le Communisme donc en gros il valait mieux que ça tombe à l’ eau , l’ origine du Premier Choc Pétrolier lorsque les pays de l’ OPEP , avec l’ Iran du Shah en chef de file , s’ entendent pour siffler la fin de la récréation en 1973 .

            Vous êtes donc tout à fait en droit de considérer le Pacte du Quincy comme une espèce de prolongement naturel au Pacte des Sept Sœurs quinze ans plus tôt .

            Roosevelt savait-il ?
            Très probablement .
            Tout comme il est à peu près acquis que les Anglais en savaient beaucoup sur les Frères Musulmans donc les Américains devaient en savoir si ce n’ est autant , au moins suffisamment .
            De toute façon , entre l’ Accord d’ Achnacarry et le Pacte du Quincy , le but était que l’ Amérique occupe la position de leadership ; aux autres , les miettes .

            Et c’ est l’ une des raisons pour lesquelles dès 1945 les USA ont tout fait pour déstabiliser l’ empire à commencer par l’ Afrique du Nord , Algérie en tête .

            La France ne devait plus posséder que poussière d’ empire , pour le plus grand profit des USA être dépossédée de ses gisements d’ hydrocarbures , s’ ajoutait à cela le combat contre le Communisme qui restait menaçant en Europe de l’ Ouest ( Angleterre , mais surtout France et Italie ) .

            Franchement , c’ est épuisant ; le pire c’ est que je ne sais même pas si après tout ceci vous aurez compris ou mieux compris le rapport avec le Pacte du Quincy….

          • NRJ dit :

            @Czar
            « j’ai donné une dizaine d’exemples clairs du soutien stazunien aux franges les plus islamistes « . Alors je crois que c’est votre définition de « clair » qui est assez spécifique.
            Vous n’avez absolument rien donné de concret. Soit vos exemples manquaient de précision, soit ils étaient hors de propos. Au choix.

             » toi tu réponds en parlant de l’ »olp qu’est pas gentille » ». Je dis juste qu’il est logique que les USA ne soutiennent pas une organisation terroriste (dont la charte est quand même la destruction de l’Etat d’Israël). Du coup, comme les américains ne soutiennent pas les islamistes, ils n’ont pas de raison de soutenir l’OLP. Mais du coup, cet exemple que vous mentionnez va plutôt dans mon sens.

            Bref, revoyez vos exemples, faites un argumentaire clair et précis et on pourra en reparler.

            @Scope
            « Excepté qu’ un « échange » , surtout de ce type , ce n’ est pas un dialogue de sourds…. ». Le dialogue est sourd pour la simple raison que vous n’avez aucun argument un minimum convainquant qui soutienne vos idées. Du coup quand on parle uniquement sur du passionnel, forcément ça devient un dialogue de sourd. Je ne vois pas la difficulté à comprendre cela.

            La preuve de ce que je dis est dans ce que vous écrivez après. On parle du soit-disant soutien des américains aux islamistes, et vous me sortez l’historique cartels du pétrole. C’est intéressant, mais les deux éléments n’ont juste aucun rapport direct.
            A partir de là, soit vous avez des éléments concrets à apporter, éléments qui montreraient le soutien américain aux islamistes, soit on parle de deux choses différentes, et là on continue le dialogue de sourd.

            Pour ma part, je ne fais que demander des preuves de ce que vous avancez. Quand on accuse un parti quelconque de quelque chose, on doit le prouver, c’est comme ça. Et si vous n’avez pas de preuve, il faut au moins avoir une explication rationnelle aux éléments que l’on avance.

            « Tout comme il est à peu près acquis que les Anglais en savaient beaucoup sur les Frères Musulmans donc les Américains devaient en savoir si ce n’ est autant , au moins suffisamment . ». Le devenir de groupuscule extrémistes était quelque chose dont on se foutait éperdument à une époque où l’on sortait de la pire guerre n’ayant jamais eu lieu et où l’on préparait une guerre nucléaire. Par ailleurs, l’extrémisme religieux à l’époque n’était pas le même qu’aujourd’hui. Faut comparer des situations comparables.

            Du coup oui Roosevelt a fait un accord pour protéger les intérêts du peuple américain. Est-ce qu’il a soutenu les islamistes ? Rien dans ce que vous dites ne permet de l’affirmer. Et s’il s’agit d’un soutien passif, alors tous les autres pays de la planète figurent également dans la liste des accusés, et pas la peine de se tourner vers les USA.

            NB: Je me sens d’autant plus cohérent dans ce que je dis par le fait que je n’aime pas les USA.

            « Franchement , c’ est épuisant ; le pire c’ est que je ne sais même pas si après tout ceci vous aurez compris ou mieux compris le rapport avec le Pacte du Quincy…. ». Ben non. Je ne vois toujours pas le rapport entre les 7 sœurs, le Pacte du Quincy, la décolonisation de l’Algérie et votre accusation de soutien par les USA aux islamistes.

      • Zigomar dit :

        Même si l’on ne peut forcer à boire un âne qui n’a pas soif à l’abreuvoir du savoir…
        Il est plus que notoire que les USA ont recruté, instrumentalisé, armé, entraîné et financé Ben Laden et sa nébuleuse contre les Russes notamment…avant que la marionnette n’échappe à ses manipulateurs US…
        Et que dire du même protocole déstabilisateur appliqué en Syrie afin de renverser El-Assad…Une Syrie, qui sans l’intervention musclée de l’Ours russe, serait devenue un califat repaire de terroristes mahométans…etc…etc… – Les exemples sont innombrables…
        * Le Kossovo aujourd’hui enclave musulmane…grâce aux Américains, l’OTAN et la France…est un furoncle islamiste dirigé , entre autres, par des mafieux albanais… – Zigomar n’invente rien…c’est incontestablement factuel…Il faut être sourd et aveugle pour ne pas le savoir… ou pire encore faire semblant de l’ignorer…

        • Reality Checks dit :

          « avant que la marionnette n’échappe à ses manipulateurs »

          Je ne suis pas d’accord avec vous.
          La Marionnette (AQ; la secte Mad Max, aka Daesh; et consorts) a toujours joué le rôle imparti par l’impresario.
          Elle n’a jamais échappé à son destin.

          Seules ses missions ont évolué. Mémento partiel:

          _ Dans les années 1980 sa mission était d’affaiblir les Soviets: succès laborieux, mais décisif.
          _ Dans les années 1990 sa mission était un changement de régime en Algérie: échec.
          _ Dans les années 2000 sa mission était d’enrichir le complexe militaro industriel (Increase Shareholder Value ($) for Halliburton, etc…) et servir de prétexte pour révoquer les libertés individuelles et publiques aux Etats Unis et dans ses possessions impériales: succès.
          _ Dans les années 2010 sa mission était notamment de conduire des changements de régime en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Syrie etc: Succès éphèmères sauf avec Bashar, échec. Cette nébuleuse a aussi continué à servir de prétexte utile pour étendre la révocation des libertés individuelles et publiques chez quelques plébéeins réfractaires à l’imperium dans les « dominions » européens, notamment chez les dévoreurs de cuisses de grenouilles.

          A ce jour, elle reste un outil efficace pour façonner les frontières de l’Empire.

          =

          Les USA sont les alliés objectifs les Islamistes car ils ont en commun une foi immodérée pour un libéralisme économique TOTAL et un enracinement culturel viscéral dans le puritanisme religieux.

          Cela ne changera pas, à moins que les Américains deviennent Communistes ou se convertissent à l’Athéisme laïc militant à la sauce franchouillarde, mais c’est peu probable.

          L’Amérique profonde, qui fait tourner le complexe militaro industriel, l’agriculture, l’energie, celle où l’armée américaine recrute la majorité de ses soldats, reste profondément religieuse. Quand Wall Street s’effondre, ils continuent leur petit bonhome de chemin.

          Pour eux, les rues des grandes métropoles cosmopolites comme San Francisco ou New York, sont aussi ‘Alien’ que Calcutta, Pékin ou Paris.

          🙂

          • Franchouillard dit :

            ]@ RC
            Nous ne sommes pas « athées laïcs militants », nous sommes chrétiens laïcs militants.

          • Reality Checks dit :

            @Franchouillard

            L’affirmation contenue dans mon commentaire précédent s’appuie sur le contenu de l’étude IFOP suivante, largement reprise par les principaux organes de presse (Le Figaro, Le Monde, Libération …):
            https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/24/une-majorite-de-francais-affirme-ne-pas-croire-en-dieu_6095857_3224.html

            Comme souvent dans ce genre d’exercice, ce qui est intéressant, plus que les données brutes, c’est les tendances.
            Si vous avez quelquechose de plus récent, je suis preneur.

          • Franchouillard dit :

            @ RC
            J’ai surtout un manque total de confiance dans les sources que vous citez (mais je comprends que vous les citez honnêtement). J’ai aussi une bonne connaissance directe de mes compatriotes, dont beaucoup ne sont pas eux-mêmes conscients de leurs références chrétiennes.

          • Clavier dit :

            « Les USA sont les alliés objectifs les Islamistes car ils ont en commun une foi immodérée pour un libéralisme économique TOTAL et un enracinement culturel viscéral dans le puritanisme religieux. »
            Il faut reconnaître que vous savez être pertinent quand vous le voulez….

          • v_atekor dit :

            « Les USA sont les alliés objectifs les Islamistes car ils ont en commun une foi immodérée pour un libéralisme économique TOTAL et un enracinement culturel viscéral dans le puritanisme religieux. »
            .
            Non pas « sont », mais devraient être, et c’est la limite de notre désaccord, car ça en fait au contraire des ennemis irréconciliables. Pour des raisons que la raison ignore, on se bat à mort lorsque les différences ne sont pas importantes et on négocie souvent mieux avec les autres. Et dans le domaine religieux, le grain de sable prend plus d’importance que la plage.
            .
            Il y a eu beaucoup guerres, parfois très longues, menées par des personnes qui auraient du être des alliées objectives et qui avaient exactement les mêmes valeurs (peintes en vertes ou en bleu, c’est selon).
            .
            On s’étripe durant tout le Moyen Âge entre gens tout à fait d’accord sur l’essentiel, et dont les différences feraient sourire bien du monde aujourd’hui. Protestants contre catholiques, musulmans contre chrétiens, iconoclastes contre iconodulie, abbassides contre Omeyyades, chiites contres sunnites… On s’étripe pour dire la messe en allemand, parce que trinité et unité ne font pas bon ménage, ou parce que savoir si pour lire un livre, le cousin est mieux placé que le voisin, ou s’il faut être riche, austère et puritain en en tunique blanche ou riche, austère, et puritain en pantalon noir.
            .
            Donc non : ils pensent pareil, et ça en fait des ennemis.

        • NRJ dit :

          @Zigomar
          « Même si l’on ne peut forcer à boire un âne qui n’a pas soif à l’abreuvoir du savoir… ». C’est amusant ce genre de phrase, car ça montre que vous n’avez rien à dire qui puisse justifier un tant soit peu ce que vous aviez écrit précédemment.

          Les US ont effectivement soutenu les moudjahidines dans les années 80. Donc il y a 40 ans…. Et depuis, ils ont eu 20 ans de guerre contre les islamistes en Afghanistan et 12 ans en Irak. Mais bon, qui n’a jamais aimé dépenser des vies et des milliards de dollars pour rien ?

          « Et que dire du même protocole déstabilisateur appliqué en Syrie afin de renverser El-Assad ». Les USA n’ont quasiment rien fait contre Assad. Le bilan de leur actions se limite à 80 missiles de croisière contre des entrepôts abandonnés. Et c’est ça le « protocole déstabilisateur ». Je suppose que les américains sont tous des débiles profonds sortis de l’asile, c’est la seule explication.

          « un furoncle islamiste dirigé , entre autres, par des mafieux albanais… « . c’est vrai, faisons un peu de nettoyage ethnique, ça marchera mieux. Et puis envoyons quelques bombes sur les pays musulmans, ça purifiera….

          « c’est incontestablement factuel…Il faut être sourd et aveugle pour ne pas le savoir… ou pire encore faire semblant de l’ignorer… ». Quoi ? Que le Kosovo est un furoncle ? Pas possible, un furoncle est une infection bactérienne, pas un pays (qui plus est démocratique et qui n’emmerde personne). C’est incontestablement factuel et il faut être sourd et aveugle pour ne pas le voir.

      • Tulio dit :

        Les USA n’ont pas soutenu les islamistes ? Qui a formé Ben Laden ? Qui a formé les moudjahidines contre les Russes en Afghanistan ? Qui a armé certains Djihadistes contre Assad ? Les USA roulent clairement pour la Turquie et pour les Saoudiens.

        • NRJ dit :

          @Tulio
          Les USA ont soutenu des djihadistes. Ce n’est pas « les » djihadistes, mais « des » djihadistes. Et ils ont fait ça il y a 40 ans pour faire sortir les russes. Et dès que les russes sont partis, ils ont arrêté de soutenir.

          « Qui a armé certains Djihadistes contre Assad ? « . Le Qatar surtout. La Turquie aussi.

          • aleksandar dit :

            Timber Sycamore

          • Tulio dit :

            Oui, Timber Sycamore, programme clandestin géré par la CIA, a fourni de l’argent, des armes et de la formation aux forces rebelles qui combattent dans la guerre civile syrienne.

          • NRJ dit :

            Si on va par là, la France a aussi armé des rebelles syriens. Ca ne veut pas dire qu’on visait à soutenir les islamistes.

      • MSA dit :

        Ne vous tracassez pas, ce n’est qu’un troll basé à St Petersbourg pour balancer de la propagande à 2 sous.

      • Math dit :

        Les Serbes sont nos amis. Vous pouvez nous raconter tout ce que vous voulez. Ils ont été nos alliés dans l’épreuve. Ça ne s’oublie pas.
        Dans le même ordre d’idée, la Russie reste un pays amis. Nous ne la craignons pas, elle ne nous crains pas. Les choses sont ce qu’elles sont aujourd’hui. Mais quand ça cognera entre Russes et Chinois, nous serons au côté des Russes. Personne ne veut le retour des Barbares depuis la Siberie. C’est un glacis qui doit demeurer ainsi. Nous ne sommes pas les USA. La Chine peut venir chez nous à pieds secs.

        • Renault dit :

          Faut arrêter la bibine là ! « Les Etats n’ont pas d’amis que des intérêts ». Croire qu’on peut faire coïncider les intérêts d’une nation avec ceux d’une autre pendant des siècles, c’est juste de la débilité profonde à ce niveau ! Vous avez une vision romantique des relations internationales, ce qui est très éloigné de la manière dont elles fonctionnent réellement quel que soit le lieu et l’époque et ce, que vous le vouliez ou non. Faudrait peut-être arrêter de prendre pour argent comptant le « Seigneur des Anneaux » et autres films abreuvant le grand public de géopolitique manichéenne pour enfants de 10 ans !

          Quant au fait que « personne ne veut du retour des barbares depuis la Sibérie », étant donné que ce n’est plus arrivé en Europe centrale depuis le milieu du 14ème siècle (et depuis les 7ème-8ème siècles pour l’Europe occidentale. Le 10ème siècle si on inclut les invasions magyares, mais ils ne viennent pas d’aussi loin que la Sibérie), autrement dit ces évènements sont largement perdus dans la mémoire collective européenne et lorsqu’un farfelu dans votre genre les ravive, c’est souvent avec maladresses et exagérations puisque s’appuyant sur l’image d’Epinal éculée d’Attila, fléau de Dieu.
          Je vous signale au passage que ça n’a jamais été les Chinois qui ont perpétré ces raids en Europe, puisque par eux-mêmes, ils ne sont jamais allés plus loin à l’ouest que la mer d’Aral. Et en plus, ça date du milieu du 7ème siècle, soit plus de 100 ans avant Charlemagne ce qui montre à quel point ça remonte à un (très) lointain passé que seuls quelques spécialistes dans le monde connaissent avec précision. Les « barbares » en question, comme vous aimez les appeler, étaient des peuples de pasteurs au mode de vie nomade ou semi-nomade (ce qui n’a jamais été le cas des Chinois même au milieu du 2ème millénaire avant notre ère) qui étaient soit finno-ougriens et vivant à l’ouest de l’Oural (donc pas du tout en Sibérie) comme les Magyars des 9ème-10ème siècles, soit bien plus souvent, des populations turco-mongoles comme l’étaient les Huns, les Avars, les Bulgares, les Khazars, les Pétchénègues, les Coumans et enfin les Mongols et leurs vassaux apparentés comme les Tatars. Or de nos jours, les peuples mongols et turciques d’Asie centrale sont loin d’être une menace pour qui que ce soit (ce sont même les Ouïghours et Mongols de Chine et les Bouriates de Russie qui sont désormais les victimes des peuples chinois et russe qui ont emboîtés le pas de la modernisation et donc la manière de fonctionner des occidentaux sur les plans économique, militaire et scientifique. Alors question moeurs « civilisées », l’Europe n’a pas de leçon à donner, puisque c’est en employant nos méthodes à l’époque de notre apogée des 17ème-20ème siècles que Russes et Chinois peuvent prendre le dessus et discriminer à loisir leurs minorités ethniques).
          Bref, le monde a légèrement évolué depuis le Moyen Âge au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte.
          Pour ce qui est de voir débouler les troupes chinoises en Europe par voie terrestre, ce serait forcément avec l’aval et le soutien de la Russie, puisque pour en finir avec ce pays qui se trouve sur la route, il faudrait que les Chinois inventent un moyen de neutraliser en quelques minutes TOUS les vecteurs de lancement d’armes nucléaires (y compris les SNLE) du pays le plus nucléarisé au monde, ce que personne n’a jamais su faire depuis 1949 même contre des pays possédant des arsenaux bien plus modestes.

          A la lumière de ces explications, à vous de voir si vos semblants de raisonnement ne seraient pas juste… à côté de la plaque !

          • Math dit :

            Les Serbes sont nos amis.
            C’est aussi simple que ça. Comme les écossais.
            Arrêtez de vous donner un genre qui ne vous va pas.

          • Ératosthène dit :

            @Math & Renault : À propos, l’histoire génétique de la France, qui montre exactement avec qui on est cousin donc ami :
            https://www.youtube.com/watch?v=jDnZqYmS4JY

          • Renault dit :

            @Math « Les Serbes sont nos amis. C’est aussi simple que ça. » A ce niveau d’argumentation je suppose que vous avez des origines serbes c’est pas possible autrement ! Sinon je vois pas pourquoi vous vous évertuez à ce qu’on soit éternellement pote avec eux.
            Surtout que si on regarde bien on a été allié avec la Serbie seulement pendant la 1ère Guerre Mondiale et encore, par le truchement de notre alliance avec l’Empire russe qui était aussi l’allié du Royaume de Serbie. Si on regarde d’un peu plus près, c’est même plutôt à cause de l’action de terroristes proserbes en Bosnie sous domination austro-hongroise que la France est entraînée dans la Grande Guerre contre les empires centraux (donc au passage merci les Serbes…). Le traité de Versailles est ultragénéreux avec la Serbie qui obtient toutes ses revendications territoriales et même au-delà de ses espérances (ce qui en retour nous vaudra l’inimitié de l’Italie qui lorgnait sur l’Istrie, en partie peuplée d’italophones, qu’on donne aux Serbes), donc ils n’ont pas eu à se plaindre de nos services là non plus. Par contre, on ne peut pas dire que le Royaume de Yougoslavie nous rende la pareille en 1939 quand, avec le Royaume-Uni, la France se décide enfin à stopper les agissements d’Hitler en déclarant la guerre à l’Allemagne nazie qui venait de déclencher la conquête de la Pologne. Qu’on fait les Yougoslaves (largement dominés par les Serbes à l’époque) ? Rien, ils ont suivi leurs propres intérêts qui les poussaient à ne pas se mêler d’un conflit relativement lointain (Pologne, région du Rhin). Pourtant, la Yougoslavie partageait sa frontière septentrionale avec l’Allemagne nazie qui avait annexé l’Autriche l’année précédente. Ca aurait pu aider Français et Britanniques en menaçant les Allemands sur un autre front.
            Conclusion: pourquoi voudriez-vous qu’on soit continuellement ami avec un la Serbie, petit pays lointain et miséreux, alors qu’elle-même a toujours suivi ses propres intérêts (et elle a bien raison) sans se soucier des répercussions que ça pouvait avoir sur le reste du monde en général et ses propres alliés en particulier ? Pourquoi devrions-nous appliquer à nous-mêmes des règles romantiques à la noix alors que les Serbes s’en dédouanent avec allégresse ?
            « Arrêtez de vous donner un genre qui ne vous va pas. » Je vous retourne le compliment !

            @Ératosthène Merci ! Vidéo et chaîne très intéressantes ! Maintenant je suppose que vous plaisantez quand vous dites « avec qui on est cousin donc ami ».

        • ScopeWizard dit :

          @Renault

          Ce que vous répondez ne va pas du tout .

          Sur la FORME c’ est aussi pervers que nul à chier :

          _ présentation en pavé donc d’ emblée visuellement indigeste ou disons rébarbative .
          _attaques personnelles jusqu’ à l’ absence de respect ( bibine + infantilisme , etc…)
          _avalanche de données ni expliquées ni détaillées qu’ il est impossible de vérifier rapidement

          Soit exactement la méthode que j’ utiliserais moi-même si je voulais « abrutir » toute contradiction ou la décourager

          Ce qui signifie que d’ entrée tout visiblement érudit ou cultivé que vous cherchiez à paraître , vous êtes suspect de manipulation .

          Sur le FOND :
          là aussi , pourquoi vouloir minimiser Attila ?

          D’ autant que quel que soit le désaccord ou la divergence , @Math ne méritait pas d’ être à ce point agoni et noyé .

          D’ ailleurs , vous avez noté comment il a répondu ; court et sec tout en vous renvoyant dans vos dix mètres .

          Comment pouvait-il en être autrement ?

      • Vinz dit :

        C’est intéressant quand on sait que pendant que les US combattaient les islamistes saoudites de Ben Laden & co, ils vendaient des armes par centaines de milliards à l’Arabie, incubateur du dit Ben Laden.
        Qu’ils sont directement créateur de Daesh par le foutoir mis en Irak.
        Qu’enfin la Bosnie et le Kosovo sont largement salafisés et wahhabisés par les copains saoudites.
        https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/comment-le-salafisme-d-arabie-saoudite-gangrene-l-islam-des-balkans_1911343.html
        Un ami qui vous veut du bien assurément.

      • ScopeWizard dit :

        @NRJ

        WAOUW !

        Bon , @Czar vous le rappelle avec ses mots à lui , mais effectivement , dans quoi classez-vous le Pacte du Quincy de la Saint-Valentin 1945 alors que le croiseur de retour de Yalta ( qui est en Crimée ) , fait halte au Caire ?

        Parce que ce que propose Roosevelt au roi Ibn Saoud est absolument fondamental et conditionne la politique étrangère US pour tout le siècle….

        Très brièvement : approvisionnements pétrole garantis et en abondance CONTRE protection des USA du régime , et évidemment tout ce qui relève de l’ extraction/exploitation donc du profit que pourront en tirer les compagnies privées de préférence Américaines .

        Sacrée COOPÉRATION en vérité !

        Et les Frères Musulmans se forment après l’ effondrement de l’ empire Ottoman , précisément en Égypte , à Ismaïlia donc au Nord-Est en 1928 , c’ est même un instituteur qui est à leur tête….

        • NRJ dit :

          @Scope
           » dans quoi classez-vous le Pacte du Quincy de la Saint-Valentin 1945 alors que le croiseur de retour de Yalta ( qui est en Crimée ) , fait halte au Caire ? » Je le classe dans un accord politique et commmercial entre deux pays pour un bénéfice réciproque. En fait je ne comprends même pas le rapport entre ce pacte et les accusations de soutien aux islamistes que les @Zigomar, @Czar, et autres guignols font aux USA. Peut-être qu’ils voient aussi le même lien entre la 5G et les vaccins du covid tant qu’on y est…

          « Et les Frères Musulmans se forment après l’ effondrement de l’ empire Ottoman , précisément en Égypte , à Ismaïlia donc au Nord-Est en 1928 , c’ est même un instituteur qui est à leur tête…. ». Quel rapport entre les frères musulmans qui progressaient en Egypte (qui était à l’époque un protectorat britannique) et le pacte de Quincy ?

        • ScopeWizard dit :

          @NRJ

          « Je le classe dans un accord politique et commmercial entre deux pays pour un bénéfice réciproque. »

          Oui , ou pour une assurance .
          Disons une « sécurité » contre une autre « sécurité » .

          C’ est-à-dire que plus qu’ un « accord commercial » du genre « gagnant-gagnant » , ce que vous dites par « bénéfice réciproque » , il s’ agit d’ un accord stratégique dont le pétrole est le principal centre d’ intérêt .
          In fine , en contrepartie du pétrole à volonté , le régime est militairement protégé .

          Or , ce régime s’ est depuis le début de la SGM montré NEUTRE ; comprenez qu’ il a fourni son pétrole à n’ importe qui .

          Certes , d’ un point de vue économique , il y avait intérêt ; en effet , souverain absolu d’ une terre aride plutôt moyenâgeuse , ça ne faisait pas longtemps qu’ il était à la tête d’ un pays dont la nouvelle prospérité était à souligner et cette prospérité nouvelle il la devait à l’ exploitation pétrolière du sous-sol du pays qui commençait à beaucoup rapporter depuis la fin des années 1930 .

          « En fait je ne comprends même pas le rapport entre ce pacte et les accusations de soutien aux islamistes que les @Zigomar, @Czar, et autres guignols font aux USA. »

          Ben c’ est pourtant assez simple ; ce roi est un véritable despote qui de surcroît fait partie d’ une famille régnante qui à elle seule possède tout le pays .
          Il a soutenu les courants Islamistes tant qu’ il a pu dont lui comme Roosevelt connaissaient évidemment l’ existence ; autrement-dit , chacun y voyant ses intérêts , ni l’ un ni l’ autre n’ ont hésité à pactiser avec le diable en se foutant éperdument de ce que pouvaient en penser , notamment les Alliés .

          Et je vous rappelle que ce si scrupuleux Roosevelt se méfiait d’ un De Gaulle qui selon lui avait tout d’ un dictateur au point de tout faire pour l’ écarter au profit de Giraud qui était déjà dans la soixantaine passée…

          Entre-autres il est là le rapport .

          Et à toutes fins utiles , je vous rappelle également que cette fois-ci sous son successeur Truman , ce sont ces mêmes Américains qui en sous-main ont attisé la révolte dans notre empire ; ce qui a provoqué l’ Algérie et de très graves évènements dès 1945-1946 .

          Enfin , si vous n’ avez toujours pas compris jusqu’ où en matière de politique étrangère peuvent se montrer opportunistes nozamis USA , souvenez-vous qu’ ils vont contribuer à financer la montée du Nazisme ( échanges commerciaux ; politique Isolationniste soit America First ) puis dès 1946 mettre à contribution ce qu’ il en reste ( c’ est-à-dire des types très expérimentés mais en fuite , sans le sou , traqués pour crimes de guerre voire plus ) afin de combattre le Communisme .

          « Peut-être qu’ils voient aussi le même lien entre la 5G et les vaccins du covid tant qu’on y est… »

          Ouais ben là , à votre place je ferais moins le malin…

          « « Et les Frères Musulmans se forment après l’ effondrement de l’ empire Ottoman , précisément en Égypte , à Ismaïlia donc au Nord-Est en 1928 , c’ est même un instituteur qui est à leur tête…. ». Quel rapport entre les frères musulmans qui progressaient en Egypte (qui était à l’époque un protectorat britannique) et le pacte de Quincy ? »

          D’ après vous ?
          D’ ailleurs , en lien du pétrole , cette même année 1928 il s’ est passé quelque chose de très important….

          • NRJ dit :

            @Scope
            « Il a soutenu les courants Islamistes tant qu’ il a pu dont lui comme Roosevelt connaissaient évidemment l’ existence ; ». Ca vous dit de prendre un peu de recul sur ce que vous dites ?
            1) Le roi d’Arabie Saoudite a soutenu « des » courants islamistes. Ce n’est pas « les » mouvements islamistes. Il n’a fait que défendre ses intérêts comme ce que font tous les pays.
            2) Il n’y avait pas de terrorisme à l’époque. La religion musulmane n’était pas particulièrement facteur de trouble. Donc Roosevelt n’avait aucune raison à l’époque d’être méfiant sur cet aspect.

            « Et je vous rappelle que ce si scrupuleux Roosevelt se méfiait d’ un De Gaulle qui selon lui avait tout d’ un dictateur au point de tout faire pour l’ écarter au profit de Giraud qui était déjà dans la soixantaine passée… ». Aucun rapport avec l’affaire dont on parle.

            « Entre-autres il est là le rapport . » Dans Giraud ?

            « Et à toutes fins utiles , je vous rappelle également que cette fois-ci sous son successeur Truman , ce sont ces mêmes Américains qui en sous-main ont attisé la révolte dans notre empire ». Là encore aucun rapport avec ce dont on parle. Mais pour votre gouverne, Truman a soutenu l’armée française, en particulier en Indochine, autant qu’il pouvait. Les américains n’ont donc pas particulièrement attisé le mouvement de décolonisation, un mouvement qui aurait de toute façon eu lieu, avec ou sans nous.

            « Enfin , si vous n’ avez toujours pas compris jusqu’ où en matière de politique étrangère peuvent se montrer opportunistes nozamis USA , souvenez-vous qu’ ils vont contribuer à financer la montée du Nazisme ( échanges commerciaux ; politique Isolationniste soit America First ) puis dès 1946 mettre à contribution ce qu’ il en reste ( c’ est-à-dire des types très expérimentés mais en fuite , sans le sou , traqués pour crimes de guerre voire plus ) afin de combattre le Communisme . ». Là encore aucun rapport. Et leur politique isolationnisme n’a pas soutenu le nazisme, si ce n’est passivement (et si on parle de soutien passif aux nazis, la France est particulièrement concernée, car il a fallu 1939 et l’offensive dans la Sarre pour qu’on s’y oppose).

            « « Peut-être qu’ils voient aussi le même lien entre la 5G et les vaccins du covid tant qu’on y est… »
            Ouais ben là , à votre place je ferais moins le malin… ». Quoi vous allez me dire qu’il y a un lien entre les 2 ?

            « D’ après vous ? ». Ben à part le lieu où le papier a été signé, je ne vois rien dans ce que vous dites qui montre un lien entre les frères musulmans et le roi d’Arabie Saoudite. Et si c’est le lieu, alors je serais tenté de demander si pour vous il aurait simplement fallu que les américains signent le papier en Italie (par exemple) pour qu’on arrête d’affirmer sans preuve que les américains soutenaient les islamistes.

            « D’ ailleurs , en lien du pétrole , cette même année 1928 il s’ est passé quelque chose de très important…. » Je vous en prie, éclairez moi….

          • Lothringer dit :

            « D’ ailleurs , en lien du pétrole , cette même année 1928 il s’ est passé quelque chose de très important…. »

            C’est çà ?
            https://www.herodote.net/almanach-ID-3089.php

          • aleksandar dit :

            Et en 1954, quand on leur a demandé de l’aide de leur aviation pour soutenir Dien Bien Phu et lutter contre les communistes, ils ont refusé parce que nous étions de vilains colonialistes.

          • ScopeWizard dit :

            @Lothringer

            Affirmatif ; c’ est bien ça .

            Le PACTE DES SEPT SŒURS dont si peu parlent encore à ce jour…

            BRAVO ! 🙂

          • NRJ dit :

            @aleksandar
            Les américains ont soutenu autant qu’ils ont pu l’armée française en envoyant des armes et des avions. Vous leur faites un faux procès.

            Après, non, ils n’allaient pas intervenir militairement eux-mêmes, ils n’avaient pas de raison de le faire. De même qu’on n’a pas soutenu les Portugais en Angola par exemple.

            Mais le fait même qu’ils aient réfléchi à nous envoyer des B29 montre bien qu’ils nous soutenaient à fond.
            Bref arrêtez d’insulter l’histoire.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            1) Le roi d’Arabie Saoudite a soutenu « des » courants islamistes. Ce n’est pas « les » mouvements islamistes. Il n’a fait que défendre ses intérêts comme ce que font tous les pays. »

            Ah bon ; donc « on » pouvait lui laisser faire tout ce qu’ il voulait ?
            Mais c’ est bien ce que certains vous disent : contre le pétrole , les USA ont fermé les yeux sur tout le reste quitte à donner un coup de main ou à « conseiller » .

            « 2) Il n’y avait pas de terrorisme à l’époque. La religion musulmane n’était pas particulièrement facteur de trouble. Donc Roosevelt n’avait aucune raison à l’époque d’être méfiant sur cet aspect. »

            HÉÉÉÉ ????

            Donc Roosevelt ou l’ ensemble de ceux qui l’ assistaient dans la politique à mener en Orient étaient aussi cons qu’ ignares ???

            Et la secte des Assassins dont sa composante Fedayin , vous en faites quoi ?

            Écoutez , je ne suis pas un monstre de culture , mais quand-même ça je le sais…
            Et tout ne s’ est pas terminé avec la fin des Croisades après la VIIIème en 1270…

            Ils sont quand-même considérés comme étant à la base de l’ invention du Terrorisme….

            Ah mais je comprends mieux maintenant ; il est évident que si vous ignorez tout de ce « détail » alors de façon tout-aussi évidente vous ne pouviez saisir le rapport avec les Frères Musulmans et plus encore , celui relatif à la ville d’ origine….

            « « Entre-autres il est là le rapport . » Dans Giraud ? »

            Heu…
            MAIS NON ! dans le sens du deux-poids/deux-mesures !
            Roosevelt faisait preuve de partialité tandis qu’ entre un Ibn Saoud et un De Gaulle il n’ y avait même pas analogie .

            « Là encore aucun rapport avec ce dont on parle. Mais pour votre gouverne, Truman a soutenu l’armée française, en particulier en Indochine, autant qu’il pouvait. Les américains n’ont donc pas particulièrement attisé le mouvement de décolonisation, un mouvement qui aurait de toute façon eu lieu, avec ou sans nous. »

            Ouais ben , tout le monde ne partagera pas cette position .

            « Là encore aucun rapport. Et leur politique isolationnisme n’a pas soutenu le nazisme, si ce n’est passivement (et si on parle de soutien passif aux nazis, la France est particulièrement concernée, car il a fallu 1939 et l’offensive dans la Sarre pour qu’on s’y oppose). »

            Non ; on ne parle pas de soutien « passif » .
            Sachant de surcroît que la frontière entre « actif » et « passif » peut rapidement se révéler floue…

            Bref !

            Vous ignorez donc également ce qu’ a été le résultat de la politique Isolationniste de l’ Amérique des années 1930 ???

            Ou est-ce de la mauvaise foi ?

            Pourtant , je vous l’ ai résumé : AMERICA FIRST !

            En somme , là où il y avait du business à faire , les États-Unis ne se sont pas privés ; que ce soit avec des « gentils » ou avec des « méchants » , peu leur importait : les affaires sont les affaires et l’ Amérique devait gagner ou au moins « participer » .

            C’ est ainsi que durant les années 1930 , quitte à contribuer à quelque renforcement militaire , les USA ont commercé avec l’ Allemagne Nazie , le Japon militariste Shintoïste , l’ Italie de Mussolini , et même l’ URSS de Staline chez qui ils sont carrément aller monter des usines parfois livrées clefs en main .

            Mais ça non-plus , vous ne le savez pas ?

            « Quoi vous allez me dire qu’il y a un lien entre les 2 ? »

            ZUT !

            Vous verrez bien quelles seront les suites données à tout ça ; il se peut que Macron et certains « affairistes » si opportunément pro-vaccination , aient d’ ores et déjà du souci à se faire….

            « « D’ après vous ? ». Ben à part le lieu où le papier a été signé, je ne vois rien dans ce que vous dites qui montre un lien entre les frères musulmans et le roi d’Arabie Saoudite. Et si c’est le lieu, alors je serais tenté de demander si pour vous il aurait simplement fallu que les américains signent le papier en Italie (par exemple) pour qu’on arrête d’affirmer sans preuve que les américains soutenaient les islamistes. »

            Ben là à mon avis , vous le voyez déjà mieux .

            « « D’ ailleurs , en lien du pétrole , cette même année 1928 il s’ est passé quelque chose de très important…. » Je vous en prie, éclairez moi…. »

            Le Pacte des Sept Sœurs .

            Mais bon-sang , comment voulez-vous être un minimum crédible si vous en ignorez tellement ???
            Disons qu’ il y a des points à relier et que sans cette « connaissance » vous ne le pouvez pas .

            Donc il est « normal » que vous ne compreniez rien , mais pire , tout-aussi « normal » que l’ « on » puisse vous faire gober tout et n’ importe quoi ; du moins sur des questions géopolitiques si étroitement liées aux ressources pétrolières du Moyen Orient .

            Faites un effort même un modeste ; autrement , s’ il est à chaque fois aussi malaisé de discuter ou d’ échanger sur ces sujets tout de même assez exigeants et précis , perso je déclare forfait .

          • Tulio dit :

            @Alexandar, si, ils ont prêté à la fin, des  » C-119 Packet » (Fairchild C-119 « Flying Boxcar ») avec des équipages mercenaires du CAT (Air America) qui ont servi sur Dien Bien Phu. Mais c’était trop tard. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_C-119_Flying_Boxcar

          • NRJ dit :

            @Scope
            « Ah bon ; donc « on » pouvait lui laisser faire tout ce qu’ il voulait ? ». A part si on voulait lui balancer une bombe nucléaire dans la tronche, on ne pouvait pas l’empêcher de mener sa politique étrangère.

            « Et la secte des Assassins dont sa composante Fedayin , vous en faites quoi ? ». Vous parlez d’un groupuscule dont tout le monde se foutait à l’époque. Je vous rappelle qu’on est au début de la guerre froide et qu’on vient de finir à ce moment la plus violente guerre jamais menée par l’Homme.

            « Roosevelt faisait preuve de partialité tandis qu’ entre un Ibn Saoud et un De Gaulle il n’ y avait même pas analogie . ». Quel rapport avec la critique que vous faites sur le soit-disant soutien américain à l’islamisme ?
            Par ailleurs Roosevelt se moquait de la démocratie. S’il voulait Giraud, c’est parce que ce dernier aurait été plus à même de le servir. Ca s’appelle de la politique. Roosevelt n’est pas spécialement antifrançais. Il défendait juste les intérêts de son pays. On aurait fait pareil, car on n’était pas dans un monde de bisounours, pas plus qu’on ne l’est maintenant.

            « Ouais ben , tout le monde ne partagera pas cette position . ». Ceux qui osent dire que les américains n’ont pas soutenu les français en Indochine sont dans le faux. Ils auraient bien besoin de rouvrir un livre d’histoire.

             » C’ est ainsi que durant les années 1930 , quitte à contribuer à quelque renforcement militaire , les USA ont commercé avec l’ Allemagne Nazie , le Japon militariste Shintoïste , l’ Italie de Mussolini , et même l’ URSS de Staline chez qui ils sont carrément aller monter des usines parfois livrées clefs en main . » Parce que la France a arrêté 100% de ses liens commerciaux à cette époque ? C’est nouveau ça.

            « Vous verrez bien quelles seront les suites données à tout ça ; il se peut que Macron et certains « affairistes » si opportunément pro-vaccination , aient d’ ores et déjà du souci à se faire…. ». C’est marrant vous ne répondez pas. Alors je repose la question : selon vous existe t’il un lien entre la 5G et la vaccination anti covid ?

            Quel rapport entre le Pacte des Sept Soeurs et les islamistes ? Je vous rappelle que la base de la discusion, c’est bien l’accusation de soutien aux islamistes par les américains.

            « Mais bon-sang , comment voulez-vous être un minimum crédible si vous en ignorez tellement ??? ». Je me moque d’être crédible à vos yeux. Je sais que je le suis. Ce que vous pouvez dire sur ma crédibilité ne me fait ni chaud ni froid.

            « Faites un effort même un modeste ; autrement , s’ il est à chaque fois aussi malaisé de discuter ou d’ échanger sur ces sujets tout de même assez exigeants et précis , perso je déclare forfait . ». Je ne ferai l’effort d’imaginer ce que veut votre idéologie simplement pour vous faire plaisir. Je regarde les faits, et quand vos convictions entrent en contradiction avec les faits, je m’y oppose. Rien de plus rien de moins. Je n’ai pas à faire l’effort d’adhérer à ce que vous dites.

            « Ben là à mon avis , vous le voyez déjà mieux . » Vous vous apercevez que vous êtes ridicule ? Vous êtes en train de dire que si l’accord entre Roosevelt et Ibn Saoud avait été en Italie, il n’y aurait pas eu de lien avec les frères musulmans. Mais par contre, comme ça a été fait en Egypte (une colonie britannique), alors le fait de signer là-bas signifie qu’Ibn Saoud soutenait les frères musulmans.
            Mon vieux, prenez un peu de recul. On peut dire des bêtises, mais il y a des limites…

          • Czar dit :

            « Les américains ont soutenu autant qu’ils ont pu l’armée française en envoyant des armes et des avions. Vous leur faites un faux procès. »

            tu veux dire qu' »on a eu à se battre à dien bien phu contre ho chi minh, ancien affidé de ses potes de l’OSS et qui écrivait de zolies lettres à roosevelt sur le fait qu’il voulairt adopter le constit stazunienne quand il se serait libéré de l’affreux colonialisme camembert ?

            un peu comme ces enculés ont soutenu  » en même temps » OAS et FLN contre de Gaulle en algérie ?

            kennedy était un partisan clair de la sécessiop, ça a d’ailleurs alimenté la légende que c’est un tueur de l’OAS qui a joué à la pastèque avec son crâne à dallas

          • NRJ dit :

            @Czar
            Alors je vais vous faire une petite leçon d’histoire : à partir de 1945, c’est Truman qui était au pouvoir aux USA. Roosevelt, lui, était mort. Et Truman nous a soutenu autant qu’il a pu dans la guerre d’Indochine, la limite fixée étant un engagement des USA dans cette guerre, ce qu’il ne désirait.

            « un peu comme ces enculés ont soutenu » en même temps » OAS et FLN contre de Gaulle en algérie ? ». C’est très possible. Je serais curieux de savoir de quoi vous parlez concrètement, le sujet est intéressant.

            Quoi qu »il en soit, vous êtes toujours à 10 km du sujet. Et ce sujet c’est quoi pour rappel ? C’est le soi-disant soutien par les USA aux islamistes. Entre cette accusation et la guerre d’Indochine, je ne vois pas DU TOUT le rapport. Après c’est une tactique intéressante quand on n’a rien à dire.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            « A part si on voulait lui balancer une bombe nucléaire dans la tronche, on ne pouvait pas l’empêcher de mener sa politique étrangère. »

            Ce que vous dites n’ a aucun sens .

            Il est question du rôle des USA et de ce Pacte DU Quincy , pas de l’ autre arriéré .

            « Vous parlez d’un groupuscule dont tout le monde se foutait à l’époque. Je vous rappelle qu’on est au début de la guerre froide et qu’on vient de finir à ce moment la plus violente guerre jamais menée par l’Homme. »

            NON !
            Vous affirmez que les Musulmans et le Terrorisme , ça n’ existait pas ; je vous réponds qu’ ils sont considérés comme inventeurs .

            « Quel rapport avec la critique que vous faites sur le soit-disant soutien américain à l’islamisme ? »

            Bon , faites comme vous voulez ; si vous préférez nier les évidences , après-tout c’ est vous que ça regarde .

            « Par ailleurs Roosevelt se moquait de la démocratie. »

            Oui , bien-sûr ; raison pour laquelle il cherchait à l’ imposer et donner des leçons sur le thème à qui voulait l’ entendre .

            « S’il voulait Giraud, c’est parce que ce dernier aurait été plus à même de le servir. Ca s’appelle de la politique. »

            NON ; ça s’ appelle de l’ INGÉRENCE .

            Autrement , il n’ y a plus de limites et tout est permis au plus fort du moment .

            « Roosevelt n’est pas spécialement antifrançais. »

            Roosevelt était anti-Français dans le sens où il ne supportait pas que la France puisse encore demeurer puissante au sortir de la guerre , notamment son « empire » ( tout comme celui des Anglais ) devait finir en poussière .

            « Il défendait juste les intérêts de son pays. On aurait fait pareil, car on n’était pas dans un monde de bisounours, pas plus qu’on ne l’est maintenant. »

            Oui , voilà ; il faisait juste ça , il était si bien intentionné , un véritable Abbé Pierre doublé d’ un Saint Vincent de Paul ; ben voyons !

            Au moins , je commence à bien cerner vos travers idéologiques .

            « Ceux qui osent dire que les américains n’ont pas soutenu les français en Indochine sont dans le faux. Ils auraient bien besoin de rouvrir un livre d’histoire. »

            Ce que vous dites n’ a aucun sens ; soutenus comment , quand ou à partir de quand , sur quels plans ??

            Elle est là la question et pas dans ce simplisme péremptoire à la con .

            « Parce que la France a arrêté 100% de ses liens commerciaux à cette époque ? C’est nouveau ça. »

            MAIS QUI DIT ÇA , BORDEL ???!!!

            Où vous avez lu quoi que ce soit qui permette de croire que dans ma réponse il était spécifié que la France avait soutenu les uns plus que les autres ????

            OÙ ???

            Je vous parle des États-Unis !!!

            « C’est marrant vous ne répondez pas. »

            Soyez rassuré , jamais je ne vous battrai à ce jeu-là , c’ est certain ; vous êtes vraiment beaucoup trop fort .

            « Alors je repose la question : selon vous existe t’il un lien entre la 5G et la vaccination anti covid ? »

            Mais que voulez-vous que je réponde à une question pareille ???

            JE N’EN SAIS RIEN ET POUR TOUT DIRE JE M’EN FOUS !

            Le truc est que vous semblez insinuer que tout a été super-net et transparent concernant l’ épisode COVID ; ce à quoi je ne suis pas d’ accord car j’ ai des doutes et non des moindres .

            Je m’ en tape de la 5G !

            « Quel rapport entre le Pacte des Sept Soeurs et les islamistes ? Je vous rappelle que la base de la discusion, c’est bien l’accusation de soutien aux islamistes par les américains. »

            Ah non , il ne s’ agit pas d’ une « accusation » , mais des raisons pouvant expliquer ce fait .

            Cela étant , je vous ai répondu en long en large et en oblique , maintenant si vous ne partagez pas , c’ est pas bien grave .

            « Je me moque d’être crédible à vos yeux. »

            À mes yeux vous ne l’ êtes pas , ni de près ni de loin .
            Mais bon , je ne suis pas le centre de l’ Univers , il y a tous les autres .

            « Je sais que je le suis »

            Oui ben persuadez vous-en si ça vous rassure , vous êtes si lucide…

            « Ce que vous pouvez dire sur ma crédibilité ne me fait ni chaud ni froid. »

            Mais je m’ en fous de ça ; seulement quand vous allez tomber sur des gens qui connaissent un peu le thème , surtout ne la ramenez pas parce qu’ il ne faudra pas dix secondes pour que vous soyez catalogué « guignol » .

            « Je ne ferai l’effort d’imaginer ce que veut votre idéologie simplement pour vous faire plaisir. »

            Mais quelle ‘ »idéologie » ??
            Parlez pour vous !
            Je ne suis pas un idéologue , précisément je fuis les idéologies !

            « Je regarde les faits, et quand vos convictions entrent en contradiction avec les faits, je m’y oppose. »

            Mais c’ est quoi pour vous les faits ??
            Le résultat que l’ « on » vous sert tout prêt à digérer tandis que vous n’ avez directement participé à rien , et que vous êtes donc en position de celui qui peut gober et prendre tout ce qu’ « on » lui raconte pour argent comptant ?

            « Rien de plus rien de moins. Je n’ai pas à faire l’effort d’adhérer à ce que vous dites. »

            Mais je ne vous ai jamais demandé d’ adhérer ; juste de maîtriser suffisamment pour pouvoir échanger d’ égal à égal ou au plus près .
            Je ne suis pas prosélyte ; j’ exprime ce que j’ ai à exprimer et ça s’ arrête là .

            « Vous vous apercevez que vous êtes ridicule ? »

            Oui très certainement ; mais voyez être ridicule comme ça , voilà qui ne me dérange pas du tout .

            « Vous êtes en train de dire que si l’accord entre Roosevelt et Ibn Saoud avait été en Italie, il n’y aurait pas eu de lien avec les frères musulmans. »

            QUOI ???

            Et c’ est écrit où ça ???

            Mais c’ est n’ importe quoi….

            Ce n’ est pas le LIEU qui importe….

            Mais vous comprenez tout à l’ envers , ma parole….ou mieux comme ça vous arrange….

            « Mais par contre, comme ça a été fait en Egypte (une colonie britannique), alors le fait de signer là-bas signifie qu’Ibn Saoud soutenait les frères musulmans. »

            Je ne vous ai jamais dit ça ; cette connerie c’ est à vous qu’ elle doit sa paternité .

            « Mon vieux, prenez un peu de recul. »

            Avec vous ?
            Ah mais je sens déjà que je vais prendre BEAUCOUP PLUS que du « recul »….

            « On peut dire des bêtises, mais il y a des limites… »

            Que vous avez franchi allègrement je ne sais combien de fois ; à croire que c’ est un vrai loisir , l’ un de vos passe-temps favoris….?

            Sans déconner , vous craignez sévère .

    • CaSentLeRussie dit :

      C’est sympathique de s’arranger avec la réalité, on se permettra de rectifier votre commentaire de gribouille avec les éléments suivants:
      – Le but des Serbes était ni plus ni moins qu’une épuration ethnique de la Bosnie en massacrant les populations yougoslaves (Srebrenica +8000 personnes désarmées massacrées par des types tels que Rakto Mladic)
      – l’ONU (qui n’est pas une entité au service des USA comle vous l’aura prouvé l’intervention militaire US en Irak de 2003 si vous aviez besoin d’une preuve) a déployé des casques bleus pour stopper le conflit, malheureusement ceux-ci se faisaient tirer dessus, ou enlever principalement par les Serbes (il aura fallut que les marsouins montent à l’assaut bayonette au canon pour que les casques bleus redeviennent crédibles aux yeux des Serbes)
      – Le conflit a pris fin uniquement suite à l’intervention de l’OTAN lors de l’opération tempête en appui des forces croates, car l’ONU était impuissante jusqu’alors, les milices Serbes de Bosnie ne comprenant que la violence. Il y a eu un millier de morts directs liés à cette intervention, c’est épouvantable mais c’est à relativiser avec ce que les Serbes ont commis comme massacres ou auraient pu continuer à commettre si ils n’avaient pas été arrêtés car leur volonté, contrairement aux forces de l’OTAN était l’épuration ethnique

      Enfin on rappelera que les milices Serbes de Bosnie étaient, déjà à l’époque, soutenues par la Russie (les marsouins de Verbanja s’en souviennent) Quand on voit qu’ils agissent tels des bouchers aujourd’hui, cela ne surprend guère.

      • Czar dit :

        l’épuration ethnique, elle a commencé d’être pratiquée par les croates en krajina contre les serbes, ce qui a été à l’origine du conflit et là, curieusement, les petits tapins otano-doigts-de-lhomme ont bien fermé leur gueule à ce sujet, un peu comme quand ils n’arrêtent de nous faire chier avec leur hululement permanent sur la période 33-45 que pour soutenir des nationaux-socialistes revendiqués en ukraine.

        l’imposture des porte-voix de l’empire du Bien n’échappe plus à grand monde

        • SuppotDeLEmpireDuBien dit :

          Sauf que les Croates n’ont pas réécrit l’histoire et ont exprimé des regrets pour les victimes Serbes de Krajina (pas terrible mais mieux que rien). La Russie elle essaye tant bien que mal de faire disparaître de l’histoire le massacre de Katyn, les 4,5 millions de morts du Goulag, le pacte germano soviétique, etc…

          Autant que vous connaissiez la définition du mot imposture avant de l’utiliser « Tsar ».

          • Czar dit :

            sauf qu’on parle de la serbie, là, même si c’est dur à comprendre pour les monomaniaques en circuit fermé sur la Russie.

        • joe dit :

          Reste les faits. Factuellement, les Serbes alliés avec les humanistes russe (encore et toujours eux) ont perpétré des massacres sans commune mesure avec les nationalistes Croates… mais bon comme à chaque fois, n’importe quel justification est bonne… Comme les nazi en Ukraine ou le génocide des russophone… on cherche encore les charniers;.. par-contre ceux remplis par les russes oui il y en a… en ce moment même, en moyenne 500 tonnes d’explosifs (50.000 obus sans compter les missiles) par jour.

          • Czar dit :

             » n’importe quel(sic) justification est bonne »

            contrairement à n’importe quelle orthographe.

            sinon faut avoir l’esprit bien bancal pour expliquer que ceux qui ont suivi un phénomène initié par d’autres sont « les seuls vrais responsables » car ils ont été plus efficaces dans la mise en oeuvre de la chose c’est un peu comme rendre Napoléon coupable d’avoir botté le cul à des puissances qui lui ont déclaré la guerre.

            plus généralement, je note la très nette disneyhisation des esprits, avec la sorte d’impératif moral dans un conflit où les responsabilités sont toujours partagées, de poser une question politique comme un affrontement- entre « jônti » et missônts » (le but du jeu consistant évidemment à aider les jônti et punir les missônts avant que le mot « fin » n’apparaisse sur l’écran)
            c’est un très net signe de l’infantilisation des masses occidentales, et de la féminisation des esprits, la sensibilité, voire même la sensiblerie, remplaçant progressivement l’analyse matérielle de ce qui reste toujours un problème politique, y compris lorsqu’il est exprimé par des moyens militaires

            ce pataugeage dans la grasse moraline assez préoccupant pour des gens censés aborder froidement et avec recul ces questions. je suppose que vous n’avez pas un père et une mère mais un pôpa et une môman, non ? Encore quelques efforts de ‘penser bien’ et vous aurez un parent 1 komtoutlemond

          • Vinz dit :

            Mais ça c’est un mécanisme déjà démonté par Grotius en son temps : plus grande est la justice de sa cause, plus on se donne des droits sur le champs de bataille. Effet pervers du légalisme de la guerre juste : C’est comme ça que passer une ville entière sous phosphore ou thermonucléaire est somme toute moins grave que 600 fusillés dans un village de France.
            En résumé si la cause est juste alors tous les moyens sont bons.

        • souricière dit :

          Oui bien entendu et c’est bien connu que les nazis n’ont fait qu’imiter les soviétiques à Katyn, faut les excuser!

        • Czar dit :

          plus vulgaire ? comme me définir par ce que je m’introduirais dans les voies basses, par exemple ? non c’est pas au programme, j’ai pour règle de ne suivre aucune mode, d’autant que celle-ci finira bien par être supplantée par une autre, venue d’Ispahan.

      • aleksandar dit :

        Ne mêlez pas les marsouins de la Vrbanja a vos délires racistes.
        Et surtout pas celui assassiné par les bosniaques.
        Merci

      • 341CGH dit :

        Je dirais cinquante ans ( Pompidou + Giscard).

      • Moogli dit :

        Les femmes violées systématiquement dans l’est ukrainien, c’est le « monde vu par Marguerite Duras » ?

        Tocard ! Hiroshima mon amour et ma main dans ta gueule 😉

    • Thaurac dit :

      « ..vassal supplétif des Etats-Unis, »
      Aie, danger, troll en éruction verbale!!!

    • mich dit :

      « La Serbie n’est pas rancunière et/ou à la mémoire courte » , non ,en fait c ‘est juste que cela ne va pas dans le sens de vos théories dont le monde se fout un peu !

      • Zigomar dit :

        mich : « La Serbie n’est pas rancunière et/ou à la mémoire courte » , non ,en fait c ‘est juste que cela ne va pas dans le sens de vos théories dont le monde se fout un peu !
        *********************************************************************************************
        michou… Avec la même élémentaire courtoisie, de te répondre : Lorsque le Zigomar actionnera le cordon de sonnette pour appeler un valet…tu pourras, alors, accourir avec le vase de nuit et le papier hygiénique afin de, consciencieusement, lui essuyer le prose…
        En attendant…tu peux disposer…

        • mich dit :

          C ‘est pas grave Zigomar si vous êtes plus doué pour le pot de chambre que la diplomatie , chacun son rôle , c ‘ est comme ça !

        • Carin dit :

          Décidément tu aimes parler caca hein le diarrhéique…
          Sinon il est vrai que nos amis serbes ont mieux mis en pratique ce que nos amis croates avaient entamé… et c’est bien ce qui leurs ai reproché, car ils avaient les moyens militaires de faire autrement.
          D’autant que les politiques serbes, savaient que nos amis allemands étaient à la manœuvre, et au lieu d’apporter de l’eau à leur moulin, il aurait été beaucoup plus intelligent d’alerter l’ONU des divers massacres de nos amis croates. Cela aurait coupé l’herbe sous les pieds allemands, et aurait permis aux serbes d’intervenir militairement dans ces régions, avec l’aval des peuples européens, ce qui comme tout un chacun le sait, aurait bloqué toute intervention OTAN.

    • Gamebred dit :

      Vous oubliez le génocide commis par les criminels serbes en Bosnie avec c camps de concentration

      • Berger dit :

        Nous aussi nous avons eu nos camps, et les gens que nous avons enfermés dedans étaient des republicains

        • Thaurac dit :

          Mais pas de génocide, dont il parle, nuance..il faut relativiser..

      • Lothringer dit :

        Je m’interroge sur le qualificatif de génocide dans ce cas. Juridiquement, vu le nombre de morts « ethniques » en un lieu restreint , la qualification de génocide s’applique mais…
        Je ne suis pas sûr que l’intention était de tuer tout le monde. Hitler, lui, voulait éliminer TOTALEMENT les juifs.
        Dans le cas des massacres commis (entres autres) par les Serbes en Bosnie, j’ai l’impression qu’on était plutôt dans une logique « on en tue ouvertement 10 pour effrayer et faire déguerpir les 90 autres ». On est davantage dans le nettoyage ethnique que le génocide. Sur le mode « vos ancêtres étaient des Serbes Orthodoxes qui se sont convertis à l’islam sous le joug des Ottomans pour des raisons bassement pécuniaires et politiques. Soit vous revenez à la religion orthodoxe de vos ancêtres, soit vous déguerpissez pour aller vivre dans un pays musulman (Arabie Saoudite qui vous finance massivement, par exemple). Et pour vous faire comprendre qu’on est sérieux dans nos propos , on va en tuer 10%, de préférence des hommes et garçons adolescents, selon la méthode de la décimation romaine « .

    • Zigomar….enfin …une vérité qui se suffit à elle même….
      .car se site est un vrais nid à suce boule us….
      Vive Mr Poutine vive la sainte Russie …..mort à macrocescu !

      • Carin dit :

        C’est une manie chez toi, de créer des pseudos pour t’envoyer des fleurs?
        C’est pathologique ?
        T’es en soins intensifs?
        Double les doses de ton traitement le diarrhéique, ça devient grave.

  9. VinceToto dit :

    Les Rafales me semblent un peu inadaptés pour un espace aérien comme celui de la Serbie. Mais ils pourraient être utiles pour reformer un genre de Yougoslavie(Serbie, Croatie, Slovénie + ?) avec défense en partie commune tout en se la jouant pote OTAN. La Croatie n’ a t’elle pas acheté 12 Rafales d’occas? Un achat serbe de Rafales serait donc logique dans ce contexte.

  10. Alain CONTE dit :

    H.S. : L’Ukraine a coulé un navire russe, c’est ici : https://www.navalnews.com/naval-news/2022/06/ukraine-strikes-russias-vasily-bekh-rescue-tug/. La flotte russe compte un nouveau sous-marin, l’Etat-Major l’a rebaptisé ‘Vasily Wrek’ !

    • Guillotin dit :

      @ Alain Conte vous oubliez le nombre de centaines de soldats ukraiiens perdus pendant le même laps de temps, les territoires libérés des milices nazies, les populations du Donbass sauvées du génocide , etc .. une opération militaire, une vraie, ça entraîne des pertes, et vous oubliez sciemment de citer celles de l’autre côté ! un oubli, qui signe une idéologie

      • Charcot84 dit :

        @guillotin, habituellement c’est plutôt vous qui faites l’impasse sur certains faits de guerre. Je vous lis souvent , jamais vous ne condamnez les crimes de guerre russes dont certains sont parfaitement documentés ..Je minimise aucune perte des deux côtés, mais les inepties telles que les milices nazies, les pseudos massacres des ukrainiens contre les populations opprimées du donbass, il faut arrêter ! Certes des combatants ukrainiens portent des tatouages sans équivoques sur leur admiration à une idéologie nazie mais on en voit tout autant côté russe (Wagner en tête) qui pourtant sont censés combattre le nazisme, justification numéro un de ce conflit. Quant aux tueries de masse des ukrainiens contre leurs cousins du donbass, on attend toujours les preuves. Donc, la révision des faits, vous êtes assez doué pour la faire, vous éludez nombre de réponses qui vous sont faites par nombre de forumeurs. Cette guerre fratricide n’a aucun sens et aucune justification! Les russes restent et resteront toujours les premiers à avoir commencé cette guerre….. rien que pour cela , j’espère qu’ils l’a perdront avec humiliation !

        • Guillotin dit :

          @ Charcot 84 : vous étiez où pendant les dix dernières années de massacres de russophones au Donbass, dans l’indifférence et le silence généralisés de l’occident ? quand les milices néonazies défilaient à Maïdan et ailleurs et qu’on dressait des statues à l’ancien collabo des nazis, Bandera ?
          Les Russes ont protesté depuis 10 ans et ont prévenu depuis 10 ans qu’ils n’allaient pas tolérer ça plus longtemps : on les a moqués et ignorés. Ils sont donc intervenus pour faire le ménage, pendant que l’ex-acteur comique de Kiev, qui jouait du piano avec son sexe, ordonne la destruction des livres écrits en Russe, comme à la pire époque du nazisme. Si tout ça vous plaît, moi non, et je sais que les Russes vont accomplir leur projet. Il leur restera ensuite un certain nombre de comptes à régler, des Balkans aux Pays Baltes.
          Les USA ont cru les humilier et les écraser depuis 1990, eh bien l’heure de la revanche a sonné et les Russes n’ont pas la réputation de faire les choses à moitié.
          Avec de vrais dirigeants qui dirigent, comme Poutine et Medvedev, ils iront chercher les derniers néonazis jusque dans les toilettes, et j’en suis enchanté.

          • Charcot84 dit :

            @guillotin, j’attends toujours vos preuves des massacres des russophones (d’ailleurs, ça veut dire quoi ? des habitants de la russophonie ?). Qui sont les petits hommes verts qui sont venus « foutre » la zizanie dans tout cela…c’étaient bel et bien des soldats russes ! C’est vous, qui comme d’habitude revisitez l’histoire en faisant passer les russes pour les gentils sans arrière pensée et les ukrainiens pour les affreux méchants !! Quid du respect par les russes des accords signés où l’ukraine a remis ses ogives nucléaires contre la promesse de l’intégrité de son territoire notamment ! Pendant les dix dernières années , j’ai suivi l’évolution dans le donbass, les pertes et les massacres perpétrés par les ukrainines soit disant, n’ont AUCUNE documentation , les chiffres sont parfaitement artificiels et vous le savez ! Par contre, le MH370 abattu par vos amis russes, vous en dites quoi ? Bizarrement, vous avez déjà été opposé par d’autres forumeurs à cette question…on attend toujours votre point de vue (pas celui de la propagande !).

          • Bomber X dit :

            « Avec de vrais dirigeants qui dirigent, comme Poutine et Medvedev, ils iront chercher les derniers néonazis jusque dans les toilettes »
            Surtout, qu’ils n’oublient pas de regarder dans les chiottes du Kremlin, certaines des amitiés russes de ces dirigeants n’ayant rien à envier aux soit disant nazis ukrainiens……….

          • Thaurac dit :

            Regarde ton pays maintenant, mélange de tsarisme, nazisme, lois inique staliniennes,camp, meutre, arrestations, déportations, un enfer sur terre bref un pays qui n’attire personne, un cloaque…

          • UnKnown dit :

            Au Donbas, les « 14 000 » morts rabbachés sans cesse par les amateurs de Voka, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’ENSEMBLE des morts de part et d’autres: Armée/Milice Ukrainienne, Armée/Milice du Donbas, et les civils- et ces derniers représentent environ 25% des morts. Pas un « massacre » unilatéral à proprement parlé, juste une guerre civile… Avec finalement relativement « peu » de morts = une moyenne globale de 4.5 morts par jour, c’est peu.

          • L'Alacrite dit :

            « Avec de vrais dirigeants qui dirigent, comme Poutine et Medvedev, ils iront chercher les derniers néonazis jusque dans les toilettes, et j’en suis enchanté »

            Espérons que Botox 1er et son fidèle compagnon penseront à faire un tour aux toilettes du siège de Wagner. Il y a quelques clients à chercher là-bas 🙂

        • PK dit :

          Vous savez, les emblèmes nazis ne sont pas l’apanage des AZOV. C’est même une constante en Ukraine en général. Ce n’est pas parce que vous allez trouver un affreux russe qui a un tatouage que tous les Russes sont des adorateurs de tonton Adolf. Alors qu’en Ukraine, le problème est bien plus endémique.

          Je vous laisse écouter cette émission, entre deux pro-Ukrainiens (ce que vous laisse largement de quoi être tranquille sur le parti pris). Ne manquez pas le difficile aveux de la généralité des symboles nazis en Ukraine :

          https://www.tvlibertes.com/geopoles-la-renaissance-de-lempire-russe

          • lgbtqi+ dit :

            Il est en Russie un parti ouvertement pro-nazi, avec la complicité du kremlin.

      • lgbtqi+ dit :

        et les Lémuriens de la IIIème dynastie. Dont on a retrouvé certains représentants dans la choucroute.

      • joe dit :

        Personne n’oublie le sacrifice des Ukrainiens qui défendent leur terre comme les Français ont défendu la leur pour finalement reprendre l’Alsace et la Lorraine… D’ou le soutien à l’Ukraine.
        La seule idéologie en jeu est celle du respect de la souveraineté d’un pays, l’Ukraine, qui inclus la Crimée et le Donbass. Davantage d’armes et de munitions à l’Ukraine est le seule langage que Vlad empereur à vie comprenne.

    • Tulio dit :

      @ Alain Conte, les Ukrainiens sont en train de gagner la guerre , c’est ça ? 😉

      • Guillotin dit :

        @ Tulio : vous n’étiez pas au courant, ? vous ne lisiez donc pas les communqués de victoire quotidiens, massivement relayés ici par LEONARD, communiqués qui ont cessé dès la déroute d’Azostal et la destruction des néo nazis d’Azov… eh oui ! le réel est en train d’arriver ! Radio-Paris s’est mis en mode : « on a pris une dérouillée, vite, cassons-nous d’ici ! « 

        • LEONARD dit :

          @Covid-29
          LEONARD, en ce moment, il travaille pour permettre à un état impécunieux de continuer à verser leur pension à des vieillards acariâtres qui se défoulent sur ce blog.
          Ca s’appelle du masochisme.

          Mais, pour vous faire plaisir, reprise de mes vacations « Guerre en Ukr » sous peu. Manifestement, vous manquez d’infos….

          • Thaurac dit :

            Surement plus des trolls, zadiste sans zad, complotistes constipés, ratés acariâtres, bref, la lie que traîne toute démocratie, et qui serait déjà en taule dans le pays de leurs rêves…

        • Carin dit :

          C’est ce qui va t’arriver guignol à toi et tous tes copains qui viennent en masse pilier ce blog, mais qui en bons enflures qu’ils sont suivront ton exemple et changerons leurs pseudos, en même temps qu’ils tourneront leurs vestes.. voire leurs pantalons! Et tu restera le seul comique sur scène.

      • joe dit :

        Les russes, après 4 mois d’une opération de 5 jours, contraint de changer leur objectifs pour les réduire à une ligne de front de 200 km ou ils concentrent le plus gros de leur force (rappelons nous : la 2ème armée du monde) et qui n’ont toujours pas bouclé le Donbass administratif ! Les armes lourdes et leur portée supérieure à la grande majorité de celle des russes feront la difference au fil des semaines. La guerre sera gagner le jour ou les Ukrainiens le décideront… en attendant les russes ne font que stagner et comme en Afghanistan… proclame l’inévitable victoire. A l’époque déjà ils se voyaient en sauveur de ce pays, faisant face à des gars en sandales avec quelques très parcimonieux Stinger livrés par les US… Nous sommes en 2022 et les russes ont déjà perdu plus d’hommes et d’équipements en 3 mois qu’en 10 ans… Mais la victoire est certaine… parce que Vlad le dit… Comme il avait dit que la Suède et la Finlande subiraient les foudres technicos-militaires si ils candidataient à l’Otan 😀

      • Alain CONTE dit :

        Eh ! calmos ! J’ai juste rapporté un fait en faisant un trait d’humour c’est tout.

        • Orwell dit :

          @Alain CONTE
          L’humour comme l’ironie sont des formes d’expression qu’il est difficile de pratiquer sur ce blog.
          lgbtqui+ vient de tenter l’approche mixte teintée de surréalisme un peu plus haut, nous verrons si cela prend.
          Cela dit, au delà du fait qu’il soit délicat de faire de l’humour avec la mort d’êtres humains (quel que soit le degré de sympathie pour l’un ou l’autre camp), vous recevez peut-être la monnaie de votre pièce pour avoir fait un HS…

      • souricière dit :

        Aussi sûrement que la France perdait la guerre à l’automne 1914 !

        Ben oui comment la France pouvait-elle gagner avec toutes les pertes qu’elle subissait par jour? avec les prises de territoires par les allemands et ses avancées? Fallait vraiment et vite qu’elle cesse de combattre devant ces faits…

  11. Carin dit :

    Au premier abord, cela ne me semble pas être une bonne idée…
    Je crains russes et chinois sur ce coup… mais bon si la France le fait, c’est qu’elle doit avoir ses raisons, ou être sacrément sûre de l’inviolabilité de tout ce qui donne au rafale cette avance sur le reste de la production mondiale?
    Je pense aussi que si Dassault le fait malgré ces risques, c’est que cette entreprise a une porte de sortie dans les tuyaux…

    • Ion 5 dit :

      En France, ce n’est pas Dassault qui gère les exportations de matériel de guerre, mais le SGDCN. J’espère que le constructeur français est assez entendu, mais connaissant parfaitement l’administration, j’ai un vieux doute.

  12. ScopeWizard dit :

    Les Serbes ?

    Mais , c’ est pas censé être des salauds ??

    Des Draculic , Hitleric , Stalinic , Mussolinic , Maoic , Paul Potic ???

    Ouais ben je regrette , à en suivre certains du forum notamment le long de la branche Hélvétic , c’ est du pareil au même !

    Même que leur piquer le Sovoko à présent si bien administré par les si honnêtes et sympathic Albanais ( d’ Albanie ) , c’ était très-bien fait pour eux , na !

    HEIN ?

    Ah ben moi maintenant j’ écoute ce qui se dit….

    Pas d’ histoires avec le voisinage ; ah non , pas de ça chez-nous….

  13. Jean Michel dit :

    Celà semble très curieux la commande de Rafales, pour les serbes qui ont toujours été le vassal de Moscou et à depuis toujours eu de l’armement russe que ce soit dans les airs ou sur terre.
    De là à y voir un coup fourré des russes, il n’y a qu’un pas, avec la complicité de leur caniche serbes, à savoir une petite commande de Rafales pas trop chère pour ensuite en vendant aux russes deux ou trois, pour espionnage industriel.
    Les russes ont toujours reconnu le savoir faire occidental en matière de matos militaire.
    Acheter américain ?
    Impossible ils ne leur vendraient pas, il ne reste que le Rafale véritable bijou technologique face à leur Sukkhoï véritable bœuf lourd.
    Mais bon peut être que je me trompe, mais acheter subitement du matériel de l’OTAN paraît pour le moins hautement suspect.

    • Orwell dit :

      @Jean Michel
      Je ne connais pas plus que vous les tenants et aboutissants de ce potentiel contrat, qui paraît en effet assez surprenant, mais peut-être pourrait-on supposer que si coup fourré il y a, c’en est un des occidentaux vis à vis des russes, en désolidarisant progressivement la Serbie de son allié russe traditionnel, notamment sur le plan militaire, pour la rapprocher de l’Europe occidentale ?

      • lgbtqi+ dit :

        probable, car les Serbes doivent se rendre compte du délire de la politique poutinienne.

        • Ératosthène dit :

          La Serbie achète des Rafales pour faire allégeance à l’U.E. qu’elle veut intégrer.

    • Tulio dit :

      « Un coup fourré des russes » ? Il y aurait quelque chose d’extraordinaire sur le Rafale ? Chez Dassault ils savent ce qu’ils font, ils vendront une version « export », pas forcément la meilleure…

      • Thaurac dit :

        Cela suffit quand on sait que la russie récupère les puces des appareils ménagers, un rafale même export, c’est trop pour eux..
        Rien filer à la Serbie ou des mirages qui feraient l’affaire, et encore..

    • Ygo29 dit :

      La Serbie a jamais été caniche de la Russie, je pense que c’est dû à vôtre état de études peux pousser. Vous ne savez riens de histoires de état Serbe et de peuplé de Serbie. Par contre la Serbie a pas sollicité état de Amérique pour se faire libérer en 45. elle a chasse almagne toute seule dans cette période de histoire. Concernant le rafale ce aéronef e pas de capacité de combats égal à un Sukoi de la dernière génération. Alors arrêt de parler de choses que vous connaissez pas. A pré si le choix de la Serbie se porte sur les aéronef français se que du business.

      • Czar dit :

        soukhoi c’est bien la perle russkoi qui ne décolle pas sans pièces électroniques fabriquées en allemagne ou en France ?

        sinon yougo-machin, vu que t’as un « état d’études plus mieux poussé », toi, muscle un peu ton jeu question Bescherelle

        (ah et la France s’est pas faite défoncer la rondelle en 6 jours comme belgrade, puisqu’il faut mettre les points sur les y… ugo)

        • Tulio dit :

          « Google traduction », effectivement, c’est pas la panacée !

          • Orwell dit :

            Non Tulio, Ygo29 est manifestement une personne d’origine étrangère (que l’on peut supposer serbe) qui fait l’effort, certes peu probant, de s’exprimer dans notre langue. C’est déjà louable en soi.

          • Czar dit :

            puisque l’exactitude d’expression est censée être votre créneau, m’sieu Limouzin, un étranger n’est pas « d’origine étrangère » c’est un étranger, point. par définition un étranger est d’origine étrangère, sinon ce ne serait pas un étranger.

            « avoir des origines » renvoie au fait d’avoir un lien ténu avec un espace exogène.

          • Tulio dit :

            Orwell, ce n’était pas méchant. Effectivement, c’ est louable d’essayer de s’exprimer en français.

      • Moogli dit :

        Ton « Sukoi » de dernière génération n’a pas la capacité de porter 1,5 fois sa masse à vide (carburant et charges).

        Ton « Sukoi » de dernière génération a plusieurs composants qui viennent de l’extérieur. Je dis ça je dis rien.

        Le coût de MCO de ton « Sukoi » de dernière génération sera t’il aussi comique que ceux de tous les avions russes et militaires ? Par rapport au rafale, l’heure de vol avec maintenance (quand maintenance ^^) ça donne quoi ?

        Ton « Sukoi » de dernière génération éclate tout le monde dans Star Citizen, Élite Dangerous et Infinite Galaxy. Sur la planète Terre on est pas encore concernés.

        Change rien, surtout ! Tu es au top, t’es l’meilleur 😉

        • Moogli dit :

          Civils et Militaires*

          • Ion 5 dit :

            « Bon remballez, on n’en veut pas! »
            Je ne suis pas Ygo 29, et je n’ai rien à déballer.

        • Ion 5 dit :

          Toi tu seras peut-être le meilleur, un jour, si tu retournes en cours de maths.

          masse à vide : 17 à 19 tonnes selon wiki
          masse max: 35,8 à 34.5 tonnes idem.

          donc 2.106 ou 1.816. Non?

          Après, si vous avez les taux de virage outre que ceux de Star Citizen, Élite Dangerous et Infinite Galaxy pour ces deux avions, je suis preneur, mais avec la source…

          • Thaurac dit :

            Bon remballez, on n’en veut pas!

          • Moogli dit :

            Ah ouais ? Je me suis effectivement loupé en disant 1,5 fois SA charge en emport ? 1+1,5 ça fait combien, grand schtroumpf ?

            À vide
            • Rafale B[10] : 10 450 kg
            • Rafale C[10] : 9 850 kg
            • Rafale M[11] : 10 196 kg
            Carburant
            • Interne[12] : 4 700 kg
            • Externe[12] : 6 700 kg
            Avec armement
            19 500[12] kg
            Maximale
            24 500[12] kg

            Ton truc:
            Empty weight: 18,000 kg (39,683 lb)
            Gross weight: 25,000 kg (55,116 lb) normal takeoff weight, 29,270 kg (64,530 lb) at full load
            Max takeoff weight: 35,000 kg (77,162 lb)
            Fuel capacity: 10,300 kg (22,700 lb)

            Source: ton site wiki

            Je suis nul en maths ? Non, c’est toi qui ne percute pas que la charge ne tient pas compte de la masse à vide. Additionnes là juste pour comprendre.

            T’es le meilleur aussi 😉

        • Ion 5 dit :

          Ah ouais ? Je me suis effectivement loupé en disant 1,5 fois SA charge en emport ? 1+1,5 ça fait combien ?

          Oui c’est sur, un avion en vol ne porte que sa charge, sa masse à lui disparait comme par enchantement…

          Après si tu penses que c’est la qualité principale d’un avion de chasse, ou même la seule, c’est ton droit le plus strict.

          On reste quand même d’accord que le Rafale est impressionnant sous cet aspect-là.

          • Moogli dit :

            Retiens seulement, sans embrouille inutile entre nous, que +1,5 de charge carburant+emport avec 10T de masse à vide, ça ne court pas les tarmacs. Je parle ici d’avion omnirole capable de +10G et super-croisiere. Pas de furtivité passive mais faible SER + Spectra pas vilain pour identifier/contrer.

            L’avion russe n’est pas une tanche à sous-estimer en combat, mais le bilan tactique – logistique rend le rafale meilleur avant même le standard 4.2 . Je pose face au serbe et j’assume ma méchanceté.

            Désolé de parler cru des fois. Bonne soirée.

    • Lothringer dit :

      A ma connaissance, la Serbie n’est pas le vassal de Moscou.
      Le Maréchal Tito avait rompu avec l’URSS pour rejoindre le camp des non-alignés. A l’époque de Tito, un Yougoslave n’avait pas besoin d’un visa de sortie pour quitter son pays et visiter l’Europe de l’Ouest (contrairement à la situation dans l’URSS et ses pays satellites). Feu ma mère connaissait des Yougoslaves qui avaient de la famille en Yougoslavie qui venait librement quelques jours en vacances en France.
      Il y a des proximités slaves et religieuses. La Yougoslavie, au cours de l’Histoire, n’a pas subi le joug Russe comme les Polonais, donc ils n’ont pas de rancune historique contre eux.
      De ces reliquats de l’Histoire, je pense que les Serbes souhaitent conserver une posture de non-aligné et éviter de tomber sous le joug exclusif des USA. A ce titre, il est légitime qu’ils achètent chez les Russes, chez les Chinois, et chez…les Français. Comme les Indiens essayent eux-même de diversifier leurs sources en attendant que leur « Make in India » se concrétise.
      Mais si ils se sentent menacés, et que seule la Russie leur apporte un secours, alors là…oui çà crée forcément des rapprochements politiques.

  14. john dit :

    QUelle surprise !
    La France et l’amitié totalement absurde avec les dirigeants serbes, dirigeants qui je le rappelle passe leur temps à menacer leurs voisins. Vucic est le nouveau Milosevic. Dodik est le nouveau Mladic. Seselj est le même… Et tous cherchent à déstabiliser les Balkans.
    Quand les services secrets de ce pays cherchent à tuer un procureur suisse pour ensuite essayer de faire croire que le meurtre est causé par les Kosovars, il y a un problème…

    Mais cela suit ce que la France a causé dans la guerre de Bosnie ! La France a cherché à obtenir tous les postes clés de la chaîne de commandement de la force de l’ONU (et réussi), et ensuite faisait tout pour empêcher de frapper les forces serbes, même quand celles-ci tiraient à l’artillerie sur des civils sans le moindre objectif militaire, et ce alors qu’il n’y avait pas de risque de dégât collatéral en cas de frappe !

    Quand est-ce que la France va admettre sa complicité de génocides dans les années 90?
    https://www.youtube.com/watch?v=docOsmJiweU

    La Serbie n’a absolument pas besoin d’avions de chasse en plus, surtout tant qu’elle mène une politique de déstabilisation et qu’elle ne garantit pas de ne pas créer de conflit dans la région.
    Et ce que la Serbie utilise en Bosnie pour bloquer la politique du pays, la France l’a fait au Kosovo en rendant le nord une zone protégée… Et quand la police du Kosovo qui est entièrement ouverte à toutes les ethnies lance une opération pour arrêter des mafieux, la Serbie systématiquement utilise cela pour placer des militaires à la frontière, et pleurniche de « provocations »…
    Autre point problématique, Vucic se balade dans les Balkans dans les zones peuplées par les Serbes mais dans d’autres nations, comme si il était leur président. C’est un vrai retour aux années Milosevic, c’est exactement ce qu’il faisait en Yougoslavie.

    Et pour tous ceux qui ont critiqué l’intérêt turque d’accéder à l’UE (qui se justifiait amplement sur des critères légaux, de corruption, et de régime anti-démocratique), la Serbie est en train de faire la même chose voire pire que Erdogan.
    LES SERBES de Serbie n’ont plus accès à des médias libres. C’est du Poutine à ce niveau. Il y va progressivement, comme Poutine l’a fait. Et c’est pas étonnant, Vucic était ministre de la propagande de Milosevic. Vucic c’est l’équivalent de Goebbels en Allemagne nazie.
    Les journalistes qui critiquent Vucic sont virés de leurs postes (Ivan Ivanovic par exemple). Un hebdo « Utisak Nedelje » a été supprimé après avoir critiqué Vucic.
    Et cette propagande est utilisée pour soutenir la Russie en Ukraine… Les journaux de Vucic déclaraient « l’Ukraine attaque la Russie » le 22.02.2022. Même la Russie n’a pas osé mentir à ce point !

    Et comme pour Poutine, il y a la violence utilisée contre les médias et les opposants, y compris à l’étranger (comme en Suisse). Dans les cas connus, il y a Borko Stefanovic qui a été attaqué dans la rue et battu à coups de barres de fer juste avant un meeting, et des membres de son parti ont aussi reçu des coups.
    En avril, entrée en fonction de Vucic après sa réélection. Une journaliste filmait des opposants et soutiens de Vucic s’affronter, et elle a été attaqué par les soutiens de Vucic. La police voyant ça a évidemment réagi… Ha non, c’est vrai, ils n’ont pas réagi, surtout pas devant le patron. Les opposants en général sont harcelés par les soutiens, par la mafia, par la police.

    En parlant de mafia, puisque certains critiquent l’existence du Kosovo comme état mafieux, alors que lui est réellement démocratique (et donne du pouvoir aux minorités du pays, et ces minorités sont « sur-représentées » au parlement, et ont des sièges garantis). Fait intéressant, le Kosovo a de meilleurs résultats que la France, l’Allemagne, la Suède ou la Belgique quant à la question de savoir si la démocratie fonctionne.
    https://www.fondapol.org/etude/libertes-lepreuve-du-siecle/ (voir carte après le chapitre « Le souhait d’une armée européenne est conforté » Ctrl F)

    Et pour la France ainsi que l’OTAN en général…
    – les technologies vont TOUTES tomber dans les mains de la Russie ! Pour un si petit contrat, c’est incompréhensible, pour un pays qui compte sur cet appareil pour la dissuasion, être prêt à transmettre le seul avion moderne en service pour les 20 prochaines années, et principal avion sur les 30-40 prochaines années, c’est un bien gros risque !
    – pour l’OTAN des technologies comme la lisaison 16 avec les systèmes de cryptage pourraient poser une menace aux communications et échanges d’informations !
    – pour l’OTAN aussi, les problèmes des chasseurs russes avec leurs problèmes sur certains points et surtout leur retard technologique, une amélioration grâce au Rafale est une menace plus importante de la Russie.

    Et sur un autre point peut-être plus franco-français. La France vend des appareils stratégiques et parlent d’alliances avec ceux-ci.
    Mais lorsque la France vend le Rafale à la Croatie, et que 2 secondes après, elle cherche à le vendre à la Serbie qui passe son temps à menacer ses voisins, dont la Croatie, à quel moment faut-il considérer la France comme un allié crédible de la part des clients?
    On peut aussi dire la même chose pour la Grèce et l’Inde!!!
    En vendant le Rafale au Qatar, la France n’a pas mis de conditions protégeant les futurs acheteurs? Donc que la Turquie ait accès au Rafale pour s’entraîner mais également pour disséquer les technologies, ou alors le Pakistan, c’est pas un problème?

    Pour rappel, un avion de chasse a des infos publiques, mais aussi bcp d’infos top-secret.
    Le top-secret protège des informations très importantes quant à la portée réelle du radar en fonction de la signature radar, la capacité de l’IRST, de quelle manière le système SPECTRA est utilisé et donc comment il est possible de le leurrer.
    Et il y a l’aspect de base qui est la stratégie enseignée par l’armée française aux acheteurs du Rafale. Dans la formation, il y a la formation de comment utiliser le Rafale dans des circonstances données !
    Là, l’Inde et la Grèce ont perdu une partie de leur avantage tactique ! Et pour l’Inde c’est comme pour la France d’ici peu, les infos tombent dans les mains d’une puissance nucléaire potentiellement ennemie !
    Et on ne parle pas forcément de pilotes DANS le Rafale, mais des entraînements face au Rafale ! Et dans ces entraînements, le Qatar partage avec la Turquie et le Pakistan les stratégies et aspects techniques ainsi que les capacités. Bref, le top-secret disparaît, et il n’y a plus besoin de faire preuve de prudence face au Rafale (dans le sens où ils connaissent ses capacités, pas besoin de marges en plus qui sont appliquées à des appareils inconnus).
    Bref, très très problématique cette vente.
    Mais pas étonnant vu la politique étrangère de la France qui cherche à donner le Donbass à la Russie !

    • mich dit :

      Bravo , vous êtes Croates ou Bosniaques pour raconter autant de salade ? petit rappel sur la guerre en Bosnie , entre autre ce sont les troupes de quel pays qui ont dégagé Sarajevo au sol ? Quand au chapitre sur le rafale ,pas mal le concept de » marges en plus qui sont appliquées à des appareils inconnus » , vous nous en direz tant ,franchement vous n ‘avez pas l’ air de bien comprendre les ventes d’armes pas plus que le mco (sur l’ autre post) ou alors c ‘est juste pour tailler gratos , c ‘est ça ?Au fait dites vite aux Indiens de revendre leurs SU30 pour acheter du F35 si souverain comme tout le monde le sait !

    • Math dit :

      Tu es très américain et très gentil. Nous, on est français. Les Serbes nous ont aidé en 1914, les USA en 1917. Qui peut l’oublier. Personne. L’aide US dans la première guerre mondiale a abouti au transfert de notre stock d’Or vers les USA. La Serbie nous a aidé et à versé le sang à nos côtés. Les serbes sont une entité Orthodoxe des Balkans. La Russie les a toujours protégé dans les temps difficiles. On les ramène un peu vers nous, par ce possible contrat. Ils resteront amis, maintenant et toujours avec les Russes.
      Pour information, pendant la guerre civile qui a suivie l’explosion de là Yougoslavie, les USA ont pris le parti de l’Allemagne et ont donc cassé du Serbe. Nous, on était incapable de décider une telle chose. En 39-45, les Croates étaient pro-nazis. Pas les Serbes.
      N’allez pas nous dire ce que l’ont doit penser, parce que très franchement, ça énerve.
      Peu de nations ont subies les mêmes horreurs que les Serbes de la part des Turcs, des Autrichiens, des Allemands et des Américains. Dans leur histoire, ils n’ont compté que 2 alliés, la France et la Russie. Votre vision des choses, bornée et caricaturale ne nous intéresse pas. Nous sommes français et avons une longue mémoire.

      • Pierrot dit :

        En fait c’est le contraire pour 1914, c’est nous qui avons aidé la Serbie…

      • Tulio dit :

        Il me semble que notre ami est Suisse, pas Américain…

        • Carin dit :

          @Tulio
          Non, notre ami John n’est pas suisse… c’est notre ancien canadien, rebaptisé RED, et aujourd’hui John…
          Mais je vous rassure tout de suite, il n’est pas non plus canadien!
          C’est juste un troll américain.

      • souricière dit :

        La Serbie nous a « aidé » en 1914?
        Non la Serbie a été l’étincelle de cette guerre qui par l’assassinat de Ferdinand à Sarajevo a poussé l’Autriche-Hongrie à vouloir l’envahir. Puis le jeu d’alliance plongea tout le continent dans la guerre. En 1918 notre action dans la zone au profit des serbes débloqua grandement la situation, passant d’une guerre de positions figée depuis des années à une guerre de mouvement qui permettra de libérer la Serbie.

        Donc n’inversons pas le rapport relationnel de cette période, la Serbie était pour la France un allié utile pour combattre d’autres puissances, la France était pour la Serbie un allié naturel (notamment après le retrait des russes, révolution de 1917) qui s’impliquait pour ses intérêts.

        C’est bien la France qui aida la Serbie et non l’inverse, les serbes ne sont pas venu en France combattre les allemands comme les américains l’ont fait en 1917. Et ce qui est drôle c’est que bien souvent ceux qui vont prendre les liens anciens de nos alliances avec la Serbie ou la Russie, vanter les aides et les assistances des uns envers les autres sont ceux qui vont minimiser voir renier l’aide américaine envers notre pays, ou une simple reconnaissance leur arracherait la bouche.

        Mais plus de 100 ans sont passés et beaucoup de choses ont changées, la Serbie de 1918 (qui verra la naissance de la Yougoslavie) proche très proche de la France n’est plus celle d’après la deuxième guerre mondiale.
        La Serbie est passée par une case guerre par laquelle la Russie a pris position pour elle afin d’appuyer notamment une confrontation contre les occidentaux. Aujourd’hui ce lien disparait petit à petit, il reste les anciens qui ont une certaine rancune qui vont continuer à voir dans Moscou l’allié naturel mais une nouvelle génération arrive petit à petit et se voir très bien dans la sphère occidentale et européenne.
        D’où également ce conflit d’intérêt permanent qui fait que la Serbie ne sait pas trop comment bien se positionner, d’un côté on a les anciens et leur courant de pensée pro-russe qui cultivera la défiance/rancune contre l’occident de l’autre une nouvelle génération qui veut tourner la page et chercher le meilleur pour son quotidien.
        Mais forcé de constater que l’avenir appartient à la jeunesse on doit comprendre que les serbes vont très certainement s’orienter de plus en plus vers l’Europe, malgré que certains veulent encore continuer à ruminer un passé qui n’apporte plus rien, un lien avec la Russie qui n’est là que pour préserver une contre-influence au milieu de l’Europe et pour qui la Serbie n’est qu’un pion pouvant potentiellement foutre la merde chez les occidentaux si on rejoue au conflit ethnique.
        Qui peut croire que le Kosovo par exemple puisse être demain partie intégrante de la Serbie? C’est comme si des nostalgiques de l’Algérie française voudrait reprendre l’Algérie. Le Kosovo ce n’est pas que des terres, c’est un peuple qui n’est pas intégrable à la Serbie. Donc il y a en Serbie ceux qui vont être obsédés par le passé et sont encore dans une logique de conquêtes et de l’autre ceux qui comprennent que tout cela ne mènera à rien, que de toute façon la Serbie n’a pas les moyens d’imposer quoi que ce soit et autant aller de l’avant avec ce qu’ils ont plutôt que stagner en rêvant de ce qu’ils n’ont pas.
        Le temps finira par évincer petit à petit l’influence russe et les frustrés d’un passé ou ils ont été défaits, même s’ils continueront toujours à y voir une victoire (car ayant abattu un avion américain par exemple). C’est donc bien un pays qui a été défait militairement qui cherche depuis longtemps une nouvelle voie, tiraillé par son passé et prospectant son meilleur futur. Les Balkans restent une poudrière à plusieurs niveaux, c’est un déchirement ethnique qui a du mal à cicatriser avec des nationalismes qui n’ont pas été calmés.

        • aleksandar dit :

          En 1918 , sans l’aide des serbes, pas de percée sur le flanc sud, pas de capitulation autrichienne et une guerre qui aurait duré plus longtemps..
          Sont fatigant ces révisionnistes.

          • Vinz dit :

            Sans l’aide des Français, plus de Serbie. Merci le front de Salonique et l’opération d’Uskub.

            Y a même un reportage d’époque :
            https://www.youtube.com/watch?v=hG3pc5cgRNs

          • Tulio dit :

            Exact, en septembre 1918, Franchet d’Espérey avec ses chasseurs d’Afrique et l’infanterie serbe avait coupé l’armée bulgare en deux, entrainant l’armistice de l’état bulgare et coupant l’axe en 2 avec au sud la Turquie isolée par rapport aux empires allemands et austro-hongrois.

        • aleksandar dit :

          Ah oui aussi.
          Défait militairement en violation complète du droit international et 3600 civils massacrés par le  » Camp du Bien  » et ses  » valeurs « .
          Vous pouvez continuer a réciter votre bréviaire d’occidental suprémaciste, a Belgrade, tout le monde s’en souvient

        • Lothringer dit :

          « Non la Serbie a été l’étincelle de cette guerre qui par l’assassinat de Ferdinand à Sarajevo a poussé l’Autriche-Hongrie à vouloir l’envahir. Puis le jeu d’alliance plongea tout le continent dans la guerre. »

          Petit commentaire :
          à l’issue de l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo, l’empire d’Autriche-Hongrie avait adressé un ultimatum détaillé à la Serbie, d’une durée de 30 jours, comprenant un certains nombre de points dont la coopération à l’enquête sur l’assassinat.
          La Serbie avait, à ma connaissance, failli accepter LA TOTALITE des points de l’ultimatum. Mais la Russie en a dissuadé les Serbes et dans le même temps le Kaiser Allemand Guillaume II (d’un naturel belliqueux, tel un bon Prussien) a fortement incité le vieil empereur François-Joseph (qui n’aimait pas particulièrement la guerre) au conflit.
          https://www.herodote.net/almanach-ID-2978.php
          D’un autre côté, si son épouse Sissi n’avait pas été assassinée en 1898, il y aurait peut-être eu davantage de tempérance dans la décision finale de François-Joseph.

        • Vinz dit :

          « Qui peut croire que le Kosovo par exemple puisse être demain partie intégrante de la Serbie? C’est comme si des nostalgiques de l’Algérie française voudrait reprendre l’Algérie. Le Kosovo ce n’est pas que des terres, c’est un peuple qui n’est pas intégrable à la Serbie. »

          Complètement con. L’Algérie n’a jamais été le berceau de la France. Et en premier lieu le Kosovo ce n’est pas UN peuple. C’est plusieurs peuples – suffit de regarder le nord du Kosovo.

          • PK dit :

            C’est même le contraire : la France a été le berceau de l’Algérie… Et ça, les Algériens d’aujourd’hui ne le digère pas 🙂

    • Bomber X dit :

      Tiens, l’aut’débile anti-France vomi son fiel une nouvelle fois……….
      Le pauvre.

    • Czar dit :

      ah john, ça m’étonnait que tu sois pas déjà apparu dès que le nom « serbie » a été lâché dans la conversation

      ils ont vraiment fait tant de misères à ton petit ami albanais pour que tu sois si hargneuse ?

    • Desty dit :

      Si la Suisse (un pays neutre dont les ressortissant devraient être bien plus pondérés que vous sur les grandes évolutions du monde, surtout quand leurs dirigeants mettent des vétos aux exportations de matériel militaire en vertu de la neutralité) avait acheté du Rafale à la France elle aurait peut-être eu son mot à dire sur l’affaire en cours, malheureusement ça n’a pas été le cas.
      Vous parlez pour la Grèce et la Croatie, et aussi pour l’Inde. Moi aussi j’avais des scrupules vis-à-vis des deux premiers pour des raisons bien compréhensibles, mais après tout quand je lis une telle logorrhée anti-française pathologique, je me dis pourquoi ne pas vendre nos avions aux Serbes avec toutes la technologie qui va avec et malgré les risques de fuites technologiques vers des pays tiers ?
      Avec un petit peu de chance, les Serbes s’en serviront pour bombarder Bonn et réduiront le petit Johnny en charpie !
      Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à payer plus d’impôt: ainsi la Suisse pourra développer son propre avion de combat haut de gamme et décider ensuite à qui elle va le vendre ou pas !
      Et après ça on reviendra encore nous dire que les Français sont mal polis avec les Suisses. Si tant est que vous soyez réellement un Suisse pur jus avec votre nom d’Américain, c’est une honte !

      • Alpha dit :

        « Avec un petit peu de chance, les Serbes s’en serviront pour bombarder Bonn et réduiront le petit Johnny en charpie ! »

        Certains français sont non seulement « mal polis » mais en plus incultes! Bonn est une ville allemande! Il n’y a aucune « Bonn » en Suisse, même pas un village de banquiers!

        • Alpha (α) dit :

          @Alpha (l’imposteur)
          Oui, Bonn est bien une ville allemande…
          Mais pour votre culture : il existe pourtant un hameau nommé Bonn en Suisse, à proximité du lac de Schiffenen, au dessus de Fribourg. On y trouve même une -modeste- plage ! 😉

          • Alpha dit :

            On comprend bien que par esprit de contradiction, Cher Homonyme, tu as pris la peine de chercher un « Bonn » en Suisse… Cherche encore, il y a peut-être des niches sur lesquels est inscrit le nom de son propriétaire, le fox terrier appelé « Bonn »!!!

            Cela ne change rien au fait que le Desty a cru que Bonn était une ville suisse et non allemande…

          • Bomber X dit :

            lesquelles les niches, lesquelles…….
            En tout cas, on reconnait bien l’esprit taquin de ce sacré Alpha (α) ! Le vrai bien sur ! 😉

    • Alpha (α) dit :

      Ben dis donc mon Jojo !
      Tu l’as mauvaise la réussite de notre petit n’avion français ! Ca te fait mal, hein ?… 🙂
      Tiens, rien qu’avec une petite phrase je décrédibilise l’ensemble de ton com : « l’Inde et la Grèce ont perdu une partie de leur avantage tactique »
      Ah oui ? Ca doit être pour ça alors qu’ils recommandent ou s’apprêtent à de nouveau commander du Rafale… 😉

    • vrai_chasseur dit :

      @john
      Pour faire un contrat il faut un acheteur et un vendeur qui avancent l’un vers l’autre.
      En l’occurrence pour les Rafale c’est Vucic le serbe qui est demandeur et qui avance.
      Et si Vucic avance, c’est qu’il est dans une situation compliquée d’équilibriste sur une corde raide et est obligé de faire un pas vers l’UE :
      coincé entre son propre peuple serbe pro-UE et des soutiens politiques pro-russes; coincé entre une dépendance économique à la Russie (gaz, armements, soutiens industriels) et les sanctions économiques envers cette même Russie qu’il ne peut transgresser qu’à son propre détriment, surtout s’il achète des produits russes aussi politiquement ‘visibles’ que des chasseurs Sukhoi; coincé entre la nostalgie revanchiste traditionnelle entre « gens des Balkans » dont il sait que c’est une impasse politique que son peuple ne lui pardonnera pas, et la feuille de route stratégique Serbie/Croatie/Slovénie de 2011, certes imparfaite mais dont il sait pertinemment aussi que c’est la seule voie de progrès possible pour éviter le déclassement économique de la Serbie par rapport à ses voisins. Et in fine, peut-être un jour adhérer à l’UE comme ses voisins, cette UE qu’il voit lui-même comme un ‘conte de fée’ (sic).
      Alors tout bien réfléchi, Vucic a fait son choix : acheter ni russe ni américain mais UE (vu de Serbie la France c’est le chef militaire de l’UE), pour ménager l’équilibre difficile entre ne pas perdre le lien géopolitique russe et un rapprochement possible vers l’UE voire une adhésion.
      Et puis au moins, concrètement le centre de maintenance aéronautique commun serbo-croate prévu dans la feuille de route aura un seul type d’avion à maintenir, le Rafale.
      Bref, derrière cette vente il y a un équilibre politique difficile qui se cherche – et donc une opportunité politique de metre la Serbie de son côté-. Et ce n’est généralement pas l’équilibriste qui dicte sa loi quand il est sur la corde raide, mais ceux qui sont à chaque bout de la corde.
      Reste à savoir qui va faire jouer ces leviers côté UE.

    • Charcot84 dit :

      @sniper338….eh bien, avec un pseudo pareil, si vous visez aussi bien que vous écrivez français, vous ratez votre cible à tous les coups ! Vous gratifiez John d’un Q.I de 3 mais le vôtre assurément est sous la barre symbolique du zéro ! Pour Noël, achetez vous un dictionnaire pour enrichir votre vocabulaire et apprendre à écrire les mots, je vous conseille également le « Bled » , une valeur sûre quand on veut apprendre la conjugaison. Maintenant, vous avez le droit de ne pas partager les arguments de john mais essayez d’être constructif en apportant de vrais arguments, ce qui pourrait enrichir le débat . Un brin de politesse ne nuit pas.

  15. JayJay dit :

    Je trouve tous les commentateurs bien frileux tout à coup. Une vente à la Serbie ne me semble pas tellement plus contestable qu’une vente au Quatar (cf relations avec la Turquie) ou à l’Inde (cf Moscou).
    La Serbie souhaite depuis longtemps adhérer à l’UE, et la présenter comme un vassal de Moscou me parait très simpliste. Ajoutons que depuis la guerre en Ukraine, la Serbie a certainement plus intérêt encore à se rapprocher de l’UE que de la Russie.
    Bref, si les conditions sont réunies et le financement assuré, il faut évidemment foncer sur ce dossier. 12 Rafales de plus à l’export, ce serait top !

  16. Nexterience dit :

    Faut pas céder de terrain aux russes , US et chinois.
    On met un pied en Serbie qui apprécie les positions équilibrées françaises.
    Ceux qui craignent pour l’espionnage n’ont qu’à avertir Trappier; il n’a pas dû y penser!
    La vente à la Croatie fut un bon coup également, dans ce pays sous influence germanique.
    La diplomatie du Caesar et du Rafale sont efficaces.
    Bientôt le développement de la diplomatie de la Force de frappe dans cette période de chamboulements stratégiques?

    • mich dit :

      On en est quand même un peu loin ,nos reins sont encore un peu faible pour jouer à armes égales dans  » le chamboulement stratégique  » actuel ou plutôt la fin définitive de la parenthèse guerre froide de notre histoire .

    • Sniper 338 dit :

      Nexterience ….je voie que bfm.tv t’a appris à grogner au seul mot de Russie…
      et à aboyer au seul nom de Poutine, t’inquiète vous êtes toute une meute comme ça…
      Mais sache qu’une meute de chihuahua quelque sit son importance n’inpressionneras jamais un grizzly russe…..
      Alors va continue à aboyer comme un petit roquer si ça t’amuse mais un conseil ne t’approche pas du grizzly…si tu veux te faire croquer….allé allé le chihuahua à la niche !

      • Nexterience dit :

        Désolé, je n’ai pas de TV.
        Vous visez juste, décidément.
        Être plus pro-français que pro-étranger, c’est un principe de naissance pour moi. Ça ne semble pas si répandu.

  17. ArtScenik dit :

    Moi je propose de ne vendre les Rafales qu’à la Principauté de Monaco…

  18. Paul Sernine dit :

    J’avoue en avoir marre des interrogations souvent orientées, comme si rien n’avait changé, et comme si c’était dramatique de vendre du Rafale à la Serbie (qui change elle-aussi, lentement mais sûrement, enclavée dans l’UE et qui commence à voir que son intérêt n’est pas Russe, quel que soit le poids du passé et à l’aune de ce qu’il se passe en Ukraine). Donc oui, vendons du Rafale à la Serbie, qui s’entendra sans doute beaucoup mieux, dans cette optique, avec la Croatie…

    Quel que soit vos problèmes avec nos hommes politiques, quel que soient vos relents parfois nauséabonds, n’oubliez jamais que d’autres sont aux commande, qu’on les a élu, ne vous en déplaise, et que je trouve que le Rafale n’a jamais eu autant la cote, et il faut en profiter (car cela sera bénéfique pour notre industrie de défense). Ceux qui se plaignent qu’on a plus de « masse » sont les mêmes qui ne veulent pas qu’on vende ! Si c’était argumenté (ce qui arrive à certains commentateurs ici) ok, mais quand c’est tout le temps le « ouin ouin » c’est chiant… Moi qui aimait tant lire les commentaires (y compris ceux avec qui je n’étais pas d’accord), je finis par en avoir marre et me contenter de l’article. Un peu de tenue, que diable, de l’analyse et moins de politique !

    • Jo dit :

      +1, entièrement d’accord avec vous

    • Ion 5 dit :

      Oui. j’ajoute que la bêtise criante de certains de ces messages aux relents parfois nauséabonds (je ne cite personne mais ils se reconnaîtront) ne donne pas envie aux gens de passage compétents et réfléchis de rester ici pour discuter…

      C’est bien dommage…

  19. Sylvain dit :

    Cette acquisition serait logique car la Serbie est traditionnellement proche de la Russie et de la France. En 1914, la Serbie était côté français. En 1939, idem (alors que la Croatie et l actuel bosnie rejoignaient les forces de l Axe, fournissant 3 divisions SS). Même sous Tito, la Yougoslavie serbe avait acheté des Alouettes III. Durant la guerre de Yougoslavie la Serbie n à jamais vraiment compris la position française, pensant que la France la soutiendrait (ce que F. Mitterrand avait commencé à faire avant de renoncer à mon sens sous la pression des Allemands). Les serbes étant francophiles, on aurait un état membre qui nous soutiendrait. Mais, je vois 3 obstacles à cette opération : 1/ l Allemagne fera en sorte de torpiller ce rapprochement afin de conserver ses relations avec la Croatie (qui a choisi le rafale aussi !) 2/ les USA qui feront en sorte de planter cette offre car chaque contrat RAFALE renforce Dassault et sa souveraineté aéronautique, et est d’autant plus mal vécu par Washington. Par ailleurs, les US soutiennent à fond le kosovo, alors qu en ce moment les tensions montent avec la Serbie (et sur ce dossier, cas rare, la Croatie soutient la Serbie) 3/ une telle vente ne peut pas se faire sans un nouveau prélèvement dans l AAE, et pour le coup avec 40 avions en moins (Grèce, Croatie, serbie), le général Mille pourrait objecter à juste titre qu il ne pourra plus honorer son contrat opérationnel. Pour ma part, seul le 3eme argument serait légitime. Mais je souhaite à Dassault de réussir ce contrat, ce qui donnerait au Rafale bientôt la même aura que le mythique Mirage III. En plus d autres pays se manifestent comme l Iraq. Ce serait super pour l aéronautique française. Et pour être parfait, il faudrait que l AAE reçoive 50 ou 60 Rafale standard 4 et 5, pour lui donner la stature qu’elle merite

    • Czar dit :

      « Durant la guerre de Yougoslavie la Serbie n à jamais vraiment compris la position française, pensant que la France la soutiendrait »

      un peu comme la France n’a pas « compris » le soutien obstiné (diplomatie, envoi d’armes) de la yougoslavie aux égorgeurs musulmans du FLN pendant que ceux-ci, titubant sans doute un peu dans les premiers élans de leur dignité retrouvée, éclataient la tête de nouveaux-nés contre les murs.

      j’étais pas favorable à l’action contre la rfy pour tout un tas de raisons, mais ce discours du franchouille toujours prêt à battre sa coulpe en indignité pour des gens à qui on ne doit rien m’est insupportable.

      • PK dit :

        Le fait que les yougos étaient légèrement sous domination soviétique a sans doute largement influencé leur politique extérieur, étant donné que Moscou se servait des pays satellites comme proxy pour intervenir en occident. Un peu comme s’étonner de la politique française ces dernières années, alors que c’est Washington qui commande.

        Le souvenir des morts, surtout des morts gratuits, ça compte…

        • Czar dit :

          s’il y a bien un pays « de l’Est » qui n’était pas sous influence moscovite, c’était bien la yougoslavie titiste, foyer des « non-alignés » nan c’était juste pour satisfaire son agenda « anti-colonialiste » et peser sur la scène mondiale à nos dépens. Tout n’a pas été oublié.

          • PK dit :

            La Yougoslavie était autant « non-alignée » que nous sommes indépendants aujourd’hui… Certes, ils avaient des accords pour que les chars soviétiques ne débarquassent pas : mais de là à leur prêter une indépendance qu’ils n’avaient pas, il y a un pas que je ne franchirai pas.

            Tito était de toute façon un communiste, bien d’accord sur le fond avec Staline & Co (et Mélenchon, si ce dernier avait pu exister à cette époque).

    • joe dit :

      On peut soutenir un peuple ‘les Serbes, mais pas les exactions de quelques centaines de Serbes… On peut aimer les Allemands mais pas Hitler et ça clique… Comme partout, nationaliste = conflits. Ce n’est pas nouveau et reste un danger patent même en Europe. Seul l’union économique et culturelle peut ‘contenir’ l’éternel agressivité humaine, manipulée par des esprits retords et revanchards.

  20. Thaurac dit :

    On a les moyens de refuser ce contrat, il faut que des instances spécialisées, s’en occupent. Sénat par exemple..

    • Tulio dit :

      Qu’est ce que vient faire le Sénat dans cette histoire ? C’est le président qui s’occupe de la politique internationale.

      • Géo dit :

        @ Tulio. C’est le Gouvernement qui s’occupe de la politique internationale (Constitution, article 20) sous l’autorité du Premier ministre (article 21). Le Premier ministre et son Gouvernement agissent sous le contrôle du Parlement qui, le cas échéant, congédie le Gouvernement (= motion de censure).
        .
        Mais il est vrai que depuis cinquante ans la Constitution a été tellement bidouillée que, dans la pratique, le Président détient désormais un pouvoir absolu comme on l’a vu pendant la crise du covid19.
        Même des manifestations massives et répétées n’y font rien, d’autant moins que les partis politiques ont été incapables de présenter ou de soutenir un candidat valable contre la réélection du sortant.
        .
        Cette situation explique l’abstention aux législatives, abstention qui (nonobstant les larmes de crocodile versées sur « le désintérêt des Français pour la politique ») convient parfaitement aux élus parce qu’elle ne les empêche pas d’être élus et d’être grassement payés.
        .
        Mais il reste que, constitutionnellement, le Président ne gouverne pas et que c’est le Gouvernement qui « détermine et conduit la politique de la Nation ».

    • Math dit :

      Je ne pense pas que ce soit sage.

    • Clavier dit :

      C’est l’état français ( Président et ministre des Armées ) qui vendra et pas la divisio export de Dassault, à condition que le USA ne fassent pas une pression amicale comme en Suisse…!

      • Thaurac dit :

        Justement, il y a des commissions dans les deux chambres…

        • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

          Et des rétrocommissions à tous les râteliers.

    • Czar dit :

      ouais on peut couper ta pension, comme ça l’opération sera neutre financièrement

      • Thaurac dit :

        Ce qui t’évitera de me taper 100€ chaque mois…

        • Czar dit :

          je ne te ‘tape’ rien, pépé : les vrais assistés sociaux ce sont les retraités comme toi qui qui sont à fond pour des réformes radicales sachant qu’elles ne les concernent pas sauf pour garantir vos grasses pensions qui sont au dessus du salaire médian. ET les autres, ce sont tes potes patrons qui n’ouvrent pas une usine sans qu’on leur lâche au moins 5 millions de subventions (là le socialise/communisme ça vous dérange plus, hein)

    • Ion 5 dit :

      Refuser ce contrat, pourquoi?
      Jusqu’à preuve du contraire ce sont les actifs et l’argent de l’état français qui payent ta retraite…
      Pour qu’ils soient actifs, ils doivent travailler et l’argent doit rentrer.

      Quant aux russes, ils ont déjà appris-ou presque- tout ce qu’ils voulaient sur le Rafale via leurs amis indiens, professionnels* ou non.

      un ami « professionnel » se fait payer, et vit de ça…

    • Sylvain dit :

      Le contrat sera autorisé ou pas en CIEEMG, qui est un organe administratif interministériel. Le parlement n à pas son mot à dire, que ce soit l assemblée ou le senat

  21. mich dit :

    En tout cas je trouve surprenant cette intérêt des balkans pour le rafale ,j’ aurai penser que le gripen E aurait mieux tenu la corde ,mais c’est bien là que l ‘on voit que les ventes d’armement ce n ‘est pas que la technique . Perso aucun problème que l ‘on vende à la Serbie ,pas la peine de faire de la géostratégie sur 500 ans ,par contre il va vraiment falloir bien réfléchir à l’avenir de nos forces cet automne car les contrats rafale comme le don d ‘armement interroge sur nos forces , mais bon pas la peine d ‘ en faire tout un cirque non plus .

    • Clavier dit :

      L’avion de combat c’est aussi une vitrine pour le gouvernement qui l’affiche dans ses meetings et portes ouvertes aéronautiques….
      Un Rafale c’est beau, c’est raçé, ça fait du bruit, ça virevolte et ça en met plein la vue aux foules et aux spotteurs qui l’adorent .
      Comme tous ces pays ne feront que des manoeuvres avec l’OTAN, il est normal qu’ils affichent un avion au sommet de sa catégorie sous peine de paraître « has been »

      • mich dit :

        Bonjour , des pays comme la Croatie et la Serbie ont quand même besoin d’ un nombre minimum d’avion de combat pour leurs aviation ( entre 30 et quarante parait un minimum ) , si ils peuvent se payer le rafale et sa log ,alors tant mieux pour nous et pour eux !

    • Higgins dit :

      En matière de commerce, quelqu’il soit, l’argent n’a pas d’odeur. Si la Corée du Nord veut des rafales, allons y. Les russes chinois et américains ne s’encombrent d’aucun état d’âmes. Nous devrions faire pareil. Allez le blé (et pas celui d’Ukraine)

    • Sylvain dit :

      Votre commentaire est très juste. Le Gripen semblait le concurrent le mieux placé, au juste besoin, et moins cher. Mais tant mieux pour Dassault

  22. Framlucasse dit :

    Les Serbes sont amis des Russes, non ? Est-ce une bonne idée de leur vendre des avions qui pourraient être examinés sous toutes les coutures par nos potentiels ennemis ?

  23. Shultz dit :

    Quand le génocidaire parle du terrorisme

  24. mulshoe dit :

    La fot’ a Macron . La fot’aux US, la fot’ a l’Otan , la fot’ a l’Europe . De méchants agresseurs , pauvre Poutine agressé de chaque côté du spectre ! Je vois que la propagande de Poutine fait des ravages jusque dans nos rangs , mais après tout que peut on attendre d’un pays habitué à toutes les compromissions collaboratives ?
    la seule question pour moi c’est de savoir si Dassault est capable d’honorer de telles commandes , quid de ses chaines de production ? si un avis  » avisé » pouvait me donner une réponse , ce serait bien . Car, contrairement à beaucoup ici, dire qu’on ne sait pas est plutôt une ouverture d’esprit qu’autre chose .

  25. albert dit :

    Mais qu’à donc dans la tête Dassault !!! ils veulent tuer le rafale ? La Serbie est bien trop proche de la Russie, vendre le Rafale à la Serbie c’est la garantie de voir tous les secrets du Rafale atterrir aux mains des Russes.
    Dassault était déjà mécontent que la Quatar ait partagé les infos du Rafale aux Turcs alors les voir tomber aux mains des russes c’est incroyable de faire une telle erreur. Pourquoi pas vendre le Rafale aux russes ?

    • VinceToto dit :

      « Pourquoi pas vendre le Rafale aux russes ? »
      Trop cher à l’achat et en maintenance pour eux, pas l’industrie allant avec. Même donnés, je ne pense pas qu’ils les utiliseraient.

    • mich dit :

      Bonjour , « Dassault était déjà mécontent que la Quatar ait partagé les infos du Rafale aux Turcs » ,vous avez des liens à partager là dessus ? merci .

    • Alpha (α) dit :

      « Dassault était déjà mécontent que la Quatar ait partagé les infos du Rafale aux Turcs »
      Ah bon ? Z’ont dit ça chez Dassault ???
      Pas au courant. Pourtant, je suis bien placé… 😉

  26. FanFan dit :

    Quand je lis certains commentaires rédigés ici, je me rend compte que beaucoup parles pour ne rien dire apart faire des généralités en mélangeant tout et quand je lis ou entend croisades anti nazis neo nazis quand les Europeens naïf ignorant parlent des pays et de la guerre des balkans cela me fatigue …
    Etes vous déja aller dans ces régions ? Connaissez vous des kossovar personnellement, des ex soldats francais ayant participer aux nombreux conflits sur place??? (si vous en avait l’occasion il vous expliqueront l’hospitalité acceuillante des famille de kosovar sur place) . Magnifique Région Des Balkans, je ne posterai pas de liens ni de reference d’ouvrage sur l’histoire des balkans car la génétique ma donnée des jambes pour marcher a la rencontre des pays slave voir les chose de mes yeux, et deux oreilles pour ecouter les histoires, leurs histoires .. je cotois deux personne de terrains retraiter aujourd’hui qui ont participait a plusieurs conflits labas ça aide a avoir plusieurs approches de la guerre en serbie et évite de se votrer dans des amalgames douteux. Parlez de nationalisme si vous voulez déchainer votre haine, pas de nazis en y associant tous le pays, siouplait.
    Les regiments et milices a l’est qui arborent les Runes sont souvent odinique , meme si les reference sont parfois lié ditectement au national socialisme mais il n’en est rien au fond, c’est plus pour désigner une apartenance de groupe se ratacher a quelques chose de « fort » pour eux, cela ne reflète en rien une idéologie malsaine du National Socialiste, mais plus une idée profondément nationaliste lié a la defense, JE PRECISE, il ne vont pas se lever un matin et avoir un esprit « d’attaque ». Il faut aller sur place et juger les personnes pour ce qu’elles sont vraiment. On a les mêmes qui font des raccourcis débiles chez nous , de tout les bords.

  27. Alpha (α) dit :

    Marrants tous ses commentaires du style…
    « Pas la Serbie ! C’est les amis de la Russie et la Chine ! »
    « Nos ennemis vont étudier le Rafale ! »
    « Dassault est surchargé de travail et ne pourra pas livrer ! »
    Etc.
    Déjà, et même si ce n’est pas une raison, tout le monde étudie les matériels des autres. Nous vendons à l’Inde ? Donc on peut étudier le SU-30 ! Logique, non ?
    Les USA ont vendu le F-16 au Pakistan ? Alors la Chine est au courant de tous ses secrets !!! Forcément.
    Et puis voyez : la France a vendu quantité de Mirage III, F1 et 2000, et on en voit des copies PARTOUT ! Si, si !!!
    Et d’ailleurs le Pakistan ou la Turquie, ils ont eu tellement connaissance des capacités des Mirage 2000 indiens ou grec qu’ils les ont descendus à la douzaine ! Mais si, mais si !!!…
    Voyons, c’est si simple de copier un avion ou de violer de la technologie ou de l’électronique de pointe…
    Et Dassault: sont pas un peu cons de proposer des Rafale à la vente alors qu’ils ne pourront pas les construire et les livrer ? Hein @Gaulois78 ??? Tu parles de commerçants !
    Putain les mecs, z’allez pas en dormir de la nuit à vous mordre la queue !!! 🙂
    Sinon, vous ne pensez pas que nos industriels, nos services de renseignement et même nos dirigeants n’ont pas pensé à tous ces problèmes -légitimes cependant- que vous soulevez ?
    Mais un tel contrat induit des relations commerciales, et donc financières sur les 25 à 30 prochaines années ! Autant que politique, une vente d’armes de hautes technologies et aussi une marque de confiance, et soyez assurés que tous les aspects et enjeux du contrat auront été étudiés, évalués, jaugés avant qu’une décision soit prise, pour qu’à la fin, et avant signature, les avantages soient supérieurs aux risques.
    Et c’est PAREIL pour TOUS les industriels et gouvernement mondiaux dès lors qu’ils vendent de l’équipement de pointe militaire ou civil !
    Bon, plus sérieusement…
    Oui, pour le Rafale en Serbie ça se concrétise : le Ministre serbe de la Défense était à Saint Cloud la semaine dernière pour visiter la Direction Générale Technique (siège de la conception, définition et industrialisation des aaéronefs) .
    Mais il n’est pas le seul à s’y être rendu. Il y a été précédé par une délégation militaire… roumaine !
    Et pour les Balkans et ses environs proches, ce n’est pas tout : la Slovénie est aussi très très intéressée… Elle envisage de posséder les premiers avions de chasse de son histoire !
    Plus loin, en Inde, après des péripéties récentes sur le nombre d’avion qui pourrait être commandé dans le cadre du programme MMRCA2.0, il semble que le Rafale tienne toujours fermement la corde, ce que confirme un autre site.
    https://www.avionslegendaires.net/2022/06/actu/les-signaux-au-vert-pour-le-dassault-aviation-rafale-f4-en-inde/
    Mais la nouveauté, c’est que HAL entre dans la danse pour assembler au moins une partie de la production, avec « garantie Dassault » à la sortie des avions ! Mais pas de panique. Contrairement à 2015, des ingénieurs et ouvriers de DRAL (Dassault Reliance Aerospace Limited) formés en France et en Inde à la mode occidentale seront placés aux postes clés et superviseront l’ensemble avec nombre de Français en plus… Et il semble que l’on ne parle que d’assemblage pour HAL, beaucoup d’éléments étant fabriqués en Inde par des joint ventures franco-indiennes déjà installées sur place
    (dont bien sur dans l’usine DRAL de Nagpur), ou même en France.
    Enfin, toujours en Inde, un rapport de l’Indian Navy circulerait depuis peu recommandant l’acquisition de 27 Rafale M… au dépend du F/A-18 Super Hornet… A confirmer.

    • Gaulois78 dit :

      @Alpha (α)
      On se calme…
      Nous sommes sur un blog qui traite de Défense à destination de Monsieur Tout le monde…

      On peut dire ce qu’on veut tant qu’on reste poli…Si on vous insupporte, il vous reste la possibilité de créer un site et d’en choisir les utilisateurs…

      Concernant le mordage de queue, je suis bien confit de ne pouvoir accéder à votre demande, un sérieux problème de rachis lombaire….

  28. Achille-64 dit :

    Merci de remettre l’église au milieu du village 🙂

  29. Jack2 dit :

    En cas de conflit, la Serbie doit pouvoir être ravitaillée en pièces détachées. Vu comment elle est entourée, cela ne peut être que par un pays ami des pays alentours : exit la Russie.
    Mais alors pourquoi la Chine pour les systèmes sol-air ? Ils pensent peut-être que la Chine, au vu des investissements réalisés alentour sauront ravitailler la Serbie … peut-être.

  30. Orwell dit :

    @Alpha (a)
    Merci de ce commentaire.
    Le sujet du Rafale est toujours, sur ce blog, l’objet de propos au mieux passionnés, au pire dogmatiques. Et au Café du Commerce, le Rafale fait beaucoup parler.
    J’avais déjà lu l’article dont vous nous donnez le lien. J’en avais surtout retenu la manière dont son animateur gère les commentaires. C’est un tout autre monde.