Une corvette russe a violé les eaux territoriales danoises à deux reprises

Ces dernières années, le Danemark a protesté à plusieurs reprises contre la violation de son espace aérien par des avions militaires russes, notamment au niveau de l’île de Bornholm. Ce qui n’a rien d’anodin dans la mesure où celle-ci accueille, chaque été, la grande réunion annuelle [Folkemødet] rassemblant les responsables politiques et les journalistes du royaume.

D’ailleurs, selon un rapport du renseignement militaire danois [Forsvarets Efterretningstjeneste], les forces aériennes russes auraient simulé une « attaque » contre Bornholm, au moment même où se tenait le Folkemødet, en 2014.

L’une des violations de l’espace aérien danois a été signalée en juin 2021, alors que l’exercice annuel de l’Otan « BALTOPS » battait son plein en mer Baltique. Là, des chasseurs Su-30 russes s’étaient aventuré, à deux reprises, dans le secteur de l’île de Christiansø, située à environ 18 km au nord-est de celle de Bornholm, malgré l’intervention de F-16 de la Flyvevåbnet [Force aérienne royale danoise, ndlr].

La dernière en date a eu lieu le 29 avril, toujours au niveau de Bornholm. « Il s’agit d’un avion de reconnaissance qui s’est trouvé dans notre espace aérien un moment très court. Deux F-16 sont immédiatement intervenus », avait expliqué le ministère danois de la Défense. Aussi courte fût-elle, cette incursion avait valu à l’ambassadeur de Russie au Danemark d’être convoqué par la diplomatie danoise. Et, il peut s’attendre à recevoir une autre convocation bientôt, si ce n’est pas déjà fait.

En effet, ce 17 juin, Copenhague a fait état de deux nouvelles violations, cette fois de ses eaux territoriales. Et, comme pour les Su-30 en juin 2021, elle a eu lieu dans les environs de l’île de Christiansø.

Ainsi, selon l’état-major danois, une corvette de la marine russe, dont le type n’a pas été précisé [il est probable qu’elle soit de type « Steregushchiy », ndlr], est entrée dans les eaux danoises à 2h30 [00h00 GMT] au nord de l’île de Christiansø ». Puis, a-t-il continué, « quelques heures plus tard, le même navire a de nouveau traversé la limite des eaux territoriales, également au nord de Christansø », située à 162 nautiques de Kaliningrad, siège de la flotte russe de la Baltique.

« Suite à un appel de l’unité des opérations maritimes de la Marine sur la radio VHF civile, le navire russe a immédiatement quitté les eaux territoriales danoises », a-t-il ensuite ajouté la même source.

Cette violation est survenue alors que l’exercice BALTOPS 22 est en cours et que les forces russes ont également lancé des manoeuvres dans le même secteur. « Des groupes navals tactiques de la Flotte de la Baltique ont quitté leurs bases et se sont déployés dans des zones spécifiques pour effectuer des tâches d’entraînement afin de protéger et de défendre les voies maritimes et les bases [russes] », avait en effet indiqué Moscou, le 9 juin dernier.

Et surtout, cette corvette russe a violé les eaux danoises alors que se tient actuellement le « Folkemødet » à Bornholm… Pour le ministre danois de la Défense, Morten Bødskov, il ne s’agit donc pas d’une coïncidence… mais d’une provocation. Cependant, il a estimé que de tels agissements de constituaient pas une « menace directe pour le Danemark, Bornholm ou le Folkemødet ».

« Encore une fois, la Russie ignore les règles internationales en ne respectant pas les frontières. Il a été clairement communiqué à l’ambassadeur de Russie que ce genre d’agissement est totalement inacceptable », a, de son côté, réagi Jeppe Kofod, le ministre danois des Affaires étrangères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

124 contributions

  1. Jre91 dit :

    Super, on fixe des règles avec les eaux territoriales, mais en cas d’infraction, même répétés, on ne fait rien…
    Tout le monde a peur de bloquer un navire dans la zone d’infraction ?
    Je suis sûr que s’il avait s’agit d’un navire militaire d’un petit état, il aurait arraisonné.
    Comme quoi, on a la trouve de la Russie et de la Chine, comme s’ils allaient nous lâcher une bombe nucléaire a chaque incident.
    Que ferait la Russie si ne frégate Danoise entrait dans son espace maritime ?

    • AirTatto dit :

      Encore faut il avoir les moyens nécessaires pour arraisonner le navire pendant l’infraction. Mais très clairement, il y a aussi une question d’audace. A quand des bombes EMP de proximité pour ce genre de problème… mise en panne et hop.

    • R2D2 dit :

      « Je suis sûr que s’il avait s’agit d’un navire militaire d’un petit état, il aurait arraisonné. »
      même pas… on est européen…

    • KGabou dit :

      Une partie de la réponse peut se trouver dans les représailles de la Russie contre la Turquie, quand cette dernière a abattu un SU-24 à la frontière syrienne : Poutine a…

      …déclaré qu’il était « furieux ».

      Et puis ?

      Et puis rien.

      • précision dit :

        Votre représentation des réactions à l’époque est tout à fait inexacte; vous ne mentionnez pas les sanctions économiques, en particulier concernant le tourisme. Et le placement de défenses antiaériennes à longue portée couvrant la région frontalière et au-delà. Sans oublier que sur l’ensemble du conflit il y a eu des soldats turcs tués. Ce n’est pas ce que j’appellerais rien.
        Le gouvernement turc a fini par juger bon de s’excuser en demi-teinte et faire retomber les torts de l’incident sur Gülen. La crise s’est surtout résolue un peu moins d’un an après, lors d’ un coup d’état contre Erdogan très mollement condamné par l’Ouest que ce coup d’état arrangeait,qui a incité les turcs à se rapprocher de la Russie, et aussi parce-que ces deux pays ont choisi de régler la guerre en Syrie par une forme de compromis.

    • Bob dit :

      Rien. T’attaques pas des batiments militaire qui rasent tes frontieres et rentrent quelques metres dans tes eaux. C’est pas comme si ils s’apprettent à faure un debarquement.

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        puisque le navire est dans les eaux territoriales illégalement il peut être arraisonné et fouillé, suffit d’y envoyer un commando par hélicoptère qui prend possession du navire le temps nécessaire, cela devrait refroidir les ardeurs russes qui ne fonctionnent que par menace et intimidation, un grand classique mais qui n’effraie plus personne après avoir vu les faibles capacités militaire russe en Ukraine et le sort du Moskva.

        • Nauatg dit :

          @ Thierry
          On ne doit pas voir la même chose alors….
          Nos dirigeants visiblement non plus d ailleurs parce qu ils ne vont pas titiller un navire de cette si « faible » voire défaillante armée… Curious!!
          Votre combativité de matador de salon manque d’éléments de réflexion.

    • aoups dit :

      A la différence entre la Russie, la Chine et un « petit état » c’est que se dernier ne se permettrait pas d’entrer chez les autres sans être invité. On peut résumer la situation à : ces deux grands pays ont un melon proportionnel à leur taille, et un cerveau à la taille des balles qu’utilisent leurs dirigeants pour faire ch… tout le monde.

    • Durandal dit :

      Pour la petite histoire, une erreur de navigation ça arrive relativement souvent quand tu longes des eaux territoriales.
      Et nous faisons la même chose de toutes les façons.
      Et en général, quand tu fais du bruit avec un bateau, cherche plutôt le sous-marin…

    • fabrice dit :

      « On » ne fait rien…
      C’est beau l’illusion de la solidarité européenne.
      La France importe du gaz à 17% de Russie, ce gaz russe vient par un seul gazoduc via l’Allemagne. La Russie a réduit de 60% le débit de ses exports de gaz à l’Allemagne…. Le débit du gazoduc allemand sortie française est passé par contre lui à 0%…Visiblement quelqu’un s’est « solidairement » servi au passage…Chut, l’info est sourde…
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/chute-des-exportations-de-gaz-russe-la-france-directement-touchee-1414029
      Novembre, les mid terms aux USA, décembre, début de l’hiver…Les difficultés ne font que commencer.

      • Thaurac dit :

        Fabrice ton pays lui même s’est engagé à fournir du gaz à l’Europe….

        • fabrice dit :

          Total investit surtout massivement au Qatar pour développer les exports de gaz liquéfié avec l’accord de l’Iran. Celà permettra peut être de compenser les énormes pertes pour Total de son retrait forcé de Russie. Pour lutter contre la terrible menace de la dictature moscovite la France de Macron fait copain copain avec cette superbe démocratie qu’est le Qatar et les humanistes frères musulmans.
          On comprend mieux la saillie de Darmanin contre les Anglais au stade de France. L’émir « protecteur des banlieues » était dans la place et à manger avec Macron après…
          Néanmoins les nouvelles usines de liquéfaction qatari c’est pas avant 2027…
          Juste cinq and à tenir…

          • joe dit :

            Entre ‘humanistes’, autant choisir celui qui n’envahit pas un pays en Europe… de plus le Quatar est un bon client de notre industrie, donc oui, investir au Quatar est bénéfique pour la France et l’Europe.

          • Alain d dit :

            « les anglais », mais le Royaume-Uni est le pays des communautarismes, arabes, pakistanais, etc.
            Et des oligarques.
            La City : pas gentil Poutine, nous sommes obligés par sa faute de supprimer les passeports dorés, vilain vilain Poutine.
            Total…..
            Tandis que BP n’était impliqué dans le gaz russe par tuyaux, le pire ?
            https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/sorti-de-russie-bp-profite-de-la-flambee-des-cours-du-gaz-et-du-petrole-1404511
            La jalousie, c’est pas joli !
            Et surtout faut balayez devant sa porte.
            Brexit : et le Johnson qui ne taxe toujours pas les produits européens, sinon les banlieues autour de La city vont grogner? A t’il expliqué à tous ses citoyens, qu’avec ce Brexit, ils vont bouffer de plus en plus de produits de mauvaise qualité, très peu contrôlés?
            Evidement, les cols blancs de La City pourront toujours acheter EU, avec ou sans taxes.

          • Courmaceul dit :

            Le Quatar, c’est loin et ils ont de gigantesques réserves en gaz et n’envahit aucun pays, lui.

            Autant Poutine ne trouvera plus de fournisseurs en pièces détachées et de technologie d’exploitation en milieu hostile, autant que Roman Arkadyevich Abramovich qui découvre que le bonheur est éphémère !

            Pourtant il a beau avoir cherché dans la Thora écrit en cyrillique, il n’a rien trouvé ! 🙂

            « Le pal est un supplice qui commence si bien et qui finit si mal » Méditez sur les prochains centimètres qui attendent. 🙂

          • Thaurac dit :

            Le gaz russe c’est fini, on va voir si ont survit jusqu’à la fin du mois 😉

          • Alain d dit :

            Oui fabrice, bon, beaucoup de mots jetés en vrac mais vous n’avez que Lactalis à aligner
            Lactalis s’est déjà fait remonter les bretelles par l’Etat, bien avant ce scandale.
            Il faut espérer que Danone ne se fera pas manger par Lactalis.
            Et pour un fois, je préfère que Yoplait soit passé à l’étranger.
            On ne mélange pas les serpillières (Lactalis) et les lingettes (Danone et Yoplait).
            Encore de la jalousie, ça vous met les nerfs que la France soit N°1 dans le lait. Ce n’est pas bien de cracher sur ce qu’on aimerait bien avoir dans son panier. C’est une réaction chronique chez vous. Et dans 50 ans, Israël sera toujours un nain face à l’UE, on s’en excuse.
            Les Etats-Unis ont du apprécier Danone, pour les nourrissons, afin de remplacer un temps leur champion et sa bactérie mortelle.

            Oui, le Qatar ce n’est pas une réussite, je suis l’un des premiers à le critiquer, vous n’aviez pas remarqué? Mais en temps de guerre, on ne fait pas trop le difficile. Et le Qatar ne menacera jamais l’UE au contraire de Poutine qui n’arrête pas de déconner. Choisir le moins pire pour sauver une situation temporairement explosive, ça tient la route. Israël qui bouffe à tous les râteliers et qui copule avec la Turquie, ne fait pas mieux que l’EU. A cet instant, Turquie et Qatar, c’est la même enseigne.
            C’est certain, le Brésil a des règles sanitaires bien plus exigeantes que l’UE :>)). Allez donc y faire un séjour de vacances d’un mois sans passer par un agence de voyage, avec un budget de quelques milliers d’euros. Heureusement que ce pays bosse pour l’UE, qui l’oblige à monter en qualité et en traçabilité pour ses produits exportés. Améliorations dont Israël profite, ou pas.
            Parce le petit marché israélien ne pourra jamais en imposer autant que celui de l’UE.
            Et c’est idem pour le Royaume-Uni qui s’est isolé.

      • tschok dit :

        @fab,

        C’est une illusion pour vous, une valeur pour d’autres.

        C’est un peu comme la religion, quoi. Juive ou autre.

    • Mica X dit :

      Les parades anales…belle expression, du vécu douloureux ?
      Ok je comprends, l’urologue avait de gros doigts ?
      La courte durée, un regret ?

      C’est pour rire, rien de personnel

    • Mica X dit :

      Sur un plan politique comme psychologique le but est de montrer qu’ils sont là : Même pas peur, tu vois mes gros muscles…Pas besoin de chercher plus loin, en fait le niveau est très bas, il n’ y a qu’à voir ce qui se passe en Ukraine, à part tout casser, rien d’originale, pas un soupçon d’intelligence ou d’originalité.

      Inutile de chercher une once de stratégie supplémentaire ou d’intelligence, c’est la réalité et c’est triste, la conséquence du népotisme, de la corruption et du psittacisme ambiant.

      • Nauatg dit :

        @Mica X

        Vos propos sans nuances et très mal informés doivent vois rassurer ou vois permettre de passer votre colère.
        Je ne connais pas votre parti pris dans cette crise et je ne juge pas. Chacun ses sensibilités.
        Mais réduire cette manoeuvre russe au degré zero de l intelligence démontre une totale méconnaissance de l art opératif et des évènements nbeux mêmes recontextualisés objectivement.
        Mais ce n est pas parce que le régime russe est corrompu brutal et intolérant qu il est stupide. Tout comme l Ukraine attaquée et donc victime ne doit pas faire oublier son régime ultra corrompu et quasi défaillant maintenu hors de l eau par les US depuis des décennies… Et pas pour les beaux yeux des ukrainiennes.
        Quoique? Demandons au fils Biden ce qu il en pense!!

        • Mica X dit :

          Désolé, le poisson pourri par la tête et je le répète, le niveau en Russie n’a rien à voir avec celui de l ex URSS (peut être parce que les baltes, les ukrainiens et bien d’autres sont partis).

          Une dictature ne peut faire dans la qualité et la créativité (tout comme une administration ou seul le népotisme et les magouilles vous permettent de gravir les échelons, on en a en France), la petite Ukraine qui tient tête à la soit disant seconde armée du monde est l’illustration parfaite du génie des dirigeants russes.

          Qu il y est dans le système quelques personnes compétentes en haut lieu, c’est certain, mais elles doivent parfois se sentir assez seules.

          Je ne dis pas que LES russes en général sont des crétins, il y en a de très brillants, manque de chance pour VP et ses copains, ils se font la malle par million ces dernières semaines.

          Un dernier pour la route,: Lorsqu’on creuse des tranchées dans la forêt rouge de Tchernobyl, c’est bien qu’il y au moins un étage qui n’a pas la lumière non ?

          • Nauatg dit :

            @Micax
            Alors non l Ukraine n est pas petite et non l Ukraine fait tout sauf litter seule. Elle est sous pref Us et autres et on ne parle pas des actions cinétiques qu elle n a évidemment pas réalisées seule. L accès au rens et a de l armement gratos et illimité change tout.
            Cette vision faussée rappelle qu en 42 sans perfusion encore US,la Russie de Staline aurait fini par s écrouler.
            De plus les russes ont parfaitement manoeuvré pour attirer les ukrainiens où ils voulaient et reprendre les parties qui les intéressent. Et c est ce qui se passe. Le tout avec une retenue dans l engagement qu ils n ont jamais eu au Levant par exemple. Évidemment que la première bombe lâchée est déjà de trop mais regarder le tapis de bombes et de missiles de croisière qu ils ont fait en Syrie c est absolument affolant. Bon pas plus que les US en Irak par 2 fois certes mais à un niveau beaucoup plus intense qu en Ukraine.
            Sauf que l Ukraine c est la mère patrie pour eux. Alors que dans leur idéologie disons sectaire et sans pitié quelques populations arabes ça ne représente rien pour eux.
            Ce n est pas le cas en Ukraine.
            Cela explique des avancées là où ça ne les intéressait pas et de toutes façons ils n avaient pas les moyens d alle, avec des troupes sous entraînées et mal équipées sans couverture aérienne qui ont eu des pertes.
            Or en occident nous avons perdu de vue que la guerre ça tue aussi des militaires.
            L attrition n est pas percue de la mm façon chez les russes.
            Un char qui explose en prime time et 3 prisonniers et une guerre est perdue chez nous. Je ne parle pas d un hélico abattu… Mais passons. Ces manœuvres vers Kiev entre autres n avaient surtout pas le but de prendre la capitale. N importe qui ayant fait 2h de prépa militaire sait que ce n est pas avec une maigre armée de 150.000 soldats qu on envahit un pays comme.l Ukraine.
            Le ratio c est 1 militaire pour 25 habitant à la louche.
            Je vous laisse comprendre qu on est loin du compte ici.
            Donc oui le russe sacrifie sans vergogne ses propres hommes pour le bien de la manoeuvre opérative.
            Et à la fin, ils ont ce qu ils voulaient. Il ont l est et coupé l accès à la mer noire. Et ce que nous appelons des pertes terribles, dont nous n avons d ailleurs aucune confirmation fiable, ne comptent pas pour eux.
            Et l appui omnipresent en terme de rens et bcp plus des US et de l Europe n y ont rien changé.
            Car ce qui est fou c est d avoir pu croire un instant côté occidental que les russes voulaient envahir toute le pays. C est en ça que leur stratégie a parfaitement fonctionné.
            Manoeuvre permise uniquement à une autocratie brutale comme la Russie pour le sacrifice humain engendré.
            Pour le reste sur le terrain ils font exactement ce qu ils peuvent et le font bien.
            Ils ont amélioré leurs tactiques et par exemple désormais plus un seul drone turc sort sans protection où en zone contestée. Ils sont abattus dans la foulée. Et dans le dombass croyez moi que là il y a du CAS et l armée ukrainienne n avance pas.
            Et cette armée dite à genoux est dans le mm temps capable de continuer d agir au Levant, de surveiller tous les jours l activité en Baltique et de poursuivre ses essais de missilesnhypersoniques dans le grand nord….
            Avec un budget de l ordre de grandeur de celui de la France.
            Comme nullité on a fait mieux.
            C est le mépris russe pour la vie qui les mène vers leur état final recherché.
            Et c est très bien fait une fois admis ce manque total de pitié.
            Après venir nous faire passer les ukrainiens pour des humanistes bienveillants… C est la propagande de guerre. C est normal. Mais que les gens y croit là ça fait de la peine et pour le coup n indiqué pas côté occidental un très gros niveau cognitif non plus!

          • Mica X dit :

            M Nautag, comment dire, vous vous emmêlez un peu les pinceaux et voici pourquoi :

            Tous d’abord je ne suis pas anti-russes, bien au contraire, mais anti-mafia gouvernementale russe, je reste dans la nuance donc.

            L’Ukraine n’est pas petite mais par à rapport à la Russie, si, c’était une allégorie.

            L’accès aux renseignements change tout en effet, donc les services russes sont indigents ou les big bosses de gros couillons pour n’voir rien vu venir…retour donc sur la compétence de l’appareil étatique.

            Les russes n’ont pas parfaitement manœuvrés, ils se sont faits avoir à l’insu de leur plein gré car ils voulaient prendre Kiev (à la russe pour vous) en qq jours…raté… là encore, voir au dessus.

            Pour la retenue, le coups de la première bombe….vous êtes un poètes ou là vous êtes une sacré, ok ils non pas utilisé la bombe H, sinon ouvrez votre TV, causez avec des réfugiées, sont faciles à trouver dans les grandes villes et en plus elles sont souvent jolies. (Alep ressemble à tant de villes ukrainiennes désormais, plus de diversité culturelle).

            L ‘Ukraine est en effet la mère de la Russie & lorsqu’on est bien élevé, on respecte sa maman, pas bien de la violer, de la mutiler ou de la trucider (enfin si l on a un soupçon d’éthique dans la cervelle, encore la cervelle, les étages supérieurs etc.).

            Pour le coup des arabes et des ukrainiens, pas faux mais…. il y a un mais… le fameux étage du dessus, alors oui, envoyer des Tchétchènes tuer et violer des ukrainiennes, cela fait désordre dans la mythologie, pardon la mythomanie panslave de VP, preuve, de nouveau que tout n’est pas étanche, vous savez, là haut.

            L’attrition à la russe, je confirme, RAB de son propre peuple, surtout s’il est trop basané ou trop bridé, ah cet esprit colonial.

            Bien si (je suis votre texte), ils voulaient prendre Kiev et buter Zelinsky, tien, tien… le fameux Z… qui n’existe pas dans l’alphabet russe, du subliminal ou c’est moi qui divague ?

            Là encore, les russes voulaient envahir tout le pays, faire des camps etc… même le moustachu de Minsk avait dévoilé une carte.. encore un crétin ?

            Bin faire des ronds dans l’eau dans la Baltique ou envoyer des relèves au levant…c’est con le coup de l’opération spéciale hein ? Pas de conscrits, en théorie…

            Les machins hypersoniques de la mort qui tue semblent moins utiles, pour le moment que le bon vieux canon qui bombarde sans discrimination par paquet de 10 000 obus…

            Là je suis ok avec vous, le mépris russe pour la vie…en fait ,non, les russes ne méprisent pas leur vie, leurs chefs si.

            Les ukrainiens… non qq soldats, pas l’armée ukrainienne, il n y a pas de consigne pour raser des villes russes à ce que je sache.

            Pour le coup de la propagande… nous avons assez de médias de qualité à l’ouest pour avoir des infos contrôlées, et oui je ne mets pas France-info ou libé sur le même plan que RT, par ailleurs on peu facilement avoir accès à leur propagande ici ce qui n’est pas le contraire.

            Donc… les super cerveaux russes d’en haut n’avaient pas anticiper la galère dans laquelle ils ses ont foutus.

            Le cognitif, ça se travaille mieux en dehors des dictatures, la preuve, certains font de gros profits à l’ouest en regardant vous amis se faire « attritioner » .

      • tschok dit :

        @Joe,

        L’île en question est très à l’Est.

        On n’est pas au coeur du dispositif danois, pour dire les choses simplement.

        C’est pas exactement une agression, mais un geste de « testeur de limite ».

        Les Russes testent les limites danoises en mer baltique.

        Le peuple danois n’est pas un peuple formidablement otanesque. Et là, les Russes font ce qu’il faut pour qu’il le devienne, à fond la caisse.

        Donc, il y a une dimension provocatrice, qui est distincte de la dimension « test ».

        Quand on teste, on veut doser quelque chose dans une substance, un prélèvement, dont on ne veut justement pas modifier le comportement chimique.

        Quand on provoque, on veut au contraire induire un changement de comportement du prélèvement. On veut le faire réagir. On est dans l’influence.

        C’est un grand problème en science: en testant quelque chose, est-ce qu’on induit pas des changements de comportement?

        Les Russes jouent sur les deux: tester, donc doser, mais aussi influencer l’échantillon.

        L’info importante: les Danois sont un échantillon des Russes. Il leur appartient, et à eux seuls, d’interrompre 1) le testing et 2) l’influence.

        C’est leur décision.

        En attendant, les Russes jouent avec eux, comme ils jouent avec n’importe qui d’autre. Il y a peut-être une ouverture, un truc à faire, etc.

        Ils le font en Afrique, avec l’extrême droite française, en mer baltique, etc. Ils testent, ils influencent. Ils sont actifs.

        Ne dites pas qu’ils sont inintelligents, ils sont une intelligence en éveil, assez malfaisante par ailleurs. Mais, oui, leurs techniques sont classiques.

        Le truc à comprendre:

        Dans la culture occidentale, on ne touche pas à l’échantillon. On le teste, on ne l’influence pas, parce que ça fausse les résultats sur un plan scientifique, rationnel.

        Dans la culture russe, on influence l’échantillon, pour présenter de bons résultats au parti communiste, au chef. Et influencer, c’est agir. Donc, avoir prise sur le réel.

    • Franchouillard dit :

      Le passage inoffensif dans les eaux territoriales est autorisé par le droit maritime international.
      Il n’y a donc aucun problème. À moins que cette corvette ait eu un comportement agressif, ce qui n’est pas dit. Au contraire, le Russe a quitté la zone sans discussion.
      .
      Il faudrait arrêter la paranoïa.
      Il est vrai que les Pays qui fondent leur défense sur l’alliance américaine, c’est à dire sur rien, peuvent être nerveux.

      • lgbtqi+ dit :

        Pourquoi cultiver les choses péjoratives comme votre pseudo ?

        • @lgbtqi+
          Je pourrais vous retourner la question.
          Le Franchouillard est bien dans sa peau, fier de son passé collectif (où figurent d’ailleurs des homosexuels notoires : Lyautey, Cambacéres et d’autres).
          .
          Pour le franchouillard, l’homosexualité n’est pas un problème.
          Au contraire votre pseudo et la « fierté » (gay pride) qui s’y attache suggèrent un certain mal-être d’origine américaine : aux Stasunis le communautarisme est la règle, la communauté gay s’affiche en opposition au puritanisme yankee.
          Heureusement, l’Amérique est un autre monde
          .
          Pourquoi cultiver des références américaines comme votre pseudo ?

          • lgbtqi+ dit :

            Il se trouve que je suis plutôt pro-américaine, après être française. Mais ne vous en déplaise, ma bisexualité / homosexualité ne doit rien aux USA… Il vous faudra donc trouver un autre grief contre les States, en plus de la prise de conscience de la dénotation et de la connotation de « franchouillard ».

          • Franchouillard dit :

            Je n’insiste pas, bien certain que ce sujet n’intéresse pas grand monde.

          • Roger Dubreuil dit :

            lgbtz : votre sexualité ne doit rien aux USA, ni celle de Lyautey ou de Cambacérès.
            Mais votre provocation est typiquement « gay pride ».

    • joe dit :

      Arraisonner un navire qui ne veut pas s’arrêter sans le couler ou utiliser hélicoptères et forces spéciales c’est compliqué. C’est un jeu politique pas militaire et est conforme aux pratiques de tentative d’intimidation e autre gesticulation russe. Cela fait des gros titres dans les journaux, repris en russie avec la mention: « nous faisons ce que nous voulons ! » donnant ainsi du patriotisme pas cher pour les gogos.

    • ScopeWizard dit :

      Ce que perso je trouve de plus alarmant , c’ est le réflexe Pavlovien que notre propagande a réussi à générer chez des gens pourtant pas cons ou ignares….

      C’ est là quelque chose d’ excessivement problématique et potentiellement ultra-dangereux .

      https://www.youtube.com/watch?v=PyuL2R_NBkQ

    • Thaurac dit :

      Si leurs cartes ou logiciel de navigation, ont la précision de leurs missiles, on comprend alors ces « débordements »!

    • Frédéric dit :

      Non, un spécialiste de la marine russe sur Air Défense a écrit qu’elle devait subir un grand carénage vers Saint Petersbourg. D’où démontage des mâts pour son transport par voie fluviale.

    • Alain d dit :

      @LEONARD
      Etant donné que c’est un petit navire, je parierait pour touché-coulé.
      La vidéo lâchée ce matin laisse peu de doutes :
      https://t.me/uniannet/60460?single
      Ce serait un remorqueur « Vasily Bekh », 1600 tonnes, qui allait livrer l’Ile.
      Harpoon, puis plus plus rien, puis finalement ce serait un Harpoon livré par les britanniques, à confirmer, Puisque le baratineur Johnson vient de passer à Kiev juste après les 3 têtes de série de l’UE.
      Chaque jour qui passe, Johnson tente grossièrement de marquer des points face à l’EU.
      Ce clown et ses renseignements, semblent n’utiliser cette guerre que pour en tirer un maximum de profits et se refaire une santé après le Brexit, toujours dans la surenchère. Faut oser.
      Le Royaume-Uni ne changera donc jamais !
      Les américains devraient certainement livrer ce type de missiles, ainsi que le Danemark (montés sur camion).
      Donc les navires russes vont encore devoir reculer de quelques dizaines de km puisque ce missile doit avoir une portée un peu plus importante que le Neptune Ukrainien.
      Il restera que des serpents sur la Snake, mais les vipères russes seront dégagées.
      Quand la région de Kherson aura été libérée, les distances avec les navires russes seront encore raccourcies.
      Le commandant ukrainien de la Région venant d’appeler les civils à se carapater vers la Crimée, pour éviter qu’ils passent par la ligne de front qui se rapproche de la ville chaque jour.

    • NguyenKT dit :

      Les sources sur Twister souligne 2 harpoon ont frappé ce navire avec video filmé par un drone.

    • Thaurac dit :

      Ben ils ne rigolent pas les ukrainiens

    • Moogli dit :

      Mature incomplète, traces de chromate et de rouille, pousseur portuaire, remorquage court en zone littorale, sas tourelle avant ouverts, personnel allégé sur plage avant. Personne ailleurs… où se trouve l’équipage ?

      Cette photo ne me confirme rien, mais je n’ai pas regardé la traduction de l’article.

    • Alain d dit :

      J’avais du mal à y croire, mais peut-être que oui, une jolie corvette accrochée au MLRS ?
      https://defence-blog.com/new-photos-show-damaged-russian-corvette-after-ukrainian-forces-attack/

  2. Meiji dit :

    Méthode Erdogan, plus aucun Russe ne viole la frontière Turque maintenant.
    Protester, Poutine qui ne connaît que le rapport de force doit bien rigoler …

    • Thaurac dit :

      Erdogan est un faux cul et il ne peut pas reprocher à Proutine ce qu’il veut faire lui même en mer Egée….

    • Nauatg dit :

      @ Meiji
      Ah oui? Renseignez vous.
      C est très reçurent mais souvent avec des su30/35 seuls ou d escorte pour d autres types d aéronefs…. Là vois avez raison. Plus aucune PO turque a décollé.
      Et le grand vizir est allé platement s excuser comme un petit toutou reçu tel un petit secrétaire de cabinet par tonton Vlad. Comportement d ailleurs outrancier de Poutine et inacceptable mais bon… Personne y a trouvé à redire. Même pas les turcs…

  3. Le sicaire dit :

    @Jre91

    La Russie protestera comme les Danois et c’est bien suffisant comme ça.

  4. Oliver dit :

    Autre lieu, autre pays, autre morale et éthique en temps de paix…

    Le 17 juillet 2014, le Boeing 777-200ER assurant le vol 17 de Malaysia Airlines (code AITA : MH17) reliant Amsterdam à Kuala Lumpur est abattu en vol dans la région de Donetsk, au Donbass dans l’est de l’Ukraine, où un conflit armé entre l’armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes est alors en cours, mais sans que le survol soit interdit aux avions civils. L’accident, attribué aux forces séparatistes pro-russes, ne laisse aucun survivant parmi les 283 passagers et 15 membres de l’équipage de l’avion.

    Deux poids deux mesures avant que tout s’embrase par le jeu des alliances et leurs engrenages mortifères.
    Profitez car cette décennie européenne « paisible » s’annonce comme la dernière !

    • Paddybus dit :

      Personne sauf les acteurs de ce fait aujourd’hui ne connait la vérité…. mais la doxa a dit… alors vous le considérez comme réel…
      Tenez prenez 5 min…
      https://www.youtube.com/watch?v=ZlkSIPQ3E4Q

      Rappelez vous aussi qu’un Airbus avait aussi été abattu par « erreur » par les ricains en Medor…!!!

      Erreur ou geste volontaire… seuls les acteurs le savent…!!! et dans les deux cas…!!!

      • lgbtqi+ dit :

        vous nous parlez du vol abattu par les pro-russes au dessus de l’Ukraine ?

      • Courmaceul dit :

        On ne dit pas « doxa », on dit tribunal hollandais.

        Collon ? Le seul cancer avec deux ailes, ça fait planer l’extrême-droiteux !

        • Paddybus dit :

          Courtouseul, ou l’obsession obscène suivi de près par l’obsession de la flétrissure…. il pense que c’est mieux que d’argumenter…!!!!

  5. Jean Michel dit :

    Les russes très coutumiers de provocations armées que ce soit sous la mer sur la mer ou dans les airs adorent provoquer l’occident.
    Le pire pour eux, c’est que c’est contre productif puisque des pays auparavant neutres rejoignent l’OTAN par peur justement du dictateur du Kremlin imprévisible et particulièrement agressif.
    Ces provocations ne menent à rien sinon à un accident abattant l’objet russe.
    De plus les russes savent très bien que L’OTAN a plus de deux fois la puissance de feu des russes, on est en droit de se demander ce qu’ils cherchent.

    • Mica X dit :

      Montrez qu’ils existent parce que sinon…

    • Thaurac dit :

      D’autant plus que, hors nucléaire, ils n’ont pas les moyens qu’ils prétendent avoir, ils sont , soit fous, soit inconscients…

    • Alpha dit :

      L’OTAN qui a plus de 2 fois la puissance de feu des russes a bien quitté l’Afghanistan la queue entre les jambes face à des gardiens de chèvres en sandalettes et vieille kalachnikof en bandouillère!!!

      La puissance de feu n’est pas tout!

      • Laurent dit :

        Oui et les russes sont aussi partis la queue entre les jambes d’Afghanistan avant les américains…,donc . Mais toujours est-il que hors nucléaire les russes sont nulle part niveau tactique,et technologies, ils ne sont pas à la hauteur.Peut être quelques armements sophistiqués pour les défilés pour faire impression, sinon toujours avec du matériel des années 70 ,80 , légèrement amélioré.De plus ils manquent cruellement de pièces pour pouvoir maintenir opérationnel le matériel,la preuve certains engins bricolés avec des pièces d’électroménagers !!!
        On croirait revenir 80 ans en arrière lors du déclin du 3eme Reich,soit disant des armes miracles pour retourner le cours des choses et fin de compte du vent et des effets de manche de la part d’Hitler pour sauver les apparences..,un peu comme Poutine ces derniers temps.25% de son armée engagée pour des gains presque insignifiants sur le terrain en 4 mois de conflit !!Moi j’attends de voir, mais les Ukrainiens lorsqu’ils seront en possession de tout l’armement promis,le retour de manivelle risque de faire très mal à l’armée russe ? Malheureusement au détriment de pertes humaines importantes des deux côtés et tout à cause d’un illuminé qui commence à se prendre pour la réincarnation du Tsar de toutes la Russie !!

        • Alain d dit :

          @ Laurent
          Pas mieux. Et oui, dans les semaines qui s’annoncent, des milliers de russes et d’ukrainiens vont encore y perdre la vie, dans cette putain de guerre, enclenchée par l’illuminé.
          Et l’économie de la planète va continuer à trinquer. Mais bon, il faut arrêter cet illuminé, et couper l’envie à d’autres, parce qu’on ne sait pas jusqu’où il serait capable de foutre le bordel si à chacune de ses agressions on se met la tête dans le sable. Et de toute façon, à chaque fois l’addition pour l’UE, la CEI et toute la planète, est plus élevée. Ne pas oublier tous les citoyens russes qui vivent en Russie et qui ont interdiction de la ramener, depuis 2008 (Géorgie), et même avant, et des opposants qui y laissent leur peau.
          Les russes, et les familles mixtes, qui ont choisi de vivre en Ukraine, ne doivent pas non plus être très à l’aise, depuis 2014, et encore plus maintenant. Comme les ukrainiens et les familles mixtes qui ont choisi la Russie.
          Le mal est bien plus profond que les soldats et civils tués par ces combats.
          ‘Matériels des années 70-80″, et une minorité de dirigeants très ultras, encore plus has been, qui tiennent les rênes de la Russie.
          Que de décennies perdues à nier les réalités et évolutions imposées par le temps qui s’écoule.

        • Alpha dit :

          Les russes sont nul part à niveau, sauf à un endroit… Ils n’ont pas peur d’utiliser leur armée, quitte à faire un maximum de victimes!

          Les occidentaux ont des armées technologiques qui ne servent à rien puisqu’il est impossible pour n’importe quel gouvernement d’avoir à annoncer des pertes humaines! Quand un militaire français tombe au Mali, cela relève de la catastrophe nationale alors que en réalité, c’est triste à dire, il s’agit d’un accident du travail!

          Et oui, que les vierges effarouchées viennent commenter leur haine, le métier de soldat est un métier à risque! Le cahier des charges du métier est d’ailleurs, attention que les vièrges moralisantes regardent ailleurs, tuer ou être tuer!

      • Nicolas dit :

        Face à la Russie c’est, au contraire, tout ce qui compte!

      • Alain d dit :

        Ca fait des années que je répète que les russes ont des matériels moisis ou pas finis.
        Sauf quand ils achètent des technologies occidentales. Pour la France : Airbus, Thales, Thales Aliéna, Safran (Hispano Suiza, Snecma, Turbomeca, Sagem), Sodern, etc.
        En encore, ils ont obtenu de l’aide même après 2014, en dehors des contrats signés avant la première phase de l’invasion, et honorés :
        Comment des entreprises suisses, italiennes et allemandes aident la Russie à produire des armes pour contourner les sanctions, après 2014 :
        https://informnapalm.org/52324-kak-kompanii-pomogaut-rf/
        Aurais-je lu Suisse dans cet article? :>))
        Rappel: Suisse = neutralité et ambassadeur de la paix.

  6. Oli dit :

    Il faut virer l embassadeur RUSSE

    • Condrieu dit :

      Moi je préfére cette forme d’écriture : ruSSe. Je trouve qu’elle représente bien ce qu’est devenu cette dictature faciste.

      • Nauatg dit :

        @Condrieu
        Alors on sait que quand on est dans le camp du bien tout les outrances sont permises.
        Mais de grâce, évitez les lieux communs éculés d inculte décérébré utilisant du vocabulaire qui manifestement dépasse votre niveau de compréhension ou de connaissance.
        Si c est du second degré, au temps pour moi, c est très drôle.

        • lgbtqi+ dit :

          Toutes les outrances sont permises quand on est dans le camp du bien ?

          Eh bien c’est manifestement ce que fait votre pays de coeur, la ruSSie en Ukraine…

        • Alain d dit :

          La Russie est un Ukraine pour purifier le pays et lui extraire tous ses démons.
          Donc Poutine se considère comme le bien, seul au monde, et tous ceux qui ne cadrent pas avec son idéologie, qui ne se soumette pas à la Grande Russie, ou n’adhèrent pas son endoctrinement doivent être éliminés.
          RuSSie de Poutine !

      • VladVirus22 dit :

        « ruSSe »
        Excellent !
        Je pourrais être
        « Vlad, vie ruSSe 22″….

  7. vachefolle dit :

    Des tir de semonce ca marche pas ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Des tir de semonce ca marche pas ? » Encore faut il qu’il y ait un bateau dans les parages! Ce bateau russe aurait il « mordu » la limite territoriale danoise si un bateau de guerre de ce même pays se trouvait dans le secteur……………………………pas du tout certain, Les Russes nous la jouent en mode ‘agace cul » Pour un si « grand » pays possédant une si « grande » armée c’est pour le moins………………..ridicule!

  8. BleihMoor dit :

    où est le temps où le bateau aurait été pris à l’abordage avec hache, et sabres comme la Bayonnaise l’avait fait à l’encontre de l’Ambuscade?
    ah oui, on n’a plus de Surcouf, ou de capitaine l’Hermitte!

  9. Oxydécadent dit :

    C’est un mensonge éhonté: ce n’est pas le navire de (non)guerre russe qui a violé les eaux territoriales danoises! Ce sont les eaux territoriales danoises qui ont violé la souveraineté russe en mouillant la coque du navire! Tout ceci mérite une bonne opération militaire spéciale pour faire comprendre à ces décadents de Danois ce qu’il en coûte de mouiller un navire de la mère patrie!

    • NguyenKT dit :

      C’est ce que le clown lavrov capable de lire dire les yeux dans les yeux.

    • Thaurac dit :

      Un navire russe dans la mer noire ou dans la baltique, ça va devenir du tir aux canards…

    • Trop dit :

      Le fameux droit international

      Oui comme Irak Afghanistan Syrie Libye ont attaque usa et leur allies c’est bien connu

      • Nauatg dit :

        @ Trop
        Absolument.
        Les odieux guerriers kalach babouches ont de façon éhontée abîmé des milliers de GBU venues là semer modernité et démocratie.
        Et sans un merci les ingrats!!!

    • lgbtqi+ dit :

      Vous me coupez l’herbe sous le pied. Cette extension soudaine et illégitime des eaux territoriales danoises sous l’influence du lobby lgbt faux-nez des USA, à l’encontre d’un navire russe est intolérable et appelle des représailles.

  10. Durandal dit :

    Si un navire entre dans tes eaux, tu tires une salve devant sa poupe, s’il poursuit sa route, tu tires une salve entre la poupe et la proue.

  11. Auguste dit :

    Faut mettre des sanctions à la Russie.

  12. Carin dit :

    Si le matériel de positionnement de la marine russe, est aussi performant que celui de leur armée de terre.. on peut comprendre que ses bateaux se retrouvent souvent dans les eaux territoriales des voisins. Idem pour leur aviation!

  13. Allobroge dit :

    Reste pas des mines anti navires de la seconde guerre mondiale entre deux eaux dans le secteur ?

  14. Massada dit :

    Pour celles et ceux qui ont mis les pieds sur l’île de Bornholm comprennent, vue sa position géographique, qu’il est très très difficile de contourner ses eaux territoriales.
    Il n’y a certainement rien d’intentionnel !

  15. Harry Kauver dit :

    Tout navire, même de guerre, à le droit de passer dans les eaux territoriales d’un autre Etat, cela s’appelle le « droit de passage innocent ». Le navire de guerre doit cependant satisfaire un certain nombre de conditions: signaler sa présence, avancer à « vitesse normale » sans accélération intempestive, s’abstenir de toute démonstration belliqueuse, par exemple n’effectuer aucun mouvement de tourelle. En bref un « passage innocent ».

  16. Mario Blandin dit :

    L’Europe à la trouille c’est tout, un ensemble de pays peureux, frileux, égoïstes. Mis à part des effets de communications avec des visites à Kiev en train (lol MDR) c’est tout ce que l’on sait faire. Moi j’ai totalement changé d’avis sur l’UE, je lui souhaite invasion, changement de culture, paupérisation bref le DÉCLIN, ça lui fera les pieds. l’Europe m’écœure de faiblesses.

    • joe dit :

      Pour info l’EU a tellement peur qu’elle à ouvert une ligne de budget pour 2 milliards d’armes LÉTALES à livrer à l’Ukraine et a ajouter par dessus 6 campagnes de sanctions qui n’ont jamais été aussi contre aucun pays depuis sa date de création. Merci de votre soutien et vos encouragements, l’UE s’en sortira toujours mieux qu’un pays, la russie, qui a rappelons le le PIB de l’Italie malgré ces centaines de milliards grâce au pétrole et gaz.

      • Mario Blandin dit :

        On verra si on s’en sort si bien, l’avenir le dira cher ami. Pour la Russie, franchement, je m’en fou complètement, je suis français et justement je voudrais qu’on ai plus de couilles.

    • Blondinet dit :

      Discours colérique d’enfant trop gâté. Aucune société n’est parfaite mais vous avez au moins la possibilité de vous exprimez de la sorte sans finir en tôle.

      • Mario Blandin dit :

        Heureusement que je fini pas en tôle manquerai plus que ça (la réponse type de merde) et pour l’enfant colérique gâté, merci papa de me recadrer comme ça !!!. Franchement, réponse du « pas de couille pas d’embrouille » ou de la politique de l’autruche « moi, non je vois pas franchement, ah je regarde du mauvais côté ! Non, vois pas quand même ». C’est grâce à des gens comme vous qu’on en est là cher @Blondinet.

  17. ScopeWizard dit :

    Hm ! à en lire certains , nous serions donc « curieusement » informés ; style deux-poids/deux mesures ?

    J’ ai même lu sur un autre fil qu’ il y aurait assaut de propagande et de « novlangue »….

    Ah bon ?

    Et à qui devrions-nous un tel état de fait ? ou plus directement , à qui la faute ?

    Eh oui , c’ est qui ou ce serait QUI les relais ?

    Principalement les médias , notamment les publicitaires , et ce qui nous sert de caste politique auxquels s’ ajoute la tyrannie des « bien-pensants » défenseurs de la « pensée-unique » de ce cher « camp du bien » n’ hésitant pas à se comporter en petits commissaires du peuple quitte à recourir à l’ inquisition et au procès d’ intention MAIS SANS DÉBAT , ainsi que tous ceux qui ferment leur gueule alors qu’ il y a pourtant de quoi objecter haut et fort du genre « plus terrible que le bruit des bottes , le silence des pantoufles » .

    Dans le très pesant « traitement » politique comme médiatique de cette guerre ( mais il en allait exactement de même concernant la Syrie de Bachar ) , vous avez d’ un côté les MÉCHANTS volontiers BOURREAUX et de l’ autre les GENTILS volontiers VICTIMES et au milieu les JUSTES c’ est-à-dire les BONS qui accessoirement s’ essaient dans le rôle du SHÉRIF-MÉDIATEUR ; mais dans un OPPORTUNISME de bon aloi , cela va de soi , notamment en fournissant armes et cartouches ainsi que quelque fortifiant histoire que le match ne se termine pas trop vite afin que ceux qui ont « parié » ou misé voire « investi » en aient pour leur argent ou pour les plus « vedettes » leur part de gloriole tel marche-pied de leur postérité .

    Et ça s’ arrête là ; tout ce qui est dit ou fait d’ un côté -celui du MAL- ne vaut RIEN , sa réciproque made in camp du BIEN est à saluer et vaut TOUT ou presque .

    Et si jamais , le camp du MAL venait à dire ou faire un truc ou deux de bien , l’ écrasante vox médiatique le minimisera au maximum voire le passera sous silence .
    De même , si jamais dans l’ autre camp « on » s’ avisait de « déconner » , la même règle s’ appliquerait .

    À l’ inverse , tout ce que fera de MAL le camp du MAL sera super-amplifié , tout ce que fera de BIEN le camp du BIEN sera de même .

    Par conséquent , si d’ aventure un bateau du bon camp venait un poil à un peu trop dévier à son tour , je doute même que nous en soyons informés .

    Mais le plus sympa , c’ est comment seront traités et considérés ceux qui dénoncent une telle mascarade , ceux qui voudraient que l’ on aille au fond des choses en expliquant par exemple un maximum de tenants et aboutissants remis en perspective par une solide re-contextualisation  , et ce , qu’ ils aient force arguments à faire valoir ou non , invariablement ils seront DIABOLISÉS .

    Et le plus fendard , c’ est que CEUX qui musèlent ainsi toute expression par trop divergente , contradictoire , voire dissidente , sont toujours fins prêts à déclamer a l’ envi combien nous sommes en DÉMOCRATIE .
    Tandis que beaucoup ne savent même pas ce qu’ est la Démocratie et ce qu’ elle exige ; pour eux , du moment que tu peux jouir d’ une liberté d’ expression c’ est suffisant…

    Mais ce que tous ces idiots-utiles ont tendance à oublier , c’ est qu’ à jouer à ces jeux de cons , et surtout à s’ y habituer comme nous le faisons , DEMAIN le vent pourrait tourner et alors les désigner EUX comme étant les MÉCHANTS du moment ; et là ce ne sera plus du tout la même chanson .

    Pire , les MÊMES qui s’ en servent AUJOURD’HUI pourraient DEMAIN changer de casaque….ce qui fait que les rôles vont s’ inverser .

    Et là , s’ ils n’ ont pas été lobotomisés au préalable ou n’ ont pas été assez prompts à retourner leur veste , comme par hasard , tous ces magnifiques idiots devenus inutiles pour ne pas dire « boulets » , tu vas les voir à vitesse grand V monter au créneau et hurler comme des perdus ; PAS NOUS ! PAS NOUS ! PAS NOUS ! POURQUOI NOUS ?? ON COMPREND PAS ! ET BLA BLA BLA…

    Pauvre France….vraiment ce pays ne méritait pas autant de cons…..mais bons , ne pas perdre de vue qu’ « on » les fabrique à la chaîne et que cela ne date pas d’ hier la veille….ceci explique donc cela .

    Eh non , il est effectivement rare que les choses naissent du néant….

    • joe dit :

      L’habituelle haine d’un revanchard Algérien qui a toujours une dictature 70 ans après l’indépendance. Passant de 11 millions en 1961 à 44 millions mais toujours pas d’indépendance alimentaire malgré la rente de pétrole et gaz… Une dictature ami de Vlad… entre dictateur on ce comprend 😀 ________ En attendant, crachons sur la France et les Français. Les russes ont les US, les Algériens (enfin certains d’entre eux) les Français, sources de tous les maux aujourd’hui et dans encore quelques siècles 😀

      • ScopeWizard dit :

        @Joe

        Encore avec cette Algérie ?

        Et puis quelle « haine » ?

        Bon , voyons quand-même s’ il y a de la matière et pas uniquement ces conneries donc faisons ça sérieusement , avec application en reprenant point par point….

        « L’habituelle haine d’un revanchard Algérien qui a toujours une dictature 70 ans après l’indépendance. »

        Euh oui , pourquoi pas…

        Je vous le dis de suite , je ne suis concerné en rien , mais bon .

        « Passant de 11 millions en 1961 à 44 millions mais toujours pas d’indépendance alimentaire malgré la rente de pétrole et gaz… »

        Oui ; mais Scope là-dedans , ben non….
        Toujours pas concerné , quoi .

        Tiens , à propos d’ évolution démographique , depuis une trentaine d’ années ça va pas ben fort du côté de Kiev….

        « En attendant, crachons sur la France et les Français. »

        Et c’ est qui celui qui crache sur la France et les Français ?
        Drôle d’ interprétation ; un peu hâtive , non ?

        « Les russes ont les US, les Algériens (enfin certains d’entre eux) les Français, sources de tous les maux aujourd’hui et dans encore quelques siècles »

        Heu ouais ; et en dehors de la forme baratin style « je dis rien mais au moins je me défoule » , ça donne quoi ?

        Bon ; super !

    • moimoimoi dit :

      Vous devriez avoir un blog ou écrire un livre (ça fait intellectuel qui saît de quoi il parle). Quelques idées de titres: « Comment moi j’ai su »,  » Vivre incompris au milieu des cons », « Ma vérité ».  » Trop intelligent pour être heureux » c’est malheureusement déjà pris.

      • ScopeWizard dit :

        @moimoimoi

        Oui , c’ est super et pourquoi pas , mais AVEZ-VOUS UN CONTRE-ARGUMENT , mais même un tout-petit ; on verra mais qu’ on échange quoi , parce que là on fait de la merde…

        Je ne sais pas si vous réalisez à quel point une réaction si émotive avec un fond inexistant , est le truc ni fait ni à faire…
        Passer pour un con qui n’ a rien dire que son caca , c’ est jamais glorieux .

        Deux réactions : deux crétins de compétition .

        Et ben vous savez quoi , il ne me tarde vraiment pas la troisième….

        • Bench dit :

          @ScopeWizard:  » mais AVEZ-VOUS UN CONTRE-ARGUMENT , mais même un tout-petit ; on verra mais qu’ on échange quoi , parce que là on fait de la merde…

          Je ne sais pas si vous réalisez à quel point une réaction si émotive avec un fond inexistant , est le truc ni fait ni à faire…
          Passer pour un con qui n’ a rien dire que son caca , c’ est jamais glorieux . »

          Vous êtes un marrant ,dans votre genre vous aussi Scope. Un langage anémique, un tantinet vulgaire très souvent, une langue française tordue dans tous les sens et très peu d’arguments valables et sérieux en réaction aux posts des autres contributeurs. Tout ce qui donne la désagréable impression que vous écrivez avant tout pour vous faire plaisir en vous foutant éperdument que ça aie un rapport de près comme de loin avec le sujet.
          Si le style n’était pas aussi différent, je vous prendrais bien pour un avatar de l’autre ineffable guignol, le « très grand Guillotinovitch ».

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            Eh oui , j’ avais vu juste ; donc mes craintes étaient bel et bien fondées…

            Une troisième réaction du même tonneau….

            Hélas….

            Bien , voyons ça…

            « Vous êtes un marrant ,dans votre genre vous aussi Scope. »

            Ah oui ; donc vous confirmez que d’ autres sont aussi des « marrants »…
            C’ est intéressant mais ça amoindrit la portée de ce qui suit…

            « Un langage anémique, »

            Un langage anémique ???

            Certes , je ne vais pas me lancer dans une démonstration de connaissance du dictionnaire , mais « anémique » pour qualifier un « langage » , non ; le terme ne va pas .

            « un tantinet vulgaire très souvent, »

            BOPF ! c’ est du baratin , ça .

            Tout dépend déjà de ce que vous entendez par « vulgaire » ; est-ce que vous ne confondriez pas avec « grossier » ou pire , « ordurier » ?

            « une langue française tordue dans tous les sens »

            C’ est encore du baratin , ça ; c’ est compréhensible ou ça ne l’ est pas , point .

            « et très peu d’arguments valables et sérieux en réaction aux posts des autres contributeurs. »

            Encore du baratin !!
            Sérieusement , vous avez l’ intention d’ un jour ou l’ autre en sortir ??

            Je ne sais pas si vous-vous en rendez compte , mais en l’ espèce , ce n’ est l’ expression que d’ un point de vue ; le vôtre .

            Je ne sais pas si vous avez eu l’ info , mais certains pensent exactement le contraire et qu’ il y en a trop .

            S’ il y a désaccord , un ARGUMENT appelle un CONTRE-ARGUMENT ; c’ est tout .
            Autrement , ce sera à chaque fois du BLA BLA .

            « Tout ce qui donne la désagréable impression »

            « agréable » ou « désagréable » , vous le dites vous-même c’ est une « impression » donc c’ est subjectif .

            « que vous écrivez avant tout pour vous faire plaisir »

            Oui , et puis aussi m’ écouter parler , aussi ; eh oui , à y être ?
            Non , pas du tout ; déjà , même si je le voulais , je n’ en ai pas le temps .

            « en vous foutant éperdument que ça aie un rapport de près comme de loin avec le sujet. »

            Alors là vous avez bien raison ; effectivement jusqu’ à un certain point je m’ en fous complètement car je ne prends pas le « sujet » ( à ce sujet dans un seul article , vous pouvez en avoir dix ou vingt de « sujets » ) pour un enclos dont la haute enceinte barbelée et électrifiée serait à ce point aliénante ; j’ apprécie de sortir des sentiers battus et plus encore je raffole de l’ évasion , voyez-vous .

            Par contre , si de votre côté vous n’ appréciez pas l’ exercice ou que vous voici allergique aux Dalton ou même aux « X » , il me semble qu’ il ne vous est pas non-plus interdit de « zapper »….

            « Si le style n’était pas aussi différent, je vous prendrais bien pour un avatar de l’autre ineffable guignol, le « très grand Guillotinovitch ». »

            La belle affaire…
            Il vous « traumatise » ou quoi ?

            Bref ; en attendant , fait exprès ou par étourderie , à vous trois vous n’ avez fait que donner entièrement raison à ce qui suit…

            « la tyrannie des « bien-pensants » défenseurs de la « pensée-unique » de ce cher « camp du bien » n’ hésitant pas à se comporter en petits commissaires du peuple quitte à recourir à l’ inquisition et au procès d’ intention MAIS SANS DÉBAT »

            Incroyable ; tellement lucides fins et intelligents qu’ ils se sont mis en plein dedans tout seuls !
            Et à trois , en plus !
            Franchement BRAVO !

            NUL !

  18. PPSD dit :

    faut pas oublier que la bateau est Russe et que probablement il avait aucun moyen de savoir ou il se trouvait de manière précise…

  19. Durand dit :

    Les russes chez les bobos viking….
    On peut pas être et avoir était.

  20. Marco dit :

    Ils sont pathétiques les pro-Poutine. J’ai du mal à me mettre dans la peau d’un type qui ment, qui sait qu’il ment, et qui sait aussi qu’il ne sera pas cru.
    Ça doit être frustrant.

    • ScopeWizard dit :

      @Marco

      Déjà vous devriez dire « PITOYABLES »….

      Mais bon , par glissement sémantique progressif nous dirons que vous vouliez dire PATHOGÈNES ou mieux PATHOLOGIQUES…

      Vous savez , la chose est malheureusement très courante et de plus en plus même ; à force d’ excès de simplification histoire que toute complexité risquant d’ entraver la si pratique binarité ne perturbe les ondes , TOUS CEUX qui ont recours à ce procédé SONT DES MENTEURS .

      C’ est même une excellente façon de conditionner le mouton ; à moins que vous ne vous en rendiez compte , auquel cas « on » essaiera une autre approche….

      Mais du moment que vous voilà client , pas de problème ; tôt ou tard vous serez converti .

      Dites , tant que je vous tiens , vous qui avez l’ air si vif , entreprenant , dynamique , prêt à l’ action….

      Lors du dernier fait d’ armes de notre Macron médiaticus national , y a pas un truc qui vous a disons « interpelé » ?

      Vous l’ avez trouvé comment le Zélensky ?

      HEIN ?

      En T-shirt , plutôt qu’ en costard-cravate ? Et plutôt vêtu « guerrier » façon faussement « négligé » barbe de dix jours soigneusement taillée ?

      Oui d’ accord , certes , mais ça c’ est ce que tout le monde a vu ; mais à part la tenue ou l’ ordre/désordre pileux ?
      D’ ailleurs c’ est très clairement ce qu’ il voulait que l’ on voit…

      Vous n’ avez rien noté d’ autre ?

      Ben perso , je l’ ai trouvé très très très , mais vraiment très très très en forme….

      Et ?

      Et je l’ ai trouvé très en forme….

      Mais encore ?

      Rien , dans ces conditions je trouve ça bizarre…

      Regardez le Macaron et comparez ; 5 ans de pouvoir sans guerre ou bombardements ou tentative d’ élimination sur la gueule des mois durant avec toute la pression psychologique que l’ on devine pouvant si lourdement peser sur l’ aspect physique du sujet concerné , et pourtant il a pris un de ces coups de casque….d’ ailleurs lui-même le reconnaît .
      Et ils ont le même âge….44 ans ce qui est encore très jeune .

      Est-ce que vous saisissez où je veux en venir ?
      Sachant bien-sûr qu’ il ne s’ agit là que de conjectures et impressions diffuses donc que le tout ne peut qu’ être sujet à caution….du moins à ce stade et sans plus d’ information allant dans ce sens .

      Il n’ empêche , en dehors de toute « suspicion » excessive , par expérience je trouve le fait bien étrange….mais je me fais peut-être des idées ; pourtant je m’ explique mal comment un gonze subissant de telles pressions parvient à si aisément se maintenir visuellement en forme….

      Vous avez fait du sport , si ce n’ est à haut niveau , du moins en « intensif » et sur du temps long ; style maximum de pompes en un minimum de temps , salle , tractions , cross-fit , etc..?
      Bref , des séries d’exercices qui provoquent une forte congestion….
      Si oui , vous devriez piger ce qui selon moi cadre si peu et qui toujours d’ après moi relève même de l’ anomalie .

      Dans le cas contraire , évidemment tout ça risque de vous passer 36.000 pieds au-dessus de la casquette….

      • Bench dit :

        @ScopeWizard: réaction classique de celui qui ne supporte pas qu’on lui écrive qu’il est pénible avec ses digressions à répétition.
        « NULS ! » : tout à fait le mot qui convient à votre réponse à mon commentaire.
        « lucides fins et intelligents » ce qui est trop souvent loin d’être le cas de vos écrits monsieur le donneur de leçons. Il y a des commentateurs intéressants sur ce site, et d’autres qu’il vaut mieux ignorer disait un autre contributeur ici. Je vais suivre son conseil ainsi que le seul des vôtres qui soit valable, i.e. zapper vos élucubrations.

    • lgbtqi+ dit :

      frustrant, mais rémunérateur. Ou alors ça permet d’évacuer certaines tensions psychologiques intimes par le déplacement, la projection, la condensation.

      • ScopeWizard dit :

        @lgbtqi+

        Mais est-ce que vous n’ avez pas l’ impression d’ être dans le GRAND N’IMPORTE QUOI ??

        Qu’ il y ait quelques trolls « pros » , pourquoi pas , mais pas tous et pas forcément à qualifier de « pro-ceci » ou « pro-cela »….

        Je vous comprends mal ; pourtant , vous êtes à fond pour la DIVERSITÉ , n’ est-ce pas ?
        Et alors , celle des OPINIONS ?
        Celle-là , non ??

        Vous confirmez donc ce que je pense du danger de certains « mouvements » , et c’ est tout sauf intelligent….

        C’ est vraiment pas super !

        Je ne doute pas de vos compétences de « maitresse » avec l’ élève Carin , mais en parallèle veuillez ne pas sous-noter le retardataire Scope…. 😉

  21. Puzenat dit :

    Il y en a assez que la Russie provoque tout le monde…Je pense que l’europe et les états unis et les alliés peuvent répondre quitte à provoquer la guerre.La Russie comme la chine s’s’implante partout surtout en Afrique pour en faire des bases militaire lourdement armée! Quand la France a quitté l’Algérie Mers El kebir est devenue une base pour les sous marin Russe!!!Il faut que l’OTAN investisse dans les armes modernes afin de montrer ses muscles

  22. BnX29200 dit :

    Un peu de lecture sur le côté ‘juridique » de la chose..

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_inoffensif
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023072762/2020-10-20

    Dans le cas présent, on ‘tord’ la règle pour voir la souplesse 🙂

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      extrait de votre lien :

      Article L5211-3-1

      Modifié par Ordonnance n°2020-234 du 11 mars 2020 – art. 3

      I.-Pour prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des biens, les officiers de police judiciaire et, sur l’ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire peuvent, à toute heure, accéder à bord et procéder à une fouille de sûreté de tout navire ou de tout autre engin flottant, à l’exception des navires de guerre étrangers et des autres navires d’Etat étrangers utilisés à des fins non commerciales, se trouvant soit dans les eaux intérieures, soit dans la mer territoriale et se dirigeant ou ayant déclaré son intention de se diriger vers un port ou vers les eaux intérieures.

      Cette fouille de sûreté est opérée avec l’accord du capitaine, ou de son représentant, ou, à défaut, sur instructions du procureur de la République communiquées par tous moyens.

      Est considérée comme le capitaine la personne qui exerce, de droit ou de fait, le commandement ou la conduite du navire ou de l’engin flottant.

      Dans l’attente des instructions du procureur de la République, le navire ou l’engin flottant peut être immobilisé pour une durée qui ne peut excéder une heure.
      ————————————————————

      Donc un navire de guerre russe qui franchirait les eaux territoriales française sans avoir déclaré une destination au préalable (comme pour le cas présent dans les eaux danoise) peut être arraisonné légalement.

  23. Thierry (le plus ancien) dit :

    Ceci est un article de la presse russe officielle (ria novosti) et son clone en langue anglaise :

    ———————————————————————————–

    L’expert américain Batley a qualifié le « calibre » russe d’armes mortelles et précises

    MOSCOU, 18 juin – RIA Novosti.

    L’expert américain en sécurité Alex Batley a décrit les missiles de croisière russes Caliber comme des armes mortelles et précises.

    Comme l’a noté l’expert, le dernier développement est capable d’atteindre des cibles à grande distance et porte une ogive de 450 kilogrammes, qui peut être équipée à la fois de charges conventionnelles et nucléaires.

    L’armée russe utilise avec succès les missiles de croisière de haute précision Calibre et Kinzhal pour détruire des installations stratégiquement importantes, des dépôts de munitions et la main-d’œuvre ennemie lors d’une opération militaire spéciale visant à dénazifier et démilitariser l’Ukraine qui a débuté le 24 février.

    source :
    https://ria.ru/20220618/kalibr-1796454919.html
    https://newsunrolled.com/world/37528.html
    ———————————————————————————

    Le petit problème, voyez-vous, c’est qu’il n’existe aucun soit disant expert américain de ce nom là (ni sur google ni dans aucun réseaux sociaux pas davantage dans les médias, pas plus qu’il n’existe un article de ce type sur le missile Calibre, et ces pseudos expert sont quotidiennement inventés de toute pièce dans des opérations de propagande russe.

    cela est une pratique très fréquente, ils récupèrent des noms commun sur les réseaux sociaux, et l’on trouve 4 Alex Batley sur linkedin :

    https://www.linkedin.com/pub/dir/Alex/Batley

    dont l’un est pilote de ligne mais aucun n’a le moindre rapport avec le domaine de la défense ou du monde des experts.

    Il y a aussi quantité de ces soi disant expert en économie aux noms occidentaux qui prédisent la chute définitive de l’économie occidental et américaine causé par leur aide à l’Ukraine et vantent la « solidité » de l’économie russe sous embargo…

    tel est la machine à propagande russe actuelle, du foin pour les ânes.

  24. Thierry (le plus ancien) dit :

    la liste des criminels de guerre russe en Ukraine :

    https://russian-torturers.com/en/

    il faut noter qu’ils peuvent être affectés à d’autres unités, bâtiments et navires ou sous différent commandement et théatre d’opération pour se retrouver un jour contre les soldats français.

  25. Charcot84 dit :

    Je m’étonne toujours de la passivité des occidentaux face aux incursions répétées dans les eaux territoriales ou dans l’espace aérien de la part des russes. Soit les russes sont nuls en navigation et se « perdent » régulièrement soit c’est de la provocation. A l’heure actuelle, je pense qu’un missile perdu sur un de ces bateaux ou avions russes violant la territorialité d’autrui serait un message fort pour celui qui ne comprend que le rapport de force !

  26. Félix GARCIA dit :

    La Lituanie a mis en place un blocus partiel autour de l’enclave de Kaliningrad
    « Selon la décision de Vilnius, les marchandises russes faisant l’objet de sanctions de l’UE (charbon, métaux, matériaux de construction et technologie etc.) ne pourront plus circuler sur le territoire lituanien vers l’enclave de Kaliningrad. Toutefois, Kaliningrad reste facilement approvisionnable par bateau depuis Saint-Pétersbourg via la Baltique. »
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/06/18/la-lituanie-a-mis-en-place-un-blocus-partiel-autour-de-l-enc-23138.html

  27. Pueche dit :

    Espionnage
    Essaie russe
    J’enverrai plutôt des plongeurs ou un sous marin pour vérifier les eaux dont ils ont enfrain puisqu’ils ont des appareils non détectables suivant des informations sur les réseaux sociaux.
    Les Danois sont indulgent,c’est une qualité.
    Avertissement 1fois
    Avertissement 2fois
    Avertissement 3fois
    La 4 ieme chez moi,c’est destruction

  28. Saisie ou destruction serait l’acte nécessaire pour se faire respecter par les Russes.
    Après 3 avertissements,je trouverais cela normal.
    Poutine n’écoute pas, n’entend pas et agit à sa guise comme dominateur mondial.
    Provoquer et combattre.son souhait pour tester leurs matériels d’armements et l’armée chinoise autrement à quoi aurais servit de faire autant de dépenses militaires à ses deux pays autres que pour les laisser rouillées.
    Voyons !
    Même si l’on ne veut pas de guerre,elle est déjà là avec l’Ukraine. C’est bien triste tout ça.

  29. Blondel dit :

    La violation doit être punie
    Je suis pour abattre les avions et couler les vedettes de tous pays s’il ne respect rien

  30. LEONARD dit :

    @Frédéric
    « spécialiste de la marine russe sur Air Défense » .
    On a quelques « spécialistes pro-russes ici aussi ».
    Ce qui est à analyser, ce sont les multiples impacts dans la coque sur 50% du navire, au milieu (mieux visible sur la photo du bas).
    Ca ressemble (beaucoup), à du shrapnell de MLRS, non ?
    Parce que, j’ai du mal à imaginer que ce soit pour l’aération…

  31. Trent dit :

    Y’en a marre du tribunal médiatique !
    Il faut que la justice soit saisie donc que les eaux danoises portent plainte !

  32. Amiral_sub dit :

    Poutine cherche à provoque l’accident qui déclenchera la grande guerre de destruction de l’humanité

  33. vrai_chasseur dit :

    Le remorqueur russe Vasily Bekh semble avoir été frappé et coulé par 2 missiles Harpoon provenant de ceux livrés à l’Ukraine par le Danemark.