Une corvette russe a violé les eaux territoriales danoises à deux reprises

Ces dernières années, le Danemark a protesté à plusieurs reprises contre la violation de son espace aérien par des avions militaires russes, notamment au niveau de l’île de Bornholm. Ce qui n’a rien d’anodin dans la mesure où celle-ci accueille, chaque été, la grande réunion annuelle [Folkemødet] rassemblant les responsables politiques et les journalistes du royaume.

D’ailleurs, selon un rapport du renseignement militaire danois [Forsvarets Efterretningstjeneste], les forces aériennes russes auraient simulé une « attaque » contre Bornholm, au moment même où se tenait le Folkemødet, en 2014.

L’une des violations de l’espace aérien danois a été signalée en juin 2021, alors que l’exercice annuel de l’Otan « BALTOPS » battait son plein en mer Baltique. Là, des chasseurs Su-30 russes s’étaient aventuré, à deux reprises, dans le secteur de l’île de Christiansø, située à environ 18 km au nord-est de celle de Bornholm, malgré l’intervention de F-16 de la Flyvevåbnet [Force aérienne royale danoise, ndlr].

La dernière en date a eu lieu le 29 avril, toujours au niveau de Bornholm. « Il s’agit d’un avion de reconnaissance qui s’est trouvé dans notre espace aérien un moment très court. Deux F-16 sont immédiatement intervenus », avait expliqué le ministère danois de la Défense. Aussi courte fût-elle, cette incursion avait valu à l’ambassadeur de Russie au Danemark d’être convoqué par la diplomatie danoise. Et, il peut s’attendre à recevoir une autre convocation bientôt, si ce n’est pas déjà fait.

En effet, ce 17 juin, Copenhague a fait état de deux nouvelles violations, cette fois de ses eaux territoriales. Et, comme pour les Su-30 en juin 2021, elle a eu lieu dans les environs de l’île de Christiansø.

Ainsi, selon l’état-major danois, une corvette de la marine russe, dont le type n’a pas été précisé [il est probable qu’elle soit de type « Steregushchiy », ndlr], est entrée dans les eaux danoises à 2h30 [00h00 GMT] au nord de l’île de Christiansø ». Puis, a-t-il continué, « quelques heures plus tard, le même navire a de nouveau traversé la limite des eaux territoriales, également au nord de Christansø », située à 162 nautiques de Kaliningrad, siège de la flotte russe de la Baltique.

« Suite à un appel de l’unité des opérations maritimes de la Marine sur la radio VHF civile, le navire russe a immédiatement quitté les eaux territoriales danoises », a-t-il ensuite ajouté la même source.

Cette violation est survenue alors que l’exercice BALTOPS 22 est en cours et que les forces russes ont également lancé des manoeuvres dans le même secteur. « Des groupes navals tactiques de la Flotte de la Baltique ont quitté leurs bases et se sont déployés dans des zones spécifiques pour effectuer des tâches d’entraînement afin de protéger et de défendre les voies maritimes et les bases [russes] », avait en effet indiqué Moscou, le 9 juin dernier.

Et surtout, cette corvette russe a violé les eaux danoises alors que se tient actuellement le « Folkemødet » à Bornholm… Pour le ministre danois de la Défense, Morten Bødskov, il ne s’agit donc pas d’une coïncidence… mais d’une provocation. Cependant, il a estimé que de tels agissements de constituaient pas une « menace directe pour le Danemark, Bornholm ou le Folkemødet ».

« Encore une fois, la Russie ignore les règles internationales en ne respectant pas les frontières. Il a été clairement communiqué à l’ambassadeur de Russie que ce genre d’agissement est totalement inacceptable », a, de son côté, réagi Jeppe Kofod, le ministre danois des Affaires étrangères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]