La Chine a lancé le CNS Fujian, son troisième porte-avions

D’après la presse officielle chinoise, le lancement du troisième porte-avions de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL], alors connu sous le nom de « Type 003 », aurait dû avoir lieu en 2021, comme, du reste, le premier vol du futur bombardier stratégique Xian H-20. « Il est temps que notre développement technologique porte ses fruits », avait ainsi affirmé Song Zhongping, un expert militaire cité par le Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinois [PCC], en janvier 2021.

Seulement, cette année-là, il aura fallu se contenter de nouvelles images de synthèse du bombardier H-20… Quant au lancement de ce troisième porte-avions, il ne s’est pas produit… Cela étant, en avril dernier, la marine chinoise diffusa une vidéo promotionnelle dans laquelle elle laissa entendre que ce nouveau navire serait dévoilé « prochainement ».

Ce qui fut d’ailleurs récemment confirmé par l’imagerie satellitaire. En effet, des clichés du chantier naval de Jiangnan, situé au nord-est de Shanghaï, montrèrent que le cale sèche ayant servi à construire ce porte-avions venait d’être inondée, ce qui suggérait que ce lancement n’était qu’une question de jours. Et effectivement, il a eu lieu ce 17 juin, au cours d’une cérémonie à laquelle a assisté Xu Qiliang, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-président de la Commission militaire centrale.

À cette occasion, le porte-avions a été baptisé « CNS Fujian », du nom de la province chinoise qui fait face à Taïwan. Et son indicatif visuel [Pennant Number] sera 18.

Avec ce nouveau navire, l’aéronavale chinoise va faire au saut capacitaire majeur et se rapprocher des standards de l’US Navy et de la Marine nationale, qui étaient jusqu’à présent les seules à mettre en oeuvre des porte-avions en configuration dite CATOBAR [catapultes et brin d’arrêt].

En effet, contrairement à ses deux prédécesseurs, les CNS Liaoning [ex-Varyag] et CNS Shandong, dotés chacun d’un tremplin, le CNS Fujian dispose de catapultes électromagnétiques [EMALS], comme l’a confirmé le ministère chinois de la Défense, qui était jusqu’alors très discret sur ce sujet. Reste à voir leur degré de maturité par rapport à leurs homologues américaines, dont la mise au point a été compliquée… Pour rappel, à ce jour, le seul porte-avions opérationnel à en être équipé est l’USS Gerald Ford, qui inaugure une nouvelle classe de navire.

En outre, des catapultes électromagnétiques sont gourmandes en énergie. Or, le CNS Fujian n’est pas à propulsion nucléaire, contrairement à ses homologues américains et français.

Quoi qu’il en soit, avec un déplacement de 80’000 tonnes pour une longueur de 320 mètres, le CNS Fujian est le navire le plus imposant de la marine chinoise. Étant donné sa configuration CATOBAR, il pourra mettre en oeuvre des avions de guet aérien KJ-600, dotés d’un radar à antenne active et à basse fréquence. Et, à l’avenir, il pourra accueillir le chasseur-bombardier de 5e génération J-XY/J-35, développé à partir du FC-31 « Gyrfalcon ».

On ignore le nombre de porte-avions que la Chine entend disposer à terme. Cependant, un analyste militaire cité par le Global Times a estimé que trois sont nécessaires pour « maintenir la supériorité aérienne et le contrôle de la mer dans une région stratégique » en prenant en compte les périodes de maintenance.

En attendant, le CNS Fujian doit terminer son armement et réaliser plusieurs campagnes d’essais en mer. Sa mise en service n’est pas attendue, au mieux, d’ici 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Victorian dit :

    Le système de catapultes électromagnétiques (EMALS) et les brins d’arrêt nouvelle génération (AAG) de General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) révolutionnent l’aéronautique navale. Les EMALS et AAG offrent les capacités nécessaires au lancement et à la récupération de toute la gamme d’aéronefs aptes à être transportés sur un porte-avions.
    EMALS de ce PA est du made in usa, AWACS Hawkeye et hélices aussi, sans la fourniture américaine, il sera un carton flottant sur la mer.

    • President Winnie the Pooh dit :

      Nouveau porte-avions chinois CNS-Covid-19 pas être nucléaire. Copie de mauvaise qualité.

      • Oliver dit :

        A chaque parade militaire chinoise ou russe ou nord-coréenne , la soldatesque sort d’un casting. Même taille, quasi le même visage… Des clones !
        Il faut que visuellement cela en jette. Idem pour le débit, le régime produit de la chaire à canon comme des petits pains standardisés.

  2. Raymons75 dit :

    Cela va se compliquer lorsque le Charles-de-Gaulle viendra défendre l’indépendance de Taïwan, essentielle à la sécurité de la France !

  3. jyb dit :

    5 portes-avions et 4 groupe aéronavales dans le plan 2030.

    • HMX dit :

      Tout à fait. Pendant que chez nous, certains débattent de l’intérêt de disposer de 2 porte avions, voir même de l’intérêt de disposer d’un porte avions… visiblement, les chinois se posent moins de questions.

      • AirTatto dit :

        Enfin bon on parle de la Chine… c’est pas comparable à la France.

      • ArtScenik dit :

        Avec 1 milliard 400 millions on peut ne pas se poser de question…

      • aoups dit :

        comme tous les GAN, une torpille et fin de l’histoire… le Suffren pourrai bien un coup à 4 bandes… des mazouts sur un porte avion de ce tonnage ça doit valoir son poids de décibels…

        • Thierry (le plus ancien) dit :

          Aucun porte avion au monde ne coulera avec une seule torpille, même les plus mal construit car leur très grande taille réduit en proportion la zone touché par une torpille et permet d’en circonscrire facilement les dégâts quand il y a un service sophistiqué et équipement de contrôle des dommages comme sur les portes avions américains. les cloisons étanches c’est pas pour les chiens. Il y a également tout un tas de système pour éviter que s’enflamme le carburant aussi bien du navire que des avions et tout autant des munitions.

          La vrai question sur ce porte avion chinois c’est de savoir si les catapultes Emals fonctionneront correctement, là dessus on peut avoir de vrais doute. pour le reste je en pense pas qu’il coûte aussi cher à construire que le Gerald Ford qui a une coque blindé.

          • aoups dit :

            sans le couler une torpille au but et c’est tout le GAN qui est sur la touche, avec ne serait ce par exemple l’impossibilité de catapulter quoi que ce soit, la peur que cela ne puisse aller plus vers le fond de l’eau… toucher un PA c’est mettre en panique et donc hors jeu bon nombre d’autres navires… couler un PA c’est presque un inconvénient puisque cela libère ses navires accompagnateurs,… juste le blesser pour qu’il occupe ses camarades… en étant hors jeu…

  4. Patatra dit :

    Lentement, mais surement.

  5. Félix GARCIA dit :

    PS HS Réflexion : In Denial About Denial: Why Ukraine’s Air Success Should Worry the West
    https://warontherocks.com/2022/06/in-denial-about-denial-why-ukraines-air-success-should-worry-the-west/

  6. lxm dit :

    La Chine osera t-elle attaquer Taiwan sans au moins une bonne demi-douzaine de gros porte-avions pour contrer les USA dans une guerre du pacifique ?

    • Sanglier ardennais dit :

      Cela finirait comme l’épisode de tir aux pigeons des Mariannes de la deuxième guerre mondiale !
      N’oubliez jamais ce que les USA doivent historiquement aux porte-avions ! Ce qui explique le nombre de PA qu’ils ont ; le congrès ne s’étant jamais opposé aux gargantuesques dépenses qu’induisent ces barcasses adulées outre-atlantique !
      Pour l’issue du combat, cela ne fait aucun doute ! 3 PA Chinois au fond du détroit de Taïwan, et peut-être 1 ou 2 PA US par manque de chance !

      • AirTatto dit :

        Heu Sanglier… ce qui est la clé de la victoire américaine c »est ça capacité à casser le code Japonais… et sa puissance économique et aujourd’hui encore..; Je me fait aucun soucis pour la domination américaine, le seule pays au monde capable de mètre en place une économie de guerre en 1 jours (il y a une loi fédérale de réquisition) et surtout… le budget militaire illimitée en cas de guerre dépassant les 34% du PIB américain…

  7. Carin dit :

    Avec quels avions nos amis chinois comptent équiper ce PA?
    Je dis ça parce que si c’est avec les mêmes que ceux des autres PA, ils vont avoir de sacrés surprises… parce que même en version EMALS, un catapultage, ça tire très fort sur la cellule…
    Mais bon, je fais confiance aux ingénieurs chinois pour avoir renforcé les cellules, et le train avant.
    Souhaitons la bienvenue à cet animal, et son équipage, et surtout bon vent, parce que nos amis américains se feront un plaisir de l’envoyer par le fond en cas de clash.

  8. lym dit :

    Vu son déplacement et sa catapulte EM, la logistique pétrolière va être un boulet qui va fortement limiter les opération mais peut-être que son rôle principal était d’accompagner, avec des délais de construction au plus court, une montée en gamme de l’aéronavale chinoise… avant ses grands frères à propulsion nucléaire: Ayant des SNA, ils savaient forcément faire en démarrant ce 003 sans attendre le 004 en construction. Il ne serait pas étonnant que ce 003 ait prévu dès la construction la possibilité d’un rétrofit pour le mettre au niveau du 004 après le lancement de ce dernier prévu en 2027. Ce qui fait qu’en 2030 la chine pourrait avoir 2 PA classiques stobar et 2 nucléaires catobar.
    Le nom porte sans doute un message, mais on voit mal un navire extrêmement consommateur (plus encore pour lui que les avions embarqués) participer à un blocus Est de Taïwan en devant traîner la vulnérabilité d’un pont maritime de pétroliers ravitailleurs… Possible que Taïwan ait 8 à 10 ans pour se préparer à contrer une invasion si la Chine n’arrive pas à ses fins d’une autre manière d’ici là.

    • mark41 dit :

      Je doute qu’il soit un jour transformé en propulsion nucléaire. Mais il pourrait bien servir de « PA d’essais »; chargé avant tout de mettre au point les différentes technologies chinoises à venir. L’EMALS bien sur mais aussi les avions embarqués. Cela va prendre du temps, beaucoup de temps, mais l »intérêt à long terme est indéniable. Quand les 004 seront de la partie, celui-ci pourra peut-être être utilisé pour la formation des pilotes.

      On peut avoir des doutes légitimes sur le lancement d’un PA CATOBAR EMALS à propulsion classique venant d’un pays qui ne dispose pas encore d’avions embarqués opérationnels. Par contre, comme instrument de recherche/dévelloppement pour les technologies chinoises du futur, je trouve l’idée assez pertinente.

  9. LEONARD dit :

    Et il navigue dèjà: (mais pas tout seul):
    https://twitter.com/RupprechtDeino/status/1537742024853671943/photo/1

  10. Lotharingie dit :

    « …………….. Le président chinois Xi Jinping a déclaré ce mercredi à son homologue russe Vladimir Poutine que Pékin continuerait à soutenir Moscou sur « la souveraineté et la sécurité » lors d’un appel téléphonique.

    La Chine est « disposée à continuer d’offrir un soutien mutuel (à la Russie) sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures telles que la souveraineté et la sécurité », a rapporté la chaîne de télévision publique chinoise CCTV………… »
    .
    https://lanouvelletribune.info/2022/06/xi-jinping-a-poutine-la-chine-continuera-a-soutenir-la-russie/

    • vachefolle dit :

      so what, alliance des dictatures contre les democraties. nul doute que l’iran et la coree du nord seront aussi de la partie

      • lgbtqi+ dit :

        c’est exactement ce que je me dis.

        Avec au sein des dictatures des peuples qui aspirent à la liberté, et au sein des démocraties des collaborateurs qui aspirent à la dictature.

    • lgbtqi+ dit :

      C’est gentil d’appeler président un dictateur à vie.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ https://lanouvelletribune.info/2022/06/xi-jinping-a-poutine-la-chine-continuera-a-soutenir-la-russie/ ]

      Echange technologie RITM-200 et/ou technologie RITM-400 pour propulsion nucléaire contre technologie EMALS ! ;0)

      https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Manufacturing-starts-on-largest-ever-marine-reacto

    • Courmaceul dit :

      Ce type de déclaration est totalement gratuite et n’engage guère la Chine…..sauf pour les rabais sur le prix du pétrole, du gaz et du charbon ! 🙂

      Maintenant soyez sûr que la Chine ne livrera aucune carte électronique avec des composants étrangers( genre Corée, Japon, Malaysie …). Ce serait scier la branche où la prospérité chinoise est assise.

      Les gros clients sont les USA et l’UE. Pour la Chine, la Russie, c’est un station service avec une armée qui se ridiculise en Ukraine.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Maintenant soyez sûr ]

        Ah ! Par ce que vous lisez dans une boule de cristal , dans les tarots ? Vous êtes le fils de James BOND et Simone LATRELLE ? ;0)

  11. albatros dit :

    Une jolie copie
    Souhaitons pour eux qu il fonctionne mieux que 99% des trucs fabriqués dans ce pays

    • Clément dit :

      Franchement mon smartphone chinois à 80€ fonctionne très bien … pour un smartphone à 80€.

    • Guillotin dit :

      @ albatros : ah bon ? vous avez été fabriqué dans ce pays ?

      • grand dit :

        Bonjour « vidoc-19 » alias « le glaive » alias « shimu fekaka » alias « Guillotin » alias « les autres qui j’ai oublié désolé ». Vous nous avez habitué à plus de développement dans votre argumentaire. Et au passage, félicitations pour avoir gardé votre pseudo de « Guillotin » plus d’un mois sans en changer. Bravo. Toujours faire face à l’adversaire avec le menton bien haut et fier. Merci Guillotin. La bize à Vladoche

      • lgbtqi+ dit :

        Nous en voyons les produits à longueur d’année dans nos magasins et presque aussitôt dans nos poubelles.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Nous en voyons les produits à longueur d’année dans nos magasins et presque aussitôt dans nos poubelles.]

          Tapote t’il sur avec ses petits doigts rageurs sur son clavier  » Made in RPC  » ! ;0)

          • grand dit :

            merci de rappeler qu’une très grosse partie de nos clavier sont « made in China »…Sont ils capable d’y incorporer des « renifleurs de clavier » ? oui….et c’est valable pour l’administration fr….je dis ça je dis rien mais je le dis….sniff sniff sniff le clavier….

          • lgbtqi+ dit :

            Vous avez raison Danièle, mon clavier vient bien de la dictature. Pour le reste…

  12. Jre91 dit :

    Je me demande comment les chinois ont trouve le moyen de faire des catapultes electro magnetique si rapidement…
    Sans doute une part d’espionnage comme souvent… reste a voir si elles fonctionneront des le debut.

    D’ailleurs, avec ce 3eme PA, cela me laisse penser que les fameux missiles tueurs de PA ne doivent pas etre si parfait que cela, car s’ils l’ont faut, d’autres trouveront les moyens de le faire aussi, et je vois mal les chinois construire 3 navires majeurs s’ils sont censes etre si vulnerables que cela.

    • Fralipolipi dit :

      @jre91
      Les Chinois ont très vite compris qu’un PA sans catapultes ne valait pas grand chose pour la domination maritime et/ou depuis la mer.
      Propulsion nucléaire et catapultes sont un « must have ».
      Et ils n’ont pas lancé un programme pour copier le Hawkeye par hasard non plus.
      Donc je pense qu’ils ont très lourdement investi (en espionnage, mais pas que) pour développer des catapultes Emals au plus vite … ils ont du mettre le paquet, avec priorisation maximale !
      … sans quoi, ils n’y seraient pas arrivés.

    • didixtrax dit :

      le PA sont utiles contre les faibles, encore nombreux, et comme symbole de prestige et de puissance.

      • Fralipolipi dit :

        @didixtrax
        Un authentique PA (Catobar donc) et son Groupe Aéronaval embarqué sont utiles contre n’importe quel ennemi (les puissants comme les faibles) et dans un nombre pléthorique de cas de figures.
        C’est l’arme par excellence pour la domination maritime océanique (surtout si couplée à qques SNA), et l’attaque directe loin de ses territoires,
        et ce dans la durée (et pas simplement pour le coup de fusil … pour ceux qui adulent un peu trop le missile de croisière).
        Y-a pas mieux qu’un PA.
        .
        Un pays se voulant super-puissance ne disposant pas de tels armements reste voué à subir.
        Et un pays qui, comme le notre, dispose d’un territoire réparti sur tous les océans, est voué à risquer d’en perdre des morceaux peu à peu, s’il ne dispose pas du seul outil assez consistant et efficace pour les défendre : un GAe moderne autour d’un PA Catobar à propulsion nuke.
        .
        C’est aussi simple que ça.

    • Gélase dit :

      «  »Sans doute une part d’espionnage comme souvent… » »….mdr…. vous n’avez pas l’air de savoir qu’on forme une bonne partie de leur thésards depuis plusieurs décennies…. (quant ils ne sont pas à la tête de certaines institutions scientifiques Françaises….)

  13. Elyo dit :

    En gros la Chine construit aujourd’hui des porte-avions semblables à ceux de l’US Navy des années 70 et donc affiche un retard d’un demi-siècle. De plus aucun d’entre eux n’a été éprouvé lors d’un conflit de haute intensité et créer une aéronavale digne de ce nom est hors de leur portée encore pour longtemps. C’est la raison pour laquelle les navires de guerre américains continueront de croiser dans le détroit de Taiwan malgré les aboiements du PVC.

    • Fralipolipi dit :

      @Elyo
      si les choses étaient si simples …

    • Le sicaire dit :

      @Elyo
      « …encore pour longtemps. » c’est quoi pour vous longtemps ? La notion de temps est toute relative, et à la vitesse ou vont les programmes chinois (civils, militaires, spatiaux…) avec qui plus est une mains d’œuvre pléthorique et corvéable à merci, ils doivent faire aujourd’hui en un an ce que nous ne sommes même pas capable de faire en dix…

      • Lion dit :

        Êtes-vous allé en Chine pour vérifier, grand spécialiste que vous êtes ?
        Ils ont des beaux produits, comme les pneus qu’ils vendent aux Russes !

        • lgbtqi+ dit :

          Vous savez, pour un Russe, tout est beau, qui n’est pas fabriqué chez lui. Forcément.

      • Bench dit :

        Ah bon? En attendant, bien qu’il ait quitté la cale sèche aujourd’hui, on est encore loin d’une mise en service opérationnelle. Des années assurément, et il leur reste aussi beaucoup de travail pour affiner le concept d’opérations CATOBAR et du fonctionnement d’un GAN.
        Sans compter que comme le pensent beaucoup d’analystes, construire vite et beaucoup c’est facile quand on on a la main d’œuvre derrière, mais pour ce qui est de l’expérience opérationnelle, de la qualité professionnelle du personnel et des savoir-faire, ils n’y sont pas encore. La route sera longue.

    • Guillotin dit :

      @ Elyo: vos aboiements à vous sont ceux d’un jaloux qui ne connaît rien de la Chine sinon ce qui est diffusé par la CIA et relayé par les 6 ou 7 oligarques atlantistes des médias français : c’est un peu court .

      • saintebaguette dit :

        Vous captez CCTV avec vos fils de cuivre installés dans le jardin ? Chapeau !

      • Bench dit :

        @guitou: marrant ce commentaire en réaction au post d’Elyo venant de quelqu’un qui s’autorise de dire ça à d’autres : »votre vulgarité empire, au fur et à mesure que le réel vient casser votre monde de fiction . Très bien, continuez ainsi, vous vous faites une excellente réputation pendant que je continue tranquillement ma route. Les chiens aboient, la caravane passe. »

      • lgbtqi+ dit :

        @ vidoc-19 / shimou fékaka (sic !) / etc :

        Il est vrai qu’on a un peu de mal à capter la tv chinoise et quand c’est le cas, ça nous lasse très rapidement tellement c’est grotesque.
        Comme vos interventions, comme par hasard.

        • Guillotin dit :

          @ lgbtqi+_= etc : tiens ,vous n’êtes pas au défilé, vous , ou bien en train de regarder  » Topgun: Maverick », le film le plus gay de l’année, encensé et adoubé par toute la minorité, comme le premier d’ailleurs ! dans le prochain navet de la série, c’est promis, Maverick aura une cocarde arc-en ciel sur son avion ! pour ceux qui n’ont toujours pas compris le fond du scénario et du personnage !

          • lgbtqi+ dit :

            Je suppose que les autorités communistes vietnamiennes seront ravies d’apprendre qu’un de leur fervent ambassadeur se montre hostile aux lgbt. En France, voyez-vous, c’est le contraire. Les communistes essaient de nous récupérer. Malgré le viol de Guillaume T. dans lequel Maxime Cochard est mis en cause je crois.

            Ensuite, vous savez, les gays et moi… ce sont des hommes, donc pas tout à fait ma préférence.

            Enfin, question cinoche, les USA produisent le pire comme le meilleur, à la différence des vos pays de coeur, communistes et dictatoriaux.

  14. Fralipolipi dit :

    « On ignore le nombre de porte-avions que la Chine entend disposer à terme. »
    … certains officiels chinois ont déjà évoqué le nombre de 6 PA.
    Quoiqu’il en soit, il est évident que la Chine ne va pas s’arrêter au Type-003.
    Depuis son PA n°1, elle n’a cessé de fonctionner par des améliorations pas à pas, très efficacement.
    Le prochain (grand) pas sera forcément celui de la propulsion nucléaire.
    Donc il n’y a aucun risque à parier que le 4ème PA chinois ressemblera fortement au Type-003, tout en gommant ses défauts potentiels, et disposera lui de la propulsion nucléaire !
    (puis je vois bien 2 sister-ships venir après).
    .
    Et la Chine qui ne laisse rien au hasard, et ayant souhaité travailler an parallèle sur les bâtiments de surface avec propulsion nuke, sauf erreur de ma part, aurait déjà lancé la fabrication d’un grand brise-glace … avec propulsion nucléaire.
    .
    Petit à petit, mais de plus en plus vite, le géant chinois rattrape ses écarts capacitaires et techno avec l’Occident.
    .
    Après, disposer de nombreux beaux PA/destroyers/sous-marins, et de nombreux beaux avions, c’est une chose.
    Savoir mettre tout cela en musique dans un contexte de conflit de haute intensité, c’est une autre affaire … pas moins complexe.

  15. Fralipolipi dit :

    Dans 10 ans, quand la Chine disposera de 4 GAN autour de 4 PA Catobar de 80.000 tonnes (dont 3 à propulsion nucléaire), et mettant en oeuvre des copies d’Hawkeye + des J-35 …
    … ça va commencer à piquer !!!
    .
    Faudrait pas que le PAN français ne soit trop loin de la mise à l’eau à ce moment là
    (pour les dernières versions des Hawkeye et Rafale F5 du moment, je ne doute pas qu’ils seront au niveau requis ++).

  16. Hélyx dit :

    Je me demande quels avions les Chinois vont mettre sur ce Flat Top, pour le moment ils n’ont que des copie de Su-33 conçus pour opérer sur des STOBAR. De la même manière, ce n’est pas en 1 ou 2 ans que l’on peut acquérir l’expérience pour faire opérer un PA CATOBAR.

  17. LucienB dit :

    Jupiter, essayant de plaire à ses employeurs américains, a envoyé nos navires en Chine. Nous sommes heureux, nous sommes magnanimes et bons vassaux, nous aimons toujours voir notre argent brûlé avec ce genre de gentiliza. Bientôt il est possible que les Chinois rendent la visite, le CNS Fujian pourrait naviguer dans les eaux internationales aux côtés de Brest.

    • aoups dit :

      CNS Fujian au large de Brest … on le rebaptisera Koursk… maintenant les contrefaçons ne durent pas longtemps … il n’arrivera pas à traverser le canal de Suez à court de carburant… ah !! mais c’est peut être cela la nouvelle route de la soie? Des ports pour ravitailler le bébé… Sinon une cible d’entrainement pour nos sous-marins cela ne se refuse pas…
      Bon sérieusement révisez votre géographie politique et économique, et vous comprendrez que la France à toute sa place dans les eaux de l’indo pacifique, nous avons nos territoires et des intérêts stratégiques. Si la Chine devait prendre Taiwan et son industrie de pointe en composants électronique nous serions un peu à genoux … il est urgent que l’occident soit moins tributaire de Taiwan… il est probable qu’une fois moins utile pour nous Taiwan soit moins attirante aux yeux de la Chine communiste, qui rêve de nous faire baisser la tête…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ il est urgent que l’occident soit moins tributaire de Taiwan… ]

        J’espère que des Taïwanais lisent ce forum pour comprendre à quelle aune ils sont estimés par certains Européens !
        Pourquoi ? Pour vous ce ne sont juste que des nhaq*** bons à fournir des puces pour votre bagnole et votre climatiseur et non pas des  » frères et sœurs en démocratie  » comme quand même pas mal de contributeurs de ce forum l’affirment ?

        Je me souviens d’un de mes premiers jobs chez un fabricant de composants et ou des ouvrières se sont mises en grève . J’étais le  » collaborateur  » d’une personne qui s’est exprimé en ces termes :
         » Vous voulez que l’on délocalise à Taïwan où le personnel des salles blanches est payé avec des bols de riz ?  »
        C’était vous ? ;0)

    • Axer dit :

      Si vous voyez leurs voitures en Afrique…elles sont toutes avachies sur le côté des routes poussiéreuses. Par contre, comme d’hab, les allemands leurs vendent des moteurs pour leurs tas de tôle. L’Europe d’affaiblie elle-même. Vendre sa technologie ça peut se retourner contre vous, et c’est pas bon que des moteurs allemands équipent des voitures chinoises, ils apprennent vite, très vite. Par contre les voitures japonaise comme les Land cruiser s’échangent à prix d’or. Tout ça en dit long sur le niveau industriel de chaque pays.

    • lgbtqi+ dit :

      Rassurez-vous, nous gaspillons généreusement notre argent pour aider la dictature chinoise à se développer.

      140 millions d’euros par an.

      https://www.capital.fr/economie-politique/aide-au-developpement-la-france-verse-des-millions-a-la-chine-bientot-premiere-puissance-mondiale-1419553

      • MW dit :

        lgbtqi+
        140 millions d’euros par an , qui partent vers l’Afrique , cadeau généreux et désintéressé , du peuple chinois , a ses frères africains..

  18. convertor dit :

    Si son autonomie (sans nucléaire, donc, bonne nouvelle) lui permet d’atteindre l’Australie (et donc la Nouvelle-Calédonie) , ça suffit peut-être aux ambitions de la Chine, pour l’instant. Il va être temps de négocier des accès aériens pour notre AEE là-bas ….

  19. JC dit :

    Musique martiale qui pourrait laisser penser quelle vient du port de Hambourg des années 30. L’Histoire, un éternel recommencement.

    • Titeuf dit :

      Ben si leur PA fini comme le Graff…..
      Ça promet.

    • Guillotin dit :

      @ JC : en effet, la France continue d’accoucher de futurs collabos, serviles et bien conditionnés : le prochain maître est déjà là depuis 1945: ce sont les USA et vous êtes un de leurs millions de colonisés fidèles, en France

    • Je trouve désolant de voir des gens résonner (comme des. tambours) avec gravité sur les informations nécessairement exactes de nos forces armées, lesquelles sont assez stupidement à moitié engagées contre la Russie par notre président-général en chef à vie…
      Quand vous voyez la catastrophe que furent en leur temps les adhésions de la Roumanie ou de la macédoine, voulez-vous vraiment intégrer l’Ukraine, encore plus attardée? On se demande presque si les opérateurs des armes modernes arrivées sur le théâtre d’opérations sont vraiment ukrainiens, je les vois plutôt français et bêtement confiants dans la distance de sécurité que leur confère leurs caesars… J’ose. à peine imaginer qu’une opé-coup de force de spetnatzs arrive à capturer un équipage complet, le bordel international, le pot de merde pour l’Otan…
      Je risque de répéter une antienne, mais vous ne faites pas les affaires de la France, au contraire, vous bramez avec ceux qui vous semblent les gentils, les américains.
      Ceux qui n’ont pas admis que la fédération de Russie, née après la disparition de l’URSS, avait tenté de s’occidentaliser, de se rapprocher de partenaires éventuels. Avec pour seule réponse le véto américain. L’Otan, sans raison de peréxister, est toujours là, et pure. provocation, elle s’étend. Libre détermination des peuples, mon bas de dos! Interventionnisme américain, si éclatant que Poutine donne des limites à ne pas dépasser, un fil rouge, à Munich. Pas touche à l’Ukraine. Un fil rouge méprisé par les américains, comme on le voit en 2014 en Ukraine, où leur représentant « normalement élu », le clown zelenski, a tellement pratiqué la même provocation que sont apparues nécessaires les interventions étrangères, aboutissant aux accords de Minsk! Accords dont le non-respect (toujours par Zelenski) conduit aux accords de Minsk II, que garantiront les paroles de l’Allemagne et de la France. Avec le résultat qu’on sait, on juge à cela la crédibilité d’un état!
      Tout étant manifestement prétexte à agacer l’ours russe.
      Réussi, l »opération est déclenchée. Et les corniauds d’aboyer de concert contre Poutine, qui, que… Mais pas un pour retracer les précédents, en tout cas pour ne pas se ridiculiser en assurant la promotion d’un zelenski pas en peine de mimiques guerrières pour satisfaire son public.
      A noter que jamais auparavant l’Ukraine n’avait seulement pensé à quitter sa neutralité pour intégrer l’Otan et l’UE, dont la présidente s’enflamme littéralement à l’idée de. plumer ses déjà-membres. pour rhabiller l’Ukraine, qu’auparavant zelenski ne. cherchait pas trop à faire, satisfait de sa rente pétrolière continue…

      Derrière tout cela transparaît la politique américaine visant à faire prospérer son hégémonie en pointant un ennemi nécessaire, pas forcément réel. Un concurrent économique potentiel, avec des ressources immenses sur lesquelles vous louchez… Les salauds! Vous imaginez seulement la somme d’efforts pour amener l’URSS à tomber, et voilà qu’un zig sorti on sait d’où, arrête le démantèlement, la pétaudière que vous avez amenée diligemment avec l’émancipation d’autocrates de tout poil, et reconstitue le concurrent potentiel, au lieu de laisser l’oncle Sam faire en Russie comme en Iran, ce qu’il interdit à ses « alliés »…
      Mais je vous en prie, ridiculisez-vous à supporter cet ami précieux, avec la même certitude de conviction que le footeux de base avec son club… Et aucun de vous pour noter la remarquable retenue de Poutine en. cantonnant les opérations à l’Ukraine face aux diverses interventions occidentales, qui quelques vieux avions, qui des chars obsolètes, quelques champions qui envoient des armes aussitôt après avoir foiré leurs propres obligations dans l’affaire…
      Pathétique…

  20. Maya dit :

    Ah ce foutage de gueule des occidentaux donc des yankees par rapport au régime totalitaire chinois. C’est la menace majeure à l’avenir mais on est tellement dépendant de leurs esclaves employés dans leurs usines.

  21. MERCATOR dit :

    C’est tout de même ahurissant d’entendre des sornettes que le pentagone agite l’épouvantail chinois, on en comprend les raisons vis-à-vis du congres et de l’augmentation exponentielle des financements ,mais que certains médias étrangers suivent, cela n’a pas de sens !.
    Un porte-avion, à fortiori à propulsion nucléaire, avec CATOBAR est d’une très grande complexité et nécessite des décennies d’études , de la main d’œuvre ultra qualifiée,des avions spécifiques et un personnel de pont et volant trié sur le volet.
    Or tiré d’un chapeau, voila donc des rafiots sortis à tire larigot avec des normes civiles tout juste bonnes à construire des portes conteneur.
    Or on sait que les Chinois sont mauvais, j’en veut pour preuve que malgré la perte de face qui doit faire enrager XI, leur C919 est tributaire de la coopération avec les industriels européens et américains : sur les 82 principaux équipementiers de l’appareil, 14 sont chinois, dont sept sont des coentreprises avec une société étrangère, recense Scott Kennedy. Les ailes et le fuselage sont péniblement chinois, apres de nombreux déboires engendrés par les erreurs de calcul de leurs ingénieurs, mais les entreprises nationales ne maîtrisent pas encore les moteurs ou l’avionique et Comac pâtit de son organisation bureaucratique, de la corruption, du laisser aller, de la prévarication.
    Ce qui est vrai pour l’aviation civile, beaucoup moins complexe à mettre en œuvre, me conforte à penser que leurs, six, sept, huit porte-avions ne sont que des maquettes animées ,véritables brulots flottants .

  22. Elyo dit :

    On me demande ce que signifie l’expression « …encore pour longtemps. » concernant le retard de la Chine par rapport à l’aéronavale US. Certes la Chine fait des progrès mais les USA et l’Europe aussi et espérer arriver au niveau occidental est illusoire pour les chinois. Je prends l’exemple d’Airbus qui monte des A320 en Chine depuis 2008, les chinois ont donc eu tout le temps pour l’examiner sous toutes les coutures , malgré cela le C919 qui devait le concurrencer n’ est toujours pas certifié. De plus les réacteurs et l’avionique sont achetés en Occident car impossibles à copier par les chinois, donc même au niveau de l’intégration industrielle ça »patine » dur. On ne peut espérer, et je ne nie pas les possibilités chinoises, franchir des barrières technologiques que les occidentaux ont mis des décennies à maîtriser. Quand la Chine saura faire un Airbus A320 elle se réveillera avec 15 ans de retard sur les nouveaux modèles du constructeur européen. En ce qui concerne la haute technologie militaire c’est encore pire pour la Chine qui s’est trop inspirée de la technologie russe qui se montre en dessous de tout en Ukraine, c’était vraiment pas l’exemple à suivre. Si elle avait rejoint le camp occidental elle serait bien plus avancée, plus forte et surtout respectée.

  23. Elyo dit :

    Bonjour Guillotin on ne se connait pas et vous dîtes que j’aboie , personnellement j’essaie d’échanger des arguments sur ce site sans y voir un problème idéologique. Et en l’absence de véritable réponse argumentée de votre part que dois je en conclure ? Ah oui je pense que vous êtes un adepte de la pensée unique et pas très flexible au niveau neuronal. Et faire intervenir la CIA dans notre pauvre échange me flatte beaucoup merci

    • lgbtqi+ dit :

      vidoc-19 / guillotin / … est un pauvre propangandiste. Mais c’est sa vie.

      • Guillotin dit :

        @ lgbtqi ++– = etc ! au moins moi, j’ai une vie et je sais ce que je suis, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

        • Courmaceul dit :

          Ernst Rhöm n’est pas du tout d’accord avec vous.

          En plus, à cette époque, vous n’auriez même pas eu l’opportunité de déposer plainte ! 🙂

  24. BleihMoor dit :

    Que fera le mindef NUPess de Melanchon quand la task force chinoise se présentera devant le goulet à Brest???

  25. Axer dit :

    Ça me dit rien qui vaille. Les voitures chinoises en Afrique, elles tombent en rade à la moindre montée. Elles sont fragiles et aucun suivi sérieux n’est fait. Il en va de même pour les voitures iraniennes, les voitures turques sont que des copies de chez Renault-Peugeot, autant dire que les pièces détachées partent de France par conséquent. Pour ce qui est des porte-avions, à mon avis, les chinois vont avoir des avaries comme pour le PA russe (Amiral Kuznetsov), voir plus, les gros moteurs savent pas faire, n’est pas la Scandinavie qui veut…Je m’inquiète pour les pauvres marins pékinois. Faut avoir un sacré courage pour embarquer dans ce type de barcasse (comme qui dirait Sonny Tuckson !)

    • Guillotin dit :

      @ Axer : comme vous le dites vous -même : vous ne savez rien, mais vous dites tout… ce que vous imaginez de pire, vu le bourrage de crâne limite raciste contre les pays que vous citez, et qui sont les pays désignés comme méchants-incapables-voleurs-en faillite- par les amis américains .
      Vous avez raison de les écouter: ils savent mieux que vous ce qui est bon pour vous, et qui est de conception américaine . Vous êtes le client idéal, l’européen idéal, le colonisé français idéal . Ne changez rien, et n’ouvbliez pas : l’heure de la sousoupe quotidienne, c’est 20h .

      • lgbtqi+ dit :

        allez, hop, en désespoir de cause, voici le racisme comme argument.

        Au fait vous savez pourquoi Axer « n’en sait rien » ?

        C’est à cause de la légendaire transparence des autorités de la dictature chinoise, comme pour le covid-19, qui inspira votre précédent pseudo / faux-nez mortifère là aussi, comme pour tant de choses.

        Donc ayez au moins l’honnêteté intellectuelle de ne pas nous reprocher l’opacité organisée par la dictature de votre coeur.

  26. Guillotin dit :

    J’espère que la Chine va continuer à produire de nombreux porte-avions.
    Les États-Unis mettent la pression contre ce pays à partir de leurs colonies d’Extrême-Orient du Japon, de Corée du Sud, et de l’île Guam entre autres… un jour ou l’autre ils vont peut-être décider d’un blocus et d’un embargo comme ils l’ont déjà fait plusieurs fois contre les pays qui leur déplaisent.

    La Chine a donc un besoin vital de protéger ses lignes d’approvisionnement par le sud-ouest c’est-à-dire par la mer de Chine du Sud.
    la Chine a pour vocation de protéger ses frontières, son peuple, son indépendance et sa civilisation. cela n’a rien à voir avec les États-Unis qui sont dans une démarche impérialiste de domination de la planète entière, qui est la raison pour laquelle ils ont de nombreux porte-avions ainsi que des centaines de bases disséminées sur toute la planète.L’impérialisme, c’est ça .
    la Chine n’est pas non un peuple d’agresseurs qui utiliserait d’autres pays pour détruire ceux qui ne lui plaisent pas.
    Certains commentateurs critiquent le fait que la Chine n’a pas été vue au combat depuis longtemps : le pacifisme est en effet passé de mode pour les colonisés occidentaux, qui sont désormais dressés pour penser et agir comme le dernier des primitifs du Texas, prêts à tuer tout ce qui bouge..

    Le public occidental ne comprend pas non plus ce peut être un vrai porte-avions et une vraie chasse embarquée, après avoir subi les pathétiques « aventures » du film « Topgun » et de sa suite, qui ne sont que des distractions pour adolescents, mais aussi il faut le savoir, des films désormais cultes pour toute la communauté gay, car le scénario et la réalisation de cette fiction font une large place à l’homosexualité refoulée du héros, et à une sorte d’exhibition de clins d’œil répétitifs à la communauté gay et à ses symboles… heureusement en France et ailleurs plusieurs critiques de cinéma ont fini par bien expliquer que cette fiction n’a rien à voir avec un film sur l’aviation militaire… Dans le « Topgun 3 », l’avion de Maverick portera sans doute des cocardes arc-en-ciel. !

    • Bench dit :

      @GuillotinautineCHSanson et consorts: vous n’en avez pas marre de venir pourrir ce site sérieux avec vos radotages séniles et quasi continuellement HS?

      « Les États-Unis mettent la pression contre ce pays à partir de leurs colonies d’Extrême-Orient du Japon, de Corée du Sud, et de l’île Guam entre autres…  » Depuis quand les USA ont des colonies? depuis quand le Japon, la Corée du Sud et Guam sont des colonies? Le Japon et la Corée du Sud sont des pays souverains et indépendants il me semble, libres de choisir les alliances qu’ils souhaitent. Quant à Guam, il s’agit d’un territoire non incorporé des États-Unis disposant d’un gouverneur élu et d’un parlement cédé aux États-Unis en 1898 après la défaite espagnole dans la guerre hispano-américaine. Revoyez vos fondamentaux et achetez vous un vrai bouquin d’histoire avant de raconter des conneries pareilles.

      « La Chine a donc un besoin vital de protéger ses lignes d’approvisionnement par le sud-ouest c’est-à-dire par la mer de Chine du Sud. » Ah ouais, ses centaines de chalutiers qui pillent allègrement les ressources des pays riverains, il faudra bien les protéger le jour où ces mêmes pays décideront de sonner la fin de partie, c’est pour ça. Ca doit relever du même besoin vital pour s’approprier iles et ilots d’autres nations et de les militariser au mépris de toutes les règles internationales admises. Mais bon, les pauvres chinois n’ont pas le choix, c’est ça?

      « la Chine a pour vocation de protéger ses frontières, son peuple, son indépendance et sa civilisation. cela n’a rien à voir avec les États-Unis qui sont dans une démarche impérialiste de domination de la planète entière, qui est la raison pour laquelle ils ont de nombreux porte-avions ainsi que des centaines de bases disséminées sur toute la planète. L’impérialisme, c’est ça . » Cf mon paragraphe précédent.

      « La Chine n’est pas non un peuple d’agresseurs qui utiliserait d’autres pays pour détruire ceux qui ne lui plaisent pas. » Je ne sais pas si les tibétains partagent cet avis. Vous qui êtes dans le coin les trois quart du temps, vous pourriez pousser jusque là et demander.

      « Certains commentateurs critiquent le fait que la Chine n’a pas été vue au combat depuis longtemps : le pacifisme est en effet passé de mode pour les colonisés occidentaux, qui sont désormais dressés pour penser et agir comme le dernier des primitifs du Texas, prêts à tuer tout ce qui bouge.. » Ah parce qu’ils sont pacifiques les chinois? Les conflits sino-vietnamiens de 1979-1990 ça compte pour du beurre? Ils ne sont pas pris une branlée par vos copains vietnamiens? C’est exact que depuis ont ne les a pas beaucoup vu à l’action avec leur pléthore de matériel. Quantité versus qualité, je ne parierais pas pour le camps chinois.

      « Le public occidental ne comprend pas non plus ce peut être un vrai porte-avions et une vraie chasse embarquée, après avoir subi les pathétiques « aventures » du film « Topgun » et de sa suite, qui ne sont que des distractions pour adolescents, mais aussi il faut le savoir, des films désormais cultes pour toute la communauté gay, car le scénario et la réalisation de cette fiction font une large place à l’homosexualité refoulée du héros, et à une sorte d’exhibition de clins d’œil répétitifs à la communauté gay et à ses symboles… heureusement en France et ailleurs plusieurs critiques de cinéma ont fini par bien expliquer que cette fiction n’a rien à voir avec un film sur l’aviation militaire… Dans le « Topgun 3 », l’avion de Maverick portera sans doute des cocardes arc-en-ciel. ! »
      Alors là chapeau mon Guitou. Le champion de la mauvaise foi XXL. Vous n’avez pas honte de reprendre le délire de Tarantino sur le premier Top Gun et l’homosexualité supposée de Maverick et Iceman? Parce que, vu vos commentaires aberrants je doute que vous soyez fan de ce réalisateur US. Vous êtes resté bloqué dans une faille spatio-temporelle des années 80? Top Gun 2, (que vous avez surement vu, ne niez pas on sait tous ici que vous êtes un fan refoulé) , est une fiction d’aviation encensée par la critique et bon nombre de professionnels ne vous en déplaise? Ce ne sont pas les témoignages qui manquent à ce sujet sur la toile, tous écrits par des gens sérieux qui ont autre chose à faire que de raconter n’importe quoi comme vous ici. Top Gun n’est peut-être pas crédible sur le plan opérationnel, mais on s’en fout, ça reste une fiction avec de chouettes avions et du spectacle très bien fait. Et personne n’est obligé d’aimer. D’ailleurs vos copains asiatiques font la même chosa au cinéma. Vous avez du adorer Operation Red Sea, non? Allez le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=UFBa2az4gcc. C’est cadeau Guitou, vous nous en ferez une critique dithyrambique je n’en doute pas.
      Pour ce qui est de comprendre ce que peut être « un vrai porte-avions et une vraie chasse embarquée », on vous fait aussi confiance pour nous expliquer depuis devant le grillage de Landi que les Rafale ne volent pas beaucoup, que quand ils sont en mer avec le PA c’est simplement pour amuser la galerie, que quand il y a des NTM ou des OCEAN HIT comme ces jours ci, c’est uniquement pour se déguiser et s’amuser, et le reste à l’avenant…..

      • Guillotin dit :

        @ Bench :
        https://www.lepoint.fr/pop-culture/top-gun-ou-top-gay-20-05-2022-2476481_2920.php
        https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18655912.html
        https://www.slashfilm.com/874183/how-top-gun-became-a-gay-classic/
        https://www.esquire.com/entertainment/movies/a39918358/top-gun-volleyball-scene-gay/
        https://slate.com/human-interest/2022/05/top-gun-gay-salvation.html
        https://www.terrafemina.com/article/-top-gun-le-film-avec-tom-cruise-est-il-un-classique-crypto-gay_a364098/1
        https://www.thedailybeast.com/top-gun-maverick-is-actually-the-gayest-movie-of-the-year

        Vous voilà vexé de devoir admettre que le film-culte des américanisés Hollywoodiens, film à prétexte aéronautique, et qui est en fait un film crypto-gay !

        et pour info il n’y avait pas de grillages à Landi, mais des barbelés ( dont j’ai un morceau chez moi en guise de souvenir, en compagnie d’un panneau « ‘ interdition de photographier » que j’ai ..trouvé, qui était malencontreusement tombé au sol, . Un jour de canicule, sans doute ..) Depuis cette époque, j’ai compris que là-bas pour vivre heureux il vaut mieux vivre caché, et on ne me verra jamais devant un grillage quelconque : trop exposé . Tout a évolué, dont diveres technologies, et on peut faire les mêmes choses sans prendre le risque inconsidéré , d’être incompris dans ses passions, ( ce qui m’est arrivé trop souvent là-bas ou ailleurs)

        • Bench dit :

          @Guillotitine, moi vexé, vous vous foutez de moi? Vous savez lire? Parce que manifestement vous n’avez pas bien saisi ce que j’ai écrit en réponse à votre post sur Top Gun. Je connais la citation délire de Tarantino depuis des années, depuis la sortie du N°1 en fait, et me suis toujours amusé qu’on la mette à toutes les sauces. Je vois que vous avez bien fait vos recherches sur le net, so what? Chacun y lit ce qu’il veut. Les pros gays, une ode à l’homosexualité dans l’armée, les autres, une connerie qui n’a pour but que de faire marrer à la Tarantino. Perso, je vois ce film pour ce qu’il est au premier degré, c’est à dire une fiction avec de chouettes avions et de l’action.
          Et en fait je crois que je m’en contrefous complètement, car comme disait le producteur du film : « Lorsque vous faites un film, les gens peuvent l’interpréter comme ils le souhaitent ». A chacun sa vision perso. Je remarque cependant dans votre dernier délire le fait que vous jubilez de cette interprétation folklorique. Ca doit bien faire bicher l’anti Hollywood primaire Guitou.
          Au fait, le film chinois dont je vous parlais, c’est mieux que Hollywood, moins gay, plus dans vos cordes????
          Et pour conclure, on se fout éperdument ici de savoir si Landi est entouré de grillage ou de barbelés, parce que si c’est tout ce que vous avez comme argument pour répondre à la question qu’est ce qu’un vrai porte-avions et une vraie chasse embarquée, vous êtes un peu ridicule là. M’enfin , ceci dit, ça ne change pas beaucoup par rapport à d’habitude.

      • lgbtqi+ dit :

        Guillotin / vidoc-19 / shimou fékaka (sic), doit être apparenté à José et autres Alexsandar

    • lgbtqi+ dit :

      Eh bien guillotin / vidoc-19 / shimou fékaka (sic) :

      vous revoici avec votre hostilité obsessionnelle à l’encontre des lgbt…

      Je serais curieuse de savoir comment les autorités vietnamiennes, où vous prétendez résider, apprécient votre propagande pro-chinoise. Peut-être une assignation à résidence sur une des îles viet convoitées par vos amis de la dictature chinoise ? Quelles sont les peines prévues pour trahison au Vietnam ?

      • Guillotin dit :

        @lgbtqi +-= etc: la trahison concerne les citoyens d’un pays. Je suis citoyen français et non pas citoyen vietnamien ni autre, donc, je n’ai pas, moi, de doutes ou d’incertitudes sur qui je suis et où je suis et d’où je viens ni où je vais .
        J’explique seulement ici les arguments des chinois, puisque personne en France ne le fait jamais . Je ne parle pas des îles dans ce commentaire, mais seulement de la nécessité d’avoir , pour la Chine, un accès sécurisé à une voie maritime majeure pour elle, ce qui est parfaitement son droit, surtout quand un agresseur potentiel rôde en permanence sur le pas de sa porte.

        • Bench dit :

          @Guilotixingpin: en un mot comme en cent, conneries.

        • lgbtqi+ dit :

          Eh bien les autorités communistes vietnamiennes seront ravies d’apprendre qu’il existe un ressortissant français sur le sol, civil, donc sans uniforme, qui agit avec constance pour les intérêts chinois, alors que cette même Chine a une attitude hostile.

          Good luck !

      • Bench dit :

        Que voulez vous lgbtqi+, depuis que je lis la prose guillotinesque ici, et dans la presse régionale il y a quelques années, j’ai eu largement le temps de comprendre le bonhomme. Il est anti tout ce qui ne va pas dans son sens et ses convictions prochinoises, nord coréennes, ,iraniennes et autres dictatures.
        Il est persuadé d’avoir toujours raison, est spécialiste en tout et n’importe quoi, surtout sur les sujets qu’il ne maitrise pas, est le roi du hors sujet, et est infoutu d’avoir ne serait ce l’once d’un argument sérieux et fiable.
        Son dernier dada, l’homosexualité refoulée des héros de fiction, le fait paraitre encore plus ridicule qu’avant.
        Ce qu’il y a de rigolo avec ce genre de guignol, c’est qu’il suffit de remettre une pièce dans le biniou pour relancer à sortir des inepties.
        Mais ça, le jour où il s’en rendra compte……………..

  27. AUTRET dit :

    Que de critiques sur ce PA et sur la Chine. Qui dans un autre domaine « pointu », par exemple l’espace, a déjà a son actif le lancement de « taïkonautes », d’une station spatiale, d’une sonde qui a atterri sur Mars. Pendant ce temps en France, on vient de reporter de quelques mois encore le lancement d’Ariane 6, elle ne décollera jamais qu’avec trois ans de retard…. Un lanceur qui de plus n’aura jamais la capacité d’envoyer un homme dans l’espace.

  28. Mic dit :

    Beaucoup présente la marine Chinoise comme une menace majeure actuellement et en devenir mais peux prennent du recul…..et ne font pas une analyse objective…
    1 Peut on comparer une fregate, une corvette un croiseur etc….avec un bâtiment de l’US Nav, de la marine Japonaises ou des marines occidentales la réponse est NON…les Chinois ont un retard technologique non négligeable voir le cas de la copie de L’A320 qu’ils sont infoutu de copier depuis 20 ans….que vaux les chasseurs Chinois ?
    Beaucoup d’annonce du bla bla….
    2 La marine US possède 11 PA à propulsion nucléaire de 80 000 a 100 000 tonnes a minimum cela fait 11 GAN avec quasiment 600 à 700 Aéronefs à leurs bords et donc opérationnels n’importe où dans le monde…
    2 la conception est issu des technologies Russes plus des copies sur des bâtiments occidentaux…
    3 Les systèmes de combat que valent ils ?? Car c’est la qu’est essentiellement le savoir faire des marines précitées.
    On voit que les bâtiments Russes ne sont pas à la hauteur prétendu par Vlad et ces valets…
    4 on compare en tonnage c’est une erreur majeure, nous ne sommes plus à la 1ere GN ni à la deuxième !!!
    5 Le Boss de la marine US pleure auprès du pouvoir politique, pour avoir une augmentation du budjer c’est le jeux, comme on dit « on fait l’âne pour avoir du son », je ne connaîs aucun CEMM au monde qui ne demande pad du fric pour plus de bateaux….

    Je précise en plus pour ceux qui doutent de mon écrit que je connais tres bien ce sujet du fait de mon ancienne « occupation »

  29. Gaulois78 dit :

    J’ai un (très) gros doute sur la mise au au point de cette catapulte, surtout sur un PA fonctionnant au SP 95/10…

    Déjà que les Ricains en chient pour mettre au point leur Emals j’espère que la France a prévue une annulation de contrat si cette techno suit la même route que les dernières nouveautés hors de prix de la Bidt US

    https://korii.slate.fr/tech/uss-gerald-ford-us-navy-porte-avion-plus-cher-histoire-fonctionne-tres-mal-catapulte-electromagnetique

  30. Gaulois78 dit :

    En 2015, l’âge médian de la population chinoise était de 37 ans
    Demain, 2050 – 48 ans dont 500 millions de plus de 60 ans

    Ça vaut quoi l’armée chinoise en opérationnel, sortir l’équivalent d’une flotte européenne tous les 4 ans c’est impressionnant, mais ils ont des matelots, des officiers aguerris capables d’initiatives dans les navires ?

    Le coût des équipages, maintenances, logistiques, personnels annexes va devenir rédhibitoire au budget Chinois, car c’est moi qui finance leur dépense militaire en achetant leurs produits, la fête de la surconsommation heureuse est terminée …

    Quid des normes de constructions militaires , suffit pas de faire de la soudure de panneaux fabriqués pour les portes containers pour obtenir un destroyer qui encaissera un missile, quelques grosses bombinettes, la fuite en avant des US pour garder sa suprématie et celle de la Chine d’être la 1ère puissance débouchera sur un conflit… Nucléaire où pas, là est la question ?…

    La dissuasion nucléaire, à partir du moment où de plus en plus de pays possède la bombe, souhaite l’avoir (Iran) , la loue (Arabie Saoudite ?) c’est de moins en moins de la dissuasion…

  31. Catoneo dit :

    Entre le lancement de navires pour faire monter le tonnage dans le Jane’s et la guerre, il y a un monde, celui de l’expérience.
    Le combat d’escadre est condamné à l’excellence.
    Les Chinois n’ont jusqu’ici aucune histoire navale et leur capture de la Mer de Chine méridionale est le fait de chalutiers en nombre cornaqués par des patrouilleurs des garde-côtes.
    Tenir le détroit de Taïwan pendant une opération amphibie convoquera d’autres talents d’organisation que le pays n’a pas encore, sans parler des conditions de mer réputées très mauvaises. On va en rester quelques temps encore à la parade navale sous le feu des… caméras du monde entier !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Les Chinois n’ont jusqu’ici aucune histoire navale ]

      Bigre …

      Cit : [ et leur capture de la Mer de Chine méridionale est le fait de chalutiers en nombre cornaqués par des patrouilleurs des garde-côtes. ]

      Ils ont donc vaincu – par abandon de l’adversaire – des  » bateaux gris  » avec des  » bateaux bleus  » et des  » bateaux blancs  » ! ;0)
      Ils ont donc gagné une bataille sans en avoir livré une ! ;0)

  32. Jean Le Bon dit :

    Pour la France: si lon veut maintenir une « vraie » permanence à la mer d’un porte-avions, c’est trois navires qui sont nécessaires… Donc, comme l’on hésite déjà (comme dans la seconde moitié des années 1980 et début des années 1990) à remplacer le seul et unique actuel…
    Pour plus de « flexibilité », outre le seul et unique porte-avions que l’on pourra s' »offrir », donner la capacité à l’AAE d’expédier à l’autre bout de la planête au moins 20 chasseurs bombardiers avec leurs avions soutiens: (MRTT, A400, + gros aussi si possibilité) et les bases prépositionnées actuelles (y compris d’Outre-Mer).

  33. vrai_chasseur dit :

    Pour son armée, la Chine est surtout sur une courbe d’apprentissage définie par le PCC lui-même, avec 2 dates clés : « moderniser ses forces armées » pour 2035 et « être une puissance militaire capable de gagner des guerres » en 2049.
    Ce qui lui impose pour le moment une politique étrangère de « gagner les guerres sans les faire ».
    Cette progression est synchrone avec l’initiative économique plus large des nouvelles routes de la soie et c’est ce qui fait la force de la démarche chinoise : elle met un plan global de progrès en cohérence à 50 ans là où beaucoup de pays voient à 5 ans, 10 au mieux.
    Concernant les PA, ce sera sans doute le type 005 qui sera au point « pour faire la guerre ». Les précédents serviront surtout à maîtriser progressivement les technologies clés et seront rérofittés ensuite.
    – PLus précisément Ce type 003 servira à apprendre et maitriser le catapultage/appontage. Le prochain, le type 004, devra servir surtout à maitriser le bilan énergétique d »un PA à partir d’un réacteur nucléaire.
    – Pour ce type 003 il faudra donc des chasseurs embarqués au point… sa propulsion classique laisse d’ailleurs entrevoir que la maitrise du bilan énergétique n’est pas l’objectif pour celui-ci mais pour le suivant : ce type 003 est propulsé par IEP (moteurs électriques alimentés en courant par des générateurs classiques), ce qui simplifie la propulsion au maximum (pas de boites de vitesse ni « d’embrayage » sur les lignes d’arbre). Et au besoin, on peut rajouter plus facilement des générateurs dans les soutes pour avoir plus de courant…
    Ce type 003 servira probablement de banc d’essai à la mer pour apprendre le catapultage/appontage, aura des soutes encombrées bde générateurs de courant électrique additionnels pour les EMALS, et ne fera pas la guerre.

    Donnée fondamentale, la démographie chinoise. En 2050, 25% de la population chinoise aura plus de 60 ans, contre 10% aujourd’hui et ce malgré l’arrêt de la politique de l’enfant unique depuis des années. Ce sera un pays de cheveux gris.
    Quid de la population active qui doit soutenir par l’économie et le PIB, cet effort militaire gigantesque ?

    • Courmaceul dit :

      « En 2050, 25% de la population chinoise aura plus de 60 ans »

      Hé oui ! Tic tac, tic tac !

  34. Richyy dit :

    tout vos commentaires n’incluent en aucun cas , le missile AVANGARD qui mettra la flotte USA et autres afféodés au fond de mers en 1 heure de temps , à ce moment là les Chinois et les Russes seront les maitres des mers quel que soit le type de PA

    • Mic dit :

      C’est ça et vous gobez ces infos, les fameuses armes hypersoniques soi-disant employées en Ukraine ?
      Pour l’instant à par faire des gros trous cela n’a pas l’air de faire avancer l’armée Russe !!!!!
      De plus que les USA VONT sortir, assez rapidement c’est à dire d’ici 2 ans des missiles hypersoniques qui eux auront une VRAI précision ….. Pas des machins de propagandes des Russes et Chinois ……

    • Courmaceul dit :

      J’en connais des gens comme cela qui disaient « j’en ai une grosse » tout en franchissant la frontière entre la Biélorussie t l’Ukraine.

      Soyez rassuré: la Chine le sait. 🙂

  35. aldo dit :

    Quelqu’un ayant deja mis les pieds sur un PA peut-il m’expliquer succinctement le problème de ces nouvelles catapultes qui apparemment vont changer la vie de l’Aéronavale ? Merci.

  36. Yourte33 dit :

    Un porte avion au nord un à l’est et un au sud et vous faites un embargo sur Taiwan (air/ mer,civil/militaire) et vous récupérez l’île en 6 mois sans tirer un pétard
    Quand pensez-vous ?

  37. Daniel BESSON dit :

    Cit : @grand [ merci de rappeler qu’une très grosse partie de nos clavier sont « made in China »…Sont ils capable d’y incorporer des « renifleurs de clavier » ? oui….et c’est valable pour l’administration fr….je dis ça je dis rien mais je le dis….sniff sniff sniff le clavier….]

    Bien sûr que O-U-I ! Le  » renifleur de clavier  » note votre véritable identité que vous avez à un moment ou à un autre tapé sur votre clavier .
    Associé à une IA il vérifie que vous n’êtes pas associé à un militantisme pro-Tibet ou pro-Taïwan , des prises de position Sinophobes ou même Sinocritiques afin de vous surveiller au cas où vous envisageriez un voyage en RPC .
    Le renseignement Chinois communique avec le renseignement Russe dans le cade d’un accord pour dénoncer les militants Russophobes , anti-Poutine , pro-Navalny ou pro-Ukraine .

    En ce qui concerne l’administration Française et les forces armées Françaises je pense que des mesures ont été prises pour les bâtiments administratifs et militaires mais quid des claviers des familles des militaires et des fonctionnaires ? Hein ? ;0)

    Ps : La barbe c’est en dessous de la couverture ! Surtout en période de canicule .
    Méfiez vous aussi des climatiseurs  » connectés «