La force Barkhane a capturé un cadre important de l’État islamique au grand Sahara

Étant donné qu’elle a dénoncé le Traité de coopération en matière de défense avec la France ainsi que l’accord concernant le statut des forces françaises au Mali [SOFA, Status of Force Agreements], la junte malienne estime que la force Barkhane n’a plus de base légale pour poursuivre ses opérations au Mali.

Sauf que Paris ne l’entend pas ainsi, la convention de Vienne sur le droit des traités donnant en effet un préavis de douze mois avant la rupture définitive d’un accord, sauf si l’une des partie a commis une violation manifeste, auquel cas la dénonciation peut être immédiate. D’où les accusations « d’espionnage » et de « subversion » lancées par Bamako contre Barkhane. Accusations qui, pour les autorités françaises, n’ont aucun fondement.

Aussi, malgré l’attitude de la junte malienne, les forces françaises continuent de mener des opérations contre les groupes armés terroristes [GAT], en particulier pour sécuriser leur retrait du Mali et, plus largement, leur « réarticulation » au Sahel. Alors qu’elle a récemment transféré la base avancée de Ménaka à l’armée malienne, Barkhane vient d’annoncer qu’elle venait de capturer un certain Oumeya Ould Albakaye, décrit comme étant un cadre de haut niveau de l’État islamique au grand Sahara [EIGS].

Dans son communiqué, l’État-major des armées [EMA] reste vague sur l’endroit où se trouvait ce chef jihadiste au moment de sa capture, précisant seulement que la force Barkhane a conduit une opération dans la nuit du 11 au 12 juin, « à proximité de la frontière malo-nigérienne ». A-t-elle eu lieu du côté nigérien? Ou du côté malien?

Quoi qu’il en soit, cette opération a fait l’objet d’une préparation ayant duré « plusieurs semaines », souligne l’EMA. Et elle a « mobilisé différentes capacités aériennes [renseignement, transport, appui-feu] et des unités terrestres de la force Barkhane », précise-t-il.

Quant à Oumeya Ould Albakaye, dit « Oummaya l’Arabe », il aurait été pressenti pour prendre la succession d’Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, qui était le chef de l’EIGS au moment de son élimination par Barkhane, en août dernier. Selon l’EMA, Albakaye dirigeait les opérations de l’organisation jihadiste dans le Gourma [au Mali] et dans l’Oudalan, au Burkina Faso et il aurait, à ce titre, « organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celles de Gao », où sont basés les forces françaises ainsi que des contingents de la Mission des Nations au Mali [MINUSMA].

Toujours d’après la même source, cet « émir » de l’EIGS animait des réseaux spécialisés dans la pose d’engins explosifs improvisés [EEI] et visait « directement les axes de circulation empruntés par Barkhane pour conduite sa ré-articulation hors du Mali ».

Reste à voir le sort qui sera réservé à Albakaye qui, selon une information du journaliste Wassim Nasr, de France24, aurait été blessé lors de sa capture. Si celle-ci a eu lieu au Mali, sera-t-il remis aux autorités maliennes? En tout cas, fait valoir l’EMA, sa mise hors d’état de nuire « constitue un nouveau succès pour la force Barkhane, qui poursuit le combat contre les GAT ». Et elle pourrait avoir un impact dans la région de Ménaka, où l’EIGS est revenu en force depuis plusieurs semaines.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Bleimor dit :

    Il va faire un stage de voile à Antibes? A Glens?

    • Achille-64 dit :

      Non, il avait pris l’option ‘apnée libre’, mention ‘no limit’
      🙂

  2. Félix GARCIA dit :

    Pas tué, mais capturé : mes félicitations !

    Mes respects de Hobbit aux Grandes Gens !

  3. Stoltenberg dit :

    C’est encore la France qui se charge de l’élimination des terroristes dangereux parce que les Russes de Wagner sont trop occupés à piller le Mali, protéger les dictateurs et tuer des innocents. Chaque civilisation a ses priorités…

    • Guillotin dit :

      @ Stoltenberg : On voit bien que vous êtes sur place au Mali, et que vous avez toutes les informations que les autres n’ont pas ! La remarque idéologique de fin, quelle cerise sur le gâteau ! quand vous reviendrez du Sahel, observez bien la « civilisation  » française en action, vous allez être émerveillé, entre deux assassinats, une affaire de moeurs , des magouilles financières et pharmaceutiques, 20 000 fichés S libres comme l’air, 45 000 voitures incendiées par an, et tout le reste ! vous allez en découvrir une belle, de civilisation ! et ceux qui veulent y faire le ménage, qui se font embastiller !

      • Moogli dit :

        @Guillotin.

        En RF, le ménage arrive à la fin du bal, pas en introduction.

        Selon les règles fixées par la République, l’usage de la force est employé quand des phases qui précèdent ont échoué.

        En France, les détenteurs du pouvoir de destruction sont aux Ordres de ceux qui précèdent. Pas l’inverse.

        Toi comprendre ? Ou toi vouloir montrer tes faits d’armes au service de la République ?

        Vas jouer…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « En RF, le ménage arrive à la fin du bal, pas en introduction. » Peut être que @Guillotin souhaiterait en France un maintien de la paix à la………….. russe où à la chinoise! Rien d’étonnant quand on a les yeux de Chimène pour les régimes à la Poutine, à la Xi et à la Kim!
          Un démocrââââte quoââââ!

      • Stoltenberg dit :

        Vous ne pouvez pas nier les crimes de vos hommes et le caractère prédateur de votre présence au Mali. Et le fait que vous tentez de détourner l’attention pour que le procédé puisse continuer montre à quel point vous êtes moralement bas.

        • lgbtqi+ dit :

          Vous savez, vidoc-19 aka guillotin a une mission « sacrée ». La défense de la poutinie et des régimes communistes. Rien n’est trop bas pour lui.

      • Bravo Charlie dit :

        @guillotin : faites-vous prescrire une peu de PROZAC, rabat-joie!

      • ron7 dit :

        Et j’ajoute…
        On devait construire au moins une prison, pour ne pas remettre dans la rue des types dangereux trop vite, quand il y a de nouveau « entrants » !
        Jeu de chaises musicales : Bien,celui-là, on va le relâcher, parce que…
        Il a fait – un peu – moins pire l’autre !
        De l’arbitrage !
        Et dans la rue, que voit-on côté « Forces de l’Ordre »…
        Hein ,
        Il s’est évadé celui-là, et on appelle la hiérarchie !!
        Evadé, à l’insu de son plein gré (= remise en liberté anticipée) 😉
        Bon, tout ça interroge !
        Mais où est Dar Man 1 ?
        Oups ! Pardon, c’est Dar Man 2 désormais !

  4. ScopeWizard dit :

    Put….v’là t y pas qu’ ils s’ en prennent aux « cadres » à présent….

    Les types vachement bien habillés style Armani coiffés Dorcel avec attaché-case en peau de croco et montre Rolex plaquée or au poignet….

    ET ?

    Tongs aux pieds ???

    Oui ; effectivement !

    Ah ben c’ est sûr que portés sur la tête ça ferait un peu bizarre….disons que tu repasserais concernant le côté « avoir le sens de l’ étiquette »….donc les avoir aux pieds c’ est vrai que c’ est déjà souvent mieux…..

    TSS TSSS TSSSS…..décidément tout se perd ; il n’ y a vraiment plus rien de nacré…..heu…de sacré….

    Il faut faire attention pourtant avec ces attachés-case ; même chez les Russes c’ est parfois le grand délire…
    https://headtopics.com/fr/attiree-sexuellement-par-des-objets-elle-se-marie-avec-son-attache-case-17488283

    Eh oui , il y a ça aussi !

    Et dire qu’ il faudra un jour mourir après avoir eu connaissance de toutes ces conneries….

    Eh ben , m’ est humble avis que ça va pas être facile d’ attendre jusque-là….

    Bref , l’ existence elle est pas toujours facile….
    https://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/79/590x/Cindy-Crawford-sexy-topless-model-815326.jpg

  5. Lucien dit :

    Je propose qu’on le refile aux Burkinabés, ils ont autant de griefs contre lui que les Maliens et en plus, on n’est pas encore trop fâchés avec eux. Tant que ça dure.

  6. Thierry (le plus ancien) dit :

    A force de courir après des cades sans jamais ramener le tableau qui va avec, ben ça vaut rien du tout !

  7. Bangkapi dit :

    M..de !
    Ils ont choppé Waterlou

    • lapoutinecasemange dit :

      Haha ! Elle est bien bonne celle la. N’empeche que ca expliquerais son absence sur le precedent article sur le mali

  8. Carin dit :

    Pourquoi cacher l’endroit de la capture de ce guignol?
    Si c’est au Mali, c’est pas grave, c’est un soldat d’une entité qui nous a déclaré la guerre… et nous avons bien mandat ONU, pour les chasser ou qu’ils se trouvent non?
    L’EIGS c’est bien une franchise de l’Etat Islamique… alors où est le problème?
    Pas la junte malienne quand même?
    Pas non plus les comiques de wagner?
    Mais peut-être que c’est tout simplement pour ne pas dévoiler l’endroit où se trouvent les corps de ses copains, des fois qu’ils soient déterrés, et re-ensevelis près de Menaka!

    • joe dit :

      Aucune raison de jouer franc jeu avec une junte + Wagner. Laissons les dans le flou de ce qui arrive, il ne faut jamais oublié que les cons ça osent tout et que en conséquence, junte et Wagner peuvent eux aussi louper un virage au détour d’une route peu fréquentée.

  9. Oliver dit :

    Contrairement à Wagner, point de villageois massacrés !

  10. Edouard dit :

    Le Mali va réussir à nous expliquer qu’ils avaient conclu une alliance avec ce gentilhomme et que la France fait tout capoter…

  11. Starbuck dit :

    Ça fait toujours une raclure hors du circuit.
    C’est toujours ça de pris

    • michel w dit :

      Starbuck
      Sauf que cette raclure risque d’avoir une belle carte d’identité , une invalidité de guerre une retraite d’ancien combattant , et peut être même une médaille s’il vient en France…

      • Dolgan dit :

        Oui oui . Et l état lui fournira 100 vierges, un palace à Saint Tropez + 100 balles et un Mars.

      • Carin dit :

        Après « débriefing » il sera remis aux maliens, qui s’en serviront comme monnaie d’échange, pour obtenir des nuisibles qu’ils se cantonnent au Nord… et à ce titre c’est toutes les prisons du sud Mali qui vont se vider.
        Donc non, ce gars n’est pas neutralisé, et représente toujours un danger pour nous! A moins qu’il ne se pende dans sa cellule, ou ne s’étouffe en avalant ses tongs.
        Le mieux aurait été de ne pas déclarer sa prise, et après quelques menues questions, l’envoyer au secrétariat céleste pour traitement en urgence.
        C’est pareil que de tuer ceux qui tirent sur nos gars, et laisser s’enfuir ceux qui lâche leurs armes et piquent un 10000metres… c’est juste placer de très nombreuses vies civiles entre les mains du hasard, car les fuyards reprendront les armes et iront tuer des tas de gens dans des villages.

  12. JC dit :

    Aussitôt capturé…aussitôt libéré ! Depuis l’interdiction d’utiliser des sacs plastiques, on fait çà dans les règles (?).

  13. Pascal (l'autre) dit :

    On le « débriefe » oups………………………………..on « l’accouche puis on le remet aux Maliens! Plaisir d’offrir, joie de recevoir!

  14. lgbtqi+ dit :

    Bravo les gars, excellent travail là encore !

  15. Carin dit :

    Ou il est le Wa relou?
    C’est fini? Les wagners ne payent plus?
    Eh oh.. Barkhane vient d’arrêter un important nuisible, et d’envoyer ses frères d’armes au paradis des cancrelats, et toi tu dis rien?
    T’es occupé à chercher les tombes? Ou t’es déjà en route pour saint Denis?
    Tu te rends compte que tu laisses l’autre babouin de diarrhéique se dépatouiller tout seul?