La Chine prévient qu’elle n’hésitera pas à « déclencher une guerre » pour empêcher l’indépendance de Taïwan

Jusqu’à présent, les autorités chinoises ont soigneusement évité de prononcer le mot « guerre » en évoquant Taïwan, pays qui, estiment-elles, a vocation à rejoindre le giron de la Chine.

Ainsi, en janvier 2019, le président chinois, Xi Jinping, avait affirmé que l’indépendance de l’île « ne pourrait conduire qu’à une impasse », tout en assurant que, à terme, la Chine serait « réunifiée ». Et d’ajouter : « Nous ne promettons pas de renoncer au recours à la force et nous nous réservons le droit de prendre toutes les mesures nécessaires ».

Puis, un an plus tard, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, affirma que Pékin continuerait de s’opposer « résolument » à l’indépendance de Taïwan et d’encourager les habitants de l’île à promouvoir la réunification de la Chine ». Ce qui dénotait un léger glissement sémantique dans la mesure où contrairement aux discours précédents, il n’était plus question de « réunification pacifique ».

La même année, le général Li Zuocheng, chef du département d’état-major interarmées et membre de la commission militaire centrale, alla encore plus loin. « La collusion entre les forces indépendantistes de Taïwan et les forces étrangères constitue une grande et réaliste menace pour le développement pacifique des relations inter-détroit. […] Et si la possibilité d’une réunification pacifique échoue, l’Armée populaire de libération prendra, avec l’ensemble du pays – y compris le peuple de Taiwan – toutes les mesures nécessaires pour briser résolument tout complot ou action séparatiste », avait-il prévenu.

Depuis, la Chine a accentué sa pression militaire sur Taïwan, via notamment des exercices militaires et, surtout, des incursion répétées dans la zone d’intentification de défense aérienne [ADIZ] de l’île. Ainsi, en 2021, 969 incursions furent constatées [contre 380 un an plus tôt]. Et 470 autres l’ont été depuis depuis le début de cette année, la dernière en date ayant eu lieu le 30 mai dernier, avec une formation de 30 aéronefs, dont, pour la première fois, des chasseurs multi-rôles Su-35 « Flanker E » de fabrication russe.

Alors que les forces taïwanaises sont mises sous pression et que le menace d’une invasion de l’île semble se préciser, le président américain, Joe Biden, a récemment assuré que les États-Unis défendraient Taïwan si nécessaire, tout en estimant que la Chine « flirtait avec le danger ». Washington « joue avec le feu », a rétorqué Pékin.

En attendant, la rencontre du chef du Pentagone, Lloyd Austin, a rencontré avec son homologue chinois, Wei Fenghe, ce 10 juin, en marge du Shangri-La Dialogue, organisé tous les ans à Singapour [sauf lors de la pandémie de covid-19, ndlr], allait être l’occasion de mettre les choses au clair et, pour le responsable américain, de rappeler la volonté des États-Unis de « maintenir un environnement sécuritaire régional ouvert, inclusif et fondé sur les règles » et de demander à Pékin de « s’abstenir » de toute action « destabilisatrice » envers Taïwan.

Seulement, cet échange aura marqué un changement de ton de la part de Pékin. En effet, selon le compte-rendu qu’en a fait le ministère chinois de la Défense, M. Wei a prévenu que « l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût » si jamais « quelqu’un osait séparer Taïwan de la Chine ». Et d’insister : Pékin « brisera en mille morceaux » toute tentative d’indépendance de l’île.

Avec de tel propos, la Chine va plus loin que la Russie, qui évite de parler de « guerre » pour évoquer son invasion de l’Ukraine, qualifiant celle-ci « d’opération spéciale ».

Justement, ces deux pays n’ont cessé d’approfondir leurs relations, malgré des intérêts pouvant sembler divergents. « Les systèmes politiques russe et chinois se ressemblent de plus en plus, c’est un terreau propice à l’amitié. Et leur compétition commune avec la superpuissance mondiale américaine fait de cette amitié une nécessité », avait ainsi relevé Foreign Policy, en 2019. Et cette proximité s’affiche également dans le domaine militaire, comme en témoigne l’exercice effectué conjointement par leurs forces aériennes au-dessus des mers de Chine et du Japon, lors de la visite de M. Biden à Tokyo, le 24 mai.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

217 contributions

  1. Paddybus dit :

    Et qui est à la manoeuvre pour semer une fois encore la zizanie…??? ben toujours les mêmes…. et après ça, on va accuser Poutine…Xi et d’autres… mais jamais le semeur de merde international…!!!!

    • c'est foutu dit :

      Quel commentaire stupide! Taiwan ne veut pas faire partie de la Chine et c’est son droit légitime. Les USA sont responsables de beaucoup de choses mais pas de la connerie de dictateurs comme Xi, FDPutin, le gros lard de Corée du Nord ou d’autres barbus enturbannés du moyen-age… S’il y avait un Coronavirus pour faire crever tous ces connards, et les profiteurs de multinationales sans morale, la terre se porterait bien mieux et moi avec…

      • Czar dit :

        et le droit légitime de l’émirat de roubaix ou des Etats confédérés d’amérique à ne plus faire partie de la frônce ou des stazunis ? t’as été moins bavard sur celui-ci

      • Stoltenberg dit :

        Je remplacerais juste le mot « stupide » par « sponsorisé » dans votre 1ère phrase. Pédorusse est un véritable oligarque d’Opex360. Fortune: 5 kopecks.

        • Starbuck dit :

          Paq besoin d’être sponsorisé pour voir clair et ne pas penser comme la masse.
          On a le droit de ne pas vouloir être asservi par qui que se soit.
          Les US veulent asservir le monde et nous n’en voulons pas.
          @C’est foutu
          Les multinationales que tu dénonce financent et font élire nos dirigeants à leur profit.
          Tous ces que les Russes ne veulent pas

          • Charcot84 dit :

            @ starbuck…bon, vous proposez qui comme nouveau maître Xi ou Poutine, puisque vous ne voulez pas des USA! La seule voie médiane à tout cela était une europe forte mais entre les pro US (surtout majoritaires parmi ceux qui faisaient partie malgré eux de l’ex URSS), les inféodés aux russes (l’Allemagne surtout avec le rôle assez trouble de Merkel dont on peut se demander si son vécu dans l’ex RDA n’a pas influé sur ses décisions: opinion toute personnelle!) , les brits qui sont hors de l’UE…ce n’est pas gagné. Donc, nos choix sont assez difficiles, il nous faut pour l’instant choisir les moins pires, à mon avis les USA et l’OTAN pour éviter d’être attaqués par les nouveaux empereurs « rouges »….

          • Franchouillard dit :

            @ Charcot84
            Dans les années cinquante beaucoup de Français croyaient, comme vous aujourd’hui, que pour la France il n’y avait pas d’autre voie médiane que l’Europe.
            Puis Charles de Gaulle et les gaullistes ont démontré qu’il y avait une vraie voie médiane : celle de la France non-alignée.
            Et pourtant, à l’époque nous avions moins de moyens qu’aujourd’hui.
            .
            Aujourd’hui la France non-alignée, c’est encore et toujours possible.
            Notre problème, c’est notre classe politique mentalement (et financièrement) inféodée comme sous la 4ème République.

          • ScopeWizard dit :

            @Charcot84

            Encore un qui multiplie les exploits en Français ?

            « le moins pire »….

            Eh oui ; et donc « le plus meilleur »….

            Ou une combinaison : « le plus pire » , « le moins meilleur »…..

            Allez , plus subtil encore : « le meilleur du moins pire »

            Voyez , on peut aller loin….

            Seigneur , non mais quel massacre….

            Pauvre Langue Française….

            Bref , sortons donc de ces considérations linguistiques….

            « bon, vous proposez qui comme nouveau maître Xi ou Poutine, puisque vous ne voulez pas des USA! »

            Mais ??

            Vous sentez-vous donc l’ âme d’ un esclave ??

            Pourquoi ce besoin d’ un « maître » ??

            D’ où ça vous vient , ça ???

            HEIN ?

            Eh non , voyez-vous , je ne dois pas être quelqu’ un de « normal » , je n’ ai pas besoin de « maître »….

            Aucun .

            Un « guide » , un « professeur » , quelqu’ un qui transmet un enseignement , suscite une inspiration ou un engouement , un chef qui organise et autre , une autorité qui permet à tous de vivre en bonne intelligence , ça oui ; mais un « maître » , surtout à l’ échelle d’ un continent….

            Quelle drôle d’ idée en vérité !

            @Charcot84 , là vous me soufflez en chandelle ( oui , ou en rondelles )….et je n’ ai rien d’ une bougie !

            Extraordinaire….

            HEIN ?

            Et non , je ne joue pas sur les mots ; justement !

      • Marco dit :

        Merci de rappeler, à certains, ces évidences.

      • Vivo dit :

        Ah ben les peuples autochtones des continents nord-américain, australien n’ont jamais voulu faire partie du peuple anglo-saxon et c’était aussi leur droit légitime. Donc qui est hypocrite?.

        Et pourtant tu as bien profité de cette mondialisation et ses marchandises à bas coûts.

        • lgbtqi+ dit :

          Vous oubliez l’engagement massif des Indiens d’Amérique dans les troupes US lors de la seconde guerre mondiale et encore actuellement.

          • Paddybus dit :

            Avaient-ils réellement le choix…??? ou la misère et les promesses les ont-ils manoeuvrés…???

      • Auguste dit :

        Faut quand même rappeler que ni les USA,ni l’ONU ne reconnaissent Taïwan comme état souverain.

        • Frédéric dit :

          Faut rappeler quand même que c’est Taipei qui a membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, avant la RPC. CQFD

      • iBug dit :

        Depuis les 20 dernières années le taux de taïwanaises favorables à un rapprochement avec la Chine était de plus en plus haut. Le pays aurait pu effectuer un rapprochement avec la chine sous 20-30 ans. Le soft power d’une chine qui devenait une puissance économique faisait son effet. Les répressions de Hong Kong de 2019-20, qui ont mis à la lumière du jour le mépris de la démocratie du PCC et le non respects des accords suite à la rétrocession de 1996. Le taux de taïwanaises favorables au rapprochement à fondu comme neige au soleil. Les chinois sont aussi mauvais joueurs d’échecs que Poutine

        • Guillotin dit :

          @ ibug : quelle répression à Hong Kong ? il faut arrêter d’exagérer ! J’ai vu comme vous des images des manifestations à Hong Kong, faites bien la comparaison avec la répression des manifestations de gilets jaunes en France par exemple….en comparaison, l’activité des forces de police à Hong Kong c’était tout au plus de l’encadrement de colonies de vacances……

          • Clavier dit :

            Leurs préfets  » Lallement » sont simplement plus …subtils…

          • Desty dit :

            Combien de gilets jaune ont été déporté en Nouvelle-Calédonie à la fin des événements ? Autant que d’habitants de Hong-Kong ?

            Pour ce qui est des Taïwanaises sans doute voulaient-elles faire monter leur valeur individuelle sur le marché sexuelle: la RPC est cruellement en manque de femmes suite aux conséquences néfastes de la politique de l’enfant unique.

          • Charcot84 dit :

            @guillotin, effectivement les gilets jaunes interpellés par la police ont tous été relâchés assez vite , certains ont été jugés avec des peines (quand il y en a eu) clémentes. Par contre à Hong Kong, les arrestations effectuées ne se terminent pas de la même manière pour les manifestants. Je sais votre amour pour le communisme débridé et décomplexé mais un tout petit peu d’honnêteté intellectuelle ne nuit pas au débat !

          • breguet dit :

            Guillotin: faut peut être mettre des lunettes et du son…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « J’ai vu comme vous des images des manifestations à Hong Kong, »………………..officielles!
            « l’activité des forces de police à Hong Kong c’était tout au plus de l’encadrement de colonies de vacances…… » C’est vrai! Les oposants au régime en Chine sont rais d’avoir des vacances………………..gratuites! Comme les Ouïghours! Oups! pardon! Le ‘prétexte » des Ouïghours n’est que l’expression d’une ignoble campagne de dénigrement de la grande démocrâââtie hinoise!

          • iBug dit :

            Je dresse juste un bilan avec des faits là où vous êtes dans le jugement.
            1-le nombre de taïwanais favorables à un rapprochement avec la chine croît
            2-indcidents de HK
            3-le nombre de taïwanais favorables à un rapprochement avec la chine décroît
            pour votre gouverne la police à HK a, à un moment donné, tiré à balles réelles sur des manifestants qui s’opposaient à des lois antidémocratiques. Je n’ai pas souvenir de tels fait en France pendant les manifs GJ.
            Je note au passage que vous êtes critique avec le gouvernement français (occidental) qui a réprimé les GJ notamment. Que pensez vous du régime super-méga démocratique qui arrête des manifestants russes contre la guerre en Ukraine ?

      • Paddybus dit :

        Le commentaire le plus naze qu’il soit possible de faire….
        Sais-tu seulement pourquoi il y tentative de séparatisme entre Taiwan et la Chine..??? visiblement pas, tu ne dirais pas pareille énormité… Et coté dictateur, apprends à observer… tu verras que ceux qui se prétendent démocrates parfois ont une dérive lourde…. et par exemple le refus d’observer la décision de plusieurs peuples d’europe, est un début, qui s’est gravement amplifié… après, si ta seule satisfaction c’est le remplissage libre de ton frigo et la gestion de ta zapette…. évidement tu peux te considérer comme libre… chacun sa vie…!!!
        Pour finir, accuser les profiteurs des multinationale et soutenir les mondialistes financiers qui sèment la zizanie sur la planète…. c’est un équilibre étrange…. mais les type de ton genre ne m’étonnent plus de leur inculture…!!!!!

        • Courmaceul dit :

          Alors que pour l’indépendance du Donbass, Panpan a moins de pustules sur le visage.

        • La fôte à Voltaire dit :

          Lors de l’une de ses visites en province, une élève interpelle gentiment Micron 1er sur la défense des droits de la femme en général. Le lendemain, la Police débarque dans son lycée. Ça c’est la démocratie !

      • Berlin dit :

        Taiwan ne veut pas mais veut-on d’une guerre avec la Chine pour une île qui a toujours appartenu à la Chine et dont la séparation s’est faite avec la révolution chinoise ? taiwan ce sont les chinois anti-communiste qui se sont réfugiés sur cette île, donc effectivement on peut tout à fait comprendre les prétentions chinoises. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi on risquerait un conflit d’ampleur pour l’oncle Sam et quelques chinois dont l’idéologie nous convient mieux…et pourtant je ne soutiens pas la Chine, mais Taiwan c’est vraiment le risque inutile d’une guerre qui pourrait avoir une ampleur bien trop élevée.

    • Frédéric dit :

      Vous ne savez vraiment pas lire et comprendre un court article avant d’écrire des inepties ? Est ce que Washington a déclaré qu’il veut envahir la Chine ? Niet, c’était la Chine qui veut envahir un voisin.

      • Alpha dit :

        La Chine ne veut pas envahir un voisin! Taïwan a de tout temps appartenu à la Chine… Ce n’est pas parce que le général chinois Tchan Kaï Chek a perdu la guerre contre Mao en 1949 et a fui sur l’ile de Taïwan que cela en fait un pays!!!

        A noter d’ailleurs qu’aucun pays sérieux, pas plus les USA que la France ou que tout autre pays occidental (à part le Vatican… Est-ce vraiment un pays?) n’a reconnu Taïwan comme étant un état indépendant.

        Les USA veulent juste instrumentaliser cette ile pour ouvrir les hostilités… A remarquer d’ailleurs qu’ils ont déjà fait le coup avec le Japon en 1941… Peu de gens relèvent que le Japon n’a pas déclenché la guerre à Pearl Harbor sans raison… Ils étaient sous embargo des USA depuis des années!!!

        Le vrai problème est que les USA sont une puissance déclinante qui est prêts a tout pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible… Contrairement à ce que les idiots pensent, les USA ne sont pas l’exemple d’une démocratie saine mais bien l’exemple d’un système militaro-industriel qui s’auto-alimente avec les guerres déclenchées à travers le monde.

        Pour s’en convaincre, il suffit d’étudier la vie de Dick Cheney, un moment vice-président des USA, un autre président de conseils d’administration de conglomérat comme Halliburton, une méga-entreprise qui s’est enrichie en revendant à l’armée américaine en Irak avec forte pluvalue le pétrole que cette même armée à récupérer en… Irak!

        A remarquer que les va-et-vient entre l’économie et le monde politique n’est pas le propre du sieur Cheney mais est une vraie institution aux USA.

        • Carrefour dit :

          Biden a promis d’entrer en guerre avec leurs alliés au cas où l’invasion chinoise à Taïwan, UK, France, Australie, Japon, l’Inde pour occuper la Chine comme en 1900, l’armée française, anglaise vont occuper le sud de la Chine, USA et Japon pour le nord, l’occident est très fort.

          • Alpha dit :

            A par un petit détail qui vous a échappé, la Chine de 1900 n’est pas celle d 2022!

            Alors que la France n’avait une réserve de munition que pour 3 jours de guerre avant de devenir un fournisseur zélé de l’Ukraine, je me demande bien avec quoi la France dferait la guerre à la Chine: Avec des pierres polies et des frondes?

            LIbre à vous d’écrire n’importe quoi…

        • Katsumi dit :

          La vraie chine c’est Taïwan. Les faux et véreux communistes qui se trouvent sur le continent ne sont que des usurpateurs de l’identité chinoise

          • Alpha dit :

            La vraie Chine c’est 23 millions de taïwanais et par le milliard de Chinois?

            Avez-vous conscience de l’idiotie de votre commentaire?

          • Ératosthène dit :

            @Katsumi : Tout à fait. C’est rare de lire des propos aussi justes.
            C’est pour cela que la rétrocession de Hong-Kong à la Chine est une forfaiture. Hong-Kong aurait du être rendu à Formose.

        • Desty dit :

          Taïwan a de tout temps appartenu à la Chine…

          Le fait est que c’est complétement faux ! Taïwan est avant tout le siège originel de l’expansion des cultures mélanésienne et polynésienne. Ses habitants sont partis ensuite à la conquête des iles du Pacifique où leur culture survit toujours presque intacte aujourd’hui.
          La Chine a pris le contrôle de l’ile qui était totalement indépendante du continent à la fin du 17eme siècle, après en avoir fini avec les Mandchous. Ensuite la Chine a organisé une colonisation de peuplement et complétement dilué la population locale dans des dizaines de milliers de Hans. Aujourd’hui, il ne subsiste plus qu’une présence résiduelle des habitants d’origines, ils ont été détruit comme les Amérindiens d’Amérique du nord ou les Grecs d’Anatolie mais potentiellement bien plus rapidement. Les péripéties, la colonisation japonaise de l’ile, puis l’influence des états-unis ont fait que les dirigeants locaux sont des dissidents chinois qui administrent un prétendu territoire indépendant et pas des gros colons de Chine continentale qui administrent une province fraichement annexée.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Ta%C3%AFwan

          On peut comprendre que ceux qui connaissent vraiment la vérité, comme les Tibétains du Tibet soient réticents à laisser l’occupation chinoise perdurer. On peut aussi se demander si la Chine réussi a ramener Taïwan dans son giron, elle ne prétendra pas ensuite que toutes les iles du Pacifique lui revienne de droit afin de poursuivre son œuvre civilisationnelle et terminer de détruire les cultures mélanésienne et polynésienne.
          Peut-être qu’il faudrait diffuser l’Histoire de Taïwan à travers tout le Pacifique pour prévenir les Indigènes de se méfier de la grande Chine et de ses prétentions ?

          • Alpha dit :

            Mais oui, mon gars et la France appartenait aux homme de Néanderthal… Et précédemment aux dinosaures!

          • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

            #Alpha,
            si vous pensez aussi caricaturalement que cela,
            soyez cohérent jusqu’au bout avec vous-même,
            et dites qu’il faut rendre la Nouvelle-France et la Louisiane – c’est à dire deux tiers des territoires des États-Unis et du Canada actuels – que la France a conquises dès le XVIème siècle, ainsi avant la Chine, et sans remplacement à tendance génocidaire des peuples autochtones…

            Le paradoxe c’est que quand un pays en colonise (La Chine, la Russie sont tout aussi colonisatrices que les pays plus occidentaux) un autre et apprends majoritairement à travailler, coopérer avec la population locale : cela finit – une fois le peuple autochtone suffisamment administré, éduqué, une fois la voierie terminée – toujours en révolte et en abominables crimes commis (qui, certes, ont parfois eu lieu, mais pas davantage que dans d’autres parties du monde ; tandis que lorsque le pays envahisseur écrase (à la russe ou à la chinoise, actuellement), dilue et remplace la population autochtone (par déportation et autres méthodes tout juste sous le seuil du génocide, ou clairement génocidaire) : ça passe. Au plus c’est barbare au plus ça passe. Au plus, avec le temps, ça apparaît « naturel »(mot complètement con en dehors du domaine de la biologie) à l’abruti.
            Au point que les Chinois deviennent « naturels » à Formose, les Russes à Kaliningrad, les Arabes au Maghreb (alors que, pour ces derniers, c’est juste qu’ils proposaient aux locaux autre chose qu’une administration et une idée de la Liberté aux contours fragiles, mais une vision métaphysique avec l’Islam avec des missionnaires tels que ceux envoyés par les Chrétiens en Amérique du Sud…)

        • Charcot84 dit :

          @ alpha…
          Je cite: « Les USA veulent juste instrumentaliser cette ile pour ouvrir les hostilités… A remarquer d’ailleurs qu’ils ont déjà fait le coup avec le Japon en 1941… Peu de gens relèvent que le Japon n’a pas déclenché la guerre à Pearl Harbor sans raison… Ils étaient sous embargo des USA depuis des années!!!
          Le vrai problème est que les USA sont une puissance déclinante qui est prêts a tout pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible… »
          L’histoire revisitée…c’est marrant cette propension à toujours accuser les USA de déclencher la guerre sous des motifs farfelus. En 1941, ce sont bien les japonais qui ont déclenché les hostilités (la fin on la connait). Aujourd’hui, vous affirmez que les USA instrumentalisent le statut de l’ile de Taïwan pour déclencher une guerre contre la chine ! Arrêtez votre délire, chacun sait que la guerre entre la chine et les USA se terminera par une guerre nucléaire dont aucun vainqueur ne sortira! Par contre, le discours va-t-en guerre de la chine est bien réel et ce sont eux qui instrumentalisent l’île pour déclencher des hostilités. Pour l’instant, Taîwan dans son fonctionnement n’appartient ni à la chine ni aux USA ni à quiconque, l’ancienne formose qui fut sous domination japonaise de 1895 à 1945 dispose de sa propre économie, de ses lois et mène aucune action préjudiciable à qui que ce soit !!! On a le pendant entre l’ukraine et la russie avec les mêmes causes et les mêmes effets. Les ukrainiens n’ont jamais cherché à conquérir qui que ce soit mais un autre dirigeant dont le cerveau formaté au communisme se prend aussi à rêver de conquêtes tout en accusant les USA…qui là encore ne sont pas à l’origine des hostilités. Effectivement, les USA veulent garder leur hégémonie mondiale mais il y a aussi des candidats au titre prêts à toutes les manoeuvres les plus brutales pour prendre la première place. Les Chinois et les russes jouent à un jeu dangereux, ils pensent tous pouvoir contester par la force l’ordre mondial. Pour les russes, une première réponse leur a été apportée….ça ne se passe pas comme ils le souhaitent. Les chinois feraient bien d’y réfléchir à deux fois avant de débuter une expédition guerrière contre taïwan…ce ne sera pas une promenade de santé non plus. La chine a des atouts économiques (même si elle aussi décline) , de même que la russie dont les dirigeants s’ils étaient moins corrompus, pourraient par l’instauration de nouvelles règles économiques se mesurer aux usa et leur contester leur hégémonie et rééquilibrer les rapports de force mais il faut qu’ils optent pour la pire voie: la guerre présente ou future dont aucun vainqueur ne pourra revendiquer la première place. Une fois que ces pays auront détruits la moitié de la planète, émergera alors un pays qui aura su se garder de prendre parti pour l’un ou l’autre , sera le vainqueur toutes catégories que personne n’avait vu venir; l’inde par exemple !

          • Alpha dit :

            Votre blabla est juste à côté de la plaque:

            1. La Chine ne soutient pas une ile américaine à proximité de la Californie qui voudrait devenir indépendante comme le fait les USA avec Taïwan

            2. Si les USA était si sûr de leur bon droit pourquoi est-ce que les USA n’ont jamais reconnu Taïwan avec un statut de pays indépendant?

            3. Niez-vous l’existence d’un embargo américain contre le Japon avant l’attaque de Pearl Harnour? Mon petit doigt me dit que vous vous proposez de jouer à l’apprenti historien sans avoir jamais ouvert un livre sur le sujet…

        • Alpha (α) dit :

          @Alpha l’imposteur
          Depuis 1949, Taïwan a fait son chemin, différent de celui de la Chine, et aujourd’hui les deux peuples qui les composent sont bien différents et Pékin en est bien conscient.
          Et cette situation règnera encore très longtemps, d’autant que les partenariats économiques entre les deux pays sont toujours plus nombreux, dès lors la confrontation est peu probable en raison de l’interdépendance économique .
          Et puis militairement parlant, Taïwan est une forteresse difficilement prenable : pas de plages où débarquer, terrain accidenté et montagneux, sans parler du fait que l’armée locale est axée sur la défense.
          Pour simplifier, Pékin maintient un statu quo qui garantit de facto un statut d’indépendance de Taïwan, tandis que Taipei accepte de ne pas franchir le Rubicon avec une déclaration d’indépendance.
          Là, Pékin fait juste les gros yeux à destination de Washington, comme elle le fait régulièrement et lui demandant de s’occuper de ce qui la regarde…
          C’est tout.

          • Alpha dit :

            Il est parfaitement inutile de me chauffer avec vos libellés concernant mon pseudo. Je ne peux pas vous répondre puisque qu’elles sont censurées…

            Je me limiterai à dire que le terme Alpha correspondant à la première lettre de l’alphabet grec et que personne n’a en l’exclusivité

          • Alpha (α) dit :

            Personne n’a l’exclusivité d’un pseudo, certes, mais prendre le même que celui d’un petit camarade cela traduit néanmoins un certain manque d’imagination, ou même un sérieux manque d’éducation…
            Allez, « Alpha » étant pris, je vous aide :
            Passez donc au « B », comme « Bêta »,  » β », ca vous irait comme un gant… 😉

          • Alpha dit :

            @Alpha, l’idiot et mal poli:

            Il ne me viendrait pas à l’esprit de vous insulter… Je ne suis pas à votre niveau, semble-t-il!

      • lgbtqi+ dit :

        Il sait très bien lire et comprendre un article. Mais ce n’est pas ça qui l’intéresse. Son seul intérêt est d’occuper de la place en espérant que la quantité finisse par ressembler à quelque qualité. Pilier de toute action propagandiste.

        • Paddybus dit :

          D’autres l’occupent bien pour ne rien dire sinon que défendre leur petit intérêt individuel…. n’est-ce pas …???

      • Paddybus dit :

        @frédorique…. et vous, savez vous lire la situation mondiale hors des merdias financés par les semeurs de zizanie…??? visiblement pas…. alors, prenez du champ, cherchez, et un jour peut-être arriverez vous à un peu plus de d’accord avec les faits…!!!!

    • GHOST dit :

      Et pourtant Taiwan a été indépendant depuis si longtemps qu´il est étrange d´apprendre que la Chine s´oppose á un État qui est indépendant.

      • À l'insu de mon plein gré dit :

        Salut
        Heu, sérieux !!! vraiment?

        Allez, juste pour te faire plaisir, disons autonome pendant un court laps de temps, mais voilà, à un moment ou un autre, on se fait toujours rattraper par la patrouille.

        Taïwan n’a jamais été qu’une petite province de la Chine. Elle gagnerait à intégrer le programme chinois spécialement concocté pour les contaminés à la pourriture occidentale . 1 pays, 2 systèmes.

        Une idée de génie que les ricains s’efforcent de détruire tant elle est belle cette idée. Mais in fine, c’est le New Chinese Way of Life qui gagne. C’est tout le mal que je leur souhaite.
        Adessias

        • Desty dit :

          Non je vous ai mis un lien plus haut: la Chine a pris le contrôle de l’ile en 1683 et a régné dessus pendant 2 siècle jusqu’à ce que le Japon remplace le colon de départ en 1895. Malheureusement ça a laissé amplement le temps à la Chine de « génocider » la population de départ !
          Pékin revendique que sa colonie lui soit restituée !

          • À l'insu de mon plein gré. dit :

            Salut

            Bien vu,

            Pour le coup la Polynésie française revendique légitimement Taïwan au motif de l’antériorité de sa présence (enfin les ancêtres, il y a belle lurette) Et qui c’est le chanceux qui remporte le pompon?

            La Mère Patrie pardi. Tordu mais bien joué.

            Au fait pourquoi 1683? le jour de la création du monde taïwanais peut être?

        • Alpha (α) dit :

          @À l’insu de mon plein gré
           » 1 pays, 2 systèmes. »
          Visiblement, ça ne fonctionne pas trop à Hong-Kong…
          Les locaux ne sont pas trop d’accord, d’autant que Pékin renie ses promesses…

          • À l'insu de mon plein gré dit :

            Salut

            Visiblement … mais d’après qui? Il n’y a pas pire que celui qui ne veut pas voir.

            Sinon politiquement, ça roule, économiquement ça roule. Tant que personne ne remet en cause la souveraineté de la RPC, ça roule. Tout comme en Espagne voire en France récemment, ça roule.

            Bon ok, si on s’attarde sur le spectacle scénarisé et médiatisé des affidés aux pyromanes internationnaux occidentaux, je conçois que l’on puisse arriver à penser que  »Visiblement … ça ne fonctionne pas trop à Hong Kong »

            Mais bon là, c’est juste le reflet de l’ignominie des manipulateurs occidentaux.
            Adessias

          • Charcot84 dit :

            Les promesses communistes n’engagent que ceux qui y croient!!! L’histoire montre qu’il n’ y a pas plus menteur et qu’un communiste dont la qualité principale est la mauvaise foi !

          • Alpha (α) dit :

            @À l’insu de mon plein gré
            Salut !
            « le spectacle scénarisé et médiatisé des affidés aux pyromanes internationnaux occidentaux »…
            « le reflet de l’ignominie des manipulateurs occidentaux »…
            Ah ! Voilà ! Tout s’explique ! Comme en Ukraine, quoi, rien de nouveau…
            La faute aux méchants Occidentaux… Ben vouiiii…
            Agur !

        • Lion dit :

          Qu’attendez-vous pour y aller et très vite ?

    • Axer dit :

      Vous effacez les peuples et les pays pour ne citer que des pompons rouges pour exciter les plus excités. Pourquoi vous effacez la volonté des taïwanais ou des ukrainiens pour juste nous agiter la muleta Poutine ou Xie.

    • lgbtqi+ dit :

      Brillant. As usual. Et surtout obsessionnel.

      Les Taïwanais ne veulent pas de la dictature chinoise, ils veulent continuer à vivre librement, mais c’est la faute des USA.

      Précédemment, vous contestiez le génocide tibétain par la dictature chinoise.

      • PK dit :

        « Les Taïwanais ne veulent pas de la dictature chinoise, ils veulent continuer à vivre librement, mais c’est la faute des USA. »

        Parler de liberté et de Taïwan dans la même phrase a un côté amusant. Vous avez déjà posé vos bottes là-bas ? Parce qu’à côté, certaines tyrannies ont l’air de paradis.

        Je ne dis pas qu’ils n’ont pas raison, mais si les « démocraties » d’occident s’alignaient sur celle de Taïwan, on ne se marrerait pas tous les jours. Remarques qu’elles se sont puissamment engagées dans un processus similaire depuis 2 ans (sans trop que l’on sache si elles cherchent à imiter Taïwan ou Pékin d’ailleurs).

        • lgbtqi+ dit :

          Que reprochez-vous à Taïwan, quand la dictature orwellienne pékinoise est avérée pour toutes et tous ?

          Quant aux bottes, j’en porte peu, n’en déplaise à certains ici 🙂 préférant les escarpins…

          Pour ce qui est des démocraties d’Occident, en ce qui concerne la France, les choses sont mal parties, et principalement à cause de l’inertie des français (sorry, pas de majuscule pour des apathiques). Dans 10 jours, ce sera un gouvernement communiste, admirateur de la poutinie, de pékin, de cuba, du vénézuela…

          • PK dit :

            Sauf erreur de ma part, Mélenchon n’est pas amateur de Poutine : ils les aiment beaucoup plus bronzés… comme Macron.

            D’ailleurs, Mélenchon, c’est un jour de plus que Macron. Autant avoir un truc plus direct : ça éveillera peut-être quelques vocations…

            Quant au constat sur les Français, je le partage. Ce sont des veaux, mais ça ne date pas d’hier.

            Pour Taïwan, vous devriez vous penchez sur l’autorité « naturelle » de leur gouvernement, beaucoup plus stricte que les Sud Coréens, qui sont pourtant loin d’être des poètes. Je vous accorde cependant qu’ils sont assez en phase avec les mentalités locales.

    • pawa dit :

      les tawainais me semble t-il n’ont pas la moindre envie de tomber sous le jouc d’une dictature chinoise et c’est le seul point important et essentiel. Que les americains soutiennent taiwan n’est aucunement la raison du choix des taiwannais de ne pas vouloir devenir les esclaves de la chine tout aussi imperiale que dictatoriale.

    • Homps dit :

      Encore une fois une analyse plus proche du ressentiment de peur que du comparatif objectif entre 2 dictatures et du monde libre !
      On regarde ce qu’on fait les chinois sur la réintégration de Hongkong !
      Mais c’est vrais qu’il est facile de dénigrer depuis un pays libre que d’autres pays !!!

    • Lion dit :

      En effet commentaire stupide, digne d’un troll des autocraties

    • Ducatevo dit :

      Quoi ??? Hein ??? C’est une blague ???
      C’est à cause de ce genre de commentaires que tout part en couille…. Mais comment osez vous !!!!
      Les taïwanais ne veulent pas faire parti de cette dictature. Point barre… Qu’on leur foute la paix. Et si d’autres pays pacifistes n’étaient pas là pour décourager ces pays rétrogrades, ces dictatures à peine cachées, d’autres pays comme Taiwan en auraient déjà fait les frais….
      Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur….. Ça se vérifie tous les jours et vous en faites parti sans aucun doute….

  2. Prof de physique dit :

    C’est vraiment un grand malheur que de voir une si grande et ancienne nation gouvernée par un psychopathe sanglant et inconséquent.
    La Chine peut parfaitement vivre sans être une nation conquérante et impérialiste. Elle n’a aucun besoin d’imposer sa dictature à Taîwan, sauf si elle craint que l’exemple d’un pays démocratique de culture chinoise de remette en cause son régime.
    Le monde n’a vraiment pas besoin de criminels comme Xi Jiping.
    Ceux de chez nous qui nous amènent doucement vers le Meilleur des Mondes avec une bonne couche d’Orwell suffisent.

    • Avant d’aller voir à l’autre bout du monde ,penser à ce qui se passe chez nous et dans toute l’Europe .
      Nous sommes à la veille de n’être plus français ni européen. J’ai un certain âge et tous les matin ,je vois que des étrangers et
      peut un blanc ,mon quartier comme mon bloc en quelques années c’est transformé .
      Et on va voir le plus loin possible .

      • lgbtqi+ dit :

        Je fais le même constat que vous en ma proximité. Mais ça ne vaut pas blanc-seing aux dictatures envahissantes.

      • Homps dit :

        Si votre pays est votre bloc sont les seuls horizons qui vous permettent de juger ,je vous plains !
        Allez donc aux urgences en pleine nuit et vous serez content d’être pris en charge par des médecins attentifs mais « pas d’ici » !!

        • lgbtqi+ dit :

          Il se pourrait qu’il ait été content d’être prise en charge aux urgences par des Français et Françaises qui auraient pu faire leur cursus en France, si ce n’était le sabotage méthodique et pérenne de plusieurs hommes politiques du système de santé public.

          Ensuite je ne vois pas pourquoi la présence de médecins africains devrait nous faire accepter toute la racaille ainsi que les islamistes. Je ne vois pas le rapport.

          Enfin, concernant la qualité des médecins étrangers, j’ai une amie infirmière qui me raconte à quel point leurs compétences sont variables. La dernière en date c’était le cas d’un mec venant du Moyen-Orient et qui restait figé devant une urgence : une hémorragie digestive. Il compulsait avec frénésie ses petites notes, sans rien y retrouver d’ailleurs. Heureusement, cette amie a tout pris en charge à la place de ce nouvel incompétent. À la fin, comme c’était une femme, il l’a regardée avec condescendance et lui a déclaré qu’elle avait bien fait, conformément à ce qu’il souhaitait. Elle lui a fait gicler son carnet à la figure pour le coup et l’a dénoncé à la direction de l’hôpital.

      • Prof de physique dit :

        Pas faux

    • Stoltenberg dit :

      C’est bien – leur fin s’approche.

    • Félix GARCIA dit :

      ^^
      Sévère mais juste.

    • Vivo dit :

      Les USA peuvent parfaitement vivre sans être une nation conquérante et impérialiste.

      Les chinois, sacrés copieurs va.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les chinois, sacrés copieurs va. » Copieur c’est certain mais toujours aussi…..mauvais! Le jour où des citoyens chinois pourront voter librement pour des candidats au lieu de leur imposer un président  » à vie », qu’ils pourront exprimer librement leur opinion sans risquer de se retrouver ‘hors circuit temporairement où définitivement, on pourra parler là de copie réussie! Sans préjuger de l’avenir Donald Trump risque potentiellement de grosses « emmerdes » Xi, lui risque quoi?

    • vrai_chasseur dit :

      @Prof
      Celui qui s’est exprimé n’est pas Xi mais Wei Fenghe, le ministre de la défense.
      C’est un général issu de l’artillerie (rare, la voie royale pour ce poste c’est l’infanterie).
      Détail pas si anodin, ce général affiche un zèle d’en découdre parfois exagéré pour exister face à ses pairs de l’armée, traditionnellement faucons.
      Et contrairement à la gouvernance russe de type tsarisme absolutiste, l’appareil à gouverner chinois est composé de moult comités aux influences diverses, où faucons, modérés, économistes pragmatiques, etc, requièrent l’arbitrage permanent (et délicat) du ‘chairman Xi’, lequel a fort à faire pour tenir le gouvernail de la barque. Taiwan fait partie des dossiers « compliqués ».

      • Aymard de Ledonner dit :

        Merci pour ces précisions. J’en profite pour vous remercier également pour votre précision concernant les brins d’arrêt indiens. Je me demandais s’il était possible d’en équiper le porte aéronefs espagnol. Si les brins d’arrêt sont russes c’est compromis….

    • pawa dit :

      L’égo, toujours l’égo de ces dictatures qui ne supportent pas de ne pas encore dominer le monde pour imposer aux autres par la force, la terreur, le controle absolue des individues, l’esclavagisme avec bourrage de crane à la clef.
      Qui peux rever de ces regimes sans liberté de penser et de réflechir à part les impuissants qui ne supportent qu’on puisse leur résister ? Et pourquoi ces regimes ont besoin de tenir en laisse leur population ou les abreuver jusqu’à la caricature de slogans puérils primaires si ce n’est qu’elles craignent ce qu’il y a de plus naturel et légitime chez l’homme : le désir de liberté.
      Si les dictatures prennent le pouvoir un jour, la nature humaine se chargera inexorablement de vouloir les renverser.
      Il en sera de meme pour tous les regimes ou parties qui fatasment l’ordre comme une vertue alors que ce n’est qu’aliénation.

  3. philbeau dit :

    Comme la Russie , la Chine semble prendre une trajectoire non contrôlée dont l’aboutissement n’offre plus de place à la diplomatie . On a l’impression d’une fuite en avant devant l’inutilité des postures politiques utilisées jusque là , et notamment leurs déclinaisons économiques . L’explication de ce changement de pied est peut-être la crainte d’être bientôt menacé de l’intérieur par l’un et l’autre de ces deux régimes totalitaires . Poutine quoiqu’on puisse en dire avec certitude , voit s’avancer le moment où , le temps passant inexorablement , il lui faudra assurer sa succession . non plus en joueur d’échecs comme les médias se sont plus à le décrire , mais cette fois en joueur de poker croyant avoir la main , a – -il décidé de « faire tapis  » ? Quant à l’empereur rouge , construction médiatique occidentale là aussi , de nos bavards de pseudo-spécialistes de plateaux télés qui n’en manquent pas une , surtout pour jouer les relais des propagandes des démiurges d’occasion qui fleurissent un peu partout sur la planète , il se heurte à n’en pas douter à une difficulté de taille qu’il n’avait pas prévue dans son tableau de marche vers la domination mondiale , son oeuvre qu’il voulait dédier à son pays : la pandémie du Covid . Et l’incroyable décision qu’il a prise pour garder la main , la stratégie zéro Covid , pensant parachever l’outil ultime qu’il a construit , le contrôle social . Ce faisant , il a peut-être ouvert la boîte de Pandore qui est la crainte du régime : l’insurrection de la population . Car cette stratégie n’est à l’évidence pas tenable . Alors , comme toujours dans ce genre de situation , quelle est la solution pour sortir de l’impasse , si ce n’est une bonne guerre pour détourner l’attention du peuple ? Ayant l’un et l’autre faire face à l’avenir de leur situation , ces deux cavaliers de l’Apocalypse chevauchent maintenant ensemble vers…l’avenir proche le dira .

    • Czar dit :

      en quoi c’est « non-contrôlé » ? à peu près la planète entière – france et stazunis inclus – applique le principe d’une seule zhine donc à quel titre exactement serait-on censé réagir si le gouvernement reconnu par nous de zhine décidait d’employer la force pour récupérer ce que tout le monde considère comme une province rebelle ?

      ces gesticulations démocrates sont grotesques et inconséquentes, comme à peu près tout ce que l’occident décati ose : si l’on veut REELLEMENT empêcher pékin d’occuper taiwan alors agissons sur le seul domaine qui soit réellement à notre portée : cessons d’importer pour des milliards annuellement de camelote chinetoque qui sert directement à doter leur armée des moyens de réaliser ce que l’on dit vouloir empêcher

      les occidentaux actuels sont les Chautemps qui pérorait qu’on ne tolèrerait pas que strasbourg soit mis à la portée des canons allemands. » on sait ce qu’il en a été.

      nous n’avons aucun intérêt dans cette affaire. les semi-conducteurs ? donc on va participer à la troisième guerre mondiale pour que kévino-léo change son ordi ?

      pourquoi ? tout le monde imagine qu’ils vont résister à une impulsion électromagnétique nucléaire ?

      on sait tout que le gouvenrement actuel – et le constat s’étend à tout l’occident ne fera RIEN pour diminuer la dépendance – crée par nous-mêmes – envers la camelote asiatique

      ça fait 30 ans qu’on braille pouvoir d’achat plutôt qu’emplois même actuellement si la classe politique repend un à un, avec des décennies de retard, absolument tous les thèmes annoncés par le Front national des années 80 – tout en lui déniant le moindre caractère prophétique et le droit à exercer le pouvoir il ne sera rien fait de sérieux à ce sujet, car les conséquences en termes de consommation – et donc aussi de rentrée fiscales, et donc finalement de succès électoral) sont trop importantes, surtout avec les conséquences de la crise ukrainienne qui n’en sont qu’aux prodromes

      on va donc continuer à financer la machine de guerre sino-communiste faut juste espérer qu’on sera pas assez cons pour jouer les flics suicidaire avec pour tout but de permettre à taiwan d’avoir sa guépraillde (el famoso « no valeurs »)

      • philbeau dit :

        TaïWan , une province rebelle ? Vous donnez dans la propagande chinoise maintenant Czar ? Quant àà la Gay Pride Taïwanaise , calmos , il ne faut pas croire que tout ce qu’on classe dans l’Occident ressemble à la caricature véhiculée par les délires de députés européens(ennes) dérangés psychologiquement . Et entre la gay pride de Berlin , et les « hommes en blanc  » de Shangaï , faîtes votre choix :
        https://www.nouvelobs.com/chine/20220610.OBS59497/shanghai-ne-vaut-pas-mieux-que-pyongyang-en-chine-les-ravages-de-la-politique-zero-covid.html

        • Czar dit :

          il semble que la « propagande chinoise » ait atteint jusqu’au Quai et au Minafet stazunien ou rosbif car la position d’une chine unique (et donc de taiwan province rebelle) est la position d’à peu près tous les pays sur la planète (sauf ceux qui consièrent que pékin est une – grosse – « province rebelle » de formose)

          c’est quand même dingue que les gens soient infoutus de penser aux implications de leurs propres positions politiques.

      • Le Suren dit :

        Vous avez tout dit, pas une lettre à rajouter.

      • Math dit :

        @Czar
        Sur les semi-conducteurs, ce n’est pas exact. Les plans d’action sont en cours aux niveaux français et européens pour disposer en Europe de capacités industrielles Sur l’aéro, ce n’est pas exact non plus, le découplage est en cours avec la Chine. Dans l’automobile, les cartes sont rebattues avec l’électrique et idem, la sécurisation de la chaîne de valeur dans une logique de bloc est en cours. Pour les produits de consommation courante, je ne sais pas, je n’ai pas d’information.
        Ce que je crains, c’est plus une pénurie en ingénierie qu’autre chose. Il y a en ce moment des boot camp en masse, jamais vu ça jusqu’à maintenant, où les formateurs prennent des profils variés, peu importe les cursus antérieurs, et donnent des formations hyper spécialisées pour permettre à ces jeunes gens de mettre un pied sur le marché du travail, sur autre chose que mac-do. Ça donne des CV surprenant, mais je m’en fout qu’un Mac-do ferme si à la place on obtient des développeurs Java ou FPGA, même avec des capacités initiales limitées.
        Donc voilà… j’aurais un point de vue plus nuancé sur ce que fait notre pays actuellement, même si la tentation de dire tous des cons est simple et amusante. Je ne parle que de ce que je vois, professionnellement.
        On entre dans une autre époque.

        • Czar dit :

          donc en gros tu la ramènes en sous-entendant que j’ai tort pour dire que le seul argument à peu près entendable pour nous associer à ce pot de pus n’existe même pas, intéressant.

          sinon, puisque toi tu donnes pas dans le « comm simple et amusant » , la zhine c’est 70% de la prod de batteries. et je cherche même plus à savoir le pourcentage de prod sur les éoliennes dont macaron va noyer le littoral, histoire qu’on tourne bien la page du tourisme et de la pêche côtière

          et bien sûr je parlais essentiellement des biens de conso où le monopole est quasi-total et où la production locale reste largement un marché de niche

    • lgbtqi+ dit :

      Bien dit.

      Et aux tensions liées à son aberrante politique contre le virus qu’il a lui-même produit en son labo P4 de Wuhan, il faut ajouter d’autres tensions internes, inter-ethniques, et des faillites financières retentissantes comme les deux géants de l’immobilier.

    • Homps dit :

      Comme toutes les dictatures, la volonté de se maintenir au pouvoir oblige à accuser l’extérieur de tous les mots !
      Cela renforce le pouvoir intérieur, la censure et la surveillance des peuples !

  4. Félix GARCIA dit :

    « War … huh … yeah
    What is it good for ?
    Absolutely nothing !
    Say it again ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=ztZI2aLQ9Sw

    • pib dit :

      Nous sommes en France, c’est un site français, qu’est-ce que tu as à nous baragouiner de l’english ?? Pour faire l’intéressant? Montrer ta science? Te sentir supérieur ? Faire le perroquet des anglais parce-qu’en réalité tu es très limité ? Ou simplement tu n’es pas français et dans ce cas reste chez chez toi!!

      • Félix GARCIA dit :

        Vous ne connaissez pas cette chanson ?
        Je vous conseille de l’écouter !
        😀

    • Vinz dit :

      Ah mais reviens Léon, j’ai les mêmes à la maison :
      Florent Brunel.
      « La guerre, c’est une connerie monumentale, et moi je suis contre, mais contre total, tu vois. Bon, il faut reconnaître que c’est nécessaire. Il y a des soirs quand je me couche, en général vers 6 heures du matin, et je pense au tiers-monde, toussa, je n’arrive pas à m’endormir pendant un quart d’heure. Et il y a un truc qui me révolte total, c’est l’injustice dans le monde, et ça je n’ai pas peur de le dire tu vois. »

      https://www.youtube.com/watch?v=MFXEajm-a-E

  5. Félix GARCIA dit :

    Prenez exemple sur Jackie !
    https://www.youtube.com/watch?v=r-bA9FYB8HY
    😉

  6. GBU12 dit :

    Donc Taiwan n’est pas une cible, en revanche un état tiers, qui imposerai sa présence militaire, sur le sol de Taiwan ou dans sa zone maritime, s’exposerai assez rapidement. il n’y aurait pas d’invasion mais un tabassage en règle. Encore plein de trucs fumant à la télé ^^ , prévoyez de quoi grignoter 🙂

  7. Mass dit :

    Hong Kong c’est une catastrophe pour les habitants !

    • Vivo dit :

      Et je ne te parles même pas des banlieues du 93, pfiouuu

      • lgbtqi+ dit :

        non, effectivement, n’en parlez pas, c’est pas le sujet. Sauf à vouloir détourner l’attention.

        Comme vous le faites habituellement dès qu’on critique poutinie et dictature chinoise.

      • Math dit :

        Il s’y passe aussi des choses bien dans le 93.
        On ne peut pas tout faire, mais on peut changer les choses.

  8. Slasher dit :

    On n’en attendait pas moins de la Chine…

  9. Zigomar dit :

    Osez vous aventurer plus avant à Taïwan et vous devrez en payer le prix…Tel est l’avertissement on ne peut plus clair de Pékin à l’endroit de Washington…Visiblement, les rodomontades États-uniennes n’impressionnent nullement les Chinois sûrs de leur puissance économique et désormais militaire…
    Les temps changent…

    • causse dit :

      taiwan est indépendant depuis des décennies . Visiblement, les rodomontades CHINOISES n’impressionnent nullement les taiwanais et les ricains sûrs de leur puissance économique et militaire…

      • Paddybus dit :

        encore un qui n’a rien compris…. regarde une carte attentivement…

      • Alpha dit :

        Taïwan n’est pas indépendante! La communauté internationale ne reconnait pas Taïwan comme un état indépendant à part quelques pseudo-pays exotiques!!! Il s’agit simplement d’une région chinoise dissidente!

        Pays reconnaissant Taiwan et année de reconnaissance; 1: Belize (1989) 2: Salvador (1961) 3: Guatémala (1960) 4: Haïti (1956) 5: Honduras (1965) 6: Kiribati (2003) 7: Îles Marshall (1998) 8: Nauru (1980-2002, 2005) 9: Nicaragua (1990) dix: Palaos (1999) 11: Paraguay (1957) 12: Saint-Kitts-et-Nevis (1983) 13: Saint Lucia (1984-1997, 2007) 14: Saint-Vincent-et-les Grenadines (1981) 15 et… Le Vatican!!!!!

        • Alpha (α) dit :

          Mais on s’en fout de l’indépendance « officielle »…
          De facto Taïwan l’est… Et ça n’empêche pas Pékin de faire des affaires avec Taipeh…

          • Alpha dit :

            Certains se foutent de respecter le statut officiel de Taïwan? Quelle différence avec les Russes qui se foutent du statut de la Crimée ou du Donbass???

            Ou comment avoir un discours à géométrie variable… Votre commentaire discrédite tout simplement le moindre commenraires que vous pourriez faire sur le sujet

          • Alpha (α) dit :

            @Béta
            « Certains se foutent de respecter le statut officiel de Taïwan? Quelle différence avec les Russes qui se foutent du statut de la Crimée ou du Donbass??? »
            La différence, c’est que pour l’instant, personne n’a encore envahi Taïwan…
            Et sur l’indépendance « officielle » de Taïwan, oui, tout le monde s’en fout, même Taipeh qui ne l’a toujours pas déclaré depuis + 70 ans. La preuve ? Ca n’empêche nullement de faire des affaires et des échanges avec ce pays, et avec la Chine en même temps, cette dernière en faisant également avec l’île !
            Rien que ce fait discrédite vos commentaires… 😉

          • Paddybus dit :

            @ho mais gaga (nouvelle lettre de l’alpha bet… russo-grèco-latino-truc)
            Pourquoi vous arrêtez vous à l’invasion physique….???? et la colonisation intellectuelle, la colonisation financière, la colonisation manoeuvrière, les pressions et la corruption des « élites » d’une nation comme c’est le cas du système européiste…??? … Pourquoi n’y pensez vous jamais, et pourquoi cela n’existerai que dans le films…???
            L’étroitesse de vos arguments, la restriction du champ à ce qui vous intéresse seulement et la négation des manoeuvres qui au cours de l’histoire récente ont créés cette situation font de vous le mec super argumenté…. mais sans aucun argument que de dire que ce qu’on dit n’est pas comme vous voulez que ce soit….

        • Romeo dit :

          La Catalogne, Casimir… Le peuple veut pas être espagnol, indien,

      • breer dit :

        L’Ukraine était devenue indépendante également. Ce sont les égos de chefs d’états et de leurs sbires aux mentalités ancrées dans le passé, qui par névrose, orgueil, archaismes idéologiques et rancunes veulent « refaire » l’histoire.
        On se demande ce que peut bien apporter la réintégration forcée de Taiwan, à la Chine si ce n’est pas principalement une question idéologique, vu qu’ils peuvent très bien continuer de passer des accord commerciaux, comme avec le reste du monde. Le peuple chinois bien que sans doute endoctriné, n’a sans doute rien à faire de voir Taiwan redevenir possession chinoise. Les dirigeants intoxiqués par leur propres visions idéologiques mènent fréquemment le monde au chaos. La France comme les autres subissent également le joug de leurs leaders, eux même sous influences diverses . On aimerait bien savoir ce que Macron, et Mélenchon (ou d’autres) également tributaires d’influences du même ordre, ont réellement en tête, et qui sait ce qui va arriver à notre propre pays dans pas si longtemps. Ces gens une fois au pouvoir sont ils réellement au service de toute la population, je crois plutôt qu’ils sont au service de leurs idées, de leurs égos ambitieux et de tous ceux qui les y rattachent.
        Les peuples seront toujours les jouets du « pouvoir  » en place, si ce pouvoir va à peu près dans le sens du bien commun, le pays s’en sort pas trop mal, dans le cas contraire ça se termine souvent dans le chaos, et c’est aussi ce qui est entrain de se passer pour notre nation, sans que nous en ayons pleinement conscience..

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les US ferons la même chose qu’en Ukraine : approvisionner largement les taïwanais pour saigner les envahisseurs. A noter qu’il y a quand même plus qu’un bras de rivière entre la Chine et Taiwan et que les taïwanais stockent depuis des années des centaines de missiles anti-navires.
      Cette annonce est surprenante. Je n’en voit pas l’intérêt : elle va permettre aux taïwanais d’aller demander encore plus d’armes au congrès US ce que les parlementaires US pourront difficilement refuser puisque la Chine a explicitement menacé Taiwan d’une invasion.
      Pour moi, au vu du résultat catastrophique de l’opération russe en Ukraine, ça bouge au sein du PCC et certains doivent se demander s’il est bien indispensable de se lancer dans une opération encore plus risquée. Donc Xi « brule ses vaisseaux » et annonce clairement qu’il est prêt à la guerre pour empêcher tout débat.

      • Alpha dit :

        Résultat catastrophique = prise de 20% du territoire ukrainien???

        Vous prenez vos désirs pour des réalités?

        • Aymard de Ledonner dit :

          20% de territoire ukrainien en ruines, gorgé de milliers d’obus et de bombes non explosés (en France on retrouve chaque mois des explosifs de la seconde guerre mondiale 70 ans plus tard). Concrètement quel est le gain?
          Il y a un prix économique, en terme de vie humaines, d’affaiblissement des forces armées russes qui est considérable. En face, coté gain, 20% de territoire pour faire quoi? Pour quel intérêt?
          L’objectif était de remplacer le gouvernement ukrainien par un gouvernement pro-russe, de remettre l’Ukraine dans le giron russe, et de s’assurer que l’Ukraine ne rentre jamais dans l’OTAN.
          Les objectifs 1 et 2 sont des échecs.
          Concernant l’OTAN, la Russie a tellement bien manœuvré que si, le lendemain du futur accord de cessé le feu, les US acceptent l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, la France, l’Allemagne et l’Italie, qui ont toujours été opposés à une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, ne pourront plus s’y opposer sans être accusés d’abandonner les ukrainiens et d’être pro-russe……

        • Alpha (α) dit :

          @Alpha l’imposteur
          Euh,… pour la 2ème armée mondiale (et première puissance nucléaire), face à la 34 ème armée mondiale, si c’est catastrophique…
          Rappelons que ca fait 4 mois bientôt que l’histoire dure, et que la Russie a connu de nombreuses humiliations militaires dans cette aventure qui n’est pas finie…
          Et même si -logiquement- l’issue ne fait aucun doute.

          • Paddybus dit :

            Ha… oui…??? 700 000 hommes dans les armées ukrainiennes auxquels il faut ajouter une partie de la population armée et formée sur des armes très modernes approvisionnées par la meute de chien galeux qui poussent un peuple à se détruire, pour des promesses de richesses qu’ils ne verront probablement jamais…!!!! Et une quarantaine d’état qui poussent eux aussi l’autre à faire leur guerre…. et sur leur terrain qu’ils ont « aménagé » depuis 8 ans…!!! et des brigades de furieux à tendance nazillons, qui sont entre autre utilisés pour du nettoyage ethnique dans leur propre population, comme probablement à Boutcha….

            Face à eux une armée qui aurait selon les experts, engagé 240 000 hommes…. 140 000 au départ, et surement renforcé depuis… allez, allons même à 300 000…. vous trouvez vraiment que c’est déséquilibré…??? ;0(((((

      • LEONARD dit :

        @Aymard
        Les chinois n’ont pas (et n’auront pas), avant longtemps une capacité de débarquement de vive force sur Taïwan dans l’objectif d’une invasion terrestre.

        Par contre, si leurs tentatives de « soumission » par concussion des élites taïwanaises continuent à échouer, ils tenteront le blocus, qui est plus facile, et ils s’en donnent dèjà les moyens navals et aériens. Ca impliquera la conquête préalable ou parallèle des îles taïwanaises (essentiellement des Pescadores pour libérer le détroit),et la mobilisation de toutes leurs flottes (militaire, garde côtes, milices), ce qu’ils répètent et coordonnent de plus en plus souvent.

        Il sera très difficile pour les occidentaux et les taïwanais de contrer ce blocus naval, dans une opération Cuba à l’envers, la géographie étant en notre défaveur. Je vois mal les occidentaux risquer le clash dans la protection armée de convois vers Taïwan et les chinois observent donc avec intérêt l’affaire ukr, dans laquelle l’aide occidentale vient des frontières ukr du fait du blocus maritime russe.

        Dans le cas de Taïwan, les seuls points d’appui terrestres sont éloignés ( Okinawa, Philippines), ou très éloignés (Guam) et si même, sous couvert des P.A U.S, une ligne de ravito venait à pouvoir se sécuriser, il suffira aux chinois de détruire par missiles les ports et installations portuaires de l’Est de l’île (qui, du fait de la géographie et de la météo, sont rares et se limitent quasiment à Hualien), tous les principaux ports de l’ouest étant sous menace directe avia, naval et missiles.

        Quant à ravitailler Taïwan par avion, ce ne serait qu’un pis-aller.

        Dans la « vigueur » des réponses économiques occidentales à la Russie, il faut bien voir un message adressé en creux à la Chine dans cette perspective.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Des frappes chinoises seraient déjà le début d’une opération militaire et entraîneraient des répercussions économiques. Si les occidentaux commencent à se passer de produits chinois, ils perdent en compétitivité et en niveau de vie mais par contre en Chine c’est des chômeurs par dizaine de millions et les troubles sociaux associés.

    • breguet dit :

      Zigomar: Réfléchissement Jean-Pierre!: désolé mais c’est un peu un aveu de faiblesse: déclencher une guerre pour empêcher l’indépendance de Taiwan ( qui est déjà indépendante ceci dit…) mais quid de déclencher une guerre pour envahir Taiwan? les chinois s’énervent de plus en plus ( en constatant qu’à part la Russie ( qui a beaucoup de mal en Ukraine), pas grand monde l’appuie ) mais se rendent compte que le morceau va être compliqué à digérer…Leur puissance économique c’est pas un peu le géants aux pieds d’argile? Leur puissance militaire? Hum c’est pas le tout d’avoir 350 bâtiments de combat car sans l’expérience…Sont pas encore prêts…Un jour peut-être…Suis étonné de leur impatience, je les croyais plus patients…En tout cas, ça commence à chauffer sérieusement dans le Pacifique…Et manifestement c’est pas un hasard…

      • Paddybus dit :

        Juste un tout petit détail… la Chine possède une part énorme de la dette des zépadunidaméric… s’il décident de la lancer sur le marché, quitte à perdre beaucoup… c’est l’effondrement du dollar, et de l’ensemble des économies attachées à ce dollar de pacotille….
        La Russie et la Chine ont lancé depuis peu, la garantie de leurs monnaies sur l’Or… et ont amassé des milliers de tonnes pour assumer leurs engagements… ce que les zépadunidaméric eux seront incapable de faire…

        Si les Chinois sont attaqués, ou s’ils sentent un risque majeur…. croyez en les nombreux économistes hors plateaux télé…. nous n’avons pas fini de souffrir…

        • Courmaceul dit :

          Les importations en Russie ont baissé de 50% venant de l’Occident et de 40 % venant des pays neutres et alliés.

          Pourtant avec ses immenses avoirs en devises et or n’ont rien changé.

          Soyez attentif aux flux d’import et à leurs conséquences.

          • Paddybus dit :

            Info publiée par Andrij Melnyk ambassadeur d’ukraine en allemagne :
            Malgré la guerre, l’allemagne a augmenté ses importations de Russie de 60% pour la période de Janvier à Avril 2022 Dans le même temps, le chiffre d’affaire entre ukraine et allemagne a diminué de 11%….
            Alors, une fois encore, vos chiffres d’autosatisfaction…. ben voilà quoi….!!!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « croyez en les nombreux économistes hors plateaux télé…. nous n’avons pas fini de souffrir… » Vos économistes ont ils expliqué que la Chine « morflera » sévère aussi du fait que l’économie est mondialisé! Les responsables chinois si l’économie mondiale s’effondre, ils feront comment pour nourrir plus d’un milliard quatre cents millions de bouches, Ils leur donneront à sucer les milliers de tonnes d’or? Remarquez, l’or est un oligoélément nécessaire pour le métabolisme!

      • Ératosthène dit :

        « Suis étonné de leur impatience »
        C’est Xi qui veut envahir avant sa mort.
        Idem pour Poutine qui a un cancer.

      • Pascal (aussi) dit :

        Bonjour Breguet,

        C’est ce qui m’étonne dans les réflexions des civils, ils parlent tonnage, masse, etc mais l’homme est le sujet premier, sans lui et son expérience, il n’y a pas de guerre réussi.

        Quand je les voient parler F35, merveilleux, mais sans pilote, c’est un objet, idem pour le Rafale !

        Achetons 10 soums, 1000 Rafale et 7 porte avions, nous seront invincible !

        C’est pathétique franchement les gars, mettez les BMJA et on en reparle !

        • breguet dit :

          Pascal: que voulez vous, ainsi va la vie du forum…Comment faire comprendre le poids de l’expérience dans le domaine militaire quand on croit qu’il suffit d’appuyer sur le bouton le premier??? Ceci dit, certains  » civils » (comme vous dites ) sont fort intéressants dans leur(s) intervention(s)…Bien entendu on a toujours les  »Achille Zavatta » complotistes coincés dans les EHPAD ( de Landivisiau et d’ailleurs) mais ce qui gênant , à mon sens, c’est la certitude affiché par certains dans des domaines ou manifestement il n’y connaisse pas grand chose autrement que virtuellement…A+

      • Vinz dit :

        « C’est pas le tout d’avoir 350 bâtiments de combat car sans l’expérience »

        Expérience de quoi ? D’un combat naval haute intensité ? Qui peut se vanter de la posséder au delà des simulations informatiques ?

        En fait la principale force permanente de la région en matière navale, c’est le Japon. Les US certes, mais y a tout même une grosse portion d’océan depuis leurs arsenaux. Que fera le Japon si la Chine attaque Taïwan ? La constitution japonaise ne plaide pas pour partir à l’aventure au quart de tour.
        Pour l’instant on a des déclarations de principe :
        « In first, Japan, U.S. and South Korea stress importance of ‘peace and stability’ in Taiwan Strait »
        https://www.japantimes.co.jp/news/2022/06/11/national/us-japan-south-korea-defense-ministers/
        Pas un mince exploit d’avoir réuni un Coréen et un Japonais – merci Kim. Ca reste service com minimum.

        • breguet dit :

          Vinz:  »Expérience de quoi ? D’un combat naval haute intensité ? Qui peut se vanter de la posséder au delà des simulations informatiques ? Faites pas semblant de pas comprendre… »La marine chinoise est  » récente » et à part s’entrainer avec elle-même, elle a peut d’occasion de s’aguerrir en s’entrainant avec d’autres nations…La Navy, la marine Jap, les marines occidentales s’entrainent constamment mutuellement…Prenons l’exemple de la sous-marinade chinoise qui a très peu occasion de sortir du Pacifique ( et encore) alors que les soums US, anglais, FR pour ne nommer que ceux là sillonnent les mers et océans du globe et travaillent depuis de lustres en coopérations…Que croyez vous ce dont sont capables, dans ce domaine, les chinois en comparaisons des autres?? Je ne les sous estime pas, hein, je dis juste que rien ne vaut l’entrainement, l’expérience…Faut avoir navigué à bord d’un bâtiment de combat pour comprendre…Pour le Japon, oui il possède une excellente marine ( on peut leur faire confiance car les japs ont démontré, par le passé, leur combativité) mais effectivement, ils ne bougeront certainement pas sans la Navy à leur coté ( avec laquelle, ils travaillent depuis des décennies…)

    • Too dit :

      Les Chinois aboient beaucoup, mais on a jamais vu beaucoup d’action.

      • lgbtqi+ dit :

        Indochine.

        Corée

        Tibet, génocide.

        Hong-Kong.

        Et pour l’heure leur stratégie a plutôt été celle du jeu de go que celle du jeu d’échec. Pour l’instant.

  10. Michel dit :

    Nous y voilà !
    C’est un peu comme au poker, qui demandera à voir ?
    Les USA et d’autres puissances à mon avis ne sont pas prêts de voir passer TSMC entre les main de la Chine.
    https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/semi-conducteurs-tsmc-ce-geant-taiwanais-qui-peut-paralyser-le-monde-1301043
    Il ne manque plus qu’une étincelle.
    Voilà l’avenir qui se noircit

    • Math dit :

      Dans 2 ou 3 ans, TSMC aura des implantations sur d’autres continents. Les risques géopolitiques sont à des niveaux trop élevés pour les décideurs clients. Personne ne connaît l’avenir, mais le risque pèse déjà beaucoup trop sur les décideurs et les actions sont déjà enclenchées.

  11. nicolas dit :

    Taïwan est selon le droit international une partie de la Chine.

    • GHOST dit :

      Depuis quand selon le droit « international » Taiwan serait une partie de la Chine? Aidez-nous á comprendre votre affirmation

      • ron7 dit :

        Sauf que…
        Le Droit International, la Chine s’en sert surtout quand elle va dans sons sens, dans l’autre cas, elle s’en moque, en annexant les Ilots ici et là !
        Rohhh, c’est pas vrai !
        Si !
        Le Droit International, c’est un jeu de grandes puissances,et même de puissance moyennes (Erdogan et le gaz en Méditerranée)

    • lgbtqi+ dit :

      Le Tibet aussi. LOL

    • Roland de Roncevaux dit :

      tout-à-fait (mais je ne sais pas si ça intéresse l’Occidental moyen)… et d’ailleurs, Taïwan revendique elle-même la légitimité de « République de Chine ». En fait, ils ne sont pas séparatistes, ils souhaitent au contraire prendre le contrôle de Pékin ! C’est une guerre civile gelée. Il se trouve simplement que les nationalistes se sont réfugiés sur cette île chinoise après leur défaite en 1949. Un peu comme si les royalistes s’étaient réfugiés sur l’île d’Oléron : ils ne revendiqueraient pas l’indépendance de l’île, mais le pouvoir à Paris et sur la « France continentale ».

      • lgbtqi+ dit :

        Merci de nous avoir précisé les idées. Sur votre compte. Igor de Wuhan.

    • joe dit :

      Oui et tout le monde l’a reconnu… y compris les US. Les Taïwanais sont de fait indépendant d’un point de vue économique, politique et militaire. Pour ne pas attirer les foudres de Pékin ils doivent juste ne pas le dire, ce qui sou-entendrait que la Chine perdrait une partie de son territoire. C’est subtil mais permet de garder un équilibre.

    • Prof de physique dit :

      Le droit international reconnait le droit des peuples à disposer d’eux même.
      Les gens du Donbass ne veulent pas être ukrainiens mais former des républiques indépendantes ?
      C’est leur droit.
      Les ukrainiens ne veulent pas être russes ?
      C’est leur droit légitime.
      Les Taiwanais ont manifesté largement leur voeux de ne pas appartenir à la dictature de Xi Jiping au travers de leurs élections.
      Et c’est leur droit légitime.

      Par contre il est urgent d’éviter que des parts du territoire français ne deviennent de nouveaux Kossovo.
      Pour cela il serait vertueux d’inverser certains mouvement migratoires.
      Il suffit d’en avoir la volonté.

      • Ératosthène dit :

        « Les gens du Donbass ne veulent pas être ukrainiens mais former des républiques indépendantes ?
        C’est leur droit. »
        On a pas demandé leur avis.
        De nombreux Ukrainiens russophones combattent la Russie.
        Par ailleurs, il y a même une légion de soldats déserteurs russes au sein de l’armée ukrainienne.
        Informez-vous si’l vous plaît .

    • Carin dit :

      @nicolas
      Si on demande à Taïwan, c’est la Chine continentale qui est une partie de Taïwan!!
      L’ambiguïté de « Chine unique » s’appuie sur le fait que continent comme île, se réclament d’être la vraie Chine.

  12. gaulois78 dit :

    Avec les ravages du désarmement Européens depuis 1980 et les miasmes de la défense US, qui a préférée mettre ses ressources financières dans des programmes sans avenir, F22, F35, Zumwalt, une R&D dispendieuse, etc, etc, les gouvernants occidentaux et asiatiques vont avoir un problème…

    Ou sont les stocks de munitions aux normes Otan (ou autres) ? chars, vab, missiles, avions, navires, sous marins en état de fonctionnement ?

    Quand a nous Français dés la proclamation du résultat des législatives ont sera rapidement fixé sur ce que Bercy souhaite faire avec le budget de l’armée, il va falloir payer les nombreux chèques que Macron distribue depuis 5 ans…

    En 2006 dette de la France 1200 milliards…Depuis avec…Sarkozy le fossoyeur de l’armée + Hollande mobylette + Macron 1er = 2813 milliards au 31/12/2021 (hors bilan, engagement de l’état et des collectivités), combien en 2027? déficit 2022 ? +- 170 milliards…

    Quand au déficit de la balance commercial je n’ose y penser,130, 140 milliards, plus ? on ouvre le débat…

    Un pays qui vend de moins, qui consomme autant, sans croissance du pib depuis 15 ans, dont la population préfère l’assistanat au travail n’a pas d’avenir…

    https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20220515-livraison-d-armes-%C3%A0-l-ukraine-les-%C3%A9tats-unis-tapent-dans-leurs-stocks

    https://www.france24.com/fr/europe/20220413-guerre-en-ukraine-le-dilemme-allemand-de-la-livraison-de-chars-%C3%A0-kiev

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/armement-logistique-cyberdefense-ce-que-la-guerre-en-ukraine-nous-apprend-sur-l-armee-francaise_5120518.html

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, mais « en même temps » faut pas critiquer les chèques de monsieur « on m’aime tant ». Le chèque culture a quand même permis d’acheter massivement des mangas.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Oui, mais « en même temps » faut pas critiquer les chèques de monsieur  » Mouais mais attendez si monsieur « je me vois déjà premier ministre » arrive aux affaires là vous allez pouvoir râler sur la dette, les moyens de l’armée et le reste…………………………. Là ce sont les Grecs qui nous prêteront……..où pas!

  13. Matou dit :

    On se dirige tout droit vers une troisième guerre mondiale dont le déclencheur sera Taïwan. Les USA se sont tellement avancés concernant la protection de ce pays qu’il semble difficile de reculer désormais sauf perdre totalement leur crédibilité.
    Hélas, la règle qui dicte que 2 empires ne peuvent cohabiter risque de s’appliquer.
    D’un côté : La Russie, La Chine, l’Iran, La Corée du Nord, probablement le Pakistan et une constellation de pays mis sous tutelle, j’en oublie certainement, dont en Afrique
    De l’autre : le bloc occidental (USA+UE au sens large+autres pays anglo-saxons), sans doute Israël, l’Arabie Saoudite et j’en oublie aussi un certain nombre d’autres, dont en Afrique
    En embuscade, les fanatiques.
    J’aimerais tant me tromper.
    Quelle folie !

    • Naledi dit :

      « sauf perdre totalement leur crédibilité. » Bof personne leur en voudra, ils sont finalement les seuls à se bouger vraiment le luc

    • lgbtqi+ dit :

      Oui. C’est ce que je crains aussi.

      Ceci dit, on va pas rester dans la crainte 😉

      Ni individuellement, ni collectivement.

    • luc dit :

      relis thucydide ou thibaudet

    • iBug dit :

      Les chinois bluffent, je ne les imagine pas attaquer à court terme ni moyen terme. Ça fouterait un bordel monumental dans l’orde du monde, ralentirait leur croissance économique, fermerait les frontières à leurs exportations (le processus des délocalisation a commencé) et ils ne sont pas sûrs de gagner cette guerre :
      -Ils n’ont jamais de guerre de cet ordre la (n’ont pas l’habitude de la guerre)
      -équipement en grande quantité mais pas aussi bon que l’équipement occidental
      -en face ils ont les US, Japon, CdS, Australie, Taïwan, Uk, Canada

      • Math dit :

        Les certitudes et la suffisance ne gagnent pas les guerres.
        La croissance sur l’export va se tarir, pour des raisons démographiques. Il est difficile d’être affirmatif sur le cas de Taïwan et pas inutile de se poser quelques questions.

  14. Lance-Croquette Multiple: taille one dit :

    quoi ? vous avez passé l’âge de mourir Raymond75 ?

  15. mulshoe dit :

    Il faut envoyer des ambassades à Taïwan et les ambassadeurs qui vont avec . C’est la meilleur réponse .

    • Alpha dit :

      Quand on est assis sur un baril de poudre… Il faut allumer le mèche! C’est la meilleure réponse!!!

      Encore un grand stratège! Heureusement que le fan des media sociaux ne sont pas au pouvoir…

  16. Monbars dit :

    Dommage que la révolution Tian’anmen ait échouée en 1989, idem, que Gorbachev n’ait pas pu aller au bout de la glasnost et de la perestroïka, et que cela soit Eltsine un poivrot incapable qui ait pris les rênes… laissant la porte ouverte à ce que l’on sait.
    Quant à l’ex Formose… la Chine, pour moi, ne s’y aventurera pas. Elle a bien vu ce qui se passe en Ukraine. Ils sont communistes mais pas fous à ce point… Ils n’ont pas été piqué au radjaïdjah, le poison-qui-rend-fou, du Lotus bleu.

    • lgbtqi+ dit :

      Une différence est peut-être qu’il n’y a pas de profondeur stratégique en faveur de Taïwan ? Et que la croissance de marine de guerre et d’invasion chinoise est impressionnante.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Dommage que la révolution Tian’anmen ait échouée en 1989, idem, que Gorbachev n’ait pas pu aller au bout de la glasnost et de la perestroïka, et que cela soit Eltsine un poivrot incapable qui ait pris les rênes… laissant la porte ouverte à ce que l’on sait. ]

      On ne remerciera jamais assez  » Gorby  » d’avoir assuré aux Chinois que les troupes Soviétiques ne bougeraient pas si les Chinois déplaçaient leurs troupes stationnées le long de l’Amour vers Pékin et à Boris Ethylovitch d’avoir donné sa vitesse de croisière à la coopération URSSo*-Chinoise qui avait commencé sous  » Gorby  » ! ;0)
      La reconnaissance de la Russie comme état successeur de l’ URSS en ce qui concerne les relations bilatérales , et donc les frontières , est très certainement un  » renvoie d’ascenseur  » à la décision de  » Gorby  »
      C’est un aspect extrémement méconnu de leurs mandats , surtout d’ailleurs par beaucoup de contributeurs de ce site comme je m’en aperçois au fil des interventions , et qui prend toute son importance aujourd’hui . Un traité comme celui de 2001 qui est la base des bonnes relations actuelles n’est pas sorti ex-nihilo et V.V. Poutine n’a fait que signer un traité qui était le résultat d’un rapprochement  » à bas bruit  » entamé sous Gorbachev et poursuivi sous Eltsine .

      https://thediplomat.com/2015/04/sino-russian-relations-and-the-lessons-of-1996/
      https://link.springer.com/article/10.1007/s42533-022-00101-6

      * d’ URSSIe

      Cit : [ Quant à l’ex Formose… la Chine, pour moi, ne s’y aventurera pas ]

      Vous êtes – étiez – le conseiller occulte de mongénéral Eric VIDAUD ? ;0)

  17. Thierry (le plus ancien) dit :

    Moi ce que je vois surtout ces derniers temps c’est qu’il y a des gens en Chine autant que dans d’autres pays qui font vraiment le maximum pour déclencher un conflit militaire qui impliquerait la Chine et les USA afin de soulager la Russie en Ukraine, et je ne crois pas une seule seconde que la Chine soit au bord de la guerre, ni que le président chinois ait une telle intention à court terme, une invasion de Taïwan ne sera jamais précédé d’une multiplication de spot publicitaire pour annoncer l’arrivée de l’armée chinoise.

    Il y a certains militaire russe et chinois qui sont en affaire ensemble, cela ne fait aucun doute, eux oui, ce sont des provocateurs mais n’ont jamais réussi à aller plus haut que leur faible niveau et les incident de rencontre aérienne de faible intensité tout comme la réthorique guerrière.

    cette tentative de diversion est voué à l’échec, Poutine n’aura pas de secours de ce coté là non plus, son cas est définitivement désespéré.

    Il ne faut pas oublier que c’est la Russie qui est affaiblie par la guerre en Ukraine, et non les USA qui sont en pleine possession de l’intégralité de leur immense potentiel militaire, si la Chine attaquait Taïwan maintenant ça ne lui procurerait aucun avantage, d’autant que ses portes avions en construction sont loin d’être prêt.

    • Naledi dit :

      « une invasion de Taïwan ne sera jamais précédé d’une multiplication de spot publicitaire pour annoncer l’arrivée de l’armée chinoise »
      Comme la Russie avec l’Ukraine ?

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        toutafé

        les soi-disant manœuvres russes n’ont pas leurrés grand monde mais jamais Poutine n’a menacé directement d’envahir l’Ukraine sinon son attaque surprise aurait été dévoilé à l’avance.

        Cela dit les Ukrainiens ont bien fait d’être sur le pieds de guerre et prêt à les attendre, c’est pareil pour la Chine, l’état d’alerte et de préparation des forces à Taïwan est plus élevé que jamais du fait des menaces permanente, ce qui empêche de facto toute attaque surprise qui serait repoussé avec la même vigueur.

        et les mouvements de troupe chinoise sont tout autant suivi par satellite que celles russes, une préparation d’attaque avec concentration de navires, véhicules, et soldats ont peu de chance de passer inaperçu.

        Contrairement à Poutine qui a déjà tout perdu, la Chine a encore des relations commerciale avantageuse avec le monde et n’a pas d’intérêt économique ou militaire à emboiter le pas avec Poutine.

        Le statut de Taïwan est inchangé depuis des décennies donc je ne vois pas de raison d’attaque immédiate.

        • ron7 dit :

          Russie : Il y a eu l’Afghanistan
          USA : ‘Afghanistan et Irak
          Chine : Taïwan, aux portes de la Grande Chine, est stratégique ! Tout le monde l’a compris !

          Et dire que rien ne changera, c’est une lecture que je ne partage pas ; La question est de savoir quand, et comment le faire pour ne pas (trop) froisser les occidentaux !!

  18. Reality Checks dit :

    La Fondation Jamestown est un sorte de think tank créé par William Casey, ex directeur de la CIA, son adjoint Frank Carlucci, ainsi que le fameux Dick Cheney.

    Bien que ce ne soit pas une source neutre, elle publie des études intéressantes à lire quand on connait les biais qui peuvent être contenus dans ses conclusions.

    En 2020 ils ont sorti une sorte de sondage sur la position qu’adopteraient les habitants de Taiwan sur la question de la réunification, en explorant divers scénarios.

    L’étude en question est accessible ici:
    https://jamestown.org/program/taiwan-opinion-polling-on-unification-with-china/

    Sans rentrer dans le détail, ce qui en ressort c’est que la Chine a toutes les raisons de croire qu’une partie de la population de Taiwan serait très heureuse de la réunification, une autre partie s’en accomoderaient volontiers plutôt que de rentrer dans un conflit ouvert avec Pékin.
    Grosso modo, si l’on prend comme hypothèse raisonnable que les résultats de cette étude ne sont pas franchement neutres, il n’est pas à exclure que la Chine n’aie pas d’immenses difficultés à faire accepter la réunification à une grande partie des habitants de Taiwan, sans même avoir recours à la coercition.

    C’est sûr qu’il faudra compter avec les réticences de l’Oncle Joe.

    N’empêche, ce qui serait loufoque, c’est qu’ils prennent Taiwan comme un fruit mût, vu que tout le matériel militaire d’origine US qui s’y trouve …….
    Sans parler des semi-conducteurs….
    Il restera toujours ASML aux Pays Bas pour l’outillage !

    • Axer dit :

      Alors…Le problème est mille fois plus compliqué que la réintégration ou pas, volontaire ou forcée, de la population de Taïwan. Si c’était si simple, les USA n’ont qu’à reprendre leurs billes, leurs entreprises et les ré-implanter au Texas. C’est les entreprises stratégiques comme les sociétés informatiques, les fabricants d’électronique et de pièces détachées et de semi-conducteurs. C’est pas si dure de prendre Asus et de le remettre en Amérique, lui et ses composants, lui et ses chaines de production, tu recrute tous les ingénieurs et chercheurs de ces sociétés dans les tech-valley, avec super-salaire et jolie maison à la mode séries-Us. Un des problèmes, tu lâches Taïwan à la Chine, les sous-marins de celle-ci (nucléaires) ont une autoroute vers le Pacifique, et donc vers Guam, vers Pearl Harbor, vers la côte pacifique des USA ! C’est la grande peur depuis que des sous-marins Nazis avaient cherchés à s’approcher des côtes américaines. Ça, Uncle Sam ne veut pas. ça ouvre également la voie vers l’Australie, vers les alliés asiatiques, vers les îles du Pacifique et de l’Océan Indien (Indopacifique). Tu laisse la Chine se répandre en mer, tu devra dépenser 100 fois plus pour avoir des navires, des porte-avions, des SM, des hommes, des chars, des armes en pagaille. Donc c’est l’économie, déjà fort endettée, qui devra encore pédaler dans le vide ou à crédit. Il existe tellement de problèmes, qu’il serait impossible de les énumérer ici.

    • Czar dit :

      il t’aura sans doute échappé que le traitement appliqué par le PCC à sa promesse d' »un pays, deux systèmes » a un peu été observé à taiwan et a eu quelques effets sur les mentalités

      je coris que la loi martiale appliqué pendant presque deux mois à shangai par le dieu-empereur Winnie diffère aussi de la façon dont les insulaires conçoivent la gestion de crise et des libertés publiques

    • lgbtqi+ dit :

      « il n’est pas à exclure que la Chine n’aie pas d’immenses difficultés à faire accepter la réunification à une grande partie des habitants de Taiwan, sans même avoir recours à la coercition. »

      Ceci, en sa double négation et contradiction interne « n’est pas le plus petit moment de la syntaxe non allochtone ».

      • Reality Checks dit :

        Désolé pour mes multiples erreurs en langue française, comme vous le savez ce n’est pas ma première langue, ni la seconde d’ailleurs, ni même la troisième, et je suis loin de la maitriser correctement comme vous. J’essaie mais c’est difficile 🙂

        • lgbtqi+ dit :

          L’absence de constat de maîtrise suffisante ne vaut pas pour autant pertinence pour l’éviction des formes affirmatives, qui, on ne l’ignore dans aucune culture, n’entravent en rien l’absence d’inintelligibilité d’un texte.

          Vous voyez ? Ce n’est pas difficile comme au revoir (en écho à l’adage : c’est simple comme bonjour).

        • Reality Checks dit :

          That’s queer, so to speak 🙂

        • v_atekor dit :

          @RC: Nous voilà sans doute un point commun quant aux langues.
          @lgbtqi+: L’image fait Dali des français, est d’un peuple infiniment rationnel qui ne jure que par la simplicité du langage. Il y oppose – naturellement – les espagnols qui en seraient l’exact opposé. Après, c’est Dali, un gars qui voit la Vierge Marie dans des cornes de rhinocéros disposées dans le postérieur de sa sœur…

    • v_atekor dit :

      RC: Oui, c’est même plus radical que ça, car la Chine comme Taïwan s’affirme chacun comme étant la Chine et revendique l’autre bord, ce qu’approuvent une partie importante des habitants. Le hic, c’est bien entendu la mode de gouvernement, et là je ne prendrais aucun pari sur une fusion sans être au clair sur la suite des événements.Ce rapport existe, et je le trouve – effet de propagande – moins affirmatif que doit être la réalité sur le sentiment d’appartenance des taïwanais à la Chine, mais il contourne l’essentiel du problème.
      .
      Ce n’est pas parce que deux bords d’un même pays sont d’accord pour affirmer qu’ils forment un même pays qu’on a la paix. En résumé les guerres civiles sont plus fréquentes que les guerres de session.
      .
      Évidemment que les affinités changent radicalement au premier coup de cannons, et plus précisément au premier mort; Que l’on envisage un renversement éclair du pouvoir, une fusion coordonnée, ou une guerre longue, on n’aura sans doute pas le même résultat, quelque soit le point de départ. Cette transformation peut aller autant dans le sens d’un rejet avec la guerre (genre Ukraine) que d’une meilleure acceptation avec des négociations politiques (France-Allemagne dans l’UE)
      .
      Ce qui est sûr c’est que les déclarations martiales de Pékin ne vont pas aider une solution négociée…

    • v_atekor dit :

      Petit point sur les semi-conducteurs : les usines stratégiques sont usuellement les premières victimes des guerres. En cas de conflit, elles ne seront récupérées par personne, ce qui laisse aux US et dans une moindre mesure à l’Europe un avantage comparatif important même si ça se traduit par une destruction de valeur impressionnante. Depuis le covid, il y a d’importants investissements en Europe et aux US sur des solutions de production locales, et ce n’est sans doute pas étranger à ces tensions.

      • Reality Checks dit :

        Oui l’UE et les USA anticipent, d’autres aussi (constatation à double tranchant) et c’est sûr que les adversaires de la Chine auront cette démarche de cibler les sites stratégiques.
        Cependant dans les semi-conducteurs, comme dans beaucoup de métier de haute technologie, les investissements ne font pas tout.
        Le talent qui existe à Taïwan est très précieux. Je ne pense pas qu’il soit remplaceable à court terme, peut être à moyen terme et encore. A long terme, c’est autre chose bien sûr.

        • breguet dit :

          Reality Checks: en cas d’invasion ou de guerre, ou croyez vous qu’ira le talent de Taiwan?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le talent qui existe à Taïwan est très précieux. Je ne pense pas qu’il soit remplaceable à court terme, peut être à moyen terme » Effectivement mais sans faire l’impasse sur l’aspect patriotique (défense de Taïwan) il serait étonnant que les personnes objet de ce talent ne s’exilent pas (U.S. , U.E.) où ne fassent pas l’objet « d’exfiltrations »!

        • v_atekor dit :

          L’investissement fait beaucoup, et il fait surtout un point en particulier : être certain qu’un système soit résilient en cas de perte de ces talents. Il y en a globalement 2 types : les gars avec une bonne formation générique et une bonne expérience qui forment la majorité et les 10 pelés et un tondu stratégiques.
          .
          Dans les premiers sont les plus compliqué à trouver car il forme la masse, mais c’est surtout elle qui est visé lorsqu’il s’agit d’être capable de continuer une activité en renouvelant ces personnes. Système bien rodé dans toutes l’industrie, malgré ses défauts.
          .
          Pour les 10 pelés et le tondu, non seulement les chéquiers sont très souvent suffisants.

        • Reality Checks dit :

          Visiblement, nous avons un désaccord.
          Vous semblez tous deux persuadés que l’Europe ou les USA attireraient automatiquement les ingénieurs de Taiwan, etc.
          Je trouve qu’il est mille fois plus agréable de vivre à Shanghai qu’a New York, Atlanta, San Jose, Magdebourg ou Paris/Saclay de nos jours.
          A fortiori Taiwan réunifiée pour un habitant de Taiwan.
          Il y a 20 ou 30 ans j’aurais peut être donné une réponse différente. Le monde a changé.
          J’ajoute que je dis ceci sans esprit polémique.
          Let’s agree to disagree.

          • v_atekor dit :

            J’ajouterais un point clef qui te permettra de mieux comprendre. Contrairement à beaucoup d’industries qui sont « concentrées » à un endroit clef, la valeur ajoutée des semi conducteurs est très dispersée mondialement, et l’industrie locale qui est a Taïwan est la transformation de cette valeur ajouté en produit physique. C’est évidemment essentiel, mais ce n’est qu’une partie d’une chaîne, ou plutôt d’un immense filet finement maillé et qui se termine par ces usines qui concentrent sans doute beaucoup d’intelligence, mais dont la partie locale est réelle mais bien moindre que ce que l’on pourrait penser.
            .
            En fait, si tu es Algérien (et que tu as encore des pieds en Algérie) tu devrais comprendre que la possibilité de déplacer un de ces maillons vers l’Algérie est tout aussi réelle que de la déplacer en Europe de l’Est et que cette réalisation dépend plus d’une environnement coopératif massif favorable que de ressources locales (qu’il faut aussi, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit)… Ces conditions ne sont pas réunies qu’à Taïwan, et que tu vois comme un risque est une opportunité en or pour d’autres, et ils ne se priveront pas.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            –Je trouve qu’il est mille fois plus agréable de vivre à Shanghai qu’a New York, Atlanta, San Jose, Magdebourg ou Paris/Saclay de nos jours.–
            Pour un Taiwanais ce n’est pas impossible, sauf que la gestion des crises sanitaires très différentes de celle du reste du monde et encore très présentes risque de faire office de repoussoir.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Vous semblez tous deux persuadés que l’Europe ou les USA attireraient automatiquement les ingénieurs de Taiwan » J’ai mentionné le patriotisme des Taiwanais qui défendront « bec et ongles » leur territoire mais il y en aura malgré qui quitteront malgré tout leur pays. Cependant je suis incapable de vous préciser le ratio partants/population.
            Au début du conflit ukrainien qui était capable de quantifier le nombres de réfugiés et ceux qui se sont risqués à cet exercice combien étaient dans le vrai?
            « Je trouve qu’il est mille fois plus agréable de vivre à Shanghai qu’a New York, Atlanta, San Jose, Magdebourg ou Paris/Saclay de nos jours. » C’est VOTRE vision des choses, votre « sensibilité/tropisme, mais est ce la leur?

        • v_atekor dit :

          RC: Non, je ne crois pas que l’UE ou les USA attireraient massivement les ingés taïwanais, je pense au contraire qu’elle n’attirerait que quelques individus clefs, et à des fins beaucoup plus politiques qu’opérationnelles.
          .
          Je crois par contre que ces deux aires géographiques qui englobent une zone d’influence d’1 milliard de personnes formera suffisamment d’ingénieurs locaux pour compenser la zone de taïwanaise peuplée de 23 millions de personnes, et ce d’autant plus facilement que les universités Taïwanaises et Européennes (Françaises entre autres) ont aligné leurs formations depuis 2014, et donc que le train est déjà parti…
          .
          Il y a en Europe des pays comme la Roumanie, la Pologne et l’Europe centrale où les formations sont de qualités, qui ont anticipé, et qui voient aujourd’hui sortir des ingénieurs de haut niveau au moment où, pure coïncidence, les investissements dans ces domaines explosent, peu après le covid et sa crise des semi conducteurs, mais avant un risque systémique sur l’île de Taïwan qui verrait, elle, sa richesse stratégique détruite par une guerre, infrastructure et personnel…
          .
          Par ailleurs, autre point que tu oublies par manque de connaissance profonde de ce sujet, il se trouve que la Chine continentale a aussi anticipé ce risque (mais beaucoup plus tard, avec le covid) et fait des ponts d’or aux ingés taïwanais, qui ont le malheur de préférer Taïwan… les USA.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je vous invite à mieux lire les sources que vous citez. Si vous avez un peu de mal avec les chiffres, je vous remet le début de la conclusion ici :

      « Conclusion: What Does This Tell Us?

      First, as Taiwanese identity grows over time and Taiwan’s democratic governance and liberal principles become a greater foil to the so-called “China model” of governance promoted by Beijing, support for Taiwan-centric actions (such as constitutional reform to change the country’s name) will likely continue to grow among the Taiwanese public (SCMP, May 25, 2019; Taiwan News, April 17; Taiwan News, July 22; Channel News Asia, September 2). These actions, while not explicit moves towards formal independence, are indicative of a decline in public support for unification.
      Second, it will become harder for PRC officials to maintain the fantasy narrative of broad popular support in Taiwan for unification, and PRC disinformation campaigns targeting Taiwanese public opinion will likely be increasingly contested by independence-oriented politicians.

      • Reality Checks dit :

        Relisez mon commentaire.
        une partie de la population de Taiwan serait très heureuse de la réunification, une autre partie s’en accomoderaient volontiers plutôt que de rentrer dans un conflit ouvert avec Pékin + biais d’un think tank sorti des entrailles de Langley => un peu de saine circonspection est raisonnable.
        Drinking the Kool Aid is fun, getting drunk is not.

    • Vinz dit :

      Octobre 2020 l’étude. Depuis, la situation à Hong-Kong a refroidi pas mal d’ardeurs.

      « quand on connait les biais qui peuvent être contenus dans ses conclusions. »
      On a tous bien rigolé quand on connait les vôtres. Mais vous êtes tellement lessivé par la propagande FLN que vous ne vous en apercevez même pas.

      • Reality Checks dit :

        « la situation à Hong-Kong a refroidi pas mal d’ardeurs »
        ça c’est vous qui le dites. Si vous avez une étude plus récente, partagez la avec nous.
        HK est restée une possession britannique très longtemps…. et la révotution orang.. pardon des oeill…pardon du jasm… enfin je veux dire des ‘English umbrellas’ n’est pas le genre de choses auxquelles on assistera à Taïwan, réunification ou pas, ça je vous le garantis, avec cachet du FLN qui fait foi 🙂
        Je ne sais pas si vous avez été à Taiwan ou si vous avez fréquenté ses habitants, ils sont très fiers de leur identité Chinoise.

    • Si ma G-M revenait...! dit :

      Le deuxième nom que vous citez n’aurait-il pas créer une société qui a accueillit un de nos ex Pdt et où son frangin ?

      • Reality Checks dit :

        Pas que. La fameuse firme à laquelle vous faites allusion a accueilli dans ses rangs pas mal de noms ‘connus’, dont certains pris ensemble, pourraient susciter quelques frissons dans l’opinion au sens large, on va dire.
        Some things are best kept quiet, for simplicity’s sake.
        🙂

  19. Moogli dit :

    La Roucasserie du vendredi soir, après une grosse semaine de revue de presse bien chargée (AOP):

    Monsieur et Madame Campingcarettenprendsune ont un fils. Comment l’appellent-ils ?

  20. belouga dit :

    à Raymond 75 Il n’y a pas d’âge pour mourir.

  21. Elyo dit :

    Rien n’à changé Zigomar l’apparente prospérité de la Chine repose pratiquement uniquement sur l’implantation des usines tourne-vis occidentales pour fabriquer uniquement des articles de faible valeur technologique . A part les smartphones et quelques autres produits copiés je ne connais aucun produit purement chinois à forte valeur ajoutée. Leur puissance militaire ( armes dérivées de celles de l’ex URSS qui ne trouvent acheteurs que dans le tiers monde) est surfaite et probablement au niveau de celle de la Russie. Pour continuer à donner le change le PCC doit en permanence bercer d’illusions le peuple chinois et l’alimenter de rodomontades guerrières, cela dure depuis un demi siècle sans qu’une quelconque action ne soit entreprise, signe incontestable d’une impuissance insurmontable à court et long terme

  22. Carin dit :

    Pauvre peuple de chine.
    Leurs dirigeants se proposent de plonger dans le même piège que le débile du Kremlin..
    Ils pensent pouvoir profiter du fait que l’Europe est occupée avec la Russie, et que de fait, une bonne partie des forces américaines sont coincées en Europe, et que surtout elles ne pourront pas quitter les lieux sans que les forces russes ne prennent le pas sur ces pays européens aux armées désuètes.
    Amis chinois, je vais vous dire la suite… nos amis américains, vont envoyer des gars à Taïwan, et 5 PA dans le coin. Ensuite ils attendront que vos dirigeants se sentent suffisamment provoqués, et fassent ce qu’il ne faut pas. Ensuite, plus de Marine Chinoise dans les 3 mois, puis blocus total. La mise en place de tout plein de bases depuis 15 ans ne sert que cet objectif.

    • Guillotin dit :

      @ Carin : vous vous adressez directement au peuple chinois, maintenant ? Depuis votre balcon, peut-être ? Lorsque vous haranguez ainsi les foules, avez-vous beaucoup de spectateurs en bas de l’immeuble ?
      existe-t-il un site quelconque sur lequel on puisse voir des vidéos de vos discours au peuple chinois, j’aimerais beaucoup profiter moi aussi de ces documents, c’est pour mes archives personnelles..
      plus sérieusement : lorsque vous dîtes : « nos amis américains », vous parlez peut-être pour vous et quelques voisins, mais s’il vous plaît ne parlez pas d’autres chose et surtout pas au nom des Français, qui sont un grand nombre a rejeter formellement et violemment l’influence néfaste des Yankees sur notre pays, depuis 1944…
      nous ne sommes ni des Indiens d’Amérique du Nord ni des noirs esclaves dans les plantations de coton, heureusement, et nous n’avons donc pas à subir l’influence désastreuse des États-Unis

      • Pascal (l'autre) dit :

        « qui sont un grand nombre a rejeter formellement et violemment l’influence néfaste des Yankees sur notre pays, depuis 1944… » Avez vous des infos vérifiables (et non pas vos sites pro russe où anti tout) où est ce encore l’expression de votre paranoïa?

      • Charcot84 dit :

        @ guillotin….je cie:
         » nous n’avons donc pas à subir l’influence désastreuse des États-Unis »
        et encore moins celle non moins désastreuses de vos amis russes et chinois dont les mots « liberté de disposer », « droits de l’homme » ont été bannis de leurs lexiques respectifs ! Votre aveuglement pro communiste vous empêche d’avoir une analyse objective. Vous éludez toujours les analyses ou les faits qui ne vont pas dans votre sens ou contraires à votre idéologie qui vous amène doucement vers les thèses autocrates de vos amis ! Vous êtes mûr pour la dictature même si officiellement vous vous en démarquez!

      • Carin dit :

        Mon pauvre diarrhéique… si tu savais…
        Mais trêve de plaisanterie, ce que je dis d’appui sur mon ressentis, contrairement à toi, qui t’appuies sur la doctrine du PCR/PCC/.
        Quant à ce que sont nos amis américains, nul ne l’a mentionné plus que moi…

    • VinceToto dit :

      Pauvre Carin,
      Si la Chine et les USA rentraient ne serait ce que dans une petite guerre maritime, c’est l’économie mondiale qui s’effondrerait. La Russie, Fédération de Russie, aurait des retombés très très positives avec ce type de conflit comparé au bloc OTAN et à la Chine. Que ferait la Chine en cas de blocage maritime? Elle envahirait l’ouest en passant par les terres avec le soutien russe et d’autres pays. Au bout de quelques années l’UE deviendrait une promenade sur les Champs Elysées pour les armées russes et alliées.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Elle envahirait l’ouest en passant par les terres avec le soutien russe et d’autres pays. Au bout de quelques années l’UE deviendrait une promenade sur les Champs Elysées pour les armées russes et alliées.’ Je l’ai déjà mentionné mais n’est pas Tom Clancy qui veut!
        Un petit exemple, Sur ce blog certains « Cassandres » avaient déclaré qu’il faudrait tout au plus une dizaine de jours pour que les forces russes arrivent à la frontière polonaise, et quelque uns que ces mêmes fores défileraient dans Varsovie…………………………

      • Carin dit :

        Pauvre Vince
        C’est pas demain que vous verrez la Chine + Russie et autres défiler sur les champs…
        Mais je prends ça comme votre avis.

  23. lgbtqi+ dit :

    Et… « en même temps », le contribuable français sous la houlette de ses hommes politiques donne 140 millions d’euros à la dictature chinoise et avec l’arrivée prochaine du communiste mélanchon, pro-dictature chinoise, au pouvoir ça devrait s’accroître.

    https://www.capital.fr/economie-politique/aide-au-developpement-la-france-verse-des-millions-a-la-chine-bientot-premiere-puissance-mondiale-1419553

  24. Frédéric dit :

    Menaces également envers le Japon.  »Nous lui briserons les jambes ».;

    https://www.courrierinternational.com/article/coup-de-semonce-taiwan-la-mise-en-garde-de-la-chine-au-japon

  25. Guillotin dit :

    Il n’y a pas d’incursions chinoises, pour commencer… le terme incursion, c’est un abus de langage.. il y a simplement le transit des avions militaires chinois dans une zone aux contours flous qui n’est pas à proprement parler le territoire de Taiwan.. il faut bien que les forces aériennes chinoises transitent par quelque part pour aller s’entraîner au large! Parler d’incursions, c’est de la manipulation, du mensonge, de la propagande..
    le langage abusif fait partie des techniques de la propagande, c’est pourquoi le choix des mots est important, et en tout cas il est loin d’être innocent.
    .
    Il y a donc des avions militaires chinois qui transitent très au large de Taiwan. quelle belle affaire !’est ça la menacent de troisième guerre mondiale ? Qui est-ce qui fait de la provocation ici, sinon les gens qui mentent volontairement pour parler des activités banales chinoises !

    Plus globalement,, il y a effectivement un problème avec Taiwan qui est considéré depuis le départ comme une base arrière, mais une base avancée, pour narguer la Chine et même la provoquer.

    Que dirait-on en France si la Corse était indépendante mais surarmée par la Russie et avec une présence russe très insistante toute l’année ? Que dirait-on si la Corse, violemment hostile à la France, était surarmée par tous les pays hostiles à la France ? Eh bien c’est la même chose pour Taiwan qui est un moucheron soutenu à bout de bras par les Américains et leurs alliés locaux, leurs colonies d’Extrême-Orient.

    il est évident, géographiquement et historiquement, que Taiwan est un élément de la Chine et sa vocation naturelle et être incluse dans la Chine comme l’est désormais Hong Kong..
    le problème de Taiwan, c’est le problème des Américains qui veulent s’accrocher à cette île pour provoquer la Chine, puisque la Chine est l’objectif à la mode des Américains, en parallèle avec la Russie … Taiwan est donc victime de sa proximité économique, idéologique et militaire avec les États-Unis , et les chinois en effet ne peuvent pas accepter indéfiniment de se faire provoquer par les Américains à travers ce puceron ..

    • Bench dit :

      @Guillotin: « Il n’y a pas d’incursions chinoises, pour commencer… le terme incursion, c’est un abus de langage.. il y a simplement le transit des avions militaires chinois dans une zone aux contours flous qui n’est pas à proprement parler le territoire de Taiwan.. »
      Ben mon coco, faudrait savoir!
      Quand ce sont des russkofs qui descendent la Manche jusqu’au large de la Bretagne, tu pousses des cris d’orfraie sous prétexte qu’on n’est pas fichu de les intercepter et qu’il y aurait un prétendu trou dans la raquette chez nous.
      Par contre quand tes voisins, amis chinois font la même chose dans l’ADIZ taïwanaise (en mars 2021 pour ne citer que cet exemple) là, subitement, ça devient normal. Ils ne font que transiter, « la belle affaire ». 20 avions, dont des H-6K , 10 J-16, des J-10 , deux KQ-200 Y-8 de reconnaissance et un KJ-500 passent par là c’est juste pour aller s’entrainer au large. Tiens donc, et comme par hasard au large de Taïwan. Bizarre, non?
      Pour quelqu’un qui se pique d’en connaitre un rayon en matière d’aéronautique, curieux que tu ne saches pas ce qu’est une ADIZ, toi qui bavassait il n’y pas si longtemps sur la fameuse P112 brestoise. A ce moment pour toi le pro, ces zones aériennes n’avaient pas l’air d’avoir « des contours flous ». Curieux ces affirmations à géométrie variable, hein!
      Tu n’as pas peur d’utiliser ce même « langage abusif qui fait partie des techniques de la propagande », je te cites encore une fois. D’accord avec toi pour convenir que le choix des mots est important, et qu’il est loin d’être innocent. Parce que tu es, GuitouchsansonAutineGuy, passé maitre dans l’art de faire dire aux mots n’importe quoi, enfin surtout ce qui t’arrange. Question propagande idéologique inepte tu es champion et les abus de langage ne te font pas peur.
      Quant à dire que Taïwan a « vocation naturelle et être incluse dans la Chine comme l’est désormais Hong Kong.. », voilà encore une belle affirmation plutôt contredite par la triste réalité de ce qu’il se passe à Hong Kong depuis quelques années maintenant. En matière de parole donnée et de respect des accords passés, il me semble que tes champions asiatiques n’ont pas l’air d’être les premiers de la classe. Je ne pense pas que les taïwanais aient vraiment envie de se retrouver sous un tel régime.

  26. Patazut dit :

    Toujours dans les bons coups ces ricains… même quand ça se passe à des milliers de km de chez eux…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Toujours dans les bons coups ces ricains… » Ah ces enfoirés de ricains s’ils n’existaient pas! Comment feraient certains pour « broder » leurs commentaires! Vous me faites penser à tous ces branlotins qui gueulaient : »U.S. go home » le poing levé mais sapé avec des surplus militaires; la besace en bandoulière où étaient inscrit ‘U.S. Army! où avec des T.shirts avec « property of U.S. government et autres U.C.L.A. ne doutons pas que parmi ceux qui brocardent les U.S. sur ce blog il ne serait pas surprenant de les voir au cinoche pour mater le dernier « top Gun » où les joyeux T.Rex et autres raptors et se payer ensuite un Whopper’, et une fois rentré chez eux vérifier si leur abonnement Netflix est toujours valide et en consultant si la babiole achetée sur Amazon sera bien livré le lendemain!

  27. lym dit :

    Un changement de ton de la part de Pékin? En fait, on en revient aux fondamentaux: La diplomatie molle, c’est quand on n’a pas la puissance militaire et/ou économique. La Chine a les deux et même si l’Ukraine peut la faire réfléchir on n’est pas vraiment dans une situation continentale avec de vastes frontières amies à travers lesquelles l’armement passe bien. La Chine a probablement désormais les moyens d’un blocus et c’est à sa porte comparé aux USA.

    • bonnechancemonpapa dit :

      Tout à fait. Et en plus, elle peut servir de base arrière à la Russie.

  28. Phiphi dit :

    Il y encore assez de cons pour plébisciter une troisième guerre mondiale qui anéantirait
    L’humanité sur la planète

  29. ron7 dit :

    Xi contesté en Chine ; Il se sert de la Grande Chine (celle qui doit comprendre Taiwan) pour occuper le terrain médiatique !
    Maintenant, si on fait les additions qui fâchent… Tout va mal !
    – L’Europe embarquée à minima dans le conflit Russie-Ukraine .
    – L’Europe malmenée avec des matières premières plus chères
    – Retentissement, sur l’Afrique et d’autres pays : La guerre, c’est aussi l’alimentation, avec le blé ! Le mot famine est clairement mentionné !
    – Situation d’instabilité au plus haut depuis la seconde guerre mondiale
    – Le climat qui inquiète partout dans le Monde

    Bref, on peut taper sur la Russie, mais on ne doit pas oublier les USA qui a semé les germes de la situations d’aujourd’hui : Affaiblir la Russie, les Européens !
    Bien, maintenant, cette politique désastreuse apparait au grand jour ! Et, on (= les USA) vont essayer de contenir l’expansionnisme chinois ! Les USA ont ajouté de l’instabilité ici ou là, et aujourd’hui, ils sont piégés ! L’Europe est bien seule et dépourvue dans un environnement où chacun fait sa petite cuisine sans complexe !
    En Chine, ce n’est pas la réussite sur de nombreux plans, mais on tient le cap malgré des problèmes de différentes natures.
    Taiwan est, et reste un « problème » pour la Chine, mais aussi pour les USA.
    Les puces de TSMC dans les mains de la Chine, ce serait un cauchemar pour les occidentaux ! Alors la réunification Chine-Taiwan pacifique ou non interroge !
    La Russie va à terme récupérer les énormes gisements de lithium dans le Donbass, et…
    Taïwan, si la Chine récupérait les sites de fabrication de puces avant que ceux-ci ne soient détruits ! Une planification du gouvernement de Taïwan loin d’être illogique, si on raisonne de façon stratégique !
    Le territoire d’accord, mais le territoire sans les sites de production de puces, je suis certain que cette problématique de terre brûlée est étudiée aujourd’hui !
    On a perdu, mais ils n’auront pas nos puces !

    Faire un film peut être, mais ne pas considérer la problématique posée, c’est faire preuve d’une certaine naïveté !
    A suivre !
    « 

  30. Maya dit :

    A titre préventif , le régime totalitaire chinois devrait faire l’objet des mêmes sanctions que la Russie. Ce n’est pas le cas …. une explication ?. Le iPhone du consommateur yankee ?.

  31. Maya dit :

    Le petit consommateur occidental réclame du pas cher donc du chinois et accepte par exemple que l’industrie automobile électrique chinoise va détruire son emploi . Cela explique que le Parti communiste chinois pourri , corrompu , raciste , impérialiste , militariste , soit bien mieux traité que la Russie. A quoi tiennent les relations internationales et les intérêts yankees.

  32. Poorfendheur dit :

    Pour ce que j’en sais… La Chine a déjà essayé en fait… Sur une petite île, très petite même, et très proche du continent…

    Et bien… Ça va pas réussi…

  33. Poorfendheur dit :

    Ça n’a pas réussi

  34. Elyo dit :

    Quitte à se répéter : Taïwan n’a jamais fait partie de la République Populaire de Chine. La République chinoise de Taïwan à été proclamée en 1948, la RPC en 1949. L’une a une base démocratique l’autre s’est construite probablement sur la guerre civile la plus meurtrière dans l’histoire de l’ humanité. Taïwan surpasse et surclasse la Chine dans toutes les technologies de pointe, si ce n’était pas le cas le PCC ne mettrait pas autant d’énergie pour la conquérir. Il a aussi tellement à perdre s’il essayait et de là à voir l’armée chinoise traverser la Sibérie puis la Russie pour déferler en Europe est du domaine d’un délire que je prends au second degré et que j’apprécie. Pour mettre mon grain de sel on pourrait demander à l’Otan, l’Angleterre, les USA, le Japon, la Corée du Sud etc … de construire des routes et des voies ferrées et que la police de ces états fassent la circulation pour éviter que ces envahisseurs de pacotille ne se perdent en route.

  35. Carin dit :

    Il y en a qui ont du mal à comprendre qu’armer en personnels, l’équivalent de la marine française tout les 4 ans environ, fait de la marine chinoise une version que l’on peut déclarer pléthorique, mais aucunement une marine de guerre…
    Ça n’est pas par choix que les gars embarquent… ils sont désignés dès leur inscription au registre des armées, et nos amis du PCC Chinois se foutent éperdument si vous avez ou pas ne serait-ce que déjà vu la mer!
    Si cette marine pléthorique ne s’aventure pas jusqu’aux rives américaines c’est qu’il y a une raison tout autre que l’officielle qui consiste à dire « ça n’est pas chez nous », et cette raison est plus prosaïquement que nos amis chinois ne peuvent pas encore faire de tels voyages… même leurs soums ne s’y risquent pas!

  36. Plouc putatif dit :

    C’est amusant : à chaque fois que l’on parle de la Chine, les trolls du PCC sortent du bois et nous servent sur un plateau doré des arguments navrants pour tenter de justifier la politique du PCC.
    .
    Évidemment ils se plantent parce que leur attitude appelle des contre-arguments qui sont parfaitement évident.
    .
    Espérons que ça les fera réfléchir à la réalité des faits. Ils devraient en être capables car ils ont déjà réussi 1) à apprendre le français 2) à s’intéresser à opex360.