L’état-major russe annonce la mise en alerte prochaine d’un second régiment doté de l’arme hypersonique Avangard

Selon le renseignement américain, les forces russes auraient tiré plus de 1100 missiles en Ukraine en deux mois de guerre… Mais avec un taux d’échec évalué à 60%. Et cela à cause de problèmes techniques [deux sur dix ont connu des « ratés » en vol], d’un manque de précision ou encore de l’efficacité de la défense aérienne ukrainienne. Et les missiles aérobalistiques hypersoniques Kh-47M2 Kinjal, mis en oeuvre par des chasseurs MiG-31K, n’ont pas donné la pleine mesure de leur capacité.

Les Russes ont « eu des problèmes avec certains de leurs missiles hypersoniques en ce qui concerne la précision », a en effet affirmé le général Glen VanHerck, le commandant de l’US North Command [USNORTHCOM], lors d’une récente audition parlementaire.

Or, le 19 mars dernier, Moscou a indiqué avoir visé un dépôt militaire souterrain situé dans l’ouest de l’Ukraine avec un Kh-47M2 Kinjal, marquant ainsi les débuts opérationnels de cette arme décrite comme étant « invicible » par Vladimir Poutine, le président russe, en mars 2018. Cela étant, et hormis, sans doute, son impact psychologique, son usage n’aura pas eu une influence décisive sur la suite des opérations… Et probablement qu’elle aurait été mieux adaptée dans un autre emploi, comme par exemple la lutte anti-navire.

Justement, pour cela, la Russie dispose du missile hypersonique Zircon, destiné à armer les navires de surface et les sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la marine russe ainsi que les batteries de défense côtière. Le 28 mai dernier, cet engin a fait l’objet d’un ultime essai – réussi – de qualification avant d’être déclaré opérationnel, en atteignant une cible située à plus de 1000 km de la frégate Amiral Gorchkov, qui naviguait alors en mer de Barents.

Développé par NPO Mashinostroyenia Corporation, le système Avangard est une autre arme décrite comme « invicible » par Moscou. Déjà en service, il se compose d’un missile intercontinental RS-18/SS-19 et d’un planeur hypersonique [HGV pour Hypersonic Glide Vehicle]. Une fois lancé, celui-ci « plane » sur les hautes couches de l’atmosphère, ce qui lui permet d’avoir une trajectoire moins prévisible que celle d’un engin balistique… et donc d’être moins vulnérable aux défenses aériennes.

En décembre 2019, le ministère russe de la Défense avait annoncé la « mise en service du premier régiment équipé des nouveaux systèmes stratégiques hypersoniques Avangard ». Et un second ne devrait pas tarder à l’être.

« Le deuxième régiment de missiles balistiques intercontinentaux équipés du système hypersonique Avangard est sur le point d’être déclaré opérationnel », a en effet déclaré le général Sergueï Karakyev, le commandant de la Force de missiles stratégiques, le 5 juin, sur Zvezda TV, la chaîne de télévision du ministère russe de la Défense.

Ce « deuxième régiment se prépare à passer en alerte au combat » et « au regard des défenses antimissile actuelles, il n’y a aucun moyen pour contrer l’Avangard », a-t-il insisté.

Selon Moscou, ce planeur hypersonique pourrait voler à la vitesse de Mach 27. Quant à sa charge militaire, elle peut être conventionelle ou nucléaire [avec une puissance de 2 mégatonnes]. Il est probable que, à l’avenir, le RS-18/SS-19 soit remplacé à l’avenir par le puissant missile RS-28 Sarmat, lequel a fait l’objet d’un essai réussi en avril dernier. D’une masse de 200 tonnes, il peut emporter jusqu’à 15 ogives nucléaires mirvées ou 24 HGV.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

397 contributions

  1. Thaurac dit :

    La chine lors de ses texts avait raté la cible d’une trentaine de km…
    Les armes nouvelles, resteront ce qu’elles sont, des traits tirées sur la comète, car la précision n’y est pas, et ce, sur une cible fixe, imaginons un porte avion a fond la cale….
    Propagande interne car ça marche plus à l’étranger!

    • T dit :

      « La chine lors de ses texts » ? Quels textes ?

      • Bikoro dit :

        @T. J’ai bien ri. Comme dit un de mes petits-enfants : « C’est pas gentil ». J’en rigole encore… « La vieillesse est un naufrage » disait le philosophe.

        • Courmaceul dit :

          Non, cette expression est de De Gaulle. L’inculture est aussi une forme de naufrage .

          • Bikoro dit :

            @Courmacel. Quelle étincelle de lumière! Et vous pensez sérieusement que j’ignorais que cette formule était de De Gaulle? Non? C’était pour amuser la galerie comme Zemmour? Ok, vous êtes pardonnez… Que je peux vous faire asseoir et vous apprendre des tas de choses. Limitez-vous au calibre 12, c’est plutôt votre domaine. Ceci n’est pas le mien, je le concède.

    • Ah Ca ! dit :

      Arrête, c’est de la jalousie… Va avec ton invincible F35…

      Si c’était tes maitres états-uniens qui l’avait… Tu nous en parlerais matin, midi et soir..

    • Castel dit :

      Dernière minute :
      L’armée russe vient de confirmer la mort du général Romanov, chef de l’armée du Donbass, lors de récentes confrontations à Severodonievsk.
      Il s’agit du plus haut gradé tué depuis le début du conflit, puisqu’il s’agit donc d’un 5 étoiles (!!)
      On peut quand même se demander pourquoi un si haut gradé se trouvait alors au milieu de ses troupes, alors qu’il aurait été probablement plus utile pour les guider, les soutenir en les conseillant depuis son état major….
      J’y vois là la mainmise de poutine, qui, devant la lenteur de la progression de ses troupes, à du exiger de ses généraux qu’ils s’impliquent plus sur le terrain, ce qui ne va pas sûrement pas contribuer à établir des relations de confiance avec ses officiers généraux !!!!

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Que de haine laiteuse.
      C’est étonnant de livrer comme cela la liste de tout ce que vous faites de vos journées.
      Toitoine a mal été sevré ?

  2. Jul dit :

    Fumisterie qui vises à rendre l’armée russe de Mr Poutine comme une menace crédible.

    • ritchi dit :

      Comme la fumisterie de la propagande occidentale. Continuez de prendre l’armée russe pour moins que rien, vous risquez d’atterrir brutalement.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Continuez de prendre l’armée russe pour moins que rien, vous risquez d’atterrir brutalement. » Sans la mésestimer il faut reconnaître qu’on nous l’a un peu « survendu » Les services de renseignements occidentaux ainsi que les Etats Major des différentes armées occidentales d’une part et la communication « bombe torse » des Russes d’autre part. Désolé mais quand on constate sur le terrain le soit disant rouleau compresseur de l’armée russe face à des forces ukrainiennes moins nombreuses et possédant moins d’armement (même si l’Occident en fournit= on peut légitimement avoir des doutes! L’armée russe un ours aux pattes d’argile?

      • lgbtqi+ dit :

        On en est où au 102ème jour de l’opération spéciale de la prise de Kiev en 3 jours ?

        Hier un général russe a été tué, qui avait dû aller en 1ère ligne pour essayer de faire bouger un peu ses troupes, découragées, démobilisées, désobéissantes.

        • Robert dit :

          Au moins, vous semblez convaincu de ce que vous dites.
          Ah, oui, un général a bien été tué, donc le reste est vrai!

          • lgbtqi+ dit :

            Vous avez raison, peut-être était-il en première ligne afin d’être le premier à choisir parmi les moissonneuses-batteuses volées aux Ukrainiens. Ou pour choisir un de ces fameux vélos électriques.
            On le sait, il n’y a pas de petits profits dans l’armée soviétique, celle qui arbore le drapeau sanglant orné du marteau et de la faucille. On l’a vu en Tchétchenie, les généraux russes vendaient leurs armes aux Tchétchènes, et celles-ci se retournaient contre leurs propres troupes.

            Il y a un tel allant à s’engager dans l’armée poutinienne que désormais il fallu repousser l’âge légal à… 60 ans.

            Et les désertions russes se multiplient.

      • Toff dit :

        On se base sur des faits, ce que les trolls propagandistes russes peinent à comprendre manifestement… l’armée russe démontre son amateurisme flagrant, ne vous en déplaise mon cher.

      • joe dit :

        Personne ne dit que la russie n’a pas un potentiel nucléaire largement suffisant pour faire le job de défendre leur territoire national… juste que factuellement, l’armée russe et son industrie d’armement sont plusieurs crans en dessous des armées de l’Otan… Nous le voyons depuis 3 mois en Ukraine et à tous les niveaux : commandements, entraînement, logistique, armées de terre, air et mer. pour vous paraphraser, je dirai :  » Continuez de prendre l’armée Ukrainienne pour moins que rien, vous risquez d’atterrir brutalement. »

      • dompal dit :

        @ritchi,
        Pour l’instant le conflit Russie/Ukraine vous donne tort……mais un miracle n’est pas à écarter…..et il vaut mieux aller à Lourdes ou à Fatima pour en voir un se produire……. 😉

      • scalectric dit :

        l’armée russe n’est plus qu’un vaste enfumage, elle n’a plus les moyens de son arrogance à part envoyer faire tuer ses propres soldats pauvres, incultes et barbares

    • Frank dit :

      @ Thaurac et @Jul C’est évident.
      Mais dans ce cas, pourquoi ces haines véhémentes depuis si longtemps pour les Russes?
      Chacun déplore ici, je l’espère, cette situation, et surtout celle des civils Ukrainiens, et souhaite qu’elle cesse rapidement, aucune ironie.
      Mais j’ai pas souvenir que les ardents zélateurs du moment pour défendre l’Ukraine aient eu tant de compassion depuis 8 ans, quand Kiev bombardait allègrement les deux oblast du Donbass, qui avaient eu l’impudence de refuser les multiples diktats de Kiev, après Maidan.
      Certains ont la mémoire sélective?
      Et vous seriez plus crédibles si vous aviez eu tant de « compassion » pour tant d’autres conflits, si meurtriers, ailleurs, depuis 20 ans, dans le monde.
      Main non, vous avez là votre guerre par proxy, avec vos idoles et vos démons, et il faut l’alimenter, pour ne pas qu’elle cesse, l’occasion est trop belle.
      Les Ukrainiens, vous n’en avaient rien à cirer, ils ne sont qu’un alibi de vos haines recuites.
      Selon vous, il faut inlassablement rajouter de l’huile sur le brasier, et bruler tout ceux qui prônent une issue diplomatique à ce conflit.
      C’est pathétique. Et si lisible.
      Au fait, Thaurac, vous avez oublié l’Iran, du coup?
      C’était votre obsession permanente pourtant, il y a peu. Bizarre.
      Vous aimez commenter la guerre chez les autres, mais sous réserve ne ne pas la subir, on dirait.

      • Sab dit :

        Tout à fait d’accord avec vous !

      • tschok dit :

        @Frank,

        « Vous aimez commenter la guerre chez les autres, mais sous réserve ne ne pas la subir »

        C’est le cas de tout le monde, je crois.

        On peut formuler la chose de manière moins clivante: vous préférez commenter la guerre chez les autres, mais sous réserve ne ne pas la subir.

        Au lieu d’aimer, on préfère. C’est mon cas, par exemple. Je préfère commenter la guerre chez les autres plutôt que chez moi.

        Dans un stade de foot, il y a plus de monde sur les gradins que sur le terrain, on est bien d’accord? Si les gens vont sur le terrain, c’est mauvais signe.

      • Desty dit :

        Les Russes ont de facto pris le contrôle des oblasts orientaux de l’Ukraine en 2014. Les habitants qui ont pris le contrôle du territoire et qui se sont soulevé contre le reste de l’Ukraine en utilisant les armes que la Russie leur a fourni peuvent légitimement être considéré comme des traitres du point de vu du régime de Kiev.
        La guerre du Donbass (déclenché sur la volonté de Moscou) aurait fait 14 000 morts (civils, militaires et mercenaires) depuis 2014 (8 ans). La guerre consécutive à l’invasion de l’ensemble de l’Ukraine par la Russie (au prétexte d’un regime change = guerre néocoloniale) a déjà fait près 80 000 morts (militaires et mercenaires dans les 2 camps) et en ajoutant les civils ont a largement dépassé les 100 000, on est en route pour les 150 000 morts. En moins de 8 mois !
        On peut clairement dire que le conflit que les Russes ont déclenché pour rétablir la justice dans la région du Donbass (qu’ils entendent arracher à l’Ukraine souveraine par la force) a déjà fait 10 fois plus de morts que le génocide horrible que les Russes prétendait arrêter.
        Si on va plus loin dans le détail, on peut supposer que le bilan est à ce point désastreux parce que les Russes ciblent volontiers des infrastructures civils et des zones résidentielles avec des armes à faible précision (mais peut couteuse).
        Un comparatif sérieux pourrait bien mettre en évidence que la guerre (de libération) néocoloniale que les Russes mènent en Ukraine est d’ores et déjà plus couteuse en vie de civils que l’odieuse guerre que les Américains ont mené en Irak à partir de 2003. Et pourtant les Américains méprisaient les Irakiens et les Russes considèrent les Ukrainiens comme des frères (ça fait peur pour les peuples que les Russes ne considèrent pas comme frères et pourraient prendre en grippe).

      • lgbtqi+ dit :

        Les opérations de maintien de l’ordre du gouvernement ukrainien dans des provinces agitées par des agents provocateurs russes n’ont rien à voir avec l’invasion du territoire ukrainien par la poutinie.

        C’est dommage que l’absence d’admiration pour le dictateur poutine soit perçue par vous comme une haine du peuple russe.

        Fallait certes tenter le coup, mais c’est raté.

      • FredNC dit :

        Et qui a provoqué le conflit dans le Donbas ? Eh bien les russes encore une fois, donc svp, admettez votre tropisme pro-russe. Vous voulez vraiment parler de l’intervention russe durant la bataille d’Ilovaisk ? Lors de la reprise de poche de Debaltseve alors que l’encre des accords de Minsk n’était pas encore sèche ? La vérité est que la Russie n’a jamais voulu de la paix au Donbas pour punir les ukrainiens d’avoir choisi l’Europe.

      • Evil_dead dit :

        Tient, le retour des trolls russes !
        La grande armée russe invincible qui se prend une branlée en étant 10 fois plus nombreuse.
        Que dire du conflit en Afghanistan où ils étaient déjà repartis la queue entre les jambes…

      • Lockass dit :

        Mais quelle haine ? Vous nous faites le coup de la « russophobie ». Faudra un jour vous demander pourquoi cette « russophobie » s’intensifie à mesure qu’on s’approche des frontières.

        Quant au couplet sur le Donbass, arrêtez 2 secondes l’hypocrisie. Quel pays au monde se laisserait depecer de son territoire sans réagir. Votre Sainte-Russie a fait pareil en Tchétchénie

      • joe dit :

        1994 : traité de Budapest validant l’Ukraine comme pays souverain, inclus la Crimée et le Donbass. Depuis 2014, nous assistons à une invasion russe, au mépris des traités signés. il n’ y a pas à chercher plus loin. Vlad 1er, libérateur auto-proclamé des peuples slaves est passé par la. Sans Vlad, la russie n’aurai toujours pas été envahie par quiconque et la pays régnerait en Europe… au bénéfice aussi de la russie.

      • Fave dit :

        Oh frank tu vas un peu fort non? Ce n’est pas l’Ukraine qui a massé des divisions blindées le long de la frontière russe le 24 février en vue de l’invasion de la Russie, quand même.. il n’y a qu’un pas dans ton raisonnement à franchir pour en arriver à une petite thèse complotiste : tout ceci n’est qu’une vaste machination de lOccident pour entraîner la Russie dans une guerre pseudo patriotique en imaginant que des forces neo-nazies en voulaient à l’intégrité russe…du donbass…oui tu vois une lecture fallacieuse de l’événementiel peut nous conduire à une fausse idée de la réalité sur le terrain…

      • ScopeWizard dit :

        @Frank

        Ce matin , parmi toutes les entrevues quotidiennes avec l’ un ou l’ autre , de loin la plus digne d’ intérêt était celle de Madame Hélène Carrère D’Encausse sur LCI .

        Mais avant celle de ce matin , il y en a eu d’ autres .

        https://www.youtube.com/watch?v=SVWR1R6Et1I

        https://www.youtube.com/watch?v=q1B4TRWDapo

        Entre elle , Conesa , Védrine et quelques autres , fort heureusement on finit par y voir plus clair , en tout cas perso j’ apprend des trucs….

        Prenez soin de vous !

        • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

          Bonjour Scope Wizard,
          là je vous rejoins.
          Certes Madame Carrère d’Encausse, d’origine géorgienne et russe, maternée à la langue russe, souffre d’un fort penchant russophile, mais ce qu’elle établit est juste.
          Que l’Europe ait une responsabilité, on est bien d’accord ; qu’elle soit rendue responsable, non. La plus grande part dans cette attaque du 24 février, reste à la Russie ; il y a mille et autres manières d’appliquer sa puissance qu’en écrasant la famille de ses cousins sous les chars et les obus. Le problème chez les Russes, c’est que leur violence est quasi-intrinsèque ; leur réponse est mono.
          D’autre part,
          l’Europe, s’entend, a raté le seul point d’arrimage possible de la Russie post-soviétique entre 1989 et 1999 – ou a manqué de courage, d’effort, de couilles, ou plus poliment : de souveraineté (la responsabilité unioniste américaine dans la déstabilisation permanente de la région, pour moi, ne se discute pas – voilà pourquoi je n’en parlerai même pas) ;
          en revanche, rien ne dit que ç’aurait réussi.
          La preuve : quasiment tous les autres pays de l’ancien pacte de Varsovie sont venus s’arrimer.

          La Russie est née Empire. Elle s’est étendue dès le 15ème et 16ème siècle sur pratiquement 25% de la planète.
          En cela, sa naissance, comme conquête massive de territoire, se rapproche de la naissance de l’Islam qui en deux siècles s’est étendu de l’Espagne (Poitiers presque !) à l’Indonésie ; quand on démarre de cette façon, il me paraît inenvisageable – à moins d’une révolution, d’un choc émotionnelle collectif (mais 25 millions de morts pendant la WWII ne leur a semble-t-il pas suffi) – de dévier de cet élan constitutif, atavique.

          J’avais déjà développé l’idée que l’Europe Unioniste est une association de petits pays vaincus et assumés vaincus. Seuls les États-Unis en sont sortis vainqueurs ; l’URSS s’est crue, comme le Royaume-Uni (d’ailleurs elle a quitté l’Union pour retrouver son « aura ultra-marine »).

          Pour dire, je ne vois pas comment l’UE serait parvenue à arrimer (même sans idée d’adhésion à l’Union) un pays impérial de plus 17.000.000 de km2 sans que celui-ci ne veuille monter en quelques années sur le bouclier et s’auto-proclame Chef de l’Europe. Leur géographie est d’un autre siècle ; réduit à un quadrilatère allant de la Nouvelle-Zemble à Iekatérinbourg, Rostov-sur-le-Don (ou Krasnodar) puis St-Petersbourg – en gros tout l’ouest de l’Oural – ce qui représente déjà un sacré morceau, peut-être aurait-ce été possible.

          Apprendre la contradiction, la réflexion, la concertation, voire la confrontation mais sans jamais user de la violence à un Golgothe de 18 mètres (ratio superficie France-Russie en considérant que l’hexagone fait un bon 1m70) qui n’a jamais connu cela et qui peut s’arrêter de réfléchir, de sentir, de penser en vous écrasant avec sa botte ou en vous broyant dans son poing, c’est compliqué.
          La Russie, comme les États-Unis, ont toujours été intérieurement violente, mais la structure étatique américaine – solide (jusque-là) – fait que celle-ci projette sa violence à l’extérieur de façon plus ou moins diffuse, comme une soupape ; la Russie semble gonfler de violence intérieure jusqu’à rupture, explosion, guerre brutale.
          En 1991, leurs ambitions ne collaient plus avec la réalité : ils avaient été défaits.
          L’Europe depuis 1945 l’a accepté ; eux ne l’ont jamais fait, ils ont manqué d’humilité, il leur fallait questionner leurs exigences.
          1991 est une défaite totale, comme 1945 pour l’Empire du Japon, sauf qu’elle s’est faite (pratiquement) sans armes, ainsi ont-ils pu nier, galvauder, lambiner autour du pot.

          Nous, Européens, et avant tout Français, avons manqué quelque chose.
          Les Américains ont tout fait pour empoisonner ce nouveau départ possible.
          Mais la première responsabilité revient aux Russes qui ont plongé dans le déni de réalité.

          Pour imager un peu : pour  »rejoindre » l’Union Européenne (même sans en faire partie),
          faut-il nationalistement débander un peu,
          accepter un quart-de-molle pour bénéficier de plus de partenaires sexuellement disponible ;
          la Russie est un monstre solitaire tendu comme un cric qui pousse continuellement la clôture avec le sac de couilles plein.

          Ainsi, encore une fois, rien ne nous dit, malgré tous nos efforts, que la greffe eut prise,
          ou pire, qu’on se serait fait bouffer par ce né-Empire.

          • FabGreg dit :

            Je rejoins votre analyse sur la période 1989-1999. La critique de l’approche occidentale de l’époque est aisée, mais je n’ai encore lu nulle part une alternative un tant soit peu réfléchie et élaborée. On reste dans du wishful thinking, même chez nos élites intellectuelles. À croire que la solution n’était pas si évidente.

            L’orgueil impérial se développe dès les petites classes d’Histoire. Difficile d’y renoncer, même si c’est devenu un conte de fée. Il n’y a qu’à voir ces français qui imaginent une Europe quasi napoléonienne, une grande France.

            Alors pour la Sainte Russie orthodoxe éternelle… j’ai pu constater sa permanence culturelle en 2017, voyageant solo de Kazan à Saint-Pétersbourg via nombre de villes provinciales. Je ne doute pas que l’esprit impérial y reste très prégnant.

            Fabrice

        • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

          Interview datée du 23 février 2022 :
          P. Boniface : « Pensez-vous à l’hypothèse – d’ailleurs émise par le président américain – d’une guerre qui amènerait l’armée russe à Kiev ?
          H. Carrère d’Encausse : « Non ! » (immédiat et catégorique).
          Elle est belle celle-ci ; même les plus grands experts de la Russie se sont plantés sur comment tournait la popote au Kremlin…

          • FabGreg dit :

            Carrère d’Encausse est née médiatiquement avec son livre « L’Empire éclaté », qui soulignait à raison la grande diversité culturelle de l’URSS. Identifiant dans l’Islam centre-asiatique le ferment d’une dissolution de l’URSS, laquelle est tombée par… les modestes Pays Baltes. Devin est un métier difficile 😉
            Pourtant, Poutine avait de longue date livré sa pensée, niant à l’Ukraine son existence en tant que nation. Mais Carrère d’Encausse ne pouvait voir cette évidence, incompatible avec son schéma d’analyse.

          • ScopeWizard dit :

            @MonCulEnColleretteSurLaCommode

            Nous sommes très nombreux à nous être lamentablement galfés ; moi le premier .

            Néanmoins , l’ un de mes amis , l’ avait compris et avait vu juste plusieurs jours auparavant…

            Comme quoi !

          • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

            #FabGreg
            Aucune ironie de mon côté. Beaucoup se sont plantés, car ce n’était pas dans l’intérêt de Poutine et que ça foutait en l’air ce qu’il a tenté de construire pendant vingt ans (moi, le premier, je n’ai pas cru à une tentative d’invasion totale).
            Oui, Devin c’est compliqué. D’ailleurs dans la deuxième vidéo, Madame Carrère d’Encausse est bien plus prudente, et répète à l’envie « Je ne lis pas dans le marc de café » (et elle semble sincèrement touchée par la stupidité de Poutine, finalement son manque de lecture historique, et pour tout le mal qu’il fait aux Russes).
            Comme quoi, l’Histoire aide, est nécessaire,
            mais elle ne suffit pas à comprendre le futur (comme la Logique, du reste).

        • ScopeWizard dit :

          @MonCulEnColleretteSurLaCommode

          Bonjour M…bolala ! je veux rien dire mais ce pseudo n’ est pas évident….

          1)_ »Certes Madame Carrère d’Encausse, d’origine géorgienne et russe, maternée à la langue russe, souffre d’un fort penchant russophile, mais ce qu’elle établit est juste. »

          Ben , c’ est assez normal ; elle connaît bien mais reste objective .

          2)_ »Que l’Europe ait une responsabilité, on est bien d’accord ; qu’elle soit rendue responsable, non. La plus grande part dans cette attaque du 24 février, reste à la Russie ; il y a mille et autres manières d’appliquer sa puissance qu’en écrasant la famille de ses cousins sous les chars et les obus. »

          Oui ; mais le truc est que vous partez du principe que cette guerre aurait commencé ce 24 févier , sauf qu’ après moult réflexions , elle a commencé bien avant , depuis 2014 .
          En fait , c’ est plutôt de franche montée en puissance et d’ extension de la zone du Donbass à tout le pays dont il est question .

          3)_ »Le problème chez les Russes, c’est que leur violence est quasi-intrinsèque ; leur réponse est mono. »

          C’est sûr ; c’ est un peuple rude .

          4)_ »D’autre part,
          l’Europe, s’entend, a raté le seul point d’arrimage possible de la Russie post-soviétique entre 1989 et 1999 – ou a manqué de courage, d’effort, de couilles, ou plus poliment : de souveraineté (la responsabilité unioniste américaine dans la déstabilisation permanente de la région, pour moi, ne se discute pas – voilà pourquoi je n’en parlerai même pas) ;
          en revanche, rien ne dit que ç’aurait réussi. »

          C’ est ce que je pense aussi .

          « La preuve : quasiment tous les autres pays de l’ancien pacte de Varsovie sont venus s’arrimer. »

          Ben là aussi , étaient-il parts de l’ URSS de leur plein gré , et surtout à supposer qu’ ils l’ étaient le sont-ils restés vu ce que le temps et les épreuves passant donnait l’ expérience à vocation Communiste ?
          De plus , que penser de la différence énorme en termes de puissance ou de superficie de chacun de ses « pays-satellites » ?

          5)_ »La Russie est née Empire. Elle s’est étendue dès le 15ème et 16ème siècle sur pratiquement 25% de la planète. »

          Perso , je connais mal cette époque de son Histoire .

          6)_ »En cela, sa naissance, comme conquête massive de territoire, se rapproche de la naissance de l’Islam qui en deux siècles s’est étendu de l’Espagne (Poitiers presque !) à l’Indonésie ; »

          Oui , effectivement la comparaison n’ est pas dénuée de sens .

          7)_ »quand on démarre de cette façon, il me paraît inenvisageable – à moins d’une révolution, d’un choc émotionnelle collectif (mais 25 millions de morts pendant la WWII ne leur a semble-t-il pas suffi) – de dévier de cet élan constitutif, atavique. »

          Oui ; probablement .

          8)_ »J’avais déjà développé l’idée que l’Europe Unioniste est une association de petits pays vaincus et assumés vaincus. Seuls les États-Unis en sont sortis vainqueurs ; l’URSS s’est crue, comme le Royaume-Uni (d’ailleurs elle a quitté l’Union pour retrouver son « aura ultra-marine »). »

          Disons que j’ irai dans ce sens aussi .

          9)_ »Pour dire, je ne vois pas comment l’UE serait parvenue à arrimer (même sans idée d’adhésion à l’Union) un pays impérial de plus 17.000.000 de km2 sans que celui-ci ne veuille monter en quelques années sur le bouclier et s’auto-proclame Chef de l’Europe.  »

          C’ est justement l’ écueil à éviter .

          10)_ »Leur géographie est d’un autre siècle ; réduit à un quadrilatère allant de la Nouvelle-Zemble à Iekatérinbourg, Rostov-sur-le-Don (ou Krasnodar) puis St-Petersbourg – en gros tout l’ouest de l’Oural – ce qui représente déjà un sacré morceau, peut-être aurait-ce été possible. »

          Oui , c’ est sa partie Européenne .

          Cela étant , puisque vous évoquez la géographie de la Russie , je crains que vous ne perdiez de vue un élément géostratégique absolument vital que curieusement beaucoup paraissent négliger….

          LE COMPLEXE OBSIDIONAL

          À savoir que si la Russie est effectivement immense , elle est relativement peu peuplée tandis que son climat ne favorise pas l’ exploitation de ses gigantesques ressources , ce qui est à mon avis aggravé par ce qu’ est cette population ; une sorte de mosaïque en proie à de grandes difficultés notamment concernant la santé ( alcool , drogues , maladies ) , une alphabétisation qui ne répond pas partout présente et qui selon moi n’ est que l’ héritage de ce qu’ était la majorité de la population Russe à l’ Est de l’ Oural , c’ est-à-dire une population Asiatique avant-tout paysanne et très illettrée comme d’ ailleurs il en allait à l’ Ouest de l’ Oural avant que la Russie d’ Europe ne se « modernise » , principalement sous Staline .

          Par conséquent , la Russie s’ apparente plus à un colosse aux pieds d’ argile qui non-content de cela suscite les convoitises….et non des moindres vu la richesse potentielle que recèle ce si vaste territoire .

          Donc le Slave Russe a peur et cherche à se protéger , du moins à se prémunir .

          Comme la Russie ne possède pas d’ accès « naturel » aux mers du Sud , s’ estimant « différente » elle se sent très vite en danger dès lors qu’ elle sentira un encerclement .

          Il lui faut donc se garantir un tel accès qui n’ existe que via la Mer Noire elle-même verrouillée par les détroits des Dardanelles ou du Bosphore sous contrôle de la Turquie membre de l’ OTAN , d’ où la Crimée et à présent que l’ Ukraine menace tellement de basculer à l’ Ouest via l’ UE mais plus encore par une envisageable adhésion à l’ OTAN , tout faire pour empêcher cela .

          Disons qu’ indépendamment de quelque cause d’ ordre « psychologique » , géo-stratégiquement parlant c’ est quelque chose qui peut se concevoir aisément .

          Et si vous vous souvenez de ce qui a déclenché le « suicide de l’ Europe » , notamment celle des empires , suicide qui s’ est déroulé en trois phases ( 1870 , 1914-1918 , 1939-1945 ) , c’ est bien un complexe obsidional qui en fut la cause principale .

          À savoir celui qu’ éprouvait la France du Second Empire face aux Hohenzollern lorsqu’ il s’ est agi de trouver un successeur au trône d’ Espagne resté vacant depuis le départ de la Reine Isabelle II en 1868 , ce dont était parfaitement conscient le rusé Chancelier Bismarck qui voyait là le prétexte idéal pour contraindre la France à déclarer la guerre à la Prusse condition sine qua non afin que les deux confédérations Germaniques du Nord ( acquise ) comme du Sud ( acquise , si et seulement si , c’ était la France qui déclarait la guerre à la Prusse mais surtout pas le contraire ) se joignent aux forces Prussiennes de façon à pouvoir se coaliser pour défaire la France de Napoléon III , ce qui lui permettait de réaliser l’ unité des deux confédérations , soit l’ Empire Allemand .

          Question : comment faire en sorte d’ « énerver » la France à ce point ? Tout simplement , en maquillant le compte-rendu de l’ entrevue entre délégation Française et Guillaume I alors qu’ il se « repose » à Ems…

          C’ est la fameuse « Dépêche d’ Ems » .

          En résumé , si l’ entrevue s’ est effectivement bien passée avec un Guillaume I plutôt compréhensif et conciliant refusant toutefois de promettre aux Français que plus jamais un Hohenzollern ne serait « candidat » à la succession du trône d’ Espagne , au cours d’ une sorte de conférence de presse , Bismarck laisse entendre que son roi aurait sèchement envoyé « bouler » ladite délégation Française .
          Il n’ en fallait pas plus pour que tel un chiffon rouge agité devant les cornes du taureau Français , cela ne plonge aussitôt Paris dans une colère aussi profonde que noire….
          Bismarck avait tenté sa chance , force est de reconnaître à quel point il avait vu juste .

          11)_ »Apprendre la contradiction, la réflexion, la concertation, voire la confrontation mais sans jamais user de la violence à un Golgothe de 18 mètres (ratio superficie France-Russie en considérant que l’hexagone fait un bon 1m70) qui n’a jamais connu cela et qui peut s’arrêter de réfléchir, de sentir, de penser en vous écrasant avec sa botte ou en vous broyant dans son poing, c’est compliqué. »

          Très certainement .

          12)_ »La Russie, comme les États-Unis, ont toujours été intérieurement violente, mais la structure étatique américaine – solide (jusque-là) – fait que celle-ci projette sa violence à l’extérieur de façon plus ou moins diffuse, comme une soupape ; la Russie semble gonfler de violence intérieure jusqu’à rupture, explosion, guerre brutale. »

          Oui , c’ est assez vrai .

          « En 1991, leurs ambitions ne collaient plus avec la réalité : ils avaient été défaits.
          L’Europe depuis 1945 l’a accepté ; eux ne l’ont jamais fait, ils ont manqué d’humilité, il leur fallait questionner leurs exigences. »

          C’ est-à-dire que suite à 1945 et la victoire US , c’ est surtout que nous-autres à l’ Ouest devons reconstruire tout en passant la surmultipliée sur le plan du Capitalisme-libéral .

          Ce n’ est pas du tout ce qu’ il va se passer à l’ Est ; et plus encore sous Staline avec qui les autres « vainqueurs » principalement Anglais et Américains s’ étaient mis d’ accord pour un partage du monde , notamment en sphères d’ influence y compris pour la partie Est de l’ Europe .

          13)_ »1991 est une défaite totale, comme 1945 pour l’Empire du Japon, sauf qu’elle s’est faite (pratiquement) sans armes, ainsi ont-ils pu nier, galvauder, lambiner autour du pot. »

          Ben c’ est surtout la faillite d’ un système antagoniste ; l’ expérience Soviétique qui à force de consacrer l’ essentiel des ressources à la chose militaire à l’ image par exemple de ce que l’ URSS aurait été dans l’ obligation de dépenser suite à l’ Initiative de Défense Stratégique ( IDS ou Guerre des Étoiles ) voulue par Reagan et qu’ il aurait donc fallu être en capacité de contrer , malgré les importantes réformes Gorbatchev , n’ a pas tenu la distance et s’ est en quelque sorte tellement épuisée qu’ elle s’ est affaiblie au point que pour tenter de sauver la situation lorsque Gorbatchev annonce que désormais les pays-satellites ( républiques ) seront libres de leur choix , ces-derniers saisissent la balle au bond et décident de voler de leurs propres ailes quitte à se rapprocher de l’ ennemi mortel d’ hier , le Bloc de l’Ouest .
          D’ où ces « départs » en cascade qui font tout imploser .

          14)_ »Nous, Européens, et avant tout Français, avons manqué quelque chose.
          Les Américains ont tout fait pour empoisonner ce nouveau départ possible.
          Mais la première responsabilité revient aux Russes qui ont plongé dans le déni de réalité. »

          Parce que les USA sont parfaitement conscients qu’ une Eurasie unie signerait la fin de leur domination , de leur leadership ; et comme ils ne sont pas suicidaires….

          Perso , je me souviens surtout d’ un Poutine de 2000 à mettons 2006 très pro-Europe et plus largement très pro-Ouest voire Atlantiste .

          « Pour imager un peu : pour »rejoindre » l’Union Européenne (même sans en faire partie),
          faut-il nationalistement débander un peu,
          accepter un quart-de-molle pour bénéficier de plus de partenaires sexuellement disponible ;
          la Russie est un monstre solitaire tendu comme un cric qui pousse continuellement la clôture avec le sac de couilles plein. »

          C’ est un point de vue ; je dirais qu’ il appartient aux deux blocs , l’ Europe et la Russie , de faire ce qu’ il faut pour pouvoir fonctionner au mieux ; ensemble .

          15)_Ainsi, encore une fois, rien ne nous dit, malgré tous nos efforts, que la greffe eut prise,
          ou pire, qu’on se serait fait bouffer par ce né-Empire. »

          Perso , je n’ aurais pas accepté que nous substituions une « hégémonie » ou une tutelle pour une autre ; maintenant , quid de nos dirigeants , et ce , à tous les échelons….
          De mon point de vue , c’ est SURTOUT EUX qui sont LE problème .

      • Distras dit :

        L’union de l’Europe et la Russie unies créeraient le plus grand espace commercial et de prospérité de tous les temps. Ce n’est pas pour rien que les USA veulent détruire la Russie ; qui fait tout pour que ç’arrive, ne nous voilons pas la face ! La Russie créerait un trait d’union entre l’occident Européen et le monde asiatique qui relèguerai les USA à un ilot isolé à l’Ouest !
        Prenez une carte et voyez les distances, l’Asie et la Russie voisine sont là à nos portes !
        Alors que les ricains sont isolés du reste du monde (Asie et Europe) par deux océans !
        Le seul qui semble voir l’opportunité, c’est le Jupiter qui semble quand même réfléchir un peu plus que les autres marionnettes des USA !

        • jaktav dit :

          @Distras
          Çà continu… Vous êtes payé ou quoi?
          Et ça  »traite » les autres de partisan.
          La Russie + l’Europe contre les US (Le Maaaal!) pathétique! Pauvre Jupiter.
          Désolé, je n’est pas pu résister.

          • Distras dit :

            Et vous, expliquez donc un peu votre vision du monde et des évènements actuels en Ukraine ?
            Encore dans la paradigme de la fable de la méchante Russie contre le vertueux occident ?
            Vous devriez aller racconter ces bêtises en Afghanistan, Irak et Lybie !
            Essayez peutêtre de sortir cinq minutes de votre formatage idéologique de base, pour envisager une autre Europe ! Nos partenaires naturels, c’est l’Eurasie, dont la Russie et la Chine, car ils sont sur le même continent que nous ! On peut y aller en train, alors que les USA isolés sont entourrés par deux océans !
            Quelque part, on n’a pas besoin d’eux, et ils le savent !

          • ScopeWizard dit :

            @jaktav

            Troll ou pas , il n’ y a rien à dire ; @Distras a parfaitement raison .

            Russie + Europe ou vice et versa = leadership US mort et enterré .

            Maintenant , si c’ est pour remplacer les États-Unis d’ Amérique par une tutelle Russe , c’ est NON .

      • Robert dit :

        Rappel pour ceux qui ont la mémoire courte et l’indignation très sélective. Et à ceux qui éluderont parce que Anne Laure Bonnel est russophile, ce massacre est largement documenté, mais visiblement n’intéresse pas grand monde.
        Comme d’autres massacres depuis 2014.
        https://www.youtube.com/watch?v=ABgHG0PiwqU
        Qu’est ce que j’aurais aimé que l’URSS soit traité comme la Russie actuelle, probablement que cela aurait accéléré sa chute.
        Actuellement, dans de nombreux lieux des deux oblast russophones, les russes sont accueillis avec oie par une grande partie de la population. Ceux qui ont contribué à leur malheur n’en font évidemment pas partie.

      • Santo dit :

        En Ukraine on voit plus de drapeaux dits « Bandera »que de drapeaux ukrainiens

        • Robert dit :

          Le volontaire français mort en Ukraine s’appelait Wilfried Blériot, il avait 32 ans était père d’un enfant et venait de Normandie. Est-ce avant sa venue ou depuis, il semble avoir adhéré à une mode locale en Ukraine que n’importe qui de censé en France trouverait inacceptable. Les ukrainiens ont une histoire particulière avec l’Holodomor le plus grand génocide du 20eme siècle qui peut expliquer l’adhésion de certains an national socialisme, sans justifier la légitimation de ses crimes, mais des étrangers venus soutenir l’Ukraine, quel est leur lien historique avec le nationalisme ukrainien?
          En Russie, les néo-nazis n’ont pas aussi bonne presse qu’en Ukraine, n’en déplaise à certains.
          Comme le sketch des Inconnus avec les chasseurs, il doit y avoir les bons nazis et les mauvais nazis.
          http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/06/06/comme-par-hasard-6385659.html

          • Ératosthène dit :

            @Robert et beaucoup d’autres : C’est n’importe quoi cette dénomination de « nazi ».
            Le « nazi » russe est équivalent au « fachiste » français, qui est aussi une dénomination grotesque.

    • Martin dit :

      Exact . Les simples d’esprit croient que la russie , 1er pays armé et puissant du monde est malléable , innefficace et poutine idiot . Ce qui prouve là aussi que le français est vraiment un gugus imbecile

      • Stilgar dit :

        En effet, réussir à réveiller l’Europe et l’occident de leur sommeil profond, obtenir la haine des ukrainiens pour des générations, faire rentrer la Suède et la Finlande ds l’Otan. Un vrai génie ce poupout…

    • Carin dit :

      @jul
      Contrairement à vous je considère ce genre de missile comme crédible, non pas en conventionnel (ils manquent singulièrement de précision) mais dans l’autre pendant de leurs fonctions… le nucléaire n’a aucunement besoin d’une précision métrique ou décamétrique, vous pouvez viser les quartiers sud d’une ville et toucher les quartiers Nord, cela ne changera rien!

  3. Blackbird dit :

    Pathétique. Les russes se font tellement bottés les fesses, qu’ils fanfaronnent avec leurs armes hypersoniques qui ne servent à rien.
    Leurs missiles de croisières ont une précision médiocre, j’ai du mal à croire que leurs missiles hypersoniques soient pleinement opérationnels.

    • Frank dit :

      @ Blackbird C’est bien possible.
      Au fait, vous avez quelques liens à nous offrir sur les errements des missiles Kalibr dans la taïga?
      J’ai souvenir de missiles tirés de la Caspienne en 2015 qui ont atteints leurs buts, comme d’autres, lors d’Hamilton en 2018, qui on eut quelques ratés depuis l’Aquitaine, avant les trois de la Languedoc.
      Je sais que ces erreurs du MdcN ont du être résolus depuis, car, n’étant pas Russe, je ne crois que ce que vois, et j’ai du mal à croire seulement ce que je veux bien croire, comme vous, bien évidement.

      • Too dit :

        En parlant de ce que vous voyez, vous parlez des tests missiles réussit de l’armée Russe, mais sans preuve autre que leurs dire.
        Oui l’aquitaine a eu des ratés, mais ils ont été communiqué, donc on sait quand ca foire chez nous. Chez les Russes ca réussit toujours, c’est ca la « différence ».
        J’ai bien plus confiance dans les communications francaise, voire meme américaines qui disent quand leur tests sont râtés, alors même que les russes et les chinois ont annoncé des succès sur les mêmes armes.

      • lgbtqi+ dit :

        Des liens ?

        Dans un pays où on assassine les journalistes qui ne servent pas le pouvoir, vous plaisantez.

        • Robert dit :

          En Israël on attaque même leurs obsèques.

          • lgbtqi+ dit :

            Restons-en sur la Russie, le pays dont vous cherchez à détourner notre attention.

      • Carin dit :

        @Franck
        J’ai le même souvenir que vous pour la taïga… avec une petite différence… je n’ai jamais vu le missile arriver sur sa cible!!!
        Ou je me suis assoupi ou vous êtes le seul à avoir eu ces images… je penche pour la seconde solution… mais la aussi c’est probablement mon côté OTANIEN qui parle!

      • Bonnechancemonpapa dit :

        Les mauvaises langues prétendent même que sur l’ensemble des 59 missiles tomahawk tirés sur Syrie le 6 avril 2017 par les Ricains, 36 se seraient perdus dans la nature, à moins qu’ils n’aient été descendus par la DCA russe. Mais bon, les gens sont méchants et le monde peuplé de malfaisants.

        • Mica X dit :

          Les preuves de vos allégations ?
          Ah ces trolls, on leur parle de l’Ukraine, il répondent Syrie…..en oubliant les dégâts causés par les russes…

    • Eric dit :

      Encore un qui crois que c est les obèses qui ont sauvé l europe

      • tschok dit :

        En tout cas les obèses ont débarqué, un 6 juin, comme aujourd’hui, en 1944, il y a bien longtemps de cela.

        Et assez clairement, on n’avait pas les moyens de le faire.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Encore un qui crois que c est les obèses qui ont sauvé l europe » Le 6 juin 44 ceux qui ont débarqué ne devaient pas être spécialement « obèses »!

      • L'Alacrite dit :

        Contrairement aux Rouges, les obèses n’ont pas eu besoin de construire un mur pour empêcher les populations « sauvées » de fuir, Ô maître du Bescherelle 🙂

      • albatros dit :

        Je n’aurais pas voulu être « sauvé » par Staline et ses séides, et certainement pas mes grands mères…
        Bienvenue à l’Armée Rouge Camarade.

        • Wa Terlou dit :

          Certes, vos « grands mères » pourraient n’avoir pas été de grandes mères, mais ce n’est pas une raison d’en vouloir à vos « grand-mères ».

    • Erwann dit :

      Les troupes ukrainienne se font dérouiller mais ça continue à fanfaronner !!

      • Carin dit :

        @Erwan
        C’est peut-être que les troupes russes sont constituées de crevettes meme pas musclees, qui tapent comme des tapettes depuis 102 jours maintenant sans autre résultat que de s’attirer les moqueries du reste de la planète! Parce que l’Ukraine est encore debout malgré 102 jours de
        « dérouillée ».

        • Robert dit :

          Carin,
          Concernant « le reste de la planète » je vous invite à vous renseigner un peu mieux.
          La majorité des pays du monde ne se moque pas de la Russie.

          • Carin dit :

            @Robert
            Et moi, je vous invite à relire le post de Erwan, et vous vous rendrez compte tout seul que c’est ce qu’il sous-entend…
            Et c’est dans son sens que j’ai formulé ma réponse.
            Si vous y voyez une moquerie, c’est que vous ne me lisez pas souvent!

      • Wa Terlou dit :

        Ouf! Enfin quelqu’un de lucide sur ce forum. Quant à fanfaronner, comment pourrait-il en être autrement? Nous sommes bien sur un site français, non? Votre affirmation est donc à la limite de la redondance.

        • L'Alacrite dit :

          A la lecture de vos (nombreuses, et rarement utiles) interventions, vous avez pourtant l’air de bien apprécier ce site français !

          En même temps je vous comprends : avec à peine 30% d’adultes capables de lire, le Mali n’est pas vraiment reconnu pour sa blogosphère florissante (et n’est pas reconnu pour grand chose d’ailleurs, condition pourtant préalable à toute tentative de « fanfaronnade ») 🙂

          • Czar dit :

            si le malien n’est surclassé dans l’art de se glisser sous les essieux des poids-lourds pour immigrer en europe que par l’algérien

            ça n’est pas discipline olympique qu’en raisons de préjugés européo-centrés qu’on fera choir, un jour ou l’autre

          • Wa Terlou dit :

            « …vous avez pourtant l’air de bien apprécier ce site français !  »

            Tout à fait.. Et j’apprécie même beaucoup d’autres choses françaises comme je n’en aime pas trop d’autres. Pourquoi serait-ce une hérésie?

            Ceci dit, rassurez-vous. Je vous quitte définitivement. Pour une raison que j’ignore, Monsieur Lagneau a décidé de verrouiller le post sur le Mali pour moi et je ne pourrai donc rien commenter. Sans doute que, comme beaucoup d’autres ici, il n’aime pas les voix dissidentes sur la françafrique ou la politique française au Sahel. Il préfère l’unanimité imbécile des gens bien-pensants qui n’est pourtant pas faite pour aider à déceler les problèmes là où ils existent. C’est peut-être plus rassurant pour lui, mais ceci ne changera rien à la montée de la lutte contre l’exploitation et la domination de nos peuples par la France. Nous sommes maintenant debout et nous ne reculerons plus jamais.

            Aujourd’hui même à Dakar, au cœur même du pays francophone modèle, se déroule une gigantesque manifestation dans tout le pays contre la politique française en Afrique et le régime installé par la France au Sénégal tout comme c’était le cas il y a quelques jours dans un autre pays-modèle, le Tchad et ce n’est qu’un début. Les manifestants ont expressément prévu de s’en prendre à tout ce qui symbolise la présence française en Afrique. Continuez donc à vous la péter et à nous écraser de mépris. Quand vous vous réveillerez, ce sera trop tard.

            Quant à moi, je ne regrette rien et je ne retire rien de ce que j’ai dit sur ce site. L’internet est vaste et j’irai apporter ma modeste contribution au combat de nos peuples ailleurs.

          • Wa Terlou dit :

            [Vidéo] Rassemblement de YAW : Des manifestants brûlent le drapeau de la France
            https://seneweb.com/news/Politique/rassemblement-de-yaw-des-manifestants-br_n_380674.html

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Leurs missiles de croisières ont une précision médiocre, ]

      Mais apparemment suffisante pour détruire un terminal céréalier à Mikholaïv avec  » seulement  » 4 missiles ou un entrepôt de blindés à Kie… Kiyv probablement  » chouffé  » par un  » stay behind  » .
      On ne parle pas d’atteindre un caillou dans un désert , ni même un PA qui navigue mais de raser ou d’atteindre une des parties critiques d’ infrastructures qui font plusieurs hectares et qui ne se déplacent pas ! ;0)
      Et de telles infrastructures qui présentent de telles vulnérabilités ce n’est pas ce qui manque en Ukraine … @HMX devrait proposer ses services … ;0)
      Bon , je reconnais qu’un terminal céréalier c’est particulièrement vulnérable et combustible , mais bon !
      https://www.maritime-executive.com/article/as-hunger-crisis-grows-russia-attacks-grain-terminal-in-mykolaiv

  4. joe dit :

    Cela faisait longtemps que Vlad-Lavrov ne nous avaient pas menacé de l’invincible missile hypersonique-de-la-mort-qui-tue en provenance de la « deuxième armée du monde ». Quelque chose me dit que l’annonce conjointe des US et des Anglais pour la fourniture imminente d’HIMARS à moyenne portée à fait son effet… Les menaces de frappes supplémentaires à la livraison ne changera pas l’attitude Ukrainienne qui doit les avoir pour poursuivre la reprise des territoires occupés avec moins de risques pour eux. Il est vrai que le ridicule ne gêne pas le Kremlin.. Menacer de bombarder un pays qui est sous une pluie de bombes et de missiles depuis plus de trois mois est juste une blague… C’est la guerre… et le meilleur moyen de l’arrêter est de poursuivre la reconquête et de taper plus fort que l’adversaire, le russe ne comprenant QUE le rapport de force. Si il y une chose que les Ukrainiens ont appris c’est que faire une concession est le plus sur moyen de préparer la prochaine invasion… Encore une preuve de faiblesse de Vlad. Quelque part c’est rassurant 😀

    • tschok dit :

      @joe,

      Je me pose un problème de traduction: il parle d’armes « invincibles », ou d’armes de la « victoire »?

      Parce que ce n’est pas tout à fait la même chose.

      Il faudrait demander à OURGOUT51. Faire appel à ses lumières pour nous éclairer. Je le dis sans ironie.

    • Royal Marine dit :

      Joe le Bidon à encore écrit pour se faire plaisir…
      Lorsque Poutine précise que fournir des missiles longue portée aux Ukrainiens ce serait dépasser la ligne rouge, Biden se précipite au micro pour annoncer que finalement il ne fournira que des missiles moyenne portée, et en faisant promettre à Zélenski qu’il ne visera pas le territoire russe… Voilà l’effet produit!
      Peur sans doute qu’un Avant-garde n’aille frapper un centre de commandement de drones US installé chez un cobelligérant, ou un bateau US quelque part dans le Monde, sans aucune précision bien sûr…
      Mais alors, pourquoi changer de plan? La peur sans doute…

      • joe dit :

        Vous inversez le timing comme tout bon troll pro-russe. Les propose de Biden sont… antérieurs à ceux de Vlad. CDFD.

    • Tulio dit :

      Oui, tout va bien, c’est vraiment rassurant 😉

  5. Guillotin dit :

    Les commentaires péjoratifs sur les armes russes,qui émanent des adversaires acharnés de la Russie, sont évidemment à mettre d’office à la poubelle.

    Les Américains et leurs soutiens en Europe ont toujours procédé de la même façon, qui est double, c’est-à-dire schizophrénique : selon eux, d’une part toutes les armes fabriquées et utilisées en Russie sont très médiocres. Les armées russes sont dépassées, vieillottes, incapables, le personnel est mal nourri et n’a pas le moral. Bref, ce n’est même pas une armée du tiers-monde, c’est une bouffonnerie.

    Et d’un autre côté, les mêmes , exactement les mêmes, passent leur temps à alarmer sur une soi-disant menace mortelle russe, un danger pour tout le monde libre, un rouleau compresseur mécanisé et atomique qui s’apprête à écraser toute l’Europe occidentale ( entre autres..)
    il faut savoir ce que l’on veut et ce que l’on dit : s’ils sont si minables que ça, ils ne peuvent en aucun cas être une menace pour qui que ce soit, même pas pour le Liechtenstein.

    Les intelligents du Pentagone qui viennent baver sur la médiocrité des armements russes, devraient commencer par se taire et s’occuper plutôt de ce qui se passe à l’intérieur des États-Unis, la guerre des Américains contre les Américains ou le suicide des Américains par les drogues et l’obésité, un véritable massacre permanent qui fait largement plus de 250 000 morts par an..

    • Frédéric dit :

      Commentaire pathétique et médiocre. Même la Chine qui développe des gadgets  »hypersoniques » annonce maintenant avoir un IA capable de les détecter et de prévoir leur trajectoire dans les 15 secondes : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-guerre-futur-chine-va-detecter-plus-vite-missiles-hypersoniques-grace-cette-ia-98824/

      • Guillotin dit :

        @ Frédéric : Commentaire pathétique et médiocre . ( J’argumente comme vous ..)

      • Elio ferrari dit :

        Futura science…. Une référence 🙂

      • Bonnechancemonpapa dit :

        Une annonce ne vaut pas certitude. Les russes on des armes hypersoniques opérationnelles, là où les américains – qui c’est ouelle conniou, sont, en toutes choses, les meilleurs de le monde entier – n’en sont encore qu’au stade des essais, d’ailleurs pas tous concluants. Depuis 40 ans, ils pratiquent un militarisme de théâtre envers des pays qu’ils sont certains d’écraser, et se forgent ainsi une propagande d’enfer. C’est de la gonflette, sans plus. Depuis 1945, les Etats-Unis ont perdu toutes leurs guerres. L’armée américaine ne gagne qu’à Hollywood et les éternels ados que sont restés les occidentaux ne manqueront pas de s’émerveiller devant TOP GUN 2 (Ah! Tom Cruze, le nabot aux gros biscoteaux), le nouvel avatar de la propagande de l’Oncle Sam. OUI NIDE IOU …

    • Bokulaka dit :

      Ces armes sont effectivement de qualité médiocre. La guerre en Ukraine a révélé a révélé l’incompétence russe.
      Mais même médiocres, ces armes sont létales. Un missile armé d’ogives nucléaires n’a pas besoin d’être très précis.

      • Clavier dit :

        Exact mon cher Watson…..Les Russes ne sont pas aussi performants que les « occidentaux  » ….mais ils sont nombreux ( à vouloir se battre), peu regardants sur les moyens , et bien meilleurs marchés …..

        • joe dit :

          Si nombreux que Vlad pleurait des les premières semaines pour rameuter des mercenaires Syrien ainsi que Wagner. Il y a un gouffre entre les déclarations vociférantes des présentateurs télé de Moscou et le niveau d’enrôlement… Il faudra aussi expliquer comment des conscrits avec une formation très médiocre vont devenir des unités combattantes agressives sur le terrain… sauf à combler les trous de ceux qui se font descendre tous les jours dans les tranchées. Pour info, le salaire d’un soldat sous contrat avec une ‘spécialité (chauffeur) est de moins de 500$par mois… pour se faire trouer la peau. Il fait aimer l’argent 🙂 Encore une preuve de la déliquescence d’un pays au PIB de l’Italie qui se focalise à préserver son pouvoir plutôt que de développer les revenus de ces concitoyens.

        • Mica X dit :

          Nombreux à vouloir se battre (vous parlez des guignols avec un Z sur leur voiture ?)….. pas si certain M Holmes
          Déjà 4 millions se sont barrés depuis le début de l’invasion, nombreux sont ceux qui refusent de mettre les pieds en Ukraine, y compris avec un uniforme, et VP rappelle les vieillards et les repris de justice.. . en plus des syriens, tchétchènes et Wagneriens
          En face oui, ils sont nombreux et motivés pour tenir en étant sous équipés (pour le moment) faut dire que les crimes de guerre des orques, ça motive…

          • précision dit :

            n’oubliez pas que pour ce qui est de la motivation, en face c’est tout autant douteux. Et on a tout autant fait appel aux repris de justice

          • Mica X dit :

            Precision, bin non, c’est ballot, en face ils râlent car ils n’ont pas assez d’armes mais veulent se battre, faut dire qu’ils sont chez eux, eux…et défendent leurs familles, leur maisons, en face, ils viennent pour une meilleure solde voire pour piquer des tracteurs, des ordinateurs, des frigos ou des cuvettes de WC… donc pas la même motivation.

          • précision dit :

            @Mica X comment vous expliquez que des gars qui veulent se battre se retrouvent bras liés dans le dos avec une balle dans la nuque? Etes-vous certain qu’il ne s’agit que de montages?
            Vous n’avez sans doute pas de moyen sérieux de mesurer la motivation. Il faut dire que d’un côté comme de l’autre prendre fermement position contre la guerre est dans une certaine mesure devenu illégal.

        • Wa Terlou dit :

          « …mais ils sont nombreux ( à vouloir se battre), peu regardants sur les moyens , et bien meilleurs marchés ….. ».

          C’est vrai qu’en Occident les vocations se font rares et c’est tant mieux ainsi. Comme les guerres ont quand même besoin de morts, je crois d’ailleurs que très bientôt les armées occidentales en seront réduites à recourir au deep fake pour présenter des soldats tombés au front et donner un peu de crédibilité à leurs « opérations extérieures ». On n’arrête pas le progrès.

    • vascocap dit :

      A monsieur Guillotin! Vous avez encore raison, La première armée du monde loin devant les autres est la Grande Russie respectueuse des lois (les siennes) , les autres ne comptant pas. Les très professionnels et sympathiques soldats Russes font la démonstration de l’efficacité de leur formation de très haut niveau sous le commandement d’officiers aimant leurs hommes et d’un professionnalisme d’une qualité à faire pâlir les fadasses officiers occidentaux, le tout animé par l’amour de la patrie. La remarquable tenue sous le feu des équipements Soviét… pardon, Russes, rend obsolètes les arcs et flèches obsolètes des occidentaux… Une question concernant la relativité: Cela fait bien un peu plus de 100 jours que l’opération spéciale qui ne devait durer pas plus que 48heures à commencé? c’est la dilation du temps au vu de l’avancée fulgurante des z et autre o .
      Quand aux Ukrainiens, leur manque de patriotisme évident, leur maladresse et surtout la bêtise crasse de leur commandement, fait qu’ils ne devraient pas tenir très longtemps devant une aussi grande armée rouge, pardon , russe.

      • Royal Marine dit :

        Quand vous parlez du commandement ukrainien, vous voulez dire américain?
        Vous voulez parler de ces officiers de l’Otan qui, par leur présence exigée sur le champ de bataille par leur politiques tellement démocrates, cautionne le génocide du Donbass depuis 2014?
        Avez-vous seulement remarqué que certaines unités ukrainiennes se débandent, que d’autres refusent de monter en ligne malgré les menaces de la SBU gestapiste et appellent à se rendre, que beaucoup de soldats essaient, au péril de leur vie car sous le contrôle des ukro-nazis, de se rendre aux Russes qui les soigneront et les nourriront? C’est ça que vous baptisez patriotisme ? Ne parlons même pas des Commandants sur le terrain qui abandonnent leurs troupes…

        • Paddybus dit :

          Et vous pourriez même ajouter que ce pays « démocratique » a la « chance » d’avoir une députée….(si, si, une femme), qui a proposé une loi permettant aux chefs militaires d’abattre tout soldat qui reculerait ou voudrait se rendre…!!!!!

        • joe dit :

          LOL… Le niveau zéro de la propagande russe 😀

          103 jours de l’opération spéciale de 3 trois jours… car les Ukrainiens fuit les combats 😀

        • Carin dit :

          Et avec tout ce que tu annonces, le peu d’ukro-nazis qui restent sont à exposer dans toutes les académies de guerre du monde… parce que ça fait 102 jours qu’ils tiennent la dragée haute aux troupes du petit père des peuples…. Et rends toi compte que les russes ont dû plier les gaules et se rabattre sur le … Donbass, qu’ils avaient déjà, et qu’ils n’ont pas agrandit ne serait-ce que de 10kms carrés, et qui doivent la grande victoire qu’ils ont largement étalé le 09 Mai, qu’à la mansuétude de Zelensky, qui a ordonné à ses troupes de cesser le combat.

          • précision dit :

            heu je vous prenais pour quelqu’un de sérieux mais j’ai l’impression que je m’étais trompé, ou bien vous avez de la peine à lire les cartes. Parce qu’il y a bien plus de 10km^2 qui ont été capturés/détruits/envahis dans le Donbass.

        • Pierrot dit :

          Ah, les fameux officiers occidentaux présents sur le terrain (bilan pour Azovstal : zéro officiers étrangers, les Russes se seraient fait un plaisir d’exhiber des étrangers à titre de remontage de moral interne genre « on a bien fait d’envahir l’Ukraine, regardez l’OTAN était présente » ou autre billevesées), les fameux ukrainiens qui veulent se rendre par milliers pour être « soignés et nourris » par une armée russe qui donne des rations de combat périmées depuis 2012 à ses propres soldats et se « nourrit sur la bête » en pillant les magasins et entrepôts alimentaires locaux.

          Ah oui, j’oubliais, c’est de la propagande occidentale, il faut remettre en cause TOUS les journalistes occidentaux (sauf peut-être Anne-Laure Bonnel, la journaliste préférée des tankies français), mais dans le même temps ne remettre en cause AUCUN journaliste de « presse » russe travaillant pour Rossiya Adin, RT ou Sputnik… les médias d’État étant connus pour leur objectivité et leur indépendance… ‍♂️

      • Guillotin dit :

        @ vascocap : où avez-vous lu que cette opération devait durer 48 heures ? dans vos rêves ? dans le fond d’un verre de vin à 12° 5 ? Je me perds en conjectures ..

        • vascocap dit :

          Ouah ! Mr Guillotin et ses trollacolytes ont réagi venimeusement, on se demande pourquoi….

        • Courmaceul dit :

          « où avez-vous lu que cette opération devait durer 48 heures ? »

          Chez les gens de votre espèce et 78 h à Varsovie en plus ! A part ça, ces manœuvres en Biélorussie, ça boume ?

      • Carin dit :

        Les mots exacts du petit père des peuples sont « quelques jours ». Bon je vous accorde qu’on en est au 103eme, que nos amis russes ont dû revoir leurs prétentions à la baisse, et que même en retournant dans les régions qu’ils détenaient déjà, ils ont beaucoup de mal à ne pas reculer!! Mais
        « quelques jours » ne font pas obligatoirement 3!

    • Paul-Laurent ZACCARIE dit :

      Elles sont (trop!) rares les interventions factuelles comme la vôtre … C’est courageux et surtout réconfortant ! Mais quel est « l’Etat de la Nation » en termes de simple analyse historique , géopolitique et militaire de tels événements, de cette guerre. Je crains que nous n’ayons plus beaucoup de Dominique de Villepin, en France.

      • Carin dit :

        Dominique de Villepin était 1er ministre. Son discours (fort brillant), n’était pas de son fait… c’est le président du moment (Chirac), qui l’a fait écrire, et qui lui a ordonné de le lire devant l’assemblée des Nations Unies. Ce discours nous a coûté fort cher ,(personnellement je n’ai aucun regret), mais les faits nous ont donnés raison, aujourd’hui nos amis irakiens nous en rendent encore grâce (et ils sont loin d’être les seuls), même nos amis américains nous accordent le point. D’ailleurs depuis, ils cherchent à nous embourber dans un conflit (en Libye, ils ne sont intervenus que parce que nous nous en sortions très bien) (en syrie, ils ont refusé de prendre leurs responsabilités, pensant que nous allions y intervenir quand même… perdu!), et (au Mali où ils étaient des spectateurs très assidus, persuadés que nous allions nous ramasser, parce que Serval au début de la guerre c’était 1500 paxs, mal équipés, mal nourris, mal logés, et mal chaussés!… encore perdu).
        Nous savons qu’en dehors du Pentagone, nous n’avons aucun ami aux states. Nous connaissons bien nos amis américains, et nous savons que ce sont partout nos ennemis… sauf sur les champs de batailles.
        Et comme je le dis de temps en temps, aimer n’empêche pas d’être lucide!

        • LEONARD dit :

          @Carin
          Dire que les ricains sont partout nos ennemis me parait une erreur.
          Ils sont partout, toujours, nos concurrents, même en matière de politique étrangère, avec une bonne couche d’affichage de la supériorité condescendante que leur permet leur réussite ultra-libérale.
          Mais ce ne sont pas nos ennemis.
          Les U.S ne veulent laisser à personne d’autre la 1ère place. C’est pourquoi ils essaient de punir ceux qui la briguent à leur place. (Russie, puis Chine). Ceux-là sont leurs ennemis.

          Nous, ils ne nous prennent pas assez au sérieux pour être des challengers. Tout juste des emmerdeurs psychotiques auxquels ils reconnaissent des qualités et des réussites, et pour lesquels ils ont plutôt de la sympathie. Bref, plutôt le vieil oncle prof de province.

          • Carin dit :

            @LEONARD
            Mon oncle « prof de province », n’essaie pas de couler mes industries, mes marchés, de me contrecarrer dans toutes mes fonctions internationales, etc…
            L’administration américaine oui!

          • Ératosthène dit :

            @Carin & LENOARD : Nous ne sommes pas les ennemis des États-Unis. Nous sommes un de leurs adversaires.

          • LEONARD dit :

            @Carin
            Le vieil oncle de province, c’est nous.
            Pour le reste, bienvenue dans la concurrence économique !!!

        • fabrice dit :

          « Nos amis irakiens » ? Lesquels ? Tareq Aziz ?

        • précision dit :

          là aussi vous manquez de sérieux; en Lybie les américains sont intervenus sur demande exprès des criminels Sarkozy et Cameron. Non pas parce-que nous nous en sortions mais au contraire parce-que nous n’avions pas les moyens pour entrer massivement en premier sur le terrain et que nous avions besoin des tomahawks et autres missiles et renseignements américains pour détruire par exemple la défense antiaérienne lybienne.
          Quand à la Lybie je doute très fort que les américains se soient attendus à voir les français attaquer seuls.

    • grand dit :

      Salut le glaive/shimu/guillotin et autres…je me demande, car je ne suis pas psychologue ni psychiatre, d’où vient votre anti-américanisme primaire ? Votre ford Escort 1.4L (1973) de votre enfance est Delta Charlie Delta vers 80 000 kilomètres ? Vous avez été traumatisé par le Bambi de Disney ? Vous avez recraché du Coca-Cola en rigolant par le nez (oui ça pique un peu c’est vrai mais c’est pas grave ça fini par passer) ? Traumatisé par la Dream-Team de Jordan et Magic en 1992 ? Non refoulé à une sélection US Army ? Je sais ! Viré du train de la mine à Disneyland Paris !!!!! Car peut-être avez vous le physique de ces américains que vous détestez et dénigrez tant du coup ça rentre pas dans le train !!! Ou plutôt un joli combo de tout cela….non vous êtes normand et votre père est un G.I qui a « libéré » la ferme ou vivait votre maman…du coup un shimu qui renie ses origines !!! La bise à Vladoche et à la 82eme division aéroportée….

      • blavan dit :

        @grand. Les américains ont eu en 1944 une conduite exemplaire en libérant l’Europe et pour cela nous leur devons un respect sans contestation. Mais héla après 1945 , ils n’ont eu pour l’Europe que du mépris . De la crise de Suez jusqu’à l’armement du FLN , et autres nuisances au Moyen Orient , ils n’ont de cesse que de vouloir diviser les européens par peur d’un euro qui aurait pu remplacer le roi dollar. La crise ukrainienne en est le dernier épisode , mais là avec le folie de Poutine, ils ont dépassé les résultats escomptés . Si la Russie, l’Ukraine, et l’UE vont mettre des années à s’en remettre, les apprentis sorciers américains n’ont encore rien vu venir avec la Chine qu’ils ont réveillé au passage, le pire n’est pas sur , mais l’avenir sera compliqué pour nos jeunes qui sont dans un déni total sur la géopolitique.

        • grand dit :

          @blavan….oui je sais pour la conduite US en 44….c’était juste une piqure sale et gratuite de ma part envers guillotin. Du coup le coup de GI, mea-culpa… Il change trop souvent de pseudo pour avoir un crédibilité. Juste ça qui me chiffonne…

        • Ératosthène dit :

          @blavan : « Les américains ont eu en 1944 une conduite exemplaire en libérant l’Europe et pour cela nous leur devons un respect sans contestation. »
          Vous êtes un supporteur d’Emmanuel Todd ?
          Les États-Unis ont été le complément des Soviétiques, qui ont fourni de loin le plus grand effort de guerre.
          Par ailleurs, êtes-vous au courant du nombre de viols commis par les États-Uniens en France (Certes, ce n’est pas mieux pour les Soviets)?
          Il ne faut pas croire qu’ils nous ont sauvés pour nos beaux yeux, mais juste parce que le président est entourés de financiers et d’investisseurs (De même en Ukraine et en Russie, où ce sont eux qui vont déclarer la paix).

      • zardoz dit :

        Tu as oublié l’ agent orange au Vietnam entre autre.
        Il y a plein de chose que j aime dans les USA, mais c est un pays dont le fonctionnement d’une manière générale, est fondé par la guerre, c’ est structurel. Tu es abruti par la propagande si tu es incapable de voir tout le « sale » made by USA

        • Mica X dit :

          Idem pour vos amis russes, ils ne connaissent que cela depuis des siècles, ce pays n’a jamais été en paix avec ses voisins si ce n’est pendant les périodes durant lesquelles ils massacraient leur population.
          On va dire exæquo et balle au centre
          Sauf que les US s’enrichissent à ce jeu et les russes s’appauvrissent, bref les masos ou les abrutis sont d’un coté….Non suis bête un de ces pays est une démocratie libérale (Ô combien imparfaite) l’autre une dictature chronique corrompue.

          • zardoz dit :

            Faire la guerre avec ses voisins c est de  » bonne guerre » comme on dit, avoir la paix a ses frontières ça peut se comprendre. Pour préciser ma pensée, il faut remarquer que ce sont les deux guerres mondiales qui ont précipité les USA dans leur rôle de super puissance, la seconde est venue juste a point pour booster l’économie américaine qui malgré le New deal de Roosevelt peinait à se sortir du marasme engendré par la crise de 29. Alors certes l Amérique s est enrichie d’ autant plus que les combats n’ ont pas eu lieu sur son sol ,mais le revers de la médaille c est la dépendance à la guerre, un peu comme un drogué en somme, d’ ou un budget de la défense faramineux et le besoin conséquent d’ avoir toujours des ennemis frais à combattre, des plans sur la comète pour refaire le monde…

          • Tulio dit :

            Les USA se sont développés grâce au génocide des populations autochtones et à la confiscation de leurs terres et à l’exploitation des esclaves africains et amérindiens. Ensuite, ils ont envahi le Mexique, état souverain et après plusieurs guerres successives lui ont confisqué plus de la moitié de son territoire (Texas, Arizona, Nevada, N-Mex, Californie) puis ils mis à feu et à sang l’Amérique latine et Cuba et annexé des républiques bananières. Leur société a toujours été basée sur la violence et la guerre et leur économie ne peut pas fonctionner sans des conflits permanents.

      • Guillotin dit :

        @ grand : d’abord , vous vous trompez, : je ne suis pas un anti américain primaire . Au contraire je suis même passionné, fasciné, conquis, par plusieurs aspects de ce pays et de son histoire, et même de son style de vie et de son armée, notamment son aviation que j’ai souvent vue de près en Grande Bretagne ou en Allemagne et ailleurs ..

        Ce que je tolère pas, c’est l’impérialisme, la volonté de dominer le monde selon un modèle unique, le leur, et à leur profit exclusif. Ils ne s’intéressent qu’à eux au fond, ce sont bien des anglo-saxons qui se croient les maitres naturels du monde par volonté divine.
        Ils ont un fond religieux extrémiste, le protestantisme radical, et une attitude inacceptable envers le reste du monde et envers toutes les autres formes de civilisation.
        Ils seraint parfaits s’ils restaient strictement à l’intérieur de leurs fontières . Mais ils sont parcourus de tensions, de haines, intérieures, et de fléaux internes terribles .. Ils cherchent par la domination du monde, à oublier leurs problèmes intérieurs dans une fuite en avant, et ils appliquent au monde entier la théorie de la violence primitive qui est leur ADN .

        Non, non et non, je ne veux pas de ça chez moi, pas plus que d’islam intégriste ni quoi que ce soit d’autre qui nous soit imposé par l »étranger et qui bouscule en mal notre longue civilisation et l’abaisse terriblement.
        C’est très simple à comprendre. J’aime bien les USA (ou les anglais) quand ils sont chez eux et qu’ils y restent. Mais ils ne font que répandre mort, destruction, violence , corruption et médiocrité dès qu’ils franchissent leurs frontières .
        Basta, et US Go Home, un slogan qui n’a pas pris une ride.

        • joe dit :

          Et Russie welcome… même au son du canon, c’est pas grave. Les US sont le mal 🙂 Mais nous remarquons qu’ils n’occupent aucun pays en Europe malgré leurs sacrifices en 1940. 2trange ont nosu aurait menti ?

          • Tulio dit :

            @ Joe , Les USA n’ont pas exterminé les Amérindiens ? Ils ne sont pas à l’origine de la disparition de millions et de millions d’Africains ? Ils n’ont pas mis à feu et à sang le Mexique, les Philippines et la Cuba espagnoles ? Ils n’ont pas mis à feu et à sang l’Amérique centrale et l’Amérque latine ? Ils n’ont pas mis à feu et à sang les villes allemandes et atomisé le Japon ? Ils n’ont pas mis à feu et à sang, le Vietnam et aussi le Laos et le Cambodge, pays neutres ? Ils n’ont pas fait déporté la population des Chagos pour crééer une base navale ? Ils n’ont pas mis à feu et à sang l’Irak puis l’Afghanistan, pays souverains ? Ils n’ont pas armé des groupes djihadistes en Syrie ? Ils n’arment pas les Saoudiens qui commettent un génocide en essayant d’annexer le Yemen ? Oui, évidemment, les USA sont le bien 😉

        • Prolegomen dit :

          Votre discours serait entendable si à coté vous ne faisiez pas l’apologie de l’impérialisme russe. Ces derniers auraient du rester chez eux. Point. Et il en va de même de toutes les volontés impérialiste (chine, US… et même la Françafrique, qu’on les laisse entre eux!).
          Votre incapacité à condamner la Russie dans cette affaire relève de la propagande ou de la schizophrénie.

      • Tulio dit :

        Hé oui, on est nombreux à avoir été traumatisés quand la maman de Bambi est tombée sous les balles des chasseurs ! j’en fais des cauchemards toutes les nuits ! Méchant Walt Disney !

    • Bocxe dit :

      On parle aussi des ravages de l’alcool et d’héroïne en Russie que Poutine ferait mieux de s’occuper que faire une guerre qu’il va perdre?

      • zardoz dit :

        Je ne sais pas si vous êtes au courant du scandale des opiacés aux usa, mais c est effarant, vraiment, des gens de biens sont devenus des drogués sous la  » bienveillance » de leur toubib, beaucoup sont mort d overdose, encore une sombre histoire de pognon. C’est toujours la même histoire de la poutre dans l’œil. Peut être qu il serait temps pour l Amérique de prendre soin d’elle même, on ne peut pas toujours être le numéro 1, mais ça ne veut pas dire que l’ on ne compte pas où que l’ on ne peut pas peser sur les évènements en court en équilibrant les choses. Ce fut le cas pour notre pays.

        • Desty dit :

          D’accord la poutre et l’oeil. Il y a un vrai problème avec les dérivés médicamenteux des opiacés aux USA (et avec la coke aussi) mais les Russes sont toujours leader mondial de la consommation d’héroïne ou pas ?

    • Thaurac dit :

      « Les commentaires péjoratifs sur les armes russes,qui émanent des adversaires acharnés de la Russie, sont évidemment à mettre d’office à la poubelle. »
      Ben pardi le problème avec le Couvernment russe, c’est pas les armes, mais leur folie, ils sont plus ravagés l’un que l’autre et dans les emissions de télé, c’est d’un comique angoissant, manque plus que les paroles à Kadirov qui veut envahir la pologne avec ses tchétchènes….Une bande de fous furieux, voilçà ce qui fait peur!

      • Guillotin dit :

        @ Thaurac : le problème c’est qu’avec vous la propagande américaine anxiogène concernant le russes ( ou les chinois, ou les cubains, ou les iraniens, ou les palestiniens) ça fonctionne parfaitement ..vous êtes un cas d’enfumage américain réussi, de colonisé-formaté au stade terminal de la maladie . Mes sincères condoléances . Vous ne méritiez peut-être pas ça , qui sait ?

        • Prolegomen dit :

          Dingue votre argumentaire. En regardant la TV russe et en écoutant ses diplomates, on est victime de la propagande US. J’allais dire réfléchissez s’il vous plait mais votre cas semble désespéré.

        • Desty dit :

          Kadirov a bel et bien dit publiquement qu’il souhaitait envahir la Pologne quand ses soldats exemplaires en aurait fini avec l’Ukraine. Mais comme on sait que le personnage est un peu taré, on ne s’en préoccupe pas plus que ça.

        • Pierrot dit :

          Effectivement, la propagande américaine fonctionne du feu de dieu. En janvier-février, ils disaient que la Russie allait envahir l’Ukraine, malgré toutes les dénégations russes. Et depuis le 24 février, cette propagande américaine fonctionne à plein régime puisqu’on croit à tort que la Russie a envahi l’Ukraine, ce qui est faux, il n’y a aucun soldat russe en Ukraine…

          Pour votre santé, évitez de répéter ce que Lavrov éructe ici ou là… si les États-unis et l’Occident font preuve d’un peu de mauvaise foi en termes d’info, la Russie fait preuve d’une absence complète de foi (bonne ou mauvaise) en termes d’information.

          • Tulio dit :

            L’Ukraine est en train de gagner, c’est ça ? Tout va très bien, Madame la Marquise !

        • Carin dit :

          Thaurac est sûrement ce que tu dis… mais toi aussi… côté russe bien entendu!

    • Nicolas dit :

      C’est vrai que cela en devient ridicule…mais ça ne date pas d’hier. Pendant la guerre froide, dès que les Russes mettaient en service un nouveau matériel c’était le branle-bas de combat côté américain. Idem côté russe. Il fallait toujours faire mieux que l’autre parce qu’on prenait la menace au sérieux…et qu’il fallait alimenter le complexe militaro-industriel. Aujourd’hui rien n’a changé: les USA vantent leur matériel comme étant le meilleur…et les Russes font exactement la même chose. Bien évidemment on dit tout le mal qu’on peut du matériel de l’adversaire…dans l’espoir non dissimulé de vendre le sien. Cependant, le matériel, aussi sophistiqué soit-il, sans des personnels bien entraînés et bien commandés ne vaut pas grand chose. Il n’y a qu’à voir ce que les Saoudiens ont fait avec leur chars M1 Abrams au Yémen… Les errements tactiques des Russes au début de leur offensive ont conduit à de lourdes pertes matérielles, notamment en chars et en VCI… ce qui ne signifie pas que ces matériels étaient intrinsèquement mauvais. Croire que l’armée russe est nulle serait une faute historique. La campagne désastreuse, mais finalement victorieuse, de l’Armée rouge en Finlande durant l’hiver 1939-40 a conduit nombre d’observateurs à se méprendre sur la valeur militaire de l’URSS. Hitler bien sûr, mais également Churchill qui avait déclaré que la Finlande avait exposé aux yeux du monde l’incapacité de l’Armée rouge. On connaît la suite.

    • Faut que ça rapporte sinon crève dit :

      T’as un truc en Suisse? Un compte? Une villa?
      Sinon, ça va bien???
      La honte, tu connais?

      • Royal Marine dit :

        Tiens un mélanchoniste! Ça faisait longtemps…
        MDR!

      • Guillotin dit :

        @ Faut que ça rapporte sinon crève : je connais surtout l’insondable, l’infine, co…..rie humaine, qui ne s’arrêtera jamais , et que vous représentez si bien ! s’il existait des cabinets de conseil en co…rie humaine, vous seriez déjà en CDI, je pense . J’ai le pif, pour les repérer vite, les comme vous …

      • Tulio dit :

        Zélinsky, lui, a un compte et un appartement en Suisse. Et trois appartements à Londres et une maison à Milan. Tout cela acquis en toute honneteté, avec son salaire de clown ! Les Pandora Papers, c’est faux, c’est de la propagande russe.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les commentaires péjoratifs sur les armes russes,qui émanent des adversaires acharnés de la Russie, sont évidemment à mettre d’office à la poubelle. » Un seul exemple:
      f-15 Eagle plus de 100 victoires
      Mig 25 Combien?
      Mig 29 Combien?
      Mig 21 Combien
      SU 27 Combien?
      « la guerre des Américains contre les Américains ou le suicide des Américains par les drogues et l’obésité, un véritable massacre permanent qui fait largement plus de 250 000 morts par an » On sent une sourde jubilation, cela ne doit pas être pour vous………déplaire!

      • chill dit :

        100 victoires sur des appareils en fuitent et en infériorité numérique, pas très glorieux.

      • Mica X dit :

        On pourrait parler des violences domestiques en Russie, de l’alcoolisme, du SIDA & autres MST, des taux de guérisons des cancers, du covid, des accidents de voiture, des cata écologiques, de l’état des égouts, des canalisations…

        • Desty dit :

          Du taux de raccordement à l’eau courante ? Sorti des grandes villes, la Russie reste un pays du tiers monde. Je viens d’apprendre qu’ils avaient découvert le papier toilette après avoir envoyé Gagarine sur orbite… pourquoi fabriquer du papier-toilette si on a pas l’eau courante et donc pas de toilette ?

        • Tulio dit :

          Par contre, en France, pas de violences domestiques, pas d’alcoolisme, ni SIDA & autres MST, pas de covid, pas d’accidents de voiture, pas de cata écologiques (non, la raffinerie de Feyzin n’a pas explosé) et en plus, les nuages radio-acifs s’arrêtent à la frontière et l’amiante utilisée chez nous est inoffensive…

    • lgbtqi+ dit :

      La moitié du pavé habituel …

      Mais toujours aussi monomaniaque et pauvre.

      • Guillotin dit :

        @ lgbtqi+ : moi je ne suis ni bi ni trans ni machin ni truc: j’ai des convictions autres que celles qui concernent mon nombril ( pour rester poli) , et je les affirme.
        Le monomaniaque pauvre, c’est plutôt celui qui se sent obligé d’aller dans la rue avec ses quelques copines, déguisé en carnaval grotesque, pour affirmer ses fiertés pendant que tout le monde s’en fout et se bouche le nez ..

        • Robert dit :

          Faut le comprendre, Poutine est contre les délires du lobby de la fesse et du nombril.
          C’est forcément très beaucoup mal!

          • lgbtqi+ dit :

            Poutine, excentré de son nombril ? Rappelez-nous pour combien de temps il est encore président ? Rappelez-nous le traitement qu’il réserve à son opposition ? Parlez-nous de la spontanéité qu’il a à l’écran quand subrepticement, accidentellement, la caméra vient à la filmer…

            Ensuite, la fesse, le nombril… il y a tant d’autres zones érogènes. Je sais, ce qui fait du bien… c’est très mal. La mère supérieure nous l’a appris dans la Grande Vadrouille en palpant le foie de l’aviateur britannique : « ah je vois que vous aimez tout ce qui est bon vous ! Eh bien… c’est très mauvais ! »

            Robert, rassurez-moi, le concept de lobby n’est tout de même pas central chez vous ?

            Ceci étant dit, et pour faire suite à votre témoignage sur les approches thérapeutiques v/v du Covid, j’espère que vous avez pris connaissance de l’étude du CHU d’Angers, covit-trial et de la confirmation de l’intérêt de la vitamine D.

        • lgbtqi+ dit :

          Quand vous êtes en France, vous séjournez à Epinal ?

    • Evil_dead dit :

      Ben il y a du vrai dans cette armée pathétique qui devait atteindre Kiev en 48h et renverser le gouvernement et qui finalement s’enlise depuis 3 mois…

    • joe dit :

      Citation : « Les Américains et leurs soutiens en Europe ont toujours procédé de la même façon, qui est double, c’est-à-dire schizophrénique » LOL… sérieux qui se croit attaquer de tous les côtés ? Vlad 1er, empereur des slaves qui par amour de ces frères, les envahie et détruit ces villes, villages et industrie. L’Otan a été crée pour contrer une menace potentielle de la russie (confirmée). Combien de pays l’Otan a t’elle envahie en Europe ? Aucun. par contre tous ceux qui le pouvaient ce sont ruées en dehors de la sphère d’influence russe…

    • PeterR dit :

      Nos amis russes seraient peut-être mieux inspirés de se souvenir du Kansas City Shuffle :
      https://youtu.be/ag31JHU8LPU
      Pendant que tu regardes à gauche la menace vient de droite et dans le cas qui les concerne pendant qu’ils regardent du côté US de se souvenir que les chinois ont toujours des prétentions territoriales sur la Sibérie. Ils doivent bien se frotter les mains :
      – ils obtiennent du pétrole pour pas cher
      – ils sont rassurés sur la « puissance » de l’armée rouge et de ses armes « invincibles »
      – reste plus qu’à Vlad à leur démontrer que leur dissuasion nuc. ne vaut pas non plus tripettes et ils risquent fort de se faire défoncer par le sud.
      Si quelques trolls pouvaient passer le message à Vlad …

  6. Lotharingie dit :

    « …………………….L’armée ukrainienne a assuré ce lundi avoir repoussé la flotte russe d’une centaine de kilomètres des côtes ukrainiennes en mer Noire, où les navires de Moscou organisent depuis des semaines un blocus naval.

    « À la suite de nos actions destinées à défaire les forces navales ennemies, le groupe de navires de la flotte russe de la mer Noire a été repoussé des côtes ukrainiennes à une distance de plus de cent kilomètres », a affirmé le ministère ukrainien de la Défense sur Telegram………………………… »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-l-actualite-de-ce-103e-jour-de-conflit_LN-202206060037.html

    • LEONARD dit :

      @Lotharingie
      Après livraison des HIMARS ou des MLRS U.K, l’Ile aux serpents sera à portée d’artillerie Ukr.
      Elle a été renforcée récemment par les russes, (Tor, Pantsir, Radars, troupes), mais il se pourrait bien qu’elle devienne intenable. Une fois L’île « neutralisée », le blocus russe sur Odessa sera beaucoup moins simple, face aux missiles anti-navires et aux MLRS.

    • Thaurac dit :

      Oui mais ils ont mis des missiles sur la cote de crimée, donc…

      • jyb dit :

        @thaurac
        oui et au cap de tendra à 55km d’odessa.
        russe ou ukrainien, bon courage aux défenseurs de cet îlot.

    • Royal Marine dit :

      C’est drôle… Personne ne nous a parlé de ce bateau de débarquement ukrainien coulé par les Russes à l’embouchure du Dniepr, hier, sur BFM ou LCI… Non, on préfère reprendre en boucle les crétineries et fausses informations de Zélenski, qui avoue lui-même qu’il fatigue de plus en plus les gouvernants européens…

      • vascocap dit :

        @royal marine : Votre pseudo est surfait, cela aurait été plus juste : Royal Poutine,
        quand au mien, c’est le nom de mon chat…
        Souriez….

      • joe dit :

        Au vue de l’état de l’Ukraine par les centaines de journalistes indépendants, Zelensky est plutôt du bon côté de l’information. Qu’il énerve certains dirigeants est normal… A part en Allemagne qui lié par le gaz, quel pays accepterait de se faire détruire et d’attendre gentiment quelques trimestres que les pays voisins daignent l’aider ? Zelensky n’est certainement pas parfait, mais c’est un leader pour son pays et un exemple de courage pour beaucoup de pays qui ont oubliés que la liberté avait aussi le prix du sang.

        • Tulio dit :

          Surtout, Zélensky est intègre, il n’a pas de compte en Suisse, pas de passeport britannique, pas trois appartements à Londres ni une maison à Milan…

  7. Elyo dit :

    La Russie vient d’administrer la preuve incontestable que son armée a le niveau des forces militaires des années 70 et une stratégie héritée de la WW2 c’est à dire écraser sans discernement l’adversaire sous un déluge de feu. Les russes pensaient qu’ils vaincraient l’Ukraine en quelques jours mais aujourd’hui personne (même pas Poutine) n’est capable en Russie de dire combien de temps va encore durer ce conflit. De ce fait je ne crois pas un seul instant aux performances annoncées des armes russes vantées par la plus belle brochette de menteurs, affabulateurs et désinformateurs mondiale : les médias russes. Je crois que c’est le seul pays au monde (avec la Corée du Nord ?) qui affirme que certaines de ses armes sont invincibles, ce genre d’affirmation est typique des pays totalitaires. Petite remarque : quand la Russie menace le monde entier de représailles nucléaires en cas de livraisons d’armes encore plus efficaces de la part des occidentaux à l’Ukraine, n’est ce pas avouer implicitement qu’ils ne sont plus du tout sûr de remporter la victoire ? Ça va être très difficile de sortir d’une manière digne de ce conflit pour la Russie.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      le décès de Poutine est la seule sortie digne qui leur reste à ce jour…

      • tschok dit :

        @Thierry,

        Même pas sûr: la structure qu’a créée le dictateur peut parfaitement lui survivre. En pire.

        La mort de Poutine ne signifie pas ipso facto la fin de nos ennuis et le retour vers un monde sans problème.

        Je vous invite à ne pas penser la mort de Poutine comme une solution. Peut-être une étape vers une solution, et éventuellement en passant par un épisode de risques très aigu, mais pas une solution « petite bourgeoise ».

        La solution « petite bourgeoise »: l’élimination de l’élément perturbateur du cours des événements provoque le retour mécanique à l’état antérieur, perçu comme normal et bénéfique.

        Par exemple, manifestations d’octobre 61: l’élimination physique des manifestants provoque un retour mécanique à une situation coloniale heureuse. C’est un fantasme, ça ne se passe jamais.

        L’assassinat de Rabin n’a pas fait revenir Israël vers une situation coloniale heureuse, il a en revanche créé une autre dynamique d’événements dont les Israéliens et les Palestiniens payent encore aujourd’hui le prix, de leur sang.

        L’élimination ou la disparition de Poutine ne mettra pas fin à la situation coloniale qui a provoqué cette guerre. Elle induira une autre dynamique qui, très certainement, la prolongera et la rendra plus meurtrière encore.

        Les Russes sont comme les Français: ils ne veulent pas lâcher le morceau et ils sont prêts, comme nous jadis, à raser des villes pour ça et à tuer autant de gens qu’il le faut.

        C’est une guerre de décolonisation.

        C’est comme si vous disiez que la mort de Guy Mollet aurait changé le cours de la Guerre d’Algérie.

        En revanche, ce qui change la dynamique, c’est l’arrivée d’un de Gaulle. Ca oui, ça peut changer les choses.

        Mais dans le fond, ce qui doit être purgé sera purgé.

        • Mica X dit :

          Comparé à beaucoup d’autres décideurs russes, VP peut, hélas, être considéré comme un modéré.
          Cela explique en partie ses scores électoraux, faut pas croire que tous les russes qui votaient pour lui le faisait parce qu’il était super sexy torse nu en train d’étrangler un ours avec sa ceinture noire…

          • tschok dit :

            C’est ce que j’ai cru comprendre, en effet. Il est le tenant d’une ligne dure, mais il n’est sans doute pas le plus dur.

        • fabrice dit :

          Les Juifs ne sont pas des colons à Jérusalem et les Arabes ne sont pas des autochtones à 1000 km au nord de l’Arabie.

          • Thomas dit :

            La bonne blague

            Et donc à la création d’Israel, les gens sont venus et ont défrichés des milliers d’hectares vides d’habitants et de constructions ?
            Sur des terres où l’homme est présent depuis des millénaires (qu’il soit juif ou pas) ?

            Votre tropisme israélien vous fait dire de sérieuses conneries, ce qui nuit grandement à tout éléments solides que vous pourriez apportez au débat.

            C’est fou ce tropisme et cette auto-censure sur Israël.

            J’ai vécu 7 ans avec une fille juive en Alsace.
            Et je peux affirmer que dans la communauté juive, Israël et ses politiques sont des tabous intouchables : c’est LE sujet dont on ne parle jamais, sauf à parler de l’oncle biloute parti lui aussi en Israël…

            Remarquez, je comprends que quand on vient de minorités opprimées et génocidées comme l’on été les communautés juives d’Europe, le bouclier israélien est LA porte de sortie, des fois que l’Histoire bégaie encore, comme ce fut le cas de nombreuses fois au cours des siècles passés.

            Ces communautés grandiraient à avoir du recul sur Israël, mais le réflexe communautaire est solidement ancré, dommage.

          • Robert dit :

            Depuis les débuts des rachats de terre et arrivée de colons européens, les sionistes sont des étrangers en Palestine occupée. A l’exception de quelques centaines de juifs autochtones.

          • Ératosthène dit :

            Les Juifs sont autant des intrus en Palestine depuis le siècle dernier qu’après avoir quitté l’Égypte il y a des milliers d’années. Leur vraie place est dans cet État, à côté des Coptes.
            Et j’ai du sang juif.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « le décès de Poutine est la seule sortie digne qui leur reste à ce jour… » On sait ce qu’on perd………………… moins ce qu’on gagne! Des « frappadingues » il doit en avoir de forts beaux spécimens dans les couloirs du Kremlin et de la Douma!

        • Mica X dit :

          Dimitri est assez mauvais en ce moment (Medvedev), faut dire qu on touché à ses sous…un peu comme la remarque de F Blanche : « touche au Grisbi » ds les tontons flingueurs

      • lgbtqi+ dit :

        ou la révolte contre le tyran. D’ailleurs les troupes russes renâclent de plus en plus.

      • Tulio dit :

        Ou l’élimination de Zélensky…

        • précision dit :

          j’espère que vous ne souhaitez pas un assassinat? Certes ce ne serait pas le premier dirigeant de l’histoire assissiné au sein d’une guerre, mais d’une part il est très incertain que cela change la donne (a fortiori que cela change la donne en bien, quel que soit ce qu’on considère comme bien), et d’autre part avez-vous réalisé qu’il s’agit d’un homme faisant ce qu’il estime son devoir, qui a femmes et enfants, etc? Comme tous ceux sur le front d’un côté comme de l’autre ?

        • lgbtqi+ dit :

          Vous pensez sérieusement que sans Zelensky les Ukrainiens et Ukrainiennes vont se coucher ?
          C’est amusant comme mode de pensée.

      • Clavier dit :

        Je crois que beaucoup misent sur la disparition de Poutine ……ce qui redistribuerait formidablement les cartes
        tout le monde y gagnerait et surtout…………… la Chine !

      • Carin dit :

        @Thierry
        C’est une option, et je suis sûr qu’elle trotte dans la tête à certains russes.
        L’autre option (qui a ma préférence), c’est que les russes finissent par accepter l’idée d’une petite ogive de 2kt sur un coin reculé en Ukraine,(ils ne veulent pas être accusé de genocide), et se retirent dans la foulée, histoire de bien marquer le fait qu’ils n’ont pas perdu, mais qu’ils s’en vont de leur propre volonté, et que toute attaque sur leur sol sera traitée à l’atome sans autre forme de procès. Mais cette option n’arrivera que lorsque les troupes russes seront sur le reculoir… c’est à dire avant la fin Août. Eh oui, la contre-attaque se prépare, et les techniques d’emploi des matériels, viendront de l’occident, et non de la formation de l’armée ukrainienne, qui est la même que la russe, et donc assez prévisible pour les uns comme pour les autres.
        Voilà, c’est mon avis.

    • Mat49 dit :

      « une stratégie héritée de la WW2 c’est à dire écraser sans discernement l’adversaire sous un déluge de feu. » Ce n’est pas de la stratégie c’est de la tactique.

    • Rom dit :

      Le conflit dure parce qu’on dit à Zelensky de le faire durer sinon ça serait terminer depuis la 3ème semaine du conflit. Dans le sud et l’est de l’Ukraine, il n’y a eu aucune contre offensive qui a mené à quelque chose, les ukrainiens plus nombreux ne font que reculer face aux russes, ce conflit est entretenu par l’OTAN, qui d’ailleurs accélère les livraisons d’armes tellement la situation est mauvaise et les pertes énorme chez les ukrainiens.

      • joe dit :

        N’importe quoi. le conflit dure parce que 20 % du territoire est encore occupé.

      • Carin dit :

        @Rom
        Et ça fait 102 jours que l’on entends le même discours sur les formidables pertes d’hommes d’Ukraine, et ils y en a toujours.. à croire qu’ils sont comme les greemlins, ils s’arrosent la nuit pour se multiplier!
        A moins (mais il faut croire leur propagande), ils subissent moins de pertes que nos amis russes…

      • Prolegomen dit :

        Mince, les gens qui se font envahir résistent et empêchent la soit disant deuxième armée du monde de finir leur escapade en 3 semaines. Vraiment vilains pas beaux ces occidentaux. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.
        Et aux dernières nouvelles, Kharkiv est à l’est. Et sur ce secteur, l’avancée russe…recule.

    • dompal dit :

      @Elyo,
      Effectivement, quand un des belligérants joue à « c’est moi qui a la plus grosse et je vais t’écraser comme un moustique avec mes ‘news’ super armes super machin super truc », on peut légitimement se poser la question sur sa crédibilité, surtout avec les difficultés qui sont les siennes depuis plus de 3 mois…..?

  8. Paddybus dit :

    Citation… »Or, le 19 mars dernier, Moscou a indiqué avoir visé un dépôt militaire souterrain situé dans l’ouest de l’Ukraine avec un Kh-47M2 Kinjal, marquant ainsi les débuts opérationnels de cette arme décrite comme étant « invicible » par Vladimir Poutine, le président russe, en mars 2018. Cela étant, et hormis, sans doute, son impact psychologique, son usage n’aura pas eu une influence décisive sur la suite des opérations…  »

    Je m’attendais à une vidéo circonstanciée, dans laquelle, on nous aurais démontré l’inefficacité de cette première tentative…. je suis très déçu…. Soit, elle n’a pas été efficace, et la démonstration en aurait été retentissante, soit…. ben vous m’avez compris…!!!

    • Bokulaka dit :

      « (…) pas eu une influence décisive sur la suite des opérations »
      Avez-vous besoin d’une vidéo « circonstanciée » de la stagnation de « l’opération militaire » russe en Ukraine ?

      • Royal Marine dit :

        Stagnation tant vantée par la bien pensance occidentale, mais démentie tous les jours par les cartes…
        C’est marrant cette brutale cessité chez tant d’observateurs et commentateurs depuis février…

        • Prolegomen dit :

          La 2e armée du monde mise en échec par la 22e. Une Russie qui en plus de 3 mois n’a même pas réussi à prendre l’intégralité du Donbass, qui était le plus minimal de leurs objectifs initiaux. Stagnation, c’est déjà trop gentil pour qualifier ce désastre militaire.

    • EchoDelta dit :

      Ils attendaient le missile sur la cible, les caméras étaient prêtes mais le missile est tombé trop loin, en BVR de la cible… du coup pas d’image. 🙂

      • Paddybus dit :

        Zavez loupé l’info…. parce que même moi qui n’ai pas la télé, j’ai vu les images…ici même…!!!!

    • Thaurac dit :

      Elle a fait un trou dans un parking

    • aleksandar dit :

      La video existe

    • Carin dit :

      Disons que si l’emploi du Kinjal avait été efficace, nul doute que nos amis russes l’aurait utilisé… là, après ce tir (extraordinaire de précision et d’efficacité, d’après les russes), plus rien…
      Y’a pas comme un problème là ?
      Parce que si je suis ton raisonnement, ton amoureux est assez con pour ne pas utiliser une arme qui fonctionne, et préfère laisser crever ses troupes, et leurs matériels!

      • Paddybus dit :

        Je ne suis actuellement amoureux de personne…. ça te défrises peut-être, mais penser librement et sainement ne peut être le fait d’un cerveau amoureux…. mais cela explique peut être un certain nombre de tes prises de positions…. je te souhaite plein de bonheur…!!!!

        Après, au vu du coût élevé de cette arme… et probablement de son nombre relativement réduit, au vu de son arrivée récente dans les arsenaux… il peut facilement se comprendre qu’il ne soit utilisé qu’avec parcimonie…. et qui sait réservé a des cibles d’une valeur et d’une symbolique bien supérieure aux cibles ordinaires…!!!!

        • Carin dit :

          C’est bien de ce que je parle… des cibles de grandes valeurs,( les ukrainiens ne manquent pas de munitions… elles sont bien stockées sur différents endroits de leur territoire non?
          Idem pour le matos en provenance de l’occident non?
          Idem pour les centres de commandements non?
          Si ces cibles ne sont pas de grande valeur pour le petit père des peuples, il faut absolument lui dire que ce sont ces cibles qu’il néglige tant qui tuent ses hommes, et renvoie sur mars en pièces détachées ses matériels!
          Donc, le Kinjal n’est pas meilleur, plus précis, plus dévastateur qu’une roquette de 300mm… par contre, il coute 50 fois le prix de la roquette! Ce missile n’est pas encore au point, et c’est la seule explication de sa non utilisation.
          Et personne n’est amoureux de toi serait nettement plus juste le diarrhéique.

  9. belof dit :

    Comme d’habitude un taux d’échec évalué à 60% est du raisonnable on peut même augmenter à 80% .
    Le Kh-47M2 Kinjal comme Kh-47M2 Kinjal et Sarmat auront un taux d’échec encore supérieur.
    Car faire et vouloir sont totalement différent. Les chercheurs et sociétés russes promettent des miracles exigés par le Dictateur et sa clique. Oui et smart que l’on se le dise ou pas le jour ou ils serrât utilisé signifiera une quatrième guerre mondiale à coup de bâtons

    • Frank dit :

      @ belof Un taux d’échec évalué, prouvé et raisonnable de 60, 80%, voir plus, comme vous dites, correspond donc aux limites du néant. Chouette. Quelques liens, pour démontrer?
      Donc, c’est pas logique.
      Pourquoi, dans ce cas, US, comme UK et Canadiens, s’acharnent à livrer des dizaines de $Mds d’armes à l’Ukraine, jusqu’au dernier Ukrainien, pas fous?
      Pourquoi dépenser des milliards en opposition à un vide militaire?
      Et ce depuis 2014, pas 24/02/2022, rectificatif historique.
      Incompréhensible!
      Tant d’argent dépensé, alors que quelques coups de bâton auraient pulvérisé « le Dictateur et sa clique », avant « une quatrième guerre mondiale » ? J’ai raté la troisième?
      PS: Faites un effort sur orthographe, grammaire et sémantique, svp. On n’est pas trop sourcilleux sur ce point ici, nul n’est à l’abri, mais là, c’est du lourd, quand même!
      Faire cette élégance, c’est par respect pour ceux qui vous lisent avec plaisir, avant tout.
      Encore faut-il qu’ils traduisent…

      • Lotharingie dit :

        Bonjour Frank

        « …………. alors que quelques coups de bâton auraient pulvérisé « le Dictateur et sa clique »……….. »
        .
        L’objectif des anglo-saxon, n’est pas de  » pulvériser  » la Russie, bien qu’ils en aient les moyens matériels, financiers et humains.

        Leurs objectif est d’entrainer l’armée poutinienne dans un  » bourbier » de moyen terme, afin d’affaiblir l’armée du Kremlin, le complexe militaro-industriel et une partie de l’économie russe, et ce, pour réduire le pouvoir de nuisance de poutine et de sa clique mafieuse à moyen et long terme.

        Et cela se fait en collaboration avec les ukrainiens ; qui face aux destructions, exactions, tortures, viols, vols et meurtres, ont développé un sentiment nationaliste fort légitime qui les poussent ( malgré leurs faiblesses économiques et militaires structurelles ) à vouloir repousser les envahisseurs hors de leurs territoires souverains.

        Moscou a imposé une guerre, Kiev l’accepte et y répond avec courage et abnégation.

        Bien à vous.

    • Wa Terlou dit :

      belof: « Comme d’habitude un taux d’échec évalué à 60% est du raisonnable on peut même augmenter à 80% . »

      Et pourquoi pas 90% tant qu’on y est? Tiens, 100% ça ne te dirait pas?

  10. aleksandar dit :

    Point de situation 04/06/2022

    « Ce n’est pas important d’aller lentement, ce qui est important c’est de ne pas s’arrêter »
    Confucius

    Zone Nord-est.
    FRU a lancé une offensive le 01/06 sur un axe Nord-Sud qui lui a permis de reprendre Ternova, Peremoha, Shestakove, Fedorivka (NC), d’isoler Staryi Saltiv et de contrôler à nouveau la T2104.
    Puis s’est retiré vers Ternova.
    Ce n’est bien évidementpas là que se joue le sort de la guerre, mais illustre bien l’existence, sous le radar, d’une zone de conflit de basse intensité tout le nord de Karkhov.
    Technique « syrienne » mixant incursions limitées, retraits, destructions par arty et/ou frappe sur les plots logistique ( Saltivka, District industriel Karkhov, Nove, Mikailivka, centre de formation arty de Sumy).
    Conjugué aux « rumeurs » d’une reprise de l’offensive FRU vers Karkhov ou Sumy depuis Belgorod, cela rend impossible pour les UKR de dégarnir ce front au profit du Donbass.

    Zone Nord Slaviansk
    Depuis la prise de Lyman, quasiment sans combats, FRU a d’abord progressé:
    1 – Plein sud pour contrôler une ligne Stari Karavan, Brusivka et Dibrova et la rive nord de la Donets.
    2 – Vers le Sud-Ouest pour conquérir Shurove

    Offensive depuis le nord, probablement avec une partie des 20 BTG en attente régionYzium.
    Studenok et Sosnove prises
    Sviatogorsk.
    La rive nord est prise, pas de traversée de la Donets, UKR bénéficiant sur la rive sud d’un point haut lui donnant un avantage important dans l’emploi des feux.
    Borogodichne : les combats continuent.
    Deux points importants a venir dans cette progression :
    1 – la capture de Dolyna
    2- La jonction avec les forces venant de l’ouest qui ont pris Dovhenke
    Conséquence :
    FRU/RPL sont sur la rive ouest de la rivière Donets ;
    EMD de :
    A – progresser vers Sloviansk par la M03/E40 avec un volume de forces non contraint par la difficulté d’un franchissement.
    B – Prendre à revers Borogodichne et Sviatogorsk.

    Severodonestsk/Lisitchansk
    Situation globale :
    1 – Principale ligne de support logistique (MSR) coupée à Vasilivka et à Striapivka.
    2 – MSR alternative par Siversk sous le feu de l’Arty FRU/RPL.
    3 – Terrain ouvert pour FRU/RPL sur l’axe Vasilivka-Spirne-Topolivka sans ligne de défense ferme préparée.
    4- Depuis Komishuvaha au sud, reprise de la progression sur l’axe et Vrubivka-Mikolaivka-Topolivka en laissant de côtéla poche Gorskoye-Hirske-Zolote et ses lignes de défense, à nettoyer ultérieurement par le 2eme échelon.
    FRU/RPL contrôle la ville a l’exception de la zone industrielle (usine Azot) adossée àla rivière Donets.
    Arrêt de la progression FRU/RPL pour attendre la complète évacuation des UKR vers Lisitchank.
    Mais contre-attaque UKR hier (?) avec sa brigade de mercenaires qui pourrait avoir repris une partie de la ville et Metolkine.

    Une poche de Falaise 2.0?

    Les deux villes sont perdues au niveau stratégique et les russes étant revenus à leur principe de base de la « suffisance raisonnable » et de la stricte économie des forces de contact, ils vont se contenter de contrôler, détruire a petit feu et jouer sur l’attrition moyens humains/matériels
    Attendre que le fruit mur tombe et se concentrer sur Sloviansk-Kramatorsk qui sera le vrai tournant de la guerre.
    En toute logique, UKR devrait évacuer toute la zone et se replier sur le môle de défense Sloviansk-Kramatorsk, ce que le CEMA UKR aurait demandé. (NC)
    Les 8/10000 UKR fixés dans la poche sont militairement inutiles et cette contre-attaque pour reprendre 2 ou 3 quartiers, n’a pas de justification tactique.

    Il va falloir choisir entre la guerre sur le terrain et la propagande de guerre.
    Mais le régime de Kiev peut-il se permettre une autre défaite comme Marioupol vis a vis de son opinion publique et du moral de ses troupes ?

    POPASNA
    La logique tactique voulait qu’avant de progresser vers l’est ou le nord, RU/DNR nettoient leurs arrières.
    Ce qui a été fait dans les jours suivants la prise de Popasna.
    Progression plein sud sur l’axe Popasna, Troiske, Svitlodarsk.
    Ce qui a permis de réduire le saillant Svitlodarsk-Lozove et de capturer Svitlodarsk sans combats.
    Depuis FRU/DNR progresse plus au nord, à partir de Ilovaisk et Vidrozenna vers l’ouest a un rythme lent mais sans réelle difficultés et à effectif réduit puisqu’ils ont contourné la 3eme ligne de défense UKR.
    Vers le Nord-ouest en contournant Soledar pour conquérir les 10 derniers km nécessaire pour couper la dernière MSR via Siversk, la TO513.
    Je rappelle que l’on considère qu’une poche est créé dès l’instant ou les axes logistiques de l’adversaire sont coupés/contrôlés/battus et non pas quand on a occupé tout le terrain qui l’entoure.
    C’est là que se joue le sort de Severodonestsk/Lisitchansk

    FRONT SUD OUEST
    OUEST
    La stratégie UKR dans cette zone est incompréhensible
    Depuis 2 mois sur la route Nikolaiev-Kherson, ils tentent un raid, se font détruire par l’Arty/AF russe, perdent une dizaine de véhicules et retournent à Nikolaiev.
    Cette route est devenue un cimetière de chars et d’APC UKR.
    Raid suivi dans la foulée par des tirs d’arty russe dévastateurs sur les zones de concentration de troupes et matériels à Nikolaiev.
    Ils ont encore essayé au début de cette contre-offensive.
    En une journée :
    63eme brigade détruite et 35eme considérée comme non opérationnelle à cause des pertes supérieures à 30%.

    AU CENTRE
    Les UKR ont franchi une rivière et conquis une tête de pont de 5 km de large sur 10 de profondeur à un endroit peu ou pas défendu et au prix de pertes terribles.
    Mais une tête de pont, il faut pouvoir l’élargir pour faire franchir un nombre suffisant de forces sur au moins 2 axes pour exploiter dans la profondeur.
    1 – Il ne semble pas que UKR disposent de ce volume de forces, que j’estime à au moins 2 brigades.
    2 – Cette mise en place de part et d’autre de la rivière est sous le feu constant de l’arty russe.
    3 – Au-delà de la coupure vers Kherson, on est en terrain « ouvert », non compartimenté, un glacis sur 40 km de profondeur.
    Face à la puissance de feu russe c’est juste du suicide.

    AU NORD-EST
    Aucun gain significatif UKR qui n’ont même pas pu quitter leur base d’assaut.

    La grande contre offensive est semble t-il terminée.
    Un gain mineur pour des pertes importantes.

    Généralités
    1 – Sachant que dans le Donbass, les UKR sont obligés de boucher les trous dans les effectifs avec leurs réserves, je ne vois pas comment ils pourraient reconstituer une force offensive de manœuvre c’est a dire au moins 2 divisions ailleurs, ni d’ailleurs l’équiper et l’entrainer avec les appuis nécessaires
    Sans compter leur faiblesse logistique a cause des destructions massives des dépôts de munitions, casernes, parcs de véhicules et blindés etc.
    Il n’y a eu de fait aucune manœuvre d’amplitude UKR a seulement 3/4 brigades depuis le début du conflit.
    La conclusion est simple, il n’en ont plus les moyens.
    Et probablement les moyens humains.

    2 – Dans tous les cas et sur tous les fronts, FRU « est TTA ».
    Progression en front linéaire.
    Création de poches et réduction.
    Couverture des arrières.
    Préparation arty ciblée.
    Contournement/Débordement/Encerclement.
    Économie de moyens surtout humains.
    Refus du combat urbain statique.
    Rotation des troupes.
    Logistique performante.
    Et la vertu cardinale du soldat : la Patience.
    (D’un autre côté, ils ne sont pas ou plus pressés)

    Elle a l’initiative, alterne les axes d’effort sur les 4 fronts, dicte le rythme, choisit ses cibles tactiques.

    « Je connais 100 manières de faire sortir l’ours russe de sa tanière, je n’en connais aucune pour l’y renvoyer »
    Otto von Bismarck.

    • mich dit :

      Bonsoir , bon et bien si l’ explication de ces mois de guerres absurdes c ‘est que les Russes ne sont pas pressés , cela en vaut bien d’autre , on va voir ,mais perso j’ ai toujours du mal à bien comprendre ou ils veulent en venir « technique syrienne  » ou pas « ! (drôle de comparaison d’ailleurs à mon avis ).

      • aleksandar dit :

        Cela ne s’applique qu’au front nord.
        Attirer, detruire.
        Au mêmes endroits
        Plusieurs fois.

      • joe dit :

        Comme disait Vlad: ‘tout se déroule suivant le plan »… Comme en Afghanistan 😀

        • Tulio dit :

          Les USA ont gagné en Afghanistan ? « Tout s’est déroulé suivant le plan » ? 😉

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      Une belle page de fantasme avec peu de rapport à la réalité, l’offensive russe dans le Dombass est autant enlisé que leur première offensive sur tout le pays dont ils ont fini par renoncés.

      La bataille du Dombass est similaire à la première guerre mondiale, un fort taux d’attrition et peu d’avance sur le terrain, les deux camps prenant et reprenant successivement le même terrain à l’autre. L’avance russe se fait d’arbre en arbre, de portion de route en maison, de rue à une autre, entre ça et faire du sur place c’est pareil puisqu’ils sont incapable de percer le front ou qu’ils aillent.

      mais envoyez votre CV à Poutine il adore les généraux idéologue fantasque et incompétent, il en a plein pour commander ses criminels de guerre.

      concernant l’armement l’Ukraine à moins à craindre de pénurie que l’armée russe, et possède bien plus de combattant que ce faible corps expéditionnaire russe déjà déplumé à plus de 70% qui voit arriver des vieillards et des gamins réserviste pour boucher les trous.

      • Rom dit :

        Donc d’après vous 70% de perte dans le corps expéditionnaire russe, donc sur les 100k/120k de départ ils auraient perdu 70000 hommes au bas mot ?
        Ca va la propagande bfm ?
        Comment on peut croire des conneries pareil, les cons ça ose tout.

        • Prolegomen dit :

          Si par perdu vous voulez dire hors combat (morts, disparus, déserteurs et blessés), ce chiffre, d’après tout les experts, même les plus raisonnables, semble tout à fait cohérent.

          • jyb dit :

            @prolegomen
            citez un seul expert, même complètement débile qui donne ce chiffre.

          • Prolegomen dit :

            @jyb : mi-mai les services de renseignement britannique (pas les derniers des branquignoles) estimaient que les russe avait perdu (et par la je veux dire mort) environ 15000 hommes. Et ce chiffre semblait faire consensus chez de nombreux observateurs et services de renseignement.
            On y applique le ratio perte défenseur/agresseur, tu multiplies les pertes par 3 voir 4 pour avoir le nombre total d’hommes hors combat blessés, disparus, prisonniers, déserteurs).
            Sachant que ces estimations datent d’il y a 3 semaines, bah oui, les 70000 hommes HS semblent tout à fait plausibles.

      • Wa Terlou dit :

        Thierry (le plus ancien): « La bataille du Dombass est similaire à la première guerre mondiale, un fort taux d’attrition et peu d’avance sur le terrain, les deux camps prenant et reprenant successivement le même terrain à l’autre. L’avance russe se fait d’arbre en arbre, de portion de route en maison, de rue à une autre, entre ça et faire du sur place c’est pareil puisqu’ils sont incapable de percer le front ou qu’ils aillent. »

        Tiens! Il me semble avoir déjà entendu cette musique quelque part. C’était ou ça? Ah oui, c’était à propos de Marioupol. Au fait, Marioupol, où en sommes-nous?

        Pas de doute. Vous êtes un bon analyste-stratège… sur le papier.

    • Carin dit :

      Tout ça pour dire que ta fabuleuse armée russe piétine!
      Fais plus court la prochaine fois, stipule juste « Elle à l’initiative, alterne les axes d’effort sur les 4 fronts, dicte le rythme, choisit ses cibles tactiques ».

      • Guillotin dit :

        @ Carin : on n’est pas dans un jeu vidéo, ici, mais dans la vraie vie. Le plan des opérations russes implique l’utilisation d’une de leurs armes majeures : la patience, l’épuisement par écrasement progressif, de l’adversaire.. Le constat est là : ça fonctionne, ils avancent et reprennent tout par petits bouts.. ‘ ce n’est pas Hollywood, c’est la Russie si vous ne le saviez pas encore, et il va falloir vous y habituer car ce n’est pas fini.
        Quand ils défileront à Odessa et au ras de la Roumanie, la démonstration sera achevée, quel que soit le temps qu’il aura fallu y passer.

        • Wa Terlou dit :

          Merci Guillotin. De l’aveu même de Zelensky plus de 20% du territoire ukrainien est sous contrôle russe et il en est réduit à quémander des négociations que Poutine lui refuse. Au moins une centaine de soldats ukrainiens tués chaque jour que Dieu fait. Et certains ici, confortablement installés sur leur canapé où ils n’ont pas bougé depuis des mois disent que l’armée russe piétine. Tant que ce n’est pas eux qui trinquent et que mentir n’a aucune conséquence, tout va bien en effet.

        • Carin dit :

          Retiens-toi le diarrhéique, Odessa c’est loin, et à 10 mètres par 24 heures, il va falloir prévoir un planing de relevés sur 2 générations … d’ailleurs c’est bientôt l’heure, et ton réveil va sonner.

    • Paul-Laurent ZACCARIE dit :

      Elles sont (trop!) rares les interventions factuelles comme la vôtre … C’est courageux et surtout réconfortant ! Mais quel est « l’Etat de la Nation » en termes de simple analyse historique , géopolitique et militaire de tels événements, de cette guerre. Je crains que nous n’ayons plus beaucoup de Dominique de Villepin, en France.

      • tschok dit :

        Ces interventions ne sont pas rares. Il gagne la guerre depuis plus de 100 jours maintenant.

        Du moins, à le lire.

        Dans le monde réel, c’est plus compliqué.

        Mais je conçois que cela vous réconforte de le croire.

      • aleksandar dit :

        Merci.
        C’est un travail collectif, quelques vieux camarades m’aident a vérifier et recouper.

    • Krokodil dit :

      Excellent ! Je suis en admiration devant tant de détails tactiques et stratégiques !
      Rien à redire et surtout personne pour vous contredire. Quand on commente en apportant une vision si précise du théâtre des opérations, on ne peut que se taire admirer.
      Encore Bravo pour tous ces détails, au moins on se rend compte que vous ne prenez pas vos informations sur BFMTV comme certains ici !
      Chapeau bas

      • tschok dit :

        N’abaissez pas trop votre chapeau, on pourrait croire que vous faites l’aumône.

        Ce qu’il vous raconte fait naitre votre admiration. Un autre avant vous a éprouvé du soulagement.

        Réfléchissez deux secondes: si tout se passait aussi bien que ce qu’aleksandar vous raconte, vous ne devriez éprouver pour lui ou ce qu »il dit ni l’un ni l’autre: ni admiration, ni soulagement. Tout ne devrait être que confirmation d’un plan qui se déroule admirablement.

        Donc, il y a un truc qui déconne.

        • Mica X dit :

          Si cela se trouve c’est le même troll qui s’autocongratule…ce ne serait pas la première fois mais là ça frise le comique tout de même

      • aleksandar dit :

        Merci
        Nous essayons de décrire la situation tactique telle qu’elle est.
        A froid.
        La tactique et les passions humaines ne font pas bon ménage

      • joe dit :

        Sauf que ces minables comme résultat alors qu’ils ont massés les deux tiers de leurs forces sur une ligne de front réduite. La question est de durée et de garder ce qu’ils ont temporairement occupé. La poussée vers Kiev dé »montre bien qu’il ne suffit pas de mettre plein de monde pour gagner la victoire… Les Ukrainiens continuent de se renforcer en matériel lourd. On en reparle dans deux mois.

      • précision dit :

        je ne sais pas où vous voyez des détails. C’est beaucoup d’interprétations personnelles peu étayées, les localités précises rarement mentionnées…

    • sentinelle dit :

      Merci dommage que je n’ai pas de carte pour mettre ça sur le train !

      • aleksandar dit :

        Celle là n’est pas mal, avec les lignes de front.

        • Thomas dit :

          Merci du partage, intéressant point de vue.
          On comprends dès lors que les Ukrainiens sont en bien mauvaise posture, et on comprends d’autant mieux leurs besoins vitaux en artillerie LP type HIMAR ou MLRS.
          Et que ce soit un gradé Autrichien qui nous partage son point de vue coupe court à toute accusation de trollage pro-russe….

          • Thomas dit :

            Intéressant aussi, le fait qu’il considère les T62 non pas comme des vieilleries sorties d’un entrepôt (ce que je pensais en bon Occidental), mais comme des fusils d’assauts géants parfaits pour les besoins russes du moment.
            Oui, vraiment, ce sont ces genres de point de vue qui permettent de se faire une meilleure idée du déroulé de cette guerre.

          • Thomas dit :

            Evidemment, cette réponse concernait votre post d’après, mais j’avoue que sur plus de 280 interventions, j’ai eu du mal a retrouver les votres depuis mon smartphone

    • Rémi dit :

      Ah! Je vous imagine dans une Strategic Zone, assis devant des consoles,découvrant une multitude d’écrans et un exemplaire du « Prince »sous le coude. Vos constats paraissant crédibles. Et maintenant,. Action! ( Action,pour quoi faire,demande Gérard Depardieu)

    • jyb dit :

      @aleksandar
      – severodonetsk : Je reviens sur l’enjeu « symbolique » de la ville. Les ukrainiens ont désigné severodonetsk comme le verrou, la forteresse imprenable du donbass d’ou une résistance irrationnelle des forces alors qu’un repli sur les hauteurs avec l’artillerie pour interdire les zones guéables et tenir au maximum ouverte la route artemivsk/lysichank serait moins couteux en hommes et mtériels.
      – kerson nikholaiev…l’em ukrainien a méchamment merdé depuis 8 jours (cf un échange avec @thaurac)
      Des coups de sonde à coup de bataillons perdus ne sont pas des coups de sonde.
      oui la 35ème brigade d’infanterie de marine est HS pour la deuxième fois.
      la 63ème brigade mécanisée est une troupe de réserve qui a déjà pas mal ramassée et qui devait « remplacer » la 28ème brigade mécanisée…c’est la porte d’odessa qui est couverte par des unités bien affaiblies…

      • tschok dit :

        Et en face, ils sont dans quel état?

        • Carin dit :

          @tschok
          En face, ben ils sont aussi frais qu’une tomate bio… ils flânent le long des routes, s’arrêtent en ville pour chasser la gueuse du cru, dont la sieste… etc… d’après aleksandar et sa nouvelle bande de camarades de tête!

        • jyb dit :

          @tschok
          avec une carte c’est plus lisible.
          marioupol est l’arbre qui a caché la foret.
          front sud melitopol est passé aux mains des russes le 24 février sans combat, berdiansk le 27 février et kherson le 2 mars…
          çà fait donc trois mois que le corps expéditionnaire russe renforce ses positions et fait tourner des bataillons dans cette vaste région avec une zone de friction étroite mais avec une profondeur (tactique) rassurante. on vient de le voir dans les dernières séquences offensives ukrainiennes.
          donc sur les fronts actifs, les unités russes du front sud sont les moins éprouvées.
          renforcement significatif des capacités offensives russes et défensives ( les T62 modifiés sont arrivés dans cette zone (à priori pour des missions de défense à vérifier )
          Ce qui est vrai dans un sens l’est aussi dans l’autre, donc si les russes marchent vers odessa en l’état actuel de la ligne ils devront faire sauter ce verrou sur nikholaiev.

      • mich dit :

        Bonsoir @jyb , vous pensez qu ‘il y a un état major Ukrainien si autonome que ça dans ses décisions ? car personnellement j’ ai encore bien du mal à cerner le niveau de soutien des forces occidentales à l’ Ukraine ,et je ne parles pas du nombre de char ou de missile qui ne reste que de simples outils qu ‘il faut orienter correctement .

        • jyb dit :

          @mich
          question bien compliquée. un colonel polonais ( tacticien) est porté disparu à severodonetsk ce qui en fait un agent de liaison haut de gamme et très opérationnel. idem pour certains « étrangers » dont le pedigree est élogieux pour des volontaires internationaux.
          dans la mesure ou le rens est fourni par les occidentaux et que de plus en plus de matériel est occidental,
          l’exploitation au niveau état-major est probablement « ukro-alliés ».
          les officiers de terrain sont bons, encore faut il que les missions qu’on leur assigne soient réalisables et qu’ils mesurent les capacités réelles de leur troupe après 100 jours de guerre et de multiples reconditionnement.

      • aleksandar dit :

        Il y a deux logiques a Severonesk, la logique militaire, décrocher en ordre, se rétablir sur le mole Sloviansk-Kramatorsk et la logique propagande-politique.
        Je me demande jusqu’à quand ZALUZHNYI va regarder tomber ses hommes en pure perte.

        L’EM sud UKR a Novyi Bouh a été complètement annihilé par les frappes russes dès le 2eme jour de l’offensive.
        Cela explique peut être la désorganisation ukrainienne.

      • PK dit :

        D’ailleurs, on se demande chez les Ukrainiens si ce sont les militaires qui commandent sur le terrain, tellement certaines décisions sont surréalistes.

        • mich dit :

          Félicitations à vous , si vous trouvez beaucoup plus réalistes les 100 jours de campagne d ‘une armée Russe pourtant bien préparée .

          • PK dit :

            Ce que j’aime dans l’argumentation de certains ici est leur propension à inventer des propos que vous n’avez pas tenu.

    • Czar dit :

      demande à Mac-Mahon, à l’amiral Togo et à quelques autres.

    • le sicaire dit :

      Ah, aleksandar !
      C’est toujours une bonne rigolade que de lire vos balivernes. 🙂

    • nikoopol dit :

      merci

    • Bikoro dit :

      @Aleksandar. Merci bien pour ce point de la situation… La gueule de l’Ours se referme progressivement. C’est l’essentiel. Merci!!

    • lgbtqi+ dit :

      Dans vos rêves, oui, cette contrefaçon de point de situation.

    • Royal Marine dit :

      On ne saurait mieux dire…
      Bravo pour ce Sitrep!

    • Nike dit :

      Je fais + confiance aux commentaires de jyb qu’aux vôtres

      • aleksandar dit :

        Excellente idée !
        Vous savez il y a 3 sortes de gens sur ce site.
        Ceux qui viennent lire les articles.
        Ceux qui viennent lire les articles et les commentaires.
        Ceux qui viennent lire les articles et font des commentaires.
        A vrai dire, a part quelques exceptions, c’est a la catégorie 2 que je m’adresse.
        Bonne journée.

        • Thomas dit :

          Cat 4 :
          Ceux qui viennent lire articles et commentaires, et interviennent à l’occaz
          Merci de ne pas les négliger !

      • jyb dit :

        @Nike
        – Faites confiance à ceux qui vous donnent des éléments vérifiables plutôt que des longs blabla égotiques sur leurs considérations fantasmées des forces en présence. Notez qu’aucun des commentateurs qui répond à @aleksandar n’est capable de le contester factuellement sur les points précis de son développement.
        – ce conflit est intellectuellement un pur cas d’école, un conflit symétrique avec des militaires aillant une culture militaire commune et pour l’essentiel une organisation et des matériels identiques, et la quasi absence de troisième dimension.
        c’est un excellent exercice pour ceux qui ont des connaissances tactiques. sur ce point @aleksandar en fait parti.

    • boob dit :

      merci pour ce compte rendu, parce que lorsque l’on écoute BFM on a l’impression que chaque jour l’armée ukrainienne conduit des contre attaque victorieuses.
      j’ai decouvert ce site d’un ancien militaire français que je trouve interressant :
      https://alawata-rebellion.blogspot.com/

  11. Bravo Charlie dit :

    Bonjour Monsieur Lagneau, je suis hors sujet sur cette dernière publication , mais souhaite faire connaître deux excellents rapports de l’IRSEM sur les composantes hybrides des guerres que la FDR et la Chine ont déclarées contre les démocraties occidentales. Espérant qu’ils puissent ouvrir les yeux des quelques trolls qui polluent votre excellent blog :
    https://www.irsem.fr/publications-de-l-irsem/rapports.html

  12. Parabellum dit :

    Arrêtons de prendre les russes pour des nuls et dotons nous des mêmes armés…les américains ont foutu le bazard et comptent les points.nos intérêts ne sont pas les leurs.la France doit retrouver son indépendance et s armer de vecteurs longs de première frappe…mais qui le fera? La cohabitation Macron melenchon va être au mieux une paralysie…de plus.

    • vachefolle dit :

      La vérité sur les taux d’échecs des missiles russes est actée. Il suffit de regarder les bombardements des pistes des aéroports (cible 100% statique) pour constater la déperdition incroyable de ces engins. Ceci dit la stratégie Russe a toujours été de privilégier la quantité vs la qualité. Ce n’est pas grave 60% d’échecs, si vous avez le double de stocks.

      Néanmoins, les armes « avancées » des Russes ne seront pas tenables bien longtemps si le boycott concernant le matériel électronique de l’ouest est réel. De fait l’armée Russe n’est pas (historiquement) faite pour la qualité mais la quantité.

      La qualité nécessite une organisation, une logistique, une maintenance trés professionnelle, toute sorte de chose absent de la culture russe, et encore pire dans une dictature ou la corruption est l’ennemi de la maintenance (par définition la maintenance ne sert pas immédiatement, donc on peut dérouter les budgets..).

      J’ai donc de gros doutes sur cette course a l’armement sophistiqué de la part des Russes, mais comme pour une question d’ego de Putin et des Russes, ceux-ci veulent se croire les egaux des US il faut bien trouver des jouets a montrer pour faire croire ca a sa population.

      • PK dit :

        « Néanmoins, les armes « avancées » des Russes ne seront pas tenables bien longtemps si le boycott concernant le matériel électronique de l’ouest est réel. »

        Savez-vous que la toute-puissante industrie des semi-conducteurs américano-asiatique est dépendante à quasiment 100% des gaz, comme l’argon, produite… en Russie ? Si la Russie ferme le robinet, alors plus d’industrie. Ça m’étonnerait donc que les Russes aient des problèmes d’approvisionnement, « entre personnes pragmatiques ».

        Quand on est assez con pour mettre la pression sur le gars qui vous fournit toutes vos matières premières, le premier baisé est rarement le producteur.

        • Thomas dit :

          J’aurais tendance à croire votre dernière assertion, mais les faits dans d’autres domaines invalident pour partie ce raisonnement.
          Par exemple, la pression exercée notamment par les centrales d’achat sur nos producteurs agricoles nous montre que ces derniers n’ont pas d’autres choix que de courber encore plus l’échine : je vous laisse le soin de compulser le taux de suicides chez les agriculteurs, vous verrez, c’est pas jojo.
          Donc non, dans l’exemple que je vous donne ici, la pression exercée sur les producteurs fait que ce sont les premiers baisés (Merci Michel Edouard Leclerc et consort de bien tondre les agris, pour ensuite tondre les prolos des villes avec des produits de merde, à ce genre de jeu de cons on est tous perdant)

          • aleksandar dit :

            Raisonnement intéressant mais il manque un paramètre, la part du producteur sur le marché global

          • PK dit :

            C’est possible de briser les agriculteurs français parce que la France peut se fournir ailleurs à vil prix (et à vile qualité) et parce qu’il y a un acheteur unique.

            Ce n’est pas le cas des fournisseurs de la Russie.

        • aleksandar dit :

          De toute façons ils achètent déjà les mêmes composants en Asie.
          La seule différence c’est qu’il n’y a plus écrit SIEMENS dessus.

          Les affaires sont les affaires et le client est roi, surtout quand il a de l’argent, beaucoup d’argent.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      on a des sous-marins lanceur d’engin en veille permanente autour du globe, je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

      • Royal Marine dit :

        Ben voyons…
        Encore un Docteur Follamour…
        Qui ne sait même pas que non, nos SNLE ne se balladent pas toit autour du globe, façon « La croisière s’amuse »…

    • guy dit :

      « Arrêtons de prendre les russes pour des nuls »
      Vous voulez qu’on arrête d’avoir une analyse objective?

      • tschok dit :

        @Guy,

        Oui, il va falloir qu’on truque la balance, pour ne pas les humilier. C’est ce que nous dit notre Prèz. Pourquoi?

        Parce que le Russe humilié a des colères nucléaires (c’est un gros bourrin, un peu enfant gâté, il semble).

        Le seul problème, c’est qu’on ne maitrise pas. La Russie se lance dans des aventures où elle s’humilie toute seule.

        Macron fait comme si l’humiliation était un mal de tête et la France un doliprane.

        Je ne vois pas comment on peut être l’antidote des conneries monumentales que font les Russes en Ukraine. Ils vont bien devoir en payer le prix et je ne vois pas en quoi la France serait un bon de réduction.

    • le sicaire dit :

      @Parabellum
      « …s armer de vecteurs longs de première frappe… » Mais qui voulez-vous envahir ? 😉

  13. Massada dit :

    Toujours la même logique, les méchants Russes et les gentils otanusiens !
    Nous français, sur ordre de Biden fournissons à Zelensky le peu d’ armes et munitions que nous possédons.
    On verra bien où cela nous mènera …..

    • tschok dit :

      Ben, tel que vous l’expliquez, ça nous mènera au moment où vous allez vous faire enculer, non?

      Mais d’un autre côté, Massada, vous êtes born to be a victim, logiquement?

      Avec un pseudo pareil… On va tous au suicide, si j’ai bien compris.

    • lgbtqi+ dit :

      ça vous mènera peut-être à vous réveiller de vos rêves complotistes ?

  14. Charaf dit :

    D apres ce que je vois l armée russe est tres puissante et tout ce qui a été dit ne fait parti que de la propagande et à mon avis ce qui vient d etre maontré b est que la partie visible de l iceberg car les russes n auraient jamais pensé à ce qu ils ont fait s uls n étaient pas sûr

    • vachefolle dit :

      L’incompétence est nettement plus répandue que le génie….

  15. Berger dit :

    Ben moi je pretemps que les russes sont bon. Pour le comprendre il faut lire Carnets de guerre de Valérie grossman, la première partie du bouquin se passe en Ukraine et bien je peux vous dire que ces ukrainiens sont des soldats exceptionnellement valeureux. Ce que je peux dire aussi pour avoir été très souvent en Ukraine c’est que la corruption est sans doute aussi intense qu’au sénat US et largement plus intense qu’en transnistrie ou j’ai aussi use mes bottes… donc attendons nous à recevoir sur la tronche les armes que nous livrons…

    • lgbtqi+ dit :

      Ah oui, t’as raison pour la transnistrie vertueuse.

      Vos bottes sont probablement des sandalettes en pneu, que vous avez quelques chèvres qui essaient de trouver à manger à proximité des cases. Et votre nouveau maître doit vous être reconnaissant pour vos efforts en sa faveur.

      Prétempsez bien qu’il n’en est rien…

      • Carin dit :

        D’ailleurs ses semelles en pneus c’est son maître qui les lui a fournit… des Michelin de France qu’il lui a dit!

        • lgbtqi+ dit :

          fournit -> fournies (vous savez, l’accord quand le COD est placé avant l’auxilliaire avoir).

          Des Michelins de France ? Tant mieux, ça va lui brûler les pieds… hi hi hi

          • lgbtqi+ dit :

            Michelin sans s, et dans l’intervention précédente, « que » est en trop (c’est d’ailleurs toujours en trop ces choses là…)

    • Courmaceul dit :

      En corruption la Russie est juste avant le Mali.

  16. Thierry (le plus ancien) dit :

    L’armée russe est très faible concernant les missiles, n’a plus rien à voir avec l’URSS, l’iskander qui a servit de base technologique pour d’autres missiles plus puissant s’est avéré être un gros échec sur le terrain.
    Il n’y a aucune raison de penser que l’Avangard sera meilleur, on sait que les tests russe ne valent rien et valident n’importe quoi, ça n’est que propagande du régime.

    La Russie a utilisé toutes ses munitions guidés en Ukraine, pénurie total faute de composants occidentaux qu’elle ne sait pas produire, donc on peut s’attendre à ce qu’elle utilise ses missiles stratégique nucléaire pour des frappes conventionnelle avec une ogive classique en Ukraine. et ça ne veut pas dire qu’ils seront meilleurs que les précédant dont ils sont dérivés.

    Et la réponse occidentale en cas de besoin est déjà sur place en Roumanie et Pologne : le système THAAD, si d’aventure Poutine voulait frapper ces pays là ou d’autres, ce qui donnerait légitimité pour l’Otan à frapper le territoire russe ou les cibles militaire en manquent pas. Et les missiles occidentaux eux sont très très précis, rien à voir avec le bricolage russe.

    • Royal Marine dit :

      Tu peux continuer à te palucher, camarade, mais le THAAD fonctionne très mal et ne donne pas les résultats escompté, malgré la propagande américaine…
      Il sera trop tard pour réfléchir quand un missile pourri russe te dégringolera sur la figure, après que tu auras réalisé que les puces occidentales ne peuvent être fabriquées qu’avec des gaz rares provenant à 60% de Russie… Beau bricolage mondialiste quand on y pense…

    • boob dit :

      on est les meilleur les russes le savent et tremblent de peur

  17. Lotharingie dit :

    « ……….Toutes les chaînes de télévision sises en Russie seront interdites de diffusion en Lettonie à compter de mercredi, a annoncé lundi le régulateur national de l’audiovisuel de ce pays balte.

    La nouvelle décision concerne environ quatre-vingts chaînes spécialisées originaires de Russie, toujours disponibles en Lettonie, principalement par l’intermédiaire de certains opérateurs de télévision par câble ou IPTV……………………………… »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/06/06/guerre-en-ukraine-en-direct-serguei-lavrov-denonce-une-mesure-scandaleuse-apres-avoir-ete-empeche-de-se-rendre-en-serbie_6129067_3210.html

  18. Lotharingie dit :

    « ……………..« Il incombe à la Russie d’arrêter les viols, les violences et les atrocités commises par ses soldats.

    Il incombe à la Russie de mettre un terme à cette guerre atroce non provoquée contre le peuple ukrainien », a insisté l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Linda Thomas-Greenfield.

    Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU organisée par l’Albanie, les Etats-Unis et l’Europe ont réclamé à la Russie d’arrêter les violences sexuelles présumées commises par son armée et ses supplétifs en Ukraine…………………. »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/06/06/guerre-en-ukraine-en-direct-serguei-lavrov-denonce-une-mesure-scandaleuse-apres-avoir-ete-empeche-de-se-rendre-en-serbie_6129067_3210.html

  19. Axer dit :

    Poutine a trop regardez les films « Iron Sky », il croit qu’il y a encore des nazis réfugiés sur la face-caché de la lune et qu’ils ont atterrit en Ukraine. En plus ses essaies de missiles nucléaires explosent sur leur propre sites de lancement, les taux de réussite de ses machine fonctionnent qu’une fois sur deux ou trois…Le bluff jusqu’au ridicule.

  20. La paix dit :

    À quand la décadence du mensonge ? Bassiner le monde avec la propagande que tout ce qui vient d’autre que les occidentaux est inefficace est tout simplement du terrorisme médiatique ! Basta, le monde veut la paix et la vérité !

  21. tehel dit :

    @aleksandar : n’oubliez surtout pas d’archiver vos écrits, vous en rigolerez plus tard. En attendant, à chaque fois qu’on nous a promis que les ukrainiens allaient se prendre une taulée, se sont les russes qui se sont pris une branlée. À Marioupol, souvenez-vous, les combats se sont arrêtés quand Zelensky l’a décidé et à demandé aux combattants de déposer les armes, pas Poutine. Et ils ont tenu 3 mois à 100 km de leurs lignes. Donc les succès russes, après ça, hein… D’ailleurs les russes sont en train de souffrir à Severodonetsk sans réussir à avancer. C’est ballot.

    • lgbtqi+ dit :

      Ils ont dû sacrifier un général de plus pour tenter de faire avancer leurs troupes.

    • aleksandar dit :

      Marioupol, les combats étaient pratiquement finis, FRU/DNR attendaient que les r**s sortent du trou.
      Et 2 965 prisonniers……
      Mais ce sont les russes qui ont pris une branlée selon vous.
      Revenez quand vous voulez, les occasions de rire sont rares.

      • aleksandar dit :

        Merci Monsieur Lagneau

      • lgbtqi+ dit :

        Et, sans surprise, contraîrement aux engagements poutiniens, nous sommes sans nouvelles des prisonniers.
        Ce qui ne doit pas manquer de vous faire rire.

    • Tulio dit :

      @tehel,  » À Marioupol (…), les combats se sont arrêtés quand Zelensky l’a décidé et à demandé aux combattants de déposer les armes » ! Quel humour ! Bravo !

      • lgbtqi+ dit :

        C’est pourtant bien ce qui s’est passé. Mais on connaît votre distance à la réalité.

        • Paddybus dit :

          C’est l’hôpital qui se fout de la charité…. votre relation à la vérité étant très relative… relisez mon post ci dessus…!!!!

  22. petitjean dit :

    Ukraine :

    peut-on ici apporter qqs notes dissonantes dans cet océan russophobe ?

    je m’y risque, merci cher hôte

    Guerre d’Ukraine: Jour 99 -Le nouvel ordre du monde se décidera entre la Mer Noire, la Mer Caspienne et l’Océan Indien
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/06/04/guerre-dukraine-jour-99-le-nouvel-ordre-du-monde-se-decidera-entre-la-mer-noire-la-mer-caspienne-et-locean-indien/

    Ukraine Beyond Day 100 – Breaking Resistance, Deep Operation, A New Country
    https://www.moonofalabama.org/2022/06/ukraine-beyond-day-100-breaking-resistance-deep-operation-a-new-country.html

    faisons l’effort de lire , de comprendre et….nous serons moins bête….

    • le sicaire dit :

      @petitjean

      « Faisons l’effort de lire , de comprendre et….nous serons moins bête…. » 😉

      https://www.conspiracywatch.info/eric-verhaeghe

    • lgbtqi+ dit :

      Ah, petitjean, vous et vos éloges du seul obèse de la Corée du Nord, vous nous manquiez !

    • vachefolle dit :

      nous serons moins bête…. cent fote d’ortografe sa passerez mieu…

    • Mercure dit :

      « Courrier des stratèges » prend manifestement ses commentaires au Kremlin!

    • tschok dit :

      Mais non les gars, il nous file une liste de lecture pour nous édifier.

      Nous sommes des aveugles, il est clairvoyant.

      En fait, il essaye de nous sauver. Ca part d’une bonne intention, quoi. Les complotistes sont comme ça, ils veulent nous apporter la Révélation. C’est pas méchant, ce sont des Eveillés, des wokes.

      « To be woke is to see and say what has gone unseen, unspoken »

      https://www.oprahdaily.com/life/relationships-love/a26145644/woke-definition/

      To be a complotiste, it is la même chose because the complotisme is a grosse branche of the wokisme qui s’est développed par Internet about tous les sujets. It is multipurposes, not only la lutte for the émancipation and the empowerment of the minorités, which is the origine historique of the wokisme, au départ.

      Bref, il nous file sa liste de trucs à lire.

  23. Kostal dit :

    Un second régiment en alerte ? Oulala…
    On s’en tape..

  24. alzaz dit :

    Armes invincibles ? Krrr krrr krrr

  25. Delva dit :

    Je trouve que la Russie sombre dans le ridicule avec ses menaces. Les Russes savent très bien qu’ils ne peuvent pas déclancher les hostilités nucléaires …

  26. Didier dit :

    A ritchi..Et quand tout le monde se foutra sur la gueule, toi et moi et tous de notre monde iront contempler le Paradis, c’est ce que tu souhaites avec ton bien aimé Poutine

  27. Czar dit :

    c’est bien ce « ci li Poligne ! » ça nous change de l’habituel, » ci la poulice ! » des tiens.

  28. Sdw dit :

    A toutes les personnes qui défendent les Russes,je vais rappeler que toute les familles d’Europe Centrale ont la même histoire depuis trois ou quatre siècles.C’est celle des personnes tuées par les Russes au fil du temps.Ceci comprends les familles russes,avec les joies du Goulag.Car c’est les chefs Russes qui sont les responsables.Pour ma famille, d’origine polonaise,le dernier ,c’est le frère cadet de ma mère,mort lors d’un interrogatoire en Sibérie à l’âge de 18 ans.Raison de cette déportation,aucune idée,hormis la notoriété de la famille ,avec des artistes et des militaires.Avant ,au premiers jours du Pacte germano-soviétique,un des cousins de mon grand père,tué par les Russes bolchéviques.Et je peux remonter jusqu’à Napoléon.Toutes les familles ont des histoires similaires.Alors,je ne souhaite ce joug ,celui de l’arbitraire des dirigeants dirigeants Russes à personne

  29. Pascal (l'autre) dit :

    @Muslim Avec un tel pseudo……………… picoler, c’est pas bien! Parce que vu votre « commentaire » vous avez du consommer un truc où il y avait de la pomme et de la…….betterave!

  30. Michel dit :

    Cela doit être coûteux comme missile mais bon quand on a de l’argent pourquoi se priver.
    Cela présente mieux que des T62 pour combattre en Ukraine.
    Quel saut technologique!
    C’est émouvant.

  31. REPman dit :

    Oups, notre seul ( petit ) porte-avions…
    27.000 km/heure quand même.
    Un jour l’armée française en possédera.
    En 2089.

  32. EM-HALO dit :

    Avec cette guerre, on voit tout les fanatiques complétement décérébrés qui ont un avis sur tout, connaissent le terrain mieux que les EM.. Franchement certains devraient la fermer par peur de se couvrir de ridicule mais non… Ils persistent aveuglément.

    Factuellement c’est OTAN (fs-otan+ ukr) vs Russie. Si la Russie était si nul que ça et nous si incroyable, ça devrait être déjà fini.
    Factuellement la Russie gagne de l’argent depuis le début de la guerre (Matières premières, roubles), réorganise ces forces militaires et économique.
    Factuellement les US/EU « perdent » l’Afrique au profit des BRICS, partitions du monde économique déja actée.
    Bientôt le tour de taiwan? On va sanctionner la Chine? Vous vivez dans un jeu vidéo ou quoi?

    Tous les autistes qui trouvent normal l’implantation des base OTAN partout dans le monde sont des dégénérés…. Les USEU, vont se prendre un retour de bâton tôt ou tard et les même qui se gaussent seront les premiers à 4 pattes.

    • Courmaceul dit :

       » Si la Russie était si nul que ça et nous si incroyable, ça devrait être déjà fini. »

      Je vous la fait à l’envers: « si la Russie était si brillante, elle serait à Kiev en 48h »

      • tschok dit :

        Remarquez, ce n’est pas totalement faux, l’armée russe est bien restée à Kiev, à peu près 48 heures.

  33. Royal Marine dit :

    Ouh la ! C’est de la bonne là… Pour voir Macron allié des nationalistes… Ça vaut un éléphant rose!

  34. Carin dit :

    Dans cette annonce, ce que je retiens, c’est que le second régiment kinjal est admis au service…
    Ce qui en d’autres termes veut dire qu’après l’utilisation des quelques missiles que ce régiment a en dotation.. il n’y en a plus!
    Donc, nos amis russes vont peut-être en balancer 1/2 sur le palais présidentiel à Kiev, pour appuyer leurs menaces, mais ils n’iront pas plus loin, car dès le dernier missile tiré, c’est la perte d’une composante complète que nos amis russes ont mis des années à mettre sur pieds.

  35. Frédéric dit :

    A ce niveau, ce n’est même pas du trollage mais relève de la novlangue de 1984. Roman dont la distribution entre parenthèses en Russie vous conduit au tribunal pour diffamation contre l’armée.

  36. lxm dit :

    Quand on parle de taux d’échec d’un missile, cela dépend en fait de son type de charge militaire.
    Parce que si les russes dotent tous leurs missiles de charges nucléaires de quelques kilotonnes; même un missile qui se trompe de 200 mètres atteindra sa cible.

  37. PHILIPPE dit :

    Au-delà de cette gesticulation technologique un point interroge dans le conflit ukrainien :
    « que dit le droit international sur l’appartenance de la Crimée envahie par les russes et l’allégeance à Moscou déclarée par 2 régions du Donbass ? »
    il me semble, et je peux me tromper, qu’avec les évolutions sur le terrain cette question se posera tôt ou tard.

  38. MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

    Je crois qu’après une sortie pareille
    — Ô apôtre de l’Apocalypse —,
    vous pouvez vous en retourner chipoter votre muesli et musarder en slip en Muslimie.

    Noyez votre haine dans la Meuse, sans limier et sans buzz.

  39. Mica X dit :

    Vous êtes autant muslim at africain que je suis orthodoxe petit troll….
    Ou alors vous êtes maso ?
    PS, l’ED ici est plutôt pro Vlad (y a cas lire les interventions…)

  40. Lotharingie dit :

    « ………………………………………
    Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé lundi 6 juin 2022 « crédibles » les informations selon lesquelles la Russie « vole » les exportations de céréales ukrainiennes, bloquées en raison du conflit, « pour les vendre à son propre profit ».

    « Tout cela est délibéré », a-t-il dit lors d’une conférence virtuelle sur l’insécurité alimentaire, accusant le président russe Vladimir Poutine de faire du « chantage » pour obtenir une levée des sanctions internationales contre l’invasion de l’Ukraine……………….. »
    .
    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-washington-juge-credible-que-moscou-vole-du-ble-ukrainien-pour-le-vendre-83a35926-e002-4f2b-b255-c6ca24ee9011

  41. vachefolle dit :

    Pas de panique, gardez votre calme. Toutes ces agitations de Putin n’ont comme seul objectif de faire peur aux populations occidentales. Aucun soucis, il n’y aura aucune WW3 ni missiles nucleaires.

    La guerre actuelle est dorénavant une guerre régionale d’épuisement, et chaque jour qui passe réduit la puissance de l’armée rouge, qui n’aura plus les moyens de s’attaquer a l’europe par la suite.

  42. aleksandar dit :

    Colonel Markus Reisner des Forces Armées Autrichiennes
    Point de situation au 01.06.
    Clair et brillant
    https://www.youtube.com/watch?v=RpC1kXhW2Lw

  43. Grosminet dit :

    @ « Muslim » :

    Vous oubliez juste de penser au fait que la France non plus n’est pas un « pays Africain » :

    Elle possède (peu,certes! ) AUSSI des têtes nucléaires qui feraient bien mal à la Russie,ainsi que,petit détail non négligeable,des alliés qui en sont aussi équipés…..

    Et CA,la Russie le sait fort bien!
    Et elle connaît la qualité du matériel électronique Français/occidental (certains de ses chars et avions en sont équipés,rappelez vous!) pour savoir que jouer à ce genre de jeu serait assurément sa destruction…..

    Les dictateurs sont souvent fous,rarement suicidaires

  44. vrai_chasseur dit :

    Quelques détails épars qui sont autant d’indices de part et d’autre
    – L’armée russe est dans son propre cycle d’apprentissage : fini les interminables convois logistiques et les BTG qui avancent isolés, elle fait maintenant progresser son infanterie mécanisée sous couverture d’hélicos en tir croisé et uniquement après un barrage d’artillerie long et très intense. Une combinaison interarmes que l’OTAN pratique depuis des années et que l’état-major russe apprend à mettre en oeuvre sur le tas.
    Cette progression qualitative même maladroite des militaires russes, fait forcément mal aux ukrainiens : le nier serait faux. Les ukrainiens ont considérablement durci leur action, amenant un taux d’attrition actuel tel des 2 côtés, que ce rythme va être rapidement intenable pour les 2 belligérants.
    – l’état-major ukrainien a distribué à sa population des milliers de drones d’observation genre DJI grand public à 500€, qui sont capables par un dispositif additionnel simple de remonter les images au commandement local, puis centralisé. Et ça marche : ces milliers d’yeux dans le ciel profitent à l’artillerie ukrainienne pour le ciblage… dont les Caesar français récemment engagés au combat, qui ont de quoi s’occuper 24/7. Grande leçon à tirer pour la résistance territoriale d’un pays.
    – beaucoup de munitions guidées russes tombées et non explosées suite à dysfonctionnement, ont été décortiquées par des spécialistes occidentaux, Confirmation que leurs guidages électroniques sont bien d’origine occidentale (puce STM, carte électronique d’origine allemande dont on taira pudiquement le nom du fournisseur, mais qui est bon élève et a stoppé net toutes ses livraisons) : les sanctions économiques européennes vont jouer tôt ou tard sur la déplétion de ce stock.
    – Du mou chez les para-militaires supplétifs pro-russes de DPR et LPR : leurs morts au combat (plusieurs milliers) ne sont pas comptabilisés comme ‘morts russes de l’opération militaire spéciale’, indispensable sésame administratif qui ouvre à leur famille la fameuse prime de compensation du ministère russe de la défense (équivalent à 118 000 € en roubles). Dans une population du Donbas déjà clivée (30% pro-russe, 30% pro-ukrainien et 40% qui n’en ont rien à cirer et qui veulent juste vivre en paix), le niveau de destruction et de massacre est tel qu’on voit mal comment les russes vont tenir à terme ces régions qui se sont déjà complètement balkanisées.
    – le récit kafkaien d’une mère à la recherche de son fils appelé, disparu sur le Moskva ( http://novayagazeta.eu/articles/2022/05/24/the-commander-looked-at-me-he-could-barely-hold-his-laughter ) où on apprend incidemment des détails : le Moskva a bien été engagé par 3 missiles Neptune dont 1 a raté la cible, 1 a touché la salle des machines et le 3ème a touché une salle équipage. Beaucoup de blessés graves suite aux explosions de munitions, avec un bras ou une jambe arrachés. Et beaucoup d’appelés à bord.
    – pour ceux que ça intéresse, Wagner savait que l’invasion allait avoir lieu le 24 février, alors que beaucoup d’officiers de l’armée russe ont été surpris de l’apprendre. Les infos sur Telegram remontent. Poutine fait-il plus confiance à ses mercenaires qu’à ses officiers? les Wagner ont un fil Telegram dénommé « le revers de la médaille » où ils se racontent leur quotidien : http://t.me/s/grey_zone/13992
    Forcément un peu propagande donc à prendre avec le recul nécessaire, mais de nombreux indices recoupés provenant du terrain.

    • aleksandar dit :

      Donc deux mères de marins du Moskowa ont été se confier à novayagazeta.eu qui est basée a Riga en Lettonie.
      Si vous le croyez, j’ai une magnifique affaire a vous proposer, un tour en fer au centre de Paris, pas chère, très bon rapport qualité-prix.

      • L'Alacrite dit :

        Il y avait bien des « ôxpôrts » (2S) qui se gaussaient, ici-même, des rapports des SR américains sur l’imminence d’une attaque de Botox 1er en Ukraine jusqu’au 23/02 au soir … que voulez-vous aleksandar, il y aura toujours des pigeons !

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ ôxpôrts ]

          Je vous prie de mette un © Daniel BESSON 2019 quand vous employez cette graphie ! M.Lagneau est là pour en témoigner …
          J’en suis l’auteur et vous risquez d’être confondu avec Mézigue .

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Donc deux mères de marins du Moskowa ont été se confier à novayagazeta.eu qui est basée a Riga en Lettonie. ]

        Souvent il s’agit d’Ukrainiens ou de Tatars islamistes exilés de Crimée qui  » récupèrent « une identité , des récits et même des photos avec des biographies sur les RS pour bâtir une propagande avec quelques fois des  » stay behind  » restés dans la région pour  » faire plus vrai  » et même créer un semblant de véracité .
        L’exemple le plus flagrant a été le soi disant  » encombrement des hôpitaux  » au moment de la prétendue destruction de l’Amiral Makarov . Les blessés d’un navire qui n’a jamais été coulé – pourvu que ça dure – auraient provoqué un engorgement des hôpitaux de Sébastopol et de la Crimée .
        On en arrive même à ce que Novaya Gazeta™ rapporte un narratif opposé aux déclarations de l’ USN sur la présence d’autres navires à proximité du Moskva …
        Enfin sur la composition de l’équipage on nous joue le Titanic avec des pôvres matelots abandonnés des officiers bloqués dans la salle des machines alors que si il y avait bien des appelés , comme à bord du  » Clemenceau  » lors de la Guerre du Golfe soit dit en passant , ceux- ci sont en nombre très restreints , principalement dans des fonctions de service comme la cuisine , le service à bord ou le détachement de sécurité du bord ( morskoya pekhota )
        Les appelés sont tous simplement de moins en moins nombreux justement car l’essentiel de l’équipage est composé de spécialistes ( mécaniciens ; artificiers , missiliers , électroniciens , radaristes , …)
        « Novaya Gazeta »c’est un tabloïd Britiche comme  » Mirror.uk  » ou  » Telegraph.uk  » dont la seule  » qualité  » aux yeux des Occidentaux est que ses journalistes ont une ligne éditoriale opposée aux chefs politiques Russes . Cela ne se voit pas trop en ce moment mais c’était beaucoup plus visible il y a quelques années . Après le  » martyrologue  » de cette feuille de chou c’était du au fait que quand on veut faire du sensationnel sans vérifier ses sources eh bien en Russie et dans le Caucase c’est beaucoup plus  » brut de décoffrage  » qu’en Occidentalie .
        Je viens de voir , par hasard , sur France 2 une partie d’un reportage sur les primes de la PAC qui auraient été indûment perçu par des agriculteurs Corses ( pas qu’eux , hein ) . La journaliste comme toujours se croit dans son son droit d’aller harceler des personnes chez elles en  » caméra cachée  » . Une mauvaise personne en l’occurrence .Un artifice qui devrait être poursuivi devant la justice d’ailleurs …
        Dans la France de 2022 elle ne risque plus rien ! Je ne pense pas qu’elle aurait pu faire ce reportage dans les années 70 .
        Eh bien dans des régions comme le Caucase en Russie et même au Ceará au Brésil ce type de reportage peut-être – très – dangereux pour la santé … Anna Politovsakaya a cru qu’elle pouvait se la jouer Elise L. dans  » Cash investigation  » C’est à dire parfois insinuer sans prouver et de manière agressive . Eh , bien elle a eu tort !
        Je ne cautionne pas , je constate !
        Après que des personnes pensent que ce genre de témoignages est digne d’intérêt , c’est leur problème !

        • vno dit :

          « comme à bord du » Clemenceau » lors de la Guerre du Golfe »

          Un appelé qui signe un engagement à rester en service jusqu’au retour du porte-avion en France ou la fin des hostilités, n’est plus un appelé, mais un engagé. C’était le cas de tous les « appelés » du Clémenceau et des bâtiments qui ont été engagés. Ce n’est pas les volontaires qui ont manqués, mais les places de mémoire. Mon frère a signé ce type de contrat, ce qui lui a permis de passer quartier-maitre chef électrotechnicien et d’être chef de quart électricien sur un aviso escorteur comme ses homologues « engagés ». Son service a duré quatorze mois. Sur sous-marins, il n’y avait pas vraiment d’appelés, puisqu’ils signaient tous le même type de contrat au titre des forces sous-marines.

      • toufik dit :

        Tiens? M. @aleksandar brûle d’envie de nous expliquer pourquoi ces 2 mères russes ne se sont pas adressées à Novaya Gazeta tout court, basé à Moscou (enfin, c’était le cas jusqu’à récemment).

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      – non les russes ne pratiquent (toujours) pas le combat aéroterrestres tel que l’otan l’énonce. la tactique russe est issue du champ de bataille syrien ou les chars ont été utilisé prudemment vu leur vulnérabilité aux atgm (kornet en tête)
      cette tactique a été formalisé par les us et « proposée » aux alliés de l’otan. on la trouve décrite dans un document que je n’ai pas sous les yeux ( un titre du genre : manoeuvre combinée des éléments d’infanterie méca et des feux d’artillerie )
      cette manoeuvre se décline aux différents échelons, elle est mise en oeuvre dans le donbass essentiellement dans les zones de transition et dans les zones peri-urbaine.
      on a vu effectivement des appuis d’hélico récemment mais ils restent sous employés.

  45. jovanovic dit :

    C’est connu les américains possèdent les meilleurs armes de l’univers et des super héros, j’ai vu ça dans Marvell et les autres n’ont que des pétards mouillés. C’est peut être pour cela que l’Australie a fait le choix des sous marins américains, ils savaient que ceux de la France n’avaient aucun efficacité, c’est un américain qui me l’a dit.

  46. Gégétto dit :

    Lorsque j ai appris qu’ un mercenaire français avait été tué dans le Donbass, j ai pris peur, j ‘ai bien cru qu’ on avait perdu un de nos » guerrier Azerty » d ‘Opex!!!

    Ouf! tout le monde est là, l’ information, à peu près, vivra donc encore un peu.

    Un truc que je n arrive pas à comprendre: Les armes produites par les Russes seraient de mauvaise qualité, ou n existeraient que dans le cerveau d un dictateur qui souffrirait de 10 maladies mortelles!

    Je constate tout de même quelques dégâts sur le terrain ( tirs au but) et aussi quelques régiments ukrainiens neutralisés.

    Auxquels il faudrait ajouter les commentaires( chaines de désinfo françaises) sur l’ arrivée prochaines de troupes russes à Berlin après avoir réglé le problème Ukrainien ;ou sur une attaque atomique, rien que ça!

    En résumé les Russes sont mauvais, mais ils font baliser tout le monde!! ^^

    Pas la peine de me qualifier de troll russe, de relais de Moscou ou autres…Cela me laisse indifférent, voire m amuse et serait donc une perte de temps. Je ne prends position ni pour les Russes, ni pour les Ukrainiens ; j ai juste de la compassion pour les civils entrainés, malgré eux, dans ce conflit, par des intérêts qui les dépassent .

  47. Félix GARCIA dit :

    À propos de nucléaire,

    Débit du Rhône: EDF a dû baisser la puissance d’un réacteur nucléaire
    « La puissance de l’un des deux réacteurs de 1 300 MW de la centrale (le numéro 1) a été baissée à 260 MW « durant cinq heures » samedi et « des baisses ponctuelles (…) ont également été réalisées pendant quelques heures » dimanche et lundi, a indiqué le service de presse de l’entreprise à l’AFP. Cela afin de « respecter la réglementation relative aux rejets thermiques en raison du débit du Rhône ». »
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/debit-du-rhone-edf-a-du-baisser-la-puissance-d-un-reacteur-nucleaire_AD-202206060537.html

    Euh … quand est-ce qu’on fait des cultures associées ? des semis direcst sous couverts ? des haies multi-étagées sur les arrêtes de collines et des allées d’arbres de plein vent en quinconce avec un écartement de 28 mètres pour laisser passer les engins agricoles ?

    Quand on sera devenu un quarmondistan tchernobylisé ? D’accord …

    Prolongation des réacteurs nucléaires : l’ASN alerte sur « l’impasse d’une politique énergétique mal calibrée »
    https://www.publicsenat.fr/article/politique/prolongation-des-reacteurs-nucleaires-l-asn-alerte-sur-l-impasse-d-une-politique

    Ah mais non … ça marche pas … si on règle les problèmes … alors plus de problèmes … plus de GIEC … plus de catastrophisme … plus de peurs … plus de culpabilité … plus d’emprise sur l’âme des gens … plus de rationnement technocratqiue et arbitraire de l’accès aux ressources … plus de Crédits Carbone … plus de Crédit Social … plus de Socialisme Fabien … plus de Nouvel Ordre Mondial ….
    Raaaaaaaaaaah …. quel choix cornélien !!!

    • Lothringer dit :

      Eh Oh ! Que la centrale soit nucléaire ou thermique-fossile, dans les 2 cas il faut un circuit de refroidissement proportionnel à la puissance de la centrale. Le côté nucléaire n’a absolument rien à voir dans cette histoire. Faut arrêter de nous bassiner avec ces discours à la con des anti-nuc.

      • Félix GARCIA dit :

        Y a méprise.

        Mon propos visait à dire que si l’on veut maintenir le niveau de production électrique, on aura besoin d’eau (refroidissement des centrales, barrages, éventuellement turbines « TURBULENT » le long des cours d’eau …).
        Eau que l’on peut avoir uniquement en pratiquant l’agroforesterie et l’agroécologie (couverture permanente des sols [intercultures, trèfle blanc nain, minette …], cultures associées [blé+petits pois, maïs+haricots, lin+lentilles … par exemple] semis directs sous couverts, arbres réintroduits dans les champs et haies multi-étagées à la lisère des collines …).
        En fait, c’est même toute l’industrie qui est dépendante de l’eau, pas seulement la production électrique.

        Les anti-nucléaires sont des idéologues. Et je ne suis pas de ceux-ci.

        « Je ne me sens d’aucun slogan » comme disait l’autre (qui ? je ne sais plus … [« Si vous ne savez pas qui citer, citez Mark TWAIN » – Mark TWAIN ^^] ).

      • Félix GARCIA dit :

        Crise de l’énergie : des groupes électrogènes pour éviter le black-out en France ?
        RTE planche sur des solutions de secours pour fournir de l’électricité au cours de l’hiver prochain. Les groupes électrogènes au diesel disséminés dans les data centers et autres usines françaises pourraient être mis à contribution.
        https://www.lesechos.fr/amp/1400493

  48. breer dit :

    Sans vouloir être cynique, et comme à toutes les époques d’ailleurs, pour tous ces ingénieurs en armements, de fournisseurs et d’affairistes au chaud dans leurs bureaux, faire tester toutes ces inventions létales, lors d’une « petite » guerre réelle, c’est bien mieux que lors d’ exercices irréalistes.
    C’est juste dommage pour tous les gens qui en prennent plein la gueule. Au fait un haut gradé russe vient de nouveau de se faire tuer au service de son patron, au moins chez les russes, ces derniers temps, il y a des possibilités d’avancement .

  49. Parfaite déclaration !
    On nous dira tout ,mais ce qui est vrai ,la vraie vérité est dans la tête de Poutine , point ! Mais nous ne voulons que la paix .

  50. breer dit :

    On peut aimer la culture et le peuple russe (plus ou moins) car ils ne sont ni mieux ni moins biens que d’autres peuples. Mais on peut être Poutinophobe, d’ailleurs se dire qu’un ancien chef du KGB (organe du pouvoir soviétique parmi les plus controversés au monde) est devenu le dirigeant de ce pays, on peut douter de la clairvoyance d’une grande partie de la population russe. Mais bon, nous même en France avons bien des milliers d’électeurs qui voudraient Mélenchon (entre autres) comme premier sinistre. Comme quoi, le futur est bien mal barré, quoiqu’on en pense.

  51. Léon dit :

    Tout va a dénigrer l’armée Russe ,mais je me demande , pourquoi les déploiements des armes par les occidentaux en Ukraine ,et des milliards de dollars pour faire face à cette agression , alors que l’on sait bien que les armes Russes ne sont plus puissantes comme ils les vante ???

  52. albatros dit :

    Et alors ?
    Encore un aveu de faiblesse de la part de Poutine…
    -La France développe actuellement elle même un concept de planeur stratégique susceptible de porter l’arme nucléaire
    -Les Etats Unis viennent de développer une arme stratégique hypersonique, et celle ci sera très précise – la France suit.
    Et vous savez quoi ?
    Même avec une « avance » très relative de la Russie dans ce segment, les missiles balistiques russes arriveraient les premiers mais n’empêcheraient pas les M51 (7 kms à la seconde) et Minuteman III (8 kms/seconde) de frapper la Russie et ses intérêts juste après.
    Rien de nouveau et comme le disait justement Le Drian : « Monsieur Poutine oublie que cela marche dans les deux sens »

    • albatros dit :

      Pour la « peine », j’enverrai encore d’autres CAESAR qui vont faire des ravages dans les rangs des artilleurs russes en Ukraine
      et j’en commanderai deux fois plus pour l’AdeT au format 8X8 plus puissant (mais plus coûteux certes).
      https://www.youtube.com/watch?v=UR2AKpQwaU0

      • Guillotin dit :

        @ albatros : et sa ma tante en avait, on l’appelerait tonton .

  53. Jack2 dit :

    Poutine annonce cela pour rassurer sa population en faisant croire qu’il a des armes invincibles.
    Mais bientôt il sera obligé d’annoncer une guerre pour pouvoir enrôler plus de conscrits et alors soit il sera soit démis (ou neutralisé!!!) soit il faudra que l’OTAN s’en mêle (en se contentant d’assurer le parapluie aérien et en bombardant mais seulement en territoire Ukrainien).
    Les démocraties ne peuvent pas accepter, si elles veulent continuer à exister, que l’Ukraine soit dépouillée d’une partie de son territoire. Cela fait maintenant trop longtemps que l’on vie en paix dans les démocratie pour accepter des autocraties (nouveau nom des dictatures). Malheureusement Poutine ne comprend pas cela.

  54. Mu dit :

    Heureusement que Vladimir Poutine à de la patience et toute sa tête par rapport aux autres dirigeants qui ont tout fait pour déclencher la guerre en Ukraine, veulent ils une guerre mondiale apocalyptique?

    • Mica X dit :

      C’est sûr puisqu’il a déclencher la guerre lui…vous être grotesque
      Le couplet : a peur a peur….
      Désolé, ici, à part les trolls et les idiots utiles les intervenants réfléchissent

  55. boob dit :

    la Russie n’est pas a la hauteur autant militairement que technologiquement, pour le moment L’OTAN se contente de fournir des armes pour évaluer les forces russes mais quand elle va décider de rentrer dans le conflit en deux semaines c’est plié !

  56. Lotharingie dit :

    « ………………..L’ancien président et premier ministre russe, allié fidèle de Vladimir Poutine, ne mâche pas ses mots sur son dernier post Telegram.

    « On me demande souvent pourquoi mes messages sur Telegram sont si durs. La raison est que je les hais.
    Ce sont des bâtards et des dégénérés. Ils veulent la mort pour nous, pour la Russie. Et tant que je serais vivant, je ferais tout pour les faire disparaître. »…………………… »

    https://www.20minutes.fr/monde/3303051-20220607-guerre-ukraine-direct-lutte-intense-controle-severodonetsk

    • vrai_chasseur dit :

      @Lotharingie
      Alexandre Pouchkine, poète russe du 18ème siècle
      « Je suis russe. Certes, je hais mon pays de la tête aux pieds. Mais j’éprouve un profond agacement quand un étranger partage ce sentiment avec moi. »
      Agacement souvent hystérique

    • Lothringer dit :

      Une information intéressante en effet. Une quasi-déclaration de volonté de génocide.
      On à une idée approximative du nom du successeur de VVP (en cas de disparition subite, ce qui est loin d’être prouvé).

      En février-mars, Medvedev sermonnait, peut-être à juste titre, notre « brillant » ministre Le Maire au sujet de ses propos.
      Aujourd’hui, je dirais qu’avec des propos aussi durs, Medvedev est digne de finir lui-même, mais aussi digne de faire finir son peuple comme la fin d’Hitler , et l’anéantissement de l’Allemagne nazie en avril-mai 1945.

      • Reality Checks dit :

        @Lotharingie

        Le propos auquel ’20minutes’ fait référence est plus aisément interprété dans le contexte des autres textes que publiés par ce monsieur de façon quasi quotidienne.

        Je vous recommande de faire un tour sur le fil Telegram de Dimitri pour en avoir le coeur net, si vous ne l’avez pas encore lu.

        Il y a notamment un joli texte ou il est question de Cosa Nostra, de ‘Ndrangheta et de loi du Talion, remarquable sur les plans logique et rhétorique, mais aussi assez glaçant.

        • Lothringer dit :

          La Ndrangheta est considérée comme la plus violente de toutes les mafia italiennes.

          La loi du Talion , d’un point de vue eschatologique, c’est différent. C’est « Un oeil pour un oeil, une dent pour une dent » et non « oeil pour oeil, dent pour dent » comme la plupart des gens le croient. Cela fait partie des lois intégrées à la Torah. Ce système de justice est codifié et a pour but de mettre fin à des vengeances sans fin.

          Mettre dans un même texte la Ndrangheta et la loi du Talion est un remarquable oxymore.

        • Lothringer dit :

          @Reality Checks
          Je profite de votre intervention pour boucler un échange dans l’article « Les États-Unis envisagent de proposer quatre drones MALE MQ-1C Grey Eagle à l’Ukraine »

          Je crois que vous avez mal interprété mes propos. Lorsque je dis « les USA ne vont pas lâcher l’Ukraine de sitôt », contrairement à ce que vous pensez de ma part, je n’imagine pas l’ombre d’un début de commencement de sentimentalisme de la part des USA pour les femmes et le hommes Ukrainiens (bien que Biden soit un chrétien pratiquant) . C’est justement tout le contraire. Je pense que l’ « État Profond » américain n’a aucune préoccupation pour le peuple ukrainien. C’est juste que l’Ukraine constitue un intérêt majeur pour la sécurité et l’impérialisme américain : un point-pivot à proximité immédiate de la Russie (avec un peuple massivement russophone, dont une forte diaspora en Russie – pratique pour faire de l’espionnage en Russie) et donc à proximité immédiate de la base navale russe de Sébastopol. Je répète donc « les USA ne vont pas lâcher l’Ukraine de sitôt » , pour des raisons purement stratégiques et absolument pas humanitaires. Pas de place pour les sentiments dans la politique étrangère américaine (Ah…si seulement c’était pareil de la part de la France….elle serait probablement mieux respectée).

          Même si cette guerre se termine avec une perte de territoires pour les Ukrainiens (y compris au profit des « chers » voisins hongrois, polonais, roumains , qui observent la situation comme des vautours en pensant aux minorités linguistiques situées dans l’Ouest de l’Ukraine…), ce sera une victoire pour les USA car ils auront définitivement posé un pied en Ukraine (même si elle est « neutralisée »), donc au contact direct de la Russie. Sauf dans le cas où la Russie réussirait miraculeusement à envahir toute l’Ukraine, ce sont les USA qui ont déjà gagné. Le temps joue pour les USA et contre la Russie.
          La Russie aura fait la guerre pour conquérir des territoires ravagés, dont même le charbon ne servira plus à rien car bientôt l’acier ne se fera plus avec du coke de charbon, mais avec de l’hydrogène. Pour la Russie, ce serait une victoire militaire à la Pyrrhus…si victoire il y a. Mais une gigantesque défaite politico-diplomatique : le monde entier sait désormais que la signature de la Russie (apposée sur un Traité international relatif aux frontières) ne vaut plus rien.

        • Reality Checks dit :

          « Je crois que vous avez mal interprété mes propos »

          Oui les clarifications que vous apportez montrent que j’ai eu tort de penser que vous manquiez de réalisme sur l’attitude de nos amis Américains.
          Nous sommes bien d’accord sur le fait que les Etats n’ont pas de sentiments, uniquement des intérêts.

          Venant des USA, c’est d’autant plus perceptible que l’opinion publique au sens large considère que le théâtre Ukrainien est un peu comme une des galaxies lointaines de Star Trek 🙂
          Peut être que les Américains auraient une attitide différente sur un dossier qui est plus proche d’eux, si un conflit se déroulait au Mexique ou au Canada.
          Ce qui adviendra à l’Ukraine et aux Ukrainiens n’affectera pas réellement les Américains, ce n’est pas même un enjeu électoral, leurs « boys » n’y sont pas engagés de manière assumée, donc il n’y a pas de pertes possibles, la géographie fait le reste. Dans ce contexte, seuls les intérêts et les calculs froids susbistent.

          ===

          J’ai juste deux bémols sur la Russie:

          Concernant leur signature:
          Au moment de la dissolution de l’URSS, et de la création du ‘Commonwealth of Independent States’, les textes fondateurs de l’Ukraine, agréés par la Russie en tant qu’État successeur de l’Union Soviétique, statut qui leur était reconnu par les autorités ukrainiennes initialement, prévoyaient une neutralité qui n’a pas été respectée ensuite, alors même qu’elle avait été adoptée par referendum.
          Par conséquent les Russes vous diront que c’est la signature Ukrainienne qui n’a pas été respectée.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Succession_d%27%C3%89tats
          https://en.wikipedia.org/wiki/Commonwealth_of_Independent_States#Ratifiers_of_the_Creation_Agreement

          Au delà de cet aspect juridique, je propose une thèse plus ‘délicate’ que j’ai déjà exprimée souvent sur ce forum mais peut être de manière inefficace:

          Il me semble que pour les autorités Russes, l’enjeu de cette crise n’a jamais été l’Ukraine en tant que telle.
          L’Ukraine est le théâtre d’un enjeu plus large.

          On peut raisonablement penser que pour VVP et plus largement pour l’Etat profond Russe, l’enjeu, c’est l’existence de la Fédération de Russie pas juste en tant que Nation, mais en tant qu’acteur qui se veut respecté mais aussi singulier dans les affaires du monde, un peu un mirroir de ce que les Américains appelent leur ‘Manifest Destiny’.
          Un peu en écho des épisodes illustres de la Russe sur un plan historique, le moment soviétique, la Grande Russie….
          Car si la Russie recouvre 11% des terres émergées de la planète, ce n’est pas le fruit du hasard…

          =

          La thèse que je soumets postule que VVP avait prévu qu’en engageant ce bras de fer, il allait susciter les réactions auxquelles nous assistons.
          Je conçois que certains ne soient pas du même avis.
          Néanmoins:

          Si l’on prend cela comme hypothèse de raisonnement, en remontant les horloges, on se rend compte que les sanctions qui sont prises ont été en grande partie anticipées en ce sens que des mesures avaient été prises avant le conflit pour en atténuer les effets (je ne veux pas disgresser la dessus, mais c’est le fruit de constatations empiriques multiples et concordantes).

          Or la vraie source de l’influence majeure (disproportionnée diront certains) de l’Occident après 1945, aux yeux du reste du monde, ce n’est ni sa force de frappe démographique économique ou financière, ni même la puissance militaire inégalée des USA.

          C’est le RULE OF LAW.

          Car depuis la Magna Carta, il y a 800 ans, s’est installée lentement mais sûrement une culture de l’Etat de Droit que les autres espaces géopolitiques tentent depuis peu de surpasser, sans y parvenir. C’est ce qui explique que depuis plus d’un siècle le monde est resté dominé par des décisions prises entre Londres et Washington.

          Or les sanctions qui ont été mises en place contre la Russie, même si elles ne sont pas sans précédent pour les observateurs avertis, et quelle que seront leurs conséquences à court terme sur l’économie Russe, ont créé une *RUPTURE* qui peut être qualifiée d’irréversible dans la perception qu’a le reste du monde de l’Occident dans ce domaine.

          C’est un changement de paradigme qui n’est pas encore débattu chez vous et qui va, me semble-t-il avoir des conséquences très profondes et très durables sur les équilibres politiques, économiques, financiers, civilisationnels que nous avons connu jusqu’a maintenant.

          Je pense que c’est ce point de rupture auquel aspire VVP, que c’est ce qui a vraiment motivé l’audace dont il a fait preuve en se lancant sciemment dans une opération ‘spéciale’ dont il savait qu’elle allait avoir pour conséquence un découplage de la Russie sur le court terme, mais dont il souhaite qu’elle se solde par un découplage plus vaste, de nature à restaurer la place centrale qu’il estime justifiée pour son pays dans le concert des nations à moyen et long terme.

          It’s a long term play…………

  57. Carin dit :

    @Muslim
    La France n’est pas non plus un pays africain… si vous avez un doute, les russes eux n’en ont aucun!

  58. LucienB dit :

    Les Russes sont fous. Il est tout à fait possible que Poutine envoie ses missiles nucléaires contre nous. Je vous conseille à tous les musulmans de quitter Paris immédiatement.

  59. Kamelot dit :

    le tir d’un bouzin hypersonique (tout missile avec une trajectoire balistique ou « exotique » à partir dune certaine hauteur est hypersonique…) engendrerait fatalement des dégâts qui seront vite inacceptables, tête nucléaire ou pas, à moins de tomber à côté dune cible d’importance 🙂 Et alors ?
    La réponse est connue: balle au centre et le petit jeu continu avec… la force nucléaire !

  60. Bob dit :

    Quel intérêt pour la guerre en Ukraine le système Avanguard? La disuasion nuke est destinée à l’OTAN et avec les missiles et têtes nukes déjà en dotation en Russie, le système Avanguard ne change rien au niveau stratégique. Une communication destinée en interne en Russie.

  61. Raymond75 dit :

    C’est bien : les militaires russes vont pouvoir faire triompher la civilisation slave, pour sa gloire éternelle. Les militaires font toujours progresser la civilisation.

  62. Fred dit :

    Ca marche pas sa quincaillerie

  63. Lothringer dit :

    H.S. quoique…
    La relation politique entre la Russie et l’Azerbaïdjan continue de se dégrader (Mais on reste pour l’instant « en-dessous du seuil »).
    Sur Armenews on peut lire l’article « L’Azerbaïdjan restreint l’accès à l’agence de presse russe RIA Novosti »
    Ce petit commentaire personnel est juste pour faire écho à un autre commentaire que j’avais posté il y a quelques jours pour mettre en lumière le subit rapprochement politique entre la Russie et la Géorgie. J’avais peut-être vu juste dans ma lecture géopolitiques des événements du futur.

  64. Mica X dit :

    Un peu comme ça : Faut pas toucher les sous à Dimitri

    https://www.youtube.com/watch?v=-_OsB0c15l4

  65. Félix GARCIA dit :

    Conscrits en Ukraine: la Russie affirme que les responsables sont sanctionnés
    « Le porte-parole de la présidence l’a rappelé ce mardi avant le début de « l’opération spéciale », comme dit le Kremlin, « tous les commandants des unités des Forces armées ont été informés de l’ordre du président d’exclure catégoriquement toute utilisation de conscrits ». Le ministère russe de la Défense a déclaré, le 2 mars, qu’aucun conscrit ne participait à « l’opération spéciale » en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a fait une déclaration similaire le 8 mars. »
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20220607-conscrits-en-ukraine-la-russie-affirme-que-les-responsables-sont-sanctionn%C3%A9s

    « C’est pas ma faute
    Et quand je donne ma langue aux chats je vois les autres
    Tout prêts à se jeter sur moi, c’est pas ma faute à moi
    Si j’entends tout autour de moi … »

  66. Quel serait le niveau de vie de la population de la Fédération de Russie sans toute cette paranoïa ?

    • Thomas dit :

      C’est une bonne question
      Que les peuples de la FdR n’ont probablement pas eu l’occasion de se poser

  67. Félix GARCIA dit :

    Guerre en Ukraine: Sergueï Lavrov est en Turquie pour discuter de couloirs maritimes
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20220607-en-direct-guerre-en-ukraine-combats-de-rue-et-d%C3%A9luge-de-feu-sur-sievierodonetsk

  68. bonnechancemonpapa dit :

    Et pendant que vous vous crêpez le chignon, les russes avancent toujours dans le Donbass …

  69. bonnechancemonpapa dit :

    ça craint pour les ukrainiens : « https://www.rfi.fr/fr/europe/20220531-guerre-ukraine-donbass-col%C3%A8re-soldats-ukrainiens-du-front-sievierodonestk »

    Ils sont tous maintenant morts. Dommage. Les bonnes personnes à écouter auraient été les survivants de Verdun ou du Chemin de Dames. Ce que vivent les soldats ukrainiens ressemble à s’y méprendre à ce qu’ils ont eux-même enduré. C’est plié : clap de fin pour Zelenski

  70. Rappel dit :

    N’empeche, la Russie arrive a mettre a genoux un pays europeen beneficiant de tout le soutien de l’Otan…
    Je dis ca, je dis rien… on en est ou au mali ou en afgha ?
    Voila, l’humilite est le debut de la remis e question, la remise en question est le debut de la lecon, et la lecon c’est le debut de l’amelioration.

    Beaucoup des notres devraient mediter ce qu’il se passe plutot que d’aboyer (que ce soit cote us ou ru)…

    • Mica X dit :

      Non, l UK n’a pas tout le soutien de l’OTAN, c’est bien cela leur problème, c’est pour cela qu’elle veut y adhérer au passage… et malgré cela ils tiennent pas trop mal contre la super armée russe.

    • Guillotin dit :

      @ Rappel : excellent rappel en effet : la Russie a contre elle en Ukraine, une trentaine de pays dont les USA, qui déversent et utilisent tous les moyens les plus sophistiqués de leur arsenal, et des quantités de personnels clandestins, pour essayer de détruire la Russie ( but avoué et clairement affiché par le Biden et ses complices ) , et ils perdent jour après jour du terrain, des villes , des villages, les accès à la Mer d’Azov et toute leur infrastructure et moyens militaires.. la coalition la plus puissante de tous les temps, (sur le papier, ) est mise en échec, et ceci de plus en plus chaque jour .. je serais eux, j’irais me cacher …et c’est ce qu’ils commencent à faire, d’ailleurs

    • mich dit :

      Avez vous au moins une infime idée ce que voudrait dire votre phrase  » beneficiant de TOUT le soutien de l’Otan… » , je ne crois pas ,à méditer avant la leçon en effet !

    • Bench dit :

      @Rappel, vous êtes drôle! L’Ukraine à genou?
      Soutien ne veut pas dire intervention au sol ou dans les airs. A mon humble avis il en irait tout autrement si les pays qui soutiennent activement l’Ukraine intervenaient sur le terrain. Et, avec même des pertes ce qui serait logique, l’affaire serait plutôt vite réglée.

      « Je dis ca, je dis rien », mieux vaudrait ne rien dire en effet.

      • LOUIS XIV dit :

        « si les pays qui soutiennent activement l’Ukraine intervenaient sur le terrain ». On ne gagne pas une guerre avec des « si ». La seule réalité qui compte, c’est la situation sur le terrain. Et, à ce jour, force est de constater que l’Otan n’intervient pas et si elle l’avait dû faire, ce serait déjà fait. La bonne question à poser aurait été « mais pourquoi donc une telle inertie de l’Otan? ». Réponse : personne ne veut d’une escalade nucléaire. Donc, « de facto », face à la Russie, l’Ukraine est KO.

  71. dompal dit :

    « Selon Moscou, ce planeur hypersonique pourrait voler à la vitesse de Mach 27. »

    Il n’y a que moi que ça étonne ce « Mach 27 » ???

    • LOUIS XIV dit :

      Mach 27 cela signifie une trajectoire exo atmosphérique.

    • Tulio dit :

      Effectivement, Mach 27, en théorie, ce serait du environ 33000 km/h, alors …