Les forces aériennes chinoises ont harcelé un avion de patrouille maritime canadien près de la Corée du Nord

La semaine passée, les États-Unis ont soumis au Conseil de sécurité des Nations unies une nouvelle résolution visant à sanctionner encore plus sévèrement la Corée du Nord pour ces derniers tirs de missiles balistiques. Seulement, en raison de leur qualité de membres permanents, la Russie et la Chine y ont mis leur veto.

Cela étant, les sanctions imposées par les résolutions 2375 et 2397 n’ont nullement empêché Pyongyang de poursuivre ses activités nucléaires – un nouvel essai pourrait avoir lieu prochainement – et le développement de son arsenal de missiles balistiques…

Pourtant, en janvier 2018, et afin de documenter les violations de ces sanctions, l’ONU a mis en place l’UNSC ECC [United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell], une structure chargée de surveiller les trafics illicites en haute mer, dans les environs de la péninsule coréenne. La Marine nationale y engage ponctuellement des moyens, dans le cadre de l’opération « AETO ».

Le Canada participe également à cette mission de surveillance, via l’opération « NEON », laquelle mobilise généralement une frégate et/ou un avion de patrouille maritime CP-140 Aurora, celui-ci étant basé à Kadena [Japon] durant son engagement.

Or, les missions de l’UNSC ECC ne plaise apparemment à tout le monde… Ainsi, ce 2 juin, et alors qu’un CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne [ARC] vient d’achever une mission d’un mois au titre de l’opération NEON, Ottawa a dénoncé l’attitude d’avions de combat chinois à son égard.

« Les Forces armées canadiennes peuvent confirmer qu’à plusieurs reprises au cours de cette plus récente itération de l’opération NEON, des interactions se sont produites entre nos aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne et des aéronefs de la Force aérienne de l’Armée populaire de libération [PLAAF] », a en effet indiqué le ministère canadien de la Défense.

« Lors de ces interactions, les avions de la PLAAF n’ont pas respecté les normes internationales de sécurité aérienne », a-t-il ajouté, avant de dénoncer un comportement « non professionnel » de la part des pilotes chinois.

« Dans certains cas, l’équipage de l’ARC s’est senti suffisamment à risque qu’il a dû modifier rapidement sa propre trajectoire de vol afin d’augmenter l’espacement et d’éviter une collision potentielle avec l’aéronef intercepteur », explique le ministère canadien, précisant que de tels incidents se sont produits dans l’espace aérien international.

Dans le détail, « plusieurs avions de la PLAAF », dont le type n’a pas été précisé par Ottawa, se seraient approchés suffisamment du CP-140 Aurora pour tenter de le « détourner de sa trajectoire de vol ».

Selon la chaîne canadienne Global News, qui cite des sources au fait de ces incidents, les avions de combat chinois auraient « fréquemment volé à des distances de 6 à 30 mètres de l’avion de patrouille maritime de l’ARC. Ce qui, au regard de la vitesse élevée de ces appareils ne peut qu’accroître le risque de collision…

« La principale préoccupation des Forces armées canadiennes est la sécurité de notre équipage et l’importance que les aéronefs de la PLAAF maintiennent une distance professionnelle par rapport aux aéronefs des FAC volant dans le cadre d’une mission sanctionnée par l’ONU se déroulant dans l’espace aérien international », a souligné le ministère de la Défense, regrettant par ailleurs que de « telles interactions » sont « préoccupantes et de plus en plus fréquentes ».

En novembre dernier, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, avait affirmé que, durant son récent engagement dans l’opération AETO, un Falcon 200 de la Flottille 25 avait été « régulièrement intercepté par des avions de chasse SU30 MKK chinois […] alertés par une frégate de défense anti-aérienne positionnée au sud de la Corée du Nord ». Mais il n’avait pas fait état d’interactions « dangereuses », comme vient de le faire le ministère canadien de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. blavan dit :

    On va payer cher cette idée américaine d’avoir voulu déstabiliser l’UE avec cette folle idée de faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN. La boite à Pandore est ouverte, les chinois vont pousser leurs pions et l’avenir est sombre. Si les russes utilisent l’arme nucléaire tactique, les américains ne pourront pas réagir et cela augure mal pour l’avenir de Taiwan !!!!

    • Mica X dit :

      Vous êtes un sacré pétochard pour un patriote…, cela doit être dans l ADN du collabo ?

      • ScopeWizard dit :

        @Mica X

        Allons….

        Enfin…..

        Vous qui il y a quelques heures à peine avez su tenir un raisonnement d’ une profondeur appréciable au sujet des origines de la Mafia ce qui a élevé le niveau , vous voir à présent si bas dans les pâquerettes….

        HEIN ?

        Ben , je m’ excuse ; mais merde !

        Sincèrement , vous valez mieux que ça , non ?

        Vous parlez de « collabo » ce qui tout en étant fortement « connoté » n’ en demeure pas moins l’ agrégé de « collaborateur » , alors qu’ ici en Europe et tandis qu’ ils ont pourtant tout ce qu’ il faut pour se garder de toute dépendance excessive et au contraire naturellement imposer une troisième voie qui pourrait considérablement peser et de façon enviable se placer sur l’ échiquier du monde , presque tous nos dirigeants en sont à plus goulument que jamais sucer la queue des Américains , à commencer par nos génies de l’ UE tels que Dame Ursula….

        Tu parles de « collabos » ; en effet , quels magnifiques spécimens qu’ à cause d’ eux nous sommes nous-mêmes !

        Aussi terrifiant que consternant , tiens…

        • ScopeWizard dit :

          Ouais , ben ça aussi , c’ est consternant….

          « Vous parlez de « collabo » ce qui tout en étant fortement « connoté » n’ en demeure pas moins l’ agrégé de « collaborateur » , »

          Et pourquoi pas le « désagrégé » , à y être….

          ABRÉGÉ !!

          La prochaine fois , tu te reliras AVANT de poster ; andouille mal pendue !

          Celui-là !

        • Cedric dit :

          C est sur, c est mieux de sucer Poutineou XI , n’est ce pas mes amis ? Je suis assez d’accord avec Mica. Vous me faites rire les cretins avec vos âneries.

          • ScopeWizard dit :

            @Cedric

            Ce vendredi soir , sur ARTE a été diffusé un film ou un téléfilm Allemand de 2017 intitulé « Sur les Traces du Passé » , franchement je vous recommande son visionnage .

            Vos belles certitudes comme vos conceptions assurées de ce que doit être la frontière entre BIEN et MAL vont très vite s’ en trouver bousculées….

            Ce n’ est pas pour rien que pour ceux qui l’ ont vécu , c’ est si moche une guerre .

      • John Titor dit :

        Tu t’engages quand Mica ? T’as la mentalité parfaite pour être un futur héro de guerre du net.

      • Frank dit :

        @ Mica X Ne soyez pas de si mauvaise foi, vous desservez votre cause.
        Au delà de votre indignation, et d’une définition du terme « patriote » que vous auriez bien du mal à définir, avouez que un avion Canadien, qui patrouille dans l’une des mers de Chine, est amusant.
        Il est évident que les rares avions de surveillance Canadiens ont vocation à surveiller la CDN, qui ne fronce d’un cil sans l’assentiment de la la Chine, mais passons.
        Plus intéressants, vos termes employés par votre indignation légitime, il va de soi.:
        « pétochard », « patriote », collabo ». C’est pas des mots anodins.
        On résume, on concentre, on synthétise, on explique, on démontre, et on démonte.
        L’ acharnement de certains devient pitoyable, cette curieuse hargne pour ceux qui n’épousent pas la doxa est passionnante
        On dirait un truc de Russes, c’est dire.
        Ce doit être de l’ADN de collabo pétochard et antipatriote.
        Ouais…mais si l’on commence à chercher le gène de la connerie, c’est pas gagné.
        Mica X, développez donc votre post, ayez ce courage, cela sera un plaisir si facile de vous renvoyer à vos ignorances. C’est une invitation. Sinon, faites don à la Science de votre cortex.
        Je vous trouve très égoïste de ne pas partager, valeureux patriote…

        • Mica X dit :

          Faut lire le texte et vouloir le comprendre….

          Cet avion officie dans le cadre d’une mission de l ONU, sa présence répond donc à une volonté internationale dans un cadre légal. La Chine elle-même ne s’est pas opposée à cette mission lorsqu’elle a été décidé (elle aurait pu y mettre son véto).
          Mais visiblement certains états ont des difficultés à respecter les règles internationales.. pas que la Chine d’ailleurs, son voisin septentrional fait de même.
          Ne pas faire confiance à une dictature, jamais.

          Scope : tu peux tjrs voter contre nos dirigeants, s’ils perdent aux élections, il dégagent, cela fait longtemps que c’est comme cela en Europe de l’Ouest, plus à l’Est, comment dire… Tu ne pourrais même pas t’exprimer

          • ScopeWizard dit :

            @Mica X

            C’ est précisément là où je te trouve bien naïf…..

            Depuis des décennies , et plus précisément depuis Maastricht ou plus récemment Lisbonne , TOUS CEUX qui nous dirigent ou ont dirigés nous imposent une Europe qui ne convient pas à tout le monde , notamment les plus modestes et indigents car plus que leur bénéficier , cette Europe leur nuit .
            Ce sont les forces vives de cette Europe , comme et de loin les plus nombreux .

            Dans ce qui constitue l’ offre politique lors de la phase électorale soit-disant « démocratique » , en dehors de quelques-uns , TOUS CEUX pour qui tu pourrais voter qui nous dirons sont « bien placés » car hauts dans les sondages et enquêtes d’ opinion , sont peu ou prou sur la même ligne , donc ils ne changeront pas les choses , ou peut-être à la marge ou la virgule .

            Mélenchon ou LePen , quant à eux classés « Extrêmes » , POURRAIENT apporter un réel MIEUX social…

            MAIS s’ ils font ça , ils vont se heurter à une dogmatique nébuleuse de décideurs supranationaux soit à l’ UE qui via son statut a donc rang sur notre « souveraineté qui évidemment de ce fait se voit de plus en plus contestée et diminuée ( en somme , nos dirigeants peuvent de moins jouer jouer sur des leviers qui quoi qu’ il en soit leur sont peu à peu retirés ) , donc après quelque agitation et moulinets , n’ auront d’ autre choix que de rentrer dans le rang .

            Par conséquent , pour qu’ une telle politique de MIEUX SOCIAL puisse être mise en place , il n’ y aura pas trente six solutions ; il faudra claquer la porte de l’ Europe , ce qui vu la puissance locomotrice de la France en signifie un très probable éclatement .

            Le point positif qui pourrait alors en résulter et qui en quelque sorte « atténuerait » le « choc » serait que cette Europe se scinde en deux blocs ; celui du NORD , des forts , avec l’ Allemagne pour figure de proue , celui du SUD , des faibles , avec pour locomotive la France .

            Je ne sais pas si tu réalises la puissance du séisme que tout ceci pourra provoquer….

            À commencer par nos bonzamis de Washington qui vont adorer….

            Et sans parler de tous les écueils financiers ou budgétaires à affronter ou contourner….

            Rassure-toi ; tout ça , tout ce « système » qui profite tant à quelques-uns qui à la fois l’ ont mis en place et en tirent la plupart des ficelles faisant de nos têtes de gondole officiellement dirigeantes leurs pantins serviles ou « convaincus » , n’ est pas à la veille de changer….

    • Marre and Go dit :

      Sans compter que depuis que le Bell X1 de Buck Danny s ‘est écrasé en tentant de détruire la fusée syldave à destination de la lune, le général Alcazar et ses mercenaires , financés par la CIA et Rastapopoulos menacent le Tibet pendant que la Chine regarde Taiwan de son oeil nucléaire…on est mal !

    • yakavodka dit :

      Ca fait juste un siècle que la Russie envahit ses voisins … troll de poutine

      • ScopeWizard dit :

        @yakavodka

        Ah non ; pas la Russie , l’ URSS ; nuance .

        Oui mais pourquoi fait-elle ça , c’ est ça qui est important .

        Se lamenter d’ une telle évidence ne sert à rien , par contre et au-delà de lutter contre , ce qui est très instructif c’ est de comprendre POURQUOI .

      • John Titor dit :

        Et les 30 dernières années c’est quoi ? C’est pas parce que tu es incapable de l’intégrer que la réalité n’existe.

      • aleksandar dit :

        Manque de culture historique.
        La Russie a disparu en 1917.
        L’URSS a pris sa place.
        URSS dirigée successivement de 1917 à 1982 par un touvach, un géorgien, puis deux Ukrainiens.
        URSS ou les structures mises en place par Lénine pour lutter contre le  » chauvinisme Grand-russien », notion dont évidemment vous n’avez jamais entendu parler, fait que les russes ont toujours été minoritaires dans ces institutions.
        Je ne sais pas de quoi vous êtes le troll, mais ce n’est surement pas de l’intelligence.
        Revenez quand vous voulez

      • caiusbonus dit :

        Ouais, il est inadmissible que la Russie ait envahi la Serbie et l’Irak, et pourquoi pas la Lybie, sans le moindre mandat international, générant des centaines de milliers de mort. Ah les vilains Russes!
        J’ai bon?

    • Thaurac dit :

      Pandore ou Tartufe?

      • blavan dit :

        @taurac. L’avenir nous le dira, mais quand Poutine passera au nucléaire tactique, beaucoup de naïfs du blog vont moins faire les va-t-en guerre!

        • aoups dit :

          @Blavan…. le va t en guerre, c’est Poutine, et effectivement l’arme nucléaire tactique est une option. Elle est depuis le 24 février dernier prise au sérieux par tous.
          Plus les Ukrainien tueront de russes sur LEUR sol plus il deviendra difficile pour Poutine de justifier son action qui fait jour aux yeux de la population russe jour après jour.

          • blavan dit :

            @aoups. Vous la voyez comment cette fin de guerre. Pour moi, il y a deux options soit Poutine meurt où est renversé, soit il finira par utiliser l’arme nucléaire tactique sachant que l’occident ne prendra pas le risque de passer au nucléaire stratégique. Il y a une troisième option une décennie de « drôle de guerre » qui ne profitera qu’à l’Oncle Sam à 10 000 km du conflit pour vendre et tester toutes les armes intermédiaires.

        • breguet dit :

          blavan: z’etes lassant avec vos menaces nucléaires…Déjà que la Russie, après cette agression d’un pays souverain et indépendant, va se retrouver au ban des nations pour un bon moment alors qu’en sera-t-il après une  »mission spéciale de police nucléaire?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « mais quand Poutine passera au nucléaire tactique,  » Il vous a fait des confidences?
          « beaucoup de naïfs du blog vont moins faire les va-t-en guerre! » Mouais………..Enfin critiquer les va t’en guerre et affirmer que Poutine déclenchera le feu nucléaire (avec l’engrenage qui s’en suivra) c’est à se poser la question de savoir qui a le couteau entre les dents!

        • ScopeWizard dit :

          @blavan

          Ben espérons que ça n’ arrivera pas quand-même !

          Perso , je n’ aimerais pas que cela puisse créer un tel précédent ; Hiroshima + Nagasaki , très sincèrement ça suffit…

          N’ oubliez pas que nous sommes dirigés par des égos sur-dimensionnés bas de plafond prêts à toutes les duplicités , mais qui à l’ image des Japs pendant leur période ultra-Nationaliste et Militariste , auront beaucoup de mal à se faire à l’ idée de perdre la face ainsi que l’ ersatz de contrôle qu’ ils croient exercer .

          Ce qui nous promet un nombre de couchers ou levers de Soleil d’ un rouge vif éclatant du genre à gratiner pour le compte tout ce qui vit ou bouge à 10 ou 20 km alentour , beaucoup plus élevé que la normale….

          Et alors ?

          Vous voudriez à ce point priver les vieilles choses que nous devenons des joies de l’EHPAD avec retour programmé de l’ Inspecteur Derrick et folles courses de déambulateurs customisés dans les coursives ?

          Ben , z’ êtes cruel….

          • aleksandar dit :

            Scope
            Pourquoi une armée qui avance utiliserait du nucléaire ?
            Ça n’a pas de sens.

            Vous les ferez vos courses de déambulateurs en EPAHD !
            Le plus tard possible, j’espère pour vous !

        • jeplan dit :

          Si ses armes nucléaires sont aussi fiables que ses armes conventionnelles… A la place de Poutine je serais inquiet…

    • MAS 36 dit :

      Edouard Daladier a fait des petits.

      • aleksandar dit :

        1 – Edouard Daladier part pour le front dès novembre 1914 comme sergent au 1e régiment étranger d’infanterie, puis passe au 209e d’infanterie en janvier 1916. Nommé sous-lieutenant le 10 avril 1916, il est affecté au 83e d’infanterie en avril 1917. Il revient en 1918 avec le grade de lieutenant et trois citations à l’ordre de la 34e DI 2: il obtiendra la légion d’honneur comme capitaine de réserve en décembre 1928.
        Voila pour ses états de service, mais vous avez les mêmes je suppose ?

        2 – Daladier part pour Munich avec la volonté de contrecarrer les volontés de l’Allemagne.
        Au bout de quelques minutes de discussion, il s’aperçoit que les Anglais et les Polonais se sont déjà entendu avec Hitler, et que les négociations sont un leurre.
        Sans le soutien de la GB, la France ne peut s’engager seule dans un conflit avec les Nazis.
        Il n’a donc aucune marge de manœuvre.
        Il qualifiera ensuite cette rencontre de « traquenard ».
        Et il est parfaitement lucide sur la suite:
        « Ah les cons ! S’ils savaient »

        Maintenant, mon brave, qu’auriez vous fait à sa place ?

    • lgbtqi+ dit :

      En plus, les USA sont responsables de la sécheresse en Afrique comme ici et de la chute de ma concierge dans les escaliers.

  2. Félix GARCIA dit :

    Ils se sont rapprochés pour voir s’ils pouvaient l’entendre.
    Qui ?
    Bah John MAYER !
    https://www.youtube.com/watch?v=_DfQC5qHhbo
    Mais gare à la chute libre !
    https://www.youtube.com/watch?v=20Ov0cDPZy8

    Aaaah … l’amour …

    Relax !
    Chill !
    RAFALE FRENCH NAVY PILOTS – CHILLOUT 9
    https://www.youtube.com/watch?v=WsXFJ6lQ4k0
    RAFALE MARINE TEAM
    https://www.youtube.com/watch?v=2Oo6NjHTegQ

  3. ScopeWizard dit :

    Mais pourquoi vouloir empêcher tel ou tel pays de se doter de l’ arme nucléaire avec tous les vecteurs constituant un arsenal de cette nature , quand pour X ou Y raisons , ceux qui possèdent tout ça MAIS SE DISENT INVESTIS D’ UNE MISSION CIVILISATRICE voire d’ une MISSION DIVINE , s’ arrogent si souvent le droit de foutre en l’ air tel ou tel dirigeant ( en somme , le REGIME CHANGE ) dès lors qu’ il ne plaît pas ou contrevient aux intérêts de ces POURVOYEURS DE SAGESSE pourtant prêts à causer la mort de millions d’ individus quitte à balafrer pour longtemps le futur historique ce celui-là ou celui-ci et sans compter les répercussions disons « collatérales » ou encore d’ obéir à un deux-poids/deux-mesures qui ne pourra que révolter plus d’ un ?

    Ben , tout simplement , parce que telles armes de destruction massive sont extrêmement puissantes et que d’ autant plus dangereuse est donc leur seule détention .

    Par conséquent , même si inventées depuis bientôt 80 ans , en aucun cas de tels moyens ne peuvent se retrouver entre les mains de n’ importe qui ; il faut une « maturité » , des « sécurités » , un socle solide d’ entente , se parler régulièrement et entretenir le plus possible une relation apaisée….

    Seulement , à cause de ces conneries de « regime change » dont sont surtout spécialistes les gens de Washington , pour tous les frappadingues ou un peu trop portés sur le fanatisme de la planète se retrouvant à la tête d’ un État donc d’ un peuple , de facto fort logiquement ce type d’ arme devient une véritable « assurance-vie » .

    Par conséquent , la posséder sera perçue comme une puissante garantie de pouvoir se maintenir , et comme de plus en plus nombreux sont à présent les barjots qui pour tout arranger seront bien contents de faire des affaires grâce à cela , nous risquons sous peu d’ assister à ce que nous devons pourtant à tout prix empêcher ce qui jusqu’ ici avait été plus ou moins réussi ; UNE PROLIFÉRATION DE L’ARME NUCLÉAIRE et plus largement de quelque chose d’ aussi meurtrier .

    D’ où l’ autre TRÈS GRAND DANGER représenté par nos propres dirigeants qui pour diverses raisons , telles celles relatives à l’ égo ou aux « intrigants » ( lobbies , financiers , etc ) de tous ordres pour qui en réalité ils roulent le tout pouvant aisément se combiner , jouent aux apprentis-sorciers sans même parfois réaliser l’ ampleur et les conséquences de leur amateurisme si stupide ; en somme , ils sont rares à avoir dépassé le stade anal , encore plus à avoir conscience qu’ ils y sont encore , la lucidité sur eux-mêmes n’ étant vraiment pas leur point fort….

    À l’ heure de solder les comptes , tous ces Trudeau , Macron , Michel , Der Leyen , Biden , et tous les autres se seront défaussés depuis longtemps .
    Quoi qu’ il en soit , les coupables sont déjà désignés .

    Pauvres de NOUS…

  4. Raymond75 dit :

    Les Chinois sont très méchants, c’est dans leur nature, à la différence des occidentaux qui sont très gentils, car c’est aussi dans leur nature profonde, surtout leur chef : les USA (les autres sont des supplétifs aux ordres).

    • aoups dit :

      @Raymond… oui nous les occidentaux nous sommes très gentils… ok on en a certains très c… mais bon on va pas leur reprocher d’avoir des attirances pour un pays de dictature qui veut conquérir l’Asie, pauvres masos.
      Juste une précision, ce ne sont pas les Chinois mais une certaine « élite » dirigeante qui réécrit l’histoire et au passage em… tous ses voisins sauf la Corée du Nord, mais c’est normal le patron là-bas c’est l’inventeur de Paranoïa et de Conspiration, deux modes très en vogue.

    • lgbtqi+ dit :

      Aux USA, vous partez en camp de concentration / laogaï quand vous n’êtes pas d’accord avec le seul parti autorisé ?

  5. Falconnier dit :

    Mais que venaient faire ces avions canadiens au large des côtes nord coréennes située à plus de 7000 km de la côte ouest du Canada ?

    • breguet dit :

      relisez bien l’article…

    • Themistocles dit :

      La même chose que ceux qui patrouillent en ce moment en méditerranée. Collecter du renseignement pour l’OTAN.

    • Eurafale dit :

      Grand mystère mais j’ai un scoop pour vous : la réponse EST dans l’article ! Incroyable non ?

    • Spider dit :

      C’est marqué dans l’article, suffit juste de lire (au lieu de faire le troll russo chinois aveuglé par la propagande)

    • ScopeWizard dit :

      @Falconnier

      Ben , d’ après ce que j’ ai cru comprendre , ces missions ont pour but de surveiller les trafics illicites se déroulant en haute mer au large de la Corée…

      Maintenant , la question serait ; c’ est quoi « illicite » ? Qu’ est-ce qui est considéré comme trafic de cette nature et par rapport à quel critère ?

      Parce que vu que si souvent l’ enfer se voit pavé des meilleures intentions mais que l’ abus ou le glissement voire l’ extension , peuvent toujours se tenir en embuscade , forcément nous sommes en droit de nous interroger….

  6. Zigomar dit :

    Juste une naïve question en passant : Que se passerait-il si, d’aventure, des avions de patrouille chinois et/ou nord coréens venaient régulièrement musarder au large des côtes américaines de Uncle Sam..? J’ai comme un sérieux doute quant à une observation passive de l’US Navy ou de US Air Force…

    • breguet dit :

      Zigomar: Rien à part des vols d’identification…

    • breer dit :

      C’est certain, le terme harcelé est totalement incongru, les chinois font exactement ce que feraient les forces US, ou canadiennes, si c’était l’inverse…

    • Paddybus dit :

      Ha, ben si en plus vous faites du mauvais esprit…. on est mal, patron, on est mal….!!!!

    • Spider dit :

      S’ils le font comme les canadiens avec un mandat de l’ONU, pas de problème

      • Paddybus dit :

        avec l’onu aux mains de …??? toujours les mêmes… ce sont les ricains qui ont « fait » le « machin »…!!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ce sont les ricains qui ont « fait » le « machin »…!!! Ils sont cons ces amerloques! Ils ont créé un organisme en laissant hier, l’U.R.S.S. aujourd’hui la Russie, disposer d’un droit de véto ainsi que la Chine!

          • Paddybus dit :

            Mais encore une fois vous mentez par omission… car il y a quelques semaines, il a été question d’ôter le droit de veto aux pays concernés par une situation…. n’est-ce pas la preuve d’une volonté d’hégémonie…??? une volonté de pervertir ce qui ne l’avait pas été suffisamment avant…???

            Chacun sait que ni l’Urss à l’époque, ni les autres pays n’ont eu ce veto par hasard…. la France a bien dû batailler ferme pour contrer la volonté ricaine, de la tenir hors du cercle…. preuve de leur volonté d’écarter tout ceux qui la gênait, ou la gêne actuellement …!!!! et c’est bien la une fois encore la preuve que le machin qu’il ont fait était une volonté de contrôle, mais des hommes politiques fins et forts ont empêché les épads unis d’arriver à leurs fins….!!!

    • ScopeWizard dit :

      Mais non les gars , allons vous n’ y êtes pas !

      Répondez donc un minimum intelligemment , que diantre !

      Alors , que se passerait-il , si ?

      Bon sang , mais c’ est facile pourtant !

      insondable une telle nullité….

      @Zigomar , z’êtes vraiment pas aidé….

  7. BigMoh dit :

    Mais ya que moi qui me demande ce que fait un avion canadien en Corée du Nord!

    • breguet dit :

      relire l’article…

    • Paddybus dit :

      Vous aussi, vous essayez d’inverser la seule vison du monde qui soit acceptable universellement, et de façon onusienne…. quel culot… ;0))))

    • EchoDelta dit :

      La même chose qu’un bombardier russe TU160 à proximité de l’Ile Longue : du renseignement.

      • Paddybus dit :

        Et la même chose que les avions ricains autours de la Russie, au Nord, au Sud, à l’Est, et à l’Ouest….
        Et surement la même chose que tout avion mili ricain qui survole notre propre territoire…!!!

      • breguet dit :

        EchoDelta: à ma connaissance le Blackjack n’est pas équipé pour le renseignement…Ses missions le long des cotes européennes sont plutôt de la démonstration de force, de provocation ( bien que…) et surtout histoire de dire moi aussi je sais faire!

  8. STARBUCK dit :

    En lisant le titre de l’article, une seul question me vient à l’esprit.
    Quesque fou un avion Canadien au abords de la Corée du Nord?
    Ce pays est tout comme les brirtish un vrai larbin des USA.

  9. Kamelot dit :

    Bof, un classique des rencontres aériennes militaires de pays « non coopérants ». Les Chinois sont chez eux et le Canada n’est pas invité. La menace est la base de la communication envers l’occident. Les cris de vierges effarouchées ne suffiront pas à se faire respecter…

    • breguet dit :

      Kamelot: rectification: les chinois ne sont pas chez eux, par définition,dans l’espace aérien international…

  10. diplo.mat dit :

    Des canons d’autodefense de 30mm en tourelles comme sur la memphis belle pour trouer le cockpit (et accessoirement le casque du pilote) feraient l’affaire, non ?

  11. Gplt dit :

    C’est quand même dingue ces comportements non professionnels des chinois, russes notamment dans l’irrespect le plus total des règles internationales ! On dirait des ados attardés qui testent l’autorité parentale. Ils ont du bol que les occidentaux restent calmes et respectueux des règles.

    • John Titor dit :

      On le voit tout les jours le calme des occidentaux, notamment dans le délire des sanctions. On dirait un groupe d’enfants pourris gâtés, pétant un câble devant la non réalisation d’un caprice.

      Va falloir l’accepter mon vieux, le monde n’est pas là pour réaliser tes désirs.

  12. breguet dit :

    Gplt: ne vous leurrez pas, pour l’avoir vécu plusieurs fois, certains pays occidentaux ne font pas mieux ( mais c’est effectivement plus rare…)…30metres c’est pas beaucoup mais alors 6 mètres…Dans le blanc des yeux..Bon a part ça, le patmar rigole un peu gare vu son endurance naturelle il met doucement le cap à 180 degrés d’où viennent les chasseurs histoire d’écourter un peu leur intervention et reprend sa patrouille dés leur départ…En attendant les prochains mais à ce jeux là, c’est lui qui gagne…Concernant le Falcon 200 ( Gardian ) lui n’a pas de GE donc c’est beaucoup plus  » chaud » car c’est très désagréable de se faire surprendre en pleine patrouille avant d’avoir quelqu’un ( AWACS ou frégate) qu’il le prévient de la visite…Bref rien de bien sensationnel…

  13. Bench dit :

    @Kamelot: « Les Chinois sont chez eux » . Ah bon, je ne savais pas que l’espace aérien international dans ces coins là appartenait exclusivement à la Chine.
    Quant à tous ceux qui rétorquent que les Chinois et Nord Coréens devraient faire de même au large des Usa, encore faudrait il qu’ils aient l’allonge nécessaire pour.

    • Carin dit :

      @Bench
      Pas que l’allonge… un mandat ONU aussi.
      Et pour cette mission très précise, (surveillance, du respect des mesures d’embargo), il se trouve que nos amis chinois ont donnés leur accord… en fait, les 5 permanents l’on donné, avec les restrictions qui imposent le contrôle depuis la zone internationale, et sans intervention, juste du renseignement et si possible photos des bateaux contrevenants, en vue d’identifier leur pays d’origine.
      Et si la chine intercepte ces avions de patrouille maritime, ( dont on peut suivre le parcours), c’est précisément parce que ce sont ses navires qui contreviennent aux sanctions qu’elle a pourtant votées…

      • breguet dit :

        Carin: sont pas interceptés mais identifiés, menacés,suivis, gênés, occupés,distraits,énervés, inquiétés,amusés(?),….Et en plus ils enregistrent un max de GE……

  14. Tiger dit :

    T’es sérieux ?!
    Un avion canadien aux frontières nord coréenne et chinoise, et c’est eux les ados !?
    Arrête de fumer de la moquette

  15. toufik dit :

    Peut-etre qu’un jour les Chinois nous expliqueront l’intérêt d’entretenir à leurs portes un état paria qui menace de tout faire péter tous les 4 matins. Est-ce qu’ils contrôlent encore un minimum Kim? Il y a de quoi s’interroger… Avec tous les asticotages un peu borderline dont font preuve envers eux les US et autres (dont nous), c’est sur une mission de l’ONU qu’ils se sentent obligés d’aller jouer les grands frères (ou plutôt les caïds) ?
    Etonnant, quand même : comment cette UNSC ECC qui cible la Corée du Nord a-t’elle pu se monter sans la Chine, ou son avis?…

    • ron7 dit :

      Chine et USA utilisent chacun à leur manière la Corée du Nord !
      Actu relayée ici : Il n’y a pas eu d’accident (collision entre aéronefs), mais c’était possible évidemment, la Chine d’hier qui ne se montrait pas trop, n’est plus sur ce registre ! Aujourd’hui la Chine s’affiche, et n’a aucun complexe !
      On militarise des ilots ici ou là, on pratique une diplomatie « agressive », et on cible clairement les opposants de la Chine, quand on aborde certains sujets qui fâchent !
      On a un Président à vie, et un régime autoritaire aujourd’hui… Demain, on ne sait pas !
      La météo change, et il a parfois des tempêtes ! En Chine comme ailleurs !

  16. Jacques dit :

    De quel droit les USA et le Canada surveillent-ils cette côte maritime proche de la Corée du Nord très loin de leurs bases?

    • dompal dit :

      @Jacques,
      Moi aussi je me suis posé la question et après avoir mûrement réfléchi, je pense qu’ils en ont assez de faire des ronds dans le ciel de leur pays respectif et ont décidé de voir du pays. Vous savez ce que l’on dit « les voyages forment la jeunesse ».
      C’est sûr qu’ils auraient pu trouver une destination plus touristique…… mais les goûts et les couleurs….

    • Jean (le 1er) dit :

      On ne vous a pas appri dans votre ferme à troll qu’il ne faut pas vous contenter de lire le titre de l’article mais également l’article lui même ? Ca vous éviterait de poser des questions c*****

  17. lgbtqi+ dit :

    Dictatures chinoise, nord-coréenne, russe… copines comme cochons… Et ici soutenues par les mêmes.

  18. dompal dit :

    @M. Lagneau,
    Vous devriez supprimer les titres, peut-être cela incitera-t-il les lecteurs à lire vos papiers dans leur intégralité….en espérant qu’ils comprennent ce qu’ils lisent ? 😉

  19. Elyo dit :

    De quel droit les USA et le Canada surveillent-ils cette côte maritime proche de la Corée du Nord très loin de leurs bases?
    Le droit de garantir la liberté de navigation à tous les pays du monde, ce que contestent la Corée du Nord et surtout la Chine qui veut faire de la mer de Chine une zone sous son contrôle total et surrarmée en militarisant des îles qu’elle s’approprie illégalement. Notez que la Russie veut sous son contrôle total la mer Noire c’est un de ses buts en envahissant l’Ukraine. Ces trois pays totalitaires mènent en fait le même combat contre le monde (pas parfait) mais libre et qui bientôt feront un chantage nucléaire au monde entier. Pour ma part je préfère des PA américains, anglais ou français que des navires de guerre russes et chinois en Méditerranée (ils ont probablement dans cette mer des sous marins nucléaires). Après à chacun ses opinions avec la possibilité de fonder un parti totalitaire en France et tenter sa chance dans les urnes puisque nous sommes en démocratie, et en cas de succès former une alliance avec la Chine et la Russie. Par contre ce serait impossible dans les trois pays cités où deux dictateursont verrouillé le pluralisme. Dans ces propos vous n’êtes bien entendu pas visé Jacques, votre question méritait d’être posée j’ai simplement essayé d’y répondre

  20. Reality Checks dit :

    Beaucoup de commentateurs s’interrogent et s’étonnent de la présence de ces appareils si près de la Corée.

    Un peu de background pour éclaircir le sujet:

    En 2006 le conseil de sécurité a adopté un train de sanctions après un test nucléaire mené par la Corée du Nord. C’est la résolution 1718.
    Comme toutes les résolutions du UNSC, elle n’a pas pu passer sans l’accord des membres permanents qui ont le droit de véto, parmi lesquels la Chine.
    Le but des sanctions était de réglementer et empĉher la livraison de matériels qui pouvaient favoriser une prolifération nucléaire, ce qui a fait que tout le monde s’est mis d’accord, car les puissances nucléaires veulent garder leur avantage dans ce domaine…..

    Dans le même esprit, d’autres résolutions ont été ensuite adoptées pour clarfier certains points, en renforcer d’autres, mais toujours dans le but de restreindre la prolifération nucléaire.

    Détails ici:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sanctions_against_North_Korea#United_Nations_Security_Council

    Les sanctions prévues par ces résolutions ne doivent pas être confondues avec la politique pratiquée par chaque pays, en fonction de ses propres objectifs de politique étrangère. Les occidentaux, sous le leadership US, ont adopté des mesures plus strictes que celles prévues par le UNSC, la Chine de son côté a pris des sanctions sur les produits énergétiques ou l’industrie textile contre la Corée du Nord. La Russie est allée beaucoup plus loin que la Chine sur certains points. Certaines des sanctions décidées par tout ces pays résultent des textes des résolutions onusiennes, d’autres sont décidées en plus.

    Maintenant, comme pour la Libye, les Occidentaux ont fait une lecture des résolutions qui est vue comme généreuse par les uns, tendencieuse par d’autres, et qui les conduit à mener des actions militaires qui peuvent être perçues comme aggressives autour de la Corée du Nord, qui faut il le rappeler, a un historique douloureux avec les US, puisque les Yankees y ont déversé plus de bombes dans les années 50 que sur toute l’Europe pendant la seconde guerre mondiale. Conflit dans lequel la Chine a participé directement.

    Les Chinois ne souhaitent pas voir les résolutions utilisées à des fins non prévues, en dehors de l’objectif de non prolifération.
    Ce qui les inquiète surtout, c’est toute tentative par les Occidentaux de se servir de ces sanctions comme prétexte pour élargir leurs emprises et leurs maneouvres militaires dans le voisinage de la Chine.

    Enfin, la Chine et la Russie se sont opposées ces derniers jours à un projet de résolution plus sévère que les précédents contre la Corée du Nord.

    https://www.cnn.com/2022/05/26/asia/us-north-korea-united-nations-intl-hnk/index.html

    Ceci alors que les Américains annoncent que la Corée du Nord pourrait s’apprêter à faire un nouveau test nucléaire, qu’ils sanctionneraient davantage que ce qui est prévu par les résolutions agréées avec ou sans l’aval Onusien:

    https://abcnews.go.com/US/wireStory/us-seek-sanctions-north-korea-holds-nuke-test-85096079
    https://abcnews.go.com/Politics/wireStory/us-levels-sanctions-north-korea-missile-launches-85022098

    C’est dans ce contexte que les nouvelles rapportées dans l’article interviennent.

    En même temps, il est utile de se souvenir que les résolutions onsuiennes existantes, prises avec l’aval de la Chine, permettent objectivement à cette dernière de maintenir la Corée du Nord dans une relation de dépendance vis à vis de la Chine.

    Ceci étant, les tensions qui existent au Conseil de Sécurité, avec d’un côté les USA et ses vassaux, de l’autre la Russie et la Chine, est un symptôme assez représentatif de la dichotomie qui s’installe de plus en plus en matière géopolitique.

    Comble de l’ironie, au même moment, la Corée du Nord a pris la Présidence de la Conférence de Désarmement des Nations Unies:
    https://unwatch.org/north-korea-to-chair-un-disarmament-forum-on-nuclear-weapons-us-eu-should-walk-out/

  21. hellmut dit :

    franchement c’est quand même énorme tous les commentaires qui s’offusquent que les canadiens aillent patrouiller là, sans évidemment avoir lu une seule ligne de l’article.
    vive le vendredi. ^^

  22. breguet dit :

    Reality Checks: tout ce que vous écrivez est vrai mais, excusez moi d’avance, reste trés  » banal »…Le constat actuel est que la Corée du Nord se retrouve sous le joug d’une dictature terrible et autoritaire ou les libertés individuelles et les droits de l’homme sont bafoués…Une famille s »est emparé du pouvoir et se le transmet comme nos rois de l’époque…Pour se protéger et perpétuer sa domination, cette famille développe l’arme nucléaire au détriment de l’intérêt de son peuple complétement dominé et asservi par la peur… Vu le développement économique fabuleux de la Corée du Sud après la guerre, imaginons ce que cela aurait pu être si les 2 Corées étaient une? De ce point de vue , la Chine n’a aucun intérêt à une réunification…Ce serait un sacré concurrent à sa porte!!! Franchement, comment soutenir ce régime fantoche et complétement artificiel?..La frangine de Kim me fait flipper!!! Comment ne pas rire ( jaune ) en voyant Kim entouré de généraux équipés de petits carnets?La Corée est un pays que j’aimerai découvrir tant du coté de la civilisation ( très ancienne ) que des paysages…Je plains le peuple Nord Coréen et je lui souhaite une libération de ce joug infernal…

    • Reality Checks dit :

      @breguet

      L’objectif de mon commentaire précédent était juste de fournir des faits, autant que faire se peut, en réponse aux multiples interrogations soulevées par les commentateurs précédemment.
      .
      L’article de LL ayant dûment mentionné le cadre onusien invoqué par la partie qui mène les patrouilles aériennes, sans détailler le contexte.

      ==

      J’entends l’opinion que vous exprimez, et je suis d’accord sur un point: les actions de la Chine ne sont pas menées dans l’optique de favoriser une réunification des ‘deux parties’ de la Corée. Mais celles des occidentaux non plus.

      Certes la Corée du Sud a connu un remarquable parcours de développement, mais il ne faut jamais perdre de vue que cela s’est produit parceque les USA ont décidé d’en faire une vitrine de l’American Way en Asie.
      Les Américains, en échange d’une présence militaire pérenne qui maintient la Corée du Sud dans un statut de suzerain et de pion de leur dispositif politico-militaire en Asie, ont déversé des investissements massifs sur Séoul, et ont ouvert leur marché aux produits Coréens sans restrictions, ce qui fait que le parcours de la Corée du Sud ne peut pas être apprécié avec justesse sans prendre en compte le rôle que les Américains ont souhaité lui donner, comme vitrine de leur influence, objectivement.

      Pour ce qui est de la Corée du Nord, il y a en effet beaucoup à dire sur l’atmosphère iconoclaste qui y règne.
      J’ai bien connu des gens qui ont vécu là-bas pour quelques années, leur témoignage m’a permis de me faire un avis qui est un peu plus subtil que ce que raconte la propagande simplificatrice du ‘good vs evil’.
      D’une part il ne fait aucun doute que le culte de la personalité, le statut mystique de la famille régnante sont anachroniques à mes yeux comme pour vous.
      Mais j’ai aussi tiré des récits qu’on m’a rapporté la conviction que la cohésion de la société nord-coréenne malgré les sanctions, est indissociable des souffrances subies pendant les années 50, qui ont été un épisode d’une violence inouïe plus encore pour les populations au Nord du 38e parallèle.
      C’est pourquoi je ne pense pas que leur infliger des souffrances accrues est conductif à une réunification, c’est même l’inverse.
      La résilience et l’instinct de survie sont des notions qui y sont plus essentielles que partout ailleurs dans le monde, pour le meilleur et pour le pire.
      .
      Plus généralement et très franchement, je ne partage pas du tout le tropisme des Occidentaux pour l’exportation de leur vision du monde et son imposition par la force, à coup de sanctions, de campagnes de changements de régimes et de tapis de bombes, comme on le voit partout depuis des décennies.
      A mon sens, chaque peuple a le droit de se choisir sa propre voie, à son rythme, en fonction de son Histoire et de sa culture, et cette Liberté ne doit être en aucun cas remise en cause, tant qu’elle n’empiète pas sur celle des autres.
      Je ne crois pas non plus que l’uniformisation du monde soit un bienfait pour l’humanité.