Les États-Unis envisagent de proposer quatre drones MALE MQ-1C Grey Eagle à l’Ukraine

Finalement, et après l’annonce faite par le président américain, Joe Biden, dans les colonnes du New York Times, les États-Unis donneront à l’Ukraine seulement quatre systèmes d’artillerie M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System], lesquels peuvent tirer des munitions guidées contre des positions adverses situées à environ 80 km de distance. Cela sera-t-il suffisant pour inverser le rapport de force face à l’artillerie russe, avec ses BM-30 Smertch, dotés de 12 tubes de 300 mm et d’une portée comprise entre 70 et 90 km?

Cela étant, d’après l’agence Reuters, un autre équipement moderne pourrait prochainement être livré aux forces ukrainiennes. En effet, l’administration américaine envisagerait de vendre – et non pas de donner – à Kiev quatre drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-1C Grey Eagle, un appareil dérivé du MQ-1 Predator de General Atomics.

Ce type de drone peut emporter des missiles air-sol AGM-114 Hellfire et des bombes guidées GBU-44/B Viper Strike. En outre, il met en oeuvre le système d’acquisition de cible multi-spectral AN/AAS-32 ainsi qu’un radar à ouverture synthétique et d’autres capteurs dédiés à la collecte du renseignement. Il est aussi possible de lui ajouter des systèmes de guerre électronique. Ayant une endurance de près de trente heures, il évolue généralement à une altitude maximale de 25’000 pieds [soit 7600 mètres environ].

Seulement, dans le contexte actuel, un tel appareil est-il approprié aux besoins ukrainiens, sachant qu’il devra opérer dans un environnement contesté? En outre, Kiev dispose de drones Bayraktar TB-2 – fournis par la Turquie – qui ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises. Et, surtout, il présente un rapport « qualité-prix » imbattable [4 à 5 millions de dollars l’unité, prix catalogue, ndlr]. Cependant, il est vrai que le MQ-1C Grey Eagle est plus évolué sur le plan technologique… et qu’il permet de faire plus de choses. Mais à condition qu’il ne soit pas abattu dès ses premières sorties.

Si, effectivement, les drones ont pu jouer un rôle important dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce serait moins vrai actuellement, comme l’a récemment souligné Jack Watling, du Royal United Services Institute [RUSI], après de l’Associated Press.

« Au fil du temps, à mesure que les Russes s’organisent, la liberté d’utiliser les drones diminue. Et donc, ce que nous voyons maintenant, c’est que les Ukrainiens doivent être prudents » quand ils les font voler.

En outre, la question de la formation des télépilotes et des techniciens ukrainiens susceptibles de mettre en oeuvre des MQ-1C Grey Eagle se pose… D’autant plus que cela peut prendre plusieurs mois. Mais d’après Reuters, l’idée du Pentagone consisterait à sélectionner les plus expérimentés afin de réduire le temps d’une telle formation à une « poignée de semaines ».

Si une telle vente est proposée à l’Ukraine, le Congrès aura son mot à dire… Cela dit, il est très probable que cette étape ne soit qu’une simple formalité. Cette façon de procéder – qui tranche avec la pratique de ces dernières semaines, qui consiste à faire des dons d’équipements militaires à Kiev – pourrait s’expliquer par la nature des MQ-1C, lesquels sont susceptibles de donner une capacité offensive aux forces ukrainiennes [et non plus d’auto-défense]. En clair, cela pourrait aggraver encore davantage les tensions entre les États-Unis [et l’Otan] et la Russie…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. Axer dit :

    4 drones par ci, 6 Caesar par là, quelques dizaines de Guepard ( dans la même lignée que des Zsu-23-4), 90 canons M-777…Peut une dizaine de Himars, peut-être une dizaine de Zuzana…Hé bé, elle va être un peu mal l’Ukraine. On gagne pas la guerre contre la Russie avec 6 ou 12 Caesar. Ni même avec 100 M-777.

    • Voltaire dit :

      C’est pourquoi il y a des milliards d’euros et des décennies de travail à faire pour convaincre les Européens de croire en l’autonomie de défense de l’Europe. Lorsqu’un pays fait face à une invasion, seuls les Américains fournissent un soutien critique suffisant. Je suis tout à fait certain qu’aucun pays européen n’aurait fait quoi que ce soit pour l’Ukraine si les Américains avaient décidé que la guerre ne valait pas la peine d’aider l’Ukraine.

    • guy dit :

      Et pourtant, on ne peut pas dire que la Russie ait brillé depuis le début du conflit.
      Il y a 3 mois, les gens comme vous disaient que ce ne sont pas les quelques Javelin qui feraient la différence, puis ça été les quelques Javelin et les Stinger + Nlaw avant que le conflit n’éclate, aujourd’hui ça continue en y ajoutant 200 ou 300 canons, on va y ajouter quelques centaines de chars, quelques centaines de blindés, quelques hélicos, quelques drones, quelques systèmes anti-aérien, des missiles anti-navires, des lance-roquettes multiples etc…
      Ne voyez vous pas qu’en fait ça commence à devenir de plus en plus important, ce n’est pas parce que les annonces se font au cas par cas et petit à petit que les volumes sont ridicules, que l’effet est négligeable.

      On fera le bilan à la fin de la guerre de ce qui a été donné à l’Ukraine car la guerre n’est pas terminée et au vue des avancées russes, les livraisons vont encore largement se faire et sans doute s’amplifier avec un gain qualitatif autre avec des programmes de formations.
      Mais le monde pro-russe qui ne veut pas l’admettre et qui depuis des mois pense que tout va aller vite qu’il n’y aura jamais le temps pour les ukrainiens de recevoir et de mettre en oeuvre ces armements va devoir se faire à l’idée que ce conflit va durer bien plus longtemps qu’imaginé. Oui désolé de le dire mais même ceux qui annoncent des livraisons d’armements pour dans 2 mois ne viennent pas trop tard, la guerre sera toujours là, aussi sûrement que ça fait presque 2 mois qu’on annonce que les russes vont mettre le paquet au Donbass et qu’ils le prendront en quelques jours dans de grandes manoeuvres d’encerclements. Aujourd’hui ils en sont encore à batailler difficilement sur 2 villes (Severodontesk et Lysichansk) qui sont loin d’être les plus importantes du coin et ou les ukrainiens ne font que ralentir les russes en les usant afin de gagner du temps, car derrière il y a Kramatorsk et Sloviansk qui sont d’un tout autre niveau, les ukrainiens réalisant depuis des semaines le renforcement de ces zones. En d’autres termes les russes font un gros effort pour prendre les 2 villes les plus à l’Est mais les ukrainiens préparent la bataille pour les deux autres et il va s’en passer encore des semaines avant qu’on arrive à cette affrontement.

      Les pro-russes sont obnubilés par Severodonetsk, ils s’imaginent presque que toute l’armée ukrainienne s’y trouve et que cette dernière s’effondrera avec la prise de cette zone, alors que c’est bien autour de Kramatorsk et Sloviansk que les ukrainiens font leur effort, c’est là qu’ils compteront vraiment faire caler les russes, du moins de ce qui ressortira de Severodonetsk et Lysichansk (plus difficile à prendre que sa voisine en raison de la rivière à traverser). Alors il est évident que les forces ukrainiennes dans ce coin sont soumises à une rude épreuve, mais ça risque de devenir un nouveau Marioupol sur Lysichansk car forcément les ukrainiens ne vont pas chercher à combattre dos à une rivière sur Severodonestk.
      On retrouve aux alentours de Sloviansk la même problématique qu’on retrouvait autour de Kiev, des coupures humides avec peu de points de passages et quand ça pose des ponts flottants pour traverser, c’est le drame pour les russes. Moi je ne ferai pas trop le pari sur la Russie dans ce conflit, pas que l’Ukraine va éliminer toute l’armée russe et défiler à Moscou, mais l’usure russe peut amener les ukrainiens à reprendre du terrain, bien au-delà de ce qu’on puisse encore imaginer.

      • Axer dit :

        guy
        Je ne suis pas un pro-russe, lisez mes commentaires antérieurs. Espérons en tout cas que les forces ukrainiennes résistent et fassent un travail de contre-offensive. Ce qui manque le plus aux ukrainiens, c’est une vraie force aérienne, nombreuse et de qualité, capable de frapper massivement les forces terrestres russes à l’arrière ou sur le front, et particulièrement son énorme artillerie . Espéront que l’Ukraine s’en sorte, parceque les Tchetchenes à Severedonesk disaient, leur chef disait, l’Ukraine est fini, nous ce qu’on veut, c’est la Pologne et les polonais… ça veut tout dire et la menace ne fera que grandir dans les mois et années à venir.

      • aleksandar dit :

        Et bien sur il n’y a pas d’usure ukrainienne……
        La 4eme dimension est de plus en plus peuplée on dirait

  2. Lotharingie dit :

    « ……………….La nouvelle ambassadrice américaine à Kiev, Bridget Brink, a promis jeudi que les Etats-Unis aideraient l’Ukraine à « résister à l’agression russe », s’exprimant pour la première fois de la capitale ukrainienne après la réouverture de l’ambassade mi-mai.

    Citant les priorités de Washington pour l’Ukraine, elle a évoqué une aide pour « résister » à l’invasion déclenchée par Moscou le 24 février, ainsi que pour « garantir une Europe pacifique et stable » et « montrer clairement que la force ne fait pas le droit »………………. »

    https://www.20minutes.fr/monde/3300739-20220602-guerre-ukraine-direct-entre-60-100-soldats-ukrainiens-meurent-chaque-jour-selon-zelensky

  3. breer dit :

    C’est « bien » tous ces matériels fournis (gratuitement ?? on aimerait savoir), par contre qu’en est il de l’état des forces ukrainiennes, du nombre de pertes en personnels opérationnels ? les nouvelles recrues qui étaient civiles il y a quelques mois encore, qui sont sans doute plein de courage et de motivations pour défendre leur pays, sont elles en capacité d’être aussi vite entrainés et formés à se servir efficacement de ces matériels, et plus encore, psychologiquement aptes à tenir dans la durée des combats, sans doute certainement traumatisant, pour des gens qui n’y étaient pas préparés.

    • Dolgan dit :

      En tout cas mieux que leur équivalents russes qui n ont pas encore commencé à se former.

  4. Lotharingie dit :

    « …………La santé du président russe fait l’objet de discussions intenses au sein du gouvernement américain après que les agences de renseignement ont publié leur quatrième évaluation fin mai, selon Newsweek.

    Selon le rapport classifié, Vladimir Poutine semble s’être rétabli après avoir subi un traitement contre le cancer en avril.

    Les services de renseignement confirment également qu’une tentative d’assassinat a visé Vladimir Poutine en mars dernier…… »
    .
    https://www.sudinfo.be/id465888/article/2022-06-02/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-echappe-une-tentative-dassassinat-et-ete

    • Guillotin dit :

      @ Lotharingie : vous auriez pu ajouter qu’il s’agit sans doute d’un sosie, qu’il est autiste, qu’il a un début de Parkinson, qu’il porte un gilet pare-balles, qu’il a le vius du singe, le covid, la scoliose, le scorbut, Alzheimer, un cancer généralisé, la tuberculose, le Siada et le rhume des foins, et on aura fait le tour des principales analyses pertinentes des 16 services secrets américains sur l’état de santé de Poutine, pour l’information objective des médias internationaux, qui répercutent à a lettre ce que les chefs américains dictent ..je précise aussi que les mêmes diagnostics s’appliquent aux dirigeants Nord-Coréens, Chinois, Iraniens, Syriens, Vénézuéliens, Hongrois et autres non-alignés.
      Par contre Joe Biden pète la forme, il fait même de la luge dans les escaliers d’Air Force One pour épater le monde. Les choses et les gens sont bien rangés à leur place, dans le Métavers américanisé.

      • Lotharingie dit :

        Guillotin :

        « ………….@ Lotharingie : vous auriez pu ajouter qu’il s’agit sans doute d’un sosie………. »

        Bonjour Guillotin,…Jacques,…, Le Glaive,…, Vidok,…Shimou,…., etc, etc…..

        Contrairement à vous ; je ne rentre pas dans des délires de la misérable propagande et la désinformation de caniveau, comme vous vous êtes fait le  » champion  » depuis de trop nombreuses années sur ce site ( et sous moult pseudos ) au profit du Kremlin.

        Bien à vous

      • Courmaceul dit :

        Bah ! Vous étiez à Kiev en 48h et en 72h à Varsovie, alors à 100 jours, tumeur !

    • aleksandar dit :

      C’est bien triste.
      Kim ne va pas bien bien plus.
      Il est au mort 4 ou 5 fois depuis 10 ans.
      Ah, j’oubliais, il a aussi fait exécuter sa tante attachée sur la bouche a feu d’un canon.
      Après, il a trouvé que c’était cruel et il l’ a ressuscité pour la grande parade annuelle.

  5. Paddybus dit :

    Hephephep…. vite, les européistes, veuillez verser suffisamment de milliards, que l’ukraine puisse satisfaire les décisions ricaines….!!!!

  6. Thierry (le plus ancien) dit :

    Ne JAMAIS écouter ceux qui minimisent l’utilisation des drones ils sont plus que jamais essentiel et indispensable, je dirais même vital, dans tout arsenal militaire, on l’a encore vu dans la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, plus aucune armée n’est crédible ou efficace sans drone quel que soit les moyens développés pour contrer les drones.

    Ces 4 drones Grey Eagle ne tarderont pas à afficher des scores impressionnant car la Russie est tout à fait incapable de maitriser le ciel ukrainien, quand les colonnes russes attaquent elles sont vulnérable du ciel et c’est là que les ukrainiens font les plus gros dégâts.

    ces drones pourront semer la dévastation dans l’artillerie longue portée russe dont ces lance roquettes russe situé à une centaine de kilomètre du front qui ne seront plus à l’abris.

    Les ukrainiens doivent certes faire attention à l’usage de leurs drones en ne les risquant pas inutilement là ou se trouvent des défenses adverses (présente en petit nombre) contre ce type d’appareil, mais la Russie n’en a pas assez pour couvrir les 1000 km de front en Ukraine et ces drones pourront continuer à frapper en toute impunité sur de très large zones et faire reculer l’arme blindé russe.

    Ces 4 drones utilisé intelligemment ont la valeur d’une centaine de canon au moins et il n’y a d’abris nul part contre eux, la liste des généraux et des postes de commandement mobile réduit en fumée va s’allonger aussi. Que les combattants ukrainiens tiennent bon , la cavalerie est en chemin !

    • martin dit :

      Surtout que les drones peuvent être contrôler par les ricains sous couvert d’un pseudo centre de contrôle en Ukraine. Avec 4 drones les ricains vont défoncer l’artillerie russe.

      • MasCal dit :

        Martin pas tres smart hein vu le niveau d’analyse « hollywoodien », dire cela ce serait même un compliment.
        Niaiseux.
        MasCal

    • Tulio dit :

      C’est un peu -beaucoup- exagéré et au nombre de 4, ils ne feront pas long feu, mais si les Ukrainiens y croient…

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        faut-il vous rappeler le rôle des drones turque et leur score dans la bataille ?

        les drones américain sont plus gros, peuvent tirer de plus loin et avec des missiles plus puissant.
        Les drones américain au service des français ont pu faire plus de 800 frappes au Mali (et il y a eu des bavures) mais jamais aucun d’eux n’a été abattu parce qu’ils restent hors de portée. les rebelles avaient pourtant des système soviétique multi-tube de calibre 14,5.

        • Kaya dit :

           » les drones américain sont plus gros, peuvent tirer de plus loin et avec des missiles plus puissant. »
          C’est vrai si on compare deux drones qui ne sont pas de même catégorie pour ce qui concerne l’emport mais faux pour ce qui est de la portée des armes US et turques,c’est donc une comparaison complètement ridicule et compléter fausse .:) 🙂 .L’ANKA-S de TUSAŞ est de la même catégorie que le Eagle Grey .Le ANKA- S a même une portée plus importante et une altitude de service plus haute en étant équipé des mêmes équipements et le même emport que le drone US ,le Hellfire à une portée de 16km ,le MAM-L de 15 ,le MAM -T beaucoup plus gros et létal (94kg) de 30 .Le ANKA-S est sans aucun doute beaucoup moins cher que le Eagle Grey qui n’a comme seul avantage que sa vitesse comparé au ANKA-S dont les bombes ont une plus longue portée .En bref le ANKA-S est bien meilleur que le Eagle Grey. 🙂 🙂

    • Patrick Sergeat dit :

      Donc bientôt les ukrainiens auront pris Moscou!

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        vous pouvez en rigoler aujourd’hui mais l’armée Russe a perdu 1 tiers de ses capacités en Ukraine (plus de perte en 100 jours que pendant 10 ans de guerre en Afghanistan), si elle perd le reste d’ici la fin de l’année elle sera effectivement à poil et n’importe qui de tous les cotés de la frontière même sans arme ni passeport pourrait aller à Moscou les mains dans les poches, et l’arme nucléaire ne servira à rien.

      • Courmaceul dit :

        ben vos potes devaient être à Kiev en 48h, non ?

  7. John Titor dit :

    Les américains ont l’air motivé à offrir leurs secrets militaires aux russes et aux chinois sur un plateau.

    C’est ce qui arrive quand les forces dominantes à la tête de son pays sont les œstrogènes et la sénilité.

    • Avec un pseudo comme le tiens Johnny, tu ne peux être que « pas crédible du tout » …

    • Marre and Go dit :

      Vous savez quoi ? on est d ‘accord avec votre production de commentaires inutiles…continuez à batailler dans le vide puisque vous vous payez de mots. Vous ne servez à rien ? vous n ‘argumentez pas ? qu’à cela ne tienne, c ‘est tout bon, continuez à nous persuader de votre arrogance et de votre fatuité d ‘agent hostile, pour ce que ça nous fait. N’hésitez pas, à chacune de vos phrases , à gaspiller finalement des ressources qui pourraient être mieux utilisées ailleurs .

  8. JMN dit :

    Heu les Bayraktar n’ont fait leurs preuves que dans les endroits où il n’y a pas de DCA. Les Russes prétendent en avoir descendu 90. Ça me parait beaucoup, mais en tout cas ils ont publié quantité de photos de TB-2 crashés au sol.
    N’oubliez pas que la maison mère a un service marketing du feu de Dieu, qui n’hésite pas à trafiquer les images ou simplement réutiliser celle du Haut-Karabagh.

    • joe dit :

      Les russes avaient même donnés des chiffres montrant qu’ils avaient détruits plus de TB2 que l’Ukraine n’en avait… Même chose pour la supériorité aérienne, etc… Russe = mensonges, c’est la base de leur doctrine.

    • diplo.mat dit :

      Effectivement, il faut de méfier avec la russie, qui comme vous le dites n’hésite pas à utiliser des images armeniennes de drones azeris abattus…

    • casp dit :

      Oui attention, la russie à tricher sur les photos de drone descendu, elle à pris parfois plusieurs fois le même drône à des endroits différent.

    • Lotharingie dit :

      JMN :

      « ………Les Russes prétendent en avoir descendu 90. Ça me parait beaucoup…. »

      Bonjour,

      Il me semble que la Turquie avait indiqué ( au début de l’invasion poutinienne ) avoir livré 13 drones TB2 à l’armée ukrainienne.

      Mais avec le service de propagande du Kremlin, on est plus à une désinformation près, et que dire des  » relais  » sur ce forum…

      Bien à vous.

    • Kaya dit :

      C’est comique de croire que les pays ayant un soit disant un système de défense aérien moderne installe des SAMP-T,S400,Patriots ou équivalents à tous les coins de rue et que ces derniers sont efficaces à 100% contre les drones .En Lybie ,Syrie,et Haut Karabag,il y avait des Pantsir,buk,Thor , S300 etc etc ,ils ont été complètement inefficaces et même détruits par le TB2 ,tu as dû louper beaucoup d’épisodes des évènements de ces dernières années . : ) 🙂

  9. Félix GARCIA dit :

    Not Built for Purpose: The Russian Military’s Ill-Fated Force Design
    Michael Kofman and Rob Lee
    https://warontherocks.com/2022/06/not-built-for-purpose-the-russian-militarys-ill-fated-force-design/

    Une analyse très intéressante.

    • Félix GARCIA dit :

      Rob Lee@RALee85
      Thread. Two points I want to make from this article:
      1) The Russian invasion force’s struggles in Ukraine do not show a fundamental change in warfare
      2) I think this shows that people are jumping to the wrong conclusions about this war and the Russian military’s weaknesses
      https://twitter.com/RALee85/status/1532397562459832320?cxt=HHwWgIC-0dndlcQqAAAA

    • vrai_chasseur dit :

      @FG
      Outre les erreurs de conception doctrinale opérative de l’armée russe, le contexte ethno-social actuel en son sein joue un rôle important aussi. Il dénote la dépendance forte de Moscou en ‘chair à canon’ vis-à-vis des provinces Nord Caucase et Sibérie.
      La plupart des militaires du rang morts en Ukraine proviennent de ces provinces, notamment de Bouriatie, cf http://zona.media/casualties
      Ce qui commence à faire monter une grogne persistante au sein de ces régions de la fédération russe, cf par ex. http://www.4freerussia.org/buryats-against-war/
      http://generationsnouvelles.net/cette-guerre-est-un-vampire-des-militants-bouriates-protestent-contre-linvasion-de-lukraine/

      Le futur d’une Russie prospère, non dangereuse pour ses voisins et immunisée contre les dérives mortifères du pouvoir autocratique, tient peut-être en un mot : décentralisation du pouvoir politique au sein de la Fédération russe.
      Sans cela, ce sera un éternel « reboot tsariste », avec un nouvel avatar de Poutine au Kremlin.
      En visée politique moyen et long terme, l’Europe serait bien avisée de s’intéresser de près à cette décentralisation.

      • Félix GARCIA dit :

        Déconcentration plutôt que décentralisation ?

      • aleksandar dit :

        1 – Founded in 2014, Free Russia Foundation unites and coordinates the global efforts of activists, organizations and programs that share our vision.
        Headquartered in Washington, DC (US),

        2 – generationsnouvelles.net est un fournisseur de services en ligne en vertu du Titre II du Digital Millennium Copyright Act, 17 U.S.C. Article 512
        Registrant State/Province: California
        Registrant Country: US

  10. Sylvain dit :

    Les ukrainiens ont perdu 20% de leur territoire (superficie équivalente à l Angleterre), et perdent selon leur propre président 80 soldats par jour ( et combien de civil ??? Il ne le dit pas….). Face à des russes qui pour l instant sont en infériorité numérique (120.000 russes engagés à ce stade, Face à 380.000 soldats ou garde frontières ukrainiens). Ils serait peut être temps de songer à proposer une initiative diplomatique au lieu de maintenir ce conflit délirant, en fournissant des lance roquettes mais à portée atténuée, des CAESAR….limité à 5 exemplaires,…. outre alimenter les pertes, tout cela est en train de conduire l Ukraine au désastre. Les ukrainiens devraient consulter les sud vietnamiens, les kurdes, les forces afghanes, etc pour savoir quel sort les attend une fois que le gouvernement us se desinteressera de leur sort

    • jyb dit :

      @sylvain
      zelinsky dit entre 60 et 100 dcd par jour et 500 blessés.
      çà reste de la com. le ratio standard est de 1 dcd pour 3 blessés.
      pas d’estimation des prisonniers.

      • aleksandar dit :

        @jyb
        Le ratio standard en effet.
        Mais vu l’utilisation massive de l’artillerie, est il encore significatif ?
        ( je n’ai pas la réponse )

        • jyb dit :

          @aleksandar
          je n’ai pas la réponse non plus.
          mais je constate que c’est toujours le ratio « utilisé »

    • Les russes ne respectent jamais rien, et toi tu veux une négociation ???
      D’abord l’Ukraine doit consolider ses positions avant de baisser son pantalon et faire des concessions à un agresseur menteur et de mauvaise foi !

    • Guillotin dit :

      @ Sylvain : réjouissez- vous et reprenz confiance ! il leur reste LEONARD qui diffuse des commu-niqués de victoire au kilomètre, et des liens vers des jeux vidéos et des documents d’archive sur un siècle, dans une sorte d’univers parallèle , celui de Madame la Marquise, vous savez, celle de la chanson.. ce n’est plus « le bureau des légendes, » c’est » les toilettes d’Harry Potter » !
      Demain, Zélensky finit de reprendre Azovstal ! si ! si !

      • Troll_UKR dit :

        Ha merci mon bon Guillotin de nous éclairer encore et toujours ! Grâce à vous je sais qu’en réalité les troupes russes s’apprêtent à franchir le Rhin, et donc je souhaite dès que possible acquérir mon passeport Russe. Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre ?

    • PK dit :

      Zelinski prétend avoir mobilisé 1 200 000 hommes… D’autres sources parlent plutôt de 700 000 hommes.

      Notez que désormais, il suffit de « payer une taxe » pour ne plus être mobilisable. Cela semble avoir fait revenir au pays certains Ukrainiens…

    • joe dit :

      Les chiffres jetés en vrac ne signifinte rien. Il n’y a pas 120.000 russes en première ligne face à 400.000 Ukrainiens. Partout ou les russes ne concentrent pas tout ce qu’ils ont, ils reculent ou au mieux stagnent. Depuis plusieurs semaines, ils concentrent la majorité (au moins les deux tiers de leurs forces sur une ligne de front réduite à moins de 200km… massant non pas nécessairement plus d’hommes en première ligne mais beaucoup plus de canons et autres systèmes d’artillerie… qui écrasent les lignes Ukrainienne 24/24. C’est pourquoi les Ukrainiens ont besoin des MLRS, pour réduire jour après jour le nombre de ces canons russe. Les pertes russes ne sont pas inférieures aux Ukrainiens et le temps joue contre les russes. Ce n’est plus comme les escarmouches très limitées en intensité à la frontière du Donbass au cours de ces 8 dernières années, mais une suite non stop de bataille qui détruit les rangs des russes. Les russes auront toujours plus d ‘obus et de bombes que les Ukrainiens… mais si ils ne peuvent plus s’approcher des lignes ou si ils n’ont plus de soldats pour tenir des tranchées… c’est à terme une défaite certaine. Ont le vois déjà depuis des mois. Leurs blindés avancent sans aucune protection de l’infanterie et le Donbass est une calamité pour les mouvements de blindés ou de troupes… A cela s’ajoutent les sanctions qui impactent toujours plus la russie.

      • jyb dit :

        et une broderie mitée jetée en vrac sur des chiffres jetée en vrac ne signifient rien non plus.

    • Thaurac dit :

      Une il a été annoncé 12 caesars, ensuite les pertes russes sont aussi considérable et ils vont même taper dans le matos béliorusse, la surface prise(mais pas occupée en totalité) fait le Benelux, ensuite si les ukrainiens ne veulent rien lâcher , c’est de leur ressort, pas du notre encore moins du votre…vous seriez du genre « plutôt rouge que mort » chanté allègrement en 68….

    • 1Rs dit :

      Oui c’est vrai c’est lassant cette opération spéciale qui s’eternise alors que les ukrs devraient déposer les armes et laissaient les russes continuer à urbaniser à coup de bombes le Dombass…C est bientôt l’été et Sylvain le baltringue voudrait pouvoir boire un rosé frais autour de la piscine et parler football avec ses copains de son usine à troll mais comme il est coincé dans son pays de merde car on ne veut plus de son argent ( le rouble) et que l’on n’autorise plus à venir en Europe ben il nous fait le coup du Munichois…

    • Visual dit :

      Aidons l’Ukraine à bouter vaillamment vos amis russes. Ensuite ils se débrouilleront très bien avec l’Europe.

    • hoopy dit :

      Je pense que c’est trop tard pour la diplomatie. En 2014, la Russie a récupéré la Crimée suite à l’énième révolution orange en Ukraine et comptait sur la diplomatie pour obtenir une Ukraine neutre (Minsk). Ca n’a pas été possible.
      En 2022, après 8 années de non application des accords, la Russie a finalement décidé de prendre le Donbass et la région de Kherson (pour sécuriser la Crimée donc le canal d’eau avait été coupé par les Ukrainiens), et d’aller à Kiev pour forcer l’Ukraine à la négociation. Ca n’a pas été possible à cause de la résistance autour de Kiev et les négociations initiées ensuite ont tourné court à cause du soutien militaire de l’OTAN et de l’UE.
      Comme les US et l’UE ont clairement affirmé que leur but est une défaite militaire russe, il n’y aura plus de négociation. L’un devra perdre. A mon avis, c’est l’Ukraine qui va perdre et être dépecée par le Russie et la Pologne en embuscade.

      • Patrick Sergeat dit :

        Il n’y a pas uniquement la Russie et la Pologne qui sont en embuscade:la Hongrie a une grosse minorité en Ruthénie ,la Slovaquie semblerait aussi loucher sur une partie des Carpates,et même la Roumanie pourrait revendiquer en plus de l’île aux serpents certains territoires subcarpatiques.

        • aleksandar dit :

          Minorité très maltraitée, violences, racket, interdiction de la langue hongroise, par les ukrainiens.
          Connaissant les hongrois, cela doit les démanger de les aider et de récupérer ce bout de Hongrie qu’on leur a volé en 1945

      • Troll_UKR dit :

        Une Ukraine neutre, c’est bien une Ukraine sans base militaire étrangère, non ? Parce qu’en 2010 l’Ukraine a voté une loi de neutralité, et bizarrement quand on s’est demandé que faire de la base russe de Sebastopol dans une Ukraine neutre… La Crimée a été envahie. La Russie, elle veut une Ukraine neutre, ou servile ?

    • fabouze dit :

      ou irait l’ukraine seule? -> au désastre.
      votre propos est volontairement hypocrite en laissant suggérer que les ukrainiens perdent malgre une supériorité en nombre…. Les soldats ne sont pas tous dans le donbass (contrairement aux russes), ils sont sous entrainés, sous équipé et en infériorité numérique sur la ligne de front la plus chaude… pourtant ils résistent…
      Des initiatives diplomatiques ont été faites: ne suivez vous donc pas l’actualité? La seule initiative que les russes acceptent c’est de leur céder les 2 oblast du donbass (en sus de la crimée qu’ils possedent déjà) -> ce serait acceptable pour vous si vous étiez ukrainien? Quand à l’avenir, vous n’avez que deux boules, et aucune en cristal, inutile donc d’essayer de prédire quoi que ce soit… Pour l’instant les ukrainiens eux meme réclame de l’aide

    • Lothringer dit :

      100 morts/jour pendant 100 jours çà fait 10 000 morts côté Ukrainien. Côté Russe, il paraît que c’est le double…ou davantage.
      Les Ukrainiens défendent leur terre car ils sont envahis. Quand il y a un incendie, on ne mégote pas sur les litres d’eau pour essayer de l’éteindre. Les Russes, eux, essaient de conquérir un nouvel espace, pour que VVP puisse laisser sa trace dans l’histoire.

      Jusqu’ici il n’y a rien qui justifie l’arrêt des combats, car l’enjeu est vital pour VVP, aussi bien que pour l’Ukraine. Et il est très important pour les USA.

      L’Ukraine ne contient pas que du charbon du Donbass , mais aussi du fer et d’autres minéraux (dont manganèse). La principale mine de fer est située à Kryvyï Rih à l’Ouest du Dniepr (100km à l’Ouest de Zaporijia , 140km au N-NE de Kherson) . Pour l’instant elle est encore sous contrôle ukrainien, mais elle est proche du front Sud. Et les ressources hydroélectriques sont considérables (production aluminium). La principale centrale hydroélectrique est située à….Zaporijia , donc non-loin de la centrale nucléaire. Les Russes n’ont pas choisi leurs priorités d’invasion au hasard. Il est estimé que l’Ukraine contient 5% des ressources minérales de la planète. Il paraît qu’il s’y trouve également du gaz de schiste, du titane (aéronautique), magnésium (mécanique), chrome & nickel (alliages métalliques)…
      https://www.huffingtonpost.fr/apoli-bertrand-kameni/quelles-sont-les-richesses-de-lukraine-qui-interessent-tant-les-russes_b_4962491.html
      https://www.expat-ukraine.com/article/pourquoi-investir-en-ukraine

      En Afrique, la Russie essaie également de faire main basse sur les ressources minérales. Il y a une continuité dans l’action de la Russie sous le régime de VVP. En mettant la main sur les ressource minérales et pétrolières-gazières de la planète, il essaye de mettre un place un système de domination mondial. L’Ukraine est un maillon important dans cette chaine.

      En contrepartie, les USA ne veulent pas que la Russie détienne le monopole des ressources minérales, car si on ajoute Russie(+Mongolie)(+Kazakhstan)+Chine, cela devient trop dangereux pour les USA en particulier et le monde occidental en général.

      En conséquence, les USA ne vont pas lâcher l’Ukraine de sitôt. C’est un enjeu de sécurité et de souveraineté économique, donc beaucoup trop important aux yeux des USA.

      Bref tout ceci justifie parfaitement que les USA aident l’Ukraine jusqu’à la dernière goutte de sang ukrainien…et russe.
      Pendant la 2GM, l’URSS de Staline n’aurait pas pu combattre la Wehrmacht avec autant de succès sans l’aide industrielle MASSIVE des USA.
      https://share.america.gov/fr/le-materiel-militaire-livre-par-les-etats-unis-a-lu-r-s-s-a-aide-a-vaincre-le-nazisme/

      Les USA ont réactivé la loi « Lend-Lease Act » qui a permis jadis à la G-B et à l’URSS de vaincre la nazisme.
      Aujourd’hui c’est au tour de l’Ukraine de bénéficier de cette loi. Cela témoigne de l’importance de l’Ukraine aux yeux des USA,mais également cela signale que cette guerre va durer (…et user la Russie).

      On entend parler dans la presse d’un discours des Ukrainiens espérant un possible retournement de la situation à partir du mois d’août. Il est possible qu’en réalité ce soit un message subliminal adressé par les USA à la Russie. Une sorte de date buttoir avant les choses « sérieuses ». Il est encore temps de mettre fin à l’invasion. Profitez des vacances d’été. A partir de fin-d’août…fini la rigolade, ce sera la rentrée des classes. Vladimir, tu aimes la vue du sang ? Tu seras servi à volonté.

      • Courmaceul dit :

        oui, moi aussi, je pense que le mois d’août est le mois de changement de tempo.

      • aleksandar dit :

        Quand dès la première ligne, il y a écrit  » il parait  » c’est mauvais signe.

        • lgbtqi+ dit :

          Quand dès l’en-tête on lit « aleksandar », ou « guillotin », ou « kaya », ou « tulio », c’est effectivement mauvais signe.

      • billou dit :

        Il est estimé que l’Ukraine contient 5% des ressources minérales de la planète. : comment une surface si petite peut contenir scientifiquement autant de minéraux que toutes la planetes , sans compter la place pour les matiere energetique . Pourquoi l’europe se fait chier a prendre ca sur toute la planete alors qu’a 5 km de l’europe ya tout avec des smicard a 300 euro ..?

      • Reality Checks dit :

        @Lothringer

        Il est vrai que VVP joue son legs dans l’Histoire. C’est très juste.
        C’est important, tout le monde devrait ouvrir les yeux la dessus.
        C’est déterminant vu le rôle essentiel de VVP dans le déroulé des évènements.

        =

        Depuis le début de ce conflit, vous avez une appréciation plutôt optimiste des probabilités qu’a l’Ukraine, de sortir de ce conflit sinon indemne, ou au moins en ayant sauvé l’essentiel.
        L
        ‘avenir nous dira si votre pronostic sur le sort de l’Ukraine est exact ou si le pessimisme affiché par d’autres est justifié.

        =

        Mais la question que l’on peut trancher sans attendre, c’est les celle des intentions Américaines.

        Vous dites:
        ‘les USA ne vont pas lâcher l’Ukraine de sitôt. C’est un enjeu de sécurité et de souveraineté économique, donc beaucoup trop important aux yeux des USA.’

        Désolé, mais on peut penser que cela manque de réalisme.

        Les décideurs aux USA se fichent pas mal du sort des Ukrainiens, ‘expendable’ à leurs yeux, au même titre que les Afghans, peut être même plus, vu comme les anglo-américains regardent les Slaves.

        Quant à l’Ukraine dans ses frontières de 1991, ils ont déjà annoncé que c’est du passé, et qu’il faudra la dépecer comme l’ont déjà suggéré Kissinger et quelques autres voix autorisées.
        .
        Dans la logique des USA ce conflit c’est du House Keeping.

        C’est utile pour consolider leur emprise sur les pays de l’OTAN et l’Europe de l’Ouest et affablir la Russie avant de se tourner vers la seule confrontation qui leur importe: celle qui les oppose à la Chine, leur seul ‘peer-competitor’ aux yeux des think tanks de DC.

        =

        Les USA déploieront toute leur ingénuité pour tenter d’infliger un maximum de dommages à la Russie, dont ils sous-estiment probablement la résilience et les ressorts, que ce soit sur les plans militaire, économique, financier, humain.

        Soit dit en passant il leur importe peu d’infliger des dommages collatéraux économiques à leurs vassaux Européens par la même occasion, du moment que leur dépendance vis à vis des USA est accrue.

        Tant que le conflit en Ukraine est utile à la caporalisation de leurs vassaux et à l’affablissement de la Russie, les Américains augmenteront la mise, même au risque de voir l’Ukraine disparaitre, cela n’est pas leur problème.

        L’Abcès Ukranien dorénavant est crevé: c’est une plaie à refermer une fois leurs objectifs atteints, ni plus ni moins.

        ==

        Pour ce qui est des nations Européennes continentales, même si la solidarité initiale des peuples est sans aucun doute sincère, le Temps, la Récession et l’Inflation finiront par user les opinions publiques, comme toujours.

        Au final, si l’Ukraine devait être dépecée, certains Etats frontaliers seront prêts à récupérer des territoires qu’ils estiment leur revenir (Pologne, Hongrie, Roumanie, peut être même la Moldavie pour une tranche de l’Oblast d’Odessa).

        Pendant ce temps les usual suspects feront leurs gesticulations classiques autours de flûtes en Cristal et de petits fours dans une conférence de paix dans les lieux traditionnels, puis l’Ukraine sera vite oubliée.

        ==

        C’est la rude et cynique leçon de tous les conflits passés, dans lesquels le dit ‘monde libre’ a sacrifié des hordes plébéiennes entières, les leurs et celles des autres, à leurs manoeuvres habituelles.

        Ceci étant, peut être que par miracle, les Ukraniens arriveront à sauver leur état de la désagrégation totale que le chemin actuel peut laisser présager, mais ce ne sera pas parceque les Américains pleureront sur leur sort.

        Ce sera plutôt en dépit des efforts de ces derniers, qui verraient bien ce conflit se poursuivre jusqu’au dernier Ukrainien, du moment que cela sert leurs intérêts.

        • Courmaceul dit :

          « L’Abcès Ukranien dorénavant est crevé: c’est une plaie à refermer une fois leurs objectifs atteints, ni plus ni moins. »

          Comme l’Algérie depuis 1962 ? Ah la plaie des autres !

    • guy dit :

      L’initiative diplomatique est sur la table, le retrait de la Russie d’Ukraine et le conflit s’arrêtera.

      Malheureusement les russes ne voudront pas et les ukrainiens n’accepteront pas de perdre leur territoire pour faire plaisir à des gens comme vous qui souhaitent offrir aux russes une victoire.
      Car derrière les morts ukrainiens, il y a les morts russes, nous sommes dans une guerre d’usure des deux côtés, ne faisons pas comme si les ukrainiens se feraient massacrés par des russes qui seraient là à chanter des chansons autour d’une bonne bouteille.
      Dîtes mois quel pourcentage la Russie occupait il y a 2 mois et demi par rapport à aujourd’hui? Les russes ont pris du terrain au début, puis depuis ils en perdent, peu importe que certains se focaliseront sur leurs petites avancées qui se comptent en centaines de mètres aujourd’hui dans le Donbass, les russes perdent du terrain en global, les ukrainiens en prennent plus discrètement sur des fronts comme Karkhov ou dans la région de Kherson que les russes n’en grattent au Donbass. Pourquoi les ukrainiens devraient baisser les armes?
      Vous vous reconnaissez dans quel modèle , la France de 1914 ou la France de 1940 ? Personnellement je préfère la France qui combat, malgré les sacrifices que celle qui se rend, excusez les ukrainiens de ne pas faire le jeu de la Russie

      • tschok dit :

        @Guy,

        « des gens comme vous qui souhaitent offrir aux russes une victoire »

        Je ne pense pas que les pro-russes français soit si attachés que cela au succès des armes de la Russie. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux se méfient de la puissance militaire russe et s’ils sont favorables à une alliance de la France avec la Russie c’est souvent parce qu’ils la craignent.

        En fait, certains d’entre eux la perçoivent comme une menace, qu’on pourrait cependant faire diminuer en amadouant les Russes, donc en étant facialement pro-russe.

        Sinon, vous avez deux modèles pour comprendre les pro-russes français: un modèle qui marche à 80% et un modèle qui marche à 99%.

        1 – Le modèle qui marche à 80%: il y a deux générations de pro-russes, la première qui est issue de la gauche radicale, et la seconde, qui est issue de l’extrême droite.

        Je laisse la première de côté parce qu’ici on a plutôt du pro-russe de seconde génération, donc extrême droite. Ils se reconnaissent dans trois critères:

        – L’antiaméricanisme primaire
        – La foi en la puissance émancipatrice de la Russie (qui va nous libérer de la domination américaine)
        – Le discours décadentiste poutinien conforme à leurs valeurs et convictions idéologiques perso

        Ce modèle matche avec 80% des pro-russes de seconde génération, ici, à vue de pif. Même si c’est une estimation au doigt mouillé, je pense qu’elle est robuste.

        2 – Le modèle qui marche à 99%: tout pro-russe français est un anti-macron forcené et même pathologique. Vous avez de très faibles chances de tomber sur un type qui vous dira qu’il a voté Macron, et dans le même temps qu’il faut écraser l’Ukraine. Perso, j’ai jamais vu.

        En revanche, ce que vous voyez c’est que les pro-russes qui interviennent sur ce blog sont systématiquement anti-macron à fond la caisse.

        Et c’est ça leur vrai mobile: ils analysent une victoire russe en Ukraine comme une sorte de revanche, ici en France, par rapport aux élections présidentielles. En fait, la Russie, ils s’en foutent un peu. C’est secondaire. Et de l’Ukraine encore plus, naturellement.

        C’est pour ça qu’ils sont impatients les mecs. Ils se disent « putain, il y a encore trois mois à attendre avant qu’on puisse prendre notre revanche sur Macron ». Ils trépignent. C’est ça leur trip.

        Vous me direz: « mais quel rapport avec Macron?? ». Aucun. Mais dans leur tête ça se construit comme ça. Et ça se retrouve dans leurs commentaires.

        C’est un critère très sûr. Attention toutefois, il n’est pas réversible: si tout pro-russe français est anti-macron à 99%, tout anti-macron n’est pas obligatoirement pro-russe.

        A vers B n’est pas égal à B vers A. Faut juste faire gaffe à ça.

        Bref, je conclus là-dessus, le pro-russisme français, c’est compliqué. C’est en partie lié à des considérations internes à la société française. Et c’est une histoire de revanche, notamment parce qu’ils ont le sentiment que le nouveau monde de Macron les a méprisés. Donc, ils se retrouvent dans le discours des Russes, qui eux aussi font ce grief aux démocraties occidentales.

        Il y a une histoire de mépris, d’offense, de revanche dans tout ça. Ils attendent la victoire russe en Ukraine comme une sorte de réparation. Et il l’attendent avec délectation.

        Donc, ils ne sont pas du tout en position « d’offrir la victoire à la Russie », ils sont au contraire passifs: ils veulent la recevoir comme un bienfait, un soulagement, une bénédiction.

    • Fanc dit :

      Si vous êtes aussi compétent et réaliste quand aux effectifs et aux armements qu’en géographie, je pense que les ukrainiens sont bien partis dans cette guerre.

  11. Vins dit :

    Pas sûr qu’on aide au bien être ukrainien en les armant ainsi. Je ne vois que mort et destruction avec cette ligne de conduite.
    Pas de solution à proposer, juste de la tristesse…

    • Castel dit :

      Je l’ai déjà signifié plusieurs fois, mais puisque vous remettez ça sur le tapis, petit rappel :
      Au début de l’invasion russe, les Ukrainiens n’avaient que des armes modestes à leur disposition ; de l’artillerie ancienne héritée de l’époque soviétique : des canons de 152mm ( les plus puissants à leur disposition) ou des obusiers de 122.
      Au niveau des chars, surtout des T64 et quelques T72 ou T84
      Une aviation très faible par rapport à celle des russe, si l’on excepte les TB2 livrés en quantité limité par la Turquie…
      Quand à l’armement individuel, l’essentiel des armes antichars étaient constitué de vieux RPG, et de ….coktails molotov !!, auxquels venaient s’ajouter quelques missiles antiaériens Strella hors d’âge.
      Quand à l’armement strictement individuel, en dehors des AK47, on trouvait même parfois ……des fusils de chasse !!
      Et c’est avec cet arsenal hétéroclite que les forces Ukrainiennes ont quand même réussit à stopper l’armée russe en direction de Kyv, et de Kharkiv par la suite….
      Cela ne peut signifier qu’une chose : quelque soit les moyens qu’ils possédaient, les Ukrainiens étaient décidé à stopper l’invasion russe quoi qu’il en coute ( tiens, y aurait-il des Macronistes chez eux ?)
      Donc, même si on ne leur fournissait plus d’armes, ce n’est pas cela qui les inciteraient à ne plus résister aux russes, par contre, ils auraient certainement encore plus de pertes…..
      Tandis que si nous continuons à leur fournir des armes, le front finira bien par se stabiliser, pour amener les deux parties à négocier.
      Et c’est seulement à ce moment précis , si les Ukrainiens se mettaient à faire de la surenchère, que l’on pourrait les menacer d’arrêter de les soutenir militairement, mais, pour l’instant, on est encore loin du compte, tant que les russes cherchent à progresser sur le territoire Ukrainiens !!!

  12. Amiral_sub dit :

    si l’Ukraine achète, la Russie peut couiner, ce n’est pas un don, ça change tout

  13. Achille-64 dit :

    Où seront les consoles de contrôles, et les relais de communication de ces drones ?
    Qui sera derrière les consoles : UKR ou USA ? Contractors sans insigne ?
    Quand les drones frapperont les troupes russes, si les mains qui sont aux manettes sont américaines, s’agira-t-il d’une action de guerre des USA contre la Russie ..

    Encore quelques semaines pour réfléchir à tout ça …
    A moins que ce soit ‘je tire d’abord et je réfléchis après’ ?

  14. aleksandar dit :

    Le saupoudrage continue.
    Les HIMARS ?
    Ancien modèle, en trop petit nombre, peu d’allonge et vulnérables face aux 450 pièces BM30 et Tornado
    Les drones MALE MQ-1C Grey Eagle ?
    4 exemplaires qui « utilisé intelligemment ont la valeur d’une centaine de canon au moins » ?
    C’est ridicule.
    D’autant plus que les Bayraktar TB-2 sont devenus très discrets depuis 1 mois.
    Les russes les avaient déjà détruits une vingtaine en Syrie, nul doute que le théâtre ukrainien leur a permis d’améliorer les phases de détection et de destruction y compris par les chasseurs russes.
    Pas économique mais efficace.

    Les canons ?
    12 M777 de la 406th Brigade d’Artillerie UKR sont partis en fumée hier avec leur dépôt de munitions à Zhovtneve, en plus de ceux détruit au nord de Kherson.
    Combien en reste-il sur les 90 livrés ?

    Le but est clair, faire durer la guerre jusqu’au dernier soldat ukrainien.
    Il y a dans l’armée US des gens qui « connaissent le job », Milley, Berger.
    Et eux savent déjà que militairement la partition de l’Ukraine est actée.
    Reste a savoir ou les russes s’arrêteront.
    A mon avis sur le Dniepr, mais ce n’est que mon avis.

    • Courmaceul dit :

      Ben quand on devait être à Kiev en 48h, à mon avis ça sera sur la Volga, mais ce n’est que mon avis. 🙂

      J’adore contempler cette brochette de tapineuses qui pérorent comme des gamins alors qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils en sont à leur 100 jours d’invasion !

    • Félix GARCIA dit :

      La photo est de mauvaise qualité, mais il ne me semble pas voir la moindre carcasse de véhicule :
      https://twitter.com/peterpobjecky/status/1532270509324386304/photo/1

    • Troll_UKR dit :

      Ouais, c’est comme l’aviation Ukrainienne qui a été totalement détruite au premier jour de guerre… au cinquième jour de guerre… au vingtième jour de guerre… au… ha je ne sais plus… Mais la Russie maîtrise le ciel, ça on est bien d’accord hein ?

  15. caiusbonus dit :

    Il semble évident que Biden est prêt à défendre l’Ukraine jusqu’au dernier Ukrainien! Et ensuite les racailles et mafieux en tout genre pourront récupérer ces armements sophistiqués à leur profit (si des Ukrainiens un peu filous ne leur vendent pas avant). L’avenir s’annonce radieux.

    • aleksandar dit :

      C’est déjà en vente sur internet
      30 000 $ le Javelin

      • Reality Checks dit :

        Discountés à 25 si vous en achetez 5 sur certains sites spécialisés dans les produits ménagers 🙂

    • lgbtqi+ dit :

      et n’oubliez pas les nazis non plus ! On vous l’a pourtant bien dit lors de votre formation à Leningrad !

      • Reality Checks dit :

        @lqtbg+i
        Petit cadeau. J’espère que la nudité masculine ne vous sera pas désagréable.
        https://www.zerohedge.com/geopolitical/mainstream-media-praises-ukraines-azov-battalion-dropping-nazi-patches-uniform

        • lgbtqi+ dit :

          La focalisation sur les égarements présentés / fabriqués de quelques post-adolescents est censée faire oublier l’holodomor, le pacte de non-agression germano-russe, l’attitude du grand mufti de Jerusalem, le gang Wagner, l’exécution de civils et la déportation de 200 000 enfants ukrainiens ?

          On ne compte plus les photos retouchées des tribunes officielles en Russie.

          • Reality Checks dit :

            Pas plus que les auteurs/acteurs d’Oradour sur Glane.

            Le fait est que les Russes ont quelque raison de se sentir chatouillés par des gens armés jusqu’aux dents qui se pavannent en uniformes et insignes de la ‘belle époque’ en glorifiant une idéologie qui prévoit l’esclavage des peuples Slaves ou à défaut leur extermination.
            Surtout qu’ils continuaient à s’en inspirer pour commettre des crimes contre des Russophones aux frontières de la Russie pendant 8 ans, de 2014 à 2022. Ce sont des faits aussi, et pas des hasards.

            Souvenons nous que pour bien moins que cela la France a entrepris de renverser des régimes dans des contrées plus ou moins lointaines à coups de missiles, de la Yougoslavie à la Libye à la Syrie… et ne parlons pas des Etats Unis et de la GB.

            On peut être en désaccord avec VVP, c’est parfaitement légitime bien sûr.

            Le souci qu’ont les dirigeants Occidentaux sur ce dossier c’est leur absence totale de cohérence.
            Cela se voit comme une moustache drue au milieu d’un visage enfariné.

            Ou les masques tragi-comiques que portaient autrefois les acteurs, dans les théâtres anciens.

            Les masques en cuir, les Gorgones, les Cyclopes, les Satyres. En bronze, les Pappus Secondus.
            Les masques en porcelaine, censés représenter les Vierges et les Courtisanes.

            La méthode ancienne était plus convaincante que les simagrées d’aujourd’hui.

  16. Lotharingie dit :

    « ………….Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, se rend en Russie pour s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, ce vendredi.

    Cette visite « s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains », ont-ils précisé.

    La visite a lieu à l’invitation de Vladimir Poutine, ajoutent-ils…………………….. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3301599-20220603-guerre-ukraine-president-union-africaine-entretient-vendredi-vladimir-poutine

  17. Ératosthène dit :

    C’est curieux, parce qu’à part RTL, la dépêche et Nice-Matin, il n’y a que des médias belges annonçant que Poutine a failli être assassiné en mars et a été traîté pour son cancer avancé en avril
    https://www.sudinfo.be/id465888/article/2022-06-02/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-echappe-une-tentative-dassassinat-et-ete

  18. Lotharingie dit :

    « …………Mikhaïl Kassianov, le premier Premier ministre du président russe Vladimir Poutine, passé depuis lors à l’opposition, a annoncé être à l’étranger, alors qu’il s’était prononcé contre le conflit en Ukraine.

    « J’espère que c’est pour peu de temps », a-t-il écrit à l’AFP dans un message, confirmant des informations de médias russes. Il n’a pas souhaité préciser les raisons ni la date de son départ, ni l’endroit où il se trouve………………………… »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3301555-20220603-guerre-ukraine-direct-russie-acharne-donbass-suivez-100e-jour-conflit

    • lgbtqi+ dit :

      On le comprend. La Poutinie, en bonne dictature, assassine toute divergence.

  19. Michel dit :

    Comment !
    Ce n’est pas gratuit.
    L’oncle Sam serait il mercantile où bien l’Ukraine aurait elle encore quelque chose à vendre ?

  20. Guillotin dit :

    La défaite annoncée des Ukrainiens dans tout le Donbass, se confirme .. Tines, je fais faire mon petit LEONARD, qui se fait de plus en plus discret au fur et à mesure que la débandabe Ukrainienne se précise : même le rouleau-compresseur de la propagande Otaniste est en panne ou tourne à vide : le réel, c’est terriblement cruel pour ceux qui ont essayé d’enfumer les gens pendant des mois ! :

    [1]https://news.ru/europe/zelenskij-zayavil-o-ezhednevnoj-potere-ukrainoj-do-100-soldat/

    [2]https://istories.media/reportages/2022/05/16/voina-v-tsifrakh/

    [3]https://www.rfi.fr/fr/europe/20220531-guerre-ukraine-donbass-col%C3%A8re-soldats-ukrainiens-du-front-sievierodonestk

    [4]https://ukranews.com/en/news/858894-allow-killing-military-for-failure-to-comply-with-order-or-desertion-servant-of-the-people-bill

    [5]https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2022/05/25/the-russian-army-is-running-out-of-tanks-for-the-war-in-ukraine-these-60-year-old-t-62s-are-proof/?sh=5231337152ec

    [6]https://www.voanews.com/a/zelenskyy-says-only-path-for-talks-is-directly-with-putin/6588408.html

    [7]https://www.nytimes.com/2022/05/25/world/europe/henry-kissinger-ukraine-russia-davos.html

    • lgbtqi+ dit :

      Tu prends ton pied, hein ? Comme lors des exécutions en place publique. Le sang qui gicle, la tête qui roule, le regard effaré du décapité. C’est bon, hein ? C’est dommage, il n’y avait pas de smartphone à l’époque pour se repasser ça le soir, tranquilou chez soi.

    • Troll_UKR dit :

      Guillotin, j’essaye de réserver mes tickets en ligne pour la parade de la victoire mais je ne trouve pas le site ? C’est pour bientôt non ? Il paraît qu’ils vont exhiber Zelinski dans une cage ! Et que les avions russes voleront au dessus du défilé pour couronner le tout (sauf si il pleut un petit peu) !

  21. Lotharingie dit :

    « ……………….L’Union européenne a banni, ce vendredi 3 juin, la majeure partie des importations de pétrole russe avec un embargo dans les six mois, dans son 6e paquet de sanctions contre Moscou afin de tarir le financement de la guerre contre l’Ukraine, après des négociations ardues en raison de la pression de la Hongrie.

    Cette nouvelle salve de sanctions est la plus forte contre Moscou après plus de trois mois d’offensive en Ukraine. L’arrêt des importations par bateaux de pétrole brut aura lieu dans les six mois et celui des produits pétroliers dans les huit mois.

    L’approvisionnement par oléoduc peut en revanche continuer « temporairement » mais sans fixation de date limite.

    Il alimente notamment trois pays sans accès à la mer, Hongrie, Slovaquie et République tchèque……………….. »
    .
    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-europe-confirme-bannir-la-majeure-partie-du-petrole-russe-d-ici-a-6-mois-05a38780-e341-11ec-afe2-d5ee186a9723

  22. KEL-TO dit :

    « Il n’a pas souhaité préciser les raisons ni la date de son départ, ni l’endroit où il se trouve »

    exfiltré par ses amis du bilderberg il patiente dans une des résidence de Langley , le chgt de gvt a moscou est toujours une possibilité
    bref un avenir a la Ahmad Chalabi.

    ps , Poutine est l ‘agresseur de mon avis il est cinglé mais de la a prendre l oncle sam pour le camp du bien , macache quand la 1er divison de marines us c’est défoulée 72h dans Falloujah vu que c’était des basanés ça a pas beaucoup chouiné dans les chaumière ici .
    au passage je doute que nombre d’intervenants soit ou ai été des « soldats » pour ce réjouir si grassement quand  » tombent les hommes » Ukrainiens ou Russes .paraphrasant Desproges répondre à certain ici serait avoir les mains sale et la nausée

    • lgbtqi+ dit :

      Il n’y a pas non plus bcp de personnes pour pleurer quand des Arabes tabassent, rackettent et font chanter des personnes lgbt.

      Chacun voit midi à sa porte, que voulez-vous…

      Après, Bilderberg, Soros, le protocole des Sages de Sion, les programmes électoraux, etc. https://www.youtube.com/watch?v=ysb6bfbYTHc Chacun son truc, hein.

  23. Thaurac dit :

    Voilà une carte permettant de voir ce qu’il s’est passé en 100 jours de combat surtout au dombass
    https://t.me/ukrainelivefrance/15542

    • Félix GARCIA dit :

      Très parlant. Merci d’avoir relayé.

    • lgbtqi+ dit :

      DoNNNNNNNNNNbass, Thaurac. Avec un N, comme November.

      Et ça montre quoi svp ? Je n’arrive pas à ouvrir les liens Telegram.

  24. Félix GARCIA dit :

    Guerre en Ukraine : un Français tué dans des combats
    Un ressortissant français a été tué en Ukraine dans des combats selon le ministère des Affaires étrangères.
    « Les combats à « haute intensité » ne cessent pas en Ukraine. Ils ont fait un premier mort français lors de combats ce vendredi selon le ministère des Affaires étrangères. Le jeune homme avait rejoint la Légion internationale de défense ukrainienne et participait aux combats contre l’armée russe selon Europe 1. Le combattant français a été tué « ces derniers jours » dans la région de Kharkiv, « mortellement blessé par des tirs d’artillerie ». Selon plusieurs sources, près de 150 Français participeraient aux combats aux côtés des Ukrainiens. »
    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-un-francais-tue-dans-des-combats-03-06-2022-GYITO6NQ6ZA5VKI4FCAD3PGUJQ.php

    • lgbtqi+ dit :

      Hommage à son engagement !

      Il y a une caisse de solidarité sur internet pour aider ses proches, comme ça a été le cas pour le combattant britannique ?

    • Guillotin dit :

      @ Felix Garcia : l’extrème discrétion des  » autorités » sur ce français permet de faire toutes les hypothèses . le complotisme existe dès le moment où les gens censés donner des informations, refusent de le faire . Qui exactement était ce français, et que faisait-il là-bas ?
      quoi qu’il en soit il n’avait rien à y faire: combattant au nom d’une puissance étrangère et pour celle-ci , il était un traître à son pays, et ce n’est surement pas moi qui irai allumer une bougie . Santé !

      • Tulio dit :

        Des soldats du 13e régiment de dragons parachutistes (basé en Gironde) seraient (au conditionnel) sur place. Officiellement, si c’est vrai, ce sont des « anciens », forcément.

      • Bench dit :

        @Guillotin, parce que toi Guillotin le pro russe, le pro Poutine, le pro Kim, le pro Yi, le pro dictatures opprimées; selon toi s’entend; en tout genre qui passe son temps ici et ailleurs à glorifier tous ces régimes autoritaires, qui passe la moitié de l’année au Vietnam ( encore une belle démocratie de façade soit dit en passant!), tu te crois autorisé à donner des leçons de morale à ceux qui ont le courage de mettre leurs idées en pratique et vont se battre pour leurs idéaux? Tu es plus français que tes compatriotes? Ton esprit supérieur te place au dessus du commun des mortels et t’autorise toutes ces saillies? Pour qui te prends tu Guillotin pour pondre tes jugements puants à longueur de commentaires? Quelle France crois tu représenter vieil aigri? Tu serais nostalgique de l’ère pas si lointaine où en France les bons français étaient sur place et les autres, les traitres, à Londres, que ça ne m’étonnerait pas. Je n’aurais pas aimé t’avoir comme voisin en 43/44.
        Tu n’est même pas foutu de te rendre compte que quand tu traites ce français mort en Ukraine de traitre, que tu passes ta vie à critiquer ton pays de naissance, quand tu craches ta bile dessus depuis la riante république du Vietnam, tu tombes dans le même travers et t’auto-traite de traitre.
        Tu ferais mieux de te taire une bonne fois pour toute. Ca t’éviterais au moins de te ridiculiser à longueur de post et passer pour un C.. avec un grand C.

        • lgbtqi+ dit :

          Il éviterait également de se préparer un avenir bien sombre.

      • lgbtqi+ dit :

        Mais qu’est-ce que vous essayez encore de raconter… ?

        « Combattant au nom d’une puissance étrangère » ???? Ce qui est probable en tous les cas, c’est que la France vous est bel et bien étrangère.

        « Pour une puissance étrangère »… c’est plutôt ce qui qualifie systématiquement vos interventions ici.

        « Traître à son pays »… idem.

        Et la joie que vous éprouvez pourrait bien préparer la même joie à votre encontre, bientôt.

      • Bangkapi dit :

        Doit-on dire la même chose des quelques français qui combattent aurpès des forces russes? Sont-ils aussi des traitres ? Envers la France probablement et beaucoup plus que ceux qui combattent avec les UK, car ce pays ne nous menace pas.
        Quand un homme combat pour ses idées, même si elles sont critiquables, s’il ne combat pas contre les siens il mérite le respect, ce dont vous semblez bien incapable.

  25. Edgar dit :

    Je vois deux usages intéressants pour ces quatre drones Grey Eagle: refaire le coup du raid d’hélicoptère ukrainien contre Belgorod, et harceler la flotte russe dans la Mer Noire. Donc pénétration à basse altitude en circulant autour des positions de défense antiaériennes russes – que les USA détectent – pour aller frapper des usines, réservoirs, ponts, locomotives, postes de contrôle, dans l’intérieur du territoire russe. Et pénétration à basse altitude au-dessus de l’eau, avec remontée soudaine et tir, autour de la Crimée. Les cibles mobiles ayant été préalablement repérées par les satellites et avions de reconnaissance us. La Crimée n’est pas reconnue comme territoire russe par les USA.

  26. Lotharingie dit :

    « ……….Selon Africa Intelligence, « pour parer l’invasion des forces russes, Kiev a réquisitionné à la mi-mai, auprès de la société Ukrainian Helicopters, six appareils qui étaient en service au sein de la mission onusienne déployée au Mali.

    Une défection qui affaiblit l’action des casques bleus sur le terrain. »

    Ces appareils ont donc été réquisitionnés par Kiev qui en a bien besoin sur place face aux Russes. Cette société affirme disposer de 28 Mi-8 MTV-1………………….. »
    .
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/index-1.html

  27. Achille-64 dit :

    Un point objectif sur la guerre aérienne en Ukraine ?
    Dans la langue de Shakespeare …

    https://www.youtube.com/watch?v=Y1urPMMB77c

  28. Edgar dit :

    Et il y a une troisième utilisation possible de ces drones Grey Eagle : l’attaque, en Mer Noire, au large des côtes turques, des navires de commerce allant ou venant des ports russes. Avec une capacité de vol de 25 heures, aucune partie de cette mer ne leur échappe. Je suppose que des relais satellites résoudront le problème du contrôle à distance. Les services de renseignement otaniens repéreront les bâtiments susceptibles de servir de cible, soit par repérage satellite dans les ports russes, soit à vue au passage du Bosphore. Avec une charge de 4 missile Hellfire, ou de quatre bombes GBU-44, sur des cibles aussi peu manoeuvrantes que des porte-conteneurs ou des vraquiers, il s’agirait alors d’un véritable contre-blocus.

    • Kaya dit :

      Des drones attaquant des navires marchands russes avec des bombes de 10 ou 16 km de portée et cela à côté de l’espace aérien turc et dans les eaux de la Turquie sans que celle-ci ne fasse rien ,elle est bonne la blague . Une déclaration de guerre à la Russie ne serait pas plus rapide ?? 🙂 🙂