L’ONU constate une hausse « exponentielle » des violences au Mali depuis le début de cette année

Depuis que la France a commencé à réorganiser son dispositif militaire au Sahel, avec la rétrocession de trois bases avancées de Barkhane aux Forces armées maliennes [FAMa], et qu’elle a annoncé, plus tard, son retrait du Mali en raison notamment du recours de Bamako aux services du groupe paramilitaire russe Wagner, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader, avec une hausse « exponentielle » des exactions commises contre les populations civiles.

Tel est en effet le constat établi par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] dans son dernier rapport trimestriel, lequel couvre la période allant du 1er janvier au 31 mars 2022 [.pdf]. Ainsi, elle a pu documenter « 449 incidents », notamment dans les régions du centre. « Au total, 812 civils [dont 573 tues, 107 enlevés/disparus et 55 illégalement détenus] ont été directement affectés par les actes de violences », affime-t-elle. Et d’ajouter : « Ces données représentent une augmentation de 151% comparativement au trimestre précédent. »

Cette hausse est en partie due aux actions des groupes armés terroristes [GAT], comme le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, [GSIM ou JNIM, affilié à al-Qaïda] et l’État islamique au grand Sahara [EIGS], ce dernier étant revenu en force dans la région de Ménaka.

« Les groupes armés tels que JNIM, EIGS et autres groupes similaires ont été les principaux auteurs des actes de violence contre les civils au cours de la période sous examen [410 atteintes
aux droits de l’homme, soit 50% des violations et atteintes documentées]. En effet, après une relative accalmie entre janvier et début février, les attaques de ces groupes ont repris en fréquence et en intensité, faisant plusieurs victimes civiles. Peu de localités sont épargnées par ces groupes qui étendent de plus en plus leurs zones d’opérations et renforcent leur présence en plusieurs endroits dans les régions du centre et du nord ainsi que dans certaines zones du sud du pays », affirme le rapport de la MINUSMA.

Mais la hausse des violences constatées durant ce premier trimestre est surtout le fait des FAMa, « accompagnées de personnels militaires étrangers ». À ce propos, le document évite soigneusement la moindre référence au groupe russe Wagner, dont la présence est réfutée par les autorités maliennes de transitions, celles-ci parlant plutôt « d’instructeurs ».

Ainsi, la MINUSMA a documenté 320 violations des droits de l’homme qu’elle attribue aux FAMa… alors qu’elle n’en avait constaté 31 au cours du dernier trimestre 2021. « Au total, 248 civils ont été tués […]. La majorité des victimes de ces violations étaient membres de la communauté peule, à l’exception des 16 villageois membres de la communauté dogon exécutés dans le village Tonou [commune de Dinangourou, cercle de Koro, région de Bandiagara] le 27 janvier 2022 », lit-on dans le rapport.

Ce bilan pourrait être encore plus élevé, la MINUSMA n’ayant pas eu les coudées franches pour enquêter sur les conséquences de l’opération menée par la FAMa dans la localité de Moura, en mars dernier. « Bien que le nombre exact de morts ne soit pas encore précisé, au moins 203 personnes ont été tuées selon les autorités maliennes, mais certaines estimations suggèrent que le nombre pourrait atteindre plus de 500. Outre les exécutions sommaires, les forces de sécurité auraient également violé, pillé, arrêté et détenu arbitrairement de nombreux civils », avance-t-elle dans son rapport.

Quoi qu’il en soit, la Russie entend renforcer son appui à la junte malienne. La semaine passée, son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a mis en garde contre un « danger réel d’apparition d’enclaves d’anarchie [au Mali] où vont agir librement des combattants de groupes illégaux armés ». Et d’ajouter : « Cela menace l’intégrité territoriale du pays, et nous l’avons déjà dit plusieurs fois à nos collègues français. […] Nous comprenons, mais n’apprécions pas les tentatives de la France et d’autres pays de l’UE de prétendre à un rôle dominant en Afrique et dans d’autres régions ».

« Le mécontentement [de la Paris] face au désir des autorités maliennes de demander de l’aide à des forces de sécurité étrangères n’est rien d’autre qu’une récidive de mentalité coloniale dont les Européens devaient s’être débarrassés depuis longtemps », a par ailleurs estimé M. Lavrov, alors qu’il venait de s’entretenir avec Abdoulaye Diop, son homologue malien.

Cela étant, et à en croire le rapport trimestriel de la MINUSMA, ces « enclaves » décrites par M. Lavrov sont déjà une réalité… Dans le centre du Mali, « le JNIM, l’EIGS et d’autres groupes armés similaires ont continué d’imposer, par la violence, leur interprétation et application de la ‘charia’ [la loi islamique], en imposant aux femmes le port du voile (noir) et aux hommes celui de la barbe et de pantalons courts […], ainsi qu’en ordonnant la fermeture des écoles et leur transformation en écoles coraniques », affirme le document.

Et celui-ci a en outre identifié une « tendance nouvelle », consistant pour ces GAT à « retourner dans les villes et villages pour vérifier le respect des nouvelles règles de vie qu’ils imposent aux communautés ». Et de conclure : Cette évolution « pourrait être interprétée comme le signe d’une radicalisation croissante et d’une volonté plus grande de contrôler les populations locales. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

170 contributions

  1. Gamebred dit :

    ils sont très efficace les russes

    • Too dit :

      Sans vouloir dire qu’ils peuvent l’être, je doute que le « calme » soit ce qu’ils recherchent.

    • Desty dit :

      Attendez un peu qu’ils aient fini de gagner les esprits et les cœurs en multipliant encore un peu les massacres de villageois dans tous les coins du pays et vous verrez bien ce que ça donnera !

  2. Félix GARCIA dit :

    « le JNIM, l’EIGS et d’autres groupes armés similaires ont continué d’imposer, par la violence, leur interprétation et application de la ‘charia’ [la loi islamique], en imposant aux femmes le port du voile (noir) et aux hommes celui de la barbe et de pantalons courts […], ainsi qu’en ordonnant la fermeture des écoles et leur transformation en écoles coraniques »

    Jacky au Royaume des Filles
    https://www.youtube.com/watch?v=94iTgq7lOFY
    …………

    Respect à nos soldats et membres du renseignement.

    • Alex dit :

      Absolument énorme cette comédie de Ryad Sattouf, sortie en 2014 : Jacky au royaume des filles, une dystopie pas si imaginaire !…

      • Félix GARCIA dit :

        C’est du génie cette inversion !
        Les hommes avec « la housse » (comme dirait Alain CHOUET [ex-DGSE]), fallait y penser, mais c’est brillant.
        Et les personnages sont poilants (très bon souvenir de Didier BOURDON dans son rôle infect) !

        Cela me rappelle des conversations (souvent avec des femmes) :
        – T’façons les hommes/les blancs/les hétéros …
        – Tutututu, deux secondes, et si je commençais ma phrase par « T’façons les femmes/les noirs/les arabes/ les pédés/ les étrangers … », tes antennes s’allument et tu sais d’avance que la suite sera moisie nan ? bon, pourquoi l’inverse ça passerait ? pourquoi devrais-je accepter d’être assimiler aux gros porcs et aux charos, aux connards et aux violents ?
        – …

        Conversations où je demandes : « Et vos antennes à conneries elles s’allument pas là ? Ça fait pas DING DING DING ? Elles restent éteintes ? Comment se fesse ? Pourquoi devrai-je accepter d’écouter ça ? ».
        C’est marrant de voir comment on peut s’habituer au « deux poids deux mesures » … à la dissonance cognitive …

        « Miroir, mon beau miroir … »

        • Alex dit :

          Je pense que je vais relire ce commentaire assez régulièrement : respects ! [Putain], ça fait du bien au cerveau… merci Félix GARCIA.

  3. y dit :

    on peut d’or et dejà considerer le mali comme perdu ……!!!!! .plus qu’à verrouiller les frontieres et les laisser s’entretuer…!!! bamako tombera certainement avant la fin de l’année !!!!

  4. jccdm dit :

    A noter qu’il est rapporté, depuis plusieurs jours, que le Mali rencontre de plus en plus de difficultés à honorer ses paiements au groupe Wagner.
    Mon avis à 2 centimes (qui ne revendique pas d’être une analyse) :
    – Wagner va de plus en plus se nourrir sur la bête (en se servant directement sur les ressources primaires du Mali);
    – son action va encore plus s’orienter vers la protection de ses propres intérêts et à soutenir une garde prétorienne malienne, plus qu’une véritable armée.
    Bref, la « dynamique » actuelle va se poursuivre. Et c’est pas une bonne nouvelle pour la stabilité de la zone.

  5. Dodo dit :

    Incroyable, moi qui pensait que l’armée malienne obtenait une telle efficacité, que logiquement tout s’améliorait.
    Pourquoi l’armée malienne semble si rapide pour dévoiler des images de corps prétendument tués par les français (on connaît la vérité) semble incapable de montrer des photos des centaines de terroristes qu’elle tue selon ses communiqués ? Ça vend du rêve ? Je pense que tout le monde le sait, sauf ceux qui continueront à dire que tout cela c’est la faute de la France !

  6. Gandalf dit :

    C’est quand meme ironique que la Russie parle de colonisation francaise, quand cette meme Russie a colonise l’Europe de l’est jusqu’a la chute du mur a Berlin et en train d’essayer de re-coloniser l’Ukraine.

    • Anaxagore dit :

      Ce n’est pas ironique, c’est carrément consternant que l’ambassadeur français à l’ONU ne soit pas autorisé à répondre avec ces arguments.

    • Guillotin dit :

      @Gandalf : votre « analyse « géostratégique, c’ est comme votre pseudo : c’est sorti du « Seigneur des Anneaux » , que j’appellerai plutôt ici :  » le Saigneur des anaux »..: dites moi : qui donc a colonisé toute l’europe occidentale, à commencer par notre pays, dès le 6 juin 44 ? qui a colonisé le Japon, la Corée du Sud, les pays arabes du pétrole, dès 1945 aussi ? les Russes ?

      • GB dit :

        Revoyez la définition de colonisation avant de faire la leçon aux autres. Votre antiaméricanisme vous aveugle !

        • tschok dit :

          @GB,

          Je dirais plutôt qu’il emploie la technique classique du balancier par clivage.

          Par exemple, untel dit: la Russie a colonisée l’Europe de l’Est.

          Il ne répond pas à untel sur ce point précis, en argumentant sur le fond, il met ça en balance avec le fait que les Etats-Unis auraient, selon lui, colonisé l’Europe occidentale, ce qui équilibrerait les choses. Il clive. Il construit un clivage qui fait passer au second plan la proposition de départ.

          De sorte qu’on ne parle plus de la question de départ, qui était en fait l’impérialisme russe en Europe et ailleurs. On parle de l’impérialisme US et de l’antiaméricanisme supposé de Guillotin, qui va devenir le centre de la conversation.

          Donc, la technique est efficace. Il ne se prive pas de l’employer. Pourtant, elle est assez facile à désamorcer. Il suffit de lui dire: « oui ok, l’impérialisme américain existe, mais là on parle de celui de la Russie, qui existe aussi et vous n’êtes pas le centre de la conversation ».

          Cette technique de mise en balance par clivage est systématiquement employée par les pro-russes et, d’une façon plus générale, par toute personne qui pratique l’obstruction en noyant le poisson. C’est une variante de la diversion. Et ça marche.

          Bien employée, elle permet de canaliser une discussion vers un sujet de diversion clivant afin d’éviter de parler d’un sujet gênant, en le noyant dans un brouhaha.

          Là par exemple, GB, vous êtes en train de vous faire avoir. Guillotin peut vous rétorquer qu’il n’est pas antiaméricain mais simplement réaliste, et vous balancer un autre argument bien clivant sur la colonisation, qui va davantage encore vous éloigner du sujet de départ. La colonisation étant par définition un sujet passionnel, il n’a que l’embarras du choix pour trouver un truc à dire qui va énerver tout le monde.

          Et en quelques échanges, il va vous faire oublier que le sujet de départ, c’était l’impérialisme russe. D’ailleurs, je parie que vous l’avez déjà oublié. Le sujet de la conversation, c’est devenu l’antiaméricanisme de Guillotin, c’est vous qui le dites.

          A l’instant où vous avez écrit « Votre antiaméricanisme vous aveugle ! » Guillotin a su qu’il avait gagné le match. Son objectif est atteint, je ne sais même pas s’il va prendre la peine de vous répondre. Il s’est accoutumé à ces victoires faciles, je pense qu’il en est blasé.

          Mon conseil: laissez tomber l’antiaméricanisme. Tout le monde est plus ou moins antiaméricain, c’est trop banal. Utilisez plutôt le modèle du pervers narcissique manipulateur. Tout le monde ne l’est pas.

          Et lui coche les cases.

          Et ne vous en faites pas, vous n’êtes ni le premier ni le dernier à vous faire avoir, ce genre de mecs se lève le matin avec l’intention de manipuler autrui jusqu’au soir, et lendemain, il se relève avec la même idée, jusqu’à la fin de sa vie.

          De vous deux, vous n’êtes pas le plus à plaindre.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Eh oui , vous avez certes bien cassé @Guillotin , par contre tout en décrivant ce que vous êtes vous-même et les méthodes qui sont les vôtres , VOUS N’AVEZ STRICTEMENT RIEN AMENÉ COMME ENRICHISSEMENT .

            Pour ce qui est de la »HAINE » vu LA DOSE DE VENIN INJECTÉE , pas de problème niveau TOXIQUE c’ est complet , pour le reste RIEN DU TOUT .

            D’ où vient et pourquoi cet impérialisme de la Russie ?

            Évidemment , c’ est là une question beaucoup plus exigeante quant à la réponse elle-même nettement plus complexe que vos excessives et si souvent fallacieuses simplifications habituelles .

  7. Phem dit :

    C’est triste mais il convient de laisser le Mali face à son destin.
    Ces gens ont fait un choix et ils devront l’assumer, quoi qu’il arrive.
    L’essentiel est que plus un seul soldat français ne perde la vie dans ce pays.
    Et l’idéal serait qu’il en soit de même avec les états voisins.
    Aujourd’hui, la sécurité de la France ne se joue plus au Sahel mais sur son propre sol.

    • Georges dit :

      Vous avez certainement raison mais en raison de la presence des diasporas Montreuil c’est la banlieue proche de Bamako. Si les tango prennent le pays dans l’année on aura des attentats massifs en France. Des que les islamistes ont developpe des implantations territoriales et des proto etats ou à eu de attentats massifs. 11 sept Bataclan, afga Syrie

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Des que les islamistes ont developpe des implantations territoriales et des proto etats ou à eu de attentats massifs. 11 sept Bataclan, afga Syrie »…………….Belgique, France!

  8. themistocles dit :

    Il parait qu`ils se debrouillent mieux seuls qu`avec l`armee francaise, Donc qu`ils se debrouillent ! Mieux !on peut leur renvoyer des conscrits en se debarassant des nuisibles du 93. En 3 ou 4 rafles et quelques ferries depuis Marseilles, on peut remvoyer l`equivalent d`un corps d`armee de sweatshirt a capuche.

  9. La poutre dit :

    Il s’agit très certainement des victoires retentissantes des FAMA contre les islamistes, comme martelé par certains contributeurs ici-même. Le rapport de la MINUSMA n’est bien sûr qu’un blanc-seing rédigé par la France coloniale, et validé par cette institution africanophobe qu’est l’ONU !

    Petite pensée pour le pauvre Lavrov, qu’on sent bien à la peine dans ses modestes tentatives d’allumer un contre-feu face à la multiplication des exactions commises, et les difficultés rencontrées par les FAMA malgré l’aide des mercenaires prix-unique de Wagner. Heureusement, la petite mention du terme « colonial » saura rassurer l’opinion publique locale sur la réelle cause des problèmes maliens 🙂

  10. Sylvain dit :

    Exponentielle… c est le terme à la mode. Pourtant, je doute que l onu dispose d un matheux pour s en assurer. Forte croissance devrait suffire

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Exponentielle… c est le terme à la mode. Pourtant, je doute que l onu dispose d un matheux pour s en assurer. Forte croissance devrait suffire ]

      C’est à la mode depuis pas mal de temps !…

      Ma prof de math en Ter C-E disait à l’occasion de l’étude de ces fonctions ( ln et exp ) :  » Vous allez enfin comprendre la signification scientifique de ce terme employé par des personnes qui ne sont pas foutues d’appliquer une  » règle de trois  » et qui l’emploient avec cet air grave de ceux qui veulent se faire passer pour des sachants  »

      Qu’elle soit heureuse là haut ainsi que tous ceux qui m’ont instruit , sur la terre comme au ciel !

      Maintenant je ne suis pas allé vérifier le .pdf donné par M. Lagneau et les données qu’il contient , hein !

    • Prof de physique dit :

      Je confirme.
      Les journalistes sont non seulement des littéraires, mais en plus cette catégorie là, a la fâcheuse habitude de ne pas vérifier, et de répéter les phrases toutes faites des collègues.

      • lgbtqi+ dit :

        ça se saurait si les journalistes étaient des littéraires…

        Je dirais plutôt des scientifiques, ou des techniciens. De l’amnésie, de l’orientation de l’opinion publique…

        Grâce à eux, vous savez ce qui est important et ce qu’il convient d’en penser.

        Par petits reportages calibrés. Et rapidement enchaînés de façon à ce que vous n’ayez pas le temps de réfléchir mais que vous soyez submergés par 3 autres « sujets » déjà.

  11. Öster Litz dit :

    Bon ben là, la logique voudrait que Wa Terlou aille s’enfermer à double tour dans les Wa Terclosed (comme le suggère son pseudo) et évite soigneusement de la ramener sur cet article. Mais je suis certain qu’il ne va pas pouvoir s’empêcher de mettre son grain de sel et venir donner son av… pardon, donner l’avis de la junte malienne et du Kremlin sur ce rapport de l’ONU. Vous connaissez le dicton, les c*ns ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît !

    À part ça, j’ai particulièrement savouré la pique de Lavrov sur le colonialisme européen en général et français en particulier. Toute l’ironie étant que son pays est en train de mener une guerre coloniale en Ukraine. Enfin, j’imagine qu’à Moscou ils doivent se dire que leur propagande n’est plus à une contradiction près et que de toute manière plus c’est gros plus ça passe… surtout chez les africains racistes qu’on se coltine de nos jours.

    • Wa Terlou dit :

      Öster Litz:  » les c*ns ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît ! »

      Je dirais même plus: les c*ns ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît !

      Öster Litz: « … surtout chez les africains racistes qu’on se coltine de nos jours. »

      Ben oui, maintenant qu’ils ne se laissent plus faire et qu’ils osent riposter aux déclarations méprisantes de Dame Parly et Papa Le Drian, habitués à les voir trembler à la moindre élévation de voix d’énarques stupides et arrogants, c’est qu’ils sont forcément racistes. CQFD. Vous allez en crever de dépit, mais rapports bidon de « l’ONU » (« ce machin », disait de Gaulle) ou pas, les Africains ne se laisseront plus jamais marcher sur les pieds.

      • Czar dit :

        non, tu as raison, c’est sur votre occiput que la planète entière s’essuie les pieds.

        l’effet velcro assure une finition super-impec.

        Sérieusement, j’ai toujours un peu de mal – et je dois pas être le seul, à saisir ta logique : ok t’es dans le délire rituellement ressorti depuis les indépendances de l’authenticité africaine (au moins la toque de léopard de mobutu, ça avait son charme)

        à moins d’être un débile complet, tu sais bien que la ‘gestion’ wagner va se traduire par :

        1) un racket/pillage là où nous étions assez cons pour raquer pour vos tronches ingrates,
        2) des tensions accrues avec les nordistes qui trouveront là l’occasion de se barrer une fois pour toutes, sans Maman-la-France pour faire tenir tout ça ensemble le temps que les QI de 60 retombent à leur température rectale habituelle.

        tu te retrouveras donc avec un mali-croupion, plus homogène sur le plan racial, mais je vois pas vraiment le gain que tu as à en attendre, car je ne te pense pas touareg et encore moins

        j’hésite donc entre un algérien en train de jouer li grônd gioupoulitik, hypothèse la plus rationnelle et un lilian thuram encore plus illusionné qu’à l’ordinaire

        tu peux cracher l’morceau, la politique française se décide pas sur ce blogue (même si ça serait chouette, on aurait 900 milliards de budget, histoire que les ricains trouvent à qui parler, nanmého)

        • lgbtqi+ dit :

          Je plussoie…

          Souvenir ému pour irreality cheikh, tic-tac-tic-tac, et consorts.

        • Wa Terlou dit :

          Des racistes du type délirant, j’en ai connus et même beaucoup; mais des comme toi, franchement, j’en ai jamais vus. Tu devrais aller te faire soigner car tu es en train de sombrer dans la paranoïa.

        • Marre and Go dit :

          C ‘est un troll russe au service d ‘un régime stupide, brutal et criminel. Ni français, ni malien , juste un rien du tout cynique qui se fait passer pour la réincarnation de Patrice Lumumba qui vient déprécier ce site par sa glose pathétique et à qui on fait trop d honneur de tenter de donner un sens et de répondre à son discours généraliste et vide sur l ‘Afrique .

      • Öster Litz dit :

        Quand toi qui te prétends africain, tu as écrit ceci sur ce site même: http://www.opex360.com/2022/04/04/terrorisme-le-burkina-faso-parle-de-diversifier-ses-partenariats-militaires/

        Wa Terlou 4 avril 2022 à 21:40

        « […] Or vous n’avez jamais respecté l’indépendance des Africains (que vous croyez avoir été créés pour vous servir de toute éternité) et vous n’avez jamais été sincères avec eux. De toutes les façons vous en êtes congénitalement incapables et ne concevez les relations avec eux que sous la forme d’une subordination totale et absolue. Pour vous, les Africains n’ont rien à dire, y compris sur les affaires qui les concernent en premier. Ils n’existent tout simplement pas. C’est soit vous, soit les Russes. Comme ils ne veulent plus accepter cela et que vous êtes incapables de changer, il ne leur reste plus qu’à vous chasser de leurs terres: de gré ou de force. »

        Dire des Français, des européens, des occidentaux ou des blancs qu’ils sont « congénitalement incapables » de « respecter l’indépendance des Africains » et qu’ils les pensent « avoir été créés pour les servir de toute éternité », oui, j’affirme que c’est un raisonnement raciste. Puisque si c’est congénital ça veut dire que c’est génétique et non pas culturel. Ce qui te permets d’affirmer que les blancs seraient « incapables de changer ».
        Si tu ne vois toujours pas le problème, je vais te donner un exemple pour que ton unique neurone percute mieux ! Que penserez-tu si, imaginons, un blanc dise: « les africains sont congénitalement incapables d’être pacifiques et ne conçoivent les relations avec autrui que par la loi du plus fort, d’où les violences dans nos villes. Comme ils sont incapables de changer, il ne nous reste plus qu’à les chasser de nos terres de gré ou de force ».
        Donc ça, selon toi, ce serait plus raciste que ton propos ? En réalité, ça l’est tout autant, ni plus ni moins.

        Donc, je réaffirme avec force ce que j’ai écrit dans mon précédent message: la propagande russe, malgré ses grosses ficelles et ses contradictions, passent crème auprès d’une part significative des populations africaines d’aujourd’hui qui adoptent des raisonnements et des discours racistes ! Toi, Wa Terlou, en étant un représentant éclatant. CQFD. DTC !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mais je suis certain qu’il ne va pas pouvoir s’empêcher de mettre son grain de sel et venir donner son av… » C’est de la faute de la France et de ses vilains colonisateurs/spoliateurs qui n’ont de cesse de piller et affamer les pauvres Africains!
      Certes j’ai résumé mais c’est sn mantra!

      • Wa Terlou dit :

        Et revoici Pascal, le petit…dernier de classe. Malgré les efforts surhumains qu’il déploie pour se rendre intéressant, le vocabulaire reste pauvre et les idées prévisibles.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Et revoici Pascal, le petit…dernier de classe. » Je l’ai mentionné maintes fois ne prenez pas votre cas comme une généralité!
          « Malgré les efforts surhumains qu’il déploie pour se rendre intéressant » Et si nous parlions de votre stakhanovisme pour essayer de passer pour plus intelligent que vous n’êtes réellement!
          « le vocabulaire reste pauvre » Ah vous nous faites à nouveau le coup du « littéraire » comme dans un précédent fil de discussion! Une personne « instruite » comme vous devrait méditer sur le sens profond de l’expression suivante, certes souvent galvaudée mais tellement vrai vous concernant : »Le savoir c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale »!
          « les idées prévisibles. » Ce qui prouve que j’en ai! Ce qui est prévisible chez vous ce sont vos éternelles diatribes anti françaises que vous répétez sans cesse!
          ps: Votre réaction au vu de votre « commentaire » démontre que j’ai tout simplement…………….raison!

          • Wa Terlou dit :

            Pascal (l’autre):  » Une personne « instruite » comme vous devrait méditer sur le sens profond de l’expression suivante, certes souvent galvaudée mais tellement vrai vous concernant : »Le savoir c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale »! »

            Ben, tu as tout faux. La vraie expression est: « La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale! ».

            Tu vois? Moi, je sais au moins cela alors que toi, né dans une famille française, élevé par des parents français et éduqué en France, tu l’ignores. Et comme le prouve ta fausse citation, c’est en réalité toi qui essaies de te faire passer plus ‘savant » que tu n’es.

    • Lockass dit :

      Non il va juste nous sortir 2 ou 3 articles de maliweb et le tour est joué

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ben, tu as tout faux. La vraie expression est: « La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale! ». VOUS avez tout faux! Evitez les familiarités! Le vouvoiement est une fore de politesse! mais cela monsieur « l’instruit » vous devez l’ignorer! Quant à la réflexion entre le savoir et la culture……………….glosez autant que vous voulez sur ces deux choses dont vous êtes plutôt dépourvu!
        « Tu vois?  » VOUS voyez
        « alors que toi,  » Alors que VOUS!
        « né dans une famille française, » Affirmation gratuite, (comme toujours avec vous!) Qu’en savez vous
        « élevé par des parents français et éduqué en France,  » Pour un « Don Quichotte » qui ne cesse de fustiger le racisme français vos propos sont pour le moins………….. ambigus!
        « c’est en réalité toi qui essaies de te faire passer plus ‘savant » que tu n’es. » Une fois de plus évitez donc de croire et d’écrire que vos interlocuteurs sont atteints des mêmes tares que vous! Et je réitère votre « réaction » démontre bien que j’ai dit que la vérité sur votre vue des Français!

  12. Tannenberg dit :

    « Nous comprenons, mais n’apprécions pas les tentatives de la France et d’autres pays de l’UE de prétendre à un rôle dominant en Afrique et dans d’autres régions » . Donc M. Lawrov comprend bien que cette appréciation est réciproque, et que de la part du Kremlin cela traduit une récidive de la mentalité d’accaparation des ressources des pays africains sous couvert de « libération des peuples ». N’importe comment, la junte malienne s’en cogne de ce qu’il se passe ailleurs dans le pays, du moment que la ville de Bamako reste sous contrôle, les russes auraient tort de se priver …

  13. Nike dit :

    « Le mécontentement [de la Paris] face au désir des autorités maliennes de demander de l’aide à des forces de sécurité étrangères n’est rien d’autre qu’une récidive de mentalité coloniale dont les Européens devaient s’être débarrassés depuis longtemps »..
    C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité. Le gars est en train de coloniser l’Ukraine et il vient nous faire la leçon…

    • lgbtqi+ dit :

      Mais c’est en permanence l’attitude de la poutinie.

      Ce qui dénote un manque d’adresse.

  14. vieille suspente dit :

    J’attends avec impatience le commentaire de @water-lou … probablement va t il déclarer que ce n’est que de la propagande de la MINUSMA visant à décrédibiliser l’action glorieuse et victorieuse de la junte et des Fama et que les peuls ne sont pas ciblés spécifiquement. Je pense personnellement qu’un génocide est en route et que quand la question peule sera réglée ils passeront aux touaregs … et ça n’est pas de la diatribe néocolonialiste. Ils ne vont pas tarder à regretter la présence française et là il sera temps de les renvoyer à leurs responsables.

    • Wa Terlou dit :

      vieille suspente: « J’attends avec impatience le commentaire de @water-lou … probablement va t il déclarer que ce n’est que de la propagande de la MINUSMA visant à décrédibiliser l’action glorieuse et victorieuse de la junte et des Fama et que les peuls ne sont pas ciblés spécifiquement. »

      Dites donc, vous êtes un sacré devin, vous. Joli coup. C’est exactement ce que je pense.

      • saintebaguette dit :

        Vous n’avez pas quelques articles Maliweb à partager, histoire d’élever le niveau et appuyer votre prose ? hihihi

        • Wa Terlou dit :

          Mais si. Voyez plus bas, mais je doute que le niveau jamais s’élèvera chez vous. Quand je lis les commentaires stupides de « Français de souche », nés en France de parents français, élevés en France et éduqués en France et qui, même après l’age de 60 ans et des dizaines d’années de service dans l’armée française d’où ils sont sortis avec des grades d’officiers supérieurs, sont à peine capables d’écrire correctement leur nom, je me dis qu’il n’y a aucun espoir d’élever le niveau chez ces gens-là…même avec la lecture régulière de Maliweb!

  15. ScopeWizard dit :

    Ils sont quand-même marrants les experts en mission de cette ONU….

    Alors , quand ça les arrange , ils ferment les yeux ou au contraire ils les ont grand ouvert au point d’ y aller de leurs gros yeux , et vice et versa….

    De vrais nostalgiques du SST , du Mirage G , ou encore du MiG 23/27 , ou même du F-111…

    HEIN ?

    Ben , la géométrie variable ; la fameuse Géométrie Variable…..

    C’ est-à-dire que suivant qui sera protagoniste , qui seront les principaux belligérants en lice et qui se font face , l’ONU haussera le ton , ou au contraire restera en mode sourdine….

    Question d’ importance du niveau des enjeux , me direz-vous ; peut-être même de respect des règles quant à tout ce qui est combat ou répression ?

    En somme , est-ce que les têtes sont coupées en masse après anesthésie , notamment après avoir expliqué et demandé pardon ou juré à chacun des principaux concernés qu’ il ne faut rien y voir de personnel , ou le sont-elles de façon plus « expéditive » sans même tenir compte des précautions d’ usage les plus élémentaires , encore moins suivre les pointillés….?

    Oui , il doit y avoir de ça ; question aussi d’ intérêts….

    Ou si vous préférez , est-ce que le coupeur de têtes est aussi , ou peut être aussi , un bon partenaire commercial….?

    Eh oui , mais vous me faites rigoler ; c’ est que tout ça n’ est point à négliger….l’ avenir ça se prépare….

    Et donc , selon qu’ il entre dans ces critères ou non , ou qu’ idéologiquement il nous paraisse compatible , l’ ONU montera au créneau voire le cas échéant ( comprenez au cas où l’ issue serait par trop incertaine ) décidera lequel doit finir par gagner donc lequel des camps doit être aidé….

    HEIN ?

    Ah oui ; plutôt que de conscience ou de morale , je ne disconviens pas qu’ il y a surtout là un bon petit côté « Real Politik »….je le reconnais .

    Bien , c’ est pas le tout , il y a quoi cet après-midi à la TV ?

    Un Cas pour Deux !

    Eh bien parfait , je m’ en vais donc regarder ça ; en plus , ça parle de Justice et de redresseurs de torts , alors…..que demande le peuple !

    HEIN ? ce sont des Germains ?? comme DAS BOOT ?

    Ah flûte….

    Écoutez , suivons le bon exemple , et sans pour autant tomber dans quelque apologie facile , soyons raisonnable et appliquons de ce pas le si merveilleux principe de toute cette Real Politik !

    Et donc ?

    HEIN ? Et donc ?? 🙁

    Ben vive l’ONU pardi ! 😉

    • AirTatto dit :

      Dis moi mon cher #ScopeWizard, tu es d’humeur Fireball ou flèche acide de Melf concernant la Minusma? Sur le coup j’ai pris de tout lire et de regarder un peu les documents de la Minusma (Mali).
      https://minusma.unmissions.org/documents
      Je partage pas ton analyse, le ton de la Minusma est constant depuis Juin 2018.

      Le point de départ des observations de la Minusma sur le Mali est un texte très intéressant décrivant l’état du pays et les objectifs (11 Juin 2018) .
      https://minusma.unmissions.org/sites/default/files/180606_sg_report_on_mali_french_.pdf

      Ensuite le premier rapport avec atteinte aux droit de l’homme le 18 décembre 2018 et la réponse du gouvernement Malien par l’intermédiaire du ministère de la Justice
      https://minusma.unmissions.org/sites/default/files/mali_-_rapport_-_incident_de_koumaga_-_.pdf
      https://minusma.unmissions.org/sites/default/files/observations_ministere_dela_justice_rapport_koumaga.pdf

      … ensuite c’est des dizaines de rapport du même type jusqu’à celui-la. Ce que je t’accorde, c’est que nous ne trouverons pas de publication de ces rapports avant notre prise de bec avec la Junte, mais ca c’est question d’ego et pas de la Minusma.

    • ScopeWizard dit :

      @AirTatto

      Oui , mon cher @AirTatto , je t’ écoute….
      Qu’ as-tu à me dire ?

      « tu es d’humeur Fireball ou flèche acide de Melf concernant la Minusma? »

      Même si ces références ne me disent rien , d’ ailleurs tu me vois sincèrement désolé de ces lacunes en « modernité » , concernant la MINUSMA je ne suis d’ aucune humeur , c’ est au sujet de l’ ONU dans son ensemble que je serais d’ humeur volontiers plus chagrine….

      « Je partage pas ton analyse, le ton de la Minusma est constant depuis Juin 2018. »

      Ben surtout que s’ il y a « analyse » , elle ne se concentre en rien sur la MINUSMA dont je dois t’ avouer n’ avoir pas grand-chose à faire….

      En fait , nous ne parlons pas de la même chose , d’ où ta réaction .

      Toi tu focalises sur le rôle et les agissements ou influence de la MINUSMA , tandis que mézigue a déjà et depuis longtemps -chez-moi c’ est même plutôt une constante- élargi la focale à ce que fait l’ ONU ; qui aura t-elle tendance à « protéger » , qui elle préfèrera laissera quiller….

      Maintenant , je reconnais qu’ il n’ est pas facile de trouver du doc nous dirons « valable » , du moins sur la Toile , ceci afin d’ illustrer le propos qui , en l’ état , se retrouve malheureusement être réduit à n’ être guère que « baratin » , ce que je déplore car je déteste assez le BLA BLA BLA surtout dès lors qu’ il s’ agit de diffuser idéologie ou pire faire de l’ infox ou colporter des conneries entendues ici ou là…

      Quoi qu’ il en soit , merci de tous ces liens qui au moins étayent le contenu de ton commentaire en réaction et ont le mérite d’ apporter de l’ éclairage . 🙂

      • AirTatto dit :

        Oui.. les experts de l’ONU au Mali c’est la Minusma qui est l’acronyme de Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies d’où mon étonnement sur ta critique de l’ONU… après il est vrais que j’ai considéré que le sujet de tes commentaires était l’ONU au MALI (La Minusma) et que le contexte du sujet était le MALI en accord avec le contexte du topic.
        Si effectivement tu parles de l’ONU dans sa globalité je retire mes commentaires et te présente mes humbles excuses. Pour les référence du début c’est en relation avec ton nom et l’historique de AD&D, un jeu fondé par Gary Gigax dont l’un des héros était une Wizard du nom de Scope (lanceur de sort) Bref… @++

  16. patex dit :

    Démonstration éclatante de la vocation civilisatrice de la russie!

    • Guillotin dit :

      @ patex : ah bon ? les dirigeants russes on dit que leur pays a une vocation civilisatrice ? vous savez qui a dit ça ? quand ? où ?

      • Troll_UKR dit :

        Ha Guillotin is back ! Vous me manquiez, si, si.

        Les dirigeants russes ont aussi dit qu’ils n’attaqueraient jamais l’Ukraine alors bon… ce qu’ils disent, ce qu’ils ne disent pas…

        Qui :
        Dmitry polyanski représentant de la Russie a l’ONU : « it doesn’t mean that we are going to attack, this was western invention »
        Quand :
        17 février 2022 – notez bien la date…
        Ou :
        Sur CBS, et je vous mets même le lien :
        https://www.youtube.com/watch?v=ErNCJ6gkVh0&ab_channel=CBSNews

        • Guillotin dit :

          @ Troll_UKR 3: total hors-sujet, moi je parle de la phrase inventée suivante  » les dirigeants russes on dit que leur pays a une vocation civilisatrice », ce qui est un gros mensonge, de la désinformation, de la propagande grotesque .
          Et vous voilà avec vos grosses bottes de paysan Texan, qui me parlez de tout à fait autre chose pour botter en touche, n’ayant rien à dire sur le sujet ..

          d’autre part les dirigeants russes n’ont jamais dit qu’ils  » n’attaqueraient JAMAIS l’Ukraine. Ils sont intervenus à la dernière minute, ayant constaté que ce sont les Ukrainiens qui se préparaient à une attaque massive du Donbass. Ils avaient du monde à proximité, suite à de grandes manoeuvres, et ils en ont profié, car la coupe était vraiment pleine avec ce pays manipulé par les USA.

          Et selon moi ils ont eu perfaitement raison de le faire, ils ont déjà été trop patients et ils se sont fait rouler dans la farine depuis 1990 . Stop ! les magouilles de la famille Biden, les nazis, les labos clandestins, les matériaux nucléaires, : l’Ukraine en faillite était un cloaque dangereux, et le ménage est en train d’être fait , par les méhodes appropriées. Les écuries d’Augias, ça ne se nettoie pas avec un Kleenex et du liquide vaisselle.

          Vous ne le saviez pas déjà ? je confirme ! : j’approuve et je soutiens à 1000 % cette intervention qui leur pendait au nez depuis 10 ans au moins !

          • Troll_UKR dit :

            Hum humm… Merci de votre réponse. Mais pouvez vous me dire quand les dirigeants Russes ont t’il dit qu’ils n’ont JAMAIS eu de mission civilisatrice en Afrique?

            Parce qu’ils ont peut être dit qu’ils n’en avait pas une, mais est ce qu’ils ont bien dit qu’ils n’en avait JAMAIS eu une. Vous avez raison c’est très important. Il faut toujours dire JAMAIS quand on va pas le faire. Sinon ça ne compte pas.

            Par exemple moi je ne prendrai JAMAIS vos arguments au sérieux !

      • joe dit :

        Civilisation slave + orthodoxe… représenté par la Russie de Vlad 1er, avec l’accord unanime et surtout silencieux de tous les autres pays Slaves /s

        Vlad en à écrit 40 pages pour justifier la « libération » du Donbass.. en le détruisant si pas d’accord 🙂

        • Guillotin dit :

          @ joe : c’est qui,  » Vlad » ? c’est comme si moi, je vous appelais, non pas « Joe » , mais , au hasard,  » Dugland » ! ça vous plairait ?
          les gens ont un nom, et en principe on apprend aux enfants, tout petits, à être polis et à appeler les gens par leur nom…je dis bien : en principe …

          • Rectification dit :

            Faux !
            En France il est courant, bien qu’erroné (voir plus bas), que Vlad soit employé comme diminutif du prénom Vladimir (comme Alex l’est pour Alexandre ou Manu pour Emmanuelle, par exemple). Or, les diminutifs ne sont en rien des surnoms (comme dans Alexandre le Grand, Louis VI le Gros ou Vlad III l’Empaleur, par exemple) et ne sont jamais offensants contrairement à certains surnoms (au hasard, Dugland). Ils sont généralement employés pour marquer son affection ou sa proximité avec une personne (un parent ou un ami). Il est par contre tout à fait possible, comme le fait ici joe, d’employer un diminutif envers un supérieur hiérarchique ou une personne qu’on ne connaît pas personnellement dans le but de le tourner en dérision, comme ce lycéen qui avait interpelé le président Emmanuel Macron par un: « Ça va Manu ? ».
            À la rigueur vous auriez pu pinailler en rétorquant qu’en Russie, Vlad n’est pas un diminutif mais un prénom à part entière et que les seuls diminutifs acceptés pour Vladimir sont Volodia et Vova.

            Mais pour savoir tout ça, encore faut-il s’intéresser à la société russe (ce qui pour un troll payé par le Kremlin de votre acabit est un comble) et avoir la tête sur les épaules M. Guillotin…

      • Lockass dit :

        « Dénazification » est le nouveau terme pour parler de « vocation civilisatrice »

      • lgbtqi+ dit :

        Ah, c’est bien, vous veillez sur les intérêts de votre maître.

  17. dompal dit :

    Ca doit être la faute de la France encore une fois ?
    Ah, saloperie de colonialistes… 😉

    • Wa Terlou dit :

      dompal: « Ca doit être la faute de la France encore une fois ? »

      Remarque qui serait très perspicace et juste si elle n’était posée sous forme d’une interrogation qui ne se justifie pas ici, tellement la chose est évidente.

      • lgbtqi+ dit :

        Mieux vaut que vous ignoriez ce qui est évident quand on vous lit, en vos saillies aussi monomaniaques et monotones que celles de guillotin.

  18. Starbuck dit :

    Ils ne sont pas sortie de l’auberge les Maliens.
    Reste plus qu’à laisser pourrir la situation et tout raser ensuite

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Reste plus qu’à laisser pourrir la situation et tout raser ensuite » Pourquoi se fatiguer à raser………………………. des ruines!

  19. Auguste dit :

    Cela sonne le glas pour les militaires.Et pas tant à cause du « machin » (onu),des Wagner et autres barbus.Il y a l’imam Dicko qui « balle » de plus en plus vers l’opposition « franche et massive ».En passant, Dicko et la France,ça mijote.
    Ah! ce qu’on est bien,hein tintin?
    Avis SGDG.

    • Czar dit :

      « avis SGDGSE », même qui dirait.

    • Félix GARCIA dit :

      Je vous ai relu plusieurs fois, ainsi que la réponse de Czar, mais j’ai toujours pas compris.
      Auriez-vous l’amabilité de m’expliquer ?

      • Auguste dit :

        Dicko fait la pluie et le beau temps au Mali.Il a ramé contre la France,soutenu les militaires,et maintenant il fait marche arrière.Et quand il déplace les foules,c’est autre chose que les quatre trous de balles qui soutiennent le pouvoir et Wagner.D’où mon avis SGDG sur l’avenir plein d’embuches qui attend les militaires.Mais vu que mon avis n’est pas garanti,……

  20. Carin dit :

    C’est pas les abrutis qui vont venir écrire le contraire qui vont manquer….
    Ce sera mon seul post sur ce sujet, donc inutile de me répondre nommément!

    • Wa Terlou dit :

      Carin: « C’est pas les abrutis qui vont venir écrire le contraire qui vont manquer…. ».

      En tout cas les abrutis ne manquent pas ici pour le dire, le croire et le répéter.

      • lgbtqi+ dit :

        L’attraction du piège lancé par Carin a été manifestement trop forte…

  21. EchoDelta dit :

    Merci Wagner, Merci Poutine. La chape de plomb va retomber sur le Mali, et ce pays va se refermer comme une coquille d’Huitre, comme tous les paradis islamistes. En cela ils partagent le même concept de liberté que les communistes.
    Dire que dans les années 60/70, au siècle dernier, nous pouvions facilement, en famille, faire un A/R Le Cap / Alger, sans risque de finir dans une marmite ou découpé à la machette. La décolonisation aura finalement été un grand recul de civilisation pour le continent.

    • alors dit :

      Tout ce qui a toujours et qui compte toujours pour la Russie, c’est la lutte contre la France/l’occident, le Mali n’est qu’un pion par lequel Moscou pense marquer des points contre l’occident.
      Dès lors qu’on ne sera plus là, ils perdront leur intérêt pour le Mali, vous verrez, ils erreront sans buts et finiront par devenir invisible puis investiront dans d’autres pays où nous sommes présents.
      Le Mali pourra s’effondrer, être pire que tout ce qu’on pense, mais ça ne poussera pas les russes à faire un effort s’il n’y a plus aucun intérêt anti-occidental.

      Il suffit de voir sur les réseaux sociaux et autres, ceux qui soutiennent la Russie sont toujours dans une position qui est avant tout « contre » nous avant d’être « pour » leur pays. Ces gens qui sont des trolls de la propagande russe ou des idiots utiles ne comprennent pas qu’au delà de vouloir les occidentaux partir, derrière il n’y aura ni amélioration ni un renouveau africain, il n’y aura qu’une chute.
      Mais faisons comme si c’est faux et préparons nous à recevoir de ces aveugles la classique discours accusateur contre nous quand ils ouvriront les yeux

    • Reality Checks dit :

      Si vous ne pouvez pas faire Alger Le Cap tranquillement, moi je peux.
      Donc au lieu de tomber dans une nostalgie aberrante d’un passé révolu et de vous complaire dans la glorification de vos crimes passés, vous devriez vous interroger sérieusement sur ce qui explique le pourquoi du comment. L’espoir est permis, à condition de cesser de reproduire le même comportement, en espérant un résultat différent (cf le bon vieux Albert).

        • Reality Checks dit :

          Ah le brave Lock-Ass, toujours prompt à se délecter des lâches assassinats de civils commis par ses amis (employeurs?) israelo-marocains…
          Il a juste oublié que la route du Cap à Alger ne passe pas par les bases conjointes de ses amis, qui de toutes façons ne feront pas long feu.
          Je passe sur l’invocation d’un obscur fait divers au Cameroun, qui ne fait que cimenter l’impression de mauvaise foi qui émane de vos saillies.
          A ce compte là on pourrait vous rétorquer que vous n’avez pas vocation à aller faire vos courses au supermarché.

      • lgbtqi+ dit :

        oui, effectivement, il devrait s’interroger… ce qui l’amènerait immanquablement à épouser vos doctes et saintes considérations.

      • EchoDelta dit :

        Vous aurez du mal à trouver chez moi une « glorification des crimes passés » et bons mon cher RC vous ne pourrez pas plus que moi, et certainement beaucoup moins d’ailleurs, car j’ai quelques atouts sur ce sujet quand même, faire ce trajet en famille en voiture, sauf à être de mauvaise fois. Pour le faire en avion pas de soucis…

        • Vinz dit :

          « glorification des crimes passés »

          Il veut parler des traitements contre le paludisme et la maladie du sommeil ; grâce auxquels sont pays est sorti de l’arriération, notamment par l’assainissement de la plaine de la Mitidja. Crime impardonnable.
          « Hamdan Khodja, notable et diplomate turc, décrit la Mitidja juste avant l’occupation française (1830) comme «un pays marécageux et malsain, une plaine dont le sol ne vaut pas les autres terrains de la Régence et où règne continuellement une fièvre intermittente avec laquelle vivent presque toujours les habitants qui sont déjà acclimatés». »
          http://www.santemaghreb.com/actus.asp?id=16425
          Très saine lecture. Sachant que les seuls crimes dont on peut tirer gloire apparemment en Algérie, c’est le massacre de 60 000 harkis – désarmés bien entendus, faut pas prendre trop de risques.

          • Reality Checks dit :

            Bien sûr et les épidémies de peste qui secouaient l’Europe n’ont pas existé…
            La plupart des pandémies qui ont ravagé la Méditérranée venaient des ports d’Europe du Sud, à commencer par Marseille.

            Quant à l’état de l’Algérie en 1830, il était de loin meilleur que celui au moment ou nous avons enfin réussi à nous débarasser de la malédiction de votre occupation temporaire. Le jour et la nuit!

            Plutôt que de tomber dans des polémiques stériles en tirant une citation de mon chapeau pour faire comme vous, je préfère fournir une ébauche de bibliographie, sans grande conviction sur son utilité pour les irréductibles thuréfaires des crimes de la colonisation.

            A lire:
            – Bernard Lewis, The Muslim Discovery of Europe
            – Amin Maalouf, les Croisades vues par les Arabes
            – Ibn Jubay, adhkira bi-akhbâr `an ittifâqât al-asfâr
            – Ibn Arabi, Kitâb al-isfâr ‘an natâ’ij al-asfâr
            etc…

            Et les nombreux ouvrages du genre littéraire dit de la ‘Rihla’, qui décrivent avec moult détails le regard porté sur une Europe dévastée par les pandémies, la famine, la guerre, etc… dans les siècles qui ont précédé le paroxysme des immondes saccages que l’Europe a menés en Afrique et au Moyen Orient et que certains continuent à célébrer avec un aplomb qui ne cessera jamais de nous étonner, et que nous ne cesseront jamais de dénoncer.

            https://en.wikipedia.org/wiki/Rihla

            Ces oeuvres littéraires étant, soit dit en passant, beaucoup plus élégantes que certains écrtis de personnages pourtant galvaudés aujourd’hui, comme ceux de Tocqueville à Churchill en passant par Hugo, qui contiennent des passages qui n’ont rien à envier aux pires tirades du cousin Adolphe.
            Encore faudrait il les avoir lus…………………..

          • Lockass dit :

            Toutes les épidémies venaient d’Europe ?
            La peste noire venait d’Asie
            La peste de Justinien d’Egypte.

            La régence d’Alger était un petit état côtier vivant essentiellement de la piraterie et du traffic d’esclaves. Les Turcs n’ont d’ailleurs pas fait grand chose pour vous défendre, c’est dire si vous rayonniez à travers le monde.

            concernant le caractère polémique de certains écrits de Hugo, je vous invite à vous renseigner sur le fameux Ibn Khaldoun et ses tristement célèbres écrits sur les Africains.

          • Vinz dit :

            « Bien sûr et les épidémies de peste qui secouaient l’Europe n’ont pas existé… »

            Hors-sujet ; évidemment qu’il y a des maladies dans tous les pays. En l’espèce je vous parle de la Mijtida, mise en valeur sous la colonisation, par des colons, qui ont largement payé de leur personne. Je vous parle ensuite des traitements découverts par des abominables médecins colons, au profit accessoirement de la population de ces contrées nauséabondes. Crime abominable de la colonisation.

            « Quant à l’état de l’Algérie en 1830, il était de loin meilleur que celui au moment ou nous avons enfin réussi à nous débarasser de la malédiction de votre occupation temporaire »

            Franchement y a qu’un cerveau délavé par la propagande du FLN pour croire un ânerie pareille. C’était quoi les infrastructures ce territoire en 1830? L’Algérie en tant que nation n’existait pas en 1830 ; c’est une pure création française dans ses frontières actuelles, auxquelles ce pays semble très attaché. Bref, vous n’avez pas compris mon point. Mon point, c’est que vous êtes probablement en vie grâce à la médecine classique ou dite tropicale du colon.

            Très bien Amin Maalouf. Si vous voulez on en parle des massacres commis par les invasions arabes, de l’esclavagisme arabo musulman (autre saine lecture : Le génocide voilé, Tidiane N’Diaye) et de la piraterie barabaresque dont Alger s’était fait une spécialité – au point de provoquer une guerre avec les US
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_barbaresque
            La colonisation de ces trou à rats a permis d’assainir toute cette partue de la méditerrannée.

            Toujours rien sur les crimes de masse commis par le nazillons du FLN…

          • Reality Checks dit :

            Alors comme ça, Ahmed Ben Bella, qui a reçu plusieurs fois la Médaille militaire (vermeil et argent) et la Croix de Guerre avec Palme, pour ses faits d’armes pendant la seconde guerre mondiale, était un affreux national socialiste….

            Faut croire que ses décorations étaient le fruit d’une banale erreur bureaucratique, alors.

            =

            Venant de gens qui écrivent à longueur de commentaire que les Russes sont des Nazis, alors qu’ils ont perdu plus de 20 millions d’âmes avant d’obtenir la capitulation, et que 80 pour cent des soldats Allemands ont péri sur le front de l’est…

            Les mêmes qui encensent la propagande des doux agneaux du régiment Azov comme si c’était parole d’évangile, rien d’étonnant…

            Après tout, cela cadre avec leur glorification béate des crimes coloniaux, à commencer par celui des Algériens sortis fêter la Victoire et leur Liberté promise, le 8 mai 1945, massacrés par dizaines de milliers……

            =

            Mea Culpa, au lieu de fournir une bibliographie historique, j’aurais du répondre avec une boutade tirée des dialogues d’Audiard. C’eût été plus indiqué.

            En tous cas, si nos amis Allemands décident de remettre ça, j’en connais plein qui ne se précipiteront pas pour vous tirer d’affaire.

        • Reality Checks dit :

          Relisez votre dernière phrase….
          Sinon, vous voulez dire que les Land Rover Defender des années 60 a plus de capacités de franchissement que nos Land Cruiser d’aujourd’hui?
          A moins que vous ayez fait le voyage en 2CV?
          Les véhicules d’antan avaient la particularité de pouvoir être réparés avec un fil de fer, dit-on.
          Perso je préfère un LC70 légèrement modifiée au LC200, plus compliqué à gérer en cas de panne.
          Rustique, efficace, relativement confortable, serviceable partout en Afrique, une bonne Toyota bien préparée est quasiment instoppable que ce soit dans les immensités de sable du Sahel ou de Namibie ou les pistes boueuses du Congo.
          En famille ça dépend, chez nous les mâles sont toujours tributaires aux autorisations du ministère des affaires intra-familiales 🙂
          Avec des jeunes enfants probablement pas, mais en compagnie de gens expérimentés dans ce type de voyage, Easy Peasy!

        • Bikoro dit :

          @EchoDelta. Moi j’aimerais bien « être de mauvaise FOIS ». Ce n’est plus « Delta, Bravo » là.

      • v_atekor dit :

        Je dirais a priori que même pour un français, il est plus simple et plus sûr de faire un AR Alger-Le Cap aujourd’hui. Ce n’est pas comme si l’avion avait changé la géographie…

      • Marre and Go dit :

        Alger-Le Cap tranquillement ? alors que vous ne pouvez pas faire Alger-Bejaïa sans devoir montrer patte blanche à la traversée de dizaines de check-point ? Vous êtes vraiment algérien ?

        • Czar dit :

          pour être à ce niveau de déni, oui, il l’est, indubitablement.

          • Marre and Go dit :

            Il faut arrêter de croire ce que ces menteurs par profession, par devoir , font avaler aux commentateurs des réseaux sociaux : Reality Chèque, Waterflou et Trissotin sont probablement ici la même personne stipendiée pour propager le même message de dénigrement de la France et de ses alliés, quelque soit le sujet…ils ne sont personne et leur discours n est qu une coquille vide . Une fois qu on a intégré ce fait , la nocivité de leur tartufferie s ‘étiole et on comprend que M. Lagneau le(s) laisse à leur petit jeu somme toute inoffensif.

      • Czar dit :

        « et de vous complaire dans la glorification de vos crimes passés,  »

        tu veux dire comme les égorgeurs fellaghas qui se branlent depuis 60 ans sur leur victoire militaire imaginaire ?

        • Reality Checks dit :

          Oui c’est ça tu as raison, 2.4 millions de départements français en moins, une victoire éckatante.
          Je comprends pourquoi les Rosbeefs, comme vous dites, ont permis de à ton idole de conserver son titre impérial sur l’île d’Elbe et même à Sainte Hélène si mes souvenirs son bon. Ils ont compris que nonobstant le ridicule de la situation, il est toujours utile brosser le pervers narcissique dans le sens du poil 😉

          • Alpha (α) dit :

            @Reality Checks
            Allons, allons, ne dites pas n’importe quoi et ne réécrivez pas encore une fois l’Histoire. Paradoxalement, les armes ont bien écrasé le FLN, mais ne l’ont pas empêché de gagner la guerre. Face à ce fait brut et brutal, et quels que soient les succès de l’armée française, votre affirmation, c’est méconnaître le terrain sur lequel se gagne toute guerre, surtout une guerre asymétrique où le faible dispose de beaucoup d’atouts non militaires : le terrain politique.
            C’est uniquement sur ce plan là, que la Guerre d’Algérie a été perdue par la France. Le FLN ayant eu l’habileté d’internationaliser ce conflit, jusque dans les traverses de l’ONU, et en cette période de décolonisation, la position de la France était intenable.
            De plus, à partir de 1958, et le retour du Général De Gaulle, cette guerre d’Algérie hypothèque la « grande politique » qu’il veut déployer dans le Monde et discrédite la France
            Alors, simplement, il voudra se débarrasser de l’Algérie…
            Surtout qu’en plus Charles de Gaulle avait une vision très spéciale de l’identité nationale française. ..
            Souvenez-vous : « Les Arabes sont des Arabes, les Français des Français (…) Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? (…) Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »
            Evidemment, ces paroles n’ont pas été tenues en public, et De Gaulle affirmant même en juin 1958, face aux foules algériennes, sa volonté de faire de tous les Algériens, voire de tous les Noirs africains, des « Français à part entière », ce qui déclencha -évidemment- l’enthousiasme parmi les populations, en Algérie comme à travers toute l’Afrique…
            Mais clairement : De Gaulle ne voulait pas de vous dans un avenir commun. Il justifia officiellement son choix par le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », bien qu’il savait que les populations aspiraient bien davantage à l’égalité…
            Et il livra donc l’Algérie au FLN ultraviolent et nationaliste, à qui il laissa le soin d’organiser le référendum sur l’indépendance (99,72% de OUI à l’indépendance, en 1962 -score en mode soviétique…LOL ! -) et de faire rentrer, par la terreur, les Algériens dans le rang. Comme vous dites : Il est toujours utile brosser le pervers narcissique dans le sens du poil…
            Mais en gros le Général vous disait « démerdez-vous ! »… Un visionnaire… 😉

          • Czar dit :

            si vous aviez ‘vaincu’ comment expliques-tu que nos soldats soient restés tranquillement dans ton pays plusieurs années après votre éclatante ‘victoire’ ?

            et tu as soulevé le point essentiel : vous êtes indépendants car de Gauille ne voulait pas avoir des arabes comme ‘compatriotes’, ça se résume à ça. Une leçon qui resservira.

            Quant à Napoléon, ton petit vernis culturel nécessite manifestement une deuxième couche : les rosbifs ne lui ont jamais reconnu son titre impérial, hudson lowe se faisait d’ailleurs un devoir de l’appeler général bonaparte, et n’a jamais été reçu par l’Empereur le fait d’être empereur n’a rien à voir avec la superficie du territoire que l’on administre (elbe) ou sur lequel on est prisonnier. C’est un statut, une dignité incessible. le concept t’est peut-être étranger.

          • Reality Checks dit :

            Troisième couche de vernis pour la route:
            https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2014-1-page-53.htm
            Extract:
            « The Treaty of Fontainebleau of 11 April 1814, which decided Napoleon’s fate and which placed him in Elba, is delicately formulated.
            In article 1, Napoleon renounced all sovereignty and domination over the French Empire and Italy. Article 2 allowed him to retain the title Emperor. Article 3 notes that Elba was the site ‘selected’ by Napoleon for his residence. »

  22. Clavier dit :

    On ne peut pas faire le bonheur d’un peuple contre ses dirigeants ….quels qu’ils soient !
    On s’est bien entraîné, on a fait des expérimentations intéressantes et du tourisme logistique ,maintenant on va pratiquer le fameux wait & see dans les pays voisins jusqu’à ce qu’un autre roi nègre nous appelle à l’aide, après tout on est moins cher que Wagner …..

  23. Raymond75 dit :

    Ce n’est pas grave : ils viendront se réfugier en France, avec ou sans papiers.

  24. radionucleide dit :

    Pour améliorer leur moral et avec un grand déchirement, je propose de leur fournir notre stock de maliens.

  25. AirTatto dit :

    Le Mali est un pays souverain, aujourd’hui comme hier d’ailleurs aux manettes avec une aide extérieur différente. Comme le montre les résultats de l’exercice Polaris 21 nous devons nous aussi changer nos priorités d’investissement et il est de bon ton de remercier le Mali de nous avoir déchargé de ce coup astronomique de cette OPEX que nous payons sans contre partie sauf peut être idéologique.
    Concernant le rapport de l’ONU, notre @Wa Terlou nous dira très probablement que l’ONU est corrompue et que la partie Malienne qui a cosigné ce rapport est corrompue par des puissances hostiles… Tout mes vœux pour la population Malienne.

    https://minusma.unmissions.org/infos-minusma

    • Vinz dit :

      Oui, une petite breloque pour Goïta pour nous avoir offert une porte de sortie inespérée de ce trouam, ça ne serait pas payé très cher. Ca fait toujours plaiz en plus.

  26. albert dit :

    Que ça serve de leçon aux Maliens qui nous ont jeté dehors en préférant l’aide russe. On voit le résultat aujourd’hui.
    Qu’ils se débrouillent. On a dépensé des milliards pour les aider, des gars à nous sont morts pour eux, et ils nous ont jeté comme des malpropres. Ils sont maintenant dans la merde, c’est leur choix, bien fait pour eux. Ce n’est pas la peine de revenir nous chercher, on a plus à faire maintenant en Europe avec un voisin menaçant, celui la meme qui est venu soi disant les aider …

  27. Matou dit :

    Là ou la junte passe, l’humanité trépasse.
    Le mot junte peut être changé par le mot Wagner, cela n’en fera qu’en renforcer le sens. Alors quand on met les deux ensemble …
    Pauvre peuple malien.
    Quant à monsieur Lavrov, arriver à un tel niveau d’expertise en mauvaise foi démontre un entrainement rigoureux et de très long terme.
    Décidément, cette Russie là est totalement abjecte et pilotée par une bande de mafieux.
    Je regrette que la France ne soit pas intervenue pour empêcher le coup d’état au Mali qui, finalement, est la source de cette situation.

  28. Mica X dit :

    Prose incompréhensible, trop de haine recuite & pas assez de neurones au travail …

  29. Marco dit :

    J’en peux plus de ces divagations politiques sans aucun rapport avec le Mali et un sujet militaire.
    M. LAGNEAU qu’est ce qui vous empêche de modérer ce genre de propagande ? OPEX360 est-il un site politique ?

  30. Bombyx R dit :

    « danger réel d’apparition d’enclaves d’anarchie […] où vont agir librement des combattants de groupes illégaux armés ». « Cela menace l’intégrité territoriale du pays, et nous l’avons déjà dit plusieurs fois à nos collègues français. »

    Ouf ! Il s’agit du Mali ! J’ai cru que Lavrov parlait de la France…

  31. Jason Bourne dit :

    Je pense que Macron et la France et ses soldats pourront dire un grand MERCI à la junte de la bande à GOITA et à Wagner d’avoir mis fin à la présence française au Mali . La France était embourbé dans une situation inextricable . Si elle partait d’elle même, on l’insultait de lâcheté et d’abandon de l’afrique face à des chefs d’états africains imature et illégitime . Et si elle restait , les peuples de ces pays l’accusaient d’exploitation , de spoliation et de soutenir le pouvoir de ces dictateurs (vrai pour cette dernière partie ). Le fait qu’elle soit invité à partir (ansi que bientôt la minusma et TAKUBA ), va permettre de sortir enfin du pays et terminer l’aventure malienne dans les meillleures conditions et sans subir la catastrophe du retrait de kaboul . Et si le Mali s’écroule (plutôt la question est quand… ), elle ne pourra pas être accusé de l’échec de Wagner et la bande des colonels à GOITA , excepté biensur par les troll anti-france compulsif qui vont mettre cet échec sur le dos de l’ancien colonisateur …

  32. Pascal (l'autre) dit :

    @ Fabrice Vous savez qu’il fait actuellement très beau à Tel Aviv!
    ps: Surpris que vous ne parliez pas des cathos dans votre traditionnelle diatribe, un coup de mou?

  33. Wa Terlou dit :

    EchoDelta: « Merci Poutine. La chape de plomb va retomber sur le Mali, et ce pays va se refermer comme une coquille d’Huitre, comme tous les paradis islamistes.  »

    Votre vœu est tellement surréaliste qu’on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Sans doute qu’il faut l’ignorer tout simplement car il n’aura pas plus de conséquence qu’un pet de chat qui baille, s’étire et se rendort tout de suite après.

    • Marre and Go dit :

      Mais quel blabla ! la vacuité des mots que vous enchainez comme des perles de synthèse ne trompe que ceux qui vous supervisent…l inconsistance de votre dernière phrase est une insulte à l intelligence de celui qui va prendre la peine de vous lire en cherchant le fil d une pensée. Votre paresse et votre malhonnêteté intellectuelle sont consternantes…

      • Wa Terlou dit :

        Marre and Go: « Mais quel blabla !…. ».

        Hihi. On dirait que vous avez du mal à cacher votre jalousie.

    • EchoDelta dit :

      Ce n’est pas un vœux mais un constat. Le Mali est mis au banc des nations africaines. Le fait que les russes « s’amusent » avec les Wagner avec le Mali, referme les options possibles pour ce pays.

    • Félix GARCIA dit :

      Le Mali est enclavé géographiquement.
      En partie isolé diplomatiquement.
      Et dans une instabilité grandissante …

      Vu de l’extérieur, et de loin, on est en droit de s’inquiéter pour les maliens …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « qu’un pet de chat qui baille, s’étire et se rendort tout de suite après. » Littéraire et………………. vétérinaire, quel talent!

      • Wa Terlou dit :

        Un « littéraire », moi? Tu ne lis donc pas les fiches? Je me suis donc toujours trompé sur ton compte? Soit tu es très mauvais dans le sale boulot qu’on t’a confié, soit tu fais de la diversion avec, là aussi…peu de talent..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Je me suis donc toujours trompé sur ton compte? Soit tu es très mauvais dans le sale boulot qu’on t’a confié, soit tu fais de la diversion avec, là aussi…peu de talent.. » bla, bla, bla ,bla! @ wa terlou(rd) Sans déconner, en société où vous essayez de « briller » vous devez aimer vous entendre…….parler! Remarquez en bruit de fond comme ces musiques insipides dans les magasins et centres commerciaux on y fait pas spécialement……………attention!

          • Wa Terlou dit :

            Pascal (l’autre): « Remarquez en bruit de fond comme ces musiques insipides dans les magasins et centres commerciaux on y fait pas spécialement……………attention! »

            On N’Y fait pas Pascal, on N’Y fait pas.

  34. Thaurac dit :

    « À ce propos, le document évite soigneusement la moindre référence au groupe russe Wagner »
    La lâcheté diplomatique…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On N’Y fait pas Pascal, on N’Y fait pas. » Certes néanmoins si vous n’avez que cela à opposer comme argument dans une discussion…………………………………un peu léger! Postulez pour rentrer à l’Académie française vous aurez fugitivement l’impression d’être…………………………. important!

  35. Olivier dit :

    Franchement je vais être dure mais qu ils se débrouillent ( pour rester poli) et surtout surtout que la France ne s en mêle pas …

  36. Alain d dit :

    Le ministre malien des Affaires étrangères à Moscou, réitère que les choses ont changé avec ses partenaires
    https://intellivoire.net/le-ministre-malien-des-affaires-etrangeres-a-moscou-reitere-que-les-choses-ont-change-avec-ses-partenaires/
    Mali : l’armée et Wagner accusés d’avoir commis un « massacre » à Moura
    https://www.jeuneafrique.com/1335714/politique/mali-larmee-et-wagner-accuses-davoir-commis-un-massacre-a-moura/
    Les confessions d’un ancien mercenaire de Wagner
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-international/20220518-les-confessions-d-un-ancien-mercenaire-de-wagner

  37. lym dit :

    Les russes, parlez en à toute l’Europe de l’Est entre 1945 et 1989, ne viennent généralement pas en libérateurs! Et après ils flattent le sentiment anticolonial local… qui évite de balayer devant sa porte depuis 6 décennies!

    • lgbtqi+ dit :

      là, vous courrez le risque d’en contrarier, qui, ici, nous affirment la libération de l’Ukraine par les troupes rouges de poutine…

      • Vinz dit :

        Non, tout le monde est d’accord pour dire que les Ukrainiens ont en effet accueilli les panzers et autres Ersatzgruppen les bras ouverts, en libérateur. Pas de souçaille. Certains côté slave ont déchanté.

        • lgbtqi+ dit :

          Les Ukrainiens d’alors sortaient d’un génocide orchestré par les communistes russes, qui fit plus de 5 millions de morts et à cette époque, personne, y compris dans les troupes allemandes, n’était au courant de la politique précisément appelée Nuit et Brouillard des SS.

          Votre argument est vain.

        • Marre and Go dit :

          Les Ukrainiens sont aussi et surtout ceux qui avec les Biélorusses ont le plus subi le joug nazi et le plus résisté dans la guerre de partisans …Kiev en deux ans d occupation a autant de morts dus aux exaction et à la répression de l occupant que la France entière en plus de quatre ans…et puis vous confondez en allemand, le remplacement avec l intervention en utilisant Ersatz au lieu de Einsatz…mais on avait compris.

        • Vinz dit :

          *Einsatzgruppen natürlich.

  38. mulshoe dit :

    Laissons le Mali là où il est . Proche du néant absolu . L’Afrique aux africains ! Nous n’avons plus rien à y faire si ce n’est y envoyer nos troupes se faire tuer …. pour …. rien ! Quand Poutine aura bien affamé ces Africains j’espère que nous n’irons pas en plus nous transformer en humanitaires zélés . STOP !

  39. Reality Checks dit :

    L’ONU a raison de dire qu’il y a une hausse des violences.
    En même temps cette hausse exponentielle ne date pas de cette année.

    Il suffit de regarder les chiffres, la hausse vertigineuse des violences dure depuis des années.
    Le déclic, l’inflexion de la courbe peut très exactement être identifiée: c’est une conséquence de la guerre en Libye. Depuis Barkhane, cela n’a fait empirer, objectivement, d’un point de vue statistique.
    .
    Après cette réalité statistique recouvre plusieurs choses, qu’il convient d’analyser froidement, loin de tout esprit polémique, en tirant les leçons des erreurs du passé. Dans cette violence, il y a des actes qui procèdent de l’exercice par l’état de son autorité, des actes de terrorisme, des actes de violence inter-ethniques, de traffics divers, de banditisme, etc…

    Le Sahel est un kaléidoscope culturel, religieux et ethnique et une région qui connaît de nombreux défis climatiques, économiques et sociaux.

    La logique qui consiste à regarder toutes les violences avec un prisme de lutte anti terroriste, anti religieuse, anti cléricale, franc-maçonne ou laique/athéiste militante est contre productive, car elle fait fi des réalités sociologiques de cette région du monde.

    C’est en grande partie ce qui explique la remise en cause, par les autorités locales aussi bien au Mali que d’autres pays de la sous région, de la gestion passée de ces phénomènes.

    • Waroch dit :

      « L’ONU a raison de dire qu’il y a une hausse des violences.
      En même temps cette hausse exponentielle ne date pas de cette année.

      Il suffit de regarder les chiffres, la hausse vertigineuse des violences dure depuis des années.
      Le déclic, l’inflexion de la courbe peut très exactement être identifiée: c’est une conséquence de la guerre en Libye. Depuis Barkhane, cela n’a fait empirer, objectivement, d’un point de vue statistique. »

      Si vous avez des chiffres fiables sous la main, je suis preneur (sincèrement). D’accord pour l’influence désastreuse de la chute du régime Kadhafi et du chaos qui a suivi, et sur le fait que la situation n’a fait qu’empirer depuis – globalement. En revanche, et en consultant rapidement les documents sur le site de la MINUSMA en remontant jusqu’à l’été 2020, il n’y a pas de variation aussi brutale des violences envers les civils, et de loin! Il y a des écarts à la hausse ou à la baisse selon les saisons de quelques dizaines de %. Là on parle d’une hausse de 150%!

      Je n’ai fait que regarder très rapidement comme dit plus haut, mais il me semble clair que l’évolution est sans précédent. Et de très, très loin.

      « Après cette réalité statistique recouvre plusieurs choses, qu’il convient d’analyser froidement, loin de tout esprit polémique, en tirant les leçons des erreurs du passé. Dans cette violence, il y a des actes qui procèdent de l’exercice par l’état de son autorité, des actes de terrorisme, des actes de violence inter-ethniques, de traffics divers, de banditisme, etc…

      Le Sahel est un kaléidoscope culturel, religieux et ethnique et une région qui connaît de nombreux défis climatiques, économiques et sociaux.

      La logique qui consiste à regarder toutes les violences avec un prisme de lutte anti terroriste, anti religieuse, anti cléricale, franc-maçonne ou laique/athéiste militante est contre productive, car elle fait fi des réalités sociologiques de cette région du monde. »

      Tout à fait d’accord avec ça. Même si je ne partage pas ses opinions politiques, un africaniste comme Bernard Lugan ne dit pas autre chose depuis des années.

      « C’est en grande partie ce qui explique la remise en cause, par les autorités locales aussi bien au Mali que d’autres pays de la sous région, de la gestion passée de ces phénomènes »

      Au niveau local sans doute. Au niveau des états, de manière générale je ne pense pas, non. Et certainement pas dans le cas du Mali, qu’il s’agisse du régime actuel ou des précédents.

      C’est le nœud du problème. Les Etats sont jeunes, mais les peuples sont vieux. Les problèmes sont complexes, les causes peuvent remonter à loin dans le passé. Mais si la politique se contente d’une gouvernance superficielle, préoccupée essentiellement par des questions économiques, les choses iront de mal en pire. Et il y aura toujours des vautours pour profiter de la situation en rejetant la faute sur Pierre, Paul ou Jacques. Ou sur les vilains colons, le grand capital ou l’impérialisme américain, c’est kif-kif.

      Évidemment, la critique est facile mais l’art est difficile. Mais tout de même, tant que les institutions internationales certes, mais surtout, surtout les états africains eux-mêmes n’auront pas décidé de saisir le problème à bras le corps et à se pencher sur la réalité vécue par leur population, de près et sans tabou, il n’y a aucune raison que ça s’arrange. Et on continuera à évoquer les excuses habituelles, comme un cache-sexe pudique.

    • v_atekor dit :

      « C’est en grande partie ce qui explique la remise en cause, par les autorités locales aussi bien au Mali que d’autres pays de la sous région, de la gestion passée de ces phénomènes. »
      .
      Il y a deux points qui fondent un énorme malentendu – pas un vrai malentendu, car certains acteurs ont été clairs et d’autres ne le sont pas. L’Europe s’intéresse à ses propres problèmes qui dans cette région sont presque exclusivement de nature terroriste, mais ce sont les intérêts européens. Le Mali s’est appuyé sur l’Europe pour dire expliquer au choix que c’était la solution ou la cause tous ses problèmes, et donc que le mer*** actuel est la faute de l’Europe plutôt que l’absence de règlement politique local.
      .
      Il y a mal donne. Les Européens poursuivent leurs intérêts, qui coïncident partiellement avec ceux d’un gv local sur les aspects militaires, mais le reste est dans les mains des maliens ; mais cette seconde partie est complètement ignorée. Le changement dans la politique française qui abandonne de façon de plus en plus complète la fameuse françafrique n’est pas pris en compte par les autorités locales et conduit à cette situation où seul l’aspect militaire est géré par l’application d’accords de défenses antérieurs, mais le niveau politique est laissé aux locaux.
      .
      Autant l’Europe n’a pas vraiment à s’impliquer sur le second aspect qui ne la concerne pas trop, autant l’Algérie aurait pu s’impliquer sur les deux aspects. Le fait est que l’acteur le moins présent est le Mali.

    • Alpha (α) dit :

      Allons, allons @Reality Checks, oui la violence augmente partout.
      Mais si on analyse froidement, loin de tout esprit polémique comme vous dites, force est de constater que la violence est endémique à certaines régions du monde en particulier…
      Et que l’Islam (ou l’islamisme pour ne pas vous choquer…) joue un rôle prépondérant dans beaucoup de ces violences ou conflits… Ca n’a donc rien à voir avec la Libye ou même Barkhane, qui ne sont que des conséquences et pas des causes, puisque beaucoup de faits de violences ont des origines antérieures…
      Voyez plutôt :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines
      Mais vos réflexes surannés vous font voir tout cela sous le prisme accusant invariablement « le méchant blanc colonisateur ». Typique d’un raisonnement formaté par le FLN… 😉

      • v_atekor dit :

        Oui, l’augmentation des violences religieuses est impressionnante, et elle a lieu à partir du second choc pétrolier c’est à dire le moment où certains acteurs clefs ont des sous mais sont remis en cause. à ce propos, il y a un truc fantastique : faire la carte des violence sur une carte centrées sur l’Arabie ou l’Iran.
        .
        Cela étant, c’est assez attendu, assez similaire aussi aux impressionnantes violences religieuses de la Renaissance européenne lorsque la position de l’Église et de son empire a été remise en question de toutes parts : protestantisme, sciences, philosophie, puissance des souverains… les violences ont explosées car ce sont des pouvoirs tout à fait terrestres qui se défendent avant de mourir. Ils renaissent souvent mais sous le même nom se trouvent des entités fortement transformées lorsqu’ils n’ont plus d’autre choix que de composer pour survivre, il y a fort à croire que c’est ce qui se passe sous nos yeux avec des forces très diverses à l’œuvre. En Europe ça a mis 1 siècle, si on prend 1950 comme référence ça laisse encore 30 ans de merdier, et surtout des changements plus ou moins radicaux durant ces 30 ans. Pour l’Algérie en particulier, je ne donne pas 5 ans de plus même avec un pouvoir qui s’accroche aux branches, car la société a déjà acté le changement malgré le pouvoir. Rendez-vous en 2027.

  40. ron7 dit :

    On peut penser ce qu’on veut de l’actu du moment au Mali, mais on retient encore une fois, que les dirigeants du Mali ont pris une direction en faisant vernir les troupes (mercenaires) Wagner ! Le peuple malien n’a pas été consulté, et c’est bien lui qui trinque !
    Après, chacun peut faire des raccourcis et donner des leçons, ce qui est facile !
    Ce que je remarque, au niveau mondial, c’est que, tout est plus compliqué ! Des incendies aux 4 coins du Globe, en attendant d’autres départs de feu ici ou là !
    Le nouvel ordre mondial, voilà un sujet qui fait débat ; Le chaos qui s’étend chaque jour un peu plus !
    Instabilité croissante et/ou avis de tempête, voilà le menu .

  41. Eric dit :

    Et il y en a encore qui sont surpris ? Tout ça se terminera par l’effondrement final de « l’état malien », ou plutôt de la construction en carton-pâte qui en tient lieu. Quand aux russes, après avoir copieusement pillé le pays (comme en Centrafrique) et massacré tout ce qui bouge, ils plieront bagage la queue entre les jambes. C’est ce qu’ils ont toujours fait en Afrique. Mais bon, tant qu’il y a des abrutis pour dénoncer le « colonialisme » français, alors que 99 % des français se contrefoutent éperdument de l’Afrique et de tout ce qui peut s’y produire…

  42. Wa Terlou dit :

    Encore des nouvelles déprimantes pour vous. depuis que vous n’etes plus a la commande, le Mali se libere a grands pas de l’emprise terroriste. Le rapport mensonger de « l’ONU » que vous avez redige n’y changera rien: le terrorisme au Mali ne sera bientot qu’un mauvais souvenir.

    Bankass : Les FAMa réussissent une opération de grande envergure
    https://www.maliweb.net/armee/bankass-les-fama-reussissent-une-operation-de-grande-envergure-2977892.html

    Mali : Les FAMa neutralisent 12 terroristes, du matériel saisi
    https://www.afrique-sur7.ci/486072-mali-fama-terroristes-materiel

    http://news.abamako.com/h/270335.html
    Montée en puissance des FAMA : Le Colonel Sadio Camara convainc sur une réalité désormais incontestable

    Manifestation de soutien aux autorités maliennes, à l’armée et aux Russes
    https://www.voaafrique.com/a/manifestation-de-soutien-aux-autorit%C3%A9s-maliennes-%C3%A0-l-arm%C3%A9e-et-aux-russes/6571152.html
    http://news.abamako.com/h/270335.html

    VIVE LE MALI LIBRE DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE!

    • Auguste dit :

      Est-ce que vous vous rendez compte du ridicule de vos affirmations?.Ils ont perdu combien d’hommes les FAMA, pour éliminer quelques dizaines de barbus?.Il y a eu plus de barbus éliminés dans les confrontations intra-barbus,que dans toutes les opérations maliennes.Et vous espérez vous libérer du terrorisme tout seuls?

    • lgbtqi+ dit :

      T’oublieras pas de nous envoyer des photos de ta villégiature là-bas mon cosaque !

      Tu feras attention de bien cadrer les photos, histoire qu’on ne voit pas dans un coin un nazi de Wagner avec le pantalon sur les chevilles en train de se payer sur les bêtes…

    • Roland De Sparte dit :

      Monsieur Wa Terlou cite des sites pro-junte malienne, alors quoi de plus normal que de cracher sur le pays qui a stoppé la débandade des Fama en 2013… Effectivement, VIVE LE MALI LIBRE (de ses incapables) !

    • Allobroge dit :

      Dans cette optique récupérez vos maliens de France, sûrs qu’ils seront ravis de revenir dans un pays libre !

    • olivier 15 dit :

      Merci pour ce moment, le Wakandien. J’ai bien rigolé. Bientôt l’Afrique règnera sur l’univers connu. ( Mais continuera toutefois à se taper sur la tronche à coup de machette )

    • Vinz dit :

      Ce type est meilleur que Göret. C’est pas un mince exploit.

    • Alpha (α) dit :

      « VIVE LE MALI LIBRE DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE! »
      J’aime bien les Maliens…
      C’est un peu comme les Algériens.
      Ils crachent continuellement sur la France, mais la seule chose qu’ils souhaitent, c’est quitter leur bauge pour aller …. En France !!!
      Des schizophrènes je vous dis !!! 😉

      • lgbtqi+ dit :

        Ces gens-là ne sont pas nets du tout… Ou plutôt si : ils veulent les avantages partout et sans rien assumer. Le nationalisme algérien sans avoir à vivre sous la dictature FLN, l’argent français sans avoir à respecter le pays, ses habitants et ses coutumes. Des consommateurs, juste des consommateurs puérils et haineux.

  43. Guillotin dit :

    L’alliance avec la Russie est un retour aux fondamentaux de la diplomatie malienne telle qu’elle s’était manifestée à l’accession du pays à son indépendance, par le président Modibo Keita, en 1960. Bamako faisait partie, alors, du groupe des pays africains révolutionnaires, illustré par l’axe Algérie, Ghana, Guinée, Mali. La première manifestation concrète de cette solidarité révolutionnaire a été la décision de Modibo Keita d’envoyer un contingent de la jeune armée malienne combattre auprès des Algériens en lutte pour leur indépendance. La France s’est vengée de cette insolence en sabordant la Fédération du Mali,-l’union entre le Sénégal et le Mali-, tuant dans l’œuf la première tentative unitaire dans l’espace de l’Afrique francophone, afin de se réserver la base de Dakar pour ses propres intérêts stratégiques à lépoque.
    Cette analyse historique montre bien qu’au Mali, c’est le retour à une proximité ancienne, qui déplaisait à l’axe américanisé après le fin de la seconde guerre mondiale …La parenthèse occidentale se referme en Afrique, il était temps

    • Alpha (α) dit :

      @Guillotin
      Même si De Gaulle n’était pas forcément favorable à cette union, et que la France a probablement tiré des ficelles, il n’en demeure pas moins que Modibo Keita et Léopold Sédar Senghor, sont deux hommes que tout séparait…
      Keita peu enclin aux compromissions, militant panafricain et agitateur anti-français voulait affirmer avec force la fierté et les valeurs propres à la personnalité africaine.
      Senghor, lui, homme de la IVe République, subtil et cultivé, voulait s’enraciner dans la culture africaine tout en s’appropriant la culture occidentale, et privilégiait le maintien de relations étroites avec la France.
      Ca ne pouvait pas marcher…
      Ainsi, évoquant la crise ayant entraîné l’éclatement de la fédération, le président Modibo Keita affirma que celle-ci a été l’aboutissement du « divorce politique avec quelques dirigeants sénégalais plus français que les Français et qui voulaient franciser le Mali ».
      C’est clair.
      Ne pas oublier aussi le rôle de Félix Houphouët-Boigny, certes le meilleur allié de Jacques Foccart, le « Monsieur Afrique » de l’Élysée, qui ne voyait pas d’un bon oeil la création de cette Fédération du Mali, contraire aux lois cadres édictées dans son Rassemblement démocratique africain (RDA) devant régler la décolonisation et l’accession à l’indépendance.

  44. breer dit :

    L’ONU est composée de grands experts !! ils ont découvert que les violences, ont augmenté au MALI, peut être en Ukraine, et aussi dans une cinquantaines de pays de cette magnifique planète, malheureusement habitée par l’espèce la plus stupide et destructrice, si on en juge par nos agissements. D’ailleurs l’ONU devrait aussi regarder au sein des pays qui la compose, parce que la violence gratuite et archaîque est en train de reprendre de plus belle en occident, à commencer par la France, dont nos dirigeants, nos dits « intellectuels » et les médias débilisants quasi tous ignorants, menteurs, ou dans le déni, refusent de mettre sur le tapis. L’humanité est en pleine régression, car la démographie qui progresse de manière outrageuse, démultiplie les modes de comportements pulsionnels et archaiques, n’ayant aucunement le temps pour évoluer sur le plan mental, psychique et psychologique. Depuis 60 ans les sociologues dominant dans les systèmes de pensée et d’éducation, en majorité issus de l’idéologie socialo-communiste ont dénié, et éludé toutes les connaissances en ethno psychologie et sciences humaines des comportements des peuples de la Terre, ce qui a entrainé des programmes de politiques éducatives, sociales et familiales totalement inadaptés, et incohérents principalement au regard de l’immigration de centaines de milliers et plus, de foules aux comportements, croyances, et psychologies aux antipodes les unes des autres.

  45. Thierry (le plus ancien) dit :

    « L’État islamique est en train de se réorganiser »

    De son côté, le co-secrétaire kurde aux Affaires étrangères, le docteur Abdulkarim Omar, que franceinfo a pu rencontrer, note avec inquiétude le retour de Daech, depuis que la plus grande prison de la région a été violemment attaquée par les jihadistes, en janvier dernier, faisant 373 morts. « L’attaque de la prison a été massive, mais le problème va au-delà de ça », s’inquiéte-t-il. « L’État islamique a des cellules dormantes sur le terrain, ils sont en train de se réorganiser, tout ça parce que la communauté internationale ne prend pas ses responsabilités ».

    Les Kurdes assurent qu’il ne pourront pas continuer à gérer les camps et les prisons sans aide financière supplémentaire. Ils demandent aux différents pays de venir chercher leurs ressortissants, au risque de les voir s’échapper ou de devoir les laisser partir.
    source :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/reportage-guerre-en-syrie-nous-voulons-quils-oublient-qu-ils-sont-des-bombes-en-puissance-la-delicate-rehabilitation-d-enfants-de-jihadistes_5118373.html
    ——————————————————————————–

    Non, la guerre en Irak/Syrie n’est pas terminé, comme pour la guerre de Tchétchénie, elle s’est déplacé et il n’y a pas de solution par les armes, c’est déjà une certitude car il ne s’agit pas d’un état contre un autre.
    La Russie s’embourbe dans la violence partout ou elle va et les soldats russe en Syrie ou au Mali ne sont pas en Ukraine, alors qu’ils en envoient donc autant qu’ils veulent au Mali ! on en voit déjà les conséquences.

    • Aramis dit :

      « solution par les armes » ça veut dire quoi? Et Daesh veut négocier avec qui?

  46. burd dit :

    Question, le braconnage finance aussi ces groupes terroriste ?