Les députés allemands se sont mis d’accord sur le fonds de 100 milliards d’euros destiné à leurs forces armées

Le 27 février dernier, le chancelier allemand, Olaf Scholz, fit part de son intention de créer un fonds spécial doté de 100 milliards d’euros afin de remédier aux carences – largement documentés par plusieurs rapports successifs – de la Bundeswehr [forces armées fédérales allemandes, ndlr].

« Face au tournant historique engagé par l’agression de Vladimir Poutine [contre l’Ukraine], notre principe est le suivant : tout ce qui est nécessaire pour garantir la paix en Europe sera mis en œuvre. L’Allemagne y apportera sa propre contribution solidaire. […] Nous allons à partir de maintenant, d’année en année, investir plus de 2 % du PIB dans notre défense, afin de disposer à terme d’une Bundeswehr performante, ultramoderne et dotée de technologies de pointe qui nous assure une protection fiable », avait alors expliqué M. Scholz.

Seulement, ce fonds « spécial » devant être abondé par de la dette supplémentaires, sa création supposait alors de contourner le « frein à l’endettement », c’est à dire les règles budgétaires inscrites dans la Constitution allemande [ou Loi fondamentale]. Or, pour cela, M. Scholz devait obtenir l’aval des deux-tiers des députés siégeant au Bundestag [chambre basse du Parlement, ndlr]. Sa majorité étant insuffisante, il lui a donc fallu ouvrir des négociations avec les parlementaires chrétiens-démocrates [CDU/CSU] afin de trouver un accord.

Ce qui vient donc d’être fait, après plusieurs semaines de discussions difficiles entre le gouvernement et l’opposition conservatrice, la seconde reprochant au premier sa frilosité pour soutenir l’Ukraine face à la Russie et exigeant des garanties sur l’utilisation de cette manne de 100 milliards d’euros ainsi que sur les règles d’acquisition des nouveaux équipements destinés à la Bundeswehr. Ainsi, les écologistes souhaitaient pourvoir utiliser une partie de cette somme pour soutenir les pays partenaires et financer la cybersécurité… Ce qui était exclu pour la CDU/CSU.

Quoi qu’il en soit, la création de ce fonds spécial a été dictée par la nécessité de faire remonter rapidement en puissance les forces armées allemandes, ce qui nécessite un effort « important et de longue haleine », était-il souligné dans l’exposé des motifs du projet de loi.

Reste à voir quels seront les capacités qui seront acquises prochainement… « Nous avons identifié ce dont nous avons besoin pour assurer la défense nationale et celle de l’Alliance à l’avenir », a assuré Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, citant les systèmes de vision nocturne et les hélicoptères de transport lourd [HTL]. « Nous y avons déjà réfléchi, ce qui signifie que nous pourrons commencer dès que ce fonds spécial sera disponible. Il est important que tout s’organise très rapidement pour que la Bundeswehr soit correctement équipée », a-t-elle ajouté.

C’est « un bon compromis qui fera que l’OTAN pourra compter sur nous », a commenté, de son coté, Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

133 contributions

  1. Dolgan dit :

    C’est sur que quand les analystes décrivent les lacunes et dysfonctionnement de l armée allemande, ils pensent tout de suite aux hélicoptères lourds et aux lunettes de vision nocturne. …

    Disons que ça part mal si c’est ce leur ministre pense être prioritaire.

    Ils vont claquer du pognon et ne rien changer.

    • Oliver dit :

      La question vont ils tout acheter sur étagère essentiellement au Complexe Militaro-industriels US et/ou participer aux projets européens comme prévu.
      Dans ce dernier cas leur pouvoir décisionnaire sera renforcé à l’aune des fonds massifs investis. Pas sûr non plus que les besoins opérationnels soient en harmonie avec les nôtres. Faut dire que l’Allemagne est plutôt rouillée par rapport à la France et le Royaume-Uni.

      • Rémi dit :

        50% pour corrompre les USA.
        50% pour distribuer de l’argent gratuit à leurs industriels.
        Ca ne servira ni la d´ßefense ni le peuple allemand, mais je n’apprend rien á personne.

    • Auguste dit :

      Vous me faites penser aux « experts » qui se réjouissent que l’inflation allemande est supérieure à celle de la France,qui jouissent du recul de l’excédent commercial pour la 5ème année consécutive….en oubliant de dire que cet excédent est de plus de 170 Milliards et que leur dette est de un peu plus de 68% du PIB,en baisse d’un point sur l’année dernière.Vous fiez pas trop à la « modestie » allemande.Quand ils décident d’investir c’est pour être les premiers.

      • guibson dit :

        Bonjour, en matière militaire, en quoi les Allemands sont-ils les premiers ??? On nous vends nos voisins teutons comme les meilleurs en Europe.. Ah… Bon… Ben pour y vivre assez régulièrement… Je ne partage pas cette opinion. Une économie libéralisée (à outrance AMHA) ne fait pas une armée. Il faudra des années et pas seulement du fric pour que les Allemands soient à notre niveau (et même à 50% de notre niveau)… le matos c’est le matos, le personnel qui va bien avec est bien plus important.

      • Paddybus dit :

        Analyse juste… et nous ne saurons pas suivre au vu de l’état de nos finance… le leadership européen va être préempté par eux…. sans jamais se préoccuper de la notion franco-française de « couple franco-teuton »….

        • Bikoro dit :

          Paddybus. Pourquoi pas le « couple franco-tétons »? Très beau souvenirs de jeunesse… Sinon, moi je sais que quand les Allemands construisent…leur matériel est de qualité et durable. Il ne s’envole pas avec la première tempête.

          • Paddybus dit :

            Les teutons font peut -être du bon matériel… mais seraient-ils les seuls à le faire…??? Non évidemment, et nous savons aussi, comme d’autre faire bien voire très bien… seulement après ça, il faut avoir le marché correspondant, ce que les allemands ont par un nationalisme commercial naturel, et que les Français n’ont pas, préférant souvent frimer avec du matos venu d’ailleurs, coupant ainsi un marché, qu’il faut draguer ailleurs, et souvent plus cher à conquérir…

            L’important n’est pourtant pas, là… la question aujourd’hui, c’est qui décide en européistant, et qui impose le rythme…. sous la férule ricaine…
            Et là, la France est marginalisée, d’une part parce que les ricains se sont toujours appuyés sur les teutons, soumis depuis 45, alors que la France avait résisté, jusqu’à la lâcheté de miterrand qui nous a imbriqué dans cet enfer …. et depuis au bas mot 15 ans, nous avons des ultra européistes, qui n’ont de cesse de fragiliser notre nation par les plus viles décisions et faiblesses, qu’elles soient au sujet de l’ordre et de la sécurité, de la question cruciale de l’immigration, des finances publiques, de l’industrie qu’on vend à l’encan à nos pires ennemis, les ricains, surtout quand ce sont des industrie clef…
            Bref, il y a péril en la demeure de France, et nous continuons à tenter de tailler des pipes a l’oligarchie ricano-teutonne…

    • Voltaire dit :

      il est très arrogant, et très français, de rejeter un pays et de regarder de haut un pays avec un PIB plus élevé, une population plus importante, une meilleure cohésion sociale, une meilleure balance commerciale et une meilleure situation fiscale qui s’efforce de mettre son armée à la hauteur niveau qu’elle mérite. Imaginez si la situation était inversée ! La France devrait agir avec plus d’humilité, il est tout à fait possible et certainement dans la limite de ses capacités financières et industrielles que l’Allemagne soit le grand chien de la puissance militaire conventionnelle en Europe à l’avenir, très probablement plus tôt que beaucoup ici ne semblent le croire.

  2. Bob dit :

    Une vraie révolution s’opère chez nos alliés allemands. Une augmentation générale des crédits militaires en réponse à l’agression russe en Ukraine. Même les écologistes et les libéraux sont pour, dingue !
    Cela va sans doute profiter au complexe militaro-industriel de l’Oncle Sam en priorité. En tout cas, déjà que le budget militaire dépassait celui de la France, nous sommes déclassés par notre allié qui n’a pas de composante nuke à payer. L’ Allemagne devient la première puissance militaire en Europe continentale avec l’ostfront en ligne de mire contre l’impérialisme russe comme en 41. L’ Allemagne va mettre des années à fonder une Bundeswehr digne de contrer les armées russes. Entre le global britain pour les britanniques et l’OStfront pour les allemands, la France reste sur la LPM de 2019-25, avec une armée échantillonnaire non prévue pour la haute intensité et lutter contre les russes. Il faut trouver une troisième voie à moins de s’aligner sur les allemands ou bien de disparaître, l’Europe de la Défense n’existe que la tête de Macron. Seul l’OTAN compte comme avec l’arrivée des finlandais et suédois, une révolution aussi. Il faut espérer que la puissance industrielle allemande soit à la hauteur pour armer les européens et se défendre comme en 41.

    • R2D2 dit :

      « L’ Allemagne devient la première puissance militaire en Europe continentale »
      D’avoir le plus grand budget de défense ne fait pas automatiquement une première puissance militaire… tant qu’ils ne régleront pas les problèmes dans leur ministère de la défense l’argent ne fera qu’entretenir les industriels allemands de la défense (ce qui est en soit un problème pour l’Europe en général et la France en particulier).

      • GHOST dit :

        Pourquoi les industriels allemands de la défense serait un problème pour l´Europe ou la France? L´Allemagne a ses industries pour quelle raison? Pour aider l´Europe et la France selon votre perception?

      • ScopeWizard dit :

        @R2D2

        Souvenir….

        « j’ai arrêté de lire à partir de là, pas avant de me taper un pavé à la con »

        Et vous avez rudement bien fait .

        Effectivement , il ne faudrait pas que la petite chose fragile que vous êtes , souffre d’ une telle blessure narcissique….

        D’ un autre côté , en l’ occurrence vous aviez affaire à quelqu’ un qui tout en se montrant clair et direct avait pris la peine de vous répondre de façon adulte et détaillée ; le fameux « pavé à la con » .

        Ce qui vous a si puissamment heurté tenant à votre choix de pseudo et ce qu’ il pouvait laisser penser vous concernant , vous devriez depuis longtemps savoir que si l’ idéologie Néo-libérale a entre-autres comme crédo d’ encourager les gens à être ce qu’ ils sont mais plus encore à être comme et ce qu’ ils veulent , c’est-à-dire à prôner l’ Individualisme et une conception Utilitariste du monde , il n’ en demeure pas moins que ce n’ est qu’ une idéologie .

        Or , en ce monde si imparfait , un choix de pseudo qui en somme constitue une identité secondaire , au niveau de l’ Inconscient ce n’ est pas rien non-plus .

        En effet , à partir de ce pseudo , il va être possible de se faire une idée de celui qui le porte .

        Par conséquent , que la chose soit à ce point regrettable ou à ce point souhaitable , il n’ y a rien de plus logique que d’ associer tel pseudo avec telle pensée exprimée .

        Raison pour laquelle , vu l’ énormité de ce que vous sortiez , je me suis permis de vous faire cette remarque .
        Elle n’ avait rien d’ insultant ou de blessant , encore moins de façon volontaire .

        Perso , j’ ai choisi ScopeWizard , ce qui tout en correspondant à quelque chose de très précis mais connu de seulement quelques connaisseurs ayant rapport avec l’ univers des avions , présentait l’ avantage d’ une certaine neutralité .

        Qu’ il soit Anglo-saxon ou autre n’ étant affaire que de circonstances ; je ne l’ ai spécialement pas choisi pour ça .

        Eh oui , voyez rien que par rapport à cet aspect j’ ai eu droit au reproche , et ça continue d’ ailleurs…

        Mais que diriez-vous si par exemple j’ avais choisi « Service Trois-Pièces pour Dames Exigeantes »….

        Croyez-vous qu’ à la moindre évocation à caractère sexiste ou perçue comme telle , l’ on n’ aurait pas très vite fait le lien jusqu’ à m’ en faire grief , par exemple ?

        De même , pensez-vous qu’ un tel choix de pseudo eut laissé le moins du monde augurer si tel avait été le cas , d’ une excellence en matière d’analyse géopolitique ?

        Ou si j’ avais choisi « Super-Génie » ; au moindre COUAC , à la moindre erreur ou approximation , surtout flagrante , bonjour les quolibets !

        Par conséquent , un pseudo compte et peut en dire long ; d’ où mon observation qui vous a bien involontairement si exagérément vexé , braqué .

        Vous comprenez le truc ? Plus un pseudo sera évocateur , plus il expose à ce qu’ il soit utilisé en fonction de cette évocation .

        Après , chacun fait comme il veut , comme il le sent ; simplement , de façon indésirable il y a peut-être un prix à payer parfois….

        C’ est tout , ça ne va pas plus loin que ça , il fallait juste que je le précise ; ne serait-ce que pour essayer de dissiper tout regrettable malentendu .

    • Le Breton dit :

      Dans le budget allemand sont regroupées dépenses ET pensions ça change tout alors que les pensions ne sont pas comprises dans notre budget Défense, les pensions chez les allemands représentent sûrement environ 40 à 50% du budget.

    • Dominick dit :

      Ha parce que les allemands sont nos alliés, surtout là pour nous tailler des croupières!

    • JC dit :

       » Il faut espérer que la puissance industrielle allemande soit à la hauteur pour armer les européens et se défendre comme en 41.  » ? Écœurant !

    • Pldem806 dit :

      « Il faut espérer que la puissance industrielle allemande soit à la hauteur pour armer les européens et se défendre comme en 41. »
      Vous avez une notion toute particulière de l’histoire!
      Je vous invite à lire l’excellent ouvrage de William Shirer, le IIIème Reich. Il n’y est pas vraiment démontré que l’Allemagne ait armé qui que ce soit ni défendu l’Europe contre l’URSS. Au demeurant, le fait de disposer d’un armement moderne et d’avoir une doctrine offensive rodée par deux campagnes successives ne les a pas empêché de ramasser une branlée.

    • Royal Marine dit :

      Se défendre comme en 41? C’est quoi ce film? En 41, ils agressaient encore tout le monde… Après, on a vu le résultat… Pas fameux !

    • yakavodka dit :

      Le trésor public attend votre généreuse contribution.

    • Charles dit :

      Les allemands étaient les agresseurs en 39… pas les victimes.
      Comme un peu Poutine maintenant

    • Starbuck dit :

      « Contre l’impérialisme Russe comme en 41 »
      J’en conclu que soit vous avez manqué les cours d’histoire sur cette période soit et c’est plus probable vous êtes un sacré troll OTANIEN.
      Parcque pour reécrire l’histoire de cette manière il faut oser à moins que vous soyer un nostalgique du 3em Reich.
      Et comme l’on dit « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît « .
      A ne pas en douter vous en êtes un sacré. .

      • Rémi dit :

        Personne n’est nostalgique du troisième, mais certains révent du quatrième avec un drapeau bleu et une croix bleue et blanche.
        Sieg Jens. (Stolpenberg)

        NB: Pour ceux qui n’auraient pas compris le pentagone s’en fait conquérir par les nazis durant l’épisode des rapports allemands. Depuis le commandement US pense de cette manière.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « se défendre comme en 41. » Pour se défendre ils se sont défendus, en envahissant quasiment toute l’Europe! Quelle expertise Bob!

    • pong123 dit :

      Le biais de disponibilité (ou l’heuristique de disponibilité) désigne la tendance ou le mode de raisonnement des personnes qui, sur une question donnée, privilégient et surestiment les informations immédiatement disponibles à notre mémoire, en particulier lorsqu’elles sont stéréotypées. Les personnes s’abstiennent de rechercher de nouvelles informations qui pourraient éclairer la question sous un autre jour, de manière plus générale, plus rationnelle, plus objective. C’est en particulier le cas avec des évènements qui ont une forte charge émotionnelle – favorisant leur remémoration – ou qui sont en concordance avec nos croyances.

      Le biais de disponibilité peut s’expliquer par la solution de facilité qu’emprunte notre cerveau face à une infinité de stimuli en prenant un raccourci fondé sur les idées qui lui viennent le plus rapidement en mémoire. Il est renforcé par la proximité de la source : famille, amis, BFM tv, Radio, pseudo experts, revues dites spécialisées etc., au détriment des données statistiques plus lointaines et plus complexes à comprendre. Il peut aussi être la résultante d’autres biais cognitifs :
      https://www.toupie.org/Biais/Biais_disponibilite.htm

      Mais aussi, le biais d’ancrage (ou parfois biais de point de départ) désigne la difficulté que l’on rencontre à se départir de sa première impression. En se focalisant sur une première information, une première valeur ou un premier élément, l’esprit n’arrive plus à apprécier et prendre en considération les nouvelles informations, les nouvelles valeurs ou à envisager d’autres choix.
      ——————————————–
      Beaucoup trop de gens facilements manipulables sur ce site. Le culte du F35 en est un des exemples le plus criant.

    • Bob dit :

      Le Brise-Glace fasciste devait défrayer le bloc anglo-français afin de permettre la conquête de l’Europe par une offensive générale russe avec les armées de blindées, aéroportées et l’aviation. L’attaque préventive de 41 permit de balayer les armées massées à la frontière par Joukov et Timochenko et par un ordre de mobilisation partielle. L’EMA russe voulait déclarer la guerre avant les nazis mais Staline a refusé en 41 mais il avait prévu l’attaque. Les nazis ont déjoué les russes mais ce n’était pas suffisant pour gagner sur 2 fronts surtout avec la mise en place d’une économie de guerre totale avec les différents plans quinquennaux depuis 1927. Cf. Suvorov

  3. lxm dit :

    « afin de disposer à terme d’une Bundeswehr performante, ultramoderne et dotée de technologies de pointe qui nous assure une protection fiable « :
    Il semble y avoir une erreur fondamentale, un oubli, l’humain, car le problème en allemagne c’est bien l’humain, pas la technologie; avoir une armée trop bureaucratisée et à très faible moral, voulue exprès par l’état pour se faire pardonner les crimes du passé, même avec les meilleures technologies, ça ne marchera pas.

    N’attendez donc rien de l’allemagne.

  4. bob dit :

    Auf der Heide blüht ein kleines Blümelein
    Und das heißt
    Erika
    Heiß von hunderttausend kleinen Bienelein
    Wird umschwärmt
    Erika
    Denn ihr Herz ist voller Süßigkeit
    Zarter Duft entströmt dem Blütenkleid
    Auf der Heide blüht ein kleines Blümelein
    Und das heißt
    Erika

  5. PK dit :

    Aïe… L’Allemagne réarme : ce n’est pas une bonne nouvelle pour la paix en Europe…

    Et nous, on va suivre de loin, incapables (car sans volonté) de suivre…

    • Nicolas dit :

      le problème ce n’est pas le « réarmement » allemand (l’armée de terre allemande était bien plus puissante que son homologue française dans les années 80 et cela ne posait de problème à personne), le problème c’est le comportement irrationnel, et à maints égards anachronique, de la Russie.

    • mich dit :

      Vous préférez une Europe désarmée sans doute ?

    • Starbuck dit :

      Une somme de matériel ne fait pas une armée et l’Allemagne peut dépensier autant qu’elle veut elle n’aura pas une armée capable pour autant.

      • PK dit :

        Dès que les ergots allemands auront repoussé, on en reparlera.

        Pour le moment, « grâce aux Russes » (et le viol de quasiment toutes les femmes allemandes), ils sont châtrés. Mais pour combien de temps ?

  6. Sorensen dit :

    Sans réforme de la Bundeswehr et de la BAAINBw, ces 100 milliards à peine suffisants pour un rééquipement seront d’autant moins efficaces.

    • Seb dit :

      A quelle réforme pensez-vous vous en particulier ?

    • Seb dit :

      À quelle réforme pensez-vous Sorensen ? Pourriez-vous être plus explicite ?

      • Sorensen dit :

        Les réformes proposées sont de qualité, mais elles n’ont pas encore de plan d’application. En attendant, il faut au moins effectuer des réformes pour les A14.

        • Seb dit :

          J’imagine qu’il faut un certain temps avant de voir les effets de la réforme se concrétiser .

  7. VinceToto dit :

    L’Allemagne lance donc clairement un programme de fort renforcement pour les prochaines années après quelques mois d’analyse, de recul.
    L’Allemagne se prépare donc pour dans quelques années.
    « Bundeswehr performante, ultramoderne et dotée de technologies de pointe »
    Ceci peut être interprété comme quoi la Bundeswehr n’est pas prête pour le moment à affronter l’armée russe pas moderne, pas performante et pas victorieuse, etc., d’après les médias.

  8. Olivier dit :

    Eux ont su tirer les premières leçons de la guerre en Ukraine, des leçons évidentes et que comprendrait même un enfant de six ans. Et nous ? J’ose espérer que c’est notre calendrier politique, avec les législatives en approche, qui fait que l’on n’a pas encore annoncé d’effort à peu près similaire (à peu près seulement : on n’a pas le même PIB et on part peut-être d’un peu moins loin). Mais quand je vois le programme de Macron en matière d’armée, j’ai comme un doute 🙁

    • Vevert250 dit :

      Votez NUPES et l’extrême gauche aux législatives et vous verrez que vous regretterez Macron après avoir essayé la haute intensité avec des pistolets à eau.

      • lgbtqi+ dit :

        Oui, c’est ce que je crains bien que je sois fermement opposée à Oedipe 1er. C’est vrai qu’entre deux mots, on sera sans doute obligées de choisir le moindre. Oedipe 1er aurait-il réussi à nous prendre en otage par l’entremise de l’extrême-gauche et associés ?

      • PK dit :

        J’aime beaucoup l’argument du pire.

        – Papa, arrête de me sodomiser !
        – Mon fils, sois content, je pourrais être Dutroux…

      • Tulio dit :

        « Tout sauf Macron », c’est ce qu’on entend partout. On sera fixés dans quelques semaines…

    • mich dit :

      Bonjour , une armée ,mais c’ est aussi valable pour une politique industrielle , cela ne se prépare pas sur un conflit encours ( surtout quand il est récent ) cela se fait sur le moyen et long terme ( comme la préparation d ‘un conflit d’ailleurs) ,mais ça les enfants de 6 ans ne peuvent pas le comprendre ! Quand à l’ Allemagne ,mieux vaut tard que jamais , mais politiquement c ‘ est pour faire quoi ?

  9. Aramis dit :

    Comme nous sommes dans une situation proche de celle des allemands, si nous voulions être crédible militairement, nous devrions faire la même chose.

    Et attention si cette argent sert juste de paravent médiatiques et de cagnotte pour acheter des matériels sans mettre sur pieds une des forces, une logistique, et un soutient digne de ce nom cela ne servira à rien militairement.

    • lgbtqi+ dit :

      L’argent, c’est masculin, ce n’est pas la argent. Donc : cet argent.

  10. chill dit :

    Nous y voilà, l’histoire est têtue et nos gouvernants toutes tedances confondues irresponsables !

  11. Dan le Bruch dit :

    Encore faudra t-il trouver du personnel…

    • blavan dit :

      @dan. Pas de problèmes, on a déjà assez de généraux et de colonels pour une armée à 1 million d’hommes. c’est une bonne base de départ.

      • Mat49 dit :

        Entièrement faux. Notre taux d’encadrement est sous les 15%.

        Et sur le principe une armée microscopique comme la notre pourrait parfaitement avoir été formatée comme socle de remonté en puissance avec un surencadrement pour créer en quelques années de nouvelles unités.

  12. Flo dit :

    Du coup, combien de divisions en plus ? QUID du SCAF…

  13. Alpha dit :

    Achhhhhhhh! Tout fout le camp!

    Les allemands si à cheval sur les limites à l’endettement (pas plus de 3% dit la sainte règle de l’Union Européenne) a pourri la vie de la France ou encore de la Grèce.

    Et voilà que ces messieurs pour sauver leur fesses (celles des autres membres de l’UE importent peu) font exploser toutes les limites, aussi bien les européennes que les allemandes.

    Macron va pouvoir puiser dans les caisses sans fond de la dette étatique pour faire briller de mille feux son dernier quinquénant… Alors vas-y Petit Marquis! Utilise au moins intelligement ce fric: pour l’éducation, pour équiper une vraie armée qui ne finit pas sans munition au bout de 3 jours de combat!!!

    A ce propos, petite question: Les canons Cesar offerts aux ukrainens ont été fourni avec quelle quantité de mun? Et pour combien de jours? Parce que si c’est pour plus de 3 jours, la totalité des réserves de l’armée française y est passé et les canons César restant dans l’Hexagone ne peuvent plus servir que comme pot de fleurs…

    • Achille-64 dit :

      Je note que vous n’opposez pas ‘éducation’ et ‘armées’, par un réflexe pavlovien que l’on observe parfois dans les commentaires sur OPEX360.
      Quant à Macron, on doit espérer qu’il cesse de se préoccuper de son nombril pour s’atteler à l’avenir du pays qui l’a élu … sinon …
      Me reste en travers, l’affaire des Rafale cédés à la Croatie pour trouver des fonds pour ‘acheter des pneus neufs’ (je force le trait) aux Rafale restants de l’AAE … dire que dans un mois, on met en sommeil un deuxième escadron FAFL faute d’avoir des avions pour le ré-équiper.

    • Frédéric dit :

      Les États-Unis fournissent quelques centaines de milliers d’obus de 155.

    • lgbtqi+ dit :

      Pour l’éducation dîtes-vous ? Ce serait bien que les parents s’y collent un peu… et je suis impatiente de voir en matière d’instruction publique ce que va donner Ndyaie, le successeur du globicéphale psychorigide autosatisfait.

      • Alpha dit :

        La société d’aujourd’hui n’est plus celle des années 60 avec papa travaille et maman reste à la maison pour laver les chaussettes, faire la cuisine et torcher les gosses!!!

        La famille des années 2000, c’est soit « je suis une mère célibataire qui fait des ménages pour avoir des pâtes à mettre dans l’assiette » ou « monsieur, madame travaillent! »

        Alors 2 solutions: Soit l’école fait un boulot d’enseignement et d’éducation (et là, c’est mal barré avec des enseignants gauchistes syndicalisés à la mode de l’an 68 « Interdit d’interdire »), soit c’est la chientlie…

        • lgbtqi+ dit :

          ça laisse songeuse la promotion d’un modèle de société dans laquelle les parents sont démis de leurs prérogatives éducatives…
          Pas le droit de se défendre (cf discours de campagne d’Oedipe 1er où il se déclare contre la légitime défense, lol).
          Pas le droit de dire certaines choses.
          Pas le droit de sortir plus d’une heure par jour sans auto-autorisation auto-signée certains mois.
          Pas le droit bientôt d’acheter des huiles essentielles.
          Pas le droit d’aller consulter directement un spécialiste.
          Pas le droit d’expulser vous-même des squatteurs.
          Pas de possibilité pratique d’éduquer ses enfants…

          What a wonderful world. Après les cocus, les soumis comptez-vous !

  14. ScopeWizard dit :

    Qu’ on se le dise , l’ Allemagne va réarmer .

    Économiquement étant plutôt bien placée , sur quasiment tous les plans c’ est le déclassement de la France qui se profile .

    Bravo Macronie et le « quoi qu’ il en coûte » ; très réussi !

    Mais banane , et sauver les entreprises en leur permettant de rester à flot niveau trésorerie et manque à gagner , t’ en fais quoi ??

    « Banane » toi-même , eh patate !

    Il est dû à quoi à la base , ce « quoi qu’ il en coûte » ??

    Y avait pas comme une histoire urgente de saturation probable du système hospitalier Français au cas où décision de confiner n’ aurait pas été prise ?

    Eh oui , parce que le confinement ça provoque quoi ??

    Un dynamisme sans pareil de la consommation intérieure , sans-doute ???

    Eh non , ça fout tout au ralenti ; donc ceux dont l’ activité rapportait peu , désormais pris à la gorge se retrouvent à devoir tout arrêter .
    Les autres se retrouvant pour la plupart fragilisés .
    Et le tout se soldant par des centaines de milliers voire des millions d’ emplois sur la sellette .

    Et donc , ce problème pour le moins majeur de saturation hospitalière en cas de nouvelle pandémie , est-il à présent résolu ?
    Non , parce que vu que les mêmes causes produisent les mêmes effets…..

    Voilà , t’ as tout compris .

    Par conséquent , l’ Allemagne qui sur le plan économique ou financier était déjà un bon cran au-dessus , ben maintenant c’ est de dix longueurs qu’ elle va nous laisser sur-place .

    Bref !

    En somme , VIVE Macron le Génie ainsi que tous ces connards de gestionnaires qui ont juste oublié que fondamentalement , gouverner c’ est prévoir , anticiper , tenir compte des réalités sociales , économiques , historiques du Passé , du Présent , de l’ Avenir , autrement-dit , que plus qu’ une GESTION et pire encore qu’ une gestion AU JOUR LE JOUR avec un max de Com’ , GOUVERNER c’ est aussi et SURTOUT avoir une VISION pour le pays et son peuple ce qui de facto exclut d’ être porteur de quelque idéologie à caractère élitiste ou communautaire et de n’ être qu’ à son service !

    En régime DÉMOCRATIQUE tel que le nôtre , « on » ne gouverne pas QUE pour quelques-uns , fussent-ils « les premiers de cordée » , « on » se doit de le faire pour TOUS , forts ou faibles , y compris « les premiers de corvée » !!!

    Dans quel état d’ endettement et de désindustrialisation sommes-nous aujourd’hui ?
    Comment allons-nous faire face au géant Allemand qui de surcroît bénéficie toujours d’ un puissant soutien des USA et exporte bien plus que nous ???

    En comparaison , elle en est où la balance commerciale de la France ?

    Alors , si non content d’ importer plus que d’ exporter ce qui n’ est pas un mal en soi , nous nous torpillons nous-mêmes le point fort qu’ était notre marché interne….

    Je crains que DIEU lui-même ne puisse plus rien pour nous préserver de la catastrophe….

    • Mica X dit :

      Le quoi qu’il en coute a aussi été pratiqué en Allemagne (et comment…), et s’il n’avait pas été pratiqué en F, seuls les retraités braillards pourraient continuer à jouer les durs derrière leurs claviers…
      Non, les allemands bossent plus et payent plus d’impôts, ça aide…
      Céléfotamacron

      • ScopeWizard dit :

        @Mica X

        Mais je m’ en tape de l’ Allemagne .

        La France déjà sur-endettée et à la peine avait-elle les moyens de s’ endetter davantage ?

        NON .

        Et la raison c’ est POURQUOI ?

        À cause de toutes ces années de « gestion » plus que de « vision » et plus encore de « gestion financière » et toute la logique servant de boussole allant avec , qui font que de nos jours nos divers services publics sont en très grande difficulté .

        Donc , ces centaines de milliards de dette + la reprise et l’ ensemble des effets induits , se traduiront par de l’ impôt + de l’ inflation de telle sorte que si les minimums ne suivent pas , cela va se solder par un très fort appauvrissement des classes modestes et moyennes et donc par un effondrement de la consommation sur laquelle notre système repose , ce qui pour l’ État entraînera un déficit en recettes voire une faillite car au niveau du pays la création de richesses sera trop faible .

        Vous voyez le piège d’ un tel engrenage ?

        Donc , parmi toutes ces flèches qui nous dirigent ou nous ont dirigés , à qui doit-on ce formidable « quoi qu’ il en coûte » qui de planche de salut ne sera bientôt plus que planche de recul pour mieux sauter ?

        • Bikoro dit :

          @ScopeWizard. « La France déjà sur-endettée et à la peine avait-elle les moyens de s’ endetter davantage ? »… J’ai cru lire : « La France déjà sur-édentée et… ».

        • Mica X dit :

          « Mais je m’ en tape de l’ Allemagne  »

          Vos interventions sur ce fil nous prouve pourtant le contraire, aller faire du tricot au lieu de vitupérer sur l’Allemagne dans ce cas.

          Pour le reste : les allemands bossent plus, ils sont moins incohérents dans leur politique sociale (moins de « paix sociale »), ont su développer une industrie compétitive (depuis très très longtemps), n’entretiennent pas les canards boiteux mais sont pro actifs..

          Bon, sur le gaz, ils se sont plantés, mais je leur fais confiance, il rebondiront et n’auront pas à gérer notre parc nuc vieillissant et nos EPR qui font rien que d’avoir des problèmes…

          Le piège, on s’ y est mis depuis des décennies mon pauvre scope.

        • Tulio dit :

          Les Boches réarment, tout va bien ! Ils sont devenus nos amis ? Sûrement pas, ils ne changeront jamais, déjà, ils redeviennent belliqueux… 39-45, c’était tout à l’heure à l’échelle de l’histoire. Heureusement qu’on a l’arme atomique, ça pourra être dissuasif dans quelques décennies face à nos ennemis héréditaires…

          • Mica X dit :

            Et pourquoi ils réarment, ce qui n’était pas à l’ordre du jour en début d’année ?

      • lgbtqi+ dit :

        Payer plus d’impôts que les Français ? Dans vos rêves… L’expression enfer fiscal est bien réservée à la France.

        #ledénisauve

        • Mica X dit :

          Pas si simple.
          Sur un plan pratique : vous verrez beaucoup d’allemands salariés venir s’installer du coté français de la frontière pour, justement, payer moins d’impôts….Du coup ils font monter le prix de l’immobilier, schade.

          Les français ne font pas le chemin inverse…bizarre

          • lgbtqi+ dit :

            Les prix des produits de consommation sont bien moins chers en France, de même que les prix de l’immobilier (location et vente), etc.

          • Mica X dit :

            Les prix sont sensiblement les mêmes le long des frontières, et il suffit de faire qq km pour aller acheter de l’autre coté. Un sport que connait bien les habitants de ces zones (il n’y avait qu’à voir le ballets des voitures devant les pompes à essence ces dernières semaines).

            Pour l immobilier c’est pas certains, c’est même parfois plus élevé ds le bled français à coté de la grande ville de Germanie que ds le bled allemand situé à 20 km..

            Les impôts & les prélèvements obligatoires pour les salariés sont moindres dans la plupart des cas en F.

      • ScopeWizard dit :

        @Mica X

        GNI ??

        Mais enfin , de quoi était-il question ?

        Du « quoi qu’ il en coûte »….

        Me semble t-il….

        Donc , si je vous dis que de l’ Allemagne je m’ en tape , c’ est par rapport à quoi , d’ après vous ?

        au QUOI QU’IL EN COÛTEEEEEUUUUH !!!!!!!!!!!!!!

        Alors , la question c’ est pourquoi ?

        Parce que ce n’ est pas en Allemagne que je vis , ce n’ est pas en Allemagne que je travaille , ce n’ est pas à l’ Allemagne et son État auxquels je reverse quelque obole sous forme d’ imposition , etc….

        Vous saisissez la légère nuance ?

        Ah non , ne me dites pas que c’ est du pareil au même !

        Raisons pour lesquelles , en substance il était logique de vous répondre que de l’ Allemagne je n’ en avais rien à fiche….
        Mais évidemment , sous-entendu , par rapport au QUOI QU’IL EN COÛTEEEEUUUUUH !!!!!!

        Voilà ; je pense que cette fois-ci les choses sont correctement précisées…. 🙂

    • joe dit :

      Citation : « Je crains que DIEU lui-même ne puisse plus rien pour nous préserver de la catastrophe…. » Dieu non mais les faits oui. Les 100 Milliards d’Euros vont passer en rattrapage d’équipements qu’ils n’ont plus ou en nombre insuffisant. Cela en fera un adversaire plus redoutable en terme de défense mais ne va pas la transformer en monstre militaire ‘surpuissant’. Les armes, pour encore quelques décennies, ont besoin d’humains pour les manier et les maintenir. Ils vont passer d’armée squelettique à armée équipée mais en déficit chronique de soldats qualifiés. D’autant qu’ils ne participent (et encore) qu’à des opérations humanitaires. Ils seront autant opérationnel dans 10 ans que maintenant… Rien d’extravagant et certainement pas le leader militaire de l’Europe avec probablement une consommation de gaz russe supérieur à 25%…. Tout le monde va se souvenir de leur enthousiasme à… faire le minimum pour l’Ukraine, puis un peu contraint par leur opinion publique, à avancer à reculons. A ce rythme la guerre sera finie et l’Italie aura envoyée plus d’armes lourdes que l’Allemagne. Les peuples ont de la mémoire…

      • ScopeWizard dit :

        @Joe

        « Les 100 Milliards d’Euros vont passer en rattrapage d’équipements qu’ils n’ont plus ou en nombre insuffisant. »

        Oui , dans un premier temps ; mais l’ Allemagne est très riche , très puissante , très appuyée .

        Via la dernière revalorisation typée SMIC , l’ Allemagne est en train de réagir car elle se heurte à deux difficultés qui sont majeures : primo , la disparité salariale ou de revenus entre l’ex-Ouest ( RFA ) et l’ ex-Est ( RDA ) que la réunification n’ a pas encore réussi à rattraper puis remettre à niveau , secundo le nombre considérable ( plusieurs centaines de milliers ) d’ équipements comme de biens publics qui tombent en ruine et qu’ il lui faut donc remplacer , entretenir , rénover , remettre en état .

        Tout ça va lui coûter des dizaines de milliards .

        Maintenant , sur les plans industriels ou financiers , l’ Allemagne présente de très gros points forts ; elle est très exportatrice et tournée vers l’ Est , par exemple vers la Chine à qui elle fournit notamment des dizaines de milliers de machines-outils , mais aussi vers l’ Ouest tels que les États-Unis et une clientèle aisée friande de sa production automobile .

        De plus , comparativement à la France , l’ Allemagne peut proposer même à prix élevés des produits de réputation « haut de gamme » qui trouveront preneur de toute façon , ce qui plus ou moins la protège de nombre de fluctuations monétaires ou des marchés dont elle ressentira moins les effets .

        Par conséquent , évidemment si entre-temps rien ne vient se mettre en travers , l’ Allemagne va pouvoir atteindre les 2% de son PIB en matière d’ investissements de son outil de Défense , et comme son PIB est deux fois ou presque supérieur au nôtre , vous imaginez sans peine ce qu’ il va advenir…

        En somme , petit à petit , Berlin va pouvoir refaire tout son retard .

        « Tout le monde va se souvenir de leur enthousiasme à… faire le minimum pour l’Ukraine, puis un peu contraint par leur opinion publique, à avancer à reculons. »

        Ben oui , mais précisément c’ est là où il faut savoir sortir des idéologies ou de quelque obligation de devoir moral pour entrer de plain-pied dans les réalités….

        Nos systèmes reposent sur la Consommation ( de masse ce qui signifie des biens de consommation disponibles en Abondance ) , pour qu’ il y ait Consommation il faut qu’ il y ait Production et Production évidemment au prorata , c’ est-à-dire en Abondance elle aussi , et peu importe que ce soit avec du stock limité et plutôt en flux tendu , l’ essentiel étant qu’ on ne se retrouve pas en situation de Pénurie .

        Seulement , pour produire , surtout si tu n’ as pas sur-place ce dont tu as besoin , c’ est-à-dire si tu n’ es pas en position d’ Auto-suffisance ( et l’ Allemagne a énormément revu à la baisse certaines énergies telles que le Nucléaire pour tout miser sur les énergies dites « renouvelables » telles que ses 25.000 Éoliennes , peut-être plus ) comme le sont par exemple des puissances telles que les USA , outre main d’œuvre , savoir-faire , et outil industriel , il te faut de LA MATIÈRE PREMIÈRE….

        Et cette matière première , c’ est quoi ? c’ est ce qui te permet à partir d’ une matière brute de la travailler de façon à aboutir à un produit fini ( ce qui revient à créer de la richesse donc une valeur ajoutée ) .
        Mais là aussi , tout ça ne se fera pas en claquant des doigts , il te faut l’ autre matière première , à savoir l’ ÉNERGIE….

        En résumé , cela revient à transformer cette énergie en un produit fini qui va servir à créer de la richesse dont l’ État récupérera une partie qu’ il redistribuera sous diverses formes .

        Donc , vous comprenez bien que dans ce monde Capitaliste-libéral fait d’ une galaxie d’ entreprises à but lucratif fonctionnant selon les règles de l’ économie de marché donc soumises aux lois de l’ Offre et la Demande mais aussi selon les règles d’ une libre CONCURRENCE , il faut pouvoir vendre , donc être attractif , donc être concurrentiel , bref COMPÉTITIF .

        Et qu’ est-ce qui favorise de se placer sur tel ou tel marché ? En plus du poids diplomatique , l’ originalité du produit , la qualité du produit , le PRIX du produit….

        Or , comment les Allemands peuvent proposer des produits qui se vendent si bien alors qu’ ils sont pourtant assez chers et malgré tout réaliser de bonnes marges et accroître le Chiffre d’ Affaires ?

        Entre-autres , en réduisant les coûts de production .

        Il y a bien-sûr plusieurs façons d’ y parvenir telles que réduire la masse salariale ou payer moins d’ impôts , il y a aussi le fait de pouvoir produire à moindre coût énergétique ; d’ où le recours aux hydrocarbures RUSSES .

        Ce n’ est qu’ un résumé succinct je vous l’ accorde , mais ça permet de comprendre où sont les enjeux et les raisons de s’ approvisionner auprès du voisin Russe .

        « A ce rythme la guerre sera finie et l’Italie aura envoyée plus d’armes lourdes que l’Allemagne. Les peuples ont de la mémoire… »

        Ah mais quoi qu’ il en soit , il y a fort à parier que l’ Allemagne va traîner des pieds….

        Oui , ils ont de la mémoire ; pour certaines choses….

      • lgbtqi+ dit :

        La promesse des chars Gepard de l’Allemagne en faveur de l’Ukraine semble effectivement fallacieuse.

    • VinceToto dit :

      En points positifs pour la France:
      -Elle est moins proche du « Front de l’Est » et des mafias ukrainiennes/polonaises/etc. que l’Allemagne.
      -Elle est moins dépendante énergétiquement de la Russie que l’Allemagne (en plus il fait moins froid en Hiver!).
      -Nous avons la Méditerranée et la cote Atlantique pour nous baigner. Essayez donc en Allemagne!
      -Etc.
      Alors ok, peut être plus endettés, moins puissants, mais dans l’état dans lequel nous sommes, on ne va pas compter sur nous!(et on pourra aller se baigner en mangeant des churros)

      • ScopeWizard dit :

        @VinceToto

        Oui , il y a tout ça , c’ est vrai .

        Mais je ne suis pas sûr que cela puisse jouer à ce point….

      • lgbtqi+ dit :

        Les mafias que vous citez sont effectivement célèbres. En compagnie de la mafia molluquoise. La mafia russe n’est certainement rien à côté, les vor i zakone ? des rigolos… La collusion entre mafia russe, fsb et état russe ? Une aimable, fortuite et brève rencontre…

        • Robert dit :

          Historiquement, le terme maffia ne désigne que les organisations italiennes, sicilienne et calabraise, soit trois au total.
          Le terme générique a été étendu à toute organisation criminelle, mais le terme est abusif.
          Je sais, je chipote.

          • Mica X dit :

            Les origines de la mafia en Sicile et de ses cousines du sud de l’Italie sont très intéressantes à étudier, mouvement de résistance sociale contre la noblesse, le fisc… puis d’infiltration du pouvoir, outils d’oppression des faibles via des gros bras, quasi remplacement des autorités siciliennes légales après l’invasion US suite aux purges antifascistes et pour contrer les communistes avec le soutien des mafieux italo US déjà puissants…Certains les font remonter au mouvements de résistance contre l’occupation arabe…c’est dire le sujet.

          • ScopeWizard dit :

            @Mica X

            Résumé certes fort succinct , mais intervention excellente !

            Effectivement , d’ ailleurs à l’ instar de bien des choses , à l’ origine ces idéologies , mouvements , courants , organisations , milices ou ce que vous voulez , n’ étaient pas si mal intentionnés , et pour cause s’ inscrivant principalement dans du temps long leur finalité était loin d’ être définie .

            Mais l’ évolution c’ est l’ évolution , la nature humaine , les circonstances , etc….

            Il va ainsi également du Fascisme , lui aussi avec l’ Italie ou la zone alentour , comme berceau .

    • Jamailiore dit :

      Et oui, tout à fait en accord avec vous.
      Et le pire, c’est qu’on en reprend pour 5 ans, tellement les français sont nuls et idiot. J’ai presque envie de dire, tant pis pour nous, les ânes ne font pas des chevaux de courses. Et on est des gros ânes, peureux, égoïstes et assistés. Donc, on s’enfonce, on réélit un gars qui raconte tout et son contraire, pas clair et arrogant et de surcroît mauvais gestionnaire. Franchement, vivement le chaos et l’effondrement, au moins, y’aura qu’à repartir de zéro. J’en viens à penser au livre de Mr Houellebecq « soumission », ça sonne vrai. La France, elle n’existe plus comme on l’imagine, même l’Italie et l’Espagne font mieux que nous. Notre pays devient à gerber.

      • ScopeWizard dit :

        @Jamailiore

        Oui , mais parallèlement ne perdez pas de vue la force du BLA BLA BLA de la sphère médiatique et l’ abaissement du niveau général des connaissances , le tout accentué par une diminution constatée du QI .

        Tout cela se combine et n’ aide pas .

        • lgbtqi+ dit :

          oh que si ça aide… ça aide justement à obtenir une ré-élection, même minable.

          C’est quand même le plus fashion de la bande, et en plus, à ne jamais se frotter à la contradiction, on dirait bien un winner.

        • Jamailiore dit :

          Encore d’accord avec vous !!!

    • GHOST dit :

      Pourquoi ce qui se passe en Allemagne peut « déclasser » la France? On a l´impression que l´Allemagne serait une province de France et pas un État indépendant capable de prendre ses propres options

      • ScopeWizard dit :

        @GHOST

        Mais non , ce n’ est pas du tout de cela dont il est question .

        Nous en sommes à combien de guerres avec ces joyeux Teutons ?

        Au moins 3 si l’ on part de 1870 .

        Et donc , surtout parmi ceux qui sont « au-dessus » style « État Profond » , que croyez-vous ? Que tout s’ oublie et que quelques décennies de paix ou de prospérité plus ou moins partagée suffisent à effacer toutes les traces ?

        Déjà , n’ oubliez pas la puissance qu’ était l’ Allemagne et combien USA , URSS , Angleterre , ou France doivent au génie technologique des Nazis que via par exemple l’ Opération PAPER CLIP et ses « retombées » nous -LES VAINQUEURS- avons si copieusement pillé pour notre plus grand profit….

        Notamment , en aéronautique où la France qui quoi qu’ il en soit ne manquait pas d’ atouts , a réussi à briller de façon si insolente ; donc certains Allemands n’ ont pas digéré , ont transmis leur « mécontentement » aux générations qui ont suivi , et désormais c’ est de la revanche qui est dans l’ air….

        Vous avez déjà ce point qui n’ est surtout pas à prendre à la légère .

        Puis , l’ autre point : la guerre économique .

        Et le truc que tout le monde oublie ou minimise : l’ importance du TRAITÉ D’ AIX-LA-CHAPELLE essentiellement voulu par Macron .

        Rappelez-vous de ce qu’ il contient ; et donc , une fois la France suffisamment affaiblie , notamment grâce aux divers marches-pied de ce traité , qui croyez-vous qui va lui succéder ?
        Militairement ? Siège au Conseil de Sécurité ? Diplomatiquement ?

        Et le tout avec bénédiction USA / OTAN .

      • Tulio dit :

        @GHOST, les Boches sont nos ennemis héréditaires. Vous avez déjà oublié ?

    • Dominick dit :

      Bonjour Scope! Votre commentaire est parfaitement juste et l’analyse de notre situation est plus que pertinente. Juste pour ceux qui n’ont toujours rien compris, En l’an 2000 après JC, notre pays faisait quasi jeu égal face à l’Allemagne, depuis le fossé c’est terriblement creusé au profit de cette dernière. Tous les chiffres attestent de cette triste réalité, les causes et les résultats de ce désastre nous les connaissons tous, je ne vais pas revenir là-dessus. Dernier exemple en date de notre délitement, l’incident du stade de France, trop facile de taper sur les anglais alors qu’il est clair au vu des images que c’est la racaille que l’on héberge qui était à l’œuvre une fois de plus. D’ailleurs quelques indiscrétions venant, parait-il de sources policières, auraient donné les nationalités des fauteurs de troubles ce qui contredit la version ministérielle, quelle honte ! Chaque jour qui passe nous apporte son lot supplémentaire de déconvenues, comment pouvons-nous encore continuer d’accepter cela, ce n’est plus possible, nous sommes devenus la risée du monde et tous nos voisins se foutent bien de notre gueule. Macron le « Tr…. », lui qui ne jure que par l’Europe et sa défense commune a réussi l’exploit de nous mettre à dos la plupart des pays alliés et européens. Tous savent que nous sommes faibles et bien sûr, ils en profitent. Comme vous, j’implore DIEU mais à moins d’un sursaut national, je crains que nous ayons à payer fort cher la note car c’est bien vers un déclassement que nous nous orientons, qui aura des conséquences dont beaucoup ne mesurent pas encore assez l’ampleur

      • ScopeWizard dit :

        @Dominick

        Bonjour Dominick ! 🙂

        Pour ce que je crois , ce qui se profile est gravissime .

        Oui , en somme les courbes se croisent à partir de 2004 ; certains attribuent cela au fait que l’ Allemagne ayant su délocaliser avant tout le monde , la France ayant quant à elle mis en place les 35 heures….

        Je vais vous dire un truc ; en résumé et c’ est bien malheureux , le Français se réveillera le jour où son niveau de souffrance sera tel qu’ il n’ aura plus d’ autre choix , pour l’ instant « tout va bien »…

        Prenez soin de vous et des vôtres !

      • lgbtqi+ dit :

        La faute, c’est les faux billets imprimés si j’ai bien compris ? La police n’étant compétente en maintien de l’ordre que face à des titulaires de vrais billets. Enfin c’est l’explication de l’individu qui fait face à des charges de viol et d’abus de faiblesse ?

        Ne vous reportez pas sur Dieu, le sursaut national et autres choses qui vous déchargent de vos nécessaires efforts personnels. Le boulot, c’est maintenant, et c’est devant chacune de nos portes.

        • Dominick dit :

          Outre les faux billets qui ne sont qu’une partie de l’histoire, ce qui se serait réellement passé, c’est que des hordes de racailles du coin ont profité de cette rencontre sportive pour semer le désordre, détrousser et violenter les supporters aussi bien britanniques qu’espagnols et depuis lundi, c’est des dizaines et des dizaines de témoignages qui apparemment corroborent les faits. C’est un désastre, notre image au niveau international n’était déjà pas reluisante mais là, c’est le coup de grâce!
          Quant à la police, elle n’y est pour rien, elle applique pour le coup les ordres venant du préfet de Paris, pour les compétences de ce dernier, c’est autre un autre problème.

          Concernant vos propos à l’encontre de Darmanin, même si je n’ai aucune sympathie pour lui, je ne m’abaisserai jamais à attaquer qui que ce soit sur de telles affaires car aussi bien vous comme moi, n’ont n’en savons rien et surtout, vous faîtes une fois de plus des suppositions mais tant qu’il n’est pas condamné par la justice il reste innocent, point !

          Pour le sursaut national, en ce qui me concerne c’est tous les jours que je me bats et je ne ménage pas mes efforts car je suis un vrai militant actif (dans sa forme légale et pas de gauche cela va de soit) et ce depuis bien longtemps et mes idées ainsi que mes positions m’ont coûté et me coûtent encore. Sinon, au-delà de ma culture très chrétienne et de mon appartenance spirituelle, quand j’implore Dieu dans mes commentaires c’est avant tout une image et un clin d’œil en réponse à un aimable contributeur car pour le reste, je n’ai absolument besoin de personne, vous pouvez me faire confiance. Sinon, il y a belle lurette que j’ai balayé devant mon portail, alors vos élucubrations, je m’en amuse!

          Cessez plutôt de vous la jouer et d’avoir ce ton professoral envers de nombreux contributeurs qui à l’inverse de vous, savent de quoi ils parlent, même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux, il n’empêche que leurs commentaires restent bien souvent enrichissants. Et s’il m’arrive aussi d’aborder comme d’autres l’aspect politique qui va bien souvent de pair avec les sujets proposés, je m’attache au mieux à apporter ma contribution ou à répondre que sur l’aspect militaire notamment quand je pense connaître le sujet. C’est pour cela quand je lis vos commentaires, il n’est pas difficile de comprendre que côté défense nationale, armement et tout ce qui est militaire en général, vous n’y connaissez rien et vous n’apportez strictement rien au débat sinon que de vous astreindre à relever la moindre erreur ou faute d’orthographe des autres, commencez également par vous relire car s’il fallait reprendre les vôtres et revenir sur chacune de vos inepties on y passerait aussi la nuit. Puis, épargnez-nous de vos orientations sexuelles car si vous en tirer une gloire tant mieux pour vous mais en attendant, on s’en tape !

          PS: Je n’avais pas trouvé nécessaire de répondre à toutes vos diatribes mais concernant « la noblesse », à l’avenir je me dispenserais de vos lumières car j’en sais bien plus dans ce domaine que vous ne le pensez et au besoin, je ferais appel à de vraies connaissances et connaisseurs, non pas à de vagues et lointains amis pseudo nobles, de circonstance. Au passage Madame je sais tout, on ne dit pas « noblesse de cour » mais noblesse de robe et pour « La particule nobiliaire indique le rattachement à une terre, à un lieu. », heureusement que vous êtes là pour me le rappelez, que ferais-je sans vous 🙂 :).
          A l’avenir je ne m’arrêterai plus sur vos commentaires, cela m’évitera aussi toute perte de temps !
          Madame la germano/franque, je vous salue bien… Kenavo!

          • ScopeWizard dit :

            @Dominick @lgbtqi+

            Bon ben….

            Au moins , voilà qui est dit et a le mérite de la clarté….

            Qu’est-ce que je voulais dire….
            Oui , j’ ai deux billets en VIP pour la prochaine Coupe de….

            Ouais bon , non , mauvaise idée ; n’ y pensons plus…

      • Robert dit :

        D’après Brice Couturier, qui a quand même écrit un « Macron philosophe », cela pourrait aussi être de la faute de Poutine.
        Oui, je sais, c’est un bon!
        https://twitter.com/briceculturier/status/1531651606344876033?cxt=HHwWgoC-vavBwsEqAAAA

    • lgbtqi+ dit :

      Non Scope, non…

      Gouverner ce n’est très certainement plus anticiper, prévoir, organiser. C’est principalement séduire, forcer et amnésier (en esquivant toute responsabilité par abus phénoménal du « secret défense » dans les décisions sanitaires par exemple).

      Et merci de ne pas relayer l’expression propagandiste du gouverne-ment « quoi qu’il en coûte ». Précisez plutôt : « quoi qu’il VOUS en coûte ! »

  15. nitram dit :

    Toute société, toute civilisation est mortelle et finit par disparaître. Ce qui arrive à l’Ouest de l’Europe ressemble aux derniers soubresauts de l’Empire romain qui pensait perdurer du seul fait de sa supériorité philosophique sur les barbares. Les belles idées disparaissent devant un obus de 152mm. Les Allemands, Anglais, Polonais et autres pourront toujours faire le bonheur fugace des industriels américains, « on » en reparlera dans deux cents ans. Les futurs historiens commenteront avec étonnement le suicide annoncé et accepté de notre civilisation.

    • Sinope dit :

      Mon coeur espère que vous ayez tort. Mais ma raion me dit qu’il n’y a plus rien à faire si ce n’est cultiver son jardin…

  16. amx dit :

    Bob : « Il faut espérer que la puissance industrielle allemande soit à la hauteur pour armer les européens et se défendre comme en 41 » –> en 41 le problème était plutôt dans l’autre sens !

  17. MERCATOR dit :

    Beaucoup de bêtises dans ces réflexions à l’emporte-pièce, l’Allemagne va se réarmer, mais pour se battre contre qui et comment ?
    Contre la Russie ? celle-ci est rincée pour vingt ans, la Chine ? soyons sérieux, la Chine c’est très loin et l’Allemagne si elle veut le faire,mettra vingt ans à se constituer une marine importante et fiable. Bref, un réarmement pour la frime,ce que les gens ne comprennent pas, mais la Corée du Nord, le Pakistan, et l’Iran l’ont bien compris, on n’attaque pas un pays qui a une force nucléaire et qui peut vous vitrifier même si vous pouvez faire la même chose . Jamais l’Allemagne n’aura la bombe, et pour le coup, si elle en manifestait l’intention, la Russie ne laisserait même pas faire les premières recherches. Donc coup de com et d’épée dans l’eau, eh oui, cela fait enrager beaucoup de capitales que nous, misérable petit pays de second ordre selon eux, ayons trois lots de 16 missiles à têtes multiples M51 destinés aux SNLE et 54 ASMP-A portés par notre force aérienne, de quoi vitrifier et ramener à l’age de pierre n’importe quel pays agresseur , c’est autre chose que les deux mille, trois mille, quatre mille chars que les Allemands voudront construire .

    • ScopeWizard dit :

      @MERCATOR

      Pourquoi voudriez-vous que ce soit pour se battre ?

      Mais ne serait-ce que pour enfin prendre sa revanche sur la France une fois celle-ci si faible qu’ elle n’ aura plus la force de résister .

      Une fois l’ Allemagne disposant à nouveau d’ une puissante armée , grâce à sa puissance économique , sur tous les plans , c’ est elle qui dominera toute l’ Europe .

      Pas besoin de se battre ou de faire la guerre pour ça….

  18. Mica X dit :

    L’armée allemande est surtout une armée administrative…énormément d’argent part en fumée sans arriver sur le terrain, ce qui explique pourquoi, avec un budget conséquent, elle est aussi indigente…
    Qui peste contre notre administration et notre code des impôts n’a jamais eu à faire ce qui se passe chez nos voisins, même, si là aussi on progresse dans le mauvais sens

    • Mat49 dit :

      @Mica X »L’armée allemande est surtout une armée administrative…énormément d’argent part en fumée sans arriver sur le terrain, ce qui explique pourquoi, avec un budget conséquent, elle est aussi indigente… » Pas que il y aussi la volonté d’utiliser le budget comme canal de subvention pour l’industrie.

      • Mica X dit :

        Pour croiser avec ma réponse à lgbtqi+, il font de même avec la santé. Tout y fait pour valoriser l’acte médical technique, biologique, au détriment de l’acte intellectuel. Idem pour la pharmacie : les médicaments y sont nettement plus chers (du coup et d’un autre côté leurs labo sont performants, eux)

        • Aramis dit :

          Quel rapport?

          • Mica X dit :

            Le circuit du pognon : ou comment utiliser l’argent public pour favoriser, développer et renforcer son industrie nationale afin qu’elle puisse ensuite plus facilement se développer à l’étranger. Le tout en bénéficiant d’un système pérenne, bien rodé et bien huilé, piloté de concert par les politiques (désintéressés…) et les industriels avec la complicité grassement réénumérée des organisations syndicales..

            Le contraire de chez nous avec nos braillards, nos petits marquis qui changent d’avis comme de chemises et nos ronds-points colorés.

            Et ça fonctionne assez bien depuis des lustres.

            Si vous êtes sage, un jour je vous raconterai comment le prolo teuton finance la Porsche du notaire.

    • lgbtqi+ dit :

      Au niveau hospitalier, c’est exactement l’inverse de ce que vous décrivez. L’hosto français croûle sous le personnel administratif, à la différence de l’Allemagne.

      • Mica X dit :

        Vous avez raison et c’est bien pour cela que je n’en ai pas parlé, mais le système hospitalier allemand est en grandement privé, les églises y ont de nombreux hôpitaux (mais aussi des EHPAD, des crèches), elles utilisent souvent des bénévoles, et payent peu d’impôts…

  19. lolo dit :

    l’argent c’est bien mais quel est le but de ces 100 milliards d’euros, créer une force armée ou juste remplir les hangars en faisant tourner l’industrie locale. Dans le second cas cela ne servira pas à grand chose sans mode d’emploi et hommes pour s’en servir.

  20. Bigeard dit :

    Opération Red Fag ! (diminutif de faggots…)
    Hein bande de p’tites tapettes à mouche !

    Quand ils appellent guerre de haute intensité la guerre normale quoi, ça en dit deja long…
    C’est sur que point de vue intensité bombarder des barbus en sandales de 20 000 mètres on a vue pire…

  21. Frédéric dit :

    Un plan sur combien d’années, tel est la question. Si c’est un fond sur 20 ans, c’est tout de suite beaucoup moins impressionnant.

  22. albert dit :

    Les américains vont se frotter les mains, ils vont pouvoir leur acheter tout plein de matériels.
    Les allemands n’achèteront jamais français par fierté et principe. Ils achèteront national ou américain.

    • Frédéric dit :

      Ne jamais dire jamais, Alouette II, Alfajet, Transall, missiles Hot, Milan…

    • GHOST dit :

      Comme si l´Allemagne n´a pas une industrie militaire et devrait se tourner vers la France ou les USA.. Ils ne peuvent qu´achèter « national » les milliards de ce budget ne provienent pas de la France après tout..

  23. mich dit :

    Bon ,c ‘était pas trop tôt ! maintenant on va voir les priorités qui vont être données et aussi la volonté d’ investir dans l’ industrie de défenses en Europe (peu importe avec qui ) , des choix qui vont être très politiques dans un pays ou la défense n ‘ était plus vraiment une priorité majeur depuis la fin de la guerre froide .

  24. Niko dit :

    Avant de partir faire les magasins pour acquérir les derniers gadgets, la Bundeswehr ferait mieux de constituer des stocks compatibles avec un long conflit de haute intensité, et de ramener le MCO des matériels déjà en ligne à un niveau décent. Avec cet objectif, même pas besoin de recruter dans un premier temps!
    La remarque tient aussi pour la France.

  25. Scipion dit :

    Les Américains vont se régaler.

  26. Starbuck dit :

    Attention à l’économie allemande qui risque fort de ne plus être se qu’elle était.
    Elle vas prendre de plein fouet le retour du boomerang des sanctions contre la Russie et ça va faire très mal.
    Dans 6 mois l’économie allemande sera au fraise

  27. Nike dit :

    Du matos, ok très bien.
    Mais à quand la réforme des armées Allemandes ? Parceque avec un budget actuel proche du budget Français ils sont très très loin de faire la moitié de se que fait les armées Françaises.
    On a la composante nucléaire eux rien.
    On a une aéronavale (certe strict minimum) eux rien.
    On a des SNA eux des sous marin classique à quai
    On a des chasseurs bombardiers efficaces, eux des tornados et des eurofighter…
    On a une armée rompue aux Opex, eux on se demande.
    On a une armée de terre en plein renouvellement eux ils découvrent le problème.
    Franchement on se demande à quoi a servi leur budget pendant toutes ces années.

    • Pompes y doudou dit :

      « On a des SNA eux des sous marin classique à quai »

      Eux ils les vendent au moins. Allez supo AUKUS.

      « On a des chasseurs bombardiers efficaces, eux des tornados et des eurofighter… »

      Les Eurofighter font le même travail que les Rafales et bien que les Rafales aient un AESA s’avance, les EF auront bientot des AESA GaN alors que les Français sont toujours au GaAs. ET ne parlons pas du F35 qui mettera l’Allemagne dans le club 5ème génération, laissant la France seul pays européen en retard (comme Dassault planche sur le furtivité passive pour le prochain « 6ème génération », faut pas cracher sur la furtivité du F35)

      « On a une armée rompue aux Opex, eux on se demande. »
      Ils ont une armée avec de vrais chars et autres équipements lourds. La France a des chars légers comme MBT et aucun système de protection active. L ‘Allemagne a déjà des APS

      « On a une armée de terre en plein renouvellement eux ils découvrent le problème. »
      Parce qu’elle est déjà renouvelée au delà du niveau français. Les Allemands ont des missiles anti-char tire-et-oublie Spike qui vont jusqu’a 25km et a depuis plus de 20 ans des missiles équivalent sur les hélicoptères.La France n’en est que au balbutiement de la technologie avec les MMP de 5km et est toujours incapable d’avoir ce type de missiles sur hélicoptères alors qu’ils dont devenus la norme depuis les années 2000, les missiles futurs n’auraient en plus que 10km de portée, ridicule face au Spike de 25km. De plus, les Spikes sont moins chers pour bien plus de performance, ce qui permet une masse de missile plus importante.
      Parlons des platformes anit-chars. La France n’a toujours pas de VCI alors que l’Allemagne à un VCI complet (transport de troupes + anti char d’appui) depuis des années. La France n’en à jamais eu d’ailleurs même le AMX 10 P ne pouvait pas faire d’anti char contrairement au MArder qui était équipé de missiles Milan en plus de l’appui de leurs 20mm, les français eux n’avaient qu’a prier que le 20mm face un miracle. De plus la France capitalise sur des engins à roues qui ne sont utile que sur les théatres africains et sableux, alors que les allemands ont des chenillés adaptés au terrain européen.
      L’Allemange s’équipe d’APS pour contrer la menace des missiles si présente dans le conflit ukrainien. La France découvre juste le problème.

      Réforme allemande ? Oui mais que faudrait-il pour l’arnée française alors ? Une reoncstruction complète de tous les matériels de cette armée africaine (et même les armées africains s’équipent en chenillés modernes certes chinois mais mieux que des roues, maintenant seule la France est en retard) est nécessaire

      • Patatra dit :

        Alors nous aussi on en vends, certes plus à l’Australie, mais on en vend ou a vendu.
        Le rafale est ITAR free alors que le F35 il est livré avec la laisse.

        Et oui… Nous utilisons notre armée, on a de vrais soldats qui sont allés en OPEX, avec des REX qui vont bien. Nous sommes donc certains de nos savoirs faire et de la rusticité de nos armée et c’est une énorme différence.

        Ouais ils ont plein de léopard, mais les ont-ils déjà sortis ? De quand date leur dernière manoeuvre de cavalerie en OPX ?

        Je fais personnellement plus confiance à notre armée et ses équipements qu’à l’armée allemande et les siens.

      • Mat49 dit :

        @Pompe et Nike « Eux ils les vendent au moins. Allez supo AUKUS. » Nous avons vendu nos scorpènes et on ne cherche pas à vendre nos SNA.

        « Les Eurofighter font le même travail que les Rafales » Non ils ne sont pas navalisables, n’ont pas la possibilité d’avoir une arme nucléaire. N’ont pas la capacité de fusion et d’échange de donnée du F4.
        Les Rafales ont des AESA (enfin très peu dans l’armée de l’air, c’est elle la plus mal lotis parmi toute les armées qui ont des Rafales).

        « mettera l’Allemagne dans le club 5ème génération » Enfin surtout dans les pays victime de l’arnaque alors que les américains veulent se débarrasser du bestiaux.
        « la France seul pays européen en retard » On aura des avions qui volent et qui seront polyvalent avec une électronique au niveau du F 35. Donc mille fois mieux que le F 35.

        « Ils ont une armée avec de vrais chars et autres équipements lourds. » Ils ont comme nous une armée microscopique. Mais la notre est faiblement opérationnelle la leur pas du tout.
        « La France a des chars légers comme MBT » Nous n’avons pas de char léger.

        « « On a une armée de terre en plein renouvellement eux ils découvrent le problème. » Notre armée de terre cherche juste à être un peu opérationnelle. La leur va tenter de redécouvrir ce que ça veut dire.

        « Parlons des platformes anit-chars. La France n’a toujours pas de VCI alors que l’Allemagne à un VCI complet » Les deux pays ont des VCI.

        « la France capitalise sur des engins à roues qui ne sont utile que sur les théatres africains et sableux, » C’est-à-dire ce qui nous intéresse.

        « Réforme allemande ? Oui mais que faudrait-il pour l’arnée française alors ? » Augmenter fortement le budget, réintroduire des appelés en partie pour pallier le manque de recrue. Définir une stratégie, en déduire un modèle d’armée, construire une armée qui y réponde à partir des miettes qui restent.

        Les allemands qui n’ont pas la moindre compétence, ni la moindre capacité contrairement à nous. Ils partent de beaucoup plus loin. Comme l’a reconnu leur chef d’état major le 24 février 2022.

        Mais eu ont le mérite d’esquisser le recréation d’une armée. Nous non.

  28. lecoach dit :

    personne se pose la question: 100 milliards ok mais sur combien d’années ? 100 sur 10 ans ? sur 2ans ?
    acheter du matos c’est bien avoir les effectifs et les former c’est mieux.

  29. Alpha (α) dit :

    A ceux qui disent : « Attention ! L’Allemagne réarme ! »
    Rassurez-vous. Ce budget permettra tout juste de traiter les obsolescences de la Bundeswehr… Et il y a beaucoup à faire.
    Elle ne s’équipera pas plus. Les Ecolos y veilleront.

    • PK dit :

      C’est sûr que l’on n’a rien à craindre dans l’avenir immédiat.

      Mais les choses tournent vite en politique et les Grünen seront sans doute les premières victimes du retour du pangermanisme, comme les SA à leur époque…

      • Achille-64 dit :

        LOL, comparaison originale.
        Qui seront les Adolf et Heinrich des Grünen ?
        Scholz est-il un von Hindenburg aux petits pieds ?

        • PK dit :

          Vous inquiétez pas : les candidats se bousculent en général pour ce genre de poste…

  30. Olie dit :

    Je suis curieux de savoir combien d argent sera consacrée aux industriels militaire européenne on verra si les allemands sont de vrais européen????

  31. Nexterience dit :

    l’Allemagne a un gros problème de défense, malgré l’OTAN: armée très administrative, peu efficiente .
    Problème de très court terme.
    2 solutions:
    – acheter européen, remettre à plat son armée. Problème : très lent, car recrutement et changement culturel très compliqués.
    -acheter le  » bouclier US » avec ces 100 mds en achetant du matériel US pour renforcer l’OTAN. Problème : mort de l’autonomie européenne…

    • Achille-64 dit :

      Scholz :  » l’autonomie européenne, quel numéro de téléphone ?  »

      L’Allemagne retrouvera sa force militaire en moins de temps qu’on ne le pense généralement.
      Elle a les moyens, la volonté, et le patriotisme des Allemands a déjà fait son retour dans beaucoup d’esprits.
      Et bien sûr, le gros de ses achats ira vers les USA, on peut le parier, d’ailleurs ça a déjà commencé.

      Pour les Allemands, la France est un pays sympathique et un peu décadent, où l’on mange bien, même si c’est plus cher qu’en Espagne, et beaucoup plus qu’en Turquie.
      Montant des investissements germaniques en France ces 10 dernières années ?

  32. GHOST dit :

    Olie@ L´Europe dans cette affaire n´a aucune place quand il s´agit d´équiper l´armée d´un pays qui a une industrie de défense respectable.. Sauf su l´Europe signifie la France dans votre comprehension..

  33. Valerianf dit :

    Il serait prudent que la France suive l’effort d’investissement de l’Allemagne: simple prudence liée à l’Histoire.