Des Eurofighter Typhoon britanniques protégeront la Coupe du monde de football au Qatar

En mars 2019, lors d’un déplacement à Doha, Édouard Philippe, alors Premier ministre, fit savoir que la France était prête à aider le Qatar à sécuriser la Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné le 21 novembre prochain. Depuis, le Parlement a examiné et adopté un projet de loi autorisant un accord entre les deux pays relatif au statut de leurs forces.

Et, à l’occasion des débat, on a appris que les forces françaises seraient engagées dans une mission de type « Advise and Assist », via le Commandement pour les opérations interarmées [CPOIA] ainsi qu’un système de lutte anti-drones BASSALT et un avion radar E3-F AWACS pour assurer la protection des huit stades dans lesquels se déroulera la compétition.

« La France, de son côté, y voit l’occasion de renforcer son expérience en matière de sécurisation dans la perspective de l’organisation sur son sol de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques d’été en 2024 », a ainsi fait valoir un rapport de l’Assemblée nationale relatif à ce projet de loi. Ce qui, après les incidents survenus lors de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai, ne manque pas de sel… Incidents qui, par ailleurs, ont conduit le gouvernement britannique à demander une enquête auprès de l’UEFA en raison du traitement reçu par les supporteurs du Liverpool FC aux abords du Stade de France.

Justement, au lendemain de cet évènements, Londres a indiqué que la Royal Air Force [RAF] serait impliquée dans la sécurisation de la Coupe du monde au Qatar, le 12 Squadron, doté d’avions de combat Eurofighter Typhoon, devant être déployé dans l’émirat afin de soutenir « les efforts de lutte contre le terrorisme par le biais d’opérations de sécurité aérienne ».

« La contribution du Royaume-Uni ajoutera de l’expertice et des capacités, en partie acquises grâce à l’expérience » des Jeux Olympiques de Londres en 2012, a expliqué le gouvernement britannique, après avoir rappelé que le Qatar a commandé 24 Typhoon et 9 avions d’entraînement Hawk auprès de BAE Systems ainsi que des munitions à MBDA UK. « Ces contrats valent plus de 6 milliards de livres sterling et soutiennent et maintiennent des milliers d’emplois au Royaume-Uni », a-t-il souligné.

Le nombre de Typhoon qu’enverra la RAF au Qatar n’a pas été précisé. Cela étant, à moins d’un manque de pilotes, on aurait pu penser que la Force aérienne de l’émir du Qatar [QEAF] diposait des moyens nécessaires pour assurer, par elle-même, la surveillance aérienne de l’émirat [dont la superficie n’est que de 11’571 km²] durant la Coupe du monde de football. Pour rappel, cette dernière est dotée de 27 Rafale [sur 36 commandés] et de 9 Mirage 2000-5EDA. En outre, elle a reçu ses premiers F-15QA [36 commandés, nldr] et attend de recevoir ses propres Typhoon.

Photo : Royal Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Prof de physique dit :

    Ce qui serait tipyque de ce genre de pays, serait que le pouvoir n’ai pas totalement confiance da,ns ses propres militaires.
    Un attentat par un pilote Quatari serait du plus mauvais genre.

  2. lym dit :

    Manque de pilotes ou problèmes de formation/montée en compétence à assurer sur 3 types (bientôt 4) de montures actuellement en dotation? Les pétrodollars peuvent acheter le matériel, pas l’humain, surtout dans des domaines ou les nationaux sont toujours préférables.
    Après pareilles dépenses, se retrouver à faire assurer sa police du ciel évènementielle par Bojo (tel un état Balte sans gros moyens avec un réel problème de voisinage), c’est quand même un tantinet risible: On sentait venir le « qui trop embrasse mal étreint », la confirmation est là.

  3. Bagration dit :

    La force aérienne de l’émir du Qatar reste encore un mystère pour moi. Comment un émirat aussi peu peuplé peut maintenir une force aérienne aussi gargantuesque, sans parler de l’armée de terre et de la marine ? L’armée qatari est-elle composée presque uniquement de mercenaires ou de contractors ? Comment sont recrutés les pilotes ?

    • Fafou dit :

      Comme les ouvriers de cette coupe du monde honteuse: Indiens, pakistanais, malaisie, Comme toute dictature du golf, ce sont des rentiers, ça ne travaille pas et encore moins se battre (Sauf les salafistes)

  4. Clavier dit :

    On peut se demander comment des jets supersoniques pourraint filtrer des possesseurs de tickets d’entrée falsifiés……
    Mais pour les incivilités, je pense qu’une charia appliquée avec enthousiasme par les chirurgiens locaux devrait dissuader plus d’une de nos racailles cleptomanes……
    L’ important c’est surtout de ne rien confier à des énarques…..

    • Anton Chigurh dit :

      @ Clavier
      Coluche disait :  » Tu donnes la Sahara à un énarque, au bout d’un an, il est obligé d’acheter du sable ! »

  5. Robert dit :

    Tant qu’il n’y a pas de djeunes des quartchiers, il n’y a pas de risques!
    Et là-bas, sur une telle musulmane, ils ne se risqueront jamais.

  6. le nouveau dit :

    Mirage 2000-5,
    Rafale,
    F15,
    et bientôt Ef2000
    Embarras du choix qui ferait rêver n’importe quel élevé pilote mais, ils font quand mémé appel à une force aérienne étrangère pour sécuriser leur espace aérien… Cherchez l’erreur.

    • Rom dit :

      Le Qatar n’achète pas de l’armement pr se constituer une armée mais une diplomatie et conclure ainsi des accords de défense.

  7. ScopeWizard dit :

    Eh oui , et là tu peux y aller , ça ne dérange personne !

    Forcément , c’ est du Foot ! de loin le sport « populaire » numéro 1 .

    HEIN ?

    Non , c’ est pas le Golf ; pas du tout !

    Mais à côté de ça , les Russes hé bé ils sont pas gentils , puis les Chinois ils le sont pas non-plus , les Coréens du Nord c’ est des pourris…

    mais les Qataris , EUX , ils sont parfaits !

    D’ ailleurs , il est complètement normal que dans un pays grand comme quatre fois et demi le Luxembourg où la température est de 45° C sous abri , puisse se dérouler la plus grande compétition de Foot qui soit…

    Comme il était parfaitement normal qu’ il puisse même être en lice pour ça….

    Mais bien-sûr….

    Alors , à quand le détachement Rafale ?

    Comme tout ceci est merveilleux !

    • Gégétto dit :

      ScopeWizard,

      Avec un peu de chance, les génies barbaresques qui ont sévi au stade de France et à St Etienne vont faire le déplacement.
      Et clac clac badaboum !!! Terminé les nuisibles.
      Merci qui? Heu non… pas Jackie et Michel!! Merci les Typhoon.

      • perry57 dit :

        Pas besoin des Typhoon, je pense que la Police, l’Armée Quatari et leur justice feront moins dans la « dentelle » et feront un travail remarquable dans le maintien l’ordre. Avec en retour au « pays » d’un certain nombre de manchot (et je ne parle pas des sphénisciformes)

        • Anton Chigurh dit :

          @ perry57: sphéniciformes qui sont incapables de voler !

    • Auguste dit :

      Rien de nouveau sous le soleil. »Selon que vous serez puissant ou misérable,les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
      Et le Qatar est un gros client,un gros investisseur et peut importe qu’il prêche dans les banlieues l’islam le plus imbuvable,pendant qu’on papote sur les territoires perdus de la République,qu’il punit de peine de mort les homosexuels qataris,pendant qu’on emmerde deux joueurs de foot qui refusent de porter le brassard LGTB.Intéressant d’ailleurs, le silence de nos invertébrés,aussi bien politiques, journaleux,que défenseurs des grandes causes humanitaires à trois balles, sur les pratiques de la très chère ‘monarchie absolue ».
      C’est pas la vente d’armes au Qatar qui me gêne,c’est le manque de cohérence dans les propos et les actes de nos « cerveaux ».
      Qu’ils disent ouvertement,comme le faisait une figure de « min coin »,dont la femme vendait ses charmes: ‘je ne vais quand même pas boucher le trou par où l’argent entre ».Cela aurait au moins le mérite de la clarté.

    • breguet dit :

      Salut Scope/ HS, le plus beau des patchs:http://rafale92.e-monsite.com/album/divers/aeronavale-veille-dormez-en-paix-mod-2-scan.html
      Z’avez l’air en forme…Repris du poil de la bête?

  8. blavan dit :

    Nous on va protéger les manifestations sportives françaises avec des rafale alors que les incivilités ne seront pas condamnés au raz du sol. La France qui fait la politique de l’autruche pour ne pas répondre à ce qui se joue dans nos banlieues !!!!!

  9. Bob dit :

    Les pilotes quataris, nombreux, bien formés, issus d’une longue tradition, avec des process validés par l’histoire, sauront défendre l’intégrité du territoire national avec professionnalisme et vaillance, si d….le veut .

  10. Ératosthène dit :

    J’ai l’impression qu’il s’agit d’avoir les capacités qu’ont les Français dans le ciel saharien, qui dégomment des véhicules ou des groupe de motos. Que peut faire un chasseur au-dessus d’une ville ou d’un stade ? Chasser un aeronef djihadiste ?

  11. Le Breton dit :

    Au fait quand on organise un événement à portée internationale en France: n’importe où sauf en Seine Saint Denis que diable !

    • Félix GARCIA dit :

      À Saint-Etienne du coup ?
      ^^

    • Axer dit :

      Le 93 c’est le quart-monde en France, ailleurs le pays du lys est en train de devenir le tiers-monde, je sais ça va faire crier dans les chaumières, mais personne n’y croit aux chiffres sur le chômage du gouvernent, tout le monde sait que c’est des bidouillages de Pole Emploi. Savez-vous que les étudiants crèvent pas de faim, mais presque, ils sont dans la dèche. Les séniors ça commence à 45-50 ans maintenant, les chefs d’entreprise cherchent à s’en débarrasser pour pas payer des salaires trop élevés, le pays est désindustrialisé, les impôts sont très élevés, mais ne suffisent pas à faire fonctionner le pays, et surtout pas ses fonctionnaires pléthoriques. Pourquoi croyez vous que le pays n’a plus les moyens de sa défense ? La France vit au dessus de ses moyens, même si certains français, un petit nombre, vivent très bien, extrêmement bien, investissent en Bourse. Mais l’immense majorité des français vivent sous le dessous du seuil de pauvreté européen. Le 93, c’est même pas le tiers-monde, c’est le quart-monde, alors oui, on est plus vraiment à Paris, mais c’est la faute à qui ? Depuis 1973…On a pas fini de payer l’imprévoyance politique, économique et sociale.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mais l’immense majorité des français vivent sous le dessous du seuil de pauvreté européen. » Ah bon! Quelle tristesse pour un pays où tous les hôtels, camping, RB and B et gîtes ruraux affichaient complets lors du dernier W.E. de l’Ascension sans omettre la barre des 1000 kilomètres de bouchons cumulés malgré un carburant flirtant avec les 2€ le litre! Ce n’est pas parce que « ma personne est sacré » raconte des conneries que vous êtes obligé d’y croire!

        • Anton Chigurh dit :

          @ Pascal (l’autre): Sans vouloir faire la promo du guignol « la République, c’est moi! »
          Il faut quand même bien admettre, que la France est un pays riche majoritairement habité par des pauvres !

        • Frank dit :

          @ Pascal (l’autre) Restons Français, et avec un peu d’humilité, siouplait.
          Parce qu’avec, actuellement, 9,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit 34 euros/jour, et 2,1 millions de salariés au SMIC, cad 1302 euros net/mois, @Axer ne pointe aucune « connerie », mais plutôt une bombe sociale qui ne va qu’empirer, au vu des multiples hausses qui se profilent.
          Sans compter les presque 3000 Mds euros de dette, avec une charge annuelle de 40 Mds.
          Que vous ayez profité, comme moi, de ce long WE de détente, j’en suis ravi pour vous, mais inutile pour autant de snober ainsi ceux qui énoncent des évidences que vous préférez ignorer.
          La bonne question, je crois, c’est comment expliquer que la 7ème puissance en PIB ait un tel ratio de pauvres, de mal-payés, de familles dans la précarité permanente, avec cette colère latente qui n’attends que d’exploser.
          Dit autrement, faire l’autruche, c’est confortable, mais se demander vers qui vont les richesses de notre pays me semble plus judicieux, et lucide, pour l’avenir.
          Lors de votre prochain WE prolongé qui s’annonce, je vous invite à réfléchir sur les orientations, les choix budgétaires et les arbitrages successifs qui nous ont amené à cette situation depuis 35 ans.
          Les pieds en éventail, heureux veinard.
          Cet abruti de Méluche n’a jamais été au pouvoir, il me semble, mais je suppose que vous votez, donc vous êtes co-responsable de la situation d’aujourd’hui, ne l’oubliez pas.

    • Namroud dit :

      Ce qui s’est passé au stade de France est pitoyable pour l’image de notre pays c’est vrai mais un pdg qui viole et séquestre
      des mineurs et harcèle ses salariées n’est pas plus scandaleux ? Ah oui j’ai oublié c’est un français de souche comme les prêtes pédophiles et tueurs en série, d’où le silence de l’extrême droite

      • Czar dit :

        ce réflexe tripal de prendre la défense des tiens, surtout quand y a rien à défendre est le plus éloquent des aveux 🙂

        mais pour changer de la racaille diversitaire qui a rezzouzé jusqu’à des handicapés en fauteuil roulant avant de les lyncher, sous les yeux de la planète entière rendant impossible l’habituel déni frônçais ; aujourd’hui y avait le procès de la catastrophe de brétigny sur orge où d’autres qui leur ressemblent énormément se sont précipités pour piller les cadavres encore chauds.

        je suppose que tu vas bien nous trouver un postier ayant détourné des CCP pour rétablir la marque.

      • Ératosthène dit :

        @Namroud : Combien y a-t-il de voyous par km2 en Seine-St-Denis qui agissent tous les jours ?
        Combien y a-t-il de PDG qui violent et séquestrent des mineurs, de prêtres pédophiles et de tueurs en séries français de souche qui agissent parfois ?
        Merci de comparer le comparable.
        Puisque vous venez sur ce terrain là : Quelle est la proportion d’immigrés dans les prisons françaises ? Comment est cette proportion par rapport à la proportion d’immigrés en France ? Le cas échéant, pourquoi est-elle plus importante ?

      • Tulio dit :

        Mais on s’en tape ici de ce PDG ! Et d’ailleurs, il n’a séquestré personne… Et quel est le rapport avec la choucroute? Et avec les Typhoon ?

  12. Le Suren dit :

    Et ça va couter combien aux contribuables des différents pays ?

  13. Nevers dit :

    c’est surtout que l’europe croule sous les dettes, et cherche par tout les moyen de survivre facr aux Chinois rt l’us alors il se tourne vers le Qatar tout les moyen sont bon pour gratter  » des avion anglais pour protéger les matchs » hhhh foutage de gueule mandier c’er mieux pour l’Europe cserait plus honnête pour fois au lieu de chercher des faux excuse

  14. Axer dit :

    Une région encore instable : L’Iran en Face, les Houtis qui de temps en temps bombardent des sites industriels en Arabie Saoudite, aux Emirats-Arabes-Unis, sans oublier les djihadistes au nord, en Irak et en Syrie, qui n’ont pas disparus du jour au lendemain. Le Qatar ne participe plus à la coalition contre les Houtis du Yemen, mais on sait jamais. Quant à l’Iran on le voit mal attaquer un pays du Golfe, de manière direct, surtout pas pendant les discutions avec l’administration Biden pour la levée des sanctions. L’Emir doit justifier tout l’argent mis dans la défense, sur ses navires et ses gentils navions. Seulement sa défense repose encore sur les anglais.

  15. fabrice dit :

    Juste pour rigoler, lors du math Liverpool-Real, il y avait dans le stade, Orban, le PM hongrois, l’émir du Qatar, le ministre de la Justice israélien, une pléthore de stats anglaise (Emma Stone, LeBron…)…

  16. Sylvain dit :

    En même temps, vu ce qu on a vu au stade de France pour la finale de la ligue des champions, il vaut peut être mieux laisser faire les anglais. En plus, le qatar étant un pays pauvre et ami, j imagine que tout ça, c est cadeau….

  17. Guillotin dit :

    Le Qatar montre donc la très grande qualité de ses pilotes d’ aviation militaire, en faisant appel à l’un de ses protecteurs ( non, je ne dirai pas le mot  » maquereau ! « ) pour les protéger alors qu’il regorge de joujoux coûteux qui ont bien plu aux dignitaires du régime, comme des bonbons sur une étagère ..

    Ce pauvre pays qui soutient activement le radicalisme islamiste et les Frères Musulmans, (de très grands progressistes) , est pourtant aussi celui où se trouve la gigantesque base américaine de Al Udeid, non loin de Doha, où on trouve toute la panoplie de tout ce que les USA possèdent d’aviation militaire sophistiquée, et une viste virtuelle par Google Earth s’impose, car c’est réellement impressionant … et parmi tout ce matériel américain dont on se demande à quoi il peut servir là, si ce n’est à conforter l’impérialisme Yankee, on ne peut pas trouver une douzaines de chasseurs US qui viendraient faire le job ? à moins que ça fatigue trop ces messieurs les cow-boys, trop occupés à protéger seulement leurs intérêts personnels dans la région ?
    Même pas capables de rendre un petit service à un hôte si riche, si complaisant et si discret sur son admiration pour ces lieux saints de l’Islam que sont Wall Street, Le Capitole, La Maison Blanche et le Pentagone? Ah, le Qatar, si « cher » à la France aussi , dans toutes les acceptions de cet adjectif … Passé, lui aussi, comme son copain saoudien, en moins d’un siècle, du stade de la crotte de chameau à celui de la bombe à guidage laser …

  18. breer dit :

    Je pense aussi que le Qatar craint des incursions éventuelles d’avions, drones ou autres « outils » plus ou moins malveillants venus de pays voisins, dont personne ne sait vraiment où et dans quels institutions peuvent se trouver des sympathisants « islamisés ». Le 11 septembre, n’oublions jamais que les terroristes dans les avions étaient saoudiens. Le Qatar finance sans doute la mouvance terroriste en échange de quoi, ces derniers laissent le pays tranquille, mais sait on jamais… !!! Le train de vie à l’occidentale des qataris, contrarie peut être quelques radicalisés. Par contre il est plus que certain qu’il n’y aura aucun resquilleur et aucun délinquant dans les environs, dans les pays riches du golfe, il n’y a pas de laxisme sur ce point. La France fait office d’exemple pour cela, quand on pense que nos dirigeants, le CIO, Hidalgo etc. ont choisi Paris pour les jeux olympiques. Ce qui vient de se passer au stade de France risque de dégouter pas mal de futurs spectateurs étrangers et même français, car on imagine bien que ces milliers de visiteurs et supporters vont attirer tous les délinquants du pays.. Pauvre France en train de se décomposer lentement mais sûrement, pendant que nos instances diverses continuent de nous mentir, ou de dénier la réalité.

  19. dompal dit :

    « Et, à l’occasion des débats, on a appris que les forces françaises seraient engagées dans une mission de type « Advise and Assist », via le Commandement pour les opérations interarmées [CPOIA] ainsi qu’un système de lutte anti-drones BASSALT et un avion radar E3-F AWACS pour assurer la protection des huit stades dans lesquels se déroulera la compétition. »

    Ca je le conçois fort bien…..par contre je ne comprends pas l’utilisation de chasseurs surtout avec le paragraphe suivant :

    « « (…….) Ce qui, après les incidents survenus lors de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai, ne manque pas de sel… Incidents qui, par ailleurs, ont conduit le gouvernement britannique à demander une enquête auprès de l’UEFA en raison du traitement reçu par les supporteurs du Liverpool FC aux abords du Stade de France.  »

    L’utilisation de chasseurs aurait-elle été un remède à cet incident !??

    Si vous pouvez éclairer ma lanterne, n’hésitez pas…..? 🙂

  20. Alpha dit :

    Et le Qatar fait quoi de ses Rafale?

    Ils servent à décorer le palais de l’émir?

    Ces mecs n’ont pas perdu l’habitude d’utiliser des esclaves, surtout occidentaux, cela fait riches…

    Je n’invente rien: Tu es un français et tu veux bosser à Dubaï? Tu es dépendant d’un citoyen du pays qui répond de toi… Tu veux quitter le pays? Il faut son accord! Et attention, cela ne s’applique pas qu’au serveur du bar de l’hôtel; Tu es entrepreneur et tu as fondé une entreprise à Dubaï? Et bien, ton entreprise appartient officiellement à… un citoyen du pays…

    Idem pour tous les pays du coin…

    • Czar dit :

      leur pays, leurs lois, je défends ça pour le mien, je ne change pas mes principes en fonction de la latitude

      je n’ai aucune sympathie pour les connards cosmopolites qui te vendant en permanence les intérêts du vaste monde, avant de pleurnicher dès que ledit vaste monde applique ses règles qui soudainement le renvoient à une brûlante nostalgie des « pesanteurs » hexagonales.

      les qatariotes au moins, ne se font pas marcher sur les pieds chez eux, même s’ils sont une petite minorité.