Le Délégué général pour l’armement donne des précisions sur les CAESAr cédés à l’Ukraine

Depuis que le président Macron a annoncé, le 22 avril dernier, que la France livrerait des Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm [CAESAr] à l’Ukraine, peu de détails ont été fournis par l’exécutif au sujet des modalités de cette cession. Ce qui a pu donner lieu à la diffusion d’informations contradictoires – et erronées – notamment sur la provenance de ces pièces d’artilleries destinées aux forces ukrainiennes.

Cela étant, on sait qu’au moins quarante artilleurs ukrainiens ont été formés à l’utilisation des CAESAr au camp militaire de Canjuers [Var] et que les premiers exemplaires promis ont été livrés à la 55e Brigade d’artillerie, laquelle n’aura visiblement pas tardé à les mettre en oeuvre à en croire des vidéos diffusées via la réseaux sociaux. L’une d’elle, émanant du ministère ukrainien de la Défense, l’a d’ailleurs été pour remercier la France.

Lors d’une audition au Sénat, le 4 mai dernier [le compte-rendu vient d’être publié, ndlr], le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, a donné quelques précisions au sujet de cette livraison de CAESAr à Kiev.

Ainsi, les exemplaires désormais mis en oeuvre par l’Ukraine ne sont pas exactement les mêmes que ceux utilisés par l’armée de Terre. En effet, selon M. Barre, il a « fallu [les] adapter pour les rendre compatibles » avec les « systèmes de commandement ukrainiens, par le biais d’un contrat passé avec Nexter ». Ce qui laisse supposer que la cession de ces CAESAr était prévue bien avant l’annonce de M. Macron, étant donné qu’il aura fallu moins d’un mois pour les adapter et les livrer…

Quant au nombre de CAESAr reçus par les forces ukrainiennes, M. Barre a avancé le chiffre de six, alors que, jusqu’à présent, il était question de dix à douze pièces. D’autres livraisons sont-elles prévues? Le DGA ne l’a pas précisé.

En revanche, et contrairement à ce qui a pu être dit, ces canons n’ont pas été prélevés sur une commande notifiée à Nexter par un client étranger… mais bien sur la dotation de l’armée de Terre, qui, désormais, ne dispose plus que de 70 CAESAr. Bien qu’interrogé sur le remplacement des exemplaires livrés à l’Ukraine, le DGA n’a rien dit à ce sujet.

Par ailleurs, un autre problème risque de se poser dans le cas – probable – d’un usage intensif des CAESAr livrés à l’Ukraine : celui de l’usure prématurée des tubes [du canon]. En Irak, le détachement « Wagram », qui avait notamment appuyé la manoeuvre des forces irakiennes lors de la reconquête de Mossoul, en avait « consommé » près d’une trentaine durant son engagement [avec quatre pièces, ndlr].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

227 contributions

  1. vno dit :

    Lors de la guerre du golf, il avait fallu quelques jours pour équiper certains SNA type Rubis avec une antenne périscopique de communication par satellite américaine pour communiquer avec l’OTAN et pratiquement inutile. L’installation Française n’est venu que bien plus tard lors des refontes Améthyste.

    • PimPamPoum dit :

      La guerre du Golf ??? Ce n’est pas croyable de lire ici de telles bêtises ! La guerre du Golfe, celle du Golfe persique et pas celle de ton swing raté sur un green…

      • Roland de Roncevaux dit :

        bah, en 1969 il y a bien eu la « guerre du football » entre le Honduras et le Salvador !

      • lgbtqi+ dit :

        Qui sait les enjeux cachés derrière les terrains de golf… Entre exploitants, m’as-tu-vu-swinguer-dans-ma- nouvelle-tenue, et le positionnement au bar…

    • heudre dit :

      La Guerre du Golf E avec un E ca fait plus sérieux https://www.facebook.com/groups/1651695221719476

    • YopYop dit :

      J’peux pas dormir, j’fais qu’des conneries. Gaby, oh Gaby, tu veux qu’j’te chante la mer. Le long, le long, long des golfes. Pas très clairs.

  2. fabrice dit :

    Dans un souci de « et dans le même temps », après avoir aidé au compte goutte, le GVT se positionne comme un « aideur » de l’Ukraine comme ça lorsqu’en décembre, l’UE sous la direction de l’Allemagne va capituler en rase campagne, il pourra dire « c’est pas ma faute à moi »…
    A sinon c’est pas 12 canons qui vont changer grand chose au shchmlbick. Les Russes ça n’a jamais été des victorieux rapides mais ils ont toujours marché au rouleau compresseur.
    Les revenus pétroliers et gaziers russes explosent…Le basculement des importations des hydrocarbures russes à des sources alternatives c’est au mieux 2026…Poutine est toujours fermement au pouvoir…L’opinion public russe soutient Poutine…

    • joe dit :

      Les milliards de Vlad ne lui permettent pas pour autant de tripler les cadences de production… ni de faire tirer ou bouger les véhicules avec toujours moins de soldats entraînées.. ou de soldats tout court. Ce n’est pas l’opinion public russe qui va remplir les casernes… il y a un gouffre gigantesque entre les discours enflammés sur les plateaux télé et monter au front au son du canon… Vlad est la pour encore à priori longtemps. Il va donc continuer à menacer, mentir et prétendre que tout va bien, sanctions incluses… Tant que l’Occident livrent les armes et munitions, inclus MLRS, le chant victorieux de Vlad va devenir de plus en plus inaudible…

      • Tulio dit :

        La Russie, c’est environ 150 M d’h. , environ 3,2 M de gens disponibles au service militaire, environ 1M de militaires d’active, plus 1 250 000 réservistes (en 2022, d’après WP). Le stock de chars est conséquent (plus de 16.000 chars stockés même si la plupart sont très anciens, T55 ou T62), les pièces d’artillerie idem. Côté ukrainien, ça devient catastrophique.

        • Dolgan dit :

          Et avec tout ça, ils attaquent l ukraine en infériorité numérique….

          • Tulio dit :

            La menace, c’est la Chine et il y a aussi un contingent important en Syrie. L’Ukraine, c’est secondaire et des troupes sont massées en Extrême-orient russe ou sur la frontière chinoise.

        • Mica X dit :

          140 M car beaucoup de jeunes se sont barrés… (3 à 4 M depuis 3 mois)
          Pour le reste, il y a des médicaments contre les hallucinations et des bassines d’eau froide où il faut s’assoir contre certaines vapeurs
          Vous n’avez jamais mis les pieds en Russie vous…déjà en temps de paix c’est le boxon…

          • Tulio dit :

            Bien sûr, 3 à 4 millions de gens ont quitté le pays en 3 mois. On le voit, ils déferlent sur l’Europe… Doucement, à l’apéro…

      • Ion 5 dit :

        On peut traduire aussi par « Les milliards de Vlad (Zélenski/Ukraine) ne lui permettent pas pour autant de tripler les cadences de production… ni de faire tirer ou bouger les véhicules avec toujours moins de soldats entraînées.. ou de soldats tout court. Ce n’est pas l’opinion public russe qui va remplir les casernes… il y a un gouffre gigantesque entre les discours enflammés sur les plateaux télé et monter au front au son du canon »

        En effet, ce sont surtout les soldats ukrainiens qui protestent en ce moment et s’enfuient du front comme par exemple le bataillon « Donbass » au complet:
        https://podolyaka.ru/2022/05/28/hohly-nakonets-to-pridumali-kak-soskochit-s-fronta/

        Mais il y a beaucoup d’autres exemples d’unités ukrainiennes en selfies de protestation. Vous les trouverez facilement sur internet même s’ils disparaissent rapidement* de youtube.

        Pour rappel, il faut être deux (au moins) pour faire la guerre et d’après les témoignages hors champ des soldats et des officiers, les ukrainiens qui manquent de moyens, meurent en masse sur la ligne de front en ce moment.

        *Je ne suis pas complotiste; mais j’ai la nette impression que « nos » médias ne sont pas « tout à fait » neutres. Même si on sait qui est Poutine et ce qu’il a peu de recommandable…

    • Castel dit :

      Je ne vois pas pourquoi l’UE capitulerait en rase campagne, en décembre ou plus tard….
      C’est certain que la Russie profite à l’heure actuelle du cours élevé du pétrole, mais, à terme, elle va perdre ses meilleurs clients sur le plan de la solvabilité, et cette hausse va surtout profiter aux autres pays producteurs dans le monde, tels que les USA, le Canada ou les pays du golfe , qui se sont tous engagé à augmenter leur production.
      D’autre part, cela va encourager les compagnies pétrolières à engager de nouvelles campagnes de prospection dans le monde entier ( sauf dans la sphère russe bien entendu),
      Lorsque tout cela sera mis en place, il ne restera plus aux russes qu’à continuer à vendre leurs produits pétroliers à leurs amis traditionnels, tels que la Chine, la Corée du nord, et à la rigueur l’Inde, mais, plus question alors d’essayer de récupérer le pactole habituel, alors, que pourtant la population russe continuera de souffrir à cause de l’inflation, et qu’il faudra penser à reconstruire les régions « libérées » dans le Donbass, dans des zones complètement détruites ..
      Bref, il ne faut pas s’y tromper, la Russie est actuellement en train de manger son « pain blanc », car, il arrivera un moment ou elle se trouvera dans une impasse !!
      Enfin, une dernière chose, si les cargaisons de céréales Ukrainiennes se trouvent majoritairement bloquées à Odessa, il ne faut pas oublier non plus que, pour l’instant, les russes ne peuvent pas exporter les leurs non plus, puisque leurs navires risquent d’être saisis dès qu’ils quitteront les zones internationales, or, en volume, ils en exportent environ 3 fois plus que les Ukrainiens….
      Donc, la solution pour les deux parties seraient de trouver un accord qui permettrait d’expédier ces céréales simultanément, étant entendu que l’embargo pourrait reprendre quand les navires russes et Ukrainiens seraient revenus à leurs ports d’attache…
      Mais, il semble que poutine essaye de profiter de l’occasion pour obtenir une levée de tous les embargos imposés à son pays, sans limitation dans le temps, ce qui ne sera pas accepté, et ce qui explique les laborieuses communications téléphoniques entre lui, Macron et Sholtz à l’heure actuelle….

      • fabrice dit :

        Les mid terms US de novembre et l’élection présidentielle US après vont paralyser l’administration US.
        Les maths sont claires, on a beau retourner tout, dans tous les sens jusqu’en 2026 au mieux l’UE ne peut pas se passer du gaz et du pétrole russe. Certains pays s’en sortent mieux que d’autres, l’Allemagne est dans la pire situation.
        Il faut trouver une solution au problème alimentaire.
        Pour un pays du Tiers Monde entre « la solidarité avec la démocratie et l’Ukraine » et avoir « du pain et de l’énergie » qu’est ce qui va prévaloir ? Je rappelle que peu de pays du tiers monde sont démocratiques…
        En parlant de saisie des bateaux russes, deux navires grecs ont été piraté par l’Iran, une réaction de l’UE ou des USA de Biden ? Si même l’Iran se permet de saisir des navires d’un pays membre de l’OTAN et de l’UE…Alors la Russie…
        https://www.dw.com/en/iran-says-it-has-seized-two-greek-tankers-in-persian-gulf/a-61958858
        Dans une totale inconscience « Biden » se permet aussi de prendre de front « en même temps » la Chine. On avait besoin que d’un nouvel acteur…

        • Thaurac dit :

          Les harpoons sont en Ukraine et leurs servants déjà formés, bientôt un « strike » en mer noire, un truc de sûr plus d’operations amphibie sur odessa…
          Je sais pas les milliards de poutine mais pour sorir les t62 de l’anti mite, il en faut, il est au bout du rouleau
          Mazel tov

          • Ion 5 dit :

            « mais pour sorir les t62 de l’anti mite »
            Et encore, sous la forme lisse sans blindage réactif, je reste sceptique.

            Peut-être pour un barrage d’artillerie?

          • Tulio dit :

            Les T62, c’est excellent pour faire un barrage d’artillerie (courte portée) et surtout pour les manoeuvres d’encerclement. Utile comme blindé d’infanterie, grâce à la 12,7 et à la 7,62, aussi.

        • Math dit :

          C’est sympa de connaître l’opinion des journaux Israéliens sur ce sujet. Ça donne des clefs de lecture supplémentaire. Maintenant, on est pas forcément en phase à 100% avec ces opinions.

        • waterBoy dit :

          Faut arrêter les drogues. Les présidentielles US c’est dans 2 ans et demi.

          • Tulio dit :

            A moins d’un décès ou d’une maladie, toujours possible, vu l’âge avancé du principal intéressé.

      • Auguste dit :

        Je m’excuse de m’intéresser en priorité au sort de la France et accessoirement de l’UE.
        Pour ce qui est du pétrole,on peut se passer du Russe,mais pas au même prix.
        Pour ce qui est du gaz,c’est plus compliqué.On ne remplace pas,pour l’UE,155 (?) Milliards de m3,sur 400 aussi facilement et certainement pas au même prix.Et les USA ne pourraient nous en fournir qu’une cinquantaine, au maximum, dans quelques années, et toujours pas au même prix.Et ne pas trop compter sur les pays du golfe,qui, s’ils ont accepté d’augmenter un peu la production,ont déjà dit qu’ils ne pourront remplacer la production russe.Bin oui,vont pas assécher leurs puits pour sauver le monde.D’autant plus qu’ils ne sont pas des farouches anti-russes.
        Pour le blé,il n’y pas d’embargo sur le blé russe.Bin,non: on ne pourrait pas lui mettre un embargo et en même temps accuser Poutine de vouloir affamer le monde.
        Alors si les Russes vont en baver,de conséquence nous,on en bavera au moins tout autant,parce qu’eux sont assis sur un tas de pétrole,de gaz,minerais,engrais,blé…..etc dont on a besoin.

        • Thaurac dit :

          Si la russie ne le volait pas à l’Ukraine, enfin les noms des navires sont connus….
          La russie malgré tes descriptions apocalyptiques, on peut s’en passer, les mecs aux manettes ne sont pas fous, seul problème la hongrie et ce problème va être réglé…

          • Auguste dit :

            J’aimerais bien, comme vous,dans la conjoncture actuelle, qu’on puisse se passer de la Russie.Même si dans mon for intérieur,je persiste à penser que c’est une absurdité, les chiffres sont têtus.
            Une fois la Russie mise à genoux,vous espérez quoi?.La diviser en 3 entités,comme le rêvaient certains US au temps d’ Eltsine et lui barboter ses ressources?:bon courage.
            PS: Je vous rassure,le « problème » ne vient pas que de la Hongrie…heureusement pour l’UE.

          • Tulio dit :

            @Thaurac, La russie (…) on peut s’en passer ? Oui, on peut vivre sans gaz, sans électricité et nos industries de la construction, de l’automobile, de l’aéronautique ou de l’électronique peuvent aussi se passer des métaux rares ou des matériaux russes. Et notre agriculture peut se passer des engrais russes, bien sûr… « Le problème de la Hongrie va être réglé ? » De quelle façon ? La voix de la Hongrie ne comptera pas ?

        • sentinelle dit :

          bravo assez de délires

        • Vinz dit :

          Il n’y a pas d’embargo sur le blé, mais sur les banques, SWIFT, les transactions en dollars, l’interdiction faites aux navires russes etc. Ah pis y a les engrais aussi.

          Les Echos :
          « Le patron du Programme alimentaire mondial estime que la situation est pire que pendant la crise qui a conduit aux émeutes de la faim en 2007-2008. »

          Tout ça a forcément été prévu par nos dirigeants et autres commissaires, qui sont payés pour ça, prévoir. Comme les masques et les respirateurs. D’autant que la commissaire cheffe, Ursula, est reconnue dans son propre pays pour avoir été la meilleure ministre depuis la création de la RFA. Suffit de voir l’état de la BundesWehr. Donc pas d’inquiétude à avoir, nous sommes entre de bonnes mains, le cap est très sûr.

          • Dolgan dit :

            C’est la Russie qui fait ça pas nous. De plus la Russie a clairement affirmée qu’elle utilisait la faim dans le monde comme arme géopolitique. Il vous faut quoi de plus?

          • Robert dit :

            Soyez pas mauvaise langue, Ursula a décidé d’acheter le pétrole russe, les hongrois risquaient de bloquer le nécessaire vote à l’unanimité, et finalement acheter le pétrole russe, en roubles, pour qu’ils ne puissent le vendre plus cher ailleurs et augmenter leur trésor de guerre. Je cite

            C’est ce qu’elle a dit sur MSNBC :

            « Ce que nous devons toujours faire, c’est trouver le bon équilibre entre ne pas nuire à notre économie parce que c’est notre côté le plus fort contre cette agression russe, l’agression de Poutine, et en prenant l’exemple du pétrole, nous devrons veiller à ce que si nous coupons complètement et immédiatement le pétrole (russe) à partir d’aujourd’hui, il ne faut pas que Poutine puisse amener le pétrole qu’il ne vend pas à l’Union européenne vers le marché mondial où les prix vont augmenter et il se vendra plus cher. »
            Elle ne dit pas que beaucoup de pays dans le monde refusent les sanctions contre la Russie et que l’OPEP refusait d’augmenter sa production pour satisfaire les européens.
            Ils sont forts à l’UE, ça fait plaisir de voir de telles convictions. Ils semblent commencer à comprendre que la guerre faite par les USA à la Russie est avant tout une guerre économique contre l’Europe.
            https://twitter.com/JaimeHorta17/status/1530613606110351360
            En dehors de ça, parmi les preuves que c’est l’offensive imminente de l’armée ukrainienne sur le Donbass qui a précédé l’invasion russe, il y a les statistiques de l’OSCE.
            Le 15 février, l’OSCE avait constaté 41 violations du cessez-le-feu.
            Le 16: 76.
            Le 17: 316.
            Le 18: 654.
            Le 19: 1.413.
            Le 20 et le 21: 2.026.
            Le 22: 1.484.
            Les Russes sont entrés en Ukraine le 24.
            http://yvesdaoudal.hautetfort.com/media/00/02/2622126407.jpg
            https://www.liberation.fr/international/europe/ukraine-losce-evoque-une-hausse-spectaculaire-des-violations-de-cessez-le-feu-20220219_ELDU4R2KLRGJ7CBEACSHGPIVHI/
            https://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine/512326

          • Tulio dit :

            @Robert, c’est extraordinaire, la Ursula veut acheter du pérole russe parce qu' » il ne faut pas que Poutine puisse amener le pétrole qu’il ne vend pas à l’Union européenne vers le marché mondial où les prix vont augmenter et il se vendra plus cher.  » Quel syllogisme !

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Mais, il semble que poutine essaye ]

        Tenez ! Si vous et d’autres vous voulez encore une raison de plus de haïr M. Vladimir POUTINE en relation avec ce dossier des céréales !
        La crise céréalière provoque une sortie massive des agriculteurs Etasuniens du programme  » Conservation Reserve Program Contract  » , des jachères volontaires . Ceux-ci peuvent même désormais le quitter si ils sont dans les dernières années sans pénalité .
        Cela aura en particulier des répercussions dans le  » bird belt  » où les superficies emblavées augmenteront cette année . Cela va provoquer selon certains  » spécialistes  » une diminution massive de … Faisans ! Si fait !
        Les nichées se feront massacrer par les moiss’bat’ .
        A cause de  » la sale guerre de Poutine  » , des dizaines de milliers de faisans vont peut-être mourir aux EU ! ;0(

      • Frédéric dit :

        Il n’y pas aucunes sanctions contre l’exportation de céréales russes. Par contre, c’est le matériel agricole qui très majoritairement de provenance occidentale qui risque de tomber en panne en Russie.
        De même que la production pétrolière russe se base sur des éléments Made in West.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Par contre, c’est le matériel agricole qui très majoritairement de provenance occidentale ]

          Ah ??????? Vous faites donc partie de ces  » experts  » ! ;0)
          Manque de bol ou alors vous avez une curieuse conception de  » majoritairement  » Une vision Bourbakienne des proportions ?
          30% de matériel importé ( données Rosspetsmash du 22 mars 2022 qui comprend le  » Voueste  » et la RPC )
          70% des moiss’bat’ fabriquées en Russie et en Biélorussie , 80%pour les « ensileuses » ..

          1er logiciel d’autopilotage au monde , en 2021 dans l’  » ancien monde  » devait être monté en série sur les grandes marques Occidentaliennes .
          La principale marque Russe est – était – présente sur les marchés US , Canadien et Brésilien depuis 2012 .

          Un conseil : Faites comme Colette de Montpellier . Lisez les revues sur les moiss’batt’ dans les hôtels

           » Je suis une passionnée des moissonneuses-batteuses !  »
          Colette de Montpellier ( Delphine SEYRIG ) .

    • Axer dit :

      On a vu les explosions des TOS c’est tout simplement effrayant. Des armes comme ça, ça devrait être interdit. Ils aspirent tout l’oxygène, tuent toute vie (soldats, civils, oiseaux, verres de terre…tout !). Comment ça se fait que le droit de la guerre supporte ce genre de matériels ? Encore qu’on nous apprend que les américains les ont également utilisés en Afghanistan, peut-être en Irak. C’est purement affolant. Les américains ont vite intérêt à livrer des MLRS sinon bientôt il restera plus que des squelettes en Ukraine. Effrayant, effrayant, effrayant !

      • Thaurac dit :

        Je viens de voir une vidéo nocturne de tir de phosphore sur les lignes ukrainiennes, poutine est une réelle merde qui n’a rien à envier à hitler….

        • Auguste dit :

          Qu’est-ce que vous nous chantez?.Le Phosphore blanc n’est pas interdit.On l’utilise depuis la guerre de 14-18.
          « L’usage des bombes au phosphore contre les insurgés est légitime et entre dans le cadre des droits de la guerre ».(Peter Pace CEMA US,après le bombardement de Falloudja).Vietnam,Gaza,et plus près de nous,2014 Donbass par les Ukrainiens.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ oiseaux, verres de terre…tout !)

        Pôv bêtes …. Mais peut-être que les vers géants sauteurs dont on nous cause en ce moment ont échappé à cet écocide Poutinesque ?
        Pi cela doit avoir un sacré bilan carbone ces armes là ! Hein !

        En plus des raffineries  » Kalibrisées  » …. Par contre la raffinerie attaquée dans la région de Belgorod , le bilan carbone de l’attaque il faut l’imputer à l’Ukraine ou à la Mosqualie qui a provoqué la gue… L’opération spéciale ?

        • Mica X dit :

          En effet balancer ce type d’arme sur des civils c’est cool, limite marrant.
          Vous êtes bien à l’image de votre patron…
          Au fait, ils ont réussi à les faire démarrer les tracteurs modernes volés en Uk au pays des tracteurs du futur ?

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Au fait, ils ont réussi à les faire démarrer les tracteurs modernes volés en Uk au pays des tracteurs du futur ?]

            Une fois de plus il faut mettre des  » Cit  » !

            1- On aimerait avoir le même sur sa bagnole ! ;0)

            2- / Mode Cynisme ON /
            Pas besoin de les remettre en marche .
            Cette marque s’est retiré du marché Russe .
            Les agriculteurs Russes qui ont imprudemment acheté en Occidentalie auront donc des machines à cannibaliser !
            / Mode Cynisme OFF /

            3- C’est une très bonne raison de faire très attention quand on achète certaines marques équipées de ce dispositif , en particulier les système antivol par abonnement ou d’aide par GPS par abonnement
            Que ce soit des engins agricoles ou de TP
            Dans le cas d’un litige une partie peut par décision judiciaire immobiliser des engins de manière abusive alors que des engins  » low tech  » peuvent continuer à générer du profit dans l’attente d’une décision de justice définitive suivie d’une éventuelle saisie .

            4- Ces tracteurs que vous moquez ne nécessitent pas d’abonnement à un système Occidentalien car ils fonctionnement en partie avec une reconnaissance visuelle .

            Mine de rien cet  » incident  » soulève énormément de questions quand à la souveraineté technologique , en particulier dans le domaine du machinisme agricole et donc de la souveraineté alimentaire ( cf l’intervention initiale à laquelle j’ai répondu ) . Amtha se plus en plus d’agriculteurs qui achètent ces bécanes vont se poser la question de savoir qui a accès – sans les rémunérer – au  » Big Data  » que leur activité génère et à la capacité que peut avoir une entité privée à contrôler leur outil de travail au delà des frontières si leur gouvernement devient  » infréquentable  » ! ;0)
            Voilà , j’espère que j’aurai répondu à vos questions et que je n’aurai pas trop encombré le blog de M.Lagneau !

            Ps : Ce type d’arme a été balancé sur des tranchées ! Il faut suivre …
            C’est interdit de provoquer des pertes en matériel et en personnel chez la partie adverse ou alors faut revenir au duel de chevaliers en champ clos , style  » le combat des ?? « 

    • lgbtqi+ dit :

      Non, comme en témoigne par exemple la très intéressante Galia Ackerman, l’opinion publique russe est de moins en moins naïve. Des centres de recrutements sont incendiés par la population russe. Vladimir Patine n’a pas le temps pour lui dans cette affaire.
      Mais pour ce qui est des calculs de monsieur « on m’aime tant », Oedipe 1er, c’est bien possible…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ la très intéressante Galia Ackerman ]

        Rajoutez-y Anna Colin LEBEDEV et Alexis PROKOPIEV pour être plus crédible ?
        Ps : C’est du second , voir du troisième ou quatrième degré , hein ! ;0)

        • lgbtqi+ dit :

          Que reprochez-vous à Galia Ackerman, mis à part de n’être pas une inconditionnelle et fervente de poutine ?

    • albatros dit :

      Le rouleau compresseur tanks et artillerie ?
      En 1917 c’est le rouleau compresseur prussien (par ailleurs très occupé à l’Ouest) qui a plutôt fonctionné
      Idem contre la petite nation finlandaise : les russes ont pris une jolie tôle et beaucoup de ridicule (un peu comme au début de cette guerre). Enfin en 1941 et 1942 Staline pleurnichait à la radio pour motiver les familles russes à envoyer au front leurs rejetons et il ne cessait de réclamer aux alliés l’ouverture d’un second front à l’Ouest jusqu’en 1944.
      Au final il y a eu un front à l’Ouest et un au Sud, en plus de celui de l’Est – ce qui a bien occupé la Whermacht et aura permis aux soviets avec une colossale aide US de vaincre 70 à 80% de l’Armée allemande.
      MAIS si les nazis s’étaient battus sur un seul front, ils auraient fait la jonction avec les japs sur le Caucase surtout si l’espionnage des anglais n’avait pas aussi été bon avec leur décryptage d’Enigma.
      Face aux cosaques du Don ce sera une autre paire de manche pour les russes (qui sont un empire et non une nation), car les alliés ne sont plus avec les russes justement.
      Les russes ont enfin compris qu il fallait attaquer sur un front uni et non désorganisé mais ils ont beaucoup de mal à recruter des remplaçants pour leur pertes vu qu ils ont voté la possibilité pour les hommes de 60 ans (60 ans !) de s’engager dans leur Armée. C’est dire comme ils ont été saigné par leur mauvaise organisation. Et cela perdure.
      peut être vont ils vider leurs Goulags pour alimenter des bataillons disciplinaires comme les nazis en 1943 ?
      Maintenant les ukrainiens vont s’adapter et attendent l’artillerie longue portée occidentale avec les obus de précision qui vont avec, je pense qu ils auront dans quelques mois des chars Abrams.
      Les cosaques n’ont pas dit leur dernier mot même sils subissent actuellement une pression Nord+Est+Sud dans le Donbass qui devrait normalement les faire céder.
      Mais ce n’est qu une bataille dans cette guerre depuis 2014 qui est loin d’être finie, car même si Poutine arrête là ses offensives, il n’est pas exclu que les ukrainiens vont en profiter pour se moderniser encore puis passer à la contre offensive, comme nous français entre 1871 et 1914, nous avons préparé la revanche, même si nous étions moins nombreux que les prussiens en termes de conscrits et d’industries, bien moins nombreux (deux fois moins en fait), pourtant nous avons gagné cette boucherie. Car nous avions la flamme, l’esprit, l’ardeur au sacrifice. Que n’ont pas les russes mais qui anime les ukrainiens (les officiels russes en sont eux mêmes persuadés si on en croit ce qu ils disent dans leur média justement).
      Les ukrainiens sont autant motivés et surtout armés par les occidentaux. L’Ukraine rejoindra et a déjà rejoint le bloc occidental en fait.
      Poutine va gagner un OTAN à ses frontières. Je pense toujours qu il sera renversé car il ne gagnera pas cette guerre et devra payer pour cette erreur grave.
      La Russie seule n’a jamais gagné de guerre contre des coalitions, cela seulement la France l’a fait (sous les rois ou l’Empereur), la Russie a très souvent perdu des guerres dans sa longue histoire et a gagné seulement avec de l’aide de l’Etranger. Je vois mal la Chine s’embourber dans cette histoire et encore moins l’Inde puisque les Etats Unis restent prudemment à côté.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Comme vous, je suis très allergique au terme rouleau compresseur quand il est associé à russe… C’est ce concept stupide qui nous a fait entrer en guerre contre l’Allemagne en 1914 pour nous venger de 1870 ! La « masse russe », le terme rouleau compresseur étant fortement utilisé, devait nous aider à broyer l’Allemagne impériale. On sait ce qu’il advint, les allemands finançaient la révolution russe…

  3. guy dit :

    L’usure des tubes? Ce n’est pas spécifique aux Caesar, vous imaginez que les canons russes actuellement utilisés dans le Donbass peuvent tirer ainsi pendant des mois?

    • Pour Info dit :

      On va dire que vu leur manque de précision évident, ils peuvent se permettre plus d’usure.
      Si on veut une précision métrique, il faut un canon en parfait état.

    • Dolgan dit :

      Un peu quand même. Le compromis s est fait sur un canon long (plus long que ses homologues otan) et léger pour sa doctrine d emploi. La légèreté se paye sur la durée de vie. Idem plus tu vas vouloir tirer loin et plus tu vas user la bête.

      C’est un sniper, pas un onusien de siège.

      Après faut pas tomber dans l excès. Il est pas en carton non plus.

    • Dan dit :

      Les russes comparé à nous. Eux c’est la rusticité nous c’est technologique des jouets.
      Effectivement ça m’avait choqué de savoir qu’au bout ~150 et 500 coups le canon est HS c’est incompréhensible

      • Math dit :

        Question de pression et de chimie. La poussée est très abrasive sur les parois. C’est pareil pour les Russes. Lors de la première guerre mondiale, les canons allemands à longue portée tiraient des obus de dimensions croissantes à chaque coup.

      • albatros dit :

        La rusticité l’ardeur et la résilience sont plutôt du côté des ukrainiens actuellement
        Par contre la pagaille et l’absence de motivation sont bien du côté des russes

    • joe dit :

      C’est tout à fait vrai, déjà que la précision n’était pas leur fort. Le problème est que contrairement au chars et autres véhicules plus sophistiqués, les russes ont vraiment beaucoup de canon qui nécessitent moins de maintenance, ils peuvent se permettre, jusqu’à un certain point, de remplacer les canons par d’autres. Le but est donc bien pour les Ukrainiens de détruire à distance le plus possible des canons et troupes, en utilisant la meilleure précision et distance de tir et surtout, de recevoir aussi des MLRS.

    • Roland de Roncevaux dit :

      la question n’est pas de avoir si l’industrie russe peut pourvoir des tubes de canons à son armée (apparemment depuis 3 mois ils y arrivent peu ou prou), mais si le fournisseur français va pouvoir approvisionner le client ukrainien en temps réel.

      • Dolgan dit :

        Plus que l industrie russe, je parie sur l industrie soviétique. Mais tout stock a une fin.

  4. Stoltenberg dit :

    Pas mal la pub qu’ils font au CAESAR. Effectivement avec le HIMARS ça leur procurerait une force de frappe assez impressionnante et très mobile. Étant donné le manque de volonté des Israéliens à envoyer des Spike (concurrent principal du MMP), il serait aussi utile de leur livrer des MMP pour montrer aux clients potentiels. Et puis, bien sûr, faire tourner quelques vidéos sur la toile pour que tout le monde puisse voir.

    • fabrice dit :

      Etant donné le manque de volonté de Obamabiden et de l’UE d’aider Israël et le Golfe à vaincre la dictature théocratique antisémite sanguinaire iranienne. Je ne vois pas pourquoi Israël et le Golfe se désarmeraient…C’est fort possible qu’il y ait de gros mouvements cet été sur ce front et il y aura aussi un besoin massif de munitions.

      • Stoltenberg dit :

        Simplement les temps où l’on accordait un intérêt à ce qui se passe au Moyen-Orient sont derrière nous. Maintenant les 2 priorités sont 1. la Russie et 2. la Chine communiste. La Russie est embourbée dans une guerre dont elle ne peut sortir que fortement affaiblie, voire détruite en entrainant la Chine communiste dans une situation très fragile. En tout cas, sur le théâtre européen, le camp des gagnants et des perdants a l’air de se dessiner très clairement. Et pour le coup l’Israël mise sur les perdants, ce qui fait que les pays qui se sentent menacés par la Russie vont réfléchir 3 fois avant d’y acheter de l’équipement militaire ou de le soutenir politiquement autrement qu’en « appelant les parties au dialogue ».

        • Ion 5 dit :

          Je ne sais pas qui est « on », mais il est normal que l’état d’Israël comme ceux du Golfe s’intéressent à ce qui se passe au Moyen-Orient avant toute chose.
          1) Votre logorrhée hors sujet n’enlève rien à ce qu’à écrit fabrice, vous répondez à coté comme d’hab.
          2) Vous avez un sacré problème de biais cognitif, au bas mot…

          • Stoltenberg dit :

            Ion 5 : Vos généraux ont enfin suivi vos conseils et envoyé sur le front votre arme ultime – des chars T-55 qui sont, selon vos déclarations, des chars tout à fait capables. En plus ils ont dû réactiver toute une chaîne de fabrication qui a au moins le mérite de ne pas être totalement dépendante des importations occidentales. Maintenant on verra bien si vous aviez raison. 😉

          • Stoltenberg dit :

            Oh, ça commence bien. Le commandement ukrainien annonce avoir détruit 6 T-62 sur env. 120 déployés sur le front sud. Ça nous ferait 5 % de pertes au bout de quelques jours… 😉

          • Ion 5 dit :

            @sto

            C’est tout?

            Pour rappel: fabrice vous dit que l’état d’Israël garde ses Spike il en a besoin lui-même en ce moment.
            Vous: et la priorité du on, et blablabla et blablabli et blablablèreet la chine communiste et le camp des gagnants et ceux qui se sentent menacés…

            Excusez-moi du peu???? Il vous arrive d’avoir ne serait-ce qu’une pensée suivie?

            Et Vlan!, Vlà le tank T-55 maintenant!!! Vous avez une sacré choucroute dans le ciboulot, s’en est pathétique…

          • Stoltenberg dit :

            Crétin, l’Israël refuse d’approuver la livraison des systèmes par des pays tiers, y compris ceux qui sont fabriqués à l’étranger pour des clients étrangers sous licence. À aucun moment il n’est question des armes utilisés par l’armée israélienne ! Et puis oui, l’Israël considère qu’il a besoin d’être en bonnes relations avec la Russie (avec son influence en Syrie et en Iran) pour contrer l’influence des différents mouvements anti-israëliens. Et c’est ce dont j’ai parlé !

          • Stoltenberg dit :

            Haha et j’ai oublié de faire la mise à jour : les 6 T-62 c’était la nuit dernière. Aujourd’hui c’était 8. Donc ils sont à 10% de pertes en 24h. C’est tant mieux pour les criminels en uniforme russes. 😀

          • Ion 5 dit :

            @
            Sto
            Le commandement quoi? Ukrainen? Quelle source indiscutable !!!
            Et ta soeur, elle annonce combien?

            Va plutôt chercher les différences entre le T-55 et le T-62, t’apprendras peut-être quelque chose…

          • Ion 5 dit :

            « Haha et j’ai oublié de faire la mise à jour : les 6 T-62 c’était la nuit dernière. Aujourd’hui c’était 8. Donc ils sont à 10% de pertes en 24h. C’est tant mieux pour les criminels en uniforme russes.  »
            Quelle assurance dis donc.
            Tu vas certainement nous envoyer des preuves tangibles pour montrer que tu ne véhicules pas de sottises comme à ton habitude?

          • Ion 5 dit :

            crétin toi-même, t’as écrit « Étant donné le manque de volonté des Israéliens à envoyer des Spike  »
            fabrice a répondu : »Je ne vois pas pourquoi Israël et le Golfe se désarmeraient »

            Et maintenant ça devient:
            « l’Israël refuse d’approuver la livraison des systèmes par des pays tiers »
            ce qui n’est vraiment pas la même chose…

            Prends donc des cours de français ou d’intelligence, ça te changerait

          • Tulio dit :

            C’est vrai que les sources du commandement ukrainien, c’est tout à fait fiable 😉 !

      • Dolgan dit :

        Israël, le chien qui mord la main des US qui la soutient massivement. Et les usa en redemandent.

    • Robert dit :

      Les israéliens veulent maintenir un dialogue avec Poutine pour qu’il s’éloigne de l’Iran.
      Ils servent leurs seuls intérêts comme nous devrions le faire pour nous.

      • lgbtqi+ dit :

        C’est précisément ce qu’on essaie de faire, servir nos intérêts. Certes pas les intérêts immédiats, mais ultérieurs.

        • Robert dit :

          Vous plaisantez, j’espère?
          Rien de ce que je vois et j’entend ne va dans le sens du bien commun de la France. D’abord, le refus de la réalité et l’émotion et le narratif servant lieu de réflexion.
          Par contre, nos gouvernants servent bien des intérêts, sauf que ce sont ceux d’une oligarchie étrangère à l’intérêt national. Vous comprendrez cela aux prochaines restrictions et augmentations, mais aussi lors des prochains conflits ou la France sera engagée et ou nos « alliés » joueront contre nous, comme d’habitude.
          J’ai beaucoup de critiques envers Israël, mais je ne peux pas leur reprocher, de leur point de vue et pas de celui de la justice, de servir d’abord et toujours exclusivement leurs intérêts.
          Cela peut paraître égoïste, mais il ne l’est pas moins si on y réfléchit d’agir en fonction d’une feuille de route mondialiste et de bons sentiments dégoulinants de mauvaise conscience.

          • lgbtqi+ dit :

            Je ne plaisante pas le moins du monde.

            Ceci dit j’ai tendance à vous rejoindre quant aux accointances de certains hommes politiques avec des intérêts étrangers et vous le savez probablement. Mais sur l’Ukraine, le jeu est juste et la mise est bonne. Comme le veut l’adage, une pendule arrêtée / détraquée donne tout de même l’heure juste deux fois par jour à défaut du reste du temps.

  5. dompal dit :

    « Par ailleurs, un autre problème risque de se poser dans le cas – probable – d’un usage intensif des CAESAr livrés à l’Ukraine : celui de l’usure prématurée des tubes [du canon]. En Irak, le détachement « Wagram », qui avait notamment appuyé la manoeuvre des forces irakiennes lors de la reconquête de Mossoul, en avait « consommé » près d’une trentaine durant son engagement [avec quatre pièces, ndlr].  »

    @M. Lagneau,
    Vous êtes sûr de vos chiffres ?
    30 tubes de cramer pour tirer 18 000 obus (source opex360) avec 4 pièces ? ? ?
    18 000 obus/4 pièces = 4500 obus/pièce
    4500 obus/30 tubes = 150 obus par pièce !?? 🙁

    • Pour Info dit :

      C’est 18 000 divisé par 30 … sinon ça fait 30 tubes par pièces …

    • Dolgan dit :

      Le caesar est donné pour 2500 coups theoriques (ça peut être plus ou moins selon ce que tu tires, la cadence, etc)

      Les 30 tubes doivent correspondre aux tubes usés incluant ceux de wagram.je me rappelle plus les détails.

    • Patrice dit :

      C’est le détachement entier qui a consommé la trentaine de tubes, et non chacune des 4 pièces.
      Si on considère les tubes originaux (en supposant qu’ils soient neufs) et 30 tubes de rechange consommés, alors on a:
      18 000 / 34 = ~530 obus par tube

    • RomainC dit :

      Les calculs sont pas bons Kevin ;). J’aurais plutôt dit 18000/30 = 600 obus/tube (et 4500 obus en moyenne par pièce)

    • blondin dit :

      ça ferait plutot dans les 600 obus par canon, les 30 tubes n’étant pas pour chaque pièce, enfin je suppose. En supposant qu’ils ont tirés à charge maxi quasiment tout le temps (tir en Syrie depuis l’Irak), ces 600 coups/tube ne sont pas si déconnant que ça.

    • Lotharingie dit :

      dompal

      « ………@M. Lagneau,Vous êtes sûr de vos chiffres ?…….. »

      Bonjour,

      Effectivement ; moi non plus, je n’avais pas ce chiffre de  » 30 tubes » ( selon mes sources c’était bien moins…) ; mais bon,… pourquoi pas !….

      Bien à vous.

    • Desty dit :

      Il y a une faille dans votre calcul ou plutôt dans le raisonnement logique développé: si il parait juste de dire que chaque système a tiré 4500 obus, les 30 tubes n’ont pas tiré 4500/30 mais 18 000/30 obus soit 600 coups par unité.

    • rga dit :

      +1… même si c’est un 52 calibre haute pression, les chiffres ne collent pas . et le point faible du caesar, c’est le vérin de chargement obus

      • dompal dit :

        @tous,
        Effectivement je me suis complètement gourlinguer dans le calcul, mea culpa. 🙁
        Mais vous avouerez que ce n’est pas évident de s’occuper du bbq dehors, de la bouffe en cuisine et de participer aux discussions avec les invités…..et de commenter sur le site. 😉
        Bon allez, je vous laisse, je remets ça aujourd’hui mais c’est pas moi qui fait la bouffe. 🙂
        Ah ciao bon dimanche…….

  6. Alain d dit :

    6 canons? Heureusement que le ridicule ne tue pas !
    Oui, les formats rikiki des nos armées ne laissent donc aucune marge pour soutenir un allié !
    Donc logiquement de nouvelles commandes ont été immédiatement passées (canons et munitions) pour remplacer ceux-ci au plus vite, voir pour livrer d’autres canons à l’Ukraine?
    Et des dons sur une somme allouée par l’UE ou par la France?
    Et les Mica-VL, quand arrivent-ils à Kiev, Kharkiv, Odessa, Tchernihiv, Soumy et Lviv?
    Ha bah non, ça va pas ta tête, c’est pas bien. Poutine, Lavrov et Choïgou sont de grands hommes raisonnables, avec lesquels on pourra toujours discuté, mais quand ils auront totalement rasé l’Ukraine.
    Nous sommes vraiment dirigés par des ploucs ! Ceux actuellement en activité, et tous ceux qui les ont précédé.
    Des décennies de conneries….

    • Alain d dit :

      Et le pire, c’est qu’aux dernières élections, les partis pro-russes, ou plutôt ceux qui défendent les dictatures parce qu’ils haïssent l’UE (U comme Union) ou la démocratie, ou l’OTAN, sont ceux qui ont progressé.
      On est vraiment mal barré !

      • joe dit :

        Citation: « aux dernières élections, les partis pro-russes… sont ceux qui ont progressé. » Je ne dis pas le contraire mais la différence est de toute façon sans importance. Cela fait 20 ans que la démocratie n’existe plus en russie. Les opposants vaguement pro-EU sont soit assassinés soit emprisonnés. Et ce n’est pas dans une période ou les morts et blessés se comptent par dizaines de milliers que le nationalisme, incrusté dans l’âme des russes depuis des siècles, va diminuer. On est vraiment mal barré si nous montrons le moindre signe de faiblesse. Vlad ne reconnaît que la force à sa table, les faibles sont éliminés ou écrasés.

        • Alain d dit :

          Mal exprimé, je pensais aux candidats pro-russes et anti UE de France.
          Asselineau, Mélenchon, Le Pen, Poutou, Dupont-Aignan, etc.
          Avec ceux-là, élus, Kiev attendrait encore une aide.

          • dompal dit :

            @Alain d,
            C’est sûr que dans un pays où les partis extrémistes récoltent plus de 50% de voix, il doit y avoir un pb qq part…. 🙁

          • Mantore Gérard dit :

            @ dompal : oui, le problème c’est la définition de l’extrémisme.
            Est qualifié « extrémiste » tout ce qui n’est pas mainstream.

          • Robert dit :

            Gérard,
            Vous avez résumé le problème.
            Actuellement les non extrémistes sont tous favorables à l’engagement de la France dans la guerre en Ukraine.
            Finalement, être qualifié d’extrémiste pour refuser une participation à cette guerre c’est plutôt un compliment, certes involontaire.

          • tschok dit :

            @Gérard,

            Disons que c’est votre définition de l’extrémisme et qu’elle est simpliste.

            Et inexacte en plus, puisqu’un extrémiste peut-être conformiste, ce qui est d’ailleurs le cas le plus fréquent.

            Par exemple, une des causes de l’extrémisme vient de la difficulté de supporter chez les autres des comportements divergents de la norme sociale dominante, surtout en matière sexuelle, raciale ou religieuse.

            Regardez qui sont les gens qui sont homophobes ou islamophobes, mettons. Des Français moyens, parfaitement mainstream jusqu’au bout des ongles. Et ce sont souvent les plus virulents.

            Et puis posons le sujet autrement: qu’est-ce qui se passe quand l’extrémisme lui-même devient mainstream? Force est de constater que Zemmour est devenu mainstream dans la société française contemporaine. Et Méluche aussi. Et Le Pen.

            La radicalité est très à la mode en ce moment. Souvenez-vous de la primaire écolo. On veut des actes forts, plus des paroles creuses. On veut renverser la table, changer le monde, renverser les pouvoirs, etc.

            A l’époque de Sarko, si vous n’aviez pas votre Rolex à 50 piges, c’est que vous aviez loupé votre vie. Aujourd’hui c’est: si vous n’êtes pas un extrémiste à 50 piges, c’est que vous avez une vie de con.

            Votre définition, elle est cucul la praline. Elle postule que l’extrémiste est un rebelle (c’est romantiiique). C’est plus du tout ça maintenant: l’extrémiste, c’est monsieur tout le monde, parce que le conformisme d’aujourd’hui c’est d’être une femme ou un homme en colère qui veut péter la gueule à tout le monde.

      • lgbtqi+ dit :

        D’accord avec votre dénonciation des décennies de conneries. Soutenues par la population, bien formatée.

        Quant au succès des partis « pro-russes », on peut remarquer que leur succès vient moins de leur « sympathie » à la Poutinie que de l’exaspération que sème Oedipe 1er et son bilan médiatiquement escamoté. Connaissant des personnes ayant voté pour ces partis, je peux témoigner qu’il y a un malaise v/v de la « sympathie à la poutinie », mais qu’il y a un malaise encore plus important concernant monsieur « on m’aime tant ».

      • Landeric dit :

        A choisir entre une dictature qui a cette particularité de protéger son peuple des envahisseurs et autres allogènes non européens en comparaison d’ une « démocratie » à la fronssaise qui sciemment se fait enrichir de muzzs et de subsahariens, la question ne se pose même pas pour moi.

    • JC dit :

      Soutenir un allié ne consiste pas qu’à lui donner du matériel aux dépens de ses propres forces. Alors, prenez votre équipement et foncez vers le Donbass, on vous y attend.

    • Coléo91 dit :

      Tu fais certainement parti de ceux qui réclament toujours plus …de social !
      Faut choisir
      Le Social ( Pouvoir d’achat: l’obsession actuelle) OU la Défense Nationale

    • Loufi dit :

      On est encore plus pathétique que ce que je pensais….

  7. Thierry dit :

    Se pose la question de la qualité de métal utilisé pour les tubes de Caesar (dureté du métal qui résiste à l’abrasion du passage des obus, plus le métal est dur plus il est cher car difficile à usiner), franchement si la qualité a été abaissé à ce point pour réduire les coûts c’est tout le contraire qui se passe, ça coûte bien plus cher de remplacer constamment les tubes.

    L’acier à canon idéal doit à la fois être élastique et résistant, c’est à dire que l’âme du canon se déforme très légèrement lors du tir pour reprendre immédiatement sa position initial avant le tir suivant(sans déformation permanente), c’est aussi le cas pour le canon d’un fusil, et il doit aussi résister à l’abrasion chimique et empreinte des gaz produite par la combustion de poudre.

    La fatigue du métal intervient après accumulation de pressions brusque causant l’arrachement des couches intérieur du tube et torsion des rayures par le projectile.

    cette double propriété d’élasticité et de dureté fait la qualité du canon qui est un alliage de différents type de métal (ajout de chrome, nickel, etc).

    Hors de toute évidence les canons de Caesar n’ont pas le choix optimum en la matière… je pense que même les canons de 155 de 1914-18 étaient plus résistant que ça !

    https://www.usinenouvelle.com/article/a-bourges-le-canon-caesar-fait-les-beaux-jours-de-l-usine-de-nexter.N2005662

    • Dolgan dit :

      Pour réduire le poids. C’est un choix assumé.

    • Bomber X dit :

      @Thierry
      Tous les tubes de canons ont une durée de vie.
      Mais peut être que votre analyse d’expert pourrait être prouvée par un comparatif avec des canons similaires (Archer, ATMOS 2000, Nora B-52, 2S22 Bohdana, SpGH ZUZANA, PCL-181 et SH-1 chinois, ou même BRUTUS) ?
      Alors, êtes vous en mesure de nous dire combien de coups ces engins peuvent tirer avant de voir leur tube remplacé ?
      Quelle est la qualité et les caractéristiques de leurs canons ?
      Merci.

      • Ion 5 dit :

        @Bomber X
        « Tous les tubes de canons ont une durée de vie. »
        Ah bon? Et vous tenez ça d’où?
        Un canon de puissance moyenne du genre ML-20, a environ une durée de vie de 10 000 coups.
        A peu près autant, mais je ne voudrais pas dire de bêtises, pour un AM F3.
        Beaucoup moins pour les canons de grande puissance (grande portée ou grande vitesse initiale si vous voulez). Là, le potentiel peut être réduit à 1000 tirs, voire 100 et même 50!!!
        L’espérance de vie de la « grosse bertha » qui bombardait paris en 1918 ‘tait de 2 fois 10 tirs! Pourquoi deux fois? Parce qu’il fallait rechambrer entre les deux séquences de 10…

        Avec 52 calibres de longueur de tube et non pas 28 ou 33 comme le ML-20 soviétique ou l’AM F3 français, le CAESAr est plutôt dans la catégorie des canons dits « puissants ».

        • Thierry dit :

          Tout à fait d’accord

          • Thierry dit :

            ça c’est un autre Thierry qui le dit, et pas moi qui suit l’auteur du message d’origine, mais je pense qu’il s’agit plutôt d’un troll qui cherche à semer la confusion en utilisant mon pseudo.

            quand à la question de Bomber X ça renvoi à la notice d’utilisation de chaque canon et le nombre théorique affiché de coups avant de changer le canon qui est souvent bien optimiste par rapport à la réalité

            Mais le Caesar est en réalité très en dessous de la moyenne constaté (et non la moyenne théorique).

            et si c’est fait pour gagner du poids c’est encore une mauvaise décision, sur un avion ça se comprend, mais pour un canon sur roues…

        • Dolgan dit :

          Après un caesar qui tirerait uniquement à 20km max doit tenir longtemps.

        • waterBoy dit :

          Ca dépend si vous voulez tirer avec précision ou non.

          Un tube légèrement usé aura une dipersion qui augmentera. Et selon l’usage cela peut ne pas être du tout adapté.

    • blondin dit :

      le canon du CAESAR semble fouetter pas mal, mais avec des portées de 40 km et plus, sur un tube plutôt « léger », pour le poids de l’ensemble, il ne faut pas s’attendre à des miracles. On est pas sur des canons de marine, mieux équipés pour faire face à ces contraintes. Les alliages vont encore progresser, mais on est pas les derniers dans ce domaine.

      • Thaurac dit :

        Attention les munitions ne sont plus les mêmes les progrès dans les charges propulsives , les poudres, on fait que la détonation est plus progressive, il n’y a pas la totalité de la puissance qui s’exerce au même endroit

        • Thierry dit :

          tout à fait exact, enfin un connaisseur, mais en revanche les charges propulsive ancienne sont équivalente aux charges propulsives actuelle en terme de puissance, ce qui signifie que le canon s’use au même rythme qu’avant quand le métal est de qualité similaire, quand à faire un tube léger je ne vois pas ou est l’avantage sur un tube plus lourd qu’on changerait moins souvent. Si c’est pour économiser deux roues de plus c’est bien bête.

    • Pravda dit :

      Le problème d’usure provient probablement de la vitesse initiale nécéssaire aux obus pour atteindre des portées de plus en plus grandes. Plus un projectile est rapide, plus il bouffe du canon. Et ce n’est pas fini avec les obus Katana qui attendraient 60 kms de portée.

      • Ion 5 dit :

        A cette distance, il s’ agira certainement d’un obus roquette…

      • Sacha dit :

        La portée additionnelle du katana lui provient de ses ailettes pilotables qui permettent des trajectoires différentes de celles des obus balistiques traditionnels (vous tirez à un angle plus élevé), ce qui n’impacte pas négativement la durée de vie du matériel lanceur (Caesar ou pas)

        Notez cependant que l’attrait principal du katana est moins sa portée supérieure que sa précision, qui outre celle du tir initial profite du guidage gps/Galileo et inertie, avec option anti-brouillage de prévue.

        • Ion 5 dit :

          C’est un planeur donc, en quelque sorte.

          Ca me parait cohérent, sauf qu’en dessus de 12-15 mille mètres d’altitude, c’est un peu mort.

          • Ion 5 dit :

            au dessus de 12-15 mille mètres pardon.
            Il n’y a plus beaucoup d’atmosphère pour porter votre missile à ailettes (ou très peu).

          • tschok dit :

            Et pourtant ça marche. Enfin, ça vole. Jusqu’à 60 km de portée.

            A ces altitudes, il reste suffisamment d’atmosphère pour générer de la portance. En fait on ne demande pas à l’obus de véritablement voler, mais de tomber en allongeant sa chute.

            Et l’obus doté de la fusée Spacido, c’est l’inverse. Là, on freine l’obus. Il arrondit alors sa trajectoire.

    • asvard dit :

      Et votre canon de 155mm de 14-18 avait quelle précision et quelle portée ? Si c’est pour tirer 100 obus pour être sur de toucher la cible alors que le CAESAR n’a besoin que d’un seul tir … Vos canons peuvent avoir une résistance 100 fois plus élevée que ceux d’un CAESAR cela revient au même en pratique parce que le but d’un canon c’est de toucher la cible pas de faire du bruit.
      Bref c’est comparer un pistolet mitrailleur avec un fusil de sniper.

    • Carin dit :

      @Thierry
      Ce que tu ne comprends pas, c’est la doctrine d’emploi du CAESAR…
      J’explique: le caesar est un canon de haute précision/longue distance…
      Dans sa doctrine d’emploi par l’armée française, on dit qu’un tube est « rincé » lorsqu’on obtient plus la précision voulue à 40kms, c’est à dire qu’à cette distance un obus de base doit frapper dans les 10 mètres autour de la cible visée…
      Si on doit les utiliser « à la russe » ces canons sont toujours bons pour le service, puisqu’ils ne serviraient plus à taper une pièce d’artillerie adverse, ou un poste de commandement, mais une ville, qu’importe donc l’endroit où les obus vont tomber, ils toucheront la ville ou ses faubourgs.
      Nous ce que l’on recherche, c’est la précision d’un tir, pas l’arrosage systématique.
      Donc quand on déclare un tube
      « rincé », il est toujours bon pour de l’arrosage, mais plus pour viser un point précis.
      Sinon, en Irak, les caesar ont détruit des convois de nuisibles complet a plus de 30km…. Ce que l’artillerie russe est incapable de faire.

  8. Convertor dit :

    Le goulot d’étranglement semble bien être la livraison ? Ou le nombre de canons de rechange ? Ou l’électronique de conduite de tir ? Dans les trois cas, c’est un peu inquiétant pour nos capacités françaises à terme.

  9. Yves Maillet dit :

    Les Français n’aiment pas cette guerre ! Allez-vous y mettre bientôt fin. Y a t’il rien de mieux à faire ? Laissez les US chez eux et réglons ce PB avec les Russes et Ukrainiens. RAZ LE BOL !!!

    • Thaurac dit :

      Parlez pour vous cher monsieur, « les français » vous en donnent le conseil

      • Tulio dit :

        Ben non, justement… Tout le monde en France s’en tape de ce conflit entre barbares. Et nous, on est les seuls en Europe à avoir la bombe atomique, on est craints et on n’a peur de personne.

        • Thaurac dit :

          LEs « la france s’en fout »  » ce que veulent les français » font toujours 5% aux élections, donc apparemment en dehors d’anar zadiste et pipeautés du cerveau….

        • lgbtqi+ dit :

          Non, non, tout le monde ne s’en tape pas. C’est bien le contraire.

        • Thierry dit :

          Barbares
          Bien grand mot que celui-ci
          Les ukrainiens n’ont rien demandé à ce que je sache….
          Les Barbares comme à l’habituel sont les russes…..

          • Tulio dit :

            Stepen Bandera et les OUN, c’était hier à l’échelle de l’histoire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les Français n’aiment pas cette guerre !  » Les Français en ont rien à foutre! Le gazole est cher, l’essence est chère, résultat 1307 kilomètres de bouchons cumulés……………..
      « Allez-vous y mettre bientôt fin.  » Allez le dire à l’actuel locataire du Kremlin!
      « réglons ce PB avec les Russes et Ukrainiens » Si vos avez des propositions nous sommes avides de les lire!

    • blavan dit :

      @Yves Maillet . Hélas la moitié des français se refusent à admettre que cette guerre a été « fabriquée » pour détruire l’UE sur le plan économique , alors que pour l’oncle Sam c’est la réussite totale, vente massive d’armes et de produits pétroliers et mise sous tutelle de toutes les armées européennes sauf la française . De plus la hausse du dollar par rapport à l’euro renchérit encore le coût de nos importations. On va tout droit vers le nucléaire tactique en armant sans discernement l’Ukraine !

      • joe dit :

        Mais oui bien sur. La faute aux US et à Vlad qui se jette la tête la première dans un piège qu’un élève de première année verrait au premier regards /s
        Avec Vlad, la seule réponse est PLUS d’armes pas moins. Pour info, les russes et américains se parlent au plus haut niveau des états-majors, pas plus tard que la semaine dernière… et les US vont très vraisemblablement livrer des HIMARS, décision cette semaine. La vie humaine pour Vlad n’a aucune importance (inclus les soldats russes). il fait comme il a toujours fait : pousser jusqu’au point de rupture et trouver un nouvel objectif ou formulation qui lui permettra de garder le pouvoir… Le nuke serait sa tombe au sens politique.

      • Castel dit :

        @ blavan
        Ah bon, poutine a donc fabriqué cette guerre pour détruire l’UE sur le plan économique ?
        C’est une chose à laquelle je n’avais pas pensé !!

      • Axer dit :

        blavan : Pas sûr du tout, les canons M-777 Us ont été achetés aux fonderies anglaises. Les américains achètent du matériel européen, mais peu, cela c’est vrai. Tout de même, passer commande de 1000 tubes canon M777 c’est tout benef pour les sociétés anglaises…Donc on voit bien que le monde c’est une grosse usine. Ce qu’il y a c’est vendre plus de matos français…Si les Ukrainiens sont content de leurs Caesar, ça peut encore plus ouvrir les marchés extérieurs, une petite commande américaine de 200 ou 300 bouche à feu, ça se refuse pas, c’est juste une hypothèse. Je suis pas sûr qu’un jour les américains achèteront plus de matériel français…

      • Frédéric dit :

        Énorme rire. Qui a envahi qui ? Encore un chagriné par le fait qu’il n’y a pas un Pétain à Kiev. Et si Poutine utilise l’arme nucléaire dans une guerre coloniale, cela démontrera que les occidentaux ont raison de s’opposait à lui.

      • lgbtqi+ dit :

        Oui ! Laissons Pâlepoutine envahir l’Ukraine, pour un gain de paix. Puis le reste de la Géorgie. Puis la Moldavie. Puis les pays baltes. Puis le reste. Et ainsi, il / on aura la paix…

    • Dan dit :

      C’est ce que l’on a voulu faire avec le format Normandie Russie France Allemagne et Ukraine
      Mais vu que les US et les Brits n’étaient pas convié et n’étaient pas partie prenante. Ils ont tout fait capoté.
      Maintenant on a encore un conflit sur le continent avec son lot de déplacés et de morts….
      Ceux qui en profitent c’est toujours les mêmes

    • Castel dit :

      Personne n’aime cette guerre, mais, laisser tomber l’Ukraine est elle la meilleure façon d’y mettre fin ?
      Rappelons nous du début, ou la défense territoriale Ukrainienne pour faire face à l’invasion russe que de cocktails Molotov, de vieux RPG, quelques AK 47, et même parfois, des fusils de chasse !!
      Si les Américains n’avaient pas envoyé rapidement des armes antichars aussi efficaces que leurs « Javelin », ou leurs « stingers » anti aériens, cela aurait permit aux russes de continuer ver Kiev, sans connaître beaucoup de résistance , mais cela n’aurait pas empêché les Ukrainiens d’essayer d’arrêter les russes , mais avec beaucoup plus de pertes de leur côté.
      Par contre, après leur échec de leur objectif de renverser le gouvernement actuel pour y installer un dirigeant qui leur soit complètement inféodé, ils se sont rabattu sur le Donbass, et seront bien obligés de négocier tôt ou tard une solution acceptable pour les deux parties, car l’Ukraine est décidée à se battre plus que jamais .
      Mais, qu’on le veuille ou non, on ne peut se passer actuellement de l’aide Américaine….

      • Thaurac dit :

        Tant que c’est l’ukraine, bouffez bien, car s’il ( le taré) s’en prend à un pays de l’otan, faudra vous sortir le doigt du cul, comique:
        C’est pourquoi il doit être défait, arrêté en Ukraine, ne vous en déplaise…

    • Paddybus dit :

      Je partage votre avis, Yves, mais ici il y a surtout des fanas-fadas…. rien de la réalité ne les concerne, et tout les fantasmes sont libres…

      Les ricains ont été à la manoeuvre, et les européotaniens suivent comme des canetons leur mère… Oui, ceux qui vont tirer les marrons du feux ne sont pas ceux qu’ils croient… et le résultat de la guerre n’est pas encore connu, même si des infos sortent, sur les découragement total des troupes ukrainiennes… sur la demande faite par des députés ukros, de voter une loi autorisant les officier à abattre leur troupe quand elle se débinent… voire simplement reculent… et aujourd’hui, la volonté d’un certain nombre d’officier de haut rang de faire abattre zelinsky… en se faisant aider des troupes spéciales Russes…!!!
      Ces officiers ont enfin compris qu’ils sont les jouets des ricains, et qu’ils se battent pour rien…

      Alors, vrai, faux… attendons pour voir…

      Si il est vrai que l’armée Russe peine et avance probablement moins vite que souhaité, je ne doute pas trop de l’issue favorable à cette armée… et il le faut afin de faire reculer le mondialisme financier destructeur… ricano-ricain…!!!!

      Espérons simplement qu’il n’y aura pas le « coup de trop », avec les conséquences incalculables…!!!

      Par contre rassurez vous, il y a une bonne proportion de Français qui savent que cette guerre est fabriquée et que la France ne devrait pas agir ainsi, et beaucoup veulent que la France garde des relations correctes avec la Russie…. mais les fachos qui nous gouvernent ne leur demanderont pas leur avis et continueront à faire contre les intérêts de la France…

      • Thaurac dit :

        Maintenant c’est nous les fachos et les russes des anges, consultez paddybus et vite!

      • Troll_UKR dit :

        Alors, vraiment j’aimerai savoir comment :
        1. Poutine peut à la fois être un immense leader et en même temps se faire imposer une guerre par les USA
        2. Une guerre imposée par les USA qui vont en tirer les marrons du feu peut également être une guerre qui va faire reculer le mondialisme financier

        Quelle pirouette intellectuelles vous permettent d’arriver a ces conclusions ?

        • Paddybus dit :

          Un mec intelligent pose les bonnes questions qui ont des réponses intelligibles…. si tes questions restent sans réponse, ce ne sont pas les bonnes questions…. quand aux pirouettes … poses toi aussi les bonnes questions…!!!!
          Pour commencer, informes toi de manières ouverte… et pas seulement sur les merdias aux ordres…!!!!

          • Troll_UKR dit :

            Alors là vraiment je suis ébloui, transcendé par la puissance intellectuelle de vos éléments. Chapeau bas… Très, très bas. Le tout assorti d’un jeu de mot sur média, parfait.

            Un lien peut être vers un site d’information ouverte ? Histoire que je puisse aller vers la lumière ?

          • v_atekor dit :

            …. et les bonnes questions sont celles auxquelles tu as des réponses toutes prêtes qui vont dans le sens de ce que tu affirmes. Tu n’as pas songé à être politicien un jour ?

          • tschok dit :

            @TROLL_UKR,

            Vous venez de faire la connaissance de Paddybus. C’est un être illuminé. Un Eveillé.

            En un mot comme en cent, comparativement à lui nous sommes tous des cons. Lui, il sait le secret de toute chose, il a pénétré la Vérité Vraie et Absolue. Il voit clair dans l’obscurité.

            Et nous on est des aveugles.

            Je ne caricature rien, c’est réellement ce qu’il croit. Et il le croit sincèrement. Sans malice. Sans forfanterie. Il le croit vraiment, en toute simplicité et s’agace de nous voir si obtus.

            Il brûle de nous apporter la Lumière et de nous convertir à la bonne parole, mais il constate que nus restons désespérément idiots.

            Si vous insistez un peu, il va vous filer une liste de bouquins à lire, parce qu’il nourrit malgré tout l’espoir de tomber un jour sur LE type qu’il pourra convertir.

            Ces bouquins à lire, c »est le minimum pour passer à l’étape suivante, l’initiation à la Vérité Vraie. C’est une sorte de rite de purification.

          • Paddybus dit :

            Ha… forcément… tchictchactchoc s’en mêle… comme il se mêle de tout… surtout s’il n’a aucun argument…. et aucune compétence… mais sa mission est de faire taire ou de tenter de discréditer toute opinion divergente…. une sorte de kapo de la pensée… tout sauf la liberté… tout seulement si c’est conforme à SA non pensée…!!!
            Reprocher à quelqu’un de proposer des sources écrite: « bouquin »… est-ce bien une preuve d’intelligence…??? En tout cas certainement une preuve d’obscurantisme…

      • Nike dit :

        Le découragement des Ukrainiens ?
        C’est marrant selon les personnes qui interviennent parfois ce sont les Ukrainiens parfois les Russes qui sont découragés. Bref du vent, de la propagande.

        Les seuls faits tangibles sont :
        1 – La Russie est pour l’instant loin de ses objectifs initiaux.
        2 – Les Ukrainiens (civils et militaires) souffrent mais ne s’effondrent pas face au déluge d’artillerie.
        Objectivement si l’armée Ukrainienne est démotivée je ne comprends pas pourquoi les Russes mettent autant de temps à conquérir le Dombass, cela aurait dû être plié depuis 2 mois. Non ?

        « Cette guerre est fabriquée… » Faut arrêter les sites complotistes, ça nuit à votre capacité à réfléchir par vous même. Si vous vous rappellez le début de la guerre les US avaient essayés d’extraire Zelinski de Kiev. A quoi il leur avait répondu qu’il n’avait pas besoin d’un taxi, mais d’armes et de munitions. La vérité c’est que les Ukrainiens sont chauds bouillants et remontés comme des pendules contre les Russes. Les US ne les manipulent pas, ils n’ont pas besoin de le faire. Les US leur livrer les armes qu’ils réclament pour défendre leurs libertés. Il se trouve que ça tombe bien, les US aimeraient bien que Vlad dégage. Quand les intérêts des uns et des autres convergent, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi c’est une « vraie » guerre.

        Quand au « mondialisme financier destructeur… » vous vous fichez de qui ? Poutine est le premier à taper dans la caisse de l’état Russe pour s’enrichir personnellement. Vous n’allez pas croire qu’il puisse y avoir un oligarque qui soit plud riche que lui ? Donc vous prônez quoi comme système économique ? La Mafia jusqu’au plus haut sommet de l’état ? Le communisme ?

        • Paddybus dit :

          Evidemment, l’autre, c’est un complotiste… l’autre est un idiot… l’autre ne comprend rien à rien….

          Alors, continuez sans lire mes textes…

          Une fois encore, et comme je l’ai déjà demandé à tous ceux qui affirment cela (sans succès pour l’instant), pourriez vous m’apporter la preuve de ce que vous avancez au sujet de l’enrichissement de Poutine….
          De vraies preuves tangibles…. pas les textes de Bellingcat…!!!

          Pour l’instant, la seule preuve que nous ayons tous, c’est l’enrichissement douteux de zelensky (avec comptes dans un paradis fiscal ‘de l’ordre de 280 millions de dollars..) … cité précisément dans les pandora papers…. travail de journaliste d’investigation…!!!

          Pour le reste, la finance mondialisée, l’implication ricaine avant et pendant le conflit… ben il me semble que tes sources sont un peu réduites et ta lecture du monde est plutôt limitée…. il faut grandir mon tout petit…!!!!

      • lgbtqi+ dit :

        Paddybus… et vos soutiens à tout pays pourvu qu’ils soient opposés à la diabolik amérique…

        La Russie, la dictature chinoise…

        Ensuite, qualifier Oedipe 1er de fasciste, euh, comment dire… on voit tout de suite à qui on a affaire… Vive le Parti, Camarade, n’est-ce pas ?

        • Paddybus dit :

          Alors là…. chapeau…. arriver à me coller une étiquette de coco…. vous faites étalage de toutes vos capacités à ne rien comprendre à rien…. pas étonnant par rapport à vos prises de positions sur le conflit actuel, la place des usa dans le monde, le rapport de force actuel d’une partie du monde (majoritaire en population) contre l’hégémonie ricaine…. Bref, si vous comprenez le monde comme vous me comprenez…. plus rien ne m’étonnera de votre part….!!!!!!!!! ;0)))))))))))

          • lgbtqi+ dit :

            Soyez plus clair alors, vous qui prétendez que le Petit Narcissique à sa Maman est un fasciste. Tout le monde ne dispose pas de journées entières pour se livrer à votre hérméneutique.
            Pour ma part, j’annonce clairement la couleur. Je suis Française, cherchant à privilégier les intérêts de mon pays, et avec de fortes sympathies pour les USA, aimant beaucoup la Russie mais pas ceux qui la défigurent, et la dernière antipathie pour différentes dictatures et opposée à l’invasion migratoire de la France. Vous voyez, ça tient une phrase.

  10. Félix GARCIA dit :

    Quand vous parliez des tubes usés Plusdepognon, ceux qu’on a pas encore remplacé (si je me souviens bien de votre lien), je croyais qu’il s’agissait de 4 tubes, et pas 30.

  11. Gamebread dit :

    MERCI FRANÇAIS J’adore l’accent des soldats ukrainiens

  12. Nicolas dit :

    Pourquoi ne pas l’avoir dit dès le début au lieu de laisser circuler rumeurs et spéculations? Evidemment que personne ne sera content d’apprendre qu’on prélève sur les matériels en dotation, mais il faut assumer. Le niveau global de notre aide à l’Ukraine est assez pitoyable, certes, mais on ne peut pas non plus se mettre à poil pour les aider…surtout en leur donnant ce dont on manque cruellement.

    • joe dit :

      On ne manque rien d’un point de vue artillerie. Encore une fois, la France ne fera jamais une guerre totale en dehors de l’Otan. 70 tubes sont en fait ‘correct’ même dans le contexte actuel, nous pouvons tout aussi bien descendre à 60 voir 50 tout en passant commande pour 20 ou 30. C’est en Ukraine qu’ils sont utiles, maintenant et pas sous cocon dans un entrepôt.

      • Tulio dit :

        « On ne manque (de) rien d’un point de vue artillerie. » Bon… « La France ne fera jamais une guerre totale en dehors de l’OTAN » Vraiment ? « 70 tubes sont en fait ‘correct’ » Zéro, c’est encore plus correct, peace and love, my brother !

      • Ion 5 dit :

        heu? Parfois on regrette que le service national actif ait disparu. Vous auriez pu y voir que notre armement ne dort pas sous cocon dans un entrepôt, mais qu’on s’en sert à l’entrainement aussi souvent que cela est possible (entre les marches au pas, les attentes de on ne sait pas trop quoi et les corvées de chiottes) mais on s’en sert quand-même.

    • Sylvain dit :

      Le DGA l à dit le 4 mai. C est juste que le compte rendu est publié le 27 mai

    • lgbtqi+ dit :

      « Assumer » ?

      Ne violentez pas Oedipe ! Il se fera déjà assez mal lui-même quand il réalisera qui il est.

  13. Thierry dit :

    Poutine a signé la loi sur l’exclusion de la limite d’âge pour la conclusion du premier contrat de service militaire.

    Auparavant, les citoyens russes de 18 à 40 ans, ainsi que les étrangers de moins de 30 ans, pouvaient conclure le premier contrat de service militaire. Désormais, le contrat pourra conclure des personnes en capacité de travailler. Le chef adjoint du ministère russe de la Défense, Nikolai Pankov, a expliqué que nous parlons de personnes de moins de 50 ans.

    « Jusqu’à quel âge pouvons-nous désormais prendre des citoyens de la Fédération de Russie et des citoyens étrangers pour le service militaire dans le cadre d’un contrat ? Vous pouvez répondre absolument exactement – jusqu’à 50 ans. Les Russes qui sont dans la réserve en tant que soldats et sergents sont inscrits au service militaire jusqu’à l’âge de 50 ans. Ici, en fait, c’est la catégorie avec laquelle vous pouvez travailler », a déclaré Pankov.
    source :
    https://zona.media/online/2022/05/28/94
    ———————————————————————————

    Poutine continue de gratter les fonds de tiroir avec les ongles, autant dire que des combattants de 50 ans ne vont pas faire parti des forces spéciales…

    quand un régime envoi au front des vieillards et des gamins conscrit à peine formés c’est toujours mauvais signe pour lui, j’ai pas trouvé d’exemple historique qui ait débouché sur une victoire…

    • Sacha dit :

      Je je suis pas dans les papiers de l’état major russe mais il est probable que recruter des « anciens » permette surtout de les placer en garnison ici ou là de manière à expédier les professionnels vers l’ouest (je suppose)

    • lgbtqi+ dit :

      Différents centres de recrutement poutiniens ont été incendiés par la population… russe, qui commence à se réveiller.

      • Félix GARCIA dit :

        ~10 sur 1500 à ma connaissance.
        Il y en a eu plus ces derniers temps ?

        • lgbtqi+ dit :

          Difficile de savoir vu le contrôle total du kgb / fsb sur les médias et sa présence aux enterrements des journalistes qui dérangent trop.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ quand un régime envoi au front des vieillards et des gamins conscrit à peine formés c’est toujours mauvais signe pour lui, j’ai pas trouvé d’exemple historique qui ait débouché sur une victoire…]

      / Mode Whataboutism ON /

      C’est quel pays qui interdit à ses ressortissants mâles âgés de 18 à 60 ans de quitter le pays depuis le 24 février ? ;0)

      / Mode Whataboutism OFF /

  14. blondin dit :

    le canon du CAESAR semble fouetter pas mal, mais avec des portées de 40 km et plus, sur un tube plutôt « léger », pour le poids de l’ensemble, il ne faut pas s’attendre à des miracles. On est pas sur des canons de marine, mieux équipés pour faire face à ces contraintes. Les alliages vont encore progresser, mais on est pas les derniers dans ce domaine.

    • blondin dit :

      réponse à Alain d

    • Thaurac dit :

      Exact plus l’acier est de mauvaise qualité pour un résultat identique pour le canon est gros, en France on sait faire des aciers spécifiques spéciaux:

  15. Rob dit :

    Il faudrait comparer avec ce que fournissent les autres européens, avant de critiquer sérieusement…

  16. Frérot Georges dit :

    Une question lancinante,
    la capacité de l’usine NEXTER de Bourges est-elle toujours limitée à 18 tubes de 155 par an ?

  17. Lauer dit :

    C’est sûre, avec le diable, il y a toujours moyen de s ‘ arranger, la question est, qu êtes vous prêt à sacrifier pour conserver votre petit confort ?

  18. Félix GARCIA dit :

    ôO

    Poland eyes 500 American rocket launchers to boost its artillery forces
    https://www.defensenews.com/global/europe/2022/05/27/poland-eyes-500-us-himars-launchers-to-boost-its-artillery-forces/

    C’est quoi, l’équivalent de plusieurs bombes nucléaires par jour s’ils sont employés simultanément ?
    Ils veulent aller jusqu’à Vladivostock ? Pulvériser l’armée de terre russe en 2 jours ?

    En tout cas, pour les « Task Force interalliés », ils auront de quoi contribuer …

    • Tulio dit :

      La Pologne doit être à 7000/8000 kms de Vladivostock… Pas la porte à côté…

      • Desty dit :

        Un petit site sympa pour ce genre de renseignement: https://www.calcmaps.com/fr/map-distance/
        Vladivostok est seulement à 7400 km de la frontière polono-biéolorusse à vol d’oiseau (j’aurais dit plus) mais il faut couper par le Kazakhstan, la Mongolie et la Mandchourie. En s’astreignant à ne passer que par des territoires russes, on monte à 8000km et sans doute encore plus en utilisant seulement les routes existantes.

  19. GERBAUT dit :

    De février à juin 2017, le 11 RAMA en 137 jours de bataille aux postes de combat ( Chammal ) a avoué près de 5000 obus tirés par quatre CAESAR ( + 2 en réserve ? ), soit environ 9 obus par tube.
    Ce qui donne environ 1200 obus tirés par chaque tube, or les artilleurs bien informés estiment la durée de vie d’un tube de CAESAR à 2500 coups.
    Il leur reste donc encore autant à tirer.
    Sauf si la dispersion des obus est trop importante et la précision très dégradée.
    Le CAESAR est une excellente arme d’artillerie mobile,
    pour preuve son succès à l’export et les artilleurs américains qui bavent devant………

  20. Kostal dit :

    @ pour info
    Justement, informez vous avant d’écrire n’importe quoi, le Caesar est très précis et il est connu pour ça par ses utilisateurs.
    L’usure ? Les US ont changé plus de 200 tubes des M777 qui ont été déployés en Irak, pourtant le M777 n’est qu’un 39 Cal.

  21. Dagobert dit :

    Cette guerre est ce qu’on appelle un hot spot, dont l’objectif est de créer une tension et prouver qqchose. La guerre froide est entre les USA et la Chine. Il fallait démontrer que le camp sinorusse peut être contenu voir peut être vaincu, mais l’objectif est aussi d’entraîner les occidentaux européens à rejoindre une guerre possible pour Taïwan.
    En effet les USA ne peuvent pas se permettre d’envoyer les soldats américains seuls.
    Biden souhaite une guerre à la Coréenne avec des bataillons venant de tout l’occident…
    Tout ce qu’on voit s’apparente à une pub de recrutement pour une guerre joyeuse, high tech et sans mort du côté soldats ukrainiens…

    • Thaurac dit :

      Les ture tout à fait personnelle et bizarre de l’actualité, les trolls deviennent inventifs?

    • v_atekor dit :

      Les trolls tendent aux génie. Il y a la guerre entre la Russie et l’Ukraine, c’est la faute de la Chine et des États-Unis. A mon avis, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande sont aussi impliqués jusqu’au cou…

  22. Elyo dit :

    Bonjour à tous, j’hallucine sur le nombre de commentaires sur cette question de la durée de vie d’un tube de canon Caesar, depuis Fernand Raynaud tout le monde sait que toutes choses durent « un certain temps » . En plus il y a le secret défense et là aucun d’entre d’entre nous ne peut détenir la vérité. D’autre part pourquoi ce « bashing » permanent de la France de la part de quelques uns ? Si vous souffrez d’un quelconque complexe il y a d’excellentes thérapies pour guérir les sentiments d’infériorité

    • VinceToto dit :

      En fait, il semble que les canons d’artillerie OTAN sont moins prévus pour de la haute intensité que les vieux machins (et nouveaux machins) des barbares russes. En plus au niveau portée, précision, bon bein voila.
      Les Ukrainiens ne semblent pas super contents des envois d’artillerie canon OTAN.

    • Thaurac dit :

       » depuis Fernand Raynaud  » je voulais en parler mais je me suis dit qu’une bonne partie de posteurs ne l’ont pas connu….

  23. Gamebread dit :

    En effet pas mal la danse j’ai apprécié

  24. Effectivement un canon d’artillerie est fait pour du bombardement intensif, par pour une guerre super discount. J’espère que cette usure rapide n’en fera pas une Fuego de la guerre… L’esbroufe commerciale peut faire très mal lors d’une guerre. Mais bon, nos généraux n’ont pas l’air trop regardant, on a déjà vu aucun investissement pour un fusil d’assaut de chez nous, alors…

  25. VinceToto dit :

    « to liberate our land from the barbarians we need M270 and HIMARS. » (msg Ukraine)
    En gros, merci pour les Césars, cela aide, mais envoyez nous autre chose SVP.
    C’est nul comme pub pour Nexter.

    • Kostal dit :

      @ VinceToto
      Oui, c’est sûrement pour ça qu’ils ont fait une vidéo pour dire merci à la France – qui est d’ailleurs le seul pays à envoyer ses canons les plus récents – ce qui change des M777, FH-70 et même des PZH 2000 qui sont de bons canons mais très lourds et volumineux, de parfaites cibles.

  26. lgbtqi+ dit :

    En réponse à ces artilleurs ukrainiens qui nous remercient, et en soutien à tous les combattants ukrainiens : merci pour votre lutte qui contre les visées expansionnistes tout azimut de poutine, cette créature assoiffée de pouvoir et qui ne vit que par le mensonge et la terreur.

    Gloire à vous Combattants Ukrainiens !

    Nous soutenons vos familles réfugiées parmi nous.

  27. Henry Duneux dit :

    J’espère que la métallurgie française va prouver son histoire! Généraux mollusques..

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ J’espère que la métallurgie française va prouver son histoire! ]

       » Le canon de 155 CAESAr , métallisation de l’esprit de la race Française  »
      D.BESSON pcc Louis Baudry de Saunier

  28. Jpp dit :

    La réalité est qu’en Ukraine, les forces russes progressent lentement mais sûrement vers la Victoire d’un monde multipolaire sur une hégémonie unipolaire mondialiste dont le système est en train de basculer définitivement vers le gouffre de sa démesure suicidaire. Et cette victoire sera militaire, économique et politique dans une dimension civilisationnelle que beaucoup considèrent même eschatologique…

    • Félix GARCIA dit :

      Z’êtes Jean-Pierre PETIT ?

    • Paddybus dit :

      Jpp… Je partage votre avis…. et d’ailleurs, il FAUT que Poutine gagne…. et mettre fin à l’hégémonie ricaine…. ils ont fait assez de morts, de dégâts dans les finances de trés nombreuses nations… engendrant peines, souffrances et morts dans un nombre sans communes mesures avec les actions de Poutine….!!!!

    • Dédé dit :

      enfin un commentaire censé…le long déclin Français transpire à travers ce florilège de coms bidons. Chute du dollar, nazillons ukrops, labos louches … continuez les apprentis Gamelin.

  29. Mellou dit :

    Donner et nous on paye le prix… hypocrite macron logé et tout gratuitement… Et avec notre argent il donne..de plus on paye le prix fort…

    • Dolgan dit :

      C’est pour ça qu’on le paye. Au prix qu’il est payé encore heureux qu’il fasse son boulot.

      Si ses décisions vous déplaisent, les législatives c’est bientôt.

  30. Ganache dit :

    Si vértablement le Ukrainiens voulaine remercier leurs donateurs français, ils le feraient en langue française. Il y a des francophones en Ukraine et les traducteurs automatiques ne sont pas faits pour les chiens! Ces touits en globish ne sont que de la com tous azimuts et un prétexte pour réclamer à d’autres contributeurs des envois supplémentaires: M270 etc…

    • Carin dit :

      D’un autre côté, ce sont des militaires… le « globish » comme vous dites est la langue des échanges militaires… et de l’aviation… même civile!

      • Czar dit :

        non le globish est la langue des vassaux consentants de l’empire. je doute que les russes et les chinois baragouinent en patois insulaire normand quand ils font des manoeuvres communes

        en frônce, on frétille de la queue à devenir les plus zélés foeadarii, y compris en violant nos propres lois

        et après ça se branlera avec hauteur pour savoir combien de navions et de grokanons sont indispâânsables à la ligne bleue du rhin ou d’ailleurs, pendant que les remplaçants débarquent en zodiac

        gamelin, cette seule vraie tradition

        • Robert dit :

          Et l’usage du globish se veut faire progressiste et intelligent.
          C’est pas du français qu’ils nous causent, c’est de la peine.

  31. Ion 5 dit :

    au dessus de 12-15 mille mètres pardon.
    Il n’y a plus beaucoup d’atmosphère pour porter votre missile à ailettes (ou très peu) à ces altitudes.

    • Carin dit :

      @ion5
      Le truc d’un obus de type « katana » n’est pas dans sa montée. Elle se fait comme les obus « lisses », c’est dans la redescende que ses ailettes de guidage sortent et lui permettent de planer jusqu’à 20kms de plus qu’un lisse, et de le guider précisément sur sa cible même mouvante.

      • Ion 5 dit :

        Oui, c’est logique. Un obus lisse, est loin d’avoir la finesse aérodynamique (Cz/Cx) d’un planeur…

  32. titi dit :

    Ce que je retiens dans cette article, il nous reste 70 pièces d artillerie pour préparer la guerre en Haute Intensité.

    • Félix GARCIA dit :

      Premiers coups au but pour les CAESAR ukrainiens
      « L’impact sur les capacités d’appui feu de l’armée de Terre et d’éventuelles solutions à court terme n’ont pas été évoqués par Joël Barre. Les CAESAR français seront rénovés d’ici 2031. La DGA planche à ce titre sur deux scénarios : soit un parc existant rénové et complété de systèmes neufs pour arriver à 109 exemplaires, soit la production de 109 CAESAR NG neufs. La décision doit intervenir en 2024, moment choisi pour remplacer ceux envoyés en Ukraine et potentiellement « irrécupérables » à terme ? »
      https://www.forcesoperations.com/premiers-coups-au-but-pour-les-caesar-ukrainiens/

    • Arkan dit :

      @ titi
      C’est là qu’est l’os, hélas…

  33. Félix GARCIA dit :

    Premiers coups au but pour les CAESAR ukrainiens
    « Dans un message diffusé sur Facebook par l’État-major général des forces armées ukrainiennes, celui-ci annonce la destruction de deux chars, deux BMD et d’un camions de munitions à une distance de 22 km grâce aux canons français. »
    https://www.forcesoperations.com/premiers-coups-au-but-pour-les-caesar-ukrainiens/

  34. Félix GARCIA dit :

    L’Armée de l’Air ukrainienne monte en puissance avec les livraisons de Su-25, Mi-24 et TB-2
    «  »Une équipe sur le terrain en Europe de l’Est, liée au Commandement européen a aidé à démonter des avions Su-25 « Frogfoot » et des hélicoptères Mi-17 de l’ère soviétique afin qu’ils puissent être expédiés à l’Ukraine. »
    Ainsi, des militaires américains ont confirmé à la presse que des Su-25 avaient été démontés afin de les envoyer par la route en Ukraine. Le pays donateur n’est pas encore connu et aucune information officielle concernant ce sujet n’est actuellement disponible.  »
    https://air-cosmos.com/article/l-armee-de-l-air-ukrainienne-monte-en-puissance-avec-les-livraisons-de-su-25-mi-24-et-tb-2-37536

  35. jp dit :

    12 canons caesar ? le ridicule ne tue pas contre les 2400 pièces d’artilleries russes qui avancent en mode tondeuse à gazon dans le dombass en rythme ca fait un peu court, avec 200 canons caesar cela influerait peut être un peu, mais 12 ca reste totalement insignifiant, si en plus ils n’ont pas de contre batterie pour localiser les pièces ennemies.

    • Ion 5 dit :

       » si en plus ils n’ont pas de contre batterie pour localiser les pièces ennemies »
      Voulez-vous dire, RADAR de contre-batterie?
      Non, les ukrainiens eux-mêmes n’en ont pas, contrairement aux russes qui ont les Zoopark 1 et 2
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoopark-1

      Tout le monde par contre a des drones…

      ..

  36. Félix GARCIA dit :

    WarMonitor@WarMonitor3
    France will send an additional batch of Caesar self-propelled howitzers to Ukraine, – French Foreign Minister Catherine Colonna.
    https://twitter.com/WarMonitor3/status/1531274044233990144?cxt=HHwWgIC-xarolsAqAAAA
    ?

  37. Emilio dit :

    L’armée russe a déjà gagné, mais sur ce site des commentateurs totalement fanatiques et biberonnés à la propagande atlantiste continuent de fantasmer et de croire que quelques canons changeront la donne, le mépris à l’égard de l’armée russe est décidément l’apanage des médiocres stratèges, principalement européens, qui ont toujours sous-estimé (par arrogance et mépris) les capacités de ce peuple résilient, patient et très doué pour s’adapter aux évolutions du terrain, bref, la reddition ukrainienne approche à grand pas, ce faux-état sera découpé et la Russie aura regagné la place qu’elle avait perdu depuis la fin de l’URSS, celle d’un état qui sera toujours autant méprisé par les arrogants (et ignorants) de l’UE et des US mais qui aura su se faire respecter et qui n’hésitera pas à balancer des claques à tous ceux qui viendront la titiller, comme ce fût déjà le cas en Syrie d’ailleurs… N’en déplaise aux mondialistes (suppôts des US), adorateurs d’idoles consuméristes et interchangeables, un monde multipolaire se dessine et l’absence de soutien international à l’Ukraine (contrairement aux romans de S-F vendus dans les médias dominants) est un signe important, car contrairement au benêt qui a écrit plus haut que la Hongrie était seule à soutenir les russes, de nombreux pays dans le monde soutiennent implicitement, plus ou moins discrètement l’action de Poutine, dont les conséquences vont bien au-delà du terrain de guerre ukrainien, la plupart des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud l’ont très bien compris et se préparent à un basculement dans l’ordre mondial… Et quel poids aura la France de Macron dans ce nouveau monde ? A peu près le même qu’auront les canons Caesar dans le cours de la guerre : symboliquement très puissants, concrètement totalement insignifiants !

    • v_atekor dit :

      L’armée russe a déjà gagné.
      .
      L’armée Russe a manqué son objectif stratégique de faire tomber Kiev. Elle gagnera sans doute une partie du dombass, mais quand tout le monde (occidentaux compris) s’attendaient à la prise de l’Ukraine entière, ça fait peu, et ce sera sans aucun effet stratégique pour un coût extraordinaire.
      .
      Les poutinolatres s’en contenteront sur le refrain « faute de grives on mange des merles », mais stratégiquement c’est un échec déjà acté, qui va être cuisant pour la Russie. Et contrairement à ce qu’affirmait RC ce tantôt, et contrairement à ce que les US voudraient, ce résultat pas très lisible n’annonce rien sur les équilibres politiques. L’économie aura le dernier mot, dans 5 ans.

  38. Jérôme dit :

    J’ai compris en lisant les commentaires…pourquoi le Coq est l’emblème de la France…Les pieds dans la merde il continue à Chanter…les commentaires ici en sont l’illustration parfaite…Quand j’entends par exemple que sortir les T62, est la démonstration de la faillite, cela prouve encore une énorme mais énorme lacune en termes de stratégies militaires, là où les occidentaux communiquent les Russes font la Guerre, la vraie sur le terrain, et le T62 est une parfaite arme pour les Ukrainiens de l’Est (Formation…etc…mais je vais pas disserter)…Quant aux Canons Français, je leur ai donné 15 jours pour être démontés façon Puzzle…façon Raoul !…bientôt les images…

  39. Jérôme dit :

    J’ai compris en lisant les commentaires…pourquoi le Coq est l’emblème de la France…Les pieds dans la merde il continue à Chanter…les commentaires ici en sont l’illustration parfaite…Quand j’entends par exemple que sortir les T62, est la démonstration de la faillite, cela prouve encore une énorme mais énorme lacune en termes de stratégies militaires, là où les occidentaux communiquent les Russes font la Guerre, la vraie sur le terrain, et le T62 est une parfaite arme pour les Ukrainiens de l’Est (Formation…etc…mais je vais pas disserter)…Quant aux Canons Français, je leur ai donné 15 jours pour être démontés façon Puzzle…façon Raoul !…bientôt les images…Quant à la claque pour l’OTAN qui a formé pendant 8 ans l’armée Ukrainienne qui en à peine 90 jours prend l’eau de toute part…J’espère toutefois que ces fameux canon ne servent pas à bombarder des civils comme Gorlovka dernièrement (29 mai).avec du 155 fourni par les américains… D’un autre côté bombarder les civils c’est un peu la spécialité de l’OTAN…depuis une vingtaine d’années