Le président Biden assure que les États-Unis défendront Taïwan et estime que la Chine « flirte avec le danger »

En octobre 2021, et alors qu’il était interrogé par CNN pour savoir si les États-Unis défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise, le président américain, Joe Biden avait répondu : « Oui, nous avons un engagement en ce sens ». Puis de préciser aussitôt qu’il ne voulait « pas s’engager sur la voie d’une guerre froide » avec Pékin. Seulement, son administration dut rectifier le tir par la suite étant donné de tels propos étaient susceptibles de contredire le principe de « Chine unique », auquel Washington souscrit depuis 1979 et le « Taiwans Relation Act ».

« Personne ne souhaite voir les questions transversales se heurter à des obstacles, certainement pas le président Biden et il n’y a aucune raison pour que cela se produise. Nous continuerons d’aider Taïwan avec toutes les sortes de capacités militaires dont il aurait besoin pour se défendre lui-même. Donc, nous restons concentrés sur ces mesures », affirma Lloyd Austin, le chef du Pentagone.

Puis, trois semaines plus tard, M. Biden précisa son propos. « Nous n’encourageons pas l’indépendance. Nous les encourageons à faire exactement ce que prévoit le Taïwan Act », assura-t-il, le 15 novembre. Et de se dire opposé « fermement » à toute tentative « unilatérale de changer le statu quo ou de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan », ce qui pouvait s’adresser aussi bien à Pékin qu’à Taipei.

Cela étant, lors d’une tournée diplomatique dans la région Indo-Pacifique, et après s’être rendu en Corée du Sud, M. Biden a remis une pièce dans la machine en déclarant, depuis Tokyo, que les États-Unis défendraient Taïwan contre une éventuelle attaque chinoise.

« Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée […] mais l’idée que [Taïwan] puisse être prise par la force n’est tout simplement pas appropriée », a déclaré M. Biden, lors d’une conférence de presse donnée ce 23 mai au côté de Fumio Kishida, le Premier ministre japonais.

« Cela disloquerait toute la région et serait une autre action similaire à ce qui s’est passé en Ukraine. Donc, le fardeau est encore plus fort », a continué M. Biden, estimant que les Chinois « flirtent déjà avec le danger en ce moment en volant si près [de Taïwan] et avec toutes les manœuvres qu’ils entreprennent ».

Effectivement, ces derniers mois, l’Armée populaire de libération [APL] a accutué sa pression militaire sur Taïwan en multipliant les incursions aériennes dans sa zone d’identification de défense aérienne [ADIZ]. Et, récemment, un groupe aéronaval formé autour du porte-avions CNS Liaoning a effectué une série d’exercices au large des côtes orientale de l’île considérée comme étant « rebelle » à Pékin.

Toutefois, le président américain a également dit ne pas croire à une attaque chinoise contre Taïwan. Du moins à court terme. « Je m’attends à ce que cela ne se produise pas », a-t-il affirmé. Mais il est « important que les dirigeants mondiaux envoient un message fort indiquant qu’il y aura des conséquences si Pékin entreprend une telle action », a-t-il souligné.

Par ailleurs, MM. Biden et Kishida ont aussi dit s’être mis d’accord pour surveiller les activités de la marine chinoise dans la région ainsi que les exercices menés conjointement par la Chine et la Russie.

« Nous nous opposons fermement aux tentatives de changer le statu quo par la force en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale », a même insisté le chef du gouvernement japonais. « De plus, nous sommes convenus de nous occuper ensemble de diverses questions liées à la Chine, dont celle des droits humains », a-t-il ajouté.

Pour rappel, en mars 2021, et selon des informations rapportées par l’agence de presse Kyodo News [qui, sauf erreur, n’ont pas été démenties], le Japon et les États-Unis se seraient mis d’accord sur le principe d’une « coopération étroite en cas d’affrontement militaire entre la Chine et Taïwan », les forces d’autodéfense japonaises étant appelées à tenir un rôle de « protection » des navires et des avions américains.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

150 contributions

  1. albatros dit :

    un « rôle de protection des avions et bateaux US »
    =
    la Chine se retrouverait donc face aux Etats Unis et au Japon en même temps que Taïwan en cas d’invasion.
    Quid de la Corée du Sud ?
    Si les fantassins nationalistes (Taiwan) sont dotés d’une artillerie sol sol et sol mer et de missiles anti blindés et aériens Us, alors tout débarquement chinois deviendrait très difficile voire impossible.
    La Chine voit ce qui se passe en Ukraine pour les russes, à elle d’en tirer les conséquences : s’attaquer à un nain mais motivé et très bien armé peut s’avérer délicat. Sun Tzu doit être relu par Xi urgemment.

    • Too dit :

      Taiwan est loin d’être un nain et est bien plus armé et préparé que l’Ukraine.
      Et les Chinois ont bien lu l’art de la guerre, regardez le nombre de pays africains et d’océanie qui se soumettent à la politique économique Chinoise. C’est littéralement l’enseignement de Sun Tzu, gagner la guerre sans la mener.
      .
      Pour ce qui est de Taiwan, penchez vous sur la politique intérieure, il y a des voix qui portent (financée certes) pour s’unir à nouveau avec la Chine. La lutte n’est pas que militaire pour Taïwan, les chinois sont malheureusement loin d’être idiots.

      • Durandal dit :

        Oui enfin les blindés taïwanais, les Brave Tigers, c’est du M60 et du M48 brefs, c’est complètement obsolète.
        Donc la comparaison avec les Ukrainiens est fausse, les T64 et T72 modernisés sont supérieur aux M60 et M48. Meilleur blindage, meilleur canon meilleur conduite de tir.
        Les F16, Mirage 2000 s’ils ne sont pas modernisés, ils seront mis à mal par les chasseurs Chinois.
        Et je pense que les Chinois ne sont pas aussi idiots que les Russes, les Russes qui démontrent qu’ils n’étaient pas prêts à une guerre de haute intensité moderne.
        Et je pense que les Chinois ne sont pas aussi idiots que les Russes, des Russes qui n’étaient vraiment pas prêt a une guerre de haute intensité moderne.

        • Nike dit :

          Il ne faut pas faire de généralités, les Russes ne sont pas idiots, ils se plantent à cause de Poutine, qui en bon dictateur, veut s’occuper de choses qu’il ne maîtrise pas.
          Les dictateurs ont la fâcheuse tendance à s’isoler, s’enfermer dans le déni, ils ne voient pas la réalité du terrain ou du moins, ils ne veulent pas la voir. Poutine me rappelle la fin des Ceaușescu, ils n’avaient pas compris ce qui se passait, droit dans leurs bottes jusqu’à la fin, ils ont été balayés en une semaine chrono. Les idiots c’étaient eux…
          Aussi puissant soit Xi, il n’est pas à l’abri d’une révolte. Les Chinois sont mécontents, explosion de la bulle immobilière, Covid, crise économique, je suis quasi certain qu’une invasion de Taïwan à la mode Ukrainienne serait la goutte d’eau qui ferait déborder le vase.

    • Thomas dit :

      Haha
      Nul doute que monsieur Xi connait par coeur ses classiques depuis ses 5 ans, à la « chinoise » (Sun Tzu, les 36 stratagèmes, mais aussi les « vrais » Classiques chinois, ceux des Vers, des Rites, des Mutations, les Entretiens….).

      Le PCC prépare les circonstances permettant sa reprise de Taiwan, que ça prenne 10 ou 50 ans, on s’en fiche, viendra un jour ou Taiwan réintégrera le giron continental.

      Et contrairement à Vlad, il ne se lancera pas dans une opération d’envergure sans avoir la certitude de gagner, c’est à dire sans être sur que toutes les circonstances sont de son côté.

      Attendons de voir agir la 5eme colonne chinoise à Taiwan, encore une fois nul doute que le PCC prépare et entraine des traitres Taiwanais par centaines voir milliers, afin, toujours, de préparer les bonnes circonstances à la reprise de l’ile….

      Et c’est pas l’agitation médiatique des USA, superpuissance en perte de vitesse, qui y changera quoique ce soit !

      • Félix GARCIA dit :

        Jamais « l’empire Britannien » n’a été aussi vaste et articulé/réticulé …

        Monique Selim – Anthropologie globale du présent
        https://www.youtube.com/watch?v=hOA5x258sj8

        Et ce, sans même parler de puissance, dans le sens « de capacité à agir, à exercer sa volonté » …

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Là tu t’écoutes écrire en nous racontant tout cela, ça s’appelle la méthode Coué …………………………

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Nul doute que monsieur Xi connait par coeur ses classiques depuis ses 5 ans, à la « chinoise » (Sun Tzu, les 36 stratagèmes, mais aussi les « vrais » Classiques chinois, ceux des Vers, des Rites, des Mutations, les Entretiens….). ]

        En l’occurrence l’auteur à la mode chez les chefs politiques Chinois – comme chez les chefs politiques Russes – c’est Carl Schmitt ! ;0)
        Suivez les conseils de Karl HAUSHOFER : Cessez de regarder des pays , leurs habitants et leurs chefs politiques au travers du prisme déformant de vos fantasmes …

        https://www.philomag.com/articles/jiang-shigong-le-penseur-qui-inspire-pekin

    • joe dit :

      Surtout si le nain possède les dernières armes modernes et se trouve sur une île. Militairement parlant, je en vois pas comment un pays comme la chine même avec plusieurs porte-avions et des dizaines de bateaux de débarquement pourrait envahir Taiwan. Blocus, tir nourri de missile détruisant tout à la façon des russes mais ce n’est pas dans la manière de faire Chinoise.

    • Patatra dit :

      Albatros, la chose militaire est entendu. tenter une opération aéronavale sur Taïwan c’est de l’ordre de l’irréalisable sans d’énorme perte en amont et même après un débarquement, les taïwanais ont bien bunkerisé l’île.
      Taïwan aura juste assez de de profondeur stratégique pour attendre l’Oncle SAM. Bref trop grosse baston en perspective.
      Cela se fera sous le radar, d’autant plus qu’une grande partie de la population de taïwan a voté pour le kwomintang qui est favorable a un rapprochement avec la Chine.
      Bref… sous le radar et en douceur… La Chine sait qu’elle ne peut y aller en force. Parcontre, maintenir la pression, c’est user les matériels et les hommes en face et se créer pleeeeein de situation merdique pour provoquer des accidents.

    • LOUIS XIV dit :

      « https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220523.OBS58801/kiev-admet-souffrir-de-plus-en-plus-dans-le-donbass-a-l-est-de-l-ukraine.html »

      Apparemment, le nain motivé serait en difficulté…

      • Courmaceul dit :

        Le « nain » de Kiev fait 1.70 m, le nabot cotorep de Moscou fait 1.70 m.

        C’est plutôt le diamètre du fondement qui n’est plus le même depuis le 24/02 pour le tchékiste milliardaire.

      • albatros24 dit :

        Nous verrons dans le temps
        La France de 14 18 a aussi connu de sacrées défaites notamment en 1914 et 1915
        et ici en Ukraine il y a quand même beaucoup moins de morts chaque jour.
        L’Ukraine devrait gagner car la population russe va se lasser et qu elle est massivement aidée et de plus en plus par l’OTAN, ici pas d’océan truffé de sous marins ennemis pour passer le matériel.

      • Charcot84 dit :

        @ louis XIV, le nain motivé montre plus de résilience que nombre de commentateurs de l’actualité tels que vous. Votre haine vous aveugle, j’ai infiniment plus de respect pour le petit qui se bat contre goliath , même si ce dernier affiche une taille identique à son adversaire! Poutine joue les gros durs d’une cours d’école…on en a tous connu. Il pensait en s’attaquant à plus faible que lui que la victoire serait facile. Force est de constater, à la surprise générale (même poutine doit enrager de cette résistance) que celui que vous nommez le nain motivé a su transcender son peuple et se poser en résistant opiniâtre …Certes, la situation semble difficile en ce moment mais nul doute que le match n’est pas fini, les pertes de chaque côté vont augmenter. La russie connait bien d’autres revers actuellement qui obèrent complètement son avenir. La partie la plus active et la plus érudite de son pays s’est barrée à l’étranger, ce sont autant d’élites qui manqueront au développement de la russie, la famine qui va pointer son nez peut avoir également d’autres effets non discernables actuellement. Les pays qui vont manquer de blé auront peut-être une rancoeur voire une haine de la grande russie qui sera désignée (non sans raison) coupable. Je ne suis pas devin mais l’issue de la partie n’est pas encore visible tant sur le plan militaire, qu’économique donc également social. Aujourd’hui, la russie vient de pondre un décret abaissant l’âge pour les jeunes souhaitant s’engager…on peut interpréter cette mesure de différentes manières mais j’y vois un aveu de pertes assez conséquentes chez les russes. Assurément les ukrainiens ont aussi un taux de pertes élevé, la situation est vraiment ténue et peut basculer rapidement d’un côté comme de l’autre.

    • michel w dit :

      Les Taïwanais ont bâti une bonne défense . Ils ont des missiles très précis et très performants qui leur permettront de contre-attaquer.
      Par contre , Pékin peut opter pour d’autres types d’opérations comme un blocus de l’île …

  2. Blackbird dit :

    Je suis heureux de voir que le leadership américain est de retour.
    J’ajouterai que malgré les +100k soldats déployés en Europe, le CSG en Méditerranée, l’ARG au nord et les 9 destroyers (864VLS), les américains restent très présents en INDOPAC, avec deux CSG et deux ARG. De plus les USA et l’Inde ce rapproche de plus en plus dans le domaine militaire. N’oublions pas également le QUAD (USA-AUS-JAP-IND) qui va je le crois devenir de plus en plus important.

    • Tulio dit :

      « Les USA et l’Inde ce rapprochent de plus en plus dans le domaine militaire » ! Vraiment ? Pourtant les USA sont les alliés du Pakistan, l’ennemi héréditaire !

  3. fabrice dit :

    Le vieillard sénile s’énerve, ou plutôt les toutous à Obama qui peuplent son administration. Après la débâcle afghane, les pénuries de lait pour bébé, l’inflation dévastatrice aux USA, les scandales touchant ses proches (les détournements d’argent à Black Live Matter, le scandale Hunter « poudre blanche » Biden), l’insécurité dans les villes dévastées par les maires démocrates (defund the police), Le gang d’Obama avait besoin de faire croire qu’ils sont des « durs ». D’où cette désastreuse guerre d’Ukraine dont on notera que la 1ère conséquence est que la Chine achète ses hydrocarbures avec un gros rabais alors que l’UE est en pénurie…Pas bon pour la compétitivité ça…Mais la compétitivité, la maffia démocrate s’en moque visiblement…La charte de l’ONU (résolution pacifique des conflits, droits des minorités, libre échange non faussé…) qui a fait la prospérité de l’après guerre, aux orties…Quelle monde merveilleux que nous amène la gauche américaine, un avenir de « paix », plein de retour vers le futur à l’agriculture médiévale, à la décroissance vers un niveau de vie pré industriel et à une université ou t’es lauréat en fonction du politiquement correct de la couleur de ta peau…8 milliards d’habitants c’est trop, il faut éliminer les inutiles nous disent ils en substance. Parti comme ça l’Occident va droit dans le mur.
    La seule lueur d’optimisme, la taule que va se prendre la fraternité d’Obama lors des mid terms aux USA….

    • Alpha dit :

      Comme Biden a dit qu’il n’interviendrait pas en Ukraine avant de la financer à hauteur de 40 milliards de dollars, rien ne l’empêche de dire « on interviendra au Tawaïn avant de ne rien faire!

      Tout est affaire d’opportunité au moment t… La seule question est: Est-ce que les amis de Biden ont des investissements juteux en cours sur le sol tawaïnais?

      • didixtrax dit :

        les 40 mds ne sont pas pour l’Ukraine mais pour le CIM et les commissions — Biden est surnommé M. 10% — l’Ukraine ne verra que de la verroterie … mais aura bien ces 40 Mds à rembourser.

        Les marionnettiste qui contrôlent la gérontocratie US on d’ailleurs déjà rétropédalé sur cette déclaration.

      • Nike dit :

        Non le problème ce n’est pas les investissements, mais plutôt la paralysie de l’industrie mondiale (et donc Américaine) qui en découlerait à cause des semi-conducteurs. Quand on voit le résultat du covid sur les chaînes d’approvisionnement en électronique, on se dit qu’une guerre à Taïwan serait une apocalypse industrielle.

    • Scipion dit :

      Et vous avez remarqué le silence des journalistes Français sur tous ces problèmes?
      Par ailleurs n’oublions pas que ce qui se passe aux USA arrive chez nous 5 ou 10 ans plus tard.
      Concernant les États-Unis un point m’a particulièrement frappé: les vidéos des sans-abris dans les grandes villes Américaines.
      C’est à serrer le coeur.

      • lgbtqi+ dit :

        les journalistes français…

        souvenir d’une de leurs magnifiques percées, saluée comme il se doit par les journalistes US : l’irrévérence obséquieuse. À propos de pujadas, lors de l’interview de je ne sais plus quel guignol bien placé.

    • Myf dit :

      Une belle histoire de miroir !
      J’ai l’impression de lire un message codé du mafieux Poutine dans un empire où biens de consommation et industrie se sont arrêtés de progresser vers 1950…

    • Thaurac dit :

      En « démocratie » chinoise, à la première ligne tu es en prison….si tu aimes ce mode de vie , tant mieux pour toi!

      • fabrice dit :

        Qui a emprisonné le leader de l’opposition, interdit les partis d’opposition, empêche une minorité de pratiquer sa langue et la stigmatise, laisse des milices brutaliser ses opposants, a établi l’état d’urgence et a les pleins pouvoirs, refuse de négocier, exige d’annexer des territoires qui ne lui sont pas favorable et qui ont voté leur sécession ? Interdit les hommes de quitter le pays ? Spolie des hommes d’affaires sans jugement ? Qui ? Qui ?
        En gros l’Occident c’est, « on défend la démocratie en Ukraine, mais la démocratie en Ukraine on en a rien à f. »…

        • Fafou dit :

          Qui bombarde? Qui installe des colonies? Qui se prend pour le chef d’un coin reculé et caillouteux? Qui ont des ultras religieux et nationalistes au pouvoir? Qui ont des lobbys dans le monde entier(sauf en chine) qui s’arroge seul dans ce coin a avoir la nuke? qui? Marre de ta propagande à 2 balles

        • Thaurac dit :

          Tu as moins de gueule quand on parle de « démocratie à l’israelienne »!
          quand à la dictature chinoise c’est un fait , établi par les chinois eux mêmes alors inutile de nous jeter de la poudre aux yeux!
          Et vive l’Ukraine et basta la russie..

        • saintebaguette dit :

          A peu de choses près, on pourrait répondre : « la Seule Démocratie du Moyen-Orient© » 🙂

        • TheDogme dit :

          Une Masterclass, en si peut de ligne autant de conneries. Il faut le reconnaître bravo.

    • Castel dit :

      Le vieillard sénile peut-être, mais en tout cas qui n’a pas, pour l’instant à se reprocher les multiples turpitudes d’une crapule avérée dénommée Netanyahou, et que vous avez tant admiré lorsqu’il était au pouvoir !!

  4. Guillotin dit :

    On savait bien que l’élection étrange de Monsieur Joe Biden signifiait le retour de la vieille Amérique impérialiste et agressive, celle qui se mêle de tout et de tout le monde et qui se permet de donner de leçons à tous les pays souverains de la planète, comme si la planète était propriété privée des Yankees.

    Avec Joe Biden et sa clique, les plus dangereux sont derrière, et ce sont eux qui poussent au crime: les faucons rescapés du Pentagone du tandem Clinton, les interventionnistes de chez Obama, et les vétérans bombardeurs de la famille Bush.

    Ils sont venus, ils sont tous là, pour soutenir et accompagner la Mamma, le patriarche de la Maison-Blanche, dans sa volonté vraiment sénile de vouloir mettre tout le monde au garde-à-vous et puis au pas cadencé de l’armée américaine…

    La Chine a répliqué immédiatement et cela va l’inciter bien entendu à mettre en chantier de nouveaux bâtiments de guerre, il en sort quasiment un toutes les semaines, et cela va inciter aussi la Corée du Nord à poursuivre et à intensifier son programme d’armes nucléaires balistiques, tout simplement pour dissuader les agressifs du Pentagone et leur dire clairement qu’il est plus que temps qu’ils aillent jouer ailleurs..

    Les Américains sont les champions du monde de la lâcheté et ils vont essayer de se débrouiller faire faire leur combat contre la Chine, par d’autres. exactement comme il font faire leur combat contre la Russie, par des Européens aveugles et sourds, d’une stupidité intersidérale qui montre bien que la civilisation occidentale est dans les derniers stades de son agonie..

    Le patriarche de la Maison-Blanche constate que l’affaire d’Ukraine est très mal engagée pour lui car l’armée russe est en train de mettre en pièces ses petits copains, tandis que l’acteur de second rôle en place à Kiev ne sait plus quoi proposer pour mettre fin à la raclée. Il est prêt à donner tout le Donbass, à abandonner toute idée de rejoindre l’OTAN, mais il faudrait lui demander de faire le plus grand des sacrifices.: arrêter la comédie et le rôle du faux dur dans ce feuilleton télévisé qu’on nous impose tous les soirs à la télévision française..O
    On lui a déjà conseillé de se recycler dans la fabrication et la ventede T-shirts kaki puisqu’il paraît qu’il y a des amateurs

    Joe Biden sait que pour lui le temps presse et il s’empresse donc d’agresser verbalement, encore une fois, la Chine.
    Mais enfin, de quoi je me mêle ? Au nom de quoi cet individu et la bande de voyous dont il est entouré, se croit autorisé à dire à tous les pays du monde ce qu’ils doivent faire, quand, comment et pourquoi ? Le culot de cette clique woke est vraiment insensé !

    Il faut croire que les dérouillées au Vietnam, en Corée, au Cambodge et au Laos n’ont pas suffi : ils essaient maintenant de manipuler Taiwan et la Corée du Sud et bientôt le Japon pour essayer d’aller à leur place attaquer la Chine !
    Je les vois venir se prosterner au Vietnam quasiment toutes les semaines, ne sachant plus quoi faire comme cadeau, compromission, aplatissement, pour essayer de se faire bien voir et de remettre les pieds dans ce pays qu’ils ont voulu détruire totalement, non seulement par le napalm et les produits chimiques, mais aussi par l’arme atomique comme au Japon, Il s’en est fallu vraiment d’un cheveu…
    Plus que jamais, le slogan des années 60 revient, et il énonce une nécessité absolue. US, Go Home !

    • fourtis dit :

      +1
      et 100% d’accord avec vous.

    • joe dit :

      « Le patriarche de la Maison-Blanche constate que l’affaire d’Ukraine est très mal engagée pour lui car l’armée russe est en train de mettre en pièces ses petits copains »… on en reparle dans 2 mois :)… Merci en tout cas pour cette saillie digne des meilleurs moments de l’URSS conquérante Lol

      • Tulio dit :

        Oui, on peut déjà en reparler dans 15 jours ! C’est le commencement de la fin.

      • Castel dit :

        Mais à terme, c’est quand même les russes qui seront les grands perdants, car même si ils parviennent un jour à récupérer la totalité du Donbass , quand on voit le niveau de destruction infligé à Marioupol, et bientôt au reste de cette province, on peut se poser la question suivante : qui va pouvoir en financer la reconstruction ?
        Vu les sanctions financières imposées par les pays les plus riches de la planète, on peut être sûr que l’économie russe va finir par trinquer sérieux, et ce n’est pas avec les champs de ruine qu’elle va récupérer qu’elle va pouvoir se refaire une santé !!
        Par compte, les participants au G7 ont indiqué qu’ils étaient prêts à financer l’Ukraine, quelque soit le prix à payer pour sa reconstruction, une sorte de « plan Marshall » bis à venir en quelque sorte.
        Par contre, je n’approuve pas tellement l’attitude de Joe Biden à l’heure actuelle vis à vis de la Chine, car, il me semble que c’est mal la récompenser de son attitude vis à vis de la crise Ukrainienne, alors qu’elle s’est abstenu de mettre son véto lors de la condamnation de la Russie au conseil de sécurité de l’ONU, et qu’elle s’est plus ou moins engagé à ne pas compenser les sanctions économiques à l’égard du kremlin….
        Ce serait justement le moment ou jamais de lui tendre la main, en sachant que le jour ou Ping décrocherait le téléphone pour faire comprendre à poutine que la partie avait assez duré, l’ « opération spéciale » n’en aurait plus pour longtemps, et se terminerait sur des négociations, ou les russes trouveraient brusquement un terrain d’entente avec les Ukrainiens pour mettre rapidement fin à l’intervention
        C’est là qu’on peut se demander si les Américains ont vraiment envie de voir ce conflit s’arrêter rapidement !!

      • Castel dit :

        En tout cas, ça me parait quand même maladroit de sa part de chercher des noises aux chinois à l’heure actuelle, vu que jusqu’à présent, leur position sur le conflit en Ukraine me parait correcte :
        Pas de condamnation formelle de l’agression russe, mais pas de véto non plus au conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution la condamnant, de plus, il semble qu’ils se soient plus ou moins engagé à ne pas essayer de compenser les sanctions économiques prises à son encontre….
        D’autre part, ce que les russes sont en train de mettre en pièce en ce moment, c’est surtout ce qu’il reste du Donbass, même si ils arrivent à leurs fins, qui va payer la reconstruction de tout ça ?
        Vu les difficultés économiques à terme qu’ils vont rencontrer, je vois mal les russes en avoir les moyens, alors qu’une fois le conflit terminé, les pays du G7 qui viennent de se réunir à Davos, se sont engagé à étudier une sorte de nouveau plan Marshal destiné à permettre la reconstruction de l’Ukraine.
        Sachant qu’en plus, la Russie sera tenue pour responsable des dégâts occasionnés, et donc condamnée à les rembourser, quelque soit l’issue du conflit, l’avenir de ce pays me parait bien sombre !!

        • Castel dit :

          Ne l’ayant pas trouvée sur le site, je croyais que mon intervention n’avait pas été enregistrée (24 mai 8:15) sinon, je me serai abstenu pour la suivante (11:52,) cela dit comme elles ne sont pas vraiment identiques, sans être contradictoires, cela ne peut qu’enrichir le sujet…..

        • tschok dit :

          @Castel,

          Biden répond au durcissement extraordinairement guerrier du discours officiel chinois.

          C’est un truc auquel on ne fait pas très attention, ici en Europe, donc on a l’impression que ce sont les Amerloques qui sont agressifs, alors qu’il se passe là-bas un peu la même chose qu’ici: plus les pays sont proches de la Chine, plus ils s’arment et plus ils lorgnent vers les Ricains pour négocier une protection.

          Et s’ils le font c’est parce qu’ils écoutent les discours chinois, qui sont très bellicistes. Et en plus, la montée en puissance militaire de la Chine est plus sérieuse que celle de la Russie.

          Nous, en Europe, on a découvert avec surprise que le réarmement russe, c’était quand même pas mal du flan. On voudrait bien éprouver la même surprise avec la Chine, mais un petit quelque chose nous fait craindre que cela ne soit pas le cas.

          Ce petit quelque chose, c’est trois fois rien: la Chine est une grande puissance économique, ce que n’est pas la Russie. Et quand on est une grande puissance économique, en général, on a les armes qui vont avec.

          C’est ça qui nous ennuie dans l’affaire chinoise. En plus de leur côté méthodique et patient, alors que les Russes sont bordéliques et empressés.

    • ron7 dit :

      Il y avait un très grand auteur américain, qui avait dit à peu près ça : Les présidents républicains, c’est la catastrophe !
      C’est réducteur, mais on souvient de G. W. Bush et ce son parcours avec une guerre en Irak qui s’est terminé comme on sait !
      Bon, il n’était pas seul aux manettes, mais quand même ! Donald Rumsfeld était là aussi ! Marionnettiste ?
      https://www.youtube.com/watch?v=eNGYXrbHlI0
      il a vieilli, mais… il sait ce qu’on lui reproche dans son pays ! Lapsus, lapsus… à l’insu de son plein gré !!
      ____
      Côté Chine, on étudie l’affaire Ukraine, et les sanctions possibles et autres boycott à l’encontre de la Chine s’il y avait agression de Taiwan !

      • Vinz dit :

        C’est le contraire. Aux US ces dernières décennies, toutes les guerres ont été initiées par des démocrates. Pour l’Irak, neo-cons (Perle, Wolfowitz, Bremer) ça veut bien dire ce que ça veut dire en creux : des ex-démocrates. C’est le problème quand on se positionne uniquement sur un référent moral – le camp du bien : on croit que tout nous est permis.

        Grand moment de solitude le Bush…

        • tschok dit :

          Le référent des neo-cons n’était pas moral, mais idéologique.

          Le référent moral (ie:les Etats-Unis sont dans le camp du bien par définition) n’est pas propre aux démocrates. Tous les Américains le pensent, qu’ils soient démocrates, républicains ou rien du tout.

          On peut même dire qu’être Américain, c’est se placer dans le camp du bien. C’est lié à l’identité américaine, ça transcende les divisions partisanes.

          Quant aux relations plus spécifiques des démocrates avec l’impératif moral, je ne pense pas qu’ils en ait une vision exclusive et primordiale, cad qu’ils se positionnent uniquement sur un plan moral. Les démocrates sont surtout des gens très pragmatiques, donc l’impératif moral est une donnée parmi d’autres. Au besoin, ils savent très bien s’en détacher avec un parfait cynisme.

          Je crois qu’un type comme Clinton, qui se faisait consentir des faveurs sexuelles dans le « bureau oral », l’a assez bien montré. Et c’était loin d’être le pire.

          Madeleine Albright a été une femme assez inflexible qui se souciait peu de savoir combien de gosses irakiens allaient crever en raison des sanctions qu’elle a prises et qu’elle a défendues bec et ongles. Je dois dire que j’ai du mal à me l’imaginer comme quelqu’un dont la conscience aurait été entièrement gouvernée par la quête de l’impératif kantien. C’était franchement pas son truc.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Albright#Sanctions_contre_l%E2%80%99Irak

          Quand on lui a posé la question du coût humain de ses décisions, en lui faisant observer que ça représentait plus d’enfants morts qu’à Hiroshima, elle a répondu que c’était une décision difficile, dont le prix était élevé, mais que ça en valait le coup.

          Sur un plan moral, il y a un petit problème dans cette réponse: le prix à payer, ce n’est pas elle qui l’a payé. Donc, on ne voit pas en quoi la décision a été très dure.

          Il y avait une faille éthique dans son raisonnement. Ca s’appelle le cynisme. Son positionnement par rapport à un référent uniquement moral me semble assez problématique et pour tout vous dire peu convaincant.

        • Ron7 dit :

          Pour l’Irak, on on a eu un Président sans boussole ! G. W. Bush était aux commandes, après on dira ce qu’on voudra, on a eu l’histoire que l’on connait ! Seul Chirac lui a dit qu’il ne fallait pas le faire !
          Chirac a fait l’Algérie, G. W. Bush était « planqué »…
          _ _ De 1968 à 1973, pendant la guerre du Vietnam, il est pilote dans la Garde nationale du Texas, mais évite le théâtre des opérations, un avantage dont ont alors bénéficié la plupart des fils d’hommes politiques de premier plan _ _
          Et…
          Il ne serait pas allé en Irak, s’il avait eu un parcours normal !
          __________________
          Bref, les Présidents Démocrates ou Républicains sont tous critiquables, là dessus aucun doute ! Mais G. W. Bush est celui qui est dans le Top 3 des plus mauvais Présidents US !!

    • Thomas dit :

      Ah ben voila !
      Guillotin nous écrit depuis le Vietnam, je comprends mieux le tropisme…
      Dites-nous Guillotin, heureux d’être Français, d’y vivre en pacha et d’avoir pu vous faire vacciner vite fait ?
      Non, parce que mes tantes là-bas, elles ont du attendre un bail (64- 68-71 ans – et seulement en 5eme priorité, c’est dire la galère) avant d »avoir vu la couleur d’une seringue.

      Alors bon, vos remarques sur la France, de la part de quelqu’un qui vit à l’européenne tranquille en Asie du sud-Est, comment dire, ne serait-ce pas un peu déplacé ?

      • Guillotin dit :

        @ Thomas : les clichés continuent …je ne « vis  » pas là où vous dites, d’abord. Ni comme un pacha, tout au contraire. J’ai été totalement vacciné en France, ensuite. Je ne vis pas à l’européenne quand je suis là-bas, ensuite, mais au milieu du petit peuple, à leur rythme et sans contacts avec des occidentaux. Je ne vis pas à l’européenne, mais selon les lois, principes et coutumes locales.
        Je suis en France la moitié du temps, j’y paie mes impôts et j’ai autant le droit que quiconque, de m’y impliquer, mais avec le recul suffisant et la vision du monde asiatique. Et je vous assure qu’ici la France, ce n’est plus rien sauf quelques parfums, la Tour Eiffel et quelques traces dans la langue..

        • tschok dit :

          Guillotin, réincarnation de Mère Thérésa au Vietnam…

          Il nous manquait plus que ça.

          • Guillotin dit :

            @ tschok :
            à tout prendre je préfèrerais être Mère Thérésa au Vietnam qu’aide à domicile pour le cacochyme Joe Biden, ce que vous êtes, vous et la petite clique des atlantistes frénétiques qu’on voit éructer ici .
            Ce spectcle pathétique montre le fond du cloaque de l’âme humaine : la bêtise, la méchanceté, l’esprit de meute, l’esprit grégaire, l’amour de la trique et l’amour du chef à petite moustache.. – – réincarnation de mère Thérésa ? au moins, réincarné alors, ce qui ne risque pas de vous arriver : quand un produit est raté, le Créateur ne recommence jamais la même erreur … vous auriez du éviter votre réflexion, car désormais mon collimateur est verrouillé …

        • Czar dit :

          tu peux les rassurer, ici les vietnamiens c’est encore moins : ils sont tellement inexistants qu’ils sont obligés de s’appeler « restaurant chinois » quand ils entendent fourguer leur régime minceur e-coli

    • tankaboum dit :

      vous avez oublié: l’Irack 2, la Somalie, Cuba, l’Afghanistan, le Kosovo, la Libye, partout où les US et l’Otan ont mis les pieds cela c’est transformé en fiasco militaire et ou politique et économique.. La dernière victoire occidentale remonte aux Malouines et le plus incroyable contre l’ONU et la résolution de l’organisation des états d’Amerique (1967) qui reconnaissaient le droit Argentin..
      Et finalement l’ensemble des pays ne faisant pas parti des alliances Us se délectent et espèrent tous, que l’Otan se prendra une taule ou tout du moins une bonne humiliation (en emmenant l’Europe avec) en Ukraine.
      En Afrique on l’appelle la guerre des petits blancs….

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Heureusement que le ridicule ne tue pas avec tes affirmations hein tankaboum !!!

        La Géorgie n’a qu’une envie c’est de rejoindre l’OTAN idem pour la Moldavie, pour ne pas « re »tomber sous le joug russe …et toi tu nous sortes une rhétorique digne des meilleures sectes révolutionnaires qui passent leur temps à se masturber les neurones ! Bref avec ce genre déclaration inversée tu dois vivre dans un monde parallèle …

        • Tulio dit :

          La Géorgie n’a qu’une envie c’est de rejoindre l’OTAN idem pour la Moldavie ! Vraiment ? Pourtant leurs dirigeants pronent la neutralité et ne souhaitent pas officiellement rejoindre l’OTAN et certains membres de l’OTAN n’en veulent pas, à commencer par la Turquie.

        • tankaboum dit :

          de belles victoires opératives à n’en pas douter, vous viviez sur Mars pendant l’Afga ou la lybie? C’est vous qui transformez la réalité, quand au vote des sanctions à l’ONU listez les pays favorables, ceux qui se sont abstenus, et ceux qui ont voté contre… Et vous comprendrez que le reste du monde n’en a rien à foutre de nos histoires. Après la volonté de certain pays de rejoindre l’Otan cela les regardes, 2 qui l’étaient plus ou moins, et 2 de plus qui le souhaitent, et surtout qui y voient un moyen de rentrer dans l’Europe ou dans ses accords pour profiter des débouchés économiques.
          L’otan n’est que le bras armés de la politique extérieure et des intérêts économiques Américains, et cette énième guerre par proxy interposés n’en est qu’une démonstration supplémentairement.

        • tankaboum dit :

          Une dernière chose, si vous pensez une seule seconde que les Us se sacrifieront pour l’Ukraine ou l’Europe vous vous mettez le doigt dans l’œil, il y a quelques semaines une partie de l’embargo sur certains produits pétroliers russes à destination des US ont été levés ainsi que ceux relatifs à la potasse..
          Faites ce que je dit, baisés votre économie, quand aux Ukrainiens nous les armerons jusqu’au dernier.. Autrement dit jusqu’à ce qu’ils soient tous morts. Une belle ambition d’avenir et de diplomatie.

        • tankaboum dit :

          Enfin de compte vous êtes persuadé de prendre le parti du bien contre le mal.
          En 2015 la partie Russophone est déboutée de son droit de vote et ses 20 députés exclus de la Rada.
          On supprime les prestations sociales et le droit à l’enseignement du Russe.
          8 ans plus tard, tout les rapports internationaux y compris ceux de l’état français relatent des vols, des viols , des exactions y compris sur des handicapés et un bilan de 13000 morts
          Meme si vous vivez dans le déni cela s’appel un nettoyage ethnique.
          Et que font les USA pendant ce temps, Ils arment, entraînent et financent les Azofs Aidars et Pravisectors des groupuscules néonazis, et ce, dans le seul but de déclencher une guerre avec la Russie. Donc c’est bel et bien LEUR GUERRE.

        • ScopeWizard dit :

          @Souvenirs

          Allez , un Prix Nobel à l’ œuvre….

          « La Géorgie n’a qu’une envie c’est de rejoindre l’OTAN idem pour la Moldavie, pour ne pas « re »tomber sous le joug russe… »

          Ainsi présenté , rien n’ est juste .

          1)_l’ appartenance à l’OTAN est perçue comme gage assurance et garantie de souveraineté ;
          SI ET SEULEMENT SI « on » compare avec ce que donnent ou peuvent donner d’ autres appartenances à plus fort et puissant que soi .

          Mais dès lors que tu appartiens à n’ importe quelle puissance d’ influence à classer dans les plus dominantes , pour ce qui est de la souveraineté , tu repasseras .

          Même la France pourtant dotée d’ une force nucléaire normalement « indépendante » en cas d’ engagement OTAN disons « poussé » , n’ est même plus sûre de rester libre de ses agissements comme de ses décisions .

          Sans compter que si l’ OTAN décide de passer de « défensif » à « offensif » et que ça tourne mal , te voilà embarqué dans ce qui peut se solder par une catastrophe pour ton propre pays lui-même menacé de possible disparition .

          2)_C’ est QUI la Géorgie ? C’ est qui la Moldavie ?
          TOUS les Géorgiens ? TOUS les Moldaves ?

          Ou ceux qui les dirigent ou ceux qui tiennent à préserver certains intérêts autres que la préoccupation de « bienveillance » envers les peuples ?

          Que certains soient partisans ou même militants , très certainement ; mais quid de la réalité une fois que l’ on y regarde de beaucoup plus près ?

          Par conséquent , le procès en sorcellerie que vous intentez à @tankaboum , n’ a aucun sens mais ne fait que démontrer à quel point vous pouvez être rigide , hâtif , intolérant donc particulièrement FASCISTE et DICTATORIAL quant aux tendances qui caractérisent votre comportement et ce que vous-vous permettez envers quiconque raisonne autrement .

          Maintenant , je vous rassure ; cette tendance à être autant séduit que hanté par le TOTALITARISME est bien ce qui depuis des décennies plane sur nos régimes dits démocratiques , ce dont la Macronie ou des apprentis Pol-Pot à la Rousseau , à la Baillou , à la Cohn Bendit ou à la Mélenchon ne sont que les signaux d’ alerte vers quelque chose de plus « affirmé » dont pour tout arranger ils pourraient bien un jour être acteurs de tout premier-plan .

          Eh oui , Souvenirs , c’ est comme ça ; le fait est que vous êtes loin d’ être épris d’ esprit démocratique .

          Consolez-vous en vous disant que vous n’ êtes pas seul ; vous avez plein de petits camarades qui tout comme vous feraient beaucoup pour que toute opposition , toute contradiction soient un jour dans l’ obligation de fermer la gueule .

          Mais vous croyez quoi ?
          Que parmi tous ces connards ou connasses défilant et pérorant à longueur de journées sur les divers plateaux TV , si plus de pouvoir leur était permis d’ exercer , la majorité ferait le BIEN sur Terre ?
          La majorité serait surtout DICTATEUR , oui !
          Et pas dans le sens Romain du terme…ou alors après dévoiement à la Rubicon .

          Non seulement , pour beaucoup leur niveau INTELLECTUEL est très bas , du moins en matière de connaissances -il n’ y a par exemple qu’ à les écouter parler le Français- mais leur niveau MORAL l’ est tout autant .
          Des POL POT en puissance , quoi .

          Je vous laisse donc à vos illusions et les beaux discours de « BIEN » , de « LIBERTÉ » , de « VÉRITÉ » qui font toujours si joli dans le décor….sauf qu’ il y a les coulisses .

          • tschok dit :

            Il ne lui fait pas un procès en sorcellerie, il lui dit qu’il raconte des conneries.

            C’est vous, Scope, qui lui faites un procès en sorcellerie, en invoquant les mânes du fascisme et du totalitarisme. Tout le monde y passe, Rousseau, Pol Pot, même Cohn bendit…

            Bon, bref, vous l’accusez d’être un dictateur en puissance.

            Franchement, Scope. Quand quelqu’un dit à quelqu’un d’autre « vous dites une connerie », c’est juste une discussion, quoi. Ce n’est quand même pas l’amorce d’un basculement de la démocratie toute entière dans l’enfer éternel du totalitarisme.

            C’est juste deux personnes qui s’engueulent. Notez que Tankaboum lui a fait trois commentaires en réponse, donc on ne peut pas dire qu’il ait été privé du droit de s’exprimer et de répondre. Il a pu normalement défendre son point de vue, sans entrave il me semble.

            Rangez vos histoires de totalitarisme, c’est overkill.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            « Il ne lui fait pas un procès en sorcellerie, il lui dit qu’il raconte des conneries. »

            Ah boooon……

            Et donc , quand on fait comprendre à quelqu’ un avec qui on n’ est pas d’ accord qu’ il dit des conneries , cela autorise à tutoyer tout en affirmant sans rien étayer d’ au moins un ersatz d’ argumentation ?

            On en est donc dispensés ?

            « Bon, bref, vous l’accusez d’être un dictateur en puissance. »

            Tout comme vous et les connards ou connasses que vous avez cités .
            Je ne sais même pas pourquoi vous jouez les offusqués , en adoptant l’ attitude qui est la vôtre , vous êtes exactement dans ce schéma .

            « Franchement, Scope. Quand quelqu’un dit à quelqu’un d’autre « vous dites une connerie », c’est juste une discussion, quoi. Ce n’est quand même pas l’amorce d’un basculement de la démocratie toute entière dans l’enfer éternel du totalitarisme. »

            Dans votre monde qui se croit supérieur et tout permis , peut-être .
            Dans celui de ceux pour qui les mots ont un sens , pas du tout .

            À partir du moment où selon vous untel dit une connerie , il ne suffit pas de le décréter , il faut alors expliquer , démontrer , prouver mais surtout pas se contenter de si peu .
            Autrement , on a un minimum de savoir-vivre voire de sens de la correction et on se tait .

            « C’est juste deux personnes qui s’engueulent. Notez que Tankaboum lui a fait trois commentaires en réponse, donc on ne peut pas dire qu’il ait été privé du droit de s’exprimer et de répondre. Il a pu normalement défendre son point de vue, sans entrave il me semble. »

            Mais encore heureux , non ??

            « Rangez vos histoires de totalitarisme, c’est overkill. »

            Je ne range rien du tout , nous en prenons le chemin .

            Ceci posé , de loin je préfèrerais que vous ayez raison….

    • Nicolas dit :

      Que la Chine fiche la paix à Taïwan et tout ira bien.

    • Thaurac dit :

      Il a mis tout simplement les points sur les « i »!

    • Eric dit :

      L’armée russe est -peut-être- en train de mettre en pièces les ukrainiens, mais elle y met le temps. Beaucoup de temps, infiniment plus de temps que ce que le bon Vladimir avait prévu au départ. Et ses pertes humaines et matérielles sont colossales : supérieures en l’espace de trois mois à celles subies en dix ans d’Afghanistan !!! Le résultat de tout ça, c’est l’armée russe sera bien incapable de menacer sérieusement l’Otan durant les cinq à dix ans à venir, ce qui nous laisse à nous occidentaux une occasion en or pour réarmer (un processus déjà lancé, y compris en France quoiqu’on en dise) et nous mettre définitivement hors d’atteinte de la menace russe… et aussi turque au passage. Rien qu’à ce résultat-là, n’importe quel imbécile peut mesurer l’ampleur de la défaite politique et stratégique de Poutine. Une défaite encore plus grave si on y ajoute l’entrée dans l’Otan de la Finlande et de la Suède, une véritable catastrophe pour la défense de la Russie dans le grand nord et en mer Baltique. Et Vladimir ne peut strictement rien y faire, car il n’a plus maintenant les moyens militaires de s’en prendre à l’Otan… sauf à déclencher une guerre nucléaire, par définition ingagnable pour tout le monde. Et c’est un joueur d’échec, ça ???

      • Tulio dit :

        Il faut arrêter de regarder BFM. C’est déjà fini pour l’Ukraine, l’armée commence à se déliter, jour après jour.

      • Guillotin dit :

        @ Eric : Poutine n’a jamais dit que l’opération militaire spéciale serait rapide. Les Russes sont patients, ce ne sont pas des occidentaux agités et qui braillent dans tous les sens sans rien faire..

    • lgbtqi+ dit :

      ah, voilà, l’habituel pavé.

      Conseil aux lecteurs : lisez une fois, et ainsi vous aurez définitivement lu.

    • Charcot84 dit :

      @guillotin, bravo US GO HOME ! Avant le 24 février, c’était plutôt cette tendance observable en europe de l’ouest, les effectifs militaires US avaient baissé de façon conséquente…arrive le lourdaud de St Pétersbourg avec sa délicatesse digne d’un éléphant dans un magasin de porcelaine; résultat, les troupes US refont marche arrière avec armes et bagages! Ah oui, vraiment, belle réussite. Vous vous plaignez de la présence US et quand elle se fait moindre, vous faites tout pour que cela ne se fasse pas ! Belle cohérence. Vous fustigez Biden de s’arroger le droit d’imposer aux autres des agressions verbales, des menaces etc…mais très franchement, il y a un concours de celui qui prétend avoir la plus grosse. Poutine non seulement menace mais agresse physiquement un autre pays dont il estime qu’il n’a aucun droit à exister, la chine s’arme plus que jamais pour contester le leadership des USA , menace sans vergogne Taiwan etc…Donc balayer devant votre porte, je ne vois aucune différence dans tous ces comportements. Par contre, on sait qui tue le plus…et là, les USA sont en retard !

  5. Félix GARCIA dit :

    Drones Naval Group et ECA Group pour tous (bientôt Thales ?) !
    😀

    (c’était vraiment un accident qui a endommagé le D-DO de Naval Group ? je suis très suspicieux … [j’espère que l’équipage du bateau brûlé va bien])

    La Corée du Sud, le Japon, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, Singapour et l’Inde seraient « des marchés géographiquement naturels » en Asie.
    Après, reste à voir l’aspect politique …

    Mais comme ça, les chinois, les russes et les nord-coréens pourront toujours mettre des sous-marins à l’eau, il y en aura toujours moins que des drones sous-marins et de surface là pour les traquer.
    Et ce, sans parler des satellites, des flottes de surface, des avions PATMAR et des hélicos ASM.

  6. Lagrange dit :

    Dans dix ans une crise pétrolière généralisée. Sécheresse massive partout sur le globe. L’Ukraine neutralisée et affaiblie. Attaque simultanée des Russes sur les états Baltes et des Chinois sur Taïwan?

    Dans ce cas OTAN dire qu’avec la fameuse ambition 2030 de nos armées qui vise juste à raffistoler l’existant on sera ridicule. Si les américains privilégient le Pacifique personne ne pourra rien faire en Europe.

    Pourvu qu’on arrête vite le délire. Notre format d’armée est complètement inapte à aider l’OTAN.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Ukraine est en train de stopper seule les russes. Avec un soutien en matériel certes mais les combattants sont ukrainiens.
      Biden n’aide pas les ukrainiens par bonté d’âme. Il y va à fond parceque de cette façon dans dix ans les russes pourront peut-être attaquer les Etats baltes mais la Finlande et la Pologne seront en mesure de raccompagner les troupes russes chez elles, sans trop se forcer, sans parler du risque de perdre Kaliningrad. C’est un cadeau magnifique, inespéré, qu’a fait Poutine aux US.
      Cela va permettre aux US de se concentrer sur la Chine.
      Et s’il y a une sécheresse massive partout sur le globe, les chinois qui ne sont déjà pas actuellement autosufisants, et de très loin, auront d’autres soucis que d’envahir Taïwan.

      • TheDogme dit :

        Belle analyse, ca change de Fabrice avec ces ragots de PMU.

        merci Aymard

    • Félix GARCIA dit :

      Dans dix ans, les français et la France ont changé la face du monde.

      Tout le monde est passé à l’agroforesterie, à l’agro-sylvo-pastoralisme et aux cultures associées sous couverts permanents.
      La production de bois des arbres-têtards couvre l’ensemble de nos besoins.
      Plus de problèmes d’eau et de météo trop turbulente.
      Tout le monde est passé à l’aquaculture multitrophique intégrée.
      La pêche se fait avec une plus grand sélectivité, le caseyage est revenu, la saisonnalité est respectée, les fonds marins sont préservés au maximum.
      Les rivages du monde entier voient flotter des modules « HaceWave » qui produisent 500 000 TWh d’énergie (20x la consommation actuelle), ce qui permet la création abondante d’hydrogène et d’oxygène.
      La voile est revenue grâce à Solid Sail et la Bretagne Sailing Valley.
      Les cours d’eau du monde entier sont équipés de turbines « Turbulent ».
      L’hydrogène meut les transports de gros volume (péniches, trains, bus, avions, camions, métros …)
      Anthos AirPower et MDI ont mis au point un moteur à air comprimé qui fonctionne bien (véhicules individuels, particuliers, utilitaires, tramways, camions, solex, motos, scooters …).
      Le stockage d’énergie sous forme d’air comprimé s’est généralisé. Les générateurs à air comprimé aussi.
      On produit de l’air comprimé à partir du renouveau des moulins à vent (éoliennes verticales), des moulins à eau, des concentrateurs solaires à vapeur et à cycle fermé.
      Les capteurs solaires thermiques sont partout.
      L’or sert à faire des circuits photovoltaïques permanents intégrés dans les carreaux des fenêtres (à l’image de ce que proposais l’entreprise « S’Tile » [motif/circuit photovoltaïque qui n’a pas les panneaux habituels comme support, mais le verre des fenêtres]).
      Le renouveau de l’artisanat avec des matériaux « biosourcés » fait que nous maitrisons les chaines d’approvisionnement et créons des chaines de valeurs en circuit fermé, rééquilibrant par là notre balance commerciale et réduisant notre fragilité en réduisant notre exposition aux aléas externes.
      L’isolation thermique des bâtiments et la conception bioclimatique ont changé la face du monde.
      On a mit des turbines basse-pression dans nos cheminées de centrales nucléaires ?
      On a une industrie extractive responsable.
      On a généralisé les avions comme le « Celera 1000L ».
      Les dirigeables volent partout, notamment depuis que la France les a relancé avec « Flying Whales » et son LCA60T.

      …….

      Comme dirait l’autre : « Un autre monde est possible »

    • Ératosthène dit :

      « Sécheresse massive partout sur le globe. »
      « crise pétrolière généralisée. »
      « Pourvu qu’on arrête vite le délire. »
      Merci d’appliquer votre troisième phrase en arrêtant de croire les journaleux.

    • Thaurac dit :

      « L’Ukraine neutralisée et affaiblie. Attaque simultanée des Russes sur les états Baltes »
      Oula, vous étes le dernier planificateur militaire de poutine?
      des rêves magnifiques mais irréalisables, quand on voit les faits, et surtout se mettre dans la tête une fois pour toutes, pays baltes égalent OTAN, donc pan pan cul cul à poutine…

  7. Bob dit :

    Si les taïwanais pensent que l’Oncle Sam interviendrait militairement et directement pour les protéger d’une attaque du PCC, ils se gourent fortement surtout après la chute de Hong-Kong, de Kaboul et de la non-intervention en Ukraine. Les taïwanais ne verront pas un treillis de GI sur leur île. L’US Navy est déclassée dans l’Indo-Pacifique alors l’US Army ou les marines sur l’île rebelle est une farce.
    Il faudrait que Biden s’occupe des Iles Salomon au lieu de visiter les nippons car une base militaire du PCC va être installer et coupera la ligne de logistique et de communication entre les USA et les aussies. Heureusement que la France n’est plus avec les aussies…à mince la Nouvelle-Calédonie est à côté des Iles Salomon, pas de bol…les frenchys ne feront rien comme d’hab. Déjà que Macron souhaite une négociation de paix avec les russes avec le dépeçage de l’Ukraine comme un munichois de 38, après 3 mois de guerre et les achats continus de milliards de dollars d’hydrocarbures russes…on devrait vendre la Nouvelle-Calédonie comme Napoléon la Louisiane.
    Les taïwanais sont dans la merde, seul le nuke peut les sauver et l’Oncle Sam n’est pas immortel. Ou bien des milliers de missiles de croisière intermédiaire…

    • joe dit :

      « Déjà que Macron souhaite une négociation de paix avec les russes avec le dépeçage de l’Ukraine comme un munichois de 38, »… C’est juste faux, il n’a jamais dit cela mais plutôt son contraire: c’est à l’Ukraine de décider quand une négociation est possible. Il a même ajouté: « les russes doivent perdre » en séance plénière de la CE.

      • lgbtqi+ dit :

        Même les « journalistes » français observent les dissensions croissantes depuis un mois entre Oedipe 1er, champion déclaratif du « en même temps » et du « on m’aime tant » et le héros ukrainien.

      • Tulio dit :

        C’est juste faux ? RV dans 6 mois…

    • Thaurac dit :

      ‘..a chute de Hong-Kong’
      aucun rapport, mélange de genre….

  8. AirTatto dit :

    C’était couru d’avance, on peut remercier Vladimir Vladimirovitch Poutine pour son extrême efficacité pour armer l’Otan et donner une raison aux États-Unis de remettre la machine en marche. Il ne faut pas oublier aussi notre dictateur suprême Xi Jinping, digne héritier de de Mao Zedong, le plus grand génocidaire de tous les temps.
    C’est dommage pour le monde… retour à la guerre froide et à la course aux armements plutôt qu’a l’écologie.

  9. ScopeWizard dit :

    Connaissant un peu l’ esprit Américain , à la fois frondeur , querelleur , calculateur mais ultra-pragmatique cherchant toujours à garder le plus d’ éléments de contrôle que possible car sûr d’ un bon-droit proche d’ un octroi du Divin donc aux penchants messianiques décomplexés , à terme je ne vois vraiment pas les USA se laisser flanquer dehors de la zone du Sud-Est Asiatique .

    À l’ inverse de la présence Française en Afrique pratiquement réduite en quelques mois au rang de nostalgique souvenir du passé , et ce , au profit de Pékin ou du Kremlin puis pourquoi pas de ceux de Washington , les USA , eux , ne vont pas lâcher .

    Comme parmi quelques impérieux objectifs , celui que s’ est assigné Xi Jin Ping est de mettre un point final à cette Taïwan rebelle en la replaçant dans le giron d’ une Chine revancharde ayant pour but de laver l’ affront et de rattraper tout le retard dû à la domination Occidentale mais aussi aux invasions Japonaises soit environ un siècle tout cumulé , ce qui fait alors de la Chine rien moins qu’ une puissance expansionniste à l’ impérialisme naissant ou renaissant donc volontiers colonialiste , il n’ est déjà plus possible pour l’ actuel régime de renoncer à ce projet de « réunification » .

    Par conséquent , si les USA réussissent à empêcher cela , ce sera un coup très dur porté contre le régime du Ping qui pourrait alors commencer à vaciller .

    Si malgré tout , les USA ne parviennent pas à empêcher Pékin de parvenir à ses fins et que les forces Chinoises passent à l’ attaque ou qu’ un mouvement bouleverse l’ actuelle politique suivie par les dirigeants de l’ ancienne Formose , alors ce sera soit la guerre ouverte , soit une guerre d’ influence .

    D’ après ce que j’ ai pu en voir , Taïwan paraît militairement suffisamment puissante et déterminée pour à elle seule être en capacité de repousser une invasion fut-elle massive .
    D’ autant qu’ elle se renforce ; donc , j’ imagine mal la Chine passer à l’ offensive de cette façon .

    Mais je conçois tout aussi mal un Ping qui soit renoncerait , soit s’ acharnerait au risque de complètement s’ embourber dans une guerre interminable et évidemment coûteuse en vies comme en devises comme en matériel….
    Pas le genre de tourisme à envisager , quoi .

    Par contre , il est certain que Pékin et Washington ne voudront rien céder excepté que géographiquement , en termes de sphère d’ influence , des deux ce sont les USA qui sont loin de chez-eux , certes pas la Chine .
    Donc , nous pourrions bientôt assister à quelque mouvement contestataire qui en somme viserait à poser le problème des raisons de la présence Américaine en ces lointaines contrées….

    Et c’ est là que les USA pourraient être amenés à céder….

    Sauf que s’ ils font ça , déjà qu’ en nous empêchant de tout rapprochement avec la Russie dont nos chers dirigeants n’ ont guère eu besoin de se faire prier , ils ne font que précipiter la Russie dans les bras de la Chine , les USA vont perdre très gros dans l’ affaire…

    Par conséquent , dans quelque temps , dans une série de circonvolutions diplomatiques de haute voltige perso je vois bien les tensions se calmer , des USA « pactiser » avec la Chine elle-même de plus en plus proche de la Russie , en une espèce d’ improbable et acrobatique « gentlemen agreement » Taipei finir par se rapprocher de la position de Pékin en vue d’ une possible réunification mais sans-doute partielle politiquement , et au final une Europe plus isolée que jamais voyant bien-vite son niveau de vie général de plus en plus devenir celui de l’ actuelle ex-Europe de l’ Est .

    Nous verrons bien ce qu’ il adviendra….

    • PK dit :

      Pas sûr. Les faucons US cherchent la guerre et il est encore temps de la faire à leur avantage aujourd’hui contre la Chine. Dans quelques années, cela sera trop tard et ce seront sans doute les Chinois qui tireront les premiers.

      J’avoue que je me demande quelle forme cela prendra, étant donné la dimension nucléaire des 2 pays.

      • ScopeWizard dit :

        @PK

        Une guerre ouverte ??

        Alors là , je me dois de saluer votre optimisme….

        Parce qu’ à l’ ère nucléaire et de si puissants arsenaux du même type….

        • PK dit :

          Vous savez, la seule chose qui ne me surprenne pas chez les Américains, c’est leur acharnement à créer des conflits.

    • Twisted dit :

      Ce qui est bien avec les boomers c’est que passé 50 ans ils racontent toujours la même chose et sont absolument incapables de raisonner autrement que selon le système qui les a vu naître. Un problème de plasticité cérébrale sûrement…

      • ScopeWizard dit :

        @Twisted

        Je m’ en branle des « boomers » !

        Où est la contre-argumentation , génie !

        Si vous n’ êtes même pas fichu de dialoguer et d’ échanger normalement d’ égal à égal en vous retenant de chier partout , que voulez-vous que je vous dise ??

        Que vous êtes nul à chier .

        Eh oui , je sais , c’ est un poil velu ; sauf que des abrutis dans votre genre perso j’ en ai plus que marre !

        Voyez , moi aussi je sais me montrer désagréable et même bien plus que cela ; rien de plus facile mais alors vraiment rien .

        Et vu que ça fait au moins deux fois que vous m’ asticotez en vous permettant tout et n’ importe quoi , je vous mets de suite à votre aise ; ça ne va pas se passer sans casse .

        Ah oui , j’ oubliais…

        Va chier !

        • Gégétto dit :

          ScopeWizard,

          Salut,

          Je trouve marrant qu’ un gus relève le manque de plasticité cérébrale des plus de 50 ans et, dans le même temps, fasse preuve de la plus grande paresse intellectuelle ,pour ne pas dire autre chose, dans son commentaire.

          A minima, il n est pas d accord avec des commentaires, il le fait savoir et argumente; c est la règle en principe. Simplissime!

          Bien à toi Scope.

          • tschok dit :

            D’ailleurs Scope a montré l’exemple en matière d’argumentation: il y a 90% d’insultes dans sa réponse.

            Z’êtes pas très malins les gars, je trouve.

            Effectivement, il y a un problème de plasticité cérébrale.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Quel magnifique biais !

            Pourquoi voudriez-vous que je me casse le séant à « argumenter » puisque c’ est déjà fait ???

            Donc l’ autre abruti se permettant de me prendre à parti sans rien amener en retour si ce n’ est son prêt-à-penser et le truc facile de « boomer » , aucune raison de m’ investir voire de transpirer .

            Quand je dis que vous êtes adepte du plus parfait des psittacismes….

            Le jour où vous aurez autant de plasticité cérébrale que moi , vous pourrez la ramener .
            Mais d’ ici que ce soit le cas….

        • aleksandar dit :

          Allons, allons Scope, ce genre de type n’est la que pour faire le buzz………..insignifiant.
          Et pour vous contredire un peu, l’esprit chinois s’inscrit dans la durée.
          Xi ne veut pas obligatoirement reprendre Taiwan de son vivant mais poser les bases de cette réunification.
          La Chine détruira économiquement Taiwan en lui prenant ses marchés.
          Cela prendra le temps qu’il faudra

          • ScopeWizard dit :

            @aleksandar

            Bah , simple expression un chouïa hâtive d’ un mouvement d’ humeur évocateur ayant tendu vers l’ agacement passager….

            Concernant Oncle XI , oui , c’ est très possible….

            Lui prendre ses marchés ?
            Oui , c’ est bien ainsi que les choses pourraient finir par se passer….

        • ScopeWizard dit :

          @Gégétto

          Salut Gégétto ! 🙂

          Oui , mais tu sais , ce qui est « simple » de nos jours….

          Non , faut que ça soit compliqué ! Autrement ça va pas….

          Bien à toi également

      • Gégétto dit :

        Twisted,

        Votre âgisme mériterait un coup de pieds dans votre séant!
        Attention ! les boomers ne sont pas tous victimes de raideurs articulaires !
        Impertinent!

    • Ératosthène dit :

      Hitler a commencé sa guerre plus tôt que prévu car il se savait atteint de Parkinson (ou Alzeimer).
      Poutine (69 balais) aurait commencé sa guerre car il se savait malade (cancer du sang ?). Il a vomi récemment lors d’une réunion.
      Xi devrait patienter jusqu’à ce qu’il commence à passer l’arme gauche, pour la passer en face 🙂

      • Nicolas dit :

        Vous savez, un président ça se remplace et croire que celui ou celle qui remplacera Biden sera mieux disposé à l’égard de la Chine revient à se mettre le doigt dans l’oeil, et profond. Tant que la Chine menacera Taïwan, les US ne changeront pas de posture.

    • lgbtqi+ dit :

      c’est pas gentil de rappeler la bâche rapide et cuisante de la macronerie en Afrique.

      Et ça pourrait coûter cher au contribuable s’il venait à la constater. Les campagnes de com’, c’est pas gratis…

      • PK dit :

        Elles sont gratis pour Macron, car payées par McKinsey.

        Vous avez raté un épisode ?

  10. Twisted dit :

    C’toujours marrant d’entendre les Ouesses claironner sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine tout en étant prêts à entrer en guerre aux côtés d’un Etat qu’ils ne reconnaissent pas. Et après ça va venir pleurer que tout le monde se torche avec tous les traités signés depuis 50 ans. Mais bien sûr les amis « la constance est la paresse du coeur » et nous autres occidentaux avons beaucoup de coeur.

    • Too dit :

      Taiwan c’est l’approvisionnement mondial de semi conducteurs. Bien plus important pour les US que l’Ukraine ou les pays Baltes, bien sur qu’ils défendront l’ile bec et ongles.

      • Alpha dit :

        Ah… Et qu’est-ce qui fait que les usines de semi-conducteurs doivent absolument être installées à Taïwan… le micro-climat local?

        Une usine cela se déplace et les USA le font déjà, ils construisent sur territoires US des usines de semi-conducteurs depuis plusieurs années déjà!

        Ils ne vont pas se faire trouer la peau pour des semi-conducteurs taïwanais…

        • Thaurac dit :

          Ils l’ont déjà fait pour des baguettes de pain françaises…

          • Ératosthène dit :

            @Thaurac : Comparaison n’est pas raison.
            En 1940, les Étasuniens étaient principalement les cousins des Européens (sans compter les Ibères). Ils en étaient proche.
            La proportion de blancs (sans comtper les descendant des Ibères) diminue continuellement aux États-Unis, qui donc se sentent toujours moins proched des Européens.

        • Vinz dit :

          Non, il faut tout l’écosystème qui va avec ; c’est pas si simple en plus de trouver entre 15 et 20Mds$ pour financer une usine/fonderie. Ecosystème qui existe déjà aux US.

          Après vient la maîtrise de la finesse de la gravure des processeurs. Et là TSMC à de bonnes longueurs d’avance sur ses concurrents. Si guerre à Taïwan, gros caca dans le monde des semi-conducteurs. C’est pas comme fabriquer des masques.

          • PK dit :

            J’abonde. Il faudrait non seulement exporter les usines (du coup, un peu moins de 20 milliards de dollars par usine, car les matériels seraient là), mais aussi les gugussent à l’intérieur, plus les entreprises autour qui font tourner les fab. Dans l’absolu, un investissement entre 100 et 200 milliards de dollars, avec un arrêt de plusieurs mois : le monde de la microélectronique ne pourrait pas assumer.

            Aujourd’hui et en l’état, les semi-conducteurs sont l’assurance-vie de Taïwan. Même Intel a de grosses billes là-bas.

            Donc intervention directe US en cas de conflit (avec un prétexte bidon comme d’hab pour cacher la réalité).

          • Alpha dit :

            Quelle est la différence entre des semi-conducteurs fabriqués dans une usine de Taïwan, un pays qui n’est officiellement reconnu par personne à part le Vatican (malgré les grands discours, les USA n’ont jamais reconnu l’indépendance de Taïwan!!!) et des semi-conducteurs fabriqués dans la même usine dans une province de la république populaire de Chine appelée Taïwan?

          • tschok dit :

            @PK,

            Pourquoi voulez-vous que les Américains cachent la réalité alors que tout le monde comprendrait très bien qu’ils interviennent à Taïwan pour non seulement protéger leurs intérêts industriels, mais aussi l’approvisionnement du monde entier en semi-conducteurs?

            C’est un motif en or, pourquoi le cacher?Et tout le monde attend qu’ils le fassent si jamais les Chinois envahissent Taïwan.

            Biden vient même d’annoncer publiquement qu’ils interviendraient en cas d’invasion. Ils n’ont pas besoin d’envoyer un mec agiter une petite fiole à l’ONU.

            Le problème avec les complotistes pathologiques, c’est qu’ils compliquent tout.

          • PK dit :

            @ Alpha

            Vous n’avez pas l’air de comprendre le rôle du semi-conducteur. C’est le drapeau US de la techno et Intel en est le Hérault le plus emblématique (mais vous pouvez ajouter tous les gros derrières, Apple, AMD & Co).

            Or, les Américains ont déjà perdu la main sur la techno (heureusement pour eux, les semi-cond sont en voie sans issue, car on atteint la limite de la barrière atomique) et ils n’accepteront pas de perdre la main sur la production (qui est chino(=taïwaan)-coréen(du sud). Pareil sur le développement des processeurs (centraux et graphiques).

            Bref, l’industrie commande aux États-Unis et ils n’accepteront jamais de perdre la première place mondiale là-dedans : trop stratégique.

  11. Fatima-Akita dit :

    La mondialisation a accouché de hordes de 1% tous plus avides les uns que les autres. Le reste n’est que variable d’ajustement. Avoir mis le business comme valeur universelle va atomiser le champ politique. Nous vivons le champ du cygne de la civilisation judéo-chrétienne, de l’état de droit, de la conscience libre, du libre arbitre.
    Le cataclysme de la guerre avec ses répercussions climatiques aura tôt fait de changer notre réalité hédoniste en dystopie totalitaire. Eau, air, etc… Seront les bons plaisirs des 1% que Ben Rich qualifiait d’élite prête a ramener « ET » chez lui.

    • AirTatto dit :

      La guerre est une variable millénaire que l’homme utilise pour s’emparer des biens d’autrui. Quand à la religion… il n’y en a pas une mieux que l’autre, c’est seulement le prétexte pour lancer une conquête de terres et donc de ressources.
      Contrôler les ressources, c’est contrôler le business et avoir la capacité de faire plier autrui sans armes autre que l’économie.
      Mais oui… une guerre militaire, c’est une catastrophe, ça relance la course à l’armement et nous éloigne de l’écologie. Pauvre planète.

    • breer dit :

      Il faut croire que les américains seront plus impliqués dans la zone Pacifique, ils ont des troupes stationnées en Corée du Sud, au Japon (US Navy) et des bases dans la zone, Guam par exemple, ils auraient plus à perdre qu’actuellement en Ukraine. En vérité toutes les nations surarmées fleurtent avec le danger, le « fleurt » ne mène souvent à rien, mais parfois va trop loin.

    • breer dit :

      L’inverse va être vrai également, la crise climatique et les sécheresses et catastrophes qui s’annoncent et s’amplifient, entraineront leurs lots de conflits intra nationaux et internationaux, amplifiant d’autant les crises humanitaires, et les vagues migratoires.
      Le futur va être « chaud » très « chaud » et pas qu’en terme de température. Je plains les générations d’enfants les plus récentes, insouciants et encore innocents. Pour celles d’ occident, depuis 80 ans nous leur avons préparé un avenir sombre et chaotique. Quant aux jeunes générations des pays les plus pauvres , elles y sont déjà, depuis longtemps.

      • Thomas dit :

        Relativement à vos derniers paragraphes, c’est là le soucis.

        Enfant d’immigré, j’ai plus de conscience du fossé qui nous, occidentaux, nous sépare de la majorité de l’humanité.
        Les catastrophes climatiques en cours et à venir vont engendrer leurs lots de guerres et d’émigration dont nous, je, n’avons même pas idée.

        Les migrants syriens, les afro en barques sur la Méditerranée ?
        Une paille.

        Et pourtant, nous connaissons les maux : une mauvaise redistribution de la richesse crée, une consommation énergétique qui, si elle nous a offert l’opulence en Occident, est l’assurance de l’épuisement accéléré de nos ressources (et pourtant nous ne sommes même pas 1 milliard à en bénéficier !)

        Oui, l’avenir est sombre.

        Je suis avec attention opex360 et d’autres sites du genre depuis quelques années.
        Pas que je sois initialement fan de la chose militaire, mais, tropisme industriel aidant, je tiens à comprendre quelle est l’état de la défense de mon pays, et quels sont les enjeux globaux, géostratégiques du monde dans lequel je vis.

        Histoire de.
        Dès fois que les choses vrillent sévères.

        Au plus j’apprends, au plus je constate mon impuissance, c’est assez malaisant, comme qui dirait.

        Après, je me suis découvert un certain plaisir à revenir ici et ailleurs, force m’est de reconnaitre qu’avec le temps on s’attache à ces différentes personnes sous pseudos, leurs travers et justesse de point de vue, leurs tropismes, érudition, ignorance ou bêtise.

        Scope, Czar, Fabrice, Thierry, Jyb, Réality…vous même et tant d’autres qui m’excuseront leur oubli !

        Toute une communauté en vrai !
        Un réseau social qui n’en porte pas le nom, animé par la production de ce blog.

        Merci Laurent Lagneau, tant pour le blog, que pour ce qu’il permet, et je ne doute pas un instant que vous-même vous êtes attaché à certains personnages du site que vous gérez.

        Bref, si demain est noir, au plaisir quand même de vous lire à l’avenir.

        Bien à vous,

        • ScopeWizard dit :

          @Thomas

          Pour ce qui le concerne , @Scope vous excuse ; et inutile de vous mettre à genoux ou vous prosterner , il a encore l’ esprit démocratique….

          Un baise-main à la chevalière suffira donc….

          Je l’ ai toujours dit ; il faut savoir se montrer magnanimes avec tout roturier aspirant à l’ élévation spirituelle…

          HEIN ?

          Sociale ??

          Bon , n’ exagérons rien , tout de même !

          https://www.youtube.com/watch?v=Ytgq1Fd4MlA

        • Vinz dit :

          « une mauvaise redistribution de la richesse »

          Vous voulez dire que les autres continents devraient redistribuer leurs richesses à l’Europe, fortement dépourvue ? Qui a les richesses du pétrole, gaz, minerais ?

      • Ératosthène dit :

        @breer : « la crise climatique et les sécheresses et catastrophes qui s’annoncent et s’amplifient, entraineront leurs lots de conflits intra nationaux et internationaux, amplifiant d’autant les crises humanitaires, et les vagues migratoires. »
        D’abord, il faut évacuer les crises de science-fiction, comme les crises climatiques ou de sécheresse dues au CO2.
        Ensuite, il faut comprendre que les 1% veulent des crises et promeuvent les crises articificielles sus-citées, car elles affaiblissent les États. Or, ces 1% traîtent directement avec les États. Ils préfèrent évidemment traîter avec des partenaires affaiblis par les crises qu’avec des partenaires sains, avec lesquels ils feraient de moins bonnes affaires.
        Certains complotistes supposent par ailleurs, qu’ils veulent faire appel à un gouvernement mondial dès que les États seront débordés.
        Donc ces 1% aiment les crises.
        Par exemple le Mozart de la faillite (Macron) est l’employé des membres du Formu Économique Mondial qui l’a propulsé président. Que fait ce Mozart ? Il accueille à bras ouvert 2 millions d’immigrés principalement mahométans ; en particulier les clandestins sont les bienvenus.
        Oui, le futur va être chaud, très chaud (mais pas en température, il faut pour cela se vider le crâne, cf :
        contreveritesclimatiques.wordpress.com
        ).

  12. HMX dit :

    Taïwan est un chiffon rouge, agité sous le nez de la Chine qui a fait du rattachement une obsession politique.

    Pour le moment, et malgré l’effort colossal produit par la Chine pour développer ses forces armées, et notamment ses capacités amphibies, il est peu probable qu’elle ait réuni assez de forces pour tenter une opération de débarquement de vive force, façon 6 juin 1944. Même sans soutien des USA à Taïwan, l’entreprise serait des plus périlleuses, compte tenu de la géographie de l’île et du petit nombre de plages « débarquables », sans compter le fait que les forces taïwanaises se préparent activement à ce scénario depuis plusieurs décennies. Il est également probable que l’expérience de Poutine en Ukraine ait tempéré les ardeurs du PCC concernant l’option de l’emploi de la force. Les aléas militaires seraient trop importants, et les risques de sanctions économiques (même si la Chine n’est pas la Russie…) pourraient également déstabiliser en retour l’économie chinoise.

    Raison pour laquelle l’option la plus sérieuse contre Taïwan a toujours été et demeure une guerre hybride, lentement et patiemment préparée. D’abord par une politique de soutien actif aux opposants à l’indépendance, menée conjointement avec une politique de déstabilisation politique contre le gouvernement et les partisans de l’indépendance. Tous les moyens seraient bon, y compris les pires : fake news à répétition visant le gouvernement, corruption de hauts fonctionnaires et assassinats ciblés, puis incitation à l’organisation de manifestations pour accentuer le désordre ainsi créé. Une fois les manifestations créées, il suffira ensuite de peu de choses pour les faire dégénérer : quelques tirs visant des opposants, faussement imputés aux forces de l’ordre avec de belles images à la clé, pourraient constituer le point de départ idéal pour faire dégénérer les manifestations en émeutes, orchestrée par un « mouvement de libération » opportunément créé et activement soutenu et relayé dans sa communication par Pékin. Une fois les émeutes en cours et le chaos bien installé, alimenté par des armes apparues comme par magie entre les mains de certain manifestants, le gouvernement n’aura d’autre choix que de faire intervenir l’armée pour relayer des forces de l’ordre dépassées. Le « mouvement de libération » aura alors beau jeu de crier au secours face à l’oppression armée dont « le peuple » sera victime, et d’appeler à l’aide le grand frère chinois, tout en invitant ses partisans à manifester pour bloquer et si possible s’emparer de points stratégiques (ports, aéroports, plages, sites militaires…). Il ne restera plus à Pékin qu’ à répondre à cet appel à l’aide du peuple taïwanais en envoyant des troupes, potentiellement d’abord en civil (forces spéciales) pour s’assurer du contrôle de ces points d’accès, avant d’envoyer le gros des forces pour « rétablir la paix et la sérénité » sur l’île, potentiellement sans qu’un coup de feu ou presque ne soit tiré par l’APL, et en promettant l’immunité et le pardon aux forces taïwanaises qui cesseront le combat. Le tout sous l’œil réprobateur mais impuissant des démocraties occidentales ne sachant pas comment intervenir face à ce qui apparaîtra au début comme une affaire strictement interne, et avec la passivité des pays voisins. Fin du spectacle.

    Ce scénario « idéal » pour la Chine ressemble sans doute bien davantage à ce qui risque de se passer.

    • Fralipolipi dit :

      @HMX
      L’exemple de Hong-Kong ou des récents « confinements durs » dans les grandes villes chinoises viendra sans doute augmenter l’acuité des Taïwanais vis-à-vis des possibles ingérences chinoises dans la politique et la vie sociale à Formose.
      .
      Le voisin chinois est patient et malin.
      Mais les Taïwanais ne sont pas aveugles ni sourds.

      • HMX dit :

        C’est vrai, les taïwanais sont sur leurs gardes face au risque d’ingérence, et ils ont bien raison. Mais la démocratie est fragile… On peut s’interroger sur la difficulté d’organiser un débat public et des élections sereinement en respectant les libertés individuelles et la liberté de la presse, face à un adversaire comme le PCC qui pour sa part n’a pas ce genre de « contrainte », et qui n’hésitera pas à utiliser tous les moyens pour influer et manipuler l’opinion publique taïwanaise…

      • Ératosthène dit :

        @Fralipolipi :
        Tout à fait, si les Chinois appliquent les préceptes de Sun Tzu, les Formosiens aussi.

    • Czar dit :

      le rattachement de taiwan à la chine n’et pas une « simple » obsession politique c’est une question stratégique de première importance un pistolet braqué sur son coeur comme anvers l’était pour l’angleterre il n’y aura pas de déploiement chinois à l’échelle mondiale tant que cette hypothèque subsistera c’est pour ça que les yankees sont pas décidés à la lâcher, et c’est pour ça que conflit il y aura un jour.

      il faut donc que la France ne soit pas entrainée dans cette affaire dans laquelle nous n’avons aucun intérêt.

      • breguet dit :

        Czar: réponse pour le fil sur l’Algérie ( pas pu repondre avant): tu m’as bien ciblé pour les apriori(s) idéologiques…

      • tschok dit :

        @Czar,

         » il n’y aura pas de déploiement chinois à l’échelle mondiale tant que cette hypothèque subsistera »

        Oui enfin le problème, c’est que la Chine a déjà un déploiement mondial, alors que Taïwan existe toujours… On peut pas dire que ça dérange les Chinois dans leur essor.

        Faut revoir votre copie, c’est pas bon.

        • Czar dit :

          non, schnock, la zhine n’a pas de déploiement mondial, elle place ses pions pour l’instant et tout juste une petite base à djibout’

          on ne joue pas les puissances expansionnistes quand on a un porte-avion insubmersible ennemi à quelques centaines de km de ses principales mégalopoles

    • Patatra dit :

      C’est malheureusement, tellement ce qu’il pourrait se passer, mais il faut croire qu’à cela aussi Taïwan se prépare. 😉

      Tous les fanas mili ne pensent qu’à la confrontation de deux armées, mais il n’y a qu’a voir comment la Chine s’est tranquillement imposé Whitsun Reef en petit test tranquille de l’administration Biden.
      Donc oui, lentement, prudemment, sans prendre de gros risques et toujours sous le radar.

    • egdltp dit :

      Ce scénario se heurtera à la maturité de la société civile taïwanaise. Je ne sais si celle-ci, qui a réussit à « vaincre » la dictature du KuoMinTang, se laissera facilement entraîner dans le programme ici décrit.

  13. jonu dit :

    Mois de Juin risque d’etre terrible, Invasion de Taiwan par la Chine ! notez bien ce post car vous verrez que j ai raison !!
    les US le savent aussi.
    Pourquoi ? encore la faute des Amerloques qui accentue la pression

  14. blavan dit :

    Si les américains ont semé la zizanie en Ukraine , laissant l’UE dans la déroute économique, au moins en Asie, ils devront ne compter que sur eux même si Taiwan est attaqué par la Chine. L’oncle Sam a pris des risques énormes en soutenant militairement l’Ukraine , tout en affirmant que les boys n’iront pas sur le terrain. Les chinois vont non seulement se rapprocher des russes, mais savent désormais que l’Amérique n’ira pas jusqu’au conflit nucléaire pour sauver Taiwan. Les chinois n’ont plus qu’à attendre une fenêtre de tir lorsque le pouvoir à Washington se sera affaibli avec un gouvernement soit plus mou soit plus nationaliste. A suivre hélas !

  15. Zigomar dit :

    Uncle Joe Biden le sénescent de la Maison Blanche…peut dire tout et son contraire en, désormais, l’espace de quelques heures seulement : Alors que Oncle Joe hausse le ton et fait les gros yeux aux vilains-méchants Chinois en compagnie du Premier ministre japonais…il déclare, exactement dans le même temps, que les Etats-Unis sont prêts à lever les droits de douane aux produits made in China qui inondent les States… Qui est le plus sincère dans ce jeu de poker menteur : GI Joe le matamore en battle-dress ou Biden le businessman en complet veston..?

  16. breer dit :

    Il faut croire que les américains seront plus impliqués dans la zone Pacifique, ils ont des troupes stationnées en Corée du Sud, au Japon (US Navy) et des bases dans la zone, Guam par exemple, ils auraient plus à perdre qu’actuellement en Ukraine. En vérité toutes les nations surarmées fleurtent avec le danger, le « fleurt » ne mène souvent à rien, mais parfois va trop loin.

  17. Starbuck dit :

    Vous décrivez très bien ce qu’il c’est passé au Maidan et plus récemment au Kazakhstan.
    Vous avez pris des cours auprès de la CIA et du MI6?

  18. mulshoe dit :

    Rions un peu ( jaune), quel est le bilan carbone de la guerre en Ukraine ? Non mais de quoi il se mêle celui là ? Fort heureusement la France fera des « efforts considérables » ( ?) pour réduire ses émissions carbones ! Blague à part, cela donne envie de se marrer non ?

  19. Gégétto dit :

    Les Américains feront la guerre à la Russie jusqu’ au dernier Ukrainien!
    Ils feront la guerre à la Chine jusqu’au dernier Taiwanais!

  20. mao478 dit :

    Ne jamais oublier qu’il est complètement gaga. Les autotité américiane sont révenue sur ce qu’il a dit

    « Des responsables de la Maison Blanche reviennent sur la remarque du président Biden selon laquelle l’armée américaine interviendrait pour défendre Taïwan en cas d’attaque de la Chine – des commentaires qui semblaient rompre avec la politique américaine de longue date d' »ambiguïté stratégique ». »

  21. Félix GARCIA dit :

    À propos de « flirts avec le danger » :

    Le président turc affirme que pour lui, le Premier ministre grec «n’existe plus»
    Le chef de l’État turc, Recep Tayyip Erdogan, a chargé ce lundi 23 mai le chef du gouvernement grec, Kyriakos Mitsotakis, qu’il dit ne plus vouloir voir. « Nous étions convenus de ne pas impliquer de pays tiers dans notre différend avec lui », a-t-il expliqué, relayé par l’agence de presse Reuters. « Malgré cela, la semaine dernière, il est allé aux États-Unis et a parlé au Congrès et les a prévenus qu’ils ne devaient pas nous donner de F-16 », a lancé Recep Tayyip Erdogan au cours d’une conférence de presse après la réunion hebdomadaire de son Conseil des ministres. « Il n’existe plus pour moi, a-t-il ajouté. Je n’accepterai jamais de le rencontrer. Nous allons poursuivre notre chemin avec des responsables politiques honorables. »
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20220523-le-pr%C3%A9sident-turc-affirme-que-pour-lui-le-premier-ministre-grec-n-existe-plus

    « L’aaaaaaamour du risque
    Johnathan et Jennifeeer
    On est perdus dans l’déseeeert ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=vcjWy1oAKzo

    Vingt pays s’engagent à fournir des armes supplémentaires à l’Ukraine, selon le Pentagone

    Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l’Ukraine pour faire face aux forces russes lors d’une réunion des alliés lundi, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. « La rencontre d’aujourd’hui s’est très bien passée », a-t-il déclaré. « De nombreux pays vont donner des munitions d’artilleries, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables » pour l’armée de Kiev, a-t-il ajouté.
    Les pays qui ont annoncé envoyer ces nouvelles armes sont notamment l’Italie, le Danemark, la Grèce, la Norvège et la Pologne. Le Danemark fournira des lanceurs de missiles Harpoons et des missiles pour défendre la côte ukrainienne, a déclaré Lloyd Austin.
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20220523-en-direct-l-ukraine-en-invit%C3%A9e-vedette-au-forum-de-davos

  22. lgbtqi+ dit :

    Une invasion de Taïwan par la dictature chinoise achèterait à cette dernière quelque répit alors que ses tensions internes sont pour elle de plus en plus menaçantes.

  23. lxm dit :

    Un cas patent du problème, c’est le blocus russe d’odessa, l’OTAN ne fait rien, aucun pays neutre ne fait rien, alors qu’on sait qu’il y a là une artère vitale pour le commerce de céréale du monde.
    Si Taiwan est attaqué par la chine, à n’en point douter l’ile subira d’abord un blocus, et alors que feront les américains ou tout autre pays ? ils ne feront donc rien, comme en mer noire. Que ce soit donc par la voie maritime ou des airs, l’île ne recevra donc aucune aide. Les preuves montrent qu’on est donc en plein bullshit de Biden face à la Chine. Biden en a toujours voulu à la russie, c’est un revanchiste, une affaire « personnelle » et familiale( comme Bush senior avec le koweit où il y avait fait fortune), il ne faut pas voir son activité antirusse comme la norme de la politique américaine.

  24. Barfly dit :

    Taiwan dispose d’une armée complète, motivée et bien armée. Quand on constate les difficultés des russes en Ukraine, les chinois ont intérêt à bien préparer leur opération sinon ça peut finir en carnage et fiasco sur les plages taiwanaises. Et sans aucune possibilité d’un second essai, ça passe ou ça casse… Mais les chinois eux, contrairement à ces bourrins de russe, ne vont pas sous estimer leur adversaire, ce n’est pas dans leur culture : si ils attaquent, c’est qu’ils sont prêts.

  25. Vinz dit :

    A noter le lancement de l’initiative Indo-Pacific Economic Framework (IPEF), qui regroupe 13 pays asiatiques (mais évidemment pas la Chine…).
    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/05/23/fact-sheet-in-asia-president-biden-and-a-dozen-indo-pacific-partners-launch-the-indo-pacific-economic-framework-for-prosperity/

    Le gros « problème » de la région, qui empêche les USA de faire un équivalent OTAN et fédérer les inquiétudes anti-chinoises, c’est principalement le Japon, qui inspire dans le coin une méfiance atavique. Dilemme japonais très bien expliqué par Z. Brzezinski dans son fameux bouquin (en fin de compte un traité plutôt réussi et ennuyeux de realpolitik, même si la prémisse est fausse). Ca se traduit par ex. dans un film d’espionnage sud-coréen (Yaksha, un nanar très moyen), où l’intrigue se situe dans une ville chinoise avec des espions sud-coréens, nord-coréens, chinois et japonais. Ben le grand méchant sera le fourbe de japonais qui fera tout pour la Corée reste divisée, affaiblie, si possible se mettent dessus etc. Y a des histoires comma ça toujours pas digérées…

    A noter que la politique US, en s’attaquant en même temps à la Russie et à la Chine, les oblige pour une simple question de nécessité à se rapprocher et à former un gigantesque bloc eurasiatique – cauchemar Zbigniewien. Et les sanctions inédites, jugées arbitraires contre la Russie accélère la mise en place de solutions de secours/plan B (réseau bancaire, réserve de changes etc.)

  26. OURGOUT51 dit :

    « Russian, Chinese strategic bombers conduct joint air patrol in Asia-Pacific  »

    « The Russian Aerospace Force and the Air Force of the Chinese People’s Liberation Army conducted a joint air patrol in the Asia-Pacific region. The air task force composed of Tu-95MS strategic missile-carrying bombers of the Russian Aerospace Force and Hong-6K strategic bombers of the Air Force of the Chinese People’s Liberation Army conducted a joint air patrol over the waters of the Sea of Japan and the East China Sea, » the ministry said in a statement.

    Russian Su-30SM jets provided fighter support for the air task force during the joint air patrol, the ministry added.

    Source: agence TASS 24 mai 2022

    bonne soirée!

    • tschok dit :

      Ooh ouiii, j’adore m’endormir au son des turbopropulseurs des bombardiers stratégiques russes, ça me berce.

      Leurs hélices contra-rotatives produisent un vrombissement tout à fait agréable. Je me réjouis que les peuples de la région Asie-Pacifiques puissent partager cette expérience voluptueuse.