Pour la Turquie, l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan serait une « erreur »

Début janvier, la Finlande avait réaffirmé son droit à rejoindre l’Otan si elle le jugeait nécessaire pour défendre ses intérêts, alors que la Russie venait une nouvelle fois de la mettre en garde contre une telle tentation.

« Que ce soit dit une fois de plus : la marge de manœuvre et la liberté de choix de la Finlande incluent également la possibilité d’un alignement militaire et de demander l’adhésion à l’Otan, si nous en décidons nous-mêmes », avait en effet affirmé Sauli Niinisto, le président finlandais, lors de ses voeux pour la nouvelle année. Et la cheffe de son gouvernement, Sanna Marin, afficha la même position.

Depuis, la Russie a envahi l’Ukraine… Ce qui a poussé la Finlande – jusqu’ici attachée à sa neutralité – à s’interroger sur ses relations avec l’Otan. De même que la Suède. Aussi, le 12 mai, M. Niinisto et Mme Marin se sont dit favorables à une adhésion « sans délai » de leur pays à l’Alliance atlantique. Dans la foulée, la France, les États-Unis et l’Allemagne ont fait savoir qu’ils soutiendraient cette candidature, de même que Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’organisation.

À Stockholm, un rapport publié ce 13 mai a recommandé l’adhésion de la Suède à l’Otan. Adhésion qui « relèverait le seuil [de déclenchement] de conflits militaires et aurait ainsi un effet dissuasif en Europe du Nord », est-il avancé dans ce document, lequel souligne, que « dans le cadre actuel », il « n’y pas de garantie » que les forces suédoises soient aidées en cas de « menace grave ou d’attaque ».

Quant aux mesures de rétorsions que pourraient prendre la Russie, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, a explique que « notre opinion est que nous subirions pas d’attaque militaire conventionnelle en réaction à une éventuelle candidature à l’Otan ». D’autant plus que les forces russes ont déjà assez à faire en Ukraine…

Un adhésion à l’Otan permettrait à la Suède et la Finlande de bénéficier, le cas échéant, de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, lequel contient une clause de défense collective. Cela étant, leurs relations avec l’organisation sont déjà anciennes puisqu’ils ont rejoint le Partenariat pour la paix [PPP] en 1994 avant de devenir membres, trois ans après, du Conseil de partenariat euro­atlantique. En outre, ils ont contribué militairement à des opérations conduites par l’Otan, comme en Afghanstan, au Kosovo ou encore en Irak.

Cependant, pour qu’un pays puisse rejoindre l’Otan, il faut d’abord que sa candidature soit acceptée par le Conseil de l’Atlantique Nord et fasse l’objet d’un consensus entre tous les Alliés. Dit autrement, il faut l’accord de tous les membres. Puis, il doit souscrire un « plan d’action pour l’adhésion » [MAP] qui doit lui permettre de démontrer qu’il est en mesure de respescter ses engagements et ses obligations envers l’Alliance. Le tout étant assorti de critères militaires, politiques et économiques. Enfin, les États membres auront ensuite à ratifier le protocole d’accession, selon leurs procédures nationales.

On pourrait penser que les candidatures de la Suède et de la Finlande ne poseront pas de problèmes en particulier… Sauf que, avec la règle de l’unanimité, il suffirait d’une seule voix discordante pour faire dérailler le processus. Et la Turquie ne semble pas vouloir des deux pays d’Europe du Nord dans l’Otan.

« Nous suivons de près les développements, mais nous n’avons pas une opinion favorable à ce sujet », a en effet déclaré Recep Tayyip Erdogan, le président turc, ce 13 mai. « Les gouvernements précédents de notre pays ont commis une erreur lors de la demande d’adhésion de la Grèce à l’Otan. Aujourd’hui, la Grèce adopte une position contre la Turquie en s’appuyant sur l’Alliance. Ainsi, nous ne voulons pas, en tant que Turquie, commettre une deuxième fois la même erreur », a-t-il expliqué.

« De plus, les pays scandinaves, malheureusement, sont presque comme des maisons d’hôtes pour les organisations terroriste », a-t-il ajouté, dans une allusion au Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK], classé parmi les organisations terroristes par l’Union européenne [UE] et les États-Unis, et au DHKP-C, un mouvement d’extrême-gauche. « Ils leur donnent pratiquement des sièges au sein de leurs parlements. Nous ne pouvons donc pas avoir une approche positive », a accusé M. Erdogan.

Par ailleurs, la guerre en Ukraine met Ankara dans une position délicate. Ayant noué une coopération intense avec Kiev, à qui elle fournit des armes, notamment les drones Bayraktar TB-2, la Turquie cherche également à ménager la Russie, de qui elle dépend économiquement [céréales, gaz]. En outre, les deux pays coopérent dans le domaine de l’énergie nucléaire [voir la centrale d’Akkuyu] ainsi que dans celui de l’armement [avec le système de défense aérienne S-400].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

341 contributions

  1. albatros dit :

    Ah bon ?
    pourtant la Finlande et la Suède sont des pays de l’Europe du Nord, justement visés par ce traité de l’Atlantique NORD.
    Retour de gentillesse au copain Poutine ?

    • Czar dit :

      non c »est marqué en toutes lettres au paragraphe 2 : la truquerie veut faire du chantage sur les pays scandinaves qui sont des généralement des lieux d’asile de tous les mouvements « opprimés » du monde

      c’est une pure question de politique intérieure après ça va se régler quand les scandinaves vont faire deux -trois concessions de surface – parce que ce n’est pas le pouilleux de stamboul qui va fixer les règles de leur mentalité luthérienne et le suzerain uhesse va rappeler que son empire en carton ne sait même pas fabriquer un avion et qu’avoir une frontière avec pétersbourg vaut largement les détroits

      erdoglan fait du bruit avec la bouche, la magistère de l’imprécation c’est le seul truc qui reste pour couvrir le bruit de l’inflation

      • Gur dit :

        Dans ce cas pourquoi vous les européens vous accueillez pas les millions de réfugiés
        Toujours entier donner des leçons de morale

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dans ce cas pourquoi vous les européens vous accueillez pas les millions de réfugiés » Quel est le rapport avec l’adhésion de la Suède et de la Finlande? Sinon les réfugiés c’est VOTRE problème, vous avez bien accueilli les tueurs de daesh!

        • Robert dit :

          Parce que les turcs d’Erdogan se servent des millions de faux réfugiés, même la Syrie est aujourd’hui en paix, pour faire pression sur l’UE, donnez moi des milliards sinon je les lâchent, et sur l’OTAN, voyez que je suis un partenaire essentiel puisque j’arrête l’invasion migratoire.
          Autrement dit, c’est la Turquie qui est responsable de cette situation en les accueillant au détriment de ses ressortissants qui souffrent de la concurrence économique, mais Erdogan se prend pour le successeur du calife.
          Une autre question?

          • Lotharingie dit :

            Robert :

            « ……………Parce que les turcs d’Erdogan se servent des millions de faux réfugiés,…………………………………… »
            .
            Bonjour,
            .
            L’économie turque est la  » blanchisserie officielle  » de tout le bassin méditerranéen.
            .
            l’argent « sale  » y est recyclé en manufactures peu rentables et en immenses programmes immobiliers sans avenir.
            .
            Le système autocratique en place ferme les yeux sur l’utilisation des réfugiés, réduit à l’état d’esclavage comme une main d’œuvre à très, très bas coup, tout en récupérant par derrières, les fonds européens qui sont totalement détournés pour tomber dans les poches de la mafia qui squatte le pouvoir.
            .
            Mais malgré toutes ces « magouilles terribles « , l’économie turque continue à s’effondrer.
            .
            Bien à vous

          • Robert dit :

            Lotharingie,
            Je sais tout ça, comme la négation totale par les turcs du génocide arménien mais aussi des massacres d’assyriens et de grecs.
            En parallèle, les bases américaines en Turquie, même s’ils ont déménagé les têtes nucléaires, et le soutien des USA à Erdogan montre, comme pour le Yémen, que la morale américaine s’adapte aux intérêts américains et en réalité n’a de morale que le nom.

        • Czar dit :

          pourquoi pas chez nous ? hé bienparce que ce sont tes frères en e-slam, non ? tu ne vas quand même pas infliger à tes frères soumis-à-allah de vivre parmi les micriônts du premier monde.

          seuls des pays comme l’afghanistan, la syrie, la somalie ou bien la truquerie peuvent exprimer tout le sel de votre culture et de votre développement civilisationnel.

      • Roland de Roncevaux dit :

        « avoir une frontière avec pétersbourg vaut largement les détroits » : finalement vous confirmez la vision russe, l’OTAN serait une alliance agressive. A part cela, je ne suis même pas sûr que Petersbourg vaille les détroits. Je suppose de toutes façons que le suzerain américain va gérer le problème entre ses ouailles. Mais la Turquie vaut certainement bien plus que la Finlande et la Suède stratégiquement.

        De toutes façons la Suède et la Finlande ne risquent rien. Ou alors il faut avoir une lecture bien fallacieuse du conflit ukrainien et des forces réelles en présence. Mais il faut dire que « l’opposante » biélorusse Tikhanovskaïa est venue au Sénat déclarer que « si l’Europe n’arrête pas Poutine en Ukraine, peut-être qu’un jour il arrivera aux portes de Berlin ou de Paris » (et pourquoi pas dans la rade de New-York ou sur la place de la Constitution à Mexico ?).

        De toutes façons la Finlande et la Suède ne vont pas échapper au giron américain, dans ou hors de l’Otan. Alors que la Turquie potentiellement si. Donc, le suzerain va certainement faire des concessions à la Turquie (on verra quoi en détail). On l’a vu au moment où la France a eu maille à partir avec la Turquie : les Américains ne nous ont guère soutenu. La raison est la même : la France n’a aucune chance d’échapper au giron américain et finira toujours par se coucher ; alors qu’il reste essentiel d’arrimer la Turquie au bloc Occidental, même au prix de concessions. On verra cette fois-ci ce qu’il en est ; ce sera intéressant à suivre.

    • GHOST dit :

      Il devrait expliquer á Poutine de temps en temps pourquoi ses drones est l´arme offensive la plus performante contre les chars russes en Ukraine.

    • Harambe dit :

      Pas vraiment un retour de gentillesse mais plutôt un chantage en bonne et dû forme. Les turques y sont habitués genre les milliards reçus de la part de l’UE pour bloquer les réfugiés..

    • Kaya dit :

      N’importe quoi ,la Suède agit en ennemi contre la Turquie en soutenant tous les terroristes agissant contre elle ,ce n’est pas suffisant pour refuser sont entrée dans l’Otan ? C ‘est vrai que la plupart des pays de l’Otan font la même chose ,il faut être aveugle pour ne as le voir ,rien d’étonnant dans ton commentaire .

      • Kaya dit :

        Je voulais bien sûr dire qu’il n’y a rien d’étonnant dans ton commentaire car l’occident trouve tout à fait normal de soutenir depuis des décennies les terroristes agissant contre la Turquie en pensant qu’elle va accepter cela sans rien faire ,la fête est finie ,la facture de cette hypocrisie criminelle sera un jour ou l’autre réglée.

        • Czar dit :

          un truc que t’as pas compris avec ta cervelle de truc : c’est pas parce que tu beugles « tirrourist » ou « isloumoufob » que ça a forcément une valeur normative dans le reste du monde.

          quant à régler la facture, tu ferais bien de prier pour que ça n’arrive pas trop vite, parce que le cas échéant, il vous faudra vendre beaucoup, beauopu de pistaches, pour solder les comptes

          • Big Cino dit :

            Calme sur vos commentaires mon ami, votre frustration va vous donner le cancer du colon.
            La Turquie défend ses intérêts, c’est pas dur à comprendre pourtant. Le Pqq est reconnu comme une organisation terroristes par l’OTAN et l’UE, vous ne comprenez pas ? Votre hypocrisie n’a plus de limite.

          • Kaya dit :

            Je sais copain ,pour vous utiliser des sous-fifres pour déstabiliser les autres pays est une habitude ancestrale ,cela ne va que dans votre sens hein copain .Toi et tes semblables pouvez dire ce que vous voulez aussi ,cela ne changera en rien ce que vous êtes ,continuez de vivre dans votre bulle , l’explosion de celle-ci a déjà eu lieu ,le reste du monde porte encore les traces de votre passage ,cela ne s’oublie pas et cela n’est en aucun cas en bien .

          • ScopeWizard dit :

            @Big Cino @Kaya

            Arrêtez vos conneries d’ un autre âge ; ou l’ on finira par croire que de tout ça vous n’ en avez en réalité rien à cirer , ce n’ est en fait qu’ un prétexte pour vous laisser aller à vos plus bas instincts , notamment votre violence et votre racisme à fins de domination .

            Nombreux en Europe sont ceux qui ont conscience de tout cela , mais si vous vous imaginez que l’ on nous a jamais demandé notre avis ou si tous avons pu jouir des fruits de la colonisation , vous vous mettez le doigt dans le trou bien profond .

            Et puis fermez vos grandes gueules avec le « cancer du colon » ; vous n’ avez aucune idée de ce dont il peut s’ agir et tant-mieux pour vous ; alors fermez-là et priez pour ne jamais choper une telle saloperie .

            À toutes fins utiles , faut-il vous rappeler qu’ au cours des siècles , question colonisation , esclavage , dégueulasseries en tout-genre , vous n’ avez pas fait mieux que les Européens ?

            Connaissez-vous au moins votre propre Histoire ?

            Il est évident que chacun défend et doit défendre les intérêts qui sont les siens , ce qui fait qu’ il peut y avoir télescopage et contradiction ; alors justement , évitons dramaturgie et psychodrames à deux piastres aussi inutiles qu’ infantiles .

          • Big Cino dit :

            @ScopeWizard Dans ce cas , que chacun s’exprime avec plus de respects! ok mon ami.

        • Frédéric dit :

          Pathétique. C’est la Turquie qui envoi des assassins en Europe , pas le contraire :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Triple_assassinat_de_militantes_kurdes_%C3%A0_Paris

          Et le sultan ment grotesquement concernant l’entrée de la Grèce dans l’OTAN, les deux nations y sont rentrés en même temps. Ankara n’avait rien à dire sur le sujet.

          • ozan dit :

            La Grèce a quitté l’Otan après l’intervention turque à Chypre en 1974.
            Elle l’a réintegrée en 1982 avec l’accord de la Turquie.

          • Kaya dit :

            Comparé aux centaines de milliers de terroristes que l’occident arment contre la Turquie depuis des décennies ,l’éradication des trous terroristes que tu défends n’est rien d’autre que justice .

          • yas dit :

            non il ne ment pas certe la Turquie est entré 2 ans avant la Grece dans l Otan sauf que la Grece a quitté l Otan apres l, opperation Atilla qui a sauvé les chypriottes Turc d’un génocide ,la Grece a pleurniché ,et a dis aux usa ,je vous cause plus , a quitté l Otan ,puis elle a dis mais dans quel M je me suis mis ,elle a retoqué a la porte de l Otan ,le General Putchiste Kenan Evren a levé le veto de la Turquie ,donc il ment pas cest toi qui ne sais pas

          • ScopeWizard dit :

            @ozan @Kaya @yas

            Mais bande de sinistres sires , que ce soit en solo ou en meute , ce n’ est pas le sujet ; on s’ en fout de l’ OTAN , dans le commentaire de @Frédéric l’ important se situait ailleurs .

            Mais puisque plutôt que d’ assumer vos conneries , vous avez choisi le rase-mottes dans l’ échange de bons procédés , quand reconnaîtrez-vous ce que VOUS avez infligé aux Arméniens ?

            Vous croyez que vous êtes si bien placés que droit vous est octroyé de donner des leçons sans pour autant jamais risquer d’ en recevoir , sans-doute ?

            Parlez-nous de la belle vie que vous avez destinée à tous ceux que vous avez colonisés , et à y être parlez-nous aussi de votre conversion à l’ Islam .
            Pourquoi vous êtes-vous convertis et au service de qui ; ce « qui » qui vous traitait et faisait de vous de parfaits larbins ?

        • lgbtqi+ dit :

          C’est une menace ?

          Et si oui, parlez-nous de vous afin qu’on puisse juger de sa crédibilité ?

      • Vérité dit :

        C’est pas la Turquie qui achetait du pétrole à Daesh et leur offrais gîte et couvert pendant des années. Sans parler des islamistes au nord de la Syrie… Belle hypocrisie !

        • Kaya dit :

          Mets toi à la page mon copain ,tout cela est faux et il n’y a pas la moindre ombre de preuves ces accusations mensongères ,par contre Lafarge oui a été condamnée pour avoir travaillé avec daesh et il y en ce moment des procès en Italie et France ,dont des accusations de transit de pétrole de daesh contre la société française Rubis ,qui est proche de Lafarge et d’autres sociétés françaises pas très clairs ,Orfim je crois par exemple .Au fait c’est quoi un islamiste ,jihadiste ou un daeshien hein mon copain ?? Les deux se sont toujours combattus en Syrie ,tu voudrais nous faire croire que c’était du semblant peut-être ?? Pour rappel ,daesh a pratiquement exclusivement attaqué les territoires de l’opposition syrienne pour les perdre contre les toutous kurdes de l’occident ,il suffit de jeter un coup d’œil à la carte des conflits pour le constater .

    • Pour Info dit :

      Non, négociations, en clair il essaye de tirer des avantages de la situation (au minimum classement du PKK en tant que terroriste, plus normalisation des relations avec l’OTAN et la CEE, … et autres si possible).

      • Kaya dit :

        Normalement le PKK est considéré comme une organisation terroriste par l’UE ,les USA et bon nombre de pays ,je dis normalement car ,seul un aveugle au QI d’huître ou un total hypocrite sans fierté ignore que tous ces pays font complètement l’opposé .

  2. Clavier dit :

    Une alliance qui comporte des dizaines de pays tous plus différents les uns des autres et ayantsouvent des intérêts très contardictoires, ne fonctionne jamais bien….

    • Machin 10 dit :

      Surtout quand y’a un traitre dans la place

      • Patrick Sergeat dit :

        peut être mais le traite contrôle la mer noire et le Bosphore,de plus cette attitude des turcs permet aussi de ne pas rompre les liens entre l’OTAN et la Russie pour des discussions potentielles apres la fin de cette guerre.

      • Kaya dit :

        Ce que toi et tes semblables ignorent c’est que la très grande majorité du peuple turc voit l’occident comme un ennemi ,cela vous paraît incompréhensible mais cela n’est pas ce votre faute c’est dans vos gènes .

        • Tulio dit :

          Et vice versa…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « c’est que la très grande majorité du peuple turc voit l’occident comme un ennemi ,cela vous paraît incompréhensible  » Ce qui est surtout incompréhensible est que la Turquie dont le peuple déteste l’Occident selon vos dires veut toujours rentrer dans l’U.E. ! N’y aurait l’il pas comme une légère incohérence?

          • Kaya dit :

            L’incohérence est dans votre compréhension mon cher ,adhérer à l’UE ne veut pas dire adopter vos coutumes mais tout simplement faire du commerce ,avoir de bonnes relations de voisinage et rien d’autre .Si la Turquie finançait et armait les séparatistes corses et basques ou autres comme le fait la France ou pratiquement tout l’occident en ce qui concerne le PKK, du vomi et de la propagande mensongère diffamatoire envers la Turquie déversés tous les jours dans la presse occidentale ,le peuple français supporterait cela ??

          • Courmaceul dit :

            @ kaya OK,

            Merci de vos instruire sur les conditions d’entrée dans l’UE, vous arrêterez de bramer pendant ce temps.

            Si inculte, vous en êtes culte.

        • Czar dit :

          donc vous nous voyez comme un ennemi mais comme vous n’avez aucune dignité, vous quémandez de pouvoir venir vous installer chez nous la fierté misilmône y a pas à dire…

      • Roland de Roncevaux dit :

        ça y est… la chasse aux « traîtres » a commencé… en attendant la traque des « ennemis de l’intérieur » et les « saboteurs »… La démocratie en Occident c’est même plus « cause toujours » mais « tais-toi ». Bien-sûr on va me dire : « si t’es pas content va vivre en Corée du Nord ou sur la Lune ». Cela confirme le triste constat : le débat contradictoire s’affaiblit en Occident. Et se rassurer en se comparant à la Corée du Nord n’est pas très rassurant.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Cela confirme le triste constat : le débat contradictoire s’affaiblit en Occident. » Pour qu’il y ait débat encre faut il une certaine ouverture d’esprit! Un nécessaire recul, le problème avec vous c’est « l’Occident est coupable de tout » et vous ne cessez de le psalmodier!
          ps: Vous reconnaissez au moins qu’il y a quand même débat même s vous constatez qu’il s’affaiblit! Le pb est que dans les pays que vous « défendez » les débats c’est surtout la taule dans ……………………le meilleur des cas!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « adhérer à l’UE ne veut pas dire adopter vos coutumes mais tout simplement faire du commerce ,avoir de bonnes relations de voisinage et rien d’autre  » Pour commercer il n’est pas obligatoire d’adhérer à l’U.E. Avoir de bonnes relations de voisinage! Vous vous contredisez, vous déclarer que les Turcs nous détestent et vous déclarez vouloir avoir de bonnes relations! Ya pas un problème là?
          C’et en menaçant que vous compter construire des bonnes relations? Si vous agissez comme cela dans la vie de tous les jours vous ne devez pas être déçu!
          « comme le fait la France ou pratiquement tout l’occident en ce qui concerne le PKK, du vomi et de la propagande mensongère diffamatoire envers la Turquie déversés tous les jours dans la presse occidentale ,le peuple français supporterait cela ?? »
          Votre cas ressemble assez à cela
          Les manifestations les plus fréquentes de la schizophrénie paranoïde comprennent des hallucinations auditives ainsi que des délires de persécution. Elles incluent également la colère, l’anxiété, la tendance au conflit et au repli sur soi. Le sujet affiche souvent un air de supériorité et de condescendance!

          • Kaya dit :

             » Pour commercer il n’est pas obligatoire d’adhérer à l’U.E.’
            Vous êtes sérieux là ?? 🙂 🙂
            Applique-t-on les mêmes taxes pour les membres de l’UE et les non adhérents ?? Les visas sont-ils gratuits pour les non adhérents ,je peux m’avancer à dire que les chefs d’entreprises turcs payent leur visa pour entrer sur le territoire européen alors que c’est gratuit pour entrer en Turquie ,pourquoi ?? Comment faites-vous pour avancer un tel argument ?? Je m’abstiendrai de répondre à votre analyse comportementale envers votre société alors que n’avancez pas un seul argument pour essayer de contredire mes affirmations en ce qui concerne le soutien financier et militaire aux terroristes de tous bords agissant contre la Turquie ,je vous comprend aussi car il est complètement inutile de le nier tant il y a de preuves de cette hypocrisie criminelle,enfin bref votre commentaire est d’un vide totale .

    • Harambe dit :

      Surtout quand le grand méchant loup qui faisait peur à tout le monde (l’urss) et soudait l’alliance n’existe plus.

    • Thaurac dit :

      Pour le moment. ça fonctionne, demandez à poutine ..mais surtout ne jamais faire entrer la turquie en europe…

      • Guillotin dit :

        @ Thaurac : Vous, comme les autres européens, vous devez accepter la volonté américaine de faire entrer la Turquie en Europe. Vous n’ignorez pas que ce sont les USA qui ont fait entrer la Turquie dans l’OTAN, en lui promettant en même temps de l’appuyer pour son entrée dans l’Europe.

        Les États-Unis ont besoin de la Turquie pour servir leurs propres intérêts, et donc ils font pression sur l’Europe pour continuer les discussions en faveur de l’intégration, Europe qui continue aussi à verser des sommes considérables pour cette intégration…

        si vous souhaitez ne jamais faire entrer la Turquie en Europe, adressez-vous donc à vos amis américains par l’intermédiaire de vos amis du gouvernement français et du gouvernement de Bruxelles et de Strasbourg, sans même parler du sinistre Jens Stoltenberg

        Le maître de Washington a besoin d’avoir la Turquie dans sa poche : cessez donc de vous plaindre et obéissez !

      • lgbtqi+ dit :

        La Turquie a autant le droit à prétendre à entrer en Europe que le Zimbabwe ! Populations, culture, langues et coutumes sont proches…

        • Kaya dit :

          Ahaha,qui a dit que la Turquie voulait entrer dans l’UE pour vous ressemblez culturellement ou adopter vos coutumes , non pour rien au monde les Turcs ne voudraient cela ,ce n’est rien d’autre que pour faire du commerce comme elle fait depuis très longtemps déjà,la création de l’UE a initialement été prévu pour cela je crois non ? Si l’UE avait annoncé que c’était une entente culturelle chrétienne ,je ne crois pas que la Turquie aurait demandé son adhésion .

          • Lotharingie dit :

            Kaya :
            .
            « ……….Ahaha,qui a dit que la Turquie voulait entrer dans l’UE pour vous ressemblez …………. »

            Bonjour Kaya, il faudrait parfois, entre 2 minables petits trafics, tentez de vous informer un peu sur votre pays en voie de sous développement

            Sinon, votre dictateur islamiste Erdogan, va vous mettre un grand  » coup de pied aux fesse » pour vous réveiller un peu.

            « ………….Nous attendons de l’UE qu’elle ouvre rapidement les chapitres des négociations d’adhésion et qu’elle entame les négociations sur l’union douanière sans céder à des calculs cyniques », a déclaré ce 22 mars 2022 Recep Tayyip Erdogan au terme d’une rencontre à Ankara avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

            Les pourparlers sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l’UE, démarrées en 2005, se sont enlisées ces dernières années du fait de tensions parfois vives avec Bruxelles sur de multiples fronts…………………. »
            .
            https://www.tf1info.fr/international/europe-turquie-le-president-erdogan-demande-a-l-ue-de-relancer-les-negociations-d-adhesion-2214362.html

          • Dominick dit :

            Donc nous pouvons virer les turcs de France vu qu’ils ne souhaitent pas nous ressembler? Voilà c’est clair au moins! Rassurez-vous on ne veut pas de vous…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « non pour rien au monde les Turcs ne voudraient cela ,ce n’est rien d’autre que pour faire du commerce comme elle fait depuis très longtemps déjà,la création de l’UE a initialement été prévu pour cela je crois non ?  » Ne rêvez pas ON NE VEUT PAS DE VOUS!

      • Tulio dit :

        Ni la Turquie, ni l’Ukraine…

      • yas dit :

        ca va garde la ton europe ,on est plutot a l époque de ceux qui veulent la quitté plutot que de ceux qui veulent y entré, hormis quelque pays des balkans ou des pays de lest ,la Turquie a d’autres horizons sa grandeur et son histoire lui ouvre plein de porte ,vous pouvez la ralentir mais vous ne pouvez pas l arreter ,La Turquie et les Turciques sont les detenteurs du 21eme siecle le 22eme representerra leur apogée ,il suffit a la Turquie qu elle soit autosuffisante en Energie pour qu elle plaque 80milliard annuel dans sa balance commercial ,le pire cest que ce potentiel elle le dispose,ne reste plus qu a l exploiter ,elle vient dacquerrir sa 4eme paire de navire sismique associé a des foreuses en haute mer ,du materiel de derniere generation ,en nucleaire en solaire en eoliens ,elle avance a pas de geants quand elle sera auto suffisante ,,cest l Europe qui viendra l implorer d integrer l Ue ,
        Mais il sera trop tard ,La guerre en Ukraine a montré l importance d avoir des hommes sur le terrain des officier avec une tete bien pleine ,estimez vous heureux d avoir ce pays dans votre camp ,parce que si la Turquie nest pas avec vous elle est contre vous ,une alliance avec la Russie risque de vous faire tres mal ,redessendez sur terre la realité geopolitique depasse de loin vos sentiments anti Turc vos insultes et propos minable

        • L'Alacrite dit :

          Vous ne faites pas honneur aux classes SEGPA avec un tel ramassis de délires et une expression de débile léger. On y a presque cru ! Pour l’instant, le seul côté qui implore est du mauvais côté du Bosphore 🙂

    • Gros-Bill dit :

      un peu comme la Russie avec ses 22 républiques, ect ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Subdivision_de_la_Russie

      • Tulio dit :

        C’est du gaz norvégien. La production norvégienne est limitée et si l’acheminement de ce gaz est simplifié, ça n’augmentera la production.

  3. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    Bon je m’attendais à ce genre d’écueil… c’est le jeu des alliances… mais je pensais que le premier a décocher une flèche aurait été Orban…
    maintenant c’est peut être une manoeuvre ds turcs dans le but de négocier quelque chose…

    • Roland de Roncevaux dit :

      à une autre époque on aurait pu attendre aussi une opposition de la France, dans l’idée de revenir vers de meilleures relations avec la Russie. Mais l’échec de la diplomatie française dans la crise ukrainienne nous montre que nous ne sommes plus à ce niveau.

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        « meilleures relations avec la Russie »
        cela arrivera éventuellement quand le peuple russe aura le courage de dégager Poutine et sa mafia…
        l’autre alternative est d’avoir un gouvernement qui lèche le Q de Poutine, comme le veulent ceux que je considère comme des traitres! RN et LFI en tête…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « à une autre époque on aurait pu attendre aussi une opposition de la France, dans l’idée de revenir vers de meilleures relations avec la Russie. » A une autre époque, laquelle? Le général de Gaulle n’était pas particulièrement « pro américain » cependant lors de la crise des missiles de Cuba il a choisi son camp. Attention au « c’était mieux avant »

  4. Athena dit :

    Je ne sais pas si c’est une erreur mais une chose est certaine : ils seront plus fiables.

    Quant à Ankara, on aimerait des prises de position plus claires vis à vis de Moscou.

    Le tourisme russe a déjà fait ses réservations pour cet été ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Pas seulement le tourisme, de nombreux russes sont déjà « réfugiés » en Turquie, notamment à Istanbul je pense ! Ce n’est pas le seul pays d’accueil, mais assez privilégié quand même…

    • Tulio dit :

      La position d’Ankara est pourtant claire : ce sont des partenaires bienveillants de Moscou qui fournit quasiment tout le blé importé en Turquie. Et aussi pas mal de pétrole de mauvaise qualité mais peu cher. Un autre allié discret de Moscou, c’est Israël. Tellement discret que personne n’en parle.

      • fabrice dit :

        Si c’est si discret c »est qu’ils ne sont pas les alliés de Moscou…C’est plus logique…

      • Kaya dit :

        Une grande partie du besoin en blé en Turquie est cultivé localement ,bien sûr cela est complété par des importations en provenance de Russie et du Canada sans oublier que la Turquie exporté pour 1 Mds de dollars de farine par an ,les dizaines de millions de touristes venant en Turquie mangent aussi du pain et d’autres aliments à base de blé ,parler d’une dépendance en blé russe est juste un peu ridicule . 🙂 🙂 Chacun ses intérêts mon copain ,si on citait toutes vos contradictions ,on en aurait jusqu’à demain .

        • Dam dit :

          T es grave relou kaya man
          Pour toi la Turquie est la première puissance mondiale
          Bravo félicitations, le problème c est que dans la marée nostrum tout les pays vous détestent
          Sans doute de vieux souvenirs d occupation ottomane…
          De plus dans mes souvenir l empire ottoman a été démantelé car ils ont perdu la WW1!?
          Et durant la WW2 elle a jouer sur les deux tableaux fournissant matière première au nazi et recevant des armes anglo-américaine tout en étant neutre bien entendu.
          Bwef c est pas en étant agressif que l on se fait des copains 😉
          Allez viens poto on va se manger un grec sauce algérienne 😉

        • Tulio dit :

          Non, il y a bien une dépendance en blé russe mais personne ne nie qu’il y a une grosse production locale de céréales. Le pétrole est intéressant pour le pris, ce qui se justifie par la qualité « moyenne ».

  5. Le Breton dit :

    Nous n’avons que faire des conseils d’un dictateur !

    • Roland de Roncevaux dit :

      faut arrêter avec cette rhétorique du « dictateur » dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec nos dirigeants. Ca empêche de discuter du fond des choses.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « faut arrêter avec cette rhétorique du « dictateur » dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec nos dirigeants.  » Allez dire cela à ceux qui aujourd’hui sont « embastillés » pour délit d’opinion où tout simplement parce que ce sont des opposants au régime d’Erdogan!
        « avec nos dirigeants » lapsus……………………..révélateur!

      • troll_UKR dit :

        c’est un peu comme de traiter tout le monde de vassal des USA…

      • L'Alacrite dit :

        Ca marche aussi avec les « euro-atlantistes » et « vassaux des USA », votre raisonnement ? Ou ça tombe dans la catégorie « buffet à volonté » ?

    • Guillotin dit :

      @le breton: comme tous les autres européens, vous devez obéir à la volonté américaine d’être dans les meilleurs termes avec la Turquie, et qu’elle entre dans l’Europe.les États-Unis ont besoin de cette alliance et de cette amitié, et en tant qu’européen vous avait seulement un seul droit : obéir et vous taire.
      Les intérêts supérieurs de l’Amérique, sont nettement supérieures aux lois françaises, aux lois européennes: vvous ne l’aviez pas encore compris ?

    • Big Cino dit :

      Quand ça ne va dans votre sens , c’est un dictateur. C’est ça? La Turquie défend ses intérêts, c’est pas dur à comprendre pourtant. Le Pqq est reconnu comme une organisation terroristes par l’OTAN et l’UE, vous ne comprenez pas ? Votre hypocrisie n’a plus de limite.

      • Robert dit :

        Il y a aussi troll ou suppôt de Poutine, c’est pas mal pour éviter le débat.

        • Big Cino dit :

          Continuez à vous prendre pour le centre du monde avec vos médias à sens unique. Ne vous inquiétez pas le suppôt de Poutin vous allez la sentir.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ne vous inquiétez pas le suppôt de Poutin vous allez la sentir. » Les chiens qui aboient ne mordent pas! Vous aboyez beaucoup trop pour faire peur!

    • Tulio dit :

      Je ne l’apprésie pas mais c’est tout sauf un dictateur…

    • Robert dit :

      Tout de suite les grands mots!
      Citez moi un chef d’état d’un pays musulman qui corresponde aux normes démocratiques occidentales.

    • Kaya dit :

      Et copain Quand l’UE dit à la Turquie que ceux qu’elle considère comme terroristes ne le sont pas pour l’UE en les accueillant à bras ouvert ,comme ceux du pkk ou les putschistes gulénistes ,pourquoi la Turquie vous suivrait dans vos attaques contre la Russie hein copain dis moi ??

  6. JK dit :

    Messieurs-Dames de la Turquie ; occupez vous de vos f….. !

    • Big Cino dit :

      Justement c’est ce qu’elle fait! Elle te met le suppo pour te guérir!

      • saintebaguette dit :

        Pour l’instant, le seul suppositoire à l’horizon c’est celui que se prend le Sultan-Kebab avec l’inflation … et il est costaud ! 🙂

  7. JK dit :

    Cherchez  » l’erreur » : la Turquie fait partie de l’ OTAN !

    • Cedric dit :

      Ils ont rien a faire avec nous, il fallait juste un allié dans le coin.

    • Roland de Roncevaux dit :

      je pense que la Turquie est plus importante dans l’OTAN que la France… d’ailleurs quand elle a eu maille à partir avec leur navire, la France n’a guère reçu de soutien du suzerain américain il me semble. L’objectif de l’Alliance n’est pas de défendre Limoges ou Bordeaux, mais d’encercler la Russie. L’OTAN a besoin de la Turquie, alors que la France a besoin de l’OTAN.

    • Kaya dit :

      Ah ça c’est sûr mon copain ,avec des alliés comme l’Otan ,la Turquie n’a pas besoin d’ennemis .

    • Tulio dit :

      Ce n’st pas une erreur, l’OTAN, c’est « open bar » !

  8. Adhemar dit :

    Si Recep souhaite maintenir l’équilibre en nombre de pays, on sort la Turquie pour faire entrer la Finlande

    • Roland de Roncevaux dit :

      la Finlande est acquise à l’Occident et n’est guère utile stratégiquement en comparaison. Alors que la Turquie pourrait basculer à l’est et occupe une position stratégique bien plus importante en comparaison à ce stade. Mais on peut supposer que le suzerain américain va réussir à combiner les deux.

  9. Hilal dit :

    Il faut vraiment essayer de voir ce que pensent les séudois et les finnois de ce l’adhésion à l’OTAN et de ce qu’est matraqué aux médias pour que l’opinion publique adhére à la position des gouvernements actuels. Si l’ukraine avait souscrit à un statut de neutralité la russie n’aurait pas attaqué et l’ukraine pourrait prospérer en gardant des liens des deux cotés. Il fait arreter de mentir en disant que l’alliance est défensive, l’OTAN sert surtout les états unis, l’europe devrait étre souveraine y compris sans le domaine militaire, le jour ou la menace russe disparaitra si l’occident réussit à changer le régime et imploser la federation de russie qui est l objectif inavouable de l’oncle SAM et des pays de l’ex pacte de varsovie, qu’adviendra t il de l OTAN, si les occidentaux sont tellement en clin à preserver la paix dans le monde pourquoi ne pas appeller à interdire les armes nucleaires et aussi toutes les armes soit disant interdites mais qu on fabrique et on vends. L’iran et la corée du nord savent pertinemenet que il n y a que la dissuasion nucleaire qui empeche les états unis et leurs aliés de les attaquer. Et c est exactement le statut nucléaire de la russie qui bloque la toute puissance américaine qui il n y a pas longtemps etait prete d’utiliser des armes nucleaires tactiques en Irak et en.Afganistan (ere Trump). Une utilisation qui serait moins choquante que si c’était le fait des russes.

    • Pravda dit :

      Vite, donnons des armes nucléaires à l’Ukraine, on dira que c’est pour empêcher les USA de les envahir.

    • Troll_UKR dit :

      « Si l’ukraine avait souscrit à un statut de neutralité »… hmmm…

      C’est vrai ça… C’est bizarre…

      En 1994 avec le mémorandum de Budapest la Russie reconnait l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
      Ratifié en 1999 le traité d’amitié Russie-Ukraine confirme cette reconnaissance.
      Juin 2010 le président Ukrainien Ianoukovitch signe une loi sur le statut hors bloc de l’Ukraine renonçant à toute adhésion à une alliance militaire. Loi non remise en cause par le Maïdan.
      Et soudain, soudain, le 23 décembre 2014 le parlement ukrainien renonce à ce statut déclarant que ce statut s’est révélé inefficace pour protéger l’Ukraine…

      Je me demande vraiment ce qui a bien pu se passer, disons, en mars 2014, pour que l’Ukraine renonce à ce statut de neutralité hors-bloc. Quel mystère…

    • Frédéric dit :

      Faut et usage de faux. Les petits hommes en Crimée, connait pas ? un bombardier avec des armes nucléaires a bord – seule la Russie le faisant depuis plus de 55 ans -violant l’espace aérien suédois, tu ne pense pas que cela à choquer les Suédois ? Les menaces constantes contre la Finlande, contre productives comme on le voit.

    • Roland de Roncevaux dit :

      de 1991 à 2011 l’Occident a eu tout le temps d’intégrer la Russie, qui a même évoqué son adhésion à l’UE et l’OTAN. Les dirigeants russes, sous la houlette de Gorbatchev ont accordé leur indépendance à tous les pays de l’est sans verser une goutte de sang, signe qu’ils étaient « passés à autre chose ». C’est l’Occident qui n’a pas saisi la main tendue, et qui n’a pas profité de cela pour refonder quelque chose. Aujourd’hui, la stratégie affichée est de « favoriser un pouvoir pro-occidental en Russie » : mais c’est parfaitement inepte ! Poutine était pro-occidental ! Quand nous avons eu ce pouvoir pro-occidental (Eltsine, Poutine première manière, Medvedev), nous n’en avons rien fait. Pire, nous nous sommes complus à faire résurger la guerre froide. Aujourd’hui les Russes sont blasés de nos promesses. Que de temps et d’opportunités perdues !

      • Troll_UKR dit :

        On leur a laissé faire leurs sales guerres de Tchétchénie… Quelle a été la main tendue par la Russie ? Et pour faire quoi ?

        Je vous signale que nous on a refondé quelque chose, une Allemagne, et une Europe qui a intégré l’essentiel de l’ancien bloc de l’Est.

    • Courmaceul dit :

      J’en ai une meilleure: Poutine est rémunéré au kilomètre cédé. On murmure 1 million de dollars, pas beaucoup, non ?

      En plus, le Finlandais ne peut pas manifester sinon il prend 15 ans !

      Vous connaissez le pal ? 1 300 kilomètres, ça va être très long !

      Ce que la guerre froide n’a pas fait, Poutine l’a fait, chapeau !

  10. Fralipolipi dit :

    « « Les gouvernements précédents de notre pays ont commis une erreur lors de la demande d’adhésion de la Grèce à l’Otan.  »
    …. c’est quoi cette connerie !?
    La Turquie et la Grèce ont intégré l’OTAN la même année, en 1952 ! Comment la Turquie aurait-elle pu imposer son Veto à l’entrée de la Grèce dans un tel contexte ?!!!!
    Manifestement, on fume toujours autant la moquette (ou le tapis) du côté d’Ankara.
    .
    Après ça, s’il s’agit d’avoir Sanna Marin pour voisine durant les sommets de l’OTAN, plutôt que l’affreux Erdo, le choix est vite fait 🙂 Ouahahahahah … c’est Vendredi, Vendredi 13 de surcroît, donc on a droit de balancer 😉

    • LEONARD dit :

      @Fralipoli, pas la même année, le même jour !!!

      https://www.cvce.eu/obj/la_grece_et_la_turquie_entrent_dans_l_otan_londres_22_octobre_1951-fr-c193a825-2f1c-4e12-b26d-d35fabc6559f.html#:~:text=S'enregistrer-,La%20Gr%C3%A8ce%20et%20la%20Turquie%20entrent%20dans%20l,(Londres%2C%2022%20octobre%201951)&text=Le%2022%20octobre%201951%2C%20les,membres%20le%2018%20f%C3%A9vrier%201952).

      Chantage habituel de la petite frappe du kebab.

      Franchement, si un jour on doit aller au baston, je préfère compter sur les suèdois ou les finlandais que sur les excités de kebab.

    • Kaya dit :

      Les deux pays ont commencé leur demande d’adhésion à l’Otan en 49 et la Turquie y a été admise avant la Grèce ,il n’y a pas le moindre doute que le gouvernement turc de l’époque a donné son aval pour l’entrée de la Grèce dans l’Otan ,cette dernière étant beaucoup moins importante pour l’Otan que celle de la Turquie .Tu voudrais nous faire croire que tu en sais plus que Erdogan peut-être ,la bonne blague .

      • Luc dit :

        Vous vous trompez, l’adhésion de la Grèce allait de paire avec celle de la Turquie même si cette dernière a réuni les conditions un peu plus tôt. Les turcs n’avait pas vraiment de légitimité pour refuser cette adhésion.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Pas seulement la même année, mais le même jour, le 18 février 1952 ! Donc le sultan raconte des fadaises… Et seuls les USA dans l’euphorie de l’après-guerre pouvait faire l’erreur de faire entrer deux frères ennemis dans la même séquence.

      • Kaya dit :

        Ahaha,le fait que la Turquie et la Grèce signe leur adhésion à l’Otan ne veut en rien dire que la Turquie n’a pas eu son mot à dire pour ce qui est de la Grèce ,un pays agissant en ennemi depuis toujours .Pour info ,le 16 août 1974 ,le gouvernement grec déclaré quitter la France militaire de l’Otan ,la Turquie n’a pas mis son veto à la réintégration de celle-ci dans les années 80 ,Erdogan a sûrement voulu rappeler ce sujet aux petits ignorants . 🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Il fallait lire  » déclare quitter la branche militaire de l’Otan …..

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            « Tout lapsus est révélateur » ( Sigmund Freud ). Je suis content d’apprendre que vous quittiez la France ! Bon débarras…

        • Desty dit :

          la Grèce ,un pays agissant en ennemi depuis toujours

          C’est du pur négationnisme historique ! Et pas seulement une petite séquence. 8 siècles de négationnisme !

      • Kaya dit :

        Le 16 août 1974 ,le gouvernement grec déclaré quitter la branche militaire de l’Otan ,elle y a été réintégrée que dans les années 80 ,la Turquie n’ayant pas mis son véto ,pourquoi ? C’est simple en 1980 ,un coup d’état a eu lieu en Turquie et devinez qui en était les instigateurs ?? La réponse est facile .

    • yas dit :

      Fralipolipi ca fait quel effet de dire autant de connerrie,sur Ankara alors que d autre commentaire vous donne l explication de la raison pour laquel Erdogan parle du veto contre la Grece ,hein ca fait quel effet dommage on peu pas supprimé les commentaires ici,c « est pourquoi toujours bien tourné 7fois sa langue dans sa bouche avant de parlé ,
      Sache qu ‘un président de la république de la grande Turquie ne s’exprime pas sans avoir reflechi a la moindre ponctuation ,appertement ,contrairement a toi

  11. gplt dit :

    Bon, déjà quand tu bouffes à tous les râteliers comme Erdogan, c’est que t’es pas clair sur tes positions. Quand tu es dans l’OTAN, tu n’achètes pas du matos chez l’ennemi. Finlandais et suédois seraient forcément plus fiables donc ne faudrait-il pas sortir la Turquie finalement ?

    • Kaya dit :

      Ahaha que t’es ridicule ,ton pays vend du matos à la Russie encore aujourd’hui et bon nombre de l’Otan achètent du matos russes ,vas raconter tes absurdités à des ignares .

    • Kaya dit :

      La Turquie ,bouffer à tous les râteliers ?? Ahaha ,tu dois confondre avec l’occident mon copain ,toute votre histoire est inversion des rôles .

      • Maurice dit :

        Kaya, t’es pénible. Ton pays est dirigé par un type qui est devenu un islamiste soutenant les frères musulmans, enfermant ses opposants et ses propres militaires non endoctrinés et pratique chantage et politique du fait accompli depuis des années. Combien de pays ont contribué à La Défense antimissile de la Turquie depuis des années et a l’inverse qu’à fait la Turquie pour les missions de l’OTAN à l’Est et dans les baltes et scandinaves ces dernières années ?

        • Kaya dit :

          Si nos soit disant alliés de l’Otan ont participé à la défense anti-missiles en Turquie ,c’est pour leurs propres intérêts mon copain et rien d’autre ,le radar anti missile de Kurecik ne sert pratiquement à rien pour la défense du territoire turc ,son commandement est en Roumanie ,toute défense du territoire turc avec l’aide de ce radar est complètement inutile car les missiles de défense ne pourraient en aucun cas annihiler une attaque contre la Turquie .Pour ce qui est des batteries Patriots ou autres en territoire turc appartenant à ceux de l’Otan ,cela n’a sûrement pas été gratuit ,en 2015 ,ils ont pratiquement tous été retirés lors ce l’incident avec le chasseur russe abattu ,je ne parle même pas du refus de tous ces derniers de vendre des systèmes de défense aérienne à la Turquie pendant des décennies ,certains le voulant mais avec des conditions inacceptables .La Turquie a depuis plus demi siècle été le premier rempart contre le bloc soviétique ,il faut être un inculte pour ignorer cela ,le fait de protéger les frontières de l’UE contre l’immigration qui parfois accouche d’actes terroristes est primordial pour l’occident ,négliger cela est une hypocrisie sans fond . Aujourd’hui la Turquie accueille des millions de réfugiés pour la grande majorité à ses frais comme l’a démontré un rapport de l’ONU qui avait estimé en 2019 que la Turquie avait dépensé au moins 45 Mds de dollars ,l’UE ,elle,n’a toujours pas versé les 3+3mds qu’elle a promise en 2013et 2016 pour les réfugiés et non Turquie comme voudraient le faire croire certains ,toutes les subventions vont uniquement aux actions aidant les réfugiés et uniquement par le biais d’organisations humanitaires reconnues par l’UE .

      • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

        Kayak, il rame un peu.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Oui, mais cela fait quand même beaucoup de flatulences ; trop c’est trop !

        • Dominick dit :

          Ne vous inquiétez pas, il va se retourner et boire la tasse ;), Sinon je constate qu’avec kaya nous avons un nouveau champion en plus de frank et guillotin, que des bons…

    • Tulio dit :

      De quel droit sortir la Turquie ? Ce qui est fait , est fait. Justement, c’est intéressant qu’il y ait des discussions.

  12. Ziclos Petarak (junior) dit :

    Erdogan, ça semble une habitude chez les autocrates, réécrit l’histoire à sa convenance. La Grèce et la Turquie ont adhéré à l’OTAN la même année (1952) et les autorités turques n’ont sans doute jamais eu leur mot à dire sur l’adhésion ou non de la Grèce à l’organisation en question.

  13. Lothringer dit :

    Si j’en juge les commentaires de Herr Dogan, les raisons de son refus sont purement turco-centrées.

    Il restera à crée une « Organisation du Traité du Nord de l’Atlantique Nord » ou une « Organisation du Traité des Riverains de l’Atlantique Nord ».

    Si çà coince, sur le court terme, ces 2 pays commenceront par faire des partenariats bilatéraux, comme çà a déjà commencé.
    Ou alors il s’agit juste pour Herre Dogan de lancer des négociations pour une monnaie d’échange à son acceptation. La pression va remonter pour obtenir définitivement ses F16.

    • Roland de Roncevaux dit :

      c’est-à-dire que les riverains de l’Atlantique-nord c’est pas vraiment Kiev et Helsinki non plus !

  14. Thierry dit :

    Les photos des tout premiers obusiers de 155mm M777 Howitzer utilisé au combat en Ukraine, ceux là au moins sont bien arrivés à destination, d’après mes infos les autres sont en train en ce moment même de rejoindre leur zone d’assignation du front avec les munitions correspondante et les servants qualifiés, ce qui prendra quelques jours.

    https://news.obozrevatel.com/vojna-v-ukraine/vsu-pokazali-britanskie-gaubitsyi-m777-v-rabote-ochen-effektivnoe-oruzhie-foto.htm

    • Dolgan dit :

      Ça fait plusieurs jours qu’on les a vus au front. Les us ont annoncé aujourd’hui avoir livré 89 des 90 Promis.

      On a vu aussi aujourd’hui pour la première fois l automoteur chenillé en munitions Pava qu ils ont reçu d un de leurs voisins.

      Les caesars eux aux dernières nouvelles sont en Pologne depuis quelques jours.

  15. DLoQueb. dit :

    Technique de négociation de la Turquie, faudra que les USA donne quelque chose pour que la Turquie donne son accord pour la Finlande et la Suède. Genre armement supplémentaire.

    • Big Cino dit :

      Genre arrêtez l’hypocrisie avec le pqq!

      • Mica X dit :

        Chantage, crise de nerfs, moustaches frétillantes et bombement de torse…arguments habituels du Dogan, puis pschitt et au final nada…
        Ces pays rentreront dans l’OTAN sinon européens et US useront de l’arme suprême : les sous et la livre repassera sous les 20 L pour 1 €

  16. Thierry dit :

    La Turquie cherche manifestement à monnayer ou tirer un avantage de sa position car on ne peut pas dire que la Suède et la Finlande soit des ennemis mortelle de la Turquie, même en étant neutre leur danger principal est toujours venu de la Russie, ce qui historiquement est un point commun avec la Turquie.

    Mais voyons à plus long terme, Si le successeur de Poutine faisait entrer la Russie dans l’Otan (Poutine peut fort bien être emporté par son conflit de trop) là ça serait grave pour la Turquie malgré ses relation actuelle toute relative avec la Russie, car vu les conflits ou la Russie et la Turquie s’affronte indirectement, Erdogan se ferait probablement sortir de l’Otan par son ex allié, et du coup serait bien content d’y trouver la Suède et la Finlande pour lui apporter un soutient contre cet adversaire commun.

    • Kaya dit :

      Toi apparemment tu n’as jamais suivi les relations entre les gouvernements turcs et suédois ,vu comment toute l’Europe est un asile pour les terroristes de tout bords agissant contre la Turquie ,rien d’étonnant dans ton commentaire ,c’est une habitude occidental que d’inverser les rôles.

      • Justice dit :

        Ton pays a été un refuge et une terre d’entrée pour les terroristes du Bataclan et bien d’autres donc tes remarques tu peux les garder pour tes amis islamistes et frères musulmans. Ici tu n’est pas le bienvenu. L’occident vous combattra sans relâche. Sois en convaincu.

      • Thierry dit :

        On a surtout vu Macron se fritter la tête avec Erdogan pour des nèfles, mais en revanche Macron continue de vouloir être soft avec la Russie en faisant du harcèlement téléphonique à Poutine pour tenter de l’amadouer avec des bonbons. Macron est beaucoup moins brutal avec Poutine qu’avec Erdogan, c’est un constat.

        En revanche la Suède et la Finlande prennent carrément parti contre Poutine sachant que leur neutralité ne les protège plus d’une invasion soudaine et que leur adhésion peut réduire l’ardeur guerrière des russes qui vont risquer de plus en plus gros sans garanti d’en retirer quoi que ce soit.

        Les Kurdes ont des soutient de pays bien plus puissant que la Suède et peuvent largement se passer d’eux, le seule « crime » de la Suède serait d’héberger des réfugiés du Kurdistan ???? autant dire que la Turquie est comme Poutine, en guerre contre le monde entier si elle voit les choses comme cela, mais je ne crois pas que ce soit le cas, puisqu’elle ne se formalise pas que la Russe abrite les terroristes de chez Wagner qui pourtant tuent des combattants turc.

        L’ Angleterre a déjà signé un accord de sécurité avec la Suède et la Finlande en cas d’invasion, les tentatives de Poutine pour les isoler via Erdogan est déjà un échec.

        • Kaya dit :

           » Les Kurdes ont des soutient de pays bien plus puissant que la Suède et peuvent largement se passer d’eux, le seule « crime » de la Suède serait d’héberger des réfugiés du Kurdistan ???? »
          Enfin quelqu’un qui avoue que certains pays puissants soutiennent les kurdes .Tout du moins le PKK ,parce qu’il faut un parfait inculte lobotomisé pour croire que le PKK représente le peuple kurde . Apparemment, le fait que cette organisation terroriste ait assassiné des dizaines de milliers de turcs ne vous touche en rien ,ce n’est pas étonnant au vu des actions de vos gouvernements .Selon des sources la Suède aurait versé jusqu’à aujourd’hui environ 210 millions de dollars au YPG ,création et filizle du pkk en Syrie et prévoirait 376 millions pour 2023 . Aujourd’hui ,la ministre des affaires étrangères de Suède a fait une déclaration qui dit à peu près cela . « La Suède souhaite intégrer l’Otan ,elle est soutenue par les pays les plus influents de cette organisation ,la Suède espère avoir de bonnes relations avec eux et la Turquie ,cela va dans le sens de ses intérêts . » Avec une telle déclaration ,la Suède n’est pas prête d’amadouer la Turquie .

          • yas dit :

            Fralipolipi ca fait quel effet de dire autant de connerrie,sur Ankara alors que d autre commentaire vous donne l explication de la raison pour laquel Erdogan parle du veto contre la Grece ,hein ca fait quel effet dommage on peu pas supprimé les commentaires ici,c « est pourquoi toujours bien tourné 7fois sa langue dans sa bouche avant de parlé ,
            Sache qu ‘un président de la république de la grande Turquie ne s’exprime pas sans avoir reflechi a la moindre ponctuation ,appertement ,contrairement a toi

      • Pascal (l'autre) dit :

        « vu comment toute l’Europe est un asile pour les terroristes de tout bords agissant contre la Turquie  » Toujours cette technique pour le truand de se faire passer pour la victime! N’est ce pas la Turquie qui s’est acoquinée avec daesh et son ramassis de tueurs et qui les a envoyé en Libye, en Azerbaïdjan?
        « c’est une habitude occidental que d’inverser les rôles. » C’est pour cela que la Turquie est toujours aussi empressée d’intégrer ce ramassis d’occidentaux qu’est l’U.E., qui se ressemble s’assemble doivent il se dire!

      • lgbtqi+ dit :

        On vous sent très occidental pour le coup…

      • Te lire nous fait rire, continues, tu avances à visage découvert…

        • Kaya dit :

          Oui mon copain ,j’avance à visage découvert et avec mon vrai nom de famille ,de quoi devrai-je avoir peur ,je ne fais que relater les faits ,ils sont vérifiables ,toi par contre tu fais bien de rester dans l’anonymat ,tu ne dois pas apporter grand chose à la société . : ) 🙂

        • yas dit :

          kaya a des arguments juste et respectable si jetais lui je ne me fatiguerai pas autant pour des specimen de votre genre ,mais ce qu il ecri est juste

    • Roland de Roncevaux dit :

      Poutine a demandé a adhérer à l’OTAN quand il est arrivé au pouvoir en 2000… c’est l’Occident qui a refusé.

  17. Auguste dit :

    Les Russes sont déjà à la peine à occuper une région comme le Donbass,qui leur était à priori favorable,et ils iraient s’attaquer à la Finlande et à la Suède?.

    • Pravda dit :

      Ils vous ont répondu :
      « La Russie a menacé la Finlande d’une riposte « militaro-technique après que ses dirigeants ont annoncé leur volonté d’adhérer « sans délai » à l’Otan sous l’influence de la guerre en Ukraine »
      La Finlande ce n’est pas la population de l’Ukraine, mais ça sera un rude morceau pour l’ours.

      • Auguste dit :

        A part le nucléaire,je ne vois pas avec quoi les Russes iraient s’attaquer à ces deux pays.Ils n’ont même pas assez d’hommes pour l’Ukraine.Pour ne parler que des hommes.
        A moins qu’on ne veuille,et ça en prend le chemin,acculer les Russes au point qu’ils n’auront d’autre choix que le nucléaire.

        • Desty dit :

          Il y a toujours le choix. On peut par exemple décider d’un retrait militaire si une guerre d’occupation devient trop couteuse (en hommes, matériel, économie et image internationale), puis revoir ses relations diplomatiques avec ses voisins et l’étranger proche, histoire de vivre en bon terme avec tout le monde et sans menaces perpétuelles et saugrenues d’anéantissement nucléaire des uns ou des autres.
          Autrement on peut aussi faire le choix du nucléaire pacifiant, mais ça c’est un choix qui aura un cout exorbitant pour les populations civiles russes. Bien plus exorbitant que celui qu’a eu pour les populations civiles ukrainiennes le choix d’envahir le pays pour faire valoir sa volonté par la force brute. Exorbitant mais pleinement justifié.
          Ce qui est sur c’est que tous les choix ont des conséquences.

          • Mica X dit :

            Utiliser le NUC serait dangereux pour la Russie car les vents dominants viennent de l’Ouest voire du Sud-Ouest

    • Clavier dit :

      C’est ce que racontent les Américains pour effrayer les nations qui tardent à les rejoindre ….et ça marche visiblement avec l’aide des médias et des politiciens locaux.

      • Nicolas dit :

        La Finlande, pas plus que la Suède, n’a pas besoin des US ou des médias pour se faire une opinion de la Russie et prendre ses propres décisions en conséquence. Les Finlandais voient ce qui se passe en Ukraine…et c’est assez explicite. Si Poutine n’avait pas attaqué l’Ukraine, l’adhésion à l’OTAN ne serait pas à l’ordre du jour.

      • San Nari dit :

        alors encore un qui a une obsession des américains et qui les voient partout. Non il n’y a pas besoin de médias ou d’américains, il y a des déclarations interposées entre dirigeants scandinaves et russes, directes, et cessez de croire que tout le monde est naïf, stupide et impossible de raisonner pour ses intérêts sans que les américains leur dictent leur politique. Surtout lorsqu’on parle des finlandais et suédois, qui ne sont pas du style à se laisser imposer une politique extérieure.

    • Roland de Roncevaux dit :

      c’est tout le problème de la rhétorique euro-atlantiste. Les Russes sont très très dangereux mais en même temps ils piétinent dans le Donbass.

    • Tulio dit :

      @Auguste, ben non, c’est un peu, un délire paranoĩaque des scandinaves !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Russes sont très très dangereux mais en même temps ils piétinent dans le Donbass. » Justement le fait qu’ils « piétinent » les rends imprévisibles et…….. dangereux! Que devons nous attendre d’un dirigent qui nous menace constamment d’employer l’arme nucléaire, de ses médias forcément impartiaux au vu de votre grille de lecture simuler des frapes nuc sur Paris, Londres et Berlin! Il serait temps d’ouvrir les yeux, nettoyer les « portugaises » et connecter les quelques neurones disponibles!

  18. Nicolas dit :

    Au regard des exigences et des critères requis pour adhérer à l’OTAN, on se demande vraiment ce que la Turquie fait là! Elle pourrait faire du chantage au véto afin d’obtenir quelque chose en échange (la possibilité d’obtenir des moteurs allemands pour ses chars Altay par exemple).

    • Kaya dit :

      La page des moteurs pour le Altay est fermée pour la Turquie ,et même si ils étaient donnés gratuitement par l’Allemagne ,la Turquie ne fera plus l’erreur de faire confiance à un soit disant allié ,le moteur de fabrication nationale sera prêt en 2024 ,il est test depuis plusieurs mois déjà.La Turquie ayant un nombre de chars assez conséquents et bien plus nombreux que la totalité des pays de l’UE , a sûrement d’autres priorités ,et avant que la réthorique de propagande ridicule essayant de décrédibiliser l’industrie de la défense turque ,je dirai que tout va pour le mieux du monde .Comme on dit chez nous . »De mauvais voisins ,font de vous un heureux propriétaire . » En bref ,si la Turquie est passée de 20% à plus de 75% dans la fabrication de ses armes c’est due aux embargos de ses propres « alliés » ,taux qui va encore plus augmenter ces très proches années . 🙂 🙂

  19. E-Faystos dit :

    C’est dit avec une relative finesse.
    Mais la Turquie viens de mettre les pieds dans le plat: dégagez ce qui nous dérange et on regardera pour avaliser votre candidature.
    Personnellement, la Finlande ouvertement non-alignée s’affirme comme un client de la protection US. Je comprends très clairement
    son achat récent de F35.
    Mais le millier de kilomètres de frontière qu’elle partage avec la Russie va devenir une poêle sur le gaz sans matière grasse… Ça va vite sentir… Bizarre dans le futur.
    La Suède ne fera qu’un pas en avant dans le processus, tellement elle se mettait la pression.
    Ou peut-être avait-elle eu plus de flair que les autres.
    Toujours est-il que la Turquie est dans son jeu, et défend son numéro d’équilibriste avec brio.

  20. Frédéric dit :

    Mais il fait une  »Fake News » !  » Les gouvernements précédents de notre pays ont commis une erreur lors de la demande d’adhésion de la Grèce à l’Otan » Hors, Turquie et Grèce ont étaient admis, si je ne me trompe pas, en même temps. https://www.cvce.eu/obj/la_grece_et_la_turquie_entrent_dans_l_otan_londres_22_octobre_1951-fr-c193a825-2f1c-4e12-b26d-d35fabc6559f.html#:

  21. penandreff dit :

    l’erreur c’est la Turquie dans l’Otan.

    • Roland de Roncevaux dit :

      le but de l’OTAN n’est pas de défendre l’Europe mais d’encercler la Russie pour le compte des Américains. Dès lors la présence de la Turquie est un gros atout.

    • Big Cino dit :

      non l’erreur c’est la France dans l’OTAN..

    • Dominick dit :

      L’erreur c’est la turquie tout court!

  22. Starbuck dit :

    Pour une fois je suis d’accord avec Erdo même si ce n’est pas pour les mêmes raisons.
    On entrant dans l’alliance c’est deux deviennent de facto des cibles pour les armes nucléaires Russes.
    Déjà qu’en poussant toujours plus loin nous avons récolté la guerre en Ukraine là les Russes vont se sentir acculé et n’auront plus d’autres choix que le Nucléaire.
    Apparemment les dirigeants de ces pays n’ont toujours pas compris la problématique Russes.
    Tant qu’ils restent à l’extérieur ils n’ont pas grand chose à craindre des Russes.
    A l’intérieur ce n’est plus la même chose.
    Ça va très mal finir ces conneries.

    • Pravda dit :

      Les ukrainiens non plus ne craignaient rien des manoeuvres russes à leur frontière.

    • Charcot84 dit :

      @starbuck
      Pas convaincu par votre discours. De toute façon, si les russes usent d’un missile nuc contre un membre de l’OTAN, l’apocalypse sera la règle…la Finlande et/ou la Suède fussent-elles deux pays neutres, en ramasseront autant que les autres… . La Finlande ou la Suède seront impactée par les retombées voire l’onde de choc si c’est un pays baltes qui est visé par exemple. Par contre, une chose est certaine, Poutine n’a aucune parole et faisant fi des traités qu’il a signé et dont il était garant, il a attaqué l’ukraine, non sans avoir avant cela volé un bout de la géorgie, la crimée etc…Donc , effectivement, si j’étais finlandais ou suédois, je serai plutôt tenté par l’adhésion à l’OTAN, cette garantie est porteuse actuellement. Aujourd’hui, nul n’est à l’abri des visées russes en Europe….Votre phrase « Tant qu’ils restent à l’extérieur ils n’ont pas grand chose à craindre des Russes » …est largement contredite par les incursions régulières et provocatrices des appareils russes violant l’espace aérien de ces deux pays . La réciproque n’était jamais de mise…donc qui provoque, qui ne respecte pas les règles ? Ce sont bien les russes.

    • Frédéric dit :

      @Starbuck ! Quel ARROGANCE INCROYABLEMENT AHURISSANTE ! Les dirigeants finlandais et suédois connaissent INFINIMENT MIEUX leurs homologues russes que toi. Et ils ont déjà écrit depuis l’année dernière que Poutine est devenu monomaniaque ! Et coté menace nucléaire, un bombardier avec des armes nuc dans l’espace aérien suédois il y a quelques temps, tu ne pense pas que cela à jouer justement pour avoir un parapluie nucléaire des 3 puissances nucléaires de l’OTAN ?

    • Roland de Roncevaux dit :

      la Suède et la Finlande ne risquent rien. Confondre Helsinki et Stockholm avec Lougansk et Marioupol c’est pas très malin. Enfin, on suppose que ça plaît aux socio-démocrates euro-hystériques de rejoindre la grande alliance du monde libre. A ce stade, Macron et le Pape François (qui dénonce « les aboiements de l’OTAN aux portes de la Russie ») passent maintenant pour des modérés néoclassiques, presque des complotistes !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la Suède et la Finlande ne risquent rien. Confondre Helsinki et Stockholm avec Lougansk et Marioupol c’est pas très malin. » Qui, le 23 février, déclarait que la Russie n’attaquerait pas l’Ukraine , que cette dernière ne risquerait rien? C’était si malin de croire les Russes ?

  23. patex dit :

    Voyons si les allemands et anglais vont continuer à être si accomodants avec la Turquie. Cette fois, pas de faux-semblants !

    • Kaya dit :

      Ahah,parce qu’ils étaient accomodants envers la Turquie ces deux là ?? Qu’est ce cela va être alors ,les Turcs en pouffent de rire dis donc . 🙂 🙂

      • Lilas32 dit :

        Kaya, arrête un peu avec tes discours de Turc nationaliste et endoctrine, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Ton pays est depuis une décennie voir 2 favorisé et protégé par l’Allemagne et le Royaume-Uni.
        Je reviens sur un de tes commentaires précédents, les Turcs en France, Allemands, Belgique, Hollande sont pour la plupart Indépendants et contribuent positivement à l’économie du pays, FAUX . Ils déclarent et investissent le strict minimum, le reste est envoyé en Turquie ( Pays ou l’entrée des capitaux ne sont pas contrôle). Maintenant parlons des autres qui bénéficient d’allocations sociales doubles en prenant 2 domiciles .
        Concer

        • Lilas32 dit :

          Suite, concernant ton président. Je te confirme qu’il mange à tout les râteliers. Preuve en est , il a renvoyé le dossier Kasodi au EAU contre financement.
          D’ailleurs, il faut être aveugle pour ne pas s’apercevoir qu’il profite des Turcs , lui, sa famille et ses proches sont multimillionnaire en dollars, pendant que le Turc de classe sociale moyenne gagne moins de 300 dollars/ mois. Enfin , tu peux continuer ta propagande à volonté, nous ne sommes pas Turcs.

  24. Dakarr dit :

    Les Turcs réécrivent l’histoire… La Turquie n’était pas encore dans l’OTAN au moment où la Grèce a négocié son adhésion. Au final les 2 pays sont rentrés le même jour (18 février 1952)…

    • Kaya dit :

      Non c’est toi qui ne connaît pas l’histoire et qui n’a rien compris dans la déclaration d’Erdogan qui faisait référence à la réintégration de la Grèce dans l’Oran après l’avoir quitté le 16 août 1974 .

  25. stephane dit :

    La solution? Exclure la Turquie de l’Otan.

    • Roland de Roncevaux dit :

      pour se faire un ennemi de plus… super malin comme stratégie ! … déjà qu’on a perdu 30 précieuses années d’ouverture avec la Russie pour une stupide histoire de neutralité ukrainienne.

    • Big Cino dit :

      Oui, comme ça , la Turquie développe sont propre armement nucléaire (voir avec la collaboration du Pakistan ou de la Russie) et ça te fait une puissance nucléaire avec de gros suppos à moins de 2000 kms de Paris.

    • Tulio dit :

      C’est pas bien malin, non plus : la Turquie contrôle notamment les détroits. Et puis, c’est normal de discuter dans une organisation. Et il n’y a pas que les Turcs qui voient d’un mauvais oeil l’entrée de ces deux pays dans l’OTAN. Demandez à Orban, et à d’autres… qui préfèrent la mettre en veilleuse. Déjà, avec sa tradition de recevoir n’importe quel réfugié politique ou économique, la Suède fait n’importe quoi en la matière. Avec notamment de nombreux Djihadistes qui y vivent paisiblement. Donc, avec des valeurs pareilles, pas la peine d’intégrer des organisations militaires. A priori, ça ne pourrait ne pas se faire et c’est pour ça que les scandinaves se sont rapprochés de la perfide Albion.

  26. Thaurac dit :

    Foutons la turquie dehors et prenons suède et finlande, il n’y a pas photos, et erdogan joue double jeu avec l’ukraine et poutine car c’est un accro à la dictature forte…je me méfie de ce pays, et heureusement que la grèce était dans l’otan d’après ce que dit le turc, il y aurait eu un conflit.Encore un barjot qui veut recréer un grand empire disparu, décidément…

    • Roland de Roncevaux dit :

      et alors ? Nous aussi nous vivons dan un grand empire (américain). Question « barjot », personne n’égale les américains. La solution serait d’ailleurs qu’ils cessassent leur impérialisme.

      • Arnauds9 dit :

        Si les francais et plus largement les européens sont bien devant. Traité moi de troll si l’envie vous chante mais question histoire on est loin très loin d’être clean. Je parle de l’histoire de l’humanité, pas la votre qui a démarré en 2005.

        • Desty dit :

          Les Français ont fait castrer des millions de nègres sans aucun égard pour le coefficient de perte parce qu’ils avaient besoin d’un personnel fiable pour garder leurs harems d’esclaves sexuelles ?
          En histoire universelle, on peut considérer qu’il y a une vraie date charnière qui impulse le colonialisme européen et toutes les exactions que vous supputez: 1453 prise de Constantinople par les Turcs, ex-Byzance, siège de l’ancien empire greco-arménien.
          L’événement a durablement refermé les routes de la soie et interrompu le commerce euro-asiatique. En conséquence, les états européens les plus entreprenants, ceux de la façade Atlantique en particulier, Portugal et Espagne en tête, ont commencé à chercher une solution de contournement et leur entreprise les a amené à (re) découvrir l’Amérique. Ils seront imités ensuite par tous les autres états coloniaux européens devant le succès de leur entreprise…
          Parallèlement les Turcs ont fondé l’Empire Ottoman, empire qui se révélera être l’un des plus brutal et injuste de l’Histoire, puis ils ont confortablement vécu de rapines, de pillages, de pirateries, établis le commerce esclavagiste en tant que système (donnant l’exemple à l’occident européen), et matraqué de taxes et de règles iniques les populations colonisées en faisant tout pour les normaliser en les incitant à la turquisation afin de régner sur les territoires conquis 1000 ans de plus.
          Dieu merci, cette horreur barbaresque qui a duré près de 600 ans a pris fin en 1921 à coup de bombes chimiques et grâce à la roublardise anglaise qui a permis de soulever les Arabes contre leur occupant et suzerain turc séculaire.
          Personnellement je situe la Turquie dans mon top 3 des peuples les plus sanguinaires de l’Histoire. C’est un classement que je vais potentiellement être amené à réviser mais la Turquie y restera quoiqu’il arrive. Si il y a bien un pays dans le monde de qui on a pas à recevoir des leçons de morale c’est la Turquie !

    • Tulio dit :

      @Thaurac, c’est du n’importe quoi, même si je déteste les Turcs. L’Otan a besoin d’eux, notamment parce qu’ils controlent les détroits. Ce sont des partenaires et des alliés (difficiles) mais il faut qu’ils le restent parce qu’ils peuvent très facilement avoir l’arme atomique (par le Pakistan) et la diriger sur l’Europe. Quant à la Finlande (qui a toujours été neutre depuis 1945) et la Suède, qu’ils restent dans leur trou… La Suède notamment n’a pas les mêmes valeurs que nous et hébergent pas de djihadistes.

  27. tankaboum dit :

    Et voilaaa! Les atermoiements Américains (toujours en défaveur de l’Europe) pour virer la Turquie de l’Otan se retournent enfin contre eux.
    La pression que doit subir la Turquie de la part de la Chine doivent être considérables, elle est la godasse dans la porte, et empêchera l’intervention de L’OTAN contre elle si une guerre était déclenchée.
    De toutes les manières la Turquie à énormément à gagner (économiquement) d’une bonne entente avec la Russie et la Chine, et attendre gentillement que l’Europe se fracture et s’effondre sur elle même.
    Quant à l’Europe , elle ne peut pas perdre la Méditerranée qu’elle considère comme sont pré carré et elle sera obligée de défendre la Grèce.
    Je ne pensais pas qu’Erdodo aurait les cou…. d’aller jusque là

  28. Reality Checks dit :

    HS / Une fois n’est pas coutume, plutôt que de donner un point de vue j’aimerais poser une question :

    Récemment mon pays a reçu la visite d’un général européen qui occupe actuellement la fonction de Directeur Général de l’International Military Staff de l’OTAN.
    Je ne connais pas les arcanes internes de l’administration otanesque, alors j’ai été sur internet pour m’éduquer.
    J’ai lu les articles wiki ou autres qui décrivent les acronymes, je situe le DG IMS sur un organigramme.
    Mais une Org Chart ne dit pas tout, évidemment.

    Donc ma question est: est ce que quelqu’un peut m’éclairer sur le rôle de l’IMS en tant qu’organe de l’OTAN?
    Je souhaite situer quelle est sa mission en relation avec le CMC, le SG, le SACEUR, etc…

    Mon objectif étant juste de suivre l’actualité avec une meilleure compréhension, en tant que citoyen, car on voit souvent s’exprimer le SG de l’OTAN, parfois le SACEUR mais je n’ai pas souvenir d’avoir lu des informations se rapportant aux activités du DG/IMS.

    Avec mon regard non-initié sur les arcanes de cette organisation, je le vois un peu comme un organe de planification stratégique et de consultation permanent qui assiste le commandement intégré, un peu un rôle mirroir dans l’OTAN des Joint Chiefs aux USA, l’aspect multinational en plus. Est ce le cas?

    Merci.
    PS: plaisantins s’abstenir, c’est une question sérieuse pour les gens sérieux.

    • Frédéric dit :

      En français : État-major militaire international. Deux fiches de l’OTAN ;

      Celle ci de 1998 est assez détaillé avec un organigramme : https://www.nato.int/docu/manuel/1998/182.htm

      Fiche de 2018 plus synthéique : https://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_64557.htm?selectedLocale=fr

    • vrai_chasseur dit :

      @RC
      L’OTAN étant un ensemble multinational, a des organes de décision à la fois militaires et politiques.
      – Au niveau politique c’est le Conseil de l’Atlantique Nord (NAC) qui décide, il est composé de représentants politiques de chaque pays et présidé par un secrétaire général civil (Jens Stoltenberg)
      – Au niveau militaire c’est le Comité MIlitaire qui décide, en fonction des consignes émises par le NAC.
      Le Comité Militaire est organisé en 2 grands commandements, SACEUR et SACT. SACEUR est toujours un général américain et SACT toujours un général français (depuis la réintégration de la France au Comité Militaire de l’OTAN sous la présidence Sarkozy).
      – l’IMS dont vous parlez est un organe de conseil et de coordination interne faisant partie du Comité Militaire. C’est une structure non exécutive assez étoffée (plus de 500 personnels) car devant coordonner et conseiller des organes comprenant plus de 30 pays participants.
      – Retenez que dans la chaine de décision exécutive, c’est le NAC qui prend les décisions stratégiques d’ordre politique ( y compris l’extension de l’OTAN elle-même), le CM qui les prend au niveau militaire, et SACEUR et SACT qui planifient et conduisent la guerre.
      – Autre détail, un des commandements subordonnés à SACEUR, le commandement des forces terrestres de l’OTAN (LANDCOM), se trouve à Izmir en Turquie.
      – Certains pays ne font pas partie de l’OTAN mais peuvcent être admis sous le statut d’observateurs ou de « partenaires », c’est le cas par exemple… du Pakistan.

      L’Algérie est pays partenaire (non membre) de l’OTAN dans le cadre du Dialogue 5+5 ( http://medthink5plus5.org/le-dialogue-55/ ) sur proposition de la France.
      Il est probable que la visite du DGIMS en Algérie s’inscrive dans ce cadre.

      • Félix GARCIA dit :

        Merci pour ces infos (j’ai appris plein de choses).

      • fabrice dit :

        La France voulait que l’UE s’occupe du sud de la Méditerranée (la « politique arabe »), le reste de l’UE préférait l’intégration de l’Europe de l’Est. La France a rallié ses partisans et en succédanés à inventer ça, le 5+5.
        Quand on connait les relations entre les pays membres du 5+5 on rigole…

    • Reality Checks dit :

      @Frédéric et @vrai_chasseur

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de fournir ces liens et ces explications claires sur le rôle de l’IMS au sein de cette organisation.
      Much appreciated.

  29. Bench dit :

    « De plus, les pays scandinaves, malheureusement, sont presque comme des maisons d’hôtes pour les organisations terroriste »
    On croit rêver en lisant ça. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    • Kaya dit :

      Ahah,en te nettoyant les yeux ,tu pourrai constater que ce n’est rien d’autre que la réalité mon copain ,redescends sur terre .Hollande et macaron ont bien reçu il n’y a pas si longtemps les représentants du YPG ,création et filiale du pkk ,comme l’ont fait il y a peine moins d’un an le Ministre de la défense et la ministre des affaires étrangères de Suède ,ils ne le nient pas .Macaron crie haut et fort tous les jours ,son soutien à cette organisation terroriste commandée par le PKK et par des kurdes turcs de surcroît ,il ose prétendre que celle-ci n’a pas de lien avec les terroristes agissant contre la Turquie juste parce qu’elle n’a pas le même nom que sa créatrice,les preuves de leur filiation sont légions pourtant mais quand on n’a pas fierté ,on peut tout nier .

  30. Oliver dit :

    Poutine va tout faire pour affamer les pays du bassin sud méditerranéen notamment ceux de culture arabo-musulmane afin de les monter contre l’Europe. RDV est pris pour les 3 années à venir avant le chaos final où personne ne sera épargné.

  31. Duchesne dit :

    Il a raison Erdo, la Turquie et les pays scandinaves dans la même organisation c’est illogique ! Mais pour le coup c’est la Turquie l’intru. C’est la Turquie le déstabilisateur. Donner le moindre pouvoir de nuisance a un dictateur et voilà le résultat. En espérant que les « élections » en Turquie arrangé cette situation…

  32. galileo dit :

    Ils font ca juste pour avoir des concessions de la part des USA. Marchandage de tapis , genre on dira oui si tu nous donnes les F-35.

    • Auguste dit :

      Plutôt des F16V.Et puis fin des sanctions et fin des soutiens aux YPG.M’étonnerait qu’on lui donne les 3.

  33. Troll_UKR dit :

    Allez les pro-Poutine, on se met en ordre de marche !

    Qu’est ce que vous allez nous sortir cette fois ? Une promesse faite dans les année 90 de non-adhésion des pays du nord à l’OTAN ? Les groupuscules néo-nazis au pouvoir en Scandinavie ? Les minorités russes opprimées d’Helsinki ? L’éternelle attachement à la Russie de la Laponie qui justifierait de reprendre le territoire de vive force ?

    A moins que cette adhésion fasse partie du grand plan Poutinien (qui se déroule toujours sans accroc) et que tel le maître joueur d’échec qu’il est il va nous éblouir sous peu de son génie politique en faisant s’écrouler d’un claquement de doigt l’empire des USA et ses vassaux serviles ?

    Je prépare les pop-corn !

    • Auguste dit :

      Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.On en reparlera en fin d’année,vous le haïrez encore plus votre Poutine,mais pas à cause de faits militaires ou géopolitiques.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ L’éternelle attachement à la Russie de la Laponie ]

      La  » Laponie  » est un terme dérogatoire et injurieux pour les Sames figurez vous et les seuls qui l’emploient ce sont les Finlandais , les Norvégiens et les Suédois .
      C’est un terme équivalent à  » Clocharistan  » ou  » Clochardie  »
      Le terme Russe  » Лапландия  » qui est la transcription de Lapland est de moins en moins utilisé pour cette raison .
      Lors des exercices  » Loyal Arrow  » entre 2009 , les organisateurs Suédois ont même trouvé le moyen de surnommer cette région  » Bougn*****stan  » – » L***stan »

      Le sujet est intéressant car la nation Same va désormais se retrouver des deux côtés de la barricade alors que jusqu’à présent les contacts transfrontaliers étaient communs pour ce peuple d’éleveurs . Je doute que les frontières soient aussi ouvertes désormais et les pôvres rennes devront faire attention aux mines … ;0(
      Si l’on veut rester dans la subversion ethnique , cette adhésion va être une excellente occase pour le FSB de  » donner le knout  » aux – derniers – activistes de la mouvance  » ProKarelia  » et aux GONG liées à la défenses des nations Finno-Ougriennes en Russie ! ;0)
      Ils iront rejoindre l’ami Iouri DMITRIEV …

  34. Castel dit :

    Erdogan montre une fois de plus qu’il est près à manger à tous les râteliers :
    Après avoir acheté des S400 aux russes, le voila maintenant essayer de se concilier leurs bonnes grâces en essayant de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN …
    C’est vrai qu’il partage le même genre d’obsessions que poutine concernant les « complots » contre son pays, fomentés par sa bête noire Fetulha Gulem qui, d’après lui aurait organisé la tentative de coup d’état au début de son mandat, ou des organisations d’extrême gauche, comme le PKK, le DHKP ou en Syrie l’YPG.
    A noter quand même que le mouvement de Fethula Gulem, est considéré comme plutôt situé à l’extrême droite, tendance islamiste, ce qui le situe proche de la mouvance d’erdogan….
    Mais ça semble être une constante chez les dictateurs de dénigrer ses adversaires politiques avec des mensonges avérées, et c’est normal que ces deux là se comprennent

    • Auguste dit :

      On peut voir ça comme çà.Mais on peut aussi voir, un chef d’état qui sait dire « non »,malgré les pressions,chantages,sanctions,de la première puissance mondiale.
      Nostalgie du temps ou on était capables d’en faire autant.

    • Kaya dit :

      Mais pourquoi ton gentil Gulen est exilé aux USA depuis 1999 ,hein copain ?? A qui veux-tu faire avaler tes salades mon copain , Un lot de cerveaux et de fierté t’es vivement conseillé . 🙂 🙂 certainement pas à un turc .

      • Simplet dit :

        ATTENTION !

        COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA SOCIETE DE ZOOLOGIE OPEXIENNE :

        Mesdames, Messieurs,

        Nous venons aujourd’hui vous annoncer la découverte d’une espèce de troll encore plus sauvage et lourde que le « Trollus Sovietis Simplex » : le « Trollus Turkos Gravissimus ».

        Nous n’avons que peu de matière à exploiter pour l’instant, mais nous pouvons déjà vous révéler qu’il est porteur de deux maladies nouvelles : la « tutoimentis vulgis » et la « hahahaius ridiculum ».

        Ne sachant encore si elles sont contagieuses, nous vous conseillons vivement la plus grande prudence si vous en croisez un.

  35. Raymond75 dit :

    Non, et les plus minoritaires sont en position de force pour négocier …

  36. Jojo dit :

    La vraie question serait plutôt de savoir pourquoi la Turquie a pu entrer dans l’OTAN dès le début… en outre, sauf erreur de ma part la Turquie et la Grèce ont intégré l’alliance simultanément…

    • LEONARD dit :

      @Jojo
      Ce n’est pas la Turquie qui importe dans l’Ota, mais le Bosphore et les Dardanelles.
      En stratégie, la géographie prime sur les peuples.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Il faut savoir tout de même que dans l’entre-deux-guerres Staline avait proposé à Mustapha Kemal que son pays soit rattaché à l’URSS. Mais celui-ci avait un penchant pro-occidental trop marqué pour accepter !

      • Roland de Roncevaux dit :

        je pense même que nos stratèges n’en ont rien à cirer des peuples qu’ils grand-remplacent « en même temps » qu’ils sauvent le monde libre.

  37. Kaya dit :

    Je voulais bien sûr dire qu’il n’y a rien d’étonnant dans ton commentaire car l’occident trouve tout à fait normal de soutenir depuis des décennies les terroristes agissant contre la Turquie en pensant qu’elle va accepter cela sans rien faire ,la fête est finie ,la facture de cette hypocrisie criminelle sera un jour ou l’autre réglée.

    • Pravda dit :

      La Turquie, ça n’est pas la base arrière des djihadistes en Syrie ? Les kurdes sont chez eux au Kurdistan, mais que font les turcs à Chypre ?

      • Kaya dit :

        Tout ça en trois lignes ?? 🙂 🙂 Moi je n’arriverai pas à te nettoyer les yeux et refaire ta culture générale en trois lignes ,c’est trop compliqué . 🙂 🙂

        • Pravda dit :

          Commencez par refaire la votre et apprenez que les ottomans ne sont pas les peuples originels de la région.

          • Auguste dit :

            Et rappelons en passant qu’Erdogan est d’ethnie Laze,d’origine georgienne.

          • Kaya dit :

            Ahaha,et les russes alors ,les USA ,les Australiens ,les américains du sud ,etc etc etc sont les populations originelles des territoires qu’ils occupent peut-être,hein mon copain .La populaire originelle de la France d’aujourd’hui est-elle sur son territoire ?? A quelle époque tu veux revenir copain ??

        • yas dit :

          kaya kaya te casse pas la tete ,ils savent tous tres bien a quel point eux et leurs pays ,ont les mains sales ils le font expres ,accusent la Turquie d ‘aider les terroristres alors que cest le pays qui a éliminer le plus de terros de daech ,mais en réalité tout cela ils le savent pertinnement ,Nous République de Turquie refusons une alliance avec la Suede point cest tout ,quand la Suede remplira les chapitres d adhesion ,on verra ,pour l instant cest niente ,et pour ceux qui voudrait se passer de la Turquie dans l otan ,allez demander cela a loncle sam ou a stoltenberg ,sils preferent voir des europeens sur des trotinnettes queue de cheval tatouage maori sur le mollet ,ou des Turcs Guerrier avec des officier aguerri , et l avantage geopolitique qu offre la Turquie ,
          sans la Turquie l Otan nest rien

          • Pascal (l'autre) dit :

            « des Turcs Guerrier avec des officier aguerri , et l avantage geopolitique qu offre la Turquie , » Les mêmes qui se sont servis des tueurs de daesh pour faire le sale boulot en évitant soigneusement d’aller sur le terrain? La gueule des guerriers!

      • Roland de Roncevaux dit :

        c’est-à-dire que les djihadistes en Syrie ne sont pas non-plus étrangers à nos services… donc évitons de remettre le sujet sur le tapis… en plus que nos stratèges proposent de se passer du gaz russe au profit du gaz islamiste…

      • Big Cino dit :

        Quelle hypocrisie, c’est pas Fabius qui disait que les HTS faisaient du bon boulot? les Kurdes sont chez eux en Turquie aussi, c’est le pqq qui n’a pas ça place, vous comprenez la différence?
        La Turquie est un des 3 trois pays garants sur Chypre et c’est a ce droit qu’elle est intervenue en 74.
        Vos vérités, c’est pour les moutons de votre espèce, vous pouvez les garder.

        • Pravda dit :

          Les rebelles syriens se sont transformés en djihadistes pour certains ou se sont alliés aux djihadistes suite à la pérennisation de ce conflit. De toutes façons, tout est lié à la religion (ou la religion sert de prétexte à tout) dans cette région.
          Ce qui ne change rien au fait que la Turquie s’arrange bien de certains aspects de ce conflit, en récupérant du pétrole avec le trafic organisé par les djihadistes, en utilisant la main d’oeuvre syrienne en situation de quasi esclavage dans certains cas, et en utilisant les migrants pour faire pression sur l’UE. Après il ne faut pas non plus nier le rôle de la Turquie dans l’accueil des réfugiés.

          • Kaya dit :

            Revois tes infos sur les accusations mensongères envers la Turquie sur le pétrole de daesh , aujourd’hui des procès ont lieu en ce moment en Italie et en France contre la société française Rubis pour transit de pétrole de daesh , bizarrement cette société à des liens avec Lafarge .Et tu ne devineras jamais quoi ,cela continue aujourd’hui ,tout cela sous la protection des USA et de l’armée française en Syrie ,la meilleur ,c’est que ce sont les mêmes qui profitent de ce petit trafic comme ils le faisaient déjà à l’époque ,et bien ce sont bien sûr des sociétés occidentales vendant en grande partie de pétrole à Israël et d’autres et les séparatistes kurdes que l’occident protège depuis toujours.Sur quelle planète tu vis mon copain ?? 🙂 🙂

  38. Le Suren dit :

    « De plus, les pays scandinaves, malheureusement, sont presque comme des maisons d’hôtes pour les organisations terroriste », a-t-il ajouté, dans une allusion au Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK] ». Il est vrai que cette habitude de soutenir tout, n’importe qui et n’importe quoi peut nuire aux relations internationales. Si la Suède n’entre pas dans l’OTAN à cause de ça et qu’elle est attaquée …

    • GHOST dit :

      Et pourtant les drones turques sont entrain de « terroriser » les troupes russes en Ukraine. Il manque d´humour tout simplement..

  39. LEONARD dit :

    En fait, tous les populistes, portés par leur vision stratégique égocentrée du monde, vont faire monter les enchères pour l’adhésion de la Suède et la Finlande.

    Le 1er à ouvrir le bal des faux culs aura été le président croate Zoran Milanović a déclaré cette semaine que le Parlement croate ne devrait pas ratifier l’adhésion de la Finlande et de la Suède tant que la loi électorale en Bosnie-Herzégovine n’avait pas été modifiée. Les nationalistes croates (…)
    https://www.courrierdesbalkans.fr/Croatie-le-president-veut-bloquer-l-adhesion-a-l-Otan-de-la-Suede-et-de-la

    Le 2nd, c’est l’Insultan, une valeur sûre, avec les mêmes contingences domestiques. On aurait pu penser à des considérations géo-stratégiques (même si la défense ouverte de Moscou est peu recommandable), mais son principal problème, c’est la tolérance de ces pays envers le PKK.

    Pour l’instant, le 3ème larron, Viktor, reste silencieux, mais nul doute qu’il va lui aussi tendre la sébile pour monnayer son vote, surtout s’il sent une possibilité de faire le malin.

    C’est tout le danger du principe de décision unanime, qui multiplie les possibilités de blocage en fonction du nombre de partenaires. Ca marche entre dirigeants civilisés et conscientisés, pas avec des autocrates égo-centrés.

    Il sera intéressant de voir quelle sera la réponse des pays favorables à l’élargissement et à quelle vitesse les US vont rappeler ces emmerdeurs à leurs obligations.

    • Félix GARCIA dit :

      Et le 4ème : Vlad ;
      (Little) Think Tank@L_ThinkTank
      La Russie coupera demain les exportations d’électricité vers la Finlande dans un contexte de tension autour de la candidature d’Helsinki à l’OTAN.
      https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1525147850866311169?cxt=HHwWgoCyjfn4tKoqAAAA

      • Roland de Roncevaux dit :

        pourquoi ? La Russie continue bien d’alimenter en gaz l’Ukraine (qui n’a pas prévue, elle, de se passer du gaz russe pour cesser de financer la sale guerre de Poutine)… elle pourrait donc aussi continuer d’alimenter en gaz la Finlande. D’ailleurs les Russes continuent même de fournir les Américains en pétrole et en engrais. Finalement, tout le monde y trouve son compte. En plus, avec la hausse des cours liée aux sanctions, les Russes encaissent plus d’argent que jamais sur leurs matières premières.

        • Pravda dit :

          Sauf que les chinois et d’autres en profite pour acheter aux russes en dessous du prix du marché justement (-30%, de vrais amis) et que les européens représentent entre 60 et 80% des revenus, ce qui va progressivement disparaitre.

          • fabrice dit :

            Le prix du marché ayant doublé, -30% sur le prix du marché, ça fait quand même une augmentation de 40%….

        • Courmaceul dit :

          Pétrole ? Non, les contrats sont apurés avec les dernières livraisons.

    • Czar dit :

      « portés par leur vision stratégique égocentrée du monde » bah oui parce que biden et xi, ils sont pas égocentrés, eux, faut l’savoir

      après quand on voit ton idole zézéyante ne pas respirer sans s’être préalablement concerté avec berlin sur la base d’el famoso couple franco-allemand qui n’existe que dans vos têtes, on aimerait certes un peu plus d’égocentrisme, ou même simplement une conscience élémentaire de soi.

    • Orwell dit :

      Bonjour Léonard,
      Personnellement, vos points de situation réguliers sur l’état de la guerre en Ukraine me manquent.
      Mais peut-être ai-je raté le commentaire où vous annonciez cesser de nous les fournir ?
      À moins que le maître des lieux ne vous ait aimablement demandé de prendre un petit peu moins de place dans ses pages, ce qui serait sa prérogative absolue…

      • LEONARD dit :

        @Orwell
        Merci de votre intérêt.
        En fait, conjonction de deux phénomènes:
        – Une actualité ukraino-russe moins foisonnante ( même si ça repart en cette fin de semaine) et un emploi du temps pro un peu plus chargé….
        Reprise épisodique des points d’actualité ce W.E et points ponctuels pendant les 2 semaines à venir.
        Si vous avez bien tout suivi, vous avez par ailleurs plein de liens vers de multiples sites vous permettant de vous faire votre propre information, c’est aussi le but ….

        Bonne soirée.

    • PK dit :

      « C’est tout le danger du principe de décision unanime »

      Du Macron ou du Van der Laeen dans le texte pour réduire la démocratie à peau de chagrin.

      En fait, vous êtes démocrate quand ça vous arrange, c’est-à-dire quand les autres sont d’accord avec vous. Sinon, ils doivent se taire.

      Je comprends que cela choque les Russes – qui eux n’ont pas la prétention de s’affirmer démocrates. Ils assument un peu mieux.

      • Orwell dit :

        @PK : unanimité et démocratie ne sont pas la même chose.
        Aucune démocratie ne peut fonctionner efficacement en reposant uniquement sur la règle de l’unanimité. Ne serait-ce que lors des élections…
        La règle de l’unanimité dans les instances internationales n’a pour fonction que de permettre de garantir à ceux qui y adhérent qu’aucune décision ne pourra jamais y être prise en contradiction avec leurs intérêts fondamentaux.
        Hélas, le corollaire de cette louable intention est que chaque membre dispose ainsi d’un droit de véto absolu, qui lui permet de marchander quantité de petits ou gros avantages (sans grand rapport avec l’objet de l’institution internationale en question) en échange de son vote, voire de bloquer totalement le système et de le rendre inopérant.
        Lorsqu’un seul peut empêcher tous les autres de décider, ce n’est pas de la démocratie (qui repose sur la règle de la majorité), c’est au contraire la dictature d’une minorité.
        La solution pour éviter que quelques uns se sentent opprimés par tous les autres dans une assemblée internationale c’est l’utilisation de la majorité qualifiée (par exemple, nécessité de recueillir deux tiers des votes en nombre de pays et/ou en population, à condition qu’un seul membre ne puisse pas bloquer seul le ssystème parce qu’il possède plus d’un tiers de la population de l’ensemble).

        • PK dit :

          Ce que vous appelez majorité qualifiée n’est qu’un artefact de ce que je dénonce : si la majorité absolue est décrétée pour protéger les intérêts nationaux et rassurer les pays, l’enlever revient justement à faire sauter cette sécurité : l’objectif est clair…

          Soit vous voulez des gens protégés, soit vous n’en voulez pas.

          La seule façon d’être protégé est de pouvoir interdire (règle de base de la défense : pour interdire, il faut peser. Ici, en « démocratie », la seule voix peut interdire : elle pèse donc un poids suffisant).

          Si le système est ensuite bloqué, c’est bien que le système ne fonctionne pas (en tout cas, sur les bases évoquées au début). Il faut remettre en cause le système, pas son fonctionnement.

  40. Courmaceul dit :

    Cela se fera et la Russie va se retrouver avec deux fois plus de kms de frontière avec l’Otan qu’elle avait avant « l’opération spéciale ».

    La Russie a coupé le gaz à la Finlande (problème d’impayé 🙂 ) Une pression qui ne peut que conforter la Finlande dans sa décision.

    La Russie vient de commettre une énorme erreur …une de plus.

    Je crains pour l’existence de Poutine.

    • Frédéric dit :

      Pas le gaz, l’électricité.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La Russie vient de commettre une énorme erreur …une de plus.
      Je crains pour l’existence de Poutine ]

      Vous devriez postuler avec vos compétences multicartes , vos capacités d’analyse et vos capacités de prédiction chez Inter RAO™ et même au Kremlin .Ils en ont besoin : Au mois de juin 2021 ils se préoccupaient chez Inter RAO™ de la taxe carbone sur leurs exportations d’électricité à destination de la Finlande . :0)
      Le réseau d’interconnexion est vétuste et tout simplement ces impayés vont probablement servir de prétexte à son abandon .
      Les Khmers Verts Finlandais vont même certainement demander et obtenir le démantèlement des réseaux et des sous-stations du côté Finlandais . Je serai à la place des Russes je ne m’inquiéterai que dans un seul cas : Le maintien de ces squelettes d’acier désormais inutiles du côté Finlandais que dans l’optique d’une invasion ! ;0)
      De toute façon ces exportations d’électricité n’étaient pas bien vues des locaux en Russie car elles handicapaient le développement local .
      L’autre déconnexions entre les deux pays c’est le bois : L’ UE ayant décrété des sanctions contre les exportations de bois Russe ( de Carélie ) , celui-ci ira donc très probablement en Asie au lieu de la Finlande qui réclamait un  » droit moral « sur ce bois .
      Ce qui sera intéressant ce sera de voir comment les bureaucrates de Brouchelles vont se préoccuper de la déforestation de la Baltique et si ils auront le même zèle qu’avec le Brésil et l’Amazonie ! Ici vous noterez l’influence de mon grand ami Aldo REBELO qui a piloté la rédaction du code forestier Brésilien . ;0)
      https://yle.fi/news/3-12398413

      https://www.youtube.com/watch?v=Xa6WZkfKlxA

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La Russie a coupé le gaz à la Finlande (problème d’impayé ) Une pression qui ne peut que conforter la Finlande dans sa décision. ]

      Outre le bois et l’électricité ( ROSATOM™ ne doit pas être oublié ) il faut pour rester complet évoquer le dossier de la construction navale .
      Cela va être la fin de la coopération dans le domaine de la construction navale , en particulier dans celle des brise-glaces à propulsion non-nucléaire avec Aker-Arctic™ et Arctech Helsinki Shipyard™ qui est en train de se  » DéRussifier  » au niveau du capital .
      Les Etasuniens vont – enfin – avoir des chantiers navals capable de leur en construire un et ils n’auront même plus besoin de renforcer les quais de roulement des grues des chantiers navals en Floride ! ;0)
      De toute façon cet  » entre-deux  » n’était plus tenable et la neutralité Finlandaise n’en était pas une … C’est comme dans  » Le Pacha  » . La Finlande c’était devenue une espèce d’Albert GOUVION géopolitique .

    • Belzébuth dit :

      @ Courmaceul
      Certains appellent cela le hasard, d’autres le talent, nous sommes pris pour des jambons…
      https://www.primeo-energie.fr/blog/un-nouveau-gazoduc-inaugure-dautres-a-venir-leurope-resserre-ses-liens/

  41. Félix GARCIA dit :

    HS : Si, comme le dit Michel GOYA, les ukrainiens tirent en premier dans 80% des cas (ce qui ne semble pas délirant), on comprend mieux l’attitude des russes dans la vidéo suivante :
    The Occupant/Окупант. Війна і мир у телефоні російського солдата (ENG Subs)
    https://www.youtube.com/watch?v=WIZIspwem2s
    (les dernières minutes se passent dans un blindé)

  42. Fidel Gastro dit :

    Erdo gollum joue des deux cotés comme d’hab

  43. Gandalf dit :

    L’erreur serait plutot de garder la Turquie comme membre de l’Otan.

    • Roland de Roncevaux dit :

      après s’être fait un ennemi de la Russie, faisons nous un ennemi de la Turquie… et puis aussi de la Chine, de l’Iran, du Pakistan, de l’Inde, du Brésil, etc.

    • Big Cino dit :

      Non, il faut la garder. Réfléchie deux secondes à l’inverse.

  44. Charcot84 dit :

    La Turquie ou l’art du grand écart , ne veut pas fâcher les russes et continuer de faire croire aux américains qu’ils sont fiables ! A l’instar de LEONARD, certains vont effectivement faire monter les enchères pour obtenir toujours plus. Maintenant, cela peut aussi se retourner contre ces derniers, ils ont aussi à y perdre si l’U.E décide de fermer un peu de robinet des subventions …Le feuilleton commence à peine, mais je doute quand même qu’il y ait plusieurs épisodes.

    • Kaya dit :

      Ahaha,la Turquie voudrait aider la Russie à ce sujet ,elle bonne ta blague . Tu vas peut-être nous faire croire que l’occident n’arme pas les séparatistes kurdes depuis des décennies ,sur quelle planète tu vis mon copain ?? Tourner le dos à l’occident ,c’est se prendre un coup de couteau dans le dos assure ,mais à lire vos commentaires ,il n’y a besoin de tourner le dos ,vos actions criminelles de font au grand jour et en plus en essayant d’inverser les rôles ridiculement .

      • Charcot84 dit :

        @ kaya. Et toi (on se tutoie, visiblement on doit être pote), tu ne vas me faire croire que la turquie n’arme pas les lybiens ? Tu vois on peut aussi retourner chacun de tes arguments…en résumé faites ce que je dis pas ce que je fais! erdogan est un autocrate profiteur comme tous ceux de son acabit. Quant aux turcs et leur comportement criminel vis à vis des kurdes et des arméniens, on peut en parler ? Arrête de refaire l’histoire car à ce jeu là, le rôle des turcs pourrait apparaître nettement glorieux.

        • Big Cino dit :

          @Charcot84 Euh copain, La Turquie soutient le gouvernement internationalement reconnu (dont la France). Par contre la France reconnait l’un et aide l’autre loser de Aftar. Tes leçons tu peux te la mettre ou je pense. Concernant les kurdes, commence à faire la différence entre kurde et pqq et on en reparle après.

  45. Kamelot dit :

    Pour la Finlande la clause de défense de l’UE peut suffire.
    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM:mutual_defence
    Pour la Suède un Accord bilatéral avec un membre de l’OTAN ou de l’UE peut suffire, aussi… Comme avec l’Angleterre.
    Le reste est de la petite politique et un affichage intéressé de la Turquie.

  46. Lotharingie dit :

    « …………….Dans une déclaration à l’AFP, la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde affirme «qu’elle aura l’occasion de discuter» avec son homologue turc au cours d’une réunion prévue des ministres de l’Otan où sont invités la Suède et la Finlande.

    Dans le même temps, lors d’une conférence de presse à Helsinki, Pekka Haavisto, le chef de la diplomatie finlandaise a aussi affiché son intention de «poursuivre la discussion» avec le ministre turc Mevlut Cavusoglu. …………………. »
    .
    https://www.cnews.fr/monde/2022-05-13/otan-la-suede-et-la-finlande-prevoient-de-discuter-avec-la-turquie-ce-samedi

    • Kaya dit :

      Les dernières rencontres entre les différents ministres des deux pays ne sont pas très bien passé ,j’en rigole encore ,le ministre turc a donné des sueurs froides à son homologue suédois . 🙂 🙂

      • Lotharingie dit :

        à Kaya
        .
        « ………j’en rigole encore ,…….. »
        .
        Bonjour

        Vous feriez mieux de moins rigoler et retourner à charger les camions d’aide alimentaire qui vont devoir partir d’Europe pour ravitailler les populations miséreuses de votre pays en voie de sous développement.

        Bien à vous.

        • Kaya dit :

          Pour info ,la Turquie est le pays le plus généreux en aides humanitaires au monde à des années lumières des pays plus riches qu’elle . Ce n’est pas dans la presse occidentale que ces infos vont circuler . 🙂 🙂 Ravi de vous avoir appris quelque chose.

          • Lotharingie dit :

            Kaya :
            .
            « ………..,la Turquie est le pays le plus généreux en aides humanitaires au monde à des années lumières des pays plus riches qu’elle……………… »
            .
            Désinformation !
            .
            La Turquie risque le défaut de paiement à chaque échéance, les seuls dons qu’il y a de ce pays miséreux sont détournés par la mafia d’Ankara.

    • Lotharingie dit :

      « ………………….La Turquie ne ferme pas la porte à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN mais souhaite des négociations avec les pays nordiques et une répression de ce qu’elle considère comme des activités terroristes, notamment à Stockholm, a déclaré samedi le porte-parole du président Tayyip Erdogan……………. ».
      .
      https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Exclusif-La-Turquie-ne-ferme-pas-la-porte-a-l-entree-de-la-Suede-et-de-la-Finlande-dans-l-OTAN–40433743/

  47. joe dit :

    Pure tactique d’erdo pour tirer un avantage. Par exemple une décision officielle des US pour vendre les F16 et autres babioles et pourquoi pas une petite entrée discrète dans l’UE ? Au pire des cas, si cela bloque effectivement l’adhésion de la Finlande/Suède, ce n’est pas dramatique. Il existe l’article 42-7 de l’EU qui est un équivalent de l’article 5 de l’Otan… il suffit que les US signent en parallèle un traité de défense mutuelle et les deux articles conjugués sont l’équivalence d’une entrée dans l’Otan… Rappelons que ces deux pays sont Otan compatible en terme de processus et de matériels, qu’ils ont déjà un strapontin à l’Otan et font des manœuvres régulières avec l’Otan. Tous sauf la Turquie dans l’UE.

    • Kaya dit :

      La Turquie devrait commencer par fermer le robinet du gaz du Tanap ,de nourrir les Grecs ,leur fermer l’accès au détroit ,comme à tous les pays agissant en ennemi contre elle , se tourner vers l’Asie et l’Afrique et travailler encore plus avec la Russie ,ce serait bien non ??

      • Kaya dit :

        Sans oublier bien sûr de laisse passer tous les réfugiés et virer les USA et l’Otan .Avec des alliés comme les membres de l’Otan ,la Turquie à assez d’ennemis.Bon c’est vrai ,garder ses ennemis auprès de soi pour lieux les surveiller est aussi conseillé .

        • Joe dit :

          Non à vos deux propositions. Erdo est un poutine moins violent (enfin contre les kurdes il aimerait bien que le monde regarde ailleurs) mais sans la rente énergétique, sans une armée d’abruti, utilisant la menace et les déclarations tonitruantes… et plouf plus rien. L’UE n’est pas ennemi de la Turquie pas plus que la Grèce. il y a simplement des règles à respecter.

          Si l’Europe et les US avaient réagi plus vivement avec affaire de Chypre, nul doute que cela aurait instillé un doute dans l’esprit d’autres personnages virulents avides d’annexion par la force…

    • Big Cino dit :

      C’est sûr, avec un pays de 85 millions d’habitants, la France et l’Allemagne perdent leur leadership dans l’UE.

      • Pravda dit :

        Le leadership de la Turquie face à l’Allemagne ou même la France ? Mais où vivez vous ?

        • Big Cino dit :

          Les pays membres sont représenté au parlement Européen par rapport au nombre de leur population. Avec 85 millions d’habitants, la Turquie auraient plus de représentants que l’Allemagne et la France.
          Heureux de vous avoir appris ce détails, ….., de rien, aurevoir.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est sûr, avec un pays de 85 millions d’habitants, la France et l’Allemagne perdent leur leadership dans l’UE. » Population de l’Allemagne environ 84 millions d’habitants, population de la France 67,8 millions soit à eux deux environ 150 millions d’habitants! Arrêtez donc de vous tirer sur la nouille!

        • Big Cino dit :

          @Pascal (l’autre), Déjà aujourd’hui, si La Turquie était membre de l’UE, la Fr et l’All ne pourraient pas avoir la majorité décisionnelle au parlement européen, alors dans 5 ou 10 ans.

          • Courmaceul dit :

            « si La Turquie était membre de l’UE » Comme vous dites: si.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Déjà aujourd’hui, si La Turquie était membre de l’UE, la Fr et l’All ne pourraient pas avoir la majorité décisionnelle au parlement européen, » Toute décision doit être avalisée par la totalité des membres de plus il y a un mécanisme au sein du parlement pour éviter que les pays à forte démographie fasse la « pluie et le beau temps » vis à vis des pays à plus faible population! Etes vous assez bête pour croire que la Turque fera ce qu’elle voudra parce qu’elle « pèse » 85 millions d’habitants?
            « alors dans 5 ou 10 ans. » Oui………………….et? Vous croyez rentrer dans l’U.E.? L’espoir fait vivre!

  48. lym dit :

    L’erreur n’est-elle pas en réalité… la Turquie?
    Sans les détroits menant à la Mer Noire, probable que la question ne se serait jamais posée.

  49. eugene123 dit :

    Amusant les commentaires haineux contre la Turquie… Très symptômatique de l’état véritable de l’OTAN: Un conglomérat de pays faibles et serviles qui ne sont pas là pour travailler ensembles mais simplement pour profiter de l’aile protectrice de la poule américaine.

    Heureusement que les Russes ne sont pas aussi forts que pensé, on aurait tous parlé russe avant que les membres européens de l’OTAN se mettent d’accord pour définir le sens de la fuite.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Plutôt juste comme commentaire! Et en fermant le Bosphore aux navires de guerre, les Turcs n’ont fait qu’appliquer les accords de Montreux (1936, si ma mémoire est bonne); de ce fait, les navires de l’Otan ne peuvent pénétrer en Mer Noire, mais aussi bien sûr les navires russes qui sont en Méditerranée, ce qui leur cause pas mal de soucis depuis qu’ils ont perdu un croiseur au large d’Odessa, navire ancien certes, mais avec des bonnes capacités anti-aériennes; il faut aussi comprendre un certain louvoiement de la Turquie dans ce conflit, sa position géopolitique n’est pas la même que celles des états d’Europe occidentale et les discours haineux et méprisants ne sont d’aucune utilité dans cette affaire! Quant à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, je ne suis pas sûr qu’ils ont raison, mais là aussi, il faut les comprendre, ils ont peur de l’ours et de ses maladresses! Rien n’est simple…

    • mich dit :

      Surtout amusant , gégènne supporter de la Turquie ! on supporte pas ses cousins neutre ? mais j ‘oubliai que vous même n ‘ êtes pas neutre dans vos comentaires ,symptomatique d’une personne qui fait surtout de la politique pour ses champions , peu importe ce qu ‘il connait de l’ Otan au niveau militaire .

    • Charcot84 dit :

      @ eugène,
      Allez encore un petit effort, vous avez oublié de dire que ce discours haineux contre la turquie est sûrement islamophobe et /ou raciste…n’hésitez pas ! Erdogan, possède des gènes communs avec poutine ses rêves de grandeur d’un empire ottoman disparu est à superposer avec les rêves du tsar d’une grande russie version 2.0 de l’URSS….Bref, les turcs doivent se positionner clairement s’ils ne veulent pas être accusé de collusion avec untel ou tel autre. …Lorsque les turcs avaient un état laîc , c’était plus simple, tout le monde pouvait adhérer à une cause commune. Aujourd’hui, l’islam politique d’erdo brouille tous les messages et le rend suspect dans ses alliances opportunistes. Je peux comprendre que nous ne faisons pas la guerre aux russes mais à son régime autocratique dangereux pour le monde, erdo c’est pareil, nombre d’habitants de son pays sont pacifiques et tolérants, c’est leur chef qui est entrain de basculer dans la dictature , le problème est là.

      • Kaya dit :

        N’essayez pas d’assimiler la laîcite à la sauce française ou occidentale à celle de la Turquie .La population turque est en très grande majeur musulmane et n’est pas prête de changer ,votre compréhension du peuple turc est juste ridicule et complètement biaisée ,ce n’est pas de votre faute c’est votre société et vos dirigeants qui vous font tout et n’importe quoi .Erdogan est issu du peuple et représente la voix du peuple ,vous avez l’air de l’oublier .La Turquie ,une dictature ,plus ridicule c’est impossible ,les Turcs en Turquie sont beaucoup plus libres et surtout beaucoup moins lobotomisés que les peuples occidentaux ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus .Juste une petit question simple , pourquoi la très grande majorité des émigrés turcs d’Europe( France 65% , Allemagne 63% ,Belgique Hollande c’est environ 70 et 80% pour les dernières élections ) votent Erdogan ,ils ont tous de la famille en Turquie et y retournent pour la très grande majorité une ou plusieurs fois par an pour certains ??

        • saintebaguette dit :

          « pourquoi la très grande majorité des émigrés turcs d’Europe( France 65% , Allemagne 63% ,Belgique Hollande c’est environ 70 et 80% pour les dernières élections ) votent Erdogan  »

          Parce qu’ils sont payés en Euros et pas en Livres ? hihihi

    • Nicolas dit :

      « L’OTAN un conglomérat de pays faibles »…oui et non: non, parce que trois de ces pays sont des puissances nucléaires, et les USA ne sont pas exactement un pays faible. Oui, parce qu’effectivement il y a des pays qui sont faibles, comme les pays baltes par exemple, et qui ont effectivement besoin de la « poule » américaine en guise d’assurance vie. Quant aux critiques contre la Turquie, elles sont justifiées. La Turquie se fiche éperdument de la sécurité de la Suède et de la Finlande, et de celle de l’Europe en général et le motif mis en avant pour refuser l’adhésion de ces deux pays est totalement ridicule et hors sujet (on pourrait aussi dire la même chose de la Croatie qui elle aussi s’est montré hostile à cette adhésion pour des raisons sans aucun rapport). Pour ce qui est de parler russe… cher Evgueni, vous avez encore le temps de vous y mettre et cela vous sera certainement très utile.

    • Frédéric dit :

      Amusant les commentaires haineux envers l’Europe… Très symptomatique de votre véritable état d’esprit tortueux.

    • Pravda dit :

      Amusant les commentaires haineux envers la France, l’Europe, d’une personne vivant sur sur notre territoire, devant son éducation, sa vie, à notre système. Typique de l’aigri pour qui le monde est injuste er que tout est de la faute des méchants occidentaux. Pour la défense de l’Europe, je ne me fais guère d’illusion sur votre loyauté, vous partirez dès qu’il n’y aura plus rien à gratter.

    • Dominick dit :

      Attendez nous n’allons pas pleurer sur leur sort et désolé mais c’est le comportement de la turquie à notre égard qui provoque cette haine et non sans raison. L’arrivé des islamistes au pouvoir dans ce pays et de leur chef de file erdogan, ont détruit la très occidentale turquie à l’époque où elle était encore laïque et puis, nous n’allons tout de même pas les accueillir avec le sourire et la naïveté qui nous fait tant défaut! Moi je milite pour surveiller de très, très près les agissements des communautés turcs de France quitte à les renvoyer dès que nécessaire, il ne faut rien leurs laisser passer, attention ils sont plus dangereux que vous ne le croyez !
      Je pense même qu’il faudrait stopper la construction de la mosquée de Strasbourg et la démolir, c’est une honte!!
      S’ils continuent à jouer les empêcheurs d’avancer, il faudra les virer de l’OTAN,
      Quand au reste de ce que vous avez écrit, n’est qu’un tissus d’inepties…

      • Eugene123 dit :

        Encore faudrait-il que cela soit possible de les virer de l’OTAN. Comme tous les montages forieux, style UE, rien n’a été prévu dans les textes. On y une liste de conditions pour y entrer et rien de défini pour en sortir ou faire sortir!

        • Dominick dit :

          Hors turquie, si l’ensemble des pays de l’OTAN décident de les virer, les turcs n’auront pas le choix.
          Autrement nous pouvons régler le problème autrement, nous sortons du commandement intégrer de l’organisation et le jour où ils nous illumine à nouveau, on leur balance un « Exocet » comme cela ils comprendrons…

      • Robert dit :

        Les USA ne vireront jamais de l’OTAN un pays musulman dont les intérêts empêchent une coalition européenne de pays chrétiens lors d’un conflit en Europe. Se souvenir de la Bosnie et du Kosovo.

    • Joe dit :

      Vos propos ne sont pas moins hilarants de caricature et de mensonges. L’UE dont beaucoup de membres ont rejoint l’Otan a montré qu’elle était forte et exigeant avec elle-même des lors que l’adversaire était uniquement dans une logique d’affrontement brutal et refusant toutes négociations. Servile ? La plupart des pays de l’Otan non pas participé à la deuxième guerre du golfe ou à celle d’Afghanistan, ou de manière tout à fait symbolique. Le bénéfice de l’Otan est de mutualiser la défense pour un collectivement plus fort que l’égoïsme des pays individuellement… Cela bénéficie à toute la société en orientant les crédits ainsi sauvés vers l’essentiel, le social, les infrastructures, l’environnement, les salaires… Comparé donc les salaires et la société russe en général versus l’EU.

  50. Robert Marte dit :

    Est-ce qu’un article de la charte atlantique permettrait d’exclure le régime turc fauteur de troubles en Méditerranée et au Proche Orient (sans compter l’état pitoyable dans lequel vivent les minorités et opposants dans les frontières de l’Etat qu’il est censé gouverné) ?

  51. Mica X dit :

    La Turquie est la gardienne des détroits, ok, cela fait d’elle un acteur incontournable du conflit Russo-Uk.
    Ce qui ne l’empêche pas de commercer avec les deux bords…
    Elle vend des armes à l’UK, en achète aux Russes…et pas que : du gaz, du pétrole (tiens, comme avec DAESH…)
    Elle prostitue son passeport pour 250 000 $, et oui, tu achètes un bien immobilier de cette valeur (voir moins si tu connais un notaire sympa) et hop, cadeau Bonux, le passeport turc est offert (en Bulgarie c’était 500 000 €).
    Bon, faut dire que la mafia Dogan et le BTP, ressemble à celle de… avec le Gaz (non pas l’Algérie Reality).
    MAIS, si l on regarde une carte :
    La mer Egée est grecque il me semble ?
    Donc si le grand truc veut laisser passer des bateaux en mer Noire, il faudra qu’ils traversent la mer Egée via les côtes turques, qui parfois ne font même pas 500 m de large, alors je m ‘interroge en moi-même et je partage avec vous.
    Pourquoi la Grèce, vraie amie des européens ne peut-elle pas dire à la Turquie, chiche ? on a l ‘OTAN avec nous, ouvre tes détroits qu’on rigole et tes bateaux ne pourront plus quitter Stamboul.
    N’étant pas juriste, si qq un pouvait éclairer ma lanterne, simple délire de vieux c ou y a comme qui dirait.. non de la pomme mais matière à em. Iznogoud (sans jeux de mots) ?
    Cherifé

    • EUgene123 dit :

      Oh la vilaine Turquie qui vend son passeport!

      La France fait quoi avec les potentats d’Afrique et du Moyen-Orient? Tu achètes 2 ou 3 palaces parisiens, tu te paies le PSG et welcome tu as droit aux petits fours dans les jardins de l’Elysée… Quelle est la différence?

      • Mica X dit :

        Vous trollez aussi pour le grand Truc, pas uniquement pour VP ?

        Sinon merci de répondre à la question sinon vous pouvez déposer vos étrons ailleurs, ici un caca sur le trottoir du voisin c’est 30 €

        merci

        • EUgene123 dit :

          Est-il nécessaire de répondre à un commentaire idiot?

          Mon intervention n’est tout simplement pas destinée à des mecs qui ont le QI d’une huitre, totalement lobotomisés par les médias et qui passent leur temps à répéter ce qu’ils ont entendu sans jamais comprendre.

          Mon petit doigt me dit que vous êtes un grand auditeur de la chaîne d’information LCI qui passe son temps à faire de la propagante avec des « expertes » ukrainiennes, des « expertes » otaniennes, des généraux retraités de descendance russe blanche pro-tsarisme russe… Cela en est à se demander si TF1 n’a pas vendu sa chaîne à Zelenski.

          Pour me mettre à votre niveau, j’ajoute « caca, boudin », histoire de vous offrir quelques mots compréhensibles pour vos neurones fatigués

          • Mica X dit :

            Une fois de plus, en bon troll, vous venez « déposer » votre petite contribution hors sujet qui ne contribue à rien et n’êtes par ailleurs pas fichu d’argumenter ou d’apporter quoi que ce soit d’utile su débat…

            J’attends toujours une réponse intelligente ou est-ce au dessus de vos moyens ?

            Au passage, vous & vos collègues devenez de plus assez agressifs actuellement, c’est la loose qui vous plombe le moral ?

    • Robert dit :

      L’Ukraine achète son gaz aux russes en ce moment sans que ça ne choque personne et touche une commission pour en faire passer à d’autres pays.
      Ce sont les économies européennes, françaises et allemandes en particulier, qui sont visées par les sanctions des européistes aux ordres des USA.

  52. Lotharingie dit :

    « ………………………………………..L’office national de la statistique en Turquie a récemment annoncé que l’inflation atteignait 69,97%.

    Le pays enregistre ainsi le taux d’inflation de loin le plus élevé de tous les pays de l’OCDE et seuls quelques pays comme le Venezuela ou le Soudan dépassent ce niveau.

    Selon l’ENAG, un institut de recherche indépendant spécialisé dans la mesure de l’inflation, l’inflation effective serait même plus de deux fois plus élevée, soit de 156%……………………. »
    .
    https://www.economiesuisse.ch/fr/articles/inflation-x-la-turquie-va-t-elle-tomber-dans-lhyperinflation

    • Kaya dit :

      Attends copain ,t’as juste omit quelques éléments pour faire un état de l’économie turque .1er Janvier , revalorisation du SMIC et des minimas sociaux de 50,4 % alors que l’inflation était aux alentours des 25% , revalorisations faites 2 fois par an au 1er Javier et 1er juillet toutes les années ,Turquie seule pays avec la la Chine à avoir eu une croissance positive en 2020 tandis toute la UE était en régression d’au moins 8% ,+ 11% de croissance pour 2021et +7% pour le premier trimestre 2022 alors qu’aucun pays européen n’a pu revenir au niveau de 2019 et qui se sont en plus endettés beaucoup plus que la Turquie et pour finir ,question endettement publique et privée ,elle l’est beaucoup moins comparé aux pays occidentaux , l’économie turque est en bien meilleure santé que n’importe quel pays européen mon copain ,une analyse de l’économie sans prendre en compte tous les facteurs est juste ridicule ,un peu de cours en économie élémentaire t’es vivement conseillé . 🙂 🙂

      • Lotharingie dit :

        à Kaya :
        .
        « ………..,un peu de cours en économie élémentaire t’es vivement conseillé . ……… »
        .
        Kaya ou le vendeur de kébab minable troll erdoganien qui me recommande de prendre des cours de macro- économie alors que je l’ai enseignée à l’université et en école de commerce à niveau master..
        .
        Heureusement que la bêtise ne tue pas….

      • Lotharingie dit :

        à Kaya :
        .
        « ……….. une analyse de l’économie sans prendre en compte tous les facteurs est juste ………. »
        .
        Bonjour,

        Si vous savez lire un tableau Excel, je vous invite à suivre le lien ci-après.

        Le » poids économique » de la Turquie en 2021

        Pays / population / PIB / PIB par habitant

        Turquie : 84.680.000 h / 685.765 M€ / 8.054 €

        A titre de comparaison avec un autre pays islamiste de taille similaire et voisin :

        Iran : 84.139.000 h / 1.205.760 M€ / 14.189 €

        https://fr.countryeconomy.com/pays/groupes/fmi

        Ps : je n’ai jamais été, je ne suis et ne serai jamais votre  » copain « .
        .
        Bien à vous.

        • Kaya dit :

          Non sérieux tu as enseigné l’économie en Master ?? 🙂 🙂
          Le lien ,je l’ai justement visionne quand tu m’as sorti tes chiffres Turquie/ Iran ,t’as rien remarque toi le docteur en économie ?? l’Iran en à peine deux ans aurait soit disant doublé son PIB alors que sa croissance n’est que de quelques pourcents ,pour ce qui est de la Turquie qui n’a pas eu une seule mais de régression depuis 2002 mais et une moyenne de plus de 5% jusqu’à aujourd’hui ,son PIB fait du yoyo ,il n’y a pas un problème copain ??

      • Dominick dit :

        Ce que vous dites est faux, l’économie turque s’effondre et elle continue de descendre dans le classement des pays les plus riches. J’invite tout le monde à le vérifier sur internet, c’est pas compliqué !

  53. mich dit :

    Bon , ils ont l’ air de vraiment les vouloir leurs F16 ! en tout cas position qui va plaire beaucoup dans notre pays ,ah « ça » si seulement la Turquie avait pu empêcher la France de réintégrer le commandement de l’ otan !!

  54. Pascal (l'autre) dit :

    « mais simplement pour profiter de l’aile protectrice de la poule américaine. » Mais n’est ce pas ce qu’a recherché la Confédération Helvétique à travers l’acquisition de F-35? Acquisition que vous défendiez à une certaine époque pas si éloignée!
    « on aurait tous parlé russe avant que les membres européens de l’OTAN se mettent d’accord pour définir le sens de la fuite. » Cela ne dérangerait aucunement certains! C’est très utile de connaître la langue de son envahisseur pour………………………………. proposer ses services!

  55. toufik dit :

    La Turquie a fait le choix de l’OTAN il y a 70 ans, a une époque où Staline la menaçait clairement du fait de l’importance stratégique des détroits. Mais quand on regarde une carte c’est une incongruité (bien plus que la Suède ou la Finlande), son contrôle des detroits est un privilège exorbitant et lourd a porter avec un conflit comme l’Ukraine a ses portes. Objectivement, aujourd’hui, la Turquie serait capable de se débrouiller hors de l’OTAN dans un rôle d’entre-deux, rôle qu’elle joue déjà de fait a l’interieur de l’OTAN. Militairement et diplomatiquement, c’est une puissance régionale. Ca arrangerait la Russie, mais est-ce notre intérêt, à nous autres pays de l’OTAN? Erdogan envoie des signaux pour qu’on ne l’oublie pas dans la zone Europe, il ne profite pas (a ma connaissance, certes très limitée) du foutoir ambiant pour en rajouter dans la zone Asie turcophone. Il est tout à fait normal qu’il demande de la considération dans ce mouvement de la Finlande + Suède qui le concerne au premier chef.

    • Joe dit :

      La Turquie hors Otan serait incapable de fermer le détroit à la russie ou aux US à moins de déclarer une guerre économique et ou militaire. Elle serait tout aussi vulnérable à une russie agressive. Il y a une raison pour laquelle la Finlande, voir la Suède, souhaite rejoindre l’Otan. La russie a démontré le 24 février qu’elle pouvait attaquer n’importe qui pour n’importe quel prétexte. Un garde-frontière russe est tué par un Finlandais (sous fausse bannière bien sur)… hop on envahie la Finlande qui est un état qui menace la sécurité de la russie. D’une manière générale, tous les pays ont intérêt à faire partie d’une alliance forte qui les protège… Et de préférence pas une alliance qui leur dicte leur conduite ou installe des marionnettes… Il y a une raison pour laquelle tous les pays libres de l’ex URSS ont rejoint l’UE et/ou l’Otan et pas la russie.

      • toufik dit :

        Objectivement la Russie été aggressive envers la Turquie du temps de Staline, mais ensuite? Elle en a avalé, des couleuvres, après l’adhesion a l’OTAN. Ce controle de la Mer Noire indirectement par l’OTAN est facteur de troubles, c’est entre autres en ne desserrant pas ce carcan qu’on a créé le monstre Poutine, qui est allé chercher en Syrie un accès direct à la Mediterranée, et menace maintenant tous les pays de la Mer Noire. Et là on est en train de lui créer un autre du côté de St Petersbourg / golfe de Finlande.
        Il y a la vision de l’OTAN, et celle, différente (et certainement bien mal en point), de l’UE :
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Synergie_de_la_mer_Noire

  56. Lotharingie dit :

    Le  » poids économique » de la Turquie en 2021

    Pays / population / PIB / PIB par habitant

    Turquie : 84.680.000 h / 685.765 M€ / 8.054 €

    A titre de comparaison avec un autre pays islamiste de taille similaire et voisin :

    Iran : 84.139.000 h / 1.205.760 M€ / 14.189 €

    https://fr.countryeconomy.com/pays/groupes/fmi

  57. Thaurac dit :

    Les usa sont allés parler à la Turquie et ils les mettrons vite à l’heure..

    • fabrice dit :

      Pas du tout, ils les encouragent.

    • yas dit :

      oubli pas que les suedois ont leur avion ,donc pas forcement besoin de lockheed martin ,donc probablement inninterressant pour les usa ,cest juste pour em…..der les Russe

      • Pascal (l'autre) dit :

        « oubli pas que les suedois ont leur avion ,donc pas forcement besoin de lockheed martin  » Equipés de matos américain!

  58. ron7 dit :

    Le titre : Pour la Turquie, l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan serait une « erreur »
    La Turquie le dit, et c’est son droit !
    Après, on peut commenter, en long, en large et en travers ! Je ne mes fais aucune illusion sur M. Erdogan, son bilan parle pour lui !
    Les prisons sont pleines, les troupes qui de baladent ailleurs pour des « opérations » contestables !!

    On a un jeu sur la table de poker en ce moment, il faut attendre et voir les annonces à venir !
    L’OTAN et la Finlande… J’aurais préféré :
    a) S’il y a une annexion d’une partie de l’Ukraine par les russes, nous n’aurons pas d’autres choix que de nous diriger vers l’OTAN ! Sans forcément entrer dans l’OTAN, on peut parler dans un premier temps d’un partenariat renforcé !
    b) Dans cette période ou les frontières sont contestées… Nous (Finlande) revoyons toute notre Défense avec des partenariats divers pour plus de surveillances à nos frontières ! On ne donne pas plus d’infos…
    c) … C’est à vous !!

  59. Lotharingie dit :

    « ………………..Le parti social-démocrate de la Première ministre finlandaise Sanna Marin a annoncé ce samedi son soutien à une très large majorité à une candidature du pays nordique à l’Otan, qui doit être officialisée dimanche.

    Sur les 60 membres de la direction du parti, 53 ont voté pour, 5 contre et deux se sont abstenus, selon le résultat du vote annoncé lors d’une conférence de presse à Helsinki.

    La candidature de la Finlande doit être officialisée dimanche par l’exécutif, avant une réunion du Parlement lundi et l’envoi formel de sa candidature au siège de l’Otan à Bruxelles dans les prochains jours……………………… »
    .
    https://www.ouest-france.fr/europe/finlande/finlande-le-parti-de-la-premiere-ministre-dit-oui-a-l-otan-cef217f0-d392-11ec-80ba-493b1bbfdada

  60. Thierry dit :

    Aux dernières nouvelle ce samedi, Erdogan ne s’opposera pas à l’entrée dans l’OTAN de la Finlande et la Suède, donc le problème a été vite résolu et je m’en félicite., il aura fait le bon choix pour lui pour les autres et pour l’Otan (source : New York Time)

    • Joe dit :

      Biden a dû lui dire que oui, il les aura ces F16 bloc.xx 🙂

  61. Thierry dit :

    Juste un jour avant le rassemblement de l’OTAN, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un défi à ses alliés de l’OTAN, remettant en question l’adhésion des pays nordiques à l’alliance, bien que les analystes disent qu’il cherche probablement des concessions et un porte-parole de M. Erdogan a déclaré sur samedi que la Turquie essayait simplement de s’assurer que les préoccupations de sécurité de tous les membres étaient prises en compte.
    (source New York Time)

  62. Jule du mont dit :

    Je pense que la Turquie fait ce qui a de mieux a faire pour l’instant, elle protège dabor ses propres interêt et cela protège d’office l’europe aussi et même le monde… finlande et suede ne va rien apporté a l’europe a part la guerre.. et de la tenssion

    • Pascal (l'autre) dit :

      « finlande et suede ne va rien apporté a l’europe a part la guerre..
      Finlande, Suède et Europe! Pourquoi mettez vous une majuscule à Turquie et pas aux autres pays qui sont des noms propres?
      « ne va rien apporté  » Ne va rien apporte »R »
      « de la tenssion » de la TENSION!
      Des erreurs tout le monde en commet (même moi) mais franchement là, c’est abuser! Vous n’êtes pas au niveau de @yas néanmoins c’est quand même du « gratiné »
      A ceux qui ergoteraient je fais simplement remarquer qu’écrire sans (trop) de fautes est une marque de……………………….politesse et de respect!

  63. Pascal (l'autre) dit :

    N’oublions pas qu’il y a les élections présidentielles en Turquie en juin 2023 en conséquence il y aura d’autres séquences « caca mou » d »Erdogan!

  64. Lotharingie dit :

    « ………..La Finlande doit officialiser sa candidature à l’Otan ce dimanche, avant une réunion décisive du parti au pouvoir en Suède en vue d’une probable demande d’adhésion commune des deux pays.

    « Nous espérons pouvoir envoyer nos candidatures cette semaine, ensemble avec la Suède. Ils ont leur propre processus mais j’espère que nous prendrons les décisions au même moment », a déclaré samedi la Première ministre finlandaise Sanna Marin………………. »
    .
    https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/la-finlande-va-officialiser-sa-candidature-a-l-otan-reunion-decisive-en-suede-ce-dimanche-10937750.php

  65. Lotharingie dit :

    « ………….La Finlande a pris la décision de demander son adhésion à l’Otan, ont annoncé dimanche le président et la Première ministre du pays nordique, une conséquence directe de l’invasion russe en Ukraine.

    « C’est un jour historique. Une nouvelle ère s’ouvre », a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö lors d’une conférence de presse………….. »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/en-direct-ukraine-la-situation-dans-le-donbass-reste-tres-difficile-pour-volodymyr-zelensky_LN-202205150029.html

  66. breer dit :

    Les dirigeants turques sont de grands fourbes, qui manipulent l’occident depuis plusieurs années du simple fait que leur pays soit membre de l’Otan, évidemment c’est aussi en partie la faute des USA, qui y ont implanté leurs bases. Erdogan et sa clique sont le talon d’Achille de l’Otan, pour preuve la Turquie qui n’est pas un pays de culture occidentale empêcherait des pays occidentaux de rejoindre l’Otan, paradoxal.

    • ron7 dit :

      En terme de manipulateurs, la liste est à compléter !
      Les grands pays qui se disputent le leadership mondial ne doivent pas être oubliés !
      Une piste : Qu’a dit Trump quand il était au pouvoir, à propos du Covid 19 : Le virus chin…
      Manque 3 lettres 😉

  67. Lotharingie dit :

    « …………………Le secrétaire général de l’Otan estime que la participation de la Suède et de la Finlande à l’Alliance atlantique « accroîtra notre sécurité commune », et démontrera que « l’agression n’est pas rentable », en allusion à l’invasion russe de l’Ukraine.

    Jens Stoltenberg s’est félicité que la Russie « n’atteigne pas son objectif militaire »……………………… »
    .
    https://www.tf1info.fr/international/en-direct-guerre-ukraine-russie-candidature-a-l-otan-de-la-finlande-et-la-suede-apres-invasion-de-vladimir-poutine-les-informations-du-dimanche-15-mai-2022-2219787.html

  68. Félix GARCIA dit :

    Eh ben … ça secoue sur la ligne de front :
    NEXTA@nexta_tv
    Explosions, shooting at close range and heroism. Unique footage from the front line.
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1525797060393435137?cxt=HHwWgoCwgfWV3KwqAAAA

  69. Félix GARCIA dit :

    Les forces russes utilisent des bombes incendiaires pour bombarder l’usine Asovstal.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1525765319054266368?cxt=HHwWgMC4zanezawqAAAA

    • Kaya dit :

      Ahah,t’as pas l’impression de répéter exactement la même absurdité que celui que tu essayes de défendre ? J’ai peine pour toi . 🙂 🙂

  70. Lotharingie dit :

    « …………….Guerre en Ukraine : la tension monte dans les Pays Baltes, la Lettonie suspend un accord militaire permettant à la Biélorussie d’accéder à la mer Baltique.

    Selon le site d’information Delfi, depuis le 10 mai, la Lettonie a suspendu l’accord qui autorisait le transport ferroviaire de marchandises militaires de la Biélorussie destinées à des pays tiers via les ports lettons………………………… »
    .
    https://www.lindependant.fr/2022/05/15/guerre-en-ukraine-la-tension-monte-dans-les-pays-baltes-la-lettonie-suspend-un-accord-militaire-permettant-a-la-bielorussie-dacceder-a-la-mer-baltique-10296851.php

  71. Lotharingie dit :

    « …………………C’est une négligence de la part de l’Autriche que de se fier à la protection des pays voisins, fait valoir Die Presse :

    « La neutralité n’a plus aucun sens pour un Etat membre de l’UE en 2022, et surtout, elle n’offre aucune protection.

    L’Autriche ne serait pas en mesure de soutenir une attaque. …
    La république se fie depuis des décennies au bouclier que constituent les Etats de l’OTAN environnants.

    Mais elle refuse de mettre la main au portemonnaie.
    Cette mentalité de profiteurs est à ce point inscrite dans notre ADN que plus personne n’y prête attention. …

    De la neutralité, il ne subsiste qu’une coquille vide, qui ne nous protège pas.
    Il appartient à l’Autriche de s’en défaire et de contribuer à la défense européenne commune»………………………… »
    .
    https://www.eurotopics.net/fr/277660/vers-l-adhesion-d-etats-neutres-a-l-otan#

  72. jonu dit :

    ca va faire du pognon pour les Etats unis qui vont vendre à tout va leurs F35 et cie aux Suedois et Fins…
    des nouveaux soumis arrivent !

  73. Mica X dit :

    Une fois de plus, en bon troll, vous venez « déposer » votre petite contribution hors sujet qui ne contribue à rien et n’êtes par ailleurs pas fichu d’argumenter ou d’apporter quoi que ce soit d’utile su débat…

    Vous & vos collègues devenez de plus assez agressifs actuellement, c’est la loose qui vous plombe le moral ?

  74. UnKnown dit :

    60 commentaires de Kaya, vous voulez une tête de turc, vous en avez une belle.

  75. Bob dit :

    Les turcs ne veulent pas des scandinaves comme les croates, les hongrois…