Malgré la rupture des accords de défense, Barkhane continue son action contre les groupes terroristes au Mali

Le 2 mai, le gouvernement malien dit de transition a dénoncé le Traité de coopération en matière de défense signé en juillet 2014 par Bamako et Paris ainsi que, avec immédiat, l’accord relatif au statut des forces françaises au Mali [SOFA, Status of Force Agreements] en dénonçant « l’attitude unilatérale » de la France et de « multiples violations » par Barkhane d’une zone d’interdiction aérienne aux contours… fluctuants.

Quoi qu’il en soit, cela signifie qu’il n’y a théoriquement plus de base légale pour justifier la présence au Mali de la force Barkhane [ainsi que celle du groupement européens de forces spéciales Takuba, ndlr]. En effet, selon la convention de Vienne sur le droit des traités, il est prévu un préavis de douze mois pour mettre un terme à un accord, sauf si l’une des parties a commis une violation manifeste, auquel cas, sa dénonciation peut être immédiate. D’où les accusations portées par la junte malienne à l’endroit de la France. Accusations qui justifient, à leurs yeux, la rupture du SOFA avec « effet immédiat ».

Mais telle n’est pas la lecture des autorités françaises, alors que la force Barkhane a entrepris une manoeuvre de « ré-articuliation » au Sahel, laquelle passe par son retrait du Mali, conformément à l’annonce faite par le président Macron le 17 février dernier.

Ainsi, le Quai d’Orsay a parlé d’une rupture « injustifiée » tout en contestant « toute violation du cadre juridique bilatéral ». De son côté, l’État-major des armées [EMA] a dit considérer que « l’analyse juridique présentée par les autorités maliennes n’est pas fondée dans la mesure où n’y a pas de violation constatée et documentée de ces accord ». Et que, par conséquent, le « désengagement de la force Barkhane du Mali se poursuivra en bon ordre et en sécurité ».

Aussi, les actions contre les groupes jihadistes se poursuivent, presque comme si de rien n’était. Dans son dernier compte-rendu des opérations, l’EMA a en effet indiqué que, le 3 mai, soit au lendemain de l’annonce faite par la junte malienne, une unité française [« Task Unit » ou TU] du « Task Group » [TG] n°2 franco-tchèque de Takuba, a effectué une mission de reconnaissance aux abords de la RN 20, qui, dans le Liptako malien, relie Ansongo à Anderanboukan, en passant par Ménaka, où est implanté la dernière base opérationnelle avancée tactique [BOAT] de Barkhane.

Et d’ajouter : « Dans la zone d’Igazranagh, le TU a fouillé des points de regroupement des Groupes armés terroristes [GAT], permettant ainsi la destruction d’un point logistique ».

Et comme il l’avait prévenu en commentant la décision de Bamako, l’EMA a précisé que cette opération « avait pour objectif de limiter et d’entraver la capacité des GAT à manœuvrer aux abords de la RN 20, et ainsi protéger les axes logistiques utilisés par la force Barkhane ».

Dans le même temps, un convoi d’une soixantaine de véhicules civils, transportant un total de 150 conteneurs, a fait la liaison entre la BOAT de Ménaka et la Plateforme opérationnelle désert [PfOD]de Gao, sous l’escorte d’éléments du Groupement tactique désert 1 [GTD1] « Hermès ».

Les actions de Barkhane au Mali se poursuivent également dans les airs… Ainsi, selon l’EMA, des Mirage 2000C et D basés à Niamey ont assuré plusieurs missions de « sécurisation des convois entre les axes Gao-Niamey et Gao-Ménaka ». L’une d’elles a été menée le 4 mai, à la hauteur de la ville d’Ansongo, afin d’appuyer deux convois.

« Pusieurs missions de surveillance et de présence ont également réalisé des appuis aériens au profit du GTD3 « Bruno » à la frontière nigéro-malienne, en assurant notamment des démonstrations de force », a souligné l’EMA qui, par ailleurs, ne donne plus le détail des sorties aériennes hebdomadaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. Oliver dit :

    Les forces spéciales de l’air s’entraînent de nuit ces derniers jours notamment aux alentours de Rochefort.
    Ainsi vers 1h30 ce sont un NH-90 et un Tigre qui volaient à 200 pieds.
    https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-agnant/base-aerienne-de-rochefort-saint-agnant-les-forces-speciales-de-l-armee-de-l-air-s-entrainent-et-font-du-bruit-10913703.php

    • Félix GARCIA dit :

      C’est pour ça !
      On se demandait (moi et des amis qui vivent dans le coin) ce que c’était que ces hélicos le soir en-dehors de « la route habituelle » du CHU de Potiers (où sont emmenés les blessés graves, notamment de la route) !
      (J’habite Saint-Maixent l’École)
      Ce doit être cela … parce-que sinon je ne vois pas.

      • Charognard dit :

        @ Félix GARCIA
        Un exercice récurrent de l’AAE:
        https://air-cosmos.com/article/forces-speciales-l-exercice-athena-bat-son-plein-35148

        • José dit :

          Expliquez nous comment on peut vouloir ä tout prix aider queluún contre sa volonté!!!!!!! LA France est-elle vraiment lä bas pour aider les Africains??????Finalement quelle est la crédibilité de la France en Afrique puisque les Africains demandent poliment aux Francais de déguerpir????? La France n’est -elle pas suffisamment humliée par les Maliens????? Decidement les colons ont la vie dure!!!!!

          • Tih yellow dit :

            Niveau humiliation vous vous y connaissez les allemands en ce moment non? Parceque dans le genre oui une guerre conventionnelle n’arrivera plus, les russes sont gentils, on s’est rendu dépendant et ils nous tiennent par les c*******, bla bla bla.
            Ca faisait longtemps que tu n’étais pas veni et ca nous avez pas manqué ta mauvaise foie « allemande » surtout qu’en ce moment l’Allemagne se fait tout petit

          • Pravda dit :

            Mais josé, vous êtes un colon vous même, non ? D’ailleurs on demande gentiment aux milliers d’illégaux frappés d’OQTF de partir, le font ils ?

          • Tih yellow dit :

            Et vous, quelle est la crédibilité de l’Allemagne en ce moment?
            Dépendance complète au gaz russes, incapacité de livrer du matériel car votre armée est à l’abandon (pas pour rien que vous êtes obligé de dépenser 100 milliards d’€ pour combler les innombrables lacunes).
            Et niveau humiliation vous en tenez une bonne car le président Ukrainien a quand même refusé la visite de votre président…

          • ... dit :

            Si on lutte contre les GAT au sahel c’est en priorité pour protéger nos intérêts économiques qui y sont présent. Et puis quand vous dîtes les Africains, ce ne sont pas les Africains mais le gouvernement Malien qui sont de pair avec Wagner et ce n’est pas du tout pareil.

          • Charognard dit :

            @ José
            La France se fait éjecter d’Afrique par nos concurrents pas par les locaux, vous verrez très vite qu’ils sont plus redoutables que nous et pas que dans les affaires.
            https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/apres-barkhane-repenser-posture-strategique-francaise

        • Félix GARCIA dit :

          À Charognard,

          Merci à vous pour l’information !

    • LaMeuse dit :

      ???
      NH90 et Tigre , c’est l’armée de Terre (ALAT). Pas de confusion possible, il n’y en a pas dans AAE.

    • VinceToto dit :

      Entrainement aux vols d’extraction sauvetage avec le Mali en objectif? Une zone possible comme tant d’autres. Cependant je n’évalue pas que la situation gouv. malien et France soit derrière ce type d’entrainement.
      Sinon c’est probablement trop tard pour une opération extraction de VIP à Azovstal avec cette méthode. D’après la propagande russe deux français experts dans ce domaine sont morts(ou un mort, un capturé?) en Mil-Mi 8 descendu lors d’une tentative alors que c’était beaucoup moins risqué que maintenant.

      • Auguste dit :

        Les « experts » français et autres « conseillers » étrangers auraient été exfiltrés dans la première évacuation de civils d’Azovstal,demandée par Macron,entre autres.Mais il en resterait encore.

        • Charcot84 dit :

          @ Auguste, ça fait beaucoup de guillemets et de verbes au conditionnel…on peut avoir des sources fiables car cette fable revient souvent mais n’a toujours pas été démontrée de manière factuelle. Qu’il y ait des soldats étrangers, c’est possible vu le nombre d’étrangers qui ont répondu à l’appel de zelensky ou simplement par idéal venus combattre contre les russes. De toute façon, au final ce seront des gens épris de liberté , venus combattre en ukraine pour la Liberté !

          • Auguste dit :

            Je ne parle pas des volontaires,qui sont pour la plupart rentrés chez eux.Les Américains et les Anglais « réguliers » ne s’en cachent pas.Ils sont là depuis Maidan et les US ont même des unités complètes,indépendantes du commandement ukrainien.Même BFM en a parlé et filmés.Je m’avance un peu vite sur le personnel français qui est plus discret.Mais il m’étonnerait fort qu’il n’y ai pas des spécialistes qui suivent les unités ukrainiennes,ne serait-ce que pour le SAV.Et en passant s’instruisent sur l’ennemi russe.Ou serait le mal?.

  2. VinceToto dit :

    Il y a une énorme désinformation dans les médias français, de la part du gouv. français concernant la situation et les actes du gouv. malien.
    Communiqué 29 du Gouvernement de la Transition, 2 Mai 2022:
    https://www.facebook.com/GouvMali/photos/a.2329518153938693/3427406700816494/
    (Les sites internet du gouv. malien sont difficiles d’accès depuis la France, mais Facebook le reste).

    • Marine dit :

      Il y a une énorme désinformation dans les médias maliens, en particulier dans les communiqués du gouvernement concernant la situation et les actions de la force Barkhane.

    • Dolgan dit :

      C’est beau cette unanimité du peuple malien pour soutenir cette décision et son gouvernement légal au nom de dieu. Pas un seul troll pour poster un commentaire négatif. Magnifique. Ça c’est une vraie démocratie.

    • Eric dit :

      Mettons les choses au point : l »armée » malienne est un ramassis de conscrits apeurés, sous-équipés et mal payés (lorsqu’ils le sont), dirigés par des officiers incompétents et corrompus. Ca n’a rien de nouveau : il est de notoriété publique que les contingents africains engagés dans Serval, puis Barkhane refusaient totalement de combattre à ses côtés. Ce n’est pas de la désinformation de dire que sa valeur militaire est à peu près nulle, et qu’aucune propagande gouvernementale, ni aucun mercenaire russe (lesquels sont d’ailleurs partis pour l’Ukraine pour la plupart) ne la sauvera de la déroute militaire qui s’annonce.

      • Wa Terlou dit :

        Apparemment, vous pouvez vous permettre de traiter les Africains de lâches et les insulter de tous les noms. Monsieur Lagneau n’y trouve rien à redire et vous serez toujours publiés.

        N’oublions toutefois pas qu’en matière de lâcheté, on a vu pire dans l’histoire.

        Rappelons, ne cessons jamais de rappeler, que l’armée française, qui était supposée être la plus puissante de monde à l’époque, fut mise en déroute en moins de 40 jours par les Allemands, jetant hommes et femmes, civils et soldats mêlés, sur toutes les routes de France dans une fuite éperdue pour sauver leur vie. Le gouvernement français, dirigé par les plus grands « héros » de la Première guerre mondiale ont honteusement capitulé et officiellement abandonné la moitié du pays à l’ennemi pour se réfugier à Vichy. N’oublions pas. N’oublions jamais.

        Hitler est même venu se balader à Paris sur les Champs- Élysées et se faire photographier devant la Tour Eiffel. Paris était peuplée de millions de Français à l’époque qui se terraient tous chez eux pendant que l’ennemi profanait vos lieux sacrés. Pas un seul n’a osé lever le petit doigt pour tenter de laver l’affront. On n’a relevé aucun « incident » ce jour-là.

        Rappelons aussi que sans les 80.000 Maliens « morts pour la France » et leurs frères d’armes qui se comptaient par centaines de milliers ainsi que les milliers de soldats noirs engagés aux côtés des forces américaines, vous seriez encore sous la botte des Allemands.

        Tous les jours sur ce site, beaucoup d’entre vous crachent sur ces combattants africains qui reposent encore sous terre chez vous et tentent honteusement et lâchement de minimiser ces chiffres et leur contribution à la libération de la France tout en oubliant les dizaines de millions de Français qui eux, n’ont pas bougé le petit doigt pour défendre leur propre patrie. Au contraire, ce sont les Africains, venus de contrées lointaines verser leur sang pour la France, qu’ils trouvent à blâmer. Encore une lâcheté sans nom.

        D’ailleurs, quand on lit ce qui s’écrit sur ce site, il ne fait pas de doute que beaucoup de ceux qui insultent les Africains sont les descendants spirituels des fascistes français et du Gouvernement de Vichy. Ils devraient donc méditer sur le comportement de leur famille spirituelle, de leurs propres ancêtres, au lieu de s’attaquer aux victimes faciles que sont les Africains, les seuls qu’ils osent attaquer parce qu’ils sont désarmés.

        • Charcot84 dit :

          @waterlou, il faut se détendre ! Nul ne remet en cause les africains et nord africains venus combattre pour la liberté de la France! Par contre, ne vous en déplaise, la clique qui compose la junte malienne n’est qu’une bande de pseudo militaires n’ayant aucun honneur (ce qui fait un bon soldat en général) et n’ayant démontré aucune valeur combattive, leurs compte rendus sur les grands victoires des fama cachent une triste réalité de tueurs dont les victimes premières sont les maliens eux-mêmes.. Vous pouvez cracher votre diatribe sur l’armée française et la France en général, notre intervention au Mali n’est pas marquée par des massacres de civils innocents, les prisonniers capturés ont toujours été bien traités (pour être relachés par centaines par les fantoches qui composent votre équipe dirigeante déguisée en militaire.

        • José dit :

          Ca fait longtemps que toute l’Europe est sous la botte de l’Allemagne et c’est bien ainsi!!!L’apport des Africains est alors annullé…. Vous imaginez l’EURO sans l’Allemagne???? Ce serait une monnaie de singe…. Tôt ou tard nous allons retourner ä notre DM. Les pays du Sud y compris la france sont en train de faire de l’EURO une LIRA. Bient^t tout ca va exploser et vivement…Ceux qui ont des dettes abysales auront Rendez-vous avec le FMI !!!

          • Tih yellow dit :

            Comment dire José, la guerre en Ukraine va sûrement marquer le début du règne allemand.
            Déjà niveau croissance, vous etes toujours en convalescence alors que nous on a su rebondir après la crise covid.
            Ensuite votre dépendance au gaz russes a permis à ce que les russes vous tiennent par les c******* ce qui est apparu flgrant aux yeux de l’Europe. Quasi tout le monde est prêt à se passer du gaz russes sauf vous. Les états baltes viennent de en passer, les italiens sont prêt à le faire. Il n’y a que vous, et à un moment ou un autre vous allez être obligé d’y passer sauf que votre industrie n’y pas prêt. Et oui arrêter les centrales nucléaires sur un coup de tête ca n’a pas été une brillante idée.
            Et niveau diplomatique, l’Allemagne a perdu toute crédibilité car elle a permis à la Russie c’est agissement, pas pour rien que Merkel n’est en odeur de sainteté, que votre chancelier actuelle y a une bonne part de responsabilité et qu’en plus c’est une bonne girouette (on va livrer des armes à l’Ukraine, en fait non tant qu’un autre pays de l’Otan ne l’aura pas fait, justement UK, France, Pologne, Slovaquie l’ont fait et vous? Ah oui un vieux stocks de missile sol-air périmé que je suis sur que les Ukrainiens n’en veulent et quelques vieux blindé sol air).

        • Desty dit :

          Quoi répondre à ce tombereau d’injures que M.Lagneau à laisser publier ?
          Plus de la moitié des pertes françaises de la seconde guerre mondiale ont eu lieu pendant les fameux 40 jours infamants que vous citez et l’armée de conscrit française se prenait sur la gueule une invasion de l’armée nazie. On connait l’armée nazie, si la France n’avait pas plié et le peuple français (qui a perdu en moyenne 10 kilos pendant l’occupation) fait le dos rond, la suite aurait été des millions de morts parmi la population civil (parce que l’armée nazie était une armée qui ne redoutait pas de massacrer des civils).
          Le gentil peuple malien n’a certainement pas fourni les plus de 30% de morts que vous évoquez pour alimenter les pertes françaises de la seconde guerre mondiale, l’ensemble des populations africaines de notre ancien empire colonial non plus d’ailleurs. La plupart des morts étaient bien de chez nous (et beaucoup étaient des civils qui ont juste ramassé une bombe anglo-américaine sur la gueule).
          Pour le reste n’insultons pas l’avenir: nous verrons d’ici la fin de l’année où en seront les courageux habitants de Bamako et si ils ont la force morale de prendre les fourches et de défendre leur cité en cas d’une nouvelle offensive des GAT vers le sud du pays que 5 hélicoptères pilotés par des mercenaires russes (payés 1% du pib du pays) se révèleraient impuissants à arrêter et que l’armée française se contente de regarder le phénomène depuis le Niger… D’ici là l’été va être chaud au Sahel, notamment à cause de la géopolitique extrêmement brutale des Russes qui va continuer de faire monter le cours mondial du manger. On espère que la très compétente et éthique armée malienne, assistée et conseillée par des mercenaires russes, aura le sang froid de ne pas réprimer les émeutiers de la faim à balle réelle. Malheureusement on a quelques doutes… assassiner des civils désarmés c’est nettement plus facile et plus courageux que de protéger la route vers sa capitale d’une offensive menée par GAT en 4×4 Toyota !

          • Wa Terlou dit :

            « Plus de la moitié des pertes françaises de la seconde guerre mondiale ont eu lieu pendant les fameux 40 jours infamants que vous citez et l’armée de conscrit française se prenait sur la gueule une invasion de l’armée nazie ».

            Quoi de plus normal au fond? Après, il n’y a plus eu de combats opposant des « Français de souche » aux Allemands.

            « …si la France n’avait pas plié et le peuple français (qui a perdu en moyenne 10 kilos pendant l’occupation) fait le dos rond, la suite aurait été des millions de morts parmi la population civil (parce que l’armée nazie était une armée qui ne redoutait pas de massacrer des civils) ».

            Oui, au Vel’ d’Hiv’ aussi la France faisait le dos. Le 9.000 enfants juifs français fourgués dans des wagons plombés et qui ne reviendront plus jamais.. »la France faisait le dos rond… ».

      • VinceToto dit :

        Oui, l’Armée française c’est des recrues de qualité, au dessus de la moyenne française, bien payées, braves, efficaces et bien équipés. Le tout dirigé par des officiers compétents et incorruptibles. En plus ils sont humbles et n’ont pas de graves troubles narcissique de la personnalité qui leur empêche de voir la réalité.

    • Pedro dit :

      La bonne blague! Désinformation, l’hôpital qui se fou de la charité…

    • alban dit :

      je crois que dans le communiqué il y a pas mal de con..ries que vous relayez…. La France a rompu ses liens avec le pseudo gvt malien « cette décision, prise en réaction au deuxième coup d’Etat en à peine neuf mois, cela entraîne l’arrêt des opérations de la force « Barkhane » avec l’armée malienne »mai 2021…
      et pour les survols a priori les drones les embêtes un peu quand ils jouent dans le bac à sable.
      La France est intervenue au Mali à la demande de Maliens…
      Maintenant on part…. c’est une certitude… la nature à horreur du vide….

    • Lejys dit :

      Ben non, tous les propos rapporté via Facebook par ce « gouvernement » Malien sont rapportés dans la presse Françsaise, y compris sur ce site…..
      Ne serait-ce pas plutôt vous qui feriez une tentative de désinformation…??!

      • VinceToto dit :

        Les communiqués maliens d’actions et propagande sont beaucoup plus courts et cohérents que les communications de propagande Made in France. Ce n’est probablement pas pour rien que les Maliens sur le terrain adhèrent plus à la propagande made in Mali qu’au charabia commercial de niveau traitement d’objection par un mauvais service après-vente made in France.

        • Öster Litz dit :

          Vous voulez dire que le QI du Malien moyen ne pèse pas lourd ?

  3. henry44 dit :

    Après la rupture des accords de défense viendra la belligérance contre l’armée française. Cette prochaine étape est inscrite dans l’ordre des choses. Le jihadistes vont-ils se joindre au mouvement???

    • Dolgan dit :

      Ils vont se faire defoncer par les djihadistes. Comment et pourquoi (parce que bon, si l armée française s ebroue, elle lamine l armée malienne) voulez vous qu’ils mènent une telle action suicidaire ?

      • José dit :

        Comme si la présence francaise a donné un résultat!!!

        • Pravda dit :

          Le Mali est sous drapeau djihadiste ? Non, et c’est grâce à nos militaires

        • saintebaguette dit :

          La présence des Maliens au Mali a donné des résultats .. ?

    • joe dit :

      LOL… et ils vont faire ça avec quoi ? leurs deux hélicoptères MI et les Wagner ? Rappelons que deux MI c’est deux roquette RPG7 ou tout autre moyen adapté et les Wagner ne sont pas reconnus par le Kremlin comme des soldats russes. Les US en ont fumé une centaine en Syrie… réaction du Kremlin : Wagner connaît pas 🙂

    • LaMeuse dit :

      Wagner n’a sans doute envie d’un 2eme Koucham. Il faut être déterminé, donc dissuasif, c’est le cas.

  4. Pravda dit :

    HS (désolé); pour les russophones, des alliés pro-russes, retraitant de la région de Kharkiv suite à l’offensive ukr sur cette zone, interdits de rentrer puis de transiter en territoire russe (Oblast de Belgorod) pour rejoindre leurs régions d’origine. Ils sont menacés de prison voir d’exécution.
    Voila comment Poutine « protège » les russes / russophones /alliés. Le retour du NKVD.

    https://twitter.com/markito0171/status/1525032212164497408?s=21&t=Kju0ZS6LTAdGNH3dGhezPQ

    • Royal Marine dit :

      Encore n’importe quoi… Vous êtes aussi menteur que le journal dont vous avez pris le nom comme pseudo…

      • Pravda dit :

        Bah en l’occurence, je ne parle pas russe, je vous conseille donc d’aller sur le fil indiqué et de traduire pour nous. Il s’agit d’un message envoyé par un soldat LNR qui se plaint du traitement de ses compagnons par les russes.

    • guy dit :

      Mais tu crois que Poutine agit pour les gens? Il est derrière une carte du monde et son seul intérêt est de redessiner les frontières, que les locaux sont heureux tant mieux, s’ils ne sont pas content ils seront forcés à fuir, s’ils s’y opposent ils seront frappés.
      Toute cette histoire de la défense des « russophones » (fort heureusement la France ne va pas considérer chaque francophone comme des français…) c’est juste pour se donner une bonne raison. Ils se plaignent des conséquences de 8 ans de guerre au Donbass (dont ils sont largement responsables) allant jusqu’à évoquer un « génocide », mais il n’a pas fallu une semaine de leur guerre actuelle pour surpasser le nombre de morts de ces 8 ans et ils continuent à dire qu’ils agissent pour mettre un terme au conflit?
      Qui peut y croire? Qui veut y croire? Oui toujours les mêmes…

      • Pravda dit :

        Ah non, je ne pense pas et je n’ai jamais pensé que Poutine agissait pour le bien de son peuple.

    • Félix GARCIA dit :

      Faut avoir un compte pour voir :/

      • Pravda dit :

        Désolé, pas trouvé de lien hors twitter. Vous devriez créer un compte il y a pas mal de message et de compte rendu intéressants, comme oryx (décompte des perrtes matérielles)

      • Pravda dit :

        On peut même retrouver un autre message, où ces miliciens de Luhansk (?) se retrouvent en première ligne suite au retrait russe (vers le centre du Donbass?), avec des Mosin Nagant 1891/30 … comme si l’armée russe n’avait pas assez confiance pour leur fournir même de vieilles AKM.

      • Lotharingie dit :

        Félix GARCIA :

        « ……….Faut avoir un compte pour voir :/…………… »

        Bonjour,

        Tenez, en remontant le fil du lien ci-dessous , vous trouverez la vidéo en question :

        Bien à vous.

        https://t.me/s/NewsUkraineFR

      • Félix GARCIA dit :

        À Pravda et Lotharingie,

        Merci à vous.

  5. Wa Terlou dit :

    Je suppose que même quand vous aurez quitté le Mali vous allez continuer à agir en territoire malien sous des prétextes bidon et à vous comporter comme si ce pays vous appartenait. De toutes les façons, les Maliens et leurs alliés se préparent activement à toute éventualité.

    L’Algérie a demandé à Sergueï Lavrov de renforcer la présence militaire russe au Mali
    https://www.maliweb.net/international/lalgerie-a-demande-a-serguei-lavrov-de-renforcer-la-presence-militaire-russe-au-mali-2976006.html

    Après les Russes, Bamako veut l’aide des Rwandais
    https://www.msn.com/fr-xl/afrique-centre-et-est/actualite/apr%c3%a8s-les-russes-bamako-veut-laide-des-rwandais/ar-AAXeXri?ocid=wispr&li=AADNyR0

    • Félix GARCIA dit :

      « Après les Russes, Bamako veut l’aide des Rwandais »

      L’aide des israéliens, des britanniques et des américains (Rwanda) ?
      ôO

      VLAD SERAIT DONC UN AGENT DE LA « LONDON CONNECTION » ?!?!?!
      Et vos (z’êtes pas malien hein … ?) « formidables DE GAULLE » aussi ?!?!?
      « On m’aurait menti ? »

    • mulshoe dit :

      Vous allez donc pouvoir émigré en Russie ou en Chine . Les migrants sont tellement idiots qu’ils persistent à venir en Europe, on se demande vraiment pourquoi . Il vous faudrait un peu d’esprit critique .

      • Wa Terlou dit :

        Il n’y a pas que les Africains qui migrent en Europe ou ailleurs. Les Sud-américains, les Chinois, les Vietnamiens, les Bulgares et les Laotiens, etc., migrent par dizaines de millions chaque jour. Il y a même des millions de migrants français partout dans le monde, y compris en Afrique qui en compte quelques centaines de milliers. Pourquoi est-ce seulement la migration africaine qui te préoccupe? Ah oui, j’oubliais. Les Africains sont noirs.

        • mulshoe dit :

          eternel tropisme racial ! c’est pathétique !

        • Tih yellow dit :

          Alors déjà on est pas des migrants, mais des expatriés. Dans une très grande majorité le français va à l’étranger pour travailler et non profiter du système de protection social du pays d’acceuil.

          Le ministère des affaires étrangères établi qu’environ 2 500 000 Français vivent à l’étranger dont 49% en Europe (UE et hors UE), près de 20% en Amérique, 15% en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte) et Moyen-Orient, 7,8% en Asie et Oceanie, et seulement 8% pour l’Afrique Subsaharienne et l’Ocean Indien. Soit 200 français à partager entre toute l’AfriquE Subsaharienne et l’océan Indien, autant dire que ca ne fait pas beaucoup par chez vous.
          Ensuite le français ne vas pas venir en Afrique pour profiter du système de protection sociale, il n’y en a pas alors vaut mieux ne pas être au chômage ni même être malade.

          Alors que contrairement aux migrant qui vient d’Afrique, des Commores (vous savez les femmes enceinte sur le point d’accoucher pour que leur enfant ait la nationalité française par droit du sol), la plupart viennent illégalement (pourquoi prendre le risque de traverser la Méditerranée sur une barque surchargé et prendre le risque de couler). Et oui sinon il viendrait en avion, ferai une demande d’autorisation de séjour pour travailler, et ils travailleraient, or la plupart ne font pas ca.

          Et non, nous ne sommes pas raciste, la preuve, j’ai un ami guinéen, il est en France, s’est fait financer une formation certifiante de niveau 5 et il va travailler à l’issue. Il est venu en France pour étudier, il a fait les démarches, il est partie à l’étranger travaillait et il est revenue pour travailler en France, on ne l’a pas rejeter parce qu’il « noir » comme vous dîtes.

          • Wa Terlou dit :

            « Je ne suis pas raciste. La preuve: j’ai un ami guinéen ». Mdr.

          • mulshoe dit :

            on ne l’a pas rejeter parce qu’il « noir » comme vous dîtes. » » Quand même incroyable , qui vous parle de noirs ? Alors que c’est le waterlou qui met cela sur le tapis ! L’argument du racisme me semble trop facile . De plus vous ne voyez même pas qu’on plaint plutôt ces gens qui risquent leur vie avec femmes et enfants pour la grande traversée . D’autre part , il existe aussi des africains blancs ) . Votre ami Guinéen dont je félicite le succès n’a sans doute rien à voir avec ces miséreux sur des bateaux de fortune . Pitié ! Epargnez nous l’argument du racisme !

          • Tih yellow dit :

            Ne voyez aucun racisme dans ma part, je voulais juste démontrer que les arguments un peu trop rapide, facile et dénigrant ne tiennent pas quand on prend les vrais éléments en compte.
            Dans le cas de mon Guinéen, il a fait les choses dans les règles pour venir en France et il ne cherche aucunement à profiter du système, cela aurait été pareil s’il avait sud-américain, européen, asiatique ou autre.
            Notre brave ennemie wa terloose, nous accuse de racisme parce qu’il réduit l’image du français à blanc raciste et de l’africain noir, alors qu’en fait, je veux démontrer qu’en France, on accueille volontiers les gens s’ils viennent faire légalement et surtout s’ils viennent essayer d’apporter quelque chose.

            Pour avoir était au Mali, au Burkina Faso et au Niger, une grande partie des gens locaux avec qui j’ai discuté, un de leur but était d’aller en France, quand je leur demandais pourquoi vouloir venir en France, ils me répondaient pour travailler, or à l’époque le chômage en France était haut et il n’y avait pas de travail, je lui dis que cela ne servirait à rien de venir, ils m’ont répondu : « c’est pas grave, il y a la caf et les aides sociales en France, et j’épouserai une française pour pouvoir rester ». Argument imparable, et effectivement, quand on regarde les bateaux traversant la méditerranée, je ne vois pas beaucoup de femmes et d’enfant, que des hommes en âge de construire un pays s’ils remontaient leurs manches.

        • Lockass dit :

          LEs Bulgares immigrent par dizaine de millions ? Ah ouais le niveau …

    • LaMeuse dit :

      Lesquels Rwandais sont désormais financés par les Britanniques pour recevoir les migrants, dont ils ne veulent pas, notamment ceux de Calais qui arrivent à traverser. La boucle est complète avec des russes à chaque étape: Brexit compris.

      Pauvre peuple malien, laché aussi par sa classe éduquée qui préfère l’émigration aux efforts chez eux.

    • Tih yellow dit :

      Et si on veut continuer à frapper les terroristes sans votre accord vous allez faire quoi? Protester? Faire un communiqué ?
      Dans tous les cas, le drone reaper ou le rafale lui continuera sa mission car le Mali n’a aucun moyen de nous interdire l’accès 🙂

      Et pour ce qui est du renfort de l’armée russe au Mali, ca va être compliqué. Vu les pertes qu’ils ont en Ukraine et l’enlisement des troupes russes, il ne va pas rester grand chose à envoyer au mali

      • Wa Terlou dit :

        « Vu les pertes qu’ils ont en Ukraine et l’enlisement des troupes russes, il ne va pas rester grand chose à envoyer au mali ».

        En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les Russes seront toujours assez forts pour vous dissuader de toucher à un seul cheveu d’un seul de leurs soldats. Ce ne sont pas les adolescents sahéliens désarmés que vous massacrez tous les jours sous prétexte de terrorisme. Si vous vous êtes tenus à carreau jusqu’à présent alors que vous êtes universellement reconnus pour être des matamores qui font du show off, c’est parce que vous savez à qui vous avez affaire.

        • Tih yellow dit :

          Ca tombe bien, il n’y a pas de soldats russes au Mali, donc si par légitime défense on doit faire sauter un groupe wagner, on le fera puisqu’ils n’ont aucune existence officielle en Russie.
          Et sinon, massacre de village et charnier au Mali, c’était parce qu’ils étaient tous terroristes ou vous appliquez la méthode russe du  » On rase tout, c’était des nazis »?
          Nan car sans l’armée française, le Mali n’existerait plus.

          En tous cas, tu n’as pas répondu à la question du  » qu’est ce que vous allez si l’envie nous prend de continuer nos opérations aériennes au Mali »?
          Faire une manifestation à Bamako? (D’ailleurs pourquoi il n’y en a pas dans les autres localités qui sont tombés ou failli tombé en 2013?)
          Faire un communiqué comme quoi vous n’êtes pas content?
          Massacré un village (pendant qu’on vous filme le faire bien sur) et nous faire porter le chapeau et puis faire un communiqué comme quoi on vous espionné entrain de commetre un crime?

          • Wa Terlou dit :

            « Ca tombe bien, il n’y a pas de soldats russes au Mali, donc si par légitime défense on doit faire sauter un groupe wagner, on le fera puisqu’ils n’ont aucune existence officielle en Russie ».

            Qu’est-ce que vous attendez donc? Allez-y! On verra bien si avec ceux-là vous pourrez jouer aux fiers-à-bras comme avec les jeunes villageois africains que vous massacrez comme au jeu vidéo.

          • Tih yellow dit :

            Je crois que tu n’as pas compris le principe de légitime défense dont j’ai énoncé dans mon commentaire.
            Si on doit répondre aux attaques d’un groupe de mercenaires russes, on ne se privera pas de le faire. Pour l’instant, ils se tiennent à l’écart de nous, donc on les laisses tranquilles.

            « Qu’est-ce que vous attendez donc? Allez-y! On verra bien si avec ceux-là vous pourrez jouer aux fiers-à-bras comme avec les jeunes villageois africains que vous massacrez comme au jeu vidéo. »
            Tu veux dire les villageois qui ont été massacré par les FAMA, ou le charnier qu’on vous a surpris entrain de faire en essayant de nous accuser?
            Tu te ridiculises tout seul, vous nous accusez, on vous montre la vidéo que ce n’est pas nous mais vous et vos petits amis russes, et la seule chose que vous avez su répondre  » gne gne vous nous avez espionnés « , réponse de chez nous : « non, on a assuré nos arrière car on connait le manège russes et celui de vos dirigeants »

          • L'Alacrite dit :

            « vous êtes universellement reconnus pour être des matamores qui font du show off »

            Je préfère largement être universellement reconnu comme matamore faisant du show-off, qu’un matamore faisant du show-off et plombant en parallèle les systèmes d’aides sociales et tous les indicateurs d’éducation et de sécurité du pays d’accueil. Au fait, le Mali est bien toujours à la 177ème en matière d’alphabétisation , Wa Terlou ?

        • Dodo dit :

          Vous avez déjà vu des soldats russes tirer sur des soldats français?
          La preuve que nous sommes assez forts pour les dissuader, ce ne sont pas les opposants à Assad.
          Vous n’allez pas remettre en cause votre propre logique?

        • Desty dit :

          L’armée française ne massacre pas d’adolescents, encore moins si ils sont désarmés. On ne peut malheureusement pas en dire autant de l’armée russe au vu de sa prestation dans la banlieue de Kiev: elle tue les femmes, les enfants et les vieux sans distinction, que ce soit au cours des nombreux dommages collatéraux résultants de frappes militaires contre des bâtiments civils situés en zone résidentielle, ou sciemment en exécutant des civils désarmés pour forcer les populations contestataires à accepter leur occupation brutale. L’enquête pour établir si la plupart des soldats russes combattent la braguette ouverte et en état d’ébriété se poursuit…

          • Tulio dit :

            Il faut arrêter de regarder BFM, H24 et prendre du recul. L’armée ukrainienne et l’armée russe, ce sont les mêmes, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Les officiers ukrainiens sont issus de l’armée rouge et on trouve des anciens Wagner dans les bataillons Azov; les soldats ukrainiens sont formatés comme les soldats russes, ce sont les mêmes. Exécuter des civils, violer ou abattre les prisonniers, ce n’est pas une spécificité russe. Pour info, ce sont des pilotes mercenaires Ukrainiens qui ont abattu des soldats français en 2004 en Côte d’Ivoire.

        • anon dit :

          Wa Terlou alias le Che du canapé. Au lieu de faire ton révolutionnaire à Montreuil, Chiche retourne au pays et prend les armes pour défendre tes frêres. Mais attention si tu fais un pas en arrière y a Wagner, et demande au Syriens comment sont traités les déserteurs par tes chères potes.

    • guy dit :

      Je suppose qu’une fois que la France ne sera plus au Mali, vous ne serez plus ici?

    • Vinz dit :

      Ah tiens ? Les glorieux fama qui volent [de succès en succès] ont besoin d’une aide ? Pauvre clown.

    • dom dit :

      tu as pas compris , les russes sont hs pour un bon moment. Dés qu’ils bougent une oreille ,ils perdent une bonne dizaine de chars .
      Dés que l’artillerie ukrainienne sera prête ,ils vont en prendre plein la gueule.
      Si jamais il venait a l’idée des maliens une action agressive contre barkane , je donne pas cher de leurs helico

    • Öster Litz dit :

      Quand l’armée française aura quitté le Mali, les djihadistes s’en frotteront les mains et pulvériseront à nouveau l’armée malienne, même suppléée par Wagner et l’armée rwandaise. Les Bamakois trembleront encore et se souviendront du temps où il faisait bon vivre quand les troupes françaises étaient encore sur place…
      J’espère que notre gouvernement aura l’intelligence cette fois de ne pas intervenir pour sauver les miches de gens qui n’en valent vraiment pas la peine.

      • Wa Terlou dit :

        « Quand l’armée française aura quitté le Mali, les djihadistes s’en frotteront les mains et pulvériseront à nouveau l’armée malienne, même suppléée par Wagner et l’armée rwandaise ».

        Continuez à répéter cela. Vous finirez bien par y croire vous-mêmes.

        • L'Alacrite dit :

          Amusant. Pourtant, l’agitation observée parmi les sergents-ministres-maréchaux-à-vie au pouvoir à Bamako tend à prouver qu’ils ont des doutes sur la capacité des FAMA de maintenir à minima la situation actuelle. En témoignent les tentatives peu subtiles de trouver de nouveaux gardes prétoriens, en complément de Wagner et autres mercenaires-prix-unique sur lesquels compte la Junte pour se protéger. Les « victoires retentissantes » des FAMA, que vous évoquez régulièrement, se font un peu attendre … à moins que le meurtre de villageois désarmés soient éligibles ?

    • Pravda dit :

      La demande de visa est en cours pour Moscou ? Dépêchez vous, le compte à rebours est commencé

    • Reality Checks dit :

      @Waterlou

      L’article concernant l’Algérie que vous mettez en lien est une ‘Fake News’.
      La source citée par Malijet, « Maghreb Intelligence », est un des multiples cyber-torchons financés par le Royaume du Maroc pour diffuser des fausses informations concernant l’Algérie et créer la confusion sur la politique de notre pays. Par conséquent, à l’avenir, il convient de mettre à la poubelle toute nouvelle qui provient d’eux, comme provenant d’usines à trolls sans crédibilité.

      Etant un simple citoyen je n’étais pas dans les réunions, et le journaleux qui a écrit ce papier nauséabond encore moins. Cependant la doctrine de l’Algérie lui proscrit de faire ce que le titre de cet article clame.

      Si l’on s’en tient au déclarations officielles, le Mali n’était pas le sujet principal, ni même un sujet saillant de la visite de Lavrov à Alger.

      De plus ni l’Algérie ni la Russie ne vont consacrer une visite du MAE de la Fédération de Russie à parler des affaires internes d’un pays tiers quel qu’il soit.

      Tout au plus, les parties peuvent avoir un dialogue pour expliquer leurs intentions et leur politique, mais en aucun cas on ne va exiger à un état souverain d’envoyer des militaires dans un autre, cela n’est pas du tout le genre de la maison.

      Donc non seulement le titre de cet article est faux, son contenu est également ubuesque et idiot.

  6. Durandal dit :

    J’imagine que le but est de gagner du temps avec un gouvernement de transition qui met du temps a transiter et négocier avec le prochain gouvernement.

  7. Belzébuth dit :

    La question se posera de la même manière pour le Burkina Faso.
    https://www.bbc.com/afrique/region-61313497

  8. Félix GARCIA dit :

    Donc, on arrête les explorations à la recherche d’hydrocarbures chez nous, mais pendant ce temps-là :
    « Tanzanie : surveillance et répression, le projet brut de Total »
    https://www.blast-info.fr/articles/2022/tanzanie-surveillance-et-repression-le-projet-brut-de-total-z-gj-ZkUQcm18VmFIz0Bmg
    (rien à péter de leurs histoires de CO2, ce qui m’intéresse, c’est la pollution réelle et les atteintes aux populations locales)

    C’est comme ça qu’on va se faire des amis en Afrique peut-être (je parle pas des potentats et pourris en tous genres, mais des populations) ?
    On peut et doit faire mieux (et faire une ligne ferroviaire de l’océan indien à l’atlantique, en passant par la Tanzanie et le Congo).
    Pi après on va brailler et rouler des mécaniques parce-que ça devient un nid à rebelles et à terroristes (que nos adversaires armeront probablement) ?

  9. Félix GARCIA dit :

    Tchad : plusieurs centaines de personnes manifestent contre la présence française
    Ils accusent Paris de soutenir la junte militaire au pouvoir.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tchad/tchad-plusieurs-centaines-de-personnes-manifestent-contre-la-presence-francaise_5138359.html

  10. Félix GARCIA dit :

    Le Mali annonce son retrait de l’organisation régionale G5 Sahel
    Le pays proteste contre le refus d’autres pays membres de laisser Bamako présider l’organisation, en raison de la volonté des militaires de se maintenir au pouvoir.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/05/16/le-mali-annonce-son-retrait-de-l-organisation-regionale-g5-sahel_6126249_3212.html

    ———————

    En Centrafrique, bitcoin et guerre d’influence
    L’adoption de la cryptomonnaie comme monnaie officielle par Bangui n’a pas la moindre rationalité économique, mais pourrait être un outil de la rivalité entre Paris et Moscou, relève Marie de Vergès, journaliste au « Monde Afrique », dans sa chronique.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/05/11/en-centrafrique-bitcoin-et-guerre-d-influence_6125642_3212.html

    Nan mais c’est pas possible d’être aussi con …

    ———————-

    Michael A. Horowitz@michaelh992
    Syrian regime artillery fired illuminating rounds above Idlib to draw a « V » in the skies (referring to the V used by the Russian army)
    https://twitter.com/michaelh992/status/1524660095157739520?cxt=HHwWgIC58emR16gqAAAA

    Pathétique …

    ———–

  11. Bob dit :

    La France ne respecte pas les accords internationaux…ah mais non pas avec une junte…mais on fait quoi là-bas? ONU? La bonne blague. Un néocolonialisme.