L’armée de Terre adopte un bariolage passif « multi-environnement » pour les treillis de ses soldats

Cela fait maintenant près de trente ans que les motifs des treillis portés par les militaires de l’armée de Terre n’ont pas changé… Seules les couleurs dominantes varient en fonction de l’environnement [centre-Europe et désert], ce qui fait que le paquetage contient deux types différents de tenues de combat selon les théâtres d’opérations. Mais ce ne sera plus le cas dans un avenir proche.

Si, à l’horizon 2030/40, on peut imaginer que les tenues de combat s’adapteront automatiquement à l’environnement dans lequel sera amené à combattre les soldat qui les portent, grâce à un bariolage dit actif reprenant des technologies développés pour le camouflage des véhicules, l’armée de Terre a engagé, dès 2016, une réflexion pour doter chacun de ses combattants d’un treillis « multi-environnement », c’est à dire pouvant être adapté à tous les milieux [urbain, montagne, désert, forêt, etc], grâce à un « bariolage passif » susceptible de « tromper l’oeil » de l’adversaire.

Ce projet a été conduit par la Section technique de l’armée de Terre [STAT], en relation avec le Service du commissariat des armées [SCA] et la Direction générale de l’armement [DGA].

« Les couleurs retenues, issues de l’étude de diverses régions du monde, se confondent dans tous les environnements. L’effet disruptif de certaines couleurs amplifie la dissimulation à moyenne distance en trompant l’oeil de l’ennemi. Pour maintenir sa performance en multi-distances, les taches sont constituées d’un enchevêtrement de formes brisées complexes de grande taille, atténuées par des effets de dégradé et d’autres petites taches franches », explique l’armée de Terre.

Celle-ci souligne par ailleurs que ce nouveau bariolage multi-environnement [BME] conserve des spécificités françaises, dont le « brun de terre de France » et le motif triangulaire qui renvoie au programme SCORPION.

Quoi qu’il en soit, à en juger par les images diffusées par l’armée de Terre, ce BME a l’air efficace… En tout cas, et d’après les essais réalisés, il augmente de 25% le temps nécessaire pour repérer un soldat qui en est vêtu. Ce qui, au combat, peut s’avérer décisif. Un autre avantage est que, à l’avenir, un seul type de treillis se nécessaire pour tous les types théâtres extérieurs, ce qui est constituera une « plus-value » logistique.

Selon l’armée de Terre, « 200 millions d’euros seront investis dans la Loi de programmation militaire pour doter les armées de ce nouvel équipement » et cette nouvelle tenue de combat sera « distribuée à partir de 2024, accompagnant la généralisation du treillis F3« .

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. Pny dit :

    Dommage qu’il ressemble a ce point au camo américain

    • Auguste dit :

      S’il n’y avait que la couleur des treillis.Pour les fusils d’assaut, va falloir passer au calibre 6,8 américain.Au rebut les HK416.Bah,on n’est plus à 100 millions près.(coût des HK416).

      • Pravda dit :

        Pourquoi exagérer ? Les HK-416 seront encore en service dans 30 ans et je vous parie même une commande supplémentaire (en 5,56) dans les années à venir.

        • Auguste dit :

          « L’OTAN a érigé le principe intangible d’interopérabilité ».Comme l’OTAN c’est d’abord les USA,dés qu’ils changent de calibre,tout le monde doit s’aligner.Les HK416, on pourra les utiliser dans les opérations nationales,mais pas dans le cadre de l’OTAN.Et encore,pas sûr qu’on ait les mains libres,vu que les munitions sont fabriquées ailleurs qu’en France.

          • Pravda dit :

            J’espère que cette crise fera réfléchir nos dirigeants sur la nécessité de recréer une filière FR.
            Concernant les munitions;
            -le 6.8×51 n’est pas adopté. Et si il l’est un jour, il se passera des décennies avant qu’il devienne la norme, par ailleurs c’est un excellent calibre, donc un progrès pour nos fantassins (hormis le poids de 50% supérieur)
            -nos militaires tirent dans le FAMAS une munition qui n’est pas au standard OTAN (55 grains/ M193 contre 62 grains /SS109 pour l’Otan), les HK eux, acceptent les deux.
            -certains pays comme la Grèce ou la Turquie utilisent encore du 7.62×51 sur leurs armes de « masse » d’infanterie.
            Ne vous inquiétez pas, de toutes façons, nous manquerons bien vite d’armes en cas de conflit et ce ne sont pas les échantillons de HK-416 qui feront la différence. À titre d’exemple, nous avions plus de FM 24/29 que nous avons de HK.

          • Grosminet dit :

            Auguste:

            Bon,on recommence: 100000 pax US d’UN de leurS corpS d’ArméeS passant au calibre 6,8mm,ce n’est pas l’ensemble des soldats US,donc pas l’Otan,donc nos HK tout neufs ont encore de loooooooooooooooooooooooooooongues années devant eux

      • albatros dit :

        C’est acté cela ?

    • Souvenirs d'Aie Centrale Soviétique dit :

      Ouais Pny, ça ressemble au camo américain …donc je te propose que l’on revienne au bon vieux bleu « horizon » de 1914… hein ?
      Comme cela là on sera sûr de ne pas ressembler aux américains …puisque ça semble être ta préoccupation principale dans cette affaire de treillis !!!

    • 421 dit :

      Pourquoi adapter quelque chose d’efficace ?
      Il est vrai que l’esthétique et le paraître sont primordial, on croirait lire la réponse d’un vieil off de la STAT qui parlait de la l’importance de l’élégance du treillis pour le militaire français…

      • Cascou dit :

        Depuis quand le CE est efficace ? C’est un des pire d’Europe, si ce n’est LE pire.
        (vegetato, flecktarn, camogrom, pencott & kryptek, etc)

      • albatros24 dit :

        Notre camo pour le désert est excellent c’est vrai
        mais pour le centre Europe il y a clairement mieux et c’est le camouflage multiple. Celui ci est très proche de celui des etatsuniens ou brittaniques c’est vrai mais les etatsuniens en utilisent plusieurs en fait selon leurs unités

    • Frede6 dit :

      C’est peut être parce que les études convergent vers le même idéal. La Stat avait pensé au camo russe mais les résultats ne sont pas proants.

      • albatros24 dit :

        Le camo russe est dépassé
        du vert sombre avec des tâches brunes..
        Autant prendre l’allemand alors il est meilleur

    • LM dit :

      Si il est plus efficace… la question ne se pose même pas…
      C’est la vie des soldats qui est en jeu.

    • Jojo01890 dit :

      Jamais content. S’il avait été autrement… vous auriez dit dommage qu’il soit si différent de ce qui se fait bien dans la plupart des armées modernes.

    • Max7 dit :

      Mais on est des américains.
      On a plus d’identité, on est commandé par les ricains donc on s’habille comme eux
      Vive la France libre

    • Albe dit :

      On progresse mais comme d’hab on est un peu à la bourre ! Ce nouveau bariolage valide d’une certaine façon le bariolage américain et la pertinence de ce choix. Pourquoi devrait il être notablement different ? Ce qui compte c’est son efficacité à disturber, perturber la capacité du cerveau à détecter la présence d’un combattant pour améliorer in-fine ses chances de survie et sa capacité d’action et d’évolution dans son environnement ! Le reste c’est du m’as tu vu ! Et dissocier ses deux choses est importante. Si on veut du beau, on créait (recréait) quelques unités de parade tape à l’oeil en représentation avec une tenue tout en dorure et pourquoi du bleu de 1914. 🙂
      L’approche holistique de la STAT est interessante et, au travers du documentaire, elle à su formuler une certaine capacité à aborder une réalité qui lui donne crédit et autonomie.

    • John dit :

      Il est basé sur le MultiCam.
      Mais notez que les forces spéciales ont utilisé le MutiCam depuis quelques années, il y a un vrai retour d’expérience sur ce camouflage, mais ce retour d’expérience concerne plutôt le Sahel et / ou le Moyen Orient, donc des régions arides. Donc le retour d’expérience est partiel.
      Et le camouflage français actuel est l’un des derniers à avoir des formes de taille aussi grande. Et je pense qu’à moyenne distance, ce n’est pas le plus efficace.

      Après, peu importe le camouflage, considérer qu’il s’adapte à tous les environnements est une erreur. Les USA ont considéré que le UCP serait bon partout, résultat ça a tué des soldats en Afghanistan et en Irak, le seul endroit où il était efficace, c’était dans une carrière / un pierrier.

      Ici un lien quant aux études américaines réalisées ! En gros, les camouflages « qui s’adaptent à tout » sont moins bons que les camouflages adaptés (et les essais ont été effectués.
      https://www.hyperstealth.com/Hyperstealth-Summary-Canadian-Forces-camouflage-change-to-Multicam.pdfEt cette étude a démontré que le MultiCam n’était pas très bon dans un contexte « woodland ». Il s’en sort bien en combat urbain, donc on peut s’attendre à des résultats similaires pour le camouflage français.
      Le fait qu’il soit meilleur que le camouflage français actuel ne signifie pas qu’il est bon partout! Et il existe de meilleurs camouflages sur le marché ! Ou alors les mêmes motifs mais avec 2-4 versions serait idéal:
      – woodland
      – désert/aride
      – jungle
      – neige
      – urbain
      2 me semble être un minimum. En fonction des conflits potentiels, il y a des choix à faire. Mais ces catégories me semblent appropriées.
      Et il semble que ceux qui sont allés vers une version uniquement sont revenus en arrière.

      Essais du Multicam dans la neige qu’on trouverait en pleine en Europe centrale, donc tout n’est pas blanc, mais on voit des branches d’arbre, le sol n’est pas entièrement recouvert, etc.
      Et il se trouve être pas trop mal https://pinesurvey.com/field-review-non-winter-camouflage-patterns-in-winter-time/

      Pour l’Europe, les nouvelles couleurs suisses un peu plus foncées que le MultiCam, avec des tissus modernes anti-IR, mais toujours basé sur le même motif sont plutôt efficaces à priori.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/27/suisse-22546.html
      Donc la question que je me pose pour le camouflage français, quel environnement est attendu dans un futur proche qui justifie ce choix?

      • Jack dit :

        Bonjour John, tout à fait d’accord avec vous. Le tout polyvalent comme le Multicam, MTP, BME n’est à mon sens qu’une utopie. Quand on utilise un camouflage passif sur tissu, il ne faut pas s’attendre à des miracles. De ce fait et pour comparer, l’US4CES de chez Hyperstealth a été décliné en 4 versions de mémoire (aride, semi-aride,woodland et arctique/neige). Ce n’est pas dû au hasard. De mon expérience, après des centaines de clichés et plus d’une décennie d’années de simulation d’engagements au combat d’infanterie, je confirme que le motif et les couleurs du Multicam ne peuvent être la perfection. Ce projet va coûter cher à l’état Français, d’autres solutions étaient possibles. Car comme vous le dites, certains pays ont développés des couleurs modernes et polyvalentes plus adaptées à l’europe notamment. Sans parler du motif … Je ne souhaite pas parler de politique et d’effet de mode mais malheureusement ces facteurs ont leur importance dns les décisions …

    • Alex Delalibre dit :

      C’est vrai. Moi, j’aurais opté pour le reseda. Voire, plus ambitieux, une vareuse bleue et un pantalon garance. Ben quoi?

  2. Elyoyo dit :

    J’avoue avoir un peux de mal à comprendre :
    Le treillis F3 est pas encore adopté de partout dans l’armée Française qu’on va déjà le changer pour ce nouveau bariolage multicam « made in France » .
    Combien de millions d’euros dépensé pour ces facéties de généraux ?
    Et du coup , que vas ton faire des treillis F3 ?

    • Dodo dit :

      J’en ai plus que marre de devoir répondre à des gens qui ne se donnent pas la peine de comprendre ni de chercher juste pour vouloir créer du scandale.
      Mais d’autres le feront, est-ce pour autant que ça servira de leçon pour la prochaine fois?

      • Jack dit :

        La réponse à votre question est malheureusement : NON.

        Vous êtes sur OPEX360, blog ou le commentateur lambda se contente :
        . de se plaindre de tout
        . de critiquer les zélites / les euros-béat / le gouvernement (rayer la mention inutile)
        . de hurler avant d’avoir mal
        . etc

        Et tout ça, sans jamais prendre le temps de lire l’article, de le comprendre, de prendre de la hauteur, de chercher des arguments pour ou contre PUIS de commenter.

        Ce blog était excellent. Les titres anxiogènes et les commentaires sans profondeur le tire vers le bas. Dommage 🙁

        • jyb dit :

          @jack
           » – de hurler avant d’avoir mal » . excellent !

        • Renard Gris dit :

          Tout à fait ca !

        • vrai_chasseur dit :

          @jack
          Vous avez raison mais bah, la liberté d’expression … je cite Kierkegaard, « Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter ».

          Pour ceux qui creusent au lieu de hurler avant d’avoir mal,
          Le mélange des motifs et des couleurs est spécialement conçu pour brouiller la perception visuelle en toute circonstance. Il a été comparé au « Camo US » et au « Pattern UK » : il fait mieux.
          Il est donc complexe à imprimer sur textile, surtout ignifugé. car il faut respecter les nuances, les formes et la disposition pour garantir son efficacité. Cette impression est faite en France par une PME de la Mayenne, Tissus d’Avesnières …. un spécialiste textile au savoir-faire mondialement reconnu et difficilement imitable, cf
          http://www.francebleu.fr/emissions/croissants-et-rencontres/mayenne/croissants-et-rencontres-gauthier-paturo-339
          Ce seront donc des treillis faits en France, pas de délocalisation…

    • Yoyolegigolo dit :

      La coupe entre le F3 et le BME est exactement la même, seul le barriolage change , donc je suppose que les F3 centre europe seront sûrement reversés petit à petit au profit du BME , si le gain de camouflage est de 25-30% , le coût investit en vaut largement la chandelle

    • JC dit :

      Ah, les facéties des généraux. L’A.A. a connu cela avec les chemisettes blanches et les chaussures de grande tenue en plastique qui servaient de four solaire lors de cérémonies estivales. Sur le coup le fils a été plus raisonnable que le père question habillement.

      • Trassaert dit :

        Je ne sais pas si les lunettes de vision nocturne avec capacité UV existe ou pas ??? Si oui, les tâches blanches sur les tenues, pourraient représenter un véritable danger de nuit.

    • Gary dit :

      200 millions …pour reinventer un multicam et faire croire a une revolution

    • Machin 10 dit :

      Le treillis F3 est un treillis avec une nouvelle forme, une nouvelle coupe, de nouveaux tissus techniques etc…
      Le motif imprimer pour l’instant sur ce treillis est le camouflage actuel de l’armée et à partir de 2024, le motif imprimé sur les équipement français (et notamment le treillis F3) sera ce nouveau camo, présenté dans cet article.

    • joe dit :

      On ne va pas les jeter. Ils iront soit en réserve, comme les armes qui ne sont plus utilisées et remplacées par de nouveaux modèles. Toujours utile d’avoir quelques dizaines d’équipements surnuméraires. l’actualité nous prouve que les choses peuvent basculer en quelques jours.

      • Dan dit :

        Les offrir aux ukronazi pour leur effort de guerre

        Ou peut-être on va les garder pour 14 juillet qui sait ?

    • LM dit :

      Ils serviront pour le parcours du combattant…

    • Belzébuth dit :

      @ elyoyo
      Pas d’inquiétudes, il y aura toujours des acheteurs:
      https://youtu.be/QuGcoOJKXT8

    • Bitos réserviste dit :

      Bah déjà les réservistes on aimerait bien l’avoir le F3 ! Voir le HK ! C’est limite on est équipé avec fusil Lebel et casque Adrien à la réserve ! Mais oui je suis d’accord avec vous décision complètement farfelu

      • Spectral dit :

        Le f3 on peut attendre camarade reserviste, mais chez nous on a une dizaine de hk propre à la reserve

  3. Specht dit :

    Mais alors sur la neige ? Ils enfileront, par-dessus, une sorte de sur-treillis adapté ?

    • Pravda dit :

      Il est prévu pour remplacer le CCE et le « Daguet ». Les troupes de montagne garderont les deux.

    • VIGIER dit :

      Il y a aussi une version neige. CF la vidéo de présentation de l’arme de Terre.

    • E-Faystos dit :

      Exactement. Avec des motifs similaires dans les dégradés blanc/gris.
      Les décideurs ont parie qu’un uniforme qui en jette était un plus pour attirer la recrue.
      Moi et en tant qu’appelé du contingent, je n’avait que les uniforme kaki avec élastique qui donnait des formes aux hanches… Pas terrible pour la silhouette !.
      Les uniformes de première génération ont ensuite cédé le pas au camouflage qui était autrement plus attractif.
      Du reportage, j’ai pu voir qu’il y avait encore du progrès.

    • totoro dit :

      non, y’a bien une exception pour la neige, il est gris/blanc, moucheté noir. Voir la vidéo jusqu’à la fin

    • albatros dit :

      Il y aura toujours 2 tenues différentes

    • Vinz dit :

      Cf fin de la video proposée dans l’article.

  4. jclaude dit :

    Il faudrait que les sacs a dos soient équipé de ce bariolage

    • Cascou dit :

      Je pense que les camo sur l’équipement (gilet, sac, etc) c’est terminé. En tout cas de moins en moins d’armées le font et en France c’est finit depuis les Ciras, soit 10 ans.

    • totoro dit :

      et les fusils au moins dans la teinte dominante

    • Intox dit :

      Je me suis fait la même réflexion. Ainsi que le casque, et tous les équipements portés par dessus le treillis. Sinon on va pas gagner grand chose en camouflage.

  5. beber dit :

    Enfin c’est pas trop tôt…..Ca fait 15ans que le multicam existe

  6. Zigomar dit :

    Est-ce que ces treillis pourraient facilement tromper les guetteurs de  » keufs  » …lors d’un assaut contre les inexpugnables cités commerciales à la française, où sévissent, depuis des lustres, les vendeurs de drogue de toute nature…
    C’est bien beau de fanfaronner et vouloir aller faire la loi à l’extérieur…avec le succès que l’on sait de ces expéditions lointaines…faudrait-il encore être capable de pacifier les territoires métropolitains devenus de véritables enclaves allogènes livrées à la guérilla urbaine…

    • JC dit :

      Il me semble que vous préchez dans le désert sur le coup.

    • Jack dit :

      @Zigomar : Envoyer des militaires pour faire un travail de police, c’est comme si Uber Eat utilisait des 38 Tonnes pour livrer des pizzas à de particuliers => C’est complètement inadapté.

      De plus, vous n’avez toujours pas compris que les dealers n’ont AUCUN intérêt à être en guerre avec la police car cela tuerais leur business à court terme.

      Enfin, la « guérilla urbaine », c’est ce que vit actuellement la population de Marioupol. On est bien loin de 5 à 10 racailles qui balance des pierres sur une voiture de police ou un camion de pompier…

    • lgbtqi+ dit :

      Apparemment, vous n’y êtes pas. Une bonne méthode pour déjouer les choufs des élevages de chacals, c’est de se faire passer pour un client. Maintenant, si vous voulez essayer de vous faire passer pour un client en treillis camo, allez-y. Votre répétitive admiration pour Vladimir Patine ne nous manquera pas et nous aurons un indice supplémentaire de votre pertinence.

  7. Yoyolegigolo dit :

    Très joli camouflage, les forces spéciales en sont déjà équipées il me semble

  8. Félix GARCIA dit :

    « Quoi qu’il en soit, à en juger par les images diffusées par l’armée de Terre, ce BME a l’air efficace… »
    C’est même impressionnant dans cette vidéo de présentation.

    • Félix GARCIA dit :

      Est-ce qu’il y a des « ponchos/capes camos » dans le paquetage des soldats ?
      Imperméable, coupe-vent, léger, couvre le sac et se retire facilement lors des manipulations, casse les formes, notamment lorsque qu’accroupis, peut servir de tapis pour ne pas se tremper …

      • Félix GARCIA dit :

        « Ne pique pas les yeux
        Dop dop dop dop
        Évite les nœuds
        Dop dop dop dop »

  9. Nicolas dit :

    Je n’étais pas fan du multicam US, mais très objectivement, quand on regarde la vidéo de présentation de ce nouveau camouflage français, il n’y a pas photo, il est bien plus efficace que le camouflage centre-Europe actuel et même que celui pour les zones désertiques. C’est sûr, il n’est pas très beau mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

    • Pravda dit :

      Il est un peu clair pour nos forêts, mais on voit bien que les combats se déroulent souvent en urbain.

  10. Renard dit :

    Déjà qu’on a des m 16… Nous sommes en train de nous américaniser à vitesse grand V!
    C’est dommage.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est avec des gars comme toi et leur grille de lecture totalement « tordue » que la France a merdé par le passé !!! Si si Renard je t’assure !

      Au cas ou tu ne le remarquais pas les lois de la gravité sont les mêmes pour tout le monde sur terre …et bien c’est pareil pour la lumière et ses réactions !

    • Max7 dit :

      Bien vu

    • E-Faystos dit :

      Mon cher Renard,
      La propagande est tout de même plus puissante outre atlantique que du côté de l’Oural.
      Alors on se range vers ce qui a déjà formaté les clients potentiels.

    • F90mbr dit :

      On a pas des m16 et quel est le soucis de nous américaniser ?
      C’est sûr que si on aurait du matériel russe on ne vous entendrai pas râler, les subventionnés du Kremlin sont de sortie !

  11. COS dit :

    Hs: un navire auxiliaire russe en feu près de l’île aux serpents….?

    • Dolgan dit :

      Apparemment. Et les russes ont amené une grue sur ponton au niveau de l’île.

      Visiblement ils n’ont pas compris la leçon.

      Prochain carton ukr, ouvrez les paris: tb2, mig, canon ?

  12. Félix GARCIA dit :

    En tout cas, le camouflage « Caméléon » pour le soutien, les postes de commandement et la logistique (ceux qui ont « le moins besoin de mobilité »), ça pourrait être intéressant non ?
    Couplé avec un blindage « Spinelle » (blindage transparent).

    Plus fou encore : postes avancés fixes (munitions, vivres, postes d’observation, télécommunications …) à partir de conteneurs et camouflage « Caméléon », blindage « Spinelle »
    Toujours plus fou : camions 6×6 et 8×8 avec blindage « Spinelle » et camouflage « Caméléon » (CIWS : 76mm, 40mm – Porte-Switchblades / LOCUST – CEASAr [un « coffrage toit-et-côtés » transportable par un engin du génie dédié ? avec bras mécanique pour le « poser » sur le camion, au-dessus de la cabine et de la soute de manière à ne pas gêner les mouvements du canon, lorsque celui-ci est déployé, et pour pouvoir le retirer et le remettre « sur son dos / sa remorque » lorsque celui-ci doit se redéployer]).

    • Félix GARCIA dit :

      *de manière à ne pas gêner les mouvements du canon et des artilleurs
      —> un peu comme un « moyen de franchissement » qui se déploie mécaniquement par gravité, la même chose avec ces « toits/coffrages » (qui feraient en plus une zone d’ombrage), faciles à déployer à et remettre sur remorque avec un bras mécanique et un peu de manut’.

    • Waroch dit :

      Un Zeppelin porte-drones avec camouflage optique actif et moteurs ultra-silencieux? Bon idéalement il faudrait aussi le rendre furtif au radar, mais c’est pas gagné :p

      • Félix GARCIA dit :

        SI dirigeables porte-drones il y a, alors ils seront porte-Switchblades, et donc à 10/60 km de la zone de combat (hors de portée de tirs) et à 4 km d’altitude ! 🙂

        • Waroch dit :

          Ah s’il faut être un peu sérieux c’est autre chose!

          Un hypothétique dirigeable porte-drone aurait surtout un rôle de surveillance à mon avis. Moyenne altitude, présence sur zone de très longue durée, et clairement pas pour des zones fortement contestées, c’est une cible volante ces engins.

          Il pourrait embarquer quelques moyens offensifs comme les switchblades, mais aussi des drones pour la reconnaissance, l’observation basse altitude, du matos pour la surveillance électronique…
          M’ouais, ça ressemble à un Atlantique 2 à l’helium au final.

          Je préférais mon délire initial, c’était plus marrant ^^

  13. Theo dit :

    Avec un tel camo, on pourra peut être détrôner les Britanniques dans le très convoité tire de « valet des US »

    • Cascou dit :

      Ou plus probablement, des vies seront épargnées grâce à un camouflage efficace et moderne, ce que n’était pas DU TOUT le CE, obsolète et dépassé depuis 20 ans.

    • E-Faystos dit :

      La différence entre nous et les Britanniques, c’est que les Britanniques louent des alliances qu’ils ne peuvent pas tenir, car leur parole ne vaut rien, et leur promesses ne.les engagent que tant qu’ils y trouvent leur intérêt.
      Et je suis foncièrement fan de leur opportunisme.
      En France, les politiques parlent, mais nos militaires font tout de même le maximum.
      Ce dont les Britanniques sont incapables tant leur fondamentaux se sont corrompus.

    • Czar dit :

      ou en employant le terme yankee de « camo » pour parler du terme français camouflage qui a essaimé dans toutes les armées de la planète, nessspâ

    • F90mbr dit :

      Quel désastre de lire un commentaire autant pitoyable, les premiers à avoir utilisé le multicam dans leur armée régulière c’est les britanniques, les forces spéciales russes utilisent aussi du multicam c’est vraiment incroyable on aurai du rester avec notre pantalon rouge et la c’est bleue

  14. VinceToto dit :

    « un seul type de treillis se nécessaire pour tous les types théâtres extérieurs »
    Et pourquoi pas aussi ce même camo pour les véhicules? Le Troisième Reich vers sa fin, en manque de couleurs, logistique, etc., colorait, peignait tout en gris allemand.
    L’AdT en foret, végétation, etc., avec tout le matos et des types moins discrets qu’une harde de sangliers qui galopent, alors que c’est souvent au son et mouvement qu’ils se font repérer camouflage ou pas: bof. Ce changement ne vaut pas un bon entrainement, ni des troupes bien recrutées et spécialisées dans différents environnements.
    « En tout cas, et d’après les essais réalisés, il augmente de 25% le temps nécessaire pour repérer un soldat qui en est vêtu »
    C’est probablement car les tests sont fait avec des gens pas habitués à ces camos…

    • Waroch dit :

      C’est déjà le cas pour les avions avec le gris unis et les insignes low-vis. C’est un peu moche comparé aux camo précédents, ceux que portent encore les Mirage 2000; mais bon tant que c’est efficace…

      Pendant la 2GM les anglais ont fait des essais de camo mauve pâle « Mountbatten pink », à l’origine pour les navires dans l’Atlantique nord puis ils ont essayé sur des avions et des véhicules terrestres. Qu’elle soit gustative ou visuelle, les rosbifs font dans la gerboulade, c’est une question de principe chez eux 😀

      En comparaison, les pioupious s’en tirent plutôt bien avec ce bariolage!

    • E-Faystos dit :

      @ Vince toto.
      C’est au début du conflit que les Allemands sont tous en gris.
      Ça s’arrête net avec la fin des conquêtes en 41-42.
      Donc ils passent au camouflage recherche pour faciliter les embuscades.
      À la.fin du fin, les véhicules était envoyé au front avec des bariolages assez psychédéliques à base d’après… Rouge brique, de brun, mais garderont toujours la base crème pour le fond… Autant que possible.
      Notez que des la première guerre mondiale, les avions Allemands possédaient des Camo caractéristiques. Jamais copies depuis tellement ils étaient uniques. Pourtant, quelques coloris ont été gardes lors de la seconde.
      Voir un FW 190 A avec une base en gris violacé m’a laissé perplexe.

    • F90mbr dit :

      Ben oui on aurai du rester avec nos bon vieux pantalon rouge et nos vestes bleue marine , franchement ça devient ridicule

    • ed dit :

      Heu, une petite erreur, le panzergrau, c’est en début de guerre. Sur la fin, le dunkelgelb était la couleur de fond de base, le camouflage final étant appliqué par dessus. Les schémas de fin de guerre sont très évolués. Il y a pu y avoir de la teinte antirouille utilisé comme base mais pas de façon très courante.

      • VinceToto dit :

        Merci @ed et E-Faystos pour le rectificatif (Je viens de vérifier chez les dingos de maquettes)
        @Waroch
        Quand je vois les avions et hélicos mili qui passent à coté de chez moi, je n’ai pas l’impression qu’ils soient du tout camouflés par rapport au ciel ou contre troupes au sol.
        @F90mbr pantalon rouge+veste bleu? Camo mobilier urbain moderne ou Parisien à Deauville?
        Sinon, le nouveau camo me semble plus adapté que ceux avec beaucoup de vert comme les troupes ne vont presque plus dans le vert, sauf jardins en ville. Et puis caché dans le vert et l’ombre, pas la peine d’avoir un super camo vert pour ne pas être repéré de toute façon (et puis en automne, hiver, cela peut faire bizarre sauf au milieu de sapins).

  15. ekiM dit :

    Enfin … C’est pas trop tôt !

  16. F90mbr dit :

    Ça quand même incroyable enfin l’armée change de camouflage qui avait plus de 30 ans pour un multicam moderne comme les autres armées qui opère beaucoup à l’extérieur de leurs frontières et il y en a qui trouve encore le moyen de râler , franchement ça devient lourd !

    • Pravda dit :

      Le CCE a commencé à se généraliser vers la fin des années 90, vous devez penser au woodland US.

  17. Frede6 dit :

    200 millions ca fait effectivement réfléchir alors qu’on est déjà en phase de renouvellement. D’un autre coté en terme d’efficacité du camouflage il n’y a pas photo. Il fut un temps où il y avait des officiers de cohérence programmes dans les EM, je ne sais pas si cela existe toujours

  18. Marsouin dit :

    Une belle initiative et un super travail de la STAT !
    Félicitations pour toutes ses heures d’études très professionnelles menées par passion et sens du service !

    • francois dit :

      ancien de la stat ? vous touchez un % sur les ventes ? 🙂

    • La STAT…je n’ai jamais vu des brancards pareils…J’ai eu l’occasion de les côtoyer une fois sur un champ de tir, ils testaient le système Félin (après cette visite j’ai mieux compris pourquoi c’était une telle daube ce truc)…mon dieu…
      Je pensais que pour être à la STAT il fallait avoir de sérieuses références… Mais non, j’ai juste vu des offs et des s/offs qui avaient étés mutés là… Aucune connaissance approfondies en ALI, balistique, combat…Ca ne m’étonne plus à présent que les troupes conventionnelles soient équipés avec du matos de naze…

  19. Dagay dit :

    SUPER
    Vraiment bien réalisé !
    Les esprits chagrins déploreront une nécessaire ressemblance avec les multicams US ou GB mais c’est bien l’efficacité qui doit conduire…
    Et pour le solde des tissus CE et autres treillis déjà confectionnés, je propose de les confier aux autres armées (y compris la gendarmerie) dont l’utilité d’un camouflage amélioré est moins utile ! (je prendrais comme preuve que le tissu CE a mis du temps pour arriver en gendarmerie…)
    Bref, je suis assez fana de ces changements et le tissu enneigé est encore plus top. Pour les sports d’hiver, je suis client. vivement 2024 !

  20. Thaurac dit :

    Pas mal le camouflage

  21. Expression libre dit :

    2024…D’ici là les treillis F3 avec l’ancien camouflage auront le temps de s’user. Un treillis , c’est pas éternel.

  22. Jf dit :

    Je suis loin d’être un fan inconditionnel des Etats Unis ce serait même le contraire, ou des Britanniques (il faut préciser dorénavant au risque de contrarier certain, ni russe, ni chinois, et l bouquet ni union européenne). On s’en moque des Américains utilisant le même graphisme. Si cela fonctionne 2% mieux et qu’on les fabrique chez nous, tant mieux. Le temps que nos concitoyens des armes, peuvent avoir du matériel qui les camouflent davantage, c’est la moindre des choses.

  23. MAS 36 dit :

    Après visionnage de la vidéo je constate qu’il y a eu du travail à tous les niveaux. Etudes faites sérieusement par des professionnels responsables.

  24. Cascou dit :

    Reste à espérer que ca arrivera vite pour le marché civil.

  25. Frédéric dit :

    C’est extrêmement  »lourd » et pathétique toutes ses critiques sans aucun fondement.  »Les français sont des râleurs » CQFD

    • tow dit :

      Donnez 10€ à un français le lundi et il se plaindra que ce n’est pas assez.
      Demandez lui 1€ le mardi et il se plaindra de sa précarité.

      S’il fait froid on se plaint, s’il fait chaud on se plaint.

      L’herbe est toujours plus verte chez le voisin.

      Mais n’en doutez pas, ceux qui se plaignent de ce camouflage seraient les mêmes qui applaudiraient s’il ressemblerait au camouflage russe.

  26. lgbtqi+ dit :

    Enfin…………………………….

  27. casp dit :

    Pourquoi ne pas pousser jusqu’au bout et camoufler casque, sac à dos, voir l’arme ? Mais en tout cas c’est une bonne chose

  28. Kamelot dit :

    Un même problème apporte souvent une même solution…. Il faudra, aussi, penser à camoufler les armes et équipements.
    Beaucoup d’armement, y compris les drones, se basent sur des systèmes optiques (visible ou IR). Il convient de généraliser le camouflage et le leurrage passif et actif. À ce sujet, même un autodirecteur EM de missile air-sol peut être brouillé.

  29. Thierry dit :

    Tout cela est très bien, OK pour le multicam à la française avec la couleur terre de France qui est effectivement un très bon choix pour le théatre d’opération Europe, et l’on peut se réjouir que cela ait été conçu en France mais reste à voir si ce camouflage sera bien produit en masse en France (c’est à dire non seulement la fabrication du tissus mais aussi la couture du vêtement), ou pour le moins en Europe et non dans un pays pauvre du tiers monde qui fait bosser des enfants dans des usines parfois modernes, parfois vêtuste mais toujours au milieu d’une misère crasse. Et avec Macron l’ultralibéraliste la question se pose vraiment.

    • lgbtqi+ dit :

      à moins que ce ne soit le poids de la fiscalité et des réglements qui rende les entreprises FR incapables de compétitivité… Mettre sur le dos de l’ultra-libéralisme le poids de la gauche, c’est habile.

  30. Alex Delalibre dit :

    J’espère que le Lieutenant Tony dessine mieux qu’il ne lit le prompteur.

    • Affreux Jojo en mode Spielberg dit :

      C’est le grand problème des grands timides devant une caméra. Le truc ? Faire semblant de leur faire revoir l’interview caméra éteinte. C’est ce qu’on leur fait croire, notamment en allant trifouiller dans le menu de la caméra pour que le voyant rouge face caméra soit éteint. Ils font leur speech à l’interviewer (ils connaissent leur taf à fond et savent très bien en parler). Et puis on leur dit qu’on les a bien eu en caméra cachée !

      Ceci dit, il n’y a pas que ce bon lieutenant qui est un grand timide. M’sieur Joel aussi.

      Ceci dit, le choix dans la vidéo, c’était de faire parler les intervenants en face caméra. C’est très mili, mais je ne trouve pas ça plus convainquant.

  31. Affreux Jojo dit :

    Superbe job et excellente vidéo de présentation. Bravo la STAT. Je me rappelle qu’à la DGA, ils avaient recruté à la fin des années 90 pas mal d’IEsF qui sortaient de l’ENSAIT à Lille. C’était très intéressant de les côtoyer.

  32. Gege dit :

    Vraiment superbe ce nouveau camouflage. Il faut maintenant que le reste du paco et l’armement soit aussi dans ces teinte.
    Si ce camo multi-environnement se rapproche du camo Us et Gb… c’est juste que c’est la solution.
    Je note aussi le changement des mentalités. Je me souviens dans les années 80 de nos treillis verts, (surtout pas de camouflage qui pourrai rappeler l’Algérie), casque lourd « style us 44′ « , mais surtout pas « fritz » qui protégeait bien mieux, le ceinturon bien ajusté que diable, nos serviettes de toilettes « bien » blanches dans les branches d’arbres en train de sécher durant les manoeuvres ou autre raid évasion … Aujourd’hui, tous ceci va dans le bon sens et on ne peut que s’en réjouir.

  33. vaudour dit :

    Une question me taraude :
    Tout est fait pour camoufler les combattants et en même temps les soldats dans les guerres en cours comme en Ukraine ajoutent des bandeaux de couleur aux bras pour se distinguer des ennemis. La relative ressemblance des différents camouflages finira par poser des problèmes.

    • lgbtqi+ dit :

      C’est pas faux, lol. Je vais supposer que le camo protège à bonne distance de contact et que l’insigne coloré agit à courte distance, quand le soldat est de toute façon repéré ?

  34. Fred de menaka dit :

    Ouais, pourquoi pas mais pour les mecs de la troupe, c pas la priorité. Les h.k version wish a refourguer au néo nazi d’azov et d’aidar, des pmag pour éviter les 30cps qui bloquent la culasse, des onyx pour les mecs débarqués, des nouveau casques types ops core à magnétiques bref….

    • lgbtqi+ dit :

      Vous essayez en votre sabir de nous parler de Wagner, je dis bien Wagner, vous savez le compositeur préféré d’hitler, et des camps de concentration russes ?

      • Fred de menaka dit :

        Mon sabir est celui de mecs qui vont sur le terrer est qui parlent le language des soldats. Au fait, vous pouve proposer vos services à Azovstale !!

        • lgbtqi+ dit :

          dyslexique et dysorthographique alors ?

          Quant à moi, je salue l’héroïsme des personnes retranchées à Azovstal : gloire à eux ! Magnifique résistance à l’armée de Vladimir Patine.

          • Fred dit :

            Allez donc résister là bas sur place pour être raccord avec vos ideaux… Mais le courage manque peut être ? L’héroïsme de néo nazis qui retiennent des civils comme bouclier humain ?

  35. Pierre dit :

    C’est quand même beaucoup mieux pour le gars qui ne sait toujours pas se servir d’une petite cuillère: Enfin une tenue qui va permettre de cacher les taches de yaourt !

  36. ROISSARD dit :

    D’après mes expériences très limitées ne prétendant pas couvrir toutes les situations, je trouve que le vert olive type F1 a beaucoup d’avantages : s’accordant à la plupart des fonds naturels il se voit moins notamment en mouvement qu’un dessin contrasté car il reçoit les ombres portées des feuillages, des bâtiments et des véhicules.

    Une fois délavé (ce qui est pratiquement toujours le cas) il est complètement neutre.

    Enfin il est peu répandu (à part l’IDF avec qui nous ne serons jamais en guerre) évitant ainsi de s’affubler de bandes blanches ou jaunes comme en Ukraine où l’on arrive à ce paradoxe que le camouflage apporte un risque supplémentaire de tir allié.

  37. Félix GARCIA dit :

    HS : Discrétion ;
    Zloneversleep@zloneversleep
    Georgian serviceman in electrobike somewhere in Kharkiv district.
    https://twitter.com/zloneversleep/status/1525381308138016768?cxt=HHwWgMCyqfmNn6sqAAAA

  38. FRANCOIS dit :

    BITOS , tu dois etre un sacre réserviste et bien connaitre l’armee… Le fusil Lebel n’existe plus dans l’ Armee depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le casque Adrian et non Adrien comme tu l’écrit (c’était le nom de son inventeur intendant général, ne se trouve plus que dans les brocantes.
    Avant d’écrire tu devrais lire un peu et réviser ton orthographe.
    Sans rancune.