Artillerie : L’armée irakienne a-t-elle commandé des CAESAr à la France?
Entre 2016 et 2019, l’armée de Terre déploya jusqu’à quatre Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm [CAESAr] en Irak, dans le cadre de l’opération Inherent Resolve [OIR], dirigée par les États-Unis pour combattre l’État islamique [EI ou Daesh]. Durant cet engagement, les artilleurs français de la « Task Force » Wagram, effectuèrent plus de 2500 missions de tir, soit l’équivalent d’environ 18’000 obus tirés. Par ailleurs, les États-Unis engagèrent également des pièces d’artillerie, dont des obusiers M777 [tractés] et M109A6 [montés sur des chenilles, ndlr].
A priori, de par leur portée de 40 km et leur précision [malgré l’absence de munitions guidées], les CAESAr laissèrent une très bonne impression aux responsables irakiens… Au point que, dans un entretien récemment donné à une agence de presse locale, le général Qasim al-Muhammadi, chef d’état-major des forces terrestres irakiennes, laissa entendre que Bagdad envisageait de s’en procurer.
L’affaire a-t-elle depuis été conclue? Étant donné la discrétion qui entoure les ventes d’armes à l’Irak, il est difficile d’en être totalement certain… Toujours est-il que, le 8 mai, un responsable du ministère irakien de la Défense, le général Abd Al-Ardawi, a confié à l’agence de presse INA que Bagdad avait signé des contrats avec la France et les États-Unis pour « importer des armes de pointe, notamment pour l’artillerie, qui a prouvé dans la période récente son efficacité dans tous les combats menés contre les terroristes de Daesh ».
Étant donné que seules les forces françaises et américaines ont déployés des unités d’artillerie en Irak, on peut donc supposer que Bagdad a effectivement commandé des CAESAr ainsi que des M109A6… Sans doute en aura-t-on la confirmation dans le prochain rapport sur les exportations françaises d’équipements militaires, que le ministère des Armées remet tous les ans, en juin [ou ce sera dans le suivant…].
« L’État continue d’équiper ses services de sécurité en important des armes qui ciblent l’ennemi à longue distance », a insisté le général Ardawi. « L’importation de nouvelles armes fera partie des accords avec les pays européens », a-t-il par ailleurs avancé, sans donner plus de détails sur ces éventuels contrats.
Justement, en février, l’Irak a reçu des chars T-72 et des véhicules de combat d’infanterie BMP-1 en provenance de Bulgarie, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 245 millions de dollars. Ce explique pourquoi Sofia n’a pas pu en fournir à l’Ukraine…
CEASAr + ~10 H160M avec paniers de roquettes.
On fait plus vite nos JAGUAR et on leur passe nos AMX-10 RC.
Pareil avec l’accélération du remplacement des VAB (SERVAL …) : on leur vend les occaz’ qui seront toujours utiles pour eux.
On continue de bosser avec eux sur le déminage ?
Voilà, comme ça on fait un partenariat qui les aide et nous aide.
Qu’esse z’en dites ?
J’en dis juste que ceux qui vont être bombardé par ces canons fournis par la France ont de fortes chances d’être les Kurdes…Mais bon, l’argent n’a pas d’odeur parait il…
Et un certain « petit pays » le sait très très bien !
Je veux bien qu’on parle d’argent, mais ça va encore hurler au poncif antisémite.
Rappelez nous les clients de l’industrie d’armement israélienne qu’on rigole un bon coup.
Vous voulez dire l’Espagne ? https://www.lemonde.fr/projet-pegasus/article/2022/05/10/pegasus-en-espagne-la-directrice-des-services-de-renseignement-limogee_6125497_6088648.html
Les Israéliens ont du penser que les SR espagnols allaient s’en servir pour espionner les terroristes islamistes pas vraiment pour espionner les opposants catalans ou même le PM espagnol…De même pour le Maroc…Ils ont même failli vendre à Paris https://www.franceinter.fr/societe/pegasus-la-france-a-choisi-de-negocier-avec-israel-plutot-que-d-incriminer-le-maroc Heureusement Macron n’est pas Mitterrand, je suis sur qu’il ne fait pas espionner les belles actrices qu’il veut niq… https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/carole-bouquet-mise-sur-ecoute-par-lelysee-que-cherchait-francois-mitterrand-2099715#:~:text=Dans%20les%20ann%C3%A9es%2080%2C%20Fran%C3%A7ois,ancien%20Pr%C3%A9sident%20%C3%A0%20l'espionner. Entre nous je me demande vraiment pourquoi le Maroc espionneait les politiques français par pégasus….Ils ont juste à poser des micros à La Mamounia…
Beaucoup d’Israéliens viennent d’Europe, ils la connaissent bien, faudrait pas jouer trop les Saintes ni touche ni les pères la morale…A l’échelle mondiale, relativement aux autres pays du Monde, Israël et les pays membres de l’UE sont plutôt démocratiques et respectueux des libertés…Ce n’est pas parfait non plus, loin s’en faut. Tout être humain comme aussi tout pays a aussi un trou du cul et fait de belles merdes parfois. Je pense néanmoins que la France ferait mieux de faire attention sur les ventes d’armes à l’Irak tant que la situation au Kurdistan n’est pas stabilisée, les Kurdes sont nos alliés naturels, nos FS y étaient. Mon pays n’a pas toujours raison, mais ça reste mon pays. Il n’est pas anti patriote de vouloir qu’il s’améliore, bien au contraire. Enfin ce n’est pas parce que c’est mon pays que je suis aveugle, sourd et naïf à ce qu’il fait et ce qui s’y passe…
Bien dit.
Maintenant, l’appel du dollar est puissant, et celui des matières premières va être plus fort encore.
https://www.avionslegendaires.net/2022/05/actu/lirak-en-route-vers-un-double-contrat-rafale-et-h225m/
« A l’échelle mondiale, relativement aux autres pays du Monde, Israël et les pays membres de l’UE sont plutôt démocratiques et respectueux des libertés…Ce n’est pas parfait non plus, loin s’en faut. »
Wassim Nasr@SimNasr
#Jérusalem lors du début du transfert du corps de la journaliste américaine-palestinienne, Shereen Abu Akla, depuis l’hôpital français la situation a frôlé l’irréversible, par chance le cercueil a été rattrapé à temps et le corps n’est pas tombé
https://twitter.com/SimNasr/status/1525136073168502785?cxt=HHwWgoC-tbLLr6oqAAAA
Pas parfait …. en effet …
« Tout être humain comme aussi tout pays a aussi un trou du cul et fait de belles merdes parfois. »
De belles merdes (tous les hommes en uniforme présents dans cette vidéo) … en effet …
À E-faystos,
« La volonté irakienne d’acquérir le chasseur français Rafale F4 se dessine de plus en plus. L’option d’un contrat en partie (voire en totalité) payé en nature via les richesses du sous-sol irakien est désormais officialisée. »
[…]
« De manière plus surprenante Bagdad cherche désormais à acquérir entre dix et douze Airbus Helicopters H225M. »
Je proposais 10 H160M et des AMX-10 RC … bon, ma proposition n’a pas été retenue (comme par hasard ! 😀 ).
^^
« J’en dis juste que ceux qui vont être bombardé par ces canons fournis par la France ont de fortes chances d’être les Kurdes »
Peu probable compte tenu de la situation sécuritaire actuelle en Irak.
« Mais bon, l’argent n’a pas d’odeur parait il… »
Vous pouvez également poser la question à la Direction de NSO ?
J’entends. Mais il faudra bien qu’un jour l’état irakien tienne sur ses jambes. Avec toutes les composantes de la société en son sein. Notamment dans son armée (ça calmera peut-être les tentations de l’utilisation de celle-ci contre des communautés particulières).
Ça m’plairait bien pour les irakiens et les syriens qu’ils retrouvent des temps plus calmes. De même que les libyens d’ailleurs … Peut-être même que ça faciliterait les négociations avec l’Iran …
Il me semble que la guerre en Ukraine est un levier de paix ailleurs … on se doit de « profiter » de ce « moment » qui nous est « offert » dans ce rapport de force global. J’espère d’ailleurs que la visite des indiens a permis d’aborder le sujet.
C’est aussi le moment de faire de « l’immigration une chance pour la France » : comment ? En « retournant comme un gant » le vivier potentiel des arabophones et des asiatiques, afin de favoriser les liens culturels (cuisine, musique, danse etc …) et commerciaux avec l’Afrique et les pays qui sont dans notre diagonale jusqu’en Polynésie (je n’oublies pas Clipperton 🙂 ). Leur dire que nous voulons qu’ils soient un pont réel entre leurs pays d’origine et la France (pour le meilleur hein, pas pour le pire).
C’est l’heure des armes, certes, mais aussi de la diplomatie.
Hmmm …
L’Iran arrête deux Français, Paris demande leur «libération immédiate»
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220512-l-iran-arr%C3%AAte-deux-fran%C3%A7ais-paris-demande-leur-lib%C3%A9ration-imm%C3%A9diate
L’émir du Qatar en Iran, une première depuis l’élection de Raïssi
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220512-l-%C3%A9mir-du-qatar-en-iran-une-premi%C3%A8re-depuis-l-%C3%A9lection-de-ra%C3%AFssi
Je ne sais pas ce que ça veut dire … mais il faut qu’on trouve des solutions !
Si on arrive à faire copains-copains avec les iraniens et les irakiens en même temps, ce serait génial !
Il faut que ça s’arrête ce délire des mollahs en Iran, on peut faire quelque chose d’apaisé ! Et arrêter de se faire entuber par Britannia !
Faut pas prendre les Irakiens pour des ferrailleurs non plus… les 10RC ça fait longtemps qu’ils sont déclassés (calibre 105 non standard, électronique passée) mais aussi bien rincé (les pauvres ils ont quarante ans, comme leurs tourelles et toutes les parties mobiles).
Ne parlons pas des VABs qui sont dû à leur polyvalence, bien plus usés, ils tombent en pièces.
A moins de leur proposer ça en cession pour pouvoir ouvrir une porte au Jaguar avec un armement plus classique (canon 105 ou équivalent qui réponde au standards locaux) pour un camion de plus de 25t et au Serval
105 c’est le diamètre, pas le calibre…
C’est un 105/L47 donc calibre 47…
le calibre c’est je diamètre, donc calibre 105 (mm) et longueur du tube de 47 calibres, donc 47x105mm (4,93m)
Les 10 RC et les VAB sont rincés. Le 10 RC spécifiquement est obsolète depuis l’arrivé du Centauro dans les années 90 et on n’a pas mis à jour l’électronique de bord puis 40 ans.
Au mieux on pourra leur faire une cession gratuite pour ouvrir la porte à des Jaguar et des Serval neufs, ou alors des VBCI d’occaz revalorisé (
J’en dit: Au nom de quoi aider l’ukraine?
Ce pays va faire monter notre chomage, il est pauvre et s’est avéré incapable de batir un état depuis son idépendance.
Donnons le aux russes avec un paquet cadeau (Joli on a beaucoup à se faire pardonner)
Et consacrons nos moyens à nos problémes.
Sinon si vous donnez des armes vous nourrirez deux décennies de guerres au quatre coins du monde lorsque les ukrainiens commencerons à revendre les armes.
On a quoi à se faire pardonner aux russes ? La désinformation en Afrique ? Les hackings des serveurs de nos hôpitaux ? Si ce pays est « incapable » de s’en sortir seul c’est bien la faute aux opérations russes visant à sa déstabilisation depuis 2005
Essayez au moins d’être discret bordel. C’est gênant.
ça tombe bien il doit en rester une soixantaine en stocks , black friday en vue
L’artillerie française domine le champ de bataille depuis Napoléon bonaparte
Grâce à Louis XVI
Allez dire ça aux artilleurs de la première ils vont vous rire au nez car ils n’avaient pas l’allonge des artilleurs allemands
Mouais, pas d’accord
le 75 mod 1897 était tres supérieur , rapide plus de 20cps min,(et entre autre grace a Citroen à 100000 obus/jour quai de Javel) ,on produit des million d’obus à la surprise des Américains qui s’équipe en 75
Décisif sur la Marne et à Verdun
La plupart des pertes Allemandes (relire » à l’Ouest rien de nouveau »)lui sont dues alors que les Français surtout en 14 sont fauchés par les mitrailleuses
Les allemands avait une supériorité en longue portée et en « siège » mais cela à peut d’impact dans la manoeuvre sur des installations protégées (Fort de Vaux..)
Lire: Sauf à Waterloo où les boulets français s’enfonçaient dans la boue au lieu de rebondir « … morne plaine ! »
Depuis avant ça, le développement de l’artillerie Française est une des raisons qui nous à permis de repousser les anglais et de mettre fin à la guerre de 100 ans (bataille de Castillon notamment).
Pas en 1870 où nous opposions encore des canons en bronze face à l acier teuton.
L’Irak a toujours été un bon client de la France… 🙂
@ Vascocap
Depuis 1991 et surtout 2003, cela a bien réduit, tout est bon à prendre:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-helicopters-vole-vers-une-commande-de-12-caracal-en-irak-917310.html
Un concurrent du CAESAr fait ses premières armes sur le front ukrainien : le canon de 155 mm sur véhicule, le 2S22 « Bohdana » , canon-obusier de 155mm conçu par l’usine de Kramatorsk, Ukraine, 2018. https://en.wikipedia.org/wiki/2S22_Bohdana Oui, les Ukrainiens passent au 155 mm, au moins pour l’export.
https://www.youtube.com/watch?v=tYZRC1B4PfA&list=TLPQMDYwNTIwMjI7-EmLhbrBpQ&index=5
donc on a filé un système d’armes à des gens qui sont en train de développer un produit exactement concurrent ?
Pas exactement concurrent, il fait 10 tonnes de plus en 6*6, ce qui est énorme.
Le copiage est souvent non rentable, même en mécanique . Sinon les Israéliens feraient leurs moteurs d’avion ou de char, par exemple.
Dans le monde militaire, les bonnes idées finissent toujours par être reprise, copier, développées par les autres. Le Caesar n’est jamais qu’un canon sur un chassis de camion. La plus value est dans son système de chargement, système qui c’est largement répandue dans les tanks modernes depuis des décennies, sa conduite de tir, qui demande des dizaines voir centaines de millions pour être développé/testé et la qualité intrinsèque de son canon (tube, culasse).
L’industrie Ukrainienne est en ruine. En outre, il ne suffit pas d’acquérir du matériel pour être en capacité de le copier. Sinon, Renault fabriquerait des clones de Mercedes et de Ferrari depuis belle lurette 🙂
L’Allemagne était en ruine à la fin de 1945. Beaucoup de pays aimerait être à sa place aujourd’hui. L’Ukraine à tout le potentiel. Ils n’ont pas été un pays central pour l’armement de la russie pour rien. Aucune raison qu’ils soient moins bon que par exemple les Polonais avec les bons investissements.
C’est ça, mettre un canon sur un camion n’est jamais venu à l’idée de personne et les ukrainiens sont de sérieux concurrents sur le marché export en ce moment,
non bien sûr, il ont développé ça pour ne jamais avoir à les produire à l’avenir. laisse-moi deviner, ton père était un autre con qui assurait à la fin de ses rôtis-purée dominicaux que la zhine allait fabriquer nos porte-clefs pendant qu’on leur vendrait des avions, c’est ça.
Mettre un canon dans un camion, ça se faisait déjà durant la révolution bolchévique là bas. Maitriser la conduite de tir, le chargement … c’est une autre paire de manches, et l’UA en ruine a d’autres priorité pour les années à venir que de copier nos « Caesar » pour l’export. D’ailleurs, même les russes font appel à certains industriels français (Thalès par exemple) faute de savoir faire dans des domaines pointus.
Pour répondre à votre question, mes parents et grand-parents, ouvriers, furent les premiers à subir la « mondialisation heureuse », donc non, je ne suis pas naïf à ce sujet.
Pour commencer, Nexter n’a pas inventé grand chose avec le Caesar.
Ensuite, l’Ukraine produit des camions 6×6, ils sont moins chers à produire que des blindés chenillés, et avec la portée des canons actuels, ils n’ont pas besoin du même niveau de blindage, d’où leur intérêt pour un tel canon.
…
Le 2S22 est basé sur le KrAZ 63221. La cabine est blindée, et emporte 5 militaires. Masse de 28 tonnes.
Le système a été dévoilé en 2018, et en début d’année, il était confirmé qu’il serait mis en service fin 2022.
La dernière campagne d’essais a eu lieu de décembre 2021 à janvier 2022. La portée des projectiles semble équivalente au calibre L52 de l’OTAN.
Il se trouve que ce système a été développé à Kramatorsk, dans le Donbas. Par peur qu’il tombe dans les mains russes, les employés ont hésité à le détruire, mais ils ont réussi à le déplacer en lieu sûr. Il semblerait que son lieu de production ait été détruit. Mais les plans sont en lieu sûr et les données sont conservées.
…
Bref, tous les essais sont concluants, et ils n’ont pas besoin du Caesar pour cela. La qualité première du Caesar d’ailleurs n’est absolument pas son architecture qui n’a rien d’exceptionnel. Son avantage c’est son prix combiné au système de commandement et de tir d’artillerie qui a un impact sur le champ de bataille. Et en plus il a la possibilité de tirer des munitions guidées par GPS. Il s’agit du système ATLAS qui transmet automatiquement les infos aux équipes du régiment. Le poste de commandement gère les unités et la désignation des tirs de ces unités.
Et d’ailleurs le mortier de 120mm embarqué sera lui aussi intégré à ce système de commandement.
…
Et c’est ce genre de système qui ont rendu le PzH 2000 populaire et surtout le K9 coréen qui a plus de 50% du marché de l’artillerie en ce moment.
…
Pour revenir à l’Ukraine, ils reçoivent des PzH2000, des M777 américains, des canons slovaques, etc… Ils cherchent à défendre leur nation. Les considérations commerciales sont absurdes et votre commentaire démontre votre cynisme.
De plus, vous oubliez que la France a exporté des systèmes bien plus avancés à la Russie depuis des années, et qu’ils sont utilisés pour tuer les Ukrainiens?
Les Russes n’auront aucun scrupule à retro-ingénieurer ces système.
Par contre, l’Ukraine n’est pas dans cette approche, bien au contraire. L’Ukraine respecte les brevets.
La France a collaboré sur bien trop de projets avec la Russie et fourni de nombreux systèmes infrarouges notamment. Et parmi ces systèmes, il y a eu des accords d’export entre 2014 et 2020.
Et ce pour des chasseurs, les chars de combat les plus modernes, et les véhicules de combat d’infanterie.
– Catherine FC (Thales), système de contrôle de tir, caméra dans le domaine visible.
– Catherine XP (Thales) système de contrôle de tir, caméra IR
Ces 3 systèmes on été installés sur les T90, T80 BVM et T72 russes modernisés.
Et en plus, la France a accepté de produire ces systèmes directement en Russie par Vologda optical-mechanical plant.
Je pense que ces systèmes sont bien plus stratégiques que les Caesar…
– Safran a exporté les caméras IR MATIS STD
– Thales a fourni les Su-30 SM2 et les Su-34 de systèmes de navigation TACAN (+ écran SMD55S) et le viseur HUD l(HUD3022 collimator sigh) le plus moderne…
– Safran a également fourni le Sigma 95N, qui est un système de navigation inertielle qui permet d’être indépendant de tout brouillage satellite…
– Des casques TopOwl auraient été fournis à l’aviation russe.
– Sagem a développé en Russie a développé en Russie un système de navigation inertielle laser Linsey-100RS utilisé sur le Ka-52 et le Su-57.
– Sodradir (détenu par Thales et Safran) a exporté des détecteurs IR. Sofradir fournit l’armée française avec son capteur IR sur le nouveau pod Talios, mais aussi le Storm Shadow, le missile AASM, le missile Mica, missile Scalp.
Sofradir fournit aussi le détecteur de départ de tir du Rafale (DDM-NG). Quelque soit le système fourni, il s’agit de systèmes démultipliant les capacités des Russes !
Et on peut mentionner les navires Mistral qui auraient été destiné en bonne partie à la Mer Noire pour des opérations comme celle en Ukraine aujourd’hui… La Russie le disait lors de la signature du contrat que le Mistral aiderait à des missions comme celle d’envahir la Géorgie en 2008. Et l’Elysée annonçait vouloir «développer des partenariats d’envergure dans tous les domaines, y compris celui de la défense et de la sécurité» avec la Russie.
Et pendant ce temps, 100% des alliés de la France, en plus des pays Baltes, du Japon et des pays sur la Mer Noire ont exprimé leur mécontentement et le risque d’offrir de telles capacités à la Russie.
..
Pour preuve qu’ils n’ont pas besoin du Caesar pour développer leur système: https://www.youtube.com/watch?v=kY2MM-ZMgmE
Ils ont besoin du Caesar pour accroître leur capacité dans ce domaine. Et
« Et pendant ce temps, 100% des alliés de la France, »
les polaques qui ont fait du chantage pour les mistral avant d’annuler leur contrat hélico ? ce genre d’alliés on peut te les laisser.
Mais j’ai bien aimé ta leçon de moraline chouizo-calviniste sur le fait qu’on est un peu responsable qu’e vlad ait décidé de péter les plombs, ce que même son gouvernement ne croyait pas possible. sinon niveau responsabilité, ça inclut aussi ton paradis fiscal amateur d’argent oligarque où sont nés les héritiers mâles de l’Empereur du Mal ? (cépoursavouâr, l’hypocrisie calviniste c’est un truc qui marche bien chez les rosbifs aussi)
1) Je pense qu’ils ont autre chose à penser que de l’export en ce moment.
2) C’est un unique prototype.
3) Kramatorsk est un peu près de la ligne de front et on peut se demander si l’usine est encore opérationnelle.
4) Au niveau ergonomie en tout cas, c’est fortement inspiré du CAESAr.
Euh….ils ont peut-être autre chose à faire en ce moment, vous ne croyez pas ?
@ Czar Ben oui… (Est-il prévu qu’ils les rendent après la fin de la guerre?) @ Pour Info Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un prototype. Ils sont passés à la production en série. Oui, l’ergonomie de tous ces canons sur camions (France, USA, Ukraine, …) se ressemble. Mêmes contraintes, mêmes solutions. Le canon-obusier tchécoslovaque de 152mm DANA était un peu différent : tourelle blindée au centre du camion. https://en.wikipedia.org/wiki/152_mm_SpGH_DANA @ Kostal Sûr. Mais il redeviendront des concurrents dans un an ou deux. Avec un prestige inégalé auprès des clients potentiels. On distingue déjà les efforts de publicité – avec images d’utilisation réelle – des différents producteurs de missiles antichars : Javelin, NLAW, Stugna-P, Korsar, … C’est à qui mettra en avant la performance la plus spectaculaire (que je te descend un Ka-52, que je te détruit 4 chars l’un après l’autre avec le même lanceur, …)
@Edgar
Il fera peut être la preuve qu’il doit encore être développé, que savons nous de son tube par exemple…de plus n’oubliez pas que des Caesar vont être déployés en Ukraine, et ce matériel a déjà fait ses preuves dans des circonstances variées et difficiles comme en Irak. Enfin, beaucoup de matériels sont des copies du Caesar, c’est la rançon de succès.
Tout dépend du contrat. Si il s’agit d’un contrat type lease-plan, ils rendent tout ce qui n’a pas été détruit. Enfin en théorie car on imagine bien que les dépouiller de ce qu’ils auront reviendrait à les rendre vulnérable. Disons que c’est une façon administrative de pays le fournisseur par le pays expéditeur sans l’assigner à un budget déjà prévu pour d’autres achats.
Ils passeront au 155mm de toutes façons, je crois que seuls les bulgares fabriquent (hors Russie ou Chine) du 152mm. Les russes ont même commis des attentats en Bulgarie pour gêner la fourniture de munitions aux ukrainiens (meuh non, c’est pas possible, il est si gentil Vlad…)
https://www.la-croix.com/Monde/Empoisonnement-novitchok-lautre-affaire-bulgare-2020-09-12-1201113615
https://www.challenges.fr/monde/la-bulgarie-soupconne-une-implication-russe-dans-l-explosion-de-depots-d-armes_762387
@ Pravda Pour les dépôts de munitions qui sautent en Bulgarie ou Tchéquie, ce doit être le GRU qui cherche à justifier son budget (après tout, c’est un administration comme les autres…) 😉 Pour la fourniture d’obus de 152 mm :
https://www.msm.sk/en/what-we-do/defence/ammunition/artillery-ammo/152-mm-he-er-bb/
Slovaquie
https://romarm.ro/wp-content/uploads/2021/05/81_-Datasheet-152-mm-ARTILLERY-AMMUNITION.pdf
Roumanie
https://transmobile.eu/production-items/152-mm-round-for-giatsint-howitzer/
Bulgarie
https://www.zvsas.sk/editor/filestore/File/Katalogy/MSM_trojlistA4_06_152-155mm.pdf
Slovaquie
https://www.stvgroup.cz/en/products-and-services/large-caliber-ammunition
https://www.stvgroup.cz/en/contact
Tchéquie
https://www.mesko.com.pl/artillery-ammunition.html
Pologne (y compris pour les vieux obusiers de 152 mm de 1937)
https://bsvt.by/en/vooruzhenie-i-tehnika-suhoputnyh-vojsk/raketno-artillerijskoe-vooruzhenie/152mm-samohodnaya-gaubica-2s19-mstas
Bielorusie
Faite-nous une petite commande, histoire de voir la qualité.
Merci pour les liens, intéressant.
D’après ce que je vois, ils en sont encore à tirer au cordon… Et ça daterait de 4 ans ? C’est bon. Y’a pas l’feu au lac.
Si contrat il y a ( déjà sur la table en février ) il sera validé après la constitution du gouvernement irakien, et en l’occurence par moqtada al sadr. il était pret à signer ce « petit contrat » pour manifester sa bonne volonté mais cà fait bientôt 2 mois.
dans la même négociation intra-irakienne et internationale, le contrat rafale s’éloigne au profit du J-10 chinois.
les us ne voulaient pas de rafale pour l’iqaf, mais voulaient ils les chinois ?
Le J-10 a de la tech israélienne, les pays arabes n’aiment pas trop ça, ils se disent si il y a un problème politique, un embargo et c’est des équipements fichus. L’Irak s’est tourné vers les F-16. Ils ont une tradition d’acheter français également. C’est aux commerciaux des production de l’Hexagone de faire un vrai travail, sans oublier les politiques, si ça marche en Egypte, au Maroc, dans la péninsule arabique, pourquoi ça ne marcherait pas en Irak…
@axer
parce que l’irak a besoin de l’autorisation de tout ses amis et bailleurs pour conclure le marché. et que les caesar sont des broutilles face à des accords avec dassault ou total…
« moqtada al sadr » donc ça veut dire que l’Irak a besoin de l’accord de l’Iran, via ce prêtre chiite… »l’irak a besoin de l’autorisation de tout ses amis » donc ça veut dire qu’ils ont besoin de la signature, de l’accord des USA, qui sont encore très présent malgré que les troupes sont globalement partis…
@axer
al sadr est un nationaliste avant d’être chiite.
non je pense plus aux bailleurs du cgc, aux chinois et aux russes…les us sont présents mais très affaibli « commercialement » parlant.
exxon est en mauvaise posture mais c’est un long feuilleton tout comme total.
Bonjour,
Si les US veulent récupérer des infos sur les J10, ils ne s’y prendraient pas mieux.
Mais il me paraîtrait logique qu’ils disposent déjà de ces informations dans ce cas c’est peut-être parcequ’ils ont moyennement confiance dans la solidité du gouvernement Irakien
Les Turques ont des modèles intéressants en artillerie au Nord de l’Irak, en accord avec les autorités irakiennes: https://www.arabnews.com/node/2065816/middle-east
Mission officielle annoncée: sauver la Syrie et l’Irak des USA et de l’Europe.
Tout cela me semble un peu incohérent, mais bon.
C’est plutôt dirigé contre les Kurdes.
Encore une bonne nouvelle pour notre industrie, sinon nous pouvons leurs en donner de suite en les prélevant dans notre AdT, vu que nous en avons beaucoup en stock…
C’est pas armes contre pétrole avec l’irak?
« Étant donné que seules forces françaises et américaines ont déployés des unités d’artillerie en Irak, on peut donc supposer que Bagdad a effectivement commandé des CAESAr ainsi… »
Le prix des attentats islamiques en France, qui étaient dirigés contre la présence française en Irak, aura au moins été compensé par cet achat de matériel..
Et donc on ne fait rien juste par peur ?
On laisse les terroristes faire leur petite vie et se structurer ?(en sachant qu’un jour ou l’autre ils seraient de toute façon venus chez nous, et de manière bien plus forte que ce que l’on a vécu.
C’est marrant les pro Poutine ont les mêmes arguments aujourd’hui.
Toute l’artillerie irakienne est tombé sans combattre aux mains de l’adversaire à l’époque de l’invasion de l’état islamique.
les jihadistes vont bientôt avoir des Caesars ? moi je crois que le matos soviétique est bien suffisant.
« À l’époque » l’armée irakienne était une façade pour la mouvance jihadiste. Un certain ménage fut fait il y a une paire d’années, si vous avez suivi.
A mon avis, le vrai problème est en France. Pas sur que tous les ministères soient d accord pour lever leur veto sur la vente d un système d artillerie (letal….) à un pays dont le gouvernement est chiite….
Les Ministères n’ont rien à dire. Ils obéissent à la validation ou pas du boss. Si le Président décide de vendre, ils appliquent leurs tampons sur le contrat.
En Irak, le gouvernement n’est pas chiite, pas actuellement. Le président Saleh (ou Salhi ?) est d’origine kurde et sunnite et le premier ministre est sunnite, à priori . Joe a raison pour une fois, un ministre peut donner un avis, mais au final, un ministre, ça obéit ou ça démissionne, en tout cas en France (régime présidentiel).
Voilà ce que donne le nouveau matos ukrainiens
https://t.me/NewsUkraineFR/4845
L’artillerie occidentale est employée sur le front ukrainien :
Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
#Ukraine: M777A2 155mm howitzers, donated by the Western countries, are being used more and more often by the Ukrainian army on the front lines- this time, as reported, it destroyed a Russian 2S3 Akatsiya 152mm SPG near Izium, #Kharkiv Oblast.
https://twitter.com/UAWeapons/status/1524474300874604545
#Ukraine: Russian Artillery was claimed to be hit by counter-battery fire from Ukrainian forces in the vicinity of #Izyum, Kharkiv Oblast- we can’t see what was precisely struck but it doesn’t exist any more.
https://twitter.com/UAWeapons/status/1524137494656294915
« Je vous vois »
BlueSauron@Blue_Sauron
A tally of Russian losses from the infamous failed Russian Siverskyi Donets river crossing near Bilohorivka.
In total 73 Russian equipment were destroyed/abandoned, including a BTG worth of AFVs.
Great thanks to J.P. for counting and sending it to me.
1/2
https://twitter.com/Blue_Sauron/status/1524742847664173057?cxt=HHwWgsC5jdTi_KgqAAAA
2/2
https://twitter.com/Blue_Sauron/status/1524742861828370433?cxt=HHwWgsC90b3j_KgqAAAA
(j’adore la touche d’humour : « Clusterfuck a.k.a not great not terrible »)
Rarely seen footage of Ukrainian forces launching Brimstone missiles toward Russian targets.
https://twitter.com/Blue_Sauron/status/1524775132413280256?cxt=HHwWgIC-nfC5i6kqAAAA
(Alors, c’est pas « chanmé » des « mini-croiseurs » [base Griffon] ?)
Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
#Ukraine: A RM-70 122mm multiple rocket launcher was spotted in Ukraine for the first time – approximately two dozen of these systems were donated by Czechia. While carrying the same amount of rockets as the BM-21 it has the space for an additional pack of 40 for quicker reload.
https://twitter.com/UAWeapons/status/1524811909710610432?cxt=HHwWgICwucyWnKkqAAAA
A ce jour (13-05-22) 60% des M177 US (90 unités des premiers packages US, avant les 40 milliards de $) sont arrivés en Ukraine. Ce qui veut dire qu’ils sont potentiellement déployés ou au moins en attente de l’être. Plus de deux Ukrainiens ont aussi été formés.
Et des TRF1 en 1985 ? Ils les avaient pris ?
Une pensée aux Camarades blessés ou dcd lors d’une demo.
@borca
?? pouvez vous raconter. svp.
@axer
al sadr est un nationaliste avant d’être chiite.
non je pense plus aux bailleurs du cgc, aux chinois et aux russes…les us sont présents mais très affaibli « commercialement » parlant.
exxon est en mauvaise posture mais c’est un long feuilleton tout comme total.