La Biélorussie prévient qu’elle peut infliger des dégâts « inacceptables » à la Pologne et aux États baltes

Si elle ne participe pas à la guerre en Ukraine, la Biélorussie peut être considérée comme étant la complice de la Russie étant donné qu’elle a accueilli sur son sol les troupes russes qui ont pris le contrôle de la région de Tchernobyl lors de la première phase de l’offensive lancée par Moscou. Restera-t-elle l’arme au pied ou bien est-il envisageable qu’elle puisse prendre part aux opérations menées par son allié? L’hypothèse a été avancée… Et cela pour au moins deux raisons.

La première est que la Biélorussie pourrait couper l’approvisionnement des forces ukrainiennes en armes occidentales depuis la Pologne. La seconde est qu’elle serait susceptible, le cas échéant, de mener des actions dans le passage de Suwalki, afin de couper les pays baltes du reste de l’Otan [et de l’Union européenne]. Cela étant, leur dégré de préparation de ses troupes et les conséquences militaires que cela entraînerait pour elle rendent de tels développements improbables [mais pas impossibles…].

Quoi qu’il en soit, lors d’une réunion dédiée à la politique de défense, ce 10 mai, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a souligné que l’armement dont disposent les forces armées de son pays « permet de maintenir » leurs « capacités défensives ».

« Cela montre que notre armée sera capable de combattre et d’infliger des dommages inacceptables à l’ennemi. Nous sommes réalistes, nous comprenons que nous ne pourrons pas vaincre l’Otan. Cependant, nous avons toutes les armes pour faire des dégâts, en particulier sur les territoires à partir desquels nous serons attaqués », a fait valoir M. Loukachenko.

« Ce sont les armes qui couvrent tout le territoire de la Pologne jusqu’à la Baltique, et aussi l’Ukraine, au-delà de Kiev. Je ne fais aucune allusion à quoi que ce soit, mais je veux que tout le monde comprenne la portée des armes dont nous disposons », a insisté le président biélorusse.

Selon lui, la Biéolorussie devrait conserver les systèmes de défense aérienne S-400 que la Russie a déployé sur son territoire… Et il a également indiqué qu’il était question d’acquérir les missiles balistiques Iskander qui ont également été acheminés dans son pays par les forces russes. « Ils peuvent être utilisés pour défendre notre espace », a dit M. Loukachenko.

Reste à voir la charge militaire qu’emportent ces missiles Iskander… sachant que ceux ont une capacité nucléaire. Et cela d’autant plus que la Biélorussie a récemment modifié sa Constitution pour autoriser le déploiement d’armes nucléaires sur son sol…

Cela étant, Minsk a une autre ambition : celle de développer sa propre version du missile Iskander… avec l’aide de la Russie. « En ma présence, le président [Poutine] a chargé Dmitri Rogozine [le directeur de Roscosmos, ndlr] de nous fournir immédiatement un soutien afin que nous ne perdions pas de temps à réinventer la roue, afin que nous puissions puiser dans l’expérience des spécialistes russes qui ont fabriqué le missile Iskander », a expliqué M. Loukachenko, en faisant référence à un récent déplacement effectué dans l’Extrême-Orient russe, selon des propos rapportés par l’agence Belta.

Par ailleurs, les forces biélorusses devraient prochainement tester de nouvelles munitions pour leurs systèmes d’artillerie de 300 mm « Polonez » [dont la portée va de 200 à 300 km] ainsi pour leurs batteries de défense aérienne Buk.

Photo : Système d’artillerie Polonez

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

380 contributions

  1. Thaurac dit :

    Coup de fil de poutine qui a du lui dire d’ouvrir un pau sa gueule, car en cas de problème, d’un coté comme de l’autre, il est en calçons

    • GHOST dit :

      Et pourtant, le 9 mai il n´a pas osé tenir compagnie á Poutine.. il est resté chez lui par peur d´un accident durant le parade militaire

    • Rappel dit :

      Parce que nous, on est pas en calecon…

      Trop de Gamelin sur ce site, les memes guignols qui nous ont conduit au desastre a 3 reprises

      Decidement, on a pas volé notre reputation de fanfarron arrogant… dire qu’a une epoque pas si lointaine, nous etions respecté dans le monde entier.

      Enfin, faut de tout pour faire un monde…

      • fab le vrai dit :

        Relire l’article: il s’agit d’une déclaration du « président » biélorusse à l’encontre de la Pologne et des états baltes.. au passage en prenant la précaution de ne pas les nommer… donc pourquoi revenir à la France dans ce réflexe pavlovien d’auto-bashing?? ça n’a pas de sens…

    • HMX dit :

      Brave Loukachenko, pas très malin ni très subtil, mais toujours le petit doigt sur la couture du pantalon, prêt à répondre à la moindre sollicitation du patron… à défaut d’être pris au sérieux, il a au moins le mérite de nous faire sourire tant il repousse les limites du grotesque.

      Au passage, une petite pensée pour les communicants du Kremlin, qui doivent transpirer à chaque intervention publique de l’allié biélorusse Loukachenko, ou à chaque photo intempestive postée par le tchétchène Kadyrov… on a les alliés qu’on mérite !

      • tschok dit :

        Je ne sais pas s’ils transpirent, mais d’une façon ou d’une autre, ils perdent des fluides.

        Avez-vous jamais eu une vieille bagnole, avec une flaque d’huile en dessous? C’est le même principe.

        • Frank dit :

          @ Tschok C’est pas respectueux de parler du Président des Etats d’Amérique de cette façon.
          Les caméras du monde entier ont coupé cette séquence.
          Un peu de compassion.
          Si vous aimez rigoler, parlons plutôt de la déclaration de la patronne du renseignement US, Avril Haines.
          Parcours étonnant, discours impressionnant, mort de rire.
          On aurait dit du Powell en 2003.
          Chacun sait, depuis si longtemps que les déclarations de CIA, NSA et consorts devant le Congrès US a valeur de preuve devant l’Histoire.
          Ah! non, en fait. C’est une succession de mensonges, et le monde n’y croit plus, mais bof!

          • joe dit :

            C’est pas faux. A la différence près que les mensonges des US ne concernent pas des démocraties mais des dictatures.

          • tschok dit :

            @Frank,

            Avril Haines, comme les autres responsables de services, fait des déclarations qui portent sur des attendus (elles ne nous apprennent jamais rien sur ce dont il est question).

            En fait, l’info est ailleurs: elle porte sur la crédibilité ou la probabilité que le service dont le responsable s’exprime accorde à l’événement, futur ou passé, dont il est question.

            Ex: les Russes ont-ils en ligne de mire la Transnistrie? C’est la question, le sujet du jour. Tout le monde l’a déjà en tête. Avril ne nous apprend rien là-dessus. Elle ne lâche aucune info là-dessus.

            Elle se prononce sur un autre point:
            – Notre service ne le pense pas
            – Notre service le pense

            Suivant les événements en question, c’est soit l’un soit l’autre.

            Autre exemple, concernant un événement passé: les Ukrainiens ont-ils coulé le Moskva?

            Réponse d’un service US: notre service ne le pense pas. Et puis ils se sont ravisés par la suite.

            Voilà, c’est le job d’Avril en ce moment. Elle joue un peu le rôle d’un oracle. On lui pose une question et elle nous dit ce qu’elle en pense. L’avantage, c’est que c’est gratos, pas besoin de raquer.

            En fait, elle donne la tonalité de ce que pense l’administration Biden sur un sujet donné. Comme c’est un jeu de bluff, elle peut mentir sur ce point. Elle peut laisser croire que l’administration pense telle chose de tel événement, alors que pas du tout.

            C’est un job qui ressemble un peu à celui d’un directeur de banque centrale. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la célèbre déclaration d’Allan Greenspan, qui un jour a répondu à des journalistes qui l’assaillaient de questions:

            « si vous m’avez bien compris, c’est que je me suis mal exprimé »

            Dire quelque chose, mais pas de trop non plus.

            Donc, il ne faut pas avoir un rapport intransigeant à la vérité avec ce genre de personnages, c’est inadapté comme façon de penser. Vous n’êtes pas en face d’une star du cinéma qui est accusée de harcèlement sexuel et dont vous exigez qu’elle vous dise ce qui s’est passé avec la jeune mannequin qu’elle a invitée pour boire un verre dans son loft.

            Si vous vous attendez à avoir ce genre de rapports avec une personne comme Avril Haines, vous n’éprouverez que des frustrations qui vous rendront sarcastique.

            N’est-ce pas le cas, d’ailleurs?

      • Frank dit :

        @ HMX C’est bien vrai.
        Pour rire, repostez en remplaçant Loukatchenko par Scholz, et Kadyrov par Zelensky.
        Vous allez voir, c’est un jeu amusant.
        Petit rappel sémantique dont vous allez vous bidonner:
        On a pas  » les alliés qu’on mérite ! », on a les patrons vers lesquels on bave.
        On a seulement droit à la longueur de la laisse que nous accorde le maître que l’on a choisi, ou plutôt qui nous a choisi, c’est pareil, c’est sympa.
        Me demande quand même combien de milliers de $Mds vos maîtres nous ont a piqué dans notre gamelle Européenne depuis si longtemps…
        Pas grave. Un bon toutou, ça compte pas
        L’important, c’est que vous remuez inlassablement la queue quand le maître vous donne une croquette.

        • joe dit :

          Dans votre petit jeu, n’oubliez pas d remplacer Vlad par Zelensky et vérifier ensuite sur le terrain ce qui se passe. 76ème jour après l’invasion, nous constatons que la russie a bien envahie l’Ukraine et pas l’inverse. Zelensky n’a pas non plus adoubé le bataillon présent à Butcha comme des héros ou ne fait pas tirer sur les écoles, hôpitaux et théâtres au Donbass ou en Crimée. Finalement à votre petit jeu, on se rend vite compte de qui est qui.

    • Thaurac dit :

      Je pense que la pologne seule se ferais un ^laisir de régler ce problème!
      De plus les soldats, officier ne sont pas très chauds depuis le début de cette guerre!
      Surement que poutine lui a demandé du soutien, il a pensé « verbal » tout de suite!
      Il jongle avec l’opposition, il ne peut pas toutt se permettre..

      • v_atekor dit :

        Pas vraiment, le soucis c’est le corridor de Suwałki qui rejoint Kalingrad à moins de 100km et coupe les états baltes. C’est un des lieux les plus défendu par l’OTAN

        • Thaurac dit :

          Qui dirt corridor dit enclave russe qui doit avoir déjà des dizaines de missiles braqués dessus et des deux cotés!

    • Tulio dit :

      Caleçons, pas  » calçons »…

  2. Arbalète dit :

    Exactement ce que je vous avait dit bande de debs écervelés!
    Les US sont en train de réaliser les limites de leur intervention « à la limite » que nous avons suivi en bon caniche !

    C’est quoi l’étape suivante ? On continue a se battre jusqu’au dernier ukrainien ?
    On impose une no fly zone ?
    On frappe en 1er ?

    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/10/guerre-en-ukraine-en-direct-vladimir-poutine-ne-va-pas-s-arreter-au-donbass-et-compte-sur-une-baisse-du-soutien-occidental-a-l-ukraine-previennent-les-services-de-renseignement-americains_6125423_3210.html

    • lgbtqi+ dit :

      Vous feriez bien de garder vos insultes pour vous.

      • tschok dit :

        Quand Arbalète se lâche, il force le trait. Faut pas attendre qu’il se tienne à carreau.

        Oué la sortie, j’ai pas pris ma canne blanche?

    • Pravda dit :

      Oula, on tient une flèche…
      Pour vous, option 4: on se met à genoux et on prie saint Poutine.

      • Alain d dit :

        La propagande Poutine n’a pas la cote.
        Russie, télévisions, sondage « source fiable d’information » par GroupM.
        Kommersant :
        1700 personnes sondées âgées de 18 à 60 ans, dans des villes de + de 100 000 habitants.
        La part des Russes qui font confiance à la télévision en tant que source fiable d’information a diminué d’un tiers entre fin mars et fin avril, soit 23% contre 33% en mars.
        La part de ceux qui font confiance aux réseaux sociaux et aux chaînes Telegram, a légèrement augmenté
        Pour Moscou et Saint-Pétersbourg, la confiance est passée de 27% à 21%.
        Poutine arnaque surtout les citoyens qui accèdent le moins aux informations lobotomisantes, soit les 45-60 ans.
        Le public favoris du dictateur-terroriste sont les plus de 60 ans, et les petites villes et villages, qui n’étaient pas concernés par ce sondage.

        • Alain d dit :

          Ca me rassure un peu, à force je finissait par avoir des doutes. Il faut excuser les russes qui n’osent pas s’exprimer, et qui constatent les répressions exercées par le pouvoir sur les médias, les opposants et la libre pensée.

          • Pravda dit :

            On peut trouver des excuses aux russes, pas à ceux qui chez nous ont accès à différentes sources d’informations mais qui ne s’abreuvent qu’à la propagande russe sans jamais la remettre en question et qui se permettent en plus de jouer le jeu d’un dictateur en tentant de désinformer nos concitoyens les plus sensibles aux thèses complotistes.

          • Rémi dit :

            Amusant ca donnerais quoi si on regardais chez nous?
            Parce que la confiance dans nos médias est aussi en chute libre.
            @Pravda: Vous savez mes informations je les trouve en analysant les rapports démographiques et économiques.
            Je peux vous dire que continuer à soutnier l’ukraine est une énorme bétise. Personnellement si Poutine la veux je la lui donnerais avec un paquet cadeau. Mais évidement ca violerait le principe de rentabilité de ceux qui chez nous ont des investissements privés en ukraine. Il devient quoi le petit Hunter Biden?

          • Pravda dit :

            @Rémi, il y a un principe qui peut vous paraitre désuet, mais qui me plait, c’est la capacité des peuples à décider de leur avenir. Certes ce n’est pas parfait, mais c’est souvent mieux ainsi, et je ne pense pas que cela soit à vous ou à moi (et encore moins à Patine) de décider pour les UKR

          • Alain d dit :

            @Pravda
            Oui, oui évidement j’excuse les russes de Russie.
            Mais il se trouve qu’hier soir, en rentrant par train, j’ai une russe qui est venue s’installer sur le siège derrière le mien. Puis elle est entré en communication par smartphone en russe. Fatigue, bruits et elle parlait vraiment très très vite, plus vite que moi. Donc je n’ai pas tout capté, mais elle n’était vraiment pas fière de la guerre que Poutine mène contre l’Ukraine. Je connais personnellement des russes en France et au Canada qui n’adhèrent absolument pas à « l’opération » de Poutine.
            C’est certain que les russes (et leurs proches) qui participaient aux fiestas organisées en France par les oligarques qui se sont maintenant fait virés sont majoritairement pro-Poutine. Tout comme les mafieux russes (et leurs proches) qui opèrent en France.
            Il ne faut pas généraliser.

        • Alain d dit :

          Correction, vous m’aviez compris….
          Poutine manipule surtout les citoyens qui n’accèdent pas à des informations différenciées, et qui sont scotchés sur les seuls télévisions et journaux contrôlés ou autorisés par le Kremlin.
          Des messages à sens unique, donc lobotomisants, de Poutine et sa clique.
          23% de confiance, l’endoctrinement de Saint-Poutine n’a pas autant de succès que je le pensais.
          Sauf chez les vieux cons de plus de 60 ans.
          J’aurai 64 ans cet été. :>))
          Vieux schnok je suis.

        • Frank dit :

          @ Alain d Vous avez peut-être raison.
          Mais de quelle source sortez-vous ces informations et affirmations?
          Enoncer un terme n’est pas une source, assener des chiffres n’est pas une preuve.
          Affirmer des % qui vous confortent est hasardeux.
          C’est quoi, « GroupeM. Kommersant »?
          Alain d, la propagande, c’est un métier, il faut faire comme nos amis US, distiller lentement les intox, pas bazarder ainsi n’importe quoi.
          Certains pourraient penser que vous n’êtes qu’un troll égaré dans Yellowstone, sulfuré et obsédé.
          Pitié! Quelques liens pour vérifier!
          Moi, pour l’instant, qui consulte à l’occasion Kommersant, j’en trouve pas, navré.

        • guillaume dit :

          Pas trop d accord.
          Les Russes que je connais sont des jeunes expats de 30-40 an sur Montreal.
          Ils ont accès a toutes les infos qu ils veulent, et pourtant je suis oblige de leur dire d arrêter de pourrir toutes les soirées a essayer de défendre leur guerre en Ukraine…

          Ils sont tous pro Poutine, ils pensent que tout est de la faute des occidentaux qui les ont humiliés, que tout en occident est mensonge et hypocrisie, et bien sur antivax et complotistes a mort.
          Leur dicton favoris, c est: Si tu réfléchis bien, il ne se passe jamais rien par hasard.

          Bon, a leur décharge, ils l avouent souvent eux même, ils ne comprennent rien au monde actuel. D ou leur sentiment que tout le monde ( qu ils nomment Ils) leur ment.

          Par exemple pour eux l i inflation, la création monétaire, c est un complot. Du genre ils vont t envoyer une video qui dis que l état met en circulation la monnaie! Du coup la monnaie ne vaut rien! Mais c est horrible! Du coup tu essais de leur expliquer le lien entre la monnaie mise en circulation (Par l etat forcement, ou les banques), sa valeur, la relation entre les taux, l inflation, la croissance, et la ils vont te dire, que tu répètes ce que disent les médias occidentaux, mais que tout cela c est des mensonges qui profitent a ILS.
          C est toujours ce ILS nous disent que, ILS ne veulent pas qu on réfléchisse par nous même.
          Je n ai jamais compris qui etait ce ILS, mais bon…

          Bref, ils sont nait dans un système communiste totalement diff du notre, du coup ils ne comprennent rien au monde qui les entoure et ils sont totalement perdus . Et c est encore pire si ils parlent a leur famille en Russie…

          Cela n empêche, perdus ou pas, ils assument totalement l intervention par patriotisme.
          Et entre une info occidental et une info russe, ils prendront toujours la Russe.

          • Pravda dit :

            Tout à fait d’accord, pour certains c’est toujours la faute de l’autre, sans même savoir ou pouvoir expliquer pourquoi. C’est ce qui permet à des dictateurs de justifier leur politique et leurs échecs.

          • joe dit :

            Pour info, les Allemands ont mis plus de 20 ans à réaliser l’ampleur des crimes de guerre nazis… Un peuple qui est abreuvé de mensonges toujours plus énormes n’a plus la capacité à réfléchir de manière logique ou plutôt la seule logique (de sécurité individuelle dans une dictature) est de nier. Même si le régime russe changeait aujourd’hui magiquement en un pays vraiment démocratique avec sources validées et débats, cela prendrait des décennies pour que l’éveil d’une conscience collective juste se fasse jour. C’est pourquoi il ne faut pas déterminer nos actions par rapport aux sondages de ‘popularité’ de Vlad mais en fonction de nos valeurs.

          • Alain d dit :

            guillaume
            Normal, la propagande de tous les régimes russes, avant et après Staline, étaient de se dédouaner et de masquer leurs incompétences, leurs omission et leur corruptions en imputant tout sur les dos des autres, notamment l’occident, et en détournant l’attention par des guerres.
            Afghanistan, Tchétchénie, Syrie, Ukraine : »ne venez pas vous plaindre, nous sommes en guerre. »
            Si en Russie les blessés de guerres sont légion, mais ce n’est pas dans les grandes villes qu’ils sont le plus visibles mais dans les régions le plus pauvres dans lesquelles il est bien plus facile de recruter.
            En ce moment, peu de combattants originaires de Moscou et Saint-Pétersbourg, qui sont les deux poumons économique du pays.
            Le Russie est un géant dans les exportations minières et des hydrocarbures, ceci depuis des décennies.
            Tous les dirigeants russes successifs se sont goinfrés sur cette manne, sans développer le reste de l’économie de la nation, et surtout sans libérer et faciliter l’entreprenariat privé, pour développer de la croissance interne et des exportations hors les hydrocarbures et raffinés, les minerais et les armes.
            Voitures, trains, navires, avions, hélicoptères, BTP, logistique, mode, restauration, machines-outils, outils, pompe, électronique-RF, médicaments, services, tourisme, cinéma, Tech, l’économie de Poutine (23 années) est toujours à la ramasse.
            Privé = libertés et initiatives, qui ne matcherait pas du tout avec Public corrompu = bosses et fermes ta gueule. Ce n’est pas plus compliqué.
            Une dictature mafieuse à des principes intangibles.

            « En janvier 2022, les principales exportations de la Russie étaient les produits de base non spécifiés ailleurs (10,3 milliards de dollars), le pétrole brut (10,1 milliards de dollars), le pétrole raffiné (6,14 milliards de dollars), les briquettes de charbon (1,56 milliard de dollars) et le gaz de pétrole (1,41 milliard de dollars). En janvier 2022, les principales importations de la Russie étaient les pièces de véhicules (882 millions de dollars), les ordinateurs (675 millions de dollars), les navires de passagers et de charge (670 millions de dollars), les produits de base non spécifiés ailleurs (658 millions de dollars) et les voitures (619 millions de dollars). »

          • Alain d dit :

            Délocalisations depuis la Russie : « Si auparavant nous recevions plusieurs dizaines de candidatures par jour, il y en a maintenant plusieurs centaines »
            PME et startups, le pire pour la Russie, c’est bien qu’avec cette guerre, même les entreprises russes qui bossent à l’international se tirent du pays pour pouvoir continuer à exporter biens et services et pour ne pas perdre leurs clients hors Russie : Yandex, etc.
            Infos Agence Intermark (expats)
            https://intermarkrelocation.ru/
            Pour exemple, la directrice générale de Yandex en Russie s’est tirée début avril
            Elena Bunina ne reprendra pas son poste et Yandex (déjà siège aux Pays-Bas) sera encore plus délocalisé.
            https://www.aroged.com/2022/04/15/yandex-appointed-the-new-ceo-in-the-russian-division/
            https://generationsnouvelles.net/troubles-au-google-russe-au-milieu-des-sanctions-de-la-guerre-et-de-la-censure/
            Poutine n’avait pas fait le travail pour l’entreprenariat privé, mais il est maintenant en train de casser le peu de services qu’exportait la Russie.
            C’est vraiment le meilleur.

      • Frank dit :

        @ Pravda N’ayez crainte, des flèches, on en a plein, et des belles.
        Je me met évidemment dans le lot, mais au moins, moi, j’en suis conscient, comme quelques d’autres.
        Je remarque seulement que, dès qu’une question vous dérange, vous zappez en touche.
        Avec un humour qui, disons-le avec mansuétude, ne satisfait que votre nombril hypertrophié.
        Et hilarant, j’en suffoque encore de rire.
        Les jeux de mots de Tshock.., l’indignation de lgbtqi+, les vapeurs de Pravda.
        Mais, au fait, le post d’@Arbalète est parfaitement pertinent.
        Pourquoi ne pas y répondre? La question vous dérange?
        Vous avez des soucis de rhétorique et de dialectique pour démonter un post?
        Vous n’êtes pas capable de nous prouver nos erreurs? Vous avez besoin d’aide?
        Vous, les experts?
        Vous, les petites souris du Kremlin et du Pentagone qui savez tout, éclairez-nous.
        On est là pour sourire, ne l’oubliez-pas.
        Et pour rire, il faut vous lire, CQFD.

        • Pravda dit :

          J’ai passé des mois à essayer de comprendre, d’analyser et de répondre aux rhétoriques directement sorties de la propagande du Kremlin, mais on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, et de toutes façons chiffres ou preuves à l’appui, c’est toujours faux puisque non validé par Vladimir Patine. Maintenant, en effet, je m’amuse.

        • lgbtqi+ dit :

          Vous avez sans doute l’habitude de discuter avec qui vous insulte.

          Pas moi.

          « L’attitude, c’est la colonne vertébrale de l’âme ». Jean Raspail.

        • joe dit :

          Pas de souci, c’est même très facile de répondre aux interrogations de @arbalète:
          (1) « C’est quoi l’étape suivante ? On continue a se battre jusqu’au dernier ukrainien ? »____ Les Ukrainiens se battent pour leur avenir, leur droit de choisir leur voie, le droit de ne pas être bombarder parce que quelques centaine de gars ont des symboles « nazis » (ils sont combien en russie à arborer les même symboles fascite ?)
          (2) « On impose une no fly zone ? » ____ Elle existe de fait par la mise en place progressive de moyen anti-aérien supplémentaire…. jusqu’à l’arrivée des F16 et autres avions pour lesquels les pilotes sont en train de se former. Plus l’agression russe dure, plus les moyens mis en œuvre augmentent en qualité et quantité… contrairement aux russes.
          (3) « On frappe en 1er ? » ____ Les seuls qui ont frappé en premier et cela depuis 2014 sont les russes sous la houlette de Vlad 1er. Tout découle de là. A aucun moment la russie n’a été agressé, sauf dans l’esprit tordu d’un révisionniste et d’un fan de Staline le Boucher.

    • mulshoe dit :

      le deb ecervelé vous salue bien . L arrogance est la mère de l’gnorance .

    • mark41 dit :

      Encore un commentaire de pur pro-russe, qui est completement lunaire. Faut-il vivre en dictature pour affirmer des imbécilités pareilles?

      Tu propose quoi, Arbalète?

      On laisse la Russie s’approprier l’Ukraine?
      On abandonne le peuple ukrainnien qui démontre une véritable volontée d’indépendance?
      On offre a Poutine une occasion de lobotimiser un peu plus le peuple russe?

      Il est comique pour un pro-russe, d’appuyer ses élucubrations par un lien qui renvoie vers le site d’un journal pas particulièrement pro-russe. Surtout si cet article est basé sur des renseignements US.

      Tout est bon pour tenter d ‘inverser les rôles, même les références à la presse libre, ou les renseignements de la CIA. Bien entendu, il est plus difficile de convaincre en faisant des références à la presse russe et au GRU. Et ça, même les pro-russes en ont conscience!

      • Rémi dit :

        Votre question est interessante:
        On laisse la Russie s’approprier l’Ukraine?
        Oui et d’urgence.

        On abandonne le peuple ukrainnien qui démontre une véritable volontée d’indépendance?
        trés bien qu’ils gérent leur indépendance sans moi.

        On offre a Poutine une occasion de lobotimiser un peu plus le peuple russe?
        N’étant pas russe, je m’ewn moque par contre ceux de nos médias qui lobotomisent les francais le cas, m’interesse.

        • aoups dit :

          on laisse les trolls s’exprimer ?
          Oui et d’urgence ils sont trop comiques… aller Vald on t’as reconnu!

        • joe dit :

          N’étant pas Ukrainien, je ne m’en moque pas. On voit bien ceux qui en 39 auraient collaboré en courant avec les nazis…

    • BoitaR dit :

      Vous devriez abonder votre propos d’encore plus de points d’exclamation, voir des doubles ou triples.
      Je vous ai trouvé un peu léger, là, en la matière pour convaincre l’ensemble de votre auditoire!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Nicolas dit :

      C’est de la gesticulation oratoire et le discours est défensif… comme si l’OTAN allait attaquer la Bielorussie! L’étape suivante? On continue de faire ce qu’on fait: aider l’Ukraine financièrement et matériellement. Quant à « se battre jusqu’au dernier Ukrainien »… je ne crois que les Ukrainiens aient envie de déposer les armes, ils veulent juste chasser les Russes de leur pays… tout le monde n’est pas la France de 1940.

    • fred dit :

      calme toi !ca va bien ce passer.

    • dede dit :

      don’t feel the trooooolllll !!!!!!!!!!

    • vachefolle dit :

      exactement… rien du tout. Poutine est dans la seringue.
      Poutine est en train tranquillement de perdre cette guerre, et toutes ses agitations (belarus, moldavie, nucléaire) ne sont que des signes du gars qui perd ses moyens….

      Donc on continue le plan prévu qui LUI se déroule trés bien.
      Pas de troupes au sol en Ukraine, pas de NoFly zone (totalement inutile maintenant par ailleurs)
      On continue les sanctions, on aide les ukrainiens avec des armes et du renseignement.

      et dans 6 mois, l’Ukraine et Poutine seront enfin d’accord qu’il faut arreter cette guerre inutile et négocier.

      Pour info, les Ukr viennent de gagner la bataille de Kharkiv et de pousser les Russes dehors. Ils vont pouvoir redescendre plein sud et est, et continuer leurs contre-attaques.

      • Tulio dit :

        Vision un peu partisane, non ? Mais, justement, RV dans 6 mois…

      • joe dit :

        Loin de moi l’idée de contredire un fait avéré mais pour que les derniers gains au nord de Kharkiv soient productif, il va falloir pousser encore plus au nord et un peu à l’est pour taper les lignes logistique russe, entre autre la ligne de chemin de fer et routes parallèles. Même un fois cela réalisé, la russie reste limitrophe de l’Ukraine et peut donc à tout moment lancer des contre-attaques ciblées pour maintenir des troupes Ukrainiennes ‘nombreuses’ dans la région… C’est la ou l’appartenance d’un pays à l’Otan prend toute son importance. Dans la même situation, le verrou débloqué pourrait être consolider avec des troupes fraîches, entraînées et équipées de manière optimum…

    • Castel dit :

      Cela montre bien que vladimir 1er n’est pas du tout conscient de ce qui se passe actuellement, il envisage déjà de s’accaparer d’une grande partie de l’Ukraine, suivit de la Moldavie, alors qu’il n’est même pas capable de prendre le reliquat du Donbass, et que ses troupes reculent devant les Ukrainiens dans la région de Kharkiv …
      De plus, le congrès Américain vient de voter une aide supplémentaire de…….41 milliards de dollars (!!!)
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/guerre-en-ukraine-le-congr%C3%A8s-am%C3%A9ricain-vote-une-aide-de-14-milliards-de-dollars-pour-lukraine/

      D’après ce que j’ai compris, le sieur poutine comptait sur un essoufflement de l’aide à l’Ukraine, mais, il me semble que ce sera la Russie qui risque de se trouver en difficulté financière avant elle !!
      Pour moi, les vrais décérébrés sont ceux qui n’ont pas encore compris la médiocrité de celui qui est à la tête de la Russie, et qui ne peut mener ce pays ( et peut-être aussi les autres, malheureusement) qu’à la catastrophe….
      Donc, la prochaine étape souhaitable pour tout le monde serait……..la chute de Poutine !!!!

      • Castel dit :

        @ Arbalète
        Je n’avais pas lu votre lien avant mon commentaire….
        Aussi, c’est avec surprise, que je me suis rendu compte qu’il disait à peu près la même chose que le miens.
        J’ai plutôt l’impression que vous êtes trompé d’article, et que celui que vous indiquez est largement favorable à la cause Ukrainienne….
        Encore un coup de la CIA !!!

        • Au zoo de La Flèche dit :

          Je crois surtout qu’Arbalète s’est arrêté au titre de son lien sans lire le reste.
          Une arbalète ne tirant que des carreaux, ceci explique sans doute pourquoi notre «  » »ami » » » (avec beaucoup de guillemets) n’est pas une flèche…

          • Frank dit :

            @ Au zoo de la Flèche Ouais…
            Le mieux, ce serait que vous apportiez un début de réponse au post d’Arbalète.
            Rien à dire?
            Aucune pensée?
            Pas la moindre illumination, même fugace?
            Une vague idée? Une liane salvatrice?
            Non.
            Moi, je crois plutôt que vous avez raté une des marches de l’Evolution, que vous êtes à votre place au zoo de La Flèche, zone primates, et que votre pseudo vous convient parfaitement.
            Ceci étant, qui donc pourrait nous rappeler la suite des événements entre mai 2013 et mai 2022, qui ont abouti à la situation actuelle?
            Je veux bien m’y coller.
            Il n’y a pas d’effets sans causes, donc, pourquoi pas développer?
            Certains seraient-ils gênés?
            On fera une fiche sur une banane pour « zoo de la flèche », c’est promis.

    • Moddus dit :

      Les US viennent de voter 40 milliards supplémentaires d’aide pour l’Ukraine, donc l’aide occidentale ne va pas s’arrêter tout de suite !

    • tow dit :

      Entre vouloir et pouvoir, il y a un monde.
      On a déjà vu la Russie passer d’une conquête de toute l’Ukraine (même s’ils ne le diront pas) à une conquête du Donbass.
      L’idée d’aller plus loin est encore un truc aussi crédible que la persévérance que les russes avaient à s’entêter du côté de Kiev alors que rien n’allait dans le sens d’une victoire.
      La volonté politique de Poutine se heurte à la possibilité militaire russe qui n’est pas en mesure de satisfaire Poutine.
      Bientôt les russes se battront pour ne pas perdre la Crimée.

    • Prolegomen dit :

      Juste essayez de réfléchir 2 secondes. Si la Russie a ces ambitions malgré l’opposition de l’occident, qu’est-ce que cela aurait été si nous nous étions écrasés et avions sacrifié l’Ukraine. Simple à comprendre, la Moldavie était la suivante sur la liste de courses de tonton Vlad, puis qui après? Discuter avec les russes ne sert plus à rien. Ces 20 dernières années l’ont prouvé. Ils sont aujourd’hui allez trop loin alors, il devient donc absolument nécessaire et vital, non seulement pour les US mais surtout pour l’Europe, de leur couper les ailes maintenant.
      Alors oui, on va continuer à armer des ukrainiens qui ne demandent que ça, oui les sanctions vont continuer, oui nous allons souffrir économiquement, mais c’est le prix à payer et il est absolument nécessaire de le faire.
      La Russie avec sa dépendance aux revenus du fossile, sa fuite des cerveaux, sa démographie plongeante, sa corruption…finira par s’écrouler et non, les chinois et autres indiens ne lui viendront pas en aide. Ils sont trop content d’acheter du pétrole et du gaz au rabais en attendant de ramasser les miettes du pays.
      Il est grand temps que ce régime tombe. Après il y a peu d’illusion à avoir, Vlad sera surement remplacé par un oligarque probusiness complaisant avec l’armée et la façon dont les généraux utilisent son budget (nécessité de reconstituer la flotte de yacht de guerre et de bases/villas en bord de mer). Le peuple russe, lui, ne verra pas de changement.

      • joe dit :

        @ Prolegomen, Elvira Nabiullina la Gouverneure de la banque centrale russe, qui de façon unanime (y compris en Occident) à permis au rouble de ne pas s’effondrer, à dit que d’ici un mois (disons fin juin), la banque centrale serait à la limite de ces capacités d’actions pour protéger la population des retombées des sanctions….. La russie avait +560 milliards de réserves en devises (oui parce que le rouble comme monnaie refuge…), dont 300 Milliards dans les coffres d’autres banques centrales, qui sont maintenant bloqués. la dette russe est de 200 Milliards, qu’ils ne peuvent que payer en $/€ sous peine d’être officiellement en défaut de paiement, coupant ainsi TOUTES possibilité de trouver des financement à l’extérieur, personne ne voulant prêter à un pays qui ne paye plus ses dettes… Les investissements Occidentaux ont cessés… reste 2200 tonnes d’or, soit environ 120 milliard… théorique car ils devront vendre massivement à des ‘amis’, ce qui fera chuter le prix de l’or sur le marché moins la commission de ‘l’ami’… Comme dit Até Chuet dans ses vidéos, ce n’est pas une situation d’avenir 🙂

    • joe dit :

      Sauf qu’il s’agit uniquement de gesticulation. Ils disent si vous nous attaquez nous pouvons nous défendre. Très bien personne n’en doute… sauf que personne ne va les attaquer. C’est exactement comme les russes avec la Finlande et la Suède. Un flop, les deux vont rejoindre l’Otan et ni les russes ni ces deux pays ne vont entrer en guerre.

    • Le Suren dit :

      Il a déjà du mal à prendre le tiers du l’Ukraine, alors prendre les 2/3 restant plus la Moldavie, plus, plus ??? Son corps expéditionnaire a déjà dû perdre 20 à 30 % des effectifs. Je ne vois pas comment il pourrait aller plus loin. Je précise que je ne suis pas fan de Poutine et que je n’ai rien à f… de lui, mon président n’est pas Poutine, c’est Emmanuel Macron que ça me plaise ou non. Mais non, je ne vois pas Poutine aller plus loin d’une manière significative.

    • Régis dit :

      les Accords de Minsk prévoyaient l’intégrité territoriale de l’Ukraine, avec la neutralité et la non-nucléarisation (conformément aux closes d’indépendance de 1991), l’autonomie des provinces avec chacun sa culture. La France était d’ailleurs garante (avec l’Allemagne) de cet accord qui avait fait l’objet d’une résolution à l’ONU. Mais on a préféré céder aux Américains qui, selon Oleksiy Arestovytch, avaient promis à l’Ukraine une entrée dans l’OTAN en échange d’une guerre avec la Russie.

      • Putin, idi na hoy ! dit :

        c’est absurde, si l’Ukraine entrait en guerre avec la Russie ça repoussait, de facto, son entrée dans l’OTAN de plusieurs décenies… pas besoin d’être intélligeant pour le comprendre ça. Seuls les russes peuvent gober quelque chose d’aussi grotesque

        • Lothringer dit :

           » si l’Ukraine entrait en guerre avec la Russie ça repoussait, de facto, son entrée dans l’OTAN de plusieurs décenies… »

          …sauf si l’Ukraine gagne cette guerre (comme la guerre Polono-soviétique des années 1920-1921).
          auquel cas l’Ukraine retrouve ses frontières et peut rejoindre l’OTAN dans la foulée de la cessation des hostilités. Dans le contexte d’hostilité unanime contre la Russie, plus aucun membre de l’Otan n’oserait poser son véto.

      • Stab dit :

        D’ailleurs la Russie était garante aussi de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ce traité était d’ailleurs son idée en échange de la récupération des armes nucléaires de l’URSS stationnées en Ukraine (et que l’Ukraine avait payées et était tout autant que la Russie en droit de les garder). Merci Regis de nous rappeler ce point historique essentiel qui démontre bien le respect de la Russie de sa signature internationale! De l’autre côté l’Occident semble dans l’esprit de ce traité en venant au secours de l’Ukraine dont l’intégrité territoriale semble bien menacée ?

    • HMX dit :

      Calmez vous… on vous sent à bout de nerfs. On se doute que vous avez une grosse pression, mais vous risquez de vous faire virer (ou pire !) par vos employeurs à vous énerver de la sorte et à passer aux insultes !

      Les « debs écervelés » vous conseillent donc de prendre un peu de repos. Cette guerre va malheureusement durer, et vous avez besoin de reprendre des forces, pour nous faire des commentaires de meilleur niveau. Allez, courage, et au plaisir de vous lire !

    • Orwell dit :

      Et vous croyez que c’est en nous traitant de crétins que vos arguments – quelle qu’en soit la valeur intrinsèque – seront plus efficaces ?

    • Frédéric dit :

      Pathétique montrant une névrose profonde. Moi aussi je peut être grossier. Qui envahit qui ? Il suffit que Poutine dit stop pour arrêter cette guerre.

      • Thaurac dit :

        Faux, et trop facile, je prend 20 % de votre territoire, tue,saccage , pille,viole, et puis je dis stop parceque je m’enlise, et miracle, tout doit s’arrêter!
        Pas question, l’ukraine ira jusqu’au bout de la récupération de son territoire et poutine va y laisser encore beaucoup d’hommes et de matériel!
        Le matos occidental est arrivé, des troupes ont tété formées, organisées, et certaines déjà au front, près de Kharkiv, et son déjà arrivée à quelques km de la frontière russe, ensuite ce sera dombass et sud, peut être même une entrée en crimée…
        Poutine n’est pas maitre de la musique.

        • Jérôme dit :

          ha, j’étais venu il y a quelques années sur ce site et je ne sais pourquoi je me rappelle votre nom, mais je m’en rappelle. Vous dîtes autant d’imbécilités et d’idioties que ce que vous disiez lorsque vous commentiez la Guerre en Syrie…etc…Au fait Bachar est toujours…là non ?, bah Mince Alors, J’espère que l’état major n’a pas la même analyse que vous de la Situation ? car ce serait mal barré pour la France. D’ailleurs au vue de la Situation sur le Terrain, vous pourriez même dire que l’armée Ukrainienne arrive dans les faubourgs de Moscou,…Non ? et vous pourriez peut être expliquer que l’engagement de forces territoriales Ukrainiennes sur le Front (Des personnes ayant qu’une formation militaire limitée) est faîte pour remplacer les soldats actuels au Front sûrement partis en villégiature. (Soldats les plus entraînés) ?? Faudra m’expliquer cette stratégie militaire innovante, que l’on retrouvera sûrement dans les manuels d’histoire..Comme pour la Syrie où à l’Epoque je vous disais que Bachar sera toujours là dans 10 ans, je peux vous assurer que je reviendrai dans 5 ans ici pour vous montrez la nouvelle carte de l’Ukraine qui n’aura plus accès à la Mer noir. Enfin si vous êtes toujours là dans 5 ans, sait on jamais, si vous auriez envie de vous battre pour le Dieu Dollar et sauver la Démocratie. Enfin avant de faire le Grand Saut peut être, par ce que je suis pas Mesquin, je vous invite à lire un rapport de la RAND CORPORATION de 2019, (c’est sur Internet et très simple à trouver) qui explique très bien et de manière transparente, La stratégie politique Américaine pour essayer de contenir la Russie, vous verrez cela vous fera prendre de la hauteur…Aller pour vous gagner du temps, par ce que je suis pas chien…je vous invite à lire les 2 rapports en question OVEREXTANDING AND UNBALANCING RUSSIA et EXTENDING RUSSIA…

        • Frank dit :

          @ Thaurac Très révélateur.
          Appliquez, à la lettre, stricto sensu, votre raisonnement et vos exemples au conflit Israélo-palestinien, et répétez-le, on va sourire.
          C’est HS, mais vu vos complaisances dans le conflit que j’évoque, j’ai pas pu résister, désolé.
          Au fait, ça massacre allégrement au Yémen, depuis 2014. Cela vous préoccupe?
          Bien sur que non.
          Votre indignation sélective vous honore, et surtout vous révèle.
          Comme vous dites:
          « Le matos occidental est arrivé, des troupes ont tété formées, organisées, et certaines déjà au front »
          La haine qui suinte et dégouline chez certains pour les Russes devient intéressante.
          On sent de très nombreuses années de frustration, de refoulement, de dépit, voire de rage et de désirs qui n’attendent d’être concrétisées par les autres.
          Il s’agit désormais de fourguer le maximum de matériel aux Ukrainiens, et qu’ils meurent tous, peu importe, l’important , c’est de flinguer du Russe et Poutine.
          Par personnes interposées, bien sur, restons à l’abri, restons prudents, la guerre, c’est pour les autres.
          C’est passionnant, cette obsession, chez vous et d’autres, qui explose désormais.
          Mais un peu malsaine et pathétique, convenez-en, car le sort des individus, vous vous en moquez tant qu’il est loin.

          • Jérôme dit :

            Attendez, le conflit se rapproche…selon de nombreuses sources de renseignement. La Pologne devrait pas trop tarder à entrer dans la Danse, après la Rupture Diplomatique avant la Guerre, tout cela est cousu de fil puisque l’Occident prédateur ne souhaite pas perdre la face et revenir à un équilibre du monde souhaité par les 3/4 de la Planète…et de fait logiquement la Biélorussie devrait aussi entrer dans la Danse…, en Etat Proxy contre la Pologne…et cela c’est dans le meilleur des cas, car Poutine qui bluffe pas, (Il avait prévenu des conséquence de l’extension de l’OTAN à l’EST depuis 2008) a été relativement clair sur les conséquences si un État Tiers venait s’engager en Ukraine…

          • jerome dit :

            Attendez, le conflit se rapproche…selon de nombreuses sources de renseignement. La Pologne devrait pas trop tarder à entrer dans la Danse, après la Rupture Diplomatique (Dernière Stade avant la Déclaration de Guerre), tout cela est cousu de fil blanc puisque l’Occident prédateur ne souhaite pas perdre la face et revenir à un équilibre du monde souhaité par les 3/4 de la Planète…et de fait logiquement la Biélorussie devrait aussi entrer dans la Danse…, en Etat Proxy contre la Pologne…et cela c’est dans le meilleur des cas, car Poutine qui ne bluffe pas, (Il avait prévenu des conséquences de l’extension de l’OTAN à l’EST depuis 2008) a été relativement clair sur les conséquences si un État Tiers venait s’engager en Ukraine…

          • Jérôme dit :

            Attendez, le conflit se rapproche…selon de nombreuses sources de renseignement. La Pologne devrait pas trop tarder à entrer dans la Danse, après la Rupture Diplomatique (Dernier Stade avant la Déclaration de Guerre), tout cela est cousu de fil blanc puisque l’Occident prédateur ne souhaite pas perdre la face et revenir à un équilibre du monde souhaité par les 3/4 de la Planète…et de fait logiquement la Biélorussie devrait aussi entrer dans la Danse…, en Etat Proxy contre la Pologne…et cela c’est dans le meilleur des cas, car Poutine qui ne bluffe pas, (Il avait prévenu des conséquences de l’extension de l’OTAN à l’EST depuis 2008) a été relativement clair sur les conséquences si un État Tiers venait s’engager en Ukraine…

        • Frank dit :

          @Thaurac Ouille!
          Sincèrement, j’y suis pour rien.
          Manquerait plus que des Pepito, Zayus, Pyguarge, AchilleT ou autres aient de la mémoire…
          C’est chiant, @, rien ne se perd.
          Encore moins les commentaires anciens de Jérôme, d’ailleurs.
          Risqué de sa part, il n’est pas seul à avoir une très bonne mémoire.
          Mais Jérôme, celui que nous attendions, enfin revenu, va tout nous expliquer, et la Lumière va jaillir.
          Reste, Jérôme, éclaire nous, aide-nous à rejoindre tes cimes.
          Hahaha! Je suis impatient.

        • Guillotin dit :

          @ Jérôme : On ne change pas une équipe qui perd, voyons ! L’une des caractéristiques des otanistes ( otaniens? otariens ? otanesques ? otanuls ? otanistes? – je ne sais pas exactement-) C’est qu’il s’agit de personnes immuables qui ont été formatées à bas niveau dès leur enfance et qui resteront identiques jusqu’à leur mort, incapables d’acquérir la moindre notion supplémentaire, incapables de changer même d’un micron, figées comme dans de la résine…Ils sont déjà préhistoriques et ils continuent à répéter en boucle l’unique message pour lequel ils ont été programmés :le message de l’anticommunisme militant , qui a été fabriqué dès 1917 et qui se poursuit aujourd’hui à l’identique…Ce message primitif est un exemple de durabilité, il faut le reconnaître.. mais la persistance dans l’erreur,eux, on les a persuadés que c’était une qualité, alors ils continuent, il continuent, comme les Shadoks.

        • Thaurac dit :

          Regardez sur le dombass les frontières du 22/4 et celles actuelles et où est le gain au dombass…
          Quand à Kiew, et kharkiv, bye, bye, déjà une importante ville russe d’où se concentre les matériels et intendance est en feu…
          Les forces vont pouvoir bloquer une route approvisionnant izyum, et vers le sud, je pense que ça va déclencher assez vite du coté de kherson, et si kherson tombe il faudra que la russie rapatrie vite , vite ses troupes à l’ouest en les retirant en crimée.
          Mes petites remarques de non pro, sont autant valable que cellles de l’état major russe jusqu’à maintenant, vu le spectacle qu’ils ont offert et offrent encore…
          Il ne manquait plus qu’un lien sur un site complotiste et votre discours eut été complet!

        • Tulio dit :

          @Jérôme, +1. Rien à ajouter.

    • NIOK dit :

      Vous mériteriez un carreau entre les 2 yeux !!

    • Charcot84 dit :

      @ arbalète, les insultes ne changeront rien aux faits…la limite des USA , se résume à « NO LIMIT ». A chaque fois que la machine américaine se met en marche , ce n’est jamais bon pour le camp adverse. Les USA savent que ce sera long et ont débloqué non pas 30 mais 40 milliards de dollars pour financer les armements à destination de l’ukraine. Je vais donc traduire, l’industrie de l’armement US vient de recevoir l’ordre de se mettre en ordre de bataille, je n’y vois point de limite de l’action US. Vous prenez vos désirs pour des réalités, l’écervelé est celui que refuse de voir ou feint de ne rien comprendre , comme vous ! Nombre de soldats uk sont en formation actuellement pour apprendre à manier les armes occidentales dont la technologie et l’efficience sont largement démontrées. Je ne connais pas la suite des évènements mais il est clair que le rapport de force évolue pas forcément en faveur de la russie. Si poutine a encore une once d’intelligence et un respect pour son peuple et surtout son armée, il serait utile qu’il opte pour une solution plus viable pour la russie. mais bon, sûrement un voeu pieux.

    • joe dit :

      Bien sur que Vlad compte sur une baisse du soutien… C’est ce qu’il a toujours constaté jusqu’à présent. Une UE molle tout juste bonne à protester à l’ONU. Problème. Il n’a toujours pas intégré le fait que l’UE c’est réveillé comme un seul homme, que des armes létales sont livrées sur fond de l’UE, du jamais vu et une rupture claire du la prise en compte de l’UE de la brutalité totalement désinhibée de Vald. Ajoutons que les sanctions ne diminuent pas mais s’amplifient. En fait, l’UE est le dernier de ces problèmes, les US a eux seul ont débloqués plus de 16 milliards depuis le 24 février et sont en passe d’approuver un paquet supplémentaire de juste… 40 milliards. Inclus 9 milliards pour remettre leurs stocks d’armes au niveau et 20 milliards uniquement dédiés aux armes à livrer à l’Ukraine pendant les 12 prochain mois. Quelques chiffres juste pour donner une idée du potentiel de destruction sur le terrain : 5000 Javelin (500 M$), 20.000 Excalibur (1.2 milliard), 40.000 Switchblades 300 (240M$). Pour moins de 2 Milliard de $ , il y a suffisamment d’armes de précision pour détruire les deux tiers de tous les équipements russes sur le terrain et infliger plusieurs dizaines de milliers de morts/bléssés tous les deux mois. C’est sans compter sur les M142 et M270 qui vont permettre aux Ukrainiens de taper même dans les situations tactiquement figées, les drones divers et variés, radar de champ de bataille etc…

    • UnKnown dit :

      200 000 hommes au départ, qui désormais se battent depuis plus de deux mois sans réelle pause opérationnelle, étalés sur une ligne de front de plus d’un millier de kilomètres, face à un adversaire qui recule peu et a décrété la mobilisation générale, avec le renfort financier des USA.
      Oui forcément, ça va désormais bien se passer pour les Russes… Les Ukrainiens jouent leur survie en tant que nation, leur niveau de tolérance aux pertes n’est pas le même que le nôtre.

  3. JC dit :

    Dans la cour de la récré, les jeux continuent notamment celui de : qui aura la plus grosse. Et puis surtout, amis polonais et baltes, arrêtez d’embêter Vlad sinon çà va chauffer. Et quand çà chauffe le grand Alexandre, il n’est pas commode….

    • GHOST dit :

      Si Vlad est entrain de « transpirer » depuis 60 jours, que peut faire le grand Alexandre de plus ou en mieux? Son pays n´a pas les ressources militaires de Vlad..

    • Robert dit :

      Traduction du discours du photo reporter indépendant Giorgio Bianchi lors d’une réunion au Conseil de sécurité de l’ONU, le 6 mai 2022
      « Bonsoir, c’est vraiment un honneur pour moi d’être ici.

      Je viens de rentrer du Donbass, où j’ai couvert le conflit pendant environ deux mois.
      Je dois dire que je m’attendais à une différence entre la réalité sur le terrain et la réalité dans les médias, mais pas à ces niveaux.
      Je peux comprendre la propagande russe, je peux comprendre la propagande ukrainienne, ce qui reste incompréhensible pour moi, c’est la propagande européenne.
      Avec les médias russes censurés, et avec tous les autres médias dits officiels alignés sur la propagande ukrainienne, pour le public européen – je suis européen -, il est pratiquement impossible de se faire une opinion objective sur la réalité du terrain. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers le web pour trouver des informations équilibrées.
      Les gouvernements et les plateformes numériques, au lieu de s’interroger sur ce phénomène, tentent de limiter l’accès aux informations en ligne. Il semble que leur objectif soit de soutenir un unique récit des faits.
      La guerre est dramatique en soi, j’en sais quelque chose, il n’est donc pas nécessaire de la rendre encore plus horrible en inondant les ondes et les journaux de fausses nouvelles. Je ne pense pas qu’il soit utile d’alimenter le conflit ou même de l’aggraver en nourrissant la haine.
      Il me semble qu’il y a une sorte d’intérêt à faire durer et à étendre le conflit.

      J’ai personnellement dénoncé plusieurs fake news dans les médias européens : la honteuse une de La Stampa qui a subrepticement attribué aux Russes le massacre de Donetsk du 14 mars ; le fait que Mariana, la jeune fille qui a symbolisé le bombardement de l’hôpital de Marioupol, n’a pas été enlevée par les Russes [cf. Guerre de l’info en Ukraine: « la version » de Mariana]; le fait que les Russes ne déportent pas les civils de Marioupol (ils n’arrivent pas à évacuer tous les civils qui veulent partir, ils ne peuvent certainement pas emmener ceux qui veulent rester).

      Au contraire, j’ai montré que les soldats et les milices ukrainiens ont largement utilisé les civils comme boucliers humains.
      Les témoignages que j’ai recueillis se comptent par dizaines et la grande majorité le confirme.

      Il n’y a aucune trace de tout ce travail de fact checking sur le terrain, dans la presse mainstream.

      A quel jeu jouons-nous?
      Voulons-nous une troisième guerre mondiale?
      Voulons-nous réduire les peuples d’Europe à la misère à coup de sanctions?

      Je suis un journaliste indépendant.
      Mon travail est reconnu au niveau international. Mais je ne peux pas travailler en Ukraine car je figure sur une liste noire, Myratvorets, dans laquelle je suis qualifié de « criminel ».
      Juste pour avoir fait mon travail et partagé mon point de vue avec le public… Un point de vue documenté par huit années de travail sur le terrain.
      On m’accuse d’être un professionnel « embedded » [voir fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_embarqué]. Mais je ne peux pas travailler de l’autre côté car je risque d’être arrêté.

      Pensez-vous que c’est normal ?
      Encore une fois : à quel jeu jouons-nous ?

      A coup sûr, à un jeu très dangereux.

      • tschok dit :

        C’est pas encore la fille de l’ambassadeur du Koweit, qui s’est déguisée en journaliste?

        La dernière fois, elle s’était déguisée en bébé prématuré expulsé d’une couveuse. Rôle pour lequel elle avait obtenu un Oscar à Hollywood.

        Vous avez vérifié, Robert, avant de gober le truc tout cru?

        (je sais que vous avez tendance à avaler n’importe quoi, alors je me permets de vous mettre en garde)

      • Pravda dit :

        Bianchi, c’est celui qui dit que les russes ne visent pas les civils, un peu comme sur le théâtre de Marioupol, bien siglé comme abritant des enfants (300 à 600 morts), ou sur les innombrables voitures portant des drapeaux blancs mitraillées ?
        Bien entendu les ukrainiens jouent de la propagande, tout le monde le sait, mais est ce qu’un jour vous comprendrez qu’à ce jeu les russes sont les pires ? Que ce sont EUX les agresseurs ?

      • Guillotin dit :

        @Robert : voilà un commentaire qu’un certain LEONARD, très actif sur ce forum depuis le début des opérations, devrait lire : il est une de ces personnes étranges qui inondent avec des liens improbables vers des documents douteux, dont effectivement un certain nombre ont déjà été démasqué comme des fabrications plus ou moins habiles… on se demande d’ailleurs comment les milices nazies ukrainiennes ont le temps de se battre, lorsqu’on constate le nombre impressionnant de vidéos qui sont produites, ils doivent passer plus de temps à faire de la vidéo et du montage qu’à autre chose.. pourquoi ? Parce que les conseillers de la CIA et de l’OTAN leur ont dit que ce qui compte d’abord, ce sont des images frappantes, peu importe qu’elle soit fausses, prises ailleurs, extraites de films ou d’actualités anciennes, extraites de jeux vidéo.. ils ont bien compris le message propagandiste et ils l’appliquent, avec l’aide de certains petits télégraphistes de la cinquième colonne qui répercutent des liens vers ces documents nauséabonds..
        c’est le brouillard de guerre, la bonne vieille propagande mise à la sauce actuelle…

        • Thaurac dit :

          Moi pour me marrer, j’écoute les discours et les emissions russes, à mourir de rire avec les conneries qu’ils débitent mais qui sont gobées par une majorité de russe, sauf dans une dernière où un général (qui va être malade c’est sûr) fait des remarques sur l’armée et le materiel comme pour les soit disantes troupes si il y a une mobilisation générale…

        • Robert dit :

          Je me contente d’essayer d’équilibrer, je déteste le discours uniforme et sans nuances. J’ai fait la même chose avec Assad dont je ne soutenais pas le régime, quand même étonné que les démocrates en peau de lapin soutiennent les islamistes.
          Je ne dis pas pour autant que je confirme la véracité, mais j’attends des arguments, soit pour contester soit pour confirmer.

        • Pascal (l'autre) dit :

          ils ont bien compris le message propagandiste et ils l’appliquent, avec l’aide de certains petits télégraphistes de la cinquième colonne qui répercutent des liens vers ces documents nauséabonds..
          c’est le brouillard de guerre, la bonne vieille propagande mise à la sauce actuelle… » Très instructif et tellement vrai votre ……………autoportrait!

      • joe dit :

        Tiens @robert serait-il encore l’un des nombreux pseudo de @Guillotin ? La traditionnelle avalanche de fait divers qui se termine par un point d’interrogation (on nous ment, c’est un complot) et l’inévitable « cherchons nous al troisième guerre mondiale ? » des trolls russes qui tente désespérément d’utiliser leur propagande interne sur un Occident qui est largement assez adulte pour voir ce qui se passe, essentiellement: un pays, la russie, qui envahi un pays souverain pour s’empare du pouvoir, qui rase des villes entières au prétexte de les sauver du nazisme… Par ailleurs, il faudrait dire au Calimero que des journalistes indépendants, il y en a plusieurs centaines sur le terrain ainsi que des représentants de la Croix Rouge, entre autre… mais tous mentent, c’est un complot.. Vlad avait raison /s

        • Robert dit :

          Je suis ici depuis des années et mon ton n’est pas imitable.
          Mais vous-même, qui êtes vous?
          Qu’est-ce qui démontre que vous n’êtes pas un militant de la cause américaine?
          Vous voyez que c’est plus facile d’accuser et d’insinuer que d’argumenter. C’est vrai que les USA et l’histoire de la pensée, ça fait deux.

      • UnKnown dit :

        Oui, c’est normal de censurer tout ce qui de prêt ou de loin est financé ou orbite dans la sphère d’influence du Kremlin: parce ça fait partie de l’attirail de combat Russe depuis 1 siècle de déverser des fausses nouvelles, mensonges, machinations et autres rumeurs, pour diviser le camps d’en face, affaiblir sa cohésion intérieure, et ralentir ses capacités de décisions, c’est à dire s’appuyer sur la « faiblesse » principale des démocracies: l’opinion publique.
        Les Ukrainiens sont allés à la même école d’ailleurs, et ont du mal à purger les bobards dans leur remontée d’information. Mais pas mal de choses restent assez cohérentes malgré les travers hérités de la période soviétique (grossières surestimations des pertes de l’adversaire, silence radio ou sous estimation grossière de ses propres pertes).

        • Thaurac dit :

          100 ans de pipeau de meurtres d’assassinats de rétorsion …et j’en oublie, c’est le seul régime qu’ils aiment hélas.

  4. Thaurac dit :

    Franchement, il y a encore des gens pour nier de quel coté est le nazisme..
    « …Cette semaine, les animateurs de la chaîne Russia 1 se sont distingués, une nouvelle fois. Au micro, Karen Shakhnazarov, cinéaste pro-Poutine : « Les opposants à la lettre Z (symbole du soutien au Kremlin) doivent comprendre que s’ils comptent sur la miséricorde, non, il n’y aura pas de pitié pour eux. Tout est devenu très sérieux. Dans ce cas, cela signifie camps de concentration, rééducation et stérilisation ». »
    C’est une honte, c’est types devraient devenir des cibles à nettoyer pour le bien de l’humanité.
    Et quand je pense que les russes écoutent et avalent ça, c’est peu dire….et ne pas oublier que c’est « la voix de leur maître »
    Ce pays part en c…e et va battre hitler en barbarisme, si ce n’est pas déjà fait…

    • lgbtqi+ dit :

      On ne saurait mieux dire. Je m’aligne sur vos propos. D’autant que le Guébé a une très solide expérience dans le massacre d’êtres humains. Supérieure à celle de la SS.

      • Robert dit :

        C’est parfaitement exact et les nazis ont d’ailleurs imité les méthodes policières des soviétiques. Lénine, lui, vouait un culte à la grande révolution et est allé faire un séjour en Vendée militaire pour s’imprégner de l’ambiance du premier massacre de masse, un populicide, au nom du progrès révolutionnaire.

    • Rom dit :

      En attendant les seul à arborer des symboles nazis sont les ukrainiens du régiment Azov (et ils sont loin d’être les seul) et ils en sont fiers le tout sans s’en cacher… je croyais que le plus important en France c’était le front républicain et la lutte contre l’extrême droite pour en fait armer des néo-nazis en Ukraine, tout va bien niveau cohérence.

      • Sacha dit :

        Vous vous trompez clairement, tant sur votre affirmation du début que celle de la fin.

        L’affichage des symboles nazis est mis en lumière sur bien d’autres personnels que ceux du régiment Azov, quant à la hantise de l’extrême droite elle n’est pas présente dans la tête de toute la France.

      • Thaurac dit :

        Il faudra te mettre à jour avec azov ….

      • Charcot84 dit :

        @ rom, les insignes nazis foisonnent aussi sur les tenues de troupes pro-russes notamment, wagner en tête ! Donc la palme du mauvais goût n’est pas l’apanage d’un camp plutôt que d’un autre !

      • lgbtqi+ dit :

        Qui a une propagande à faire pâlir d’envie le nabot Goebels ?

        Qui utilise l’assassinat comme méthode politique ?

        Qui a exterminé 6 millions d’Ukrainiens durant l’Holodomor ?

        Qui parle d’ouvrir des camps de concentration pour les Ukrainiens ?

        Le kremlin, fidèle à ses habitudes.

        Le Wolfsangel quant à lui pré-existait au nazisme.

      • lgbtqi+ dit :

        Et parlez-nous de l’origine du surnom « Wagner » pour le dirigeant du gang d’assassins russes du même nom … C’est par sympathie avec Blum ?

      • joe dit :

        Ah bon ? vous avez des stats sur le nombre de symbole nazi arborés par ces hommes versus les mêmes symboles fascistes arborées par les troupes russes ? Vous pensez que les +200.000 Ukrainiens en armes ressemblent aux tatoués des gangs aux US, la bave au lèvre à la recherche d’un civil à violer et égorger ? Les seuls crimes de guerre avérés de manière plus que régulière sont ceux commis par les troupes russes.

      • Robert dit :

        Pas seulement Azov. Dans les brigades ukrainiennes il y a répartis des membres de groupes néo-nazis qui se différencient des soldats ordinaires par leurs buts et leurs méthodes.
        A partir de 13 minutes, ce français en parle clairement car il les avaient rencontré sur le terrain.
        https://www.youtube.com/watch?v=ZoKnhXnp-Zk

    • Hubert dit :

      Calmez-vous un peu. J’ai retrouvé ce passage de Chakhnazarov sur twitter. Une chose aurait du vous mettre la puce à l’oreille : l’extrait est tronqué au moment où il prononce cette phrase étonnante, pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet d’inverser le sens de la phrase (surtout comme vous l’avez traduit) puisque les « camps, rééducation, stérilisation » font référence non pas à un projet russe à venir, mais aux crimes de guerre imputés aux milices de type azov, et supputés en cas de défaite russe, et qui justifient selon lui l’absence de miséricorde*.

      * https://nitter.42l.fr/LZagesi/status/1521963930708496388

    • Tu l'a cherché dit :

      Rien que ca… faut se faire soigner mon gars, pourquoi tu chies des coms de golbut a la chaine comme ca ? Tu vas y aller contre la Russie peut-etre ?

      Bah pas moi, je ne compte pas mourir pour un donbass ukrainien apres ce quz kiev y a commis. Pourquoi ne pas y aller thaurac ? Toute l’ukraine vous attend ! Je suis sur que vous couvrirez de gloire toute la France a vous tout seul…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Attention, il y a des danseurs classiques ukrainiens qui sont actuellement sous les armes, et pas en chaussons et à la barre…

      • lgbtqi+ dit :

        Les trolls pro-russes sont de plus en plus fébriles. Ça ne doit pas marcher bien fort leurs affaires.

        La véhémence que vous déployez contre Thaurac ne dissimule pas votre passivité.

        • Tulio dit :

          La bonne excuse ! Des trolls pro-russes, trop facile ! Quand on lit à longueur de pages, la frustration, le dépit et la rage qui suintent chez notre ami, y’a de quoi se marrer ! Mais toute l’Ukraine attend un tel héros ! La porte est ouverte !

      • Tulio dit :

        Effectivement, quel enthousiasme et quel talent ! Pourquoi ne pas y aller Thaurac ? Toute l’Ukraine vous attend, ils ont besoin de bourrins! La porte est ouverte !

    • TheDogme dit :

      Les communistes ont fait bien pire que les nazis… juste qu’ils ont fait parti des gagnants de la WWII du coup, ils ont écrit une belle histoire…
      Ca continue de plus belle, Tchétchénie, Géorgie, Ukraine, les Ouighours…

      Bref, ceux un aveugle ou celui ne veut pas voir peut encore croire que ces pays sont nos « sauveurs » contre le très vilain nouvel ordre mondial…

    • KL42 dit :

      Tenez regardé bien l’insigne du soldat Uki et dites moi qui sont les nazis.
      Je vous met en dessous la page wiki car vous poourriez doutez de la véracité de l’histoire.

      https://brunobertez.com/2022/05/10/la-bevue-de-zelensky/comment-page-1/?unapproved=26284&moderation-hash=d1fded7a3a2c9d65a2cf0a8fe279fd9b#comment-26284

      https://fr.wikipedia.org/wiki/3e_division_SS_Totenkopf

      • Alpha (α) dit :

        @KL42
        Tenez, écoutez : « camps de concentration, stérilisation et rééducation » sur la chaine de TV Russiya 1, et dites moi qui sont les nazis…
        https://www.lindependant.fr/2022/05/06/guerre-en-ukraine-les-camps-de-concentration-sterilisation-et-reeducation-nouvelles-menaces-a-la-television-russe-10278784.php

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Petit rappel historique :
        L’insigne Totenkopf ou tête de mort n’est pas historiquement né avec le nazisme, mais le précède largement chronologiquement sur les pavillons des vaisseaux et les chapeaux des pirates… Cet insigne de mauvais goût est repris au 18° et 19° siècles par les régiments de hussards de divers pays notamment, dont l’Allemagne encore en 1914-1918.
        Quand les troupes russes crient à l’unisson après Poutine sur la place Rouge leur impressionnant « Hourra ! » cela signifie étymologiquement « au paradis » c’est un cri guerrier d’attaque ( d’origine cosaque ) sous-entendant qu’ils sont prêts à combattre jusqu’à la mort… Sont-ils nazis ?

      • Thaurac dit :

        DEs soldats français au sahel avaient des têtes de mort, ça n’en faisaient pas des meurtriers pour autant!
        Les viols ,balles dans la nuques, pillages…bien documentés, c’est les RUSSES, ne t’en déplaise et ce que portent les soldats m’importent peu!

        • Tulio dit :

          C’est seulement les Russes ? Quelle différence entre les Ukrainiens et les Russes ? Ah, oui, il y a une frontière… Ce ne sont pas les mêmes ? Ils n’ont pas la même doctrine, ils sont pas issus de la même armée ? Il ny a pas de mafia et de corruption ? Ah oui, c’est vrai, les AMéricains sont apparus et les Ukrainiens sont devenus civilisés du jour au lendemain, ils ne torturent plus et n’éxécutent plus les prisonniers, ils ne pillent plus… « Qui c’est qui est très gentil ? Les gentils : Qui c’est qui est très méchant ? Les méchants !  » (Michel Fugain). Ce que portent les soldats importent peu ? Mais ça, c’est seulement du côté ukrainien…

          • Pravda dit :

            Ce n’est pas ce que porte ces soldats qui compte vraiment, c’est la façon dont ils se comportent. Et les russes se comportent souvent comme des merdes.

        • tschok dit :

          J’ajouterais que sous notre peau, on a tous une tête de mort et ça ne fait pas de nous des meurtriers pour autant.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tenez regardé bien l’insigne du soldat Uki et dites moi qui sont les nazis. »
        Les militaires de l’A.A. qui ont servi dans la S.P.A. 94 sont ils des nazis?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadrille_SPA_94#/media/Fichier:Mirage_2000_DSC04162.JPG
        https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2011/06/M3BE_1980_2-ZO.jpg
        Le personnel qui a servi au sein de la S.P.A. 91 sont ils des nazis?
        https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2011/06/Rafale_109_30-IM_2017-ag.jpg
        https://www.asoublies1418.fr/images/Insignes/esc-91.jpg
        Les membres de l’U. Navy qui ont servi au sein de la célèbre escadrille VF-84 « Joly Rogers sont ils des nazis?
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Grumman_F-14A_Tomcat_of_VF-84_in_flight%2C_circa_in_1978.jpg
        Ceux de la VF-101  » Grim reapers » sont ils des nazis?
        https://en.wikipedia.org/wiki/File:Vf-101_grim_reapers_tomcat_tail.jpg
        Charles Nungesser était il un nazi?
        http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Photos3/065_Nungesser_Nieuport-25.jpg

        • Robert dit :

          Ne vous faites pas passer pour plus bêtes que vous ne l’êtes, l’engagement avec le régime national-socialiste de Bandera, le héros d’un certain nombre de nationalistes ukrainiens n’était pas folklorique ou approchant, il a des milliers de victimes à se reprocher. Bandera est actuellement un héros en Ukraine dont des piles et des boites de conserve reprennent le nom.
          http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/05/13/le-ragout-de-bandera-6381833.html
          Et leur discours sur les russophones ukrainiens, traités de sous-hommes à éliminer, n’est pas un abus de langage. Ils étaient, depuis le Maidan jusqu’à aujourd’hui, des persécuteurs de ces russophones, et même d’ukrainiens ethniques refusant cette haine raciale.
          Et quand les russes ont envahis l’Ukraine, de nombreux régiments ukrainiens étaient stationnés autour des régions russophones qui ont été pilonnées depuis 2014 dans le but de les envahir. Il y a très probablement de nombreuses victimes civiles qui sont le fait de ces unités nationalistes et de ceux qui font partie des unités territoriales avec les mêmes idées.
          Probablement aussi que ceux qui sont cachés dans Azovstal savent ce qu’il va leur arriver pour ce qu’ils ont fait. Certains d’entre eux ont réussi à se faire passer pour des réfugiés, dont l’épouse du chef du régiment Azov, dites moi si les photos sont celles d’admiratrices du national socialisme ou pas, a pu aller plaider la cause ukrainienne au Vatican, mais les autres vont devoir rendre des comptes aux russes, non pas d’être des soldats ukrainiens que les lois de la guerre protègent, mais des assassins qui se cachent derrière le patriotisme ukrainien.
          http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/05/11/katerina-prokopenko-6381456.html
          Les USA avouent, après avoir organisé Maïdan, donc les persécutions contre les russophones de 2014, et avoir formé militairement les soldats ukrainiens depuis cette date. S’ils pouvaient prévoir l’invasion russe, c’est peut-être parce qu’ils avaient fait tout ce qu’il était possible pour la rendre inévitable pour protéger les régions russophones et les frontières qui devenaient un champ d’expérimentation américain, en plus des laboratoires d’expérimentation bactériologiques implantés sur le territoire ukrainien.
          http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/05/12/en-ukraine.html
          http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/05/13/ouvertement-6381804.html
          Ne vous épuisez pas à essayer de détourner l’attention ou éluder, la vérité est complexe et plurielle et, pour ma part je ne nie aucun crime tant est qu’il aie réellement eu lieu ce que une enquête impartiale doit démontrer, ni la responsabilité principale de la Russie dans la guerre actuelle. Mais c’est lassant de voir des attitudes de gamins qui ne veulent entendre que ce qui sert la vision manichéenne de l’histoire.

    • Roland de Roncevaux dit :

      le nazisme est du côté de ceux qui le revendiquent, et en affichent les symboles dans leurs régiments.

    • Nauatg dit :

      @ Thaurac
      Voilà voilà et la marmotte elle continue avec le papier d alu…
      Ne me dites pas que vous gobez ces sornettes qui feraient pleurer de rire un enfant de 5 ans?
      La lobotomie ambiante est qd mm très inquiétante. Brighelli a vraiment eu raison 20 ans avant tout le monde. Le système néo libéral à fabriqué les tombeaux d ignares sans libre pensée pour asseoir la domination du marché. L Ukraine et sa pourriture dirigeante gangrenée par la corruption mafieuse et Us en était le laboratoire. La Russie étant gangrenée de la même façon mais dans le but inverse.
      Ca ne pouvait pas durer dans le calme bien longtemps!
      Mais prendre parti avec autant de certitude c est confondant…

      • Thaurac dit :

        Les sornettes c’est vous les zombies russes, formattés depuis cent ans par des dictateurs qui vous font prendre des vessies pour des lanternes, et tu en est un digne exemple.

      • Tulio dit :

        @Nauatg, c’est pas sympa pour les enfants de 5 ans ! Ils sont quand même plus fins que ça !

    • Linguiste dit :

      Barbarisme ?
      On devine un brillant niveau de culture et de réflexion sous ce lapsus.

      • Thaurac dit :

        Où voyez vous un lapsus monsieur le champion en grammaire Française?
        Regardez ce qu’est la définition d’un lapsus!

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Quand vous vous exprimez, il y a des marqueurs qui dévoilent votre culture et les failles de celle-ci ; confondre barbarie et barbarisme est de ceux-là et insupportable par exemple pour un latiniste. Je n’y peux rien, c’est ainsi. Mais dans le fil de la discussion, rassurez-vous, cela passe presque inaperçu.

          • Thaurac dit :

            Barbarisme
            1 point pour vous
            Nom commun
            (Linguistique) Mot ou forme incorrecte, ou dont le sens est altéré, dévié. → voir impropriété et solécisme
            1 point pour moi
            (Par extension) Faute contre la règle ou le bon goût.
            La règle de la guerre (cf convention de genève)

        • Tulio dit :

          « Un barbarisme est une faute de langue qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n’existe pas), mais pas celles de la syntaxe. » (Wikipedia) Quel rapport avec la barbarie 😉 ?

    • Robert dit :

      Un témoignage d’un volontaire français qui a été aider médicalement des ukrainiens. Difficile à écouter.
      Je connais par avance les stratégies d’évitement pour n’entendre qu’un son de cloche, mais il y a aussi ça dans la réalité.
      https://www.youtube.com/watch?v=ZoKnhXnp-Zk&t=1058s

      • Alpha (α) dit :

        Non, ce témoignage n’est absolument pas difficile à écouter.
        Quiconque a une petite connaissance de ce qu’est la guerre sait pertinemment que les crimes de guerre existent et existeront toujours, quel que soit le camp où l’on se trouve.
        Après, il y a en qui excellent plus que d’autres dans l’horreur…

        • Robert dit :

          Ma théorie est que certaines psychologies humaines se révèlent en situation de crise, quand ils acquièrent un pouvoir sans contrôle dans une situation ou la morale naturelle n’a plus cours.
          Certains développent un altruisme et un refus de devenir barbares malgré la situation et leur marge de manoeuvre, d’autres par réflexe de peur qui se transforme en haine peuvent devenir des barbares.
          Nous, occidentaux, nous sommes civilisés en profondeur, mais dessous restent les instincts primaires à l’affût. Dans une colère de foule, un lynchage, certains mènent et d’autres suivent. Mais il existe aussi des fragilités psychologiques que leurs porteurs ne révèleront peut-être jamais, mais qui peuvent venir à la surface sous certaines conditions.
          Je ne défend ni ne justifie rien, mais la guerre sans encadrement strict et un retour à la civilisation fréquent peut donner le dessus à ceux qui sont à la limite ou dont les capacités morales sont mises à l’épreuve jusqu’au point de rupture.
          La barbarie et la sauvagerie ne doivent pas nous étonner, mais ce qui doit nous émerveiller c’est que beaucoup d’être humains resteront, même dans ces situations, du côté de la raison. Autrement dit que tant d’être humains choisissent toujours de faire le bien.
          Par contre, un effet d’entrainement avec des meneurs, après avoir vu massacrer ses camarades, peut pousser certains à suivre sans conviction.
          J’ai vu cela sans avoir fait la guerre, et j’ai beaucoup vieilli après cette expérience. Alors dans une situation de guerre si complexe et avec des ruminations de vengeance de générations passées, comment s’étonner?

      • OURGOUT51 dit :

        Oui mais précisez que le passage sur la torture pratiquée par les Ukrainiens commence à minute 15 et se termine à minute 30. A préciser que celui qui témoigne est un ancien FUMACO qui a du quitter l’armée après un grave accident lors d’un entrainement et qui l’ a laissé paralysé des jambes pendant deux années.

        • Pravda dit :

          Ah, si ces tortionnaires avaient la « chance » de faire partie de l’armée de libération de la grande Russie, ils pourraient espérer le titre de héros de la nouvelle URSS… vous vous focalisez sur une paille (honteuse et regrettable) afin de faire oublier la « poutre » des meurtres, viols, tortures, pillages, déportations.. de vos chouchous russes.
          Vous vous dites ancien off sup français, alors, honnêtement, vous n’auriez pas HONTE d’avoir des types comme ça sous vos ordres ?

          • OURGOUT51 dit :

            Bonjour à vous!

            1. Je ne comprends pas vraiment votre réaction et le sens de votre intervention. J’ai simplement précisé qu’il fallait zapper les quinze premières minutes qui n’ont rien à voir avec la question de la torture, histoire de ne pas perdre de temps toujours précieux. C’est tout! Et vous voilà parti au grand galop dans une diatribe qui n’ a pas lieu d’être. Mais comme l’ a suggéré Frank dans un autre post, sans doute avez vous des vapeurs surtout quand le sujet est la Russie. gardez votre calme et détendez vous!
            Les exactions sont dans les deux camps comme dans toutes les guerres (CF les forces spéciales australiennes en Afghanistan) et elles sont inexcusables sur le plan de l’humain. Vous aimez ici dénoncer les crimes des Russes mais j’ai l’impression que vous n’admettez pas que certains puissent révéler les crimes ukrainiens. Le témoignage de Bianchi? Une paille pour reprendre vos propres termes! Les témoignages de Braillard chez Xavier Moreau? Une paille sans doute et un complotiste! Les multiples fact checking de l’OFPRA que JYB vient de rappeler sur « les traitements dégradants infligés aux pro russes du Donbass de 2017 à 2019 »? Une paille encore! On va finir par avoir plusieurs bottes! Vous critiquez sur ce blog, dans cet article, « ceux qui s’abreuvent de la propagande russe sans jamais la remettre en question. » Mais j’ai le sentiment qu’en ce qui vous concerne, vous buvez la propagande ukrainienne jusqu’à plus soif et sans le moindre doute!

            2. Mes chouchous russes? Si cela peut vous satisfaire, allons y pour mes chouchous russes! Vous n’aimez pas être contrarié Mais détrompez vous. Mon cher Pravda, j’ai 72 ans et oui, j’ai des chouchous et ce sont mes enfants et mes petits enfants!
            J »ai écrit dans un récent article que Poutine était l’agresseur et je regrette ce conflit en Europe qui est une erreur de sa part, même s’il n’est pas le seul responsable de cette situation et je n’excuse pas les forfaits de l’armée russe qui ne sont pas une paille…

            3. Enfin pour ma carrière militaire, laissez , la là où elle est: nous n’avons pas gardé les vaches dans le même thalweg!

            Cordialement, bonne soirée!

          • Thaurac dit :

            Oui c’est d’un classique chez eux, chercher une singularité qui annulerait la règle générale!

          • Pravda dit :

            Bonsoir.
            Je réagis sur votre « regardez bien à x minute pour les tortures pratiquées par les ukr », histoire de bien marquer le coup sur les méchants nazis .
            Je suis persuadé que les ukrainiens ou les américains sont loin d’être parfaits, et je suis navré que ce conflit nous ramène encore plus sous la coupe US. De même , je suis sûr que les ukrainiens pratiquent aussi la torture, et le dénonce sans problème, tout comme je pense qu’ils se sont comportés comme des idiots face aux populations pro-russe dans certains cas.
            Maintenant, pensez vous réellement que Poutine soit intervenu pour « sauver » ces populations ? Pensez vous qu’il en ait qq chose à faire de son « peuple » ou de la vie de ses soldats ? En quoi d’ailleurs les russes sont ils si supérieurs pour avoir à décider de ce qui se passe chez leurs voisins et à les menacer en permanence ?
            Je ne comprends pas que des personnes chez nous tombent dans le panneau et acceptent, ou fassent semblant d’accepter, les justifications russes à leurs exactions. Croyez vous que les populations se sentent plus protégées dans leurs ruines, dans les camps de déportation ou même en exil ?
            Moi aussi je pense à mes enfants, et je n’ai pas envie que « demain » ils aient à se battre pour défendre la Pologne, la Finlande, la Roumanie… si aujourd’hui nous baissons les bras et cédons aux exigences du régime russe. Ils ne comprennent que le rapport de force.

          • Pravda dit :

            Ah, je ne pense pas avoir parlé de votre carrière, c’est d’ailleurs vous qui en parlez parfois, je vous demande juste si vous auriez supporté que vos hommes se comportent en pillards et tortionnaires, j’en doute.

        • Robert dit :

          Merci de l’avoir remarqué. Je l’ai précisé dans un message précédent mais j’ai oublié sur celui-là.
          En dehors du témoignage sur l’Ukraine, c’est un miraculé après cet accident qui aurait du le tuer. C’est aussi une autre leçon de vie.
          Un autre ancien commando marine fait l’actualité pour avoir assassiné un rugbyman. Il semblerait qu’il avait des antécédents de violence et/ou que ses années militaires l’aient traumatisées, mais qu’il a été mal accompagné.
          Deux situation très différentes, l’un a choisi la vie et l’autre la mort.

      • bordelais dit :

        témoignage édifiant…..

      • Thaurac dit :

        Tient il est là le jyb, toujours soutien fidèle à tous les dictateurs de la terre, du molah barbu, au cadavérique poutine, en passant par hassad, le hez et j’en passe!
        Ce n’est pas en me montrants quelques exemples dans le sens infirmer la règle qui m’empêchera de dire que les russes se comportent comme des barbares d’un autre âge, et je ne suis pas le seul , des observateurs du monde entier se sont rendus sur place et ont confirmé et c’est pas fini, ils ne pourront pas liquider tous les témoins de leurs massacres!

        • jyb dit :

          @thaurac
          vous pourrez toujours compter sur moi pour traiter votre hémiplégie.

          • Robert dit :

            Merci encore, jyb.
            Quel dommage que tous ces justiciers de bureau n’aient pas été présents pour lutter contre le communisme à une époque ou nous étions bien seuls à le faire. Jamais l’URSS n’a subi les attaques que nous constations ni l’unanimité hostile de nos chères démocraties.

          • Pravda dit :

            Étrange Robert que vous défendiez aujourd’hui alors un régime totalitaire ressortant le drapeau rouge pour envahir ses voisins.
            Et la grosse différence, c’est que nous sommes entrés dans une ère de l’information en continue (trop d’ailleurs), les exactions et les crimes passent plus difficilement sous le tapis, sauf dans des états totalitaires. Là dessus, comme sur d’autres sujets, le régime russe s’est planté, il ne comprend rien au « monde moderne » avec ses défilés (parfois ratés), sa communication sortie du manuel du KGB, la différence est flagrante avec le petit comédien juif russophone qui s’est métamorphosé en Président, tandis que Poutine ressemble de plus en plus à un Brejnev en fin de vie.

      • Courmaceul dit :

        Non ce n’est pas l’autre moitié. La guerre au Donbass et l’invasion russe ne peut être mis en équivalence.

        La vraie équivalence, c’est les exactions des milices pro-russes dans le Donbass et celles des unités ukrainiennes.

        Jyb, vous êtes un problème dans vos interventions.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Bonsoir,
        Quand je lis ces notes de l’OFPRA, je suis rassuré par l’avertissement figurant en préambule expliquant que les données fournies ne peuvent être considérées comme la position officielle de la France concernant les problèmes exposés… Car l’Histoire de l’Ukraine me semble surtout complexe et tragique ! Surtout pour les populations de l’Ouest de mentalité européenne ( influence mais aussi joug austro-polonais ) qui ont été russifiés de force, et cru trouver durant une période assez brève dans les allemands des libérateurs.
        Pour l’ensemble des peuples de l’ex-URSS, « toutes les Russies » des anciens tsars, il a une Histoire également assez cruelle et sanglante….
        Stepan Bandera n’est-il pas plus un nationaliste égaré qu’un nazi ?

        • aleksandar dit :

          La réhabilitation tranquille du nazisme……..
          Les 40 000 juifs assassinés par les troupes de Bandera, un simple nationaliste selon vous, c’était juste une erreur de jeunesse sans doute.

          • Pravda dit :

            Non, c’est une honte. Mais comment qualifier la mort de 100x plus d’ukrainiens de famine quelques années avant ?

          • Courmaceul dit :

            Un lien serait le bienvenu.

          • Robert dit :

            Et les centaines de milliers de polonais violés, torturés, assassinés par les bandes de Bandera.

          • Tulio dit :

            @Courmaceul, vous voulez un lien sur quoi ? Vous n’avez jamais entendu parler de la shoah par balles en Ukraine ?

        • jyb dit :

          @nimbus
          ne vous méprenez pas. bandera est un pur nazi.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_ukrainienne

          • jyb dit :

            en 2019 le parlement ukrainien a instauré la date anniversaire de bandera comme jour de fête et a baptisé une rue de kiev « stepan bandera »…

          • Courmaceul dit :

            Le 30 juin 1941 à Lviv, il rédige avec Iaroslav Stetsko une déclaration d’indépendance de l’Ukraine. Celle-ci étant rejetée par l’occupant nazi, il est arrêté et envoyé après janvier 1942 dans le camp de Sachsenhausen. Libéré en septembre 1944, il interagit avec l’Allemagne nazie depuis Berlin.

          • Robert dit :

            Plus que ça, des manifestation régulières ont lieu pour honorer sa mémoire, nombre d’ukrainiens lui vouent un quasi culte.
            Il faut préciser que Bandera est accolé à vengeance contre l’Holodomor qui reste le plus grand génocide de l’époque moderne. Je ne justifie rien, mais Bandera est sorti de ce génocide, d’ou probablement la popularité de lui et nombre de ses adjoints. Et il avait commencé l’activisme violent avant l’arrivée des allemands sous l’occupation soviétique et a fait tuer autant des polonais, pour venger les ukrainiens maltraités en Pologne, des juifs pour l’origine de la majorité des commissaires politiques bolcheviques et l’accueil bienveillant fait à ceux-ci, et ukrainiens pour leur complicité avec les bolchevistes ou leur manque d’ardeur nationaliste.
            Il a plus de 40 statues dans les régions d’Ukraine et est d’ailleurs canonisé dans sa région d’origine et dont bénéficie d’un culte quasi religieux. Je dis cela alors qu’il était catholique uniate rattachée à Rome, ce qui n’empêche pas à certains de violer les commandements divins.
            Je ne défend pas pour autant les bouchers bolcheviques qui sont la pire association de criminels de l’histoire moderne, avec les chinois et les cambodgiens, ou la concurrence fut pourtant rude.
            https://www.heidi.news/sciences-climat/qui-est-bandera-icone-de-l-extreme-droite-et-heros-national-en-ukraine

          • Pravda dit :

            @jyb, et aujourd’hui, en Russie, le drapeau de l’URSS, joyeux souvenir pour de nombreux peuples « frères » à commencer par les ukrainiens, trône fièrement en bonne place (des chars russes roulants en UA à la station orbitale).

          • joe dit :

            Les statues et monuments à la gloire de l’humaniste Staline pullulent en Russie, ce n’est pas pour autant que la russie a été envahie par l’Ukraine…

      • Thaurac dit :

        J’irai même plus loin, le pays attaqué à le droit de se défendre de la façon qu’il veut, il n’est pas à l’origine de ce qui arrive aux autres soldats…
        Il y a une vielle femme ukrainienne qui a empoisonné quatre soldats, et je lui dit bravo, elle a rien demandé pur les subir!

      • joe dit :

        Juste par curiosité @jyb, cela justifie t’il à vos yeux l’attaque d’un pays souverain qui s’apprête à rejoindre l’UE (donc à réaliser concrètement les ajustements nécessaire en terme de droits de l’homme) ? Les bombardements ciblés sur hôpitaux, écoles, crèches, théâtres au prétexte qu’une fraction plus que minoritaire d’une population arbore quelques signes d’un autre temps ? Combien d’individus en France arborent les mêmes symboles pouvant justifier d’une invasion préventive du « grand libérateur Vlad 1er » ? Personnellement j’aurai tendance à dire qu’il vaut mieux une démocratie balbutiante qu’une dictature totalement désinhibée en terme de mensonges et de violences gratuite.

        • jyb dit :

          @joe
          – Ou vivez vous ? En france si vous vous balladez avec ce symbole vous commettez un délit !

          • joe dit :

            Ah bon ? Donc tous les gars d’extrêmes droites qui ont des tatouages sont en prisons ? Un tatouage généralement n’est pas fait sur le front, visible de tous, en toutes circonstances… Donc tatouage caché = pas nazi ?……. nous constatons que vous évitez soigneusement de répondre aux questions essentielles ……… @jyb, cela justifie t’il à vos yeux l’attaque d’un pays souverain qui s’apprête à rejoindre l’UE (donc à réaliser concrètement les ajustements nécessaire en terme de droits de l’homme) ? Les bombardements ciblés sur hôpitaux, écoles, crèches, théâtres au prétexte qu’une fraction plus que minoritaire d’une population arbore quelques signes d’un autre temps ?

          • Tulio dit :

            Joe vit au Texas !

        • Robert dit :

          Rien ne justifie rien, mais ça recontextualise un discours à sens unique sans la moindre nuance.

    • Tulio dit :

      En parlant d’Hitler, l’Ukraine est quand même le seul pays à arborer des statues de nazis comme Stepen Bandera…

      • joe dit :

        Ce qui justifie donc l’invasion et la destruction de tout un pays…. ben voyons. Combien de statue ou monument à la gloire de l’humaniste Staline en russie versus Ukraine ?

  5. Dominick dit :

    Comme son copain Poutine, toujours plus dans l’escalade verbale ce Loukachenko. Ils ne savent plus quoi inventer pour se donner de l’importance et montrer qu’il existe encore. Quand à leurs matos, plus précis, plus loin, plus puissant, plus rapide… dement à la ferraille, oui nous avons vu ça, c’était impressionnant. Allez cause toujours, j’ai failli avoir peur! Les pro-poutine vont encore savourer et bomber le torse…

  6. vrai_chasseur dit :

    Que ne ferait pas Poutine pour sa caution de la Grande Russie, Loukachenko.
    En attendant, l’absence de Guerasimov, le chef d’état-major des armées russes, à la tribune de la parade du 9 Mai à Moscou semble donner corps aux rumeurs : en tournée sur le terrain auprès de ses généraux, vraisemblablement dans le Donbass, il aurait échappé de justesse à une frappe de précision ukrainienne et serait blessé.

    • Starbuck dit :

      Bonjour de préciser téléguidé par les US comme le Moscwa et d’autres généraux. Les Ukrainiens seul n’en on pas les moyens.

      • Courmaceul dit :

        Effectivement l’Ukraine a beaucoup d’amis, c’est normal, elle est dans le camp des gentils.

    • Nauatg dit :

      @ vrai_chasseur
      Grâce à du rens que les ukrainiens obtiennent grâce à leur seule grande perspicacité ! En toute autonomie!!
      Mais il n y a pas de cobelligerance.
      Les US étaient curieusement plus sensibles sur la question lors de leur invasion illegale de l Irak vis à vis de la Syrie et de l Iran… Comme quoi quand on est le grand camp du bien qui veut le bonheur de tous, c est open bar!!!

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      En complément de nos réflexions sur les fidélités chancelantes des Républiques et des pays de l’OTSC:
      Signature d’accords militaires Turquie/Kazakhstan
      https://rus.azattyq.org/a/31844149.html

      • OURGOUT51 dit :

        Bonjour

        « les fidélités chancelantes des Républiques  » Vous allez un peu vite en besogne!

        Effectuer une visite d’Etat en Turquie, signer des accords de coopération dans les domaines économique (la Turquie est intéressée par les champs de pétrole kazakhs), militaire, culturel est banal et classique. Il suffit de lire les communiqués officiels pour s’en convaincre. Ils sont toujours les mêmes et il faut simplement faire un copier/coller en changeant le nom des pays concernés et je vous en parle d’expérience! Et comme toujours dans ce genre de rencontre, Tokaev a invité son homologue turc à un match retour!

        Cela étant, le Kazakhstan a toujours eu le soucis de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et se veut le champion d’une diplomatie multi-vectorielle, initiée par Nazarbaev et poursuivie par son successeur: il a signe et renforcé des partenariats stratégiques avec la Russie, les Etats Unis, la Chine, la France, l’Allemagne, la Turquie…Il se veut l’interface entre l’Europe et l’Asie et aime jouer les bons offices lors de conflits. Le pays en a reçu récompense et fut en 2010 (si mes souvenirs sont bons) le seul Etat non occidental à présider l’OSCE.

        Il est vrai aussi que la Turquie fut le premier Etat à reconnaitre l’indépendance kazakhe et a ouvrir une ambassade à Almaty alors capitale du pays. Dès 1991, les Turcs ont rushé en Asie centrale espérant ainsi étendre leur zone d’influence avant d’autres concurrents. La proximité linguistique avec le Kazakhstan, le Turkménistan, le Kirghizistan et à un degré moindre l’Ouzbékistan devait favoriser cette influence turque. (création de conseil de coopération des Etats turcophones). Mais ils ont agi trop vite et ainsi suscité la méfiance des Stan: ces derniers ont maintenu les liens traditionnels ave la Russie, ouvert le pays aux Etats Unis puis, plus tardivement à la Chine qui est à présent l’acteur économique principal en Asie centrale. Entre 1990 et 2010, la Turquie n’est qu’un backbencher en Asie centrale.
        En particulier, les République centre asiatiques craignent d’être déstabilisées par l’islamisme radical (toutes ont eu à subir des attentats sur leurs sols) et soupçonnent Ankara, peut être à juste titre, d’être un agent d’influence au profit de mouvements radicaux. Au milieu des années 2000, le président ouzbek avait mis un terme à toute coopération culturelle avec Ankara et les étudiants ouzbeks avaient cessé d’aller en stage dans les universités turques, soupçonnées de prosélytisme islamique.

        Et derrière le ballet diplomatique, Tokaev, qui n’ a pas la mémoire courte, sait bien qu’en cas de problème sécuritaire dans son pays, comme cela fut le cas en janvier de cette année, ce n’est pas Erdogan qui enverra 2500 hommes en 48 heures pour le maintenir au pouvoir.

        Bonne soirée

  7. Thaurac dit :

    Quand un « carl gustav » rencontre un T-90 une histoire d’amour!
    https://t.me/ukrainelivefrance/11792

  8. Félix GARCIA dit :

    Bah nous v’là encore « en première ligne » contre les russes et leurs copains …

    Armée française – Opérations militaires@EtatMajorFR
    #MissionLynx | Participation au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’#OTAN sur le flanc Est de l’#Europe. Projection de véhicules blindés vers l’Estonie pour l’unité française du bataillon #eFP en Estonie. #SolidaritéDéfense @armeedeterre @NATO
    https://twitter.com/EtatMajorFR/status/1524064220131733504?cxt=HHwWgMCt_aqVyKYqAAAA
    A bord du groupe aéronaval : face aux Russes en Méditerranée centrale
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-bord-du-groupe-aeronaval-face-aux-russes-en-mediterranee-centrale
    Capitaine de vaisseau Sébastien Martinot – L’interview d’actualité
    https://www.youtube.com/watch?v=B2-A7XP8wc8
    Méditerranée orientale – La FREMM Auvergne s’entraîne dans le cadre de l’OTAN au large de la Turquie
    https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mediterranee-orientale-fremm-auvergne-sentraine-cadre-lotan-au-large-turquie

    Ils sont lourds …

    Ce serait pas bien un BNE accompagné d’une Gowind 2500 qui naviguent entre les îles grecques et Chypre ?

    … J’espère qu’on ne va pas se faire menacer de l’ouverture de nouveaux fronts dans les Balkans et en Moldavie.
    En espérant une issue diplomatique prochaine …

    • joe dit :

      Les russes ont dit: pas de soldats de l’Otan en Ukraine. Le message de l’Otan est tout aussi limpide: pas de soldats russes dans un pays de l’Otan. La balle au centre 🙂
      Déjà qu’ils n’arrivent pas à mettre au pas un seul pays en l’attaquant de trois côtés depuis la terre… la survavibilité des unités russes en dehors de leur frontières se compterait en heures et pas en jours…

      • Thaurac dit :

         » la survavibilité des unités russes en dehors de leur frontières se compterait en heures et pas en jours… »
        C’est cela qu’ils n’arrivent pas à comprendre, les généraux l’ont compris,même loutchenko l’a compris, seuls poutine et ses fans y croyent encore ( attention dans le cadre d’une attaque de la russie sur un pays de l’otan avec armes conventionnelles) Ce serait un vrai stand de tir.
        Les russes feraient toujours ce qu’ils font très bien, détruire villes vilages , mais seraient vite d »truits eux mêmes

    • Félix GARCIA dit :

      Je suis en train d’écouter ZELENSKY qui cause avec les étudiants de Science-Po, et il vient de dire un truc qui me rend optimiste pour les perspectives de paix :
      Le fait que de nombreux ukrainiens parlent le russe, l’ukrainien et l’anglais (avec le fait qu’ils aient été dispersés partout avant de revenir, tissant des liens). Ça devrait aider pour « l’Europe, de Lisbonne à Vladivostok » … un jour …
      Dans le rapport de force actuel, il faudra savoir saisir la balle au bond …

      • joe dit :

        Il est clair que avoir la Finlande, la Suède et l’Ukraine du côté des démocraties est en soit un atout considérable. A eux trois, plus besoin d’armée Européenne 🙂

  9. ZoSo dit :

    LOL… non

  10. Kamelot dit :

    Bon, et alors, qui a dit qu’il fallait attaquer la Biélorussie…?
    Menaces et brassage de vent, le roquet est de sortie et/ou délégation de nuisances de la part de la Russie? 🙂

  11. tankaboum dit :

    Bon, ça continu. Loukachenko est un allié fiable de Poutine, mais il est dangereux parce que c’est un peu son Bruno Lemaire, si on ne lui dit pas tout, ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire, il est capable d’être aussi débile..
    En ce qui concerne la Pologne et ses visées expansionniste d’entre 2 mers ( Pologne, Lituanie, Ukraine,Lettonie) on m’a un peu rit au nez , en prétextant que cela remonte à un siècle et que ce n’était qu’une alliance sans plus.
    Pourtant la semaine dernière (Entendu sur france inter hier matin par Natacha Polonie ) Duda a émis la possibilité (pour le bien de l’Ukraine cela va de soit !!) d’abolir sa frontière avec l’Ukraine, ce qui la ferait rentrer de facto dans l’UE et l’Otan..
    La Pologne ne ratera aucune occasion d’envenimer la situation pour réaliser son rêve nationaliste, aussi vieux soit il.
    Et dés qu’elle le réalisera elle quittera le navire européen qui est à la dérive.

    • PK dit :

      De toute façon, on se dirige vers une partition de fait de l’Ukraine. La Pologne va récupérer (cela l’arrange bien au passage) la partie de l’ouest, la Hongrie sa zone traditionnelle et la Russie occupera le reste. La seule question qui se passe est sur quelle base se fera le partage. Y aura-t-il une zone tampon au milieu (appelée Ukraine ?)

      En tout cas, en jouant aux cons, les occidentaux ont tout perdu dans cette affaire… sauf peut-être la Pologne (et indirectement la Hongrie).

      Qui vivra verra…

      • Pravda dit :

        Vous y croyez sérieusement ? Cette guerre aura fait naitre la Nation UA, vous pensez que les ukrainiens après avoir vaillamment résisté aux russes, vont se coucher devant Orban ? L’Europe n’a pas perdu, elle est obligée d’ouvrir les yeux, pactiser avec nos ennemis (et il n’y a pas que les russes), les enrichir, brader notre souveraineté, notre résilience, au nom d’un mondialisme heureux, tout ça se termine.

      • joe dit :

        C’est du délire @PK. Vous vous croyez encore pendant la WW2 avec les pays se partageant l’Europe. Les événements présent démontrent exactement le contraire. L’UE c’est considérablement renforcé: aide directe à la fourniture d’armes létales, sanctions et indépendance en passe d’être retrouvée sur le volet énergétique, plus la Finlande et très probablement la Suède qui rejoignent l’Otan. Il faut arrêter d’écouter radio-moscou, cela brouille les facultés intellectuelles 🙂

      • Tulio dit :

        @PK, effectivement, mais il ne faut pas aller plus vite que la musique, le temps joue contre l’Ukraine qui est déjà à bout de souffle économiquement, financièrement et militairement. Il faut aussi attendre un moment, le retour de Trump ou un autre président US qui n’a pas d’intérêt personnel dans l’affaire. La Pologne devrait bénéficier de la situation, forcément.

        • PK dit :

          Et sans doute la Hongrie qui lorgne depuis un bout de temps sur « ses » peuples hongrois d’Ukraine, à peine mieux traités que ceux du Donbass… ce qui explique largement l’acrimonie hongroise – disons la neutralité bienveillante des Hongrois – envers l’Ukraine.

          Les ennemis de mes ennemis sont mes alliés (potentiels).

        • joe dit :

          Citation: « l’Ukraine qui est déjà à bout de souffle économiquement, financièrement et militairement »… dans vos rêves. Être en difficulté sur le plan économique n’implique pas un arrêt des combats… l’Allemagne nazi n’avait même pas une économie de guerre les deux premières années et ne c’est pas écroulée économiquement… et militairement parlant, les Ukrainiens ont factuellement plus de troupes et de réserves que les russes. D’ici à 4 mois ils auront même plus de matériel sur le front ou en réserve que les russes… et nous parlons de matériel à la pointe, pas d’antiquité technologiquement dépassée… Concernant Trump vous n’avez pas une connaissance très clair de qui il est. Les pro-trump disent eux-mêmes que la réponse de Trump aurait été beaucoup lus agressive que celle de Biden.

    • michel57 dit :

      tankaboum

      l’Ukraine est indépendante depuis 1991; kamarade !

    • iBug dit :

      Duda a parlé de fraternité entre les 2 nations (ce qui reste à prouver) et d’abolir les frontières entre les 2 pays. Libre circulation des marchandises et des hommes? partenariat militaire ?… les sujets sont ouverts.

      Aujourd’hui je ne vois pas comment la Pologne et l’Ukraine pourraient fusionner (comme la Yougoslavie ou Tchécoslovaquie avec les conséquences que l’on connait) et s’il y a, comme vous semblez le suggérer, l’envie vu les écarts de culture, religion langue, alphabet et la volonté des 2 peuple qui reste à prouver…

      L’UE a un mot à dire sur le sujet tout comme l’OTAN dans tous les cas de figure.
      Quand on observe les menaces de l’UE à l’égard de la Pologne qui semble lui indiquer la porte de sortie ou cherche t’elle uniquement que la Pologne rentre dans les rangs du fédéralisme allemand imposé à toute la clique. Il est naturel que le Pologne cherche un partenaire au lieu de s’isoler d’avantage.

      Et puise les 2 pays sont des alliés naturels au vu de l’expansionnisme russiste. Les mêmes intérêts unissent les gens.

      Le rêve le plus nationaliste en Europe est actuellement le rêve expansionniste russe. Le but d’une éventuelle alliance entre la Pologne et l’Ukraine étant la paix par la création d’une alliance suffisamment forte pour calmer les ardeurs russes et non pas d’envenimer la situation.

    • KL42 dit :

      Durant l’entre deux guerres l’ouest de la biélorussie actuelle appartenait à la Pologne.
      Les nationalistes Polonais voudraient en effet recréer la grande Pologne, les Serbes risquent de tiquer, je ne parle même pas des prussiens qui voudraient récupérer leur région et là je ne pense pas que les Polonais vont apprécier.
      La boite de pandore risque de s’ouvrir, et les neuneus qui nous managent, je n’ose parler de gouverner ils en sont incapables, nous conduisent à la catastrophe.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les nationalistes Polonais voudraient en effet recréer la grande Pologne, les Serbes risquent de tiquer, je ne parle même pas des prussiens qui voudraient récupérer leur région  » Il se dit même que les Ostrogoths vont s’allier aux Wisigoths pour contrer les Romains qui vont pas apprécier! Et si les Atrébates et les Ménapiens s’en mêlent cela va nous conduire à la catastrophe!

    • Math dit :

      L’analyse n’est même pas polonaise. C’est la demande de la CIA. Et ça ira au delà de la Pologne et des pays cités. Ce n’est pas un rêve nationaliste, c’est l’histoire d’une blague LGBT que certains ont pris au sérieux (Soros and co) et qui veulent détruire l’Europe puissance de l’intérieur. Macron n’est qu’un idiot utile de plus. Il s’est fait rouler.

      • lgbtqi+ dit :

        ça faisait presque longtemps que vous n’aviez pas évoqué les LGBT comme cheval de Troie pour miner l’Europe…
        LGBT, Soros, Lémuriens de la IIIème dynastie. Gilbert Bourdin, sors de ce corps ! Rentre au « mandarom », ils ont les mêmes à la maison !

        https://www.youtube.com/watch?v=ysb6bfbYTHc

        Merci de me laisser détruire l’Europe de l’intérieur en promouvant le tribadisme, en sapant natalité et morale, en transformant les hétéros avec ma baguette magique, etc.

      • joe dit :

        Ca nous manquait. Macron est encore une fois le centre de tous les malheurs… Détendez vous, vous aurez encore l’occasion dans 5 ans d’essayer délire un pro-poutine 🙂

        • Tulio dit :

          Pas besoin d’attendre 5 ans, il y a les législatives avec une cohabitation, peut-être, à la clé…

  12. Bertrand Ricque dit :

    200 à 300km?!? C’est plutôt 20 à 30km…

    • Machin 10 dit :

      Non c’est un MLRS 8×8 avec 8 missiles

    • Totec dit :

      « Le Polonez peut engager 8 cibles différentes en une seule salve d’une durée de 50 secondes, la préparation du tir prenant 8 minutes. La portée de tir est comprise entre 50 et 200 kilomètres. »

      « En 2019, une version améliorée appelée Polonez-M est présentée lors du salon de l’armement MILEX à Minsk. Capable de mettre en œuvre le missile balistique chinois à courte portée M300 doté d’une charge explosive de 480 kilos, elle permet de rivaliser avec la version export de l’Iskander russe. Sa portée atteint 290 kilomètres. »

      D’après wikipedia. Cela m’a pris 30 secondes pour rechercher une information complémentaire. Certes je n’ai pas encore farfouillé dans les sources, mais bon, quand la munition classique russe (de 152mm) a une portée max d’environ 30km, on peut supposer sans trop de risques qu’une munition de 300mm va un brin plus loin.

      • joe dit :

        Ce n’est pas le diamètre d’une munition qui fait sa portée. Gros diamètre égale grosse charge. La portée se fait sur le ratio charge militaire vs charge du propulseur, donc plus sur la longueur totale que le diamètre. Un exemple simple : un obus de 203mm ne va pas plus loi qu’un obus de 155mm.

    • miaou dit :

      Oui c’est ce que je me suis dit. 300Km pour un obus cela veux dire qu’il passe dans l’espace avant de retomber sur terre. La distance que peut parcourir un projectile dans le vide dépendant uniquement de sa vitesse initial. Mais ici la vitesse initial est supérieur à la vitesse de libération….

      Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polonez_(LRM)
      le Polonez est un LRM, à la limite du missiles de croisière donc 200Km c’est possible. Mais cela ne veut rien dire de son efficacité, précision, charge, et comme c’est plus lent et gros qu’un obus : probabilité d’interception.

      En gros un missile terre-terre dérivé de ceux équipent les S-300 :
      https://www.janes.com/defence-news/news-detail/belarus-unveils-upgraded-polonez-m-mrl-system
      Une précision de 30m, donc le missile peut rater une cible fixe comme une piste d’aéroport ou une central, on comprend pourquoi il faut tirer les 8 missiles pour avoir un résultat. 12 systèmes Polonez…

  13. Z0ZZ dit :

    les forces biélorusses devraient prochainement tester de nouvelles munitions pour leurs systèmes d’artillerie de 300 mm « Polonez » [dont la portée va de 200 à 300 km]

    La grosse Bertha à donc une arrière petite fille dans l’Est ?

  14. toufik dit :

    Tiens, Poutine veut aussi sa Corée du Nord à lui, aux portes de l’Europe? M.Loukachenko a un fils, qu’il destine à des très hautes fonctions, évidemment. Pauvres Biélorusses…

    • Félix GARCIA dit :

      🙁
      Le pire est que vous avez probablement raison …

    • Roland de Roncevaux dit :

      la reine d’Angleterre aussi transmet le pouvoir à son fils « par la grâce de Dieu »… quant à nos gouvernants c’est une suite de mascarade bonnet-blanc et blanc-bonnet pour qui « il ne peut pas y avoir de démocratie contre les traités européens ». Evitons de donner des leçons de démocratie aux autres, et commençons par les appliquer à nous-mêmes.

      • breguet dit :

        Roland de Roncevaux: » la reine d’Angleterre aussi transmet le pouvoir à son fils « par la grâce de Dieu » » c’est le choix des anglais…Pas sur que le grand guignol soit le choix des biélorusses…La démocratie vous e……rde tant que ça?

      • joe dit :

        Vous avez loupé plusieurs siècles d’histoire de l’Angleterre ou ignorez vous totalement le fait que l’Angleterre est un régime parlementaire ? La royauté n’a qu’un rôle de représentation diplomatique. Boris envoie des armes à l’Ukraine sans demander l’approbation à une quelconque reine ou prince… Quant à la démocratie de l’UE elle est à des années-lumières de celle uniquement théorique de Vlad 1er.

        • Tulio dit :

          L »Angleterre est une nation ? Ce n’est pas le Royaume-Uni, plutôt ? Et ce n’est pas une monarchie constitutionnelle ?

          • joe dit :

            Je fais simple. Le but était de rebondir sur les délires trollesques de @roland-de-moscou, pas de faire un copier/coller de wikipédia sur un pays.

    • Boris Nemtsov dit :

      les Bielorusses ne comptent pas s’apitoyer sur leur sort. Ils vont se retrousser les manches comme les Ukrainiens, et peut être même avec l’aide des Ukrainiens si ceux ci en ont terminé d’en découdre avec leur agresseur

  15. Jre91 dit :

    Pauvre Loukachenko, il a l’impression De ne plus exister et de ne faire peur à personne.
    Allez un bon discours guerrier pour que l’on reparle de ce beau pays qui pense à lui tout seul vaincre la Pologne et les états baltes.
    Bonne chance guignol, et si un jour le TPI parvient à prononcer des condamnations, il sera dans la liste, comme un grand.

    • Roland de Roncevaux dit :

      Loukachenko a à ses portes l’OTAN… une alliance de 30 pays de 900 millions d’habitants fanatisés par leurs mass-médias et armés jusqu’au dents (plus de la moitié des dépenses militaires mondiales) passant leur temps à écraser des états souverains, et ayant des déclarations ultra-agressives à l’encontre de son pays. Il y a de quoi avoir peur, en effet.

      • Courmaceul dit :

        Peur de son peuple surtout.

        • tschok dit :

          Et puis on est fanatisé, oulala, surtout en France, où on voue un culte à nos médias, à qui on accorde une confiance inébranlable:

          https://www.la-croix.com/Economie/Barometre-medias-2022-confiance-Francais-bas-2022-01-20-1201195923

          D’ailleurs, je confirme: tous les matins, je me lève avec une envie furieuse d’envahir la Biélorussie, comme la plupart des Européens.

          Ben voyons.

          Il a pas peur de dire des énormités, le Roland.

          Roland, si vous commencez une phrase par « Les Français, peuple fanatisé par ses médias, qui ne rêve que d’envahir la Biélorussie, etc » je crains que vous ne perdiez votre public en cours de route.

          Dites-nous des trucs auxquels on peut croire, pas des conneries qui nous font marrer dès les premières syllabes!

          Ce ne sont pas nos émissions télévisées à nous qui fantasment de vitrifier Moscou et St Peterbourg en 200 secondes, mais des émissions de la télé russe, qui s’amusent à le faire avec Londres et Paris.

          Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise? Z’êtes branché à la masse, oukoi?

      • Pravda dit :

        Pov petit dictateur…
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_2020-2021_en_Bi%C3%A9lorussie
        Ah la la, c’est pas le gentil Poutine qui écraserait ses voisins…. Bon, à part la Géorgie, la Tchétchénie, la Moldavie, l’Ukraine… ah, non, l’Ukraine ça marche pas.

      • Thaurac dit :

        A qui tu vas faire croire ces balivernes ! c’est la russie et son dictateur fou, son agressivité, qui jette les pays dans les bras de l’otan, pour la défense, pas pour l’attaque

      • joej dit :

        LOL… Personne en Europe ne souhaite envahir la Biélorussie. Ce pays rejoindra tôt ou tard l’UE. Pas si mais quand… sans même tirer un seul coût de feu 🙂

        • Tulio dit :

          Rappel : il y a des critères qui peuvent difficilement être atteints avant des décennies et il faut l’unanimité des membres pour qu’un pays soit admis dans l’UE et il suffit d’un seul veto pour que ce soit rejeter. La Turquie a fait sa demande il y a 20 ans et elle ne sera jamais admise, jamais. L’Ukraine ou la Biélorussie, si ça se fait un jour, malgré l’inimitié de plusieurs pays, ça mettra des plombes à cause des critères.

  16. Thierry dit :

    l’expérience des Iskanders en Ukraine a été consternante, ils sont tombés comme des mouches soit de défaillance, soit abattu par les S300, très peu ont détruit leur cible.

    Quand à la Biélorussie qui commence à trembler dans ses bottes face à l’Ukraine qui reprend du territoire, qu’elle n’hésite pas à rejoindre le club très fermé des criminels de guerre, l’Otan ira les chercher à domicile quand les débris de leur armée se sera évaporé dans la nature, c’est peut-être même les ukrainiens qui les attraperont les premiers.

    Preuve des crimes de guerre de l’armée russe, la rapport d’Amnesty international est tombé avec tous les témoignages nécessaire, on voit déjà de quel coté se trouvent les vrais Nazis !

    https://www.amnesty.fr/actualites/ukraine-les-forces-russes-crimes-de-guerre-commis-dans-la-region-de-kiev?utm_campaign=rapport_ukraine&utm_medium=email&utm_source=emailing-action

    • fabrice dit :

      Amnesty international est une organisation de « plaidoyers ». Chercher la vérité, ils en ont rien à faire. Le fonctionnement n’est pas démocratique. Les chefs décident quelle cause défendre et le reste est descendant, le membre béta ne doit pas questionner mais agir, on l’éduque au besoin avec « pédagogie », aucune fait ou avis contraire ne doit contrarier l’angle voulu par l’équipe dirigeante. Leur but est de toucher des subventions. Les cadres ont des payes énormes.
      Un exemple de « plaidoyer ». Aucune opinion contraire ou avis contraire mentionné. C’est une accusation, pas un rapport neutre et objectif essayant de faire la part des choses.
      https://www.amnesty.fr/actualites/aux-etats-unis-le-lobbying-des-evangeliques-menace-les-droits-humains
      Concrètement le projet illégalement fuité de la Cour Suprême ne remet pas en cause l’avortement aux USA, elle dit simplement que ce n’est pas à elle d’en décider, mais au peuple. Le juge conservateur dit que la décision Roe et Wade de la Cour suprême (qui autorise l’avortement) est problématique car la CS avait décidé toute seule. Or ce n’est pas à la CS de faire des lois ou de légiférer mais au peuple. La décision d’autoriser ou pas l’avortement doit être fait par le peuple et pas « par un groupe de sages juges »,. Le régime ou quelques uns décident, sous prétexte qu’ils sont plus intelligents, n’est pas une démocratie mais une oligarchie…La position du juge Alito n’est pas anti démocratique ou une atteinte aux droits de l’homme mais une tentative de rendre le pouvoir au peuple. Si vous voulez rire, lorsque la décision Roe/wade avait été rendu, un jeune sénateur avait tenu publiquement les mêmes arguments du juge Alito contre cette décision, il s’appelait Joe Biden…
      Très franchement, les rapports d’Amnesty International…

      • Igor et Grischka dit :

        Vous diriez la même chose si AI dénonçait des crimes ukrainiens sur des russes ?
        On peut se fier aux rapports de qui ? RT, spoutnik ? Poutine TV ???

        • Tulio dit :

          Quel rapport avec la choucroute ?

          • tschok dit :

            Oui, c’est aussi ce que je me demandais à propos de l’avortement. Pourquoi fabrice nous parle de l’avortement aux Etats-Unis?

            Moi comme un con je pensais qu’on parlait de la possibilité que la Biélorussie devienne une extension du territoire russe pour le tir d’armes nucléaires vers l’Europe.

            Le lien avec le droit à l’avortement aux Etats-Unis est pas évident, là tout de suite, à froid.

            Faudrait demander à Robert, c’est un as. Lui, il arrive à recaser son speech sur l’avortement dans n’importe quel sujet. S’il y a un lien, il le retrouvera. Je lui fais confiance.

            Même un lien très ténu, genre un fil en nanoparticules machin chose, il peut le détecter.

          • fabrice dit :

            tschok
            Amnesty est une organisation politisée qui désinforme et manipule. Voilà je ne peux pas vous le dire plus clairement. Je donnais juste l’exemple de l’affaire Roe/Wade qui secoue actuellement les USA pour vous le monter, la présentation qu’en fait Amnesty est totalement partiale et un chef d’oeuvre de désinformation.

      • Robert dit :

        Vous dites juste.
        Amnesty est surnommé Amnesy International et mettait à une époque, dans ses listes annuelles, la Belgique avec ses objecteurs de conscience et insoumis, au même niveau que Cuba.
        C’est une organisation très politisée fondée par Sean Mac Bride, ancien chef de l’IRA, combat qui trouve sa légitimité en dehors du terrorisme post sixties, et prix Lénine. Autrement dit partial.

        • Robert dit :

          Fabrice,
          Le progressiste, qui a la larme sélective, n’apprécie pas qu’on lui dise qu’il est partial. Il aime passer pour objectif et honnête, ce qui lui est difficile d’être en servant une cause idéologique très partiale.
          Je n’ai jamais eu confiance en eux comme en Greenpeace et d’autres comme HRW qui servent les intérêts idéologiques de leurs fondateurs et inspirateurs.

    • Rom dit :

      Troll en direct de Washington.

      • Courmaceul dit :

        il y a peu de « troll us » ici, mais de toute façon ils sentent bon …eux ! 🙂

      • Thaurac dit :

        On peut critiquer la russie sans manger le foin des us, mais c’est un concept un peu dur à comprendre pour un russo formaté..

    • Robert dit :

      Amnesty a-t-il fait mention de ces crimes?
      Je me souviens de cette organisation, fondée par Sean Mac Bride prix Lénine pour la Paix quand même, à une époque ou ils éludaient certains crimes d’Etat commis en pays communiste. Nous l’avions rebaptisé Amnesy International.
      C’est à partir de 13 minutes, avant il parle de ses problèmes de santé du à un accident comme commando marine.
      https://www.youtube.com/watch?v=ZoKnhXnp-Zk&t=1058s

  17. Bravo Charlie dit :

    Petit à petit, on va vers l’escalade et la 3eme guerre mondiale. D’autant plus que VVP n’acceptera jamais la volonté US d’affaiblir, à terme, la Russie …

    • tehel dit :

      Les USA n’ont pas besoin d’affaiblir la Russie, cette dernière se débrouille très bien toute seule pour foncer dans le mur. Pour le coup, la situation arrange sûrement les USA, mais ils n’ont qu’à se baisser pour ramasser les débris. Quant aux pays européens, surtout à l’Est, on comprend leur soulagement de voir leur agressif voisin, qui ne sait gérer ses conflits que par l’invasion et le meurtre, bientôt renvoyé pour longtemps dans ses frontières, que personne ne menaçait. Et encore une fois, c’est la Russie et Poutine en premier lieu qui ont décidé de cette situation.

    • Pravda dit :

      VVP c’est Vidoc Vlodimir Patine ?

    • blavan dit :

      @bravo Charlie. Pendant que les naïfs européens se tirent une balle dans le pied, l’Amérique danse sur le volcan à 10 000 km du conflit. Le dollar est au plus haut par rapport à l’Euro, la faim en Afrique conséquence de cette guerre fabriquée va nous créer un surplus d’immigration non contrôlable pour l’Europe. L’Oncle Sam en  » colonisant » la Pologne nous poignardé dans le dos et nous n’avons rien vu venir.

      • Frédéric dit :

        J’espère RÉELLEMENT que vous êtes payés pour cela. Au fait, au niveau alimentaire, il y a 5 milliards de dollars de prévu dans le projet de loi américain sans compter la réunion des principaux pays producteurs d’aliments, qui par hasard sont tous de civilisation occidentale pour réduire les effets de la Guerre lancé par Poutine qui lui n’a fait que pillé le grain et le matériel agricole ukrainien.

        • Thaurac dit :

          Il n’a rien eu en détails et même, la cécité idéologique est plus forte que le bon sens

        • Tulio dit :

          5 milliards de dollars de prévu dans le projet de loi américain ! C’est beaucoup, c’est fabuleux ! Alors, l’Afrique est sauvée ? Et on ne verra plus de migrants en Europe ? Merci, l’onle Sam !

          • joe dit :

            Non mais cette situation pourrait permettre d’éveiller les consciences de certains pays qui important un pourcentage ahurissant de denrées alimentaires, les rendant totalement dépendant de la moindre variation climatique et autres évènements. Chaque dirigeant devrait avoir à cœur de s’assurer que sa population ne meurs pas de faim sur la base de denrée importée (inclus la spéculation sur les prix) mais de couvrir au minimum 80% des besoins alimentaires localement, y compris des réserves pour une année en cas de problématiques locales ou régionales.

    • mark41 dit :

      C’est interdit d’affaiblir la Russie sous peine de guerre nucléaire? Mouarf, les occidentaux ne se genent plus pour envoyer du matériel de plus en plus lourd, et Poutine n’as toujours pas appuyé sur le bouton (conscient des conséquences, sans aucun doute) . On va attendre, à terme, que Poutine trouve enfin une solution.

      La menace nucléaire (qui démontre bien qui est réellement offensif) ridiculise la Russie. Ce bluff n’est qu’un aveu d’impuissance.

    • Starbuck dit :

      C’est clair cette volonté américaine de réduire la Russie peu être vu comme une menace existentielle et dans ce cas sa risque sérieusement de déraper.
      Macron devrait pousser à calmer le jeux.
      Un jour les Ukrainiens comprendront qu’ils ont été les dindons de la farce et qu’ils ont servi de proxi au US

      • Thaurac dit :

        Donc par ricochet, vu que c’est la russie qui a attaqué, c’est donc la russie qui a fait le jeu des usa, car les UK n’allaient pas se laisser agresser sans rien faire , faut pas pousser…

    • vachefolle dit :

      Je crois que personne ne va lui demander son avis a Poutine, et certainement pas les Ukrainiens.
      Quand ses chars seront détruits en Ukt, il rentrera chez lui et expliquera que c’est la faute des generaux de l’armée, et les mettra au Goulag. La Russie sait trés bien faire ces purges internes…

      • Tulio dit :

        Si ses chars seront détruits en Ukr, il balancera une bombinette atomique sur Kiev, personne ne bronchera et en plus, il aura tous les anti-américains de la planète derrière lui qui applaudiront . Il ne peut pas perdre parce qu’il ne peut pas se le permettre. Mais bon, Trump va revenir dans quelque temps et peut-être rapidement si Biden disparait.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « il aura tous les anti-américains de la planète derrière lui qui applaudiront . » Pas certain, il y a probablement des « anti-américains pas forcément pro russe qi se diront : »il est capable de tout »
          « personne ne bronchera  » bien sûr!………………………..dans vos rêves!
          « Mais bon, Trump va revenir dans quelque temps et peut-être rapidement si Biden disparait. » Vous êtes très au fait du système politique américain, c’est indéniable!

          • Tulio dit :

            Les Russes sont tot à fait capables d’utiliser des bombes nucléaires tactiques en Ukraine si certaines lignes rouges sont franchies et l’OTAN ne bougera pas. Trump a déclaré vouloir se représenter comme il en a le droit puisqu’il ne s’agit pas d’un 3e mandat consécutif, après je ne suis pas Mme Irma…

        • joe dit :

          Ah bon parce que se faire détruire tous son équipements à l’extérieur des frontières russe est une question existentielle ? Les russes ont dit et répéter que c’était la ligne rouge. Même si 100% des tanks russes étaient détruit… personne n’envahirait la russie. Par contre le danger serait que les russes eux-mêmes deviennent une question d’existence pour le régime dictatorial du kremlin 🙂

          • Tulio dit :

            Attendons la suite… Il y a bien un régime dictatorial du kremlin mais ça plait aux Russes et il y a aussi un culte pour Poutine. Et s’il balance des bombinettes atomiques sur les Ukrainiens, comme il peut le faire, ses compatriotes lui donneront raison et applaudiront.

    • tow dit :

      Tous les perdants sont peu enclins à subir leur sort, pourtant ils doivent l’accepter de facto

    • joe dit :

      Commentaire trollesque d’une totale risibilité. Vous avez réussi à faire encore plus grotesque que Loukachenko, c’est dire 🙂

    • ClementF dit :

      Manifestement, un certain nombre de dirigeants occidentaux ont décidé de se passer de l’accord de Vlad vladimirovitch pour affaiblir la Russie.
      Les mois passent et son impuissance se dessine de plus en plus

    • Garance dit :

      Quand il comprendra que plus il continue plus il s’affaiblît, il aura tout compris. Même s’il met les pouces, la facture lui sera présentée. Sa seule solution, disparaître lui et sa clique, être remplacé par des gens plus censés sur le thème « il était fou on est désolés »
      Tout le monde suivra, et les USA aussi par la force des choses.

    • Mareth dit :

      Réveil ! La Russie est déjà affaiblie .

    • joe dit :

      Personne ne lui demande d’accepter. Il lui suffit de déclarer une victoire. Comme d’avoir gardé son pont Russie-Crimée intact… Mais par contre il faut qu’il se dépêche parce que il n’est pas du tout sur qu’il existe encore dans 6 mois 🙂

  18. Axer dit :

    Loukachenko est ridicule, surtout en jouant le caniche de Poutine…Le contraire est plus fiable à mon avis, d’autant que la Pologne n’est pas le premier venu. A moins que Louka cherche à prévenir l’Occident, que les forces russes peuvent attaquer Varsovie et les pays baltes depuis son sol.

    • ron7 dit :

      Loukachenko, ridicule,ou pas, est téléguidé par Poutine !
      Poutine sait ajouter de la confusion dès qu’il le peut !
      Bon, les munitions vont manquer de tous les côtés si la guerre continue encore 6 mois !
      Consommables + certains matériels stratégiques : La Chine ne s’en fait pas, elle doit certainement appuyer sur l’accélérateur pour en produire plus !
      Taïwan, est, et reste une cible ! Ou, comment ajouter du chaos au chaos existant !

      • Axer dit :

        La Russie aussi à un puissant complexe industriel militaire. Faut pas le sous-estimer. Certes pour l’instant ils épuisent tous les stocks des années 2000, on voit d’ailleurs souvent des munitions qui tombent sur le goudron ukrainien sans exploser. Quant à ce Louka, s’il bouge le moindre petit doigt, son opposition démocratique s’en donnera à coeur joie.

        • Pravda dit :

          Sauf que pour le matériel moderne, ils ne savent pas faire seuls (nous aussi dans certains domaines), et que leurs usines sont à l’arrêt faute de composants. Le « moderne » en Russie, c’est de l’échantillon, la masse est constituée de matos âgé de 30/40 ans dont une bonne partie est inutilisable. 25% de leurs chars sont HS ou capturés. 10% de leurs SU-34 détruits, et ils ne peuvent pas les remplacer.

        • Thaurac dit :

          « La Russie aussi à un puissant complexe industriel militaire »
          Et c’est pas le seul complexe qu’ils ont 😉

        • joe dit :

          Personne ne sous-estime la russie… La problématique est plutôt de l’avoir sur-estimer ce qui nous à empêcher d’accueillir l’Ukraine dans l’Otan, ce qui aurait éviter une guerre inutile à la russie.

          • tschok dit :

            @joe,

            Veto français et allemand en 2008. Motif: ne pas transformer l’alliance défensive en alliance offensive.

            On avait auparavant entrouvert la porte à l’Ukraine pour une tout autre raison, qui nous semble aujourd’hui extraordinairement lointaine: on voulait éviter que l’Ukraine soit tentée de se doter de l’arme nucléaire, car c’est un Etat du seuil.

            Notre aiguille oscillait entre ces deux polarités.

            En 1994, on avait obtenu des Ukrainiens un renoncement extraordinaire: qu’ils refilent la partie de l’arsenal soviétique qu’ils détenaient aux Russes, en contrepartie de quoi on leur garantissait leur intégrité territoriale, ce qui impliquait l’air de rien qu’il y avait déjà de l’eau dans le gaz entre eux et les Russes (Cf le référendum de Gorbatchev sur la Crimée de 1991).

            Petit à petit, cette question nucléaire a refait surface avec la montée progressive de l’agressivité de la Russie à l’égard de l’Ukraine. Et nous les Européens, et surtout nous, les Français et les Allemands, on a essayé de louvoyer entre tout ça.

            On ne voulait pas d’une Ukraine nucléaire, mais pas non plus d’une Ukraine dans l’Otan et encore moins dans l’Europe. C’était la quadrature du cercle.

            Si aujourd’hui on se retrouve dans cette situation à la con de guerre, qui risque de s’éterniser, ce n’est pas parce qu’on était dans une situation de départ où tout pouvait s’emmancher magnifiquement et nous emmener tous ensemble vers les lendemains qui chantent. Non, c’est parce que dès le départ on était dans une situation à la con qui ne s’est pas améliorée.

            Dans le labyrinthe des événements, aucune porte n’ouvrait sur une solution parfaite avec zéro risque et un avenir radieux au bout du couloir: on a rien loupé, de toute façon c’était foireux.

            Alors autant y aller, sans état d’âme, en laissant le regrets derrières nous.

  19. lgbtqi+ dit :

    Attitude pitoyable de Loukachenko, une fois de plus. La population ne le suivra pas, qui a récemment dû être cognée par les Omons soviétiques pour maintenir ce triste et très servile sire en place.

    • PK dit :

      C’est sûr que ce n’est pas comme en occident où les populations ne suivent pas n’importe quelles consignes, sous prétexte qu’un élu au pouvoir clame qu’il faut le faire !

      • lgbtqi+ dit :

        Vous le savez, nous nous rejoignons quant à Oedipe 1er. Mais de foutriquet (cf. le livre d’Onfray) et loukachenko, il y a bien des différences. Chez « l’homme qui n’avait pas d’amis » (autre livre sur foutriquet) on utilise le LBD quand les armes principales que sont la séduction et le nudging n’ont pas fonctionné. Chez loulouk, on cogne direct et on n’hésite pas à faire intervenir les gangs anti-émeutes d’un autre pays. Pour rappel, le maréchal bentralala, cogneur ludique de manifestants et manifestantes, est réputé français, lui.

        • PK dit :

          Vous avez raison de souligner qu’il n’y a pas de différence entre l’utilisation d’un LBD ou d’un gang de gros bras. À l’arrivée, le gars cogne pour se faire respecter, car il n’a pas d’autorité, et peut-être ce qu’il est le plus grave, pas de légitimité.

          La différence se fait cependant sur la légitimité : il y en un a d’un côté, et quoi que certains prétendent, qui est élu avec une large légitimité, car avec un assentiment populaire. De l’autre, il n’y a que du vide…

          Quand on se veut démocrate, il est difficile d’extraire la légitimité de la fonction. Si je suis tout seul à voter pour vous élire Président (de la République), je ne suis pas sûr que vous serez légitime…

      • tschok dit :

        @PK,

        En quoi le fait que le type qui donne les consignes soit élu vous dérange?

        Ca s’appelle la démocratie. On dirait que ça vous file des boutons.

    • breguet dit :

      lgbtqi+: c’est exactement ça, il sait, lui qui a été élu à la reguliére ( warf!!!) que la rue va s’enflammer et qu’il n’y aura pas les russes ( sont occupés en ce moment ) pour le maintenir au pouvoir…

  20. mulshoe dit :

    La biélorussie est le maillon faible de Poutine . Compte tenu de la forte opposition qui existe dans ce pays sans oublier les opposants très actifs dans les pays riverains . En cas de conflit je ne parierais pas sur le sort de Loulou caca and co . Il le sait très bien le cuistre . On entends beaucoup de choses sur l’armée russe mais je conseillerais plutôt de ne pas trop sous estimer la glorieuse armée « libératrice » contre le fascisme : c’est parti comme en , en quoi déjà ? Ah oui comme après le partage de la Pologne avec ce cher allié Adolf ! Si ce n’était si tragique on en rirait presque . ( je dis bien presque ) . Pathétique !

  21. Guillotin dit :

    « Si elle ne participe pas à la guerre en Ukraine, la Biélorussie peut être considérée comme étant la complice de la Russie étant donné qu’elle a accueilli sur son sol les troupes russes qui ont pris le contrôle de la région de Tchernobyl lors de la première phase de l’offensive lancée par Moscou. » : il suffit de remplacer  » La Biélorussie » par « les pays de l’OTAN » et  » la Russie » par  » les USA » ..
    en effet tous les pays de l’OTAN sont complices de la guerre que les USA mènent contre la Russie par Ukraine interposé. Complices, car il s’agit d’un forfait, et même d’une forfaiture.

    Nous sommes aussi complices et acteurs de « soutien à une entreprise négationniste et de réhabilitation du nazisme  » par l’Ukraine.
    Il est très souhaitable que la Biélorussie ne prenne pas plus de gants que les pays Otanesques, et qu’ elle oeuvre très activement pour saper les magouilles des pays otanesques voisins, et leur pourrir la vie.

    Les français commencent à payer le prix des embargos et autres mesures racistes décidées par les américains contre la Russie, ( Russie qui s’en moque et qui prospère, comme son rouble, sur d’autres marchés largement ouverts ).
    Quand tout aura augmenté de 30 % ou sera en pénurie en Europe, les va-t-en-guerre otaniens commenceront peut-être enfin à se poser des questions, et à demander des explications à l’U.E , c’est à dire à Washington..

    • Bench dit :

      @Guillotin : « « Si elle ne participe pas à la guerre en Ukraine, la Biélorussie peut être considérée comme étant la complice de la Russie étant donné qu’elle a accueilli sur son sol les troupes russes qui ont pris le contrôle de la région de Tchernobyl lors de la première phase de l’offensive lancée par Moscou. » : il suffit de remplacer » La Biélorussie » par « les pays de l’OTAN » et » la Russie » par » les USA » ..
      en effet tous les pays de l’OTAN sont complices de la guerre que les USA mènent contre la Russie par Ukraine interposé. Complices, car il s’agit d’un forfait, et même d’une forfaiture. »
      Ouais, sauf que vous oubliez un détail, les troupes européennes et américaines basées en Roumanie, Pologne et dans les pays Baltes n’ont agressé personne, franchi aucune frontière, ni soutenu l’ invasion d’un pays voisin au nom de je ne sais quelle prétendue idéologie qui déplairait à leur dirigeants. Je ne vois pas ce que la notion de forfaiture vient faire là dedans. Renseignez vous sur la définition de certains mots Mister G. avant de les utiliser.
      Démonstration pathétique de bêtise une fois de plus.
      Bon, en même temps quand on lit ce que vous avez pondu sur un autre article traitant de l’Armée de l’Air ici même, on est aussi un peu en droit de se demander si tous les câbles se touchent là-haut.
      Remember celui où vous dites que vous avez vécu en direct, et où vous conseillez ! Mais quoi en fait ? D’aller sur place à Brest vérifier par moi-même vos élucubrations fumeuses d’embrumé du cerveau parce qu’avec seulement des photos j’aurais comme un doute ? Laissez-moi rire une fois de plus, car vouloir nous faire avaler que le Naval Monument brestois sert de support d’espionnage aux américains est au mieux risible, au pire complètement débile. Et pourquoi pas aussi nous expliquer doctement que les empilages de boulets devant le Château ou le monument hommage au sous-marin Narval un peu plus loin sont des antennes relais pour transmettre la collecte. J’ose espérer qu’un de ces jours vous allez finir par vous rendre compte que les énormités que vous débitez ici à la tonne rendent ridicules chacune de vos interventions.
      Le seul point exact dans ce que vous affirmez c’est bien le fait que la NSA a, (avait ?) un centre d’écoute sur le toit de l’Ambassade US à Paris.

      Quant au fameux » épisode » israélien que vous avez soi-disant vécu en direct, j’aimerais bien savoir où ? Devant le Flight Radar de l’époque ? L’info, si tant est qu’elle soit véridique, date semble t’il de 2013 et il s’en est passé des choses depuis en matière de protection des sites sensibles en France, tout comme pour la réglementation aérienne au-dessus de Brest, l’Ile Longue et une bonne partie de la presqu’ile de Crozon. Allez voir ici :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045570795
      et là : https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/ERF/ERF_ZONE_P.pdf
      Et la dernière fois que des T-160 russes, en 2015, ont fait décoller les PO norvégiennes, britanniques, française et espagnoles, ces mêmes russes n’ont fait que longer les côtes de ces pays en restant bien tranquillement dans l’espace aérien international. Bref, j’imagine mal aujourd’hui des aéronefs militaires étrangers faire des incursions incognito, et sans être inquiétés, au-dessus de zones militaires interdites de survol, même s’il est exact de préciser que les Américains l’ont fait à au moins deux reprises, pensant être peinards grâce à leur altitude vol. Traversée de la France sans autorisation du sud au nord en 1982 avec un SR-71 qui avait des problèmes techniques. Ça avait donné lieu à une interception réussie par un Mirage III à la grande surprise des pilotes US qui ne s’attendaient pas du tout à ça.
      1996 : survol du CEA à Valduc par un U2, U2 qui innocemment selon les Américains brulait du carburant afin de se poser plus léger. 1996, année où 3 U2 de Beale AFB étaient basés à Istres pour raccourcir le temps de vol vers les Balkans. Bon, on dira que pour ces épisodes c’était de « bonne guerre » et que n’importe quelle Armée de l’Air si l’occasion se présente, ferait la même chose.
      En tout cas, ces faits sont sérieux et documentés. Rien à voir avec de farfelus et hypothétiques survols.
      Et rien à voir non plus avec le Traité Ciel Ouvert, dont les USA et la Russie ne font plus partie (https://www.osce.org/files/f/documents/7/b/14128.pdf) , traité qui autorise les pays signataires à effectuer des vols de surveillance non armés sur la totalité du territoire des états signataires de ce traité.

      • Guillotin dit :

        @ Bench : Je répète ce que je vous ai déjà dit : vous lisez mal, en plus d’être mal informé.
        Dans le commentaire à propos de la « tour » américaine à Brest, j’ai bien commencé par dire : « il y a une légende urbaine à Brest … etc … » et ça, qui est pourtant l’essentiel, vous ne l’avez pas lu ou pas compris…Cela n’est pas acceptable car votre mauvaise lecture vous amène ensuite à accuser les gens… commencez par lire et comprendre ce qui est écrit.
        L’incident avec les Israéliens dans les environs de Brest ? Je persiste et signe et je me souviens encore de plusieurs éléments précis : le contrôleur radar de Bretagne qui demandait à l’un des avions israéliens qui se trouvaient en plein dans la P 112, où il se trouvait, et l’un des membres d’équipage israélien qui disait qu’ils ne pouvaient pas parler sur les fréquences car ils étaient en cours de ravitaillement.. Je me souviens parfaitement aussi que ce jour-là Landivisiau était ouvert ( ce qui n’est pas si fréquent) et qu’il y avait au moins un avion en l’air, qui aurait pu être dirigé vers le secteur pour vérifier ce qui était en train de se passer… mais non…
        quant à vos incidents de survol par les Américains, la liste est infiniment incomplète ! Tout le monde est au courant de ces missions du week-end par les C-130 américains en rotation à Ramstein, de venir jusqu’en zone du Cotentin à très basse altitude et sans prévenir personne, pour faire du « tourisme » autour des plages de débarquement, et à côté du chantier de Flamanville comme par hasard..
        Tout le monde sait que toute la zone Ouest est en  » dégagez » du week-end depuis le vendredi midi jusqu’au lundi midi en gros, et que c’est donc « open bar » pour tous ceux qui ont envie de faire ceci ou cela au-dessus du secteur ; au fil des années ils ont été très nombreux.. Je ne suis pas très au courant pour les autres régions françaises mais il est probable que c’est le même relâchement…

        • Bench dit :

          @Guillotin: étonnant comme vous adaptez vos propos à votre convenance. Donc votre prétendu monument servant aux américains à espionner la Base Navale, la Prémar et l’Ile Longue est en fait une « Légende urbaine ». Rien de sérieux donc. Vous êtes impayable dans le mode ridicule où je raconte sérieusement des rumeurs folkloriques sur le net. Et c’est moi qui ne sais pas lire en plus d’être mal informé. Et avec ça vous voudriez en plus qu’on prenne vos interventions au sérieux. Grandiose!

          Et les fameux israéliens brestois?
          On peut avoir des précisions sourcées en plus de vos souvenirs, jour, mois, date, année? Parce que sur le net (mais p’têt que là aussi je ne sais pas lire et bien faire une recherche avec mon seul et unique neurone formaté Otan) il n’y rien à ce sujet? La dernière fois que des jets israéliens étaient en exercice en Europe c’était en 2019 en Grande Bretagne. Alors?
          Bon , maintenant il est exact qu’aujourd’hui en 2022 les Rafales de Landivisiau ne volent pas le week-end, ou très rarement car ça dépend du planning des flottilles, mais la PO est assurée depuis Tours, Mont de Marsan ou Lorient si la Marine prend le relais de l’Armée de l’Air. Venir dire que c’est open bar au-dessus du Finistère le week-end, ou n’importe quand d’ailleurs relève au mieux de l’affabulation, au pire d’une méconnaissance profonde de la chose aérienne (ce qui semble être le cas en ce qui vous concerne), car on ne déclenche pas l’avion d’alerte que quand l’intrus est dessus de la zone interdite.

    • Thaurac dit :

      Brave Guillotin, tous ces hooligans, ces nazis tous au goulag et vite, 😉 c’est du réchauffé que tu nous ressorts aujourd’hui

    • Charcot84 dit :

      @ guillotin
      La biélorussie connait parfaitement ses limites, elle « tolère » les troupes russes sur son territoires pour faciliter les attaques sur l’ukraine mais elle ne s’engagera pas directement dans le conflit pour plusieurs raisons. Un : les soldats biélorusses ont déjà manifesté leur opposition à taper sur les cousins! Deux: il y a des sabotages des biélorusses contre les convois et autres matériels russes (Loutka machin a même pris une loi qui condamne à mort ceux que se livrent à ces actes de sabotages…pour prendre une loi, c’est que le nombre ne reste pas anodin!). Enfin, la valeur combattive et matériel de cette armée est notée moindre que celle du grand frère russe. Tout cela mis bout à bout, les menaces de Loutkachenko sont du même ordre que celles de rocketman son alter égo cocoréen .

    • grand dit :

      vidoc, shimou, le glaive…et autres… quand même…

    • Pravda dit :

      J’espère qu’on coupera votre retraite ou votre RSA, pour faire des économies, et qu’on achètera des munitions pour les ukrainiens avec… mais attention, des munitions pas racistes surtout !
      Vous êtes à l’image de l’armée russe, à chaque fois que je pense qu’elle est au plus bas dans mon estime, elle arrive encore à se surpasser et à franchir une nouvelle étape vers l’ignominie… un troll qui appelait à l’épuration du peuple ukrainiens au premier jour du conflit, quand il s’est senti pousser des c…lles (avant de vite déchanter), et qui ose parler de racisme aujourd’hui … d’ailleurs shimou, russe c’est une race ? Slave à la limite, mais les ukrainiens sont aussi slaves non ? Parfois il faut réfléchir, ça évite de passer pour un …

      • Guillotin dit :

        @ Pravda: oh, que oui, que je continue à me réjouir de la dénazification en cours,et qui progresse bien . Excusez-moi de ne pas avoir votre tendresse et votre admiration pour les nazis d’aujourd’hui, élevés au grain américain, et héritiers directs de la Division SS  » Das Reich » . Oui je sais , des « français » applaudissaient à leur passage, en 44 …Vous étiez sans doute trop jeune ou pas né pour en être : vous le regrettez ?

        • Pravda dit :

          Poutine pourrait commencer par denazifier sa propre armée, non ? En 44, non, j’étais loin d’être née, et d’ailleurs ça a faillit être « raté », un de mes aïeux ayant été déporté pour acte de Résistance. J’ai donc une petite aversion aujourd’hui pour les nazis, ceux qui se comportent comme des nazis en pillant, violant, tuant, déportant comme vos amis russes, ou ceux qui les soutiennent.

        • joe dit :

          Grotesque et répugnant. Mais bon c’est le grain qui est donné tous les jours au bon peuple russe sous le joug de dictateurs successifs depuis des siècles… en attendant + de 24000 russes ont été dénazifiés avec leur équipements et les 40 milliards de $ US (sans compter l’apport plus modeste mais régulier de munitions de l’UE) vont permettre de poursuivre la montée en puissance qualitative et quantitative de l’Ukraine_________ Je remet ici quelques chiffres de base : 40 milliards. Inclus 9 milliards pour remettre leurs stocks d’armes au niveau et 20 milliards uniquement dédiés aux armes à livrer à l’Ukraine pendant les 12 prochain mois. Juste pour donner une idée du potentiel de destruction sur le terrain : 5000 Javelin (500 M$), 20.000 Excalibur (1.2 milliard), 40.000 Switchblades 300 (240M$). Pour moins de 2 Milliard de $ , il y a suffisamment d’armes de précision pour détruire les deux tiers de tous les équipements russes sur le terrain et infliger plusieurs dizaines de milliers de morts/blessés TOUS les deux mois… C’est sans compter sur les M142 et M270 qui vont permettre aux Ukrainiens de taper même dans les situations tactiquement figées, les drones divers et variés, radar de champ de bataille etc…

    • mulshoe dit :

      @guillotin » mesures racistes décidées par les américains contre la Russie,  » heu …. racistes ? vous etes certains ?

      • Guillotin dit :

        @ mulshoe : quand on s’attaque à des gens en raison de leur appartenance culturelle, nationale; quand on censure leur culture, leur Histoire, leur civilisation, leurs sportifs, leurs musiciens, même leurs chats, quand on leur dit qu’ils sont interdits de déplacement ou d’accéder à des lieux publics, quand on leur interdisait de parler leur langue dans le Donbass: c’est quoi, à votre avis ?

        • mulshoe dit :

          Poutine dans le texte ?

          • Guillotin dit :

            @ mulshoe : pathétique non-réponse..Evidemment : quand on s’est fait clouer le bec, on a du mal à l’ouvrir…

        • K19 dit :

          Un peu comme un Géorgien en 2007/2008, en somme ?

    • joe dit :

      Les français sont capables d’absorber la baguette 20cts plus cher. L’inflation en 1980 était plus élevé pendant des années et n’a pas tuée ni l’Europe ni la France. Neuf années consécutives d’inflation avec une moyenne de 10%…Pas de révolution populaire, juste une mauvaise passe comme il y en aura d’autre. Et ça c’était avec le France, alors que l’Euro est une valeur refuge contrairement au rouble 🙂

    • tschok dit :

      @Guillontin,

      LL lève un lapin intéressant: on se focalise sur la cobelligérance des pays de l’Otan, mais personne ne s’est posé de question sur la Biélorussie.

      on est tous en train de se prendre la tête pour savoir si on est cobelligérant ou pas, mais les Russes et les Biélorusses, ils n’ont pas d’état d’âme, eux.

      Tu veux mon territoire pour t’en servir de base de départ pour tes troupes d’invasion? Ben tiens, je te le file. Tu veux mon territoire pour t’en servir de base de tir pour tes missiles nucléaires contre les Européens? Pas de problème, mi casa su casa. Tu veux que je menace les Européens, aussi? Eh ben je m’y mets. Tu peux compter sur moi Vlad.

      Et en face, les cons d’Européens qui tremblent comme des feuilles parce qu’ils livrent des missiles antichar à l’Ukraine en se demandant s’ils ne vont pas devenir des cobelligérants…

      Ah j’vous jure…

      Heureusement que les Amerloques sont là, sans eux, je crois qu’on aurait flanché.

  22. Carin dit :

    L’ami Louka, nous informe que tout le matos de son armée peut être mis à disposition du petit père des peuples.
    Il ne manque plus à Poutine qu’à organiser ce que Louka attends depuis des années, sa nomination au grade de colonel de l’armée russe…
    Tout le monde sait depuis longtemps, que Louka n’est que le gardien du matos des armées russes, et effectivement, ce matériel, les troupes russes ne vont pas tarder à venir le chercher, pour suppléer aux destructions massives qu’elles subissent en Ukraine.

  23. Ltikf dit :

    La Biélorussie, pays qui a perdu 1/4 de sa population pendant la 2ème GM (le record mondial !), est jusqu’à aujourd’hui sous un régime crépusculaire… Et on leur parle d’attaquer l’OTAN ?
    Et dire qu’on trouve des détraqués pour admirer ces psychopathes… syndrôme de Stokholm ?

    • Guillotin dit :

      Ltikf : J’adore le « détraqués » et le « psychopathes » : on est vraiment au royaume de l’hôpital qui se moque de la charité !
      Rhétorique binaire caractéristique du stalinisme, vous ne vous en rendez même pas compte, vous êtes un paquet comme ça, des petit Pol Pot de salon et à béret, prêts à envoyer tous les gens qui ne marchent pas au pas cadencé comme vous , en hôpital psychiatrique ou pire, dans des goulags ou dans des camps de concentration probablement… c’est ce qu’on appelle : « la démocratie occidentale protégée par l’OTAN »

      • joe dit :

        Non c’est ce que l’on appel Démocraties tout court 🙂 En attendant , même l’ONU proteste auprès de la russie car 1 écoles sur 6 a été détruite. Autant détruire les petits nazis tant qu’ils ne sont pas encore en âge de prendre une arme pour défendre leur pays… et l’autre nous parle de Goulag. Misère.

  24. Bob dit :

    Les pleutres qui parlent de cobelligérance du bloc occidentale en raison de la fourniture d’armes alors que dans le droit cela n’est pas vrai et se taisent au sujet de la Ruthénie quand les troupes russes ont envahi un pays libre depuis leur frontière pour prendre Kyiv et renverser le pouvoir démocratique ukrainien sont un problème.
    Les ruthènes n’interviendront pas militairement car la fenêtre d’opportunité est passée. Ils auraient pu intervenir à côte de leur maître russe pour prendre Kyiv ou bien prendre Lviv lors du début de l’opération spéciale mais ils n’ont rien fait. La capacité militaire ruthène est relativement faible surtout pour mener une offensive mécanisée. Sans parler de l’indiscipline des frontoviki et de leur matériel lourd en mauvais état. Mais ils ont raison de vouloir des Iskander à tête nuke, c’est une assurance vie. Dommage que les ukrainiens ont signé un accord avec les félons russes sur les têtes nukes qu’ils avaient en garantie de l’intégrité territoriale, la parole d’un russe est de la merde. Avec des têtes nukes, les ukrainiens auraient conservé la Crimée et le Donbass et les russes n’auraient pas grignoté leur territoire.

  25. Raymond75 dit :

    Lentement mais sûrement la guerre risque de s’entendre à l’Europe … On parle de là Transnistrie, donc de la Moldavie, puis d’isoler les états baltes. Le nationalisme armé est le pire fléau de l’humanité, mais cela rapporte beaucoup et permet à des crapules de se maintenir au pouvoir …

    • Thaurac dit :

      Cela aurait marché il y a un an, pour faire peur aux occidentaux, comme avec les armes nouvelles, mais manque de pot, on a vu, et on n’a plus peur, et avant de manger toute l’europe, essayer de conserver le dombass…

    • Pravda dit :

      On aurait dû vous écouter et revendre toutes nos armes après avoir transformé nos militaires en bergers sur le plateau du Larzac.

    • joe dit :

      La Transnistrie c’est 1500 soldats russes, quelques milliers de nationalistes et centaines de blindés (dont beaucoup de blindés légers). En gros c’est une semaine pour détruire les systèmes anti-aériens (à l’aide drones divers et variés) et deux autres semaines pour anéantir au minimum 50 % de leur potentiel offensif. On en reparle le jour ou les russes ont prit et contourné Odessa 🙂

  26. Bikoro dit :

    Les militaires ukrainiens sont FORMIDABLES, de retour d’Ukraine, Adrien Bocquet raconte:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZoKnhXnp-Zk

  27. Barfly dit :

    Ces derniers temps, on les a vu à l’œuvre les armes infaillibles russes.

    Les généraux biélorusse n’ont aucune envie de faire la guerre à l’Ukraine et ils l’ont d’ailleurs fait savoir à Loukachenko. Ils ont vu en direct la dérouillée que s’est prise l’armée russe du côté de Kiev, ils n’ont pas envie de perdre le peu de force dont ils disposent pour faire plaisir à Poutine.

  28. penandreff dit :

    Loukachenko aux premiers jours de la guerre en Ukraine avait indiqué que Biélorussie, ne participerait pas à la guerre en Ukraine , mais soutenais la Russie, récemment Loukachenko à indiqué que cette guerre devait s »arrêter le plus vite possible.
    Les troupes Russes ayant quittés la Biélorussie Loukachenko ce sent très seul; la Russie le prend pour un traite, la Pologne ce rappel du coups des migrants, et l’Ukraine à bien pris en compte son implication dans la Guerre.
    la Biélorussie 10 million d’habitants fait face à 40 millions de polonais, 40 millions d’ukrainiens et autres pays baltes, la Biélorussie a eu des troubles internes et il y a un gouvernement d’opposition à l’étranger, la Russie est « occupée » .
    Loukachenko doit montrer ses muscles si il en a, une déstabilisation de la Biélorussie est dans les cartons aussi bien en Russie qu’a l’Ouest.

  29. vachefolle dit :

    Il y a en ce moment tout un courant des poutinophiles et trolls Russes qui essayent de faire peur a l’Occident, face a un risque d’escalade de la Russie. C’est une simple intox destinée a ce que les gouvernements UE lachent l’Ukraine pour aboutir a une paix « non humiliante » pour la Russie, bref il faut sauver le dicatteur Poutine….

    La vérité est simple : POUTINE n’a plus les moyens d’attaquer l’OTAN, (si tenté qu’il l’ai jamais eu) toutes ses troupes opérationnelles sont embourbées en Ukr, il deja a peine de quoi faire son défilé, et ca va durer plusieurs mois.
    Le Belarus n’a strictement aucun moyen d’attaquer qui que ce soit, sinon il aurait profiter de la premiere phase de la guerre pour le faire, lorsque Poutine le lui demandait.

    Personne de censé ne peut croire une seconde que la Pologne va décider d’attaquer tout seul le Belarus….. les US/UE leur diront stop.

    Bref, il ne reste que la menace nucléaire qui est un fake.
    Si Poutine envoie une bombe nuc sur l’Ukraine, soit c’est pres de ses frontieres et il irradie sa propre population, soit c’est sur Kiev, et la Russie devient un paria internationnal pour 50 ans… pour un gain militaire nul.

    Donc on continue le plan… et ca va dans le bon sens.

    • Thaurac dit :

      « Il y a en ce moment tout un courant des poutinophiles et trolls Russes qui essayent de faire peur a l’Occident, »
      Inutilement d’ailleurs car leur style est formaté pour une population russe , zombifiée parr les médias du gremlin, mais pour un occidental, ça passe pas, trop gros, trop voyant et trop lourd

    • joe dit :

      Analyse tout à fait pertinente. Tout repose sur la volonté du peuple Ukrainien à payer le prix du sang et de la destruction d’une partie de son territoire ainsi que des Occidentaux à poursuivre les sanction sur la durée, en fournissant toutes les armes utiles pour atteindre ces objectifs. Le package de 40 milliards supplémentaires actuellement en vote au Congrès (en plus des16 milliards déjà votés depuis le 24 février) est à lui seul suffisant pour anéantir tout ce que la russie peut mettre sur le terrain au cours des 12 prochains mois…

  30. BeignetBison dit :

    Ce qui a été constaté depuis le début du conflit du côté biélorusse.
    Les sous-off, officiers et de nombreux au grader ont refusé et refuse de prendre part au conflit. En théorie, les forces biélorusses étaient supposée appuyer l’offensive sur Kiev après qu’elle a commencé à marquer le pas.
    Les cheminots du pays, on a plusieurs repris bloqués du train et saboté des lignes pour empêcher le transite du ravitaillement russe.
    Des cyberattaques ont à plusieurs reprises paralyser le réseau ferroviaire du pays.
    L’armée biélorusse n’est pas formée ni suffisamment équipé pour lancer une « opération spéciale. »

    Bref, comme depuis le début, il essaye de montrer les muscles, mais c’est le gonflette.

    • aleksandar dit :

      Demandez au Pentagone un meilleur traducteur en ligne
      Ou essayez DeepL, cela fonctionne bien.

      • Thaurac dit :

        Celui te plait il
        « Иди и оближи свой путин, маленькая женщина. »

      • Pravda dit :

        On peut reconnaitre aux bots russes une bonne maitrise du français, à défaut d’une maitrise de l’art militaire moderne (enfin, post 1945)

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On peut reconnaitre aux bots russes une bonne maitrise du français, » Je crains qu’il ne s’agisse hélas de « citoyens » français. La soumission, la collaboration sont des caractéristiques chez certains de nos (con)patriotes!

      • joe dit :

        Pourquoi ? les faits démontrent la réalité. La Biélorussie ne participe pas activement au conflit, en dehors d’être une base arrière, et l’armée Biélorusse est une armée destinée à maintenir le pouvoir en place, pas a attaquer un pays tiers. Déjà que les russes n’y arrivent pas…

    • Thaurac dit :

      Exact l’armée a plus que trainé des pieds, faisant comprendre qu’ils ne bougeraient pas, et il y a eu beaucoup de sabotage visant à retarder les regroupements de matériels russes

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Quelle expertise ! Ce n’est pas bien de trainer les pieds ! Et ils vont finir par puer des pieds, en plus !  » Rn parlant d’expertise j’espère que vous êtes pas podologue!
        « Puer des pieds, ça c’est du sabotage ! » Et de la tête ‘c’et un ……….attentat!

  31. Lotharingie dit :

    « …………..Le Président de la République s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le Président de la République Populaire de Chine, XI Jinping.

    Le Président chinois a félicité le Président de la République pour sa réélection et exprimé le souhait de poursuivre l’approfondissement du partenariat stratégique franco-chinois.

    Le Président de la République est revenu sur la situation dramatique à laquelle les civils ukrainiens étaient confrontés du fait de l’agression russe.

    Les deux chefs d’État ont rappelé leur attachement au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, et sont convenus de l’urgence de parvenir à un cessez-le-feu.

    Tous les efforts allant dans le sens d’un soutien humanitaire à la population ukrainienne devaient en outre être appuyés……………………… »
    .
    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/05/10/entretien-telephonique-avec-m-xi-jinping-president-de-la-republique-populaire-de-chine-3

  32. Lotharingie dit :

    « ……………. Le Congrès américain a voté, mardi 10 mai, en faveur du déblocage d’une nouvelle enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine.

    Elle doit désormais être validée par le Sénat avant d’être promulgué par Joe Biden. Dans cette enveloppe, six milliards de dollars sont consacrés à l’équipement en véhicules blindés et la défense antiaérienne à l’heure où les combats font toujours rage dans l’est et le sud du pays……………………….. »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-le-congres-americain-vote-une-enveloppe-de-pres-de-40-milliards-de-dollars-pour-l-ukraine_5131411.html

  33. Lyonpuce dit :

    LoukachiendePo s’est fait tirer les oreilles en raison de ses réticences à soutenir Staline 2.0…
    Alors il aboie un peu pour donner le change à son maître sachant très bien qu’il ne peut rien faire sans se prendre une rouste monumentale par l’OTAN !!!
    Faire des dégâts en Pologne ou dans les pays Baltes, c’est signer son arrêt de mort. Ces nazis du 21 ème siècle son décidément de bien piètres stratèges.

  34. lxm dit :

    Bof, l’armée biélorusse semble entièrement centrée sur la défense du pouvoir personnel du président autocrate et la répression de la population; de quoi rappeler la garde républicaine irakienne d’un célèbre moustachu. ça ne vaut rien. Les missiles stratégiques mais à tête conventionnelle ça ne vaut rien non plus. L’armée biélorusse n’a presque aucune capacité offensive. D’ailleurs, conscient de sa faiblesse le président biélorusse a plusieurs fois fait allusion à ce que son pays puisse être envahi par l’ukraine, mais « sauvé » par la réaction préventive russe; et ayant trop peur de perdre le peu de forces qui le maintiennent au pouvoir il a jusqu’à présent toujours plié face au déploiement russe sur son territoire, mais refusé de participer directement à l’attaque sur l’ukraine.

    • Thaurac dit :

      J’y pensais aussi, la ressemblance avec saddam 😉 bon surement en moins sanguinaire mais autant de « gueule »

  35. Lotharingie dit :

    « ……………………….« Les armes arrivent et l’aide que nous apportons répond exactement aux demandes ukrainiennes. Les Ukrainiens nous transmettent des listes à l’ambassade », a indiqué l’ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins sur France 2. …………….. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3287603-20220511-guerre-ukraine-direct-selon-kiev-menace-russe-eloigne-kharkiv

  36. Lotharingie dit :

    « …………….L’étau russe se desserre sur Kharkiv, la deuxième ville de l’Ukraine située dans l’est et qui était pilonnée depuis fin février, ont affirmé les autorités ukrainiennes dans la nuit de mardi à mercredi.

    « Nos forces armées nous ont donné à tous de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv. Les occupants sont progressivement repoussés de Kharkiv », a dit le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo.

    « Je suis reconnaissant à tous nos combattants qui tiennent bon et font preuve d’une force surhumaine pour chasser l’armée d’envahisseurs »………………………. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3287603-20220511-guerre-ukraine-direct-selon-kiev-menace-russe-eloigne-kharkiv

  37. Félix GARCIA dit :

    @TheDeadDistrict
    The Pentagon have released this list of U.S. military assistance provided to Ukraine:
    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1524283680746876928/photo/1

  38. Lotharingie dit :

    « ……………………Des centaines de milliers d’Ukrainiens seraient déportés en Russie.

    C’est ce qu’affirme la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, mercredi.

    Selon elle, « nous parlons de près de 460 000 personnes, dont des enfants orphelins privés de protection parentale ».

    La représentante ukrainienne dénonce : « 6 500 camps de filtration ont été créés en Russie et c’est un crime absolu contre l’humanité, et cela aura bien sûr des conséquences juridiques »……………………………. »
    .
    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-des-centaines-de-milliers-dukrainiens-seraient-deportes-vers-des-camps-russes-11-05-2022-MMZPILRKOFGGDDGL7WN3EVEOJ4.php

  39. Félix GARCIA dit :

    NEXTA@nexta_tv
    #Finland and #Sweden want to apply for #NATO membership at the same time . This could happen as early as next week.
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1524302551851618304?cxt=HHwWgMCy1YjGtKcqAAAA

    « Ukraine: les pro-russes de Kherson demandent à Poutine de les annexer »
    https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-washington-prevoit-une-extension-du-conflit-kiev-insiste-pour-entrer-dans-l-ue_LN-202205110019.html
    « Oh oui … annexe-moi fort ! J’aime quand tu m’envahis ! »
    ….
    ……………..
    ………………………..

  40. breer dit :

    Voila qui confirme que de nombreux dirigeants d’états de par le monde, sont toujours aussi psychologiquement arriérés que l’étaient leurs prédécesseurs de par l’histoire. De toute manière une humanité dont la majorité des meneurs ne songent qu’à dépenser des milliards pour s’armer toujours plus fortement, nous prouve le peu d’évolution « philosophique ». Nous fantasmons tous, que notre époque durant laquelle, la population mondiale se multiplie de manière anarchique est avancée, parce qu’elle a fait à divers endroits, des progrès « technologiques », mais qui en réalité induisent autant de nouvelles problématiques. Si on prend du recul, au regard de l’échelle du temps, nous ne sommes toujours que dans un Moyen âge archaîque sur le plan des mentalités, des concepts sociétaux et des idéologies hasardeuses.

    • joe dit :

      @beer… en même temps ce qui ne préparent pas à la guerre se font rouler dessus au moindre prétexte par le dictateur du coin. Donc tant que la terre sera à la fois surpeuplée, avec son cortèges de conséquences, et que la démocratie ne sera pas universellement répandue, les guerres continueront.

  41. Lotharingie dit :

    « ……………………. »Je veux dire toute ma gratitude à la France pour son aide », réaffirme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant les étudiants de Sciences Po.

    « Cette guerre se terminera pour l’Ukraine lorsqu’on restaurera notre unité, notre territoire.

    Nous voulons faire revenir la paix sur notre terre, restaurer notre pays, notre histoire. (…) Ils sont en train de nous priver de notre droit de vivre, nous voulons récupérer ce qui est à nous. »………………………….. »
    .
    https://www.tf1info.fr/international/en-direct-guerre-ukraine-russie-marioupol-azovstal-poutine-moscou-odessa-biden-les-informations-du-mercredi-11-mai-2022-2219343.html

  42. Lotharingie dit :

    « ……………………«Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l’intention d’atteindre des objectifs au-delà du Donbass» : la Transdniestrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré la cheffe du renseignement américain, Avril Haines.

    S’il est «possible» que les Russes réalisent cet objectif dans les mois qui viennent, «ils ne pourront atteindre la Transdniestrie et inclure Odessa (sud de l’Ukraine) sans décréter une forme de mobilisation générale», a-t-elle ajouté lors d’une audition au Congrès américain……………………….. »
    .
    https://www.cnews.fr/monde/2022-05-11/guerre-en-ukraine-le-renseignement-americain-prevoit-une-extension-du-conflit-en

  43. Castel dit :

    L’expression « dégâts inacceptables » de la part de la Biélorussie m’amuse beaucoup , car je crois que ni la Pologne, ni les états Baltes ne seraient prêts à les accepter sans répliquer, et l’OTAN non plus d’ailleurs !!

  44. logan23 dit :

    Les biélorusses ont sabotés le ravitaillement russe, sur la route, sur les rails et ont montrés aux russes qu’ils n’étaient pas spécialement les bienvenus. Une petite mise au point verbale pour que Tonton Wlad ne soit pas trop fâché. Il aimerais surtout rester en dehors de ce foutoir et continuer comme avant, un sale dictateur mais pas forcement sous la coupe directe du Kremlin. Voilà on sait que les biélorusses ne sont pas partisants de l’Urss, mais ne le dites pas trop fort, il faut ménagé Poutine

  45. MAS 36 dit :

    La réciproque est valable aussi.

    • Thierry dit :

      toutafé ! on peut faire de la Biélorussie un parking géant même si personne n’ira leur dire, faut quand même garder un effet de surprise pour souffler les bougies ! (c;

      Mais une chose est sûr, ça va dépendre d’eux. Bêtise = grosse fessée.

  46. OURGOUT51 dit :

    Bonjour

    l’Ukraine commencerait elle à manquer de combattants? Sur Intel Slava, dix ukrainiens capturés lors de la prise de Popasnaya, sont interrogés par un Russe. Ils sont originaires de Lougansk, Kharkov,…Tous étaient en service dans la défense territoriale (территоряльная оборона) de la région administrative de Lvov. Selon eux, leurs unités sont actuellement transférées massivement vers l’Est…

    • Charcot84 dit :

      @ Ourgout 51: Quant on sait la parfaite subjectivité des « interviews » des prisonniers (quel que soit le camp d’ailleurs) par les vainqueurs du moment, on doit immédiatement relativiser la portée des propos.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Sur Intel Slava, dix ukrainiens capturés lors de la prise de Popasnaya, sont interrogés par un Russe. » Ne doutons pas un seul instant que ce « dialogue » a été totalement libre en ne faisant l’objet d’aucunes « pressions »! Nous pouvons y croire…………..
      Ukrainiens avec un « u » minuscule et Russe avec un un « r » majuscule! On remarque de suite de quel coté votre cœur balance!

      • OURGOUT51 dit :

        Vous aurez remarqué que j’ai posé la question au conditionnel.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous aurez remarqué que j’ai posé la question au conditionnel. » Pour certains le conditionnel c’est le présent! Ah, le conditionnel comme c’est……………………. pratique!

          • OURGOUT51 dit :

            eh bien pour moi, le conditionnel reste le conditionnel c’est à dire un mode qui, entre autres, sert à exprimer une hypothèse!

    • Thierry dit :

      Non, pas d emanque, une offensive majeur se prépare contre Kherson et d’autres lieues cela a été annoncé par la défense ukrainienne et sera relative à l’arrivée du matériel occidental, pas encore de date annoncé mais pour très bientôt, dès que tout le monde sera équipé.

      Si l’Ukraine se paye le luxe de l’annoncer c’est qu’elle sait que la Russie sur la défensive ne peut rien faire pour l’empêcher.

      • OURGOUT51 dit :

        « une offensive majeur se prépare contre Kherson  » Ah et avec le même résultat que la tentative de débarquement sur l’ile aux serpents il ya quelques jours? Curieusement vous n’en parlez plus….

      • Tulio dit :

        Si les Ukrainiens sont aspirés vers la frontière, ce sera un prétexte valable pour la Russie pour utiliser l’arme nucléaire tactique contre un corps d’armée.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Si les Ukrainiens sont aspirés vers la frontière, ce sera un prétexte valable pour la Russie pour utiliser l’arme nucléaire tactique contre un corps d’armée. » A force d’en parler on peut sans se tromper en déduire que vous appelez cela de vos vœux! On « sent » une sourde jubilation!

    • Pravda dit :

      Les effectifs ça tourne, et les russes devraient peut être se méfier un peu de ce qui se passe au nord et à l’est de Kharkiv avant de chanter victoire au centre du Donbass.

    • Thaurac dit :

      Erreur le rapport des forces combattantes en ukraine est largement de son coté voire triple ou plus!

    • joe dit :

      Capturer une poignée de territoriaux qui n’ont pas l’encadrement pour manœuvrer n’est ni un exploit ni une preuve. Les Ukrainiens déplacent leurs unités offensives la ou elless ont utiles pour faire basculer la décision à un instant ‘T’, pas pour tenir des tranchées face à un ennemi qui ne pourra de toute façon pas exploiter ce km ‘conquis’, dans une région dont la caractéristique première est d’être plate comme la Belgique. Une immense région d’agriculture céréalière, entrecoupée de ruisseau et de quelques villages sans valeur stratégique. La guerre des tranchées c’était bon en 14-18.. Depuis les drones domestiques à moins d’un millier d’euros permettent de balancer une grenade au dessus de chaque soldat… ou blindés planqués derrière une maison.

  47. Mica X dit :

    Service minimum & qui n’engage à rien ou à pas grand chose….se ce n’est qq gesticulations pour fixer des UK à l’ouest.

  48. MASS dit :

    Nous allons envoyer au front tous nos migrants en cas de conflit ?
    Où bien vont-ils rentrer chez eux ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Nous allons envoyer au front tous nos migrants en cas de conflit ?
      Où bien vont-ils rentrer chez eux ? » ?????????

    • grand dit :

      honnêtement je pense qu’en cas de conflit sur le territoire national, vous serez surpris de la mobilisation des quartiers français

      • Thomas dit :

        Je pense bien aussi
        Dans la mesure ou ces gens sont pour la plupart français, et qu’ils sont chez eux !

      • joe dit :

        Vous seriez aussi surpris de la loi martiale ou de simplement l’application un peu plus musclé face aux « délinquants ». Ceux qui ont le plus à perdre dans un conflit sont les délinquants de tous poils. En règle général, les bavures sont beaucoup plus longue à remontées si tant est qu’elles soient réalisées par des forces de l’ordre bien identifiées 🙂

      • breer dit :

        Surpris dans quel sens ?? Les » conflits » sur le territoire national, ont déjà commencé à très petite échelle. Ce n’est qu’une question de 2 ou 3 décennies, pour que cela s’aggrave massivement. Nos enfants et petits enfants ont du soucis à se faire.

      • Tulio dit :

        Les dealers sont des patriotes, c’est un fait…

  49. Pascal (l'autre) dit :

    Ce brave Alexandre Grigorievitch Loukachenko nous la jouerait il en mode « retenez moi où je fais un malheur »?

  50. Jim dit :

    Bonjour je lis avec plaisir les commentaires sur ce site.

    Il est rare de trouver des gens qui sont capables de remettre bien à leur place les pro-russe et ça fait plaisir !

    Il y a un serveur discord d’un youtubeur (JSPC) avec un channel bourré de pro-russes qui serait bien malheureux de faire votre connaissance. Leurs désinformation à outrance est désespérante.

    Si vous voulez manger du pro-russe lvl1 voici le lien.

    https://discord.gg/R5J9f27

    Bon appétit !

  51. Lothringer dit :

    bonjour chers collègues
    Je me permets un hors-sujet pour exprimer une inquiétude suite aux rumeurs qui courent depuis le 11/05 disant que VVP envisage de déclarer l’annexion des territoires nouvellement conquis (essentiellement le Sud de l’Ukraine).

    Si une telle procédure est lancée, la conséquence juridique INTÉRIEURE pour la Russie sera que (intérieurement) juridiquement elle considérera que toute reconquête de territoire par l’armée ukrainienne sera considéré comme une attaque de son propre territoire. En conséquence, VVP aura (intérieurement) juridiquement plusieurs possibilités à sa disposition
    – mobilisation générale (y compris les conscrits) qui n’a pas été annoncée le 09 mai lors du défilé
    – mobilisation automatique des alliés de la CEI dans le cadre du pacte OTSC (Kazakhstan, Biélorussie, …etc…) membres du pacte
    – usage de l’arme nucléaire pour défendre le « territoire russe »

    Si VVP emploie l’arme nucléaire contre l’Ukraine (qui est un pays dé-nucléarisé) , je m’interroge fortement sur la réaction d’autres pays (incluant les USA).

    il se pourrait que cette guerre bascule prochainement dans un stade beaucoup plus dangereux.

  52. boob dit :

    les USA et leur bars armé l’OTAN sont des fous, ils veulent entrainer le monde dans la guerre. Il est temps de crier tous ensemble « Yankes go home » afin que le monde devienne plus sur … et avant que tout cela ne finisse trés mal.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « les USA et leur bars armé  » Il y a certes le fait qu’il y a beaucoup d’armes en circulation aux US mais quand même!
      « Il est temps de crier tous ensemble « Yankes go home » » Et bienvenue Russie! Pensez à donner un coup de fer à repasser sur le drapeau quand ils arriveront parce que un drapeau avec des faux plis voire chiffonné ça ne fait pas bon collabo!
      « afin que le monde devienne plus sur » C’est sûr! Le problème est que la nature a horreur du vide, qui croyez vous remplacera les U.S.? La Russie, la Chine, quel avenir merveilleux!
      « et avant que tout cela ne finisse trés mal. » Ca finit toujours très mal………… quand notre cœur s’arrête de battre. C’est ballot!

    • joe dit :

      La tendance des PEUPLES Européens est plutôt de dire: « US come back home » 🙂

  53. Mario 1114 dit :

    @Ourgout 51 « Ah et avec le même résultat que la tentative de débarquement sur l’ile aux serpents il ya quelques jours? Curieusement vous n’en parlez plus…. »

    C’est vrai que l’opération spéciale de VLADIMIR LE GRAND se passe comme prévue … même sur l’ile aux serpents !
    https://www.google.com/amp/s/korii.slate.fr/tech/ukraine-video-raid-bombardement-spectaculaire-heroique-basse-altitude-su-27-snake-island-tb-2-raptor-russes%3famp

    Et concernant l’économie de la Biélorussie :
    https://m.coface.fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Bielorussie

    Bonne continuation …

    • Tulio dit :

      @Mario 1114, les SU 27 sur l’île aux serpents, c’est un fake démontré qui date de 5-7 jours, et en plus avec « Slate », on a des nouvelles très… fraiches, donc chez eux, c’est daté du 9…

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour

      et voilà la suite de l’histoire:

      On Snake Island, English and American high-ranking officers disappeared during the landing. For their sake, the Ukrainian military fought for two days. But it was not possible to return the officers, or at least their bodies. According to our source in the General Staff, an American marine lieutenant colonel, as well as an English major from the commando brigade of the marine corps, landed on Snake Island together with Ukrainian fighters.

      They coordinated the work of NATO intelligence assets and the Ukrainian landing forces. Both officers landed in the first wave. But then the Russians shot down three helicopters and one landing craft was sunk. The remaining boats withdrew, leaving the first wave of landing on the shore. According to our source, London and Washington demanded that Zelensky make every effort to return their officers. Despite several attempts to re-land on the island, it was not possible to find out the fate of the English and American marines. It is assumed that they died in battle with the Russians. But so far, as our source says, there is no confirmation of this information. It is possible that both were captured. In turn, the attempt to return their bodies cost the Ukrainian forces several planes and helicopters shot down, as well as several dozen dead marines and special forces.
      128.7K

      Un petit indice: je n’ai rien vu dans la presse ukrainienne sur cette phase de l’opération…

      Bon weekend!

  54. Félix GARCIA dit :

    HS : Et encore ;
    Brand new auxiliary ship of Russian Navy suffered major fire in Black sea UPDATE
    https://www.fleetmon.com/maritime-news/2022/38237/brand-new-auxiliary-ship-russian-navy-suffered-maj/